Le concept de transition démographique
|
|
|
- Sévérine Bureau
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le concept de transition démographique Le concept Comme nous l avons vu au début du cours, il y a une accélération extraordinaire de la croissance démographique au cours des trois derniers siècles. L ensemble de cette évolution résulte de ce que l on appelle la transition démographique. Ce processus décrit le passage d une situation ancienne, dite pré-transitionnelle, caractérisée par une mortalité et une natalité élevées mais de même ordre de grandeur, si bien que l accroissement naturel est faible, ç une situation posttransitionnelle caractérisée par une mortalité et une natalité faibles, mais encore une fois de même ordre de grandeur, si bien que l accroissement naturel est à nouveau faible. Entre ces deux situations, le déclin plus précoce de la mortalité a entraîné un déséquilibre entre les niveaux de natalité et mortalité. Cette période est donc caractérisée par un accroissement important de la population. En résumé : la transition démographique est caractérisée par des bouleversements importants depuis le milieu du 18è siècle qui sont à la base de l augmentation de la population mondiale. Concept : c est le passage d une période de forte natalité et mortalité à une période de faible natalité et mortalité, mais avec un déclin plus précoce de la mortalité, d où l augmentation importante de la population. On peut donc résumer l histoire démographique mondiale en 3 phases distinctes : Un ancien régime démographique à fortes natalité et mortalité entraînant un faible accroissement naturel. Le nombre de morts (famines, guerres, épidémies ) était presque aussi grand que celui des naissances et la population augmentait lentement.
2 Une période de transition, appelée transition démographique, qui entraîne une très forte croissance de la population car la baisse de mortalité précède la baisse de natalité et il y a donc excédents de naissances. C est donc la baisse de mortalité qui a entraîné la forte augmentation de la population. Un régime démographique moderne à natalité et mortalité faibles ce qui entraîne un faible accroissement naturel. La population reste faible. Le déclin séculaire de la mortalité L exemple de la France Que montre le graphique? Le graphique de l évolution des taux de mortalité de 1740 à 1987 montre une nette décroissance de ces taux depuis 40 vers 1740 jusqu à 10 en Comment s est faite cette évolution? Cette évolution ne s est pas faite de manière régulière. On peut distinguer sur la fig. 2.23(voir page suivante) trois phases de déclin : - De 1740 à 1810 (déclin important) - De 1810 à 1900 (déclin relativement plus faible) - De 1900 à nos jours (déclin de nouveau important) Au niveau des oscillations, on remarque que l on est passé d une situation de mortalité forte et irrégulière à une situation de mortalité faible et régulière. Pendant ce même temps, on note sur la fig (voir page suivante) que l espérance de vie a augmentée. A noter également le ralentissement de la progression pendant le 19è siècle, du en particulier aux conditions de vie pénible liées à la révolution industrielle : Au 19ème siècle, les ouvriers d'usines et de mines travaillent dans des conditions très difficiles avec des 6 jours de travail de 12 à 15 heures dans la semaine, des usines bruyantes, mal aérées, discipline dure, aucunes règles d'hygiène ou de sécurité n'existe, ils ne touchent rien en cas d'accidents ou de maladies et les femmes et les enfants sont payés moins cher que les hommes. Dans les mines, les enfants sont employés à tirer des wagonnets remplis de charbons et pénètrent dans les galeries étroites cela est un travail très risqué surtout pour les enfants. Exemple: règlement: Article 16 ; Toutes ouvrières qui laverait ses mains avec le savon de la fabrique paiera 3 francs d'amendes. Si elle est surprise en l'emportant sa paie sera confisquée et elle sera renvoyée.
3
4 La journée d un ouvrier au 19è siècle : Les courbes de survie (fig. 2.25, ci-dessous) montrent que le progrès a surtout porté sur la mortalité aux jeunes âges (0-5ans).
5 Les causes de décès pendant la mortalité élevée 1. Maladies infectieuses et parasitaires. On peut distinguer d une part les maladies d enfance, l immunisation est généralement à vie, comme la rougeole et les autres maladies qui concernent plus les adultes avec la tuberculose, la malaria, la grippe, la lèpre, etc. La principale maladie épidémique en Europe, du Moyen-Age au 13è siècle, est la peste, caractérisée par le noircissement de la peau et l enflement douloureux de ganglions. Maladie initialement de rongeurs, elle est transmise à l homme par la puce. Elle a été responsable de la perte de près de 1/3 de la population Européenne entre 1340 et 1400 lors de la crise du 14è siècle, connue comme la peste noire ou la grande peste 2. Disettes et famines. Au début du 18è siècle, 75 à 80% de la population active européenne travaille dans l agriculture. Nous sommes au milieu de la révolution agricole et malgré la production de surplus, les paysans peuvent encore faire face à des crises périodiques de subsistances, liées aux incertitudes climatiques. Si l on meurt rarement de faim, l affaiblissement provoqué par l alimentation insuffisante ou insuffisamment variée rend plus sensible à la maladie. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants de moins de 5 ans. Une des relations les plus cohérentes observées à travers le monde en ce qui concerne les enfants est celle de la mortalité et le poids à la naissance. Des bébés dont le poids à la naissance est compris entre 2 et 2.5Kg ont une probabilité de décès (pendant les 28 premiers jours de vie) de 8 fois supérieure à ceux dont le poids est supérieur à 3Kg. Cette relation résulte d un développement incomplet du système immunitaire. 3. Guerres Les guerres augmentent la mortalité directement et indirectement : désorganisation de la production agricole et de la société, déplacements des populations et diffusion des maladies.
6 Les causes du déclin de la mortalité Progrès de la médecine La diminution des maladies infectieuses et parasitaires se fait principalement grâce aux progrès de la médecine. La vaccination a été inventée en 1796 contre la variole. Avec la vaccination, la fréquence et l intensité des épidémies diminue. De grandes campagnes de vaccinations sont aussi organisées. Les autres progrès de la médecine curative viennent plus tard en 1885 avec Pasteur et son vaccin contre la rage. Mais sa contribution la plus grande vient de sa réfutation de la théorie de la génération 1 spontanée et l initiation à l asepsie (stérilisation appareils par la chaleur). 1 La génération spontanée serait l'apparition d'un être vivant sans ascendant, sans parent.
7 Les antibiotiques n apparaissent qu après la seconde guerre mondiale. A Bruxelles, une épidémie de choléra fait morts en 1867, soit 2% de la population et convainc de la nécessité de voûter la Senne. Les travaux sont exécutés de 1867 à 1871 soutenu par le bourgmestre Jules Anspach. L hygiène personnelle L hygiène personnelle apparaît à la fin du 18è siècle chez les nantis et se diffuse lentement vers les autres classes sociales, d abord en ville, puis à la campagne. A Bruxelles, moins de 40% des logements étaient équipés d une salle de bain ou de douche en 1960, 57% en 1970, 76% en 1980, 85% en L école primaire et le service militaire ont joué un rôle important dans la diffusion de l hygiène dans la population. Encore faut-il relativiser ce progrès dans le contexte de l époque où on se contentait au mieux de se la ver les mains tous les jours et le corps une fois par mois Les progrès économiques Des progrès économiques significatifs apparaissent en Flandre au 16è siècle et sont liés à la révolution agricole, grâce à de nouvelles techniques augmentant la production agricole par hectare (rendement), ainsi que la production agricole par actif (productivité). L augmentation de productivité entraîna celle des revenus grâce à la vente des surplus. Une bonne part de cette augmentation fût affectée à l achat de vêtements et à un meilleur chauffage. EN RESUME, SYNTHESE : Chronologiquement, le premier facteur de réduction de la mortalité a donc été économique, grâce à la révolution agricole. Les progrès de l hygiène, puis de la médecine curative, prirent ensuite le relais.
8 Le déclin séculaire de la fécondité Cours de Géographie 1. Comment réduire sa descendance? a. La nuptialité. Il s agit de la formation des couples qui, contrairement aux idées reçues, est faible à la veille de la transition démographique. Prenons l exemple de la France, caractérisée par un âge tardif au mariage ainsi qu une faible intensité au mariage. Nous sommes donc dans une situation où il y avait de nombreux célibataires et beaucoup de veufs/ves.autant de personnes qui ne participent plus à la fécondité (dans un contexte où le remariage était mal vu, voire inexistant). b. La contraception. Elle existe depuis toujours et peut être classée en deux groupes ; d une part les moyens de contraception classiques et d autre part les moyens de contraception modernes. Les premiers sont peu sûrs au niveau individuel mais contribuent à diminuer la fécondité au niveau des populations. - L abstinence post-partum - Le coït interrompu (la technique du retrait) - La prolongation de l allaitement. (Contribue à diminuer la fécondabilité) Les moyens de contraception modernes (pilule en 1956, stérilet en 1959, préservatif dans les 1930 s, ) apparus plus tard ont surtout contribué à diminuer la fécondité pour la seconde transition démographique, c'est-à-dire celle qui est actuellement en cours dans les pays en voie de développement. c. L avortement. L avortement est encore sujet à débat dans nos sociétés actuelles. Il soulève plusieurs questions politiques, éthiques, et morales. Durant l antiquité, l enfant n était considéré comme ayant une âme que quelques jours après sa naissance. Dans ce contexte, on se doute que l avortement pouvait plus facilement être pratiqué étant donné qu il mettait de côté toutes considérations éthiques et morales. Un autre exemple provient cette fois de la fin du 19 ème siècle, où existaient en pharmacie des produits destinés à «rétablir» les règles chez la femme. d. Le taux élevé de mortalité infantile. Ce taux s est maintenu élevé jusqu au début du 20 ème siècle, principalement à cause d un manque de soins apporté aux enfants. Il s agit peut-être d une façon pas toujours nécessairement consciente de limiter la taille des familles.
9 Deux exemples illustrent ce constat : - L hôpital des enfants trouvés de Saint Petersbourg qui, à la fin du 19 ème siècle, comptait enfants trouvés, avec 5000 nouveaux arrivants par an, ce qui correspondait à la moitié des naissances de la ville. Malgré les soins prodigués, 30 à 40% de ces enfants mourraient dans les 6 premières semaines qui suivaient leur arrivée. - Au début du 20 ème siècle, certaines compagnies d assurances proposaient aux ménages ouvriers des primes d assurances sur le décès des enfants. C était une manière de la part de ces compagnies d intéresser la classe ouvrière aux différents contrats qu ils proposaient afin d obtenir d autres contrats. Ces primes ont finalement été interdites sous la pression de différents médecins. 2. Pourquoi diminuer sa descendance? a. La première raison est l adaptation au déclin de la mortalité. La principale explication qui motive ce déclin est liée à des problèmes de succession dans les familles nombreuses de l époque qui chronologiquement, se situent après le déclin de la mortalité mais avant le déclin de la fécondité. Il fallut quelques dizaines d années pour adapter la fécondité à cette évolution. b. Avec le déclin de la mortalité et le contexte général d augmentation de la population, le rapport coût/bénéfice de l enfant change ; Il s agit de la thèse de Caldwell où, avec la mise en place de la scolarisation obligatoire à la fin du 19 ème siècle, l enfant passe d une force de travail à une charge supplémentaire. Au début du 20 ème siècle, apparaissent dans les pays d Europe Occidentale les pensions d Etat qui remplacent le rôle de bâton de vieillesse que les enfants jouaient auparavant. Avec les pensions, l enfant ne constitue plus cette «garantie» pour les vieux jours. c. Suite aux révolutions agricoles et industrielles successives, la population des pays européens voit son niveau de vie général augmenter et ne veut pas le mettre en péril. d. On assiste également à une diminution de la pratique religieuse. Petit à petit la population des différents pays européens s éloigne des pratiques religieuses car l Eglise et de manière générale l ensemble des religions, condamnent la contraception et les relations sexuelles sans but de procréation (la bible présente la technique du retrait et la pratique de la masturbation comme le péché d Onan 2 ) e. Enfin, apparaissent au début du 20 ème siècle de la part de médecins et différents intellectuels un mouvement d idées néo-malthusiennes 3 2 Onan était le fils de Juda qui n a pas voulu féconder l épouse de son défunt frère et préféra plutôt «jeter sa semence dans la terre» 3 Thomas Robert Malthus est un économiste britannique du 18 ème siècle qui est connu pour ses travaux entre les dynamiques de croissance de la population et la production des ressources agricoles, analysés dans une perspective pessimiste. Son nom a donné naissance à une doctrine : le malthusianisme, qui cherche à contrôler les naissances pour maitriser la croissance de la population en accord avec la croissance de la production.
10 La croissance de la population pendant la transition Les techniques de contrôle de la mortalité et de la fécondité ont fortement évolué au cours de la diffusion de la transition démographique. Ce phénomène a été lent et long dans les pays occidentaux, alors qu'il est brutal dans les pays du tiers-monde (voir fig ci-dessous). En conséquence, l'accroissement de la population qui caractérise la phase centrale de la transition n'a jamais atteint 2% en Europe, alors qu'il dépasse actuellement 3% dans certains pays d'afrique et a atteint même 4% dans certains pays comme le Costa Rica.
Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie
Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.
Etnoka.fr. De la démocratie en France
Etnoka.fr De la démocratie en France Partie 1 : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Séquence 1 : LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable
Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement
Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?
INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire
Z I G U I N C H O R SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE REGIONALE 2013. Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Ziguinchor
Z I G U I N C H O R REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi ------------------ MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN ------------------ AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE
PROTECTION SOCIALE EN FRANCE
Qu est-ce que la protection sociale? PROTECTION SOCIALE EN FRANCE La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières
Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola
Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente
Compte bancaire ou assurance vie? 5. Amortissement direct ou indirect?
92 LE GUIDE FINANCIER DU PROPRIÉTAIRE Compte bancaire ou assurance vie? La décision de prendre un compte bancaire dépendra du profil du client et de ses besoins. Par exemple, si l emprunteur est célibataire
Bonifications pour tâches d assistance
1.03 Généralités Bonifications pour tâches d assistance Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Les dispositions légales prévoient la prise en compte des bonifications pour tâches d assistance dans le calcul
Analyse de la carte :
Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,
CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE
CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française
Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.
Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire
Population active et pauvreté en région Centre
Population active et pauvreté en région Centre Conseil Economique et Social Régional du Centre Janvier 2010 Partie I. Périmètre de l étude quatre ménages touchant le SMIC ou le RSA Nombre potentiel de
Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise
Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise On ne peut concevoir l entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L entreprise
L écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique
L écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique Rapport 2014 Table des matières Le rapport 2014... 5 1. Différences salariales générales... 6 1.1 L écart salarial en salaires horaires et annuels...
GRÈCE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions d Euros (EUR).
GRÈCE Nomenclature IKA LAEK OAED OGA TEAM TEBE Organisme d assurance sociale Fonds pour l'emploi et la formation professionnelle Agence pour l emploi et la main-d œuvre Organisme d assurance de l agriculture
Tests de sensibilité des projections aux hypothèses démographiques et économiques : variantes de chômage et de solde migratoire
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 décembre 2014 à 14 h 30 «Actualisation des projections» Document N 5 Document de travail, n engage pas le Conseil Tests de sensibilité des projections
lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987
lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties
Y A-T-IL COUPLE? Introduction. Pour qu il y ait couple, il faut du temps
Introduction Y A-T-IL COUPLE? Au fil des siècles et au fil des années, la société se transforme et avec elle, la valeur accordée à la réussite sociale, à la famille mais surtout à l amour. Dans le monde
Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.
R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques
0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.
00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,
4.04 Etat au 1 er janvier 2013
4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir
LES RETRAITES. Dossier d information. Avril 2010
LES RETRAITES en france Dossier d information Avril 2010 LES RETRAITES en france Dossier d information Avril 2010 Contact presse Éva Quickert-Menzel 01 44 38 22 03 Sommaire Chiffres-clés des retraites...
Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles
Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp
Analyses approfondies
PROJET PAN ARABE POUR LA SANTE DE LA FAMILLE Enquête Algérienne sur la Santé de la Famille 2005 1 PREFACE C est avec beaucoup de plaisir et beaucoup de fierté que j écris cette préface. D abord tout Algérien
NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1
NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question
LES FACTEURS DE FRAGILITE DES MENAGES
Enquête complémentaire mentaire de mars 2009 LES FACTEURS DE FRAGILITE DES MENAGES présentée par Michel MOUILLART Professeur d Economie à l Université de Paris X - Nanterre - Mercredi 22 juillet 2009 -
4. L assurance maladie
L ASSURANCE MALADIE 73 4. L assurance maladie Comme l assurance maladie est obligatoire, toute personne domiciliée en Suisse doit être convenablement couverte. C est actuellement le cas, avec un très large
Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE
DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé
ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre
Stéphanie Dupays. du fait de stratégies individuelles ou familiales ou bien de contraintes liées aux changements
En un quart de siècle, la mobilité sociale a peu évolué Stéphanie Dupays En 2003, un homme âgé de 40 à 59 ans sur trois a une position sociale identique à celle de son père au même âge. Ce chiffre cache
Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes
Questionnaire Université du Luxembourg, Version novembre 2013 Ulla Peters, Julia A. Jäger, Danielle Lellinger sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes
Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004
Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et
AGIRFINANCES. Votre partenaire Budget. Son objectif est de vous permettre d établir votre budget.
Votre partenaire Budget Ce guide vous est offert Son objectif est de vous permettre d établir votre budget. Pourquoi? Parce que sans cette étape, il n est pas possible de bien gérer son compte bancaire
Être agriculteur aujourd'hui
Être agriculteur aujourd'hui Jacques ABADIE sociologue INP-ENSAT Action conduite avec le concours financier de : l'adar VIVEA l'union Européenne FEOGA Etre agriculteur aujourd hui Comprendre ce qu est
DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. [email protected]. Démarche Marketing
2012/2013 Démarche Marketing MODULE : BTS : DEMARCHE MARKETING Aouichaoui Moez Conseiller d apprentissage [email protected] - Janvier 2014 www.logistiquetn.me.ma, Tunis Aouichaoui Moez 1 Plan N.B
Assurance gratuite contre la perte de revenus
Assurance gratuite contre la perte de revenus INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété L assurance gratuite contre la perte de revenus est une assurance souscrite,
P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX
P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE
L enfant de quelqu un d autre Campagne nationale de placement en famille d accueil privée
L enfant de quelqu un d autre Campagne nationale de placement en famille d accueil privée Le placement en famille d accueil privée en quelques mots Les obligations légales de l accueillant privé Êtes-vous
PLANIFICATION FAMILIALE 5
PLANIFICATION FAMILIALE 5 El-Arbi Housni Le Programme National de Planification Familiale a été établi au Maroc sous l'entière responsabilité du ministère de la Santé en 1966. Ce programme a gagné beaucoup
REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)
REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune
Garder et faire garder son enfant
Garder et faire garder son enfant Nathalie Blanpain* L arrivée d un enfant au sein d un foyer est pour ses parents un événement majeur générateur de changements en termes de rythme de vie et d organisation,
SYNTHÈSE. En 2012, la province Sud compte 16 700 personnes. Le maintien à domicile : solution privilégiée des personnes âgées
SYNTHÈSE BP 823-98845 Nouméa Nouvelle-Calédonie (687) 27 54 81 [email protected] www.isee.nc Directeur de la publication Alexandre Gautier Conception et réalisation Département publications Synthèse N 3 Édition
Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie
Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour
Chapitre 17 Action publique et régulation
CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 16 novembre 2014 à 19:40 Chapitre 17 Action publique et régulation Introduction Pourquoi les pouvoirs publics interviennent-ils dans les économies contemporaines?
Le couple. et l argent
LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Le couple Mariage, PACS, ou concubinage, la vie à deux implique le plus souvent des choix mais aussi des obligations. Alors, qu en est-il en matière de gestion
L'extension de la sécurité sociale aux populations non couvertes
Association internationale de la sécurité sociale Colloque des directeurs d'institutions de sécurité sociale des pays francophones d'afrique Limbé, Cameroun, 28-30 janvier 2004 L'extension de la sécurité
Votre petite pomme pour la soif Argenta - votre pomme pour la soif
Investir sainement, quelles solutions pour la transmission de patrimoine chez Argenta? Votre petite pomme pour la soif famille sûr confiance humain gratuit capital propre sage investir sobre transparent
L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.
1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les
Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)
Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances
JAPON. Nomenclature. nationale (prestations de maladie) Pension nationale Assurance pension des salariés. Assurance maladie gérée par des sociétés
JAPON Nomenclature CHIHO-KOMUIN-KYOSAI CHIHO-KOMUIN-ONKYU CHIHO-KOMUIN-SAIGAI HOSYO CHIHO-KOKUMINN-KYOSAI- KYUGYO-KYUFU-TO IZOKU-NENKIN JIDEO-TEATE JIDO-FUYO-TEATE KOKKA-KOMUIN-KYOSAI KOKKA-KOMUIN-ONKYU
Où sont les Hommes sur la Terre
Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains
Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas
Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de
Le Psoriasis Qui est touché?
LE PSORIASIS 1 Le Psoriasis Qui est touché? De 2 à 5 % de la population française soit2 à 3 millionsde personnes en France Deux "pics" de survenue : à l'adolescence et vers la soixantaine Parfois sur des
Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles
Quand les marchés sont volatils, il est tout à fait normal de s inquiéter de l incidence sur votre portefeuille. Et quand vous vous inquiétez, vous voulez agir. Cinq stratégies pour faire face aux marchés
Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain
Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et
Réformes socio-économiques
Réformes socio-économiques Le 27 novembre 2011, suite à la dégradation de la note belge par l agence Standard & Poor s, les six partis ont conclu, dans l urgence, un accord sur le budget et sur la réforme
Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit»
Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» De par mon métier d assistante sociale, je peux constater les ravages de l endettement sur la vie des familles et des jeunes
3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS
3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente
Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux!
Paris, 21 janvier 2010 Communiqué de presse 21 ème Observatoire Cetelem de la Consommation Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Depuis plus de 20 ans, L'Observatoire Cetelem décrypte, analyse et
Don d organes. Notre pays a une nouvelle loi sur la transplantation depuis juillet 2007.
Don d organes Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. La transplantation
À quoi le Québec ressemblera-t-il en 2030?
À quoi le Québec ressemblera-t-il en 2030? Nicholas-James Clavet (CIRPÉE) Jean-Yves Duclos (CIRPÉE, CIRANO) Bernard Fortin (CIRPÉE, CIRANO) Steeve Marchand (CIRPÉE) 1 / 23 De grandes questions En quoi
Agriculture et Finances
Agriculture et Finances Quelles régulations pour une allocation optimale des capitaux? Cahier n 12 Présentation générale du Cahier Dans les systèmes d économie de marché des pays développés comme des pays
1. La fonction de règlement ne peut être assurée au niveau international que dans des conditions bien différentes. D une part, les agents concernés
Introduction La notion de système évoque l idée d organisation. Un système monétaire national est l organisation des relations monétaires dans un pays : comment les agents économiques peuvent-ils utiliser
La santé des jeunes Rhônalpins en insertion
La santé des jeunes Rhônalpins en insertion Diagnostic commun et actions partenariales URML, URHAJ et MFRA CRDSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain) 12 octobre 2012
TABLE DES MATIÈRES. Première partie DE LA SOCIÉTÉ DE PLANTATION À LA SOCIÉTÉ DE TRANSFERTS : UNE SOCIOLOGIE DE LA RÉUNION
Remerciements...7 Introduction...9 Politiques sociales et société créole : la construction d un objet...9 Condition salariale, désaffiliation, réaffiliations : l intégration par le travail en débat...
La protection sociale en France
18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir
Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.
Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit
Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012
Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Tour de table d une dizaine d indépendants et gérants de P.M.E.
1 ] Droit à la santé, accès à la santé et aux soins de santé
1 ] Droit à la santé, accès à la santé et aux soins de santé Le temps est venu de mesurer la santé de notre monde au sort réservé aux plus faibles. (Jean Merckaert, CCFD) CADRE GÉNÉRAL Qu entend-on par
TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler
TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du
exigences des standards ISO 9001: 2008 OHSAS 18001:2007 et sa mise en place dans une entreprise de la catégorie des petites et moyennes entreprises.
R E S U M E de la Thése de doctorat Perfectionnement du systemé de management intégré qualité-responsabilité sociale-santé et sécurité occupationnelle élaborée par Monsieur le thésard Denuntzio C. Romeo,
Tablette tactile : la nouvelle nounou?
Observatoire Orange - Terrafemina Tablette tactile : la nouvelle nounou? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 13 ème vague d un baromètre
Coffrage MBA pour ceintures et linteaux
Coffrage MBA pour ceintures et linteaux Une console d armature d un nouveau genre et un système d éléments à insérer les uns dans les autres pour fixer les barres d armature Le premier système de A à Z!
Responsabilité en matière de santé et d'environnement
Responsabilité en matière de santé et d'environnement Toutes les fiches se trouvent sur le site du collège Gernez Rieux (rubrique : matières et SVT) ou dans le dossier Public de la classe (sous-dossier
Vous conseiller pour les démarches clés
Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour
Résumé de la réforme des pensions février 2012
NOTE AU BUREAU DU PARTI 27 février 2012 Résumé de la réforme des pensions février 2012 Ce résumé ne concerne que les pensions du secteur privé. Un autre document suivra lorsque la réforme des pensions
2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion?
Chantier sur la cohésion sociale et l inclusion dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés JUIN 2013 1) Mise en contexte Dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille, 4 chantiers
Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées
Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter
INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE
DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné
Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise
Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout
COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015
COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de
Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés
Salary Plan L assurance de groupe flexible pour salariés Une assurance de groupe : oui ou non? La question ne se pose plus. Mais choisissez la bonne formule. La pension complémentaire : plus que jamais
Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel
Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel Le 8 mars 2010, la Ministre de l Economie de l Industrie et de l Emploi Christine Lagarde a installé la nouvelle Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).
Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine
Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Patrick Niaudet Président du Conseil d Orientation de l ABM Servie de Néphrologie Pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Mon intervention ne
LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément
LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE haute-garonne.fr Le dossier de demande Constitution du dossier de demande d agrément Les pièces à communiquer à la confirmation de la demande : u Le formulaire «ADOPTION-Demande
LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER
LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire
enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie.
4.0 Contrôles /4 4 e enquête pour les fautes sur le fond, ce qui est graves pour une encyclopédie. RPPEL de 0. Wikipédia 2/2 Dans le chapitre : XX e siècle : ( 4.0 mythe paroxysme ) sous la photo d un
URGENCE HUMANITAIRE LES 10 COMMANDEMENTS
1. EVALUATION 2. VACCINATION ROUGEOLE 3. EAU & SANITATION 4. ALIMENTATION & NUTRITION 5. ABRIS & CAMPS 6. SOINS DE SANTE 7. MALADIES TRANSMISSIBLES 8. SANTE PUBLIQUE 9. RESSOURCES HUMAINES 10. COORDINATION
Note de présentation générale. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES 11 mai 2010 «Variantes de durée d assurance et d âges de la retraite» Dossier technique préparé par le secrétariat général du COR Document N 1 Document de travail, n
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation 1 Les s des droits de succession sont de la compétence
N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4
Profil démographique 1 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4 Groupe d âge 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Sexe Niveau de scolarité Homme 48,0 40,5 47,8 52,3
Protection individuelle
Protection individuelle Franchise annuelle Ce plan n'est plus offert 200 $ 900 $ depuis le 1er mars 2015 1 006 $ / / 18-24 87,88 $ 71,71 $ - 39,35 $ 37,08 $ 63,91 $ 25-29 91,38 $ 74,47 $ - 41,04 $ 38,86
Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire
ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers
www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base
Vivre et travailler en Suisse + Le système de sécurité sociale en Suisse + Le système social* Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela
L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance
IV) l équilibre ressources - emplois et son interprétation Cet article fait suite à ceux du 19 janvier et du 18 février 2013. Il en est le complément logique sur les fondamentaux macro- économiques d un
75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010
75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en
DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU
DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR
TC12 : Protection sociale et solidarités collectives
TC12 : Protection sociale et solidarités collectives 1 Etat providence et protection sociale 11 L apparition de l Etat providence DOC 1 Q1 Qu est-ce que la société libérale? C est une société dans laquelle
Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès
Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Cadre législatif au Maroc Loi 16/98 relative au don, au prélèvement
