Guide d utilisation ALD net LES INDISPENSABLES RH DU MANAGER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide d utilisation ALD net LES INDISPENSABLES RH DU MANAGER"

Transcription

1 Guide d utilisation ALD net LES INDISPENSABLES RH DU MANAGER

2 2 Découvrez la puissance et la simplicité d ALD net!

3 3 Sommaire L ESSENTIEL 1) Bienvenue! 2) Apprenez à connaître votre outil ALD net! 3) Quelques repères pour naviguer en toute simplicité 4) ALD net, un outil qui vous simplifie la vie FOCUS SUR LES DIFFERENTS MENUS 1) Commandes 2) Vie des contrats 3) Restitutions 4) Analyses 5) Dépenses 6) ALD webcontact LES FONCTIONALITES AVANCEES D ALD NET 1) Pour toujours plus d informations 2) Pour toujours plus de facilités à naviguer

4 L essentiel

5 5 1. Bienvenue En quoi consiste ALD net? Simple d accès et opérationnel à chaque instant, ALD net, votre extranet de gestion, vous apporte des solutions fiables pour suivre et optimiser votre gestion de flotte en temps réel et en toute transparence. Cet outil va vous aider à piloter votre parc automobile concrètement et au quotidien, à intégrer les données comptables mais également à prendre des décisions d ordre stratégique. A quoi va vous servir ce guide? Afin que vous profitiez au mieux de l ensemble des fonctionnalités d ALD net, nous avons élaboré ce guide pour vous aider et vous accompagner dans la découverte de cette nouvelle version du site. Nous abordons ces principes sous un ordre général puis nous vous ferons découvrir la richesse des fonctionnalités proposées.

6 6 2. Apprenez à connaître votre outil ALD net Comment accéder à ALD net? Pour accéder à l outil ALD net, commencez par vous connecter à l adresse suivante : Entrez vos codes d accès personnels, que vous avez préalablement reçus par , dans les espaces dédiés. Sur cette page vous trouverez différents champs tels que : Mot de passe oublié? : Régénérez vos codes d accès en cas de perte. Pour cela, il vous suffit d indiquer votre adresse et vous recevez instantanément vos nouveaux accès (nouveau mot de passe à personnaliser et rappel de votre identifiant). Obtenir vos codes : Pas encore d identifiants de connexion? Cliquez sur ce lien et complétez le formulaire pour obtenir de nouveaux accès. Première utilisation : Retrouvez ce guide d utilisation à tout moment directement depuis la page d accueil du site.

7 7 Présentation du tableau de bord Votre tableau de bord se trouve sur la page d accueil après authentification. Retrouvez-y différents éléments qui vous permettront de visualiser immédiatement l évolution de votre activité et la santé de votre parc automobile. Sur la gauche de votre écran, retrouvez Informations de connexion : rappel de vos coordonnées, que vous pouvez actualiser à tout moment d un simple clic. Dernières infos : restez toujours informé des nouveautés et de l actualité d ALD Automotive grâce à cet espace dédié. ALD web contact : ce centre de relation client multicanal en ligne est là pour répondre à toutes vos questions directement depuis le site. Formulez toutes vos demandes et visualisez l historique de vos dernières demandes à tout instant.

8 8 Ma visibilité : Cet espace vous permet de visualiser les informations de l entreprise ou du groupe que vous êtes en train de consulter. Vous pouvez également modifier le périmètre. Les widgets : Espace où vous accédez à la synthèse des informations, visible immédiatement. Ceci vous permet une visualisation rapide et un accès direct à plus de détails si nécessaire. En fonction de votre profil, des widgets spécifiques vous seront proposés, vous pourrez les modifier selon vos besoins. Survolez les widgets avec votre souris pour obtenir davantage d informations. Cliquez sur un chiffre ou une zone de graphique pour accéder aux détails. Voici une sélection de widgets qui vous sont proposés: Informations sur la santé actuelle de votre parc Récapitulatif des alertes Roulage, Entretien, Contrôle technique et Carburant en cours Consommation moyenne de carburant du parc à la route sur le dernier mois facturé Nombre de véhicules dont nous n avons aucune information kilométrique depuis plus de 3 mois

9 9 Répartition et évolution des dépenses de carburant, de péage, de services. Visualisez le nombre de factures disponibles depuis la dernière facturation, et accédez y en un clic. Visualisez l évolution du coût total de détention sur les 4 derniers trimestres échus Visibilité de l évolution des véhicules en commandes ou en cours de livraison. Taux moyen de CO2 de votre parc à la route. Visualisation des dépenses engagées pour votre compte en attente de refacturation.

