Une gare entre Drancy et Auschwitz

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une gare entre Drancy et Auschwitz"

Transcription

1 Une gare entre Drancy et Auschwitz

2

3 Nature du document : Carte postale de la gare de déportation de Bobigny des archives municipales de Bobigny Date du document : 1931 Lieu du document : La gare de Bobigny se situait sur la route des Petits Ponts

4 Informations historiques La ligne ferroviaire de Grande ceinture est créée à partir de 1875 pour faciliter les échanges entre les différents réseaux nationaux. La gare de voyageurs de Bobigny est une de ses stations. La gare marchandises est aménagée sur le même site au début des années C'est de là que de juillet 1943 à août 1944 près de Juifs de France sont déportés.

5 Le Bâtiment des voyageurs de la gare de Bobigny est construit en 1928 pour les usagers de la Grande ceinture. Le trafic voyageurs est supprimé en C'est depuis la zone marchandises que partent les 21 convois de Juifs de France vers Auschwitz-Birkenau entre juillet 1943 et août 1944.

6 La gare du Bourget-Drancy se trouve à la jonction de la ligne Paris-Soissons et du réseau de Grande ceinture. De juin 1942 à juillet 1943, elle servit de lieu de départ pour les internés juifs de camp de Drancy. Au total 41 convois quittèrent cette gare pour Auschwitz-Birkenau.

7

8 Ce grand ensemble a été construit à partir de 1932 par les architectes Beaudoin et Lods. Le bâtiment en forme de U sert à partir de juillet 1940 de camp pour les prisonniers de guerre français et britanniques puis, jusqu'en juillet 1941, de camp pour les «ressortissants de puissances ennemies».

9 A partir du 20 août 1941, ce bâtiment est réquisitionné pour interner les Juifs raflés dans Paris. A partir du printemps 1942 et jusqu'en août 1944, il devient le principal camp d'internement et de transit des Juifs de France vers Auschwitz-Birkenau.

10 De mars 1942 à août 1944, près de Juifs sont déportés depuis la France vers l'est, Auschwitz, principal camp de mise à mort, est la destination de la plupart d'entre-eux. Dans toute l'europe, des Juifs ont été déportés et assassinés à Auschwitz : Allemands, Polonais, Slovaques, Tchèques, Français, Belges, Hollandais, Italiens, Grecs, Hongrois... Moins de Juifs de France reviennent en Au total, au moins 2,7 millions de Juifs d'europe ont été gazés à Auschwitz- Birkenau et dans les cinq autres centres de mise à mort installés par les nazis: à Belzec, Chelmno, Maidanek, Sobibor et Treblinka. En ajoutant les victimes mortes de faim dans les ghettos, les fusillés par les Einsatzgruppen, ces groupes mobiles de tuerie opérant sur le front de l'est, les nazis ont exterminé plus de 5,2 millions de Juifs d'europe. La veille, à Drancy, les détenus désignés pour la déportation sont parqués dans les escaliers réservés au départ.

11 Les convois quittaient la gare de Bobigny le matin, mais pas toujours. Le trajet vers Auschwitz durait le plus souvent entre deux et trois jours, 53 heures plus exactement si l'on suit les horaires fixés le 1e novembre Durant le voyage, les déportés ne sont que très rarement approvisionnés en eau et, selon les saisons, ils souffrent en plus du froid ou de la chaleur étouffante, encore renforcée par le nombre de détenus embarqués.

12 Le vaste complexe d'auschwitz-birkenau, constitué de trois camps s'étendant sur plusieurs kilomètres, est en 1943, au moment où les convois arrivent de Bobigny, le principal centre d'extermination des Juifs d'europe. Il dispose depuis peu de quatre nouvelles installations de gazage perfectionnées. Intégrant des créamatoires éliminant immédiatement les cadavres: des usines modernes de meurtre pouvant gazer jusqu'à personnes en même temps et brûler corps. A partir de mai 1944, un embranchement ferroviaire permet aux convois d'arriver directement à Birkenau.

13 En 1928, à la demande des habitants et des élus de Bobigny, une gare de voyageurs est construite au lieu dit «la Couture». De simple halte, elle devient une gare de la Grande ceinture parisienne. Au début des années 1930, une gare de marchandises y est aménagée dans le but de desservir les industries avoisinantes, l'imprimerie du journal l'illustation et le fort militaire d'aubervilliers. En 1939, faute de trafic suffisant, la gare de voyageurs est fermée, mais l'activité de la gare marchandises est maintenue.

14 A partir de l'été 1941, la cité de la Muette à Drancy, située à environ 2 km, devient le principal camp d'internement des personnes considérées comme juives par les autorités d'occupation allemande et par le gouvernement de Vichy. Du printemps 1942 à l'été 1943, près de internés à Drancy sont déportés à Auschwitz- Birkenau depuis la gare de Bourget.

