Le Cloud Computing à l horizon 2015 Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Cloud Computing à l horizon 2015 Quels enjeux et perspectives dans un marché en pleine mutation?"

Transcription

1 Le Cloud Computing à l horizon 2015 Un potentiel de croissance substantiel Au-delà de l effervescence médiatique, le Cloud Computing s impose peu à peu comme une évolution crédible des systèmes d information dans les entreprises. D après les prévisions exclusives des experts de Xerfi, la croissance annuelle moyenne du marché s établira à 20% entre 2013 et Ce dynamisme s explique essentiellement par le développement de l offre : essor des couches inférieures du Cloud Computing (infrastructures et plates-formes), basculement progressif des éditeurs de logiciels en mode SaaS et structuration croissante du marché (émergence de leaders, nouveaux entrants, etc.). Des avantages qui séduisent les décideurs De plus en plus de projets informatiques intègrent désormais une composante Cloud Computing. Compte tenu de la saisonnalité ou de la forte croissance de certaines de leurs activités, les entreprises sont en particulier séduites par la flexibilité et la souplesse permises par le Cloud. Les gains de temps dans le déploiement de nouvelles ressources informatiques, les mises à jour automatiques et l absence de maintenance rencontrent également un écho financier favorable auprès des directions. C est d autant plus vrai que le modèle économique de «l informatique dans les nuages» est fondé sur le paiement à l usage. Les DSI perçoivent avant tout le Cloud Computing comme une manière efficace de proposer de nouvelles applications Internet et collaboratives aux membres de l entreprise. Toutefois, dans l esprit des décideurs IT, la veille et la collecte d informations sur l ensemble des dimensions du Cloud Computing l emportent encore aujourd hui sur le déploiement de projets d envergure. mais des freins qui sont encore tenaces Force est de constater que le Cloud Computing a de beaux jours devant lui. Les barrières à son adoption se lèvent progressivement, mais restent cependant encore fortes. Le Cloud Computing ne peut ainsi encore prétendre être une alternative globale en raison de ses trop nombreuses zones d ombres. L étude de Xerfi analyse ainsi les principaux freins et menaces à une accélération des déploiements du «nuage» dans les entreprises et les enjeux associés. Parmi les principaux obstacles à une plus grande pénétration du Cloud Computing figurent notamment la localisation des données et l absence de cadres réglementaires et juridiques dédiés, d après le ressenti des décideurs informatiques. La réversibilité de l infrastructure, la sécurité juridique et la récupération des données sont également régulièrement citées.

2 Les acteurs des TIC lorgnent tous le Cloud Computing Le Cloud Computing représentera près de 8% des dépenses informatiques des organisations à l horizon 2015, d après les prévisions de Xerfi. Dans la mesure où la progression du Cloud se traduira par une réallocation des dépenses informatiques, un nombre croissant d opérateurs ont pénétré ce marché pour prendre une part du gâteau : précurseurs (Google, Amazon, Salesforce.com), éditeurs de logiciels (Microsoft, Oracle, SAP, VMware), poids lourds des services informatiques (IBM, HP, Capgemini), opérateurs télécoms (Orange, SFR), hébergeurs (OVH, Telecity) ou encore constructeurs (Dell, Apple). S y positionner implique toutefois d intégrer de nouveaux modèles économiques reposant notamment sur une maîtrise technique pointue des solutions et une expertise de la facturation à l usage. Seule la capacité des offreurs à proposer une promesse de valeur claire et facilement identifiable favorisera l évangélisation du marché et l adoption plus massive de la technologie. Le projet de Cloud à la française «Andromède» semble avoir joué un rôle de catalyseur pour les sociétés françaises, longtemps spectatrices. Ainsi SFR, Orange, Atos, Capgemini, Dassault et Thales en tête n hésitent plus à afficher leurs ambitions en la matière. Afin d illustrer la dichotomie du marché du Cloud entre intensification de la compétition et logique partenariale, les experts de Xerfi ont dressé un panorama des principaux opérateurs du Cloud Computing (profils, positionnement, offres, etc.). Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, vous disposerez d un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l information, stimuler votre réflexion et préparer vos décisions. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des compléments d information concernant cette étude de référence dont vous trouverez ci-joint la présentation. Pour la recevoir, il vous suffit de nous retourner le bon de commande au verso de la plaquette après l avoir complété. Rémi Vicente Chef de projet au sein de Xerfi France

3 Le Cloud Computing à l horizon 2015 L analyse du marché du Cloud Computing en France et les prévisions à l horizon 2015 : scénario exclusif de Xerfi sur l évolution du marché, moteurs et freins à la croissance, etc. L écosystème du Cloud Computing : analyse de l impact du Cloud Computing sur le modèle économique des différents acteurs du marché (précurseurs, éditeurs, hébergeurs, télécoms, SSII et constructeurs) Le bilan des applications du Cloud Computing dans les entreprises : taux d adoption des différentes strates du Cloud Computing, points d attentions des décideurs dans leurs projets, évolution des domaines d utilisation, etc. Le panorama des forces en présence : positionnement des opérateurs, fiches d identité de 15 acteurs de premier plan XERFI : LE MEDIATEUR DU MONDE ECONOMIQUE Le groupe Xerfi a puisé dans son expertise et sa passion pour la connaissance économique et sectorielle, un savoir-faire unique pour comprendre le monde économique. Par ses compétences professionnelles, sa liberté éditoriale, son ouverture intellectuelle, Xerfi apporte aux acteurs de l économie des analyses et synthèses opérationnelles sur les évolutions sectorielles, les stratégies des entreprises, leur environnement international. Au sein du premier bureau d études spécialisé en France, les experts sectoriels du groupe Xerfi sont animés d une passion commune : - traiter l information avec une très grande rigueur intellectuelle, - réaliser des analyses professionnelles au plus près des réalités de la vie économique, - offrir une représentation vivante des évolutions décisives d un marché et de la concurrence sectorielle, - s engager sur des conclusions rédigées avec l ambition de la probité et de la qualité. Le site xerfi.com vous permet de disposer du plus vaste catalogue d études sur les secteurs et les entreprises.

