LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE"

Transcription

1 LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les Volontaires de la Fondation Bouygues Telecom = un mécénat participatif VILLE : 12 sites Bouygues Telecom en France DATES : toute l année PERSONNE CONTACT : George-Pereira Véronique : ADRESSE DE L EVENEMENT : DESCRIPTIF DE L EVENEMENT : «Informer et créer du lien entre les individus», tel est le fil conducteur de chacune des initiatives de la Fondation Bouygues Telecom. Sa particularité est d impliquer les collaborateurs de l entreprise dans ses activités. Ceux-ci peuvent consacrer jusqu à quatre demi-journées offertes par l entreprise sur leur temps de travail pour : - relayer sur le terrain les actions de la Fondation (ex. : participer à un nettoyage de berges avec l'association Surfrider Foundation, organiser une opération de mobilisation sur les sites Bouygues Telecom au profit de l'association Petits Princes,...). - parrainer le projet d une association auprès de la Fondation et en assurer le suivi. La Fondation compte plus de 660 volontaires.

2 1) Les volontaires de la Fondation : un mécénat participatif Particularité de la Fondation : encourager et faciliter la participation des collaborateurs à ses activités, en leur permettant de : participer aux projets majeurs de la Fondation, parrainer une association (qu'ils en soient membres ou non) auprès de la Fondation, afin qu'elle soutienne un de ses projets. Ils disposent pour cela de 14 heures sur leur temps de travail, par an et par personne, dans la limite de 3000 heures au total offertes par l entreprise. Le décompte des heures réalisé grâce à un bon d engagement citoyen à remplir et à faire valider par la hiérarchie à chaque opération. Il s agit d un système unique en France, ouvert à tous les collaborateurs et sans contrepartie. Les volontaires : relais d information et valorisation de l engagement Journée des volontaires : tous les deux ans (juillet 2010). Elle réunit 150 volontaires de l entreprise c est : une grande journée d information et d échanges, une rencontre entre volontaires des différents sites et avec les associations soutenues de nombreux témoignages des volontaires et de partenaires de la Fondation l occasion de dresser des bilans, de données des perspectives et de valoriser des volontaires et des projets. La présence de la Direction générale permet également la valorisation des volontaires. Les volontaires échangent lors d un déjeuner convivial sous forme de pique-nique. Pour les volontaires non présents : diffusion de la vidéo du DG reprenant son discours et messages aux volontaires sur l intranet de l entreprise (visible par tous les collaborateurs) et diffusion d un compte-rendu exhaustif des échanges et des contenus des tables rondes. Binômes Fondation : ambassadeurs de la Fondation sur chaque site 2 volontaires à la fois relais pour la Fondation et relais identifié auprès des autres volontaires du site. Rôle : relayer les communications de la Fondation auprès des autres volontaires et les mobiliser. Mettre en place les opérations sur site. Participation des volontaires aux opérations. Ex. : Animation d une opération baptisée «Rêves de Noël» au profit de l Association Petits Princes ; Nettoyage des lacs, berges et rivières avec Surfrider Foundation, Lorsqu une nouvelle opération est lancée, la Fondation envoie un mail à l ensemble des volontaires pour les en informer et les solliciter afin de s inscrire pour participer.

3 La Fondation reçoit les demandes d inscriptions et établit des plannings qui sont validés par les hiérarchies. Les volontaires inscrits sur une opération reçoivent un guide d information détaillé les sensibilisant à l action à mener et leur détaillant les étapes à mettre en place pour son bon déroulement. Les binômes assurent l organisation sur site des opérations avec l aide des volontaires. Le jour J les volontaires ont pour mission d expliquer aux collaborateurs participants la finalité de l opération. Ils sensibilisent, avec l aide d un représentant de l Association et/ou de la Fondation présent sur site, à l action de l association soutenue le jour J. En amont de chaque opération : les informations relatives à l opération sont relayées en page d accueil de l Intranet de Bouygues Telecom et sur le site de la Fondation. Des affichages spécifiques sont réalisés et mis en place sur les différents sites aux emplacements réservés. A l issue de l opération : un bilan de l opération est mis en visibilité sur le site intranet de la Fondation ainsi qu un diaporama photos montrant les volontaires en action. Ponctuellement, des réunions internes pour remercier les volontaires de leur mobilisation peuvent être organisées. L information peut également être relayée sur le site internet de Bouygues Telecom > rubrique Fondation. Sur certaines opérations, un communiqué de presse est envoyé. (Nettoyage des berges, lacs et rivières, partenariat Association Petits Princes, ) Signe de reconnaissance : Gilet Volontaire A chaque fois qu ils participent à une opération, les volontaires de la Fondation portent le gilet Volontaire de la Fondation qui permet de les identifier facilement. «Blog» sur le site intranet de la Fondation : il a été acté la mise en place d un «blog» réservé aux volontaires qui leur permettra d échanger encore plus entre eux. Ce sera également un lieu de remontées et de questions. Volonté d une information montante et descendante avec l ensemble des volontaires et volonté de développer le sentiment d appartenance à une communauté. Ce blog devrait voir le jour d ici juin Juin 2011 : la Fondation fête ses 5 ans > mise à l honneur des volontaires J-5 et suivants : phase de teasing sur l intranet qui sera mis aux couleurs de la Fondation avec un article dédié le jour J Diffusion d un film : 5 ans d actions Le jour J : Tous les volontaires portent le gilet de la Fondation dès leur arrivée.

