La stratégie de communication interne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La stratégie de communication interne"

Transcription

1 La stratégie de communication interne Accompagner le management 1/2 A chaque type d organisation correspond un style de management et de communication : L organisation taylorienne décompose soigneusement les rôles et les tâches de chacun dans un cadre marqué par le silence et l application muette des directives ; Les organisations pyramidales régies par la ligne hiérarchique et animées par un management directif engagent des circuits d information descendants et sélectifs ; Les organisations modernes, dites cellulaires ou en réseau reposent sur la réduction de la ligne hiérarchique et sur le travail par projets transversaux.

2 La stratégie de communication interne Accompagner le management 2/3 Information et communication sont aujourd hui des compétences exigées de tout cadre, quel que soit son métier ou secteur d activité. >> Aucune activité professionnelle de ce niveau ne peut se dérouler sans les capacités suivantes : capacité à rechercher et à traiter l information, capacité à travailler en équipe et à coopérer de façon efficace, capacité à écouter, à comprendre le client afin de prendre les initiatives appropriées, capacité à expliquer, à convaincre et à fédérer une équipe.

3 La stratégie de communication interne Accompagner le management 3/3 Le cadre est aujourd hui moins un chef qui donne des ordres et en vérifie l application qu un pilote qui fixe des objectifs, anime et coordonne une équipe. Pour mener à bien sa mission, l encadrement doit être bien informé par la direction et aidé dans son rôle de communicant. Un des objectifs de la communication interne est donc d aider le management dans son rôle d information, d écoute et de dialogue.

4 La stratégie de communication interne Mettre en relation et fédérer 1/3 Le troisième grand objectif de la communication interne est de mettre en commun un langage, une culture, un ensemble de valeurs afin de développer une appartenance à l entreprise. La notion de culture est issue des champs ethnologique et anthropologique où elle désigne le ciment par lequel des personnes se sentent appartenir à la même société et existent comme une totalité organisée. Appliquée à l entreprise, cette notion renvoie à une histoire, à des valeurs et à des pratiques que les communicants internes vont mettre en scène.

5 La stratégie de communication interne Mettre en relation et fédérer 2/3 Chaque entreprise s invente un langage, un code déontologique et vestimentaire. Chacune construit et entretient ses rites (décorations, remise de médailles, etc.) et ses symboles (taille des bureaux, convivialités des repas pris en commun, organisations de sessions hors du cadre de l entreprise, etc.). Tous ces éléments sont constitutifs d un processus d identification par lequel l individu se retrouve dans l entreprise et y ajoute son comportement.

6 La stratégie de communication interne Mettre en relation et fédérer 2/3 La communication interne participe à la construction d une image unifiée et positive de l entreprise. L image que le salarié a de son entreprise, des qualités requises pour y réussir et de son fonctionnement global, conditionne en grande partie la motivation et l implication de chacun. La communication interne met en commun des informations stratégiques, culturelles, fonctionnelles et opérationnelles afin de renforcer l efficacité de l organisation. Elle crée un langage commun qui permet à chacun d orienter et d adapter son comportement professionnel.

7 La stratégie de communication interne Mettre en relation et fédérer 4/4 L idée selon laquelle une politique de communication régulière et intense permet de prévenir la conflictualité interne est aujourd hui remise en cause. Réception d un message et adhésion à son contenu sont deux étapes distinctes qui ne vont pas forcément de pair. Beaucoup d entreprises ont renoncé à créer de toutes pièces une «communauté de culture» qui réconcilie valeurs et objectifs de l organisation et valeurs de l individu. La tentation fusionnelle (guerrière ou tribale) est aujourd hui largement abandonnée. La communication interne ne propose plus de faire vibrer à l unisson. Elle n est ni un outil de propagande ni un outil de manipulation.

8 La stratégie de communication interne Concevoir et mettre en œuvre la communication interne 5 questions élémentaires à se poser avant d engager la conception d une stratégie de communication, quelle qu elle soit : Quel est l impact, l effet recherché : >> Dans quel but est-ce que souhaite communiquer? Quel est le message à délivrer? >> Que dire, sous quelle forme, sur quel ton, quelle approche, etc.? A qui s adresse-t-on? >> A quel(s) public(s) souhaite-t-on délivrer ce message? Quelles sont ses caractéristiques et particularités? Qui portera ce message? >> Quel membre des personnels est le plus à même de le faire, sur quel support, avec quels moyens? Sous quels délais, à quelle fréquence, etc.? De quel budget, de quelles ressources dispose-t-on pour le faire?

