Les orateurs par ordre d intervention

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les orateurs par ordre d intervention"

Transcription

1 Les orateurs par ordre d intervention Eric MÉNARD AFDEL Responsable études et stratégies Au sein de l Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet, Eric Ménard aide les éditeurs de logiciel et SII à se positionner et à se développer en tenant compte de leurs propres ressources et de leur environnement marché. Il a notamment participé à la rédaction du livre blanc «Cloud, une feuille de route pour la France» et plus récemment un document «20 propositions pour réindustrialiser la France grâce au numérique». Eric dispose de 15 ans d expérience sur le marché européen des technologies de l information. Il a exercé comme Directeur Logiciels & Services chez Pierre Audoin Consultants, société d étude et de conseil du marché. Sylvain QUIEF Orange Directeur opérations centrales Cloud computing Orange Actuellement en charge du programme Cloud Computing d Orange Business Services, Sylvain Quief définit et implémente la stratégie Cloud Computing «business-to-business» d Orange. Parmi ses responsabilités figurent l accélération du développement des offres de Cloud computing ; l intégration de nouveaux services ; l extension des capacités de déploiement ; la communication interne et externe ; l évangélisation de la notion de Cloud computing ; l établissement de partenariats spécifiques ; le pilotage de la performance ; l élaboration de la stratégie de «go-to-market» et le support aux ventes. En particulier, Sylvain a piloté le projet Andromède, conjointement avec Thales et la Caisse des Dépôts et Consignations. Préalablement, Sylvain était Engagement Director de l entité Large Project d Orange Business Services et également responsable de l équipe Commercial Management d Equant.

2 Frédéric CUPPENS TÉLÉCOM BRETAGNE Directeur de recherche Frédéric Cuppens est professeur à Télécom Bretagne dans le département Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'information (LUSSI) et co-responsable de l équipe SFIIS (Sécurité, Fiabilité, Intégrité de l Information et des Systèmes) du Lab-STICC. Il est ingénieur en informatique, docteur et habilité à diriger des recherches. Il travaille depuis plus de 20 ans sur différents sujets en sécurité informatique notamment sur la modélisation de politiques de sécurité, du contrôle d accès aux réseaux et aux systèmes d information, la détection d intrusion et les techniques formelles pour raffiner les politiques de sécurité et apporter la preuve de propriétés de sécurité. Il est l auteur de plus de 130 articles dans des conférences et des revues internationales à comité de lecture. Frédéric Cuppens a été membre du comité de programme des principales conférences internationales du domaine de la SSI et président du comité de programme des conférences ESORICS 2000, IFIP SEC 2004, SAR-SSI 2006, SETOP 2008, CRISIS 2011, PST 2011, DBSEC Il a également été membre du comité d expertise de l ACI «Sécurité Informatique» de 2003 à 2006 et est actuellement membre du GP2 d Allistène. Il a co-organisé plusieurs conférences internationales dont ESORICS et RAID en 2009 et DBSEC et PST en Il est le co-fondateur de la conférence internationale SETOP. Nora CUPPENS-BOULAHIA TÉLÉCOM BRETAGNE Directrice de recherche Nora Cuppens-Boulahia est chercheur associé à TÉLÉCOM Bretagne dans le département Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'information (LUSSI). Elle possède un diplôme d ingénieur en informatique, un doctorat de l école Nationale Supérieure de l Aéronautique et de l Espace et une HDR de l Université de Rennes 1. Ses travaux de recherche comprennent entre autres, la formalisation de propriétés et de politiques de sécurité système et réseau, analyse de protocoles cryptographiques, validation formelle de la sécurité et analyse et gestion des vulnérabilités et des risques. Ses thèmes de recherche actuels s orientent vers le contrôle d accès à priori et traçabilité, contrôle de la privacy par réécriture des requêtes, la fragmentation des données et la fédération d identités et la sécurité des web services. Elle a publié plus de 80 articles dans des conférences et revues internationales. Elle a fait partie de nombreux comités de programme dans le domaine de la sécurité informatique et a été co-présidente de la conférence ESORICS 2009 et présidente du comité de programme des conférences SETOP 2008, SETOP 2009, SAR-SSI 2009, CRiSIS 2010, DPM 2011, SECOTS 2012, DBSEC 2012 et PST Elle est membre du comité éditorial de «Computer & Security journal», représentante française de IFIP TC11 "Information Security" et est co-responsable de l axe sécurité de la SEE.