4 Après le déjeuner, dégustation avec l ensemble des collaborateurs de gâteaux confectionnés par les volontaires sur tous les sites 5 bougies à souffler présence des patrons et RH site en région. Les Associations soutenues et partenaires sont invitées De manière générale, l intranet de l entreprise et le site de la Fondation, accessibles à tous les collaborateurs de l entreprise, permettent de mettre en avant toutes les actions menées au sein de la Fondation et notamment l engagement des volontaires lors de leur participation à des opérations pilotées par la Fondation. Ces actions sont relayées en externe, sur l internet de Bouygues Telecom, dans la rubrique Fondation : deux autres moyens viendront compléter ce dispositif en externe : o o Page Facebook Fondation Compte Twitter Exemple d opération : Rêves de Noël Chaque année en décembre une opération «Rêves de Noël» a lieu au profit de l Association Petits Princes, partenaire majeur du domaine médico-social. Objectif : réaliser des rêves d enfants malades et sensibiliser à l action de l Association. - Sur 12 sites Bouygues Telecom - Journée organisée et animée par les Volontaires - Principe : pour chaque collaborateur participant à l animation proposée (chambouletout ou fresque photos en 2011), la Fondation versait 15 à l Association Petits Princes. - Présence d un représentant de l Association et d un représentant Fondation sur la plupart des sites. - Mise en visibilité des rêves d enfants soutenus sur le site de la Fondation. Ex. page d accueil intranet : communication sur la remise de chèque à l Association, à l issue de l opération. Elle a rassemblé le Directeur Général, le président de la Fondation et ses représentants, les représentants de l Association et les volontaires d Ile-de-France mobilisés sur l opération dans un souci, notamment, de reconnaissance de leur action. Cette remise de chèque a donné lieu à un communiqué de presse.

5 Des volontaires lors de l opération Affiche : Rêves de Noël ) Le parrainage d associations par les collaborateurs de l entreprise Les collaborateurs de l entreprise peuvent parrainer le projet d une association loi 1901 auprès de la Fondation pour obtenir un soutien financier dès lors que le projet présenté entre dans le champ de compétence de la Fondation dont l objet est de «soutenir ou mener des projets de sensibilisation et/ou tendant à favoriser la création d un lien». Le collaborateur n est pas forcément membre de l association dont il présente le projet. Le parrainage d associations par des collaborateurs permet de procurer une aide à des initiatives concrètes et locales, que la Fondation n aurait pas pu trouver seule. L accompagnement de l engagement personnel des collaborateurs apporte la diversité et la richesse d expérience des associations de terrain, en complément des partenariats majeurs. Les critères de sélection des projets : contribuer à sensibiliser ou créer du lien ; dans les domaines de la protection de l'environnement, du soutien aux personnes en difficulté médicale ou sociale ou de la promotion de la langue française ; se dérouler en France métropolitaine exclusivement ; seront également pris en compte les critères d'utilité, d'originalité, de reproductibilité et de faisabilité notamment. parrainer une Association loi 1901 existant depuis au moins six mois à la date de présentation du dossier, présenter un projet se déroulant en France métropolitaine exclusivement et déjà en cours ou dont la mise en œuvre peut démarrer dans un délai de 12 mois à partir de la sélection du projet par le comité de sélection. Le comité de sélection décide de l attribution des subventions aux projets présentés. Il est composé de membres de la Fondation (le président, un administrateur, le secrétaire général, la déléguée générale et un chargé de projets). Si le projet est retenu le collaborateur acquiert automatiquement le statut de volontaire de la Fondation et dispose ainsi de 14 heures, maximum par an, sur son temps de travail pour suivre