9 La stratégie de communication interne Les objectifs Il importe en premier lieu de spécifier ce qui est recherché au travers d une stratégie de communication interne. Trois types d objectifs existent : Faire connaître (objectif de notoriété) : Il s agit du stade embryonnaire de la communication interne, celui où la communication s assimile à de la simple diffusion d informations. Faire accepter ou reconnaître (objectif d image) Il ne suffit pas de diffuser l information, encore faut-il convaincre pour faire adhérer. Faire agir (objectif d action) C est la dimension opérationnelle de la communication interne. Elle se rend capable d influer sur le comportement ; le salarié après avoir reçu les informations, les avoir avalisées, devient capable de les utiliser au bénéfice de l entreprise.

10 La stratégie de communication interne Exemples d objectifs assignés à la communication interne : Expliquer l entreprise et ses finalités Créer une identité d entreprise, une culture commune Répondre aux besoins d information des personnels Sensibiliser les personnels aux enjeux de l entreprise Informer les personnels avant l extérieur Aider la hiérarchie à faire descendre et remonter l information Construire un esprit d équipe, renforcer la cohésion Faire circuler l information Aider le management à animer son équipe Etablir un climat de confiance Préparer les salariés à des changements d organisation Mobiliser les énergies de chacun, dynamiser Décloisonner Accompagner la mise en œuvre d un projet transversal Favoriser les coopérations Renforcer la considération et le respect mutuels «Vendre» l entreprise aux salariés Situer la contribution de chacun au fonctionnement de l entreprise Informer plus rapidement que les partenaires sociaux Prévenir les conflit collectifs Permettre à chacun de s exprimer Former les personnels à la communication Favoriser l initiative et l autonomie Eviter la circulation de rumeurs

11 La stratégie de communication interne Comparaison des 4 objectifs prioritaires en 1995 et en 2000 En 2000 : Expliquer l entreprise et ses finalités Créer une identité d entreprise, une culture commune Répondre aux besoins d information des personnels Sensibiliser les personnels aux enjeux de l entreprise En 1995 : Sensibiliser les personnels aux enjeux de l entreprise Répondre aux besoins d information des personnels Expliquer l entreprise et ses finalités Créer une identité d entreprise, une culture commune

12 La stratégie de communication interne Définition des cibles de la communication interne Cibles Sous populations Tout le personnel Encadrement Directeur général/directeur/chefs de département Chefs de service Maîtrise Techniciens Ouvriers Administratifs/Employés Populations spécifiques Détachés/Expatriés Nouveaux arrivants/mutés Non francophones Personnels touchés par des plans sociaux Sous-traitants travaillant sur le site Intérimaires, CDD, Stagiaires Visiteurs Fonctions spécifiques Direction générale (siège) Personnel/Ressources Humaines/Formation Finance/Gestion/Comptabilité Informatique Communication/Créativité/Progrès Fabrication/Qualité/Méthode/Gestion production Approvisionnement/Magasin R&D/Technique Commercial/Après-vente Equipes & groupes projets pluridisciplinaires Représentants du personnel

13 La stratégie de communication interne Définition des contenus de la communication interne Cette étape consiste en la définition des messages, des représentations et des images que l on souhaite diffuser, ainsi que des comportements qu il convient d encourager. C est la traduction concrète des axes de communication définis précédemment, à l issue du choix des objectifs de la communication interne.

14 La stratégie de communication interne Définition des contenus de la communication interne Information : Quelle est la nature de l information : opérationnelle, stratégique, légale, relationnelle? Quel type de message veut-on diffuser :données factuelles, chiffres, analyse, commentaires, etc.? Que dit-on? Que ne dit-on pas? Dit-on pourquoi on ne le dit pas? Communication relationnelle : Qui veut-on mettre en relation? Sur quel mode? Quels sont les comportements encouragés? Dans quelles circonstances? Communication institutionnelle à usage interne : Quelle image de l entreprise veut-on diffuser? Quels éléments de communication externe pourront être utilisés comme référence pour la communication interne?

