La dette des ménages canadiens : bonne, mauvaise ou menaçante

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La dette des ménages canadiens : bonne, mauvaise ou menaçante"

Transcription

1 Rapport La dette des ménages canadiens : bonne, mauvaise ou menaçante L Institut Info-Patrimoine BMO offre de l information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions financières afin de mieux vous préparer à un avenir financier en toute confiance.

2 2 Les taux d intérêt au Canada ont été maintenus délibérément bas dans un effort visant à appuyer l économie et à stimuler les dépenses. Fidèles à leur nature, les Canadiens se sont précipités pour profiter du crédit à un rythme sans précédent. Heureusement, il semble qu ils commencent à réduire le montant des «mauvaises créances» qui nuisent à leur situation financière pour les remplacer par des dettes qui la renforceront. Les médias abondent en mises en garde contre le niveau élevé de l endettement des ménages canadiens. En moyenne, les familles canadiennes ont une dette d environ 1,63 $ par dollar de revenu après impôt 1. Il s agit d un nouveau sommet au chapitre de la dette contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages. Toutefois, s il est vrai que la gestion de la dette devrait être une source de préoccupation pour bon nombre de ménages, cela ne signifie pas qu ils ont tous un problème d endettement. En réalité, les statistiques sont faussées par le fait que 12 % d entre eux ont une dette de 2,50 $ ou plus par dollar de revenu après impôt 2 ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale. Cela signifie que, pour beaucoup, le ratio d endettement est bien inférieur à la moyenne nationale. De plus, il est encourageant de noter que le pourcentage de ménages libres de dettes a augmenté au cours des trois dernières années 3. Selon un récent sondage sur l endettement des ménages mené par L Institut Info-Patrimoine BMO 4, plus de la moitié (56 %) des Canadiens s efforcent de rembourser la totalité de leur solde de crédit, quand c est possible. En réalité, il s agit de déterminer si votre ménage utilise judicieusement la dette ou s il se trouve dans une situation financière qui pourrait devenir risquée. En gros, la dette peut être définie comme étant bonne, mauvaise ou menaçante selon qu elle accroît la valeur nette du ménage ou qu elle a un effet déstabilisant sur sa situation financière. Selon le sondage, pour 43 % des Canadiens, le mot dette a une connotation péjorative elle est mauvaise (ou menaçante) et la plupart sont nerveux ou inquiets quand ils y pensent. L opinion des Canadiens au sujet de la dette Bonne Je l utilise pour accroître mon patrimoine. 22 % Nécessaire Elle me sert à aider mes parents ou amis. 16 % Je n en ai pas besoin et je ne m en sers pas. 20 % Mauvaise Elle me rend nerveux et inquiet. 36 % Menaçante Je m en sers de façon exagérée pour consommer. 7 % 56 % des Canadiens s efforcent de rembourser la totalité de leur solde de crédit, quand c est possible. Près de la moitié des Canadiens sont nerveux ou inquiets quand ils pensent au mot dette. Source : enquête menée pour le compte de L Institut Info-Patrimoine BMO par ValidateIt, juin 2015.

3 3 La bonne dette Selon le sondage de BMO sur l endettement des ménages, la majeure partie de la dette des Canadiens est utilisée pour financer l achat d une maison ou d une automobile, ou pour des projets de rénovation ou d études. Sauf pour ce qui est des plus fortunés, les Canadiens doivent recourir à l emprunt pour couvrir les frais liés à l habitation et aux études. En soi, l endettement n est donc pas inapproprié ou mal avisé : il s agit de déterminer ce que les fonds permettent au ménage d accomplir et si la dette accroîtra sa valeur nette à long terme. On s entend sur le fait que les prêts qui augmentent la capacité d une personne à acheter des actifs (logements, véhicules, placements) ou à accroître son revenu (prêts aux entreprises, prêts pour les études) sont souhaitables. Or, ces bons prêts doivent être assortis d une stratégie visant à les rembourser complètement pendant la durée de vie de l élément d actif ou avant la retraite de l emprunteur afin que ce dernier n ait pas à le faire au moment où il subit une baisse de revenus. En outre, dans le contexte actuel de faibles taux d intérêt, il est facile de devenir complaisant à l égard de ces prêts, comme le montre le tableau ci-dessous, qui indique les décisions financières sur lesquelles les faibles taux d intérêt ont joué un rôle, notamment entrer sur le marché de l habitation plus tôt que prévu (23 %) et acheter une maison plus grande et plus chère (18 %). Décisions financières sur lesquelles les faibles taux d intérêt ont joué un rôle Rembourser mon prêt hypothécaire plus rapidement 35 % Adopter le style de vie que je souhaite 26 % Acheter des placements ou des biens immobiliers 26 % Acheter une maison plus tôt que prévu 23 % Consolider mes dettes 21 % Les faibles taux d intérêt ont incité 23 % des répondants à entrer sur le marché de l habitation plus tôt que prévu et poussé 18 % d entre eux à acheter une maison plus grande et plus chère. Acheter une maison plus grande 18 % Aucune de ces réponses 20 % Source : enquête menée pour le compte de L Institut Info-Patrimoine BMO par ValidateIt, juin 2015.

4 4 Le niveau d endettement au Canada est-il lié à la hausse du prix des maisons? Les résultats du sondage indiquent qu un peu moins de la moitié des Canadiens (47 %) estiment que la flambée des prix immobiliers a eu des répercussions sur leur niveau d endettement, tandis que 40 % d entre eux sont d avis qu il découle des faibles taux d intérêt. Sal Guatieri, économiste principal de BMO, formule la mise en garde suivante : La baisse des taux d intérêt et la hausse du prix des maisons ont créé un cercle vicieux au chapitre de la hausse de l endettement des ménages; il y un risque d effondrement si les taux d intérêt augmentent trop vite. C est lorsque que les taux d intérêt sont faibles qu il faut accélérer le remboursement du capital, une stratégie que semblent avoir adoptée 35 % des répondants au sondage qui cherchent à rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement. Toutefois, les statistiques montrent que les ratios du service de la dette n ont pas beaucoup changé depuis le début des années 1990, alors que les taux d intérêt étaient bien plus élevés 2. Il semble que beaucoup de Canadiens ont profité des faibles taux d intérêt pour obtenir des prêts plus importants en vue de l achat de maisons plus chères, au lieu d accélérer le remboursement de leurs dettes. Il s agit là d une stratégie risquée, comme l illustre le tableau ci-dessous qui montre l effet de la hausse graduelle des taux d intérêt sur les versements hypothécaires. 47 % des Canadiens estiment que la flambée des prix immobiliers a eu des répercussions sur leur niveau d endettement, tandis que 40 % d entre eux sont d avis qu il découle des faibles taux d intérêt. Effet de la hausse graduelle des taux d intérêt sur les versements hypothécaires Taux (%) Versement mensuel Écart ($) Écart (%) Écart cumulatif ($) Écart cumulatif (%) 2, $ s. o. s. o. s. o. s. o. 3, $ 156 $ 11,30 % 156 $ 11,30 % 4, $ 164 $ 10,70 % 320 $ 23,20 % 5, $ 173 $ 10,20 % 493 $ 35,70 % 6, $ 180 $ 9,60 % 673 $ 48,70 % Source : L Institut Info-Patrimoine BMO. On a demandé aux répondants du sondage de réagir à un scénario hypothétique selon lequel leur taux d intérêt augmenterait de trois points de pourcentage, entraînant ainsi une hausse de 500 $ par mois de leur versement hypothécaire. Un quart des Canadiens se sont dits préoccupés tout en indiquant qu ils pourraient gérer cette hausse ou auraient besoin de réviser leur budget pour pouvoir l assumer. Toutefois, un nombre important de répondants (16 %) ont affirmé qu ils ne pourraient pas effectuer un versement plus élevé. Étant donné que les taux d intérêt vont probablement augmenter dans un avenir prévisible, c est le temps d élaborer un plan de gestion de la dette. 16 % des Canadiens ne pourraient pas assumer une hausse de 500 $ de leur versement hypothécaire à la suite d une augmentation du taux d intérêt.

5 5 Capacité des Canadiens de prendre en charge une hausse du versement hypothécaire Je devrais réviser mon budget pour assumer l augmentation 27 % La hausse me préoccuperait, mais je pourrais probablement la gérer 26 % Ça ne me concerne pas, je n ai pas de prêt hypothécaire 19 % Je ne pourrais pas effectuer un versement plus élevé 16 % Je pourrais effectuer facilement ce versement plus élevé 9 % Je ne sais pas 3 % Source : enquête menée pour le compte de L Institut Info-Patrimoine BMO par ValidateIt, juin La mauvaise dette Les mauvais prêts sont ceux qui permettent à une personne, non pas de progresser au chapitre du patrimoine ou du revenu, mais bien d adopter un style de vie auquel elle n aurait pas accès si elle comptait uniquement sur son revenu. Très souvent, il s agit de prêts non garantis, comme des soldes de carte de crédit, des marges de crédit et des prêts bancaires. On a beau dénigrer ces emprunteurs pour faire les manchettes, il n en demeure pas moins que, selon le sondage, presque un Canadien sur dix contracte ce type de prêts pour augmenter son revenu pendant une longue période de chômage à la suite d une mise à pied, d une maladie ou d une blessure ou pendant un congé de maternité. Dans une étude récente, Statistique Canada souligne que 14 % des familles canadiennes ont des dettes de consommation dépassant leur revenu annuel après impôt 5. Cependant, il est à noter que la période de l étude englobait la récente récession, au moment où le chômage a augmenté de façon marquée. L argent emprunté a peut-être été utilisé pour maintenir le style de vie familial pendant une période difficile. La différence entre ce type d emprunt et celui qui entraîne une instabilité financière à long terme est la capacité du ménage à élaborer un plan pour régler des soldes impayés dans un délai raisonnable. Le ménage peut ainsi éliminer ses prêts de façon méthodique et revenir sur la voie de la stabilité financière et de l accroissement du patrimoine.

6 6 La dette menaçante Tout rapport sur la dette serait incomplet s il n abordait pas les pires cas d endettement, c est-à-dire ceux où les emprunteurs utilisent régulièrement le crédit pour combler les lacunes de leur revenu au lieu d accroître la valeur du ménage. Ces ménages sont les plus vulnérables en cas d interruption du revenu ou d augmentation du taux d intérêt. Parmi les données les plus préoccupantes, on retrouve celles qui concernent le nombre de jeunes couples et de personnes âgées ayant des dettes importantes. Ainsi, 18 % des ménages sont considérés comme étant composés d emprunteurs chroniques et sont responsables de plus de 70 % de l ensemble des dettes de consommation 6. Un examen plus approfondi de ces emprunteurs chroniques montre qu une proportion importante de jeunes familles dispose d un revenu 42 % plus élevé que la moyenne, mais que leur niveau d endettement est 2,6 fois plus élevé que celui de la population en général 6. Le bon côté, c est que beaucoup de ces familles disposent d actifs qui pourraient être utilisés pour réduire leur niveau d endettement. Elles tireraient avantage d un plan financier détaillé pour éliminer leurs dettes et les aider à jeter les bases d un avenir financier stable. Dans presque tous les centres urbains, le coût d achat d une maison est plus élevé qu il ne l était il y a une génération, même compte tenu de l inflation. Par conséquent, on comprend facilement pourquoi les personnes qui font leur entrée sur le marché immobilier ont plus que jamais besoin d emprunter. Selon le sondage, 39 % des baby-boomers sont d avis que la flambée des prix immobiliers a eu des répercussions sur leur niveau d endettement, contre 44 % des membres de la génération X et 55 % des enfants du millénaire. Cependant, lorsque les prêts hypothécaires sont exclus des calculs, comme ils l ont été dans l étude de Statistique Canada réalisée en , le plus jeune groupe continue tout de même d afficher des niveaux sans précédent d endettement dus à la consommation. Ces soldes ne sont pas liés à l achat d une maison ou à l accroissement de la valeur du ménage. À l autre bout du spectre de l âge, on constate, selon un sondage réalisé par Ipsos en , que 49 % des personnes de plus de 65 ans sont endettées et que les prêts hypothécaires composent 59 % de cette dette. Il est probable que ces soldes sont remboursés à même un revenu réduit. En outre, toujours selon le sondage Ipsos, le niveau d endettement des personnes âgées est d environ 0,80 $ par tranche de dollar, soit bien en dessous de la moyenne nationale de 1,63 $, mais au-dessus du niveau atteint par le même groupe d âge en Dans l ensemble, ces données laissent entendre que les emprunteurs chroniques pourraient devoir rembourser des dettes toute leur vie. Gestion de la dette : un élément important d un plan de gestion de patrimoine Du point de vue de la planification financière, la distinction entre les bonnes dettes (celles qui aident un ménage à accumuler du patrimoine) et les mauvaises dettes ou les dettes menaçantes (celles qui peuvent déstabiliser la situation financière du ménage) déterminent le type de produits de crédit souhaitables et le rythme auquel la dette doit être remboursée. L objectif ultime de la plupart des Canadiens devrait être l élimination de la dette, la première étape étant de se débarrasser des mauvaises dettes. 18 % des ménages canadiens sont considérés comme étant composés d emprunteurs chroniques et sont responsables de 70 % de l ensemble des dettes de consommation. 39 % des baby-boomers, 44 % des membres de la génération X et 55 % des enfants du millénaire sont d avis que la flambée des prix immobiliers a eu des répercussions sur leur niveau d endettement. L objectif ultime de la plupart des Canadiens devrait être l élimination de la dette, mais la première étape consiste à se débarrasser des mauvaises dettes.

7 7 Les planificateurs financiers et les spécialistes en financement disposent de plusieurs stratégies en vue du remboursement des mauvaises dettes, que celles-ci aient été contractées pendant une période de difficultés financières ou qu elles soient simplement le fruit d un manque de discipline. Parmi ces stratégies, on retrouve l établissement de budgets à long terme, la restructuration de la dette pour profiter de produits à faible taux d intérêt, comme des marges de crédit ou des prêts bancaires, ainsi que la technique boule de neige une stratégie selon laquelle les prêts à taux d intérêt élevé sont ciblés avant les prêts à taux d intérêt plus faible. Voici une liste de stratégies ayant fait l objet de discussions avec des conseillers financiers au cours des 12 derniers mois (la planification de la retraite occupe le premier rang pour 36 % des Canadiens) : Stratégies ayant fait l objet de discussions avec des conseillers financiers au cours des 12 derniers mois Planification de la retraite 36 % Réduction de l impôt 24 % Gestion de la dette 20 % Protection de l actif et du revenu 18 % Stratégies de placement financé par emprunt 17 % Planification de la relève (pour les propriétaires d entreprise) 10 % Aucune de ces réponses 38 % Source : enquête menée pour le compte de L Institut Info-Patrimoine BMO par ValidateIt, juin Même si seulement 20 % des emprunteurs ont discuté de stratégies de gestion de la dette, ils peuvent réaliser d importants progrès au chapitre de la protection et du rétablissement de leur solvabilité en assurant le suivi de leurs rapports de solvabilité et en en corrigeant les inexactitudes, en évitant la faillite, en payant leurs factures à temps et en gardant les soldes de carte de crédit peu élevés. Stratégies de gestion de la dette visant la préservation et l accumulation de patrimoine 20 % des Canadiens ont discuté de stratégies de gestion de la dette avec un conseiller financier au cours des 12 derniers mois. Une fois leurs prêts déstabilisants maîtrisés, les Canadiens peuvent opter pour des stratégies d emprunt qui les aideront à accroître leur valeur nette par l acquisition d actifs (logements, titres et propriétés) et d autres produits qui renforceront leur stabilité financière.

8 8 Fonds d urgence Un fonds d urgence représente un élément important de tout plan de gestion de patrimoine il contribue à la sécurité financière. Il s agit d une réserve visant à parer aux imprévus ou à une perte de revenus. Si l on ne dispose pas d un tel fonds, il pourrait s avérer nécessaire de vendre des placements à un moment inopportun. L épargne accumulée dans un compte non enregistré ou un compte d épargne libre d impôt (CELI) ou une marge de crédit garantie peut servir de fonds d urgence. Cependant, même un prêt à taux préférentiel, comme c est le cas d une marge de crédit, doit être remboursé le plus vite possible afin que les fonds soient à nouveau disponibles en cas de besoin. Prêts REER Les marges de crédit et les prêts contractés en vue de l acquisition d actifs peuvent s avérer avantageux sur le plan de l accumulation de patrimoine. Un prêt REER peut permettre à une personne d emprunter des fonds en vue de cotiser à un REER. Voilà qui offre un double avantage : le montant emprunté fructifie à l abri de l impôt et est déductible du revenu. Par ailleurs, les hauts dirigeants qui détiennent une forte concentration d options sur actions se retrouvent souvent avec une grande quantité d un titre unique, ce qui peut nuire à la diversification de leurs portefeuilles de placement. En empruntant pour investir dans des placements enregistrés ou non, ils peuvent se bâtir des portefeuilles à partir de ces positions, ce qui leur permet, d une part, de réduire la concentration dans le titre en question et, d autre part, de protéger leur portefeuille contre les risques généraux (non systématiques) de marché. Ces stratégies de crédit peuvent offrir aux clients plus de choix quant à la gestion de leurs finances, et elles devraient être abordées avec les planificateurs financiers et les spécialistes en financement pour qu une stratégie de remboursement de prêt puisse être mise en œuvre. 36 % des Canadiens ont discuté de planification de la retraite avec un conseiller financier au cours des 12 derniers mois. Stratégies de placement financé par emprunt Il existe des prêts pour lesquels le versement des intérêts donne lieu à des avantages fiscaux. Selon l alinéa c) du paragraphe 20(1) de la Loi de l impôt sur le revenu : Les intérêts versés sur de l argent emprunté en vue de tirer un revenu d une entreprise ou d un bien sont déductibles dans l année de versement des intérêts. Cette disposition s applique aux prêts utilisés pour acheter ou créer des entreprises ou pour acquérir des immeubles de placement et d autres produits de placement. Ce traitement fiscal avantageux fait en sorte qu il n est pas aussi important de rembourser ce type de prêt au plus vite.

9 9 Même s il peut sembler très intéressant d emprunter dans le but d accumuler du patrimoine, ce type de prêt comporte des risques et ne doit être envisagé que dans le cadre d un plan financier mûrement réfléchi. Par exemple, lorsqu on évalue une stratégie traditionnelle de placement financé par emprunt, il importe de comprendre que les gains et les pertes de placement sont majorés. C est pourquoi une telle stratégie convient mieux aux investisseurs qui possèdent déjà un patrimoine solide et des finances stables. De fait, selon le Modèle de relation client-conseiller de l Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), le conseiller financer doit s assurer que le mode de financement de l opération convient au client et que les comptes comportant des placements financés par emprunt font l objet d un suivi plus fréquent que les positions acheteur 9. La Commission des valeurs mobilières de l Ontario recommande des stratégies précises pour réduire les risques inhérents aux placements financés par emprunt 10 : 17 % des Canadiens ont discuté de stratégies de placement financé par emprunt avec un conseiller financier au cours des 12 derniers mois. Les risques associés aux placements financés par emprunt diminuent au fil du temps; il est donc préférable d investir à long terme dans le cas de ce type de placement. Les risques liés à ces prêts peuvent être atténués au moyen de versements mixtes de capital et d intérêts. L investisseur peut limiter les risques en adoptant une stratégie de placement rigoureuse au lieu de suivre les tendances. Stratégie relative aux retraits du FERR Une stratégie relative aux retraits du FERR peut être utilisée pour limiter l imposition de ces retraits. Dans le cadre de cette stratégie, un prêt à l investissement est conçu de manière à ce que les frais d intérêts soient identiques au montant retiré du FERR chaque année. Ainsi, le revenu imposable du FERR qui figure sur la déclaration de revenus est compensé par la déduction autorisée au chapitre des frais d intérêts, ce qui fait en sorte que les contribuables ne souffrent pas de l incidence fiscale nette découlant de leurs retraits du FERR. Un examen plus approfondi révèle toutefois que l impôt est simplement remplacé par des versements d intérêts, bien que cela permette d utiliser les fonds empruntés pour constituer un portefeuille d éléments d actif. Swap de dettes 24 % des Canadiens ont discuté de stratégies de réduction de l impôt avec un conseiller financier au cours des 12 derniers mois. Enfin, beaucoup de gens essaient de trouver des moyens de transformer en dette déductible la valeur nette d une résidence en l utilisant pour emprunter afin d acheter des placements. Ce swap de dettes est souvent réalisé par la vente d un portefeuille de placements pour rembourser un prêt hypothécaire existant, puis en contractant un prêt à l investissement garanti pour remplacer le portefeuille. Des variantes de cette stratégie ont retenu l attention de l Agence du revenu du Canada et ont été remises en cause en vertu des dispositions générales anti-évitement. Quoi qu il en soit, comme stratégie de placement financé par emprunt, le swap de dettes exige de faire appel aux

10 10 compétences d un conseiller en placement et d un spécialiste en financement afin qu elle soit acceptable aux yeux des autorités fiscales et qu elle contribue en fin de compte à l accumulation de patrimoine. Une saine gestion de la dette Compte tenu du niveau global d endettement au Canada, il est évident que les générations actuelles sont plus endettées que les précédentes. Leurs habitudes d endettement ainsi que leurs types de soldes impayés doivent être examinés avec attention. En outre, les organismes de réglementation en matière de placement mettent les gens en garde contre les risques de contracter une dette trop élevée pour de mauvaises raisons, même si emprunter pour investir peut sembler lucratif et avisé. Nous croyons que les dettes reflétant le mieux une saine gestion sont celles qui renforcent la stabilité financière des ménages, qui permettent de constituer un patrimoine et, surtout, qui font partie d un plan financier judicieux. Un conseiller financier de BMO ou un agent indépendant agissant en partenariat avec un spécialiste en financement de BMO travaillera avec vous pour comprendre vos besoins à ce chapitre. Ensemble, ils vous fourniront des conseils et des services adaptés à vos objectifs personnels et vous aideront ainsi à élaborer un plan qui vous assurera un avenir financier plus solide. Notes 1 Comptes du bilan national. Statistique Canada, 12 mars Bank of Canada, Financial System Review, Banque du Canada, Revue du système financier, décembre Canadian household debt. Hsu, M. Ipsos, 5 février Sondage réalisé par ValidateIt pour L Institut Info-Patrimoine BMO du 23 au 29 juin 2015 sur un échantillon de Canadiens. Pour un échantillon probabiliste de cette taille, les résultats sont exacts à plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur Les variations dans les dettes et les actifs des familles canadiennes, 1999 à Statistique Canada, 29 avril Canadian household debt. Hsu, M. Ipsos, 5 février L évolution du patrimoine au cours du cycle de vie. Statistique Canada, 22 juin The Canadian Financial Monitor. Ipsos, Borrowing for investment purposes. Tiré de l avis du 26 mars 2012 relatif aux règles du Modèle de relation client-conseiller de l OCRCVM Renseignements importants sur les risques du financement des placements par effet de levier et les coûts des placements. Commission des valeurs mobilières de l Ontario, 23 janvier BMO Groupe financier publie ce document à l intention des clients, à titre indicatif seulement. L information fournie correspond à celle qui était disponible à la date indiquée dans ce document. Elle provient de sources que nous estimons fiables, mais elle n est pas garantie, peut être incomplète et peut changer sans préavis. L information est de nature générale et ne doit pas être interprétée comme des conseils précis à une personne donnée ni comme des conseils portant sur un risque spécifique ou un produit d assurance en particulier. Les observations comprises dans la présente publication n ont pas pour but de constituer une analyse définitive des conditions d application de l impôt ni des lois sur les fiducies et les successions. Ces commentaires sont de nature générale, et l on recommande à chaque investisseur d obtenir des conseils professionnels sur sa situation fiscale particulière. Nous vous conseillons de consulter un courtier d assurance indépendant ou tout autre conseiller de votre choix pour obtenir des conseils sur vos besoins en matière d assurance. Vous devriez aussi consulter un avocat ou un fiscaliste au sujet de votre situation personnelle et un professionnel de la santé au sujet de votre état de santé. Tous droits réservés. La reproduction de ce billet sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans l autorisation expresse écrite de BMO Groupe financier. MD «Nesbitt Burns» est une marque de commerce déposée de BMO Nesbitt Burns Inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. BMO Gestion de patrimoine est le nom sous lequel la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Si vous êtes déjà un client de BMO Nesbitt Burns, veuillez communiquer avec votre conseiller en placement pour plus de précisions. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Membre de l Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. BMO Banque privée fait partie de BMO Gestion de patrimoine. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de portefeuille sont offerts par BMO Gestion privée de placements inc., une filiale indirecte de la Banque de Montréal. Les services de planification et de garde de valeurs ainsi que les services successoraux et fiduciaires sont offerts par la Société de fiducie BMO, filiale en propriété exclusive de la Banque de Montréal. BMO Gestion de patrimoine est le nom sous lequel la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. «BMO (le médaillon contenant le M souligné)» Banque privée est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. Les services de planification financière, de placements et de planification de la retraite sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. MD «BMO (le médaillon contenant le M souligné)» est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. MC Marque de commerce de la Banque de Montréal (09/15)

Le présent chapitre porte sur l endettement des

Le présent chapitre porte sur l endettement des ENDETTEMENT DES MÉNAGES 3 Le présent chapitre porte sur l endettement des ménages canadiens et sur leur vulnérabilité advenant un choc économique défavorable, comme une perte d emploi ou une augmentation

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

COMMENTAIRE LES CANADIENS SONT-ILS PRÉPARÉS À UNE HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT? Services économiques TD

COMMENTAIRE LES CANADIENS SONT-ILS PRÉPARÉS À UNE HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT? Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD mai LES CANADIENS SONT-ILS PRÉPARÉS À UNE HAUSSE DES TAUX D INTÉRÊT? Faits saillants Le fait que la Banque du Canada ait récemment indiqué que les taux d intérêt pourraient

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario avril Situation financière des ménages au et en Au cours des cinq dernières années, les Études économiques ont publié quelques analyses approfondies sur l endettement des ménages au. Un diagnostic sur

Plus en détail

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Le gouvernement du Canada a annoncé la création du compte d épargne libre d impôt (CELI) à l occasion de son budget de 2008, puis a procédé à son

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT Aide-mémoire 1 Solutions de la Banque Manuvie pour des contrats d assurance permanente donnés en garantie

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement

Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Le 6 décembre 2011 #dettes #hypothèque Les Canadiens continuent de négliger des moyens simples de régler leurs dettes personnelles plus rapidement Waterloo Les résultats du plus

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au décès d un proche

Nous sommes avec vous, au décès d un proche Nous sommes avec vous, au décès d un proche Le décès d un proche peut bouleverser votre monde. Votre conseiller financier peut alléger votre fardeau. Nous savons que vous traversez une épreuve difficile

Plus en détail

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs :

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs : Introduction Auteure : Nicole Racette (Équipe de production) Gérer son crédit Objectifs : Atteindre une santé financière afin d avoir une meilleure qualité de vie; Considérer l épargne comme une solution

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD

COMMENTAIRE. Services économiques TD COMMENTAIRE Services économiques TD 16 juillet 213 LES MÉNAGES CANADIENS SONT PLUS ENDETTÉS QUE LES MÉNAGES AMÉRICAINS, MAIS UNIQUEMENT PAR SUITE DU RÉCENT DÉSENDETTEMENT AUX ÉTATS-UNIS Faits saillants

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Vos options pour votre indemnité Research council employees association Association des employés du conseil de recherche (613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Lucie Malette,

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Auteur : Jamie Golombek Juin 2015 Il semble que de plus en plus de Canadiens font l achat de propriétés de vacances aux États-Unis.

Plus en détail

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information Brochure Réservé aux conseillers à titre d information Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Prêt REE C est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus vos placements

Plus en détail

Une offre à la hauteur de votre réussite

Une offre à la hauteur de votre réussite Offre Distinction Avantages pour les membres particuliers Transactions courantes Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

Perspective. Surperformance probable des actions américaines. Dans ce numéro

Perspective. Surperformance probable des actions américaines. Dans ce numéro Dans ce numéro HIVER 2013 Surperformance probable des actions américaines Avantages du regroupement des comptes de placement Considérations successorales p1 p2 p4 Perspective Comptes d épargne libres d

Plus en détail

Aidez vos clients à planifier leur avenir

Aidez vos clients à planifier leur avenir Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n a pas été rédigé à l intention

Plus en détail

Devenir un employeur de choix. Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments

Devenir un employeur de choix. Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments Devenir un employeur de choix Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments Les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à mettre

Plus en détail

De nombreux citoyens américains passent

De nombreux citoyens américains passent BMO NESBITT BURNS Citoyens américains vivant au Canada Considérations relatives à l impôt sur le revenu 1. Je suis un citoyen des États-Unis vivant au Canada. Quelles sont mes obligations en matière de

Plus en détail

Ligne directrice sur les simulations de crise à l intention des régimes de retraite assortis de dispositions à prestations déterminées

Ligne directrice sur les simulations de crise à l intention des régimes de retraite assortis de dispositions à prestations déterminées Ligne directrice Objet : Ligne directrice sur les simulations de crise à l intention des régimes de retraite assortis de dispositions à prestations déterminées Date : Introduction La simulation de crise

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles Quand les marchés sont volatils, il est tout à fait normal de s inquiéter de l incidence sur votre portefeuille. Et quand vous vous inquiétez, vous voulez agir. Cinq stratégies pour faire face aux marchés

Plus en détail

Les dépenses et la dette des ménages

Les dépenses et la dette des ménages Les dépenses et la dette des ménages Les dépenses des ménages représentent près de 65 % 1 du total des dépenses au Canada et elles jouent donc un rôle moteur très important dans l économie. Les ménages

Plus en détail

Le rôle du courtier principal

Le rôle du courtier principal AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07 POR # 441-07 RAPPORT FINAL Étude sur la littératie financière chez les jeunes Préparé pour : L Agence de la consommation en matière financière du Canada Date du rapport : Août 2008 This report is also

Plus en détail

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n Un seul compte pour votre retraite M a n u v i e u n Avant de prendre leur retraite, la plupart des Canadiens prennent les mesures qui s imposent pour se garantir un revenu mensuel stable. Ils peuvent

Plus en détail

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Introduction Des employés engagés et productifs ont à cœur la réussite de leur employeur. Par leur attitude et leur confiance en eux,

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

Revue du marché hypothécaire canadien les risques sont faibles et maîtrisés

Revue du marché hypothécaire canadien les risques sont faibles et maîtrisés Revue du marché hypothécaire canadien les risques sont faibles et maîtrisés Janvier 2010 Préparé pour : Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités Par : Will Dunning Économiste en

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

vos objectifs Investir pour atteindre

vos objectifs Investir pour atteindre Investir pour atteindre vos objectifs Que ce soit pour prendre une retraite confortable, effectuer un achat important, financer les études de votre enfant ou épargner en vue de laisser un legs, investir

Plus en détail

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI mai 2015 TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un CELI Cotiser à un CELI Investir dans un CELI et le gérer Règles régissant le décès, la séparation et l émigration Considérations en matière d emprunts Résumé RÉPONSES

Plus en détail

L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA. de la vie aux idées

L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA. de la vie aux idées L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA de la vie aux idées L accès au crédit et les attitudes des Québécois quant à l endettement

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

Option de souscription en dollars américains

Option de souscription en dollars américains Option de souscription en dollars américains Qu il s agisse de fonds d actions canadiennes, américaines ou étrangères, de fonds de titres à revenu ou de fonds équilibrés, Fonds communs Manuvie est heureuse

Plus en détail

Le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) Faits saillants du CELI Les intérêts et autres revenus de placement, ainsi que les gains en capital, sont exonérés d impôt. Votre CELI peut accueillir plusieurs

Plus en détail

Qu est-ce que l effet de levier?

Qu est-ce que l effet de levier? EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous

Plus en détail

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Avant de mettre votre téléphone en mode silencieux pour votre rencontre, vous le déposez sur le bureau pour faire défiler

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Guide de planification du revenu de retraite

Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite 3 Votre plan de revenu de retraite Comment assurer la stabilité du revenu à la retraite Chaque personne vit la

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES

REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et

Plus en détail

Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec

Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec Offre Exclusive Médecins Fédération des médecins résidents du Québec Volet transactionnel Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de la Fédération des médecins résidents

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur :

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : Avoir un commerce : Avoir un immeuble à revenus : mais cela sous-entend aussi gérer des troubles,

Plus en détail

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015 Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie Printemps 2015 1 Points saillants Les propriétaires canadiens ont pris ou sont disposés à prendre des mesures concrètes pour se désendetter plus

Plus en détail

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ Les prêts hypothécaires BCJ Ma banque Simple et avantageux, les prêts hypothécaires BCJ. Vous pensez qu il est plus avantageux d acheter son logement que de continuer à payer un loyer à fonds perdus?

Plus en détail

Feuille d information

Feuille d information Feuille d information Numéro 110 Avez-vous bien planifié votre stratégie de sortie? Aide-mémoire à l'intention des dentistes qui se préparent à prendre leur retraite Après avoir travaillé sans relâche

Plus en détail

Patrimoines. La pierre angulaire d'une planification financière solide une gestion des dettes judicieuse

Patrimoines. La pierre angulaire d'une planification financière solide une gestion des dettes judicieuse Patrimoines La pierre angulaire d'une planification financière solide une gestion des dettes judicieuse Il y a deux ans, David emménage dans une autre ville. Il meuble sa nouvelle maison et règle plusieurs

Plus en détail

Une ultime cotisation reer à 71 ans

Une ultime cotisation reer à 71 ans Une ultime cotisation reer à 71 ans S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 4 La récupération des prestations d État peut influer considérablement sur le revenu de retraite d

Plus en détail

Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek

Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek Octobre 2014 Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek Comme l année tire à sa fin, nous vous présentons une mise à jour de nos conseils fiscaux de fin d année dont vous souhaiterez

Plus en détail

REVENU GARANTI POUR LA VIE. Série

REVENU GARANTI POUR LA VIE. Série REVENU GARANTI POUR LA VIE Série Série Un revenu garanti pour la vie, quelle que soit la conjoncture des marchés. SÉRIE ECOFLEXTRA vous procure un revenu à vie garanti de ne pas diminuer, sans égard au

Plus en détail

Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER)

Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER) en termes simples Présenté par ept notions simples pour mieux comprendre le REER : 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce qu un REER? Combien pouvez-vous verser

Plus en détail

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes

Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Revenus Les durées d emprunts s allongent pour les plus jeunes Marie-Émilie Clerc, Pierre Lamarche* Entre 2005 et 2011, l endettement des ménages a fortement augmenté, essentiellement du fait de la hausse

Plus en détail

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas L assurance crédit Sélect Banque Manuvie 1 Sans revenu, auriez-vous encore une maison? Si vous avez

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Découvrez TD Waterhouse Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Bienvenue à TD Waterhouse Tout le personnel de TD Waterhouse* s engage à vous aider à atteindre vos objectifs

Plus en détail

s it 4Les quatre QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? ÉLIMINATION DES DETTES IL FAUT AVOIR LE MOINS DE DETTES POSSIBLE!

s it 4Les quatre QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? ÉLIMINATION DES DETTES IL FAUT AVOIR LE MOINS DE DETTES POSSIBLE! VOTRE SOURCE D INFORMATION SUR LA PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET LES OPTIONS DONT VOUS DISPOSEZ La u e s it > QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE? Quelques points qu il faut d abord considérer 4Les quatre besoins

Plus en détail

Tendances de l insolvabilité au Canada

Tendances de l insolvabilité au Canada Tendances de l insolvabilité au Canada Ginette Trahan Directeur général, Services des relations externes Bureau du surintendant des faillites Le 16 novembre 2011 Association canadienne de la gestion de

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek 19 mars 2014 Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek Produire votre déclaration de revenus peut vous

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

Frais bancaires Troisième rapport annuel. 20 février 2001 http://carrefourdesconsommateurs.ic.gc.ca

Frais bancaires Troisième rapport annuel. 20 février 2001 http://carrefourdesconsommateurs.ic.gc.ca Frais bancaires Troisième rapport annuel 20 février 2001 http://carrefourdesconsommateurs.ic.gc.ca Aperçu Cette année, le rapport annuel porte sur : 1. L attitude des Canadiens à l égard des frais bancaires

Plus en détail

Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI)

Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Le plus important fournisseur de solutions d assurance-vie au Canada en matière de planification successorale et fiscale Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Tirer parti d une FCI pour générer

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

4,5% Lumière sur le financement hypothécaire

4,5% Lumière sur le financement hypothécaire 5796195784410514425034919229125966691403 5987887390517388525458146660281582692990 5530580849601916633892027886521971369998 6201480982709642757557742937993251169491 1401648917557143532396695127816459553153

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail

Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation

Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation Fonds distincts Idéal Signature 2.0 La Standard Life au Canada fait maintenant partie de Manuvie www.manuvie.ca Table des matières 02 Faites d abord

Plus en détail

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE BIENVENUE DANS UN RÉGIME DE RETRAITE À NUL AUTRE PAREIL LE REER COLLECTIF FÉRIQUE EN BREF En vertu d une entente avec Gestion FÉRIQUE, votre employeur

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

POUR UN ENCADREMENT DES PÉNALITÉS HYPOTHÉCAIRES AU CANADA. Richard Beaumier, FCA, CFA, MBA VICE-PRÉSIDENT, COMITÉ RELATIONS GOUVERNEMENTALES

POUR UN ENCADREMENT DES PÉNALITÉS HYPOTHÉCAIRES AU CANADA. Richard Beaumier, FCA, CFA, MBA VICE-PRÉSIDENT, COMITÉ RELATIONS GOUVERNEMENTALES POUR UN ENCADREMENT DES PÉNALITÉS HYPOTHÉCAIRES AU CANADA Richard Beaumier, FCA, CFA, MBA VICE-PRÉSIDENT, COMITÉ RELATIONS GOUVERNEMENTALES FÉDÉRATION DES CHAMBRES IMMOBILIÈRES DU QUÉBEC Novembre 2010

Plus en détail

Programme de prêts REE

Programme de prêts REE Brochure Programme de prêts REE Réservé aux conseillers à titre d information LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Page 1 de 10 Prêt REE C'est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus

Plus en détail

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE SÉRIE L ABC DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques TABLE DES MATIÈRES Aperçu 1 Le processus de renouvellement

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale.

Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. 1) Régime d imposition du gain en capital Régime d imposition

Plus en détail

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Pourquoi choisir la TD pour vos besoins en gestion de patrimoine? Vos occasions se multiplient avec la croissance de votre

Plus en détail

IFRS 11 : Coentreprises Passage de la méthode de la consolidation proportionnelle à la méthode de la mise en équivalence

IFRS 11 : Coentreprises Passage de la méthode de la consolidation proportionnelle à la méthode de la mise en équivalence IFRS 11 : Coentreprises Passage de la méthode de la consolidation proportionnelle à la méthode de la mise en équivalence Extrait, Groupe de discussion sur les IFRS Compte rendu de la réunion du 18 octobre

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande

La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande N o 11 626 X au catalogue N o 018 ISSN 1927-5048 ISBN 978-1-100-99873-2 Document analytique Aperçus économiques La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande par Komal Bobal, Lydia Couture

Plus en détail

SONDAGE LE POULS DES INVESTISSEURS 2014 CANADA. À quoi pensent les investisseurs

SONDAGE LE POULS DES INVESTISSEURS 2014 CANADA. À quoi pensent les investisseurs SONDAGE LE POULS DES INVESTISSEURS 2014 CANADA À quoi pensent les investisseurs À quoi pensent les investisseurs P E R S O N N E S D E 2 0 P A Y S D U M O N D E Nous avons demandé à 27 500 personnes de

Plus en détail

Bienvenue chez Banque Nationale Réseau des correspondants

Bienvenue chez Banque Nationale Réseau des correspondants Bienvenue chez Banque Nationale Réseau des correspondants Pour atteindre vos objectifs financiers, vous devez pouvoir compter sur un partenaire fiable pour la gestion de votre patrimoine. Et, à ce titre,

Plus en détail