SÉANCE D INFORMATION SUR LA RÉFORME DU PLAN DE GARANTIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SÉANCE D INFORMATION SUR LA RÉFORME DU PLAN DE GARANTIE"

Transcription

1 SÉANCE D INFORMATION SUR LA RÉFORME DU PLAN DE GARANTIE

2 INTRODUCTION Ronald Ouimet, Directeur Service Réno Maître et garanties rénovation Stéphane Paquette, Avocat Boivin et Associés Services juridiques de l'apchq

3 Nous tenons à vous informer que le document de la présentation est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez donc le consulter dès maintenant au APCHQ.com/plandegarantie (section Séances d information).

4 Dates importantes 1976 L APCHQ instaure sur une base volontaire un programme privé de garantie des bâtiments résidentiels neufs Le gouvernement instaure un plan de garantie obligatoire largement inspiré du plan de garantie à base volontaire de l APCHQ.

5 2014 Le gouvernement apporte des modifications importantes au plan de garantie obligatoire en modifiant le règlement, et ce, en ce qui concerne à la fois la gouvernance et la couverture des garanties.

6 RÈGLEMENT SUR LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS VERSION 2015

7 Rôle du plan de garantie Une caution de vos obligations : Le plan de garantie est une caution partielle de vos obligations d entrepreneur envers vos clients. À titre de caution, le plan de garantie doit intervenir directement à votre place dans l éventualité où vous omettez ou négligez à donner suite à vos obligations.

8 Vous êtes liés par les obligations qui vous incombent en vertu du Code civil du Québec.

9 Les trois types de cautionnement dont nous parlerons

10 L administrateur du plan de garantie cautionne en partie les obligations de l entrepreneur envers des clients. L actionnaire de l entrepreneur cautionne l entrepreneur envers l administrateur du plan de garantie. L APCHQ cautionne l entrepreneur envers l administrateur du plan de garantie pour fraude et malversation.

11 Gouvernance du plan de garantie L administrateur du plan de garantie devra obligatoirement être un organisme sans but lucratif (OSBL).

12 Le conseil d administration sera composé de 13 personnes, dont trois seront suggérées par les associations d entrepreneurs en construction. Les autres membres du CA proviennent des associations de consommateurs (3), du milieu gouvernemental (3), du milieu des professionnels du bâtiment (2), du milieu juridique (1) et du milieu financier (1). Àcompterdu1 er janvier 2015, il y aura qu un seul administrateur du plan de garantie soit La Garantie de construction résidentielle (GCR).

13 ACCRÉDITATION À LA GARANTIE DE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE (GCR)

14 Accréditation à la GCR *Requise pour le 1 er janvier 2015 Le 26 septembre 2014, la GCR vous a acheminé une demande d adhésion. Cette demande doit être promptement retourné à la GCR, incluant le formulaire de consentement.

15 Si les documents ne sont pas complétés à ce jour, ceci doit être fait promptement. Si vous éprouvez des difficultés à compléter les documents ou avez des questions, le personnel de la garantie Abritat est en mesure de vous aider.

16 Acheminée par la GCR le 26 septembre Si vous ne l avez pas reçue, veuillez communiquer avec la GCR au ou au ou par courriel à

17 Transfert des entrepreneurs Abritat vers La Garantie de construction résidentielle (GCR) L APCHQ soutiendra les entrepreneurs en communiquant les informations suivantes à la GCR: nom légal et adresse de l entrepreneur; nombre d années d expérience en construction; niveau de palmes d excellence); accordées (certification numéro de licence RBQ; nombre de bâtiments enregistrés au cours des deux dernières années.

18 L APCHQ sera également en mesure de communiquer les informations suivantes, si vous y consentez : Les états financiers les plus récents au dossier de l entrepreneur; Les ratios financiers exigés par le Règlement sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, accompagnés des données financières ayant servi à leurs établissements;

19 Les noms des individus ou des entreprises qui cautionnent les obligations de l entrepreneur ainsi que leurs bilans financiers personnels (pour les individus) et leurs états financiers (pour les entreprises), dans tous les cas les plus récents au dossier;

20 Lesmontantsetlestypesdegaranties octroyés (cautionnements personnels, garanties tangibles) et le nom du ou des bénéficiaire(s) de ceux ci; Le bureau de crédit sur les cautions et les preuves justificatives des actifs au bilan personnel(ex.:comptesdetaxes,solde hypothécaire, etc.);

21 Afin d y consentir : Vous devez signer et retourner à la GCR le formulaire de consentement que la GCR vous a soumis. N.B.: Il sera important que le(s) dirigeant(s) de l entreprise et les cautions signent ce formulaire de consentement.

22 Si vous ne consentez pas à ce qu Abritat transmette ces informations àlagcr: Vous pouvez obtenir toutes les informations contenues à votre dossier et les communiquer vousmêmes à la GCR.