15 La stratégie de communication interne Définition des contenus de la communication interne Une information sélective Les destinataires de l information disposent de peu de temps et n écouteront que ce qui les intéresse. Une bonne information est : Rapide, c est-à-dire servie «chaude». L intérêt pour un événement se révèle toujours éphémère. En outre, mieux vaut maîtriser le processus d information que prendre le risque que des rumeurs ne le précèdent ; Simple, c est-à-dire facile d accès. Eviter les vocabulaires spécialisés, les jargons techniques, les abréviations et les sigles seuls connus d initiés ; Intéressante, qui apporte de nouveaux éléments et pédagogique. Expliquer une décision, motiver une orientation, donner les clés d une nouvelle technique, etc. ; Sélective, c est-à-dire les faits, mais pas tous les faits. On ne peut pas tout dire à tout le monde et la sur-information conduit à une mauvaise information.

16 La stratégie de communication interne Détermination des sources de la communication interne La source d information peut être interne ou externe. La Direction est la source la plus importante en volume et en poids stratégique. C est la première source d information de l entreprise auprès de laquelle s alimente le Responsable Communication Interne. Mais d autres sources peuvent être sollicitées : un service, un site, une filiale, une fonction (production, commerciale, administrative, support, etc.). La communication interne a également une mission de recherche d information auprès d agents extérieurs : collectivités territoriales, experts, concurrents, organismes divers, etc. Quelle que soit la source d information, le Responsable Communication Interne doit, tout comme le journaliste, vérifier la fiabilité des informations recueillies.

17 La stratégie de communication interne Choisir les moyens de communication Aucun vecteur de communication n est bon ou mauvais dans l absolu : il se révèle plus ou moins adapté au contenu du message, au profil des destinataires (en qualité et en nombre) et à l impact recherché. Il faut donc jouer la complémentarité des supports, en s assurant de la cohérence de l ensemble : une même question doit obtenir la même réponse quelle que soit la courroie de transmission utilisée (journal, affiche, film, etc.) et quel que soit le profil de ceux qui la reçoivent.

18 Analogie avec la démarche Marketing Dans un certain nombre d entreprises, cette démarche de communication s inspire de la démarche du marketing. L analogie entre les deux démarches peut être comprise ainsi : Marketing Communication interne Marché Ensemble des salariés (marché interne) Etude de marché Audit de communication interne Stratégie marketing Plan de communication Politique de produits Choix des messages essentiels Politique de prix Budgets de communication Politique de distribution Choix des médias Communication pub. Communication interne (formulation des messages, plan médias)

19 Le plan de communication Interne Université de Marne-la-Vallée - DESS Communication des entreprises & des institutions Année 2003/ Communication Interne - Philippe Chevallier

20 Le plan de communication interne Pourquoi planifier la communication? Dix raisons militent en ce sens : La planification fournit le cadre de cohérence des actions ; Elle valorise la place de la communication dans le management ; Elle clarifie le rôle de la communication dans l activité de l entreprise ; Elle fournit l occasion d un débat interne et peut remettre en cause des choix obsolètes ; Elle combat l idée d une communication conçue comme un outil ; Elle permet le suivi, le contrôle et l évaluation ; Elle autorise l anticipation et l approche non réactive ; Elle facilite la hiérarchisation des priorités dans les actions à mener ; Elle préserve des remises en cause ponctuelles ; Elle légitime les allocations budgétaires lors de nouvelles orientations.

21 Le plan de communication interne Definition Le plan de communication interne est la traduction opérationnelle de la stratégie. Il exprime le choix des actions de communication interne sur une période allant généralement de un à trois ans. Il répond à un souci de cohérence et d efficacité Il présente les objectifs, les cibles, les messages, les outils et les coûts de l investissement communication. Contrairement à l audit sur lequel il s appuie bien souvent, le plan de communication est construit en interne. Il est l affaire du Responsable de la communication et engage également le management de l entreprise, la ligne hiérarchique étant nécessairement impliquée dans les différentes étapes de sa réalisation.

22 Le plan de communication interne Caractéristiques Le plan ne se construit pas ex nihilo ; il est étroitement articulé sur l état et la stratégie de l entreprise, sur son présent et son avenir. Certains documents ou éléments existants serviront de référence ou de limite à son élaboration : La stratégie générale de l entreprise >> économique, financière, humaine ; Les audits ou enquêtes déjà menés >> communication interne ou externe, audit de formation, de management, étude du climat social, évaluations individuelles, etc. Les éléments relatifs à des actions spécifiques à la période couverte par le plan >> plan qualité, opération sécurité, lancement de produit, déménagement, fusion, etc. La stratégie ou le plan de communication externe >> des actions coordonnées peuvent être envisagées avec l interne ; Le budget global alloué à la communication ; Le plan de formation renseigne utilement sur les besoins et préoccupations de l entreprise en termes de compétences, mais aussi sur les attentes des salariés.

