Energisez votre capital humain!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Energisez votre capital humain!"

Transcription

1

2 Energisez votre capital humain! Nos outils, notre conseil et nos méthodologies permettent à nos clients «d Energiser leur Capital Humain». Qualintra est l un des leaders européens pour la mesure et le pilotage des facteurs humains dans les organisations, ce que nous appelons «Feedback Intelligence TM», c est-à-dire l utilisation du Feedback afin de favoriser l engagement des collaborateurs, de développer les compétences de leadership du management et d inspirer une culture d excellence dans l ensemble de l organisation. des collaborateurs favoriser L ENGAGEMENT Les RH au coeur de la stratégie d entreprise COMPÉTENCES développer les inspirer une culture D EXCELLENCE Qualintra aide ses clients à faire le lien entre les objectifs stratégiques de leur organisation et ceux de leur capital humain.

3 Vos collaborateurs font votre différence Premier axe de nos interventions, la mesure de l engagement est pour nos clients un véritable outil de management, un outil prédictif qui permet de développer l engagement et, par conséquent, d accroître la performance de l organisation. Chaque organisation est différente : les enquêtes d engagement de Qualintra révèlent votre Culture et vos différences et mesurent l engagement des collaborateurs en prenant en compte vos particularités. Une approche scientifique : nous validons statistiquement ce que nous mesurons. KEEP YOUR PEOPLE ENGAGED Un accompagnement professionnel, du design des indicateurs d engagement, à l enquête et à son suivi ; de l analyse des résultats, à l accompagnement des acteurs clés et à l établissement des plans d actions. Les résultats sont présentés dans des rapports qui permettent une évaluation constructive de l engagement ainsi que la mise en place rapide de plans d actions. Notre plateforme web, le Qualintra Feedback Engine, nous permet de déployer des enquêtes de grande envergure dans le monde entier et en plusieurs langues. Le centre de services Qualintra libère nos clients des contraintes logistiques et s assure que le projet se passe au mieux pour les répondants.

4 Plus que toutes autres, les organisations humanitaires ont besoin de collaborateurs engagés pour la cause qu ils défendent. Cet engagement humanitaire est le moteur essentiel à la mise en œuvre de la mission de l organisation et à l efficacité sur le terrain. Cependant, l attachement émotionnel à une cause humanitaire peut devenir un facteur de pression lorsque les collaborateurs ne sont pas en situation critique, par exemple en dehors du terrain. Le travail hors du terrain peut vite devenir synonyme de lourdeur bureaucratique, sans utilité. Le management est alors le levier clé qui permet de faire le lien entre la mission de l organisation, son développement et la réalité opérationnelle. L enquête d engagement réalisée par Qualintra permet à l organisation de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. La culture, fortement orientée vers le terrain, est une force que l organisation doit cultiver tout en s assurant que cela ne vienne pas au détriment de l homogénéité et de l esprit collectif. Par contre, le rôle des managers doit être renforcé afin d atteindre un équilibre entre la gestion de crise et le développement de l organisation et de ses collaborateurs. Globalement, l enquête a permis de sensibiliser la direction et le management à l importance de gérer la motivation par l identification des leviers d engagement. La démarche a aussi été clé dans la mise en place d un plan d action global en lien avec les objectifs stratégiques de l organisation.

5 Conséquences de la mondialisation, les prix et la qualité à eux seuls ne sont plus des facteurs de différenciation majeure. Aujourd hui, innovation, agilité et capital humain sont devenus les éléments clés du succès durable. Qualintra soutient l un des leaders du marché des capteurs électriques dans le pilotage de l engagement de ses collaborateurs et de la satisfaction de ses clients. L organisation a connu une croissance très forte et a dû implanter des sites de production à l étranger. La croissance et l internationalisation des activités renforcent le besoin d un engagement très fort des collaborateurs, d une consolidation des processus et de l adaptation des méthodes de travail. L approche Qualintra permet de mesurer l engagement des collaborateurs et son impact sur la qualité de service et la satisfaction client. Cette démarche annuelle permet à l équipe de Direction de mesurer les progrès en termes d engagement et de service au client et de fixer les priorités en ligne avec leur plan stratégique. Les résultats de la dernière enquête ont été utilisés par le Comité Exécutif International afin de discuter des particularités culturelles de chacune des filiales et de décider des priorités stratégiques globales et locales.

