Certains sons sont manifestement plus complexes et riches que d autres.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Certains sons sont manifestement plus complexes et riches que d autres."

Transcription

1 I - Production d un son (par un instrument de musique) 1) Introduction Nous savons ce qu est une onde sonore : une onde longitudinale de pression (compression /dilatation du milieu matériel dans lequel elle se propage) de fréquence comprise entre environ 20Hz et 20 khz. Il y a une très grande diversité des sons connus. Certains sons sont manifestement plus complexes et riches que d autres. Ce qui fait la différence entre les sons (pour un auditeur donné, ou pour un appareil d enregistrement donné), c est la source, la production du son. A l instant de la production d un son, qu est ce qui lui donne ses caractéristiques propres? Les trois caractéristiques d un son : - hauteur ; - timbre ; - intensité ; 2) Que faut-il pour produire un son? a) Un système mécanique vibrant (dans le domaine de fréquence adapté) b) Un dispositif permettant de transmettre la vibration précédente à l air. On dit qu on réalise un couplage entre le système de départ et l air qui l entoure. Ce n est qu après ce couplage que l onde sonore est émise et peut se propager. c) Conclusion Production d un son = vibration + émission (dans de nombreux instruments de musique ces deux fonctions sont indissociables)

2 II - Modes de vibration 1) Vibration d une corde tendue entre deux points fixes 2) Vibration d une colonne d air (TP) Réalisation d une expérience préliminaire avec une corde élastique et avec un tube rigide ouvert (PVC) afin de se confronter directement à un phénomène particulier : accentuation, amplification (ondes stationnaires) observé pour certaines fréquences. TP modes de vibration Expérience 1 : le sonomètre Une corde métallique tendue parcourue par un courant électrique alternatif est placée dans le champ magnétique d un aimant. Les électrons qui circulent dans la corde sont donc soumis à la force magnétique de Laplace, alternativement vers le bas puis vers le haut... La corde vibre. Cette corde est fixée entre deux points A et B et surmonte une caisse de résonance. Cet ensemble constitue un sonomètre (un des postes est réalisé selon le même principe avec une guitare). Remarque : le dispositif électrique apparemment complexe qui accompagne le sonomètre ne sert qu à faire passer dans la corde un courant alternatif de fréquence réglable et d intensité suffisante (environ 0,5 A). a- Mettre l aimant au milieu de la corde dont on a mesuré la longueur. A partir d une fréquence d environ 20 Hz, augmenter doucement la fréquence du GBF jusqu à entendre un son à l oreille et voir la corde vibrer (observation au stroboscope autorisée (si disponibilité) pour déterminer la fréquence de vibration de la corde). Décrire alors l aspect de la corde, relier éventuellement les valeurs de fréquence : celle délivrée par le GBF et celle de vibration de la corde. b- Déplacer maintenant l aimant aux 3/4 de la longueur de la corde. Augmenter la fréquence du GBF jusqu à de nouveau percevoir un son. Noter alors toutes les observations significatives (aspect de la corde, fréquence caractéristique) et en particulier mettre en relation la fréquence mesurée dans cette situation et celle caractéristique de la situation a -. c - Recommencer en replaçant l aimant au milieu et en continuant à augmenter la fréquence au niveau du GBF. d - Quelle relation y a-t-il entre ces fréquences caractéristiques (appelées modes propres de vibration de la corde )? Conclure.