10 10 Répartition de votre parc par marque. Répartition de votre parc par gamme (break, monospace, fourgon, berline, ) Inscrivez vos informations sur votre e-post-it, et retrouvez-les lors de vos prochaines connexions. Répartition de votre parc par tranche de loyer. Accédez à votre configurateur de véhicules et effectuez vos demandes de devis. Evolution et répartition et de votre parc par type (Véhicules particuliers, véhicules utilitaires, ) Réparation de votre parc par âge du véhicule

11 11 Comment personnaliser/choisir votre tableau de bord Choisissez votre tableau de bord adapté à votre activité afin d optimiser au maximum votre navigation sur le site. Accédez à sa personnalisation par le menu mise à jour de votre profi. Tableaux de bord dédiés aux Gestionnaires LLD Tableaux de bord dédiés aux Comptables Tableaux de bord dédiés au marché de l UGAP Tableaux de bord dédiés aux Gestionnaires Fleet Management Retrouvez également des tableaux de bord présélectionnés en cliquant sur les menus Commandes, Vie des contrats, Restitutions, Analyses et Dépenses.

12 12 L écran d accueil, votre tableau de bord

13 13 3. Quelques repères pour naviguer en toute simplicité Naviguez selon votre préférence : Par les widgets Par le menu de navigation Par les raccourcis en haut et bas de l écran Choisir son niveau de visualisation Modifiez à tout moment, et sur l ensemble des écrans du site, votre niveau de sélection et visualisez les différents niveaux de regroupement existants en cliquant sur l icône situé dans la partie supérieure droite de votre écran. Ces différents niveaux vous permettent de : consolider l information au niveau du groupe zoomer sur une structure spécifique du regroupement Le niveau de sélection reste actif pendant toute la navigation sur le site. Le menu déroulant sous point d entrée vous permet d accéder rapidement à une sélection prédéfinie.

14 14 Les raccourcis Retrouvez 3 champs visibles sur tous les écrans qui vous permettent d accéder rapidement à l information. Une rubrique d aide est disponible dans chaque champ. Zone de l écran supérieur (SupHeader) : Déconnexion, Réglage, Lexique Les accès rapides : Ils vous donnent la possibilité de modifier votre niveau hiérarchique dans les menus les plus importants et vos coordonnées. Accédez également à tous les sites internet relatifs au groupe ALD Automotive. Zone de l écran inférieur (Footer) : Site ALD Automotive, Personnalisation : modifiez et personnalisez vos codes d accès ainsi que vos paramétrages par défaut, Contact Le menu navigation ALD net propose une navigation dynamique, accessible via le menu situé en haut de l écran, qui s articule autour de 3 niveaux d information : Niveau 1 : Choix de l espace Niveau 2 : Sélection d un module Niveau 3 : Accès aux rubriques

15 Les écrans de détail 15

16 16 Présentation des éléments de l écran Le graphique Vous disposez d un graphique ainsi que d un encadré qui vous aideront à analyser le tableau, à l interpréter et à mieux le comprendre. 3 icônes positionnées à droite du graphique vous permettent de modifier son type afin qu il soit le plus représentatif selon vous. Choisissez également de faire apparaître ou non une catégorie sur le graphique en cliquant sur sa légende. Le tableau de données Vous pouvez personnaliser la vue des tableaux de données : Triez les données par ordre croissant, en cliquant sur l entête de la colonne souhaitée. Redimensionnez la largeur des colonnes en cliquant en haut à droite de son entête. Masquez des colonnes en décochant une sélection dans le menu qui apparaît au survol de la souris à droite de l entête. Déplacez une colonne en effectuant un glisser / déposer de l entête Sélectionnez le nombre de lignes que vous souhaitez faire apparaître à l écran, naviguez d une page à l autre. Double-cliquez sur un chiffre ou un libellé du tableau pour obtenir les détails de l élément auquel il fait référence.