6 Nous disposons des meilleurs outils pour accompagner vos leaders dans leur développement managérial. Deuxième axe de notre action, le développement des compétences managériales est central car il agit sur les «relais clés de l entreprise», vos managers. GROW YOUR PEOPLE IN A LEARNING ORGANISATION Le Feedback 360 est un must pour le développement du leadership et des talents, mais l outil doit être adapté à chaque organisation. Il doit également être accompagné à chaque stade de son déploiement car les approches axées uniquement sur la technologie ou sur le coaching ne suffisent pas. Qualintra a acquis une expérience importante dans le design et la production de Feedbacks 360 de qualité, en plusieurs langues, et pour des niveaux managériaux très différents. Notre méthodologie est unique car très adaptée au contexte européen. Nous développons nos outils de Feedback en interne, depuis plus de 10 ans, ce qui nous donne une flexibilité importante et une très forte réactivité. Notre centre de services multilingue assiste quotidiennement des managers et des répondants localisés dans le monde entier. Nous avons noué plusieurs partenariats clés avec des sociétés assurant le coaching et le développement de programmes de Talent Development au niveau international ou au niveau local suisse. Ainsi, avec ces partenaires, nous sommes capables de déployer des projets de 360 dans le monde entier.

7 Les projets de Feedback 360 prennent tout leur sens quand ils sont déployés en support de programmes de développement managérial pour l ensemble du management, du manager opérationnel jusqu au manager stratégique. Déployé globalement, et suivi d un accompagnement collectif ou individuel, le Feedback 360 devient un moyen clé d amélioration des potentiels individuels et de développement d une culture basée sur le Feedback. Pour être de vrais succès, les projets de Feedback 360 doivent être totalement adaptés au contexte de l entreprise, à ses métiers et à sa culture. De plus, le Feedback 360 doit être conçu de façon à s intégrer parfaitement aux programmes de développement managériaux, quel que soit le niveau managérial des participants. Enfin, de façon opérationnelle, le projet doit minimiser les ressources mobilisées pour son exécution. Qualintra anime pour l un de ses clients, un grand groupe financier actif mondialement, un dispositif qui permet de gérer tous les Feedbacks 360 du groupe, pour plusieurs niveaux hiérarchiques, en plusieurs langues, dans le monde entier. En garantissant l anonymat des participants et en s assurant que les projets de Feedback 360 se déroulent de façon optimale, Qualintra contribue à positionner le Feedback 360 comme un outil clé de management.

8 Le Feedback est un élément essentiel du développement de toute organisation et des ses collaborateurs. Le 360 est un outil qui permet de se remettre en question et de prendre conscience de ses forces et faiblesses au niveau personnel et organisationnel et de progresser. Toute démarche de ce type doit se faire dans un climat d ouverture et de confiance et c est pour cela que l exemplarité du management dans cette approche est un facteur clé de succès pour développer, à long terme, une culture de Feedback. C est ainsi, qu en collaboration avec Qualintra, un des leaders internationaux de l énergie est en train de déployer l outil 360 en s appuyant sur un référentiel de compétences adapté aux valeurs du groupe. Le projet a débuté par un projet pilote avec les 60 membres du comité exécutif élargi. Ce projet permet d ajuster l outil pour le reste de l organisation et graduellement d instaurer une plus grande ouverture permettant à long terme à l encadrement d être plus agile et de répondre aux mieux aux attentes du marché mais aussi des différentes parties prenantes.

9 Chez Qualintra nous avons la conviction que vos collaborateurs font votre différence. MEASURE HOW YOUR PEOPLE IMPACT BUSINESS EXCELLENCE Troisième élément de notre démarche, Business Excellence permet aux fonctions internes de l entreprise de mesurer la valeur fournie à leurs clients internes ainsi que l efficacité de leur collaboration avec les autres fonctions. En mesurant l écart entre les résultats et les besoins de l organisation, Business Excellence permet de clarifier les attentes de chaque client interne et de construire des cahiers des charges pertinents. «Business Excellence RH» Mesure l impact des actions RH sur les collaborateurs et permet d identifier très rapidement les actions prioritaires permettant d améliorer l impact RH et donc la performance globale de l organisation. Business Excellence RH aide les DRH à positionner leur département comme un véritable business partner. «Shared Services Business Excellence» Permet d améliorer la qualité et l orientation client des fonctions de soutien (Shared Services : IT, Finance, Facilities, etc ). «Training Business Excellence» Mesurer la qualité et l impact de la formation c est s assurer que le développement des compétences clés s effectue en accord avec la stratégie de l entreprise. C est l un des indicateurs prédictifs de performance durable les plus importants qui soient.

10 La gestion des employés internationaux, surtout lorsqu ils sont importants en proportion au personnel local, présente de vrais défis pour une organisation, d autant plus que les employés internationaux sont souvent considérés comme les futurs talents de l organisation. Il est donc très important de s assurer que le service RH fourni à ces collaborateurs ainsi qu à leurs managers soit d excellente qualité et amène une réelle valeur ajoutée. C est dans cette optique que Qualintra a développé, en collaboration avec l un des ses clients «multinationaux», un baromètre RH permettant de mesurer la qualité et la pertinence des services RH offerts et du partenariat avec les managers. Il permet aussi de mesurer le professionnalisme de l équipe RH dans ses interactions avec l organisation. Depuis sa création, cet outil de management permet chaque année à l équipe RH de dialoguer avec ses clients internes, de fixer les priorités d amélioration pour soutenir au mieux le business, et d organiser l équipe RH et ses priorités afin d ajouter de la valeur, maintenant mesurable et donc reconnue.