3 Bernard LAMON Cabinet Lamon & Associés Avocat au barreau de Rennes Bernard Lamon assiste ses clients depuis Il s'est progressivement spécialisé en droit de l'informatique depuis 1998, et a obtenu le titre de spécialiste en droit de l'informatique et des télécommunications, décerné sur examen, en Il a suivi une formation internationale (LLM de l'université d'exeter en 1991), en gestion (DESS CAAE en 1992) et en droit des affaires (DESS DJCE en 1993). Il a commencé son activité professionnelle en fusions acquisitions dans un cabinet anglo-saxon (Clifford Chance) pendant deux ans, avant d'exercer en cabinet judiciaire en droit des affaires à partir de 1995 et de se spécialiser progressivement en droit de l'informatique et des télécommunications. Il a été co-fondateur du cabinet AVOXA, un des cabinets régionaux leaders dans l'ouest de la France, avant de fonder la structure LAMON & Associés. Il est membre du Conseil d'administration de l'afdit (Association Française Droit Informatique Télécommunications), du Conseil de l'ordre des avocats de Rennes (plus spécifiquement en charge des questions liées à l'informatique et aux technologies de l'information). Il est Président d'honneur du club des utilisateurs du logiciel SECIB (le logiciel le plus utilisé dans les cabinets d'avocats en France). Gilles PERAIS - DELTA DORE Administrateur réseaux et systèmes télécom Après avoir participé au lancement des premiers ordinateurs personnels chez Apple Sedrin France et Hewlett-Packard, après un passage de quelques années dans la distribution informatique, Gilles Perais a intégré Delta Dore pour développer le système d'information de l'entreprise et participer aux développements des produits communicants conçus, fabriqués et commercialisés par Delta Dore. Gilles Perais est actuellement Administrateur réseaux & télécom pour le groupe Delta Dore avec une forte délégation en tant qu'expert NTIC auprès du service Recherche & Innovation (plates-formes de services, maintien à domicile, applications smartphones...). Claudie DAVID SIB Responsable du Pôle Télésanté et hébergement de onnées Etablissement public de coopération sanitaire, le SIB est une structure rennaise créée en 1993 et spécialisée exclusivement dans le domaine de l informatique de santé. Editeur et diffuseur de progiciels de santé, mais aussi hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel, le SIB héberge des applications et des données sensibles pour les groupements de coopération sanitaires régionaux de Télésanté, les réseaux et les établissements de santé. Il intervient aujourd hui auprès de 300 établissements hospitaliers de santé sur tout le territoire national. Le SIB réfléchit avec ses établissements de santé adhérents aux évolutions de l hébergement de systèmes d information hospitaliers et notamment au Cloud computing hospitalier.

4 Jérôme CHAMPENOIS KEOLIS DSI Jérôme a passé une quinzaine d années dans le service informatique à évoluer progressivement vers des missions de management de projets, programmes ou contrat de maintenance de systèmes majeurs, essentiellement pour les grands opérateur télécom. Début 2012, il a pris la responsabilité des systèmes d'informations de Keolis Rennes qui exploite, pour le compte de Rennes Metropole, le service de transport urbain de Rennes Metropole (STAR). Alex VARADY AZNetwork PDG Spécialiste des systèmes d informations pour les métiers de la logistique, Alex Varady décide de créer AZNetwork en 1999 pour partager son expérience avec ses clients et leur offrir la meilleure qualité de service. Il mise sur une valeur essentielle : la proximité. Depuis 2007, la société a ouvert deux Data Centers ainsi que le Cloud AZ qui offre un lieu sécurisé pour l hébergement des données de ses clients. Aujourd hui, plus de 600 entreprises font confiance au groupe AZNetwork car Alex et ses 80 collaborateurs sont à leur écoute au quotidien et sont des professionnels compétents. Jérôme BAZIN ISATECH Président Jérôme Bazin a rejoint le groupe Isatech en 2001, en qualité de directeur de projet. Il devient actionnaire de la holding en En 2003, il occupe le poste de directeur des opérations du groupe et pilote les projets développés par les équipes techniques. Il est le garant de la démarche R&D du Groupe. Depuis longtemps, Jérôme Bazin avait le projet de créer sa propre entreprise et l occasion s est présentée dans le groupe. En avril 2007, Jérôme Bazin devient président du Groupe Isatech. Aujourd hui, l objectif principal d'isatech est de devenir un spécialiste reconnu à l échelle nationale de l intégration d ERP. Pour cela, Jérôme Bazin s appuie sur une stratégie basée sur une méthodologie forte permettant de mettre en cohérence les trois activités clés du groupe : conception de solutions, intégration de celles-ci et gestion du support. Sylvain RÉVÉREAULT - SII Consultant et architecte système au sein du pôle Infrastructures de SII Travaillant depuis une douzaine d années dans l informatique, Sylvain Révéreault s est progressivement spécialisé dans les technologies systèmes et réseaux, en particulier autour des systèmes GNU/Linux, avant de s'orienter vers les problématiques d'industrialisation des environnements Web.

5 Il exerce actuellement en tant que consultant et architecte système au sein du pôle Infrastructures de SII Rennes, et travaille notamment sur les sujets liés au Cloud computing, ainsi que sur l'approche DevOps. Christian COMTAT IBM Directeur général Cloud France Christian Comtat est le directeur IBM, responsable de la stratégie et du développement des activités Cloud Computing en France. Il est en charge, pour le Cloud computing en France, des actions auprès des principaux clients, partenaires, des évènements marketing et des relations avec les analystes et de la presse. Ses compétences et expériences acquises lui permettent d'intégrer aussi bien l'évolution des modèles économiques engendrée par le Cloud computing que la transformation et l'innovation technique associées. Précédemment, Christian avait créé et mis en place l'organisation Cloud computing pour IBM en Europe du Sud (Hollande, Belgique, France, Italie, Espagne et Portugal). Ses derniers postes étaient basés en France où il a créé des partenariats stratégiques avec les clients et où il a eu des responsabilités internationales en tant que leader de la transformation de la division Services infrastructures informatiques et de la division Formation d'ibm Europe du Sud. Avec 27 ans d'expérience chez IBM, il a construit sa carrière sur l'expertise client, l'innovation technologique et la transformation des modèles économiques de l'entreprise. Il est diplômé d'un MBA de Finance Internationale à l'université de Hartford (CT, USA) et d'un diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers (ENSAM). Arnaud DUPUIS- POWEDIA PDG Arnaud est le PDG et co-fondateur de Powedia, une start-up bretonne créée en mars 2010 avec l'objectif de simplifier la création de contenus vidéo et la rendre accessible à tous. Pour atteindre cet objectif, Arnaud s'est appuyé sur plus de 10 ans d'expérience. Après avoir obtenu une thèse en traitement d'images, soutenue en 2004 à l UTC, Arnaud a intégré l'inria Rennes. Durant 4 ans, il a été chargé de coordonner l étude et le développement d une plate-forme informatique de traitement et d indexation d'importants volumes de documents vidéo. Le développement de cette plate-forme l a amené à collaborer notamment avec l Institut National de l Audiovisuel (INA). Dès 2008, Arnaud a eu l'ambition de créer ce qui allait devenir Powedia. Le projet portait alors le nom de "amoovi", et avait été récompensé par le Ministère de l enseignement supérieur et de la eecherche dans le cadre du 10 ème concours national d aide à la création d entreprises de technologies innovantes. Après avoir investi en R&D, Powedia propose aujourd'hui une solution en mode "cloud" de production automatisée de contenus vidéo via de simples smartphones.