17 Les écrans véhicules 17

18 18 Pour plus de détails Obtenez les détails d un véhicule en cliquant sur son lien actif. Retrouvez-y toutes les informations relatives au véhicule en question, à son contrat et aux prestations qui y sont liées. Restez à jour! Mettez à jour les coordonnées d un conducteur à tout moment en cliquant sur l icône la colonne conducteurs. présente dans

19 19 4. ALD net, un outil qui vous simplifie la vie Stockez et retraitez vos données Téléchargez la liste de résultats, sur la plupart des écrans, au format PDF ou au format Excel grâce aux deux icônes situées en bas du tableau. Visualisez en un coup d oeil Utilisez différents filtres pour extraire certaines données au sein de la liste. Chaque colonne peut être filtrée, selon une sélection bien précise, en cliquant sur l icône ci-contre. Sélectionnez, dans la liste déroulante, le critère pour lequel vous souhaitez faire apparaître les résultats et cliquez sur Entrer. Les résultats sont, par défaut, triés par ordre décroissant dans la colonne «Avenant». Toutefois, triez, en un seul clic, les autres données de la liste d écran en cliquant sur l entête de colonne souhaitée.

20 Focus sur les différents menus Certains menus présentés ci-après peuvent ne pas apparaître sur vos écrans. Leur accès est conditionné par votre profil et vos prestations souscrites.

21 1. Espace «Commandes» 21 Découvrez ALD carselector, créé pour vous accompagner dans la sélection de vos futurs véhicules. Recherchez un véhicule grâce à une sélection multicritères en fonction de vos besoins, et demandez un devis! Recherchez par les «Items de la Télécommande» Ajoutez si besoin des options en complément.

22 22 Livraisons Retrouvez la liste de toutes les informations importantes concernant les véhicules arrivant en livraison : date de livraison prévue, lieu de livraison, montant financé, affectation du conducteur. Suivez en temps réel les évolutions de vos commandes, depuis leurs passage auprès d une concession jusqu au jour de livraison du véhicule. Mettez à jour si besoin les informations sur les conducteurs, et sur le véhicule remplacé. Utilisez la frise pour identifier toutes les informations concernant le statut de votre commande. Mémo : Téléchargez le suivi complet en version Excel ou PDF

23 2. Espace «Vie des contrats» 23 Contrats Parc à la route : Retrouvez toutes les informations relatives aux véhicules en cours de contrat, identifiez ceux qui peuvent être en dérive contractuelle. Répartition de parc : Observez la répartition de votre parc selon divers critères : par marque, par gamme, par âge, par type et par énergie. Véhicules: Consultez les caractéristiques des véhicules qui constituent votre parc. Conducteurs: Mettez à jour, si nécessaire, les noms, les coordonnées, les références comptables, ou affectations de vos conducteurs afin d actualiser l ensemble de vos prochains états et documents comptables. Loyers: Prenez connaissance de la répartition par tranche de loyers des véhicules qui constituent votre parc. Date de contrat échue: Identifiez la part des contrats dont la durée contractuelle est échue ou arrive prochainement à échéance

24 24 Roulage Identifiez les véhicules ne suivant pas le couple durée/kilométrage contractuel et formulez si besoin une demande d ajustement de contrat. Sous roulage : Identifiez les véhicules réalisant un kilométrage effectif moindre que les données prévues au contrat, et formulez une demande de modification si besoin. Sur roulage : Identifiez les véhicules réalisant un kilométrage effectif supérieur aux données prévues au contrat et formulez une demande de modification si besoin. Véhicules : Obtenez des informations complètes sur les voitures pour lesquelles aucune information kilométrique n a été remontée depuis plus de 3 mois. Technique Soyez informé du nombre de jours restants avant la date des prochaines révisions, des prochains contrôles techniques et identifiez les véhicules en retard. Retrouvez également la liste des véhicules dont le kilométrage technique est atteint, et donc non couverts par la prestation maintenance. Révisions : identifiez le nombre de jours restants avant la date des prochaines révisions et informez en un clic les conducteurs concernés. Contrôles techniques : soyez informé du nombre de jours restants avant la date des prochains contrôles techniques et informez en un clic les conducteurs concernés. Kilomètre technique atteint : identifiez les véhicules ne bénéficiant plus de la prestation maintenance (Les projections sont effectuées en fonction de la distance mensuelle moyenne parcourue) Informez en un clic votre conducteur en cliquant sur cette icône

25 25 Alertes Examinez toutes les anomalies liées à l utilisation de vos véhicules. Utilisez la jauge de mesure principale afin d estimer le niveau de santé de votre parc ainsi que les indicateurs pour constater la part des véhicules concernés par chaque type d alerte. Elles sont organisées par famille: roulage, entretien, contrôle technique, carburant. Accédez à la liste des véhicules concernés pour chaque catégorie Roulage : Sur-roulage, sous-roulage, véhicules à renouveler, date fin avenant échue, alerte restitution, risque Km > Km technique max Entretien : Révisions à effectuer, révisions non effectuées Contrôle technique : Contrôles techniques à effectuer Carburant : Utilisation carte le week-end, surconsommation, anomalie type de carburant, kilométrage incohérent, quantité carburant retiré Un écran dédié aux anomalies liées à l utilisation de la carte carburant est également mis à votre disposition.

