Ephéméride du jardin potager, d agrément et fruitier.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ephéméride du jardin potager, d agrément et fruitier."

Transcription

1 GERANIUMS Janvier: - Aérer les plantes peu frileuses par temps doux, en ouvrant les voiles et en les refermant le soir. - Commencer les semis de tomates dans une mini serre à l intérieur de la maison. - Pour une nouvelle pelouse on peut retourner si cela est possible les veilles pelouses qui pourront être ensemencés en mars. - Protéger les jardinières du balcon contre le gel. - Installer des protections contre le froid autour des plantes fragiles. - On peut actuellement marcotter les Dracæna et Yucca. - Cesser tout arrosage des cactées et plantes grasses. - Les semis de géraniums peuvent se faire en terrine dans la maison ou sous serre. - Sur les arbres fruitiers et sur les rosiers, pulvériser un traitement d hiver. - On peut commencer à tailler les pommiers et poiriers s ils sont en bourgeons en coupant toutes les pousses à trois yeux. - Transplanter les arbres et arbustes que vous souhaitez déplacer.

2 FUCHSIAS Février: - Semer des laitues sous châssis. - Trier et faire germer les pommes de terre destinées à la plantation. - Tailler les glycines en coupant au 2/3 les longues pousses sarmenteuses à deux yeux les pousses latérales. - Semer les impatiens bien au chaud en mini serre ou en terrine dans la maison. - Surfacer vos grandes potées et jardinières dont le niveau de terre ou terreau a baissé en ajoutant du nouveau terreau. - Nettoyer les plantes qui hivernent dans la véranda, puis augmentez très doucement la fréquence des arrosages, cela concerne essentiellement les pieds mères de géraniums et les fuchsias. - Rempoter les plantes de la maison qui se trouvent à l étroit (racines) dans leur pot. - Planter les tubercules de bégonias tubéreux et dahlias dans des pots placés dans une pièce claire à Tailler les pêchers lors de l apparition des boutons floraux qui commencent à rosir.

3 HORTENSIAS Mars: - Semer en pleine terre carottes, betteraves, fèves. - Dans votre parc de fraisiers, laisser une entrée aux insectes pollinisateurs afin qu ils puissent parvenir jusqu au fleurs, surtout si vos pieds sont placés sous un tunnel de plastique ou sous châssis. Ne pas oublier de couper les stolons. - Semer les fleurs annuelles en terrine ou en mini serre à la maison, dans une pièce bien éclairée. - Tailler les clématites à grandes fleurs non remontantes, en coupant les tiges à 30 cm du sol et juste au dessus d un gros bourgeon. - Pulvériser les rosiers. - Arroser les hortensias, camélias, rhododendrons et toutes plantes sensibles au calcaire avec un anti-chlorose à base de chélate de fer. - Biner les massifs pour éliminer les mauvaises herbes dès leur apparition. - Contrôler la floraison de tous les arbres fruitiers et surveiller l apparition des ravageurs. En cas d attaque effectuer tout de suite un traitement adéquats. - Traiter les arbres fruitiers avec un produit total lorsque les pétales des fleurs tombent. - Protéger les arbres en fleurs les plus précoces des gelées matinales. - Pailler le pied des arbres et arroser les sujets récemment planter. - Surveiller l apparition des acariens sur les cassissiers, qui hibernent dans les bourgeons et provoquent le gonflement de ceux-ci. Ils peuvent même entraîner le dessèchement des premières grappes et fruits et apparition de feuilles fripées. La seule solution est un traitement immédiat en pulvérisant un acaricide pour les éliminer.

4 ROSIERS Avril: - Semer les légumes rustiques en pleine terre. - Planter les asperges et les artichauts dans un sol sol riche, profond et sableux. - Repiquer les poireaux en les trempant dans une solution insecticide pour éviter les attaques de la teigne (ver). - Semer les pois à grains ridés. - Semer sous abri l aubergine, le piment, la tomate, les melons cornichons et concombres. - Planter les arbustes vendus en conteneurs. - Planter les bulbes de lis hybrides, de dahlias et de cannas. - Equilibrer la ramure des rosiers tiges afin qu ils conservent une belle silhouette. - Sarcler les massifs pour éliminer les mauvaises herbes qui commencent tout juste à pousser. - Tailler les buis et les ifs formés en topiaires (cônes, spirales et boules). - Supprimer les fleurs fanées des camélias - En cette saison, mieux vaut tondre la pelouse toutes les semaines, ramasser l herbe coupée. - Fertiliser les arbres fruitiers, les vivaces, les arbustes et les rosiers avec un engrais complet spécifique à chaque plantes. - Pailler le sol nu dans tous les massifs et au pied des arbres avec de l écorce de pin broyée, des coques de cacao, des aiguilles de pins ou de la paillette de lin. - Traiter les arbres fruitiers et rosiers tous les quinze jours avec un produit total surtout si le temps reste humide.

