Ephéméride du jardin potager, d agrément et fruitier.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ephéméride du jardin potager, d agrément et fruitier."

Transcription

1 GERANIUMS Janvier: - Aérer les plantes peu frileuses par temps doux, en ouvrant les voiles et en les refermant le soir. - Commencer les semis de tomates dans une mini serre à l intérieur de la maison. - Pour une nouvelle pelouse on peut retourner si cela est possible les veilles pelouses qui pourront être ensemencés en mars. - Protéger les jardinières du balcon contre le gel. - Installer des protections contre le froid autour des plantes fragiles. - On peut actuellement marcotter les Dracæna et Yucca. - Cesser tout arrosage des cactées et plantes grasses. - Les semis de géraniums peuvent se faire en terrine dans la maison ou sous serre. - Sur les arbres fruitiers et sur les rosiers, pulvériser un traitement d hiver. - On peut commencer à tailler les pommiers et poiriers s ils sont en bourgeons en coupant toutes les pousses à trois yeux. - Transplanter les arbres et arbustes que vous souhaitez déplacer.

2 FUCHSIAS Février: - Semer des laitues sous châssis. - Trier et faire germer les pommes de terre destinées à la plantation. - Tailler les glycines en coupant au 2/3 les longues pousses sarmenteuses à deux yeux les pousses latérales. - Semer les impatiens bien au chaud en mini serre ou en terrine dans la maison. - Surfacer vos grandes potées et jardinières dont le niveau de terre ou terreau a baissé en ajoutant du nouveau terreau. - Nettoyer les plantes qui hivernent dans la véranda, puis augmentez très doucement la fréquence des arrosages, cela concerne essentiellement les pieds mères de géraniums et les fuchsias. - Rempoter les plantes de la maison qui se trouvent à l étroit (racines) dans leur pot. - Planter les tubercules de bégonias tubéreux et dahlias dans des pots placés dans une pièce claire à Tailler les pêchers lors de l apparition des boutons floraux qui commencent à rosir.

3 HORTENSIAS Mars: - Semer en pleine terre carottes, betteraves, fèves. - Dans votre parc de fraisiers, laisser une entrée aux insectes pollinisateurs afin qu ils puissent parvenir jusqu au fleurs, surtout si vos pieds sont placés sous un tunnel de plastique ou sous châssis. Ne pas oublier de couper les stolons. - Semer les fleurs annuelles en terrine ou en mini serre à la maison, dans une pièce bien éclairée. - Tailler les clématites à grandes fleurs non remontantes, en coupant les tiges à 30 cm du sol et juste au dessus d un gros bourgeon. - Pulvériser les rosiers. - Arroser les hortensias, camélias, rhododendrons et toutes plantes sensibles au calcaire avec un anti-chlorose à base de chélate de fer. - Biner les massifs pour éliminer les mauvaises herbes dès leur apparition. - Contrôler la floraison de tous les arbres fruitiers et surveiller l apparition des ravageurs. En cas d attaque effectuer tout de suite un traitement adéquats. - Traiter les arbres fruitiers avec un produit total lorsque les pétales des fleurs tombent. - Protéger les arbres en fleurs les plus précoces des gelées matinales. - Pailler le pied des arbres et arroser les sujets récemment planter. - Surveiller l apparition des acariens sur les cassissiers, qui hibernent dans les bourgeons et provoquent le gonflement de ceux-ci. Ils peuvent même entraîner le dessèchement des premières grappes et fruits et apparition de feuilles fripées. La seule solution est un traitement immédiat en pulvérisant un acaricide pour les éliminer.

4 ROSIERS Avril: - Semer les légumes rustiques en pleine terre. - Planter les asperges et les artichauts dans un sol sol riche, profond et sableux. - Repiquer les poireaux en les trempant dans une solution insecticide pour éviter les attaques de la teigne (ver). - Semer les pois à grains ridés. - Semer sous abri l aubergine, le piment, la tomate, les melons cornichons et concombres. - Planter les arbustes vendus en conteneurs. - Planter les bulbes de lis hybrides, de dahlias et de cannas. - Equilibrer la ramure des rosiers tiges afin qu ils conservent une belle silhouette. - Sarcler les massifs pour éliminer les mauvaises herbes qui commencent tout juste à pousser. - Tailler les buis et les ifs formés en topiaires (cônes, spirales et boules). - Supprimer les fleurs fanées des camélias - En cette saison, mieux vaut tondre la pelouse toutes les semaines, ramasser l herbe coupée. - Fertiliser les arbres fruitiers, les vivaces, les arbustes et les rosiers avec un engrais complet spécifique à chaque plantes. - Pailler le sol nu dans tous les massifs et au pied des arbres avec de l écorce de pin broyée, des coques de cacao, des aiguilles de pins ou de la paillette de lin. - Traiter les arbres fruitiers et rosiers tous les quinze jours avec un produit total surtout si le temps reste humide.

5 ORCHIDEES Mai: - Après le 15 du mois installer les tomates, melons, aubergines, poivrons, concombres, cornichons, piments, mais protéger les plants sous une coche ou un tunnel de plastique. - Biner les sols du potager dés que la terre sèche. - Semer de la chicorée witloof, ensuite vous pourrez en faire des endives en mettant en forçage. - Dans la maison, dépoussiérer les plantes en y passant une éponge imbibée de bière. - Planter des annuelles fleuris dans tous les emplacements libres de vos massifs. - Couper toutes les branches de lilas qui fine de fleurir à la moitié de leur longueur. - Sortir les plantes méditerranéennes sur la terrasse ou dans le jardin, ainsi que les orchidées, aralia et plantes grasses. - Arracher et mettre en réserve toutes les bulbes de tulipes dé fleuris. - Tailler les longs sarments de vignes qui se développent en ce moment, en les coupant au dessus de la quatrième feuilles. - Traiter les arbres fruitiers à noyaux contre les maladies crytogamiques et les pommiers avec un insecticide contre le carpocapse (le ver des fruits).

6 OEILLETS Juin: - Récolter les les oignons, échalotes lorsque le feuillage est bien jaune, laisser les sur le sol une journée avant de la mettre en clayettes ou en bottes. - Semer les choux pommés d hiver pour une récolte en février. - Aérer les plantes de la maison en ouvrant les fenêtres, mais en prenant garde au courant d air. - Traiter les roses trémières, contre la rouille avec un fongicide (maladies des rosiers). - Attacher les pousses volubiles des plantes grimpantes et les rosiers tiges sur des tuteurs. - Planter les derniers dahlias et glaïeuls. - Pailler le sol entre les massifs pour économiser les arrosage et ralentir la pousse de l herbe. - Bouturer les oeillets mignardises. - Tailler les arbustes de printemps défleuris. - Tailler que les rosiers défleuris en coupant les tiges à trois feuilles sous la fleur pour favoriser une nouvelle floraison. - Récolter les cerises.

7 GLAIEULS Juillet: - Semer les laitues d hiver, à l ombre pour qu elles ne montent pas en graines. - Buter les haricots et au besoin les traiter contre les pucerons et la rouille. - Traiter les pommes de terre contre le mildiou. - Protéger vos jeunes plants contre les brûlures du soleil en les abritants des rayons directs. - Pailler le sol entre les fleurs et les arbustes pour limiter l évaporation et la fréquence des arrosages. - Attacher les glaïeuls sur leurs tuteurs afin qu ils restent bien droit. - Eboutonner les dahlias pour obtenir des fleurs plus grosses. - Traiter les massifs et les haies de thuyas et de chamaecyparis contre le bupreste, avec un insecticide à base de cyperméthrine. - Couper les tiges défleuris de plantes vivaces. - Sur les troncs ou à la base des arbres coupez les pousses qui sont nées au printemps. - Cueillez les cerises, mais évitez de casser les pousses qui portent les fruits, se sont elles qui porteront les fruits l année suivante. - Tailler les framboisiers non remontants.

8 RHODODENDRONS Aout: - Semez la mâche en lignes espacées de 20 cm et en tassant légèrement. - Couchez les tiges des oignons trois semaines avant la récolte pour favoriser le développement du bulbe. - Arrosez le soir. - Binez régulièrement la terre entre vos rangs du potager et éliminez les mauvaises herbes qui feraient concurrence à vos plants. - Retournez votre compost régulièrement et arrosez-le si nécessaire. Il ne doit pas sécher pour bien se décomposer. - Récoltez vos pommes de terre, laissez-les sécher en place avant de les rentrer. - Fin août, c est le moment idéal de réaliser des boutures de fuchsias, lavatères, chévrefeuilles, géraniums, rosiers, anthémis. - Consolidez avec des tuteurs vos dahlias, vos glaïeuls et vos roses trémières qui commencent à prendre de l ampleur. - Arrosez vos dahlias et apportez-leurs de l engrais régulièrement. Eboutonnez-les pour obtenir des fleurs plus grosses. - Surveillez de près les attaques de pucerons et surtout combattez les fourmis qui les élèvent. - Réduisez l arrosage de vos rhododendrons et de vos azalées pour favoriser les boutons qui donneront des fleurs l année prochaine. - Plantez des fraisiers. - Effeuillez les vignes, les pêchers de façon à dégager les fruits. Surveillez votre vigne, et traitez dès que le mildiou apparaît. - Étayez les branches les branches les plus chargées de vos arbres fruitiers pour éviter qu elles ne cassent. - Taillez les framboisiers non remontants à ras du sol. - Supprimez les stolons des fraisiers qui se développent en tout sens.

9 LAURIER Fiche Ephéméride info sur du le jardin potager, Mars: Septembre: - Au Semer potager: en pleine terre carottes, betteraves, fèves. - Dans Poursuivez votre les parc arrosages, de fraisiers, le matin laisser de une préférence, entrée aux afin insectes d éviter pollinisateurfroidissement afin qu ils nocturne. puissent parvenir jusqu au fleurs, surtout si vos pieds le re- sont - Il faut placés éclaircir sous la un mâche tunnel qui de a plastique été semée ou le sous mois châssis. précédent. Ne pas oublier de - Multiplier couper les stolons. artichauts en séparant les oeilletons (rejets) qui se forment jardin au pied d agrément: de la touffe et en les replantant. - Semer Enlever les fleurs feuilles annuelles des tomates en terrine (ne pas ou mettre en mini sur serre le tas à la de maison, compost, Au dans mais les une brûler), pièce bien afin éclairée. de favoriser le mûrissement et à la fin du mois - enlever Tailler les tous clématites les pieds à et grandes mettre fleurs les tomates non remontantes, sur un rebord en de coupant fenêtre les tiges pour à qu elles 30 cm finissent du sol et de juste mûrir. au dessus d un gros bourgeon. - Pulvériser les rosiers. - Au Arroser jardin d agrément: les hortensias, camélias, rhododendrons et toutes plantes sensibles - Bouturer au les calcaire arbustes avec à feuillages un anti-chlorose persistants à base (laurier, de chélate thuya, de pélargoniums, Biner fuchsias). les massifs pour éliminer les mauvaises herbes dès leur appari- fer. - tion. - Eliminer les gourmands qui poussent au pied des rosiers, de la glycine, Au des jardin framboisiers fruitier: et de certains arbres fruitiers. - Contrôler Nettoyer toutes la floraison les plantes de tous d intérieur les arbres et fruitiers renouveler et surveiller votre collection. l apparition des ravageurs. En cas d attaque effectuer tout de suite un traitement Au jardin adéquats. fruitier: - Traiter Eliminer les les arbres gourmands fruitiers qui avec poussent un produit au pied total de lorsque certains les arbres pétales frutiers. fleurs tombent. des - Protéger les arbres en fleurs les plus précoces des gelées matinales. - Pailler le pied des arbres et arroser les sujets récemment planter. - Surveiller l apparition des acariens sur les cassissiers, qui hibernent dans les bourgeons et provoquent le gonflement de ceux-ci. Ils peuvent même entraîner le dessèchement des premières grappes et fruits et apparition de feuilles fripées. La seule solution est un traitement immédiat en pulvérisant un acaricide pour les éliminer.

10 TULIPES Octobre: - Semer les fèves dans la région du midi après les avoir laissé tremper toute une nuit dans de l eau. - Tondre la pelouse en la coupant assez court. - Vous pouvez scarifier la pelouse qui serait envahi par la mousse et faire un apport d engrais. - Ramasser les feuilles mortes qui commencent à envahir pelouse et massifs. - Planter les bulbes à fleurs de printemps; jacinthes, crocus, narcisses, tulipes, etc... - Forcer les bulbes à fleurs en les cultivant dans des pots ou jardinière dans la maison pour qu ils fleurissent pour les fêtes de fin d année. - Dans les régions froides rentrer les plantes méditerranéennes sous une verrière ou véranda. - C est le moment de planter les conifères et les rhododendrons. - Vous pouvez décorer vos massifs et jardinières avec des pieds de chrysanthèmes à petites fleurs. - Les plantes d intérieur sont à des prix intéressants à cette époque, profitez en pour en acheter de nouvelles ou renouveler les existantes.

11 FOUGERES Novembre: - Labourer ou bêcher à grosses mottes toutes les parties du jardin libre de culture, ainsi que les pelouses à renouveler, pour un semis au printemps. - Retourner la terre dans les massifs libres en apportant une bonne fumure organique. - Pailler la mâche et les épinards d hiver, afin d éviter le sol gel, ce qui vous permettra de récolter plus facilement. - Protéger les artichauts en couvrant le pied de pailles ou de feuilles mortes et en butant légèrement autour. - Récolter les dernières carottes, les navets, et les betteraves d hiver. - N oubliez pas comme dit le dicton à la Sainte Catherine tout bois prend racine! donc planter tous les arbres, arbustes, vivaces, grimpantes et rosiers. - Bouturer les couronnes de feuilles des ananas à la maison, semer de litchi et de datte, ainsi que les pépins de citrons, orange ou pamplemousse. - Rempoter les fougères d intérieur. - Vaporiser le feuillage des plantes dans la maison pour éviter qu il ne jaunisse. - Tailler les haies de style naturel formées d arbustes persistants. - Butter le pied des rosiers buissons avec 20 cm de terre légère pour protéger la greffe des froids vifs. - Envelopper les bacs et jardinières en terre cuite, avec du plastique à bulles pour les protéger du froid. - Nettoyer les écorces des arbres fruitiers en les frottant à la paille de fer. Pulvériser ensuite avec un produit de traitement d hiver. - Tailler les actinidias (kiwis) en coupant toutes les pousses latérales à deux yeux (bourgeons) de leur point de départ.

12 HIBISCUS Décembre: - Labourez le sol à grosses mottes à la bêche ou au motoculteur, l hiver fera le reste en brisant les mottes. C est d autant plus important si votre terrain est lourd. - Vidangez et mettez hors gel vos arrivées d eau extérieures. - Paillez les légumes racines restés en place. - Récoltez les endives. - Protégez vos plantes les plus sensibles aux gelées. - Paillez les massifs de vivaces. - Ramassez les feuilles mortes que vous mettrez au compost. - Élaguez et supprimez les branches mortes. - Taillez vos fruitiers. - Ajoutez de la cendre de cheminée dans vos massifs et aux pieds des arbres fruitiers. Sources :

Nous espérons donc pouvoir compter sur vous cette année pour réitérer le succès de l an passé! L équipe de «Jardins en fête»

Nous espérons donc pouvoir compter sur vous cette année pour réitérer le succès de l an passé! L équipe de «Jardins en fête» Le calendrier 2012 Bonne Année 2012! Toute l équipe des «Jardins en fête» de Plaisance vous souhaite une belle année 2012, avec assez de soleil, juste ce qu il faut d eau, beaucoup de patience et bien

Plus en détail

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Une beauté sauvage De la plus petite qui anime la rocaille au véritable arbre

Plus en détail

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation.

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. QUAND PLANTER? Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. La plantation des Pivoines en racines

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers Comment planter et entretenir vos rosiers Comment planter et entretenir vos rosiers Choisissez vos rosiers La rose, symbole de l amour pur ou passionné, reine des fleurs, a sa place dans chaque jardin.

Plus en détail

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21.

Guide thématique. En Cote-d Or, AGIR. au quotidien. Utilisons les ressources vertes du jardin. pour en savoir plus : www.ecotidiens21. Guide thématique En Cote-d Or, AGIR au quotidien Utilisons les ressources vertes du jardin pour en savoir plus : www.ecotidiens21.fr Edito Chaque français produit annuellement plus de 374 kg de déchets

Plus en détail

C O N S E I L. Les Tomates. Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes

C O N S E I L. Les Tomates. Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes ENGAGEMENT C O N S E I L Les Tomates Les variétés de tomates - La culture - L entretien - Les bons gestes La tomate est le légume le plus consommé au monde. Originaire d Amérique du Sud, elle fut rapportée

Plus en détail

Comment choisir son terreau et son fertilisant

Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Comment choisir son terreau et son fertilisant Entretenez la qualité de la terre Votre sol joue principalement 2 rôles. Il contient les substances nutritives

Plus en détail

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Les fiches conseils Réussissez chaque étape SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Difficulté : Le cycle végétatif complet des fleurs annuelles se déroule sur une seule saison (au maximum un an). Semées

Plus en détail

Agnès Gedda Le potager bio

Agnès Gedda Le potager bio Agnès Gedda Le potager bio Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3544-9 Table des matières Introduction...................................................... 7 Chapitre 1 : Ce qu il faut avoir, ce qu il faut

Plus en détail

l aménagement paysager

l aménagement paysager Guide d entretien de l aménagement paysager SERRE PÉPINIÈRE TURVIL INC. 699 DEQUEN DOLBEAU-MISTASSINI G8L 5M6 Les outils Se servir d un outil aiguisé et bien adapté à l ouvrage que l on fait. Des cisailles

Plus en détail

Vous gagnerez du temps. Vous économiserez de l argent. Rappel. En évitant de vous rendre en déchèterie.

Vous gagnerez du temps. Vous économiserez de l argent. Rappel. En évitant de vous rendre en déchèterie. 2 Vous gagnerez du temps En évitant de vous rendre en déchèterie. Vous économiserez de l argent Plus besoin d acheter des engrais, pesticides ou paillis Moins d eau pour arroser vos plantations et votre

Plus en détail

Vente de fleurs 2016. Liste des plantes en vente

Vente de fleurs 2016. Liste des plantes en vente Vente de fleurs 2016 Plantes à réserver uniquement sur commande dans les limites du stock disponible. Enlèvement des plantes aux serres du Tremplin, avenue de Rheinfelden: -le mardi 26 avril de 9h à 12h

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger»

«Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» Conférence sur le jardin naturel «Les macérations des plantes pour le jardin et le verger» AMIS DU COMPOST ET DU JARDIN DE CENTRE ALSACE Ces plantes qui nous veulent du bien Elles peuvent être : Stimulantes

Plus en détail

Multiplication de plants

Multiplication de plants Multiplication de plants Pour jardiniers amateurs Présentation : Evelyne GRASSOT Plan Qu est-ce que la multiplication végétative Méthodes de multiplication Marcottage Bouturage Autres méthodes Qu est-ce

Plus en détail

Récoltes. Quand récolter?

Récoltes. Quand récolter? Récoltes Quand récolter? Les légumes se récoltent à pleine maturité, lorsque leurs taux de vitamines et de sels minéraux sont les plus élevés. Pour élever la production, il faut diversifier les espèces

Plus en détail

7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES

7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES 7. ARBUSTES A PETITS FRUITS : FRAMBOISES, MURES, GROSEILLES 1. LES BESOINS 1.1. LUMIÈRE La plupart des arbustes à petits fruits poussent en lisière des bois et donc s accommodent d un peu d ombre. Dans

Plus en détail

POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS

POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS POTAGERS POUR ESPACES RESTREINTS POTAGER EN CARRÉS POTAGER EN CARRÉS VS POTAGER TRADITIONNEL. AVANTAGES D UN POTAGER EN CARRÉS Demande peu d espace; Sol existant n est pas important; Utilise jusqu à 80%

Plus en détail

Le guide du compostage. domestique

Le guide du compostage. domestique Le guide du compostage domestique 2 3 Une idée fertile pour des déchets utiles Mais qu est-ce que le compostage? Avec la société moderne, nous avons un accès facile aux biens de consommation les plus variés,

Plus en détail

Tableau des associations de plantes potagères

Tableau des associations de plantes potagères Tableau des associations de plantes potagères (Source : Formation Nature et Progrès) DENOMINATIONS R C FAVORABLE DÉFAVORABLE Ail 1 0 pissenlit pomme de terre Aneth Cc Légumes Herbes Fleurs Artichaut Cc

Plus en détail

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm (... Salas Chicorée pain sucre 6+0,5 15-juin 1-juil. En rangs espacés 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm 01-nov Laitue romaine 1 1-avr. 1-juil. Semis en got est possible, mais le direct en pleine terre, en ligne

Plus en détail

Guide du compostage. Recycler vos déchets verts. Fabriquer votre amendement. Préserver votre environnement. Conception : B.D.S.A.

Guide du compostage. Recycler vos déchets verts. Fabriquer votre amendement. Préserver votre environnement. Conception : B.D.S.A. Conception : B.D.S.A. Le Havre - 06/08 Guide du compostage Recycler vos déchets verts Fabriquer votre amendement Préserver votre environnement guide du compostage.indd 2 4/07/08 18:13:11 Sommaire Pourquoi

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6 60.02 SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La création d une pelouse page 3 L entretien normal page 5 L entretien exceptionnel page 6 page 1/6 OUTILLAGE

Plus en détail

Comment stocker correctement les fruits et les légumes

Comment stocker correctement les fruits et les légumes Comment stocker correctement les fruits et les légumes Fruits Abricots: température idéale de stockage: 2-4 degrés. Vous pouvez alors les conserver environ 3-4 jours. Sortir les fruits du réfrigérateur

Plus en détail

uirrigation en cas de sécheresse: apport à la floraison; formation du grain;

uirrigation en cas de sécheresse: apport à la floraison; formation du grain; MAI Grandes Cultures Céréales d hiver Blé dur, blé tendre uirrigation en cas de sécheresse: apport à la floraison; formation du grain; upoursuite des traitements phytosanitaires: se référer au calendrier

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

Les végétaux ont des besoins

Les végétaux ont des besoins 7 Les végétaux Les végétaux ont des besoins LES DIFFÉRENTES PARTIES D UNE PLANTE À FLEURS. la fleur le fruit la feuille la tige Voici un exemple de plante à fleurs avec le nom des différentes parties.

Plus en détail

ROTATION DES CULTURES & ASSOCIATIONS DES PLANTES

ROTATION DES CULTURES & ASSOCIATIONS DES PLANTES JARDINONS NATURE FICHE N 12 ROTATION DES CULTURES & ASSOCIATIONS DES PLANTES .01 La rotation des cultures et l utilisation de la complémentarité des plantes sont des moyens naturels qui permettent de réduire

Plus en détail

Les plantes à massifs et de jardinières

Les plantes à massifs et de jardinières ENGAGEMENT C O N S E I L Les plantes à massifs et de jardinières Le choix des plantes - La plantation - L entretien Le choix des plantes Cultivées à partir de semis ou de boutures provenant des horticulteurs,

Plus en détail

Calendrier du jardinier

Calendrier du jardinier Calendrier du jardinier Au jardin, tout est question de saison. Travailler la terre, semer, planter, repiquer, arroser, tailler, désherber, récolter A chaque tâche son «bon moment», en fonction des variétés

Plus en détail

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Le compost au printemps Le compost en été Le compost à l automne Le compost en hiver Le compost au printemps La saison idéale pour démarrer son compost...

Plus en détail

Le jardinage. Sommaire

Le jardinage. Sommaire Sommaire comment?...4 Pourquoi?... 5 Pour construire des apprentissages...5 Avec quelle stratégie?...7 Pour mettre l enfant aux centre des apprentissages... 7 Des Brevets de jardiniers... 8 1 OÙ ET QUOI?

Plus en détail

compostage Objectif c est tout naturel Guide pratique : réussir son compost, astuces et conseils

compostage Objectif c est tout naturel Guide pratique : réussir son compost, astuces et conseils Le compostage c est tout naturel Guide pratique : réussir son compost, astuces et conseils Objectif Le compostage c est tout naturel Sommaire Pourquoi composter? p. 1 L équilibre du compost p. 2 L installation

Plus en détail

Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture.

Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture. Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture. Les cultures sur lesquelles les LMRs sont d application, ont été classées en différents groupes.

Plus en détail

Je jardine au naturel

Je jardine au naturel Je jardine au naturel Je prends soin de mon jardin Je broie, je paille Que faire de ses déchets verts? Vous disposez d un jardin, que vous entretenez vousmême. Un petit coin de paradis, qui génère en moyenne

Plus en détail

LA RÉDUCTION DES BIODÉCHETS, C EST FACILE!

LA RÉDUCTION DES BIODÉCHETS, C EST FACILE! LA RÉDUCTION DES BIODÉCHETS, C EST FACILE! Collecter et traiter les déchets coûte de plus en plus cher à la collectivité. Les activités nécessaires à leur élimination ont un impact sur notre environnement

Plus en détail

Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager

Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager Quelques conseils avant de réaliser son plan de potager Avant de passer au plan de jardin, voici quelques éléments importants à prendre en compte Le choix du sol Le sol a un rôle important pour les plantes.

Plus en détail

Sommaire. Un premier pas avec le compostage. Le jardinage au naturel pour aller plus loin. page 3 & 4. pages 5 & 6 pages 7 & 8 pages 9 & 10.

Sommaire. Un premier pas avec le compostage. Le jardinage au naturel pour aller plus loin. page 3 & 4. pages 5 & 6 pages 7 & 8 pages 9 & 10. Avec ce guide pratique du jardinage au naturel, le Syndicat Bil Ta Garbi souhaite vous apporter quelques pistes à développer pour réduire le poids de votre poubelle tout en montrant les bénéfices pour

Plus en détail

Des arbres et des arbustes en santé

Des arbres et des arbustes en santé Les solutions vertes L entretien des pelouses Les ennemis des pelouses Les fleurs et les rosiers Des arbres et des arbustes en santé Les animaux et les insectes indésirables Des arbres et des arbustes

Plus en détail

Réussir votre gazon JARDIN 02

Réussir votre gazon JARDIN 02 Réussir votre gazon JARDIN 02 1 Choisir un gazon a) Vérifier que le type de gazon souhaité correspond : à l'utilisation sport et jeux gazon anglais gazon rustique (usage intensif) résistance esthétique

Plus en détail

Page 1/6 - Jardinière : quatre saisons de plantes

Page 1/6 - Jardinière : quatre saisons de plantes 12/04/2010 - Par Michel Caron, Ingénieur agricole Jardinière : quatre saisons de plantes La jardinière permet à de nombreuses personnes de cultiver leur jardin en ville. Découvrez dans ce dossier les secrets

Plus en détail

Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015. La rotation et la planification des cultures au jardin

Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015. La rotation et la planification des cultures au jardin Les rendez-vous 2015 du jardinage écologique janvier 2015 La rotation et la planification des cultures au jardin La rotation et la planification des cultures au jardin Succession secondaire (reprise de

Plus en détail

Les plantes d appartement ou d extérieur les plus toxiques

Les plantes d appartement ou d extérieur les plus toxiques Prévenir les intoxications par les plantes Voici quelques précautions à prendre : 1. mettez ces plantes hors de portée des enfants 2. dans le jardin, clôturez les plants les plus dangereux 3. apprenez

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Les messagers du Printemps Plantés à l automne ces bulbes annoncent les

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS Le compostage est un processus de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d air. Il aboutit à la production d un produit stable : le compost, utilisable

Plus en détail

Bouturage et marcottage d automne

Bouturage et marcottage d automne Bouturage et marcottage d automne d'après un texte de Michel Fraiteur A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine Voici donc le moment idéal pour multiplier par bouturage ou marcottage les plantes qui

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin

Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin Qui dit printemps, dit jardin! Quelques conseils pour le grand nettoyage de printemps de votre jardin TABLE DES MATIÈRES 2 Un beau gazon, ça pousse tout seul? 2 Dix conseils 7 Conclusion : ne vous laissez

Plus en détail

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE

HAIES PRÊTES-À-PLANTER QUICK HEDGE COMMENT CHOISIR LA VARIÉTÉ D UNE HAIE PRÊTE-À-PLANTER? Les variétés caduques perdent leurs feuilles en hiver (exemple: le charme, l'érable) ; Plus d infos ci-dessous. Les variétés marcescentes gardent

Plus en détail

Pour le jardinier amateur

Pour le jardinier amateur Pour le jardinier amateur Vous n avez pas la main verte, qu à cela ne tienne, voici quelques conseils que je peux vous donner, d après mes expériences (heureuses ou malheureuses) pour que tout vous réussisse.

Plus en détail

Composter, c est naturel!

Composter, c est naturel! Composter, c est naturel! Le compostage consiste à décomposer la matière organique par l action de l air, des bactéries et organismes vivants du sol pour la transformer en humus. Réduire la quantité de

Plus en détail

MARAICHAGE PROTOCOLE DE PRÉLÈVEMENT DE VEGETAUX

MARAICHAGE PROTOCOLE DE PRÉLÈVEMENT DE VEGETAUX MARAICHAG 1 Le prélèvement varie selon les espèces. Le tableau, ci-dessous, résume les modalités : SPC STAD ORGAN AIL ARTICHAUT Capitules 20 ASPRGS AUBRGIN BTTRAV Nouaison des premiers fruits Feuillage

Plus en détail

Rentabilisez vos. déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques. à la portée de tous. www.isere.fr

Rentabilisez vos. déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques. à la portée de tous. www.isere.fr Rentabilisez vos déchets verts! tontes de pelouses, tailles de haies... 5 techniques à la portée de tous www.isere.fr Rentabilisez vos déchets verts! en les recyclant chez vous simplement Et faites des

Plus en détail

Tailler les arbres fruitiers à pépins

Tailler les arbres fruitiers à pépins Tailler les arbres fruitiers à pépins Pour aider à la mise à fruit et donner de la vigueur aux pommiers et poiriers, il est important de procéder à une taille régulière en respectant certaines règles.

Plus en détail

Économiser l eau d arrosage

Économiser l eau d arrosage Économiser l eau d arrosage Stratégies pour économiser l eau potable Les bonnes pratiques environnementales www.arrosageeteconomiedeau.org Stratégies pour économiser l eau potable Avant d arroser, on doit

Plus en détail

La réussite d une culture de tomate dépend dans une certaine mesure de la qualité des plants issus de la pépinière.

La réussite d une culture de tomate dépend dans une certaine mesure de la qualité des plants issus de la pépinière. Fiche technique: Culture de la tomate La tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) de la famille des Solanacées, est l une des plus importantes cultures maraîchères produites au Bénin tant sur le plan des

Plus en détail

compostage individuel

compostage individuel 1 Le guide du compostage individuel ENSEMBLE VALORISONS NOS DECHETS 2 Des avantages tout terrain Epluchures de légumes, marc de café, coquilles d oeufs ou fleurs fânées,..., les déchets biodégradables

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne)

GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne) GREFFER EN FENTE ET EN COURONNEr les arbres et arbustes (en fente et en couronne) Les greffes en fente (simple ou double) et en couronne sont des greffes dites «terminales». Le principe consiste à disposer

Plus en détail

Le séchage des aliments, un procédé de santé

Le séchage des aliments, un procédé de santé Le séchage des aliments, un procédé de santé Yolande Buyse, N.D. Le séchage est l'une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Ils permet de conserver de bons aliments naturels, d'avoir

Plus en détail

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES

LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES Recettes indispensables pour le jardinage biologique Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal),

Plus en détail

Pour réussir vos plantations et bien nourrir vos plantes, nous vous conseillons la gamme d engrais professionnels COMPO

Pour réussir vos plantations et bien nourrir vos plantes, nous vous conseillons la gamme d engrais professionnels COMPO COMPO EXPERT Photos : D. Rousselot CIP 16351-09/2015 Imprimé sur papier 100% recyclé EXPERTS FOR GROWTH* Pour réussir vos plantations et bien nourrir vos plantes, nous vous conseillons la gamme d engrais

Plus en détail

GUIDE DU JARDINAGE. Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS

GUIDE DU JARDINAGE. Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS GUIDE DU JARDINAGE Réussir son jardin en toute facilité AVEC LES CONSEILS DE FRANKIE FLOWERS Préparez le jardin Un peu de planification vous sera très utile pour créer le jardin parfait. ÉLÉMENTS À RETENIR

Plus en détail

Vente de fleurs 2015. Liste des plantes en vente

Vente de fleurs 2015. Liste des plantes en vente Vente de fleurs 2015 Plantes à réserver uniquement sur commande dans les limites du stock disponible. Enlèvement des plantes aux serres du Tremplin, avenue de Rheinfelden: -le vendredi 24 avril de 13h30

Plus en détail

L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez

L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez L hiver a été exceptionnellement rude et vous avez pu vérifier que les rosiers en général résistaient bien mieux aux grands froids que pas mal de variétés d arbustes un peu exotiques que les doux hivers

Plus en détail

Enfin la nature s éveille!

Enfin la nature s éveille! LA FEUILLE DE CHOU «Parmi les quarante mille mots du dictionnaire, il n y en a peut-être pas un qui évoque plus de visions agréables que celui du jardin» Charles Gide (cité dans le roman des jardins de

Plus en détail

Guide. du compostage. individuel. Photo non contractuelle

Guide. du compostage. individuel. Photo non contractuelle Guide du compostage individuel Photo non contractuelle omposter c est facile! JE METS DANS MON COMPOSTEUR Déchets de cuisine Épluchures de fruits et légumes Restes de fruits pourris ou cuits, Marc de café

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures

Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures Product: 155928 / Page: 1 / Size: 150.000 x 135.000 / Date: 6-MAR-13 / 09:54:26 Insecticide - Fongicide polyvalent multi-cultures Composition Formulation SL 60 g/l huile essentielle d oranges douces Autorisation

Plus en détail

Je composte, ça change tout!

Je composte, ça change tout! Je composte, ça change tout! L e compostage est un processus qui permet de décomposer la matière organique par l action de l air, des bactéries et des organismes vivants du sol pour la transformer en une

Plus en détail

Un jardin pédagogique à l école

Un jardin pédagogique à l école Un jardin pédagogique à l école Dossier élaboré par Frédérique MIRGALET, Conseillère pédagogique Circonscription de St Marcellin, Mars 2009 Pourquoi choisir de faire un jardin à l école? S organiser en

Plus en détail

Dossier : les jardins en carrés

Dossier : les jardins en carrés Dossier : les jardins en carrés Projet 2010 2011 1 C'est l'américain Mel Bartholomew qui eût l'idée de créer un jardin de poche (square garden) dont le principe s'inspirait des jardins moyenâgeux. Le principe

Plus en détail

La conservation des légumes d hiver

La conservation des légumes d hiver La conservation des légumes d hiver L optimisation de la conservation des légumes d hiver est importante afin de limiter les pertes, étaler la commercialisation et proposer une diversité de légumes jusqu

Plus en détail

UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES Recommandé par tous les jardiniers, le paillage n est pas toujours simple à réaliser. D autant plus lorsque son jardin ne produit pas assez de déchets organiques

Plus en détail

Guide de culture. pour SEMIS GU-SEMI-ANN

Guide de culture. pour SEMIS GU-SEMI-ANN Guide de culture pour SEMIS GU-SEMI-ANN Tout pour réussir les semis SEMENCE DE PREMIÈRE QUALITÉ Achetez des petites quantités à la fois, de manière à ne pas avoir à les entreposer. Les semences devraient

Plus en détail

Parce que jardiner, ça fait du bien... à tout le monde! CONSEILS POUR PROFITER DES BIENFAITS DU JARDINAGE DURABLE

Parce que jardiner, ça fait du bien... à tout le monde! CONSEILS POUR PROFITER DES BIENFAITS DU JARDINAGE DURABLE Parce que jardiner, ça fait du bien... à tout le monde! CONSEILS POUR PROFITER DES BIENFAITS DU JARDINAGE DURABLE CONSEILS POUR JARDINER AUTOUR DE LA MAISON Créer, autour de sa maison, sur son balcon ou

Plus en détail

Plantation d'arbres et Arbustes : sensibiliser les enfants à la Nature et l'environnement

Plantation d'arbres et Arbustes : sensibiliser les enfants à la Nature et l'environnement OGEC Ecole Saint Louis 11 rue David d Angers 49690 CORON ogec.ecolecoron@gmail.com TROPHEE DE LA VIE LOCALE Catégorie : NATURE Un projet tourné vers la Nature: Plantation d'arbres et Arbustes : sensibiliser

Plus en détail

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE

Contacts CONSEILS DE SAISON. Septembre 2013 CAROTTE AIL AUBERGINE Septembre 2013 CONSEILS DE SAISON Après un mois de juillet et d août chaud et sec, septembre a vu le retour de températures fraîches pendant deux semaines, en dessous des normales saisonnières. Cela a

Plus en détail

LE COMPOSTAGE. Un jeu d enfant! Guide pratique du compostage domestique

LE COMPOSTAGE. Un jeu d enfant! Guide pratique du compostage domestique LE COMPOSTAGE Un jeu d enfant! Guide pratique du compostage domestique POURQUOI COMPOSTER? Je réduis ma poubelle 40 à 70 kg de déchets en moins par habitant chaque année. Ma poubelle est 30% plus petite.

Plus en détail

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS La congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité. Les liens suivants donnent accès

Plus en détail

Fiche conseil n 5. Faire du compost de qualité

Fiche conseil n 5. Faire du compost de qualité Fiche conseil n 5 Faire du compost de qualité Faire du compost de qualité Réussir son compost Le composteur est désormais installé dans votre jardin, il faut maintenant l alimenter. Pour obtenir un compost

Plus en détail

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif.

Avertissement : Les prix inscrits pour certains articles et services ne le sont qu à titre indicatif. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Gariépy, François Guide pratique du jardinage écologique (L écologique) Comprend des réf. bibliogr. et un index. ISBN 2-89435-278-6 1. Jardinage

Plus en détail

Cette publication a été réalisée avec l appui financier de l Union Européenne dans le cadre du projet : "Formation des jeunes en agritourisme".

Cette publication a été réalisée avec l appui financier de l Union Européenne dans le cadre du projet : Formation des jeunes en agritourisme. Cette publication a été réalisée avec l appui financier de l Union Européenne dans le cadre du projet : "Formation des jeunes en agritourisme". Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE

LE GUIDE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE LE GUIDE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE 10 rue Blin 61100 Flers N Vert 0 800 00 49 34 mail : sirtom.flers.conde@wanadoo.fr RÉDUISEZ VOS DÉCHETS ET JARDINEZ NATUREL Qu est-ce que le compostage? Le compostage

Plus en détail

Juniperus procumbens «Nana»

Juniperus procumbens «Nana» Juniperus procumbens «Nana» Nom botanique : Juniperus procumbens «nana» Nom commun : Genévrier nain du Japon Nom anglais : Japanese garden juniper Description Le J. procumbens est un arbrisseau bas, dense

Plus en détail

PLANTES POUR SUSPENSIONS

PLANTES POUR SUSPENSIONS PLANTES POUR SUSPENSIONS BACOPA C'est une plante vivace à feuillage persistant dans son pays d'origine. Sa taille ne dépasse pas une vingtaine de centimètres. Cette plante ne supporte pas le gel. On utilise

Plus en détail

Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques

Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques Le guide de la gestion domestique de vos déchets organiques Les déchets organiques Le compostage Le mulching Le broyage Le paillage L alimentation animale Présentation du traitement actuel des déchets

Plus en détail

Composition du sac de déchet d origine résidentielle**

Composition du sac de déchet d origine résidentielle** 2016 Composition du sac de déchet d origine résidentielle** 12% RDD Textiles Matières 2% 3% diverses 3% 21% ** Recyc-Québec Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel 2010 QU EST-CE

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil À chaque usage son gazon naturel Selon l usage auquel vous destinez votre gazon, vous devrez avant toute chose réfléchir au type de gazon qui vous conviendra le mieux. On dénombre 4 catégories principales

Plus en détail

INTRODUCTION. Qu est-ce que le compostage? Pourquoi composter?

INTRODUCTION. Qu est-ce que le compostage? Pourquoi composter? INTRODUCTION Jardiner, c est tout un art. Composter aussi! Je pratique le compostage depuis 16 ans maintenant, et souhaiterai, à travers ce guide, vous apporter quelques conseils pour la réalisation de

Plus en détail

«Protéger les enfants grâce à l ombre», Fiche-Info 6 Guide d entretien des arbres

«Protéger les enfants grâce à l ombre», Fiche-Info 6 Guide d entretien des arbres «Protéger les enfants grâce à l ombre», Fiche-Info 6 Guide d entretien des arbres Prendre soin de vos arbres est vital pour leur survie et cela demande : d étendre du paillis de les arroser de désherber

Plus en détail

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site...

Taille des basses tiges et arbustes fruitiers Les fraisiers. Contenu LES FRAISIERS... 2. Types de fraisiers... 2. Culture... 3. Choix du site... 1 Contenu LES FRAISIERS 2 Types de fraisiers 2 Culture 3 Choix du site 3 Comment planter les jeunes plants? 3 Maladies 4 Oïdium 4 Botrytis 5 Multiplication des fraisiers 6 Entretien 8 (à suivre ) 8 2 LES

Plus en détail

Le compostage. Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste

Le compostage. Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste Le compostage Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste Pourquoi composter? Des bénéfices pour la Collectivité Saviez-vous Qu en compostant, vous réduirez de 33% vos déchets domestiques? Qu

Plus en détail

Formation Jardinage. 3-Les Ravageurs

Formation Jardinage. 3-Les Ravageurs Formation Jardinage 3-Les Ravageurs Sujets abordés Formation Jardinage 3 Les insectes bénéfiques Les insectes ravageurs Les maladies des plantes Recettes d insecticides, de fongicides et de stimulants

Plus en détail

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012 1 ière EUROMAYENNE EXPOSITION Les Produits du Potager Horaire de la journée 23 septembre 2012 10.00 12.00 Les participants sont accueillis, reçoivent leur numéro d exposant et disposent leur produits.

Plus en détail

PLAN TYPE D'UN POTAGER

PLAN TYPE D'UN POTAGER PLAN TYPE D'UN POTAGER Mise en garde Vous êtes parfaitement libre de distribuer, d'offrir ce petit livret autour de vous sans aucune modération. Par contre, il est interdit de le vendre ; je vous remercie

Plus en détail

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers

Lionel Quillet Président de la Communauté de Communes de l Ile de Ré. Patrick Rayton Vice-président en charge des Déchets Ménagers Afin d offrir aux Rétais un service de qualité à moindre coût, une véritable politique publique de gestion des déchets a été mise en place par la Communauté de Communes, laquelle s articule autour de quatre

Plus en détail

Bilan annuel 2013 Commerce extérieur des produits de l horticulture

Bilan annuel 2013 Commerce extérieur des produits de l horticulture > Horticulture > juin 2014 Données et bilans Bilan annuel 2013 Commerce extérieur des produits de l horticulture 2/ Commerce extérieur français des produits de l horticulture 2013 > ÉDITION juin 2014.

Plus en détail