6 l évolution du projet, informer la Fondation de toute actualité relative au projet, aider à faire connaître le Projet et l Association dans l entreprise et dresser un bilan du projet au bout d un an. Le volontaire est le relais de l information. Pour chaque subvention accordée par le comité de sélection, une convention est signée entre le représentant de l Association bénéficiaire et la Fondation pour préciser, entre autres, le montant de l aide apportée. Reconnaissance et valorisation de l engagement des volontaires parrains : En interne : sensibilisation de tous les collaborateurs et parrains relais de l action mise en visibilité de chaque parrain et chaque projet soutenu sur l intranet de Bouygues Telecom dans le site de la Fondation communication sur la Home page de l intranet de l entreprise (bilan du parrainage, associations soutenues, parrains, ) mise en visibilité lors de conventions Bouygues Telecom : témoignages vidéo de parrains sur les projets soutenus. Mise en visibilité lors de la réunion des Volontaires de la Fondation (a lieu tous les deux ans) : témoignages en direct des parrains et des représentants des associations Nouveauté pour 2011 : il a été acté l organisation d une réunion réunissant la Direction générale, les parrains et les représentants des associations Lors de chaque intervention de la Fondation : rappelle de la possibilité de parrainer une association et mise en avant des parrains. Mise en visibilité des parrains lors des réunions d équipes Ex. de page intranet, site de la Fondation : mise en visibilité parrain et projet

7 En externe : mise en visibilité de parrains et associations sur le site internet de Bouygues Telecom Communiqué de presse sur les remises de chèques aux associations et sur le bilan annuel. Mise en valeur dans les sites internet des associations soutenues par la Fondation Exemples de communication presse

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

REGLEMENT PROJETS PARRAINES PAR LES CLIENTS BOUYGUES TELECOM ET B&YOU Juin 2013

REGLEMENT PROJETS PARRAINES PAR LES CLIENTS BOUYGUES TELECOM ET B&YOU Juin 2013 REGLEMENT PROJETS PARRAINES PAR LES CLIENTS BOUYGUES TELECOM ET B&YOU Juin 2013 ARTICLE 1 : Objet La Fondation d entreprise Bouygues Telecom, déclarée en préfecture en date du 16 mars 2006, dont le siège

Plus en détail

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles Bénévolat Portefeuille de compétences Liste des compétences Pour tous les bénévoles 1. S engager, prendre position 2. Travailler en équipe 3. Communiquer 4. Organiser 5. Être force de proposition Selon

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Prix. mobiliser les acteurs et assurer le risque OCIRP. pour faire avancer la cause du handicap. Acteurs Economiques & Handicap

Prix. mobiliser les acteurs et assurer le risque OCIRP. pour faire avancer la cause du handicap. Acteurs Economiques & Handicap Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

La communication des associations et le web 2.0

La communication des associations et le web 2.0 La communication des associations et le web 2.0 12 octobre 2011 Philippe Bouquillion Françoise Paquienseguy Hervé Serry Catherine Vénica Sommaire 1. Les objectifs de la recherche et la méthodologie 2.

Plus en détail

NOTICE 2 : OBLIGATIONS DU BENEFICIAIRE EN MATIERE D INFORMATION ET DE COMMUNICATION DES FONDS EUROPEENS

NOTICE 2 : OBLIGATIONS DU BENEFICIAIRE EN MATIERE D INFORMATION ET DE COMMUNICATION DES FONDS EUROPEENS NOTICE 2 : OBLIGATIONS DU BENEFICIAIRE EN MATIERE D INFORMATION ET DE COMMUNICATION DES FONDS EUROPEENS Vous êtes aujourd hui ambassadeur de l Europe Vous sollicitez un accompagnement financier de l Union

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

PARRAINAGE CITOYEN : PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES D AVENIR

PARRAINAGE CITOYEN : PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES D AVENIR DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET CITOYENNETE PARRAINAGE CITOYEN : PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES D AVENIR PROJET D AVIS N 11.05 Présenté par la Commission «Emploi, Insertion professionnelle et Carrières» du

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION K I W A N I S M A U S UNE INITIATIVE DU KIWANIS CLUB LUXEMBOURG REV. 1.6 OCT 2014 1. LA KIWANIS MAUS EN QUELQUES MOTS Le projet Kiwanis Maus 1 a comme objectif d aider le personnel

Plus en détail

Sommaire Les Défis Mecenova 2014... 3 Programme de la semaine des Défis Mecenova... 4 Nos partenaires de l édition 2014... 11 Contacts...