23 Résumé des «Info alerte» Info alerte du 3 octobre octobre 2014 / pas de rigueur Avec consentement / sans consentement Convention d adhésion Cautionnement pour fraude ou malversation Info alerte du 10 octobre 2014 Signataires du formulaire de consentement

24

25

26 9. Documents à fournir Si vous acceptez que la garantie Abritat transmette les informations financières contenues à votre dossier, vous devez fournir : Consentement signé; Demande d adhésion signée; Convention d adhésion signée; Résolution du CA signée; Chèque de 402,41 $.

27 Si vous ne souhaitez pas que la garantie Abritat transmette les informations financières contenues à votre dossier et qu ainsi le consentement est non signé, vous devez fournir : L ensemble des documents inscrits à la section 9 de la demande d adhésion, à l exception : Une preuve que les remises gouvernementales sont à jour (TPS & TVQ); Le cautionnement contre la fraude et la malversation (il sera fourni par l APCHQ).

28 CONSENTEMENT RELATIF À LA COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS CONTENUS AU DOSSIER

29

30 Qui doit signer le consentement? Le dirigeant de l entreprise Les cautions

31 CHEMINEMENT DU FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

32 Le consentement est signé par l entrepreneur ainsi que toutes les cautions et envoyéàlagcren version originale. La GCR envoie au fur et à mesure de la réception des consentements une copie PDF à Abritat.

33 Dès la réception du consentement, la garantie Abritat s assure que tous les signataires sont bien présents.

34 Dès la réception du consentement signé par tous, on envoie par courriel, à l entrepreneur, les informations financières contenues à son dossier, dans le but d obtenir l autorisation requise permettant l envoi à la GCR.

35 Bonjour, Veuillez trouver ci-joint les documents de votre dossier qui seront acheminés à GCR suivant le Consentement qui nous a été transmis. Vous devez prendre connaissance des documents et autoriser leur envoi d ici 48 heures de la réception de la présente en répondant «Autorisé» à ce courriel. Nous n enverrons aucun document à moins d avoir obtenu votre autorisation par courriel. Par conséquent, si vous omettez de répondre à ce courriel rapidement, cela pourrait ralentir le traitement de votre dossier par GCR. Recevez nos salutations distinguées.

36 Prenez également note que suite à la réception par la GCR de votre trousse d accréditation, elle vous fera parvenir des formulaires de cautionnement à signer.

37 L APCHQ est présente pour répondre à vos questions Mise en place d une ligne téléphonique aux fins d information: ou , poste 213 Soutien personnalisé si des difficultés surviennent lors de l adhésion à la GCR.

38 FRAIS GÉNÉRAUX

39 Frais d adhésion au 1 er janvier 2015 Chaque entrepreneur devra être accrédité en date du 1 er janvier 2015 et les frais seront de 350$, avant taxes. Ces frais devront être acquittés auprès de la GCR à la date indiquée dans les documents transmis. Il est important de respecter ces conditions afin de ne pas retarder votre adhésion.

40 Renouvellement de votre accréditation à la GCR (2015) Chaque entrepreneur conserve sa date de renouvellement actuelle. Le renouvellement sera d une durée d un an.

41 Les frais de renouvellement seront de 350 $ et payables à la GCR. Toutefois, pour le premier renouvellement, ces frais seront déterminés au prorata de la date du renouvellement, sur douze mois.

42 Exemple : Accréditation Renouvellement Renouvellement 1 er janvier mois 50 % 1 er juin er juin $ 175 $ 350 $ (à moins d'avis contraire)

43 Accréditation auprès d Abritat Requise jusqu au 31 décembre 2014 au frais de 325$. N.B.: Ces frais vous seront remboursés au prorata de votre période d adhésion. Ex.: Renouvellement au 1 er novembre 301/365 de 325$ seront remboursés à l entrepreneur. Remboursement au plus tard début 2015.

44 Frais d enregistrement GCR Maison : $ (minimum) $ = $ Condo : $ (minimum) $ = $

45 Note: une grille de tarification établie par la GCR sera publiée. Cette grille comportera des frais d enregistrement variables et prendra en considération l expérience des entrepreneurs ainsi que le type de bâtiment.

46 FORMULAIRES

47 Les formulaires suivants seront disponibles sous peu à la GCR : Adhésion nouvel entrepreneur Attestation d acompte Renouvellement Enregistrement (maison et condo)

48 Contrat de garantie * Réception du bâtiment (maison et condo) Avis de fin de travaux Déclaration d exécution complète des travaux *Le contrat de garantie ne sera plus joint au contrat préliminaire ou au contrat d entreprise. Vos contrats (préliminaire ou d entreprise) seront toujours disponibles à l APCHQ.

49 QUESTIONS/RÉPONSES

50 Q. Que deviendra Abritat après le 1 er janvier 2015? R. Abritat va continuer à gérer les réclamations quant à tous les bâtiments enregistrés, et ce, jusqu au terme des garanties. L enregistrement des nouveaux bâtiments Abritat sera en mesure d enregistrer des bâtiments en autant que les conditions suivantes soient respectées:

51 a) Le permis de construction est délivré avant le 1 er janvier 2015; OU b) La construction a débuté avant le 1 er janvier 2015; OU c) Le contrat d entreprise ou le contrat préliminaire est signé avant le 1 er janvier 2015.

