La création de l'état de frais Déplacements temporaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La création de l'état de frais Déplacements temporaires"

Transcription

1 La création de l'état de frais Déplacements temporaires

2 Sommaire 2 Compréhension de la notion d état de frais Concepts clés Typologie des EF Frais à déclarer dans un EF Circuit de validation des EF Concepts clés Circuit classique Création d un état de frais Etapes clés Initiation de l EF Cas particulier : création d un EF pour le compte d un autre collaborateur Lien entre EF et OM Vérification et régularisation des frais Création de nouveaux frais Gestion des indemnités Vérification et régularisation des indemnités kilométriques Transmission de l EF pour validation Consultation de l historique du document

3 Sommaire 3 Comprendre les alertes et les actions à mettre en œuvre Concepts clés Zoom sur les alertes Cas particuliers Validation d un OM ponctuel rattaché à un OM permanent Conclusion Points clés Quiz

4 Compréhension de la notion d état de frais 4

5 Compréhension de la notion d état de frais Concepts clés 5 L Etat de frais (EF) dans Chorus DT, est créé suite au déplacement temporaire d un agent, en référence à un Ordre de Mission (OM) créé au préalable par le missionné. Le type d EF est défini en fonction du type d OM correspondant. Il est renseigné automatiquement par les éléments de l OM. Il permet de : Régulariser les frais prévisionnels par rapport à la réalité des dépenses. Ajuster les indemnités avec des compléments ou des déductions. Corriger les frais d agence. Une fois créé, l Etat de frais (EF) part dans un circuit de validation.

6 Compréhension de la notion d état de frais Typologie des EF 6 Type de mission effectuée Type d EF OM Classique, OM ponctuel, ou OM de Régularisation EF Classique OM Régularisation Classique EF Classique A la demande du MEN, les OM suivants sont indisponibles pour les utilisateurs : OM Formation continue, OM Régularisation Formation continue, OM Stage Formation initiale, OM Régularisation Stage Formation initiale. Ces types de mission sont néanmoins utilisables par l interface des flux GAIA / IMAGIN

7 Compréhension de la notion d état de frais Frais à déclarer dans un EF Le missionné régularise ses frais prévisionnels par rapport à la réalité de ses dépenses avec les types de frais suivants : 7 Hôtel Transports Train (payé par le missionné) Avion (payé par le missionné) Bateau (payé par le missionné) Taxi Hôtel (payé par le missionné) Frais annexes en voiture Parking Péage Carburant Repas Repas taux plein Repas avec restaurant adm Transport en commun Transport en commun (ticket à l unité) Transport en commun (carnet) Divers Frais d inscription colloque Divers

8 Circuit de validation des EF 8

9 Circuit de validation des EF Concepts clés 9 Un Etat de frais (EF) : Ne peut être supprimé pour des raisons de suivi de l'ordre de Mission (OM) lié. Peut être annulé par son créateur. Est envoyé dans le circuit de validation après sa création. Ne peut changer de statut si la date de fin du déplacement est ultérieure à la date du jour. Le missionné doit être revenu avant la création de l EF.

10 Circuit de validation des EF Circuit classique 10 Circuit de validation d un EF 1 Création, modification Accord Annulation/Révision/ Rectification Etape non systématique Retour du missionné Missionné / Assistant Validation Hiérarchique 1 (VH1) Validation Hiérarchique 2 (VH2) Contrôle En cas de renvoi de l EF pour révision, l initiateur est prévenu par mail*. * si cette option a été sélectionnée par le valideur. Gestionnaire Contrôleur (GC) 6 Traitement 5 Traitement ou renvoi pour révision Gestionnaire Valideur (GV)

11 Création d un état de frais 11

12 Création d un état de frais Etapes clés 12 Missionné / Assistant 1 Initier l EF 2 Vérifier et régulariser l EF 3 Transmettre l EF pour validation Menu général Module «Etat de frais» Onglet «Général» Vérification des informations générales reprises de l OM Bouton «Valider/Modifier» Choix du statut et du destinataire de l EF Onglet «Frais» Vérification des frais prévisionnels et des indemnités de l OM repris dans l EF Ajout ou déduction de frais et/ou indemnités Onglet «Indemnités kilométriques» Vérification des indemnités kilométriques reprises de l OM Ajout d indemnités kilométriques

13 Création d un état de frais Initiation de l EF 13 - Zoom sur l initiation (1/2)- 1 2 Etat de frais Initie la création de l EF. Bouton Créer Lance la création d un nouvel EF. Par défaut, Chorus DT affiche le dernier EF consulté sur le Menu EF.

14 Création d un état de frais Initiation de l EF 14 - Zoom sur l initiation (2/2)- 3 Sélection de l OM Permet de sélectionner l OM de référence pour créer un EF qui y sera rattaché. Les OM apparaissent aux statuts : V : OM Validés pour lesquels aucun EF n a encore été créé. T : OM Traités pour lesquels il existe au moins un EF.

15 Création d un état de frais Cas particulier : création d un EF pour le compte d un autre collaborateur 15 - Zoom sur l initiation - 1 Sélection Permet de sélectionner un type de création pour le compte d un tiers. 2 Liste Liste des collaborateurs autorisés. Identifiant Restreint la recherche sur le matricule du collaborateur. Dans le cas de création d un EF pour le compte d un autre collaborateur (exemple : assistant, délégation d assistant), le créateur doit sélectionner ce dernier avant de lancer la création.