3 Expérience 2 : le tuyau sonore Un haut parleur relié à un GBF est placé devant un tube de plastique indéformable. Un petit microphone (relié à un oscilloscope par l intermédiaire d un circuit amplificateur) peut être introduit dans le tube pour enregistre le son émis par le haut parleur. Le son émis traverse le tube sans être dispersé dans d autres directions. a- Placer le microphone au milieu du tube. Augmenter la fréquence du GBF en partant d une basse fréquence d environ 20 Hz. relever la fréquence pour laquelle on détecte un son plus fort (à l oreille ou en notant sur l écran de l oscilloscope une tension de plus grande amplitude). Noter cette fréquence. Tout en maintenant cette fréquence, déplacer le microphone dans le tube. Observer, commenter (notamment ce qu on voit sur l écran de l oscilloscope) b - Déplacer le microphone au 3/4 du tube et augmenter progressivement la fréquence jusqu à de nouveau percevoir ou observer une intensité sonore maximale. Noter cette nouvelle fréquence. c - Replacer le microphone au milieu du tube et continuer à augmenter la fréquence. Quand le son capté passe par un maximum, noter la fréquence correspondante d- Mettre en relation les différentes fréquences caractéristiques. e - Si le dispositif le permet, introduire le haut parleur dans le tube de manière à considérer que le son est maintenant émis dans un tube de longueur différente (plus petite). Chercher la nouvelle fréquence fondamentale correspondante (on peut recommencer pour plusieurs longueurs différentes) Compte rendu - Vous présenterez vos résultats, commentaires et conclusions (schémas recommandés). - Vous essaierez notamment de faire apparaître les termes : - ventre de vibration - nœud de vibration - Vous exploiterez les résultats pour proposer une nouvelle méthode de détermination de la célérité des ondes (parce qu il y en a forcément en train de se propager), notamment dans le cas du tuyau sonore pour lequel on doit retrouver la valeur 340 m.s Vous procèderez à des recherches sur la notion d ondes stationnaires : o Comment se forment-t-elles? o A quelle condition (sur la longueur du système) les obtient-on?

4 3) Conclusions En quoi consistait l expérience du sonomètre (corde vibrante+ caisse de résonance)? On force le système à vibrer (à osciller) selon une fréquence imposée. On constate que le système ne répond pas forcément de façon claire. Il n y a que pour certaines valeurs de fréquences qu il se met en vibration de façon nette (avec un amplitude constante et visible). Cela implique (discussion) que si l on abandonne la corde après l avoir pincée, elle va vibrer librement et la fréquence de ses vibrations libres sera une des fréquences particulières mises en évidence précédemment. C est pourquoi Nous appelons ces fréquences les fréquences propres du système étudié. C es pourquoi nous pouvons déclarer : les fréquences propres de vibration du système sont quantifiées En observant le système en vibration, on a pu constater que pour chaque fréquence propre de vibration, le système ne vibrait pas de la même manière : il y a différents modes (propres) de vibration. Ici, le domaine de fréquences correspond aux domaines des ondes sonores, donc lorsque le système vibre nettement, il peut y avoir émission d un son. Nous pouvons maintenant conclure : le système vibrant, source sonore, vibre de telle sorte qu il produit un ensemble de fréquences qui sont forcément des fréquences propres du système. Lorsque je lâche ma corde de guitare, le son que j entends ne contient pas forcément une seule fréquence, mais probablement un ensemble de fréquences. La vibration produite est une combinaison des modes propres de vibration de notre système. Les valeurs de ces fréquences dépendent de caractéristiques (propres) du système vibrant : - longueur, tension, matériau pour la corde ; - longueur pour le tube.

5 A RETENIR : - Le mode correspondant à la plus basse fréquence propre est appelé fondamental. On lui donne aussi le nom de 1 er harmonique. - Les autres modes (correspondant aux fréquences supérieures) sont appelés harmoniques. (harmoniques supérieurs) - Les fréquences propres caractéristiques des harmoniques sont des multiples entiers de la fréquence du fondamental (exemples). - Lorsqu un système vibre selon un de ces modes, on observe au sein de ce système des zones où l amplitude de vibration est maximale (des ventres de vibration) et des zones où l amplitude de vibration est nulle (nœuds de vibration) vibration en mode fondamental (1 er mode) : 1 ventre 2 nœuds vibration en mode 2ème harmonique (2 ème mode : 2 ventres 3 nœuds vibration en mode 3 ème harmonique ( 3 ème mode): 3 ventres 4 nœuds (schémas) vibration en mode n ème harmonique (n ème mode) : n ventres n+1 nœuds Lorsque la corde d un instrument de musique est pincée, il y a émission d un son qui est composé de plusieurs fréquences qui sont forcément celles des modes propres de vibration. Schémas de fuseaux... Remarque (Hecht p 501) : A la différence des harmoniques physiques décrites dans les paragraphes précédents, les harmoniques musicaux ont des fréquences qui ne sont pas exactement des multiples entiers de f o, la fréquence du fondamental! Cela est dû au fait que les instruments ne sont pas des systèmes oscillants idéaux, comme une corde vibrante théorique, fil infiniment mince. Une corde de piano, par exemple, est un cylindre d un certain diamètre dont les harmoniques naturels vibrent à des fréquences légèrement plus élevées que 2f o (octave), 3f o (octave plus quinte), 4f o (deux octaves), etc. l écart est d autant plus grand que le diamètre de la corde augmente par rapport à sa longueur. Cette différence, faible pour des cordes vibrantes, devient très importante pour des sources sonores aux formes plus compliquées (les harmoniques naturels d une cloche n ont plus rien d octaves, ni de quintes ou de quartes...

