DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le. Délégués Eco-Citoyen (volontariat)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le. Délégués Eco-Citoyen (volontariat)"

Transcription

1 DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le lycée va solliciter les élèves pour s engager en tant que : Délégués de Classe (élection) Délégués Eco-Citoyen (volontariat) Délégué Sécurité (volontariat). Dans ce dossier, vous trouverez des informations et des propositions de démarche pour chacun des engagements. A l issue de l élection et des engagements des élèves dans les deux autres domaines : imprimer le procès-verbal qui est à votre disposition dans Intranet à la rubrique «Elèves» - «Délégués de classe» et de le transmettre aux Cadres Educatifs ; saisir leurs noms dans cette même rubrique. Pour tout renseignement complémentaire, contacter : N. Blondeau, I. Corre ou Ph. Audelan.

2

3 Election des DELEGUES de CLASSE Proposition de démarche L élection des délégués de classe se fait sous la responsabilité du professeur principal. Il peut se faire assister d un membre de l équipe pédagogique de la classe ou d un cadre éducatif. Cette double présence peut permettre d exprimer des approches différentes et complémentaires lors de la présentation de la fonction, et d apporter une aide pour la tenue du bureau de vote. Premier étape : présentation de la fonction A l aide du document ci-joint «Q est-ce qu un délégué de classe?» définir les fonctions du délégué de classe : Relation et communication Animation Représentation Comme tout engagement, celui de Délégué de Classe nécessite un minimum de disponibilité, pris sur le temps personnel : présence au conseil de classe présence aux conseils de vie lycéenne et éventuellement à d autres propositions (temps de formation, ) Le facteur temps ne doit pas être un obstacle, mais les élèves doivent savoir à quoi ils s engagent.

4 Deuxième étape : les candidats Après cette présentation, établir la liste des candidats. Il peut arriver qu un élève, sollicité par ses camarades soit très réticent face à cet engagement. Accepter de faire le pas, cela peut-être pour lui l occasion de faire une expérience enrichissante et de se découvrir des capacités jusque là méconnues. En aucun cas, un élève ne peut se trouver contraint d être candidat ou encore moins d être délégué. Durant l année scolaire, tout délégué peut présenter sa démission. Une nouvelle élection doit alors avoir lieu. Un délégué ne peut pas être démis de ses fonctions (par exemple parce qu il n est plus «accepté» de la classe ou de l équipe pédagogique), sauf cas exceptionnel entériné par le conseil de direction. Troisième étape : l élection Liste d émargement : Les élèves devront émarger après chaque vote sur la liste qui vous pourrez imprimer à partir d Intranet rubrique «Elèves» «Liste de classe». Bulletin de vote : Des bulletins de vote sont à votre disposition dans Intranet rubrique «Délégués de classe». Quatrième étape : A l issue du scrutin, transmettre la liste d émargement et le procès-verbal de l élection aux Cadres Educatifs. Merci

5 Des délégués pour quoi faire DANS LA CLASSE -réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées -aider et conseiller les élèves, être un médiateur -dialoguer avec les professeurs, le professeur principal notamment -organiser l entraide entre les élèves. -animer la vie de la classe, favoriser le dialogue entre élèves DANS LE LYCEE - représenter la classe, être son porte - parole au conseil de classe - être l interlocuteur des Cadres Educatfs et de la Direction -participer éventuellement au Conseil d Etablissement -informer la classe de la vie du lycée -être l interlocuteur des parents d élèves délégués -encourager les autres élèves à prendre des responsabilités - - Le délégué n est pas - - le chef de classe - Le «percepteur» scolaire - L accompagnateur des «mourants» à l infirmerie et des exclus de cours - Le «paratonnerre» de la classe, chargé de recevoir la foudre à la place de ses camarades - - Le délégué est - Un élu qui a des droits liés à sa responsabilité : réunion, affichage, information - Un responsable qui a des devoirs vis à vis de sa classe (défendre l avis majoritaire, pas son opinion personnelle) et de la communauté scolaire. Profil du délégué Volontaire, motivé, c est un interlocuteur qui collecte et diffuse l information, un interlocuteur pour ses camarades et l ensemble des personnels du Lycée (direction, éducation, intendance), un animateur de sa classe et dans le Lycée, un intervenant, au Conseil de classe, à l Assemblée générale des délégués, et éventuellement au Conseil de la vie lycéenne, un responsable qui rend compte à sa classe des réunions auxquelles il a participé, des propositions et des projets en cours.