16 Création d un état de frais Lien entre EF et OM 16 - Zoom sur l onglet «Général» - OM de référence Affiche le numéro de l'om de référence sur lequel l'utilisateur peut cliquer pour l'afficher. Mode de règlement Virement bancaire par défaut. L onglet «Général» de l EF reprend des informations non modifiables de l OM.

17 Création d un état de frais Vérification et régularisation des frais 17 - Zoom sur l onglet «Frais» - Créer Ajoute un frais à choisir dans une liste. Enregistrer Sauvegarde les modifications. Détail du frais Documente le détail du frais sélectionné. Justificatif joint Par défaut coché, pour indiquer que le justificatif est fourni en PJ ou papier. L onglet «Frais» ne reprend pas les frais et corrections de frais d agence.

18 Création d un état de frais Création de nouveaux frais (1/4) 18 - Zoom sur la création de frais réels - Date Par défaut au 1er jour de la mission. Doit correspondre à celle figurant sur le justificatif. Type de frais Définit le type de frais à sélectionner dans une liste. TVA Commentaire Par défaut à D0. Ne doit pas être modifié. Champ texte pour détailler la dépense. L ensemble des champs est obligatoire pour la validation. Le champ quantité est sans impact sur le montant saisi.

19 Création d un état de frais Création de nouveaux frais (2/4) 19 - Zoom sur la création de frais selon un barème forfaitaire - Montant Quantité Nombre de pièces payées par le missionné. Commentaire Chorus DT calcule automatiquement le remboursement forfaitaire. Champ OBLIGATOIRE texte pour détailler la dépense. Les frais sont calculés en fonction de la quantité et le barème forfaitaire associé au frais.

20 Création d un état de frais Création de nouveaux frais (3/4) 20 - Zoom sur la création de frais en devise remboursé au réel - Montant à rembourser Devise Devise utilisée pour la dépense. Calculé en Euro selon le taux de change en vigueur à la date de la dépense. Commentaire Champ texte pour détailler la dépense. Le montant total du frais est calculé selon la quantité saisie et le barème forfaitaire associé au frais, en fonction du taux de change en vigueur à la date de la dépense.

21 Création d un état de frais Création de nouveaux frais (4/4) 21 - Zoom sur la création de frais sans justificatif - Justificatif joint A décocher en absence de justificatif. Motif Motif de l absence de justificatif. En absence de justificatif joint, un message d erreur non bloquant apparait afin d attirer l attention du valideur lors du contrôle.

22 Création d un état de frais Gestion des indemnités 22 - Zoom sur l ajout ou la déduction d indemnités Libellé Permet de restreindre la recherche sur «Indemnité» ou «Déduction». Montant à rembourser Calculé automatiquement en fonction du barème applicable. Les indemnités forfaitaires reprises de l OM sont non modifiables et non supprimables.

23 Création d un état de frais Vérification et régularisation des indemnités kilométriques 23 - Zoom sur l onglet «indemnités kilométriques» - Ajouter un IKM Crée un nouvel IKM. Ajouter un trajet Un nouveau trajet est créé en cliquant sur la ligne vierge. Pré-requis : Le véhicule personnel doit être déclaré dans la fiche profil de l'utilisateur. Un contrôle de cohérence est effectué sur les dates entre l onglet «Général» et les lignes de trajet.

24 Création d un état de frais Transmission de l EF au VH Zoom sur la transmission de l EF - 1 Passer au statut : 2 Permet, si aucune erreur n est constatée, de faire passer l EF à l étape de validation suivante. 2 Valider / Modifier Permet d accéder à l écran de transmission ou d annulation de l EF. Passer au statut : A Permet au créateur de l EF de l annuler. Il est recommandé de cocher l option «prévenir le destinataire par ». 3 Destinataire Permet de sélectionner un valideur habilité. Changement Valide la transmission. de statut

25 Création d un état de frais Transmission de l EF au gestionnaire 25 - Zoom sur la validation ou la demande de révision Passer au statut : GC ou 3 Permet, si aucune erreur n est constatée, de faire passer l EF à l étape de validation suivante. Passer au statut : R Valider / Modifier Permet d accéder à l écran de validation ou de demande de révision. Permet de demander à l initiateur la révision de l EF en cas de constat d anomalie.

26 Création d un état de frais Consultation de l historique du document 26 - Zoom sur le changement de statut - Onglet Historique Affiche les étapes du cycle de vie de l EF. Statut Affiche le nouveau statut de l EF.

27 Comprendre les alertes et les actions à mettre en œuvre 27

28 Comprendre les alertes et les actions à mettre en œuvre Concepts clés 28 Une alerte peut être liée à : Un justificatif manquant dans un des frais de l EF. Une insuffisance du disponible de l enveloppe budgétaire (s il est inférieur à 20%). Une incohérence dans la date de début ou de fin. L absence des coordonnées bancaires dans la fiche profil. Le verrouillage de la fiche profil du missionné. Celui-ci n étant plus autorisé à effectuer des missions. Les alertes peuvent apparaitre à chaque étape du circuit de validation. Dès lors, le valideur peut : Renvoyer l EF à son initiateur (Statut R Révision) en précisant la révision attendue dans le champ «Commentaire» de l EF. Annuler le remboursement d une ligne de frais et envoyer l EF au service gestionnaire pour un paiement partiel. Un EF renvoyé à son initiateur (statut R Révision) reprendra après modification le circuit de validation complet.

29 Comprendre les alertes et les actions à mettre en œuvre Zoom sur les alertes 29 - Zoom sur les alertes - Icône d alerte Signale la présence d une erreur ou d un manque. Message d alerte Affiche le motif de l alerte.

