Visite de la Bitassion Patawa

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Visite de la Bitassion Patawa"

Transcription

1 Visite de la Bitassion Patawa Thème : Découverte pédagogique d une entreprise de l agro-tourisme. Public visé : Elèves des écoles, et des établissements scolaires, associations et particuliers. Partenaires : Directeurs/Directrices des écoles, Inspection académique, Mairies, Associations et autres établissements scolaires. Objectifs : Faire découvrir une entreprise du secteur agricole et du tourisme. De nombreux enfants ne connaissent pas les plantes de notre région et les modes de production. Ils pourront également visiter nos carbets, ouverts à notre clientèle et correspondants à des styles et des modes d hébergements différents. Le carbet châtaigner est un carbet de style créole fermé, comportant tous les éléments de confort. Le carbet ananas avec son toit en waï permet un hébergement en lit ou en hamac, en bordure de la forêt et d un étang fermé. Enfin, le carbet chèvres accueille des touristes qui accrochent leurs hamacs pour la nuit. Ce carbet possède une petite collection d objets traditionnels créoles. Des groupes viennent aussi y passer la journée autour d un barbecue. Modalités : Les cars pourront stationner facilement à l entrée de la Bitassion. Les groupes scolaires de élèves, avec leur accompagnateurs/trices effectuent un parcours pédestre sur un chemin empierré et peuvent ainsi découvrir les plantations maraîchères, les vergers et les carbets. Une pause est effectuée dans le carbet chèvres pour découvrir les objets traditionnels créoles permettant la fabrication du couac. Manaré, koulèv, pilon bwa senmartin rouj La visite dure entre 1h et 1h30 selon l importance du groupe et la richesse des échanges. Le/la responsable disposera d un plan général de l exploitation ainsi que d une fiche technique relative aux plantes découvertes. Prix : 2 par élève. (Deux euros) Les élèves ainsi que les accompagnateurs doivent porter des chaussures fermées (de préférence des baskets ou des bottes). Quelques éléments techniques de botanique, d agriculture et d utilisation des plantes de la Bitassion

2 Le Gombo Ce légume à des origines africaines, sa fleur ressemble énormément à celle de l Hibiscus, il fait partie de la famille des Malvacae. Le gombo est le plus souvent consommé en condiment ou en légume mais il possède aussi des propriétés médicinales ; en effet, il est utilisé pour améliorer le flux sanguin. En cuisine créole, il entre dans la composition de nombreux plats dont le calalou. Le plant peut atteindre 2m50 de hauteur et le fruit peut mesurer entre 8 et 25cm de long, il ressemble à une tige verte bosselée. Le gombo a d abord été cultivé par les Egyptiens. Ce sont les espagnols qui l ont importé en Europe au XIIe siècle. Quel rapport faîtes vous entre l hibiscus et le gombo? Que signifie Mucilagineux?

3 Les solanacées Les solanacées sont une espèce de plante dicotylédone, ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. Tomate : C est une espèce de plante herbacée qui vient de l Amérique du Sud. Il existe plusieurs tailles et plusieurs couleurs variétés de tomates. Au bout de chaque tige, il y a une fleur, c est à cet endroit que plus tard, nous pourrons cueillir la tomate. Aubergine : Son nom vient de l espagnol arabe. Elle vient d Afrique du Nord et du Moyen Orient. Les premières cultures d aubergines datent de -59 av. J.C. Le plant mesure entre 50cm et 1.2m de haut. Piment : nom vernaculaire utilisé en français pour désigner le fruit de plusieurs espèces de plantes du genre capsicum de la famille des solanacées. Cultivé comme plante potagère pour son fruit aux qualités alimentaires et aromatiques.

4 Allium et plantes aromatiques L allium comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales. En générale, se sont des plantes à bulbes. Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Persil : Une plante herbacée très utilisée en cuisine, mais aussi en tant que plante médicinale, riche en huiles essentielle, il fait partie de la famille des plantes aromatique, de plus, il a une odeur particulière. Il existe plusieurs variétés de persil. Il mesure entre 25cm et 80cm de haut. Il se vend sur nos marchés en bouquet garni avec le thym, l oignon pays et le piment. Thym : C est une plante arbustive. Comme le persil, il est riche en huiles essentielles et fait aussi parti de la famille des plantes aromatiques.il est très utilisé dans les plats comme aromate, et comme plante médicinale dans les tisanes. Basilic : Une plante de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante aromatique. Les feuilles de basilic peuvent être utilisées en infusion contre l indigestion et en tant que vermifuge, en cuisine, en huile essentielle pour les préparations de parfums et de liqueurs. Ciboulette : Plante aromatique de la famille des Liliacées ou Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

5 Le Fruit à Pain L arbre à Pain, Artocarpus incisia, appartient à la grande famille des Euphorbiacées, ce sont des plantes herbacées ou succulentes à suc laiteux, corrosif et toxique. L arbre contient dans ses feuilles et dans son écorce un liquide blanc. En général, l arbre commence à avoir des fruits au bout de 3 à 6 ans et en donne jusqu'à ses 50 ans. Le fruit pèse entre 1.5 et 5kg et mesure 20cm de diamètre, il est riche en amidon, comme la pomme de terre, le tissu se mange, elle est formée de cellules séparées par des poches d air nommés méats, la chair est blanche et farineuse qui jaunit lors de la maturité. A côté du fruit, l inflorescence femelle, on trouve l inflorescence mâle, une tige, qui tombe de l arbre assez tôt (souvent utilisée pour en faire de la confiture) Totote de fruit à pain que l on déguste à la Noël. L arbre, à l âge adulte peut mesurer jusqu'à 20m ou plus, et fournir 300 à 600 kg de fruits par an. Les récoltes du fruit sont plus abondantes en juillet août. On cueille le fruit quand leur surface est plus ou moins terne, recouvert de gouttes de sève, juste avant qu il commence à ramollir. Son apport en protéine équivaut à celui de la patate douce. Cet arbre vient de Polynésie. C est le Capitaine Bligh qui a ramené des plants en Jamaïque lors de son second voyage en Les colons l utilisaient pour nourrir leurs esclaves antillais au XVIIIe siècle. Il y a plusieurs manières pour le préparer : - au feu de bois, - en ragout, - pelé puis cuit à l eau. Le plat préféré du samedi matin du conjoint du chef d exploitation avec ses copains «djol pollux fruit à pain»

