Visite de la Bitassion Patawa

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Visite de la Bitassion Patawa"

Transcription

1 Visite de la Bitassion Patawa Thème : Découverte pédagogique d une entreprise de l agro-tourisme. Public visé : Elèves des écoles, et des établissements scolaires, associations et particuliers. Partenaires : Directeurs/Directrices des écoles, Inspection académique, Mairies, Associations et autres établissements scolaires. Objectifs : Faire découvrir une entreprise du secteur agricole et du tourisme. De nombreux enfants ne connaissent pas les plantes de notre région et les modes de production. Ils pourront également visiter nos carbets, ouverts à notre clientèle et correspondants à des styles et des modes d hébergements différents. Le carbet châtaigner est un carbet de style créole fermé, comportant tous les éléments de confort. Le carbet ananas avec son toit en waï permet un hébergement en lit ou en hamac, en bordure de la forêt et d un étang fermé. Enfin, le carbet chèvres accueille des touristes qui accrochent leurs hamacs pour la nuit. Ce carbet possède une petite collection d objets traditionnels créoles. Des groupes viennent aussi y passer la journée autour d un barbecue. Modalités : Les cars pourront stationner facilement à l entrée de la Bitassion. Les groupes scolaires de élèves, avec leur accompagnateurs/trices effectuent un parcours pédestre sur un chemin empierré et peuvent ainsi découvrir les plantations maraîchères, les vergers et les carbets. Une pause est effectuée dans le carbet chèvres pour découvrir les objets traditionnels créoles permettant la fabrication du couac. Manaré, koulèv, pilon bwa senmartin rouj La visite dure entre 1h et 1h30 selon l importance du groupe et la richesse des échanges. Le/la responsable disposera d un plan général de l exploitation ainsi que d une fiche technique relative aux plantes découvertes. Prix : 2 par élève. (Deux euros) Les élèves ainsi que les accompagnateurs doivent porter des chaussures fermées (de préférence des baskets ou des bottes). Quelques éléments techniques de botanique, d agriculture et d utilisation des plantes de la Bitassion

2 Le Gombo Ce légume à des origines africaines, sa fleur ressemble énormément à celle de l Hibiscus, il fait partie de la famille des Malvacae. Le gombo est le plus souvent consommé en condiment ou en légume mais il possède aussi des propriétés médicinales ; en effet, il est utilisé pour améliorer le flux sanguin. En cuisine créole, il entre dans la composition de nombreux plats dont le calalou. Le plant peut atteindre 2m50 de hauteur et le fruit peut mesurer entre 8 et 25cm de long, il ressemble à une tige verte bosselée. Le gombo a d abord été cultivé par les Egyptiens. Ce sont les espagnols qui l ont importé en Europe au XIIe siècle. Quel rapport faîtes vous entre l hibiscus et le gombo? Que signifie Mucilagineux?

3 Les solanacées Les solanacées sont une espèce de plante dicotylédone, ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. Tomate : C est une espèce de plante herbacée qui vient de l Amérique du Sud. Il existe plusieurs tailles et plusieurs couleurs variétés de tomates. Au bout de chaque tige, il y a une fleur, c est à cet endroit que plus tard, nous pourrons cueillir la tomate. Aubergine : Son nom vient de l espagnol arabe. Elle vient d Afrique du Nord et du Moyen Orient. Les premières cultures d aubergines datent de -59 av. J.C. Le plant mesure entre 50cm et 1.2m de haut. Piment : nom vernaculaire utilisé en français pour désigner le fruit de plusieurs espèces de plantes du genre capsicum de la famille des solanacées. Cultivé comme plante potagère pour son fruit aux qualités alimentaires et aromatiques.

4 Allium et plantes aromatiques L allium comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales. En générale, se sont des plantes à bulbes. Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine douce pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Persil : Une plante herbacée très utilisée en cuisine, mais aussi en tant que plante médicinale, riche en huiles essentielle, il fait partie de la famille des plantes aromatique, de plus, il a une odeur particulière. Il existe plusieurs variétés de persil. Il mesure entre 25cm et 80cm de haut. Il se vend sur nos marchés en bouquet garni avec le thym, l oignon pays et le piment. Thym : C est une plante arbustive. Comme le persil, il est riche en huiles essentielles et fait aussi parti de la famille des plantes aromatiques.il est très utilisé dans les plats comme aromate, et comme plante médicinale dans les tisanes. Basilic : Une plante de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante aromatique. Les feuilles de basilic peuvent être utilisées en infusion contre l indigestion et en tant que vermifuge, en cuisine, en huile essentielle pour les préparations de parfums et de liqueurs. Ciboulette : Plante aromatique de la famille des Liliacées ou Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.