Sommaire Les Défis Mecenova 2014... 3 Programme de la semaine des Défis Mecenova... 4 Nos partenaires de l édition 2014... 11 Contacts... DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Les Défis Mecenova 2014... 3 Programme de la semaine des Défis Mecenova... 4 Nos partenaires de l édition 2014... 11 Contacts... 12 2 Les Défis Mecenova 2014 Les salariés s

Plus en détail

CIVISPHERE.ORG PRO BONO ON DEMAND

CIVISPHERE.ORG PRO BONO ON DEMAND CIVISPHERE.ORG PRO BONO ON DEMAND RESUME Civisphere.org est une application web open-source qui permet aux volontaires, aux associations et aux mécènes de créer, de gérer et d évaluer leurs propres projets

Plus en détail

PETIT DEJEUNER DES ASSOCIATIONS Samedi 7 février 2015. Sources de financements pour les associations

PETIT DEJEUNER DES ASSOCIATIONS Samedi 7 février 2015. Sources de financements pour les associations PETIT DEJEUNER DES ASSOCIATIONS Samedi 7 février 2015 Sources de financements pour les associations 1 1. LE PARRAINAGE ET LE MECENAT 2. LES SUBVENTIONS INDIRECTES 3. LA VALORISATION DU BENEVOLAT 4. APPEL

Plus en détail

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

FORMATION PRO BONO AMÉLIORER SA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES BÉNÉVOLES

FORMATION PRO BONO AMÉLIORER SA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES BÉNÉVOLES FORMATION PRO BONO AMÉLIORER SA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES BÉNÉVOLES Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné à toutes

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013 Le présent vademecum a pour vocation de synthétiser les atouts et principales caractéristiques de Parlons français, c est facile!, des pistes d exploitation du site, ainsi qu un mode d emploi du kit marketing

Plus en détail

Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition

Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition La Semaine du Microcrédit en quelques mots Créée en 2005 à l occasion de l Année Internationale du Microcrédit Une opération de proximité

Plus en détail

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 1 I. La marque «Sephora France» A. E-réputation B. Intérêt des internautes 2 C. Réseaux Sociaux La marque a axé sa présence sur seulement trois

Plus en détail

STATUTS. Association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

STATUTS. Association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS Association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. ARTICLE PREMIER - NOM Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

Le site participatif qui veille sur la biodiversité

Le site participatif qui veille sur la biodiversité Le site participatif qui veille sur la biodiversité : le Web 2.0 au service de la biodiversité quotidienne 2010 : année mondiale de la biodiversité > Une mobilisation planétaire majeure, mais des menaces

Plus en détail

PROGRAMME PARRAINAGE

PROGRAMME PARRAINAGE PROGRAMME PARRAINAGE Le portage grâce au parrainage L indépendance tout en confiance Rejoignez l équipe d AS COM Ingénierie C est quoi le portage? Vous avez un savoir-faire et voulez devenir votre propre

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE?

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013 Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Avant-propos «S engager avec audace au service des projets de vie personnels et professionnels

Plus en détail

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC)

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Questions abordées 1) Définition du Class Gift 2) Quelles conditions réunir pour lancer et structurer un Class

Plus en détail

CHARTE DE PARRAINAGE

CHARTE DE PARRAINAGE Centre Nucléaire de Production d Electricité de Belleville Octobre 2015 ANNEE 2015 CHARTE DE PARRAINAGE Pour un développement durable qui concilie respect de l environnement, développement économique et

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC

GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS AVEC 21 > 23 Septembre 2015 Paris expo Porte de Versailles Pavillon 1 LES MEDIAS I PARIS RETAIL WEEK Paris Retail Week se tiendra du 21 au 23 septembre 2015, à Paris expo Porte

Plus en détail

Les jeunes et la création d activité dans l Economie Sociale et Solidaire en région Centre

Les jeunes et la création d activité dans l Economie Sociale et Solidaire en région Centre Les jeunes et la création d activité dans l Economie Sociale et Solidaire en région Centre Synthèse de l étude-action Entreprendre dans l ESS : une opportunité pour les jeunes Derrière le terme d Economie

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX PREMIER MINISTRE Circulaire du 12 février 2007 relative à la communication sur les projets financés par l Union européenne dans le cadre de la politique de

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

OPÉRATION MICRODON75. Soutenir les associations qui font battre le cœur de Paris. 3 ème édition : les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015

OPÉRATION MICRODON75. Soutenir les associations qui font battre le cœur de Paris. 3 ème édition : les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 OPÉRATION MICRODON75 Soutenir les associations qui font battre le cœur de Paris 3 ème édition : les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 Qui est microdon? 100 % Entreprise sociale agréée solidaire microdon

Plus en détail

Département éducation

Département éducation Département éducation Familles de France - Fédération Nationale reconnue d'utilité publique - Agréée d'éducation populaire - agréée organisation nationale de consommateurs agréée complémentaire de l enseignement

Plus en détail

DOSSIER MÉCÉNAT. Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions. Notre association est d intérêt général!