11 p L industrie de la grande distribution est assez particulière en termes de gestion RH. Par exemple le personnel d encadrement sur le terrain doit pouvoir gérer ses équipes de manière très flexible et avec une grande rapidité, alors que les managers du siège d achat, ont des enjeux RH qui sont moins opérationnels et plus axés sur le long terme. Mais ces deux environnements ont en commun le besoin d avoir avec les RH un partenariat solide, basé aussi bien sur la vitesse de réaction que sur la capacité à mettre en œuvre des actions dans la durée. L un des plus grands acteurs dans le domaine de la grande distribution fait confiance à Qualintra pour l évaluation semestrielle de l efficacité du partenariat entre RH et les managers pour l une de ses régions les plus importantes. L enquête qui est utilisée par les RH et les managers pour dialoguer périodiquement permet de mesurer dans le temps la qualité et la pertinence du partenariat mais aussi de collecter du Feedback tous les six mois sur une problématique d actualité afin de mettre rapidement en place les ajustements nécessaires.

12 c La valeur ajoutée créée par les fonctions de support interne est souvent difficile à mesurer mais très importante au bon fonctionnement et à la pérennité de toute organisation. Les priorités étant souvent différentes entre service interne et service externe, les enquêtes de mesure de la qualité de service permettent d aligner le niveau des attentes des clients avec le niveau des prestations offertes. L un des leaders dans le domaine des parfums et des arômes a mis en place, avec Qualintra, une démarche d évaluation qui permet aux départements Finance et Facilities de mesurer régulièrement la qualité des prestations fournies à leurs clients internes. Les résultats sont utilisés pour mettre en place des plans d actions locaux et globaux qui sont ensuite intégrés dans le plan stratégique de chaque département. Les enquêtes Business Excellence permettent de fournir des services qui répondent encore mieux aux attentes des clients internes et de renforcer les partenariats entre fonctions. La palette d outils de mesure de la qualité des services internes a été construite par Qualintra en collaboration avec son client et s intègre dans la démarche de mesure des KPIs et de la mise en œuvre des objectifs stratégiques dans les départements internes.

13 Chez Qualintra, nous avons des convictions. C H Notre approche, basée sur 3 phases consécutives, permet de finaliser un projet de Feedback en 4 à 6 semaines, de la découverte de votre problématique et de votre différence à la recommandation des actions prioritaires à mettre en place. Découvrez votre culture Tout d abord, nous commençons toujours nos projets par une courte phase d audit qui nous permet d acquérir une compréhension détaillée de votre vision, de votre stratégie et de leur impact au niveau organisationnel et humain. Nous définissons ensuite les outils qui nous permettent de collecter des données sur la situation actuelle. Ces outils prennent des formes multiples : L architecture d un questionnaire pour une enquête de mesure de l engagement des collaborateurs, de l impact du changement ou pour évaluer le Business Excellence. La définition d un modèle de compétences et sa déclinaison en outil de Feedback 360.

14 C H Cultivez votre différence Deuxièmement, nous analysons les données collectées (résultats d audits, d enquêtes, de Feedback 360 individuels ou collectifs) pour permettre à nos clients de comprendre l impact de leur culture d entreprise sur leurs employés et vice-et-versa afin d identifier les actions prioritaires. Energisez votre Capital Humain Enfin, nous accompagnons nos clients dans la définition et la mise en place de plans d actions, afin d obtenir une plus grande implication des employés dans la mise en œuvre de la vision, de la stratégie, des innovations, et plus généralement, dans la mise en place du changement. Pour garantir un service de proximité, nous travaillons avec un réseau de partenaires qui partagent nos valeurs et notre volonté d énergiser les organisations grâce à des collaborateurs engagés, compétents, efficaces et... heureux. L unicité et le pragmatisme des outils, des méthodologies et de l approche scientifique de Qualintra, alliés à l expérience professionnelle de nos consultants, vous garantissent que notre collaboration sera décisive et constructive pour votre organisation.

