Régime britannique. Pouvoir et pouvoirs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Régime britannique. Pouvoir et pouvoirs"

Transcription

1 Régime britannique Pouvoir et pouvoirs

2 1. Les changements de gouvernement pendant le régime britannique

3 La Proclamation royale de 1763 L ensemble des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) est confié au gouverneur, qui représente le roi dans la colonie. Il est assisté d un conseil, nommé par le roi. La population, majoritairement canadienne, n a aucun pouvoir.

4 L objectif de la proclamation royale En 1763, le système politique mis en place est un système autoritaire, non démocratique, basé sur le pouvoir du roi (monarchie) et de ses représentants dans la colonie. C est un système très similaire à celui du régime français. Il a aussi comme objectif d assimiler la population canadienne au reste de l empire britannique.

5 La Proclamation royale Ne pas encourager le catholicisme et ne pas permettre d évêque dans la colonie. Imposer les lois civiles et criminelles anglaises. Obliger tous ceux qui veulent occuper des postes dans la fonction publique de prêter le serment du test (renier la fois catholique et l autorité du pape). Favoriser l immigration britannique et la religion protestante.

6 L État pendant la proclamation royale Au début du régime britannique, l État va surtout se concentrer sur la défense militaire. En effet, il doit protéger sa colonie et son empire contre les attaques et les rébellions: contre la France qui voudra reconquérir sa colonie; Contre les Amérindiens qui se rebellent dans les Grands Lacs ( ); Contre les Patriotes des 13 colonies qui veulent l indépendance ( );

7 La tolérance des premiers gouverneurs Murray se rend compte qu il n est pas possible d assimiler rapidement les Canadiens en éliminant leurs institutions civiles et religieuses sans aussi augmenter la possibilité d une rébellion. Murray dit qu il ne peut pas appliquer des changements qui vont aller contre les intérêts de la majorité de la population.

8 La tolérance des premiers gouverneurs Murray décide donc d être tolérant et d accepter certaines pratiques même si elles sont contre la Proclamation royale: Maintien des lois civiles françaises, dont le système des seigneuries. Respect de la religion catholique et nomination d un évêque catholique. ** Il évite ainsi des révoltes et s assure le soutien du clergé catholique et des nobles canadiens (seigneurs).

9 L Acte de Québec de 1774 Lorsque le gouvernement britannique adopte l Acte de Québec, il n y a pas de changements dans l organisation politique. Le pouvoir est toujours entre les mains du gouverneur et de son conseil. Certaines lois vont cependant changer, en faveur des Canadiens

10 L Acte de Québec Officialisation de la religion catholique = le clergé peut continuer à demander la dîme et garde son influence dans la colonie. Retour des lois civiles françaises = maintien du système seigneurial. Abolition du serment du test = les Canadiens peuvent maintenant être nommés conseillers. Agrandissement du territoire = plus de territoire pour le commerce des fourrures.

11 L objectif de l Acte de Québec Mise en place pour s assurer la fidélité de la population canadienne française. Cette constitution est vue comme une provocation de la part des 13 colonies qui vont proclamer leur indépendance quelques années plus tard, le 4 juillet 1776.

12 L indépendance américaine Va amener les Loyalistes dans la Province of Quebec. Ils sont mécontents de la situation : c est supposé être une colonie britannique, mais c est majoritairement francophone. En plus, il n y a pas de chambre d Assemblée élue, comme dans les 13 colonies.

13 Réalité dans la Province of Quebec Demandes des loyalistes Gouvernement Pas de chambre d assemblée élue Création d une chambre qui représente les intérêts de la d assemblée élue. population. Lois Lois civiles françaises et lois criminelles anglaises. Lois civiles et criminelles anglaises. Territoire Territoire unique pour l ensemble de la province. Territoire séparé de celui des sujets canadiens Religion Catholicisme Protestantisme

14 L acte Constitutionnel de 1791 Est mise en place pour répondre aux demandes des Loyalistes, sans mécontenter la population canadienne. Le territoire est divisée en deux, pour favoriser les deux peuples.