30 Cas particuliers 30

31 Cas particuliers Validation d un OM ponctuel rattaché à un OM permanent 31 Si aucun EF n existe et que la date de fin de l OM ponctuel est dépassée, l EF : Sera créé automatiquement au statut 1P et rattaché à l OM ponctuel. Est non modifiable, seul la case «Justificatif joint» peut être cochée ou décochée, avec la possibilité de saisir un motif. Suit un circuit de validation particulier : envoi direct au Gestionnaire Contrôleur ou annulation le cas échéant. Si un EF existe déjà ou si la date de fin de l OM ponctuel n est pas dépassée : L EF n est pas créé. Dans ce cas, il conviendra de le créer manuellement.

32 Conclusion 32

33 Conclusion Points clés 33 L Etat de frais (EF) : Est initié par le missionné (ou son assistant) suite à son retour. Référence obligatoirement un OM au statut «Validé» ou «Traité». Contient des informations reprises automatiquement de l OM. Part dans un circuit de validation pour vérification et régularisation. Une fois traité par le Gestionnaire Valideur, l EF est intégré dans Chœur Chorus en générant une demande de paiement directe pour les frais à rembourser.

34 Conclusion Quiz 34 Question 1 Comment supprime-t-on un EF? Réponse : Un EF n est pas supprimable. Il peut cependant être annulé par son créateur.

La création de l'état de frais Déplacements temporaires

La création de l'état de frais Déplacements temporaires Dernière modification : 05/05/2014 La création de l'état de frais Déplacements temporaires REF : CDT_M05_001_00 Détails et eplicitations dans les commentaires du document Compréhension de la notion d état

Plus en détail

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières CHORUSDT MODE D EMPLOI En pied de chaque page vous trouverez un lien pour revenir à la table des matières Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse Je suis un personnel itinérant (IEN, TZR, SP.). Dans

Plus en détail

La validation gestionnaire de l ordre de mission Chorus-DT Déplacements temporaires

La validation gestionnaire de l ordre de mission Chorus-DT Déplacements temporaires La validation gestionnaire de l ordre de mission Chorus-DT Déplacements temporaires Sommaire 2 Affichage des OM en attente de validation Concepts clés Etapes clés Interprétation des alertes et modifications

Plus en détail

La création de l ordre de mission Déplacements temporaires

La création de l ordre de mission Déplacements temporaires Dernière modification : 24/09/2014 La création de l ordre de mission Déplacements temporaires REF : CDT_M04_004_00 Détails et explicitations dans les commentaires du document Comprendre les différents

Plus en détail

LOGICIEL DEPLACEMENT TEMPORAIRE (CHORUS DT) FICHE DE PROCEDURE

LOGICIEL DEPLACEMENT TEMPORAIRE (CHORUS DT) FICHE DE PROCEDURE LOGICIEL DEPLACEMENT TEMPORAIRE (CHORUS DT) FICHE DE PROCEDURE Connexion http://www.ac-grenoble.fr Cliquez sur : a) Espace Personnel b) FRAIS de Déplacements, de changement de résidence, Frais d Examens

Plus en détail

DT-ULYSSE Faire un ordre de mission et un état de frais

DT-ULYSSE Faire un ordre de mission et un état de frais Connexion et identification à l application DT-Ulysse : https://portail.ac-rennes.fr/ Vos identifiants de @melouvert vous permettent d accéder à l application La navigation dans l application : ACCUEIL

Plus en détail

PROCEDURE TECHNIQUE «DT ULYSSE»

PROCEDURE TECHNIQUE «DT ULYSSE» PROCEDURE TECHNIQUE «DT ULYSSE» POUR LES DOSSIERS DES AGENTS EN SERVICE PARTAGE ET LES TITULAIRES DE ZONES DE REMPLACEMENT 1 ère étape : Ouverture du dossier : Compléter la fiche de renseignements pour

Plus en détail

Guide utilisateur CHORUS DT. Déplacements Temporaires PERSONNELS DE SANTE Faire un ordre de mission personnel itinérant

Guide utilisateur CHORUS DT. Déplacements Temporaires PERSONNELS DE SANTE Faire un ordre de mission personnel itinérant Guide utilisateur CHORUS DT Déplacements Temporaires PERSONNELS DE SANTE Faire un ordre de mission personnel itinérant Connexion Se connecter sur le site de l'académie de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr

Plus en détail

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENTS MULTIAFFECTATIONS

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENTS MULTIAFFECTATIONS NOTE D INFORMATION A l attention des AESH (sous contrat AED) REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENTS MULTIAFFECTATIONS Cette note d information définie la procédure de prise en charge des frais de déplacement

Plus en détail

DT ULYSSE SERVICE PARTAGE GUIDE UTILISATEUR POUR LA SAISIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT

DT ULYSSE SERVICE PARTAGE GUIDE UTILISATEUR POUR LA SAISIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT DT ULYSSE SERVICE PARTAGE GUIDE UTILISATEUR POUR LA SAISIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT PREMIERE ETAPE : SE CONNECTER A DT ULYSSE Pour tous les déplacements effectués dans le cadre du service partagé à partir

Plus en détail

Agents convoqués à l initiative de l administration centrale : COMMANDER UN TITRE DE TRANSPORT (hors Formation, hors Examens et Concours)

Agents convoqués à l initiative de l administration centrale : COMMANDER UN TITRE DE TRANSPORT (hors Formation, hors Examens et Concours) Agents convoqués à l initiative de l administration centrale : COMMANDER UN TITRE DE TRANSPORT (hors Formation, hors Examens et Concours) Application CHORUS-DT GUIDE DE SAISIE 1. SE CONNECTER La demande