6 Philippe COENT KORRISOFT PDG Philippe est le co-fondateur de KORRISOFT, un studio de création d'applications et de jeux vidéo sur smartphones et tablettes. Après avoir évolué dans la R&D pendant 15 ans dans des grands groupes (Lucent, TDF) et différentes SSII dans des domaines très variés : télécommunications, TNT, TV mobile, interactivité. En 2010, il décide de se lancer dans la création d'entreprise pour créer Korrisoft, studio au carrefour de l'innovation, de la technologie et de la créativité. François MORON - exo Platform Directeur général Filiale France Après avoir occupé les fonctions de responsable des systèmes d'information dans une fililale d'elf (puis TOTAL) pendant 5 ans, François reprend des études en architecture des systèmes d'informations en 2003, au cours desquelles il croisera la route de Benjamin Mestrallet (fondateur d'exo Platform à cette même époque) lors de travaux de prototypage de portails mobiles basés sur des briques open source, menés au sein d'orange Labs. François rejoint alors l'aventure exo en 2004 pour travailler sur le développement des outils collaboratifs au sein du produit. Il se tourne ensuite rapidement vers la gestion et le développement de la société dont il occupe aujourd'hui le poste de Directeur général. Patrick ANGUET - SFR Chef produit/marché Cloud chez SFR Business Team - Patrick a plus de 20 ans d expériences dans les services support, en consulting d'infrastructure, en architecture de solution, en avant-vente et en gestion d offre de produit d hébergement. Il est actuellement chef de produit de l offre Cloud Computing chez SFR Business Team et contribue à l'arrivée sur le marché du Cloud computing pour accompagner les besoins des grandes entreprises ou des PME. Il est par ailleurs président de la commission IaaS / PaaS d'eurocloud Laurent PERRIAULT CLARANET Directeur des opérations Laurent Perriault bénéficie d une excellente connaissance du marché avec plus de 20 ans d expérience internationale dans le domaine des solutions réseaux, télécoms, hébergement et infogérance à différents postes : Directeur Réseaux & Télécoms (GE Money Bank & CHU de Strasbourg), Directeur des opérations (TeleCity Redbus Group - Création de la filiale française), Directeur régional des solutions télécoms Asie/Europe (Amadeus IT Group). En tant que Directeur des opérations depuis 2010, il est en charge du développement des nouvelles solutions et des services de Claranet auprès de l ensemble des clients, et veille à la qualité du service clients sur les sites de Rennes et Paris. Il gère également les aspects financiers et techniques de ces activités.

7 Laurent Perriault, est diplômé d un Master of Science en Réseaux & Systèmes (ISIAL - Nancy) et d un MBA d HEC Paris. Fabrice BARBIN SYNERGIZ PDG Fabrice BARBIN est le fondateur et le dirigeant de la société SYNERGIZ, centre de compétences et de R&D spécialisé sur les technologies Microsoft. Sa société conseille et guide les entreprises - TPE, PME et Grand comptes - dans la mise en œuvre d outils professionnels dédiés à la collaboration et à la communication des équipes. Via un positionnement en R&D externalisée, SYNERGIZ accompagne également les porteurs de projets innovants dans la création de leurs produits ou services, en apportant une double expertise sur les systèmes d information et les interfaces naturelles (NUI). Technophile passionné, auteur et conférencier régulier, l implication communautaire de Fabrice lui vaut d être récompensé pour la 5 ème année consécutive par le titre de Microsoft MVP - Most Valuable Professional. Erwan GALLEN ZinuX CTO Après une première expérience chez un fournisseur d accès à Internet en 1999, Erwan Gallen intègre Benchmark Group comme Chef de projet en 2000 puis Directeur technique en Pendant plus de 10 ans, il dirige le pôle technique de 50 personnes localisé à Rennes et a la responsabilité de l infrastructure et des développements informatiques du groupe. Il a mis en place une architecture Linux redondée répartie sur 4 data centers. Erwan Gallen a développé la première version de Copains d avant en 2001, son équipe a réalisé de grands projets comme le développement des services web de L Internaute, Journal du Net, Journal des Femmes, Comment Ça Marche et Expeert. CTO de ZinuX depuis 2012, il est spécialisé en conseil pour les architectures Cloud computing OpenStack et Amazon Web Services. Il est membre actif de la communauté OpenStack qui développe des produits d architecture Cloud open source. Agé de 38 ans, Erwan Gallen est diplômé d un DESS en informatique et multimédia de l université d Evry. Plus d information sur Erwan Gallen ici : (à supprimer, insérer plutôt un lien hypertetxe pour la version numérique) Gabriel ANTONIU INRIA Directeur de recherche Gabriel Antoniu est Directeur de recherche à INRIA - Centre de Recherche de Rennes - Bretagne Atlantique. Après un doctorat à l'ens Lyon (2001) il a intégré INRIA pour travailler sur le partage de données sur des grilles de calcul. En 2009, il a initié la création de l'équipe-projet KerData (http://www.irisa.fr/kerdata/), dont il est aujourd'hui responsable. Les recherches qu'il dirige visent à concevoir et mettre en œuvre des systèmes de gestion de données réparties à de très grandes échelles, en particulier sur les clouds et les infrastructures post-pétaflopiques. Il a lancé plusieurs projets collaboratifs dans ce domaine avec des partenaires académiques internationaux (Argonne National Lab, University of Illinois at Urbana Champaign, le Laboratoire Commun INRIA-UIUC sur le Calcul Petaflopique - JLPC) et industriels (Microsoft, IBM).