26 26 3. Espace «Restitutions» Obtenez la liste des véhicules restitués au cours des 18 derniers mois. Suivez l évolution des restitutions et accédez au détail des frais de dépréciation complémentaire éventuels de chaque véhicule, puis disposez, pour la plupart des véhicules, d un rapport d expertise accompagné des photos des véhicules. Les expertises sont mises à disposition par des experts indépendants. Leur disponibilité est garantie entre 6 et 24 mois (selon l expert) à compter de la date de l expertise.

27 4. Espace «Analyses» 27 Avenants Analysez la répartition de vos avenants, selon 2 critères : Par durée et par km. Obtenez des informations complètes sur les véhicules dont les informations kilométriques n ont pas été renseignées depuis plus de 6 mois. Consommation carburant Suivez la consommation de carburant sur les 12 derniers mois de vos collaborateurs, et comparez selon l année précédente. Analysez la répartition des dépenses liées à la carte carburant (Essence, péages, lavage, parking, services ) Cliquez sur un chiffre du tableau pour en obtenir le détail

28 28 Evolutions Suivez l évolution de vos commandes, livraisons, de votre parc à la route ainsi que votre parc restitué. Prestations Disposez des informations liées à la couverture souscrite pour chacun de vos véhicules ainsi que du détail de votre forfait véhicule de remplacement. Ajoutez la prestation véhicule de remplacement aux véhicules qui ne sont pas couverts. Formulez également une demande de réservation courte durée ponctuelle en cliquant sur l icône dédiée.

29 5. Espace «Dépenses» 29 Votre «coffre-fort» ALD e-factures L ensemble de vos factures des 18 derniers mois sont disponibles dans cet espace. Vous pouvez affiner votre recherche en fonction des différents critères: type de document référence ALD Automotive Période format Pour un accès simplifié, toutes les dernières factures apparaissent par défaut à l écran. Téléchargez jusqu à 100 factures ou détails de factures en cochant les cases des lignes recherchées, puis en cliquant sur «Télécharger la sélection»

30 30 ALD e-fisca Consultez vos documents fiscaux (Amortissements Non Déductibles (AND) et Taxe sur les Véhicules de Société sur les 18 derniers mois. TVS : Taxe due par toutes les sociétés possédant ou utilisant des voitures particulières AND : Partie de l amortissement considérée comme une charge due à la dépréciation d usure des véhicules. Elle est réintégrée au revenu imposable et non déductible ALD demat Dans cet espace, accédez à vos factures dématérialisées téléchargeables au format PDF. Elles sont archivées pour vous pendant 10 ans.

31 31 Analyses Refacturations Observez l historique des prestations et services hors contrats refacturés puis consultez le détail des refacturations. TCO Prenez connaissance du coût total de détention de votre parc par poste de dépense et suivez son évolution. Visualisez les dérives éventuelles de votre flotte automobile. Deux sous-menus sont à votre disposition: Répartition : répartition des dépenses sur les 4 derniers trimestres échus Evolution : identifiez sur les 2 derniers trimestres échus les dérives éventuelles par poste de dépenses afin d apporter une action rapide Encours non facturés Observez l historique des prestations de service qui vous seront facturées prochainement.

32 32 3. Espace «ALD webcontact»

33 33 Formulez une demande Depuis la plupart des écrans, vous pouvez formuler une demande.lorsque vous demandez, par exemple, une modification de durée, de kilométrage d un contrat, ou une prolongation de véhicule courte durée vous serez redirigé vers cet écran qui vous permettra de préciser si besoin votre demande avant de nous la faire parvenir. Vous pouvez également formuler une nouvelle demande directement depuis l écran ALD webcontact, en précisant la catégorie, le détail, et en veillant à ce que le compte client soit bien celui concerné par votre demande. Suivre vos demandes Retrouvez sur la gauche de l écran, vos 10 dernières demandes effectuées. Et suivez l état d avancement de vos demandes, en cliquant sur les icones dédiées en haut de l écran.