6 Droits des délégués : Ils sont les seuls à pouvoir organiser des réunions avec leur classe ou les autres classes (celles-ci doivent être fixées en dehors des heures de cours). Au moins une fois par trimestre, les délégués se réunissent avec les professeurs principaux pour un dialogue sur tous les sujets qui préoccupent les élèves. Devoirs et responsabilités des délégués : Les délégués s efforcent d assurer la cohésion de la classe et contribuent à lui donner vie. Ils représentent leurs camarades et ils sont chargés des relations des élèves avec les membres de la communauté éducative. Ils doivent accomplir leurs obligations d élèves (assiduité, travail, discipline ). Ils reçoivent et diffusent l information auprès de leurs camarades. Il leur appartient de favoriser au sein de l établissement l exercice de la démocratie. Elections : C est un vote à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. La majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés plus 1 voix) est exigée au 1 er tour. Il est procédé, le cas échéant, à un 2 ème tour à la majorité relative (au plus grand nombre de voix) Les candidatures à la fonction de délégué sont individuelles. Chaque classe élit deux délégués pour l année. En cas d égalité de voix, le candidat le plus jeune est élu. Il serait souhaitable que la parité soit respectée.

7 LA SECURITE C EST L AFFAIRE DE TOUS En cas de sinistre, il est impératif d assurer l évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments. Il est donc nécessaire de s y préparer et l acquisition de bons réflexes semble essentielle. Les Délégués Sécurité pourront vous accompagner dans cette démarche, et c est pour cela que nous vous sollicitons afin que vous suscitiez des vocations parmi les élèves de votre classe. D après la loi, un exercice d évacuation doit être effectué dans le premier mois après la rentrée. C est pour permettre aux élèves qui se proposeraient de le vivre avec un regard plus attentif, que nous vous adressons cette demande aussi rapidement. Il n y a aucune obligation à ce que cette fonction soit assurée, cela doit se faire sur la base du volontariat. Nous comptons sur votre dynamisme afin que chaque groupe puisse bénéficier de la présence de délégués sécurité. Votre coopération est indispensable pour mener à bien cette action. Merci.

8 Proposition de démarche Présenter les rôles et les fonctions des Délégués Sécurité à votre classe (cf. la feuille ci-jointe) Demander si certains sont volontaires : un élève par groupe serait souhaitable. Les Délégués de Classe peuvent postuler pour devenir Délégué Sécurité Si vous avez plus de deux candidatures sérieuses, effectuez un tirage au sort Les Délégués Sécurité seront invités à une réunion d information formation. Nous vous invitons à présenter les circuits d évacuation à vos élèves. Rappels / Remarques Lors des évacuations, le professeur se place en tête du groupe afin de prendre les décisions. Le professeur fait ranger les élèves par deux afin de faciliter la circulation dans les couloirs. Ne pas oublier de faire l appel au point de ralliement et de transmettre le nombre d élèves absents par rapport à l appel fait en début de séance : cette information est capitale pour orienter le travail des services de secours.

9 Missions d un délégué éco-citoyen Connaître le plan d actions de l établissement en matière de Développement Durable (accessible par tous sur le site du lycée en cliquant sur l icône EDD de la page d accueil) Se mobiliser autour d une ou plusieurs actions de son choix - éteindre les lumières de la salle de classe quand on la quitte ; - respecter et faire respecter la propreté des lieux ; - participer au tri des déchets Participer aux réunions du comité EDD qui réunit potentiellement des membres de toute la communauté éducative Sensibiliser ses camarades aux questions de développement durable sans jouer un rôle trop moralisateur - informer la classe des diverses opérations de collecte dans le lycée Aider aux temps forts qui rythment l année : opération plage propre, collation bio-équitable

10 Etre force de propositions et d actions dans ce domaine

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant :

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant : Année 2014-2015 Carnet de bord du délégué Classe : 1 Le titulaire : Le suppléant : La représentation des élèves dans les 2 établissements du second degré Au collège Tous les élèves élisent... Les délégués

Plus en détail

LES DELEGUES ELEVES. 1) rappel sur les droits des lycéens. 2) rôle des délégués élèves. 3) droits des délégués

LES DELEGUES ELEVES. 1) rappel sur les droits des lycéens. 2) rôle des délégués élèves. 3) droits des délégués LES DELEGUES ELEVES 1) rappel sur les droits des lycéens 2) rôle des délégués élèves 3) droits des délégués 4) devoirs et responsabilités des délégués 5) élections 6) charte des délégués au conseil de