5 Le Fruit à Pain L arbre à Pain, Artocarpus incisia, appartient à la grande famille des Euphorbiacées, ce sont des plantes herbacées ou succulentes à suc laiteux, corrosif et toxique. L arbre contient dans ses feuilles et dans son écorce un liquide blanc. En général, l arbre commence à avoir des fruits au bout de 3 à 6 ans et en donne jusqu'à ses 50 ans. Le fruit pèse entre 1.5 et 5kg et mesure 20cm de diamètre, il est riche en amidon, comme la pomme de terre, le tissu se mange, elle est formée de cellules séparées par des poches d air nommés méats, la chair est blanche et farineuse qui jaunit lors de la maturité. A côté du fruit, l inflorescence femelle, on trouve l inflorescence mâle, une tige, qui tombe de l arbre assez tôt (souvent utilisée pour en faire de la confiture) Totote de fruit à pain que l on déguste à la Noël. L arbre, à l âge adulte peut mesurer jusqu'à 20m ou plus, et fournir 300 à 600 kg de fruits par an. Les récoltes du fruit sont plus abondantes en juillet août. On cueille le fruit quand leur surface est plus ou moins terne, recouvert de gouttes de sève, juste avant qu il commence à ramollir. Son apport en protéine équivaut à celui de la patate douce. Cet arbre vient de Polynésie. C est le Capitaine Bligh qui a ramené des plants en Jamaïque lors de son second voyage en Les colons l utilisaient pour nourrir leurs esclaves antillais au XVIIIe siècle. Il y a plusieurs manières pour le préparer : - au feu de bois, - en ragout, - pelé puis cuit à l eau. Le plat préféré du samedi matin du conjoint du chef d exploitation avec ses copains «djol pollux fruit à pain»

6 Les Cucurbitacées Ce sont des plantes essentiellement tropicales, herbacées, qui rampent sur le sol et qui s agrippent à toutes sortes de support. Ils sont cultivés pour leur chair tendre, que l on peut déguster cuite ou crue, mais aussi pour leurs feuilles, leurs tiges et leurs graines. Concombre : Originaire de l Himalaya, puis importée en Inde et en Egypte antique, il y a ans. Les fruits sont de forme allongée, et rugueux au toucher, ils peuvent atteindre jusqu'à 30 cm. Le concombre peut être cultivé seulement dans les régions tempérées ou chaudes. Pastèque : Elle vient d Afrique et se fait aussi appeler «melon d eau». Ce fruit de grande taille, lisse, à une chair rouge, jaune, verte ou blanche à graines noires ou rouges et pèse entre 5 et 20kg. Délicieux à déguster quand il fait chaud. Courgette : Ce nom désigne le fruit, mais aussi sa fleur. Elle est plutôt ronde ou de forme allongée de couleur jaune ou verte. Elle peut se manger crue comme cuite. Elle est très recherchée sur le marché. Giraumon : Variété de potiron cultivée aux Antilles et en Guyane. Il a une forme ronde ou piriforme, c est un légume très coloré : vert, rouge, brun. Il a une chair assez sucrée, ferme et farineuse. Il peut se manger sous forme de salade, purée ou encore en compote, il est en général consommé comme la courgette. Il se conserve trois à quatre mois à l ombre dans la maison dans un endroit bien ventilé. Sorossi : Nommé concombre amer est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées apparenté à la courge. Il est cultivé dans les pays chauds pour son fruit comestible qui est amer. Il est utilisé dans certains pays pour ses vertus médicinales en infusion contre le diabète.

7 Les Agrumes Citron : Il est originaire de sud-est de l Himalaya et du Nord de la Birmanie. Il a eu un rôle important sur les navires à l époque car il a une facilité de conservation étonnante. De plus, c était la seule source en vitamines C qui permettait de lutter contre le scorbut. C est pour cette raison qu il a été exporté mondialement. Le citron doit être cultivé dans des pays où il fait ni trop chaud, ni trop froid, car il ne supporte pas les températures trop élevées ou trop basses. Il existe plusieurs variétés de citron, c est positif pour pouvoir en vendre toute l année. Mandarine : Comme beaucoup d agrumes, la mandarine vient du sud-est de l Himalaya et du nord de la Birmanie. La cueillette se fait souvent entre février et juillet pour l hémisphère sud et de novembre à mars pour l hémisphère nord. Contrairement au citronnier, le mandarinier résiste bien au froid et à la chaleur. Orange : Enormément présente dans les jardins créoles, et dans les lieux de productions des DOM, ça n empêche pas de devoir acheter ce fruit aux pays limitrophes. L oranger est l arbre le plus rependu au monde. Il s habitue à beaucoup de type de climat. En fonction de la température, la couleur du fruit peut évoluer, au sud de la France elle a tendance à devenir orange tandis qu en Guyane elles sont jaunes-vertes. Le fruit peut être consommé en jus, confiture, ou tel quel. Combava : Très peu connu et originaire des îles de la sonde, le combava est un petit arbre un petit peu épineux. Le fruit, de couleur verte, a une forme de poire. La peau est bosselée et très épaisse. La chair est acide et amer, il a une pulpe verdâtre. Lorsqu il est mûr, le fruit jaunit, mais les récoltes se font pendant qu ils sont encore verts car ils sont riches en huiles essentielles. Le fruit se ramasse toute l année, mais les récoltes sont en hausse en mars et avril On trouve ce fruit en Asie du sud-est jusqu'à la Nouvelle Calédonie. A la Réunion il est très apprécié et très présent dans jardins créoles. Il est utilisé en parfumerie et en cuisine comme condiment. Chadec : Il ressemble énormément au pamplemousse au niveau du gout. Sa chair est de couleur orangée ou blanche selon les variétés, à la peau épaisse et blanche. Il doit son nom au Capitaine Shaddock. Tangelo : De la famille des Hybrides, il à une chair juteuse et parfumée, la peau épaisse est de couleur orange. On le trouve essentiellement de janvier à juillet. Le Tangelo, d origine américaine, doit son nom au britannique Tanguy.