6 Les Cucurbitacées Ce sont des plantes essentiellement tropicales, herbacées, qui rampent sur le sol et qui s agrippent à toutes sortes de support. Ils sont cultivés pour leur chair tendre, que l on peut déguster cuite ou crue, mais aussi pour leurs feuilles, leurs tiges et leurs graines. Concombre : Originaire de l Himalaya, puis importée en Inde et en Egypte antique, il y a ans. Les fruits sont de forme allongée, et rugueux au toucher, ils peuvent atteindre jusqu'à 30 cm. Le concombre peut être cultivé seulement dans les régions tempérées ou chaudes. Pastèque : Elle vient d Afrique et se fait aussi appeler «melon d eau». Ce fruit de grande taille, lisse, à une chair rouge, jaune, verte ou blanche à graines noires ou rouges et pèse entre 5 et 20kg. Délicieux à déguster quand il fait chaud. Courgette : Ce nom désigne le fruit, mais aussi sa fleur. Elle est plutôt ronde ou de forme allongée de couleur jaune ou verte. Elle peut se manger crue comme cuite. Elle est très recherchée sur le marché. Giraumon : Variété de potiron cultivée aux Antilles et en Guyane. Il a une forme ronde ou piriforme, c est un légume très coloré : vert, rouge, brun. Il a une chair assez sucrée, ferme et farineuse. Il peut se manger sous forme de salade, purée ou encore en compote, il est en général consommé comme la courgette. Il se conserve trois à quatre mois à l ombre dans la maison dans un endroit bien ventilé. Sorossi : Nommé concombre amer est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées apparenté à la courge. Il est cultivé dans les pays chauds pour son fruit comestible qui est amer. Il est utilisé dans certains pays pour ses vertus médicinales en infusion contre le diabète.

7 Les Agrumes Citron : Il est originaire de sud-est de l Himalaya et du Nord de la Birmanie. Il a eu un rôle important sur les navires à l époque car il a une facilité de conservation étonnante. De plus, c était la seule source en vitamines C qui permettait de lutter contre le scorbut. C est pour cette raison qu il a été exporté mondialement. Le citron doit être cultivé dans des pays où il fait ni trop chaud, ni trop froid, car il ne supporte pas les températures trop élevées ou trop basses. Il existe plusieurs variétés de citron, c est positif pour pouvoir en vendre toute l année. Mandarine : Comme beaucoup d agrumes, la mandarine vient du sud-est de l Himalaya et du nord de la Birmanie. La cueillette se fait souvent entre février et juillet pour l hémisphère sud et de novembre à mars pour l hémisphère nord. Contrairement au citronnier, le mandarinier résiste bien au froid et à la chaleur. Orange : Enormément présente dans les jardins créoles, et dans les lieux de productions des DOM, ça n empêche pas de devoir acheter ce fruit aux pays limitrophes. L oranger est l arbre le plus rependu au monde. Il s habitue à beaucoup de type de climat. En fonction de la température, la couleur du fruit peut évoluer, au sud de la France elle a tendance à devenir orange tandis qu en Guyane elles sont jaunes-vertes. Le fruit peut être consommé en jus, confiture, ou tel quel. Combava : Très peu connu et originaire des îles de la sonde, le combava est un petit arbre un petit peu épineux. Le fruit, de couleur verte, a une forme de poire. La peau est bosselée et très épaisse. La chair est acide et amer, il a une pulpe verdâtre. Lorsqu il est mûr, le fruit jaunit, mais les récoltes se font pendant qu ils sont encore verts car ils sont riches en huiles essentielles. Le fruit se ramasse toute l année, mais les récoltes sont en hausse en mars et avril On trouve ce fruit en Asie du sud-est jusqu'à la Nouvelle Calédonie. A la Réunion il est très apprécié et très présent dans jardins créoles. Il est utilisé en parfumerie et en cuisine comme condiment. Chadec : Il ressemble énormément au pamplemousse au niveau du gout. Sa chair est de couleur orangée ou blanche selon les variétés, à la peau épaisse et blanche. Il doit son nom au Capitaine Shaddock. Tangelo : De la famille des Hybrides, il à une chair juteuse et parfumée, la peau épaisse est de couleur orange. On le trouve essentiellement de janvier à juillet. Le Tangelo, d origine américaine, doit son nom au britannique Tanguy.

8 Les Arbres et Plantes de Guyane oubliés Caïmite : Ce fruit qui ressemble à une pomme de terre est de couleur violette, pousse dans le caïmitier qui peut atteindre jusqu'à 15m de haut. Les fleurs arrivent vers septembre octobre, et le fruit commence à pousser en janvier mars. Pour récolter le fruit, il faut aller le chercher dans l arbre car il ne tombe pas lorsqu il est mûr. La chair a un goût sucré et doux. Ce sont les Indiens qui lui ont donné ce nom. Il se consomme à l état naturel et en confiture. Abriba : Aussi appelé «cachiman crème» il a une couleur jaune et est assez gros, beaucoup disent que sa chair ressemble à celle de la pomme cannelle : blanche avec des pépins noirs, elle est crémeuse et un petit peu acide. Gros Thym : Nom d origine Indonésienne, mais également appelé «Grosse menthe», c est une plante herbacée fait partie de la famille du Basilic. Elle peut vivre 2 ans et supporte très bien le climat de la Guyane, le temps sec comme la saison des pluies. Cette plante à l avantage de ne pas être attaquée par les insectes. Au goût, on retrouve les saveurs du Thym et de la Sauge et elle est consommée en condiment. On retient aussi ses propriétés médicinales pour soulager des douleurs et détendre les muscles.

Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1

Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1 Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1 PRESENTATION DU FRUIT Le fruit à pain est de la grosseur d un melon vert et on le récolte deux fois par an. Sa peau est mince et sa chair

Plus en détail

Comment stocker correctement les fruits et les légumes

Comment stocker correctement les fruits et les légumes Comment stocker correctement les fruits et les légumes Fruits Abricots: température idéale de stockage: 2-4 degrés. Vous pouvez alors les conserver environ 3-4 jours. Sortir les fruits du réfrigérateur

Plus en détail

1. L abricot des Antilles ** 1. L abricot des Antilles* Voici une définition que tu devras recopier sur ton cahier. Tu

1. L abricot des Antilles ** 1. L abricot des Antilles* Voici une définition que tu devras recopier sur ton cahier. Tu 1. L abricot des Antilles* 1. L abricot des Antilles ** devras respecter la hauteur des lettres. devras respecter la hauteur des lettres. L'abricot-pays est un fruit à noyau comestible à la chair sucrée

Plus en détail

Le Noyer 10. - La noix est un fruit sec comestible que l'on utilise souvent en cuisine en tant que fruit, huile ou farine

Le Noyer 10. - La noix est un fruit sec comestible que l'on utilise souvent en cuisine en tant que fruit, huile ou farine Le Châtaignier 13 Famille: Fagacée Origine : Espagne Vie: 500-1500 ans Taille : 25-30 m Feuille : Lancéolée Bord : Denté Fleur: Chatons Fruit : Châtaigne - La châtaigne est comestible, on l'appelle aussi

Plus en détail

ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES SAVEURSDELAVAL.COM

ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES SAVEURSDELAVAL.COM ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES ACTIVITÉS THÉMATIQUES TROISIÈME CYCLE page 2 ACTIVITÉ 1 DRÔLES DE COURGES Compétences disciplinaires : Communiquer de façon

Plus en détail

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties.

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties. Nom commun: Impatiente de Balfour. Nom latin : Impatiens balfourii Hook. Famille : Balsaminaceae. Catégorie : Annuelle. Port : érigé, arrondi. Feuillage : caduc, vert moyen. Tiges épaisses, succulentes,

Plus en détail

8,95 /kg SAPOTE CHICO. 8,40 /kg MANGUE EDWARD. 9,90 /kg -26 % -26 % 100 * et plus. 10,85 /kg -18 % -18 % 9,30 /kg DE PÉROU DE MEXIQUE -10 %

8,95 /kg SAPOTE CHICO. 8,40 /kg MANGUE EDWARD. 9,90 /kg -26 % -26 % 100 * et plus. 10,85 /kg -18 % -18 % 9,30 /kg DE PÉROU DE MEXIQUE -10 % Cadeau-surprise offert dans toutes les commandes de 100 * et plus *hors frais de port 85 MANGUE EDWARD DE PÉROU Notre star péruvienne! FRANCE & BELGIQUE Juteuse comme une poire, saveur rappelant le caramel

Plus en détail

Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Valeur nutritive

Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Valeur nutritive Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Bien que la culture des courges remonte à très loin dans l histoire de l Amérique précolombienne, leur évolution et leur multiplicité, telles qu on les

Plus en détail

Guide de conservation des fruits et légumes. «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin!

Guide de conservation des fruits et légumes. «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin! Guide de conservation des fruits et légumes «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin!» Lieux de conservation FRAGILES, ils nécessitent d'être manipulés

Plus en détail

20 plantes sauvages comestibles à cuisiner!

20 plantes sauvages comestibles à cuisiner! 20 plantes sauvages comestibles à cuisiner! La nature recèle de merveilles peu exploitées. L une d entre elles: les plantes sauvages. Autrefois utilisées en cuisine, elles ont pratiquement disparues de

Plus en détail

Goûtez nos fruits exotiques!

Goûtez nos fruits exotiques! À emporter Colruyt v o u s i n f o r m e Goûtez nos fruits exotiques! Avec recettes! Dès le 13 décembre en magasin Découvrez notre sélection de fruits exotiques pour les fêtes. Pour ajouter un peu de couleur

Plus en détail

AMELANCHIER RAINBOW PILLAR

AMELANCHIER RAINBOW PILLAR ARBUSTES SAUVAGES AMELANCHIER RAINBOW PILLAR Amélanchier à gros fruits et de croissance en forme de colonne (2 3 m). Floraison abondante en avril/mai, baies pourpres-noires et douces (jusqu à 12 mm) en

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Fraîch attitude : Timbale printanière Salade de melon à la framboise Flan aux saveurs méridionales

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

des fruits et des légumes

des fruits et des légumes jeux des fruits et des légumes e livret appartient à : es fruits et les légumes olorie ces dessins. om... rénom... lasse... À l école élémentaire, joue aussi sur le thème des fruits et des légumes! u trouveras

Plus en détail

LES ENTREES SALADE DE QUINOA CONCOMBRE A LA CREME ONCTUEUSE. Préparation : 20 min 6 personnes. Préparation : 10 min 5 personnes

LES ENTREES SALADE DE QUINOA CONCOMBRE A LA CREME ONCTUEUSE. Préparation : 20 min 6 personnes. Préparation : 10 min 5 personnes LES ENTREES SALADE DE QUINOA Préparation : 20 min 6 personnes 250g de quinoa, 3 tomates, 1 petit concombre, 4 oignons nouveaux, 50g de raisins secs, ½ bouquet de menthe, 2 jus de citrons verts, 3 cuillères

Plus en détail

Un repas de Noël à l île Maurice Exploitation pédagogique et corrigés

Un repas de Noël à l île Maurice Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Un repas de Noël à l île Maurice Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Pour Noël, nous vous proposons de transporter vos élèves dans l océan Indien, à la découverte des

Plus en détail

Pizza au thon. Blanc de dinde à la moutarde à l ancienne

Pizza au thon. Blanc de dinde à la moutarde à l ancienne Pizza au thon Pour la pâte: 250 g de Farine 1/2 sachet de levure de boulangerie en poudre 150 ml d eau 1 cuillère à café d huile Pour la garniture: 200g Tomates pelées 100g d oignon thym 50g de thon au

Plus en détail

Les Thermes. Cabernet Sauvignon

Les Thermes. Cabernet Sauvignon Les Thermes Cabernet Sauvignon Une exposition parfaite pour un vin gorgé de soleil. Cépage : 100% Cabernet Sauvignon. Situation géographique : Languedoc-Roussillon. Sol : Argilo calcaire. Vinification

Plus en détail

GÉNÉRALITÉS. La chlordécone

GÉNÉRALITÉS. La chlordécone FICHE N GÉNÉRALITÉS La chlordécone Cet insecticide organochloré a été utilisé de 1972 à 1993 contre le charançon du bananier en application sous forme de poudre en cercle au pied du tronc. La molécule

Plus en détail

DÉCOUVREZ LES VARIÉTÉS DE COURGES QUE NOUS CULTIVONS :

DÉCOUVREZ LES VARIÉTÉS DE COURGES QUE NOUS CULTIVONS : DÉCOUVREZ LES VARIÉTÉS DE COURGES QUE NOUS CULTIVONS : AMBERCUP (KABOCHA) : CHAIR SUCRÉE Croisement entre la Buttercup et la Golden Hubbard, cette variété ressemble à une petite citrouille. Pesant environ

Plus en détail

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile)

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot santé et un contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot cuire et un contrôleur. (moins difficile) 1. Mimer le mot végétarien et un mot propre dont vous contrôleur. (difficle) 1. Mimer le mot

Plus en détail

LES ENTREES SALADE DE CHOU ROUGE TABOULE DE BOULGOUR AUX AGRUMES. Préparation : 15 min 6 personnes. Préparation : 20 min 4 personnes

LES ENTREES SALADE DE CHOU ROUGE TABOULE DE BOULGOUR AUX AGRUMES. Préparation : 15 min 6 personnes. Préparation : 20 min 4 personnes LES ENTREES TABOULE DE BOULGOUR AUX AGRUMES Préparation : 20 min 4 personnes 120 g de boulgour fin, 1 citron, 2 cuillères à soupe d huile d olive, 1 orange, 1 pamplemousse, 1 petit poivron vert, ½ oignon,

Plus en détail

Fruits exotiques en fête!

Fruits exotiques en fête! Fruits exotiques en fête! Fêtez les délices du lointain Saviez-vous que nos fruits de tous les jours ont pour origine de lointains pays? La pomme qui pousse dans nos champs est née sur les plateaux d Asie

Plus en détail

Nouvelles recettes Janvier Février 2016

Nouvelles recettes Janvier Février 2016 Nouvelles recettes Janvier Février 2016 «Les pas pareille» Janvier : Tortilla aux pommes de terre Février : Cake à la Carotte Connaissance de nos recettes maison: Licuado de platano Une journée à la fête

Plus en détail

Parcours du Cœur scolaires 2015 Atelier diététique

Parcours du Cœur scolaires 2015 Atelier diététique Parcours du Cœur scolaires 2015 Atelier diététique Conçu par Fabienne Cima, diététicienne dans l unité de prévention cardiovasculaire au CHU de PONTCHAILLOU Fabienne.cima@chu-rennes.fr Objectif général

Plus en détail

RECETTES pour 4 personnes. Les trempettes

RECETTES pour 4 personnes. Les trempettes 0 RECETTES pour 4 personnes Les trempettes A partir d un yaourt, d un pot de fromage blanc entamé ou de pois chiches mixés (125 g environ) Le jus d un citron ou une cuillère de bon vinaigre Une cuillérée

Plus en détail

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm

à...) Repiquage Entretien Salades En rangs espacés de 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm (... Salas Chicorée pain sucre 6+0,5 15-juin 1-juil. En rangs espacés 40 cm. Eclaircir à 25-30 cm 01-nov Laitue romaine 1 1-avr. 1-juil. Semis en got est possible, mais le direct en pleine terre, en ligne

Plus en détail

Genmaicha (Thé vert du Japon)... 3,00 Euros

Genmaicha (Thé vert du Japon)... 3,00 Euros Bancha Hojicha (Thé vert du Japon)... 3,00 Euros Notes grillées (un léger goût de café). Thé doux, lisse et sucré. Très désaltérant et excellent avec un repas. Faible en théine. Chun Mei (Thé vert de Chine)...

Plus en détail

Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015

Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015 Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015 Animation Le Pain : - Hot dog - Crousti salad - Rillettes de poisson et pain polaire - Bruschetta - Sweet & spicy tartine, gelée de coing Recettes Inspirations

Plus en détail

L agriculture du Vaucluse et du Ventoux, une autre culture questions ans jeu réalisé et conçu par l association granjo escolo

L agriculture du Vaucluse et du Ventoux, une autre culture questions ans jeu réalisé et conçu par l association granjo escolo L agriculture du Vaucluse et du Ventoux, une autre culture questions 4-5-6 ans jeu réalisé et conçu par l association granjo escolo La pomme. Trouve un fruit rond, qui pousse sur un arbre, qui peut être

Plus en détail

Quelques idées de menus...

Quelques idées de menus... Les enfants de Beaudinard et du Charrel primaire présentent Dans le cadre de notre adhésion à la charte «Ville active PNNS», les menus font référence aux codes couleurs nationaux des différentes familles

Plus en détail

Prince de Bretagne, pour l amour de la tomate

Prince de Bretagne, pour l amour de la tomate Prince de Bretagne, pour l amour de la tomate situés entre la pointe de Brest, saint-pol de Léon et Paimpol, les producteurs de tomate Prince de Bretagne ont développé dès le début des années 1980 la culture

Plus en détail

EARL HORTIC " LES SERRES DE CHANTELOUP " 13, Chanteloup 45120 Girolles 02-38-28-92-08 06-16-48-31-22

EARL HORTIC  LES SERRES DE CHANTELOUP  13, Chanteloup 45120 Girolles 02-38-28-92-08 06-16-48-31-22 EARL HORTIC " LES SERRES DE CHANTELOUP " 13, Chanteloup 45120 Girolles 02-38-28-92-08 06-16-48-31-22 Arbuznyi ou Tomate Pastèque en russe! 60-65 JOURS o indéterminée, variété assez hâtive, plants de grandeur

Plus en détail

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE Le café 1 LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE 1. Buvez-vous du café? Si oui, combien de tasses de café buvez-vous par jour? 2. D après vous, quelle est l origine du café? 3. Quand pensez-vous que les gens

Plus en détail

Invitation en classe de Mme Dahoui.

Invitation en classe de Mme Dahoui. Invitation en classe de Mme Dahoui. Mme Dahoui, qui est la grand-mère de Sabrina, est venue en classe nous apporter des plantes médicinales et nous en parler. Nous avons complété ce dossier par des recherches

Plus en détail

TOMATE (Lycopersicon esculentum) QuickTime et un décompresseur TIFF (LZW) sont requis pour visualiser Poids moyen : 100 110 g

TOMATE (Lycopersicon esculentum) QuickTime et un décompresseur TIFF (LZW) sont requis pour visualiser Poids moyen : 100 110 g TOMATE (Lycopersicon esculentum) La tomate est un légume-fruit qui appartient à la famille des Solanacées, au même titre que la pomme de terre, l'aubergine européenne, le Jaxatu, etc. Elle est originaire

Plus en détail

Catalogue de produits

Catalogue de produits Catalogue de produits Sommaire Épices : Cannelle Cardamome Cumin Curcuma Curry Moutarde jaune Moutarde noire Pavot Safran Extraits naturels : Café Cannelle Citron Fleur d oranger Framboise Rose Vanille

Plus en détail

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets.

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets. MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 4 MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 5 SOMMAIRE Le B.A.-BA. 6 Baies et petits fruits du jardin. 14 Fruits des arbres

Plus en détail

Cultiver les légumes. Installer les carrés. L entretien. Osez le potager en carrés! Sommaire

Cultiver les légumes. Installer les carrés. L entretien. Osez le potager en carrés! Sommaire Osez le potager en carrés! Vive le potager en carrés!...4 Pour toute la famille....6 Installer les carrés Choisir un modèle....10 Le matériel nécessaire....12 Le bon emplacement...14 Remplir les carrés...16

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

Centre de Production de Semences

Centre de Production de Semences CEPROSEM Centre de Production de Semences Catalogue 2015 CEPROSEM CentredeProductiondeSemences 1624AvenueBudjala,Mont4Ngafula/Kinshasa Téléphone:(243)810238835 Email:ceprosem.congo@gmail.com Siteweb:www.ceprosem.com

Plus en détail

VENDREDI. Collation. Bar à salade légumes verts feuillus et légumes hachés, ainsi qu une variété de vinaigrettes et de garnitures riches en protéines

VENDREDI. Collation. Bar à salade légumes verts feuillus et légumes hachés, ainsi qu une variété de vinaigrettes et de garnitures riches en protéines VENDREDI Collation Bar à salade légumes verts feuillus et légumes hachés, ainsi qu une variété de vinaigrettes et de garnitures riches en protéines Plateau de fromages du Québec une savoureuse sélection

Plus en détail

«Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier.

«Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier. «Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier. Du 8 juin au 17 septembre 2006, dans le cadre de la Terrasse du troc à Genève. L

Plus en détail

Recettes. Hänseler. Epices de Noël

Recettes. Hänseler. Epices de Noël Recettes Hänseler Epices de Noël 27 Recettes Hänseler Epices de Noël A la saison froide, les boissons chaudes et les délicieux biscuits aromatiques font un bien fou. Essayez les fines épices de Hänseler

Plus en détail

http://www.archive.org/details/lesfinesherbesoocana

http://www.archive.org/details/lesfinesherbesoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/lesfinesherbesoocana PUBLICATION 1087

Plus en détail

Collection : légumes. Collection : légumes. La citrouille. Les champignons

Collection : légumes. Collection : légumes. La citrouille. Les champignons La citrouille Dans les contes, on fait des carrosse avec des citrouilles. Mais en réalité, on fait du potage ou des tartes. Si tu demandes à tes parents de vider une citrouille, tu peux faire des trous

Plus en détail

Au fil du temps et des saisons LISTE DES PARFUMS

Au fil du temps et des saisons LISTE DES PARFUMS Au fil du temps et des saisons LISTE DES PARFUMS Les classiques : - Confiture d abricots - Confiture de pêches blanches - Confiture d ananas - Confiture de poires - Confiture de bananes - Confiture de

Plus en détail

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree

Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Pommier «Liberty» Malus Liberty Liberty Apple Tree Famille : Rosacées Zone de rusticité : 4 Indigénat : Variété ho Hauteur : 3 m Largeur : 2,5 m cole Crédit photo: http://www.starkbros.com/products/fruit-trees/apple-trees/liberty-apple

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Fraîch attitude : Timbale printanière Salade de melon à la framboise Flan de thon,courgettes, tomate

Plus en détail

Les fruits exotiques

Les fruits exotiques Les fruits exotiques ANANAS BANANE CARAMBOLE FIGUE DE BARBARIE FRUIT ARBRE A PAIN GRENADILLE GRENADE LITCHI SAPOTILLE KAKI KIWI PAPAYE ANONE MANGOUSTAN MANGUE RAMBOUTAN FRUIT DE LA PASSION TAMARILLO CERISE

Plus en détail

+ CUISINE MAROCAINE: ENTREES

+ CUISINE MAROCAINE: ENTREES LA CUISINE DU RIAD Notre cuisinière vous proposera un large choix de menus marocain selon vos goûts et vos habitudes, elle se fera un plaisir de vous emmener faire les courses dans le souks berbères et

Plus en détail

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3

Menus Basses Calories à 1800kcal JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 Menus Basses Calories à 1800kcal 1 verre de jus de pamplemousse 1 yaourt à 0% de matière grasse 2 tranches de pain aux noix (40g) 100 g de poulet 1 branche de céleri emincé 1 petite tomate 50 g de mais

Plus en détail

Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture.

Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture. Désormais, il est aussi possible de consulter sur fytoweb les limites maximales de résidus (LMRs) par culture. Les cultures sur lesquelles les LMRs sont d application, ont été classées en différents groupes.

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareilles» Cake à la courgette Fraîcheur framboise au basilic Connaissance de nos recettes : Courmentier de poisson Fraîch attitude : Timbale printanière Salade

Plus en détail

CUISINER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

CUISINER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES CUISINER AVEC LES HUILES ESSENTIELLES Lorsque vous assaisonné avec les herbes, les épices et les zestes d agrume, vous faite déjà, de l aromathérapie. Tout ses gestes on pour fonction d aromatiser les

Plus en détail

FERME FRUITIERE DE LA FLORENCAIS Libre cueillette de fruits et plants bio

FERME FRUITIERE DE LA FLORENCAIS Libre cueillette de fruits et plants bio FERME FRUITIERE DE LA FLORENCAIS Libre cueillette de fruits et plants bio Fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, rhubarbe, pêches, prunes, coings. Plants fruitiers, plants de légumes et aromatiques.

Plus en détail

NO 10 "B R U N C H S A N T E"

NO 10 B R U N C H S A N T E NO 1 Jus d'orange petit matin Oeuf poché à la Florentine Jambon à saveur tropicale Crêpes au coulis de bleuets Fèves au lard bon matin Plateau de fromage jardinière Plateau de tomates et d'oranges en douce

Plus en détail

Chénopodiacées. Apiacées. Brassicacées. Chénopodiacées

Chénopodiacées. Apiacées. Brassicacées. Chénopodiacées Solanacées Aubergine Chénopodiacées Poirée Apiacées Panais Cucurbitacées Courgette Chénopodiacées Betterave Apiacées Carotte Brassicacées Chou rouge Chénopodiacées Epinard Liliacées Ail Apiacées Celeri-rave

Plus en détail

L atelier des petits chefs

L atelier des petits chefs L atelier des petits chefs Mak riz de Camargue et filet de dinde Pour 8 makis 100 g de riz de Camargue, 3 cuillères à soupe de fromage frais, 4 tranches de jambon de dinde, 5 à 6 brins de ciboulette. Cuire

Plus en détail

GRAINES DE SOLEIL. Catalogue de Plants Bio. Année 2014-2015. Vente de plants pour potager:

GRAINES DE SOLEIL. Catalogue de Plants Bio. Année 2014-2015. Vente de plants pour potager: GRAINES DE SOLEIL Catalogue de Plants Bio Année 2014-2015 Vente de plants pour potager: Une sélection parmi les variétés les plus faciles à cultiver et les plus productives. Organisée en 4 saisons pour

Plus en détail

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016

Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Nouvelles recettes Mai - Juin 2016 Les «pas pareils» Cake à la courgette Fraîcheur framboise-basilic La Semaine de la Fraîch attitude : du 13 au 17 juin 2016 La journée du développement durable : mardi

Plus en détail

«Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde

«Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde «Fais du bien à ton corps pour que ton âme veuille y rester!» Proverbe de l Inde Je vous propose une bonne veille cure éprouvée et revisitée. Très simple à suivre,cette cure nettoie en outre les reins,

Plus en détail

Le séchage des aliments, un procédé de santé

Le séchage des aliments, un procédé de santé Le séchage des aliments, un procédé de santé Yolande Buyse, N.D. Le séchage est l'une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Ils permet de conserver de bons aliments naturels, d'avoir

Plus en détail

Comment reconnait-on la maturité? On reconnait un ananas mûr au parfum intense d ananas à la racine et au fait que les feuilles vertes et coupantes

Comment reconnait-on la maturité? On reconnait un ananas mûr au parfum intense d ananas à la racine et au fait que les feuilles vertes et coupantes 2010 103 Infos pour apprenants ils accompagnent à Merveille tous les desserts Les fruits exotiques ananas L ananas était déjà cultivé en Amérique du Sud à l époque précolombienne. Christophe Colomb l a

Plus en détail

Les Recettes des Distributeurs

Les Recettes des Distributeurs Les Recettes des Distributeurs La première des choses qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que si vous ne faites pas "HUM!" en prenant votre repas Herbalife, il faudra modifier votre recette. Voici quelques

Plus en détail

Règles du jeu. Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs, ou bien plus nombreux mais cette fois en équipe.

Règles du jeu. Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs, ou bien plus nombreux mais cette fois en équipe. Règles du jeu Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs, ou bien plus nombreux mais cette fois en équipe. Déroulement de la partie Chaque joueur positionne son pion sur la case «départ» puis lance le dé.

Plus en détail

Idées gourmandes Emmental Cœur de Meule

Idées gourmandes Emmental Cœur de Meule Idées gourmandes Emmental Cœur de Meule Vos envies prennent forme! Découvrez le plaisir de l Emmental sous toutes ses formes Grâce aux emporte-pièces (cœur, étoile, fleur et rond), découpez des formes

Plus en détail

9 RECETTES AUX PUREES DE FRUITS SECS OLEAGINEUX

9 RECETTES AUX PUREES DE FRUITS SECS OLEAGINEUX 9 RECETTES AUX PUREES DE FRUITS SECS OLEAGINEUX Sauces simples aux purées d oléagineux cc : cuillère à café / cs : cuillère à soupe Les purées d oléagineux (amande, cajou, noisette, sésame, arachide, )

Plus en détail

UN HOMMAGE AUX CINQ SENS DE NOS INVITÉS

UN HOMMAGE AUX CINQ SENS DE NOS INVITÉS UN HOMMAGE AUX CINQ SENS DE NOS INVITÉS Bienvenue à toi, ami voyageur ami parisien, hôte de passage habitué, convive robuste convive fragile! Toi à qui une tradition d hospitalité plusieurs fois millénaire

Plus en détail

Nouvelles recettes Novembre - Décembre 2016

Nouvelles recettes Novembre - Décembre 2016 Nouvelles recettes Novembre - Décembre 2016 «Les pas pareille» Novembre : Curry de lentilles au lait de coco Décembre : Gâteau aux patates douces Recettes Inspirations Sauce végétale au cerfeuil Rillettes

Plus en détail

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit On peut tous y arriver! Au moins 5 fruits et légumes par jour, ça signifie au moins 5 portions

Plus en détail

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS

GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS GUIDE DE LA CONGÉLATION DE LÉGUMES FRAIS La congélation est un moyen facile et rapide de conserver les qualités nutritives des légumes ayant atteint leur pleine maturité. Les liens suivants donnent accès

Plus en détail

Nom et Prénom de l Amapien :..

Nom et Prénom de l Amapien :.. Commande d Aromates, Tisanes et de plants Monsieur Benoit DIMA, Cultivateur de Saveurs à Landiras (33720) Contrat 1 er semestre 2014 : livraisons et Tarif HT Tarif TTC (TVA Aromates simples : 2,37 2,50

Plus en détail

Blanchiment et congélation

Blanchiment et congélation Blanchiment et congélation Pour Blanchir Utilisez une grande marmite munie d un couvercle Utilisez 4 L d eau pour environ 500g de légumes, 8 L pour les légumes plus feuillus Placez les légumes dans un

Plus en détail

A l eau bouillante Grande quantité d eau salée Temps de cuisson : 5 à 25 min

A l eau bouillante Grande quantité d eau salée Temps de cuisson : 5 à 25 min LA FOIRE A LA CITROUILLE 2010 Les courges en cuisine Les courges sont pauvres en calories mais contiennent un bon nombre de vitamines et d oligo-éléments nécessaires à l organisme. Les possibilités culinaires

Plus en détail

EXPOSÉ SUR L ILE DE LA RÉUNION PRÉPARÉ PAR PAULINE GREILLET YVAN CHABOT YAN TACHE ÉLÈVES DE L UPI DE MEYTHET

EXPOSÉ SUR L ILE DE LA RÉUNION PRÉPARÉ PAR PAULINE GREILLET YVAN CHABOT YAN TACHE ÉLÈVES DE L UPI DE MEYTHET EXPOSÉ SUR L ILE DE LA RÉUNION PRÉPARÉ PAR PAULINE GREILLET YVAN CHABOT YAN TACHE ÉLÈVES DE L UPI DE MEYTHET 1 L île de la Réunion 1) Présentation de l île a) Géographie La Réunion est une petite île tropicale

Plus en détail

MENU MINCEUR. Sandwich italien. Fusillis aux courgettes. Lundi. ± 1600 calorie Une suggestion de Stéphanie Verreault, entraîneure. Déjeuner.

MENU MINCEUR. Sandwich italien. Fusillis aux courgettes. Lundi. ± 1600 calorie Une suggestion de Stéphanie Verreault, entraîneure. Déjeuner. Lundi *1 bagel mince multigrain, 1 once de fromage allégé, ½ tasse d ananas, thé ou café Sandwich italien 10 amandes et 1 pomme Sandwich italien 1 pain ciabatta blé entier 2 tranches de proscuitto Laitue

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012 1 ière EUROMAYENNE EXPOSITION Les Produits du Potager Horaire de la journée 23 septembre 2012 10.00 12.00 Les participants sont accueillis, reçoivent leur numéro d exposant et disposent leur produits.

Plus en détail

Montrez les dents au CHOLESTEROL avec le couteau et la fourchette

Montrez les dents au CHOLESTEROL avec le couteau et la fourchette Maria-Lena ENZ Daniela DI CAPUA Diététiciennes dipl. HES 206A rte de Veyrier 1255 Veyrier Tél. 079 509 25 54 maria-lena@enzdietetique.com Cours de cuisine DIAFIT 04/2013 Un remerciement particulier au

Plus en détail

1. Médecine d hier, santé d aujourd hui

1. Médecine d hier, santé d aujourd hui Source: Communautés Africaine n 13, Juillet 85 1. Médecine d hier, santé d aujourd hui Afin d éviter la déshydratation 1, il faut faire boire beaucoup de liquide à l enfant, soit de l eau sucrée salée,

Plus en détail

Recette cuisine fitness: 2 potages à base de tomates

Recette cuisine fitness: 2 potages à base de tomates Recette cuisine fitness: 2 potages à base de tomates Recettes cuisine fitness : 2 potages à base de tomates. Temps de préparation 10 minutes Temps de cuisson 25 minutes Calories : 40 Protides :1,5 g lipides

Plus en détail

Confitures, gelées, compotes, sirops et sauce de tomate

Confitures, gelées, compotes, sirops et sauce de tomate Confitures, gelées, compotes, sirops et sauce de tomate Produits du terroir: sans conservateur, ni colorant! Fabrication artisanale! www.mamiebrodelle.fr Pour tout contact : Esther SCHEFFLER 12 Rue du

Plus en détail

ATELIER CUISINE ANNÉE 2013 - COURS N 2. Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN

ATELIER CUISINE ANNÉE 2013 - COURS N 2. Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN ATELIER CUISINE ANNÉE 2013 - COURS N 2 Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN Menu Corolle d avocat et crevettes aux oranges sanguines Filet Mignon de Porc laqué Miel et Cidre, Mousseline de Choux

Plus en détail

PLATEAU TV. Tartine d agneau. Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 3 min Recette pour 4 personnes

PLATEAU TV. Tartine d agneau. Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 3 min Recette pour 4 personnes PLATEAU TV Tartine d agneau Temps de préparation : 5 min Temps de cuisson : 3 min 4 steaks de gigot d agneau 4 tranches de pain de campagne grillées 2 tomates 4 feuilles de salade 8 rondelles de courgettes

Plus en détail

L exemple de. la rhubarbe

L exemple de. la rhubarbe L exemple de la rhubarbe Du point de vue strictement botanique, la rhubarbe est un légume. Mais on l utilise exclusivement comme un fruit. Jolie contradiction! Mais pourquoi la rhubarbe est-elle si populaire?

Plus en détail

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes.

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. La vie de la ruche Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. public, l'animateur, les circonstances et les demandes spécifiques des accompagnateurs. Durée

Plus en détail

Terre de Bas des Saintes

Terre de Bas des Saintes Terre de Bas des Saintes Cette île peu fréquentée est plutôt escarpée et montagneuse. Elle fut colonisée au 17 ème siècle par des français et des hollandais. Aujourd hui, l île est très appréciée des touristes

Plus en détail

Fruits et noix. Fruits et noix

Fruits et noix. Fruits et noix Fruits et noix Fruits et noix Il est recommandé de consommer 2-3 portions de fruit par jour. Les fruits constituent une part essentielle de la pyramide alimentaire et ne peuvent être remplacés par une

Plus en détail

Pour lancer la séquence. Une activité possible. Des jeux pour répéter et mémoriser. En prolongements

Pour lancer la séquence. Une activité possible. Des jeux pour répéter et mémoriser. En prolongements les légumes du potager Pour lancer la séquence Des albums : Le secret du potager Un loup dans le potager Une activité possible Avec des images, faire un tri de ce que l'on range dans fruits ou légumes

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

Régime avant une cure d iode 131

Régime avant une cure d iode 131 Régime avant une cure d iode 131 En route pour 2 semaines gastronomiques (à peu de frais) Du 20/12/06 au 02/01/07 Règles du jeu INTERDICTIONS : 1) Pas de poissons ni de crustacés, ni tout ce qui peut s'approcher

Plus en détail

Ce plat est originaire de la partie anglophone du Cameroun, plus précisément dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest

Ce plat est originaire de la partie anglophone du Cameroun, plus précisément dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest RECETTES DE CUISINE A BASE DE MUL Eru Ce plat est originaire de la partie anglophone du Cameroun, plus précisément dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest Ingrédients (Pour 6 personnes) 3 assiettes

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE. La feuille dans tous les sens >>MS, GS & CP

DOSSIER PEDAGOGIQUE. La feuille dans tous les sens >>MS, GS & CP π DOSSIER PEDAGOGIQUE La feuille dans tous les sens >>MS, GS & CP Présentation de l atelier L objectif de l atelier est d utiliser ses sens pour découvrir une sélection de plantes. Bruissement, couleur,

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

RECETTES CORSE CABRI EN RAGOUT. (Plat ; très facile)

RECETTES CORSE CABRI EN RAGOUT. (Plat ; très facile) RECETTES CORSE 30 mn Cuisson : 1 h CABRI EN RAGOUT (Plat ; très facile) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de pommes de terre - 1,5 à 1,8 kg de cabri (chevreau) - 3 oignons - 4 gousses d'ail - 1

Plus en détail

Les Paysans de Rougeline

Les Paysans de Rougeline 10 belles recettes autour de la tomate DU SUD! gaspacho 1 kg de tomates très mûres, 1 poivron rouge, 1 concombre, 3 gousses d ail, 20 cl d huile d olive vierge extra, 3 cl de vinaigre de Xérès, basilic

Plus en détail

Petit abécédaire d épices

Petit abécédaire d épices Anis L anis est originaire du Moyen-Orient et des îles à l est de la Méditerranée. L anis est une plante ombellifère annuelle qui atteint une hauteur de 30 à 40 cm. Comme épice, on utilise les graines

Plus en détail

LA MANGUE. Présentation du végétal. Histoire.

LA MANGUE. Présentation du végétal. Histoire. LA MANGUE Présentation du végétal L'espèce originaire de l Inde orientale ou même de Bornéo fut introduite en Afrique occidentale et en Amérique du sud dès le 16 e siècle par les Portugais. C'est un excellent

Plus en détail