Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail"

Transcription

1 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 1 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail Classe de Seconde Lycée Lumière - Luxeuil-les-Bains

2 Généralités Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2

3 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle.

4 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes.

5 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation.

6 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation. Nous évoquerons notamment les points suivants :

7 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation. Nous évoquerons notamment les points suivants : l organisation matérielle ;

8 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation. Nous évoquerons notamment les points suivants : l organisation matérielle ; les méthodes d apprentissage ;

9 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation. Nous évoquerons notamment les points suivants : l organisation matérielle ; les méthodes d apprentissage ; la planification ;

10 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation. Nous évoquerons notamment les points suivants : l organisation matérielle ; les méthodes d apprentissage ; la planification ; l utilisation du brouillon ;

11 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 2 Généralités Il n existe pas de méthode universelle. Le but de cet atelier est de vous proposer des pistes. Il vous restera à piocher dans la liste des conseils et méthodes qui vont vous être proposés afin de construire votre propre organisation. Nous évoquerons notamment les points suivants : l organisation matérielle ; les méthodes d apprentissage ; la planification ; l utilisation du brouillon ; la prise de notes.

12 1 - Analyser la situation actuelle Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 3

13 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Analyser la situation actuelle Compléter le questionnaire.

14 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Analyser la situation actuelle Compléter le questionnaire. Compléter l emploi du temps hebdomadaire.

15 2 - Règles de base Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 4

16 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Règles de base Règle n o 1

17 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Règles de base Règle n o 1 Une grande part du travail d apprentissage doit se faire pendant le cours (l implication en classe permet un gain de temps conséquent hors de la classe).

18 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Règles de base Règle n o 1 Une grande part du travail d apprentissage doit se faire pendant le cours (l implication en classe permet un gain de temps conséquent hors de la classe). Règle n o 2

19 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Règles de base Règle n o 1 Une grande part du travail d apprentissage doit se faire pendant le cours (l implication en classe permet un gain de temps conséquent hors de la classe). Règle n o 2 Une bonne hygiène de vie est indispensable (heures de sommeil, alimentation, pratique de loisirs et d une activité physique).

20 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Règles de base Règle n o 1 Une grande part du travail d apprentissage doit se faire pendant le cours (l implication en classe permet un gain de temps conséquent hors de la classe). Règle n o 2 Une bonne hygiène de vie est indispensable (heures de sommeil, alimentation, pratique de loisirs et d une activité physique). Règle n o 3

21 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Règles de base Règle n o 1 Une grande part du travail d apprentissage doit se faire pendant le cours (l implication en classe permet un gain de temps conséquent hors de la classe). Règle n o 2 Une bonne hygiène de vie est indispensable (heures de sommeil, alimentation, pratique de loisirs et d une activité physique). Règle n o 3 Ne pas changer de méthodes de travail toutes les semaines mais ne pas persister non plus lorsque ces méthodes se révèlent inefficaces au bout de plusieurs semaines.

22 3 - Quelques pistes Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 5

23 3 - Quelques pistes A - En classe : Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 5

24 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Quelques pistes A - En classe : 1 Il faut prendre le temps de noter soigneusement sur son agenda le travail à effectuer pour les cours suivants.

25 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Quelques pistes A - En classe : 1 Il faut prendre le temps de noter soigneusement sur son agenda le travail à effectuer pour les cours suivants. 2 Participer à l oral, c est répondre aux questions du professeur mais aussi formuler ses propres questions.

26 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Quelques pistes A - En classe : 1 Il faut prendre le temps de noter soigneusement sur son agenda le travail à effectuer pour les cours suivants. 2 Participer à l oral, c est répondre aux questions du professeur mais aussi formuler ses propres questions. 3 Ne pas se contenter de noter ce qui n est pas compris (demander une reformulation ou des explications complémentaires).