15 A partir de juillet 1943, pour des raisons de discrétion et de commmodité logistique, c'est la gare de Bobigny qui sert de lieu de départ pour près de hommes, femmes, enfants, exterminés à Auschwitz-Birkenau.

16 Après la guerre, la gare de marchandises continue d'être utilisée. En 1954, une entreprise de ferraillage y installe progressivement son activité. Cette utilisation industrielle du lieu empêche la tenue de commémorations dans une période où en France, le souvenir du génocide n'occupe pas une place centrale dans les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. En 1987, alors que le bâtiment des voyageurs est menacé de destruction le maire de Bobigny interpelle l'etat empêcher sa démolition.

17

18 Présentation du document Nature du document : Photographie de la gare de Bobigny prise par le groupe Date du document : 2013 Lieu du document : Avenue Henri Barbusse Informations géographiques La gare de Bobigny se situe à l'avenue Henri Barbusse.

19 Au début des années 1990, sous l'impulsion de la municipalité de Bobigny, d'associations d'anciens déportés et de cinéastes, la gare de Bobigny commence à être reconnue comme un des «hauts lieux de la mémoire de la déportation». Devant le bâtiment des voyageurs, des cérémonies commémoratives sont organisées au milieu d'un annoncèllement de ferraille.

20 En 2005, le ferrailleur quitte le site. La même année, le ministère de la Culture inscrit la totalité du site à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et Réseau ferré de France cède à la ville de Bobigny le bâtiment des voyageurs. Dès lors, la Ville engage une démarche visant à redonner une dignité à cette friche industrielle et ferroviaire de mètres carré ( 3,5 ha ). Avec l'aide d'architectures, d'historiens et de paysagistes, un projet d'aménagement de ce lieu du mémoire et d'histoire est défini par la Ville et ses partenaires ( dont la SNCF qui cède la totalité du site à la Ville ).

21 En 2012, lors de la commémoration du 70e anniversaire des premiers convois partis de France, la mise en place d'une exposition marque l'ouverture du site au public. Après l'achèvement de toutes les phases de réhabilitation,ce lieu de mémoire et d'histoire aura également pour but de devenir un lien, «une couture», entre les différents quartiers de Bobigny.

22 BIBLIOGRAPHIE Les cartes postales : Nous avons cherché des cartes postales de la gare de déportation de Bobigny d'hier aux archives municipales de Bobigny Les photos : Les photos ont été prises à l'avenue Henri Barbusse où se trouvait la gare de Bobigny Les livres : Ancienne gare de déportation de Bobigny + Bobigny ville d'histoires et de patrimoines donnés par les archives municipales de Bobigny Les sites : ( site officiel de la gare de déportation de Bobigny ) et fr.wikipedia.org/wiki/gare_de_bobigny

23 Quelques témoignages

24

Voyage d étude à Auschwitz

Voyage d étude à Auschwitz Modifiez le style des sous-titres du masque Auschwitz David Hebert décembre 2005 Camp de concentration Voyage d étude à Auschwitz Pourquoi aller à Auschwitz? D après la revue d histoire de la Shoah Ø C

Plus en détail

Corpus documentaire :

Corpus documentaire : Corpus documentaire : Document 1 - Lois pour la protection du sang et de l honneur allemand, dites «lois de Nuremberg», 1935 Ordonnances de 1938 - Septembre : interdiction aux médecins juifs de soigner

Plus en détail

L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE L HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE On commence par une évaluation-diagnostique : méta-plan But : faire émerger les représentations sur les termes : génocide,

Plus en détail

Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE :

Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE : LE GENOCIDE* DES JUIFS ET DES TSIGANES D EUROPE Objectif : remplir la fiche distribuée par l étude des documents suivants. SOMMAIRE : Partie 1 : Les Einsatzgruppen : les premiers massacres Partie 2 : La

Plus en détail

DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination

DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination DISTINGUER LES DIMENSIONS ARTISTIQUES ET HISTORIQUES DE L ŒUVRE : la représentation du processus d extermination 2) Après avoir lu les documents historiques ci-dessous analysez les vignettes extraites

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps.

La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : Séance 4 - Vers l'horreur des camps. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... Arrestation de Juifs à Paris. Photo DMPA JM Pentecouteau - Avril

Plus en détail

Au sujet des convois partis de France par Katy Hazan

Au sujet des convois partis de France par Katy Hazan Au sujet des convois partis de France par Katy Hazan 1 Quelques chiffres significatifs 76 000 Juifs sont partis de France en 83 convois d environ un millier de personnes chacun. Le 84 e est parti de Belgique,

Plus en détail

AUSCHWITZ L usine de la mort. HERITIER Candice 1ES2

AUSCHWITZ L usine de la mort. HERITIER Candice 1ES2 AUSCHWITZ L usine de la mort HERITIER Candice 1ES2 Sommaire I- Auschwitz II- Un camp d extermination et de concentratio III- Les expériences de Mengele à Auschwitz IV- Les évasions V- La libération VI-