15

16 Energisez votre C apital Humain Qualintra SA 11, rue du Mont-Blanc 1201 Genève Suisse Tél : Fax :

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

Le 360 T&I Evaluations

Le 360 T&I Evaluations Le 360 T&I Evaluations Du développement personnel à la cartographie managériale Qui sommes-nous? Options RH, un cabinet de conseil spécialisé en Management des Hommes et des Organisations Depuis 14 ans,

Plus en détail

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement : La mondialisation L accélération des changements L incontournable performance Le

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

La pleine expression du potentiel pour une performance durable

La pleine expression du potentiel pour une performance durable La pleine expression du potentiel pour une performance durable PORTRAIT UNE equipe D experts Un niveau de performance élevé est indispensable, non seulement pour garantir la rentabilité de l entreprise,

Plus en détail

emergizing talent & business

emergizing talent & business C est jouer de façon volontariste la carte de l énergie individuelle et collective et de l engagement des collaborateurs pour faire émerger une dynamique de transformation rapide et durable. Monde global,

Plus en détail

Paris - Tunis - Casablanca. Partenaire idéal de vos opérations stratégiques

Paris - Tunis - Casablanca. Partenaire idéal de vos opérations stratégiques Paris - Tunis - Casablanca Partenaire idéal de vos opérations stratégiques Fondé en 2004, FICOM est un cabinet indépendant d études et de conseil, implanté à Paris, Tunis et Casablanca. Nous accompagnons

Plus en détail

Synthèse du World Café du 20 Juin 2013

Synthèse du World Café du 20 Juin 2013 Synthèse du World Café du 20 Juin 2013 Evènement réalisé dans le cadre de Manager- Collabora?f- Asso http://www.smp2.org/referentiel-smp2_v1.pdf Rôles et Responsabilités Faciliter l'adhésion et développer

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

CABINET DE CONSEIL EN FORMATION INTÉGRATEUR GLOBAL DE SOLUTIONS DE FORMATION INNOVATIVE WAYS TO EXCELLENCE

CABINET DE CONSEIL EN FORMATION INTÉGRATEUR GLOBAL DE SOLUTIONS DE FORMATION INNOVATIVE WAYS TO EXCELLENCE CABINET DE CONSEIL EN FORMATION INTÉGRATEUR GLOBAL DE SOLUTIONS DE FORMATION INNOVATIVE WAYS TO EXCELLENCE Adecco Training, cabinet de conseil en formation Une En chiffres 16 agences 100 % formation 700

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com

Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com Information Technology Services - Learning & Certification www.pluralisconsulting.com 1 IT Consulting &Training Créateur de Performance Pluralis Consulting Services et de Conseil en Système d Information

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

Optimisez votre SIRH. HR Access Services Une nouvelle dimension de services. Business Consulting Services. Copyright IBM Corporation 2001

Optimisez votre SIRH. HR Access Services Une nouvelle dimension de services. Business Consulting Services. Copyright IBM Corporation 2001 Business Consulting Services Copyright IBM Corporation 2001 Compagnie IBM France Tour Descartes 2, avenue Gambetta La Défense 5 92066 Paris-La Défense cedex services/fr IBM, le logo IBM et le logo e-business

Plus en détail

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment

Votre Capital Humain Votre première richesse. Conseil Coaching Formation Assessment Votre Capital Humain Votre première richesse Conseil Coaching Formation Assessment Créé en 2009, le Cabinet Ellitis propose son accompagnement aux organisations publiques et privées, dans les domaines

Plus en détail

TalenTs RessOURCes HUMaInes

TalenTs RessOURCes HUMaInes Talents RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Formation et développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS

Plus en détail

Customer feedback management Management de la satisfaction client

Customer feedback management Management de la satisfaction client Customer feedback management Management de la satisfaction client La meilleure des publicités est un client satisfait. Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d'enseignement. Bill

Plus en détail

Mesure du climat social

Mesure du climat social Mesure du climat social Audit social, baromètres, enquêtes, diagnostic et prévention des risques PEOPLE BASE CONSEIL Qu est-ce que «la mesure du climat social»? Mesurer ou auditer le climat social, revient

Plus en détail

Le manager transversal

Le manager transversal Le 29 septembre 2009 Le manager transversal Au cœur des organisations matricielles C1 Les enjeux actuels de la transversalité 2 Diapositive 2 C1 Doc expertise - Chapitre A CEGOS-FRANCE; 20/10/2008 L émergence

Plus en détail

European Foundation for Quality Management (EFQM) : découvrez le modèle et lancez la démarche! Présentation MFQ CCI - AFNOR CCI Toulouse le 26/02/15

European Foundation for Quality Management (EFQM) : découvrez le modèle et lancez la démarche! Présentation MFQ CCI - AFNOR CCI Toulouse le 26/02/15 European Foundation for Quality Management (EFQM) : découvrez le modèle et lancez la démarche! Présentation MFQ CCI - AFNOR CCI Toulouse le 26/02/15 1 Qu est-ce que l EFQM? European Foundation for Quality

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

DEVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE Sept-13 DEVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE Audit commercial Développement de réseau SERVICES Développement commercial Formation vente/négociation Formation management opérationnel Formation communication

Plus en détail

Communication interne. 01infomaths.com Prof :Zakaria

Communication interne. 01infomaths.com Prof :Zakaria Communication interne 01infomaths.com Prof :Zakaria PLAN INTRODUCTION HISTORIQUE COMMUNICATION ET INFORMATION COMMUNICATION INTERNE ET COMMUNICATION EXTERNE LES CHEMAINS DE LA COOMUNICATION AU SEIN DES