4 Edition : Avril pages Le Cloud Computing à l horizon LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES Cette synthèse attire l attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l environnement économique, les tendances majeures de la vie du marché, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs. 1. COMPRENDRE LE MODELE DU CLOUD COMPUTING ET SES APPLICATIONS Cette partie présente le périmètre du marché du Cloud Computing. Elle permet d assimiler les fondamentaux préalables à sa compréhension: typologie du marché, définition du Cloud Computing, applications etc. Cette section aborde également les points forts de cette technologie mais également les zones d ombre qui freinent son adoption du point de vue des entreprises. 1. Le modèle du Cloud Computing - Matrice synthétique des avantages et des inconvénients inhérents à l adoption du Cloud Computing 2. Les avantages annoncés du Cloud Computing - L évolution de l utilisation des ressources - L optimisation des investissements : du modèle CapEx à Opex - Le déploiement accéléré de nouvelles ressources IT 3. Les freins avérés du Cloud Computing - Les principaux freins à l adoption du Cloud Computing - Quel niveau de fiabilité des services de Cloud Computing? - Quelles assurances pour l intégrité des données stockées dans un «nuage»? - Les problématiques d intéropérabilité et de réversibilité - Le cadre légal dédié au Cloud Computing 2. ANALYSER & ANTICIPER LES PERSPECTIVES DU MARCHE A L HORIZON 2015 Cette section propose une analyse complète de l évolution du marché du Cloud Computing et de son environnement direct, et de sa pénétration dans les organisations : investissements des entreprises dans le domaine des TIC, taux d adoption, les principaux usages et leurs évolutions, etc. Des prévisions exclusives à l horizon 2015 ont été réalisées pour le marché. 1. L analyse de l environnement - Les investissements des entreprises ( ) - Les dépenses IT des entreprises et du secteur public ( ) - Les principales priorités des éditeurs et des acheteurs en L analyse de la demande - La notoriété du Cloud Computing auprès des PME - Les principaux points de vigilance des entreprises dans les projets de Cloud Computing - Le taux de pénétration du Cloud Computing dans les entreprises ( ) - Les principaux usages du SaaS, IaaS et PaaS et leurs évolutions ( ) - Des exemples d utilisations du Cloud Computing par six entreprises - L essor du Cloud Grand Public (taux d adoptions, usages, etc.) 3. L analyse du marché - Le cycle d adoption du Cloud Computing en Le marché français du Cloud Computing ( ) 4. Les prévisions du marché à l horizon Les dépenses IT des entreprises et du secteur public ( ) - Le cycle d adoption du Cloud Computing en Le marché français du Cloud Computing ( ) XERFI.COM SAS , rue de Calais Paris - Tél : Fax :