52 Q. Est ce qu Abritat va continuer à accréditer des entrepreneurs après le 1 er janvier 2015? R. Non.

53 Q. L APCHQ sera t elle en mesure de me fournir un cautionnement exigible en vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour les bâtiments qui seront enregistrés auprès de la GCR? R. Oui.

54 Q. Quelles sont les modifications de la couverture de garantie?

55 Nouveau L entreprise qui détient la licence (bâtiment non détenu en copropriété) doit fournir un cautionnement minimum de : $ (entrepreneur de moins de 4 ans); $ (entrepreneur de 4 ans et plus).

56 Nouveau (suite) Si l entreprise est titulaire de la sous catégoriedelicence (bâtiment détenu en copropriété) prévue à l annexe 1 du Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs propriétaires, elle doit détenir un cautionnement minimum de : $ (entrepreneur de moins de 4 ans); $ (entrepreneur de 4 ans et plus).

57 Nouveau (suite) Le cautionnement doit être sous l une ou l autre des formes suivantes : a) cautionnement personnel; b) lettre de garantie bancaire; c) garantie hypothécaire; d) cautionnement d une tierce personne.

58 Actuel L entreprise qui détient une licence (bâtiment non détenu en copropriété) et (bâtiment détenu en copropriété) doit posséder un cautionnement minimum de : $ (entrepreneur de moins de 3 ans); $ (entrepreneur de plus de 3 ans).

59 Nouveau Le délai de 6 mois dans lequel vos clients doivent dénoncer leur réclamation sera remplacé par un «délai raisonnable». Actuel Le délai raisonnable pour dénoncer les malfaçons et les vices de construction ne peut excéder les 6 mois suivant la découverte de ceux ci.

60 Nouveau Les frais de relogement et de déménagement ainsi que l entreposage des biens du bénéficiaire lorsque le bâtiment n est plus habitable en raison des travaux correctifs seront couverts jusqu à concurrence de $. Actuel Aucune protection.

61 Nouveau Le parachèvement des travaux pour tous les bâtiments sera couvert, y compris le celui des parties communes. Actuel Aucune protection, sauf si une entente avec l administrateur intervient.

62 Nouveau La remise en état du bâtiment ainsi que la réparation des dommages causés par les travaux correctifs, y compris les ajouts apportés par les bénéficiaires depuis l acquisition du bâtiment, seront couverts. Actuel Aucune protection.

63 Nouveau L administrateur du plan de garantie verse à la RBQ un montant de 50 $ pour chaque certificat émis, dont un montant de 10 $ servira aux fins de subvention à des organismes qui sont destinés à renseigner les bénéficiaires du plan de garantie. Actuel Aucune obligation.

64 Nouveau La réception des parties communes s effectue par un avis de fin de travaux expédié par l entrepreneur à chaque bénéficiaire connu, ainsi qu au syndicat de copropriété lorsque celui ci est formé et qu il n est plus sous le contrôle de l entrepreneur. Actuel La réception des parties communes s effectue par un avis de fin de travaux expédié par l entrepreneur à chaque bénéficiaire connu ainsi qu au syndicat de copropriété, et ce, sans égard au fait que le syndicat soit ou non contrôlé par l entrepreneur.

65 Nouveau Limitesmonétairesdesgaranties: Acompte : $. Relogement, déménagement et entreposage des biens en raison d un retard de livraison : $. Parachèvementetréparationdesmalfaçonsetvicesde construction : $. Parties communes de copropriétés : $ multipliés par le nombre de parties privatives contenues dans le bâtiment, sans excéder $ par bâtiment.

66 Actuel Limitesmonétairesdesgaranties: Acompte : $. Relogement, déménagement et entreposage des biens en raison d un retard de livraison : $. Parachèvementetréparationdesmalfaçonsetvicesde construction : $. Parties communes de copropriétés : $ multipliés par le nombre de parties privatives contenues dans le bâtiment, sans excéder $ par bâtiment.

67 RÔLE DE L APCHQ

68 Services APCHQ Services technique et juridique L APCHQ met à votre disposition des ressources techniques et juridiques, notamment : Pour l interprétation des codes et règlements En chantier et en analyse de plans En expertise En formation Afin de vous représenter et faire valoir vos droits

69 Service personnalisé L APCHQ vous offre aussi un service personnalisé pour vos dossiers en lien avec la GCR, et ce, quel que soit l aspect en cause : Juridique Technique Administratif

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS 7171, RUE JEAN-TALON EST, BUREAU 200 MONTRÉAL (QUÉBEC) H1M 3N2 TÉLÉPHONE : 514 657-2333 NUMÉRO SANS FRAIS : 1 855 657-2333 TÉLÉCOPIEUR : 514 657-2334 INFO@GARANTIEGCR.COM WWW.GARANTIEGCR.COM DEMANDE D

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS Note importante : Ce guide sera mis à jour régulièrement. Veuillez consulter notre site web pour obtenir la version la plus récente. GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS 1. FORMULAIRES A. CONTRATS