8 Blaise VIGNON Microsoft Directeur programme Azure Microsoft France Blaise est en charge de l accompagnement des partenaires de Microsoft dans leur migration vers le cloud. Cette rupture technologique implique des changements profonds dans les organisations, les business model et les pratiques de développement et de production. Auparavant, il était le responsable des relations avec les start-ups pour l entreprise. Il a également été 5 ans ingénieur dans la Silicon Valley.

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES Le futur de la Direction des Systèmes d Information à 3 ans Objectifs JEMM Vision propose un séminaire intitulé Perspectives des technologies informatiques Le

Plus en détail

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence

Study Tour Cloud Computing. Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Study Tour Cloud Computing Cloud Computing : Etat de l Art & Acteurs en Présence Extraits des études réalisées par MARKESS International Approches d Hébergement avec le Cloud Computing & la Virtualisation

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI A LA RECHERCHE D EMPLOI ET DE STAGE

PROGRAMME D APPUI A LA RECHERCHE D EMPLOI ET DE STAGE PROGRAMME D APPUI A LA RECHERCHE D EMPLOI ET DE STAGE Formation Métier Informatique- Télécoms Et Electronique MODULE I 1 1- Les familles de métier par domaine Les métiers de l informatique Direction et

Plus en détail

Institut Mines-Télécom. Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles

Institut Mines-Télécom. Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles 1- L ère des données massives 2 Un déluge de données devenu réalité quotidienne 3 + 1 Zettabytes en 2011 médias Contenus des utilisateurs

Plus en détail

> Positionnement d Averoes

> Positionnement d Averoes > Positionnement d Averoes Depuis plus de 10 ans, l équipe d Averoes se retrouve autour de valeurs communes : l'engagement auprès de nos clients, la qualité des audits et des solutions réseau que nous

Plus en détail

Secteur Distribution & Retail

Secteur Distribution & Retail Secteur Distribution & Retail isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques des métiers du négoce Selon l Observatoire des commerces

Plus en détail

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store

Plus en détail

Secteur Recherche Santé

Secteur Recherche Santé Secteur Recherche Santé isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur de la santé Selon l INSEE, le secteur de la

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Assemblée générale Aristote

Assemblée générale Aristote Assemblée générale Aristote Panorama 2011-2012 Philippe d Anfray Philippe.d-Anfray@cea.fr CEA DSM-Saclay CNES 5 juillet 2012 Assemblée générale Aristote CNES 5 juillet 2012 1 / 21 Comité de programme (1)

Plus en détail

Futuring Cities Villes et territoires intelligents et durables Journée Data

Futuring Cities Villes et territoires intelligents et durables Journée Data Futuring Cities Villes et territoires intelligents et durables Journée Data Institut Mines-Télécom Recherche & Innovation Francis Jutand Directeur Scientifique Institut Mines-Télécom 2 Modèle de présentation

Plus en détail

Les grandes familles du numérique

Les grandes familles du numérique Les grandes familles du numérique Les métiers de la production Gérer, exploiter et veiller les systèmes informatiques et réseaux Technicien infrastructure Technicien système, intégration, réseau, télécom,

Plus en détail

se prépare maintenant 23/09/2015 PRESENTATION CLOUD TEMPLE 1

se prépare maintenant 23/09/2015 PRESENTATION CLOUD TEMPLE 1 20 20 se prépare maintenant 23/09/2015 PRESENTATION CLOUD TEMPLE 1 Le rythme des innovations majeures s accélère Traduction temps réel Assistants personnels virtuels Cloud Computing Software Defined Anything

Plus en détail

La filière de l informatique : synthèse de l étude des besoins de professionnalisation

La filière de l informatique : synthèse de l étude des besoins de professionnalisation Crédit photo : Hlp - DISSAUX La filière de l informatique : synthèse de l étude des besoins de professionnalisation Mars 2014 (à partir de l étude validée en juin 2013) CONTEXTE Dans un marché mondial

Plus en détail

Secteur Finance - Assurance

Secteur Finance - Assurance Secteur Finance - Assurance isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur financier Selon l INSEE, en 2011, le secteur

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS Pour éditeurs, intégrateurs et entreprises Qui sommes-nous? Présentation Aspaway Septembre 0 Sommaire PARTIE : Qui sommes-nous? PARTIE : Description de notre offre