34 Accès à l information simplifiée

35 1. Le suivi d un véhicule 35 Accédez à tout moment, et sur la plupart des écrans aux détails d un véhicule, d un avenant, en cliquant sur son libellé. Vous accédez ainsi à une vue spécifique sur les alertes liées au véhicule, vous pourrez accéder à la mise à jour des coordonnées et à l affectation de son conducteur, obtenir le récapitulatif des données contractuelles et le descriptif technique du véhicule, consulter les informations financières, et suivre l évolution de la vie du contrat (livraison, révisions, carburant, modifications contractuelles, informations sur la restitution).

36 36 2. Les fonctionnalités essentielles Afin de vous permettre de naviguer rapidement et en toute simplicité sur votre outil ALD net, nous avons mis à votre disposition un certain nombre de boutons d action accessibles sur la plupart des pages. Repérez-vous grâce aux indicateurs graphiques présents sur les écrans : Voici les pictogrammes les plus utilisés : Commandes/livraisons Analyses Accès au tableau de bord Générer une demande Vie des contrats Dépenses Aide Envoyer En savoir plus Sélectionner Restitutions Contacts Ouvrir / Développer Télécharger Focus véhicule Mettre à jour Retour Rechercher / Filtrer Accéder au calendrier Visualisez instantanément le statut d un véhicule: Survolez les «flags» avec votre souris pour obtenir davantage d informations Utilisez le menu supérieur de l écran pour accéder à l aide en ligne ou au module de recherche de l avenant

37 Le plan du site 37 Enfonction de vos droits, accédez à l information en utilisant le menu de navigation. Commandes ALD carselector Livraisons Analyses Avenants Consommations Evolutions Prestation Vie des contrats Contrats Roulage technique Alertes Dépenses Votre coffre-fort Analyses Encours non facturés Restitutions Contact Focus Avenant : ALD carselector Conducteur Contractuel Financier Vie du contrat ALD net est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer (Versions 7 à 9) Mozilla Firefox (version 11.0), Google Chrome (version 17.0). L utilisation d autres navigateurs ou versions peut empêcher le fonctionnement de certaines fonctionnalités. En outre, ALD Automotive mettra tout en œuvre pour actualiser le fonctionnement du site ALD net en cas de mise à jour de version de navigateur, mais ne saurait être tenue pour responsable en cas de fonctionnement dégradé lié à l une de ces mises à jour.

38 Contact 15, allées de l Europe Clichy Cedex

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Guide d utilisation. ALD e-factures

Guide d utilisation. ALD e-factures Guide d utilisation ALD e-factures EDI Echange de données informatiques Simple d accès et opérationnel à chaque instant, ALD e-factures vous offre une solution fiable pour intégrer les éléments clés relatifs

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR Suivi et Validation de vos Prélèvements Européens S PA et de vos Virements télétransmis

GUIDE UTILISATEUR Suivi et Validation de vos Prélèvements Européens S PA et de vos Virements télétransmis GUIDE UTILISATEUR Suivi et Validation de vos Prélèvements Européens S PA et de vos Virements télétransmis > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Consulter la liste des remises «à valider» 4 3 I Consulter le

Plus en détail

Muse Web. Notice d utilisation. 0 Version 1

Muse Web. Notice d utilisation. 0 Version 1 Muse Web Notice d utilisation 0 Version 1 Muse Web Cette partie rassemble les connaissances nécessaires à la manipulation du module Muse Web. 1. Préambule 2. Se connecter / quitter l'application 3. Carte

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

Bienvenue sur RVO-Direct

Bienvenue sur RVO-Direct 1 Bienvenue sur RVO-Direct RVO Direct c est des ventes tous les jours! Selon 3 types : Des ventes Privées labellisées «Vente Privée» : Les VO LLD de RVO qui sont restitués dans votre affaire vous sont

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

FORD BUSINESS PARTNER LOCATION LONGUE DURÉE AVEC SERVICES

FORD BUSINESS PARTNER LOCATION LONGUE DURÉE AVEC SERVICES LOCATION LONGUE DURÉE AVEC SERVICES Allons plus loin dans l efficacité et la proximité. Ford Business Partner est le spécialiste de la location longue durée au sein de Ford Credit, leader mondial en matière

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Intranet Atlan tech Manuel utilisateur

Intranet Atlan tech Manuel utilisateur Intranet Atlan tech Manuel utilisateur Utilisation de l intranet pour le relevé d heures et la mise à jour des informations personnelles. Révision A002.1 / juillet 11 Page 2 sur 11 Sommaire 1 INTRODUCTION...4