Plus en détail

L histoire des Juifs en Pologne

L histoire des Juifs en Pologne L histoire des Juifs en Pologne L histoire des Juifs en Pologne a commencé il y a plus de mille ans. Au Moyen-âge la Pologne était l un des pays d Europe les plus tolérants à l égard des Juifs. avant la

Plus en détail

I. Les camps dans le «Grand Reich»

I. Les camps dans le «Grand Reich» DM sur feuille pour la rentrée - Le génocide des juifs ou la Shoah (mot hébreu signifiant «massacre», «catastrophe») I. Les camps dans le «Grand Reich» Doc A : Carte 5 page 103 de votre livre Doc B : Les

Plus en détail

agenda des commémorations de la déportation des Juifs de France du 27 mars au 11 novembre 2012

agenda des commémorations de la déportation des Juifs de France du 27 mars au 11 novembre 2012 agenda des commémorations de la déportation des Juifs de France du 27 mars au 11 novembre 2012 Les commémorations de la déportation des Juifs de France L année 1942 marque le début de la déportation des

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH

A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH A LA DECOUVERTE DE LA SHOAH «Auschwitz est un lieu où, à la fois, il y a peu et beaucoup à voir. Peu, car c est avant tout un immense champ de ruines. Beaucoup, car ses ruines lorsqu on en connaît l histoire,

Plus en détail

La Shoah aujourd hui. ou pourquoi se souvenir du pire? Alain Kahn Tableau de Francine MAYRAN, intitulé «Déporté»

La Shoah aujourd hui. ou pourquoi se souvenir du pire? Alain Kahn Tableau de Francine MAYRAN, intitulé «Déporté» La Shoah aujourd hui ou pourquoi se souvenir du pire? Alain Kahn 2009 Tableau de Francine MAYRAN, intitulé «Déporté» 1 Plan 1 La Shoah - Le processus de mise en œuvre - L industrie de la mort 2 Le devoir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Journée internationale des victimes de la Shoah - Lancement de la saison mémorielle

DOSSIER DE PRESSE. Journée internationale des victimes de la Shoah - Lancement de la saison mémorielle MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 27 Janvier 2012 Journée internationale des victimes de la Shoah - Lancement de la saison mémorielle 1942-2012 Contact : SGA/COM

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT ( ) LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT (1939-1945) Chapitre 3 1/ En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? 2/ Quelles sont les différentes formes du génocide

Plus en détail

Reich), le maréchal. 27 Février Hindenburg (président du Reich) et Goering (ministre), le 30 janvier 1933.

Reich), le maréchal. 27 Février Hindenburg (président du Reich) et Goering (ministre), le 30 janvier 1933. APRÈS LA GUERRE DE 1914-1918 Soupe populaire, Berlin, 1922. Février Mise au point du programme du Parti Nazi. Chômeurs devant les lieux de pointage des offices du salut public, Allemagne, 1929-1932. Entre

Plus en détail

III) La politique d'extermination menée par les nazis

III) La politique d'extermination menée par les nazis III) La politique d'extermination menée par les nazis «Nous nous débarrassons entièrement des Juifs destructeurs. [ ] Je procède en ces matières d une façon glacée. Je me sens être seulement l exécuteur

Plus en détail

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT 3H3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT I. Quelles sont les grandes phases de la guerre? II. En quoi Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles la guerre d anéantissement? III. Comment

Plus en détail

Descriptifs et attendus Documents Guide pour le professeur Repères Notions Doc. 1- Lois de Nuremberg et ordonnances de1938

Descriptifs et attendus Documents Guide pour le professeur Repères Notions Doc. 1- Lois de Nuremberg et ordonnances de1938 Descriptifs et attendus Documents Guide pour le professeur Repères Notions Doc. 1- Lois de Nuremberg et ordonnances de1938 1933-1939 : de l arrivée au pouvoir d Hitler à la déclaration de guerre Document

Plus en détail

agenda des commémorations de la déportation des Juifs de France 75 e anniversaire du départ des convois de l année 1942

agenda des commémorations de la déportation des Juifs de France 75 e anniversaire du départ des convois de l année 1942 agenda des commémorations de la déportation des Juifs de France 75 e anniversaire du départ des convois de l année 1942 du 27 mars au 11 novembre 2017 Les commémorations de la déportation des Juifs de

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes * Leçon : Le génocide des Juifs. 2 heures. Objectifs : à travers une étude de cas menée avec un corpus documentaire,

Plus en détail

Parcours historique sur le site d'auschwitz-birkenau

Parcours historique sur le site d'auschwitz-birkenau Parcours historique sur le site d'auschwitz-birkenau Introduction : Pourquoi étudier le site d'auschwitz-birkenau? - C'est le lieu où les nazis ont le plus "rationalisé" leur politique d'extermination

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION Le Centre de documentation a pour mission de constituer et d enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d Izieu. 1.