6 III - Interprétation ondulatoire 1) Réflexion d une onde sur un obstacle fixe a) Expériences (corde...) L onde se reproduit identique à elle même après un aller-retour complet (schéma p 71) Schémas ou renvoi aux schémas du livre p b) Ondes stationnaires (tout le raisonnement tenu ici concerne une système vibrant de telle sorte qu il y a toujours des nœuds de vibration à ces extémités, par exemple une corde tendue entre deux points fixes) Lorsqu une onde rencontre un obstacle fixe, on observe la formation d une onde réfléchie c est à dire une onde qui revient, qui se propage en sens inverse par rapport à l onde incidente. L onde réfléchie est caractérisée par une perturbation qui est exactement opposée à celle caractérisant l onde incidente. Considérons maintenant comme système vibrant une corde tendue entre deux points fixe et qui a été pincée de telle sorte qu une onde s y propage. (onde incidente) Arrivée à la première extrémité, cette onde est réfléchie Arrivée à l autre extrémité, l onde réfléchie subit à son tour une réflexion et repartira dans le même état que l onde incidente. (si on néglige tout amortissement) Si, maintenant, l onde produite résulte d une perturbation périodique sinusoïdale, les ondes successivement réfléchie vont se combiner aux ondes incidentes qui continuent à se propager. On peut, dans certaines conditions, observer ce que l on appelle des ondes stationnaires : Ce phénomène se produit lorsqu une onde réfléchie repart exactement en même temps et dans le même état (en phase avec) que l onde incidente. Pour cela, il faut que l aller-retour de l onde se fasse en une durée correspondant à un nombre entier de périodes (pour être synchrone avec une nouvelle onde incidente produite lorsqu elle repart). Si la durée de l aller-retour est t = n.t (avec n entier) Alors la longueur de l aller-retour est n. l périodique se propage de la longueur l. La longueur du système vibrant doit donc être (car pendant une période T, une onde L = n.l 2 (c est la condition d obtention d onde staionnaire dans un système vibrant don t les deux extrèmités sont fixes) On dessine et en particulier on met en évidence la longueur d onde. On ne voit plus alors de propagation d onde, chaque point de la corde vibre alors de façon permanente et sinusoïdale à la même fréquence, avec une amplitude qui dépend de la position du point sur la corde. On retrouve des points particuliers qu on appelle bien sûr ventres

7 (amplitude de vibration maximum) et nœuds de vibration (amplitude de vibration nulle, immobilité). Il y a visiblement vibration sans propagation, pourtant ce phénomène et le résultat de la superposition d ondes en train de se propager. Les fréquences des ondes sinusoïdales pouvant se propager sur une corde tendue entre 2 points fixes de façon à générer un mode d ondes stationnaires sont les fréquences correspondant au modes propres de vibration. 1 er mode : n = 1, 1 fuseau, 2 nœuds, 1 ventre (mode fondamental) ; 2 ème mode : n = 2, 2 fuseaux, 3 nœuds, 2 ventres (2 ème harmonique) etc. n ième mode : n n fuseaux, (n+1) nœuds, n ventres ( n ième harmonique) 2) conditions d obtention d ondes stationnaires (TP corde vibrante) Travail à réaliser : - présenter par écrit (schéma + explications) le dispositif utilisé ; 1ère partie : travail à célérité v constante. (tension constante) - Vérifier l existence des différents modes de vibration et la relation entre les fréquences propres des harmoniques successifs et la fréquence propre du fondamental. - Formules caractéristiques : L = n l n 2 (1) f n = nv 2L (2) - Pour chacun des modes observés, utiliser les formules ci-dessus afin de : - déterminer l n ; - déterminer v ; - déterminer fn ; - Tracer le graphe fn = f(n), puis l exploiter (mesure du coefficient directeur..) afin de retrouver une valeur de v ; 2ème partie, travail à longueur d onde constante. (longueur constante, mode constant) - Reproduire le même mode de vibration avec différentes valeurs de la masse m suspendue pour tendre le fil (attention : pas trop lourde), noter à chaque fois la fréquence correspondante. En déduire la célérité v. Tracer le graphe v = f( m). Le résultat est-il cohérent avec la formule : v = k F m? (m : masse linéique de la corde en kg.m -3, F tension exercée sur la corde de même valeur que le poids de la masse suspendue) - Déterminer la valeur de k et donner son unité.