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPLICATION CARTELIE :

MODE D EMPLOI DE L APPLICATION CARTELIE : MODE D EMPLOI DE L APPLICATION CARTELIE : Titre de la carte Description de la carte : Barre d outils (1) Carte de navigation : - Ouverture / Fermeture par bouton + ou - Déplacement dans la carte interactive

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier Suivez d un simple clic tous vos envois en France et à l international Ce guide pratique a été conçu pour vous permettre d utiliser

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Liste des FICHES PRATIQUES

Liste des FICHES PRATIQUES TOTAL CARDS ONLINE Liste des S PRATIQUES PRATIQUE 0 PRATIQUE 0 PRATIQUE 0 PRATIQUE 0 Comment se connecter à TOTAL Cards Online? Comment me retrouver sur le site TOTAL Cards Online? Comment créer une carte?

Plus en détail

Ajouter une réunion. 2- Saisissez votre email et mot de passe et cliquez sur «Valider».

Ajouter une réunion. 2- Saisissez votre email et mot de passe et cliquez sur «Valider». Cette fiche d aide vous apprend à ajouter une nouvelle réunion au système iperfony. Le responsable d une réunion étant le pilote de la réunion (celui qui l anime), il est le seul à pouvoir la créer et

Plus en détail

1. Connexion au Serveur

1. Connexion au Serveur 1. Connexion au Serveur 1.1. Accès au serveur Internet Vous pouvez accéder au serveur par trois moyens différents : - Par notre site http://www.probioqual.com en page d accueil : - Toujours sur notre site,

Plus en détail

NOUVEAUX OPEN PRO. Principales différences entre l ancienne version des Open Pro et la nouvelle version (2012) des Open Pro

NOUVEAUX OPEN PRO. Principales différences entre l ancienne version des Open Pro et la nouvelle version (2012) des Open Pro NOUVEAUX OPEN PRO Principales différences entre l ancienne version des Open Pro et la nouvelle version (2012) des Open Pro 08/08/2012 1 LES DIFFERENCES Interface Un outil recentré autour du planning offrant

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

Bienvenue sur le site de vente Véhiposte

Bienvenue sur le site de vente Véhiposte Guide utilisateur www.vehiposte-occasions.fr 1 Bienvenue sur le site de vente Véhiposte Le site www.vehiposte-occasions.fr est totalement dédié à nos fournisseurs agréés. Il vous donne la possibilité d

Plus en détail

FORMATION INOWEB 02/09/15

FORMATION INOWEB 02/09/15 FORMATION INOWEB 02/09/15 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Principe... 3 1.2 Démarrage... 3 1.3 Page d accueil... 4 1.3.1 Bandeau en-tête... 4 1.3.2 Zone des modules... 5 1.4 Espace Client :... 6 1.4.1

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ) Foire aux questions (FAQ) Qu est-ce qu une facture électronique? La facture électronique est l image de votre facture papier au format PDF. Elle est accompagnée d une signature électronique qui assure

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

LOUTRE - Notice d utilisation

LOUTRE - Notice d utilisation LOUTRE - Notice d utilisation Avant-propos Cette notice concerne l utilisation de l outil Loutre, disponible à l adresse : http://www.geo-hyd.com/loutre Pour toute question sur l outil ou la présente notice,

Plus en détail

Manuel d achat-vente automobile en ligne Pour revendeurs et concessionnaires automobiles professionnels

Manuel d achat-vente automobile en ligne Pour revendeurs et concessionnaires automobiles professionnels Manuel d achat-vente automobile en ligne Pour revendeurs et concessionnaires automobiles professionnels Tables des matières 03 03 04 06 08 08 09 10 12 14 15 15 16 17 18 19 20 22 25 26 Présentation de CarsOnTheWeb

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

1. Accès à l extranet Partenariats AXA

1. Accès à l extranet Partenariats AXA Vous rencontrez des difficultés de connexion à? Voici des actions simples à réaliser sur votre navigateur internet Le site Extranet des Partenariats financiers AXA est un site sécurisé qui nécessite de

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com Manuel d utilisation TS Evaluation Version 5 Màj 07/2012 www.talentsoft.com SOMMAIRE INTRODUCTION RECHERCHER UNE INFORMATION 1 RECHERCHE TEXTUELLE... 4 2 RECHERCHE PAR LISTE... 4 3 RECHERCHE AVANCEE...