5 3. IDENTIFIER ET POSITIONNER LES FORCES EN PRESENCE Cette partie dresse un panorama des principaux opérateurs intervenant sur le marché français du Cloud Computing. Elle détaille également les profils des différents intervenants et l impact du développement de leur offre Cloud Computing sur leur modèle économique. Enfin, cette section présente 15 fiches d identité de groupes phares : chiffres clés 2010 ou 2011, données financières, présentation des activités Cloud Computing, faits marquants, etc. 1. Les forces en présence - Le panorama des groupes et entreprises leaders sur le marché français - Le positionnement des leaders selon leurs offres de Cloud Computing (IaaS, SaaS, PaaS) - Les enjeux du Cloud Computing par profil d opérateurs et son impact sur leur business model - Vers un Cloud Computing «à la française»? 2. Les fiches d identités des principaux opérateurs par profil - Les précurseurs (Amazon, Google, Salesforce.com) - Les éditeurs de logiciels (Microsoft, Oracle, SAP, VMware) - Les poids lourds des services informatiques (IBM, HP, Capgemini) - Les constructeurs de matériel informatique (Dell) - Les opérateurs de télécommunications (Orange, SFR) - Les hébergeurs (OVH, TelecityGroup) 4. INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES Le bilan économique et financier présente 160 opérateurs en fonction d'une batterie de ratios et d'indicateurs de gestion et de performances ( , selon les données disponibles). 86% des comptes en 2009 et 81% des comptes en 2010 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication et ont été analysés dans cette étude. LES PRINCIPALES DONNEES STATISTIQUES ET MATRICES PRESENTES DANS L ETUDE T1 Cinq grandes caractéristiques du Cloud Computing T2 Différentes architectures et modèles T3 Niveaux de contrôle selon les différentes couches d un Cloup public T4 Principaux périmètres d application concernés par le Cloud Computing T5 Canaux de distribution des fournisseurs de solutions Cloud Computing en 2011 T6 Matrice synthétique du Cloud Computing en 2011 T7 Limites du modèle Cloud Computing T8 Principales interruptions de services de Cloud Computing depuis 2009 T9 Schéma de protection du Cloud Computing T10 Investissements des entreprises ( ) T11 Dépenses des entreprises et du secteur public dans les technologies de l information et de communication ( ) T12 Priorités technologiques des Directions des Systèmes d Information (DSI) pour 2011 T13 Notoriété du Cloud au sein des PME françaises T14 Principal avantage des solutions de Cloud Computing utilisées par les PME T15 Principaux points de vigilance des décideurs sur les projets IaaS et PaaS T16 Taux d adoption du Cloud Computing des entreprises françaises ( ) T17 Durée annuelle moyenne d engagement contractuel ( ) T18 Evolution des usages SaaS en France depuis 2008 et projections à 2012 T19 Modèles d IaaS retenus ou privilégiés par les décideurs T20 Ouverture des organisations au Cloud Computing pour leurs infrastructures (IaaS) en France ( ) T21 Périmètres concernés par le Cloud Computing pour les environnements de développement PaaS en France en 2011 T22 Internautes et le Cloud grand public T23 Principaux services reposant sur le Cloud Computing utilisés par les internautes T24 Cycle d adoption de la technologie Cloud Computing en 2011 T25 Marché français des logiciels et des services de Cloud Computing ( ) T26 Dépenses des entreprises et du secteur public dans les technologies de l information et de communication ( ) T27 Cycle d adoption de la technologie Cloud Computing à l horizon 2015 T28 Marché français des logiciels et des services de Cloud Computing ( ) T29 Part du Cloud Computing dans les dépenses de technologies de l information et de communication à l horizon 2015 ( ) T30 Faits marquants de la constitution d un Cloud «à la française» T31 Chiffre d affaires du groupe Amazon ( ) T32 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d AWS T33 Faits marquants des activités Cloud Computing d AWS T34 Chiffre d affaires consolidé du groupe Google ( ) T35 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Google T36 Faits marquants des activités Cloud Computing de Google T37 Chiffre d affaires consolidé du groupe Salesforce.com ( ) T38 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Salesforce.com T39 Faits marquants des activités Cloud Computing de Salesforce.com T40 Principaux éditeurs présents T41 Chiffre d affaires consolidé du groupe Microsoft ( ) T42 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Microsoft T43 Faits marquants des activités Cloud Computing de Microsoft T44 Chiffre d affaires consolidé du groupe Oracle ( ) T45 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d Oracle T46 Faits marquants des activités Cloud Computing d Oracle T47 Chiffre d affaires consolidé du groupe SAP ( ) T48 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de SAP T49 Faits marquants des activités Cloud Computing de SAP T50 Chiffre d affaires du groupe VMware ( ) T51 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de VMware T52 Faits marquants des activités Cloud Computing de VMware T53 Principales SSII présentes T54 Chiffre d affaires consolidé du groupe IBM ( ) T55 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d IBM T56 Faits marquants des activités Cloud Computing d IBM T57 Chiffre d affaires du groupe HP ( ) T58 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de HP T59 Faits marquants des activités Cloud Computing de HP T60 Chiffre d affaires du groupe Capgemini ( ) T61 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Capgemini T62 Faits marquants des activités Cloud Computing de Capgemini T63 Principaux constructeurs présents T64 Chiffre d affaires du groupe Dell ( ) T65 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de Dell T66 Faits marquants des activités Cloud Computing de Dell T67 Principaux opérateurs télécoms présents T68 Chiffre d affaires du groupe France Telecom ( ) T69 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing d Orange T70 Faits marquants des activités Cloud Computing d Orange T71 Chiffre d affaires du groupe SFR ( ) T72 Périmètre des offres professionnelles de Cloud Computing de SFR T73 Faits marquants des activités Cloud Computing de SFR T74 Principaux hébergeurs présents T75 Périmètre des offres de Cloud Computing de OVH T76 Faits marquants des activités Cloud Computing de OVH T77 Chiffre d affaires du groupe TelecityGroup ( ) T78 Périmètre des offres de Cloud Computing de TelecityGroup T79 Faits marquants des activités Cloud Computing de TelecityGroup XERFI.COM SAS , rue de Calais Paris - Tél : Fax :

6 PRINCIPAUX OPERATEURS ANALYSES OU CITES DANS L ETUDE Principaux groupes et sociétés cités dans l étude AMAZON CAPGEMINI DELL FRANCE TELECOM GOOGLE HP IBM MICROSOFT ORACLE OVH SALESFORCE SAP SFR TELECITYGROUP VMWARE Les sociétés dont les comptes sont traités dans l étude ACCENTURE ACER COMPUTER FRANCE ACIS ACROPOLIS TELECOM ADP GSI FRANCE AGARIK AGENA 3000 APPLE FRANCE ARROW ECS ARTESYS ASPAWAY AT&T GLOBAL NETWORK SERVICES FRANCE ATHEOS SERVICES ATOS INTEGRATION AXWAY SOFTWARE BEST'WARE FRANCE BLUEKIWI SOFTWARE BOUYGUES TELECOM BULL CAMELEON SOFTWARE CAPGEMINI CONSULTING CAPGEMINI OUTSOURCING SERVICES CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES CEGEDIM CEGID CELESTE CERTEUROPE CISCO SYSTEMS FRANCE CITRIX SYSTEMES FRANCE CLARANET COLT TECHNOLOGY SERVICES CSC COMPUTER SCIENCES CTSPACE FRANCE DARVA DASSAULT SYSTEMES DELL DIMO GESTION ECRITEL ELOQUANT EMC COMPUTER SYSTEMS FRANCE EQUANT FRANCE EQUINIX FRANCE ESDI EUROPEAN HELP DESK ESKER FUJITSU TECHNOLOGY SOLUTIONS G PARTNER GANDI GENERIX GLOBAL SWITCH GOOGLE FRANCE GROUPE CYRES HERMITAGE SOLUTIONS HEWLETT PACKARD FRANCE I VISION IBM FRANCE IKOULA NET ILIAD INES INFOR GLOBAL SOLUTIONS INTEL INTERXION FRANCE INTRINSEC ITESOFT KYRIBA LINK BY NET LOGICA FRANCE MICROSOFT FRANCE MIDRANGE COMPUTERS NEOCLES CORPORATE NETAPP FRANCE NTT EUROPE OPENIP ORACLE FRANCE OSIATIS FRANCE PIXID PROGINOV READSOFT FRANCE RED HAT FRANCE RMI RUNISO SAGE SAGEMCOM SALESFORCE COM FRANCE SAP FRANCE SCALITY SCC SELLIGENT FRANCE SFR SIDETRADE SONY FRANCE STERIA STS GROUP T SYSTEMS FRANCE TELECITYGROUP FRANCE TELEHOUSE INTERNATIONAL VDOC SOFTWARE VERIZON FRANCE VMWARE FRANCE WEBEX COMMUNICATIONS FRANCE YSANCE INTEGRATION BON DE COMMANDE à retourner ou à télécopier Xerfi 13-15, rue de Calais Paris Réf : 2SAE18/ SPE / EDITIALIS Fax : Téléphone : Le Cloud Computing à l horizon 2015 Remise exceptionnelle de 10% Choisissez le mode d expédition du rapport commandé (cocher la bonne case) : en version papier-classeur (envoi par la poste) : EUR HT 2 033,00 TTC EUR HT 1 829,70 TTC en version électronique (fichier pdf) : (*) EUR HT 2 511,60 TTC EUR HT 2 260,44 TTC les deux versions (électronique + classeur) (*) EUR HT 2 750,80 TTC EUR HT 2 475,72 TTC *(TVA 7% pour le papier et TVA 19.6% pour les versions électroniques) A renseigner (en majuscules) : Société : Fonction : Nom & prénom : Adresse : Code postal : Téléphone : Ville : _ Télécopie : _ TVA intracommunautaire pour les achats hors de France : Tarifs valables jusqu au 29/05/2012. Facture avec la livraison. Le taux de TVA applicable est celui en vigueur à la date d émission de la facture. En cas de litige, il est fait attribution exclusive au Tribunal de Commerce de Paris. Date, Signature et Cachet : Mode de règlement choisi : chèque ci-joint dès réception de l étude et de la facture XERFI.COM SAS , rue de Calais Paris tél : fax : Société par actions simplifiée au capital de euros - RCS Paris B APE 6311Z TVA intracommunautaire : FR

