Le Web2.0. Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Web2.0. Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet."

Transcription

1 Le Web2.0 Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet. Le Web 2.0 Le Web 2.0 concerne toutes les nouvelles plateformes qui arrivent et sont arrivées ces dernières années. Nous allons donc voir comment vous pouvez en tirer profit et comment utiliser ces plateformes pour communiquer encore plus facilement avec votre public. Nous allons également voir la façon dont vous pouvez automatiser votre système et profiter de votre temps libre. Nous parlerons également de l importance des blogs C est une session que je n ai encore jamais partagée car ces éléments sont nouveaux. Nous allons donc voir comment utiliser le Web 2.0. Par définition, Wikipédia nous dit que l on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d interagir à la fois avec le continu des pages mais aussi entre eux ; faisant ainsi du Web 2.0 le web communautaire interactif par opposition aux pages statiques que l on a pu voir autour des années Maintenant, nous avons des sitcoms comme youtube, Widler, dailymotion, myspace, twitter technoraty ou encore facebook. Vous avez sans doute entendu parler de l une ou l autre. Se sont donc de nouvelles plateformes de forme Web 2.0. L avantage est leur gratuité. Vous pouvez les utiliser comme méthode supplémentaire de trafic pour communiquer avec votre public mais aussi pour attirer de nouvelles personnes. Vous voyez donc qu il y a plusieurs sites différents, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous parlerons principalement de Twitter et de facebook.

2 Twitter Twitter est un réseau social, un microblog. Son principe, que vous pouvez retrouver sur Twitter.com, est simple. Je vous conseille donc de créer un compte car c est un service qui a «boomer» aux Etats Unis et qui arrive progressivement en Europe. Il sera probablement traduit en français car il prend de plus en plus d ampleur. Pour vous donner une idée, Google a fait une offre d un milliard de dollars pour racheter Twitter. Si Google fait une telle offre, c est qu il voit là un potentiel énorme. Le principe de Twitter est de dire en 140 caractères, donc en une phrase, ce que vous faites. Le principe est celui du «What are you doing now?» Vous postez gratuitement des messages et ensuite, toutes les personnes de votre réseau reçoivent les mises à jour. Par exemple, si vous êtes à un match de football, vous pouvez dire : «Pierre est en train d aller voir le match du FC Barcelone». Ainsi, toutes les personnes qui vous suivent, reçoivent une mise à jour par rapport à ce que vous faites. C est une sorte de messagerie instantanée gratuite L avantage est donc son utilisation pour communiquer avec votre public, sans avoir à envoyer des diffusions par s. Twitter est donc une sorte de canal différent, supplémentaire, pour communiquer avec le public. Encore une fois, vous devez phraser votre message en 140 caractères, comme un message envoyé sur un portable qui se mettrait à jour sur le réseau des personnes qui vous suivent. Je vous montre par exemple mon Twitter : voici la description des personnes qui me suivent, les mises à jour faites Si je plus le nom d une personne, cela signifie que je lui écris publiquement. Vous pouvez également envoyer des messages privés entre utilisateurs Vous pouvez faire des mises à jour aussi souvent que vous le souhaitez et à chacune de celles-ci, votre liste reçoit un message. Voilà donc une autre opportunité de communication.

3 Pourquoi Twitter? Parce que c est un nouveau moyen de communication, et comme nous l avons vu dans le système du décatrafic, avec ses 10 sources de trafic différentes, j ai mis le Web 2.0 dont Twitter fait partie. Nous allons maintenant voir comment augmenter le nombre de personnes qui vous suivent. C est rapide, gratuit et instantané. L objectif du Web 2.0 est d augmenter votre crédibilité et de montrer que vous êtes bien une «vraie» personne. Le nombre de personnes qui vous suivent, leur photo induisent une vie réelle, une personne non factice, ce qui rassure le public. Cela permet également de rencontrer des personnes via Twitter et de créer des liens avec d autres membres. Il devient très facile de communiquer avec vos amis, vos clients, vos prospects La création est rapide, gratuite mais en Anglais. Son utilisation est simple : en haut, il y a une grosse boîte où il est écrit «What are you doing now?» Vous rentrez votre message et l on vous indique le nombre de caractères. Vous cliquez enfin sur enregistrer pour poster votre message. Comment aller plus loin, grâce à Twitter, pour attirer du monde sur vos listes? Sur chaque page, en bas, il y a un lien appelé Search, signifiant recherche. C est l élément et l intérêt principal de Twitter. Toutes les grandes chaînes de télévision utilisent Twitter pour mettre à jour les nouvelles qu elles reçoivent. Chaque chaîne a une liste très importante et communique donc les nouvelles à sa liste en temps presque réel. Par exemple, il y a quelques mois, en Australie, il y avait de grands feux qui se propageaient tellement rapidement que les personnes ne pouvaient suivre et se tenir au courant de toutes les zones enflammées. C est donc grâce à Twitter que les habitants ont pu savoir à quelle vitesse se propageait le feu.