Plus en détail

LIVRET DU DELEGUE

LIVRET DU DELEGUE Lycée des Métiers Sainte-Anne LIVRET DU DELEGUE 2013-2014 Nom : Prénom : Classe Au sein de la classe Réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées : Être à l écoute ; Aider et conseiller

Plus en détail

L élection des délégués

L élection des délégués L élection des délégués «une expérience citoyenne» «le vote est l exercice d un droit et d un devoir démocratique accompli en élisant et/ou en se portant candidat.» Voter est le premier acte de l exercice

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Les élections des délégués se dérouleront entre le lundi 5 octobre et le vendredi 9 octobre 2015 (élection des délégués au CA programmée la semaine suivante). Elles se

Plus en détail

FORMATION DES DELEGUES

FORMATION DES DELEGUES FORMATION DES DELEGUES Etre désigné par ses camarades pour les représenter est une vraie responsabilité. L élève qui l endossera devra montrer certaines qualités, mais aussi certaines compétences qui s

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Collège de Marly RIBECOURT ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Année scolaire 2017/2018 La semaine du 25 au 29 septembre 2017 auront lieu les élections des délégués de classe au collège. C est un évènement

Plus en détail

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.)

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.) Les élections se dérouleront du lundi 3 octobre au Vendredi 7 octobre 2016. En même temps, se dérouleront les élections pour le Conseil de la Vie Collégienne. Rappels sur les modalités du scrutin des élections

Plus en détail

A Les Délégués élèves Modalités de désignation

A Les Délégués élèves Modalités de désignation A Les Délégués élèves Modalités de désignation Dans le cadre de la réforme du lycée, la responsabilité et l engagement des élèves au sein des établissements ont été précisés dans une circulaire d août

Plus en détail

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée Les délégués élèves au Collège à la rentrée 2010-2011 Quelques définitions : Démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l ensemble des citoyens. La démocratie repose

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES. Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre h30

ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES. Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre h30 ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre 2015 13h30 SOMMAIRE 1. Missions du délégué 2. Le C.V.L. (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) 3. Le C.A.

Plus en détail

"#$!%&#'()*+$!$#!()#+,-*+(!,.+$!&.!$.&&#!//01!2*3$!&#$!%&45#$!,#5-*+(!6(-#!73+)$!,#!8!

#$!%&#'()*+$!$#!()#+,-*+(!,.+$!&.!$.&&#!//01!2*3$!&#$!%&45#$!,#5-*+(!6(-#!73+)$!,#!8! Elections délégués Matériel nécessaire pour le scrutin : Isoloirs Urne Bulletins de vote (Liste de classe, les candidats sont surlignés) Procès verbal Tampon dateur 5 listes de classe pour le dépouillement

Plus en détail

Les missions et l organisation du collège

Les missions et l organisation du collège Les missions et l organisation du collège Question : Quel est le rôle du collège? Comment celui-ci est-il organisé? I. Qu est-ce qu être collégien? En France, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT. -La découverte des institutions et de leur fonctionnement par les enfants et les jeunes

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT. -La découverte des institutions et de leur fonctionnement par les enfants et les jeunes CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT La création du Conseil Municipal des Jeunes ( CMJ) s inscrit pleinement dans la volonté de la Municipalité de Carbon-Blanc de promouvoir la démocratie

Plus en détail

ENGAGEMENT LYCEEN. Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles

ENGAGEMENT LYCEEN. Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles Lycée Thomas Corneille Barentin Diaporama réalisé par les CPE Septembre 2016 ENGAGEMENT LYCEEN Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles Qu est

Plus en détail

La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée!

La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée! SPECIAL ÉLECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE 2017-2018 ELISEZ VOS DELEGUES DE CLASSE DU LUNDI 25 SEPTEMBRE AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée! Elections

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Règlement intérieur Les jeunes élus de la commune de Malataverne 2015-2017 CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Table des matières Article 1 : Article

Plus en détail

Élections du Conseil général junior Mandat 2014/2016. Dossier de candidature

Élections du Conseil général junior Mandat 2014/2016. Dossier de candidature Élections du Conseil général junior Mandat 2014/2016 Dossier de candidature Charte du Conseil général junior Principes et f inalités Le Conseil général junior permet d apprendre les règles de la vie publique,

Plus en détail

Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués)

Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués) Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués) 1. Les missions du délégué 2. Profil du délégué 3. Les droits du délégué 4. Les devoirs du délégué 5. Quelques conseils

Plus en détail

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Article 29 / Convention internationale des droits de l enfant «les Etats parties s engagent à préparer l enfant à assumer les responsabilités

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE BRY-SUR-MARNE

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE BRY-SUR-MARNE CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DE BRY-SUR-MARNE Projet 1 Préambule Par délibération en date du jour/mois/année, le Conseil municipal de Bry-sur-Marne a décidé de doter la commune

Plus en détail

Règlement intérieur des Fédérations départementales. de l Union des Démocrates et Indépendants

Règlement intérieur des Fédérations départementales. de l Union des Démocrates et Indépendants Règlement intérieur des Fédérations départementales de l Union des Démocrates et Indépendants Préambule Conformément à l article 14 des statuts de l UDI, le présent règlement intérieur traite du fonctionnement

Plus en détail

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES 2016-2017 Sommaire : Fiche A : Les délégués de classe et l assemblée générale des délégués de classe (Page 2) Fiche B : Les représentants lycéens au CVL (Page 3) Fiche C :

Plus en détail

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT PARRES AUX TERTRES

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT PARRES AUX TERTRES LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT PARRES AUX TERTRES Notre conseil municipal des jeunes de notre Commune arrive au terme de son mandat et nous devons le renouveler. Le Conseil Municipal des jeunes

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) répond, pour les Elus, à une démarche volontaire et réfléchie. Nous souhaitons donner aux jeunes arsacais qui le

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants. Barbezieux Saint-Hilaire

Le Conseil Municipal des Enfants. Barbezieux Saint-Hilaire Le Conseil Municipal des Enfants Barbezieux Saint-Hilaire La Mairie c est quoi Un Bâtiment appelé aussi Hôtel de ville où siège les élus Les habitants élisent les conseillers municipaux pour 6 ans. C est

Plus en détail

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR Les Objectifs du Conseil Municipal des enfants : En associant les enfants à la vie de la commune, il est souhaité qu ils apprennent et découvrent comment est organisée la vie quotidienne dans la ville,

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 42 44 www.ville-thiais.fr J avais présenté lors du conseil municipal de juin dernier, le projet de création d un Conseil Municipal pour Enfants adopté alors à l

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL 1 TABLE DES MATIERES I. Le Conseil Municipal des Jeunes de VITTEL Article 1 : Les objectifs Article 2 : La composition Article 3 : La durée

Plus en détail

Être délégué, c est avant tout être responsable et savoir. Le délégué est le porte-parole des élèves, notamment pendant

Être délégué, c est avant tout être responsable et savoir. Le délégué est le porte-parole des élèves, notamment pendant Doc 2 p. 288 Une déléguée de classe témoigne Être délégué, c est avant tout être responsable et savoir écouter les autres. Le délégué est le porte-parole des élèves, notamment pendant le conseil de classe,

Plus en détail

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux 1/8 Règlement électoral MNH Prévoyance PREAMBULE Le présent règlement électoral a pour objet principal de compléter ou préciser les dispositions statutaires (articles 9 à 16 et 54 à 56) relatives aux modalités

Plus en détail

Lycée Jean Monnet La Queue lez Yvelines LIVRET DU DELEGUE DE CLASSE

Lycée Jean Monnet La Queue lez Yvelines LIVRET DU DELEGUE DE CLASSE Lycée Jean Monnet La Queue lez Yvelines LIVRET DU DELEGUE DE DELEGUE MODE D EMPLOI Dans la classe: réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées aider et conseiller les élèves, être

Plus en détail

Guide de l élu lycéen

Guide de l élu lycéen vie lycéenne Guide de l élu lycéen Les lycéens peuvent participer à la vie de leur établissement. Ils disposent pour cela de plusieurs moyens d expression. Par exemple, le droit de désigner des délégués.

Plus en détail

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent!

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Modalités de fonctionnement Conseil Municipal des Enfants Saint Bonnet de Mure Nathan Cabaret-Genin Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Juliette Perez Article 1 : Objectifs Deux objectifs

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire UNE MAIRIE, C'EST QUOI? La Mairie, c'est le lieu où siègent les élus. On l'appelle aussi l'hôtel de ville. Les habitants élisent les conseillers

Plus en détail

Statuts du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIERE-Direction

Statuts du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIERE-Direction Fresnes, le 25 septembre 2012 Statuts du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIERE-Direction I PRINCIPES ET OBJECTIFS Art. 1 Il est formé entre les fonctionnaires titulaires et stagiaires de l encadrement

Plus en détail

REGLEMENT DE SEANCE CONSEIL PARTICIPATIF FACULTE DES LETTRES

REGLEMENT DE SEANCE CONSEIL PARTICIPATIF FACULTE DES LETTRES REGLEMENT DE SEANCE CONSEIL PARTICIPATIF FACULTE DES LETTRES Adopté, dans sa dernière version, par le Conseil participatif, lors de sa séance du 11 décembre 2013 Pour faciliter la lecture du document,

Plus en détail

STATUTS.