23 Le plan de communication interne Caractéristiques Il doit être adapté à la temporalité de l organisation : il propose un cadre d action sur un temps relativement long tout en s adaptant aux besoins évolutifs d information des publics internes. Il doit donc être à la fois ouvert (proposer une ligne d action déclinée en actions cohérentes et enchaînées) mais précis, stratégique mais pragmatique. Le plan de communication doit éviter ces deux écueils que sont une nature très réglementaire (qui en fait un carcan bureaucratique) et une nature purement incitative (qui le réduit à une simple déclaration d intention).

24 Le plan de communication interne Partir de l existant Intégrer les contraintes internes Suivre le rythme de l entreprise S adapter à la disponibilité des émetteurs et des récepteurs S adapter aux canaux de diffusion Déterminer les cibles en fonction des objectifs

25 Le plan de communication interne Partir de l existant Intégrer les contraintes internes Suivre le rythme de l entreprise S adapter à la disponibilité des émetteurs et des récepteurs S adapter aux canaux de diffusion Déterminer les cibles en fonction des objectifs

26 Le plan de communication interne Partir de l existant Intégrer les contraintes internes Suivre le rythme de l entreprise S adapter à la disponibilité des émetteurs et des récepteurs S adapter aux canaux de diffusion Déterminer les cibles en fonction des objectifs

27 Le plan de communication interne Intégrer les contraintes externes S inscrire dans l actualité du secteur d activité, du marché qui se modifie en permanence. Etre en phase avec les autres plans conçus dans l entreprise : plan qualité, plan informatique ou plan formation. Etre en phase avec les campagnes de communication externes de l organisation. >> La communication interne et externe est au service d une image unifiée. Leur concordance n est pas donnée, elle se construit. >> La communication interne peut relayer et expliquer en interne une campagne promotionnelle, publicitaire ou de lancement de produit. Elle fait également écho aux campagnes institutionnelles.

28 Le plan de communication interne Intégrer les contraintes externes Toute opération de communication externe (conférence de presse, réunion d actionnaires, opération de parrainage, campagne publicitaire, etc.) doit être précédée, puis suivie d une campagne d information interne. >> C est plus prudent : dès que le message est délivré à l extérieur, il revient par ricochet dans l organisation. >> Pourquoi attendre? Mieux vaut faire preuve de pragmatisme et anticiper, c est aussi plus efficace. Adapter le message aux attentes des salariés, c est se donner plus de chances encore d être compris. C est enfin plus habile : offrir à son personnel la primeur d un message, c est lui témoigner de la confiance, il est dans ce cas «mis dans la confidence» et du respect, car on le considère digne de cette confiance.

29 Le plan de communication interne Inventaire de l existant et analyse des besoins Qui est informé? Sur quel sujet? Quelles sont les attentes des différents acteurs? Sont-elles satisfaites? Y a-t-il des blocages dans la circulation de l information? Où et pourquoi? Quels sont les points forts et les points faibles de la communication interne?

30 Le plan de communication interne La rédaction du plan de communication, 5 erreurs à éviter : 1. la sous-traitance globale à un rédacteur extérieur à l entreprise ; 2. la recherche exclusive du consensus par l intégration de l ensemble des attentes exprimées par les différents managers de l entreprise. Cette recherche facilite l acceptation du plan mais en nivelle l intérêt ; 3. l application stricte du plan stratégique de l entreprise. Si le plan doit nécessairement s intégrer dans le plan stratégique de l entreprise, il possède également ses paramètres spécifiques ; 4. l urgence. L élaboration d un plan de communication nécessite un minimum de temps ; 5. l isolement rédactionnel. La rédaction doit s opérer dans un esprit de consultation et d ouverture. Des idées nouvelles peuvent surgir et l acceptation finale en sera facilitée.