Présentation des résultats clés de l étude

Présentation des résultats clés de l étude Présentation des résultats clés de l étude Datacenters & Clouds Privés d Entreprise Approches Perspectives 2013 22 novembre 2011 Novembre 2011 Source MARKESS International 1 Agenda A propos de MARKESS

Plus en détail

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Study Tour Cloud Computing Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Extraits des études réalisées par MARKESS International Approches d Hébergement avec le Cloud Computing & la Virtualisation

Plus en détail

Le Data Center : un enjeu national

Le Data Center : un enjeu national Le Data Center : un enjeu national Conférence des Présidents d Université 27 juin 2014 Jérôme Brun pour Cap Digital Le DC, un élément critique du service informatique Services à l utilisateur Gestion des

Plus en détail

Les enjeux du Cloud computing pour les opérateurs télécoms. Livre blanc

Les enjeux du Cloud computing pour les opérateurs télécoms. Livre blanc Les enjeux du Cloud computing pour les opérateurs télécoms Livre blanc Octobre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 1.1 Le Cloud computing, une réelle rupture technologique... 3 1.2 Atouts et facteurs

Plus en détail

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING?

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING? En France, on parle plus volontiers d «informatique en nuage» 1 pour décrire ce concept. Apparu au début des années 2000, le cloud computing constitue une évolution majeure de l informatique d entreprise,

Plus en détail

fourbissent leurs armes infrastructure Ainsi si le cloud computing constitue une des principales tendances du marché TIC depuis de nombreux

fourbissent leurs armes infrastructure Ainsi si le cloud computing constitue une des principales tendances du marché TIC depuis de nombreux que leurs même Salesforce un Diffusion : 30000 Page : 18 Cloud les opérateurs fourbissent leurs armes Sur un marché des services cloud en pleine progression les opérateurs disposent d atouts essentiels

Plus en détail

Livre Blanc. L hébergement à l heure du Cloud. Comment faire son choix?

Livre Blanc. L hébergement à l heure du Cloud. Comment faire son choix? Comment faire son choix? Document conçu et rédigé par le cabinet de conseil et d études Pierre Audoin Consultants Mars 2014 www.pac-online.com blog.pac-online.com Sommaire Un nouveau paradigme... 3 L'hébergement

Plus en détail

SAUVER LA DISTRIBUTION!

SAUVER LA DISTRIBUTION! SAUVER LA DISTRIBUTION! Face au Cloud et à l explosion des usages innovants qu il permet dans tous les secteurs, les acteurs «canal historique» de la distribu=on et des services informa=ques se reposi=onnent

Plus en détail

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation

Plus en détail

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions SEMINAIRE sur le «CLOUD COMPUTING» DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2014 TUNIS (TUNISIE) Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions Objectifs : Cette formation vous permettra de comprendre les principes du

Plus en détail

Le Cloud Computing en France

Le Cloud Computing en France Le Cloud Computing en France Éditorial Depuis quelque temps, le Cloud Computing, ou Informatique en Nuages est le «buzz word» le plus chaud de l industrie informatique. Cela est en grande partie dû au

Plus en détail

Co-animés par Helle Frank Jul-Hansen, Béatrice Delmas-Linel et David Feldman

Co-animés par Helle Frank Jul-Hansen, Béatrice Delmas-Linel et David Feldman Ateliers Cloud Computing / ADIJ Solutions aux risques juridiques et catalogue des meilleures pratiques contractuelles Co-animés par Helle Frank Jul-Hansen, Béatrice Delmas-Linel et David Feldman Atelier

Plus en détail

Sommaire. Le marché du cloud avec un focus sur la France. Les conséquences de l adoption du cloud