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

Références du document. Intégration pédagogique

Références du document. Intégration pédagogique Références du document Titre : Internés, Déportés, Fusillés, Morts au combat du VAR Date : 1945 (?) Nature : Carte Cote : 1 FI 27 Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième Place dans

Plus en détail

Voyage à Auschwitz-Birkenau

Voyage à Auschwitz-Birkenau Lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne - Site académique > LES DISCIPLINES > HISTOIRE GEOGRAPHIE > Voyage à Auschwitz-Birkenau Voyage à Auschwitz-Birkenau jeudi 30 janvier 2014, par Mme Blanc, documentaliste

Plus en détail

Sommaire. Carte. Gilbert, Martin Atlas de la Shoah digitalisiert durch: IDS Basel Bern

Sommaire. Carte. Gilbert, Martin Atlas de la Shoah digitalisiert durch: IDS Basel Bern Carte 1 Déportations vers Auschwitz, 1942-1944 4 de Bernard Kouchner / Une nécessaire éducation à la Shoah // 36 Camps travail janvier 1940 39 Introduction 10 37 le Lublinland, Remerciements octobre 1940

Plus en détail

CAMP DES MILLES L ANCIENNE TUILLERIE i n t e r n é s, 2000 d é p o r t é s, 3 a n s d a c t i v i t é s

CAMP DES MILLES L ANCIENNE TUILLERIE i n t e r n é s, 2000 d é p o r t é s, 3 a n s d a c t i v i t é s CAMP DES MILLES L ANCIENNE TUILLERIE 1939 1942 1 0 0 0 0 i n t e r n é s, 2000 d é p o r t é s, 3 a n s d a c t i v i t é s S E P T E M B R E 1 9 3 9 / J U I N 1 9 4 0 «Un Camp d internement pour «sujets

Plus en détail

La Pologne est envahie le 1 er septembre Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne nazie, le 3 septembre 1939.

La Pologne est envahie le 1 er septembre Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne nazie, le 3 septembre 1939. La Pologne est envahie le 1 er septembre 1939. Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne nazie, le 3 septembre 1939. Dès l automne 1939, commencent les persécutions antijuives. À partir

Plus en détail

Ce dossier appartient à.

Ce dossier appartient à. Ce dossier appartient à. 1 LA MAISON D IZIEU MEMORIAL DES ENFANTS JUIFS EXTERMINES Maison d Izieu, colonie d enfants juifs Plaque commémorative des victimes 2 Texte de présentation En 1940-1941, seules

Plus en détail

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora

Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Le 12 avril 1945, les soldats américains libèrent le camp de concentration de Dora Qui étaient déportés dans ces camps? Comment les nazis considéraient-ils certaines populations? Quels éléments évoquent

Plus en détail

69 e anniversaire de la libération de la prison de Montluc Samedi 24 août Discours de M. CARENCO

69 e anniversaire de la libération de la prison de Montluc Samedi 24 août Discours de M. CARENCO 69 e anniversaire de la libération de la prison de Montluc Samedi 24 août 2013 Discours de M. CARENCO Madame le député, (Mme NACHURY) Mesdames et Messieurs les élus, Chers Amis, Merci à tous d'être là

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE : LE CAMP JOFFRE DE RIVESALTES

FICHE PÉDAGOGIQUE : LE CAMP JOFFRE DE RIVESALTES FICHE PÉDAGOGIQUE : LE CAMP JOFFRE DE RIVESALTES ÉLÉMENT ÉTUDIÉ Le camp Joffre de Rivesaltes (photos 1, 2, 3, 4 et 5). POINTS FORTS L extermination des juifs par les nazis : un crime contre l humanité.

Plus en détail

Discours du 70 e anniversaire de la Libération des camps (Libération du camp d Auschwitz- Birkenau 27 janvier 1945)

Discours du 70 e anniversaire de la Libération des camps (Libération du camp d Auschwitz- Birkenau 27 janvier 1945) Discours du 70 e anniversaire de la Libération des camps (Libération du camp d Auschwitz- Birkenau 27 janvier 1945) Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Monsieur

Plus en détail

RESSOURCE N 4. Serbs expelled from the independent state of Croatia, a satellite state of Nazi Germany

RESSOURCE N 4. Serbs expelled from the independent state of Croatia, a satellite state of Nazi Germany RESSOURCE N 4 Pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions de personnes ont été victimes des exécutions de masse, des déportations, de la famine, du travail forcé, des camps de concentration et des

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

La répression et la déportation en France occupée ( ) : L exemple du fort de Romainville

La répression et la déportation en France occupée ( ) : L exemple du fort de Romainville La répression et la déportation en France occupée (1940 1944) : L exemple du fort de Romainville Dès leur retour des camps de concentration nazis, les déportés ont cherché à mettre des mots sur ce qu ils

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale Histoire Le XX ème siècle La seconde guerre mondiale L extermination des Juifs et des Tziganes Rappel... En 1942, l Allemagnedomine l Europe. Rappel... À la tête du 3 ème Reich, on trouve Hitler. Dès son

Plus en détail

Auschwitz-Birkenau 1940_1945 Camp de concentration et centre de mise à mort

Auschwitz-Birkenau 1940_1945 Camp de concentration et centre de mise à mort Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique Auschwitz-Birkenau 1940_1945 Camp de concentration et centre de mise à mort Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 Livret d

Plus en détail

Auschwitz, singularité ou «exemplarité»? UN camp de concentration d extermination? =un camp parmi d autres?

Auschwitz, singularité ou «exemplarité»? UN camp de concentration d extermination? =un camp parmi d autres? L.DOLEANS - Auschwitz, singularité ou «exemplarité»? Page 1 sur 7 Auschwitz, singularité ou «exemplarité»? Intro : chiffres des victimes UN camp de concentration d extermination? =un camp parmi d autres?

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase ci-dessous. Dans l Atlantique, les sous-marins allemands attaquent les convois alliés, mettant

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/EG SEANCE DU 1 JUILLET 2013 2013/5539 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS (DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en date du 27 mai

Plus en détail

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE. MONT-VALéRIEN. Jacques Robert - DMPA. En partenariat avec - 1 -

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE. MONT-VALéRIEN. Jacques Robert - DMPA. En partenariat avec - 1 - PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DU MONT-VALéRIEN En partenariat avec - 1 - SOMMAIRE Présentation p03 Parcours de visite p04-05 Visites guidées p06-07 Visiter plusieurs institutions Activités complémentaires p11

Plus en détail

A. Où les nazis implantent-ils des camps d extermination? 1. Combien de camps d extermination sont construits? Où?

A. Où les nazis implantent-ils des camps d extermination? 1. Combien de camps d extermination sont construits? Où? A. Où les nazis implantent-ils des camps d extermination? 1. Combien de camps d extermination sont construits? Où? 2. Observez le camp de Treblinka : s agit-il d un camp destiné à enfermer des déportés?

Plus en détail

Bertrand Lemaire - Pologne 1998

Bertrand Lemaire -  Pologne 1998 Pologne 1998 La Pologne était, à cette époque, encore pleinement un "pays d'europe de l'est", malgré la chute du Mur de Berlin. Mais, si vous voulez fâcher un Polonais, utilisez cette expression : "Europe

Plus en détail

LA VISITE DE DRANCY : UNE CONTRIBUTION À L ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH

LA VISITE DE DRANCY : UNE CONTRIBUTION À L ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH LA VISITE DE DRANCY : UNE CONTRIBUTION À L ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH par Charlotte Le Provost 1 Depuis 2005, le Mémorial de la Shoah propose un «parcours de mémoire 2», composé d une visite du Mémorial

Plus en détail

TRANS EUROPE CENTRE 2013

TRANS EUROPE CENTRE 2013 TRANS EUROPE CENTRE 2013 1 L A S H O A H E N E U R O P E E T E N P O L O G N E C R A C O V I E E T L E C O M P L E X E D A U S C H W I T Z - B I R K E N A U Ville neuve créée par Casimir le Grand en 1335

Plus en détail

LA JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET D'HOMMAGE AUX "JUSTES" DE FRANCE

LA JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET D'HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE n 18 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LA JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET D'HOMMAGE AUX "JUSTES" DE FRANCE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - le génocide juif et tzigane

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - le génocide juif et tzigane Doc A : extrait du journal d Anne Frank Les juifs doivent porter l étoile jaune ; les juifs n ont pas le droit de prendre le tramway ; les juifs n ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans

Plus en détail

Première partie du programme d histoire : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

Première partie du programme d histoire : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Première partie du programme d histoire : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) 1 Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale Qu est-ce qui fait de la IIGM une guerre plus terrible que

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

Monsieur le représentant du Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône,

Monsieur le représentant du Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Discours de Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon A l occasion du 70 e anniversaire de la Libération du camp d Auschwitz- Birkenau Veilleur de pierre Place Bellecour Lyon 2 e Dimanche 25 janvier

Plus en détail

Allocution de Madame Simone Veil. Remise du prix européen des Droits civiques des Sinti et Roma. Berlin, 16 décembre 2010

Allocution de Madame Simone Veil. Remise du prix européen des Droits civiques des Sinti et Roma. Berlin, 16 décembre 2010 Allocution de Madame Simone Veil Remise du prix européen des Droits civiques des Sinti et Roma Berlin, 16 décembre 2010 Madame la Ministre d Etat, Chère Rita Süssmuth, Monsieur le Président du Conseil

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement chapitre 3 La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement [p. 58-75 du manuel] Du programme au manuel THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) PROGRAMME OFFICIEL CORRESPONDANCE

Plus en détail

8 mai 2015 Allocution du maire pour la cérémonie.