8 IV - Transposition à une colonne d air excitée par un haut-parleur (ondes stationnaires dans un tuyau sonore) voir exercices On peut maintenant se remémorer l expérience de recherche des maxima de vibration dans une colonne d air et la décrire à l aide du modèle des ondes stationnaires. Faire un schéma avec : source sonore, entrée, tuyau sonore (corps de l instrument), sortie et son final. Comment le tuyau (le corps de l instrument) transforme-t-il la vibration d origine en son finalement produit? Peut-on de nouveau caractériser différents modes de vibration au sein du tuyau. Fait-il mieux (+) vibrer l air pour certaine fréquences? Va-t-on retrouver des ondes stationnaires? Remarque (Hecht p 501) : A la différence des harmoniques physiques décrites dans les paragraphes précédents, les harmoniques musicaux ont des fréquences qui ne sont pas exactement des multiples entiers de f o, la fréquence du fondamental! Cela est dû au fait que les instruments ne sont pas des systèmes oscillants idéaux, comme une corde vibrante théorique, fil infiniment mince. Une corde de piano, par exemple, est un cylindre d un certain diamètre dont les harmoniques naturels vibrent à des fréquences légèrement plus élevées que 2f o (octave), 3f o (octave plus quinte), 4f o (deux octaves), etc. l écart est d autant plus grand que le diamètre de la corde augmente par rapport à sa longueur. Cette différence, faible pour des cordes vibrantes, devient très importante pour des sources sonores aux formes plus compliquées (les harmoniques naturels d une cloche n ont plus rien d octaves, ni de quintes ou de quartes...

9 V - Acoustique musicale et physique des sons 1) Domaine des fréquences audibles, sensibilité de l oreille On pourra se pencher sur l activité p 89 Le domaine official des frequencies audibles par l homme : 20 à Hz. 2) Hauteur d un son La grandeur physique associée à ce que l on appelle la hauteur d un son est la fréquence. Précisons même que c est la fréquence du mode fondamental d un son qui définit principalement la hauteur de ce son. C est cette référence que nous utiliserons : la hauteur d un son est mesurée par la fréquence de son fondamental. Toutefois (Hecht p 500), le système oreille-cerveau est loin d être simple et il n y a pas de correspondance directe entre la hauteur et la fréquence. Par exemple la hauteur perçue dans le cas d un son aigu (c est à dire de haute fréquence), semble augmenter avec l intensité du son, contrairement aux sons graves. 3) Timbre d un son Une note de même hauteur et produite à la même intensité par différents instruments (voix, guitare, saxophone, flute à bec,...) ne produit pas le même effet sur un auditeur, il n entend pas la même chose, il différencie les sons correspondants (on dit qu on reconnait la couleur de chaque instrument. La qualité qui permet de faire cette distinction est le timbre, qui dépend principalement de la forme de l onde, c est à dire : - des fréquences présentes : le fondamental et un certain nombre d harmoniques ; - de leurs amplitudes respectives (il peut exister des sons dans lesquels un ou plusieurs des harmoniques dominent sur le fondamental) ; - de leurs phases relatives (hors programme) ; - de la façon dont le son démarre (attaque) et s arrête (extinction). Expérience : enregistrement de sons produits par divers instruments et réalisation de spectres de fréquence de ces sons (oscilloscope à mémoire + logiciel d acquisition et de traitement) Remarque (Hecht p 501) : A la différence des harmoniques physiques décrites dans les paragraphes précédents, les harmoniques musicaux ont des fréquences qui ne sont pas exactement des multiples entiers de f o, la fréquence du fondamental! Cela est dû au fait que les instruments ne sont pas des systèmes oscillants idéaux, comme une corde vibrante théorique, fil infiniment mince.