31 Le plan de communication interne Comment diffuser le plan de communication? Le choix de la diffusion s effectue entre deux extrêmes. Si elle est trop restreinte, le plan risque d être difficilement approprié par ceux qui devront contribuer à sa mise en œuvre. Mal connu, mal relayé, il sera mal accepté et donc mal mis en œuvre dans les diverses implantations ou catégories d activité du groupe. Il encourt également le rejet, a fortiori si de nombreux salariés sont audités en amont de son élaboration et ne bénéficient ensuite d aucun retour. A l opposé, une diffusion trop large compromet la substance du plan en la vidant de toute notion stratégique affirmée. En pratique, trois niveaux de publics internes doivent connaître le plan de communication : Le management au plus haut niveau ; Les Directeurs d implantation et responsables métiers ; Les personnes en charge de la communication dans l entreprise.

32 Le plan de communication interne La présentation du plan de communication : court ou détaillé? La réponse nécessite de différencier trois documents fréquemment confondus la charte, le plan de communication et le plan d action. La charte Ce document de nature politique expose la philosophie de l entreprise dans un domaine donné. Elle a vocation a être connu du plus grand nombre au sein de l entreprise. Elle ne comporte pas de données stratégiques et peut donc être diffusée à l externe. Son objectif est de sensibiliser les salariés sur une préoccupation managériale. Les chartes concernent plus spécialement des thèmes non techniques tels que l environnement ou l éthique ou des principes généraux. La charte est généralement un document court (2 à 3 pages).

33 Le plan de communication interne La présentation du plan de communication : court ou détaillé? Le plan de communication Le plan de communication est le document le plus ambitieux et le plus stratégique. Il comporte généralement trois parties : l étude de la situation, l objectif stratégique et les modalités des actions qui s inscrivent dans cet objectif. Il s agit d un document opérationnel, qui ne vise pas la mobilisation ou la sensibilisation mais la fixation d un cadre de référence pour l ensemble des actions de communication. Dévoilant une stratégie et visant l exhaustivité, comportant des références précises sur des actions concrètes, il est de nature confidentielle et ne sera pas diffusé en externe.

34 Le plan de communication interne La présentation du plan de communication : court ou détaillé? Le plan d action Souvent confondu avec le plan de communication, le plan d action n en forme pourtant que la déclinaison opérationnelle. Il comporte les actions à mener sur une période donnée et sur un thème précis. Ex. de plan d action pour une journée des cadres. Le plan d action poursuit deux finalités : il vise à être opérationnel en schématisant les actions à conduire et la mise en place d une procédure de suivi.

35 Le plan de communication interne La présentation du plan de communication : figé ou glissant? Savoir si le plan doit être rigide ou flexible ne peut aboutir qu à une solution de compromis : demeurer flexible sans changer le cours de l action. L objectif de la planification est de conférer à l organisation un cadre cohérent dont la principale caractéristique doit être la stabilité. Un plan trop flexible risque de se montrer trop inefficace soit parce que les objectifs affichés seront trop vagues et source de confusion, soit parce qu ils seront constamment remis en cause sous prétexte de souplesse. Stabilité ne signifie pas rigidité et c est justement la principe même des plans d action annuels que de permettre la remise en cause de certains projets. Par ailleurs, il n y a pas de durée optimale pour un plan de communication.

36 Le plan de communication interne Exemples : Suivent 2 déclinaisons synthétiques du plan de communication interne global de la fonction Achats & Amélioration de la Performance du Groupe France Télécom, conçues pour apporter une réponse aux problématiques de communication suivantes : Faciliter la mise en œuvre d un nouveau dispositif d évaluation et d amélioration de la performance des fournisseurs du Groupe (QREDIC) ; Permettre le recrutement rapide de 30 nouveaux acheteurs et analystes.

37 Les moyens de communication Université de Marne-la-Vallée - DESS Communication des entreprises & des institutions Année 2003/ Communication Interne - Philippe Chevallier

38 Les moyens écrits Université de Marne-la-Vallée - DESS Communication des entreprises & des institutions Année 2003/ Communication Interne - Philippe Chevallier

39 Les moyens écrits Le journal d entreprise Plus de 80 % des entreprises françaises possèdent leur journal interne et, pour les plus importantes d entre elles, en connaissent plusieurs. Conçus prioritairement comme un vecteur d information vers les salariés, le journal d entreprise permet en outre une parfaite maîtrise du contenu rédactionnel. Outil souple et contrôlable, il lui est souvent reproché une tonalité trop hiérarchique et un manque d interactivité. Deux tendances à considérer : la réduction des budgets de communication interne qui amène à remplacer le journal interne par des formules moins onéreuses, le progrès des NTIC (messagerie, intranet, etc.) qui se posent en substitut du journal classique.