DOSSIER MÉCÉNAT. Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions. Notre association est d intérêt général! DOSSIER MÉCÉNAT Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions Notre association est d intérêt général! Vous pouvez faire un don et profiter des avantages fiscaux offerts par

Plus en détail

Communication et développement des institutions

Communication et développement des institutions Métiers de la communication Métiers du développement des institutions Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 255 métiers de la communication DIRECTEUR DE COMMUNICATION Code : COM01 Directeur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS

CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS PLAINE COMMUNE LE PLIE Service bénéficiaire : le PLIE, représenté par son directeur. 87, Avenue Aristide

Plus en détail

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme»

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme» Créer et Animer des Réseaux de développement Pour les Responsables Locaux Développement et Réseaux/les coordinateur Développement et Réseaux des Pôles Développement «Le développement n a de sens que parce

Plus en détail

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer entreprendre prêt d honneur accompagner créer reprendre financer développer expertiser parrainer rapport d activité 2013 1 Sommaire P 5 Chiffres clés 2013 p 6 De l accueil au comité P 7 Le financement

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES GAZELLES 17 AU 31 MARS

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES GAZELLES 17 AU 31 MARS RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 17 AU 31 MARS 2012 Alulal Team Siegrid PARIS Yolande BUFQUIN LE RALLYE Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre. C est le seul

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

Kit «Bouteilles d eau»

Kit «Bouteilles d eau» Campagne de sensibilisation à la polyarthrite Kit «Bouteilles d eau» - Sommaire - Les objectifs de la campagne L opération pilote du 21 avril 2012 en images Devenir ambassadeur de la campagne o Où et comment?

Plus en détail

www.premier-ministre.gouv.fr

www.premier-ministre.gouv.fr Portail du Gouvernement Site du Premier ministre Les Chantiers EN PERSPECTIVE Projets pour la France Tableau de bord du Gouvernement LES THÈMES Garantir la sécurité routière Les derniers titres Les dossiers

Plus en détail

LE SALON DE L ENTREPRISE AQUITAINE

LE SALON DE L ENTREPRISE AQUITAINE LE SALON DE L ENTREPRISE AQUITAINE Evénement référent pour la création et le développement d entreprises Le Salon de l Entreprise Aquitaine accompagne, informe et conseille les entreprises dans leurs différentes

Plus en détail

ACCOMPAGNER LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN

ACCOMPAGNER LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN ACCOMPAGNER LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN NOM PROSPECT + DATE LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN DÈS SEPTEMBRE 2000, LE PARIS SAINT-GERMAIN S EST ENGAGÉ SUR LE TERRAIN DE L ACTION SOCIALE EN CRÉANT LA

Plus en détail

www.champmarket.com Mediakit

www.champmarket.com Mediakit www.champmarket.com Mediakit Nouveau concept exclusivement Champagne, ChampMarket invite Néophytes et Experts à découvrir les adresses les plus confidentielles ou à se laisser séduire par le glamour des

Plus en détail

La Conférence Achats 2011 6 ème édition. Achats et Innovation : la partition harmonieuse?!...

La Conférence Achats 2011 6 ème édition. Achats et Innovation : la partition harmonieuse?!... PARTENAIRES La Conférence Achats 2011 6 ème édition Achats et Innovation : la partition harmonieuse?!... Mardi 5 avril 2011 Lyon Centre de congrès Cité Internationale L esprit de La Conférence Achats Une

Plus en détail

La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011

La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011 Dossier de presse 09 mai 2011 La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat d entreprise 2011 Communiqué de Presse La Fondation Schneider Electric reçoit l Oscar ADMICAL du Mécénat

Plus en détail

Plan stratégique de Développement

Plan stratégique de Développement Plan stratégique de Développement Assemblée Générale du 24/06/2010 Qu attendent les anciens de la Cité d une association? Maintenir ou renouer des liens d amitié avec les anciens ayant résidé à leur époque

Plus en détail

Assemblée Générale Mountain Bikers Foundation 9/12/13 à Voiron (38)