10 Une corde de piano, par exemple, est un cylindre d un certain diamètre dont les harmoniques naturels vibrent à des fréquences légèrement plus élevées que 2f o (octave), 3f o (octave plus quinte), 4f o (deux octaves), etc. l écart est d autant plus grand que le diamètre de la corde augmente par rapport à sa longueur. Cette différence, faible pour des cordes vibrantes, devient très importante pour des sources sonores aux formes plus compliquées (les harmoniques naturels d une cloche n ont plus rien d octaves, ni de quintes ou de quartes... 4) Intensité d un son a) Notion de volume sonore (Hecht p 502) La sensation auditive du volume sonore (ou intensité sonore) dépend du spectre de fréquence, de la durée et surtout de l'intensité du son. En général, l'intensité d'une onde élastique est proportionnelle, à la fois, au carré de la fréquence et au carré de l'amplitude. En termes de pression acoustique, l'intensité du son est proportionnelle au carré de l'amplitude de l'onde de pression. L'intensité des sons naturels varie énormément, du faible bourdonnement d'un moustique au rugissement d'un volcan et l'oreille humaine est remarquablement sensible à une très large plage de variation de l'intensité. Nous pouvons supporter des intensités jusqu'à environ 1 W/m 2, qui correspond à un son tellement fort qu'on commence à ne plus entendre ; c'est le seuil de douleur et il correspond à une pression acoustique d'environ seulement 10-4 bar, ou 10 Pa. À l'autre extrême, l'oreille détecte juste des sons d'intensité aussi faible que lo -12 W/m 2. C'est le seuil d'audibilité, qui est associé à une pression acoustique d'environ bar ou 10-5 Pa. Lord Rayleigh a montré qu'à 1 khz, cette pression acoustique correspond à une vibration des molécules d'air d'amplitude environ 10-6 mm seulement. L'oreille humaine opère sur un large domaine qui correspond à un facteur d'un million (10-4 à bar) pour la pression et un facteur, égal au carré de cette quantité, soit pour l'intensité sonore. C'est une plage de fonctionnement incroyablement étendue pour un détecteur. Elle est équivalente à celle d'un dispositif capable de mesurer, à la fois, le diamètre d'un atome et la longueur d'un terrain de football. Votre audiogramme montre les limites de la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence. Lorsque nous écoutons deux sons, nous jugeons leur volume relatif, non par la différence des intensités, mais par le rapport des intensités. Si l'on double l'intensité d'un son faible, l'oreille a la même sensation d'augmentation de volume que si l'on double l'intensité d'un son déjà fort. En fait, une multiplication de l'intensité d'un son par 10, sera généralement perçue comme une multiplication du volume par 2. Ainsi un son d'intensité 10-8 W/m 2 est perçu comme deux fois plus fort qu'un son d'intensité 10-9 W/m 2 et 0,1 W/m 2 est perçu comme deux fois plus fort que 0,01 W/m 2. Comme nous le verrons, dans la section suivante, cela est équivalent à dire que l'oreille est sensible au logarithme de l'intensité.