Sommaire. Le marché du cloud avec un focus sur la France. Les conséquences de l adoption du cloud Le Cloud computing Sommaire Qu est ce que le cloud? Les avantages/ Les inconvénients Le marché du cloud avec un focus sur la France Les conséquences de l adoption du cloud Page 2 Définition Définition

Plus en détail

Déroulé explicatif Matinales du 16 juin

Déroulé explicatif Matinales du 16 juin Déroulé explicatif Matinales du 16 juin Thème : Saas et Cloud computing : menace ou opportunité? Date : mercredi 16 juin Lieu : Le Cube, centre de création numérique / www.lecube.com Elles s appellent

Plus en détail

Revue de Presse ACIERNET Année 2014

Revue de Presse ACIERNET Année 2014 Revue de Presse ACIERNET Année 2014 Avec Aciernet, disponibilité immédiate des solutions VCE dans l offre «Cloud in a Box» Publié le 25 Mai 2014 Aciernet est un intégrateur français créé en 2001 et fournit

Plus en détail

Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER

Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER Cloud Computing 19 Octobre 2010 JC TAGGER AGENDA 8h30-9h00 Le Cloud Computing De quoi s agit-il? Opportunités pour les entreprises Impact sur la chaine de valeur de l industrie des NTIC s 9h00-9h15 Témoignage

Plus en détail

Cloud (s) Positionnement

Cloud (s) Positionnement Cloud (s) Positionnement Introduction Mainframe Personal Computer Internet Client/serveur Cloud computing 1956-1976 1976-1992 1992-2008 2008-2016 Le Cloud oui mais progressivement Etude IDC 2011 Offre

Plus en détail

Breizhcamp - Cloud - Ruby

Breizhcamp - Cloud - Ruby from-mon-blog@ledez.net 17 Juin 2011 Depuis bientôt 5 ans Chef de projet technique http ://www.breizhcamp.org/ Cloud et NoSQL http ://www.rennesonrails.com/ Coding Dojo & Confs http ://www.granit.org/

Plus en détail

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Générez des contacts BtoB qualifiés! @ emedia, c est plus de 10 ans d expérience dans la génération de contacts BtoB qualifiés

Plus en détail

Matinée Standarmedia Gestion des Ressources Humaines et SIRH Mardi 7 novembre 2006 Table ronde n 1

Matinée Standarmedia Gestion des Ressources Humaines et SIRH Mardi 7 novembre 2006 Table ronde n 1 Matinée Standarmedia Gestion des Ressources Humaines et SIRH Mardi 7 novembre 2006 Table ronde n 1 Externalisation des fonctions et processus RH Approches et apports pour les entreprises Sylvie Chauvin

Plus en détail

Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes

Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes 20 mars 2014 Bull Data Infrastructure Fabien Palange Product Manager x86 Bull, 2012 1 Agenda Présentation Bull Introduction

Plus en détail

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Extraits d analyses publiées par MARKESS International Emmanuelle Olivié-Paul epaul@markess.com

Plus en détail

Décision n 11-DCC-120 du 26 juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de Camélia Participations SAS par Capgemini France SAS

Décision n 11-DCC-120 du 26 juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de Camélia Participations SAS par Capgemini France SAS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-120 du 26 juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de Camélia Participations SAS par Capgemini France SAS L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup Le «Cloud»a déjàdécollé Source: http://blog.rightscale.com/ 2 Mais de

Plus en détail

Cloud computing Votre informatique à la demande

Cloud computing Votre informatique à la demande Cloud computing Votre informatique à la demande Thomas RULMONT Définition du Cloud Computing L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept ( ) faisant référence à l'utilisation

Plus en détail

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES Le futur de la Direction des Systèmes d Information à 3 ans Objectifs JEMM Vision propose un séminaire intitulé Perspectives des technologies informatiques Le

Plus en détail

Position du CIGREF sur le Cloud computing

Position du CIGREF sur le Cloud computing Position du CIGREF sur le Cloud computing Septembre 2010 Cette position est le fruit d un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d Information de grandes entreprises, au premier

Plus en détail

DES SOLUTIONS TOUT-EN-UN FLEXIBILITÉ COMPRISE INFRASTRUCTURES CONVERGÉES

DES SOLUTIONS TOUT-EN-UN FLEXIBILITÉ COMPRISE INFRASTRUCTURES CONVERGÉES DES SOLUTIONS TOUT-EN-UN FLEXIBILITÉ COMPRISE INFRASTRUCTURES CONVERGÉES LES ATOUTS DU TOUT-EN-UN À ces enjeux en apparence inconciliables, les infrastructures convergées apportent une réponse globale.

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Formations Licensing & SAM 1er semestre 2015

Formations Licensing & SAM 1er semestre 2015 Insight SAM ACADEMY Philippe Lejeune / Engagements Services SAM philippe.lejeune@insight.com / 06 84 97 99 16 Formations Licensing & SAM 1er semestre 2015 Qui est concerné par la gestion des licences?

Plus en détail

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS Pour éditeurs, intégrateurs et entreprises Qui sommes-nous? Présentation Aspaway Septembre 0 Sommaire PARTIE : Qui sommes-nous? PARTIE : Description de notre offre

Plus en détail

data center services Optimiser le data center Conformité Sécurité Efficacité Your business technologists. Powering progress

data center services Optimiser le data center Conformité Sécurité Efficacité Your business technologists. Powering progress d data center services Optimiser le data center Conformité Sécurité Efficacité Your business technologists. Powering progress La transformation digitale touche tous les acteurs du monde économique et nous

Plus en détail

Services marketing pour les utilisateurs d Eloqua

Services marketing pour les utilisateurs d Eloqua Services marketing pour les utilisateurs d Eloqua Mai 2011 Jean-Pierre Flauraud Directeur Associé tel. 33 1 78 15 33 80 Email : jpflauraud@adelanto.fr Laurent Azières Directeur Associé tel. 33 1 78 15

Plus en détail

Le marché informatique en France 2011 et tendances 2012

Le marché informatique en France 2011 et tendances 2012 Le marché informatique en France 2011 et tendances 2012 Juin 2012 Sextant Expertise 27, Boulevard des Italiens 75002 Paris Tél. : 01 40 26 47 38 www.sextant-expertise.fr Société inscrite à l ordre des

Plus en détail

Pourquoi et comment pour les éditeurs de logiciels français faire évoluer leur business model traditionnel grâce au cloud computing?