15 L arrivée du Parlementarisme L Acte constitutionnel amène un élément nouveau dans la colonie : une chambre d assemblée élue (Parlement). Suite à des élections, des députés sont élus pour représenter le peuple et voter des lois.

16

17 Les limites au parlementarisme en 1791 En 1791, la mise en place de la Chambre d assemblée ne signifie pas l arrivée de la DÉMOCRATIE (pouvoir entre les mains du peuple). En effet, les conseils législatif et exécutif sont encore nommés par le gouverneur. De plus, les lois votées par la chambre d assemblée peuvent être refusée par le conseil législatif et le gouverneur (droit de veto).

18 Les limites au parlementarisme en 1791 Ce n est pas tous les habitants qui peuvent voter. Pour voter, il faut être propriétaire, alors les plus pauvres (soldats, ouvriers, domestiques, journalier, etc.) n ont pas le droit de vote. Les femmes mariées ne peuvent pas voter Les députés ne reçoivent pas de salaire, alors ce sont surtout des riches (marchands, nobles, bourgeois, notaires, avocats, banquiers, médecins, etc.) qui vont se présenter.

19 La naissance des partis politiques Le début du parlementarisme entraîne aussi la création de partis politiques (regroupement de personnes qui partagent les mêmes idées et revendications politiques). Les partis vont présenter leurs candidats pour les élections et faire campagne pour qu ils soient élus. Ceux qui sont élus deviennent députés et vont défendre les intérêts du parti. Les députés ne sont pas obligés d être membre d un parti.

20 L Acte d union de 1840 Suite aux Rébellions des patriotes de et au rapport Durham (1839), l Acte d Union est mise en place pour mettre fin au conflit culturel entre Canadiens et Britanniques. On veut mettre les Canadiens en minorité pour les assimiler.

21 Le gouvernement responsable C est un gouvernement dans lequel les membres du conseil exécutif sont choisis parmi les députés du parti majoritaire de la Chambre d Assemblée. Ces membres seraient donc élus, et non plus choisis par le gouverneur. De plus, les membres de ce conseils doivent être responsables face à la chambre d Assemblée. Si les députés de la Chambre d Assemblée ne sont pas satisfaits du travail du conseil exécutif, ses membres doivent démissionner.

22

23 2. L Église catholique et l État britannique

24 L Église suite à la proclamation royale Dans la proclamation royale, on tente d assimiler la population canadienne au reste de l empire britannique. La religion catholique n est pas reconnu officiellement dans la colonie et on essaie de décourager sa pratique. Aucun évêque n est admis dans la colonie et aucun nouveau membre du clergé ne peut venir dans la colonie.

25 La tolérance des premiers gouverneurs Malgré les indications de la Proclamation Royale, James Murray et les premiers gouverneurs seront tolérants envers la religion catholique et vont chercher à faire du clergé leur allié face à la population canadienne. Un évêque sera même envoyé dans la colonie en 1766.

26 Les revendications de l Église Le clergé catholique veut conserver son influence dans la société coloniale. Il veut continuer à percevoir la dîme ($), ce qui lui sera permis après l Acte de Québec de Pour s assurer de garder ses privilèges, il va collaborer avec l État britannique. Il encourage la population canadienne à se soumettre aux autorités et à rester loyale envers le roi britannique.

27 3. Les Amérindiens et l État britannique

28 La proclamation royale Suite à la Conquête, les autorités britanniques ne seront pas très conciliants avec les peuples autochtones qui vivent près des Grands Lacs. En effet, plusieurs territoires habités par des groupes amérindiens seront vendus à des colons ou concédés à des compagnies britanniques, ce qui menacent les territoires traditionnels des Amérindiens.

29

30 La révolte de Pontiac Sous le leadership du chef Pontiac (de la tribu des Outaouais), plusieurs nations autochtones se réunissent et organisent une révolte contre les Britanniques. La guerre commença en mai 1763 lorsque les Amérindiens, attaquent plusieurs forts et implantations britanniques. Huit forts furent détruits et des centaines de colons furent tués ou capturés tandis qu'un nombre plus important quitta la région.