11 b) (niveau d )Intensité sonore, intensité de référence le niveau d intensité (ou niveau sonore) d une onde acoustique : nombre de multiplications par 10 nécessaires pour obtenir sa valeur à partir du seuil d audibilité Io = W/m 2. Il s exprime en bel (Graham Bell). Si I = 10 n.io, (1) le niveau sonore est de n bels. On exprime plus souvent la performance d une source sonore à l aide d une unité plus petite : le décibel (dixième de bel) on dit aussi décibel acoustique (dba) En manipulant l expression (1) ci-dessus, on peut établir que le niveau d intensité b d un son, exprimé en dba est : b = 10log( I ) I o (logarithme décimal) Si, par exemple, b = 60dBA, le son a une intensité 1 million de fois plus grande que le seuil d audibilité (faire le calcul) Tableaux Hecht p 503 et 504 5) Gammes : octave, gamme tempérée Lire attentivement et répondre aux questions de l activité du livre p 81 6) Exigible à l examen (pour cette partie IV) - Savoir que la hauteur d un son est mesurée par la fréquence de son fondamental. - Savoir que le timbre d un son émis par un instrument dépend de l instrument (harmoniques, transitoires d attaque et d extinction). - Savoir que le niveau sonore s exprime en dba. L expression d un niveau sonore étant donnée, savoir l exploiter. - Savoir lire et exploiter un spectre de fréquences. - (manip) acquisition et analyse d une note produite par un instrument de musique.

12

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 Cours d Acoustique Techniciens Supérieurs Son Ière année Aurélie Boudier, Emmanuelle Guibert 2006-2007 Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 La puissance acoustique Définition La puissance

Plus en détail

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire Séquence 1 Sons et musique Sommaire 1. Prérequis de la séquence 2. Acoustique musicale 3. Les instruments de musique 4. Récepteurs et émetteurs sonores 5. Sons et architecture 6. Fiche de synthèse 1 1

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008 Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 008 EXERCICE 5 points Pour chacune des cinq questions à 5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque

Plus en détail

EXERCICE II : LE TELEPHONE "POT DE YAOURT" (5 points)

EXERCICE II : LE TELEPHONE POT DE YAOURT (5 points) USA 2005 EXERCICE II : LE TELEPHONE "POT DE YAOURT" (5 points) A l'ère du téléphone portable, il est encore possible de couniquer avec un systèe bien plus archaïque L'onde sonore produite par le preier

Plus en détail

Rapport d acoustique : La hauteur d un son

Rapport d acoustique : La hauteur d un son Rapport d acoustique : La hauteur d un son Sylvain Daudé Magistère de mathématiques et applications 2 ème année Juin 2000 Responsable : M. Yann Malécot Introduction Un son est déterminé par sa hauteur,

Plus en détail

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Manuel pages 79 à 96 Choix pédagogiques Ce chapitre est dans la continuité du chapitre précédent «Instruments de musique» du thème «Son et musique». En effet,

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

Notions d acoustique contexte réglementaire et solutions de prévention

Notions d acoustique contexte réglementaire et solutions de prévention Réduire le bruit au travail : des solutions de prévention 29 octobre 2008 Notions d acoustique contexte réglementaire et solutions de prévention Hubert FINCK Ingénieur Conseil Les enjeux Le bruit concerne

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx?

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx? Lycée Bi h t QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive Il semble nécessaire d utiliser des fichiers images, de grande taille généralement, aussi, nous proposons

Plus en détail

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée SONS Dossier pédagogique Enseignants Niveau lycée Département Education Cité des sciences et de l industrie 2014 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris www.cite.science.fr/education 1 1) Liens avec le

Plus en détail

Atelier «son» Séance 2

Atelier «son» Séance 2 R IO 2 0 0 9-2 0 1 0 Animateur : Guy PANNETIER Atelier «son» Séance 2 A) 1. Rappels Mathématiques En physique, les hommes ont été confrontés à des nombres très grands ou très petits difficiles à décrire

Plus en détail

Traitement numérique du son

Traitement numérique du son Traitement numérique du son 1/ - QU'EST-CE QU'UN SON? 1.1 Définition D'un point de vue physique, un son est une énergie qui se propage sous forme de vibrations dans un milieu compressible (dans l'eau,

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Sons et ultrasons applications: échographie et doppler PACES 2010-11

Sons et ultrasons applications: échographie et doppler PACES 2010-11 Sons et ultrasons applications: échographie et doppler PACES 2010-11 Plan Définition Propagation des sons Interactions avec la matière Notion d échographie Effet doppler Rappel : onde acoustique Le son

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001 Enregistrement et transformation du son S. Natkin Novembre 2001 1 Éléments d acoustique 2 Dynamique de la puissance sonore 3 Acoustique géométrique: effets de diffusion et de diffraction des ondes sonores