Pourquoi et comment pour les éditeurs de logiciels français faire évoluer leur business model traditionnel grâce au cloud computing? Soutenance MUST 2014 28/04/2014 Pourquoi et comment pour les éditeurs de logiciels français faire évoluer leur business model traditionnel grâce au cloud computing? Participant : Gilles d Arpa Tuteur:

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Data Center - Cloud Computing - Green IT Virtualisation - Sécurité Stockage - IaaS, PaaS, SaaS Infogérance Hébergement - Mobilité

Data Center - Cloud Computing - Green IT Virtualisation - Sécurité Stockage - IaaS, PaaS, SaaS Infogérance Hébergement - Mobilité INFO PRESSE EN AVANT PREMIERE LE PROGRAMME DES ATELIERS LES PREMIERES ANNONCES REALISEES PAR LES EXPOSANTS LA LISTE DES EXPOSANTS (listes arrêtées au 13.04.2010) ET. LA CONFERENCE ORDIDON «GREEN IT : MIRAGE

Plus en détail

Open-cloud, où en est-on?

Open-cloud, où en est-on? Open-cloud, où en est-on? Illustration sous licence CC-by-nc Ivan Walsh Par Philippe Scoffoni http://philippe.scoffoni.net philippe@scoffoni.net Cette présentation est placée sous licence Creative Common

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

Le Cloud en France, les vrais chiffres

Le Cloud en France, les vrais chiffres Le Cloud en France, les vrais chiffres 21 mai 2013 Stéphanie Ortega, Associée Technologies KPMG Eric Lefebvre, Associé Technologie KPMG Croissance du chiffre d affaires des acteurs majeurs du Cloud sur

Plus en détail

SÉRIE NOUVELLES ARCHITECTURES Les offres de Cloud Computing sont-elles matures pour le B2B?

SÉRIE NOUVELLES ARCHITECTURES Les offres de Cloud Computing sont-elles matures pour le B2B? SÉRIE NOUVELLES ARCHITECTURES Les offres de Cloud Computing sont-elles matures pour le B2B? Quels sont les pré-standards et les tendances de cette industrie? Comment différencier les offres proposées?

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

L autopartage en France à l horizon 2015 Potentiel de croissance, forces en présence et modèles de développement

L autopartage en France à l horizon 2015 Potentiel de croissance, forces en présence et modèles de développement L autopartage en France à l horizon 2015 Potentiel de croissance, forces en présence et modèles de développement L engouement autour du projet Autolib et l ampleur pris par le phénomène à l étranger ont

Plus en détail

Le Cloud, on parle de quoi?

Le Cloud, on parle de quoi? Le Cloud, on parle de quoi? 5 Septembre 2013 Thierry LONGEAU www.alcantis.fr Cloud Computing, Nuage Informatique, L informatique dans les nuages C est le 24 août 2006 qu est probablement né le «Cloud Computing».C

Plus en détail

Dossier de presse Orange Business Services

Dossier de presse Orange Business Services www.orange-business.com Dossier de presse Orange Business Services Le cloud computing La transformation des services informatiques Contacts Presse : Hélène Dos Santos, 01 44 37 65 56, helene.dossantos@orange-ftgroup.com

Plus en détail

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Pays marqué par la centralisation, la France dispose paradoxalement d une informatique en silo, chaque ministère étant doté de

Plus en détail

Gagner Les trois batailles de l informatique en nuage

Gagner Les trois batailles de l informatique en nuage Gagner Les trois batailles de l informatique en nuage ETATS GENERAUX DU CLOUD COMPUTING www.eurocloud.fr Mars 2011 1 INTRODUCTION Le Cloud Computing ou informatique en nuage est un processus mondial aussi

Plus en détail

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Cloud Computing et Sécurité Pascal Sauliere, Architecte, Microsoft France

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Cloud Computing et Sécurité Pascal Sauliere, Architecte, Microsoft France Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation Cloud Computing et Sécurité Pascal Sauliere, Architecte, Microsoft France Agenda Qu est-ce que le Cloud Computing? NIST Berkeley Sécurité dans

Plus en détail

La stratégie des groupes de biens et services dans les produits financiers Soutenir les volumes ou renforcer les marges?

La stratégie des groupes de biens et services dans les produits financiers Soutenir les volumes ou renforcer les marges? L étude de référence sur : La stratégie des groupes de biens et services dans les produits financiers La contraction de la demande de crédits impose des choix stratégiques drastiques pour les distributeurs

Plus en détail

Le Cloud Computing : Définition et Impacts pour les SSII. Note conjoncturelle - Avril 2012

Le Cloud Computing : Définition et Impacts pour les SSII. Note conjoncturelle - Avril 2012 Le Cloud Computing : Définition et Impacts pour les SSII Note conjoncturelle - Avril 2012 L essentiel à retenir Le Cloud Computing est une évolution technologique d importance comparable à la transition

Plus en détail

le cloud computing études sectorielles Direccte septembre 2012 www.idf.direccte.gouv.fr une nouvelle filière fortement structurante ÎLE-DE-FRANCE

le cloud computing études sectorielles Direccte septembre 2012 www.idf.direccte.gouv.fr une nouvelle filière fortement structurante ÎLE-DE-FRANCE Direccte ÎLE-DE-FRANCE Direc on régionale des entreprises, de la concurrence, de la consomma on du travail et de l emploi études sectorielles le cloud computing septembre 2012 une nouvelle filière fortement

Plus en détail

Cycle Innovation & Connaissance 12 petit déjeuner Mardi 15 mai 2012. Cloud Computing & Green IT : nuages ou éclaircies?