31

32 La révolte de Pontiac Le général Jeffery Amherst organisa des expéditions britanniques en 1764 pour combattre cette révolte. Ceci va entraîner des négociations de paix qui durèrent deux ans. Les Amérindiens furent incapables de chasser les Britanniques mais le soulèvement poussa le gouvernement britannique à modifier les politiques à l'origine du conflit.

33 Les revendications des Autochtones Les Autochtones veulent: La reconnaissance de leurs droits ancestraux< Des compensations financières ($) pour leurs terres

34 Une alliance militaire Après la révolte de Pontiac, les tensions entre les Amérindiens et les autorités britanniques se calment. Certaines nations, comme les Mohawks, vont même soutenir l armée britannique dans la guerre d Indépendance des patriotes des 13 colonies. ( )

35 Les politiques d assimilation À partir de 1830, les autorités britanniques tentent d assimiler les populations amérindiennes au reste de la population de la colonie. Les Britanniques créent les réserves et encouragent les Amérindiens à se sédentariser et à pratiquer l agriculture. Des pensionnats sont aussi ouverts : on y envoie les enfants autochtones pour être éduqués selon les valeurs et traditions européennes.

36 Les politiques d assimilation À partir de 1830, les autorités britanniques tentent d assimiler les populations amérindiennes au reste de la population de la colonie. Les Britanniques créent les réserves et encouragent les Amérindiens à se sédentariser et à pratiquer l agriculture. Des pensionnats sont aussi ouverts : on y envoie les enfants autochtones pour être éduqués selon les valeurs et traditions européennes.

37 4. Les marchands britanniques et l État

38 La proclamation royale Après la Conquête, des marchands britanniques viennent s installer dans la Province of Quebec. Ils sont toutefois minoritaires dans la colonie. Si la proclamation royale devait les avantager, ils sont mécontents devant la tolérance des premiers gouverneurs.

39 Les revendications des marchands britanniques Ils réclament aussi des changements : ils veulent que les colons de la Province of Quebec aient les mêmes droits que les colons des autres colonies britanniques:

40 Les revendications des marchands britanniques Fin de la tolérance des gouverneurs envers la population canadienne Abolition des taxes sur le commerce Mise en place d une chambre d assemblée dans la colonie (pour les protestants) Retour de la loi de l habeas corpus, qui garantit des droits fondamentaux par rapport à la justice

41 Moyens utilisés Pour faire entendre leurs demandes, les marchands britanniques envoient des pétitions et des lettres à Londres et écrivent dans des journaux d opinion comme le Quebec Mercury ou le Montreal Gazette. S'ils obtiennent le renvoi du gouverneur Murray, ils sont trop minoritaires pour obtenir de réels changements.

42 Moyens utilisés Après l Acte de Québec de 1774, les bourgeois britanniques sont furieux, car cette constitution favorise les Canadiens Pour avoir plus d influence sur les autorités britanniques pour obtenir une chambre d assemblée, ils vont s unir avec des bourgeois canadiens, renonçant à y accepter seulement des protestants.

43 L arrivée des loyalistes C est seulement sous la pression des loyalistes, qui arrivent dans la colonie à partir de 1776, que la couronne britannique accepte de permettre une chambre d assemblée dans la colonie du Canada. Ceci est garantit suite à l Acte constitutionnel de 1791.

44 5. La chambre d assemblée et le gouverneur

45 Les débuts du parlementarisme En 1791, les bourgeois britannique et canadiens sont satisfaits de l obtention d une chambre d Assemblée. Dans le Bas-Canada, des tensions politiques et culturelles émergent rapidement entre les députés Canadiens et britanniques. De plus, les députés de la chambre d assemblée se rendent compte rapidement que leur pouvoir est limité par les pouvoirs plus importants du gouverneur (droit de veto) et du conseil législatif (nommé par le gouverneur).