STATUTS. STATUTS Art.1 L association dite «Carrefour National A.E.M.O. a pour but : - d être un organisme national de représentation et d information de l Action Educative en Milieu Ouvert et de l Aide Educative

Plus en détail

ASSOCIATION DES MAIRES DU FINISTERE

ASSOCIATION DES MAIRES DU FINISTERE ASSOCIATION DES MAIRES DU FINISTERE Les Statuts Suite à l Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2008 à Châteaulin Article 1 Entre les Maires et les Présidents d Etablissements Publics de Coopération

Plus en détail

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE DEVISE DU DELEGUE : «Je parle de moi, je parle de l autre ; en aucun cas je parle sur l autre. Je parle au nom de mes camarades.» 1/12 Délégué d élèves, une fonction qui s apprend

Plus en détail

Projet de Charte du Conseil Municipal de la Jeunesse

Projet de Charte du Conseil Municipal de la Jeunesse Commune d Archamps - Haute Savoie Projet de Charte du Conseil Municipal de la Jeunesse Commission Jeunesse et Sports - Version amendée 12 Mars 2015 1. LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA JEUNESSE (CMJ) Article

Plus en détail

Règlement «type» de CVS

Règlement «type» de CVS Nom de l établissement Règlement «type» de CVS Validé par le Conseil d Administration du 24/04/13 Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales 126 rue St Léonard BP 71857

Plus en détail

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre Les délégués élèves Vous trouverez, ci-dessous, le résultat du travail d équipe réalisé par les RVS de l ACEDEC 44. Dans ce document vous trouverez ce qui se fait dans les différents établissements. La

Plus en détail

ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS

ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE DE L ASSOCIATION Article 1 Constitution Il est créé une association dénommée OING-SERVICE entre toutes les personnes qui adhèrent

Plus en détail

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME Document à l intention des candidats délégués de classe / élus de CME Ecole élémentaire Vercors Ecole élémentaire Chat Perché Dans chaque classe de l école élémentaire seront élus des délégués de classe

Plus en détail

Le Comité belge peut constituer des commissions consultatives et des groupes de réflexion et de travail pour assurer des missions particulières

Le Comité belge peut constituer des commissions consultatives et des groupes de réflexion et de travail pour assurer des missions particulières Scam Règlement d ordre intérieur du Comité belge Créé en application de l article 13 des statuts et de l article 7, chapitre I, IVième partie du règlement général de la Scam CHAPITRE I LE COMITE BELGE

Plus en détail

CARNET DE BORD DU DELEGUE

CARNET DE BORD DU DELEGUE CARNET DE BORD DU DELEGUE Collège Pasteur Vrigne-aux-Bois Année scolaire 2014-2015 1 SOMMAIRE Avant propos page 3 Le système représentatif du Collège page 4 Les délégués de classe au Conseil d Administration

Plus en détail

EMC1 : j entre au collège. Problématique : en tant que collégien, quels sont mes droits et mes devoirs?

EMC1 : j entre au collège. Problématique : en tant que collégien, quels sont mes droits et mes devoirs? EMC1 : j entre au collège Problématique : en tant que collégien, quels sont mes droits et mes devoirs? I. Comment ai-je vécu ma rentrée au collège? Comment ai-je vécu ma rentrée au collège? (poly) II.

Plus en détail

LES STATUTS DISPOSITIONS GENERALES

LES STATUTS DISPOSITIONS GENERALES LES STATUTS DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Il est constitué entre les magistrats de l ordre judiciaire et les auditeurs de justice adhérant aux présents statuts, un syndicat professionnel conformément

Plus en détail

FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES

FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES Introduction L'une des clés de voûte de tout fonctionnement démocratique dans une République, c'est la représentation du peuple dans les différentes instances. Ainsi,

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 1 000 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION adopté par le Conseil d administration le 15 mars 2014 1 SOMMAIRE TITRE I : SUR LES MEMBRES... 2 TITRE II : SUR LES ASSEMBLEES GENERALES... 3 TITRE III : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS - 1 DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT COMMUNE :... Communes de moins de 1 000 habitants Élection du maire et des adjoints.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

N 3045 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3045 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3045 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 26 avril 2006. PROPOSITION DE LOI tendant à permettre à un «délégué