Cycle Innovation & Connaissance 12 petit déjeuner Mardi 15 mai 2012. Cloud Computing & Green IT : nuages ou éclaircies? Cycle Innovation & Connaissance 12 petit déjeuner Mardi 15 mai 2012 Cloud Computing & Green IT : nuages ou éclaircies? Jean-Claude TAGGER, professeur SKEMA Business School AGENDA Le Cloud : Quelques définitions

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation

Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation Table des Matières Introduction P3 1. Les avantages de la Virtualisation P4 2. La valeur Ajoutée HP P6 3. La valeur Ajoutée Intel P8 4. Le portefeuille

Plus en détail

E-learning Bureautique dans le Cloud

E-learning Bureautique dans le Cloud E-learning Bureautique dans le Cloud LA SOLUTION VODECLIC La nouvelle génération du e-learning Bureautique qui a compris que l Utilisateur est le «vrai» client! E-learning Bureautique dans le Cloud. La

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise Alors que les plates-formes PaaS (Platform as a Service) commencent à s imposer comme le modèle privilégié auprès des entreprises

Plus en détail

Déterminer les enjeux du Datacenter

Déterminer les enjeux du Datacenter Déterminer les enjeux du Datacenter OPEX 75% CAPEX 25% Nouvelle génération d infrastructure Systèmes intégrés Hybridation Capacity planning DCIM Réduction des risques Organisation opérationnelle IDC Visit

Plus en détail

Les dessous du cloud

Les dessous du cloud Les dessous du cloud Brice Lopez Administrateur Réseaux et Systèmes Experiences Numériques - Janvier 2014 Brice Lopez Les dessous du cloud 11 janvier 2014 1 / 22 Intro Le cloud? Brice Lopez Les dessous

Plus en détail

Accroître vos revenus et votre avantage concurrentiel grâce au nuage Alliance Fujitsu-salesforce.com

Accroître vos revenus et votre avantage concurrentiel grâce au nuage Alliance Fujitsu-salesforce.com Accroître vos revenus et votre avantage concurrentiel grâce au nuage Alliance Fujitsu-salesforce.com Si votre fonction consiste à gérer les TI, Fujitsu parie que vos principaux objectifs sont les suivants

Plus en détail

Les nouvelles générations de PGI

Les nouvelles générations de PGI 25-10-2012 Les nouvelles générations de PGI L évolution du système d information PATRICK RAHALI SENIOR ANALYST PRRAHALI@LECXP.COM +33 6 64 28 80 97 PATRICK RAHALI SENIOR ANALYST PRRAHALI@LECXP.COM +33

Plus en détail

CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT

CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Séminaire du 17 Décembre 2009 CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Cloud Computing: Innovation Technique ou Marketing? Sommaire Le contexte Oxalide L offre Cloud Computing Les vraies et les fausses solutions

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge Une présentation de et 19 octobre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet Président igovirtual

Plus en détail

CA Automation Suite for Data Centers

CA Automation Suite for Data Centers FICHE PRODUIT : CA Automation Suite for Data Centers CA Automation Suite for Data Centers agility made possible «La technologie a devancé la capacité à la gérer manuellement dans toutes les grandes entreprises

Plus en détail

Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité

Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Nanterre, le 4 juin 2014 Gain en productivité, augmentation du revenu, amélioration de

Plus en détail

Dossier de presse. Mars 2012. Global Knowledge Dossier de presse 2012

Dossier de presse. Mars 2012. Global Knowledge Dossier de presse 2012 Dossier de presse Mars 2012 Contact Presse : Global Knowledge France Corinne Gomes Tél : 01 78 15 34 16 Mob : 06 07 38 76 90 corinne.gomes@gobalknowledge.fr www.globalknowledge.fr Page 1 sur 6 I PRESENTATION

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

IT on demand & cloud professional services

IT on demand & cloud professional services IT on demand & cloud professional construisons ensemble l avenir de vos solutions informatiques les plus critiques IT on demand & cloud professional agréger un écosystème d applications et d infrastructures

Plus en détail

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Sommaire 3 Bienvenue dans le programme VSPP (VMware Service Provider Program) 4 Présentation de VMware vcloud Air Network 5 VMware vcloud

Plus en détail

Cloud Computing. Veille Technologique

Cloud Computing. Veille Technologique Cloud Computing Veille Technologique La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui

Plus en détail

Extrait gratuit du guide Formulaire Social BTP commenté

Extrait gratuit du guide Formulaire Social BTP commenté Extrait gratuit du guide Formulaire Social BTP commenté Chap. 03/1 : Élaborer les règles de discipline dans l entreprise N o 03/1-060 Note de service sur la rémunération des temps de trajet Vous gérez

Plus en détail

ITSM - Gestion des Services informatiques

ITSM - Gestion des Services informatiques Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Contexte... 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION RAISON SOCIALE DOSSIER DE PRÉSENTATION Les données ci-après serviront à élaborer votre présentation dans le Catalogue Officiel de la convention qui sera diffusé à tous les participants. Il sera saisi,

Plus en détail

GAGNEZ EN AGILITÉ AVEC NOS SOLUTIONS CLOUD

GAGNEZ EN AGILITÉ AVEC NOS SOLUTIONS CLOUD GAGNEZ EN AGILITÉ AVEC NOS SOLUTIONS CLOUD www.cloud-adjust.com www.cloud-adjust.com - 1 Prodware, votre partenaire Cloud Dans un marché concurrentiel, les usages, comme les besoins des clients, évoluent