8 Les Arbres et Plantes de Guyane oubliés Caïmite : Ce fruit qui ressemble à une pomme de terre est de couleur violette, pousse dans le caïmitier qui peut atteindre jusqu'à 15m de haut. Les fleurs arrivent vers septembre octobre, et le fruit commence à pousser en janvier mars. Pour récolter le fruit, il faut aller le chercher dans l arbre car il ne tombe pas lorsqu il est mûr. La chair a un goût sucré et doux. Ce sont les Indiens qui lui ont donné ce nom. Il se consomme à l état naturel et en confiture. Abriba : Aussi appelé «cachiman crème» il a une couleur jaune et est assez gros, beaucoup disent que sa chair ressemble à celle de la pomme cannelle : blanche avec des pépins noirs, elle est crémeuse et un petit peu acide. Gros Thym : Nom d origine Indonésienne, mais également appelé «Grosse menthe», c est une plante herbacée fait partie de la famille du Basilic. Elle peut vivre 2 ans et supporte très bien le climat de la Guyane, le temps sec comme la saison des pluies. Cette plante à l avantage de ne pas être attaquée par les insectes. Au goût, on retrouve les saveurs du Thym et de la Sauge et elle est consommée en condiment. On retient aussi ses propriétés médicinales pour soulager des douleurs et détendre les muscles.

ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES SAVEURSDELAVAL.COM

ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES SAVEURSDELAVAL.COM ACTIVITÉS THÉMATIQUE TROISIÈME CYCLE THÉMATIQUE DE LA CITROUILLE ET DES COURGES ACTIVITÉS THÉMATIQUES TROISIÈME CYCLE page 2 ACTIVITÉ 1 DRÔLES DE COURGES Compétences disciplinaires : Communiquer de façon

Plus en détail

Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1

Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1 Stage d accompagnement de la mise en place du B2i (mars 2003) 1 PRESENTATION DU FRUIT Le fruit à pain est de la grosseur d un melon vert et on le récolte deux fois par an. Sa peau est mince et sa chair

Plus en détail

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties.

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties. Nom commun: Impatiente de Balfour. Nom latin : Impatiens balfourii Hook. Famille : Balsaminaceae. Catégorie : Annuelle. Port : érigé, arrondi. Feuillage : caduc, vert moyen. Tiges épaisses, succulentes,

Plus en détail

Comment stocker correctement les fruits et les légumes

Comment stocker correctement les fruits et les légumes Comment stocker correctement les fruits et les légumes Fruits Abricots: température idéale de stockage: 2-4 degrés. Vous pouvez alors les conserver environ 3-4 jours. Sortir les fruits du réfrigérateur

Plus en détail

Le Noyer 10. - La noix est un fruit sec comestible que l'on utilise souvent en cuisine en tant que fruit, huile ou farine

Le Noyer 10. - La noix est un fruit sec comestible que l'on utilise souvent en cuisine en tant que fruit, huile ou farine Le Châtaignier 13 Famille: Fagacée Origine : Espagne Vie: 500-1500 ans Taille : 25-30 m Feuille : Lancéolée Bord : Denté Fleur: Chatons Fruit : Châtaigne - La châtaigne est comestible, on l'appelle aussi

Plus en détail

Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux

Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux Formateur : Jean-Luc Danneyrolles Notre hôte, le maître des lieux, Jean Luc

Plus en détail

Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015

Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015 Nouvelles recettes Septembre - Octobre 2015 Animation Le Pain : - Hot dog - Crousti salad - Rillettes de poisson et pain polaire - Bruschetta - Sweet & spicy tartine, gelée de coing Recettes Inspirations

Plus en détail

20 plantes sauvages comestibles à cuisiner!

20 plantes sauvages comestibles à cuisiner! 20 plantes sauvages comestibles à cuisiner! La nature recèle de merveilles peu exploitées. L une d entre elles: les plantes sauvages. Autrefois utilisées en cuisine, elles ont pratiquement disparues de

Plus en détail

Nouvelles recettes Janvier Février 2016

Nouvelles recettes Janvier Février 2016 Nouvelles recettes Janvier Février 2016 «Les pas pareille» Janvier : Tortilla aux pommes de terre Février : Cake à la Carotte Connaissance de nos recettes maison: Licuado de platano Une journée à la fête

Plus en détail

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas «Disposez quelques pommes de terre dans différents lieux bien choisis de la classe ou de l école. Observez-les régulièrement,

Plus en détail

Terre de Bas des Saintes

Terre de Bas des Saintes Terre de Bas des Saintes Cette île peu fréquentée est plutôt escarpée et montagneuse. Elle fut colonisée au 17 ème siècle par des français et des hollandais. Aujourd hui, l île est très appréciée des touristes

Plus en détail

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE Le café 1 LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE 1. Buvez-vous du café? Si oui, combien de tasses de café buvez-vous par jour? 2. D après vous, quelle est l origine du café? 3. Quand pensez-vous que les gens

Plus en détail

AMELANCHIER RAINBOW PILLAR

AMELANCHIER RAINBOW PILLAR ARBUSTES SAUVAGES AMELANCHIER RAINBOW PILLAR Amélanchier à gros fruits et de croissance en forme de colonne (2 3 m). Floraison abondante en avril/mai, baies pourpres-noires et douces (jusqu à 12 mm) en

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - Correction

TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - Correction TP12 : Extraction de l huile essentielle de lavande - orrection Objectifs Réaliser et comprendre le principe d une hydrodistillation Réaliser un relargage Réaliser une extraction par solvant I La lavande

Plus en détail

Une alimentation saine pour des yeux sains

Une alimentation saine pour des yeux sains 5 Une alimentation saine pour des yeux sains Voici l histoire d Atibilla Rockson. Depuis un certain temps, il n arrive plus à bien voir la nuit. Sa mère l emmena au centre médical. On lui dit que c était

Plus en détail

Manger des fruits de qualité toute l année

Manger des fruits de qualité toute l année Manger des fruits de qualité toute l année L été est l occasion de consommer des fruits frais de saison et de proximité, variés et en quantité. C est un immense plaisir, surtout quand ils sont issus de

Plus en détail

Guide de conservation des fruits et légumes. «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin!

Guide de conservation des fruits et légumes. «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin! Guide de conservation des fruits et légumes «Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin!» Lieux de conservation FRAGILES, ils nécessitent d'être manipulés

Plus en détail

et le gardien de la mangrove

et le gardien de la mangrove MAHIAKE et le gardien de la mangrove Mahiake et le gardien de la mangrove. Les appellations employées et la présentation des données, qui figurent dans le présent document, n impliquent de la part des

Plus en détail

FERME MARAICHERE CHERCHE AMAP

FERME MARAICHERE CHERCHE AMAP FERME MARAICHERE CHERCHE AMAP Annick BRIAND & Thibault CHAMPIN Nous sommes un couple reconvertis à l agriculture et fraîchement formés au BPREA Maraîchage Bio. Nous sommes en cours d installation sur la

Plus en détail

COMPTE RENDU SORTIE PEDAGOGIQUE du 16/12/14

COMPTE RENDU SORTIE PEDAGOGIQUE du 16/12/14 COMPTE RENDU SORTIE PEDAGOGIQUE du 16/12/14 Le mardi 16 décembre 2014, notre classe (1CECM) a effectué une sortie pédagogique en compagnie de nos professeurs de vente, Madame DUBRAS, Monsieur DESAI et

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

Orangina-Schweppes-175x140-corr2:Mise en page 1 20/05/08 10:30 Page 1. Partageons le goût du fruit

Orangina-Schweppes-175x140-corr2:Mise en page 1 20/05/08 10:30 Page 1. Partageons le goût du fruit Orangina-Schweppes-175x140-corr2:Mise en page 1 20/05/08 10:30 Page 1 Partageons le goût du fruit Juin 2008 Orangina-Schweppes-175x140-corr2:Mise en page 1 20/05/08 10:30 Page 2 Partageons le goût du fruit

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE : «Produits panés : influence de la quantité de panure et de la température de cuisson sur l absorption de gras.

FICHE PEDAGOGIQUE : «Produits panés : influence de la quantité de panure et de la température de cuisson sur l absorption de gras. FICHE PEDAGOGIQUE : «Produits panés : influence de la quantité de panure et de la température de cuisson sur l absorption de gras.» Séminaire de précisions culinaires du 13/04/2015 1 Fiche pédagogique

Plus en détail

8,95 /kg SAPOTE CHICO. 8,40 /kg MANGUE EDWARD. 9,90 /kg -26 % -26 % 100 * et plus. 10,85 /kg -18 % -18 % 9,30 /kg DE PÉROU DE MEXIQUE -10 %

8,95 /kg SAPOTE CHICO. 8,40 /kg MANGUE EDWARD. 9,90 /kg -26 % -26 % 100 * et plus. 10,85 /kg -18 % -18 % 9,30 /kg DE PÉROU DE MEXIQUE -10 % Cadeau-surprise offert dans toutes les commandes de 100 * et plus *hors frais de port 85 MANGUE EDWARD DE PÉROU Notre star péruvienne! FRANCE & BELGIQUE Juteuse comme une poire, saveur rappelant le caramel

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015

Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015 Nouvelles recettes Septembre et octobre 2015 Le repas de Bienvenue La Semaine du Goût Halloween Les recettes «pas pareilles» à partager Les amuse-bouche La Semaine du Goût : Le Pain - Carottes râpées et

Plus en détail

La pomme de terre primeur, un produit connu et apprécié des consommateurs

La pomme de terre primeur, un produit connu et apprécié des consommateurs Usages & Attitudes Pomme de terre primeur 2014 La pomme de terre primeur, un produit connu et apprécié des consommateurs L étude réalisée en juin 2014 par Opinionway pour le CNIPT et FranceAgriMer a pour

Plus en détail

Votre panier d épicerie : Une Arme Contre Le Cancer

Votre panier d épicerie : Une Arme Contre Le Cancer Votre panier d épicerie : une arme contre le cancer C est prouvé : le contenu de votre assiette joue un rôle dans l apparition du cancer. On a effectivement découvert que certains aliments réduisaient

Plus en détail

POURQUOI CHANGER SA TOITURE

POURQUOI CHANGER SA TOITURE Pourquoi ecotra 2 Véritable spécialiste en isolations extérieures et revêtements de toiture, ECOTRA met à votre service son équipe de professionnels qualifiés pour la réalisation de vos projets et vous

Plus en détail

Notre mini. Nom de notre école : ECOLE MATERNELLE YLANG YLANG. Notre classe : CLASSE PASSERELLE

Notre mini. Nom de notre école : ECOLE MATERNELLE YLANG YLANG. Notre classe : CLASSE PASSERELLE Projet départemental de l OCCE de la Réunion Nom de notre école : ECOLE MATERNELLE YLANG YLANG Notre classe : CLASSE PASSERELLE Notre école se situe à : SAINT DENIS(Bas de la Rivière) Nom donné à notre

Plus en détail

«Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier.

«Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier. «Les plats de Saint-Jean» Performances culinaires de Cyril Vandenbeusch avec la participation des habitants du quartier. Du 8 juin au 17 septembre 2006, dans le cadre de la Terrasse du troc à Genève. L

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

DES RECETTES POUR (RE)DECOUVRIR LES LEGUMES D'AUTREFOIS

DES RECETTES POUR (RE)DECOUVRIR LES LEGUMES D'AUTREFOIS DES RECETTES POUR (RE)DECOUVRIR LES LEGUMES D'AUTREFOIS Dans le potager de Grand-Maman LA BETTERAVE JAUNE OU BETTERAVE BOUTON D'OR Cette variété, introduite aux Etats- Unis au début du 19 e siècle, revêt

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 55 SOMMAIRE Les fibres Mieux connaître les fibres Focus sur les rôles des fibres Les apports conseillés Les sources de fibres Le Complément Alimentaire à Base

Plus en détail

Parcours du Cœur scolaires 2015 Atelier diététique

Parcours du Cœur scolaires 2015 Atelier diététique Parcours du Cœur scolaires 2015 Atelier diététique Conçu par Fabienne Cima, diététicienne dans l unité de prévention cardiovasculaire au CHU de PONTCHAILLOU Fabienne.cima@chu-rennes.fr Objectif général

Plus en détail

La conservation Fiche de travail

La conservation Fiche de travail Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail Objectif Tous les élèves lisent le texte «Le savais-tu?» ensemble et répondent aux questions en notant les réponses. En groupes de deux ou seuls, les élèves

Plus en détail

Recettes. avec de. l acide citrique

Recettes. avec de. l acide citrique Recettes avec de l acide citrique Recettes avec de l acide citrique Avec l arrivée du printemps, on a envie de délices faits maison. Nous vous invitons chaleureusement à transformer vos baies fraîches

Plus en détail

Globalong aide les globe-trotteurs modernes à partir en voyage humanitaire ou linguistique

Globalong aide les globe-trotteurs modernes à partir en voyage humanitaire ou linguistique Globalong aide les globe-trotteurs modernes à partir en voyage humanitaire ou linguistique Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. Ghandi Si la période située entre 18 et 35 ans

Plus en détail

Quelques idées de menus...

Quelques idées de menus... Les enfants de Beaudinard et du Charrel primaire présentent Dans le cadre de notre adhésion à la charte «Ville active PNNS», les menus font référence aux codes couleurs nationaux des différentes familles

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

Le Petit-Déjeuner Vitalité

Le Petit-Déjeuner Vitalité Le Petit-Déjeuner Vitalité L alimentation équilibrée Une alimentation riche en nutriments L idéal La réalité 2 Les choix alimentaires 3 Excès et manques Excès Protéines, notamment Fibres végétales Glucides

Plus en détail

Le séchage solaire. Les différents types de séchoirs :

Le séchage solaire. Les différents types de séchoirs : Le séchage est, soit un moyen de conservation, soit une étape dans la transformation de certains produits. Il est utilisé dans le monde rural et dans le monde industriel à travers l agro-alimentaire. Les

Plus en détail

TOUTES LES COULEURS POUR VOTRE SANTÉ

TOUTES LES COULEURS POUR VOTRE SANTÉ TOUTES LES COULEURS POUR VOTRE SANTÉ TOUTES LES COULEURS POUR VOTRE SANTÉ SOMMAIRE Carl Rehnborg et l histoire NUTRILITE Les défis d une alimentation équilibrée Votre ration quotidienne de couleurs Mangez

Plus en détail

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères.

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Certains caractères sont communs à tous les individus de notre espèce et permettent de nous distinguer des

Plus en détail

Le séchage des aliments, un procédé de santé

Le séchage des aliments, un procédé de santé Le séchage des aliments, un procédé de santé Yolande Buyse, N.D. Le séchage est l'une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Ils permet de conserver de bons aliments naturels, d'avoir

Plus en détail

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets.

SOMMAIRE. Le B.A.-BA. 6. Baies et petits fruits du jardin. 14. Fruits des arbres du jardin et du verger. 44. Fruits des bois et des bosquets. MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 4 MEP_CONFITURE_P001a013sh.qxd:Confiture_ 19/12/08 11:25 Page 5 SOMMAIRE Le B.A.-BA. 6 Baies et petits fruits du jardin. 14 Fruits des arbres

Plus en détail

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012

Les Produits du Potager. Horaire de la journée. 23 septembre 2012 1 ière EUROMAYENNE EXPOSITION Les Produits du Potager Horaire de la journée 23 septembre 2012 10.00 12.00 Les participants sont accueillis, reçoivent leur numéro d exposant et disposent leur produits.

Plus en détail

L alimentation au cycle 1

L alimentation au cycle 1 L alimentation au cycle 1 Objectifs généraux Sensibiliser les enfants à la nécessité d une bonne hygiène de vie à travers un exemple : Savoir équilibrer son alimentation - Connaître les différentes familles

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

La semaine du goût : Des fruits d automne

La semaine du goût : Des fruits d automne La semaine du goût : Des fruits d automne - pomme - poire - raisin - citrouille, potiron - champignons - figue - noix - noisette - gland - marron - châtaignes - pomme de pin - maïs - carotte - pomme de

Plus en détail

LA NOUVELLE-ZELANDE. 1. Présentation

LA NOUVELLE-ZELANDE. 1. Présentation LA NOUVELLE-ZELANDE 1. Présentation Pour une superficie de 68.680 km², le pays ne compte qu environ 6 millions d habitants ce qui fait que la densité est extrêmement faible avec 15,5 hab/km². La capitale,

Plus en détail

Quelques plantes exotiques envahissantes

Quelques plantes exotiques envahissantes La Page verte Quelques plantes exotiques envahissantes Berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum Au Québec, la Berce du Caucase est considérée comme une plante exotique envahissante. La sève de cette

Plus en détail

Guide de prise en charge nutritionnelle de l escarre Version 1 Septembre 2006 Centre Hospitalier de Somain

Guide de prise en charge nutritionnelle de l escarre Version 1 Septembre 2006 Centre Hospitalier de Somain DIRECTION DES SOINS Cindy BALY, Diététicienne Date : A l intention de : L escarre augmente fortement les besoins de l organisme, non seulement quantitativement (apports énergétiques) mais aussi qualitativement

Plus en détail

Centre de Production de Semences

Centre de Production de Semences CEPROSEM Centre de Production de Semences Catalogue 2015 CEPROSEM CentredeProductiondeSemences 1624AvenueBudjala,Mont4Ngafula/Kinshasa Téléphone:(243)810238835 Email:ceprosem.congo@gmail.com Siteweb:www.ceprosem.com

Plus en détail

C est quoi une patate? C est un fruit? C est une racine? Réponse :

C est quoi une patate? C est un fruit? C est une racine? Réponse : ViVa Patata l'expo pomme de terre C est quoi une patate? C est un légume? C est une plante? C est un fruit? C est une racine? C est un féculent? Réponse : C est une tige souterraine dont l extrémité accumule

Plus en détail

Étape n 9. Cuisiner comme un chef!

Étape n 9. Cuisiner comme un chef! Étape n 9 Cuisiner comme un chef! Comment parler d un vin comme un pro? On dit d un vin qu il est âpre lorsqu il donne l impression de râper la langue. Il est bouchonné lorsqu il a une odeur et un goût

Plus en détail

Chères étudiantes et chers étudiants,

Chères étudiantes et chers étudiants, Chères étudiantes et chers étudiants, Après avoir reçu le prix Pralong en 2008 et avoir aidé à la réalisation d un jardin de plantes médicinales dans la province du Mékong au Vietnam, c est avec grand

Plus en détail

5 Les confits d'oignons, les vinaigres, le sel de plantes

5 Les confits d'oignons, les vinaigres, le sel de plantes 4 Les s Bouteille de 25 cl - prix de vente directe à la ferme ou sur nos marchés: 4.50 euros vous pouvez choisir parmi ces parfums pour vos colis de roses aux épices thé vert à la menthe marocaine au gingembre

Plus en détail

Restauration hors domicile en 2011

Restauration hors domicile en 2011 Restauration hors domicile en 2011 Un petit marché avec des opportunités Pour la 3 ème fois, la place de la pomme de terre dans le marché de la restauration hors domicile (RHD) a été analysée sur le marché

Plus en détail

Paris-Brest revisité selon Cyril Lignac et Conticini par Cecilecooks

Paris-Brest revisité selon Cyril Lignac et Conticini par Cecilecooks Paris-Brest revisité selon Cyril Lignac et Conticini par Cecilecooks Cuisson : 15 minutes (pour les noisettes torréfiées) + 3 minutes (pour la crème) + 40 minutes (pour les choux) Repos : 15-30 minutes

Plus en détail

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de C.I.02 Niv.2 ACTIVITÉ N 7 Choix de solution technique Chauffer son logement Quel solution de chauffage choisir? De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de l homme. En plus d être une façon

Plus en détail

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition

La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition La cueillette d informations sur les connaissances et les besoins des participantes à propos de la santé et de la nutrition B- La communication des résultats de la cueillette d informations aux participantes

Plus en détail

Nouvelles recettes Novembre - Décembre 2015

Nouvelles recettes Novembre - Décembre 2015 Nouvelles recettes Novembre - Décembre 2015 «Les pas pareille» Novembre : Poti oranger Décembre : Smoothie de pommes et bananes Recettes Inspirations Fromage blanc sucré différemment Amuse-bouche de Novembre

Plus en détail

Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Valeur nutritive

Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Valeur nutritive Fruits d octobre : les courges d hiver Historique Bien que la culture des courges remonte à très loin dans l histoire de l Amérique précolombienne, leur évolution et leur multiplicité, telles qu on les

Plus en détail

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 La préposition de + le nom d un pays De + un pays masculin (le) = du Ex. : Monsieur Quach vient du Viêtnam. De + un pays féminin

Plus en détail

LA CONSERVATION DE L OIGNON EN ZONE TROPICALE

LA CONSERVATION DE L OIGNON EN ZONE TROPICALE Synthèse technique n 88 BDPA-SCETAGRI LA CONSERVATION DE L OIGNON EN ZONE TROPICALE mars 2008 SOMMAIRE 1 - Introduction 2 - La conservation des oignons 2.1 - Conservation traditionnelle 2.2 - Conservation

Plus en détail

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION INTRODUCTION : Nos organes consomment des nutriments qu ils prélèvent dans le sang au niveau des capillaires sanguins. D où proviennent les nutriments dont nos

Plus en détail

Les substances nutritives Fiche de travail

Les substances nutritives Fiche de travail Information aux enseignants 1/7 Ordre de travail L enseignant(e) demande aux élèves de dessiner un cercle et d en faire un diagramme circulaire pour lequel ils estiment les proportions de substances nutritives:

Plus en détail

LES HUILES ALIMENTAIRES

LES HUILES ALIMENTAIRES LES HUILES ALIMENTAIRES Pourquoi consommer des huiles végétales? Pour un bon fonctionnement, notre organisme a besoin de lipides. Ils lui apportent les acides gras dont il ne peut se passer. Si nous écartons

Plus en détail

Soupes, potages et végé-pâté

Soupes, potages et végé-pâté Commande de produits Tous nos produits sont disponibles congelés sous vide. Nom du client : Numéro de téléphone : Adresse : Soupes, potages et végé-pâté Quantité Soupe aux pois Soupe lentilles à l indienne

Plus en détail

Pour déterminer le prix de vente, il y a plusieurs points à prendre en considération.

Pour déterminer le prix de vente, il y a plusieurs points à prendre en considération. 1POURQUOI TRAVAILLER AVEC DES RECETTES 1- Chaque client recevra la même quantité et la même qualité de produit ; 2- Les achats seront plus faciles à planifier ; 3- Les employés économiseront du temps ;

Plus en détail

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile)

1. Mimer le mot santé et un mot propre dont vous confierez le nom au contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot santé et un contrôleur. (difficile) 1. Mimer le mot cuire et un contrôleur. (moins difficile) 1. Mimer le mot végétarien et un mot propre dont vous contrôleur. (difficle) 1. Mimer le mot

Plus en détail

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux -

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Domino des contes Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Objectif : - E.C. d associer un texte court à l image qui y correspond

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 38 SOMMAIRE Le soja Les chiffres clés Quelques précisions Les qualités nutritionnelles Les produits à base de soja Focus sur les isoflavones Le soja dans les

Plus en détail

Robin des Watts énergie solidaire

Robin des Watts énergie solidaire Réaliser des économies d énergie chez nous afin de financer des projets pour améliorer les conditions de vie de populations défavorisées Écoles de Pont-Bochet & Adrien-Jeandin Ouâda Burkina Faso Carte

Plus en détail

Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes

Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes Influence des modes de cuisson sur les qualités nutritionnelles des légumes Les légumes sont essentiels à notre santé pour leur apport en fibres, en vitamines, en sels minéraux et oligo-éléments, ainsi

Plus en détail

RAPPORT DE LA PREMIERE JOURNEE DE FORMATION SUR LA CONSERVATION/ STOCKAGE DES PRODUITS AGRICOLES (CAS DU MAÏS) INTRODUCTION

RAPPORT DE LA PREMIERE JOURNEE DE FORMATION SUR LA CONSERVATION/ STOCKAGE DES PRODUITS AGRICOLES (CAS DU MAÏS) INTRODUCTION RAPPORT DE LA PREMIERE JOURNEE DE FORMATION SUR LA CONSERVATION/ STOCKAGE DES PRODUITS AGRICOLES (CAS DU MAÏS) INTRODUCTION Dans le cadre du renforcement de capacité des producteurs bénéficiaires de la

Plus en détail

La cuisine allégée. «Cuisiner léger, c est cuisiner autrement. Au travers de ce qu il mange, l homme choisit ce qu il est»

La cuisine allégée. «Cuisiner léger, c est cuisiner autrement. Au travers de ce qu il mange, l homme choisit ce qu il est» La cuisine allégée «Cuisiner léger, c est cuisiner autrement. Au travers de ce qu il mange, l homme choisit ce qu il est» La cuisine allégée Alléger sa cuisine, c est surtout : - Proscrire les mauvaises

Plus en détail

Durée du circuit sur route : 2h20 Durée estimée des visites : 5h30

Durée du circuit sur route : 2h20 Durée estimée des visites : 5h30 La Réunion est un île riche, que ce soit au niveau de sa flore, de sa faune, mais également de sa culture. Ici, Hertz vous propose de découvrir la Réunion au travers des cultures de plantes qui ont marqué

Plus en détail

La France trufficole

La France trufficole LA TRUFFE Titre SOMMAIRE Introduction La France trufficole La truffe, son origine Les principales espèces de truffes La récolte La vente Bibliographie Lexique Conclusion Introduction Diamant noir du Tricastin,

Plus en détail

Alimentation pratique du lapin nain

Alimentation pratique du lapin nain Alimentation pratique du lapin nain Introduction Le lapin est un herbivore, il convient de respecter sa nature. De plus, son tube digestif est très fragile et toute perturbation de la nature des aliments

Plus en détail

Toutes les saveurs de la Tunisie! Les Marques de Distributeurs

Toutes les saveurs de la Tunisie! Les Marques de Distributeurs Toutes les saveurs de la! La Société Riadh de conserves alimentaires (SORICA) est une PME dotée d une unité industrielle implantée à Mohamedia spécialisée dans la fabrication de préparations industrielles

Plus en détail

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire.

Nous vous proposons de suivre les affiches, elles vous guideront vers l équilibre alimentaire. En variant son alimentation il est possible de se faire plaisir en choisissant ce que l on aime tout en mangeant sainement pour se maintenir en bonne santé. Et cela ne rime pas forcément avec régime et

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE?

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? Guide pour mieux comprendre votre diabète de type 2 foie pancréas COMMENT FONCTIONNE LE CORPS Dans ce dépliant, quand nous disons sucre dans le sang (glucose), nous parlons du

Plus en détail

Marque de distribution dédiée à l univers de l épicerie fine traditionnelle.

Marque de distribution dédiée à l univers de l épicerie fine traditionnelle. Marque de distribution dédiée à l univers de l épicerie fine traditionnelle. Parole Gourmande rassemble les gammes de 5 entreprises artisanales françaises qui toutes fabriquent des produits de terroirs

Plus en détail

LE CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES ET DU TEMPS

LE CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES ET DU TEMPS LE CONTRÔLE DES TEMPÉRATURES ET DU TEMPS 1 Résumé HOT PAT Contrôler ces deux T (temps-température) assure l innocuité des aliments. On peut empêcher le développement des microorganismes en : maîtrisant

Plus en détail

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS

PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS PERTE D APPETIT PERTE DE POIDS Votre appétit vous fait défaut Fractionnez votre alimentation en petits repas : prévoyez 2 à 3 collations dans la journée. Exemples de collations : entremets, biscuits, toasts,

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

L alimentation : Comment bien se nourrir?

L alimentation : Comment bien se nourrir? Sciences Andrée Otte L alimentation : Comment bien se nourrir? Chaque jour, on a besoin de manger et de boire : l alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation est l une des clés essentielles

Plus en détail

http://www.archive.org/details/lesfinesherbesoocana

http://www.archive.org/details/lesfinesherbesoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/lesfinesherbesoocana PUBLICATION 1087

Plus en détail

Recette cuisine fitness: 2 potages à base de tomates

Recette cuisine fitness: 2 potages à base de tomates Recette cuisine fitness: 2 potages à base de tomates Recettes cuisine fitness : 2 potages à base de tomates. Temps de préparation 10 minutes Temps de cuisson 25 minutes Calories : 40 Protides :1,5 g lipides

Plus en détail

Docteur Dominique-Jean Sayous Christelle Daniel. Secrets de grand-mère. Se soigner. Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54110-6

Docteur Dominique-Jean Sayous Christelle Daniel. Secrets de grand-mère. Se soigner. Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54110-6 Docteur Dominique-Jean Sayous Christelle Daniel Secrets de grand-mère Se soigner, 2008 ISBN : 978-2-212-54110-6 Acné L acné est une maladie de la peau due à une inflammation des follicules pilosébacées,

Plus en détail

Genmaicha (Thé vert du Japon)... 3,00 Euros

Genmaicha (Thé vert du Japon)... 3,00 Euros Bancha Hojicha (Thé vert du Japon)... 3,00 Euros Notes grillées (un léger goût de café). Thé doux, lisse et sucré. Très désaltérant et excellent avec un repas. Faible en théine. Chun Mei (Thé vert de Chine)...

Plus en détail

TOMATE (Lycopersicon esculentum) QuickTime et un décompresseur TIFF (LZW) sont requis pour visualiser Poids moyen : 100 110 g

TOMATE (Lycopersicon esculentum) QuickTime et un décompresseur TIFF (LZW) sont requis pour visualiser Poids moyen : 100 110 g TOMATE (Lycopersicon esculentum) La tomate est un légume-fruit qui appartient à la famille des Solanacées, au même titre que la pomme de terre, l'aubergine européenne, le Jaxatu, etc. Elle est originaire

Plus en détail

Maladies foliaires du bleuet sauvage

Maladies foliaires du bleuet sauvage Maladies foliaires du bleuet sauvage Feuillet de renseignements sur le bleuet sauvage C.3.3.0 Les bleuets sauvages peuvent être infectés par cinq maladies foliaires d importance causant la décoloration

Plus en détail

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes

- Révolution - Satellite - Planète tellurique, gazeuse - Anneaux - Le nom des planètes Octobre 2009 - Document réalisé par Olivier Huel en collaboration avec Mireille Chrétiennot. Le système solaire Objectifs : - Découvrir le système solaire. - Connaître la différence entre une planète et

Plus en détail

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique :

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique : La préparation d un match passe aussi par l alimentation. Pour être performant lors d un match, il est essentiel de bien s alimenter avant! AVANT VOTRE MATCH Pour aborder votre match dans les meilleures

Plus en détail

Les groupes d aliments

Les groupes d aliments PARTIE SOURCES NUTRITIONNELLES CHAPITRE 1 Les groupes d aliments Objectif Identifier les groupes d aliments et leurs constituants caractéristiques E En PFMP au multi-accueil «Les Petits Loups», Lisa est

Plus en détail