Plus en détail

DT ( déplacement temporaire) / Ulysse. Paiement des frais de déplacements à partir d un ordre de mission permanent

DT ( déplacement temporaire) / Ulysse. Paiement des frais de déplacements à partir d un ordre de mission permanent DT ( déplacement temporaire) / Ulysse GUIDE DES ITINERANTS, DES PERSONNELS EXERCANT EN SERVICES PARTAGES ET DES TZR. Paiement des frais de déplacements à partir d un ordre de mission permanent Les deux

Plus en détail

Procédure de remboursement des frais de déplacement (pour une convocation académique ou ministérielle)

Procédure de remboursement des frais de déplacement (pour une convocation académique ou ministérielle) Procédure de remboursement des frais de déplacement (pour une convocation académique ou ministérielle) I-Créer un ordre de mission classique ETAPE 1 : CONNEXION A CHORUS-DT Accès à CHORUS-DT par le site

Plus en détail

Objet : Nouvelle application de gestion des «Déplacements temporaires» (DT)

Objet : Nouvelle application de gestion des «Déplacements temporaires» (DT) Avignon, le 4 février 2010 L'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'éducation nationale INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE Division des Affaires Financières et Logistiques à Mesdames

Plus en détail

DT ULYSSE V7: Quelques informations Utiles

DT ULYSSE V7: Quelques informations Utiles SERVICE ACADEMIQUE DES MISSIONS ET DEPLACEMENTS DT ULYSSE V7: Quelques informations Utiles I PRÉSENTATION GÉNÉRALE L application «DT-Ulysse» est liée à la dématérialisation complète des ordres de mission

Plus en détail

DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE. Guide Utilisateur Paiement des frais de déplacement des personnels en service partagé

DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE. Guide Utilisateur Paiement des frais de déplacement des personnels en service partagé DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE Guide Utilisateur Paiement des frais de déplacement des personnels en service partagé Mise à jour Dec. 2012 1 DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE Cette application concerne

Plus en détail

DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE. Guide Utilisateur Paiement des frais de déplacement des personnels itinérants

DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE. Guide Utilisateur Paiement des frais de déplacement des personnels itinérants DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE Guide Utilisateur Paiement des frais de déplacement des personnels itinérants Mise à jour Dec. 2012 1 DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE Cette application concerne uniquement

Plus en détail

Guide de saisie «Personnels itinérants» DES FRAIS DE DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DANS DT-CHORUS

Guide de saisie «Personnels itinérants» DES FRAIS DE DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DANS DT-CHORUS Guide de saisie «Personnels itinérants» DES FRAIS DE DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DANS DT-CHORUS Connexion possible à l application CHORUS-DT depuis le site internet du rectorat (http://www.ac-clermont.fr),

Plus en détail

Comment déclarer vos frais de déplacements Mode opératoire à l attention des auteurs du web

Comment déclarer vos frais de déplacements Mode opératoire à l attention des auteurs du web 1/7 DIBAG -accompagnement des usages du numérique - Poitiers - janvier 2015 Comment déclarer vos frais de déplacements Mode opératoire à l attention des auteurs du web Connectez-vous à l application CHORUS-DT

Plus en détail

Gestion des déplacements temporaires DT/Ulysse Paiement des frais de déplacement GUIDE UTILISATEUR. Nouvel outil, nouvelles possibilités

Gestion des déplacements temporaires DT/Ulysse Paiement des frais de déplacement GUIDE UTILISATEUR. Nouvel outil, nouvelles possibilités Gestion des déplacements temporaires DT/Ulysse Paiement des frais de déplacement GUIDE UTILISATEUR Nouvel outil, nouvelles possibilités Connexion à DT - ULYSSE Chaque personnel peut utiliser le logiciel

Plus en détail

Guide d aide à la saisie de vos déplacements. Etape 1/6 LA FICHE PROFIL

Guide d aide à la saisie de vos déplacements. Etape 1/6 LA FICHE PROFIL ULYSSE-D.T. (Déplacements Temporaires) Outil de gestion des frais de déplacement Guide d aide à la saisie de vos déplacements Etape 1/6 LA FICHE PROFIL 1 ATTENTION LES FRAIS DE DEPLACEMENTS POUR LA FORMATION

Plus en détail

LOGICIEL DEPLACEMENT TEMPORAIRE (DT Ulysse) FICHE DE PROCEDURE

LOGICIEL DEPLACEMENT TEMPORAIRE (DT Ulysse) FICHE DE PROCEDURE LOGICIEL DEPLACEMENT TEMPORAIRE (DT Ulysse) FICHE DE PROCEDURE Connexion http://www.ac-grenoble.fr Cliquez sur : a) Espace Personnel b) FRAIS de Déplacements, de changement de résidence, Frais d Examens

Plus en détail

PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES

PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES PERSONNELS INRIA (MARCHE N 2007-00418) Informations générales sur le marché Vous n avez pas reçu vos identifiants Consulter les modalités de mise en œuvre Connaître

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DT ( déplacement temporaire) / Ulysse

GUIDE UTILISATEUR DT ( déplacement temporaire) / Ulysse GUIDE UTILISATEUR DT ( déplacement temporaire) / Ulysse Paiement des frais de déplacements des animations pédagogiques Connexion à DT - ULYSSE Chaque enseignant peut utiliser le logiciel DT de n importe

Plus en détail

GUIDE DE SAISIE. Important : il est impératif que votre messagerie soit active pour vous permettre de vous connecter et d utiliser l application.

GUIDE DE SAISIE. Important : il est impératif que votre messagerie soit active pour vous permettre de vous connecter et d utiliser l application. Remboursement de frais de déplacement sur convocation de l administration centrale SANS DEMANDE TITRES DE TRANSPORT (hors Formation, hors Examens et Concours) Application CHORUS-DT GUIDE DE SAISIE 1. SE

Plus en détail

COMMENT RENSEIGNER LA FICHE PROFIL DE DT ULYSSE?

COMMENT RENSEIGNER LA FICHE PROFIL DE DT ULYSSE? COMMENT RENSEIGNER LA FICHE PROFIL DE DT ULYSSE? 1 La fiche profil Dans DT Ulysse, la fiche profil (FP) permet de gérer l ensemble des informations relatives à chaque agent. Elle est créée automatiquement

Plus en détail

Pas à pas : ULYSSE L ETAT DE FRAIS

Pas à pas : ULYSSE L ETAT DE FRAIS Pas à pas : ULYSSE L ETAT DE FRAIS 1. Qu est ce que l état de frais? Le module état de frais permet la liquidation de la dépense engagée par l agent dans le cadre de sa mission. Dans Ulysse, il ne peut

Plus en détail

Pas à pas : ULYSSE LA FICHE PROFIL

Pas à pas : ULYSSE LA FICHE PROFIL Pas à pas : ULYSSE LA FICHE PROFIL 1. Qu est ce que la fiche profil? Dans Ulysse, la fiche profil (FP) permet de gérer l ensemble des informations relatives à chaque agent. La fiche profil est créée automatiquement

Plus en détail

NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS

NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS Reims, le 19 octobre 2010 A l attention de l ensemble des personnels de l Académie de Reims NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS Les frais de déplacements

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION «PAS À PAS» PERSONNEL POSSÉDANT UN ORDRE DE MISSION PERMANENT

GUIDE D UTILISATION «PAS À PAS» PERSONNEL POSSÉDANT UN ORDRE DE MISSION PERMANENT Service Académique des Missions et Déplacements GUIDE D UTILISATION «PAS À PAS» PERSONNEL POSSÉDANT UN ORDRE DE MISSION PERMANENT Page accueil DT Ulysse Cliquez sur MENU puis sélectionnez «FICHE PROFIL»

Plus en détail

SERVICES PARTAGÉS. CHORUS-DT «Déplacements Temporaires» Janvier 2015

SERVICES PARTAGÉS. CHORUS-DT «Déplacements Temporaires» Janvier 2015 CHORUS-DT «Déplacements Temporaires» Janvier 2015 Division des Affaires Financières (DAF) SERVICES PARTAGÉS Références réglementaires : - décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les

Plus en détail

MODE D EMPLOI pour le logiciel DEPLACEMENT TEMPORAIRE

MODE D EMPLOI pour le logiciel DEPLACEMENT TEMPORAIRE MODE D EMPLOI pour le logiciel DEPLACEMENT TEMPORAIRE Note à l attention de tous les personnels effectuant des déplacements dans le cadre de leur fonction Inspecteur de l Education Nationale du 1 ER degré,

Plus en détail

Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires

Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires Convocations ministérielles et convocations du rectorat de Grenoble Déplacements temporaires Sommaire 1-Prestations agence Mise à jour de la fiche profil Commander une prestation agence en mode online

Plus en détail

I. Pour créer un ordre de mission (OM) ponctuel :

I. Pour créer un ordre de mission (OM) ponctuel : Guide d utilisation DT-ULYSSE Réunions institutionnelles Ce guide concerne les personnes convoquées à une réunion institutionnelle Ce guide ne concerne pas : Les ordres de mission permanents Les actions

Plus en détail

CREATION DES FRAIS DE DEPLACEMENTS MENSUELS Personnel Itinérants et Service partagé

CREATION DES FRAIS DE DEPLACEMENTS MENSUELS Personnel Itinérants et Service partagé Connection : ac-guadeloupe.fr Avant de créer vos frais de déplacements mensuels, vous devez au préalable avoir remis au Bureau des voyages académiques du Rectorat, un dossier de «demande d autorisation

Plus en détail

DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE. Guide du " Valideur Hiérarchique " Paiement des frais de déplacement

DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE. Guide du  Valideur Hiérarchique  Paiement des frais de déplacement DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE Guide du " Valideur Hiérarchique " Paiement des frais de déplacement 1 DT(Déplacement Temporaires)/ULYSSE Cette application concerne uniquement les missions qui ne relèvent

Plus en détail

FRAIS DE DEPLACEMENTS

FRAIS DE DEPLACEMENTS Inspection Académique des Alpes de Haute Provence Avenue du Plantas 04004 Digne les Bains FRAIS DE DEPLACEMENTS MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE APPLICATION DE GESTION DES DEPLACEMENTS Bulletin spécial n 21

Plus en détail

APPLICATION CHORUS DT

APPLICATION CHORUS DT APPLICATION CHORUS DT ORDRES DE MISSION et ETATS DE FRAIS DEPLACEMENT SUR CONVOCATION Ce guide s adresse notamment aux personnels qui se déplacent sur convocation : Instances académiques, réunions de travail,

Plus en détail

Depuis 2007, une démarche a été entreprise afin d améliorer et de fiabiliser les échanges de données entre les applications BFC et XLAB.

Depuis 2007, une démarche a été entreprise afin d améliorer et de fiabiliser les échanges de données entre les applications BFC et XLAB. Module de comparaison XLAB/BFC 1. Objectifs...2 2. Mode opératoire...3 Principe...3 Acteurs...3 Calendrier pour l exercice 2011...3 Déroulement...4 Etats...16 3. Annexes...18 DCIF CA2FC et représentants

Plus en détail

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants Tutoriel Chorus DT Personnels itinérants Sommaire Préambule : connexion à Chorus DT... page 2 La fiche profil : A / Présentation de la fiche profil... page 4 B / Créer son véhicule personnel... page 4

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR CHORUS-DT (animations pédagogiques)

GUIDE UTILISATEUR CHORUS-DT (animations pédagogiques) GUIDE UTILISATEUR CHORUS-DT (animations pédagogiques) Affaires financières I SE CONNECTER A CHORUS-DT La connexion à l'application CHORUS-DT s'effectue par ETNA avec vos identifiants habituels. Cliquer

Plus en détail

APPLICATION CHORUS DT

APPLICATION CHORUS DT APPLICATION CHORUS DT ORDRES DE MISSION et ETATS DE FRAIS PERSONNEL ITINERANT CHORUS DT (Déplacements Temporaires) est l application informatique nationale destinée à la saisie et à la gestion des frais

Plus en détail

HOTLINE (9h à 17h) : 01 77 62 41 75

HOTLINE (9h à 17h) : 01 77 62 41 75 (Mise à jour du 02/04/2013) Cette procédure est à votre disposition dans le menu «Application» lorsque vous cliquez sur «Nouvelle note de frais». HOTLINE (9h à 17h) : 01 77 62 41 75 Sommaire 1- Accès à

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

DOCUMENTATION. ULYSSE T&E Version 7 MANUEL UTILISATEUR

DOCUMENTATION. ULYSSE T&E Version 7 MANUEL UTILISATEUR DOCUMENTATION ULYSSE T&E Version 7 MANUEL UTILISATEUR Version document : Imprimé le : 13/10/2010 à 12:01:51 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 3 1.1 ULYSSE - Travel & Expenses... 3 1.2 Objectifs du document...

Plus en détail

DOCUMENTATION ULYSSE - T&E V6. Périmètre CHORUS MANUEL VALIDEUR

DOCUMENTATION ULYSSE - T&E V6. Périmètre CHORUS MANUEL VALIDEUR DOCUMENTATION ULYSSE - T&E V6 Périmètre CHORUS MANUEL VALIDEUR Mise à jour 22 juin 2009 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 3 1.1 ULYSSE Travel & Expenses...3 1.2 Objectifs du document...3 2 DEFINITION DU ROLE

Plus en détail

Année scolaire 2012-2013 / Application DT-Ulysse Version août 2012

Année scolaire 2012-2013 / Application DT-Ulysse Version août 2012 Modalités de remboursement des frais de déplacement des personnels enseignants : - en situation de service partagé - en situation de rattachement administratif (RAD). Année scolaire 2012-2013 / Application

Plus en détail

La création de - l ordre de mission permanent (OMP) - l ordre de mission ponctuel - l EF correspondant. Déplacements temporaires

La création de - l ordre de mission permanent (OMP) - l ordre de mission ponctuel - l EF correspondant. Déplacements temporaires La création de - l ordre de mission permanent (OMP) - l ordre de mission ponctuel - l EF correspondant Déplacements temporaires CREATION DE L OMP 2 La fiche profil- un préalable Faire une mise à jour de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS»

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» CarlaMaestro est une solution de CarlaBella - 1 - SOMMAIRE Sommaire 1. INTRODUCTION... 3 2. SAISIE ET SUIVI D UNE NOTE DE FRAIS... 6 A SAISIE D UNE NOTE DE FRAIS...

Plus en détail

Le reporting des ordres de mission Déplacements temporaires

Le reporting des ordres de mission Déplacements temporaires Le reporting des ordres de mission Déplacements temporaires Modifié le 8 avril Rectorat de Nice DAGF/SDIM Détails et explicitations dans les commentaires du document Recherche simple d un document Dans

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR ULYSSE - T&E V6. Périmètre CHORUS DEPLACEMENTS TEMPORAIRES

GUIDE UTILISATEUR ULYSSE - T&E V6. Périmètre CHORUS DEPLACEMENTS TEMPORAIRES GUIDE UTILISATEUR ULYSSE - T&E V6 Périmètre CHORUS DEPLACEMENTS TEMPORAIRES Mise à jour : 19 juin 2009 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 4 1.1 ULYSSE Travel & Expenses...4 1.2 Objectifs du document...4 2 SYNTHESE

Plus en détail

SOMMAIRE. 2 Création et transfert pour validation des états de frais 7. 2 Validation et transfert au service gestionnaire des états de frais

SOMMAIRE. 2 Création et transfert pour validation des états de frais 7. 2 Validation et transfert au service gestionnaire des états de frais Direction des affaires financières DAF 3 GUIDE DE SAISIE DANS DT ULYSSE DES DÉPLACEMENTS DES PERSONNELS EXERÇANT EN SERVICES PARTAGÉS SOMMAIRE Informations générales, se connecter à DT Ulysse 2 Affaire

Plus en détail

Back office de gestion des CAC

Back office de gestion des CAC Back office de gestion des CAC SOMMAIRE 1- Création du bon de commande Xlab transport et/ou hébergement page 1 a Commande ON-LINE page 1 b Commande OFF-LINE.page 7 2 - Validation du transport sur le site

Plus en détail

ENVOI ET RECEPTION DE SMS

ENVOI ET RECEPTION DE SMS ANNEXE OPERATIONS COURANTES ENVOI ET RECEPTION DE SMS L envoi de SMS permet de : Envoyer des messages préformatés Envoyer des messages libres Confirmer une réservation Récupérer le kilométrage des différents

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

Année scolaire 2011-2012 / Application DT-Ulysse (Version décembre 2011)

Année scolaire 2011-2012 / Application DT-Ulysse (Version décembre 2011) Modalités de remboursement des frais de déplacement des personnels enseignants : - en situation de service partagé - en situation de rattachement administratif (RAD). Année scolaire 2011-2012 / Application

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13

GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13 GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13 Version 4.00 du 16 juin 2011 1 Guide_Mission_V4.00 1. DISPOSITIONS COMMUNES La notion de missionnaire Est considéré comme missionnaire un agent en service, muni

Plus en détail

Comment déclarer vos frais de déplacements Mode opératoire à l attention des RUPN

Comment déclarer vos frais de déplacements Mode opératoire à l attention des RUPN 1/7 DIBAG -accompagnement des usages du numérique - Poitiers - Décembre 2015 Comment déclarer vos frais de déplacements Mode opératoire à l attention des RUPN Ce tutoriel vous concerne si vous avez : assisté

Plus en détail

Gfi Phase Web Finances

Gfi Phase Web Finances www.gfi.fr Gfi Phase Web Finances Bulletin Logiciel Date : 05/11/2015 Version : 5.2.6 Référence : Gfi - PWGF - Bulletin Logiciel - Version 5.2.6.doc Classification : CLIENT Dématérialisation des maquettes

Plus en détail

ULYSSE SERVICES PARTAGES OU TZR

ULYSSE SERVICES PARTAGES OU TZR ULYSSE SERVICES PARTAGES OU TZR PROCEDURE RAPIDE Réglementation : L agent peut être remboursé de ses frais de transport et de ses frais de repas. Transport : Deux cas sont possibles : L agent est indemnisé

Plus en détail

Ce document vous aide dans vos premiers pas sur le logiciel Eurécia.

Ce document vous aide dans vos premiers pas sur le logiciel Eurécia. Avant-propos Ce document vous aide dans vos premiers pas sur le logiciel Eurécia. Que vous soyez salarié ou manager, les éléments de base d utilisation vous sont présentés ici étape par étape. Pour chaque

Plus en détail

Frais de déplacements temporaires (hors formation, hors examens et concours) 1 octobre 2012

Frais de déplacements temporaires (hors formation, hors examens et concours) 1 octobre 2012 Frais de déplacements temporaires (hors formation, hors examens et concours) 264 1 octobre 2012 Modalités de remboursement des frais de déplacement des personnels itinérants gérés par le Rectorat (hors

Plus en détail

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010 Découvrez la DAS en Ligne Web Conférence du 14 décembre 2010 S O M M A I R E 1- La connexion à l Espace client et la présentation du service 2- La saisie des salariés 3- le contrôle, la signature et la

Plus en détail

Procédure : avances sur mission

Procédure : avances sur mission RÉFÉRENTIEL DE CONTRÔLE INTERNE Procédure : avances sur mission DOMAINE DÉPENSES PROCESSUS MISSIONS Statut Non validé DATE 21 décembre 2006 Type de document Procédure RÉFÉRENCE ACP- DFI N Dern. Page MISES

Plus en détail

Direction des affaires financières DAF 3

Direction des affaires financières DAF 3 Direction des affaires financières DF 3 GUD D SS DS DÉLMTS TMS TT U ÉU SMM nformations générales, se connecter à HUS DT 2 hamp d application de HUS DT 2 Les services gestionnaires 2 vant toute 1 ère demande

Plus en détail

I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3

I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3 Sommaire I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3 Recherche Traveldoo... 6 Sélection des prestations... 7 Confirmation... 9 Finalisation de l OM Chorus-DT... 10 Processus de validation dans Chorus-DT...

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

REUNION DES GESTIONNAIRES DU 12 JANVIER 2015

REUNION DES GESTIONNAIRES DU 12 JANVIER 2015 REUNION DES GESTIONNAIRES DU 12 JANVIER 2015 1 SOMMAIRE DIVERS RAPPELS DEPENSES Les demandes de création fournisseurs Les missions Avoir & Annulation de service fait Les immobilisations Les factures étrangères

Plus en détail

Mise en place des frais collaborateurs

Mise en place des frais collaborateurs Mise en place des frais collaborateurs Introduction Paramétrages Paramétrage fiche collaborateur Paramétrage fiche cabinet Paramétrage prestation classique de frais Paramétrage prestation spécifique indemnités

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur iphone

Mon Budget Guide d utilisateur iphone Mon Budget Guide d utilisateur iphone Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 J ai un message d erreur Cet email est associé à un compte différent 3 J ai un message

Plus en détail

PAP N 1 LE FLUX MISSION SYNTHESE DES DIFFERENTES ACTIONS

PAP N 1 LE FLUX MISSION SYNTHESE DES DIFFERENTES ACTIONS PAP N 1 LE FLUX MISSION SYNTHESE DES DIFFERENTES ACTIONS DEMANDE DE CREATION OU MISE A JOUR D UN AGENT Fiche missionnaire RIB original DEMANDE D ENREGISTREMENT D UN VEHICULE Fiche missionnaire complétée

Plus en détail

Nouveautés RevisAudit Premium Version 4.2

Nouveautés RevisAudit Premium Version 4.2 Nouveautés RevisAudit Premium Version 4.2 SOMMAIRE : I. Dossier de Révision : Ajout d un bilan et d un résultat détaillé Ajout du cycle «Général» Extraction automatique des comptes 476 et 477 dans le cycle

Plus en détail

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés EUROMATIC EXPENSE Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés A. PRESENTATION DU PROGRAMME Entièrement paramétrable, Euromatic Expense vous permet une gestion complète et simplifiée

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION ONLINE

GUIDE D UTILISATION RESERVATION ONLINE GUIDE D UTILISATION RESERVATION ONLINE Assistance Online Fram Affaires - Traveldoo =>support-affaires@fram.fr =>0811.460.175 Yoann et Sonia sont à votre écoute du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00. Pour

Plus en détail

NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE

NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE L ECAN D ACCUEIL La page principale de l application présente la liste de toutes les demandes saisies, qui peut se décomposer en plusieurs zones distinctes

Plus en détail

PeopleSoft - Notes de frais

PeopleSoft - Notes de frais PeopleSoft - Notes de frais Créé le mercredi 14 octobre 2009 Manuel de formation *** Utilisateurs Copyright LexisNexis, tous droits reservés. Table des matières Manuel de formation... 1 Fiche Tiers Salariés

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration

Plus en détail

Guide des procédures. Guide à destination des gestionnaires

Guide des procédures. Guide à destination des gestionnaires Guide des procédures Table des matières 1 Gestion des procédures... 2 1.1 Création d une procédure... 2 1.1.1 Accéder au formulaire de création de la procédure... 2 1.1.2 Remplir le formulaire de création...

Plus en détail

Guide d Utilisation E-Parapheurs «comptabilité»

Guide d Utilisation E-Parapheurs «comptabilité» Guide d Utilisation E-Parapheurs «comptabilité» - 1 - Sommaire Partie I : Création d un parapheur PESv2... 3 Etape 1 Préparation du parapheur : nom, référence et légende (options)... 4 Etape 2 Sélection

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

Module «Contentieux» du logiciel Aigles

Module «Contentieux» du logiciel Aigles Module «Contentieux» du logiciel Aigles Signalétique contentieux. Provoque l ouverture de la recherche d un locataire. Provoque l ouverture de la recherche sur base de la situation contentieux (N affiche

Plus en détail

REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION

REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION Les conditions de remboursement et les pièces justificatives Délibération du 27/02/2009 L article 7 du décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les

Plus en détail

Les remboursements des frais de déplacements des Titulaires sur Zone de Remplacement.

Les remboursements des frais de déplacements des Titulaires sur Zone de Remplacement. Les remboursements des frais de déplacements des Titulaires sur Zone de Remplacement. L affectation des TZR peut se faire de deux manières : - affectation à l année «AFA». Elle se fait habituellement lors

Plus en détail

Processus d achat PCard

Processus d achat PCard SOMMAIRE Introduction... 3 Connexion à l espace client... 3 Accès au site internet... 3 Identification... 3 Choix du fournisseur... 5 Page d accueil... 5 Choix du point de livraison... 6 Mes informations...

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

JEFYCO. MANUEL UTILISATEUR : DEPENSE Partie 3 : MISSIONS TABLE DES MATIERES

JEFYCO. MANUEL UTILISATEUR : DEPENSE Partie 3 : MISSIONS TABLE DES MATIERES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : DEPENSE Partie 3 : MISSIONS TABLE DES MATIERES KIWI : LES MISSIONS 2 1. Ouverture, présentation générale 2 2. Création d une nouvelle mission en France 4 2.1 SAISIE DE L ENTETE

Plus en détail

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence.

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence. L AVANCE DE FONDS Notes Champs jaunes : obligatoires à compléter lors de la saisie. Champs gris : générés par le système et non accessibles lors de la saisie. Champs blancs : optionnels. Documentation

Plus en détail

E-REMISE : MANUEL D UTILISATION

E-REMISE : MANUEL D UTILISATION E-REMISE : MNUEL D UTILISTION COMMENT LNCER E-REMISE Envoi Réception de fichiers Transférer des fichiers d ordres Récupération des fichiers restitués par la Banque (Relevés, R, etc ) Saisie Enregistrer

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

Guide Utilisateur MANTIS. Sommaire. Objet du document :

Guide Utilisateur MANTIS. Sommaire. Objet du document : Guide Utilisateur MANTIS Objet du document : L'outil Mantis est mis à la disposition des organismes du réseau Libres Savoirs. Cet outil est à utiliser en cas d'incident lié à l'utilisation de la plateforme

Plus en détail

Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement

Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement Observatoire national des services publics d eau et d assainissement ------- GUIDE D UTILISATION ET DE SAISIE Saisir les données sur le portail de l observatoire des services publics d eau et d assainissement

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. E-Travel Management

GUIDE UTILISATEUR. E-Travel Management GUIDE UTILISATEUR E-Travel Management 1 Contact Support Pour toute information vous pouvez contacter le support du portail en ligne : Téléphone : 09 72 10 05 99 Mail : helpdesk@travelplanet.fr Ils sont

Plus en détail

INTRODUCTION. Tns GUIDE DE DÉMARRAGE TNS

INTRODUCTION. Tns GUIDE DE DÉMARRAGE TNS INTRODUCTION Tout en étant une mission essentielle des cabinets d'expertise-comptable, la détermination des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants représente une tâche souvent complexe.

Plus en détail

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières CHORUS-DT MODE D EMPLOI En pied de chaque page vous trouverez un lien pour revenir à la table des matières Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse Comment me connecter : se rendre sur le PIA, puis dans

Plus en détail

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut : Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires

Plus en détail