Plus en détail

La sécurité des données hébergées dans le Cloud

La sécurité des données hébergées dans le Cloud Conférence IDC Cloud Computing 2012 La sécurité des données hébergées dans le Cloud 25/01/2012 Patrick CHAMBET Responsable du Centre de Sécurité C2S, Groupe Bouygues Planning Quelques rappels Vue simplifiée

Plus en détail

Résultats annuels 2012

Résultats annuels 2012 www.gfi.fr Résultats annuels 2012 1 Disclaimer Disclaimer Cette présentation peut contenir des informations de nature prospective relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie

Plus en détail

Accompagnement sur mesure ou solution vpack pré-packagée

Accompagnement sur mesure ou solution vpack pré-packagée Accompagnement sur mesure ou solution vpack pré-packagée APX Evolution des services L infrastructure dynamique est conçue sur une base de virtualisation complète et intégrée (Private Cloud) Cette infrastructure

Plus en détail

de la DSI aujourd hui

de la DSI aujourd hui de la DSI aujourd hui Partout, l industrialisation de l IT est en cours. ITS Group accompagne ce mouvement avec une palette de compétences exhaustives permettant de répondre aux principaux challenges que

Plus en détail

Protéger et héberger vos donnés métiers : les tendances cloud et SaaS au service des entreprises

Protéger et héberger vos donnés métiers : les tendances cloud et SaaS au service des entreprises Livre Blanc Protéger et héberger vos donnés métiers : les tendances cloud et SaaS au service des entreprises Cloud et info financière : Labrador mise sur le cloud Spécialisée dans la communication financière

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Cloud Computing. Une feuille de route pour la France

Cloud Computing. Une feuille de route pour la France Cloud Computing Une feuille de route pour la France Le Cloud computing annonce la fin d une ère de l informatique - celle des systèmes d informations juxtaposés, de façon parfois chaotique au sein de

Plus en détail

Réunion d information 6 MARS 2014. Les Enjeux du Numérique Résultats 2013 Stratégie et Perspectives Ambitions 2014

Réunion d information 6 MARS 2014. Les Enjeux du Numérique Résultats 2013 Stratégie et Perspectives Ambitions 2014 Réunion d information Les Enjeux du Numérique Résultats 2013 Stratégie et Perspectives Ambitions 2014 DES USAGES PERSONNELS EN ÉVOLUTION CONSTANTE LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE SMARTPHONE 1,4 MDS MONDE : 1 PERSONNE

Plus en détail

PAC Q&A. Orange : le Cloud, pour une IT plus orientée business

PAC Q&A. Orange : le Cloud, pour une IT plus orientée business Orange : le Cloud, pour une IT plus orientée business Chez Orange, le Cloud concerne toutes les typologies de clients, avec toujours le même souci de maîtrise de bout en bout. Au coeur du Plan Conquête

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail

netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices

netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices netzevent IT-MARKT REPORT 2013 Infrastructure ICT en Suisse: Le point de vue des entreprises utilisatrices Résultats exclusifs de l'étude systématique des 10 000 plus grandes entreprises en Suisse à leur

Plus en détail

Information As a Service. Guide du Cloud MEDIAKIT

Information As a Service. Guide du Cloud MEDIAKIT Information As a Service Guide du Cloud MEDIAKIT Présentation du Guide Cloud CBP 2011 Le Guide du Cloud est le 1 er ouvrage du genre en Europe Destiné avant tout aux clients finaux, ainsi qu aux acteurs

Plus en détail

Cloud Compting et Pays en Développement (PeD)

Cloud Compting et Pays en Développement (PeD) ITU Workshop on Cloud Computing (Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012) Cloud Compting et Pays en Développement (PeD) Fayçal BOUJEMAA, Group Technology Strategist, FT-Orange Faycal.boujemaa@orange.com Tunis,

Plus en détail

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing A propos d Insight Insight est le spécialiste en gestion des contrats de licences, en fourniture de logiciels et services associés. Nous accompagnons

Plus en détail

La base de données TIC installée dans les 11 000 plus grandes entreprises suisses

La base de données TIC installée dans les 11 000 plus grandes entreprises suisses MARCHE IT-Markt Report 2015 MARCHé IT-Markt-Report 2015 Profondia La base de données TIC installée dans les 11 000 plus grandes entreprises suisses Dans le cadre du «IT-Markt Reports 2015», la société

Plus en détail

Cloud Computing. Impact du Cloud Computing sur la fonction SI et son écosystème. Rapport d étape et témoignages d entreprises

Cloud Computing. Impact du Cloud Computing sur la fonction SI et son écosystème. Rapport d étape et témoignages d entreprises Impact du Cloud Computing sur la fonction SI et son écosystème Rapport d étape et témoignages d entreprises Synthèse Dans un contexte de récession économique et de mutation technologique le recours aux

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

La Continuité des Activités

La Continuité des Activités Caroline Fabre- Offering Manager BC&RS Ikbal Ltaief Consulting Manager BC&RS La Continuité des Activités Nouveaux enjeux, nouvelles technologies, nouvelles tendances Paris, le 9 juin 2010 Grandes entreprises

Plus en détail

Formation & Certification IT et Management

Formation & Certification IT et Management Formation & Certification IT et Management Contact Presse : Corinne Gomes Global Knowledge France Tél : 01 78 15 34 16 Mob : 06 07 38 76 90 corinne.gomes@gobalknowledge.fr www.globalknowledge.fr Page 1

Plus en détail

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Approches & opportunités face aux enjeux de volume, variété et vélocité France, 2012-2014 28 mars 2013 Ce document

Plus en détail