Plus en détail

Intensité sonore et niveau d intensité sonore

Intensité sonore et niveau d intensité sonore ntensité sonore et niveau d intensité sonore Dans le programme figure la compétence suivante : Connaître et exploiter la relation liant le niveau d intensité sonore à l intensité sonore. Cette fiche se

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

Son et Mathématiques

Son et Mathématiques Son et Mathématiques Maïtine Bergounioux To cite this version: Maïtine Bergounioux. Son et Mathématiques. Association des Professeurs de Mathématiques de l Enseignement Public (APMEP). Bulletin de l APMEP,

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Titre : SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dan[...] Date : 09/11/2011 Page : 1/9 SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Résumé On teste les éléments paraxiaux

Plus en détail

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Seconde Thème santé Activité n 3(expérimentale) Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Connaissances Compétences - Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

En mars 2001, à l occasion d une journée

En mars 2001, à l occasion d une journée Solutions Cetiat MESURES ACOUSTIQUES TROIS NORMES POUR MESURER LE BRUIT DES MACHINES La chasse au bruit oblige les fournisseurs à tenir compte des caractéristiques acoustiques de leurs matériels de plus

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Production de documents audio-numériques

Production de documents audio-numériques Technique de l Information et de la Communication Production de documents audio-numériques 1. Technique Acoustique : --------------------------------------------------- 2 notions de base sur le son. Fréquence,

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Exercices d application

Exercices d application Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. fréquence b. 2 Hz ; 2 khz c. élevée d. timbre e. Wm -2 ; db f. purs ; f ou 22 Hz ; 2f ou 44 Hz ; 3f ou 66 Hz ; le fondamental ; harmoniques

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Edms 335722 CERN CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE A 8 Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Table des matières 1 Base juridique 2 Objet 3

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes.

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes. Introduction L'objectif de mon TIPE est la reconnaissance de sons ou de notes de musique à l'aide d'un réseau de neurones. Ce réseau doit être capable d'apprendre à distinguer les exemples présentés puis

Plus en détail

SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques

SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques Durée 4 h Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d énoncé, d une part il le signale au chef

Plus en détail

CHAP 08-COURS Son et architecture

CHAP 08-COURS Son et architecture 1/7 Thème : Son et musique Domaine : Son et architecture CHAP 08-COURS Son et architecture Mots clés : Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération 1. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

A la découverte du Traitement. des signaux audio METISS. Inria Rennes - Bretagne Atlantique

A la découverte du Traitement. des signaux audio METISS. Inria Rennes - Bretagne Atlantique A la découverte du Traitement des signaux audio METISS Inria Rennes - Bretagne Atlantique Les conférences scientifiques au Lycée Descartes Imagerie médicale et neuronavigation par Pierre Hellier Le respect

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique.

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique. Les microphones L air est un milieu élastique et les variations de pression s y propagent de proche en proche. Sous l action d une perturbation (détonation, claquement de doigts, etc ) les molécules s

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver > Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver L ESA, un matériau révolutionnaire hautes performances (Brevet n 9711656) Efficacité testée par le CSTB * *Centre Scientifique

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant.

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant. L'alliée de votre réussite mémo santé Chef d entreprise artisanale ATTENTION! LE BRUIT REND SOURD! Entreprises artisanales du bâtiment Le bruit est un son désagréable et gênant. Le son est le résultat

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

PRÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE AUDITION!

PRÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE AUDITION! Par leur durée et leur intensité, les sons de la nature ne constituent pas un danger pour notre audition. Mais l'homme a créé des sources sonores capables de détruire l'oreille. Ainsi, la musique écoutée

Plus en détail

Scanner acoustique NoiseScanner

Scanner acoustique NoiseScanner Scanner acoustique NoiseScanner «Des yeux et des oreilles pour localiser les sources de bruit...» Scanner acoustique NoiseScanner Décibel d Or 2014 Caractéristiques générales Originalités Fruit de 20 ans

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse 5165 Août 2004 Réalisation France Conseil - Imprimerie Edgar. Guide pédagogique L ADEME contribue à la lutte contre le bruit Collection Planète Précieuse PUBLIC Enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Plus en détail