Assemblée Générale Mountain Bikers Foundation 9/12/13 à Voiron (38) Assemblée Générale Mountain Bikers Foundation 9/12/13 à Voiron (38) Bilan Moral 2013 L année 2013 était une année de transition, liée aux évolutions entre deux Conseils d Administrations. Les points important

Plus en détail

DOSSIER PARTENARIAT. Association affiliée à la Fédération Française de Natation (n 04021 1818)

DOSSIER PARTENARIAT. Association affiliée à la Fédération Française de Natation (n 04021 1818) Club Nautique Beaunois Boulevard Jacques COPEAU 21200 BEAUNE Tél : 03.80.22.01.07 Mail : club-nautique.beaune@orange.fr DOSSIER PARTENARIAT Association affiliée à la Fédération Française de Natation (n

Plus en détail

POUR RAPPEL. L'ACEGAA recrute

POUR RAPPEL. L'ACEGAA recrute 1 sur 10 31/07/2015 13:57 Vous recevez cette Newsletter suite à votre inscription sur notre site acegaa.org, ou une publication au Journal Officiel. Plus intéressé? Désinscription instantanée. Dans cette

Plus en détail

PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION.

PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION. PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION. GUIDE PRATIQUE A PROPOS DE LA FÉDÉEH «Ensemble pour une communauté étudiante handinamique!» Représentation nationale de la communauté

Plus en détail

mobiliser les acteurs et assurer le risque

mobiliser les acteurs et assurer le risque Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les 20 ans de l ONG ESSOR : Quel avenir pour la solidarité internationale? Contact : L équipe d ESSOR est à votre disposition pour tout renseignement à l adresse suivante : essor.contact@free.fr

Plus en détail

Qu est-ce qu une Journée Citoyenne? Mobiliser les compétences et les énergies. Contribuer au mieux vivre de la commune

Qu est-ce qu une Journée Citoyenne? Mobiliser les compétences et les énergies. Contribuer au mieux vivre de la commune Guide pratique Sommaire A l origine Berrwiller Qu est-ce qu une Journée Citoyenne? Légitimité de l initiative Mobiliser les compétences et les énergies Contribuer au mieux vivre de la commune Organiser

Plus en détail

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011 Rapport d'activités 2011 SOMMAIRE 1 - Animation éditoriale du site www.alpesolidaires.org 1.1 : Animer la participation des acteurs ESS et politique de la ville Des contributions en hausse Une fréquentation

Plus en détail

VIVEZ UNE EXPERIENCE DE TEAM BUILDING SOLIDAIRE ET CONCRETISEZ VOTRE ENGAGEMENT SOCIETAL AUX COTÉS DE

VIVEZ UNE EXPERIENCE DE TEAM BUILDING SOLIDAIRE ET CONCRETISEZ VOTRE ENGAGEMENT SOCIETAL AUX COTÉS DE VIVEZ UNE EXPERIENCE DE TEAM BUILDING SOLIDAIRE ET CONCRETISEZ VOTRE ENGAGEMENT SOCIETAL AUX COTÉS DE Sol En Si : Qui sommes-nous? Le VIH dans une famille provoque une souffrance telle que le quotidien

Plus en détail

La formule explosive pour booster les stratégies digitales. Découvrez toutes les fonctionnalités

La formule explosive pour booster les stratégies digitales. Découvrez toutes les fonctionnalités + + + La formule explosive pour booster les stratégies digitales Découvrez toutes les fonctionnalités La publication facile Gestionnaire simplifié de contenu Le gestionnaire simplifié de contenu permet

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN. Nom de votre projet :

DEMANDE DE SOUTIEN. Nom de votre projet : Cadre réservé à Terre Plurielle Date de réception : N de dossier : DEMANDE DE SOUTIEN Nom de votre projet : Nom collaborateur : Domaine d intervention : Education Insertion Santé Handicap Cochez une ou

Plus en détail

«Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH».

«Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH». Compte Rendu Café RH Dauphine du 7 avril 2014 «Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH». Ce compte rendu vise à faire une synthèse des différents points abordés

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Les rôles respectifs des acteurs et des Instances dans la conduite d un projet informatique

Les rôles respectifs des acteurs et des Instances dans la conduite d un projet informatique Les rôles respectifs des acteurs et des Instances dans la conduite d un projet informatique Conduite de projet dossier Le souci de maîtriser des projets informatiques a donné lieu à de multiples tentatives

Plus en détail

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet GUIDE CO- CITY Comment réussir sa campagne de crowdfunding? LES REGLES DE BASE Ø L éligibilité du projet Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s agir d un projet collectif à but non lucratif.