4 Mais revenons à notre fonction recherche. Celle-ci va nous aider à ajouter des contacts et à connecter avec d autres personnes. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez une case de recherche qui vous permettra de voir ce qu il se passe en temps réel. Ce sont des mises à jour faites toutes les secondes et lorsque vous tapez Rolland Garros par exemple, vous verrez qui a posté une nouvelle en dernier sur ce sujet. Twitter classe et répertorie chaque mise à jour avec les mots-clés. Vous pouvez rechercher, en utilisant cet outil, les mots clés de votre marché, les personnes qui en ont parlé et les ajouter ensuite comme ami. Vous postez un message sur la page de ces personnes créant ainsi un effet boule de neige parce qu il y a toujours plus de personnes qui verront votre message et qui vont ainsi vous suivre de façon beaucoup plus rapide que par diffusion d s. Twitter doit donc être un supplément par rapport à votre marketing . Vous pouvez également poster des liens de vos produits ou autre. Cela peut donc prendre entre 15 à 20 min pour la création de votre compte, l ajout de nouvelles personnes et le poste de liens. Cela va très vite. Le but de Twitter est d apparaître comme la ressource numéro 1 de votre marché. Si dans ce dernier plusieurs milliers de personnes vous suivent, autant recevront vos messages. Il n y a pas de problème de spam ou de courrier indésirable et la mise à jour est faite sur tout le réseau. Plus vous êtes présent sur internet, plus vous communiquez, plus vous captivez l attention, plus vous êtes présent dans l esprit de vos lecteurs et de vos prospects. Le but est donc d être partout sur internet!

5 Règles de bon usage Il y a quelques règles de bon usage pour utiliser Twitter : - Ne pas poster en permanence des messages de vente car certaines personnes, dans ce cas, se désabonneront très vite. - Partager des liens utiles ( citations, ressources, nouveautés ) - Suivez régulièrement les conversations se déroulant déjà sur Twitter. - Poster régulièrement (tous les jours si possible) - Penser au-delà des ventes pour augmenter votre crédibilité. Ne vous focalisez pas sur l argent rapide. - Créer des relations. - Soyez clair dans votre communication. Facebook Cette plateforme demande plus de temps que Twitter car il y a la mise à jour de films, de photos à faire. Mais elle est plus répandue dans le marché francophone. Il y a environ 200 millions de membres alors que Twitter regroupe entre 30 et 40 millions de membres. Il y a également plus de restrictions à cause des dérapages liés à la création de groupes qui peuvent être antisémites ou racistes. Facebook doit donc sanctionner les abus. Facebook est également plus complet (photos, vidéos ) mais cela peut également devenir encombrant, moins rapide et moins simple d utilisation. Comme sur Twitter, des mises à jour se font et sont faites toutes les secondes. Le but de Twitter et de facebook est d être transparent, d augmenter votre réseau et de communiquer par d autres moyens que le simple mail. Comment automatiser tout ce que nous avons appris ces derniers jours? Quand je lance un projet, je le conçois et j y pense du début à la fin pour qu il puisse fonctionner automatiquement. C est le but principal d internet ainsi que son avantage : il

6 est possible d utiliser des plateformes, des applications, des répondeurs pour automatiser le processus et ne pas être toujours «coller à son ordinateur». Dans chaque projet que je commence, dans chaque produit que je lance, je me demande si l automatisation est possible. Si je vends un ou 1000 produits, est-ce que cela va empiéter sur mon emploi du temps? Est-il possible de créer un moyen d automatiser le processus? Par exemple, grâce au télé séminaire, il est possible de parler à une ou à 5000 personnes, cela ne coûtera pas plus cher. Pour les auto-répondeurs, le principe est le même. Créez toute une séquence pour qu ensuite, vous n ayez plus à y retoucher. Le suivi par Comment utiliser le suivi et qu est-il possible d y inclure? -Dans un premier temps, rédigez une suite d s les plus nombreux possibles. -Vous pouvez recycler les articles de votre blog en faisant un copier-coller et mettre son lien dans l auto-répondeur. -Aborder un ou au maximum deux thèmes par mail. -La séquence doit inclure tous les thèmes de votre marché ainsi que ses différentes composantes. -Un doit être court. -Privilégier le lien plutôt que l image ou la vidéo pour éviter les filtres anti-spam. -Mettez un lien vers votre article à la fin de chaque mail. Par exemple : «Si vous désirez en apprendre plus sur cliquez sur ce lien» reste une promotion très calme. -Vous pouvez également mettre le lien de votre ebook. -Rester en format texte et non en html. -Eviter de faire allusion à des dates ou des périodes comme Noël, l été ou à des années sinon le client pourrait se dire que les informations sont dépassées.

7 En conclusion, votre ne doit pas vendre le produit mais être informatif et amener le client à cliquer sur votre lien. Moins vous poussez le client à l achat, plus vous vendez. Le public ne veut pas être forcé. Le sujet d est très important et doit attiser la curiosité. Evitez donc de donner la solution de l dans le sujet. Donner envie d ouvrir le mail est essentiel. - L objet, le sujet, vend l ouverture de l . - Les deux premières lignes vendent la lecture du mail. - Le mail vend le clique. Le but est donc d obtenir le clique et non la vente dans un premier temps. - La vente est enfin obtenue par la lettre de vente. Il y a cependant une exception, si vous aviez déjà lancé une campagne de vente, vous pouvez titrer votre mail «lien pour le produit» car votre liste est au courant du lancement. La formule 2-1, 2-1, 2-1 Vos s donnent des informations pratiques et valables. Pensez donc toujours à donner avant de recevoir. Donner de l information montre ainsi que vous avez de l expertise dans votre métier et dans votre domaine. Ensuite vous pouvez faire de la promotion. En règle générale suivez cette formule du 2-1, 2-1 C'est-à-dire, deux s d information (avec PDF, liens utiles ) pour un de promotion (avec le lien vers le ou les produits). Votre rôle est de vous positionner comme la personne incontournable de votre marché. Vous devez donc conseiller avant de vendre. Les ventes viendront automatiquement si vous avez de la valeur à offrir. La crédibilité est la clé de la vente.

8 L auto-répondeur Je vous conseille de commencer avec 10 s dans votre auto-répondeur, avec des envois tous les 3 à 5 jours en moyenne. Donc si vous avez 10 s, vos membres recevront des informations pendant un à deux mois. Plus on a d s sur l auto-répondeur, moins le souci de la promotion perpétuelle se pose. Le but étant d avoir un suivi le plus long possible. Exemple de suivi à modeler - Jour 1 : envoi d de remerciement pour l inscription dans lequel il y a un lien vers le produit. («Merci de votre inscription, si vous n avez pas encore vu mon ebook») - Jour 3 : Conseil n 1 en format texte plus lien vers le produit. Conseil n 2 en PDF par exemple plus lien vers le produit. - Jour 9 : Conseil n 3 en audio (enregistrement d un télé-séminaire par exemple) plus lien vers le produit. - Jour 12 : Conseil n 4 en vidéo ou en audio plus lien vers le produit. - Jour 16 : Conseil n 5 en format texte plus lien vers le produit (on revient au départ.) Chaque message est donc sous un autre format avec des informations utiles. Nous avons là 8 conseils, sur 8 messages, sur environ un mois. Cette séquence fonctionne très bien.

9 Remarques - Les s doivent être courts et contenir un lien vers l article, le blog, un PDF - Répéter le lien un ou deux fois par mail. - Utiliser un PS à la fin du message avec le lien. Certaines personnes ne liront que le PS. - Reliser l en vous mettant dans la peau du lecteur ignorant tout de votre produit. Il faut aider le public tout en leur conseillant vos produits et vos conseils. La structure d - Bonjour ou bonsoir. - Raison du mail, justification : «je vous écris pour» - Nouveauté 1. - Nouveauté 2. - Salutations. - Signature. L importance des blogs Un blog est beaucoup plus amical qu une lettre de vente, plus rafraîchissant. La pression de vente est donc moins forte. Cela permet d avoir une présence sur votre marché, d où l importance d avoir un blog avec votre nom.com ou.ch ou.fr ou alors votre nom de domaine.com/blog. Cela augmente la crédibilité. Cela permet également de poster des vidéos, des photos sans envoyer d à chaque mise à jour. Cela permet donc une transparence totale.

10 Le blog est donc un nouveau moyen de communication qui donne encore plus de présence sur votre marché. Il est également une ressource non négligeable, car gratuite, pour vos membres. Résumé conclusif - Utilisez Twitter, facebook et les blogs pour booster votre marché et votre transparence sur internet. - Prenez le temps de mettre en place une séquence d s, ce la fonctionne vraiment!

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS Le potentiel internet Pourquoi avoir son propre site? C est votre vitrine, votre carte de visite web Cela permet d avoir des visiteurs 24h/24h C est un outils

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

* POURQUOI CREER UNE MAILING

* POURQUOI CREER UNE MAILING * POURQUOI CREER UNE MAILING LISTE VOUS RAPPROCHE INÉVITABLEMENT D UNE VENTE Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Créer une mailing liste ou liste de diffusion est une étape incontournable dans le

Plus en détail

Gagnez +1000 euros par mois avec 1TPE sans même avoir un site!

Gagnez +1000 euros par mois avec 1TPE sans même avoir un site! Gagnez +1000 euros par mois avec 1TPE sans même avoir un site! Author : soufiane Bonjour, Si c'est le titre qui vous a attiré à lire cet article, alors je vous dis que c'est POSSIBLE avec 1TPE! Vous pouvez

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

Communiquer. Émettre un statut. Publier une photo, une vidéo ou un lien. Réagir à une publication

Communiquer. Émettre un statut. Publier une photo, une vidéo ou un lien. Réagir à une publication Communiquer http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/reseauxsociaux/facebook/communiquer Le but premier de Facebook est de pouvoir communiquer avec son réseau social.

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

Principes d un Business Internet et Règles de Base

Principes d un Business Internet et Règles de Base Principes d un Business Internet et Règles de Base Matthias Mazur Informations Pour Ce Week-end Vendredi: 10h-12h: Principes d un business internet 13h30-15h30: Bâtir une liste et trafic 16h-18h: Création

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts.

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Bonjour, Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Au cours de votre parcours avec CarrefourInternet, vous allez avoir deux types de contacts : A. ceux qui se sont déjà

Plus en détail

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage.

Utilisez «Le Léger Avantage» (The Slight Edge) à votre avantage, pas à votre désavantage. Stratégie de Marketing Internet Facebook Mentoring For Free ETAPE 1 - Les Scripts Modifiez les scripts - mettez vos coordonnées à l intérieur. ÉTAPE 2 - Introduction Trouvez une page de fan de marketing

Plus en détail

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous?

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Accordez-moi seulement 90 jours et je vous prouverais qu en travaillant avec méthode, on peut facilement arriver à gagner plusieurs centaines

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Version 2. Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante.

Version 2. Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. Comment démarrer avec le Statut Auto-Entrepreneur? Version 2 Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. En

Plus en détail

C est un outil très utile pour votre commerce puisqu'il enverra les mails de relances à votre place.

C est un outil très utile pour votre commerce puisqu'il enverra les mails de relances à votre place. Mise en place de l auto-répondeur L auto- répondeur vous permet d'envoyer des emails rédigés et programmés à des intervalles différents ou réguliers afin de contacter ou de relancer vos filleuls. C est

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015

Cahier des Charges. Mise à jour le 1 er janvier 2015 Cahier des Charges Mise à jour le 1 er janvier 2015 Site Internet (nom de domaine + hébergement) : Le nom de domaine est l adresse virtuelle qui permet d afficher le site. L hébergement est l adresse physique

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Conception et construction LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Sommaire 1. Les liens...3 2. Introduction...4 3. Quelles sont les fonctionnalités pour mon site e-commerce?...5 4. Comment exploiter les réseaux

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Tutoriel pour Outlook 2003

Tutoriel pour Outlook 2003 Tutoriel pour Outlook 2003 Bonjour à tous!!! Dans ce tutoriel nous allons apprendre à gérer nos comptes mails à l aide du logiciel Microsoft Office Outlook 2003. Quel est l avantage? Pensez au gain de

Plus en détail

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR Page 1 Portail WEB accessible depuis votre ordinateur connecté à Internet BCA Expertise met à votre disposition un portail Web qui vous permet d accéder aux missions dont vous

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Faites-vous ces erreurs graves DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Best Community Cela fait plusieurs années que je le répète haut et fort : l une des plus grandes richesses d une web-entreprise est sa mailing-list.

Plus en détail

L outil n 1 du microblogging

L outil n 1 du microblogging L outil n 1 du microblogging Ce tutoriel est destiné aux personnes désireuses de mieux comprendre ce qu est Twitter, et de se créer un compte en quelques clics. Alexandre 1/1/2011 Tutoriel mini-formation

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1)

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) Je tiens à débuter en vous félicitant d avoir activé votre compte XGAINprofits. Grâce à cette activation, vous avez accès à la section «Produits» du site en plus

Plus en détail

La continuité forcée

La continuité forcée La continuité forcée Dans cette session nous parlerons du concept du DVD gratuit et de la continuité forcée. Le modèle PAV, pour nous, a une très grande ampleur. Il va nous rapporter 1 million d euros

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX?

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX? Les médias sociaux sont maintenant presque aussi utilisés que le courriel pour partager des nouvelles et de l information en ligne. Facebook compte plus de 1 milliard d utilisateurs, plus de 55 millions

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org

GUIDE du. Porteur de Projet. lafabriquedescolibris.org GUIDE du Porteur de Projet lafabriquedescolibris.org INTENTION Voici quelques conseils pour vous aider dans la mise en ligne de votre projet et pour que la Fabrique vous soit vraiment utile! Avant de lire

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Comment Créer Une Machine À Vendre!

Comment Créer Une Machine À Vendre! Comment Créer Une Machine À Vendre! Les Techniques Simples Des Millionnaires d Internet Pour Vendre Leurs Produits Et Services En Ligne De Façon Automatique Présenté par : David Albert Fondateur de PrestoMarket

Plus en détail

Vous allez recevoir tous les identifiants nécessaire à votre connexion sur votre site. - Les emails de le «Team Success» ne doivent pas être dans les

Vous allez recevoir tous les identifiants nécessaire à votre connexion sur votre site. - Les emails de le «Team Success» ne doivent pas être dans les Vous allez recevoir tous les identifiants nécessaire à votre connexion sur votre site. - Les emails de le «Team Success» ne doivent pas être dans les spam ou courriers indésirables. Si tel est le cas,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CAPTURE DE PROSPECTS?

QU EST-CE QUE LA CAPTURE DE PROSPECTS? Le marketing sur internet peut parfois sembler être une tâche impossible. L Email marketing est relativement simple et c est un canal incroyablement efficace. Selon la Direct Marketing Association, chaque

Plus en détail

* HOOTSUITE: GAGNEZ DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com

* HOOTSUITE: GAGNEZ DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com * HOOTSUITE: GAGNEZ DU TEMPS AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX! Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Vous entendez partout que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire la promotion de vos

Plus en détail

Pourquoi un Blog Peut Freiner le Démarrage de Votre Entreprise?

Pourquoi un Blog Peut Freiner le Démarrage de Votre Entreprise? Pourquoi un Blog Peut Freiner le Démarrage de Votre Entreprise? by Lionel - mercredi, décembre 03, 2014 http://une-vie-geniale.com/pourquoi-un-blog-peut-freiner-le-demarrage-de-votre-entreprise/ l entrepreneuriat

Plus en détail

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Agenda Créer votre page Poster des news Les messages qui marchent Développer votre nombre de fans Analyser vos performances sur Facebook Questions/Réponses

Plus en détail

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com Et comment ça fonctionne? 1 Qu est-ce qu un auto-répondeur? Quel type de mailings vais-je pouvoir envoyer? Pourquoi choisir l auto-répondeur Weesoo? Concrètement, qu est-ce que je vais pouvoir faire? Créer

Plus en détail

I / Qu'est ce que Twitter

I / Qu'est ce que Twitter I / Qu'est ce que Twitter Twitter (gazouiller, en français) est un outil qui permet de communiquer sur internet en alliant, dans un seul site, les principes des blogs, des messageries instantanées et des

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

Bienvenue sur Annecy-loc.com. Guide d utilisation des services du site A l attention des. Propriétaires

Bienvenue sur Annecy-loc.com. Guide d utilisation des services du site A l attention des. Propriétaires Bienvenue sur Annecy-loc.com Guide d utilisation des services du site A l attention des Propriétaires Dans ce guide, vous trouverez des réponses complètes pour savoir 1. Introduction...Page 2 1. Pourquoi

Plus en détail

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Présentation du problème MAJ le 27/03/2012 Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Vous pouvez obtenir de l aide au moyen de l Assistance

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

Etape 1 : Constituer une base de données.

Etape 1 : Constituer une base de données. Etape 1 : Constituer une base de données. L importance de la base de données. Les abonnés à votre emailing-liste représentent un patrimoine pour vous : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés

Plus en détail

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Je google, tu googles, il google On se présente! Je google, tu googles, il google Le Géant 94 % des recherches effectuées sur la Toile 40 000 requêtes sur Google

Plus en détail

Whitepaper. 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé

Whitepaper. 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé Whitepaper 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé 7 conseils pour un taux d ouverture plus élevé L un des plus gros défis de l e-mail marketing est d être lu. Mais comment faire en sorte que votre

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Guide du marketing par e-mail

Guide du marketing par e-mail Guide du marketing par e-mail Copyright 2013 Edition CLxD 1 AVIS LÉGAL L'Éditeur s'est efforcé d'être aussi exact et complet que possible dans la création de ce rapport, l'auteur et l'éditeur déclinent

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante d Evian Mini-Guide des Adhérent www.eviancommerces.fr Introduction Le nouveau site de l union commerçante d Evian-les-Bains est maintenant réalisé et accessible

Plus en détail

Communiquer en entreprise. Votre guide SMS

Communiquer en entreprise. Votre guide SMS Communiquer en entreprise Votre guide SMS Pourquoi le SMS est-il si efficace? Quelque soit l activité de votre entreprise il est important que vous puissiez communiquer efficacement avec vos clients, fournisseurs

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

offrir en cadeau PAS autorisé

offrir en cadeau PAS autorisé LICENCE À RESPECTER Le simple fait de posséder ce livre vous donne le droit de l'offrir en cadeau à qui vous le souhaitez, en version numérique uniquement. Vous pouvez: l'offrir sur votre blog ou votre

Plus en détail

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes - JE DEBUTE - 21 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes EPN Vallée de l'avance - 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à importer et exporter des pièces jointes - - Envoyer des

Plus en détail

Formation Emailing Utiliser MailPoet

Formation Emailing Utiliser MailPoet Katie Palluault, Formatrice & webdesigner Formation Emailing Utiliser MailPoet Contenu Principes généraux des campagnes d'emailing... 2 Les protocoles... 2 Se connecter à l interface de gestion du site

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray

Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Ateliers numériques 2014 Animation Numérique de Territoire Vendredi 11 avril 2014 / Saint-Péray Avant de démarrer Deux animateurs numériques de territoire (onze animateurs sont formés en Ardèche Plein

Plus en détail

Les sections du profil

Les sections du profil 31 Les sections du profil Voici la partie de votre profil où vous allez pouvoir exprimer pleinement ce que vous avez réalisé, ce que vous pouvez et voulez faire, ce qui vous démarque des autres, pour quelle

Plus en détail

Intervention Lundi 29 septembre 2014

Intervention Lundi 29 septembre 2014 Intervention Lundi 29 septembre 2014 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier La théorie de l Iceberg Définir votre stratégie E-tourisme Annuaires spécialisés Blog Labels/ Réseaux Version mobile

Plus en détail

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet 3 façons de Gagner de l'argent sur Internet Ce livre numérique vous est offert par : Sébastien Laude (Pour en savoir plus sur l'auteur cliquez sur : A propos de l'auteur ) 1 Avertissement légal Le simple

Plus en détail

Votre campagne de financement participatif. Guide aux porteurs de projets

Votre campagne de financement participatif. Guide aux porteurs de projets Votre campagne de financement participatif Guide aux porteurs de projets Les 10 commandements pour une campagne réussie Les 10 commandements 1 Ne visez pas trop haut! ü Définissez un objectif temps/montant

Plus en détail

MODULE 9 13 Lancement à retardement

MODULE 9 13 Lancement à retardement MODULE 9 13 Lancement à retardement Dans cette vidéo, je vais vous présenter un autre exemple de lancement que vous pouvez effectuer. C est une technique qui a été utilisée par plusieurs marketeurs de

Plus en détail

facebook un monde à connaître.

facebook un monde à connaître. facebook un monde à connaître. Par Yves DUPRAZ / DCLIC.NET ANT PROPOS Comment lire cette brochure? Le contenu de cette brochure peut être parcouru de trois façons différentes. La première Vous pouvez consulter

Plus en détail

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Whitepaper 20 astuces pour développer votre liste de diffusion 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Pour que votre campagne d e-mailmarketing soit la plus efficace possible, vous avez besoin

Plus en détail

Apprendre à Créer une Page de Capture

Apprendre à Créer une Page de Capture Licence Merci de prendre connaissance de cette licence avant de lire le rapport. Ce rapport vous dévoile une stratégie viral qu'utilisent les plus gros marketeurs d'internet pour gagner de l argent. Vous

Plus en détail

Obtenez un retour d argent $$$ «Cashback» en effectuant vos achats sur Internet.

Obtenez un retour d argent $$$ «Cashback» en effectuant vos achats sur Internet. Obtenez un retour d argent $$$ «Cashback» en effectuant vos achats sur Internet. Faites des économies en magasinant en ligne, sans changer vos habitudes. Continuez à faire comme vous avez toujours fait

Plus en détail

Sommaire des FAQ NRP

Sommaire des FAQ NRP Sommaire des FAQ NRP Mon «compte client» P.2 Mon abonnement P.4 Accès aux revues numériques P.6 Accès aux sites internet P.9 Boutique numérique P.9 1 Mon «compte client» 1) A quoi sert-il? Que vous soyez

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

MODE D EMPLOI WEB 2.0

MODE D EMPLOI WEB 2.0 MODE D EMPLOI WEB 2.0 Document réalisé par Anne-Laure RABIER Stagiaire e-tourisme à la Mission tourisme du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 3 juin 2009 DAILYMOTION Lien: http://www.dailymotion.com

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28 Bonjour, Tout d abord un grand merci à tous ceux qui ont participé permettant à cette famille Togolaise de pouvoir continuer à vivre. J ai eu une question concernant le nombre important d enfants, avec

Plus en détail

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger

Fiche pratique N 1. Windows Live Messenger D Fiche pratique N 1 Windows Live Messenger Avec ses dossiers de partage, sa gestion des contacts améliorés et une étonnante activité Music Mix, le successeur de MSN Messenger est une réussite. epuis le

Plus en détail

Foire aux questions Souscription IPAB-ASSOCIATION

Foire aux questions Souscription IPAB-ASSOCIATION Foire aux questions Souscription IPAB-ASSOCIATION Contenu Rappel des pré-requis techniques :... 2 Informations générales... 2 1. A quoi sert Ipab Association?... 2 Tarification... 3 1. Quelle est la tarification

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Guide de l informatique Le courrier électronique

Guide de l informatique Le courrier électronique Guide de l informatique Le courrier électronique Le courrier électronique - également appelé email ou courriel - occupe désormais une place importante dans la vie de beaucoup d'internautes. Se créer une

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

TP 1 Outils collaboratifs de base

TP 1 Outils collaboratifs de base TP 1 Outils collaboratifs de base I Prérequis : créer un compte Google...2 II Découverte de Google Drive...3 1 Les formulaires...3 1.1 En tant qu utilisateur : saisie de la fiche de renseignement ELEVE...3

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

Six premiers pas. pour les enseignants qui commencent avec l ENT itslearning

Six premiers pas. pour les enseignants qui commencent avec l ENT itslearning Six premiers pas pour les enseignants qui commencent avec l ENT itslearning Bienvenue sur l ENT itslearning Nous espérons que ce guide vous aidera itslearning est un espace numérique de travail spécialement

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

FAQ Questions sur la «signature électronique»

FAQ Questions sur la «signature électronique» FAQ Questions sur la «signature électronique» Liste des questions page 1. Comment signer mon contrat électroniquement?... 2 2. Je n ai pas reçu le code SMS pour signer mon contrat. Que faire?... 3 3. Je

Plus en détail

Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (.

Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (. Tutoriel Compatible avec : Chrome Firefox Supports de textes compatibles : Safari Internet Explorer Word 2007 (.docx) PDF Scan (OCR) Open Doc Page (.odt) Web (.html) Ce manuel est sous licence Creative

Plus en détail