Plus en détail

PLAN DE GARANTIE DE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE CONVENTION D ADHÉSION

PLAN DE GARANTIE DE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE CONVENTION D ADHÉSION 7171, RUE JEAN-TALON EST, BUREAU 200 MONTRÉAL (QUÉBEC) H1M 3N2 TÉLÉPHONE : 514 657-2333 NUMÉRO SANS FRAIS : 1 855 657-2333 TÉLÉCOPIEUR : 514 657-2334 INFO@GARANTIEGCR.COM WWW.GARANTIEGCR.COM PLAN DE GARANTIE

Plus en détail

Garantie Construction Résidentielle (GCR) Gina Gaudreault, MBA Prés ident e-direc t ric e générale

Garantie Construction Résidentielle (GCR) Gina Gaudreault, MBA Prés ident e-direc t ric e générale Garantie Construction Résidentielle (GCR) Gina Gaudreault, MBA Prés ident e-direc t ric e générale Mai 2015 QUALITÉ CERTIFIÉE LA GCR S ENGAGE À AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE AU

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

RÈGLEMENT 228. À moins que le contexte n indique un sens différent, les mots ou expressions mentionnés ci dessous signifient :

RÈGLEMENT 228. À moins que le contexte n indique un sens différent, les mots ou expressions mentionnés ci dessous signifient : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SALABERRY DE VALLEYFIELD RÈGLEMENT 228 Règlement sur la mise en œuvre de la phase VIII du Programme Rénovation Québec de la Ville de Salaberry de Valleyfield (2011 2013) ATTENDU

Plus en détail

CONTRAT PRÉLIMINAIRE DE VENTE ET CONTRAT DE GARANTIE OBLIGATOIRE DE CONDOMINIUM

CONTRAT PRÉLIMINAIRE DE VENTE ET CONTRAT DE GARANTIE OBLIGATOIRE DE CONDOMINIUM INTERVENU ENTRE ET Montréal: 7400, boul. Les Galeries d Anjou, bureau 200, Anjou (Québec) H1M 3M2 Tél.: (514) 354-7526 Sans frais: 1-800-956-7526 Télécopieur: (514) 354-8292 Québec: 375, rue Verdun 2 e

Plus en détail

VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION D UN BÂTIMENT PRÉFABRIQUÉ ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY

VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION D UN BÂTIMENT PRÉFABRIQUÉ ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY DOCUMENT D APPEL D OFFRES NO : SP-14-144 CHAPITRE E CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES FOURNITURE

Plus en détail

Quelques conseils pour vous aider à effectuer les travaux de construction ou de rénovation de votre propriété en toute légalité et à votre

Quelques conseils pour vous aider à effectuer les travaux de construction ou de rénovation de votre propriété en toute légalité et à votre Quelques conseils pour vous aider à effectuer les travaux de construction ou de rénovation de votre propriété en toute légalité et à votre satisfaction! Faut-il un permis municipal? Vérifiez auprès de

Plus en détail

Demande de délivrance ou de modification d une licence d entrepreneur. Guide d utilisation

Demande de délivrance ou de modification d une licence d entrepreneur. Guide d utilisation S il s agit d une demande de délivrance, consultez le document Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage (fourni avec ce guide) pour ne rien oublier de certaines démarches qui, selon

Plus en détail

ARBITRAGE EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS (décret 841-98 du 17 juin 1998)

ARBITRAGE EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS (décret 841-98 du 17 juin 1998) ARBITRAGE EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS (décret 841-98 du 17 juin 1998) Organisme d'arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment : Le Groupe d'arbitrage

Plus en détail

Évaluateurs Experts en bâtiment. Présentation du 19 mars 2014 CondoMarketing Toute reproduction interdite

Évaluateurs Experts en bâtiment. Présentation du 19 mars 2014 CondoMarketing Toute reproduction interdite Évaluateurs Experts en bâtiment Présentation du 19 mars 2014 CondoMarketing Toute reproduction interdite 1. Présentation de l entreprise 2. Résumé du plan de garantie et différents administrateurs 3. Étapes

Plus en détail

Inutilisable. une transaction. Spécimen D UNE SOCIÉTÉ) D UNE SOCIÉTÉ)

Inutilisable. une transaction. Spécimen D UNE SOCIÉTÉ) D UNE SOCIÉTÉ) FORMULAIRE OBLIGATOIRE PROMESSE D ACHAT COPROPRIÉTÉ DIVISE Inutilisable FRACTION pour D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire ne constitue pas le

Plus en détail

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec No du dossier : 5653-4530 No du rôle : 28.d-C-15 Date : 28 août 2015 DEVANT : M e Claude Gilbert, régisseur STÉPHANIE AIRAUD ET BERNHARD AINETTER REQUÉRANTS

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

SOCIÉTÉ POUR LA RÉSOLUTION DES CONFLITS INC. (SORECONI)

SOCIÉTÉ POUR LA RÉSOLUTION DES CONFLITS INC. (SORECONI) CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE MONTREAL SOCIÉTÉ POUR LA RÉSOLUTION DES CONFLITS INC. (SORECONI) TRIBUNAL D ARBITRAGE N O REF. / SORECONI : 051006001 Montréal, le 11 août 2006 N O RÉF. / ARBITRE:

Plus en détail

Annexe des dispositions additionnelles Prêt hypothécaire à taux variable

Annexe des dispositions additionnelles Prêt hypothécaire à taux variable Page 1 de 5 Annexe des dispositions additionnelles Prêt hypothécaire à taux variable La présente annexe est une annexe à l acte de prêt hypothécaire intervenu en date du devant M e (l «Acte») entre : (l

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

Inutilisable pour. une transaction. Spécimen

Inutilisable pour. une transaction. Spécimen FORMULAIRE RECOMMANDÉ PROMESSE DE SOUS-LOCATION RÉSIDENTIELLE NOTE Le présent formulaire ne constitue pas le contrat préliminaire requis par les articles 1785 et suivants du Code civil du Québec la vente

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

Modulex montage (disponible au Québec seulement) RBQ: 8352 6103 49

Modulex montage (disponible au Québec seulement) RBQ: 8352 6103 49 Modulex montage (disponible au Québec seulement) RBQ: 8352 6103 49 Maître charpentier et installateur d habitations écoénergétiques de qualité supérieure 1 Pourquoi choisir les services de «Modulex montage»

Plus en détail

ZONE DE COMMERCE INTERNATIONAL DE MONTRÉAL À MIRABEL (ZCIMM)

ZONE DE COMMERCE INTERNATIONAL DE MONTRÉAL À MIRABEL (ZCIMM) ZONE DE COMMERCE INTERNATIONAL DE MONTRÉAL À MIRABEL (ZCIMM) Afin de favoriser une utilisation optimale des installations aéroportuaires de Mirabel et l implantation d entreprises stratégiques qui contribuent

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196 Formulaire Canadien simplifié Documentation requise pour ouvrir un compte chez ADI Merci de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Notre objectif consiste à traiter les demandes dans les trois (3)

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE PROMESSE D ACHAT COPROPRIÉTÉ PAR INDIVISION PART D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ PAR INDIVISION

FORMULAIRE OBLIGATOIRE PROMESSE D ACHAT COPROPRIÉTÉ PAR INDIVISION PART D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ PAR INDIVISION FORMULAIRE OBLIGATOIRE PROMESSE D ACHAT COPROPRIÉTÉ PAR INDIVISION PART D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ PAR INDIVISION NOTE Le présent formulaire ne constitue pas le contrat

Plus en détail

DEMANDE ENTREPRENEUR

DEMANDE ENTREPRENEUR Le Pro d'uréthane Giclée DEMANDE ENTREPRENEUR Veuillez compléter toutes les parties du formulaire et retourner avec votre paiement à: Building Professionals Quality Institute 410-250 McDermot Avenue Winnipeg,

Plus en détail

DEMANDE D AIDE À LA MISE DE FONDS

DEMANDE D AIDE À LA MISE DE FONDS DEMANDE D AIDE À LA MISE DE FONDS Le volet Accédants du Programme d investissement dans le logement abordable a pour objet d aider les personnes et les ménages admissibles en leur accordant un prêtsubvention

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

LES CRÉDITS D IMPÔT PROVINCIAL ET FÉDÉRAL POUR LA RÉNOVATION DOMICILIAIRE OFFERTS PAR LES GOUVERNEMENTS

LES CRÉDITS D IMPÔT PROVINCIAL ET FÉDÉRAL POUR LA RÉNOVATION DOMICILIAIRE OFFERTS PAR LES GOUVERNEMENTS LES CRÉDITS D IMPÔT POUR LA RÉNOVATION DOMICILIAIRE OFFERTS PAR LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAL ET FÉDÉRAL QUE SONT CES CRÉDITS D IMPÔT? Les tableaux comparatifs qui suivent ont été préparés à partir des

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2014 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande é Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande OÙ SOUMETTRE VOTRE DEMANDE? Faire parvenir votre demande avec les documents requis (incluant photo et paiement)

Plus en détail

FORMULAIRE DE RÉCLAMATION - ENTREPRISES

FORMULAIRE DE RÉCLAMATION - ENTREPRISES FORMULAIRE DE RÉCLAMATION - ENTREPRISES PROGRAMME GÉNÉRAL D AIDE FINANCIÈRE LORS DE SINISTRES RÉELS OU IMMINENTS DATE DU SINISTRE : À expédier au plus tard trois mois suivant la date de publication à la

Plus en détail

Demande de règlement assurance vie - Directives

Demande de règlement assurance vie - Directives Demande de règlement assurance vie - Directives **Afin d éviter des retards inutiles dans le traitement de cette demande, veuillez lire attentivement les directives. Pour une réclamation d assurance-vie

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2015 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : NOVEMBRE 2008. Service des finances, Division de l approvisionnement. Garanties et assurances

DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : NOVEMBRE 2008. Service des finances, Division de l approvisionnement. Garanties et assurances OBJET : DEVIS NORMALISÉ DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : NOVEMBRE 2008 SERVICE : Service des finances, Division de l approvisionnement Garanties et assurances TABLE DES MATIÈRES 1.0 GARANTIE DE SOUMISSION...