5 ORCHIDEES Mai: - Après le 15 du mois installer les tomates, melons, aubergines, poivrons, concombres, cornichons, piments, mais protéger les plants sous une coche ou un tunnel de plastique. - Biner les sols du potager dés que la terre sèche. - Semer de la chicorée witloof, ensuite vous pourrez en faire des endives en mettant en forçage. - Dans la maison, dépoussiérer les plantes en y passant une éponge imbibée de bière. - Planter des annuelles fleuris dans tous les emplacements libres de vos massifs. - Couper toutes les branches de lilas qui fine de fleurir à la moitié de leur longueur. - Sortir les plantes méditerranéennes sur la terrasse ou dans le jardin, ainsi que les orchidées, aralia et plantes grasses. - Arracher et mettre en réserve toutes les bulbes de tulipes dé fleuris. - Tailler les longs sarments de vignes qui se développent en ce moment, en les coupant au dessus de la quatrième feuilles. - Traiter les arbres fruitiers à noyaux contre les maladies crytogamiques et les pommiers avec un insecticide contre le carpocapse (le ver des fruits).

6 OEILLETS Juin: - Récolter les les oignons, échalotes lorsque le feuillage est bien jaune, laisser les sur le sol une journée avant de la mettre en clayettes ou en bottes. - Semer les choux pommés d hiver pour une récolte en février. - Aérer les plantes de la maison en ouvrant les fenêtres, mais en prenant garde au courant d air. - Traiter les roses trémières, contre la rouille avec un fongicide (maladies des rosiers). - Attacher les pousses volubiles des plantes grimpantes et les rosiers tiges sur des tuteurs. - Planter les derniers dahlias et glaïeuls. - Pailler le sol entre les massifs pour économiser les arrosage et ralentir la pousse de l herbe. - Bouturer les oeillets mignardises. - Tailler les arbustes de printemps défleuris. - Tailler que les rosiers défleuris en coupant les tiges à trois feuilles sous la fleur pour favoriser une nouvelle floraison. - Récolter les cerises.

7 GLAIEULS Juillet: - Semer les laitues d hiver, à l ombre pour qu elles ne montent pas en graines. - Buter les haricots et au besoin les traiter contre les pucerons et la rouille. - Traiter les pommes de terre contre le mildiou. - Protéger vos jeunes plants contre les brûlures du soleil en les abritants des rayons directs. - Pailler le sol entre les fleurs et les arbustes pour limiter l évaporation et la fréquence des arrosages. - Attacher les glaïeuls sur leurs tuteurs afin qu ils restent bien droit. - Eboutonner les dahlias pour obtenir des fleurs plus grosses. - Traiter les massifs et les haies de thuyas et de chamaecyparis contre le bupreste, avec un insecticide à base de cyperméthrine. - Couper les tiges défleuris de plantes vivaces. - Sur les troncs ou à la base des arbres coupez les pousses qui sont nées au printemps. - Cueillez les cerises, mais évitez de casser les pousses qui portent les fruits, se sont elles qui porteront les fruits l année suivante. - Tailler les framboisiers non remontants.

8 RHODODENDRONS Aout: - Semez la mâche en lignes espacées de 20 cm et en tassant légèrement. - Couchez les tiges des oignons trois semaines avant la récolte pour favoriser le développement du bulbe. - Arrosez le soir. - Binez régulièrement la terre entre vos rangs du potager et éliminez les mauvaises herbes qui feraient concurrence à vos plants. - Retournez votre compost régulièrement et arrosez-le si nécessaire. Il ne doit pas sécher pour bien se décomposer. - Récoltez vos pommes de terre, laissez-les sécher en place avant de les rentrer. - Fin août, c est le moment idéal de réaliser des boutures de fuchsias, lavatères, chévrefeuilles, géraniums, rosiers, anthémis. - Consolidez avec des tuteurs vos dahlias, vos glaïeuls et vos roses trémières qui commencent à prendre de l ampleur. - Arrosez vos dahlias et apportez-leurs de l engrais régulièrement. Eboutonnez-les pour obtenir des fleurs plus grosses. - Surveillez de près les attaques de pucerons et surtout combattez les fourmis qui les élèvent. - Réduisez l arrosage de vos rhododendrons et de vos azalées pour favoriser les boutons qui donneront des fleurs l année prochaine. - Plantez des fraisiers. - Effeuillez les vignes, les pêchers de façon à dégager les fruits. Surveillez votre vigne, et traitez dès que le mildiou apparaît. - Étayez les branches les branches les plus chargées de vos arbres fruitiers pour éviter qu elles ne cassent. - Taillez les framboisiers non remontants à ras du sol. - Supprimez les stolons des fraisiers qui se développent en tout sens.

9 LAURIER Fiche Ephéméride info sur du le jardin potager, Mars: Septembre: - Au Semer potager: en pleine terre carottes, betteraves, fèves. - Dans Poursuivez votre les parc arrosages, de fraisiers, le matin laisser de une préférence, entrée aux afin insectes d éviter pollinisateurfroidissement afin qu ils nocturne. puissent parvenir jusqu au fleurs, surtout si vos pieds le re- sont - Il faut placés éclaircir sous la un mâche tunnel qui de a plastique été semée ou le sous mois châssis. précédent. Ne pas oublier de - Multiplier couper les stolons. artichauts en séparant les oeilletons (rejets) qui se forment jardin au pied d agrément: de la touffe et en les replantant. - Semer Enlever les fleurs feuilles annuelles des tomates en terrine (ne pas ou mettre en mini sur serre le tas à la de maison, compost, Au dans mais les une brûler), pièce bien afin éclairée. de favoriser le mûrissement et à la fin du mois - enlever Tailler les tous clématites les pieds à et grandes mettre fleurs les tomates non remontantes, sur un rebord en de coupant fenêtre les tiges pour à qu elles 30 cm finissent du sol et de juste mûrir. au dessus d un gros bourgeon. - Pulvériser les rosiers. - Au Arroser jardin d agrément: les hortensias, camélias, rhododendrons et toutes plantes sensibles - Bouturer au les calcaire arbustes avec à feuillages un anti-chlorose persistants à base (laurier, de chélate thuya, de pélargoniums, Biner fuchsias). les massifs pour éliminer les mauvaises herbes dès leur appari- fer. - tion. - Eliminer les gourmands qui poussent au pied des rosiers, de la glycine, Au des jardin framboisiers fruitier: et de certains arbres fruitiers. - Contrôler Nettoyer toutes la floraison les plantes de tous d intérieur les arbres et fruitiers renouveler et surveiller votre collection. l apparition des ravageurs. En cas d attaque effectuer tout de suite un traitement Au jardin adéquats. fruitier: - Traiter Eliminer les les arbres gourmands fruitiers qui avec poussent un produit au pied total de lorsque certains les arbres pétales frutiers. fleurs tombent. des - Protéger les arbres en fleurs les plus précoces des gelées matinales. - Pailler le pied des arbres et arroser les sujets récemment planter. - Surveiller l apparition des acariens sur les cassissiers, qui hibernent dans les bourgeons et provoquent le gonflement de ceux-ci. Ils peuvent même entraîner le dessèchement des premières grappes et fruits et apparition de feuilles fripées. La seule solution est un traitement immédiat en pulvérisant un acaricide pour les éliminer.

10 TULIPES Octobre: - Semer les fèves dans la région du midi après les avoir laissé tremper toute une nuit dans de l eau. - Tondre la pelouse en la coupant assez court. - Vous pouvez scarifier la pelouse qui serait envahi par la mousse et faire un apport d engrais. - Ramasser les feuilles mortes qui commencent à envahir pelouse et massifs. - Planter les bulbes à fleurs de printemps; jacinthes, crocus, narcisses, tulipes, etc... - Forcer les bulbes à fleurs en les cultivant dans des pots ou jardinière dans la maison pour qu ils fleurissent pour les fêtes de fin d année. - Dans les régions froides rentrer les plantes méditerranéennes sous une verrière ou véranda. - C est le moment de planter les conifères et les rhododendrons. - Vous pouvez décorer vos massifs et jardinières avec des pieds de chrysanthèmes à petites fleurs. - Les plantes d intérieur sont à des prix intéressants à cette époque, profitez en pour en acheter de nouvelles ou renouveler les existantes.

11 FOUGERES Novembre: - Labourer ou bêcher à grosses mottes toutes les parties du jardin libre de culture, ainsi que les pelouses à renouveler, pour un semis au printemps. - Retourner la terre dans les massifs libres en apportant une bonne fumure organique. - Pailler la mâche et les épinards d hiver, afin d éviter le sol gel, ce qui vous permettra de récolter plus facilement. - Protéger les artichauts en couvrant le pied de pailles ou de feuilles mortes et en butant légèrement autour. - Récolter les dernières carottes, les navets, et les betteraves d hiver. - N oubliez pas comme dit le dicton à la Sainte Catherine tout bois prend racine! donc planter tous les arbres, arbustes, vivaces, grimpantes et rosiers. - Bouturer les couronnes de feuilles des ananas à la maison, semer de litchi et de datte, ainsi que les pépins de citrons, orange ou pamplemousse. - Rempoter les fougères d intérieur. - Vaporiser le feuillage des plantes dans la maison pour éviter qu il ne jaunisse. - Tailler les haies de style naturel formées d arbustes persistants. - Butter le pied des rosiers buissons avec 20 cm de terre légère pour protéger la greffe des froids vifs. - Envelopper les bacs et jardinières en terre cuite, avec du plastique à bulles pour les protéger du froid. - Nettoyer les écorces des arbres fruitiers en les frottant à la paille de fer. Pulvériser ensuite avec un produit de traitement d hiver. - Tailler les actinidias (kiwis) en coupant toutes les pousses latérales à deux yeux (bourgeons) de leur point de départ.

12 HIBISCUS Décembre: - Labourez le sol à grosses mottes à la bêche ou au motoculteur, l hiver fera le reste en brisant les mottes. C est d autant plus important si votre terrain est lourd. - Vidangez et mettez hors gel vos arrivées d eau extérieures. - Paillez les légumes racines restés en place. - Récoltez les endives. - Protégez vos plantes les plus sensibles aux gelées. - Paillez les massifs de vivaces. - Ramassez les feuilles mortes que vous mettrez au compost. - Élaguez et supprimez les branches mortes. - Taillez vos fruitiers. - Ajoutez de la cendre de cheminée dans vos massifs et aux pieds des arbres fruitiers. Sources :

Comment choisir son terreau et son fertilisant

Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Entretenez la qualité de la terre Votre sol joue principalement 2 rôles. Il contient les substances nutritives

Plus en détail

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21.

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21. Guide thématique En Cote-d Or, AGIR au quotidien Utilisons les ressources vertes du jardin pour en savoir plus : www.ecotidiens21.fr Edito Chaque français produit annuellement plus de 374 kg de déchets

Plus en détail

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger»

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» Conférence sur le jardin naturel «Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» AMIS DU COMPOST ET DU JARDIN DE CENTRE ALSACE Ces plantes qui nous veulent du bien Elles peuvent être : Stimulantes

Plus en détail

l aménagement paysager

l aménagement paysager Guide d entretien de l aménagement paysager SERRE PÉPINIÈRE TURVIL INC. 699 DEQUEN DOLBEAU-MISTASSINI G8L 5M6 Les outils Se servir d un outil aiguisé et bien adapté à l ouvrage que l on fait. Des cisailles

Plus en détail

Tableau des associations de plantes potagères

Tableau des associations de plantes potagères Tableau des associations de plantes potagères (Source : Formation Nature et Progrès) DENOMINATIONS R C FAVORABLE DÉFAVORABLE Ail 1 0 pissenlit pomme de terre Aneth Cc Légumes Herbes Fleurs Artichaut Cc

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

Agnès Gedda Le potager bio

Agnès Gedda Le potager bio Agnès Gedda Le potager bio Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3544-9 Table des matières Introduction...................................................... 7 Chapitre 1 : Ce qu il faut avoir, ce qu il faut

Plus en détail

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6 60.02 SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La création d une pelouse page 3 L entretien normal page 5 L entretien exceptionnel page 6 page 1/6 OUTILLAGE

Plus en détail

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE COMMENT CHOISIR LA VARIÉTÉ D UNE HAIE PRÊTE-À-PLANTER? Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver (exemple: le charme, l'érable) ; Plus d infos ci-dessous. Les variétés marcescentes gardent

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES Recommandé par tous les jardiniers, le paillage n est pas toujours simple à réaliser. D autant plus lorsque son jardin ne produit pas assez de déchets organiques

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Économiser l eau d arrosage

Économiser l eau d arrosage Économiser l eau d arrosage Stratégies pour économiser l eau potable Les bonnes pratiques environnementales www.arrosageeteconomiedeau.org Stratégies pour économiser l eau potable Avant d arroser, on doit

Plus en détail

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif.

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Gariépy, François Guide pratique du jardinage écologique (L écologique) Comprend des réf. bibliogr. et un index. ISBN 2-89435-278-6 1. Jardinage

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Les messagers du Printemps Plantés à l automne ces bulbes annoncent les

Plus en détail

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Le compost au printemps Le compost en été Le compost à l automne Le compost en hiver Le compost au printemps La saison idéale pour démarrer son compost...

Plus en détail

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site...

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site... 1 Contenu LES FRAISIERS 2 Types de fraisiers 2 Culture 3 Choix du site 3 Comment planter les jeunes plants? 3 Maladies 4 Oïdium 4 Botrytis 5 Multiplication des fraisiers 6 Entretien 8 (à suivre ) 8 2 LES

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

Les plantes d appartement ou d extérieur les plus toxiques

Les plantes d appartement ou d extérieur les plus toxiques Prévenir les intoxications par les plantes Voici quelques précautions à prendre : 1. mettez ces plantes hors de portée des enfants 2. dans le jardin, clôturez les plants les plus dangereux 3. apprenez

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Les règles d or du compost

Les règles d or du compost Les règles d or du compost Le compostage, c est la reproduction accélérée, à échelle réduite, du cycle de la matière : les déchets organiques sont transformés sous l action de micro-organismes et animaux

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS Le compostage est un processus de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d air. Il aboutit à la production d un produit stable : le compost, utilisable

Plus en détail

broyage et compostage guide pratique

broyage et compostage guide pratique broyage et compostage guide pratique Sommaire Introduction...page 3 1. Pourquoi?...page 3 2. Comment?...page 3 I. Le broyage...page 4 1.Qu est ce que le broyage?...page 4 2. Conseils pratiques...page 5

Plus en détail

Bilan annuel 2013 Commerce extérieur des produits de l horticulture

Bilan annuel 2013 Commerce extérieur des produits de l horticulture > Horticulture > juin 2014 Données et bilans Bilan annuel 2013 Commerce extérieur des produits de l horticulture 2/ Commerce extérieur français des produits de l horticulture 2013 > ÉDITION juin 2014.

Plus en détail

«Prêt-à-pousser» pour les années à venir! Guide sur le démarrage et l utilisation de votre jardinière

«Prêt-à-pousser» pour les années à venir! Guide sur le démarrage et l utilisation de votre jardinière Des jardins sur les toits de nouveaux espaces pour la communauté www.lesjardins.ca «Prêt-à-pousser» pour les années à venir! Guide sur le démarrage et l utilisation de votre jardinière Jardinière écologique

Plus en détail

La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes

La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes Fixer un lieu précis de la cour avec les élèves pour observer les manifestations

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil À chaque usage son gazon naturel Selon l usage auquel vous destinez votre gazon, vous devrez avant toute chose réfléchir au type de gazon qui vous conviendra le mieux. On dénombre 4 catégories principales

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

Guide. du compostage à domicile et du jardinage au naturel

Guide. du compostage à domicile et du jardinage au naturel Guide du compostage à domicile et du jardinage au naturel Edito Œuvrer pour le développement durable est un enjeu fondamental. Le Conseil général de l Aisne s est donc engagé, depuis juin 2008, dans un

Plus en détail

guide du compostage La réduction de vos déchets à portée de main : jardinez naturel

guide du compostage La réduction de vos déchets à portée de main : jardinez naturel guide du compostage La réduction de vos déchets à portée de main : jardinez naturel Édito Savez-vous que vos déchets fermentescibles de cuisine représentent à eux seuls près d un tiers du contenu de vos

Plus en détail

Guide pratique. Composter dans son jardin

Guide pratique. Composter dans son jardin Guide pratique Composter dans son jardin Faire son compost soi-même constitue la meilleure façon de recycler ses déchets de cuisine et de jardin, tout en produisant un excellent fertilisant. Ce guide vous

Plus en détail

Guide. du compostage. individuel. Photo non contractuelle

Guide. du compostage. individuel. Photo non contractuelle Guide du compostage individuel Photo non contractuelle omposter c est facile! JE METS DANS MON COMPOSTEUR Déchets de cuisine Épluchures de fruits et légumes (y compris agrumes), Restes de fruits pourris

Plus en détail

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté!

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté! LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC À volonté! AU QUÉBEC, LA PRODUCTION DE FRUITS ET DE LÉGUMES EST ÉTENDUE ET DIVERSIFIÉE. QUOI DE PLUS AGRÉABLE QUE DE CIRCULER PARMI LES ÉTALAGES DE FRUITS ET LÉGUMES AUX

Plus en détail

Je composte, tu compostes, il composte...

Je composte, tu compostes, il composte... Je composte, tu compostes, il composte... SICIOMG 47 rue des frères Montgolfier 38920 CROLLES Tél : 04.76.08.03.03. contact@siciomg.fr (bureaux ouverts du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 16h30).

Plus en détail

1 3 Le brassage. Conseil. Astuce. La mise en route du composteur. L approvisionnement en déchets. L arrosage

1 3 Le brassage. Conseil. Astuce. La mise en route du composteur. L approvisionnement en déchets. L arrosage Qu est-ce que le compostage? Le compostage est la transformation des matières organiques avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu aux vers de terre et aux

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

Fiche pratique. Les grands principes du jardinage au naturel. Aménager son jardin. Connaître son jardin

Fiche pratique. Les grands principes du jardinage au naturel. Aménager son jardin. Connaître son jardin Fiche pratique Les grands principes du jardinage au naturel Jardiner au naturel, ce n est pas simplement utiliser un produit d origine naturelle à la place d un produit synthétique. C est une autre façon

Plus en détail

Le compostage un geste fertile

Le compostage un geste fertile Le compostage un geste fertile Vous transformez vos déchets verts et alimentaires et vous enrichissez votre sol Le compostage au jardin, à quoi ça sert? Cela permet de valoriser près d un tiers de la poubelle

Plus en détail

L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ;

L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ; & L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ; Le phalaenopsis, une exotique originale au charme naturel pour une décoration raffinée, très tendance L orchidée papillon, très en vogue, est une des plantes

Plus en détail

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE BIEN CONNAÎTRE LES LÉGUMES SANTÉ - Les vitamines - Les minéraux - Les fibres COMMENT RÉCOLTER DES LÉGUMES

Plus en détail

Maag votre expert de la protection et de l entretien des plantes.

Maag votre expert de la protection et de l entretien des plantes. Calendrier du jardinage 2014 Maag votre expert de la protection et de l entretien des plantes. Depuis 170 ans, Maag tire ses enseignements de la nature et des jardiniers passionnés qui la cultivent. Vos

Plus en détail

LES GUIDES STAUB. astuces jardin

LES GUIDES STAUB. astuces jardin LES GUIDES STAUB astuces jardin 4 RéUSSIR son JARDIN à L OMBRE 1 La réussite du potager passe par plusieurs critères : la qualité de la terre, le climat, mais aussi l exposition à la luminosité. Ce dernier

Plus en détail

Cultiver les légumes. Installer les carrés. L entretien. Osez le potager en carrés! Sommaire

Cultiver les légumes. Installer les carrés. L entretien. Osez le potager en carrés! Sommaire Osez le potager en carrés! Vive le potager en carrés!...4 Pour toute la famille....6 Installer les carrés Choisir un modèle....10 Le matériel nécessaire....12 Le bon emplacement...14 Remplir les carrés...16

Plus en détail

Le minéral. Les murets, les allées, les terrasses... www.expertjardins.com. L apparition de mauvaises herbes et de mousses

Le minéral. Les murets, les allées, les terrasses... www.expertjardins.com. L apparition de mauvaises herbes et de mousses Le minéral Les murets, les allées, les terrasses... Les maçonneries sont soumises aux éléments naturels : les fortes pluies, le gel et le vent. L apparition de mauvaises herbes et de mousses Il est normal

Plus en détail

«Protéger les enfants grâce à l ombre», Fiche-Info 6 Guide d entretien des arbres

«Protéger les enfants grâce à l ombre», Fiche-Info 6 Guide d entretien des arbres «Protéger les enfants grâce à l ombre», Fiche-Info 6 Guide d entretien des arbres Prendre soin de vos arbres est vital pour leur survie et cela demande : d étendre du paillis de les arroser de désherber

Plus en détail

Pourquoi faire du compost?

Pourquoi faire du compost? Le compostage Pourquoi faire du compost? Diminuer de 40% le volume des déchets Réduire la pollution Biogaz, lixiviat Engrais chimique Pourquoi faire du compost? Fabriquer un engrais organique de qualité

Plus en détail

Je fais mon compost. Un doute? Une question? Un renseignement? Numéro Infos Déchets 01 30 98 78 14. Édition 2013-2014

Je fais mon compost. Un doute? Une question? Un renseignement? Numéro Infos Déchets 01 30 98 78 14. Édition 2013-2014 Édition 2013-2014 Un doute? Une question? Un renseignement? Le service Déchets de la Camy répond à toutes vos questions au Numéro Infos Déchets 01 30 98 78 14 10-31-1795 RC : 482 077 096 00014-01 39 78

Plus en détail

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens.

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens. Notes de l atelier sur L entreposage des légumes : Allonger la saison grâce à l entreposage Présenté au Marché des fermiers de Dieppe, le mercredi, 12 septembre 2012- Orateur : David Cohlmeyer, consultant

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

LES ACARIENS LE BOMBYX

LES ACARIENS LE BOMBYX LES ACARIENS De nombreuses espèces d acariens attaquent les arbres et arbustes d ornement. Larves, nymphes et adultes vident les cellules notamment dans les jeunes organes. Les symptômes observés dépendent

Plus en détail

L entretien du gazon simplement

L entretien du gazon simplement GAZON L entretien du gazon simplement Pour un gazon bien vert et dense, une fumure adaptée et une tonte régulière sont les mesures d entretien les plus importantes. Un gazon bien nourri sera dense et résistant.

Plus en détail

Jardiner au naturel. Il n existe pas d alternatives à l utilisation des pesticides avec

Jardiner au naturel. Il n existe pas d alternatives à l utilisation des pesticides avec Jardiner au naturel Il n existe pas d alternatives à l utilisation des pesticides avec une efficacité aussi radicale. Mais il existe plusieurs techniques qui s imbriquent, se complètent et font appel à

Plus en détail

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique.

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique. suivez le guide! Les avantages du compostage Pour un compostage reussi 4 Pour bien commencer Ecologique Améliore la santé des plantes. Augmente la production du potager. Protège vos plantes des parasites.

Plus en détail

Guide du Compostage du Syndicat des Portes de Provence Conseils pour le composage individuel

Guide du Compostage du Syndicat des Portes de Provence Conseils pour le composage individuel Guide du Compostage du Syndicat des Portes de Provence Conseils pour le composage individuel ENSEMBLE REDUISONS NOS DECHETS! Pourquoi composter? Choisir de composter, c'est choisir de réduire le volume

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

QUESTIONNAIRE Ce questionnaire très précis est nécessaire du fait que nous nous ne rencontrions pas et qu il me faille un

QUESTIONNAIRE Ce questionnaire très précis est nécessaire du fait que nous nous ne rencontrions pas et qu il me faille un Ce questionnaire très précis est nécessaire du fait que nous nous ne rencontrions pas et qu il me faille un maximum d indications nécessaires à la bonne compréhension de votre projet. BUDGET Le budget

Plus en détail

PROGRAMME DU JOUR. Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier

PROGRAMME DU JOUR. Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier Journée technique PROGRAMME DU JOUR Rôle de Rhône Fleurissement La nouvelle grille d évaluation Concevoir un massif Atelier Rappel des principes de fleurissement Intégrer le décor floral dans l ensemble

Plus en détail

Herbicyclage. Questions et réponses

Herbicyclage. Questions et réponses Herbicyclage Questions et réponses L herbicyclage c est quoi? Herbicyclage Questions et réponses L herbicyclage est une technique qui consiste à laisser les rognures de gazon (appelés aussi les résidus

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage sommaire Le compostage un processus naturel et économique 3 Les modes de compostage 4 Réaliser son compost 6 Bien réussir son compost 8 3 Le compostage un processus naturel

Plus en détail

Atelier du café. La classe apprend des choses intéressantes sur le café, sa production, le caféier etc. Objectif:

Atelier du café. La classe apprend des choses intéressantes sur le café, sa production, le caféier etc. Objectif: Instructions pour l'enseignant Objectif: La classe apprend des choses intéressantes sur le café, sa production, le caféier etc. Tâche: Les images doivent être attribuées aux textes correspondants. Matériel:

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Composter ses déchets pour un jardin et des plantes vertes en "forme"

Composter ses déchets pour un jardin et des plantes vertes en forme Faire son compost Composter ses déchets pour un jardin et des plantes vertes en "forme" La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques

Plus en détail

Formation «Compost & Co»

Formation «Compost & Co» Formation «Compost & Co» Techniques de valorisation des déchets organiques chez soi Mercredi 08 avril 2015 Le sol : un milieu vivant dont il faut profiter Pas simplement un support «éponge» pour nos plantes.

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Petit tour d horizon de nos déchets 2. Compost(s)? 3. Pourquoi composter? 4. Comment composter?

SOMMAIRE. 1. Petit tour d horizon de nos déchets 2. Compost(s)? 3. Pourquoi composter? 4. Comment composter? SOMMAIRE 1. Petit tour d horizon de nos déchets 2. Compost(s)? 3. Pourquoi composter? 4. Comment composter? 2 1. Petit tour d horizon de nos déchets 3 Tonnages Evolution des tonnages ordures ménagères

Plus en détail

B.P. 100-54062 NANCY Cedex Tél. : 03 83 15 86 86 - Fax : 03 83 15 86 80 www.baumaux.com - www.bomottes.com

B.P. 100-54062 NANCY Cedex Tél. : 03 83 15 86 86 - Fax : 03 83 15 86 80 www.baumaux.com - www.bomottes.com NOTICE de CULTURE Conseils indispensables pour la bonne réussite de vos plantations et semis. B.P. 100-54062 NANCY Cedex Tél. : 03 83 15 86 86 - Fax : 03 83 15 86 80 www.baumaux.com - www.bomottes.com

Plus en détail

Mode d emploi. des bacs de culture BIOTOP. www.biotopcanada.com

Mode d emploi. des bacs de culture BIOTOP. www.biotopcanada.com Mode d emploi des bacs de culture BIOTOP www.biotopcanada.com copyright 46720 MAV998 INTRODUCTION La Terre vous dit merci! Cultiver à domicile, c est bon pour vous et c est bon pour l environnement! En

Plus en détail

LE COMPOST. ou l art d utiliser les restes. Sommaire. Trier mieux Recycler plus

LE COMPOST. ou l art d utiliser les restes. Sommaire. Trier mieux Recycler plus LE COMPOST ou l art d utiliser les restes Nos modes de vie nous amènent à produire de plus en plus de déchets, ils sont même devenus un des enjeux du 21e siècle. Nous sommes en effet passés d une production

Plus en détail

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales.

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales. SOMMAIRE: Introduction. I) Définition d une pépinière. II) Objectifs de la pépinière. III) Définition d une pépinière horticole (pour espèces ornementales). IV) Implantation de la pépinière : IV.1) Le

Plus en détail

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DG Animaux, Végétaux et Alimentation (DG4) SERVICE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES ET ENGRAIS BASF BELGIUM COORDINATION

Plus en détail

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens»

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Page 1 : Page de garde Page 2 : Sommaire du dossier Page 3 : Nos organes de sens Page 4 : Les 5 sens Page 5 : Nos 5 sens Page 6 : Le vocabulaire

Plus en détail

le compostage domestique L E S D É C H E T S

le compostage domestique L E S D É C H E T S Agir au quotidien c est agir pour l environnement, le compostage domestique L E S D É C H E T S Agir au quotidien c est agir pour l environnement, le compostage domestique SOMMAIRE Faire son compost, c

Plus en détail

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte!

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte! Juillet Août 2000 été est au jardin! La chaleur est enfin arrivée pour donner un bon coup de pouce à vos plants, dont quelques-uns sont déjà prêts à être récoltés, comme les délicieuses salades. En attendant

Plus en détail

Semer des graines 13 Planter des bulbes pour offrir 13 Pommes de terre en aquarium 13 Programmation des activités : 14

Semer des graines 13 Planter des bulbes pour offrir 13 Pommes de terre en aquarium 13 Programmation des activités : 14 Projet jardinage J ai choisi de faire un projet jardinage avec ma classe de CP. Ce projet commencera en période 2 et s étalera sur toute l année. Organisation : 3 Pourquoi? 3 Références au programme de

Plus en détail

Une pelouse fleurie INTRODUCTION

Une pelouse fleurie INTRODUCTION INTRODUCTION La notion de pelouse fleurie est assez récente. Elle répond, dans certaines circonstances, à une attente du public pour des aménagements plus soignés tout en ne négligeant pas une certaine

Plus en détail

Image 1 : Récolte de l arachide à maturité et dans de bonnes conditions

Image 1 : Récolte de l arachide à maturité et dans de bonnes conditions Q: Que voyez-vous sur l image? La plante d arachide se déracine facilement et la gousse est bien sèche à l intérieur. L arachide est mure. Q: Quels sont les critères de maturité de l arachide? L arachide

Plus en détail

Mai 2014 Partie 1. Céleri Rave CONSEILS DE SAISON

Mai 2014 Partie 1. Céleri Rave CONSEILS DE SAISON Mai 2014 Partie 1 CONSEILS DE SAISON Localement, les conditions pluvieuses accompagnées de la baisse des températures (Hautes Pyrénées) n ont pas favorisé une bonne reprise des dernières plantations ainsi

Plus en détail

RADICAL. Guide. pratique

RADICAL. Guide. pratique RADICAL Guide pratique Protéger son jardin avec des solutions naturelles : La lutte biologique permet de combattre les ravageurs du jardin sans utiliser des traitements nocifs. Elle apporte des solutions

Plus en détail

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif.

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Gariépy, François 50 plantes utiles : au jardin, à la maison, à la cuisine (L écologique) Comprend des réf. bibliogr. et un index. ISBN 2-89435-279-4

Plus en détail

Temps d Activités Périscolaires. Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage

Temps d Activités Périscolaires. Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage Temps d Activités Périscolaires Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage Le jardinage avec les enfants : une activité idéale pour les TAP «Les collectivités peuvent proposer un large éventail

Plus en détail

Le gazon connait deux périodes de repos:

Le gazon connait deux périodes de repos: Le gazon connait deux périodes de repos: En hiver froid En été sécheresse Naturellement, à cette période le gazon ne se développe plus et va jaunir par manque d eau. Pour contrecarrer cette période de

Plus en détail

Gérer définitivement les problèmes de mousse

Gérer définitivement les problèmes de mousse Gérer définitivement les problèmes de mousse Tuer la mousse n est pas un problème mais pour l éliminer définitivement, il faudra identifier la ou les origines de sa présence et y remédier Quelles sont

Plus en détail

Températures et compatibilité des fruits et légumes

Températures et compatibilité des fruits et légumes ANNEXE III : Températures et compatibilité des fruits et légumes 1. Températures auxquelles gèlent les fruits et les légumes et conditions d entreposage des produits La température moyenne indiquée n est

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Alcool à friction 70% : insecticide Ex60 ml d alcool dans 1 l d'eau Attention faire des essais, peut brûler les plantes.

Alcool à friction 70% : insecticide Ex60 ml d alcool dans 1 l d'eau Attention faire des essais, peut brûler les plantes. Recettes maison contre les ravageurs et les maladies Mises en garde : Les recettes de pesticides maison présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à titre informatif seulement.

Plus en détail

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage?

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage? Chapitre 4 > Quelle terre, quels outils Une règle d or : soignez bien votre sol et il vous le rendra. Apportez-lui, en cas de besoin, sable, engrais et/ou compost pour l aérer ou l enrichir. Vous pouvez

Plus en détail

Faire ses semis intérieurs

Faire ses semis intérieurs PUBLICATIONS DU R.J.É. ÉDITION REVISÉE 2014 Faire ses semis intérieurs PAR JEAN-JACQUES MARCIL, JARDINIER ÉCOLOGIQUE 1 Les semis intérieurs Par simplicité écologique ou par autonomie, il est avantageux

Plus en détail

Tout savoir sur le compostage

Tout savoir sur le compostage Tout savoir sur le compostage Le composteur p1 à 2 - Mon composteur est trop petit je souhaiterais disposer d un 2ème composteur - Le composteur n est pas pratique pour récupérer le compost - Que faire

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

B-Nine WSG Granules solubles Retardateur de croissance pour les plantes Pour contrôler la hauteur et favoriser la floraison des plantes COMMERCIAL

B-Nine WSG Granules solubles Retardateur de croissance pour les plantes Pour contrôler la hauteur et favoriser la floraison des plantes COMMERCIAL B-Nine WSG Granules solubles Retardateur de croissance pour les plantes Pour contrôler la hauteur et favoriser la floraison des plantes Retardateur pour les chrysanthèmes, les azalées, les semis, les poinsetties

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. Bilan global de fertilisation azotée : Bilan CORPEN

NOTICE EXPLICATIVE. Bilan global de fertilisation azotée : Bilan CORPEN NOTICE EXPLICATIVE Bilan global de fertilisation azotée : Bilan CORPEN Ce bilan global de la fertilisation azotée est obligatoire pour toute exploitation située en zone vulnérable et qui a contractualisé

Plus en détail

GUIDE DU COMPOSTAGE À DOMICILE 25,1 % 45,1 % 50 % 75 % 55 % Il y a de la Com Com là dessous. www.cc-ribeauville.fr. précurseur, pour vous servir

GUIDE DU COMPOSTAGE À DOMICILE 25,1 % 45,1 % 50 % 75 % 55 % Il y a de la Com Com là dessous. www.cc-ribeauville.fr. précurseur, pour vous servir GUIDE DU COMPOSTAGE À DOMICILE 25,1 % 45,1 % 50 % 75 % 55 % Il y a de la Com Com là dessous www.cc-ribeauville.fr précurseur, pour vous servir Sommaire Page 3 Les 4 bonnes raisons de composter à domicile

Plus en détail

Broyage des végétaux à domicile

Broyage des végétaux à domicile Broyage des végétaux à domicile Dans le cadre de son plan de prévention des déchets avec le Conseil Général de l Ain, le SIVOM du Bas-Bugey décide de lancer un nouveau service : Le broyage consiste à réduire,

Plus en détail

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile)

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot santé et un contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot cuire et un contrôleur. (moins difficile) 1. Mimer le mot végétarien et un mot propre dont vous contrôleur. (difficle) 1. Mimer le mot

Plus en détail

LE SOL : La qualité des résultats dépend de la préparation de la surface.

LE SOL : La qualité des résultats dépend de la préparation de la surface. COMMENT OBTENIR UNE BONNE PELOUSE? Tout le monde souhaite avoir un superbe gazon. Pour pouvoir profiter d'un espace de verdure impeccable, il ne suffit pas de le rêver. Il faut procéder étape par étape

Plus en détail

La Direction des Espaces Verts et de l Environnement (DEVE) de la ville de Paris

La Direction des Espaces Verts et de l Environnement (DEVE) de la ville de Paris Direction des Espaces Verts et de l Environnement La réduction d usage en ville, exemple d une grande ville en gestion alternative économe en pesticide : La Direction des Espaces Verts et de l Environnement

Plus en détail

Essai de trois types de pots biodégradables en. remplacement des pots de plastique pour la culture des. annuelles par boutures

Essai de trois types de pots biodégradables en. remplacement des pots de plastique pour la culture des. annuelles par boutures Essai de trois types de pots biodégradables en remplacement des pots de plastique pour la culture des annuelles par boutures Michel Senécal, agr. M.Sc. Conseiller en horticulture ornementale L Assomption

Plus en détail

Préparation à l accès à une formation professionnelle. Enseignement général et professionnel adapté. Documents ressource

Préparation à l accès à une formation professionnelle. Enseignement général et professionnel adapté. Documents ressource Enseignement général et professionnel adapté Documents ressource Préparation à l accès à une formation professionnelle Champ professionnel Espace rural et environnement Juin 2009!eduscol.education.fr/segpa

Plus en détail