1 Systèmes triphasés symétriques

1 Systèmes triphasés symétriques 1 Systèmes triphasés symétriques 1.1 Introduction Un système triphasé est un ensemble de grandeurs (tensions ou courants) sinusoïdales de même fréquence, déphasées les unes par rapport aux autres. Le système

Plus en détail

Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1

Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1 Fiche technique n 1 Pompes à Chaleur & environnement acoustique Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur Association Française pour les Pompes A Chaleur 1 1 Puissance et pression acoustique

Plus en détail

PHYSIQUE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE

PHYSIQUE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE PHYSIQUE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE Gérard SERRA Professeur de sciences physiques, Lycée Saint-Charles, 13232 MARSEILLE CEDEX 1 Daniel BEAUFILS INRP-TECNE, 91 rue Gabriel Péri, 92120 MONTROUGE Paul CAUBISENS

Plus en détail

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 V 1.0 2006 corr. 2009 Jacques Ferber LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 Email: ferber@lirmm.fr Home page: www.lirmm.fr/~ferber Problématique: Comment créer des sons

Plus en détail

P2: Perception auditive

P2: Perception auditive P2: Perception auditive Daniel Pressnitzer Laboratoire des Systèmes Perceptifs, CNRS & Département d études cognitives, Ecole normale supérieure 29 rue d Ulm, 75230 Paris cedex 05 daniel.pressnitzer@ens.fr

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Utilisation des matériaux magnétostrictifs filaires comme capteurs de mesure de champ magnétique

Utilisation des matériaux magnétostrictifs filaires comme capteurs de mesure de champ magnétique Utilisation des matériaux magnétostrictifs filaires comme capteurs de mesure de champ magnétique Eric CRESCENZO 1 Evagelos HRISTOFOROU 2 1) IXTREM 9 rue Edouard Denis Baldus, F-711 CHALON SUR SAONE Tél

Plus en détail

Version du 17 octobre 2011. Le bruit

Version du 17 octobre 2011. Le bruit Version du 17 octobre 2011 Le bruit Bruit et BTP Etat des lieux Surdité professionnelle : handicap irréversible SUMMER 2003 : 25% des salariés victimes du bruit Maladies professionnelles (tableau N 42)

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE PROJET D AMÉNAGEMENT D UN CENTRE DE STOCKAGE DE SEDIMENTS Commune de Bessines-sur-Gartempe Maître d Ouvrage AREVA Etablissement de Bessines 1, Avenue du Brugeaud 87250 Bessines

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

M u r s e n m a ç o n n e r i e

M u r s e n m a ç o n n e r i e M u r s e n m a ç o n n e r i e d e t e r r e c u i t e Isolation acoustique Murs en maçonnerie de terre cuite: isolation acoustique TABLE DES MATIERES 1 1 Introduction 5 2 Le bruit 7 2.1. Qu est-ce que

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Systèmes d aspiration pour plan de travail

Systèmes d aspiration pour plan de travail Systèmes d aspiration pour plan de travail Les systèmes d aspiration Nederman pour plan de travail peuvent être utilisés dans tout type d environnement en partant des postes d assemblage où des fumées

Plus en détail

TD séance n 10 Multimédia Son

TD séance n 10 Multimédia Son Ce TD est dédié aux chaînes de traitements audio, un des objets multimédia de base. Il se déroulera sous Windows, bien que les logiciels utilisés ou équivalents soient aussi disponibles sous Unix. Les

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

MESURES de BRUIT. Chantier A63 Rechargement

MESURES de BRUIT. Chantier A63 Rechargement 1/21 MESURES de BRUIT Installations d enrobage Plate-forme LABENNE (40) RAPPORT DE MESURAGE Bruit ambiant et émergences RAPPORT DE MESURAGE Mesures réalisées le 17/10/2013 2/21 SOMMAIRE Page Conclusions

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3)

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PG ALT A TM SERIES WIRED MICROPHONE PGA27 USER GUIDE Le Guide de l Utilisateur 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PGA27 Microphones PG Alta Félicitations pour avoir acheté un microphone de la nouvelle

Plus en détail