Plus en détail

DEVIS D APPEL D OFFRES DE CANDIDATURE POUR L INFOGRAPHIE DES OUTILS D ACCUEIL DE TOURISME MONTRÉAL

DEVIS D APPEL D OFFRES DE CANDIDATURE POUR L INFOGRAPHIE DES OUTILS D ACCUEIL DE TOURISME MONTRÉAL DEVIS D APPEL D OFFRES DE CANDIDATURE POUR L INFOGRAPHIE DES OUTILS D ACCUEIL DE TOURISME MONTRÉAL Octobre 2014 À PROPOS DE TOURISME MONTRÉAL LE CADRE ORGANISATIONNEL DE TOURISME MONTRÉAL L OFFICE DES

Plus en détail

LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS LES MESURES À PRENDRE POUR VOTRE MAISON

LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS LES MESURES À PRENDRE POUR VOTRE MAISON LES MESURES À PRENDRE POUR VOTRE MAISON Renseignements valides pour les BÂTIMENTS NON DÉTENUS EN COPROPRIÉTÉ DIVISE dont la vente a eu lieu ET la construction a débuté LE 7 AOÛT 2006 OU APRÈS. LE PLAN

Plus en détail

Demande de reconnaissance en vue de l obtention du permis de comptabilité publique

Demande de reconnaissance en vue de l obtention du permis de comptabilité publique 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Demande de reconnaissance en vue de l obtention du permis de comptabilité

Plus en détail

Carrier Enterprise Canada, L.P.

Carrier Enterprise Canada, L.P. Date : DEMANDE DE CRÉDIT Nom du demandeur (Si le demandeur est une société par actions ou une S.A.R.L., inscrire la dénomination indiquée dans les STATUTS CONSTITUTIFS) Énumérer toutes les appellations

Plus en détail

Formulaire Canadien 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196

Formulaire Canadien 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196 Formulaire Canadien Documentation requise pour ouvrir un compte chez ADI Merci de l'intérêt que vous portez à l'ouverture d'un compte chez ADI. Notre objectif consiste à traiter les demandes dans les trois

Plus en détail

1. Crédit ÉcoRénov : un crédit d impôt remboursable de 20 % pour la rénovation verte

1. Crédit ÉcoRénov : un crédit d impôt remboursable de 20 % pour la rénovation verte 1. Crédit ÉcoRénov : un crédit d impôt remboursable de 20 % pour la rénovation verte Cette mesure, qui vise à encourager la rénovation écoresponsable, constitue pour le gouvernement un moyen efficace d

Plus en détail

5. AGENCE DE VOYAGE ACCRÉDITÉE PAR L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

5. AGENCE DE VOYAGE ACCRÉDITÉE PAR L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FORMULE(S) À UTILISER Frais de voyage Frais de déplacement Avance sujette à rapport POUR RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUER AVEC Le chef de section à la Division trésorerie et gestion des risques Page 1 de 13

Plus en détail

DEMANDE DE CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT

DEMANDE DE CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT DEMANDE DE CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT Services en ligne Au lieu de remplir ce formulaire, vous pouvez maintenant faire votre demande en utilisant les services en ligne accessibles sur notre site Web au

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

LES MESURES À PRENDRE POUR VOTRE «CONDO» LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS

LES MESURES À PRENDRE POUR VOTRE «CONDO» LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS LES MESURES À PRENDRE POUR VOTRE «CONDO» LE PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS Le présent document explicatif a été rédigé par la Direction de la planification et du développement de la

Plus en détail

Profitez de tarifs spéciaux Pour les BUREAUX DE CRÉDIT et autres dossiers d Equifax par le truchement de Route One Corp.

Profitez de tarifs spéciaux Pour les BUREAUX DE CRÉDIT et autres dossiers d Equifax par le truchement de Route One Corp. Demande d un abonné existant aux services Equifax par le truchement de Route One Corp. Profitez de tarifs spéciaux Pour les BUREAUX DE CRÉDIT et autres dossiers d Equifax par le truchement de Route One

Plus en détail

ACHETEUR 2 / PAR VENDEUR 2 / PAR. L acheteur promet d acheter, aux prix et conditions ci-dessous décrites, l immeuble du vendeur suivant :

ACHETEUR 2 / PAR VENDEUR 2 / PAR. L acheteur promet d acheter, aux prix et conditions ci-dessous décrites, l immeuble du vendeur suivant : OFFRE D ACHAT - IMMEUBLE UNIFAMILIAL 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel de l acheteur 1 nom, adresse, téléphone et courriel de l acheteur 2 ci-dessous collectivement nommés «acheteur»

Plus en détail

Que faire quand on embauche un entrepreneur?

Que faire quand on embauche un entrepreneur? Que faire quand on embauche un entrepreneur? De nombreux entrepreneurs expérimentés et fiables travaillent dans votre région, des professionnels hautement qualifiés, qui font des affaires selon les règles.