Plus en détail

numéro 222 mars 2012

numéro 222 mars 2012 numéro 222 mars 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Construire des compétences centrales «tourisme durable» dans les destinations Corinne Van der Yeught 35 Les pratiques environnementales

Plus en détail

Institut Mines-Télécom Réseau thématique 5 «Sécurité des systèmes et des services numériques»

Institut Mines-Télécom Réseau thématique 5 «Sécurité des systèmes et des services numériques» Réseau thématique 5 «Sécurité des systèmes et des services numériques» 1 Objectifs des réseaux thématiques n Structures transverses Mobiliser les enseignants-chercheurs autour des thématiques stratégiques

Plus en détail

CHEF DE PROJET DIGITAL DIGITAL PROJECT MANAGER Piloter et orchestrer la Communication Numérique Maîtrisez les connaissances indispensables à la conduite de projets numériques : l écosystème numérique les

Plus en détail

LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION

LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION Le Master Systèmes LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION 33 Le Master Système d Information LE MASTER SYSTEME D INFORMATION Organisation générale L objectif général du diplôme est de préparer les étudiants

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations Analyste cogniticien / cogniticienne informatique Analyste concepteur / conceptrice informatique Concepteur / Conceptrice analyste informatique Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Plus en détail

Cloud Computing. Veille Technologique

Cloud Computing. Veille Technologique Cloud Computing Veille Technologique La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui

Plus en détail

Secteur Industries - Manufacturing

Secteur Industries - Manufacturing Secteur Industries - Manufacturing isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur industriel Selon le gouvernement,

Plus en détail

PAC Q&A. Capgemini : le Business Cloud, tout simplement

PAC Q&A. Capgemini : le Business Cloud, tout simplement Capgemini : le Business Cloud, tout simplement Pour Capgemini, le Cloud fait partie intégrante de l'ensemble des solutions pour les entreprises. Toutes les entités du groupe se sont alignées sur ce nouveau

Plus en détail

Contacts presse : Agence OXYGEN

Contacts presse : Agence OXYGEN DOSSIER DE PRESSE Juin 2013 Contacts presse : Agence OXYGEN Marion Rouviller / Eve Catrix 09 83 42 99 69 marion@oxygen-rp.com 2 Sommaire Edito le marché du CRM et du SaaS p.3 1- Follow the Sun, éditeur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 tgraffeuil@oxygen-rp.com LEXSI Anne BIGEL presse@lexsi.com LEXSI.COM Sommaire INTRODUCTION 1 LEXSI, cabinet

Plus en détail

Laurent Blanchard est nommé Directeur général de Cisco France

Laurent Blanchard est nommé Directeur général de Cisco France INFORMATION PRESSE Cisco France Véronique Jaffro vejaffro@cisco.com Tel : 01 58 04 31 90 Hill & Knowlton Caroline Langlais caroline.langlais@hillandknowlton.com Tel : 01 41 05 44 23 Laurent Blanchard est

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

L'Ingénierie Dirigée par les Modèles : Une nouvelle formation diplômante à l'emnantes

L'Ingénierie Dirigée par les Modèles : Une nouvelle formation diplômante à l'emnantes L'Ingénierie Dirigée par les Modèles : Une nouvelle formation diplômante à l'emnantes "MDE-Diploma" : Un diplôme de spécialisation de troisième cycle habilité par le ministère français de l'industrie Un

Plus en détail

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY A EURATECHNOLOGIES, 165 AVENUE DE BRETAGNE, 59000 LILLE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 Le Big Data envahit brutalement

Plus en détail

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr

Plus en détail

Fournisseur de services et contenus pour GPS

Fournisseur de services et contenus pour GPS D O S S I E R D E P R E S S E Fournisseur de services et contenus pour GPS Contacts Presse Ballou PR Jérôme Richard 01 42 22 92 42 jerome@balloupr.com Stéphanie Bonnet 01 42 22 94 44 stephanie@balloupr.com

Plus en détail

répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité

répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité philippe.ensarguet@orange.com directeur technique Orange Business

Plus en détail

Plateforme de communication universelle et ouverte

Plateforme de communication universelle et ouverte DOSSIER DE PRESSE Plateforme de communication universelle et ouverte SOMMAIRE La genèse.p. 3 L équipe p.4 La plateforme Busit..p.5 Ils font confiance à Busit..p.7 Fiche d identité p. 8 Dossier de presse

Plus en détail

Technologies de la Recherche et standards du Web: Quel impact sur l Innovation?

Technologies de la Recherche et standards du Web: Quel impact sur l Innovation? Technologies de la Recherche et standards du Web: Quel impact sur l Innovation? GFII - 6 Décembre 2013 Bernard Odier INRIA W3C Bureau France INRIA: à la pointe de l innovation numérique Création d INRIA

Plus en détail

Rencontres des décideurs informatiques de l Isère

Rencontres des décideurs informatiques de l Isère Charles Lacoste Consulting en quelques mots o 25 ans d expérience dans l IT o de 2004 à 2013, DSI du groupe Roset o depuis février 2013, Président de Charles Lacoste Consulting DSI externalisé, à temps

Plus en détail

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre

Plus en détail

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin Cloud Computing La révolution industrielle informatique 0 2015 - Alexis Savin Qui je suis Alexis Savin (asavin@integra.fr) Formation : Diplômé Ingénieur de l EPITA Spécialités : Architecture Réseau / Sécurité