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux Mode d emploi 18 juin 2014 Une forte évolution de la reprise ces dernières années Le montant des recettes matériaux issues de la collecte sélective

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 4 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 4 Télécharger

Plus en détail

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10 Introduction 5 Gestion des intervenants 6 Description 6 Importer un intervenant depuis de le carnet d adresse 7 Ajouter un intervenant 8 Modifier un intervenant 8 Supprimer un intervenant 8 Identifiant

Plus en détail

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (ios) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0

Plus en détail

Manuel d utilisation BOMAG TELEMATIC. Réf. catalogue

Manuel d utilisation BOMAG TELEMATIC. Réf. catalogue Manuel d utilisation BOMAG TELEMATIC Réf. catalogue 008 076 82 08/2012 Préface 2 BOMAG BOMAG TELEMATIC Préface Préface Copyright Ce document est protégé par des droits d auteur. Toute reproduction conventionnelle

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

Gest-Frais V 14 - Support utilisateurs

Gest-Frais V 14 - Support utilisateurs 1) Sélectionnez votre code utilisateur 2) Vous pouvez aussi taper les premières lettres, le remplissage est assisté ) 3) Taper sur la touche Entrée pour accéder au mot de passe 4) Saisissez votre mot de

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Sommaire CLOEE NOUVEAUTES DE LA VERSION 7. CLOEE Nouveautés de la version 7 - Page 1 sur 26

Sommaire CLOEE NOUVEAUTES DE LA VERSION 7. CLOEE Nouveautés de la version 7 - Page 1 sur 26 Sommaire 1 - ECRAN D ACCUEIL...2 1-1 Présentation générale...2 1-2 Barre d actions...3 2 - LISTE DES ELEVES...5 2-1 Présents...5 2-2 Inscrits...6 2-3 Sortis...7 2-4 Anciens...7 3 - NOUVEAUTES DE LA FICHE

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS»

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» CarlaMaestro est une solution de CarlaBella - 1 - SOMMAIRE Sommaire 1. INTRODUCTION... 3 2. SAISIE ET SUIVI D UNE NOTE DE FRAIS... 6 A SAISIE D UNE NOTE DE FRAIS...

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Auxidirect, l outil de gestion quotidienne de votre communication

Auxidirect, l outil de gestion quotidienne de votre communication Auxidirect, l outil de gestion quotidienne de votre communication Les avantages d Auxidirect Auxidirect Plus puissante, plus performante, plus séduisante et plus dynamique, Auxidirect offre aujourd hui

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

CARTE D ACHAT Outil Internet de Suivi des Opérations

CARTE D ACHAT Outil Internet de Suivi des Opérations CARTE D ACHAT Outil Internet de Suivi des Opérations Guide Utilisateur Porteur de Carte Version Secteur Public Décembre 2006 Table des Matières Nous espérons que ce Guide Utilisateur vous permettra de

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION OCTOBRE 2013

GUIDE D UTILISATION OCTOBRE 2013 GUIDE D UTILISATION OCTOBRE 2013 La Poste Société Anonyme au capital de 3.400.000.000euros 356 000 000 RCS PARIS Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75757 PARIS CEDEX 15 ColiPoste : 62 RUE CAMILLE

Plus en détail

PROJECT. Guide pratique pour les chefs de projet APPLICATIONS MÉTIERS. Vincent Capitaine

PROJECT. Guide pratique pour les chefs de projet APPLICATIONS MÉTIERS. Vincent Capitaine APPLICATIONS MÉTIERS PROJECT 2010 Guide pratique pour les chefs de projet Vincent Capitaine Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project

Plus en détail

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles MAJ 08/2015 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles Accès par le site internet https://www.ecoledirecte.com 1.1 PREAMBULE Ce site internet est compatible avec les navigateurs suivants :

Plus en détail

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38 Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

ENVOI ET RECEPTION DE SMS

ENVOI ET RECEPTION DE SMS ANNEXE OPERATIONS COURANTES ENVOI ET RECEPTION DE SMS L envoi de SMS permet de : Envoyer des messages préformatés Envoyer des messages libres Confirmer une réservation Récupérer le kilométrage des différents

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de

Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de services Rapport ratios et fiches de présences Rapport de

Plus en détail

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et

Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du compte, réception des paiements, relevé de facturation et Bienvenue sur l aide Bibexport Fonctionnalités CREDIT : Visualisation et état du, réception des paiements, relevé de et visualisation des. Ces pages vous permettront d obtenir de plus amples informations