8 mai 2015 Allocution du maire pour la cérémonie. 8 mai 2015 Allocution du maire pour la cérémonie. Je salue la présence de militaires du 93ème régiment d artillerie de Montagne ainsi que celle de l harmonie des deux rives. Leur présence rehausse le caractère

Plus en détail

ELEMENTS DE CORRECTION

ELEMENTS DE CORRECTION ELEMENTS DE CORRECTION 1. Biographie de david Olère 4. Dans la salle des fours 2. Les inaptes au travail 5. Bilan 3. Après le gazage 6. Développement construit BIOGRAPHIE : David Olère Naissance à Varsovie

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

BREVET BLANC N 2. ÉPREUVE D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE Série générale

BREVET BLANC N 2. ÉPREUVE D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE Série générale BREVET BLANC N 2 Collège du Bastberg N d'anonymat :... ÉPREUVE D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE Série générale Durée : 2 heures ( ) L'usage de la calculatrice et de tout document est strictement

Plus en détail

Quand la Vienne internait ses indésirables - 11/01/ La Nouvelle...

Quand la Vienne internait ses indésirables - 11/01/ La Nouvelle... Quand la Vienne internait ses indésirables - 11/01/2016 - La Nouvelle... http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/actualite/24-heures/n/con... 1 sur 2 11/01/2016 16:33 MES FAVORIS. Tours Poitiers Vienne

Plus en détail

Atelier Prix littéraire OPALIVRES Juin 2009 Lauréat : Bernard GALLENT pour «Le secret derrière la porte» Editions OSKAR

Atelier Prix littéraire OPALIVRES Juin 2009 Lauréat : Bernard GALLENT pour «Le secret derrière la porte» Editions OSKAR Atelier Prix littéraire OPALIVRES Juin 2009 Lauréat : Bernard GALLENT pour «Le secret derrière la porte» Editions OSKAR mise en forme : Lydie GEORGE Conseillère En 1939 mais aussi toutes les années avant

Plus en détail

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix

Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix - XXe siècle : deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) quasiment totales (elles concernent les Etats, les sociétés et les économies de nombreux

Plus en détail

II les mémoires de la Shoah. Shoah. Génocide. Holocauste. Extermination

II les mémoires de la Shoah. Shoah. Génocide. Holocauste. Extermination II les mémoires de la Shoah Shoah Génocide Extermination Holocauste Annette Wieviorka, CNRS, On ne disait pas qu on était juif.. in L Histoire, les drames de l été 1945, été 2005. Le chiffre de ces 2500

Plus en détail

La voie ferrée de la Côte Bleue

La voie ferrée de la Côte Bleue Les Amis du Vieil Istres Histoire - Préhistoire Archéologie Traditions La voie ferrée de la Côte Bleue Inauguration et centenaire en mémoire des Poilus Dimanche 4 octobre 2015 Les Amis du Vieil Istres

Plus en détail

Nom : Prénom : Classe

Nom : Prénom : Classe Nom : Prénom : Classe 1 E ntre 1939 et 1945, les autorités françaises ont ouvert et fait fonctionner dans la Vienne plusieurs camps d'internement administratifs pour civils : camp de la route de Limoges,

Plus en détail

SEJOUR STRUTHOF, MERCREDI 11 MAI LE CAMP DE NATZWEILER

SEJOUR STRUTHOF, MERCREDI 11 MAI LE CAMP DE NATZWEILER SEJOUR STRUTHOF, MERCREDI 11 MAI LE CAMP DE NATZWEILER Auparavant, le «Struthof», situé à 60 kilomètres de Strasbourg sur le mont Louise était un site réputé pour son air, ses promenades et ses pistes

Plus en détail

Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2]

Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2] 1/10 Cours - «La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs [et des Tziganes] 1» [MB 3.2] Note : voir Livre p. 86 à 109. Sommaire Introduction...1 1. Une guerre d'anéantissement...1

Plus en détail

Présentation du projet Prague. De la tragédie à l espoir : mémoire d une histoire européenne.

Présentation du projet Prague. De la tragédie à l espoir : mémoire d une histoire européenne. Présentation du projet Prague De la tragédie à l espoir : mémoire d une histoire européenne. Les objectifs pédagogiques Suivre un parcours de lecture entre deux œuvres Philip Kerr, Prague Fatale et Laurent

Plus en détail

UN SUJET D'EDUCATION: LES CAMPS - LES EXPERIENCES DE

UN SUJET D'EDUCATION: LES CAMPS - LES EXPERIENCES DE U:\Cgiacomo\LAGER\2007_internet\conv_fr.DOC Carla GIACOMOZZI Giuseppe PALEARI UN SUJET D'EDUCATION: LES CAMPS - LES EXPERIENCES DE DEUX MUNICIPALITES ITALIENNES Bruxelles, vendredi, le 12 juin 1998 Troisième

Plus en détail

Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation. Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés,

Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation. Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Monsieur le Président du Comité d Entente des Associations

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Le génocide des Juifs dans l Europe nazie ( )

Le génocide des Juifs dans l Europe nazie ( ) Le génocide des Juifs dans l Europe nazie (1933-1945) (Séquence pédagogique proposée par Laurent Guitton, lycée Ph. Lamour de Nîmes) Préalables Épistémologiques : - Prendre en compte la dimension européenne

Plus en détail

L idéologie Nazie disait que tout être inutiles à la société devait être exterminés. Ils avaient leur liste qui était :

L idéologie Nazie disait que tout être inutiles à la société devait être exterminés. Ils avaient leur liste qui était : CONCOURS DE LA RESISTANCE ANNEE 2012 LYCEE PROFESSIONNEL LEALI JULIEN TERMINAL BEPA LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE AGRICOLE STE JULIE BILLIART ORVILLERS SOREL COPIE CLASSEE 1ére Document 1) Plusieurs choses

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/MB SEANCE DU 22 MAI 2006 2006/6470 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS (DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en date du 18 avril

Plus en détail

Les rafles d octobre 1942 : la persécution nazie en Anjou.

Les rafles d octobre 1942 : la persécution nazie en Anjou. Conseil général de Maine-et-Loire Les rafles d octobre 1942 : la persécution nazie en Anjou. Archives départementales de Maine-et-Loire Les dossiers du service éducatif n 3 I - ORGANISER LA RAFLE Dans

Plus en détail

Implantation du camp *** Répartition des Polonais *** La fin du camp polonais *** Souvenir de la présence polonaise *** Relations francopolonaises

Implantation du camp *** Répartition des Polonais *** La fin du camp polonais *** Souvenir de la présence polonaise *** Relations francopolonaises MEMORIAL POLONAIS DE VELUCHE Implantation du camp Répartition des Polonais La fin du camp polonais Souvenir de la présence polonaise Relations francopolonaises CONTACTS Remerciements : J. Billy - Y. Chauveau

Plus en détail

Comment intégrer l histoire des génocides au système éducatif?

Comment intégrer l histoire des génocides au système éducatif? Comment intégrer l histoire des génocides au système éducatif? M. Pascal Zachary, Ministère de l éducation nationale, France, formateur au Mémorial de la Shoah pascal.zachary@orange.fr ENSEIGNER L HISTOIRE

Plus en détail

Voyage Pologne «Varsovie/Czestochowa/Cracovie Auschwitz-Birkenau»

Voyage Pologne «Varsovie/Czestochowa/Cracovie Auschwitz-Birkenau» Voyage Pologne 2018 «Varsovie/Czestochowa/Cracovie Auschwitz-Birkenau» Challans- Varsovie = 2052 km Varsovie- Czestochowa = 220 km Czestochowa -Cracovie = 146 km Bref! Un trajet de 4415 km en tout avec

Plus en détail

Cérémonie de lecture des noms au centre diocésain rue Barra à Angers

Cérémonie de lecture des noms au centre diocésain rue Barra à Angers Cérémonie de lecture des noms au centre diocésain rue Barra à Angers Stèle à la mémoire des Juifs parqués au grand séminaire à Angers avant leur déportation vers Auschwitz 20 juillet 2017 DOSSIER DE PRESSE

Plus en détail

Allocution de M. Raphaël Esrail Président de l Union des Déportés d Auschwitz. UNESCO - Jeudi 26 janvier 2017

Allocution de M. Raphaël Esrail Président de l Union des Déportés d Auschwitz. UNESCO - Jeudi 26 janvier 2017 Allocution de M. Raphaël Esrail Président de l Union des Déportés d Auschwitz UNESCO - Jeudi 26 janvier 2017 Madame la Directrice générale de l Unesco, Madame Irina Bokova Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Plus en détail

Décision portant organisation de la concertation

Décision portant organisation de la concertation Paris, le XX février 2017 Décision portant organisation de la concertation Projet de création d une halte ferroviaire à Boulazac Isle Manoire sur la ligne Coutras-Tulle Le Président de SNCF Réseau, Vu

Plus en détail

Prague Rapport

Prague Rapport Höhere Schule Schuljahr 2011-12 Schülerbericht 6. Klassen Prag, Tschechische Republik 6.-11.05.2012 Prague 2012 - Rapport Premier jour (lundi 7 mai): Nous sommes partis en bus lundi 7 mai à 9 heure de

Plus en détail

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire?

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire? Que sais-je? 1/ Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

SUR LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE LIEU DE MÉMOIRE DU MINISTÈRE DES ARMÉES LA PRISON DE MONTLUC RÉSISTANCE ET RÉPRESSION

SUR LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE LIEU DE MÉMOIRE DU MINISTÈRE DES ARMÉES LA PRISON DE MONTLUC RÉSISTANCE ET RÉPRESSION SUR LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE LIEU DE MÉMOIRE DU MINISTÈRE DES ARMÉES LA PRISON DE MONTLUC RÉSISTANCE ET RÉPRESSION WWW.CHEMINSDEMEMOIRE.GOUV.FR LA PRISON DE MONTLUC MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON DE MONTLUC

Plus en détail

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes

II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes II) La Seconde guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes La Seconde guerre mondiale éclate le 1 er septembre 1939 avec l invasion de la Pologne par l armée allemande

Plus en détail

UNE OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN DENSE ET DIVERSIFIÉE Pantin dispose d une bonne desserte en transports en commun, à l exception de deux quartiers,

UNE OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN DENSE ET DIVERSIFIÉE Pantin dispose d une bonne desserte en transports en commun, à l exception de deux quartiers, Traffic Routes Map 1.6.1 UN RÉSEAU ROUTIER STRUCTURÉ AUTOUR DE RADIALES Le trafic routier est en grande partie concentré sur les trois grands axes radiaux qui traversent la ville entre Paris et la Seine-Saint-Denis

Plus en détail

FICHIERS ORIGINAUX D'ENTRÉE AUX CAMPS DE BUCHENWALD ET MAUTHAUSEN,

FICHIERS ORIGINAUX D'ENTRÉE AUX CAMPS DE BUCHENWALD ET MAUTHAUSEN, FICHIERS ORIGINAUX D'ENTRÉE AUX CAMPS DE BUCHENWALD ET MAUTHAUSEN, 1943-1945 607 MI 1 à 8 Répertoire numérique Monique Leblois-Péchon, chargée d études documentaires à la section du XXème siècle Première

Plus en détail

Discours du Maire Journée de la Déportation Dimanche 27 avril 2014

Discours du Maire Journée de la Déportation Dimanche 27 avril 2014 Discours du Maire Journée de la Déportation Dimanche 27 avril 2014 Mesdames et Messieurs, Ecoutez bien cette voix d outre-tombe. Elle est terrible à entendre, et jamais aucun homme n a prononcé contre

Plus en détail

Pablo Garcia Voir malgré tout

Pablo Garcia Voir malgré tout Pablo Garcia Voir malgré tout «Même un paysage tranquille, même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d herbe, même une route où passent des voitures, des paysans, des couples,

Plus en détail

p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945

p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945 p84 Dresde, Allemagne, après les bombardements de la nuit du 13 au 14 février 1945 LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE 1939-1945 Les agressions d'hitler ont conduit à l'éclatement d'une nouvelle guerre dont les

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

Un film pour le devoir de mémoire : La rafle

Un film pour le devoir de mémoire : La rafle HDA : Un film pour le devoir de mémoire : La rafle Présentation de l œuvre : -Auteur et travail mené pour réaliser ce film : Roselyn Bosch née en 1961, c est une réalisatrice (dirige la fabrication du

Plus en détail

Une exposition coup de poing sur les caricatures antisémites au Mémorial de Caen. Par afp, le 23/3/2017 à 12h53

Une exposition coup de poing sur les caricatures antisémites au Mémorial de Caen. Par afp, le 23/3/2017 à 12h53 Une exposition coup de poing sur les caricatures antisémites au Mémorial de Caen Par afp, le 23/3/2017 à 12h53 Arthur Langerman, collectionneur belge d'images antisémites, regarde des documents exposés

Plus en détail

centre d'histoire de la résistance et de la déportation

centre d'histoire de la résistance et de la déportation centre d'histoire de la résistance et de la déportation Questionnaire pédagogique - lycée Bienvenue au Centre d Histoire de la Résistance et de la Déportation. Pendant la visite, tu peux te repérer grâce

Plus en détail

Brevet. FICHE d ACTIVITÉS BREVET BLANC 1. Première partie : HISTOIRE. I. QUESTIONS [7 points] [13 points]

Brevet. FICHE d ACTIVITÉS BREVET BLANC 1. Première partie : HISTOIRE. I. QUESTIONS [7 points] [13 points] Brevet FICHE d ACTIVITÉS BREVET BLANC 1 > La maîtrise de la langue est notée sur 4 points. Première partie : HISTOIRE [13 points] I. QUESTIONS [7 points] 1. Parmi ces personnages, lequel a vécu au Moyen

Plus en détail

PETIT TRAIN DE LA SEMOY

PETIT TRAIN DE LA SEMOY FICHE ITINERAIRE PETIT TRAIN DE LA SEMOY TYPE : Route et Voie verte aménagée Long : 20 Km Début : Fin : COMMUNES : Bogny sur Meuse (08) Les Hautes Rivières (08) Lieudit : Route Départementale 1 Route Départementale

Plus en détail