46 Le British party Formés des politiciens d origine britannique; Est minoritaire dans la chambre d assemblée; Mais ses membres sont la majorité des conseils exécutif et législatif; Est appuyé par le gouverneur; A beaucoup d influence dans la colonie et est soutenu par le clergé catholique; Ses idées sont partagés dans différents journaux comme le Quebec Mercury et le Montreal Gazette;

47 Le parti Canadien Ce sont les députés d origine canadienne; Ils sont majoritaires à l Assemblée nationale; Mais, ont peu d influence sur les conseils législatif et exécutif;

48 Les revendications du parti patriote Un gouvernement responsable (moins de pouvoir pour le gouverneur); Le contrôle des subsides (taxes). Une partie des subsides est remise au gouverneur qui en fait ce qu il veut. Les députés canadiens veulent pouvoir décider de comment les subsides sont utilisés; Droit de regard sur les fonctionnaires de l État (gouverneur, membres des conseils, juges, etc.)

49 Le pouvoir du gouverneur Le gouverneur soutient le British party et essaie de limiter les pouvoirs de la chambre d Assemblée qui est composée surtout de Canadiens. Le gouverneur bloque souvent les lois votées par la chambre d assemblée et va même parfois dissoudre la chambre et forcer de nouvelles élections. Il soutient constamment le British party et ses candidats.

50 Le parti patriote Vers la fin des années 1820, plusieurs députés canadiens sont frustrés devant l attitude du gouverneur et les constants échecs suite à leurs demandes de réformes. Ils forment le parti patriote, aux idées plus radicales : ils veulent obtenir un gouvernement responsable et que les membres du conseil législatif soient élus par la population.

51 Les 92 résolutions du parti patriote En 1834, le parti patriote envoie un document à Londres. Ce sont les 92 résolutions, un ensemble de plaintes et demandes qu ils adressent directement au parlement britannique. La réponse de Londres est envoyé par les 10 résolutions Russell : c est un refus à toutes les demandes des patriotes.

52 La radicalisation des patriotes Devant le rejet des 92 résolutions le parti patriote se radicalise. Pendant l été l automne 1837, dirigé par son chef Louis-Joseph Papineau, le parti patriote organise de grands rassemblements pour convaincre la population de protester contre les décisions de Londres et de boycotter les produits qui viennent de Grande-Bretagne. On veut faire pression sur les autorités britanniques.

53 Une assemblée populaire au Bas-Canada

54 Les rébellions des patriotes Le gouverneur interdit les rassemblements populaires et dissout la chambre d assemblée. Des affrontements armés vont éclater, opposant les patriotes et les autorités coloniales et des membres du british party (Doric club). Les rébellions sont un échec et plusieurs leaders seront arrêtés. Certains seront exécutés ou déportés.

55 Les rébellions de

56 La pendaison de patriotes

57 L appui aux Patriotes dans le Bas-Canada - La bourgeoisie canadienne et la population appuie en général les Patriotes du Bas-Canada, même s ils ne sont pas tous d accord avec les combats armés. - L Église catholique est contre les rébellions car elle favorise le respect de l autorité britannique. - les Britanniques, pour la majorité, sont contre les Patriotes.

58 Une rébellion au Haut-Canada - Dans le Haut-Canada, les députés réclament aussi plus de pouvoir politique. Ils voudraient un gouvernement responsable et l élection des membres du conseil législatif. - Inspirés par les rébellions dans le Bas-Canada, ils prennent les armes contre l armée britannique, sous la direction de William Lyon Mackenzie King. L armée britannique bat rapidement les radicaux qui fuient aux É-U. Certains sont arrêtés, pendus ou déportés

59 Les conséquences des Rébellions - Suites aux Rébellions de , le gouvernement britannique envoie un nouveau gouverneur au Bas-Canada. - Lord Durham est envoyé dans la colonie pour déterminer les causes de ces rébellions. - En 1839, il publie son rapport (Rapport Durham). Dans ce rapport il identifie deux causes principales de ces Rébellions et deux solutions pour améliorer la situation.

60 Le Rapport Durham Causes Solutions Conflit politique : les députés Canadiens veulent plus de pouvoir politique et sont frustrés que le gouvernement soit contrôlé par des gens non-élus. Solution politique : accorder à la colonie le gouvernement responsable afin d éviter les conflits entre les députés et représentants britanniques. Conflit ethnique (culturel): les Britanniques et les Canadiens n ont pas les mêmes valeurs et ne s entendent pas. Les Canadiens refusent l autorité britannique. Solution ethniques (culturelle): unir le Haut et le Bas Canada et créer une seule chambre d Assemblée. Ceci permettrait l assimilation des Canadiens qui seraient maintenant minoritaire.

61 Réactions au rapport Durham - Les Canadiens sont mécontents de ce rapport. Il se retrouvent en minorité dans la nouvelle colonie. - Ils commencent à réaliser qu ils sont une nations différente des Britanniques, qu ils ont des valeurs différentes. - Ils craignent que leur culture, leur langue et leur religion soient menacées et vont tout faire pour les protéger.

62 Acte d Union 1840 Suite au rapport Durham, le gouvernement britannique met en place l Acte d Union. C est la QUATRIÈME constitution du régime britannique.

63 Changement de territoire

64 Changement politique

65 Changement politique Il n y a qu une seule chambre d assemblée. Il y a 42 députés du Canada-Ouest (ancien Haut-Canada) et 42 députés du Canada-Est (ancien Bas-Canada). Il y a donc un nombre égal de députés dans les deux parties de la colonie, malgré qu il y a beaucoup plus de population dans le Canada-est. On fait cela pour que les députés soient majoritairement britannique.

66 Changement politique Londres refuse de donner à la colonie le gouvernement responsable malgré les recommandations de Durham, car elle veut garder le contrôle sur sa colonie. L anglais est l unique langue officielle. Les lois civiles françaises et criminelles anglaises restent en place dans le Canada-Est. Les lois civiles anglaises et criminelles anglaises restent en place dans le Canada-Ouest.

67 La nouvelle chambre d Assemblée Les députés de la chambre d Assemblée vont lutter pour l obtention du gouvernement responsable. Pour réussir cela, les réformistes britanniques, dirigés par Robert Baldwin, et les réformistes canadiens, dirigés par Louis-Hippolyte Lafontaine, forment une alliance. Les réformistes veulent des changements et croient qu ensemble, leurs revendications ont plus de chance d avoir un impact.

68 La nouvelle chambre d Assemblée Cette union leur permet d obtenir la majorité suite aux élections de Cette alliance est connue sous le nom de l alliance Baldwin-Lafontaine: - Les réformistes canadiens promettent de soutenir les lois économiques britanniques - Les réformistes britanniques promettent de soutenir les Canadiens pour la sauvegarde de leur langue et de leur religion.

69 Gouvernement responsable 1848 En 1848, cette alliance réformiste obtiendra aussi la majorité à la chambre d Assemblée et réussit à obtenir le gouvernement responsable. Le Canada-Uni est toujours une colonie de la Grande-Bretagne, mais obtient plus de pouvoir et un plus grand contrôle de ses lois et de son budget.

70

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires

La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires Présenté par Marco Royer Assurance automobile en Alberta : les réformes de 2004 Bill 53 Introduction d une limitation

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Version du 23 février 2015, soumise à consultation publique jusqu au 15 avril 2015. N

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA QUESTION DE LA

LES FRANÇAIS ET LA QUESTION DE LA LES FRANÇAIS ET LA QUESTION DE LA CANDIDATURE DE DOMINIQUE STRAUSS- KAHN A L ELECTION PRESIDENTIELLE - Sondage de l'institut CSA - N 1100267A Février 2011 Contact : Jérôme Sainte-Marie Directeur du département

Plus en détail

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014. Notre équipe pour l Europe ÉLECTIONS EUROPÉENNES 25 MAI 2014 Notre équipe pour l Europe Dans 80 jours, les Français voteront pour l avenir de l Europe. Cette élection engagera notre destin. C est rassemblés que nous porterons le

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE PLAIDOYER?

QU EST-CE QUE LE PLAIDOYER? Aimé D. MIANZENZA Qu est-ce que le plaidoyer? QU EST-CE QUE LE PLAIDOYER? I. Introduction Le plaidoyer est devenu un outil d action incontournable des organisations de la société civile (OSC). Il en existe

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE

L ACTUALITÉ FÉDÉRALE L ACTUALITÉ FÉDÉRALE Des ressources naturelles pour tous les Canadiens Madelaine Drohan Correspondante canadienne de l hebdomadaire The Economist Elle contribue également sur une base régulière à une de

Plus en détail

3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario. Les SEA et l avenir des services juridiques

3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario. Les SEA et l avenir des services juridiques 3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario Les SEA et l avenir des services juridiques Description de la présentation Le paysage juridique de l Ontario Les problématiques

Plus en détail

Redépôt du projet de loi C-377 Sommaire de nos arguments

Redépôt du projet de loi C-377 Sommaire de nos arguments [Logo] 14, McQuade Lake Crescent Tél. : 902-450-1012 Bureau 205 Téléc. : 902-450-1013 Halifax (Nouvelle-Écosse) B3S 1B6 Courriel : info@mainlandbuildingtrades.ca Redépôt du projet de loi C-377 Sommaire

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... 180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à

Plus en détail

Réseau Liberté-Québec. Sondage auprès des adhérents Printemps 2012

Réseau Liberté-Québec. Sondage auprès des adhérents Printemps 2012 Réseau Liberté-Québec Sondage auprès des adhérents Printemps 2012 1 ÉDUCATION POST-SECONDAIRE ÉDUCATION POST-SECONDAIRE ÉTUDES UNIVERSITAIRES Comment qualifiez-vous l'augmentation des droits de scolarité

Plus en détail

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948

Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 8 Le projet d une Europe politique depuis 1948 Table des matières 1 Les débuts de la construction européenne 3 1.1 Un projet

Plus en détail

Notre approche pour les investissements en bourse

Notre approche pour les investissements en bourse TlB Notre approche pour les investissements en bourse Introduction Ce document présente la stratégie d investissement dans les entreprises cotées en bourse adoptée par Triodos Investment Management B.V.*

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Présentation du programme Éthique et culture religieuse Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Repères historiques 1964 1995 1996 1998 1999 1999 2000 2005 Création du ministère

Plus en détail

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK 08 sept au 14 novembre Thème : Génération 25, les droits de l enfant " L humanité doit donner à l enfant ce qu elle a de meilleur" Déclaration de Genève. Contexte Tous

Plus en détail

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon Alain Carrupt, Président syndicom, syndicat des médias et de la communication Fleurier 11.30 et Yverdon 18.30 Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon (Seul le texte parlé fait foi!) Les travailleuses

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Négociation ministérielle pour un prêt de la Banque mondiale

Négociation ministérielle pour un prêt de la Banque mondiale PROGRAMME DE FORMATION AUX POLITIQUES DE LA FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Ressources en ligne pour

Plus en détail

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1

QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 QUELLE REFORME DE L ASSURANCE-MALADIE AUX ETATS-UNIS? 1 François Vergniolle de Chantal* La crise que subissent les classes moyennes a constitué un enjeu majeur de la présidentielle de 2008 aux Etats-Unis.

Plus en détail

SOCIÉTÉ AU CANADA. Présentation du pays. Une place onshore. Page 1 1 CAD = 0.99. Délai de création : 5 jours. Sociétés pré-constituées : Oui

SOCIÉTÉ AU CANADA. Présentation du pays. Une place onshore. Page 1 1 CAD = 0.99. Délai de création : 5 jours. Sociétés pré-constituées : Oui INFORMATIONS GÉNÉRALES Présentation du pays Délai de création : 5 jours Sociétés pré-constituées : Oui Comptabilité : Obligatoire Secrétariat : Obligatoire Actionnariat anonyme : Oui Directeur nominé :

Plus en détail

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005 Institut économique de Montréal Rapport d un sondage omnibus Juin 2005 Opinion des Québécois à l égard du jugement de la Cour suprême du Canada relatif à l interdiction aux citoyens de payer pour des soins

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

UK Trade & Investment

UK Trade & Investment UK Trade & Investment Présentation avril 2011 Le Royaume-Uni et l Irlande à votre portée Un excellent dossier pour attirer les investissements directs à l'étranger Le «stock» cumulatif des IDE du R.-U.

Plus en détail

La bonne gouvernance et le leadership du conseil d administration Favoriser et maintenir la confiance. ACCAU 2015 Montréal Sheila A. Brown, Ph. D.

La bonne gouvernance et le leadership du conseil d administration Favoriser et maintenir la confiance. ACCAU 2015 Montréal Sheila A. Brown, Ph. D. La bonne gouvernance et le leadership du conseil d administration Favoriser et maintenir la confiance ACCAU 2015 Montréal Sheila A. Brown, Ph. D. Plan de la présentation 1. La définition de la confiance

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013. Compte rendu

Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013. Compte rendu Assemblée générale de l AOMF Dakar, 28 novembre 2013 Compte rendu 1. Rapport du Président de l AOMF (voir le rapport complet joint) Consolidation du Recueil de doctrine Élargissement et renforcement de

Plus en détail

Rapport de statistiques de consultations citoyennes Centre de Justice de Proximité de Québec

Rapport de statistiques de consultations citoyennes Centre de Justice de Proximité de Québec Rapport de statistiques de consultations citoyennes Centre de Justice de Proximité de Québec Date du rapport: 13 avril 2015 Couverture du rapport: Avril 2015 Mois Nombre de consultation Avril 2015 13 Total

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort

TRAITE DE LISBONNE. Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne a rendu, le 30 juin 2009, une décision fort L ALLEMAGNE ET L EUROPE. REMARQUES SUR LA DECISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE FEDERALE RELATIVE AU TRAITE DE LISBONNE Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE* INTRODUCTION La Cour constitutionnelle fédérale d Allemagne

Plus en détail

CHAPITRE 2. Population, ménages et familles

CHAPITRE 2. Population, ménages et familles CHAPITRE 2 Population, ménages et familles Les faits saillants Enquête sur les conditions de vie en Haïti Distribution spatiale, structure par âge et par sexe de la population Le taux d urbanisation de

Plus en détail

4DISPOSITIFS RÉSERVÉS À L ÉDITION

4DISPOSITIFS RÉSERVÉS À L ÉDITION LIRE & PARTAGER 4DISPOSITIFS RÉSERVÉS À L ÉDITION LIRE ET PARTAGER 4 DISPOSITIFS SIMPLES ET EFFICACES POUR DES PRISES DE PAROLES INTÉGRÉES ET COHÉRENTES. AUPRÈS D UNE COMMUNAUTÉ DE GRANDS LECTEURS CONCERNÉS.

Plus en détail

Le concept de leadership

Le concept de leadership Le concept de leadership Qu est ce qu un leadership? Le leadership d'un individu est, au sein d'un groupe ou d'une collectivité, la relation de confiance qui s'établit entre lui et la majorité des membres

Plus en détail

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT -

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - DOSSIER DE PRESSE 8 juin 2010 Contacts presse : Stéphanie DUPERIE, assistante des relations presse / stephanie.duperie@justice.fr 05 56 00 10 38 Claire KELLER, Chef

Plus en détail

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne Association Européenne pour la Défense des Droits de l Homme - AEDH CHARTE CONSTITUTIVE Adoptée le 4 décembre 2000 Il y a plus de 40 ans, les bases d'une entente économique en Europe de l'ouest étaient

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Loi d exécution du budget C-38

Loi d exécution du budget C-38 N.B. Une loi du type «omnibus» est- un projet de loi portant à la fois sur plusieurs sujets. L expression mammouth est simplement employée pour décrire la taille de ces dernières. Seulement à titre informatif

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises 72 CHAPITRE IV 1. La grande distribution française 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises La distribution française est une des plus importantes au niveau mondial, en raison de

Plus en détail

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments 23B Grange étable située au 18 21, rang des Lacs, Notre Dame des Monts. Patri Arch, 2011 INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST Le positionnement des bâtiments Décembre 2011 Le

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

Plan d action 2010-2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada

Plan d action 2010-2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada Plan d action -2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2013 No de cat. : PS9-1/2013F-PDF ISBN : 978-0-660-20521-2 ii Introduction La technologie de l information

Plus en détail

Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent?

Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Lorsque l enfant vit au domicile de l un de ces parents, ce qui est,

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

La réforme du droit associatif québécois En quoi ça concerne mon organisme?

La réforme du droit associatif québécois En quoi ça concerne mon organisme? Comment s y retrouver? Qu avons-nous à y perdre? Qu avons-nous à y gagner? Outil de réflexion du Réseau québécois de l action communautaire autonome (octobre 2011) Ce document a été élaboré sous la responsabilité

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

Une longue histoire de traditions dans la région

Une longue histoire de traditions dans la région Une longue histoire de traditions dans la région P rofondément convaincus des bienfaits de la et de la solidarité, des agriculteurs s unissent au milieu du 19e siècle pour se donner les moyens d assurer

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 2 La personne Me Micheline Montreuil 1 Contenu La personne physique La personne morale 2 Objectifs Après la lecture du chapitre, l étudiant doit pouvoir : Différencier

Plus en détail

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

L outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) en bref

L outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) en bref L outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) en bref Septembre 2013 Aperçu de l outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) Institut international pour la démocratie et l assistance électorale,

Plus en détail

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission.

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission. Le système bancaire Shvetsarii caractérisé par des règles strictes. Toutes les banques et institutions financières impliquées dans les activités bancaires, doivent s'inscrire auprès de la Commission bancaire

Plus en détail

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger ORDRE DU JOUR 10 h Introduction 10 h 10 Aperçu des organismes de bienfaisance et des organismes sans but

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Comité spécial sur les cotisations professionnelles. Étude

Comité spécial sur les cotisations professionnelles. Étude Comité spécial sur les cotisations professionnelles Étude La cotisation professionnelle exigée par le Barreau du Québec à l endroit de ses membres qui suspendent l exercice de leur profession pour compléter

Plus en détail

RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale

RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale RE/MAX Du Cartier A.S. - Division Commerciale Un chef de file dans les immeubles à revenus au Québec! RE/MAX Du Cartier A.S. Division Commerciale 1290 Avenue Bernard Montréal (QC) H2V 1V9 Albert Sayegh

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. Constitution

Parti Libéral du Canada. Constitution Parti Libéral du Canada Constitution Telle qu adoptée et amendée au Congrès biennal les 30 novembre et 1 er décembre 2006, amendée de nouveau lors du Congrès biennal le 2 mai 2009, lors du Congrès extraordinaire

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

SECTION 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (OBLIGATOIRE)

SECTION 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (OBLIGATOIRE) Formulaire Consultation sur la réforme du financement politique municipal L utilisation de ce formulaire vous permettra de donner votre avis sur la réforme du financement politique municipal. Le document

Plus en détail

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance (French Relations with its Former African Colonies after their Independence) Ema Woodward (Written for a course in

Plus en détail

Que reste-t-il de la French Connection? Thierry Colombié Docteur es sciences économiques (Ehess)

Que reste-t-il de la French Connection? Thierry Colombié Docteur es sciences économiques (Ehess) Que reste-t-il de la French Connection? Thierry Colombié Docteur es sciences économiques (Ehess) Les bases de la French Connection Un trafic d héroïne planétaire (Liban, Pakistan, France, USA) de 1935

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Copie préliminaire du texte authentique. La copie certifiée par le Secrétaire général sera publiée ultérieurement.

Copie préliminaire du texte authentique. La copie certifiée par le Secrétaire général sera publiée ultérieurement. PROTOCOLE ADDITIONNEL À LA CONVENTION DES NATIONS UNIES CONTRE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE VISANT À PRÉVENIR, RÉPRIMER ET PUNIR LA TRAITE DES PERSONNES, EN PARTICULIER DES FEMMES ET DES ENFANTS

Plus en détail

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR 1 TABLE DES MATIERES Déclaration de principes...5 STATUTS...7 PRÉAMBULE...7 CHAPITRE I : DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES...7 CHAPITRE

Plus en détail

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse»

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Débat participatif La vie chère «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Ségolène ROYAL Les enjeux de notre débat : Réconcilier les Français

Plus en détail