Plus en détail

Resource Solutions Expert en solutions de recrutement

Resource Solutions Expert en solutions de recrutement Resource Solutions Expert en solutions de recrutement 01 Notre activité Filiale du groupe Robert Walters, Resource Solutions est la référence internationale dans le domaine de l Externalisation des Processus

Plus en détail

Cohésion et coaching d équipe

Cohésion et coaching d équipe Cohésion et coaching d équipe Institut du Selfcoaching Tél. : 09 75 61 33 17 Mob. 06 10 18 63 93 info@selfcoaching.fr www.selfcoaching.fr 1 Notre Vision du Coaching LE COACHING est un accompagnement sur

Plus en détail

CONSULTING, BANQUE & ASSURANCE. axiwell LE SENS DE L ESSENTIEL

CONSULTING, BANQUE & ASSURANCE. axiwell LE SENS DE L ESSENTIEL CONSULTING, BANQUE & ASSURANCE axiwell LE SENS DE L ESSENTIEL SOMMAIRE Édito... page 3 Axiwell Financial Services... Exemples de missions réalisées... Nos offres spécifiques... Risques / Conformité / Réglementaire...

Plus en détail

Notre nouveau programme d Entreprise

Notre nouveau programme d Entreprise > Notre nouveau programme d Entreprise Londres, 13 janvier 2005 Présentation à la communauté financière 1 Notre nouveau programme d entreprise Présentation à la communauté financière 2 > notre Vision Présentation

Plus en détail

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Ressources humaines Joëlle Imbert Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Sommaire Introduction... 1 I Les défis humains de l entreprise : génération de profit,

Plus en détail

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Application Services France the way we do it Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Chaque direction informatique

Plus en détail

Libérez votre potentiel innovation!

Libérez votre potentiel innovation! Libérez votre potentiel innovation! SUNIDEE 2014 Page 1 Nous aidons les entreprises à développer leur potentiel innovation Nous aidons votre entreprise à innover et développer son potentiel innovation

Plus en détail

Notre vision. 6 clés d un programme de professionnalisation efficace & réussi. La formation sur mesure : un levier de la performance de l entreprise

Notre vision. 6 clés d un programme de professionnalisation efficace & réussi. La formation sur mesure : un levier de la performance de l entreprise objectif professionnalisation # La formation sur mesure : un levier de la performance de l entreprise Notre vision Les besoins en formation au sein des entreprises sont croissants et pleinement justifiés.

Plus en détail

Human Relationship Management

Human Relationship Management Human Relationship Management LE MONDE CHANGE, LES ENTREPRISES AUSSI. Les transformations permanentes issues de la révolution digitale modifient profondément les Business Models des entreprises. Menaces

Plus en détail

Conseil & Audit Les leviers de la croissance

Conseil & Audit Les leviers de la croissance Conseil & Audit Les leviers de la croissance Les cabinets de conseil et d audit vivent une évolution de fond qui remet en cause certains fondamentaux de leur culture : Concurrence accrue, moindre différenciation,

Plus en détail

L OFFRE DE FORMATION

L OFFRE DE FORMATION SE FORMER AUX PROCESSUS AUJOURD'HUI? L OFFRE DE FORMATION Club des Pilotes de Processus - 2012 www.pilotesde.org 166, Bd du Montparnasse, F-75014 PARIS - contact@pilotesde.org Originalité de l offre de

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Medi Experts Conseil en Management des Organisations Stratégie, Capital Organisation Humain, Organisation, Ressources Humaines et Systèmes d information. Systèmes d Information

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici.

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici. Introduction Cet ouvrage a été conçu à partir de sollicitations exprimées par des managers de terrain soucieux de donner une dimension plus opérationnelle à leur management au quotidien. Il rassemble des

Plus en détail

Facilitateur de relations

Facilitateur de relations Facilitateur de relations CHAÏKANA CONSULTING 3 Et si on rapprochait l Homme de l Entreprise! mondialisation digitalisation talents performance changement nouvelles générations engagement sens repères

Plus en détail

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement?

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Lumesse Avis d expert Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Dans l univers sans cesse mouvant de la Gestion des Talents, nous observons un nouveau changement fondamental en matière de développement

Plus en détail

Business Emergency Solutions. kpmg.fr

Business Emergency Solutions. kpmg.fr Business Emergency Solutions kpmg.fr Des situations de plus en plus complexes et délicates dans des environnements souvent dégradés Les entreprises doivent de plus en plus souvent faire face à des situations

Plus en détail

Réseaux sociaux & RH : innover pour mieux gérer ses talents

Réseaux sociaux & RH : innover pour mieux gérer ses talents Réseaux sociaux & RH : innover pour mieux gérer ses talents AGENDA 8h30-9h00 9h00-9h15 9h15-9h45 9h45-10h15 ACCUEIL Introduction et présentation des intervenants Alexandre Pachulski, Directeur Général

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Rapport Annuel 2013. Nos collaborateurs. Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists

Rapport Annuel 2013. Nos collaborateurs. Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists 21 Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists 22 23 Développer les Talents Créer de la valeur ajoutée L innovation business est facilitée par l utilisation de

Plus en détail

Développement du leadership

Développement du leadership Développement du leadership Concevoir Construire Attirer Les leaders impulsent la stratégie Est-ce le cas des vôtres? La plupart des entreprises en croissance ont d ores et déjà amorcé une transformation

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients Un trait d union Cabinet de conseil en management et ressources humaines, PRANA aide les organisations à faire de la relation de travail et des relations au travail une source d énergie et de création

Plus en détail

France Télécom Après la crise, la reconstruction. CMRH du 13.10.2010 «Du mal-être au mieux-vivre au travail, quel chemin à parcourir?

France Télécom Après la crise, la reconstruction. CMRH du 13.10.2010 «Du mal-être au mieux-vivre au travail, quel chemin à parcourir? France Télécom Après la crise, la reconstruction CMRH du 13.10.2010 «Du mal-être au mieux-vivre au travail, quel chemin à parcourir?» Du constat vers un nouveau contrat social Donner & ouvrir la parole

Plus en détail

Geneva. Dubai. Hong Kong. Singapour

Geneva. Dubai. Hong Kong. Singapour GUGGENHEIM & ASSOCIÉS SA 15, rue du Jeu-de-l Arc, Case Postale 6397, CH-1211 Genève 6 Suisse T +41 (0)22 707 91 91 F +41 (0)22 707 91 99 GUGGENHEIM & ASSOCIATES DMCC Jumeirah Lake Towers, Cluster I, Platinum

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Présentation du cabinet. www.connecsens.com

Présentation du cabinet. www.connecsens.com Présentation du cabinet Créé en 2010, Connec Sens est un cabinet de conseil en stratégie, organisation et management à temps partagé. Connec Sens permet aux dirigeants d affiner l élaboration de leur stratégie

Plus en détail

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations Accompagnement RH des projets de transformation des organisations La conduite d un projet de réorganisation : Un exercice complexe ET délicat! Confrontée à une dégradation continue de sa compétitivité,

Plus en détail

C O N S U L T A T I O N C H S C T

C O N S U L T A T I O N C H S C T Département Pilotage des Cadres et des Hauts Potentiels Groupe C O N S U L T A T I O N C H S C T M I S E E N Œ UV R E D E R EV U E S D E C A R RI E R E C A D R ES Mise en œuvre de revues de carrière cadres

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

DEPUIS. Pionnier de l'excellence Opérationnelle. OPTIMISEZ VOS PERFORMANCEs AVEC LE LEAN ET LE SIX SIGMA

DEPUIS. Pionnier de l'excellence Opérationnelle. OPTIMISEZ VOS PERFORMANCEs AVEC LE LEAN ET LE SIX SIGMA DEPUIS 1988 Pionnier de l'excellence Opérationnelle OPTIMISEZ VOS PERFORMANCEs AVEC LE LEAN ET LE SIX SIGMA www.xl-consultants.com www.xl-groupe.com Qui sommes-nous Créé en 1988, XL Groupe est un cabinet

Plus en détail

Talents. 7 pratiques RH à la loupe. Performances. Mobilité. Evaluation. Numérique. Compétences. Réseaux sociaux. Engagement

Talents. 7 pratiques RH à la loupe. Performances. Mobilité. Evaluation. Numérique. Compétences. Réseaux sociaux. Engagement COLLECTION > PRATIQUES RH IN THE BUSINESS OF YOUR SUCCESS TM 7 pratiques RH à la loupe Indicateurs Analyses Expertises Perspectives Evaluation Business intelligence Formation Performances Masse salariale

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Mesurer la valeur ajoutée par la gestion des ressources humaines

Mesurer la valeur ajoutée par la gestion des ressources humaines Mesurer la valeur ajoutée par la gestion des ressources humaines Par Daniel Held, Dr. ès Sc. Econ. Paru dans Personnel, Janvier 2001, no 416, pp. 34-37 La création de valeur a toujours été le moteur du

Plus en détail

PARCOURS TREMPLIN MANAGER Tout employé d un site logistique ayant dans le cadre de son activité professionnelle la responsabilité quotidienne du management d une équipe 10 jours 7,5 heures 8 à 14 Professionnaliser

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Talents. Ressources Humaines

Talents. Ressources Humaines Talents Ressources Humaines 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS DE BULLETINS/MOIS

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

Les tableaux de bord RH

Les tableaux de bord RH Joëlle IMBERT Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage, 2007 ISBN : 978-2-212-53910-3 4 Les sources d information La mise en place du système de pilotage RH

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 4 NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE LE 20 MARS 2013

DOSSIER DE PRESSE 4 NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE LE 20 MARS 2013 DOSSIER DE PRESSE LES ÉDITIONS DUNOD S ASSOCIENT À ET LANCENT LA COLLECTION «LES 5 CLÉS» : DES OUVRAGES PRATIQUES, SYNTHÉTIQUES ET PRAGMATIQUES POUR AVOIR LA VIE PLUS FACILE AU TRAVAIL 4 NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE

Plus en détail

Training On Demand. www.crossknowledge.com

Training On Demand. www.crossknowledge.com Training On Demand www.crossknowledge.com CrossKnowledge France 2 bis, rue Godefroy - 92817 Puteaux Cedex - France T : +33 (0)1 41 38 14 99 - F : +33 (0)1 41 38 14 39 Plus d informations : contact@crossknowledge.com

Plus en détail

Contenu du programme. «Les sept métiers du Manager».

Contenu du programme. «Les sept métiers du Manager». Contenu du programme. «Les sept métiers du Manager». du programme : Les principaux objectifs de ce programme sont : Développer les compétences organisationnelles du manager : gérer les projets et les ressources

Plus en détail

CIGREF 2010. La contribution des SI à la création de valeur

CIGREF 2010. La contribution des SI à la création de valeur 1 CIGREF 2010 La contribution des SI à la création de valeur Michel DELATTRE Directeur des Systèmes d Information du Groupe La Poste Administrateur du CIGREF CIGREF 2 Créé en 1970 Association de Grandes

Plus en détail

3 clés pour faire. de la communication managériale un levier de performance. Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale

3 clés pour faire. de la communication managériale un levier de performance. Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale 3 clés pour faire de la communication managériale un levier de performance Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale L Afci, l ANDRH et le cabinet Inergie mènent depuis 2006, tous

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr. Humanances - Conseil en stratégie et management de la transformation.

CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr. Humanances - Conseil en stratégie et management de la transformation. Cabinet Humanances Conseil en stratégie et management de la transformation CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr Un cabinet établi Fondée en 2003, les 2 associés fondateurs

Plus en détail

Le Lean Management Chasser les gaspillages & augmentez votre création de valeur

Le Lean Management Chasser les gaspillages & augmentez votre création de valeur Le Lean Management Chasser les gaspillages & augmentez votre création de valeur Logo Client Nadine Laplénie (06.10.61.56.81) Norbert Audéoud (06.07.52.76.57) Eric Dien 40, Bd Edgar Quinet - 75014 Paris

Plus en détail

Trouver des solutions efficaces

Trouver des solutions efficaces Trouver des solutions efficaces & adaptées à vos enjeux VOTRE PARTENAIRE SPÉCIALISTE EN ORGANISATION, GESTION, COMPTABILITÉ ET FINANCE Comment développer votre entreprise? Comment piloter efficacement

Plus en détail

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être COACHING PROFESSIONNEL Points de repères et démarche en entreprise Performance et Bien-être Le coaching professionnel vise à stimuler la performance et à dynamiser les changements dans des contextes à

Plus en détail

Instance Nationale de Concertation CNAF Projet de Transformation de la DSI et des fonctions SG/AC

Instance Nationale de Concertation CNAF Projet de Transformation de la DSI et des fonctions SG/AC Instance Nationale de Concertation CNAF Projet de Transformation de la DSI et des fonctions SG/AC Le 5 Mars 2015 Version de travail Projet Février 2015-1 Ordre du jour Avancement des travaux Rappel du

Plus en détail

Groupe de Développement Ressources Humaines

Groupe de Développement Ressources Humaines Groupe de Développement Ressources Humaines «Le RH en posture de Coach et Facilitateur» Contact : JeanMarie Mutel, Coach Alliance Coachs : 07 27 59 54 Katia Hyolle, Coach Alliance Coachs : 06 86 98 02

Plus en détail

Le pilotage des RH dans le secteur IT Tendances et thèmes clés. Les transformations du management RH en DSI et prestataires de services

Le pilotage des RH dans le secteur IT Tendances et thèmes clés. Les transformations du management RH en DSI et prestataires de services Le pilotage des RH dans le secteur IT Tendances et thèmes clés Les transformations du management RH en DSI et prestataires de services Executive summary (1) Les transformations des DSI L entreprise et

Plus en détail

Ateliers de formation

Ateliers de formation Ateliers de formation Donnez de la hauteur à vos managers et commerciaux! Efficacité managériale Efficacité individuelle Intelligence relationnelle Efficacité commerciale Efficacité managériale S ADAPTER

Plus en détail

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre 25 MARS 2010 Fonction RH du cadre 1 une collectivité identité se rassembler pour agir mieux Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon rassemble aujourd hui 57 communes, qui constituent la première agglomération