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé www.thalesgroup.com SYSTÈMES D INFORMATION CRITIQUES ET CYBERSÉCURITÉ HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé Le cloud computing et la sécurité au cœur des enjeux informatiques L informatique

Plus en détail

Conférence de presse 17 mars 2008. Jean-Charles Hourcade, Directeur Général adjoint et CTO Thomson

Conférence de presse 17 mars 2008. Jean-Charles Hourcade, Directeur Général adjoint et CTO Thomson Conférence de presse 17 mars 2008 Jean-Charles Hourcade, Directeur Général adjoint et CTO Thomson 17 Actualité La Direction générale de la concurrence de la Commission européenne approuve le financement

Plus en détail

Secteur Sociétés de Services

Secteur Sociétés de Services Secteur Sociétés de Services isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur tertiaire Selon l'insee, le marché des

Plus en détail

En quoi le Cloud Computing peut-il réduire vos coûts informatiques?

En quoi le Cloud Computing peut-il réduire vos coûts informatiques? réduire vos coûts informatiques? STAND n 30 Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit En quoi le Cloud Computing peut-il réduire vos coûts informatiques? 1 Fiche d Identité Network Telecom & Hosting

Plus en détail

Le Cloud Computing L informatique de demain?

Le Cloud Computing L informatique de demain? Le Cloud Computing L informatique de demain? Henri Piriou Business Development ActiveEon Rémy Bigot WebMarketing WIMI yannick.janssen@youcloud.fr fabien.schmitz@wanadoo.fr henri.piriou@activeeon.com remy.bigot@gmail.com

Plus en détail

Accompagner des entrepreneurs dans leurs opérations stratégiques. www.interface-entreprises.com

Accompagner des entrepreneurs dans leurs opérations stratégiques. www.interface-entreprises.com Accompagner des entrepreneurs dans leurs opérations stratégiques www.interface-entreprises.com Janvier 2013 Qui sommes-nous? Enseigne Interface Entreprises Nous travaillons Basée dans le Nord, en Ile de

Plus en détail

LES INGÉNIEURS. de la société numérique. Enseignement supérieur recherche, innovation

LES INGÉNIEURS. de la société numérique. Enseignement supérieur recherche, innovation LES INGÉNIEURS de la société numérique Enseignement supérieur recherche, innovation L école d ingénieurs de la société numérique Télécom SudParis est une grande école qui forme des ingénieurs et des docteurs

Plus en détail

ProActive Cloud Automation en partenariat avec Numergy

ProActive Cloud Automation en partenariat avec Numergy ProActive Cloud Automation en partenariat avec Numergy La Société ActiveEon Clients et Cas d utilisations Partenariat avec Numergy ProActive Cloud Automation Démonstrations Présentation de la société La

Plus en détail

LES METIERS DU NUMERIQUE COMMUNICATION ET MARKETING

LES METIERS DU NUMERIQUE COMMUNICATION ET MARKETING COMMUNICATION ET MARKETING Chargé de communication web Mission : Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre

Plus en détail

Conseil en Stratégie Produit. www.anthalia.fr - 01 49 10 02 01-11 rue de Vanves - 92100 Boulogne-Billancourt, France

Conseil en Stratégie Produit. www.anthalia.fr - 01 49 10 02 01-11 rue de Vanves - 92100 Boulogne-Billancourt, France Conseil en Stratégie Produit www.anthalia.fr - 01 49 10 02 01-11 rue de Vanves - 92100 Boulogne-Billancourt, France A PROPOS D ANTHALIA Anthalia est un Cabinet de Conseil et de Formation indépendant spécialisé

Plus en détail

Comment maximiser le ROI de la chaîne logistique Web

Comment maximiser le ROI de la chaîne logistique Web Comment maximiser le ROI de la chaîne logistique Web Pourquoi une gestion Lean et unifiée du cloud, des performances Web et des analytiques favorise la croissance des entreprises. 1 La chaîne logistique

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

Présentation des résultats clés de l étude

Présentation des résultats clés de l étude Présentation des résultats clés de l étude Datacenters & Clouds Privés d Entreprise Approches Perspectives 2013 22 novembre 2011 Novembre 2011 Source MARKESS International 1 Agenda A propos de MARKESS

Plus en détail

Moncef ZID CTO,CSO,Directeur de projet MNWAY Tunisie Manaraway-company

Moncef ZID CTO,CSO,Directeur de projet MNWAY Tunisie Manaraway-company MANARAWAY A NEW TECHNOLOGY COMPANY Moncef ZID CTO,CSO,Directeur de projet MNWAY Tunisie -company lou Specialized consultancy and service Company Les Fondateurs de MANARAWAY sont des Experts dans leurs

Plus en détail

DESCRIPTIF DES PROJETS 3EME ANNEE QUI SERONT PRESENTES LORS DE LA JOURNEE DE PROJET DE FIN D ETUDE LE 26/01/2012

DESCRIPTIF DES PROJETS 3EME ANNEE QUI SERONT PRESENTES LORS DE LA JOURNEE DE PROJET DE FIN D ETUDE LE 26/01/2012 DA Télémédecine et SI de Santé DESCRIPTIF DES PROJETS 3EME ANNEE QUI SERONT PRESENTES LORS DE LA JOURNEE DE PROJET DE FIN D ETUDE LE 26/01/2012 PROJET N 1 : IMPLEMENTATION D'UNE INTERFACE SWEETHOME DEDIEE

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise SUSE Cloud Devenez le cloud provider de votre entreprise Et si vous pouviez répondre plus rapidement aux demandes des clients et saisir immédiatement les opportunités commerciales? Et si vous pouviez améliorer

Plus en détail

La qualité opérationnelle = Mobilité + Rapidité + Traçabilité,

La qualité opérationnelle = Mobilité + Rapidité + Traçabilité, La qualité opérationnelle = Mobilité + Rapidité + Traçabilité, Ce qui va changer dans les 5 ans à venir dans les métiers de la gestion de la Qualité, de l'hygiène, de la Sécurité et de l'environnement

Plus en détail

Pour incarner cette vision, TEA diffuse aujourd hui un «Manifeste des droits du lecteur numérique».