40 Les moyens écrits Le journal d entreprise / Les préalables au lancement : La première étape est de déterminer l objectif du journal et d établir les modalités de son fonctionnement : Le niveau de sous-traitance >> Une lettre d information de quelques pages publiée trimestriellement pourra être réalisée sans difficulté en interne, alors qu une revue à forte pagination, périodicité et diffusion, sera vraisemblablement effectuée par une agence externe. Le Comité de Rédaction >> Son rôle est à la fois politique, rédactionnel et technique.

Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général lvidal@inergie.com 01 41 09 05 45

Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général lvidal@inergie.com 01 41 09 05 45 Baromètre Afci ANDRH Inergie 2013 sur la Communication Managériale 4 ème édition «L implication des managers dans une communication de proximité avec leurs équipes» Octobre 2013 Contact Inergie Toute publication

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos

Plus en détail

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN La Supply Chain vers un seul objectif... la productivité Guy ELIEN juin 2007 Sommaire Le contexte... 3 le concept de «chaîne de valeur»... 3 Le concept de la Supply Chain... 5 Conclusion... 7 2 La Supply

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

Guide manager pour l entretien professionnel

Guide manager pour l entretien professionnel - 1/14 - Guide manager pour l entretien professionnel Le présent guide a pour objet de faciliter la mise en œuvre de l entretien professionnel et, pour cela, de rappeler pour chacune des étapes les activités

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition)

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) L appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers Juillet 2011 Contact Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

étude réalisée par l agence Campus Communication en partenariat avec l Association française de communication interne

étude réalisée par l agence Campus Communication en partenariat avec l Association française de communication interne étude réalisée par l agence Campus Communication en partenariat avec l Association française de communication interne sommaire Le projet Notre agence Notre partenaire Méthodologie Lire l étude Enseignements

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

Jacques SOYER Fonction formation

Jacques SOYER Fonction formation Jacques Y Fonction formation Troisième édition Éditions d rganisation, 1998, 1999, 2003 IBN : 2-7081-2886-8 Chapitre 1 Préparer la construction vant toute construction du système formation, il est souhaitable

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale Définir une ligne éditoriale Intérêts de la ligne éditoriale : Une ligne éditoriale s inscrit dans le long terme, et permet d apporter une cohésion globale à votre ensemble de contenus. Le projet de ligne

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation

Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation FINALITÉS DE L ACTION (à établir avec le commanditaire) Quels sont les objectifs finals du commanditaire (ses finalités : économiques,

Plus en détail

FICHE N 2 LA GESTION COMMERCIALE DES CLIENTS ET PROSPECTS POUR LE SECTEUR DES ASSURANCES (NS 56)

FICHE N 2 LA GESTION COMMERCIALE DES CLIENTS ET PROSPECTS POUR LE SECTEUR DES ASSURANCES (NS 56) Pack de conformité - Assurance 14 FICHE N 2 LA GESTION COMMERCIALE DES CLIENTS ET PROSPECTS POUR LE SECTEUR DES ASSURANCES (NS 56) LES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES AU REGARD DE LA LOI I&L Finalités

Plus en détail

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation Master international de Management des Médias à distance Organisation pédagogique de la formation Session 2014/2015 Table des matières Organisation pédagogique... 1 UE 1 : Histoire, économie et mondialisation

Plus en détail

Destinataires d'exécution

Destinataires d'exécution Information Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP 0149554955 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2015-206

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE

FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE FICHE D EVALUATION DES COMPETENCES REQUISES DES COMPETENCES ACQUISES D UN CE-ANPE TOGO 1 - CONNAISSANCES DE BASE Connaître l ANPE, son organisation, ses méthodes et procédures x Connaître les principes

Plus en détail

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5 1 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Principes... 3 3 - Sélection des fournisseurs... 4 4 Marche courante... 5 4.1 Conditionnement Transport... 5 4.2 Livraison... 5 4.3 - Garantie qualité / Conformité... 5

Plus en détail

ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER

ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER Siège social 82, bis av. des Mimosas - 64700 HENDAYE Tél. 05 59 85 28 59 - Fax : 05 59 201

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

LA METHODE DU COUT CIBLE (TARGET COSTING)

LA METHODE DU COUT CIBLE (TARGET COSTING) LA METHODE DU COUT CIBLE (TARGET COSTING) Finalité de la démarche Optimiser les performances futures de profit du produit sur l ensemble de son cycle de vie. Prérequis Connaissance élémentaire de la problématique

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH Etude de plan marketing RH Contexte La société xxx souhaite mettre en place un plan de marketing RH avec pour objectifs : - une meilleure communication interne pour expliquer et aider les salariés à vivre

Plus en détail

Principe et règles d audit

Principe et règles d audit CHAPITRE 2 Principe et règles d audit 2.1. Principe d audit Le principe et les règles d audit suivent logiquement l exposé précédent. D abord, comme dans toute branche de l activité d une entreprise, l

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie Les Les carnets de la déontologie carnets Directive de la La distinction entre publicité et journalisme déon Adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 15 décembre 2010 Directive La distinction

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

Energisez votre capital humain!

Energisez votre capital humain! Energisez votre capital humain! Nos outils, notre conseil et nos méthodologies permettent à nos clients «d Energiser leur Capital Humain». Qualintra est l un des leaders européens pour la mesure et le

Plus en détail

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris)

Dans le cadre du décret Education Permanente. La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE. (11 074 signes espaces compris) 1 Dans le cadre du décret Education Permanente La Plate-forme francophone du Volontariat présente : ANALYSE (11 074 signes espaces compris) Le volontariat et ses limites dans le secteur social et des soins

Plus en détail

Les dirigeants face à l innovation

Les dirigeants face à l innovation Les dirigeants face à l innovation Vague 2 FACD N 111164 Contact Ifop : Flore-Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d'entreprise flore-aline.colmet-daage@ifop.com Mai

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20%

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20% Baromètre mené en juin 2014 auprès de 1 000 salariés d entreprises et 300 dirigeants/managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés.

Plus en détail

La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur

La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur La RSE est aujourd hui un enjeu de première importance pour les entreprises : il reflète la prise de conscience grandissante

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication De nos jours, la force de vente et la communication apparaissent comme des fers de lance de toute entreprise. En effet leur prise en compte engendre des chiffres d affaires notoires. La force de vente

Plus en détail

TÉLÉ-SERVICES TÉLÉ-SECRÉTARIAT

TÉLÉ-SERVICES TÉLÉ-SECRÉTARIAT TÉLÉ-SERVICES TÉLÉ-SECRÉTARIAT 1 INTRODUCTION INTRODUCTION... externalisez la gestion de votre standard...... une assistante Exodial au service de vos collaborateurs... Une relation privilégiée avec vos

Plus en détail

Sommaire Préface...XV Introduction générale... XVII Introduction à la 2e édition... XXI Définir le tableau de bord...1

Sommaire Préface...XV Introduction générale... XVII Introduction à la 2e édition... XXI Définir le tableau de bord...1 Sommaire Préface...XV Introduction générale... XVII Introduction à la 2 e édition... XXI 1 Définir le tableau de bord...1 1 Quelle définition peut-on donner au vocable tableau de bord?...3 2 Quelle est

Plus en détail

3 propos illustrant la transformation numérique de PagesJaunes Groupe

3 propos illustrant la transformation numérique de PagesJaunes Groupe 3 propos illustrant la transformation numérique de PagesJaunes Groupe! Un média hyper local accompagnant la transformation digitale de la communication de ses clients! En interne, le Groupe propose des

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU ODC (Projet) V0.1

CHARTE DU RESEAU ODC (Projet) V0.1 Paris, le 22 Mai 2013 CHARTE DU RESEAU ODC (Projet) V0.1 Présentation du réseau ODC : OPTIMAL DATA CENTER est une marque commerciale déposée qui fédère un réseau national de prestataires et fournisseurs

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

SITES INTERNET CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE

SITES INTERNET CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SECTION G CREATION ET FONCTIONNEMENT D UN SITE INTERNET POUR UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE SITES INTERNET Recommandations du Conseil central de la section G ONP/CCG Janvier 2012 A l heure où les

Plus en détail

COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3

COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3 COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3 ÉLABORER SA STRATÉGIE DE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 10 ÉTAPES Pour une institution de médiation, définir sa présence sur les réseaux sociaux

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

Exprimer sa reconnaissance

Exprimer sa reconnaissance Atelier - le 30 juin 2010 dans le management au quotidien :, consultante RH Une rencontre organisée par Les principaux besoins par rapport au travail 1 TABLEAU RÉCAPITULATIF SUR LES SIGNES DE RECONNAISSANCE

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET Février 2010 Fondation Condorcet / Paris Dauphine Bureau B019 - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris cedex

Plus en détail

L audit de communication interne

L audit de communication interne A faire suivre à : retour à : L audit de Problématique La décision de lancer un audit répond à une volonté politique. Celle-ci s inscrit souvent dans le cadre d une conjoncture spécifique : restructuration

Plus en détail

Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices.

Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices. Questionnaire sur la communication interne Mairie de Pont de l Arche. Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne Dénomination du service : Domaine d intervention : I

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

Elaboration du plan France Numérique 2020

Elaboration du plan France Numérique 2020 Paris, le 30 septembre 2011 Elaboration du plan France Numérique 2020 Réponse de l ARPP à la consultation publique Organisme de régulation professionnelle de la publicité en France, l Autorité de Régulation

Plus en détail

ecrm: Attrition clients

ecrm: Attrition clients ecrm: Attrition clients Comment identifier et retenir un client sur le départ? Cabestan Livre Blanc Introduction Les clients, même les plus fidèles, sont parfois incités à mettre fin à leur relation avec

Plus en détail

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE 1. OBJECTIFS DU COURS PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE Objectif général Développer des habiletés dans le domaine de la gestion des communications intégrées en marketing,

Plus en détail

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Créer une Newsletter Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Les grandes étapes marketing rédactionnel web - Objectifs - Cibles - Messages - Gabarit html - Intégration web Best- practices

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences

Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences MANAGEMENT & efficacite professionnelle Une équipe à vos côtés pour toutes vos montées en compétences conduite de reunion Les réunions sont devenues incontournables dans le processus de prises de décision

Plus en détail

Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014

Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014 Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations avec les publics Ce FAQ a été réalisé à la suite de rencontres entre des professionnels

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE DE WENDEL

CHARTE ETHIQUE DE WENDEL CHARTE ETHIQUE DE WENDEL Mars 2015 1 Message du Directoire Wendel est l une des toutes premières sociétés d investissement en Europe. Grâce au soutien d un actionnariat familial stable, Wendel a su se

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

IUT Info-Com 2 ème année LE MARKETING DIRECT. Sandrine Michel. Formation 2012. sandrine.michel@gmail.com

IUT Info-Com 2 ème année LE MARKETING DIRECT. Sandrine Michel. Formation 2012. sandrine.michel@gmail.com Sandrine Michel 1 LE MARKETING DIRECT Formation 2012 sandrine.michel@gmail.com Objectifs : Comprendre ce qu est le marketing direct Comprendre comment il s inscrit dans le secteur de la communication Connaître

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

Communication MANAGERIALE, comment la renforcer? Convention E&M du 25 novembre 2011 Muriel.humbertjean@tns-sofres.com

Communication MANAGERIALE, comment la renforcer? Convention E&M du 25 novembre 2011 Muriel.humbertjean@tns-sofres.com Communication MANAGERIALE, comment la renforcer? Convention E&M du 25 novembre 2011 Muriel.humbertjean@tns-sofres.com L étude exclusive Echantillon représentatif de1300salariés de GRANDES ENTREPRISES (+

Plus en détail

L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB. Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011

L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB. Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011 L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011 L usage des newsletters dans les entreprises BtoB Introduction : Notre étude : Le terme «Newsletter» s est banalisé. Beaucoup d entreprises

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS 2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les cabinets d avocats pour développer de nouvelles compétences professionnelles indispensables

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE I. La démarche mercatique globale A. Définition Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE La mercatique est l ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler

Plus en détail

Notre Approche. Le concept de projet. Les 4 Pas. 4. Nous Evaluons et Améliorons. 3. Nous Exécutons. 2. Nous Concevons. 1. Nous Analysons.

Notre Approche. Le concept de projet. Les 4 Pas. 4. Nous Evaluons et Améliorons. 3. Nous Exécutons. 2. Nous Concevons. 1. Nous Analysons. Notre Approche Les solutions de développement de Managers Studio sont basées sur deux principes: Le concept de projet "L apprentissage doit constituer une expérience réelle et interactive, un projet de

Plus en détail

Formation e-commerce : Webmarketing

Formation e-commerce : Webmarketing Page 1 sur 6 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Formation e-commerce : Webmarketing Votre boutique e-commerce est lancée

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail