COMMENT SOIGNER UNE PLAIE?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMENT SOIGNER UNE PLAIE?"

Transcription

1 COMMENT SOIGNER UNE PLAIE? Attention! Ne frottez pas la plaie, tamponnez-la le plus possible. Le frottement est douloureux et peut aussi endommager encore plus les tissus. N utilisez jamais un tampon d ouate. Utilisez toujours et de préférence une petite compresse. Si vous ne disposez pas de compresses, utilisez un linge propre et lavé. Vous consulterez toujours un médecin pour une plaie profonde, une plaie fortement souillée, une plaie saignant abondamment ou une plaie à un endroit très sensible (les yeux par ex.)! Il existe une large gamme d antiseptiques et de très nombreux types de pansements. Le pharmacien vous conseillera bien volontiers dans le choix du produit qui conviendra le mieux Voici les trois étapes essentielles dans les soins d une plaie: 1) Nettoyer soigneusement la plaie et les bords de la plaie à l eau courante et propre et si possible avec du savon. 2) Désinfecter soigneusement la plaie et les bords de la plaie. 3) Protéger et isoler la plaie à l aide d un pansement.. COMMENT VOUS PRÉPAREZ-VOUS? 1) Faites asseoir la victime. 2) Lavez-vous soigneusement les mains, de préférence avec un savon antiseptique et séchez-vous les mains à l aide d une serviette propre ou d une serviette en papier. 3) Préparez le matériel de soin nécessaire: a. Gants de soins b. Gant de toilette et savon liquide c. Compresses non stériles (pas de tampon d ouate!) d. Antiseptique e. Pansement 4) Si vous soignez une autre personne, utilisez des gants jetables si vous en avez. Ainsi, vous vous protégez contre des liquides corporels étrangers.. COMMENT NETTOYER UNE PLAIE? Vous nettoierez les plaies souillées de préférence avec de l eau courante et du savon. Vous pouvez le faire audessus d un évier avec un gant de toilette et du savon liquide si possible. Cela vous permet d éliminer les particules détachées. N essayez pas d éliminer les particules plus profondes ou difficilement accessibles. Le médecin se chargera de les éliminer. Nettoyez toujours une plaie même si, à première vue, elle ne semble pas sale. Vous séchez ensuite en tamponnant la plaie à l aide de compresses de gaze ou d une serviette propre. N utilisez jamais un tampon d ouate! Nettoyer la plaie est la partie la plus importante des soins apportées à une plaie!

2 COMMENT ET POURQUOI DÉSINFECTER UNE PLAIE? Notre peau est une barrière naturelle contre les attaques microbiennes. En cas de plaie, cette couche de protection naturelle disparaît. Les microbes, les virus et les moisissures peuvent pénétrer dans la plaie provoquant ainsi une infection. La plaie devient rouge et douloureuse et produit du pus après quelque temps. La plaie ne guérira pas bien et son état empirera même. En outre, les microbes peuvent par la voie sanguine pénétrer dans une autre partie du corps et vous rendre très malade. C est pourquoi il est essentiel de désinfecter toutes les plaies, qu elles soient limitées ou étendues, profondes ou superficielles. Il faut aussi le faire le plus rapidement possible. QUEL ANTISEPTIQUE CHOISIR? Il existe plusieurs types d antiseptiques. L antiseptique idéal: 1) Doit être actif contre un très grand nombre de germes (virus, bactéries, moisissures, ) 2) Est bien supporté, ne pique pas et ne fait pas mal 3) Ne ralentit pas la guérison de la plaie Plusieurs antiseptiques correspondent à ces exigences. Demandez conseil à votre pharmacien. N oubliez pas aussi de signaler des allergies éventuelles du patient afin de faire le choix de l antiseptique le mieux adapté. L éosine ou le mercurochrome n ont qu un pouvoir antiseptique limité. Ne les utilisez pas comme antiseptique. On abandonne aussi de plus en plus l eau oxygénée comme antiseptique. COUVRIR D UN PANSEMENT DE PROTECTION On couvrira la plaie afin d éviter que des microbes ne pénètrent quand même dans la plaie. On précisera plus loin, en fonction du type de plaie, de quelle façon il convient d isoler au mieux celle-ci. Il existe de très nombreux types de pansements. Voyez avec votre pharmacien quel type de pansement est le mieux adapté à votre cas. LA VICTIME EST-ELLE VACCINÉE CONTRE LE TÉTANOS? Le tétanos est provoqué par une contamination par la bactérie du tétanos, aussi appelée clostridium tetani. Chaque plaie risque d être contaminée par le tétanos. Il s agit d une affection grave avec l éventualité d une issue fatale. Toutefois, une personne vaccinée est protégée à 100% contre cette affection pendant une période de 10 ans. Il est conseillé de se faire revacciner tous les 10 ans. Lorsqu on ignore si la victime a été vaccinée ou s il s agit d une plaie à risque (par ex. une plaie avec de la terre ou du fumier, une plaie en rue, une piqûre, une morsure d animal, ) le médecin peut décider de faire un rappel de vaccin préventif. Dans certains cas, des anticorps spécifiques sont également injectés avec le vaccin. Si vous avez des doutes quant à votre vaccination antitétanique, parlez-en à votre médecin. Il peut consulter votre dossier et, si nécessaire, vous conseiller un rappel.

3 DIFFÉRENTS TYPES DE PLAIES BRÛLURES 1) Arrêtez le processus de carbonisation. 2) Refroidissez la brûlure en faisant couler de l eau froide (à environ 15 C, donc pas d eau glacée) sur la plaie pendant au moins 15 à 20 minutes. Faites-le le plus rapidement possible. Cela ne sert plus à rien après une demi-heure Refroidir immédiatement à l eau tempérée pendant 15 à 20 minutes permet de faire baisser la température de la peau brûlée et empêche ainsi la plaie de continuer à brûler et d aggraver la lésion. Dans certains cas, cet acte tout simple entraînera une guérison spontanée. L eau permet de soulager immédiatement la douleur. Arrosez toutes les parties du corps touchées. 3) Enlevez les vêtements brûlés, surtout lorsque ceux-ci sont brûlants ou imbibés de produits mordants qui risquent d aggraver les plaies. 4) Oter les bagues, bracelets, montres, ceintures, les vêtements ajustés, les parties métalliques qui retiennent la chaleur pendant longtemps CAS PARTICULIER Lorsqu il s agit d une brûlure par agents chimiques, placez immédiatement la victime sous la douche. Douchez généreusement la victime et faites-lui enlever toujours sous le jet d eau ses vêtements et ses chaussures imprégnés (sauf s ils collent à la peau). Très important : douchez abondamment la brûlure à l eau tiède pendant 30 à 60 minutes. Après contact, le produit chimique doit être dilué et éliminé le plus rapidement possible sur place. Dans la mesure du possible, évitez le contact entre l eau de rinçage et la peau saine. Placez les vêtements contaminés dans un sac plastique pour éviter de brûler d autres personnes. Appelez le Centre antipoison ( ) et contactez un médecin. Lorsqu il s agit d une brûlure par choc électrique: éloignez d abord la victime de la source électrique avant de refroidir à l eau. En cas de doute, coupez le courant. Contactez le médecin en cas de brûlure du second degré (brûlure avec cloques), en cas de brûlure très étendue ou en cas de doute. Degré Couleur de la peau Douleurs Autres 1 er degré Rouge Oui Pas de cloques la peau est sèche. 2 ème degré - Superficiel Rouge - rose Oui Cloques, pouvant être ouverte. 2 ème degré - Profond Rouge mat avec des zones blanches Oui Epiderme est détruit. 3 ème degré Peau cartonnée, beige, brun, noir Non Attention! L intensité de la douleur n est pas un critère pour déterminer la gravité de la brûlure : au contraire! Plus la brûlure est profonde, moins la douleur est forte. N appliquez jamais du beurre, de l huile ou tout autre aliment sur des brûlures! Les brûlures (à partir du 2ème degré) présentent un risque d infection par tétanos. Consultez votre médecin afin de déterminer quand vous avez été vacciné pour la dernière fois.

4 Soigner une brûlure du premier degré Les brûlures du 1er degré guérissent généralement sans traitement spécifique Brûlures légères du 1 er degré: 1) Refroidissez 20 minutes sous l eau courante. 2) Appliquez une couche épaisse (5mm) de pommade contre les brûlures ou de gel hydroactif : enduisez d abord une compresse de gaz et appliquez ensuite sur la lésion à l aide de la compresse. On évite ainsi une contamination bactérienne par le tube de pommade. Couvrez la lésion de la compresse de gaze avec la pommade hydratante. 3) Fixez éventuellement la compresse à l aide d un sparadrap ou d un bandage. Brûlures étendues du 1 er degré: 1) Refroidissez la peau sous une douche tiède. Séchez en tamponnant doucement. 2) Utilisez une crème hydratante ou une pommade contre les brûlures. 3) Evitez d appliquer des produits gras et huileux. 4) Choisissez des vêtements légers, doux et non ajustés. 5) Encouragez la victime à boire régulièrement de petites gorgées d eau ou tout autre liquide froid. 6) Si nécessaire, la victime peut prendre un antalgique. 7) Pour des brûlures étendues ou en cas de doute : contactez le médecin. Soins des brûlures superficielles du 2 ème degré (avec cloques) Dans ce cas, la peau est rouge, humide et douloureuse avec formation de cloques. Les brûlures guérissent généralement spontanément au bout de 2 à 3 semaines. Petites brûlures superficielles du 2 ème degré (inférieures à une pièce de 2 euros) 1) Refroidissez pendant 20 minutes sous l eau fraîche. 2) La plaie doit toujours être couverte. 3) Lavez-vous soigneusement les mains avant chaque traitement. 4) Ne touchez pas la plaie avec les doigts et évitez tout contact avec la partie du pansement en contact direct avec la plaie. Si possible, utilisez des gants jetables lors de chaque renouvellement du pansement. 5) Eliminez les restants de pommade, les croûtes ou les sérosités avec de l eau. Mouillez une compresse stérile avec de l eau sans toucher le robinet. 6) Nettoyez toujours la plaie à l aide d un antiseptique aqueux (ex. Hibidil, Isobetadine) avant de poser un pansement. Nettoyez soigneusement la plaie à l aide d un antiseptique. Tamponnez ensuite soigneusement avec une nouvelle compresse imbibée du produit antiseptique. 7) Ne percez pas les cloques, afin de limiter les risques d infection. Lorsque les cloques sont douloureuses ou s ouvrent par frottement, on peut les percer avec une aiguille stérile et tamponner le liquide à l aide d une compresse stérile imbibée d antiseptique. Eliminez les peaux qui se sont détachées. 8) Appliquez un gel hydroactif (par ex. Flamigel) sur une compresse de gaze. Couvrez la plaie de la compresse de gaze et fixez avec du sparadrap ou un bandage hydrophile. Ne serrez pas trop fortement le bandage afin d éviter toute constriction, pression ou douleur. 9) Afin d éviter que la pommade ne colle à la plaie, on peut utiliser un pansement huileux ou un pansement à la vaseline, couvert d une deuxième couche de pansement hydrophile ou absorbant. La gaze de vaseline reste sur la plaie jusqu à ce qu elle se détache en cas de guérison et la deuxième couche peut être remplacée dans les 3 à 5 jours. 10) Si la plaie s infecte, consultez votre généraliste

5 Brûlures étendues et superficielles du 2 ème degré (supérieures à une pièce de 2 euros) 1) Refroidissez sous l eau courante et fraîche pendant 20 minutes. 2) Consultez le généraliste lorsque la brûlure est moins large que la main. Lorsque la brûlure est plus large que la main, consultez le centre des brûlés le plus proche ou consulter éventuellement les services d urgence (Tél.: 100/112). 3) N enlevez pas les vêtements brûlés. 4) Après avoir refroidi pendant 20 minutes, posez un pansement stérile humide. Pour les brûlures étendues, utilisez éventuellement un grand drap propre et repassé ou un essuie de cuisine. 5) Pas d antalgique. La douleur est un des principaux indicateurs qui permet de déterminer la gravité de la brûlure. 6) Ne donnez pas à manger ou à boire. 7) Veillez à ce que la victime ne prenne pas froid. 8) Si possible, transportez la victime en position assise 9) La victime doit être conduite le plus rapidement possible vers un centre des brûlés Brûlures profondes du 2 ème et 3 ème degré Consultez toujours un médecin ou le centre des brûlés le plus proche ECORCHURES ET COUPURES Ecorchures et coupures superficielles 1) Nettoyez soigneusement la plaie et la peau environnante avec de l eau. 2) Séchez la plaie en tamponnant doucement à l aide d une compresse stérile ou d un tissu propre. 3) Désinfectez la plaie. 4) Couvrir une écorchure n est pas toujours nécessaire mais peut parfois être utile pour isoler la plaie. On couvrira une coupure à l aide d un pansement de compression léger afin d arrêter le saignement et de protéger la plaie. Ecorchures profondes 1) Arrêtez le saignement à l aide d une compresse ou d un linge propre en comprimant la plaie pendant au moins 10 minutes. 2) N essayez pas d éliminer les corps étrangers (il y a un risque d aggravation de la lésion). Le médecin s en chargera. 3) Posez une compresse sèche sur la plaie. Imbibez la compresse d un antiseptique aqueux. 4) Fixez la compresse à l aide d un bandage ou d un sparadrap; en cas de saignement modéré, posez un pansement de compression. 5) N utilisez pas de produits colorés (par ex. éosine) qui modifient l aspect de la plaie. Le médecin aura ainsi des difficultés à évaluer la plaie. N appliquez pas de pommade sur la plaie: afin d évaluer la plaie, le médecin devra quand même éliminer le produit. 6) Consultez le généraliste

6 Coupures graves 1) Arrêtez le saignement en comprimant la plaie pendant au moins 10 minutes à l aide d une compresse ou d un linge propre. 2) N essayez pas d éliminer les corps étrangers (il y a un risque d aggravation de la lésion). 3) Posez une compresse sèche sur la plaie. Imbibez cette compresse d un antiseptique aqueux. 4) Fixez la compresse à l aide d un bandage ou d un sparadrap. En cas de saignement léger, on peut poser un pansement de compression. 5) N utilisez pas de produits colorés (par ex. éosine) qui modifient l aspect de la plaie. Le médecin aura des difficultés à évaluer la plaie. N appliquez pas non plus de pommade sur la plaie : pour évaluer la plaie, le médecin devra quand même éliminer le produit. 6) Rendez-vous le plus rapidement possible dans les 6 heures chez le généraliste en vue des soins définitifs BLESSURES PÉNÉTRANTES Blessures légères (par ex. en marchant sur un clou ou un morceau de verre) 1) Couvrez la plaie à l aide d un léger pansement de compression afin d arrêter le saignement et de protéger la plaie. 2) Rincez soigneusement à l eau la plaie et la peau environnante 3) Désinfectez la plaie. 4) Consultez un médecin aux premiers signes d inflammation (rougeur, échauffement, douleur, gonflement) Blessures importantes 1) Arrêtez le saignement à l aide d une compresse ou d un linge propre en comprimant la plaie pendant au moins 10 minutes. 2) N essayez pas de retirer les corps étrangers (il y a un risque d aggravation de la lésion). 3) Appliquez une compresse sèche sur la plaie. Imbibez la compresse d un antiseptique aqueux. 4) Fixez la compresse à l aide d un bandage ou d un sparadrap; en cas de saignement léger, appliquez un pansement de compression. 5) N utilisez pas de produits colorés (par ex. éosine) qui modifient l aspect de la plaie. Le médecin aura des difficultés à évaluer la plaie. N appliquez pas non plus de pommade sur la plaie : le médecin devra éliminer le produit afin de pouvoir évaluer la plaie. 6) Rendez vous le plus rapidement possible chez le généraliste dans les 6 heures pour des soins définitifs MORSURES Rincez, nettoyez et désinfectez la plaie comme toute autre plaie. Rendez vous toujours chez le généraliste! Les morsures constituent un très haut risque d infection, surtout les morsures humaines!

7 CLOQUES Ne percez pas une cloque fermée. Vous pouvez isoler la cloque avec un pansement deuxième peau afin d alléger la pression (par ex. Compeed, Second skin, ). Dans certains cas, il peut être utile de percer la cloque. Par ex. lorsqu elle se situe à un endroit de frottement et qu elle s ouvrirait d elle-même ou si la cloque en raison de son importance deviendrait trop gênante. 1) Lavez la peau autour de la cloque à l eau et au savon. Si vous n avez pas d eau à portée de la main, utilisez un antiseptique, de préférence aqueux. 2) Lavez-vous les mains. 3) Prenez une aiguille stérile, de préférence dans un emballage stérile ou une fine aiguille ordinaire que vous aurez d abord trempée pendant quelques minutes dans un alcool antiseptique. 4) Tenez l aiguille parallèlement à la peau et piquez en différents endroits à la base de la cloque. Piquez uniquement dans la peau supérieure de la cloque et pas dans la peau sous la cloque, sans quoi, la cloque se mettra à saigner. 5) Faites sortir le liquide en appuyant avec une compresse stérile. 6) N enlevez pas la peau, elle permet à la plaie de guérir. 7) Désinfectez à l aide d un antiseptique aqueux, appliquer un pansement protecteur ou un sparadrap spécialement prévu à cet effet. 8) Evitez tout frottement Lorsque la cloque est déjà ouverte: 1) Désinfectez la cloque et la peau environnante avec un antiseptique aqueux. 2) N enlevez pas la peau. 3) Couvrez éventuellement la cloque à l aide d un pansement spécialement conçu à cet effet. Sources: Adviezen voor zelfzorg Lies Leemans et al. KAVA ISBN Standaarden voor zelfzorg KNMP 2011 ISBN Auteur: Phn. M. Haems Copyright Medical Web Services, 2012

Guide bébé. Premiers pas, premiers bobos : guide de premiers secours chez les 0 à 3 ans

Guide bébé. Premiers pas, premiers bobos : guide de premiers secours chez les 0 à 3 ans Guide bébé Premiers pas, premiers bobos : guide de premiers secours chez les 0 à 3 ans Avec les bébés et les enfants, avoir des yeux dans le dos est presque une deuxième nature. Ils échappent malheureusement

Plus en détail

Pharmacie et protocoles d urgence

Pharmacie et protocoles d urgence Pharmacie et protocoles d urgence SOMMAIRE Fiche.0 : Composition de la trousse de secours Fiche. : Soin d une petite plaie Fiche. : Soin d une petite brûlure thermique ou chimique Fiche. : Conduite à tenir

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant : Information aux patients SOINS DE LA PEAU PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous trouverez de l information

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 PARTIE 4 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable : En présence d une personne qui présente un saignement abondant, de réaliser une compression directe de

Plus en détail

BRÛLURES. Circonstances. Risques

BRÛLURES. Circonstances. Risques Les patients ne viennent consulter le généraliste que pour des brûlures limitées en étendue et douloureuses. Dans la majorité des cas, des conseils simples donnés par le généraliste sont utiles et efficaces.

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

RHUME OU GRIPPE? GRIPPE. Peut-on prévenir la grippe? Les symptômes de la grippe

RHUME OU GRIPPE? GRIPPE. Peut-on prévenir la grippe? Les symptômes de la grippe RHUME OU GRIPPE? Un rhume est généralement causé par une contamination avec un virus. Cette contamination est possible via de petites gouttes de salive mais le plus souvent nous nous contaminons après

Plus en détail

LES CONSEILS PRÉVENTION VOS MAINS SONT FRAGILES PROTÉGEZ-LES! LE SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL DE LA RÉGION NANTAISE

LES CONSEILS PRÉVENTION VOS MAINS SONT FRAGILES PROTÉGEZ-LES! LE SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL DE LA RÉGION NANTAISE LES CONSEILS PRÉVENTION du VOS MAINS SONT FRAGILES PROTÉGEZ-LES! LE SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL DE LA RÉGION NANTAISE LA MAIN UNE ANATOMIE COMPLEXE ET FRAGILE 15 muscles Couverture des os et ligaments

Plus en détail

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE L ABC DE L HÉPATITE B LES GESTES À FAIRE S informer, se protéger et protéger ses proches Direction de santé publique de Laval www.santepubliquelaval.qc.ca Je m informe QU EST-CE QUE L HÉPATITE B? 1 C est

Plus en détail

AIDEZ VOTRE GUÉRISON. Votre guide pour le soin d une plaie. Kyste pilonidal. CASC du Nord-Est. www.lignesantenord-est.ca

AIDEZ VOTRE GUÉRISON. Votre guide pour le soin d une plaie. Kyste pilonidal. CASC du Nord-Est. www.lignesantenord-est.ca CASC du Nord-Est AIDEZ VOTRE GUÉRISON Votre guide pour le soin d une plaie Kyste pilonidal 310-CASC healthcareathome.ca/northeast/fr www.lignesantenord-est.ca WOUND SELF MANAGEMENT PROGRAM LE PROGRAMME

Plus en détail

PROTOCOLE DE SOINS AUX ENFANTS ATTEINTS D EPIDERMOLYSE BULLEUSE

PROTOCOLE DE SOINS AUX ENFANTS ATTEINTS D EPIDERMOLYSE BULLEUSE PROTOCOLE DE SOINS AUX ENFANTS ATTEINTS D EPIDERMOLYSE BULLEUSE Isabelle CORSET, Infirmière et l équipe médicale du Centre de référence MAGEC (Maladie Génétique à Expression Cutanée) Hôpital NECKER Enfants

Plus en détail

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE ******* DEPARTEMENT D OUEME PLATEAU *************

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE ******* DEPARTEMENT D OUEME PLATEAU ************* REPUBLIQUE DU BENIN ********* MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE ******* DEPARTEMENT D OUEME PLATEAU ************* COMMUNE DE SEME PODJI ***********

Plus en détail

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit.

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit. Pour plus d information, je contacte : Dr 1 Mon médecin : 2 Le service Info-Santé : 811 3 La Fondation canadienne du foie : www.liver.ca ou 514 876-4170 www.lavalensante.com MA LISTE D ACTIONS Je visite

Plus en détail

Ulcère du pied diabétique

Ulcère du pied diabétique CASC du Nord-Est AIDEZ VOTRE GUÉRISON Votre guide pour le soin d une plaie Ulcère du pied diabétique 310-CASC healthcareathome.ca/northeast/fr www.lignesantenord-est.ca WOUND SELF MANAGEMENT PROGRAM LE

Plus en détail

Considérez le sang de toute personne comme potentiellement infectée.

Considérez le sang de toute personne comme potentiellement infectée. Considérez le sang de toute personne comme potentiellement infectée. Si vous vous piquez avec une aiguille contaminée : Faites saigner légèrement la plaie et lavez-la avec de l eau et du savon, sans brosser.

Plus en détail

AIDEZ VOTRE GUÉRISON. Plaie de pression. Votre guide pour le soin d une plaie. CASC du Nord-Est. www.lignesantenord-est.ca

AIDEZ VOTRE GUÉRISON. Plaie de pression. Votre guide pour le soin d une plaie. CASC du Nord-Est. www.lignesantenord-est.ca CASC du Nord-Est AIDEZ VOTRE GUÉRISON Votre guide pour le soin d une plaie Plaie de pression 310-CASC healthcareathome.ca/northeast/fr www.lignesantenord-est.ca WOUND SELF MANAGEMENT PROGRAM LE PROGRAMME

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie!

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Prévention et réduction des cicatrices proéminentes immatures Dispositif médical de classe I certifié par Advanced Biotechnologies Vous

Plus en détail

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale Définition : Une attelle thoraco-brachiale est un accessoire orthopédique qui sert à limiter les mouvements de l épaule afin de diminuer la douleur et faciliter

Plus en détail

PROTOCOLE ALLAITEMENT

PROTOCOLE ALLAITEMENT PROTOCOLE ALLAITEMENT Vous allaitez votre enfant, sachez que ce n est pas incompatible avec son accueil en crèche ; un lieu spécifique est aménagé pour l allaitement si vous le désirez. Si vous choisissez

Plus en détail

CONDUITE A TENIR EN CAS D ACCIDENT AVEC EXPOSITION AU SANG (AES)

CONDUITE A TENIR EN CAS D ACCIDENT AVEC EXPOSITION AU SANG (AES) Pour la santé au travail CONDUITE A TENIR EN CAS D ACCIDENT AVEC EXPOSITION AU SANG (AES) Risques d AES Piqûre Coupure Projection sur visage yeux peau lésée Avec l aimable autorisation des sociétés SITA

Plus en détail

LES ANTISEPTIQUES ET LES DESINFECTANTS

LES ANTISEPTIQUES ET LES DESINFECTANTS LES ANTISEPTIQUES ET LES DESINFECTANTS OBJECTIFS SPECIFIQUES DEFINIR UN ANTISEPTIQUE, UN DESINFECTANT EN SE REFERANT AU COURS ; IDENTIFIER LES PRINCIPAUX ANTISEPTIQUES UTILISES DANS LES TECH- NIQUES DE

Plus en détail

CHANGEMENT DE COUCHE ET INSTALLATIONS SANITAIRES CHANGEMENT DE COUCHE ESPACE RÉSERVÉ AU CHANGEMENT DE COUCHE

CHANGEMENT DE COUCHE ET INSTALLATIONS SANITAIRES CHANGEMENT DE COUCHE ESPACE RÉSERVÉ AU CHANGEMENT DE COUCHE CHAPITRE 4 - PRATIQUES DE BASE ESPACE RÉSERVÉ AU L espace réservé au changement de couche comprend : Une table à langer dédiée au changement de couche. Les surfaces qui servent à d autres usages sont à

Plus en détail

ATIVAD ANTIBIOTHÉRAPIE INTRAVEINEUSE À DOMICILE GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME INTERLINK. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous.

ATIVAD ANTIBIOTHÉRAPIE INTRAVEINEUSE À DOMICILE GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME INTERLINK. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous. Lors de vos rendez-vous, si vous avez des doutes ou des hésitations face à un soin ou un traitement proposé, discutez-en avec un professionnel afin

Plus en détail

Situation 1 : LA VICTIME PRÉSENTE UNE PLAIE SIMPLE

Situation 1 : LA VICTIME PRÉSENTE UNE PLAIE SIMPLE Reconnaître une situation d urgence Connaître les règles de base pour porter secours Situation 1 : LA VICTIME PRÉSENTE UNE PLAIE SIMPLE Minimum à savoir (enseignant) Définition : La plaie est une lésion

Plus en détail

SURVEILLANCE ET SOINS DE VOTRE FISTULE ARTÉRIOVEINEUSE

SURVEILLANCE ET SOINS DE VOTRE FISTULE ARTÉRIOVEINEUSE SURVEILLANCE ET SOINS DE VOTRE FISTULE ARTÉRIOVEINEUSE Unité de dialyse Pour vous, pour la vie Madame, monsieur, Votre fistule artérioveineuse relie une artère à une veine superficielle de votre bras.

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

Installation d un cathéter veineux court périphérique

Installation d un cathéter veineux court périphérique Installation d un cathéter veineux court périphérique Étapes préexécutoires Un garrot Tampons d alcool Cathéters veineux de différents calibres Piqué jetable Gants non stériles Pellicules transparentes

Plus en détail

Comment prévenir l érythème fessier

Comment prévenir l érythème fessier Comment prévenir l érythème fessier Cette publication vous apprendra ce qu il faut faire pour prévenir l érythème fessier (ou irritation de la peau sous une couche). Votre enfant reçoit des médicaments

Plus en détail

Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine

Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Retour à la la page de présentation. Hum.Il y a quelque chose qui ne va pas sur cette plage

Retour à la la page de présentation. Hum.Il y a quelque chose qui ne va pas sur cette plage Retour à la la page de présentation Hum.Il y a quelque chose qui ne va pas sur cette plage Retour à la la page de présentation Clique sur un personnage de ton choix pour en apprendre davantage! Tout au

Plus en détail

Soins adaptés. aux peaux sèches et sensibles

Soins adaptés. aux peaux sèches et sensibles Soins adaptés aux peaux sèches et sensibles 1 peau sèche Peau sèche : des causes multiples Il existe une barrière naturelle permettant à notre peau de ne pas trop se déshydrater. Cette dernière est composée

Plus en détail

AIDEZ VOTRE GUÉRISON. Ulcère veineux de la jambe. Votre guide pour le soin d une plaie. CASC du Nord-Est 310-CASC

AIDEZ VOTRE GUÉRISON. Ulcère veineux de la jambe. Votre guide pour le soin d une plaie. CASC du Nord-Est 310-CASC CASC du Nord-Est AIDEZ VOTRE GUÉRISON Votre guide pour le soin d une plaie Ulcère veineux de la jambe 310-CASC healthcareathome.ca/northeast/fr www.lignesantenord-est.ca WOUND SELF MANAGEMENT PROGRAM LE

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes

Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Le méthotrexate Pour réduire les symptômes de maladies auto-immunes Votre médecin vous a prescrit du méthotrexate. Ce médicament réduit la douleur due à plusieurs maladies auto-immunes. Cette fiche vous

Plus en détail

Par : S / Abdessemed

Par : S / Abdessemed Par : S / Abdessemed Cette méthode de prélèvement est facile et rapide et fournit du sang en quantité suffisante pour permettre de répéter un test en cas d erreur ou de résultats douteux, cependant, elle

Plus en détail

PROTOCOLE DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT

PROTOCOLE DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT PROTOCOLE DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT -Arrêté du 26 avril 1996 1. OBJECTIF PROTOCOLE DE SÉCURITÉ Adaptation des règles de sécurité prévues par le décret de 1992 (92-158 du 20.02.92) pour les opérations

Plus en détail

SECURITE SECURITE REGLEMENTATION QUELQUES CONSEILS

SECURITE SECURITE REGLEMENTATION QUELQUES CONSEILS SECURITE SECURITE REGLEMENTATION QUELQUES CONSEILS ACTE MEDICAL ET ACTE NON MEDICAL Sur un CVL ou CLSH seul un médecin peut pratiquer l acte médical. Si une personne ne possédant pas la qualité de médecin

Plus en détail

Chirurgie de Mohs. Soins postopératoires

Chirurgie de Mohs. Soins postopératoires Chirurgie de Mohs Soins postopératoires Cette brochure a été développée pour vous informer sur les soins postopératoires à la suite d une chirurgie de Mohs. Douleur, saignements, ecchymoses et enflure

Plus en détail

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé?

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? VOTRE CHOIX POUR PLUS DE DOUCEUR Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? Avec les conseils de Lou Louise Table des matières 3 Tout à la fois un pur plaisir de l eau et une protection

Plus en détail

L enfant a de la fièvre L enfant vient de se brûler L enfant vient de chuter L enfant saigne du nez

L enfant a de la fièvre L enfant vient de se brûler L enfant vient de chuter L enfant saigne du nez «Bobologie» L enfant a de la fièvre L enfant vient de se brûler L enfant vient de chuter L enfant saigne du nez La santé de l enfant relève de la responsabilité de ses parents. Or, certains problèmes peuvent

Plus en détail

ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE

ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE 1 B. NOTICE 2 Notice : information du de l utilisateur Cetavlex,1mg/g, 5mg/g - crème Bromure de cetrimonium - Chlorhexidine gluconate Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

Juillet 2005 P529 (12/05) Printed at The Ottawa Hospital

Juillet 2005 P529 (12/05) Printed at The Ottawa Hospital Soin de la vulve Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez consulter votre

Plus en détail

ATIVAD ANTIBIOTHÉRAPIE INTRAVEINEUSE À DOMICILE GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME INTERMATE. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous.

ATIVAD ANTIBIOTHÉRAPIE INTRAVEINEUSE À DOMICILE GUIDE D UTILISATION DU SYSTÈME INTERMATE. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous. Au CSSS de Jonquière, la sécurité est l affaire de tous. Lors de vos rendez-vous, si vous avez des doutes ou des hésitations face à un soin ou un traitement proposé, discutez-en avec un professionnel afin

Plus en détail

PREVENTION - PREMIERS SECOURS Les gestes simples à connaître.

PREVENTION - PREMIERS SECOURS Les gestes simples à connaître. PREVENTION - PREMIERS SECOURS Les gestes simples à connaître. GMF. Assurément humain Les sources d accident se multiplient et chacun d entre nous peut se trouver confronté à une situation qui nécessite

Plus en détail

Les A.E.S. Rémi Buchaniec. Forcomed 2008

Les A.E.S. Rémi Buchaniec. Forcomed 2008 Les A.E.S Rémi Buchaniec Forcomed 2008 SOMMAIRE Définition A.E.S. Les facteurs de risque de contamination Conduite à tenir en cas d A.E.Sd Les précautions standards Conclusion Définition A.E.S. Accidents

Plus en détail

LES RISQUES BIOLOGIQUES DANS LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS >>

LES RISQUES BIOLOGIQUES DANS LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS >> LES RISQUES BIOLOGIQUES DANS LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS >> Qui est concerné? les équipages de collecte, les agents de nettoyage des bennes, les techniciens de maintenance, toute personne

Plus en détail

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!...

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!... Épidémie de grippe Table des matières Définitions... 1 Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2 Incubation :... 2 Comment se protéger!... 2 Mouchage, éternuements, crachat, toux... 2 Éviter

Plus en détail

Protocoles d échanges en DP

Protocoles d échanges en DP Protocoles d échanges en DP Réalisés par Marketing Global DP Gambro Renal Products Sommaire Prévention de l infection Page 1 PD01/03 Nettoyage et désinfection pour les échanges en DP Page 2 PD02/03 Lavage

Plus en détail

Les thèmes abordés sont :

Les thèmes abordés sont : Ceci est un protocole réalisé afin de vous guider dans les démarches à suivre en cas de soins à apporter à un enfant. Si un enfant se blesse ou tombe malade dans l établissement, les parents doivent obligatoirement

Plus en détail

Les Précautions. «Standard» Denis Thillard. Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD 24 novembre 2009

Les Précautions. «Standard» Denis Thillard. Hygiène et prévention du risque infectieux en EHPAD 24 novembre 2009 Les Précautions «Standard» Denis Thillard 24 novembre 2009 Les précautions standard Ce sont des règles r de base à appliquer: Par tous les professionnels Pour tous les résidentsr Tous les jours l hygiène

Plus en détail

Mémento Formation PSC 1

Mémento Formation PSC 1 Mémento Formation PSC 1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) Document réalisé à partir du Référentiel National de compétences de Sécurité Civile défini par l arrêté du Ministère de l

Plus en détail

Premiers soins. Fiche 12 Hémorragies. A. Saignement par une plaie. Compression manuelle. Arrêter un saignement abondant.

Premiers soins. Fiche 12 Hémorragies. A. Saignement par une plaie. Compression manuelle. Arrêter un saignement abondant. Fiche 12 Hémorragies Arrêter un saignement abondant. Premiers soins A. Saignement par une plaie Attention : une hémorragie peut être masquée par les vêtements. Compression manuelle 1. Allonger le patient.

Plus en détail

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS

LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS LA VICTIME EST INCONSCIENTE ET NE RESPIRE PAS Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) et réaliser une défibrillation pour une victime qui ne respire pas. OBSERVER / PROTEGER / SAIGNEMENT?

Plus en détail

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Unité soins protégés Conseils pour la sortie de votre enfant CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Introduction Le premier retour à la maison est un moment attendu mais aussi angoissant, que se soit

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Le soin de l aisselle La réponse Dove, douce et efficace

Le soin de l aisselle La réponse Dove, douce et efficace Le soin de l aisselle La réponse Dove, douce et efficace Les aisselles, une zone unique et particulièrement fragile de votre corps l La peau des aisselles est particulièrement fine et les poils y sont

Plus en détail

LIVRET RAPPEL PSC1. Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe.

LIVRET RAPPEL PSC1. Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe. LIVRET RAPPEL PSC1 Validé par l équipe académique de Formateur de formateur à partir du document de MR BEAUGRAND Christophe. L ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS Signal National d'alerte Réaction Immédiate

Plus en détail

CHIRURGIE GÉNÉRALE Mastectomie totale

CHIRURGIE GÉNÉRALE Mastectomie totale CHIRURGIE GÉNÉRALE Mastectomie totale Définition : Une mastectomie totale est l'ablation complète du sein, incluant le mamelon et la peau. Par contre les muscles ne sont pas enlevés, ni touchés. Alimentation

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Soins d hygiène et de confort / H - Soins des yeux - 1 -

Soins d hygiène et de confort / H - Soins des yeux - 1 - Soins d hygiène et de confort / H - Soins des yeux - 1 - H SOINS DES YEUX H 1 SOINS D HYGIENE FREQUENCE Soin journalier effectué lors de la toilette et plus souvent, si nécessaire BUTS - Maintenir propres

Plus en détail

MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE

MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE MEMENTO DU SAUVETEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 MEMENTO DU SAUVETEUR SOMMAIRE 1-Alerte des populations. 3 2-Protection.... 4 3-Alerter les secours.... 5 4-Obstruction des voies aériennes..

Plus en détail

Précautions «Standard»

Précautions «Standard» Précautions «Standard» Relais Régional d Hygiène Hospitalière du Centre RHC Précautions «Standard» Définition : Précautions «Standard» : 7 recommandations générales d hygiène à appliquer pour tout patient

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr STELARA ustekinumab injection Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie d une «Monographie de produit» publiée à la suite de l approbation

Plus en détail

PARTIR DU BON PIED Étapes à suivre pour des pieds en bonne santé

PARTIR DU BON PIED Étapes à suivre pour des pieds en bonne santé Générique Français PARTIR DU BON PIED Étapes à suivre pour des pieds en bonne santé Pourquoi est-il si important de prendre soin de ses pieds lorsque l on est diabétique? Il est important que les personnes

Plus en détail

Consignes générales. Electrocution. Accident de la route :

Consignes générales. Electrocution. Accident de la route : Consignes générales Electrocution Avant toute intervention, couper immédiatement le courant, soit à la prise, soit au disjoncteur. Pour le courant industriel ou les câbles à haute-tension, rester à une

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

1 Prendre soin d un drain après une opération

1 Prendre soin d un drain après une opération Prendre soin d un drain après une opération Au cours des jours ou des semaines à venir, vous devrez vider régulièrement le liquide de votre drain et noter la quantité récoltée. Cette fiche vous rappelle

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR FUCIDIN 2%, POMMADE (Fusidate de sodium 20 mg/g), FUCIDIN 2%, CREME (Acide fusidique (anhydre) 20 mg/g), FUCIDIN intertulle 2%, compresse imprégnée (Fusidate de sodium

Plus en détail

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires

APPRENDRE À PORTER SECOURS (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires (A.P.S.) Programme pédagogique pour l'enseignement des gestes de premiers secours dans les écoles primaires LIVRET ELEVE - CYCLE 3 Les gestes de premiers secours appris Une fois que j ai protégé pour agir

Plus en détail

ELIMINATION DES DECHETS ET ENTRETIEN MENAGER

ELIMINATION DES DECHETS ET ENTRETIEN MENAGER ELIMINATION DES DECHETS ET ENTRETIEN MENAGER L hygiène et la propreté générale d un établissement sont essentielles pour la santé et la sécurité du personnel, des clients, des visiteurs et de la communauté

Plus en détail

Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE!

Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE! L utilisation inadaptée des antibiotiques entraîne la formation de bactéries antibiorésistantes. Chaque année, plus de 25 000 personnes en meurent dans l UE! Les antibiotiques ne sont pas des bonbons!

Plus en détail

Pansement hydrogel de premiers soins pour Brûlures et autres Blessures de la peau

Pansement hydrogel de premiers soins pour Brûlures et autres Blessures de la peau Pansement hydrogel de premiers soins pour Brûlures et autres Blessures de la peau Composition Le pansement BurnTec est un hydrogel d'une composition aqueuse de polymères naturels et synthétiques, réticulés

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission respiratoire. Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale

Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission respiratoire. Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale Mesures d hygiène Mesures d hygiène générales Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission respiratoire Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale Mesures d hygiène vis-à-vis

Plus en détail

ASTUCE 1 - PRÉPARER (1) Limer et façonner les ongles, puis dépolir délicatement la surface des ongles avec la face blanche du polissoir.

ASTUCE 1 - PRÉPARER (1) Limer et façonner les ongles, puis dépolir délicatement la surface des ongles avec la face blanche du polissoir. CONSEILS D UTILISATION Lire attentivement le mode d emploi ainsi que les avertissements et les conseils des professionnels avant d appliquer le vernis gel sur les ongles. Le vernis gel MyTrendyKit durcit

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Le pied d athlète. (mycose des pieds)

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Le pied d athlète. (mycose des pieds) Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 Le pied d athlète (mycose des pieds) Le pied d athlète (mycose des pieds) Ce qu il faut savoir Le «pied d athlète» est une inflammation

Plus en détail

Janvier 2011. Département Formation

Janvier 2011. Département Formation Janvier 2011 Département Formation PLAN D INTERVENTION SST 2 PREVENIR Face à une situation de travail, le SST doit être capable de : Repérer des dangers, des situations dangereuses, des risques. Identifier

Plus en détail

Comment sauver un chien en cas d'urgence

Comment sauver un chien en cas d'urgence Comment sauver un chien en cas d'urgence 1 Conseils de base S i le chien est victime d un accident ou d une maladie soudaine, nous devrons d abord conserver notre calme. Les numéros de téléphone du vétérinaire

Plus en détail

1 Les soins après une trachéostomie Canule fenestrée verte

1 Les soins après une trachéostomie Canule fenestrée verte Les soins après une trachéostomie Canule fenestrée verte Vous êtes de retour à la maison après avoir subi une trachéostomie. Vous devez maintenant prendre bien soin de l ouverture de votre trachée. Voici

Plus en détail

"Au lieu de s ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur

Au lieu de s ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire? Pasteur "Au lieu de s ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Historique Cadre législatif Petits rappels

Plus en détail

Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au. biberon à la maison

Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au. biberon à la maison Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au biberon à la maison Ce document est publié par le Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d origine alimentaire,

Plus en détail

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten Wat je moet weten en wat je kan doen. Fièvre & douleur Kinderziekten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Fièvre & douleur Contenu Les médicaments les plus utilisés contre la fièvre et la douleur

Plus en détail

Travail de chirurgie pédiatrique : La préparation du champ opératoire en chirurgie abdominale.

Travail de chirurgie pédiatrique : La préparation du champ opératoire en chirurgie abdominale. DELVAUX Stéphanie 4ème I.G.Pédiatrique Travail de chirurgie pédiatrique : La préparation du champ opératoire en chirurgie abdominale. Professeur : Dr. Erpicum Année scolaire : 2004-2005 1 1. Définition

Plus en détail

Notice d utilisation. Distributeur France :

Notice d utilisation. Distributeur France : Notice d utilisation La liberté au naturel! La coupe menstruelle LunaCup TM est une protection périodique innovante fabriquée en Finlande. Elle est facile et sûre d utilisation tout en présentant une alternative

Plus en détail

Hémorragie, choc et blessures aux tissus mous en milieu de travail

Hémorragie, choc et blessures aux tissus mous en milieu de travail Hémorragie, choc et blessures aux tissus mous en milieu de travail À réviser Lisez le chapitres 9, 10 et 12 de Soins d urgence et faites les exercices suivants. Termes clés En vous référant à Soins d urgence,

Plus en détail

PANSEMENTS ET SOINS DE PLAIES : QUELLES PRECAUTIONS DE BASE A RESPECTER?

PANSEMENTS ET SOINS DE PLAIES : QUELLES PRECAUTIONS DE BASE A RESPECTER? PANSEMENTS ET SOINS DE PLAIES : QUELLES PRECAUTIONS DE BASE A RESPECTER? Isabelle JOZEFACKI IDE HYGIENISTE UPIN DESP Le 17 novembre 2011 3 ème journée régionale de formation destinée aux EHPAD Moyens de

Plus en détail

MÉMO SANTÉ. RISQUES BIOLOGIQUES et travaux d assainissement ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP

MÉMO SANTÉ. RISQUES BIOLOGIQUES et travaux d assainissement ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP MÉMO SANTÉ ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP RISQUES BIOLOGIQUES et travaux d assainissement Certains travaux vous exposent à des agents infectieux qui peuvent avoir des conséquences sur votre santé : bactéries,

Plus en détail

Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter?

Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? UN ACCIDENT OU UNE INTERVENTION CHIRURGICALE VOUS ONT LAISSÉ UNE CICATRICE. QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR L ATTÉNUER? Saviez-vous qu un grand nombre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Affusine, 20 mg/g crème Page 1 de 6 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Affusine 20 mg/g crème Acide fusidique Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient

Plus en détail

CINRYZE (INHIBITEUR DE C1 [HUMAIN]) Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire.

CINRYZE (INHIBITEUR DE C1 [HUMAIN]) Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire. Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament CINRYZE de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

TROLAMINE BIOGARAN CONSEIL 0,67 %, émulsion pour application cutanée

TROLAMINE BIOGARAN CONSEIL 0,67 %, émulsion pour application cutanée 1 sur 5 15/07/2015 11:22 ANSM - Mis à jour le : 18/03/2015 Dénomination du médicament Encadré TROLAMINE BIOGARAN CONSEIL 0,67 %, émulsion pour application cutanée Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION INFIRMIERE

PROGRAMME D EDUCATION INFIRMIERE PROGRAMME D EDUCATION INFIRMIERE INTRODUCTION La réhabilitation respiratoire est un programme personnalisé de prise en charge, dispensé aux patients atteints d une maladie respiratoire chronique, par

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

Chapitre 11. L hygiène

Chapitre 11. L hygiène 191 1. Un environnement et un corps propre 193 A. La toilette collective 193 B. Le linge 193 C. L endroit de camp 194 2. Les coups d œil (et non les inspections) 194 3. Les maladies de la nature 194 A.

Plus en détail

LES DIFFÉRENTES INJECTIONS

LES DIFFÉRENTES INJECTIONS 17.03.09 Mme Dicchi Soins Infirmiers II I)Les incontournables pour toute injection A)La seringue : schéma B)Désinfection du point d injection C)Pansement à la fin de l injection D)La position du patient

Plus en détail

La thermothérapie Cours n o 336

La thermothérapie Cours n o 336 La thermothérapie Cours n o 336 Dans le cours précédent, nous avons notamment parlé d hydrothérapie chaude. Il s agit en fait d une forme de thermothérapie. Celle-ci n est rien d autre que le recours à

Plus en détail

Premiers soins. Sachez reconnaître les symptômes. Si vous êtes incommodé par un pesticide, vous pouvez :

Premiers soins. Sachez reconnaître les symptômes. Si vous êtes incommodé par un pesticide, vous pouvez : Les accidents peuvent survenir quelquefois Sachez reconnaître les symptômes. Si vous êtes incommodé par un pesticide, vous pouvez : ressentir de la fatigue ressentir des étourdissements éprouver un mal

Plus en détail

Moi-même, je peux le faire!

Moi-même, je peux le faire! SEA/GLP/2007.2 Moi-même, je peux le faire! Astuces permettant aux personnes touchées par la lèpre de prévenir l incapacité Les personnes atteintes de la lèpre, qui prennent régulièrement les médicaments

Plus en détail

NOTICE. BIAFINEACT, émulsion pour application cutanée Trolamine

NOTICE. BIAFINEACT, émulsion pour application cutanée Trolamine NOTICE ANSM - Mis à jour le : 28/02/2011 Dénomination du médicament BIAFINEACT, émulsion pour application cutanée Trolamine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament.

Plus en détail