Pour incarner cette vision, TEA diffuse aujourd hui un «Manifeste des droits du lecteur numérique». Paris le 8 mars 2012 - Les Groupes Cultura, Decitre, Rue du Commerce et la SSII Smile annoncent aujourd hui le lancement de «TEA, The Ebook Alternative», la première plateforme open source de distribution

Plus en détail

Un réseau de sept agences en France et deux en Suisse

Un réseau de sept agences en France et deux en Suisse Un réseau de sept agences en France et deux en Suisse EXAKIS BIARRITZ EXAKIS AIX Siège social Technopole Izarbel Allée Antoine d Abbadie 64210 BIDART +33(0)559435333 Grand Horizon 2 260 rue René Descartes

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved.

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. Qui sommes-nous? Chiffres clé Expertises Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft Références 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. 1 Avanade en quelques chiffres Plus de 25 000 collaborateurs

Plus en détail

fourbissent leurs armes infrastructure Ainsi si le cloud computing constitue une des principales tendances du marché TIC depuis de nombreux

fourbissent leurs armes infrastructure Ainsi si le cloud computing constitue une des principales tendances du marché TIC depuis de nombreux que leurs même Salesforce un Diffusion : 30000 Page : 18 Cloud les opérateurs fourbissent leurs armes Sur un marché des services cloud en pleine progression les opérateurs disposent d atouts essentiels

Plus en détail

Xavier Masse PDG IDEP France

Xavier Masse PDG IDEP France IDEP FRANCE : retour d'expérience Xavier Masse PDG IDEP France Espace Grande Arche Paris La Défense IDEP France Créé en 2013, IDEP France est une SAS spécialisée dans le développement du Capital Humain

Plus en détail

SERVICES MANAGÉS. Consacrez votre temps et vos ressources à votre business. Éditeur - Intégrateur de solutions sectorielles et métiers

SERVICES MANAGÉS. Consacrez votre temps et vos ressources à votre business. Éditeur - Intégrateur de solutions sectorielles et métiers SERVICES MANAGÉS Consacrez votre temps et vos ressources à votre business Éditeur - Intégrateur de solutions sectorielles et métiers Prodware Créé en 1989, Prodware est éditeur - intégrateur de solutions

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations (Banque - Gestion de projet / Business analyst) Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique Définition M1805 - Études et développement informatique Conçoit, développe et met au point

Plus en détail

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présentation Isatech ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel Page 1 Isatech est un acteur incontournable des systèmes d information intégrés en France comme de plus en plus à l international,

Plus en détail

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque Informatique et systèmes d information Code action Session Libellé Date début Date fin Page SX2HM 002 Green it ou " informatique verte " 04/09/2014 05/09/2014 3 SX2HF 002 Marchés publics informatiques

Plus en détail

Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France.

Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France. Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France. Colloque du 19 juin 2013 Centre de conférences Marriott, Paris Des systèmes d information partagés pour des

Plus en détail

Bienvenue au CLUSIR!

Bienvenue au CLUSIR! TC Bienvenue au CLUSIR! 1 Agenda INSA de Lyon LE département télécom Le MS IMSSI (objectifs, programme, Moyens) Les débouchés et compétences Contacts Questions & Réponses Les INSA Ecole publique sous tutelle

Plus en détail

Cercle de confiance Numérique des Industries Stratégiques

Cercle de confiance Numérique des Industries Stratégiques 1. Objectifs et enjeux Le numérique introduit des innovations de rupture. En permettant de réduire les cycles et les coûts il induit des transformations profondes. Le CNIS est un programme de l AFNeT dont

Plus en détail

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F)

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Emploi type : Ingénieur en développement et déploiement d applications BAP : E Niveau : Ingénieur d études N concours : EPRIE02 Affectation

Plus en détail

Master Informatique Aix-Marseille Université

Master Informatique Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université http://masterinfo.univ-mrs.fr/ Département Informatique et Interactions UFR Sciences Laboratoire d Informatique Fondamentale Laboratoire des Sciences de l Information et des Systèmes

Plus en détail

Thierry Drilhon procède à de nouvelles nominations au sein de son comité de direction

Thierry Drilhon procède à de nouvelles nominations au sein de son comité de direction INFORMATION PRESSE Cisco Systems France Véronique Jaffro vejaffro@cisco.com Tel : 01 58 04 31 90 3d Communication Alexis Noal anoal@3dcommunication.fr Tel : 01 46 05 87 87 Thierry Drilhon procède à de

Plus en détail

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Extraits d analyses publiées par MARKESS International Emmanuelle Olivié-Paul epaul@markess.com

Plus en détail

Décision n 11-DCC-120 du 26 juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de Camélia Participations SAS par Capgemini France SAS

Décision n 11-DCC-120 du 26 juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de Camélia Participations SAS par Capgemini France SAS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-120 du 26 juillet 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de Camélia Participations SAS par Capgemini France SAS L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contact presse : Conchi Delage Zetes Tél : 46 11 43 00 Conchi.delage@fr.zetes.com Pour de plus amples informations : www.zetes.fr 1 Sommaire 1. Fiche d identité a) Positionnement

Plus en détail

Master (filière Réseau) Parcours Recherche: Systèmes Informatiques et Réseaux (RTS)

Master (filière Réseau) Parcours Recherche: Systèmes Informatiques et Réseaux (RTS) Master (filière Réseau) Parcours Recherche: Systèmes Informatiques et Réseaux (RTS) Responsables: Tanguy Risset & Marine Minier Tanguy.Risset@insa-lyon.fr Marine.minier@insa-lyon.fr http://master-info.univ-lyon1.fr/m2rts/

Plus en détail

- Les métiers de l informatique - Focus sur les métiers de Capgemini. Djamal SAID, le 11 Mars 2009

- Les métiers de l informatique - Focus sur les métiers de Capgemini. Djamal SAID, le 11 Mars 2009 - Les métiers de l informatique - Focus sur les métiers de Capgemini Djamal SAID, le 11 Mars 2009 AGENDA Les métiers de l informatique Présentation de Capgemini Les métiers de Capgemini DSI ou SSII : Les

Plus en détail

De l'open source à l'open cloud

De l'open source à l'open cloud De l'open source à l'open cloud Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Développement logiciel Beauvais (France) 08 juillet 2015 robert.viseur@cetic.be Qui suis-je? Je suis : Dr Ir Robert VISEUR. Ingénieur

Plus en détail

Politique de transfert de l INRIA. Bruno Sportisse Directeur du transfert et de I innovation

Politique de transfert de l INRIA. Bruno Sportisse Directeur du transfert et de I innovation 1 Politique de transfert de l INRIA Bruno Sportisse Directeur du transfert et de I innovation Eléments factuels 2 Le transfert: une mission de l INRIA (double tutelle: recherche & industrie) Trois voies:

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations (Métiers courants) Analyste décisionnel - Business Intelligence Analyste organique informatique Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique Chef de projet étude et développement

Plus en détail

Pourquoi et comment pour les éditeurs de logiciels français faire évoluer leur business model traditionnel grâce au cloud computing?

Pourquoi et comment pour les éditeurs de logiciels français faire évoluer leur business model traditionnel grâce au cloud computing? Soutenance MUST 2014 28/04/2014 Pourquoi et comment pour les éditeurs de logiciels français faire évoluer leur business model traditionnel grâce au cloud computing? Participant : Gilles d Arpa Tuteur:

Plus en détail

Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri

Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri Gaëtan LAVENU Plan de la présentation Evolution des architectures SIG Qu'est ce que le Cloud Computing? ArcGIS et

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation

Plus en détail

Présentation de l offre de services

Présentation de l offre de services Présentation de l offre de services Serge Baccou et Arnaud Bonneville Directeurs Associés Septembre 2012 Conseil aux Directions Informatiques Qui sommes-nous? % Cabinet de conseil indépendant dédié aux

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. Une co-organisation

Sommaire. Sommaire. Une co-organisation Sommaire Sommaire 1- Présentation générale du Salon ExperTIC 2014... 3 2. Les co-organisateurs, les partenaires et les sponsors officiels du salon... 4 3. Qui expose?... 6 Qui visite?... 8 4. Le Programme

Plus en détail

La virtualisation par Stéphane Dutot, Chef de produit de Internet Fr

La virtualisation par Stéphane Dutot, Chef de produit de Internet Fr Communiqué de Presse Massy, le 31 Mars 2009 La virtualisation par Stéphane Dutot, Chef de produit de Internet Fr Depuis quelques années, une nouvelle technologie révolutionne l informatique : la virtualisation.

Plus en détail

Plateformes vidéo d entreprise. Choisir sa plateforme vidéo d entreprise

Plateformes vidéo d entreprise. Choisir sa plateforme vidéo d entreprise Plateformes vidéo d entreprise Mars 2014 Sommaire Introduction... 3 Les attentes et besoins des entreprises... 4 >> La communication, principal besoin des entreprises... 4 >> Chaine de télévision KTO :

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MODELLIS & DATAVALUE CONSULTING

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MODELLIS & DATAVALUE CONSULTING COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MODELLIS & DATAVALUE CONSULTING 12/01/15 La Direction Financière du Groupe Chèque Déjeuner innove en optant pour une solution Cloud d élaboration budgétaire, gage d agilité

Plus en détail

Le projet CyberEdu, intégrer la cybersécurité dans les enseignements d informatique. Gilles Lesventes Université de Rennes 1

Le projet CyberEdu, intégrer la cybersécurité dans les enseignements d informatique. Gilles Lesventes Université de Rennes 1 Le projet CyberEdu, intégrer la cybersécurité dans les enseignements d informatique Gilles Lesventes Université de Rennes 1 Journée SPECIF Campus - 7 novembre 2014 1 Appel d offre dans le contexte décrit

Plus en détail

DEPENSES IT 2013. Crédit photo : Kim Steele - THINKSTOCK. Une étude

DEPENSES IT 2013. Crédit photo : Kim Steele - THINKSTOCK. Une étude Crédit photo : Kim Steele - THINKSTOCK Une étude SOMMAIRE 1 Introduction 3 1.1 Présentation de l étude 4 1.2 Des relais de croissance malgré un contexte de contraction des dépenses 4 1.3 Applicatifs,

Plus en détail