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de Windchill

Guide de démarrage rapide de Windchill Guide de démarrage rapide de Windchill OPTIMISEZ VOTRE EXPÉRIENCE UTILISATEUR Table des matières Utilisation du navigateur Le navigateur facilite la navigation... 3 Recherches dans Windchill La partie

Plus en détail

Révision salariale - Manager

Révision salariale - Manager Révision salariale - Manager Version : V1.0, mise à jour le 29/07/2014 Légende : 1 Information Points d attention Etapes Astuces De quoi s agit-il? VITALIS a pour vocation de permettre et faciliter la

Plus en détail

Aide sur le Logiciel «AchatsCFA»

Aide sur le Logiciel «AchatsCFA» Aide sur le Logiciel «AchatsCFA» Utilisation en tant que formateur Utilisation en tant que Superviseur aux pages 14 à 30 En date du 29/10/2008 Introduction Le logiciel de gestion des achats a été conçu

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV

Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV Table des matières 1. Introduction / Qu estce que le webmail?... 3 2. Se connecter... 3 4.1. Depuis l ENT... 3 2.1 Depuis un navigateur... 3 3. Se déconnecter...

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

FINANCER VOTRE MOBILITé PROFESSIONNELLE c est notre métier

FINANCER VOTRE MOBILITé PROFESSIONNELLE c est notre métier FINANCER VOTRE MOBILITé PROFESSIONNELLE c est notre métier Cher client, Vous avez en main la brochure de présentation de la gamme des produits financiers exclusivement distribués par le réseau officiel

Plus en détail

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0.

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0. Guide d utilisation OGGI Gestionnaire d incidents à l usage des clients Date de rédaction : 04/02/2013 Version : 1.0 Groupe Archimed Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document... 3 1.2 Public cible...

Plus en détail

GESCIM : Introduction

GESCIM : Introduction GESCIM : Introduction Ce document est une notice simplifiée pour l utilisation du logiciel GESCIM. Il permet de prendre en main le logiciel et de découvrir ses principales fonctions. Bien sûr l ensemble

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Contrat numéro : FED/2013/320-181. Guide d utilisation de l outil de suivi budgétaire à destination des partenaires du projet

Contrat numéro : FED/2013/320-181. Guide d utilisation de l outil de suivi budgétaire à destination des partenaires du projet Projet Edulink II MAGRINN Construction, en synergie avec les milieux socioprofessionnels, de masters innovants en agronomie durable, en réseau dans 3 EES de l'afrique de l'ouest Contrat numéro : FED/2013/320-181

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

Consultation de portefeuilles

Consultation de portefeuilles Navigation générale L icône drapeau permet de changer la langue de navigation. L icône clé permet d accéder à la page de changement de mot de passe. Pour poser une question ou signaler un problème, l enveloppe

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR INTERNE / COLLECTIVITE COTISATIONS

MANUEL UTILISATEUR INTERNE / COLLECTIVITE COTISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTERNE / COLLECTIVITE COTISATIONS Adresse de l outil : https://www.cdg60.fr/cotisations/ VERSION 1.0 Mise à jour : 26/08/2015 SOMMAIRE CHAPITRE 1 QU EST-CE «COTISATIONS»?...2 A TITRE

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Lycée Simone WEIL 63 avenue Albert Raimond 42270 SAINT-PRIEST EN JAREZ http://www.lsw42.fr. GEPI Documentation Enseignant

Lycée Simone WEIL 63 avenue Albert Raimond 42270 SAINT-PRIEST EN JAREZ http://www.lsw42.fr. GEPI Documentation Enseignant Lycée Simone WEIL 63 avenue Albert Raimond 42270 SAINT-PRIEST EN JAREZ http:// GEPI Documentation Enseignant Sommaire CHAPITRE 1 : PAR OU COMMENCER?... 1-3 A. PRESENTATION DE GEPI... 1-3 B. COMMENT Y ACCEDER...

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur Android

Mon Budget Guide d utilisateur Android Mon Budget Guide d utilisateur Android Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 Consulter mes opérations 4 Effectuer un virement 5 Catégoriser une opération 6 Suivre

Plus en détail

SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE!

SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE! SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE! Présentation de la nouvelle version 3.3 Nous sommes heureux de vous présenter aujourd hui la nouvelle version 3.3 de BOB Software. Notre objectif: faciliter votre

Plus en détail