Plus en détail

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 1 - Les objectifs pédagogiques Le conseil municipal

Plus en détail

- 1 - COMMUNE :

- 1 - COMMUNE : - 1 - Modèle A DÉPARTEMENT (collectivité) : ARRONDISSEMENT (subdivision) : Effectif légal du conseil municipal : Nombre de conseillers en exercice : Nombre de délégués à élire : Nombre de suppléants à

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 3 500 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

jeunes Livret d accueil Conseil Conseil Municipal des Jeunes municipal des Janvier Juin 2018 Les jeunes élus de la ville de Saint-Grégoire

jeunes Livret d accueil Conseil Conseil Municipal des Jeunes municipal des Janvier Juin 2018 Les jeunes élus de la ville de Saint-Grégoire Conseil Municipal des Jeunes Livret d accueil Janvier 2016 - Juin 2018 Conseil municipal des jeunes Des idées et des actes pour ma Ville Les jeunes élus de la ville de Saint-Grégoire Les Jeunes ont la

Plus en détail

STATUTS FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D AMIS DE MUSEES

STATUTS FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D AMIS DE MUSEES STATUTS FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D AMIS DE MUSEES Article 1 : Constitution, dénomination, siège et durée Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION HANDBALL CLUB NANTAIS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION HANDBALL CLUB NANTAIS REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION HANDBALL CLUB NANTAIS (Version 02.04.12) AVANT PROPOS La signature d une licence à l association Handball Club Nantais, plus communément désignée comme HBC Nantes (ci-après

Plus en détail

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Édito Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une assemblée

Plus en détail

LE PARCOURS CITOYEN. document de présentation à l intention des collégiens

LE PARCOURS CITOYEN. document de présentation à l intention des collégiens LE PARCOURS CITOYEN document de présentation à l intention des collégiens Le parcours citoyen est une nouvelle dimension éducative du cursus de l élève, qui doit lui permettre de valoriser les apprentissages

Plus en détail

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi Représentant de parents d'élèves mode d 'emploi Le conseil d école Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d école) Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301) Décret n 85-502

Plus en détail

CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE 2014

CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE 2014 CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE 2014 3 mots clés : INFORMER - CONSULTER - ECHANGER Les habitants sont informés des projets, des actions et ont un dialogue direct avec les élus. L avis des habitants

Plus en détail

Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon. Septembre Préambule

Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon. Septembre Préambule Charte des conseils de quartier du 3 e arrondissement de Lyon Septembre 2014 Préambule Le conseil de quartier est une instance consultative crée par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de

Plus en détail

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES PREAMBULE Le présent règlement a été approuvé par le Bureau du Comité départemental de golf des Alpes Maritimes lors

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL)

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) Adoptés par le conseil du département des langues le 29 janvier 2016 et approuvés par le conseil d administration de l Université

Plus en détail

Ses attributions : Le Conseil d'école, organisme consultatif

Ses attributions : Le Conseil d'école, organisme consultatif Le conseil d'école. Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d'école). Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301). Décret n 85-502 du 13.5.1985 (organisation de la fonction

Plus en détail

ASSOCIATION des AMIS de VAUX le VICOMTE Association régie par la loi de 1901 reconnue d utilité publique par décret du 10 juin 2004

ASSOCIATION des AMIS de VAUX le VICOMTE Association régie par la loi de 1901 reconnue d utilité publique par décret du 10 juin 2004 ASSOCIATION des AMIS de VAUX le VICOMTE Association régie par la loi de 1901 reconnue d utilité publique par décret du 10 juin 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Article 1 er : Objet Le présent règlement, préparé

Plus en détail

Modifié et adopté en séance plénière le 4 septembre 2014

Modifié et adopté en séance plénière le 4 septembre 2014 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Modifié et adopté en séance plénière le 4 septembre 2014 Article 1 - Objet de la commission La commission, constituée conformément à l article L 1413-1 du Code Général des Collectivités

Plus en détail

Législature Cours pour les nouvelles autorités

Législature Cours pour les nouvelles autorités Cours pour les nouvelles autorités CONSEIL COMMUNAL/GENERAL Plan de l exposé 1. Convocation 2. Ordre du jour 3. Bureau du conseil 4. Types et désignation des commissions 5. Droit à l information des commissions

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants

Charte du Conseil Municipal des Enfants Charte du Conseil Municipal des Enfants Création : Septembre 2015 1 Ce document est un guide de bon usage pour le Conseil Municipal des Enfants et ses membres. 2 Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants

Plus en détail

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DU NORD

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DU NORD REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DU NORD PREAMBULE : Le présent règlement a été approuvé par le Bureau Directeur du Comité Départemental de Golf du Nord lors de sa séance

Plus en détail

COMITÉS DE QUARTIER DE LA VILLE DE LURE. «Être acteur de la vie locale» LA CHARTE

COMITÉS DE QUARTIER DE LA VILLE DE LURE. «Être acteur de la vie locale» LA CHARTE COMITÉS DE QUARTIER DE LA VILLE DE LURE «Être acteur de la vie locale» LA CHARTE Préambule : Lors de la campagne municipale de 2008, l équipe municipale en place a voulu dans son projet revaloriser le

Plus en détail

RÈGLES DE RÉGIE INTERNE

RÈGLES DE RÉGIE INTERNE RÈGLES DE RÉGIE INTERNE Introduction Il est important, pour tout comité, de déterminer des règles de fonctionnement d une part, assez strictes pour économiser du temps ou éviter des conflits; d autre part,

Plus en détail

LIGUE POITOU CHARENTES DE BILLARD REGLEMENT INTERIEUR

LIGUE POITOU CHARENTES DE BILLARD REGLEMENT INTERIEUR LIGUE POITOU CHARENTES DE BILLARD REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et précise les statuts de la Ligue Poitou Charentes de Billard établis le 4 septembre 2005 par les dispositions

Plus en détail

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or Livret de candidature Mandat 2016-2017 Préambule Créé en décembre 1998 à l initiative du Conseil Départemental de la Côte-d Or en partenariat avec l Inspection

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays fertois École de Musique du Pays fertois

Communauté de Communes du Pays fertois École de Musique du Pays fertois Communauté de Communes du Pays fertois École de Musique du Pays fertois REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE MUSIQUE L École de Musique du Pays fertois a été créée le 1 er octobre 2007. Article I - MISSIONS

Plus en détail

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DE SEINE-MARITIME

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DE SEINE-MARITIME REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DE SEINE-MARITIME PREAMBULE : Le présent règlement a été approuvé par le Bureau Directeur du Comité Départemental de Golf lors de sa séance

Plus en détail

Charte de. Fonctionnement. du Conseil. Municipal des. Jeunes

Charte de. Fonctionnement. du Conseil. Municipal des. Jeunes Charte de Fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes 1 I) LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance qui permet aux jeunes Fontenillois de participer et de s impliquer

Plus en détail

Livret des parents délégués de classe

Livret des parents délégués de classe . Lycée français Alioune Blondin Beye Livret des parents délégués de classe 2015-2016 Missions et devoirs Lycée français de Luanda Angola Lycée français Alioune Blondin Beye Election des parents délégués

Plus en détail

LABORATOIRE D INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX DE BRETAGNE «LIMATB» Vu, la charte des laboratoires de recherche de l Université de Bretagne-Sud,

LABORATOIRE D INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX DE BRETAGNE «LIMATB» Vu, la charte des laboratoires de recherche de l Université de Bretagne-Sud, LABORATOIRE D INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX DE BRETAGNE «LIMATB» Vu, la charte des laboratoires de recherche de l Université de Bretagne-Sud, Proposé au conseil de laboratoire du 17 février 2014. Soumis à la

Plus en détail

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes Rôle du Conseil Municipal des Jeunes La mise en place à Calvisson d un Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) a pour but d initier les enfants à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ

Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ Sommaire Sommaire... 2 Chapitre 1 - Les objectifs pédagogiques... 3 1. Découvrir le rôle de l Institution «Conseil Municipal»... 3 2. Donner la parole aux

Plus en détail

ANNEXE 4 REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES 2017 LIGUE DE GOLF OCCITANIE

ANNEXE 4 REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES 2017 LIGUE DE GOLF OCCITANIE REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES 2017 LIGUE DE GOLF OCCITANIE PREAMBULE : Le présent règlement a été approuvé par l Assemblée Générale de la Ligue de Golf Midi Pyrénées (appelée à devenir Ligue Occitanie)

Plus en détail

Le règlement intérieur s appuie sur les statuts de l association et en définit les conduites ou modalités d organisations.

Le règlement intérieur s appuie sur les statuts de l association et en définit les conduites ou modalités d organisations. Règlement intérieur de l Association Française des Infirmiers de Santé Publique Le règlement intérieur s appuie sur les statuts de l association et en définit les conduites ou modalités d organisations.

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE REGLEMENT INTERIEUR

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE REGLEMENT INTERIEUR REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE REGLEMENT INTERIEUR SECTION : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Les élèves de l Ecole Nationale d

Plus en détail

STATUTS *********** Page 1. Chapitre 1 : Nature, objet et buts de l Association. Article premier. Article 2

STATUTS *********** Page 1. Chapitre 1 : Nature, objet et buts de l Association. Article premier. Article 2 Page 1 STATUTS *********** Chapitre 1 : Nature, objet et buts de l Association Article premier Dénomination et siège de l association Il a été constitué, pour une durée illimitée, sous le titre de Association

Plus en détail

NOUVEAUX STATUTS DU FOYER SOCIO-EDUCATIF DU COLLEGE LEONARD DE VINCI ST MARCEL

NOUVEAUX STATUTS DU FOYER SOCIO-EDUCATIF DU COLLEGE LEONARD DE VINCI ST MARCEL NOUVEAUX STATUTS DU FOYER SOCIO-EDUCATIF DU COLLEGE LEONARD DE VINCI 27950 ST MARCEL I BUTS Article 1 L Association socio-éducative du collège Léonard de Vinci de St Marcel dénommée Foyer des élèves du

Plus en détail

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES LIGUE REGIONALE DE GOLF NOUVELLE-AQUITAINE

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES LIGUE REGIONALE DE GOLF NOUVELLE-AQUITAINE REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES LIGUE REGIONALE DE GOLF NOUVELLE-AQUITAINE PREAMBULE : Le présent règlement a été approuvé par le Comité Directeur de la ligue régionale de golf Nouvelle-Aquitaine

Plus en détail

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE Conseil supérieur des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises Règlement d'ordre intérieur. Approbation Par arrêté royal du 22 octobre 1999

Plus en détail

STATUTS DU PARLEMENT DES JEUNES GENEVOIS

STATUTS DU PARLEMENT DES JEUNES GENEVOIS STATUTS DU PARLEMENT DES JEUNES GENEVOIS DENOMINATION ET SIEGE Article 1 : Dénomination et orientation 1. Le Parlement des Jeunes Genevois, nommé ci-après PJG, est une association sans but lucratif régie

Plus en détail

Les statuts du comité des Enseignants. Et du Personnel Administratif. À Mont La Salle

Les statuts du comité des Enseignants. Et du Personnel Administratif. À Mont La Salle Les statuts du comité des Enseignants Et du Personnel Administratif À Mont La Salle (Statut modifié et approuvé par l assemblée générale tenue le 10/12/2004) Art.1 Que représente ce comité? Le comité des

Plus en détail

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE Démarche exploratoire de formation-action Journées interdépartementales des 14-16-18 avril 2014 Extraits du Code de l Action Sociale

Plus en détail

Statuts de l Association des Parents d Elèves du Lycée Français de Vienne

Statuts de l Association des Parents d Elèves du Lycée Français de Vienne Statuts de l Association des Parents d Elèves du Lycée Français de Vienne 1 Nom et Siège de l Association L Association est connue sous le nom d Association des Parents d Elèves du Lycée Français de Vienne.

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 43 79 01 48 92 42 45 www.ville-thiais.fr C est en 2012 qu a été adopté à l unanimité le projet de créer un conseil municipal des enfants. Dès lors, nous avons travaillé,

Plus en détail

CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE

CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE Préambule La participation citoyenne est un enjeu majeur pour la réussite des politiques publiques ; en effet solliciter l expertise d usage

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR NATIONAL

RÈGLEMENT INTÉRIEUR NATIONAL RÈGLEMENT INTÉRIEUR NATIONAL (Version adoptée le 26 novembre 2011) 1 - L adhérent a - agrément : Le Mouvement départemental de rattachement, informé de toute adhésion, dispose d un mois pour saisir le

Plus en détail

PARTICIPE Au conseil municipal des enfants

PARTICIPE Au conseil municipal des enfants Ville de Saint-Maur-des-Fossés Avec le concours de l Éducation Nationale Pour apprendre à connaître ta ville Pour rencontrer d autres jeunes Pour exprimer tes idées Pour faire bouger les choses PARTICIPE

Plus en détail

MOUVEMENT ASSOCIATIF PAYS DE LA LOIRE

MOUVEMENT ASSOCIATIF PAYS DE LA LOIRE S T A T U T S D u M o u v e m e n t a s s o c i a t i f P a y s d e l a L o i r e TITRE I CREATION Article 1er : Création - Dénomination Les coordinations des associations régionales signataires créent

Plus en détail