Plus en détail

ASTER et ses modules

ASTER et ses modules ASTER et ses modules Sommaire Caractéristiques du site internet Rubriques et pages... page 3 Actualités... page 3 Agenda... page 4 Sons... page 4 Documents à télécharger... page 4 Liens... page 4 Albums

Plus en détail

Charte d engagement. Filières alimentaires de proximité du Pays de Brest

Charte d engagement. Filières alimentaires de proximité du Pays de Brest Charte d engagement Filières alimentaires de proximité du Pays de Brest 2 un marché à fort potentiel DICIMEME.BZH, C EST QUOI QUELS PROFESSIONNELS SUR DICIMEME.BZH POURQUOI S ENGAGER SUR DICIMEME.BZH POURQUOI

Plus en détail

Dossier de Sponsoring

Dossier de Sponsoring Dossier de Sponsoring 5 ème Forum VAR ECOBIZ Jeudi 19 novembre 2015, Palais Neptune, Toulon ENTREPRENDRE AUTREMENT LES NOUVELLES FORMES D ECONOMIE Le Forum Var Ecobiz, organisé par la Chambre de Commerce

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud sommaire présentation générale de l interface 4-12 ajouter un fichier 13-16 sélectionner un ou plusieurs fichiers 17-19 ouvrir un fichier ou un dossier

Plus en détail

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient

Plus en détail

Prix «Non au harcèlement» - règlement 3 ème édition 2015-2016

Prix «Non au harcèlement» - règlement 3 ème édition 2015-2016 Prix «Non au harcèlement» - règlement 3 ème édition 2015-2016 1 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l Education nationale,

Plus en détail

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015

NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Association des Paralysés de France Délégation Départementale du Loiret NATIONALE 20 SOLIDAIRE Du 1 er au 31 Mars 2015 Un mois d engagement pour les professionnels de la N20. Avec le Parrainage de 1 Sommaire

Plus en détail

Fondation des Maristes de Puylata / Sainte-Marie Lyon

Fondation des Maristes de Puylata / Sainte-Marie Lyon Projet Kinshasa Fondation des Maristes de Puylata / Sainte-Marie Lyon PRESENTATION GENERALE 1. Qui sommes-nous? Nous sommes une trentaine d étudiants de l enseignement supérieur et du lycée de Sainte-

Plus en détail

Animer la consultation : synthèse des actions menées

Animer la consultation : synthèse des actions menées Animer la consultation : synthèse des actions menées Claire HISTACE Agence de l eau Loire-Bretagne Animer la consultation Pour associer le public à l élaboration du Sdage 2016-2021 1 re étape : adoption

Plus en détail

Développement Durable Ile-de-France STATUTS

Développement Durable Ile-de-France STATUTS Développement Durable Ile-de-France STATUTS Préambule Un réseau de Business Angels est destiné à faciliter le financement des projets de création, de développement ou de reprise d entreprises par des personnes

Plus en détail

Comment communiquer le PST? Atelier du 3 novembre 2014

Comment communiquer le PST? Atelier du 3 novembre 2014 Comment communiquer le PST? Atelier du 3 novembre 2014 1. Communiquer le plan stratégique : utopie ou défi? par J. MOISSE, Inspecteur général au Service public de Wallonie Cf. présentation.ppt en annexe

Plus en détail

CR Assemblée Générale de l association MARCELINE 12 juin 2010 Orsay

CR Assemblée Générale de l association MARCELINE 12 juin 2010 Orsay CR Assemblée Générale de l association MARCELINE 12 juin 2010 Orsay 1. Rapport Financier 2009 Solde au 31 décembre 2008 : 9 377 ENTREES DEPENSES DONS 2 715 Déplacement Dr Hallet au Togo 1 406 Parrainage

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Fiche - projet Comité de programmation 17 septembre 2009. Projet présenté pour programmation. Pôle de Ressources Numériques 2009

Fiche - projet Comité de programmation 17 septembre 2009. Projet présenté pour programmation. Pôle de Ressources Numériques 2009 Fiche - projet Comité de programmation 17 septembre 2009 Date de rédaction de la fiche 17/06/2009 Projet présenté pour programmation Pôle de Ressources Numériques 2009 Maître d'ouvrage : Fiche-action :