Plus en détail

Banque Accord redonne de l agilité à son système d information avec l aide de MEGA

Banque Accord redonne de l agilité à son système d information avec l aide de MEGA redonne de l agilité à son système d information avec l aide de MEGA À propos de Banque Accord : Filiale financière du groupe Auchan Seule banque française détenue à 100% par un distributeur 3 activités

Plus en détail

Mise en œuvre d une DSI agile. Chi Minh BUI UNIPRÉVOYANCE

Mise en œuvre d une DSI agile. Chi Minh BUI UNIPRÉVOYANCE Mise en œuvre d une DSI agile Chi Minh BUI UNIPRÉVOYANCE INTRODUCTION Des problématiques similaires pour des enjeux identiques indépendamment de la taille de l organisation «David contre Goliath» RETOUR

Plus en détail

Direction de la Qualité et de l Innovation

Direction de la Qualité et de l Innovation Direction de la Qualité et de l Innovation Présentation de la démarche Qualité du Courrier 2010 Auteur : Pierre AGULLO Entité : DQI Document : Interne Version : V 1 Date : 26 / 03 / 2010 1 L histoire d

Plus en détail

Management Responsabilité

Management Responsabilité L évaluation professionnelle : un enjeu pour l évolution du management hospitalier Identifier la problématique de l évaluation professionnelle Utiliser l entretien annuel d activité comme levier de changement

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ!

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ! Animer ses réunions efficacemment (1 J) Prévenir les RPS (1 J) Mobiliser son intelligence émotionnelle (1 J) Conduire ses 2 entretiens (2 J) Développer son Leadership (1 J) Piloter efficacement une équipe

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

L Accompagnement Durable

L Accompagnement Durable L Accompagnement Durable Notre objectif: contribuer à la performance de l entreprise créatrice de valeur 1 Sept 2012 L Accompagnement Durable Notre Offre Le coaching systémique global d une organisation

Plus en détail

L outil 360 «Pilote Management»

L outil 360 «Pilote Management» L outil 360 «Pilote Management» Concept et pratique La réussite r de l entreprise l dépend d de la qualité de ses managers La vitalité de l entreprise dépend essentiellement de la qualité de ses managers

Plus en détail

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER

LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA DIRECTION DU CONTRÔLE FINANCIER SOMMAIRE MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE BEST PRACTICES / ATTIRER LES TALENTS / MOBILITÉ INTERNE : au-delà des bonnes intentions / RÉTENTION DES TALENTS

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Capital Humain et Performance RH

Capital Humain et Performance RH Capital Humain et Performance RH Le bien-être performant, potentiel d avenir pour l entreprise Qualité de Vie et Santé au Travail Qualité de Vie et Santé au Travail, une opportunité pour se préparer aux

Plus en détail

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Ressources humaines Joëlle Imbert Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Sommaire Introduction... 1 I Les défis humains de l entreprise : génération de profit,

Plus en détail

PEOPLE BASE CBM. Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale

PEOPLE BASE CBM. Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale Présentation du cabinet PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management)

Plus en détail

Abstract Les Fonctions de Frais Généraux Administratives, Commerciales, Production

Abstract Les Fonctions de Frais Généraux Administratives, Commerciales, Production Abstract Les Fonctions de Frais Généraux Administratives, Commerciales, Production Juillet 2008 Edito Suivre l évolution des organisations et des métiers de l entreprise, est un principe de base du management

Plus en détail

JOURNÉE PORTES OUVERTES

JOURNÉE PORTES OUVERTES JOURNÉE PORTES OUVERTES Approfondir l utilisation d outils RH vers une gestion dynamique et prospective des RH 7 octobre 2014 Mission Conseils et Organisation RH Face aux contraintes d activités, l évolution

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

Mercredi 27 novembre - 4 ATELIERS AU CHOIX DE 11H50 12H30

Mercredi 27 novembre - 4 ATELIERS AU CHOIX DE 11H50 12H30 Mercredi 27 novembre - 4 ATELIERS AU CHOIX DE 11H50 12H30 ATELIER N 1 ATELIER N 2 Comment amener vos «salariés handicapés» à se faire reconnaître? Pourquoi sommes-nous tant à ne pas atteindre les 6% fixés

Plus en détail

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting.

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting. THL Business Consulting Cabinet de Conseil en Management et Stratégie des Organisations CATALOGUE 2015-2016 FORMATIONS Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines www.thl-business-consulting.com

Plus en détail

Soutien à la fonction RH Palette de prestations

Soutien à la fonction RH Palette de prestations Soutien à la fonction RH Palette de prestations Rue Voltaire 1 CH-1006 Lausanne T 021 617 55 75 F 021 617 55 76 iteral@iteral.ch www.iteral.ch Soutien à la fonction RH Faites de votre service RH un partenaire

Plus en détail