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE II (CONJOINT)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE II (CONJOINT) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE II (CONJOINT) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52 et 53)

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

Lieu de la formation Cours : Coût participant : Débutant le : Se terminant le : Langue:

Lieu de la formation Cours : Coût participant : Débutant le : Se terminant le : Langue: 9999, Boul. Cavendish, Bureau 350 Saint-Laurent (Québec) H4M 2X5 Canada Tél. : (514) 748-8050 Fax : (514) 748-8521 Formulaire d inscription Formation AUTOMATION STUDIO Veuillez, SVP nous faire parvenir

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Platine CIBC Visa MC Voici la carte Platine CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Platine CIBC

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Guide de distribution

Guide de distribution protéger Guide de distribution Assurance paiement carte de crédit 65 ans et plus APCC 65 2 03 Copie du contrat d assurance Le Service à la clientèle d Assurance-vie Banque Nationale peut expédier une copie

Plus en détail

Demande d adhésion/instruction. Rente-épargne non enregistrée. (À être utilisé uniquement pour les entreprises)

Demande d adhésion/instruction. Rente-épargne non enregistrée. (À être utilisé uniquement pour les entreprises) Demande d adhésion/instruction Rente-épargne non enregistrée (À être utilisé uniquement pour les entreprises) 1. renseignements de base Demande d adhésion/instruction Rente-épargne non enregistrée (À être

Plus en détail

1.4 Inciter les contribuables à acquitter leurs comptes, selon l échéance.

1.4 Inciter les contribuables à acquitter leurs comptes, selon l échéance. POLITIQUE RELATIVE À LA PERCEPTION DES CRÉANCES Unité administrative : Ressources financières 1. LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE 1.1 Mettre en place des mécanismes qui permettent à la Commission scolaire

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

Secteur de l éducation Conditions générales de vente

Secteur de l éducation Conditions générales de vente Secteur de l éducation Conditions générales de vente Nous vous prions de bien vouloir examiner soigneusement les présentes conditions, puisqu elles constituent les conditions de vente qui régissent vos

Plus en détail

RÈGLEMENT 262. Bâtiment : bâtiment principal tel que défini au Règlement 150 concernant le zonage.

RÈGLEMENT 262. Bâtiment : bâtiment principal tel que défini au Règlement 150 concernant le zonage. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SALABERRY-DE-VALLEYFIELD RÈGLEMENT 262 Règlement décrétant un programme d aide à la rénovation des façades commerciales ATTENDU QUE le conseil, en vertu de l article 85.2 de

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

FOURNITURE D UN SERVICE DE PLOMBERIE GÉNÉRALE POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY

FOURNITURE D UN SERVICE DE PLOMBERIE GÉNÉRALE POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE D UN SERVICE DE PLOMBERIE GÉNÉRALE POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY SP-14-138 La Ville de Châteauguay demande des soumissions pour la fourniture d un service de plomberie générale pour la Ville

Plus en détail

Proposition d Assurance acheteur unique ou d Assurance frustration de contrat Remplir le présent formulaire et le présenter à EDC

Proposition d Assurance acheteur unique ou d Assurance frustration de contrat Remplir le présent formulaire et le présenter à EDC RÉSERVÉ À EDC : CI # : Proposition d Assurance acheteur unique ou d Assurance frustration de contrat Remplir le présent formulaire et le présenter à EDC 1 RENSEIGNEMENTS SUR LE CLIENT Nom légal de l entreprise

Plus en détail

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 37 et 38)

Plus en détail

La TVQ, la TPS et les immeubles d habitation

La TVQ, la TPS et les immeubles d habitation Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca La TVQ, la TPS et les immeubles d habitation (construction ou rénovation) Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements

Plus en détail

LECTURE OBLIGATOIRE POUR ADULTES AVERTIS. Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

LECTURE OBLIGATOIRE POUR ADULTES AVERTIS. Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU 1. Nouvelle règlementation dans le domaine de la restauration Depuis le 1 er septembre 2010, tous les établissements de restauration visés du Québec doivent

Plus en détail

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER ASSURANCE DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ DE L ENTREPRISE L assurance est fournie par la Royal & Sun Alliance du Canada,

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

Principes essentiels de gouvernance à l intention des administrateurs d organismes sans but lucratif (Programme OSBL)

Principes essentiels de gouvernance à l intention des administrateurs d organismes sans but lucratif (Programme OSBL) Principes essentiels de gouvernance à l intention des administrateurs d organismes sans but lucratif (Programme OSBL) FORMULAIRE DE DEMANDE D ADMISSION PRINCIPES ESSENTIELS DE GOUVERNANCE À L INTENTION

Plus en détail

Ville de Beauharnois. Processus de pré-qualification des fournisseurs. Établi le : 30 JANVIER 2012. Mis à jour le : 30 JANVIER 2012

Ville de Beauharnois. Processus de pré-qualification des fournisseurs. Établi le : 30 JANVIER 2012. Mis à jour le : 30 JANVIER 2012 Processus de pré-qualification des fournisseurs Établi le : 30 JANVIER 2012 Mis à jour le : 30 JANVIER 2012, Service de l approvisionnement Table des Matières Marche à suivre pour intégrer la liste officielle

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Février 2015 Table des matières INTRODUCTION 5 À qui s adresse ce guide? 5 Encadrement des entreprises