Plus en détail

Le Référentiel de l Innovation Participative

Le Référentiel de l Innovation Participative Le Référentiel de l Innovation Participative SOMMAIRE 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 16 Avertissement Glossaire Les 8 axes du Référentiel Dimension 1 : valeur vision ambition Dimension 2 : processus Dimension

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

5 ème édition des Trophées des Associations

5 ème édition des Trophées des Associations DOSSIER DE PRESSE 25 MARS 2014 5 ème édition des Trophées des Associations SOMMAIRE Invitation à la presse 3 Retour sur la 4 ème édition des Trophées des Associations 4 La 5 ème édition des Trophées des

Plus en détail

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes L historique Retrosport Le Lions Club Dreux Cité Royale a été créé en Juin 2000. Un Lions ayant vocation de «servir», les membres ont immédiatement cherché des actions susceptibles de récolter des fonds

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION

POLITIQUE DE COMMUNICATION CDC MRC DE L ASSOMPTION 1 Politique de communication Corporation de développement communautaire MRC de L Assomption Introduction Mise en contexte Issue de la Table de concertation des organismes communautaires MRC de L Assomption,

Plus en détail

Restitution de la Journée concertation citoyenne

Restitution de la Journée concertation citoyenne Restitution de la Journée concertation citoyenne 2 juillet 2013, Pont du Gard Journée de concertation citoyenne Depuis 3 ans et l adoption par le Département du Gard de la charte de la concertation citoyenne,

Plus en détail

Les Initiatives Océanes Présentation 2013

Les Initiatives Océanes Présentation 2013 Les Initiatives Océanes Présentation 2013 18 ème édition SOMMAIRE Description du projet des Initiatives Océanes Edition 2012 Un bilan 2012 éloquent La mobilisation du réseau Surfrider Foundation Les projets

Plus en détail

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Un lien réel de solidarité et une véritable opportunité d améliorer la vie collective Premier de cordée Mesdames, Messieurs les Dirigeants d Entreprises,

Plus en détail

La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX. DE QUARTIER Charte de fonctionnement

La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX. DE QUARTIER Charte de fonctionnement La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX DE QUARTIER Charte de fonctionnement 03 Sommaire PRÉAMBULE... 05 TITRE I - Les acteurs des instances participatives... 05 ARTICLE 1 // L élu référent de quartier... 05 ARTICLE

Plus en détail

Charte de la vie associative

Charte de la vie associative COMMUNE DE ROQUES SUR GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE Charte de la vie associative Engagements réciproques entre la MUNICIPALITE et les ASSOCIATIONS Roquoises Sommaire : Page - Préambule 2 - Engagements

Plus en détail

notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC

notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC notre santé à tous POUR L AVENIR DE L INNOVATION EN SANTÉ AU QUÉBEC Faites partie de la plus grande campagne de sensibilisation du public aux bienfaits des sciences de la vie L innovation en santé : des

Plus en détail

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de en images 10 Facebook lance son magasin d applications Facebook a présenté son App Center, un magasin en ligne centralisant

Plus en détail

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE)

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) Siège social 1 bis boulevard de Berlin 44000 Nantes Bureau Sportif - 1 rue d'angleterre 44000 Nantes www.sc-nantes.com sportingclubdenantes@hotmail.com

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

FORMULAIRE D ENGAGEMENT CAVALIER AMBASSADEUR Professionnel - Juniors / Amateurs

FORMULAIRE D ENGAGEMENT CAVALIER AMBASSADEUR Professionnel - Juniors / Amateurs Nous vous remercions de votre intérêt pour JustWorld. Pour rejoindre la grande famille des cavaliers et professionnels du cheval soutenant l association caritative JustWorld International, nous vous invitons

Plus en détail

COMMENT VALORISER VOTRE PROJET ECO- ECOLE AUPRES DES MEDIAS?

COMMENT VALORISER VOTRE PROJET ECO- ECOLE AUPRES DES MEDIAS? COMMENT VALORISER VOTRE PROJET ECO- ECOLE AUPRES DES MEDIAS? Vous avez engagé une démarche Eco- Ecole? Communiquer sur les temps forts de votre projet valorisera les efforts de tous ceux qui y participent,

Plus en détail

Catalogue des prestations *** 2015-2016. Bureau Des Élèves - Relations Entreprises

Catalogue des prestations *** 2015-2016. Bureau Des Élèves - Relations Entreprises Catalogue des prestations *** Mines ParisTech 2015-2016 Bureau Des Élèves - Relations Entreprises Élèves des trois promotions. Catalogue des prestations BDE Mines ParisTech 1. SOIRÉE RENCONTRE INGÉNIEURS

Plus en détail