27 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Quelques pistes A - En classe : 1 Il faut prendre le temps de noter soigneusement sur son agenda le travail à effectuer pour les cours suivants. 2 Participer à l oral, c est répondre aux questions du professeur mais aussi formuler ses propres questions. 3 Ne pas se contenter de noter ce qui n est pas compris (demander une reformulation ou des explications complémentaires). 4 Mettre en évidence les points importants en encadrant, en utilisant plusieurs couleurs (gain de temps lors des révisions, cahier plus agréable à consulter).

28 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Quelques pistes A - En classe : 1 Il faut prendre le temps de noter soigneusement sur son agenda le travail à effectuer pour les cours suivants. 2 Participer à l oral, c est répondre aux questions du professeur mais aussi formuler ses propres questions. 3 Ne pas se contenter de noter ce qui n est pas compris (demander une reformulation ou des explications complémentaires). 4 Mettre en évidence les points importants en encadrant, en utilisant plusieurs couleurs (gain de temps lors des révisions, cahier plus agréable à consulter). 5 Laisser une marge suffisamment large pour y noter des exemples, commentaires ou questions au crayon à papier.

29 B - En dehors de la classe : Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6

30 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6 B - En dehors de la classe : 1 Anticiper sur le travail futur (ne pas attendre les devoirs de synthèse pour réviser, ne pas attendre le dernier jour pour les devoirs à la maison).

31 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6 B - En dehors de la classe : 1 Anticiper sur le travail futur (ne pas attendre les devoirs de synthèse pour réviser, ne pas attendre le dernier jour pour les devoirs à la maison). 2 Penser aux différents outils à disposition (manuels, CDI, sites Internet conseillés par les professeurs,etc.).

32 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6 B - En dehors de la classe : 1 Anticiper sur le travail futur (ne pas attendre les devoirs de synthèse pour réviser, ne pas attendre le dernier jour pour les devoirs à la maison). 2 Penser aux différents outils à disposition (manuels, CDI, sites Internet conseillés par les professeurs,etc.). 3 Se remémorer sa journée (si l on est capable de raconter un cours dans ses grandes lignes, c est que l on en a saisi les objectifs).

33 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6 B - En dehors de la classe : 1 Anticiper sur le travail futur (ne pas attendre les devoirs de synthèse pour réviser, ne pas attendre le dernier jour pour les devoirs à la maison). 2 Penser aux différents outils à disposition (manuels, CDI, sites Internet conseillés par les professeurs,etc.). 3 Se remémorer sa journée (si l on est capable de raconter un cours dans ses grandes lignes, c est que l on en a saisi les objectifs). 4 Ne pas s entêter plusieurs heures si l on bloque sur un travail (passer à autre chose et y revenir ultérieurement).

34 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6 B - En dehors de la classe : 1 Anticiper sur le travail futur (ne pas attendre les devoirs de synthèse pour réviser, ne pas attendre le dernier jour pour les devoirs à la maison). 2 Penser aux différents outils à disposition (manuels, CDI, sites Internet conseillés par les professeurs,etc.). 3 Se remémorer sa journée (si l on est capable de raconter un cours dans ses grandes lignes, c est que l on en a saisi les objectifs). 4 Ne pas s entêter plusieurs heures si l on bloque sur un travail (passer à autre chose et y revenir ultérieurement). 5 Réaliser des fiches synthétiques et demander validation à son professeur.

35 B - En dehors de la classe : 1 Anticiper sur le travail futur (ne pas attendre les devoirs de synthèse pour réviser, ne pas attendre le dernier jour pour les devoirs à la maison). 2 Penser aux différents outils à disposition (manuels, CDI, sites Internet conseillés par les professeurs,etc.). 3 Se remémorer sa journée (si l on est capable de raconter un cours dans ses grandes lignes, c est que l on en a saisi les objectifs). 4 Ne pas s entêter plusieurs heures si l on bloque sur un travail (passer à autre chose et y revenir ultérieurement). 5 Réaliser des fiches synthétiques et demander validation à son professeur. 6 Revenir sur ses erreurs, comprendre leur origine (prise en compte des commentaires se trouvant sur les copies). Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 6

36 4 - Prise de notes Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 7

37 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Prise de notes Ce point fera l objet d un atelier spécifique d accompagnement personnalisé avant les vacances de Toussaint.

38 5 - Utilisation d un brouillon Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 8

39 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit.

40 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies :

41 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies : Attention à la présentation!

42 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies : Attention à la présentation! Vos phrases ne sont pas claires.

43 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies : Attention à la présentation! Vos phrases ne sont pas claires. Absence de plan cohérent.

44 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies : Attention à la présentation! Vos phrases ne sont pas claires. Absence de plan cohérent. Écrivez plus lisiblement et faites attention à l orthographe.

45 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies : Attention à la présentation! Vos phrases ne sont pas claires. Absence de plan cohérent. Écrivez plus lisiblement et faites attention à l orthographe. Il manque des idées et celles qui sont présentes ne sont pas approfondies.

46 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Utilisation d un brouillon Ce qui apparaît parfois comme une perte de temps peut, en réalité, permettre d en gagner et d améliorer de manière significative les résultats obtenus à l écrit. Si les commentaires suivants apparaissent fréquemment sur vos copies : Attention à la présentation! Vos phrases ne sont pas claires. Absence de plan cohérent. Écrivez plus lisiblement et faites attention à l orthographe. Il manque des idées et celles qui sont présentes ne sont pas approfondies. alors une utilisation raisonnée d une feuille ou d un cahier de brouillon devrait vous permettre d améliorer la présentation de vos copies ainsi que l organisation de vos idées.

47 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 9 C est un point très important. Pour preuve, voici un commentaire figurant en préambule de nombreux sujets de baccalauréat :

48 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 9 C est un point très important. Pour preuve, voici un commentaire figurant en préambule de nombreux sujets de baccalauréat : La qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l appréciation des copies.

49 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 9 C est un point très important. Pour preuve, voici un commentaire figurant en préambule de nombreux sujets de baccalauréat : La qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l appréciation des copies. En termes de méthode, il existe des différences suivant les disciplines et le type d exercice. Néanmoins, il est possible de définir quelques grandes étapes.

50 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés).

51 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger.

52 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger. Démonstrations en sciences (DS) : Noter les hypothèses, les formules qui viennent à l esprit.

53 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger. Démonstrations en sciences (DS) : Noter les hypothèses, les formules qui viennent à l esprit. 3 RE : Faire le tri (barrer ce qui hors-sujet hiérarchiser les idées, distinguer ce qui est primordial de ce qui est secondaire).

54 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger. Démonstrations en sciences (DS) : Noter les hypothèses, les formules qui viennent à l esprit. 3 RE : Faire le tri (barrer ce qui hors-sujet hiérarchiser les idées, distinguer ce qui est primordial de ce qui est secondaire). DS : Choisir et exploiter une piste puis recommencer avec une autre si la première n aboutit pas.

55 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger. Démonstrations en sciences (DS) : Noter les hypothèses, les formules qui viennent à l esprit. 3 RE : Faire le tri (barrer ce qui hors-sujet hiérarchiser les idées, distinguer ce qui est primordial de ce qui est secondaire). DS : Choisir et exploiter une piste puis recommencer avec une autre si la première n aboutit pas. 4 RE : Organiser (conception d un plan, réalisation d un schéma, etc.).

56 Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger. Démonstrations en sciences (DS) : Noter les hypothèses, les formules qui viennent à l esprit. 3 RE : Faire le tri (barrer ce qui hors-sujet hiérarchiser les idées, distinguer ce qui est primordial de ce qui est secondaire). DS : Choisir et exploiter une piste puis recommencer avec une autre si la première n aboutit pas. 4 RE : Organiser (conception d un plan, réalisation d un schéma, etc.). DS : Organiser les différentes étapes de la démonstration.

57 1 Poser son stylo et lire attentivement ce qui est demandé (identifier consignes, contraintes éventuelles, mots-clés). 2 Rédactions et exposés (RE) : Noter les idées sans rédiger. Démonstrations en sciences (DS) : Noter les hypothèses, les formules qui viennent à l esprit. 3 RE : Faire le tri (barrer ce qui hors-sujet hiérarchiser les idées, distinguer ce qui est primordial de ce qui est secondaire). DS : Choisir et exploiter une piste puis recommencer avec une autre si la première n aboutit pas. 4 RE : Organiser (conception d un plan, réalisation d un schéma, etc.). DS : Organiser les différentes étapes de la démonstration. 5 Rédiger au propre en se reportant fréquemment au brouillon et aux consignes. Organiser son travail scolaire et utiliser de bonnes méthodes de travail p. 10

Séminaire national Réforme de la série Gestion Administration de la voie professionnelle. Lyon, 11 mai 2012

Séminaire national Réforme de la série Gestion Administration de la voie professionnelle. Lyon, 11 mai 2012 Séminaire national Réforme de la série Gestion Administration de la voie professionnelle Lyon, 11 mai 2012 ATELIER REDACTIONNEL : LA FICHE DE SYNTHESE à partir d une proposition de Laurence Douarin, professeure

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE DANS LAQUELLE S INSERE L ATELIER REDACTIONNEL

I. PRESENTATION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE DANS LAQUELLE S INSERE L ATELIER REDACTIONNEL Séminaire national Réforme de la série Gestion Administration de la voie professionnelle Lyon, 11 mai 2012 Atelier rédactionnel : fiche de synthèse Florence Laville Bidadanure, IEN Lettres-Histoire, Académie

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES Les enjeux : L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES La réalisation de l étude de gestion va se faire dans le cadre d un travail collaboratif et va vous amener à découvrir ce qu est le travail

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

PRESENTATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité 21 r ue Cr ou le bar be 7 50 13 P ARI S 01 4 3 3 7 6 1 3 0 01 4 3 3 1 6 6 8 2 accueil@union-prof.asso.fr

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

CHAPITRE 2 : L'INVESTISSEMENT ET SES DETERMINANTS

CHAPITRE 2 : L'INVESTISSEMENT ET SES DETERMINANTS CHAPITRE 2 : L'INVESTISSEMENT ET SES DETERMINANTS Notions à connaître: Taux de rentabilité, taux d'intérêt, demande anticipée, investissement matériel, investissement immatériel, investissement public,

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE

Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE A formuler ensuite, pour (et avec?) l élève en termes de : «À la fin du PPRE, tu auras atteint tel objectif» 1. Plus méthodologique Mieux gérer son matériel

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR?

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? BUJWID Alexandra Ergothérapeute SMPRE CRTLA CHU RENNES Octobre 2012 L écriture est un geste complexe L écriture est une

Plus en détail

L EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU psychologue coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA sociologue

L EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU psychologue coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA sociologue L EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU psychologue coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA sociologue EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION

Plus en détail

JL COURGEAU NOTE DE CADRAGE AJ ADVANCE But du projet

JL COURGEAU NOTE DE CADRAGE AJ ADVANCE But du projet BTS NRC FORMATION GESTION DE PROJET SEANCE 2 LA DEMARCHE DE PROJET APPLIQUEE A UN CAS CAS AJ ADVANCE NOTE DE CADRAGE MACRO-PLANNING CAHIER DES CHARGES TABLEAU DE BORD LISTE DES QUESTIONS - VALIDATION ET

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Comité de pilotage 2014. Site natura 2000 des carrières de Cénac

Comité de pilotage 2014. Site natura 2000 des carrières de Cénac Comité de pilotage 2014 Site natura 2000 des carrières de Cénac Ordre du jour Bilan de la première tranche d animation (2011 2014) Perspectives pour la future tranche (2015-2017) SE2 Acquisition, pose

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP E Page 1 sur 6 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité

Des quiz en toute mobilité 3. Des quiz en toute mobilité Des quiz en toute mobilité 3 Des quiz en toute mobilité 4 Des quiz en toute mobilité Pour une pédagogie différenciée L objectif ici était de proposer un outil d évaluation accessible aux élèves en dehors

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges Classe de situation (3) Clas.1.1. Conduite d'un projet de F1 Mise en œuvre et suivi de projets de (3 classes de situations / 10 situations / 12 compétences) Situations (4+2+4) Compétences (6+2+4) Compétences

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP

Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP Savoirs associés aux compétens s issues du RCCSP Travail réalisé de juillet à septembre 2012 par le groupe «Démarche qualité régionale de construction des parcours de formation Compétens s» 2 Sommaire

Plus en détail

Proposition technique et commerciale

Proposition technique et commerciale Sommaire 1. Préambule... 2 2. Présentation du contexte... 3 3. Solution technique proposée... 4 3.1. P1 La conception et le développement du site... 4 3.2. P2 Installation / Formation... 5 3.3. La maintenance...

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016

Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Fournitures scolaires pour l'entrée au Collège 2015 /2016 Cette liste établie par les conseils d'enseignement doit être respectée par l'ensemble des enseignants. Les manuels Ils sont fournis par l'établissement

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

ère année et 2 ème année

ère année et 2 ème année Cahier de texte BTS design de mode textile et environnement 1 ère année et 2 ème année Ce document est distribué à chaque étudiant en première année afin de comprendre les enjeux du cours et d en percevoir

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02/690.85.28 Fax : 02/690.85.78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

CÉGEP du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers. L apprentissage par problèmes

CÉGEP du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers. L apprentissage par problèmes CÉGEP du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers L apprentissage par problèmes Cégep du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers Juin 2001 2 TABLE DES MATIÈRES page 1. Historique. 2. Définition.

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

E-Forum sur l Approche par les Compétences

E-Forum sur l Approche par les Compétences E-Forum sur l Approche par les Compétences Exposé liminaire Deux conceptions de l approche par compétences BIEF / 05.09.19 1 Quand on parle d approche par les compétences dans les curriculums, on pense

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Consignes déclaratives DSN

Consignes déclaratives DSN Consignes déclaratives DSN Pôle emploi 1/8 Contenu PREAMBULE... 3 1. GERER UNE FIN DE CDD / GERER UNE PROLONGATION DE CDD... 4 2. GERER UNE ABSENCE NON REMUNEREE OU PARTIELLEMENT REMUNEREE... 5 3. GERER

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes

Projet de Fin d Etudes République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique ---- *** ---- Ecole Supérieure Privée de d Ingénierie, Sciences et Technologies de Sousse (SupTech Sousse) Projet

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5 ANNEE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. Définition La mention complémentaire Maintenance

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 SMAP REGIE PRA LOUP UBAYE 04 Immeuble Le génépi 04400 PRA LOUP Tél. 33 (0)4 92 84 11 54 - Fax. 33 (0)4 92 84 18

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007 CAHIIER DES CHARGES DU DOSSIIER À CONSTIITUER À L IISSUE DE LA PREMIIÈRE PÉRIIODE DE STAGE (29//01-17//02 2007) Gestion de Projet Communication-Négociation 1 Finalités et objectifs du dossier L étudiant

Plus en détail

Permanences secrétariat : Sans rendez-vous : Du lundi au jeudi de 17h00 à 21h30. Sur rendez-vous : Les mercredi et vendredi après-midi.

Permanences secrétariat : Sans rendez-vous : Du lundi au jeudi de 17h00 à 21h30. Sur rendez-vous : Les mercredi et vendredi après-midi. Objectifs : Se former au métier de technicien apte à intervenir sur des installations automatisées industrielles. Etre capable de monter, modifier, régler ou entretenir des équipements automatisés à partir

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Gestion du budget familial-1

Gestion du budget familial-1 Gestion du budget familial-1 Qu est-ce qu un budget? A quoi cela sert-il? C est un plan prévisionnel qui nous sert à bien gérer notre argent dans le temps. Le budget est un tableau qui enregistre pour

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE CNSS Du 14 au 16 janvier 2013 THEME 3 : L ACCUEIL TELEPHONIQUE Le téléphone est un outil de base de la vie professionnelle, par lequel transitent aussi

Plus en détail