Plus en détail

Annexe 6 INSTRUCTIONS POUR LE PROCESSUS D APPEL D OFFRES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Annexe 6 INSTRUCTIONS POUR LE PROCESSUS D APPEL D OFFRES TRAVAUX DE CONSTRUCTION INSTRUCTIONS POUR LE PROCESSUS D APPEL D OFFRES TRAVAUX DE CONSTRUCTION 30 juillet 2013 AVANT-PROPOS Les documents d appel d offres doivent être conçus en respectant les exigences de la Société d habitation

Plus en détail

TAXATION ET DROIT DE MUTATION

TAXATION ET DROIT DE MUTATION TAXATION ET DROIT DE MUTATION RÔLE Rôle d évaluation 2013-2014-2015 Nous fonctionnons avec un rôle triennal et le facteur indiqué sur le compte est celui de la 1 ère année du rôle. 2015 2014 2013 Facteur

Plus en détail

CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE DE TYPE CONDENSATION OU CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE DE TYPE CONDENSATION OU CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE DE TYPE CONDENSATION OU CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Critères d éligibilité & pièces justificatives Sommaire Travaux avec date d engagement en 2014 page

Plus en détail

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN BÂTIMENT PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN BÂTIMENT PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN BÂTIMENT PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL Numéro de dossier 120514B ENTRE : Nicole Leblanc Léo Ferré 4545 rue des Sitelles, Montréal, Qc, T.P.S. # : 145111191 T.V.Q. #

Plus en détail

Programme municipal d acquisition d une propriété Formulaire de demande d aide financière Mars 2015

Programme municipal d acquisition d une propriété Formulaire de demande d aide financière Mars 2015 Information générale Programme municipal d acquisition d une propriété Formulaire de demande d aide financière Mars 2015 Pour obtenir de l aide pour compléter ce formulaire, veuillez contacter la Direction

Plus en détail

DEMANDE DE SOUMISSION

DEMANDE DE SOUMISSION DEMANDE DE SOUMISSION Service requérant : Service des travaux publics Appel d offres no : SA-2327-TP-15 Titre : Rénovation et réaménagement de l Édifice de la Place-du- Marché Phase II (musée du Haut-Richelieu)

Plus en détail

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Veuillez indiquer votre numéro de dossier attribué par la Régie 13- Veuillez remplir le tableau suivant et le retourner avec le formulaire dûment rempli et

Plus en détail

Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA)

Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA) Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA) 1. Renseignements sur le payeur (*champs obligatoires) Prénom* Initiale(s) Nom de famille* Adresse où est fourni le service Numéro/Rue Appartement/Bureau

Plus en détail

Avis d appel d offres Vente de chalets Réserve faunique La Vérendrye secteur Outaouais

Avis d appel d offres Vente de chalets Réserve faunique La Vérendrye secteur Outaouais Avis d appel d offres Vente de chalets Réserve faunique La Vérendrye secteur Outaouais La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) gère et eploite la réserve faunique La Vérendrye secteur

Plus en détail

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel :

CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL ET : SPÉCIMEN. Téléphone : No du membre. Courriel : CONVENTION DE SERVICE D'INSPECTION D'UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL 1. PARTIES ENTRE : Représenté par : 2. OBJET DU CONTRAT Les services de L'INSPECTEUR sont retenus par l'acheteur (LE CLIENT)

Plus en détail

FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT FINANCEMENT D ENTREPRISES

FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT FINANCEMENT D ENTREPRISES FINANCEMENT D ENTREPRISES CONDITIONS GÉNÉRALES 1. MANDAT ET RÔLE DU CLD DE ROUSSILLON Le CLD offre des services de première ligne d accompagnement ou de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs

Plus en détail

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Pour usage interne seulement # de dossier: PIN: 141201 Veuillez choisir une option ( ): 1 Première demande Réouverture du dossier

Plus en détail

Formation Partenaires

Formation Partenaires Juin 2015 Formation Partenaires Document à usage des Syndics de copropriété partenaires du Crédit Foncier Contexte Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics, le Crédit Foncier distribue un nouveau

Plus en détail

PARTICIPATION. Aucun achat requis pour participer au Concours.

PARTICIPATION. Aucun achat requis pour participer au Concours. «Rouge 6 Condominiums» Règlement de participation 1. Le concours «Rouge 6 Condominiums» (ci-après dénommé le «Concours») est tenu par et au bénéfice de Devmont (R6) Inc. (ci-après dénommés les «Organisateurs

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS MUNICIPALITÉ DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1576-14 RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

Plus en détail

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR. Régime de Réinvestissement des Distributions

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR. Régime de Réinvestissement des Distributions FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR Régime de Réinvestissement des Distributions Le régime de réinvestissement des distributions de Cominar (le «Régime») permet aux porteurs de parts de Cominar d utiliser

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

l urbanisme peut adopter un programme de revitalisation à l égard des secteurs de la

l urbanisme peut adopter un programme de revitalisation à l égard des secteurs de la PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SALABERRY DE VALLEYFIELD RÈGLEMENT 221 ET SES AMENDEMENTS Règlement décrétant un programme d aide à la rénovation des façades commerciales ATTENDU QUE le conseil, en vertu de

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail