Mondial de l Automobile 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mondial de l Automobile 2012"

Transcription

1 Mondial de l Automobile 2012 Les 3 pôles de compétitivité Automobile Hall 2/1 - Allée A - Stand n 224 Dossier de presse Les pôles id4car, Mov eo et Véhicule du Futur rassemblent les principaux acteurs de l industrie et de la recherche automobile et des transports. Ils représentent à eux trois près de 600 projets labellisés et un budget global R&D de 2 milliards d euros. Sommaire 1. Répondre aux nouveaux enjeux de l industrie automobile et des transports 2. Démonstrateurs présentés sur le Mondial 3. Associer développement des territoires et compétitivité des entreprises 4. Collaborations inter-pôles 5. Présentation détaillée de chaque pôle Conférence de presse! Vendredi 28 septembre à 12h30 / Hall 2/1 - allée A - stand 224

2 Conférence de presse Les trois pôles de compétitivité id4car, Mov eo & Pôle Véhicule du Futur ont le plaisir de vous inviter à une conférence commune Vendredi 28 septembre à 12h30 Mondial de l Automobile 2012 Hall 2/1 - allée A - stand 224 A cette occasion, M. Serge LAVERDURE, Président d id4car, M. Jean-Claude HANUS, Président de Mov eo et M. Georges LAMMOGLIA, Président du Pôle Véhicule du Futur seront heureux de vous accueillir pour vous présenter leur actualité et celle de trois démonstrateurs innovants : La société ESI Group met à disposition du Pôle id4car son système de visualisation immersive en 3D «IC.IDO». A travers des démos, le public sera également invité à découvrir deux projets du Pôle, plongé au cœur de la réalité virtuelle : Cargo Explorer, engin du continent antarctique et ICARE, véhicule urbain écologique, lauréat du concours étudiant Dream4CAR. Michelin et sa roue motorisée seront aussi exceptionnellement présents. Le Pôle Mov eo, en association avec Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours présenteront ensemble le premier véhicule de pilotage électrique avec prolongateur d autonomie : NOAO. Annonce exclusive! NOAO vient d établir en septembre un nouveau record du monde sur le circuit de Nevers Magny- Cours, dont le détail sera communiqué à l occasion de la conférence de presse. Le Pôle Véhicule du Futur présentera la «F-City H2» proposée par FAM Automobiles et ses partenaires, premier véhicule roulant à l hydrogène immatriculé en France.

3 Les 3 pôles de compétitivité Automobile id4car, Mov eo et Pôle Véhicule du Futur : 1. Répondre aux nouveaux enjeux de l industrie automobile et des transports L émergence de nouvelles technologies, conjuguée à une évolution des comportements pour agir en harmonie avec l environnement font naître de nouveaux enjeux pour l industrie automobile et des transports : Réduire la consommation d énergie et les émissions de CO 2 et de façon générale, diminuer les impacts environnementaux ; Permettre la réalisation de technologies durables et faciliter la recyclabilité des véhicules en fin de vie ; Optimiser la consommation de matières premières et la performance des matériaux propres ; Faciliter l électrification du véhicule et l intégration de l électronique embarquée ; Développer la mobilité et l usage de l intermodalité en zone urbaine et périurbaine ; Faire baisser le nombre de morts et de blessés sur la route et dans la rue. Pour relever ces défis dans des délais compétitifs, l innovation en réseau présente de nombreux atouts : mutualisation des ressources et des compétences, mise à disposition de technologies innovantes «prêtes à l emploi», aides publiques pour le financement des projets innovants (collectivités territoriales, Etat et Europe), fluidification des processus menant à l industrialisation et à la mise sur le marché.

4 Générateur d innovation pour la filière Véhicules et Mobilité, le Pôle de compétitivité id4car répond aux besoins des PME/ETI engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques, à travers 4 Domaines d Activités Stratégiques : 1- Ingénierie Produit et Process Petite Série 2- Matériaux et Architecture Véhicules 3- Intelligence des Systèmes Embarqués 4- Usages Spécifiques et Valeur client Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov eo construit ses projets collaboratifs autour de 7 Domaines d Activités Stratégiques pour répondre aux enjeux des impacts environnementaux, de l électrification du véhicule et de la mobilité durable : 1- Solutions de Mobilité Intelligente 2- Sécurité des Usagers de la Route 3- Démonstrateurs et Véhicules Décarbonés 4- Empreinte Environnementale Véhicules 5- Systèmes de Stockage d Energie réversible embarqués et interfaces 6- Systèmes Mécatroniques pour l Electrification du Véhicule 7- Chaînes de Traction Thermiques Pôle de compétitivité centré sur les véhicules et les mobilités du futur, le Pôle Véhicule du Futur apporte des réponses stratégiques à travers 5 domaines d activité stratégique dans lesquels il initie et développe des projets collaboratifs de R&D : 1- Services de mobilité 2- Infrastructures et Communication 3 -Energies et Propulsion 4- Conception, Matériaux et Cycle de vie 5- Véhicules innovants Le Pôle Véhicule du Futur propose également un programme d excellence industrielle PerfoEST pour la compétitivité des entreprises de la filière.

5 2. Démonstrateurs présentés sur le Mondial Le pôle id4car présente «IC.IDO» : plongez au cœur de la Réalité Virtuelle La société ESI Group met à disposition du Pôle id4car son système de visualisation immersive en 3D «IC.IDO». La Réalité Virtuelle est la technologie la plus prometteuse dans les secteurs de l ingénierie, de la conception industrielle et du manufacturing. Pour repousser les limites du prototypage virtuel, ESI a utilisé la Réalité Virtuelle comme un puissant levier technologique, l objectif étant d accélérer la conception, le développement et les processus de planification industriels grâce à un environnement interactif, collaboratif et totalement immersif donnant accès à un niveau de connaissance du produit dès les premières étapes du processus de développement. «IC.IDO» est une solution combinant visualisation haut de gamme en taille réelle et simulation en temps réel du comportement des produits. Ceci permet une manipulation et des interactions infiniment proche de la réalité. C est donc sur ce dispositif que seront présentés en Réalité Virtuelle deux projets du Pôle id4car : ICARE, triporteur écologique avec stationnement innovant et Cargo Explorer, engin du continent antarctique. ICARE : triporteur écologique avec stationnement innovant, projet lauréat de la 3 ème édition du Concours Dream4CAR. En place depuis trois ans et soutenu par PSA Peugeot Citroën et Renault, le concours Dream4CAR est ouvert aux étudiants des écoles d ingénieurs, de commerce et de design de toute la France. Regroupés en équipe, les participants doivent développer un concept-car selon la thématique définie par le Jury présidé par YVES DUBREIL, un des "pères" de la Twingo. Cette année, le gagnant du concours est le projet Icare, réalisé par les étudiants de l Ecole de Design Nantes Atlantique, de l ESSCA et de l ENSAM. Le projet répond à la problématique de la mobilité écologique accessible à tous à l horizon Icare se veut être un triporteur, écologique, économique, ludique et sécuritaire optimisé pour l auto-partage et les déplacements de demain. Un stationnement innovant (Venez découvrir ce véhicule créatif et ingénieux en réalité virtuelle sur notre stand.) Le projet Icare intègre des stations mobiles, transportables sur camion, disposés à des points stratégiques de la ville. Le principe de stationnement à la verticale permet de doubler la capacité d accueil par rapport à une place de parking ordinaire.

6 Cargo Explorer, engin du continent antarctique Arnaud Tortel, explorateur polaire depuis plus de 15 ans, traverse le Groenland en 2007, tracté par une voile de kite, à plus de 20 km/h. Fort de son expérience, il imagine un engin capable de déplacer un container de 20 pieds grâce aux vents. De retour d expédition, il expose son idée à Marc Van Peteghem, architecte naval qui croit en la faisabilité de l engin. Ensemble ils développent le projet Cargo Explorer. Cargo Explorer doit permettre de livrer des containers de 20 pieds dans les endroits isolés du monde, comme l'antarctique, la toundra, les déserts. Cet engin utilise l'ensemble des énergies renouvelables grâce à une pile à combustible (hydrogène), une voile de kite qui le tracte dans le vent et des panneaux solaires inclus dans les parois. Il sera capable de rouler sur les sols meubles et déformés tels que la neige, la toundra et le sable grâce à des roues basses pressions à des vitesses moyennes de 20 km/h, 24h/24. Le Pôle id4car accompagne le développement de ce projet, découvrez le en Réalité Virtuelle dans son environnement antarctique sur notre stand. La Roue Motorisée, exposée dans le cadre du projet FI-VI(ME) soutenu par id4car La Roue Motorisée de Michelin intègre en son sein le moteur électrique, le réducteur et le dispositif de freinage. Pilotée par une électronique adaptée, elle constitue une solution technique au service des re-conceptions de véhicules (véhicules allégés, compacité et maximisation de l espace habitacle, bus à plancher totalement plat ). La clef de la révolution technologique de cette roue motorisée se trouve dans la miniaturisation du moteur. Conçu par Michelin, il est le plus compact du marché. Sa puissance rapportée à sa masse constitue un atout clé pour la réduction des masses non suspendues. C est d ailleurs autour de cette technologie que Michelin, avec le support du Pôle id4car, a fédéré un consortium de partenaires dans le cadre du projet FI-VI(ME) (Filière Industrielle de Véhicules Innovants à Motorisation Electrique pour les Marchés en Emergence), avec pour objectif de développer industriellement les technologies et le savoir-faire, pour la roue motorisée et pour des véhicules équipés de ces roues. Ce projet constitue la dernière étape avant la mise sur le marché de véhicules intégrant cette technologie.

7 Le pôle Mov eo présente NOAO : 1er véhicule de pilotage électrique avec prolongateur d autonomie : Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours qui regroupe 26 entreprises tournées vers l automobile de compétition et le développement des véhicules du futur présente, à l occasion du Mondial de l Automobile de Paris, NOAO, le premier véhicule de pilotage électrique avec prolongateur d autonomie. Tirant son nom de l expression anglaise «knowhow», (savoir-faire), NOAO a été conçue en moins de six mois et concentre, comme son nom l indique, tout le savoir-faire technologique «Made in Magny- Cours». Sous l impulsion du Conseil Général de la Nièvre, du Conseil Régional de Bourgogne, avec le soutien de l Etat et de l Union Européenne, NOAO est le résultat d un travail collaboratif de premier plan. NOAO inaugure en effet la première application de la technologie électrique rechargeable sur un véhicule de compétition, associée à un prolongateur d autonomie. Destinée en premier lieu aux écoles de pilotage désireuses de proposer des stages plus respectueux de l environnement et de maîtrise de l énergie, NOAO préfigure une nouvelle forme de pilotage automobile. Record NOAO Le prototype de démonstration a pour vocation de participer au développement des véhicules à motorisation électrique et hybride en optimisant au mieux les énergies disponibles. Dans cette perspective, NOAO a établi un premier record homologué sur les pistes du circuit de Nevers Magny-Cours ouvrant ainsi la voie à l ère de l automobile de demain, propre et performante. Ce record, ouvert à d autres concurrents, consiste à parcourir le maximum de distance pendant une heure en utilisant le meilleur compromis entre économie d énergie et performance.

8 Le Pôle Véhicule du Futur présente la «F-City H2», véhicule hybride à hydrogène. Le principe de ce projet F-City H2 a été d adapter le module énergie du véhicule urbain électrique F-City pour qu il reçoive une pile à combustible et un stockage d énergie sous forme d hydrogène tout en restant compatible avec l existant (chaîne de traction inchangée). Il s agit du premier véhicule électrique urbain à pile à combustible et stockage d énergie sous forme d hydrogène immatriculé en France conformément au règlement européen CE 79/2009. (décembre 2011). Ce véhicule est l œuvre d un travail mené en commun par 6 partenaires : Michelin, dont le centre d innovation dédié à la mobilité propre a été chargé du module énergie à pile à combustible ; FAM Automobiles est en charge du véhicule lui-même, de la mécanique du caisson énergie et de son intégration dans le véhicule ; EVE System a pour mission l adaptation de la chaîne de traction et de la gestion des batteries. Assure également l intégration des batteries Lithium dans le module énergie ; FC LAB conduit l analyse des risques et veille à la sûreté de fonctionnement. Il conduit les tests environnementaux du module énergie. En partenariat avec l UTBM, IFSTTAR et CEA ; l Institut Pierre Vernier est responsable de la communication et dissémination des résultats du projet ; Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale. Avec le soutien financier des collectivités franc-comtoises dans le cadre du FRI, d OSEO Franche- Comté et Rhône-Alpes, du FEDER et de financements suisses.

9 3. Associer développement des territoires et compétitivité des entreprises Figurant parmi les 71 pôles de compétitivité français, id4car, Mov eo et Pôle Véhicule du Futur ont pour vocation de renforcer la compétitivité nationale et internationale des entreprises françaises et développer l économie des territoires en capitalisant sur des projets innovants et créateurs d emplois. Les pôles fédèrent sur leurs territoires respectifs des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. En adhérant aux pôles de compétitivité, les entreprises et en particulier les PME, peuvent valoriser leurs innovations au sein des projets collaboratifs et acquérir une place de premier plan dans leur domaine. L émergence de projets collaboratifs innovants Centrés sur la R&D collaborative, les pôles augmentent la valeur ajoutée de l ensemble des membres réunis au sein de leurs centres de ressources et de compétences et construisent ainsi un réseau industriel compétitif. Le dynamisme économique des territoires Générateurs d activités et d emplois, les projets innovants participent au développement économique des territoires et permettent d ancrer l activité de R&D sur le territoire national tout en renforçant son attractivité à l international. id4car : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes Mov eo : Haute et Basse-Normandie, Ile-de-France Pôle Véhicule du Futur : Alsace et Franche-Comté Engagées auprès des pôles, les collectivités territoriales favorisent la concrétisation de leurs actions par le co-financement des projets innovants et structurants. Ainsi, chaque pôle recense sur son territoire des centres d essais, de ressources et de compétences qui génèrent des moyens scientifiques et technologiques de pointe mutualisés, dont plusieurs plates-formes d innovation. Le point d ancrage des PME L organisation des pôles permet d intégrer les compétences de chaque entreprise membre et de s appuyer sur leur capacité d innovation, en particulier les PME qui constituent un des axes prioritaires des pôles au travers d un plan spécifique : promouvoir les PME, faciliter le financement de leur développement et les intégrer dans des projets collaboratifs ou des consortiums... L accompagnement des entreprises à l international Les pôles nouent des partenariats technologiques avec des clusters étrangers pour étendre leur réseau de compétences et développer la visibilité de leurs membres à l international.

10 4. Collaborations inter-pôles Une charte de coopération entre les 3 pôles, signée en 2007 et renouvelée lors du Mondial de l Automobile en 2010 définit la complémentarité des actions pour faire émerger des projets innovants. Ainsi, les 3 pôles présenteront plusieurs projets labellisés issus de leurs domaines d activités respectifs, autour desquels se développent des synergies : Projets co-labellisés Mov eo et id4car MATORIA - MATériaux d Origine Renouvelable Innovants pour l Automobile OCSYGENE 6 - Optimisation dans la Conception de SYstèmes embarqués d'admission d'air et de Gaz d'echappement pour la Norme EURO 6 PARTAGE - Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée REDNOx - Réduction sélective des oxydes d azote par les hydrocarbures MADAIR - Développement de nouveaux Média ADsorbants pour la purification de l air habitacle DURAFIP - Fatigue des Polyamides renforcés de Fibres et applications industrielles sur pièces structurelles PETRA - Plates-formes d exécution de référence AUTOSAR TRIPTIC-H - Caractérisation et TRaItement des ParTICules Projets co-labellisés Mov eo et Pôle Véhicule du Futur Compacité - Compresseur électrique compact et basse consommation pour climatisation des véhicules hybrides et électriques GAPPAC - Groupe Auxiliaire de Pile à Combustible CO-DRIVE - Co-Pilote pour une Route Intelligente et des Véhicules Communicants

11 5. Présentation détaillée de chaque pôle id4car : le pôle Véhicules et Mobilité du grand Ouest / Générateur d innovation pour la filière Véhicules, le Pôle de compétitivité id4car répond aux besoins des PME/ETI engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques. Le Pôle est implanté en territoires Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Nouvelles formes de mobilité, «électronisation» des Véhicules, développement durable, véhicules de petite série, différenciation retardée... Ces nouveaux enjeux, associés à la richesse de la filière Véhicules et à son ancrage historique sur le territoire, ont orienté le Pôle id4car vers l identification de quatre domaines d activités stratégiques (DAS) : Ingénierie Produit et Process Petite Série Organiser une autre forme de partenariat entre constructeurs, équipementiers et soustraitants en stimulant l innovation et en réduisant l intensité capitalistique des moyens de production. Matériaux et Architecture Véhicules Optimiser la performance des matériaux dans l architecture véhicule : allègement, écoconception, nouveaux matériaux Intelligence des Systèmes Embarqués Développer de nouvelles architectures électroniques et des compétences autour des systèmes embarqués spécifiques, du véhicule intelligent / communiquant et de ses interfaces. Usages spécifiques et Valeur Client Se positionner comme leader européen des véhicules transformés / adaptés / de niche, pour répondre aux besoins des clients et à leurs attentes en termes de produits, de services et de mobilité. Chiffres-clés adhérents : 113 entreprises (dont 72 PME), 55 établissements de recherche et d enseignement supérieur, 14 organismes de développement économique - 82 projets labellisés - 49 projets financés millions d euros de budget total millions d euros portés au financement public - 45 millions d euros de subventions obtenues

12 Projets structurants : Le Pôle développe et soutient des plateformes d innovation et des actions structurantes pour assurer une montée en compétences, rendre visible et développer les entreprises et la recherche de ses territoires. 3DMAT : plateforme de recherche industrielle qui réunit laboratoires et entreprises expertes en modélisation afin de développer une filière de prototypage virtuel autour des nouvelles architectures véhicules multimatériaux. L ambition étant de faire de 3DMAT un pôle de compétences dans ce domaine référent au niveau national voire européen : - Etre un écosystème de référence dans le domaine de la filière numérique matériaux véhicules, allant des constructeurs automobiles aux fournisseurs de matière en passant par les transformateurs, de prototypage virtuel du tryptique «multimatériaux, assemblages, structures» dans une logique d allègement des structures et d hypersegmentation. - Augmenter la compétitivité des PME régionales par l acquisition de compétences nouvelles (conception produit / process) et en leur proposant un écosystème orienté marché (présence de grands donneurs d ordre ). - Valorisation des laboratoires de recherche en Matériaux sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire. - Ancrer des activités industrielles existantes sur le territoire grâce à un écosystème technologique, générateur de nouveautés pour les sites de production. La Cellule d Innovation Notre ambition, faire d id4car, un moteur d innovation pour ses adhérents PME/ETI en passant de l usine à projets à l usine à produits. Pour cela, le Pôle va intégrer des compétences permettant de développer le lien entre technologie et usage, condition nécessaire pour stimuler la croissance des entreprises, remettre en cause la structure des marchés et bouleverser des modèles économiques. Dans ce cadre, les compétences «marketing» et «design» jouent un rôle fondamental d analyse du marché puis de valorisation des différentes dimensions de l innovation. Ces compétences seront au coeur de notre «Cellule d Innovation», ainsi que les sciences humaines et sociales.

13 Zoom sur un projet abouti Le projet RADAR ACC porté par la société Autocruise avait pour ambition de développer une nouvelle génération de radar automobile d aide et d assistance à la conduite permettant de respecter la distance de sécurité idéale par rapport à la vitesse. Retombées et perspectives : - Maintien de Autocruise comme acteur mondial dans la diffusion de produits de régulation adaptive de vitesse (RAV) - L activité générée a impliqué directement 35 personnes, et 100 à 150 personnes de manière indirecte chez les sous-traitants. - L activité se poursuit dans le cadre du projet ARPOD (Architecture radars pour une protection omnidirectionnelle) - Gain technique en termes de conception hardware et software - Mise sur le marché envisagée en Technologie transposable à d autres domaines d application ouvrant sur de nouveaux marchés : avionique, sécurité ou domaine maritime 7 emplois directs créés, 3 emplois préservés 17 postes de Recherche & Développement recrutés pour le projet 9 publications d'articles scientifiques (4 dans des revues internationales) Participation à 5 conférences nationales et internationales Accueil d un chercheur reconnu 1 brevet déposé (international) Exemple de projets «développement durable» Le développement durable est un enjeu stratégique pour le Pôle id4car. Pour cela, 4 thématiques sont développées : - La mobilité décarbonée - L ergonomie des postes de travail - L allègement des véhicules - Le recyclage Cela se traduit par un travail de réflexion sur la baisse des émissions de CO2, les motorisations et la gestion efficiente de l énergie, les smart grids, les matériaux bio-sourcés, les structures allégées Depuis 2009, 16 projets sur la thématique développement durable ont été labellisés par id4car dont le projet ISOforCAR. Le projet ISOforCAR est porté par la société Gruau, il propose de développer une nouvelle solution de véhicule électrique utilitaire isotherme. Avec des technologies innovantes (nouveau système frigorifique) et une maîtrise globale de l énergie (carrosserie isotherme peu énergivore, meilleurs matériaux isolants ), ce véhicule plus propre permettra la distribution de marchandises réfrigérées avec une autonomie compatible avec une distribution urbaine.

14 Le pôle Mov eo / Le pôle est implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : son territoire représente plus de 70% de la R&D automobile française. Affichant l ambition de devenir le pôle de compétitivité de référence mondiale en R&D Automobile et Transports, Mov eo renforce sa visibilité en matière de technologies propres : véhicules décarbonés et analyse du cycle de vie. Ses projets collaboratifs sont construits autour de sept domaines d activités stratégiques : 1. Solutions de Mobilité Intelligente : Concevoir, développer et intégrer des solutions de mobilité intelligente et durable, des personnes et des biens, sur les territoires urbains et ruraux. 2. Sécurité des Usagers de la Route : réduire l insécurité routière pour tous types d usagers dans la ville et sur la route. 3. Démonstrateurs et Véhicules Décarbonés : Favoriser l introduction de véhicules décarbonés et de nouveaux concepts de véhicules par des démonstrations complètes de prototypes ou de flottes de véhicules 4. Empreinte Environnementale Véhicules : Réduire l empreinte environnementale et sanitaire des véhicules en prenant en compte l Analyse du Cycle de Vie 5. Systèmes de Stockage d Energie réversible embarqués et interfaces : Développer, caractériser et qualifier les systèmes de stockage d énergie réversibles et leurs composants, en fonction de l architecture et de l usage du véhicule. Etudier le couplage avec l infrastructure de recharge. 6. Systèmes Mécatroniques pour l Electrification du Véhicule : Généraliser l électrification des fonctions au travers de composants et systèmes mécatroniques innovants ; 7. Chaînes de Traction Thermiques : Développer et optimiser les chaines de traction à faibles émissions de CO2 utilisant des moteurs thermiques, en prenant en compte l évolution des réglementations internationales (Emissions, cycles, ) Chiffres-clés membres : 75 grandes entreprises, 173 PME, 52 instituts de recherche et formation, 23 institutions publiques et privées, 7 collectivités territoriales et 5 membres de droit. - 70% de la R&D automobile réalisée sur notre territoire projets R&D labellisés représentant un effort de R&D de 1292 M projets R&D retenus pour des financements publics représentant un effort de R&D de 722 M et un montant d'aide de 309 M - 5 projets Territoriaux & Structurants (T&S) labellisés

15 Exemples de projets territoriaux et structurants : CISE Campus Intégration des Systèmes Embarqués (Technopôle du Madrillet) Dédié aujourd hui à l énergie et à la mobilité durable, il est complémentaire des autres plates-formes actuelles ou à venir, du paysage de la recherche française, dans le domaine des systèmes embarqués par l intégration au service de l efficacité énergétique et du développement durable. Plusieurs champs applicatifs : Systèmes de navigation, véhicules propres économes, avion électrique du futur, flottes de robots, intelligence ambiante, aide à la personne, fiabilité, électromobilité, systèmes énergétiques... CIRIAM Campus Industriel de Recherche et d Innovation Appliquée aux Matériaux - (Caligny) Le CIRIAM est le campus "nouvelle génération" à Flers dans le département de l Orne. Le site se compose d un campus industriel, d un centre R&D à vocation mondiale et d une formation d ingénieurs par apprentissage. Le centre d essais dynamiques (CED), dernier né du campus, est ouvert à tous les industriels de l automobile, du transport aéronautique et ferroviaire ainsi qu aux organismes de recherche. Ce pôle régional repose donc sur le triptyque "Industrie Recherche Formation "pour favoriser les synergies et la création de nouvelles activités. CEREMH CEntre de REssources et d innovation Mobilité Handicap - (Satory) Le CEREMH est un centre de ressources et d innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Le CEREMH s est fixé cinq objectifs : Apporter un service aux personnes, construire une expertise et la diffuser, innover, structurer et développer une filière économique, construire un réseau L institut VeDeCoM, un institut entièrement nouveau appelé à devenir la référence de la nouvelle filière de la mobilité individuelle durable Etabli sur le site de Versailles-Satory, partie intégrante du Plateau de Saclay, l institut représentera d ici 3 ans 280 chercheurs et bénéficiera d un investissement de 300 millions d euros sur 10 ans. Quarante-quatre membres y sont déjà associés : dix universités et grandes écoles, cinq organismes de recherche et centre technique, douze Grands Groupes industriels, quatorze PME et ETI 1, trois Communautés d agglomération et Etablissement Public d Aménagement du Territoire. Soutenu par le pôle de compétitivité Mov eo, qui a été l un de ses initiateurs, le Pôle de compétitivité le Conseil Général des Yvelines, et la Chambre de Commerce et d Industrie de Versailles-Val d Oise/Yvelines, il a également été voulu par la filière industrielle de l automobile, représentée par les instances de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), à laquelle il apportera ses capacités d expertise et d innovation à l échelle européenne et internationale. 1 ETI : Entreprises de taille intermédiaire

16 Exemples de projets labellisés : Venez découvrir quelques projets sur la borne Mov eo MERIT - Modules Electroniques Robotisés Intelligents pour les Transports «Des navettes automatiques en convoi, pour un trafic optimisé» Modules électroniques d aide à la conduite (aide à la navigation, systèmes de perception autonome, GPS, données cartographiques ). Ces composants ont permis le développement d un véhicule, le Cybergo, totalement automatisé, sûr et ayant une conduite optimisée, pouvant transporter jusqu à 6 personnes et utilisable en convois de véhicules. RASSUR 79 - Radar Automobile Standardisé pour la Sécurité Urbaine et Routière à 79 GHz «Un radar qui anticipe les situations de collision et aide le conducteur» Radar de grande précision qui détecte les piétons, les situations potentielles de collision en ville et freine pour le conducteur en cas de danger. SCOL ELEC - Solution écologique et innovante destinée au transport scolaire «Le premier car scolaire électrique» Démonstrateur de car scolaire innovant, performant et 100% électrique pour réduire les nuisances sonores et environnementales. Equipé des dernières technologies de batteries, de motorisation électrique et de matériaux allégés, il va être testé en situation réelle sur les routes de Seine-et-Marne afin de démontrer qu un car électrique peut atteindre des performances élevées dans le contexte spécifique du ramassage scolaire. MOOVILLE Plateforme multi-usage pour véhicule urbain électrique «Un véhicule conçu pour la ville». Ce nouveau concept de véhicule, basé sur une plateforme innovante, est particulièrement bien adapté aux besoins de livraison en ville (dernier kilomètre) avec des véhicules de 2 à 14m3 et de petits transports «collectifs» (jusqu à 7 places). Tout électrique, compact, modulable, maniable, offrant de nouveaux services, le véhicule Mooville préfigure la future mobilité des marchandises et des personnes en ville. FLOWER : Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants des moteurs thermiques essence. En utilisant la technologie du taux de compression variable (VCR)- variation du volume de la chambre de combustion cylindre par cylindre-, l objectif est d «aller chercher» des grammes de CO2/km inaccessibles à un prix attractif et réduire le coût à supporter pour accéder à un haut rendement énergétique. La consommation de carburant et d émission de CO2 est ainsi réduite de l ordre de 20 à 35% tout en conservant couple et puissance.

17 COMPACITÉ Compresseur électrique compact et basse consommation pour climatisation des véhicules hybrides et électriques «La climatisation du véhicule électrique» Le programme COMPACITÉ consiste à concevoir un compresseur électrique indispensable à la climatisation des véhicules électriques. Ce système doit être compact, léger et consommer un minimum d énergie électrique. RENOTER Récupération d énergie sur un moteur thermique via la thermoélectricité «Récupérer l énergie perdue à l échappement» Le programme RENOTER vise à convertir la chaleur perdue dans les gaz d échappement d un moteur à combustion interne en énergie électrique. MENKAR Nouvelle filière mécatronique de puissance automobile «Concevoir des systèmes de conversion d énergie électrique» L électronique de puissance consiste à transformer l énergie électrique pour l adapter au système que l on souhaite alimenter. Le niveau d électrification des véhicules étant en constante progression, le projet MENKAR consiste à étudier les possibilités optimales pour intégrer les puces chargées de l électronique de puissance. SIMCAL Étude et modélisation du vieillissement calendaire des batteries NiMH et Li-Ion embarquées dans des véhicules routiers Les systèmes de transports modernes intègrent de plus en plus des systèmes de stockage d énergie embarqués comme des batteries de type NiMH ou Li-Ion. Faisant suite au Projet SIMSTOCK dédié à l étude du vieillissement en cyclage de ces batteries, le but du projet SIMCAL est d étudier, comprendre, et modéliser les mécanismes de vieillissement de ces batteries lorsqu elles sont laissées au repos (mode parking) et ainsi pouvoir développer un modèle global. CINELI Charge Inductive ÉLectrique et Interopérable «La recharge sans contact des voitures électriques» La charge sans contact ou par induction est une alternative pratique à la recharge par câble des véhicules électriques : confort d utilisation, robustesse aux intempéries et discrétion. L objet du projet CINELI est de proposer un standard qui permettra aux constructeurs de véhicules et aux concepteurs de stations de recharge de proposer des produits compatibles entre eux.

18 Pôle Véhicule du Futur / Labellisé pôle de compétitivité depuis 2005, et implanté sur les régions Alsace et Franche-Comté, le Pôle Véhicule du Futur est une association à but non lucratif qui fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur. 1 association 2 missions Innovation Stimuler l innovation par des projets R&D. 5 domaines d activité stratégique (DAS) Excellence Industrielle Améliorer la performance industrielle des entreprises filière automobile Le Pôle Véhicule du Futur apporte des réponses stratégiques aux enjeux de la mobilité à travers 5 DAS et 17 technologies-clés : Services de mobilité - Mobilité et société - Modélisation, simulation et gestion des flux - Services de mobilité sur mesure - Information à l usage Info-mobilité Infrastructures et Communication - Interface Homme-Machine - Systèmes embarqués communicants - Infrastructures de charge Energies et Propulsion - Chaînes de traction hybrides et électriques - Intégration de la pile à combustible - Thermique habitacle - Environnement moteur Conception, matériaux et cycles de vie - Fonctionnalités des matériaux - Design habitacle - Analyse cycle de vie et impact CO2 - Solutions d assemblage - Outils de conception Véhicules innovants - Architecture véhicule

19 Chiffres-clés membres partenaires dont 117 PME, 43 grandes entreprises, 4 universités / 7 écoles d ingénieurs / 7 centres techniques et structures de transfert, 10 organismes de formation initiale et continue, 47 partenaires du développement économique et collectivités, - 97 projets financés pour 263 M impliquant 200 entreprises dont 50% de PME - 19 projets européens - 3 projets structurants : plateformes d essais et de mesure ERCOS UTBM (90) R&D Moteurs Etupes (25) Car2Road Franche-Comté et Alsace Projets territoriaux et structurants Espace ERCOS - Plateforme de réalité virtuelle au service de l'ergonomie et de la conception Cette plateforme permet de mieux intégrer le facteur humain en entreprises dans la conception de produits et process à des fins de sécurité, de santé et de compétitivité : - Faire face au vieillissement des salariés, faciliter la féminisation de l emploi, conduire une politique active de santé au travail (TMS) ; - Innover dans la conception de produits et systèmes ; - Développer des connaissances sur le fonctionnement de l homme au travail, mais aussi des méthodes et outils d aide à une conception centrée sur l homme. Ce centre de ressources numériques est géré par le laboratoire SeT (Systèmes et Transports) IRTES/Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, qui l a porté depuis son origine. Contact : Jean-Claude Sagot R&D Moteurs Centre d essais et de modélisation de la boucle d air Un ensemble de moyens d essais sophistiqués pour la mise au point des motorisations thermiques de demain. Pour les constructeurs, équipementiers et sous-traitants : un outil au meilleur niveau pour répondre aux normes européennes. Ce centre, implanté sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), est l'un des 5 plus performants centres européens pour les essais sur le moteur thermique. Inauguré en novembre 2011, il emploie 10 personnes. Avec le soutien financier du FEDER, de la région Franche-Comté, du Département du Doubs, de PMA, de la Caisse des Dépôts, et de Faurecia et FAM Automobiles entre autres partenaires privés. Contact : Bruno Courtalon -

20 Car2Road Plateforme d expérimentation, de tests et de validation pour les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) Cette plateforme offre des moyens dédiés à la validation de prototypes industriels dans le domaine de la mobilité, en particulier de la communication entre un véhicule et son environnement. Des acteurs franc-comtois, alsaciens et allemands fédérés autour d un programme ambitieux proposant à la fois : - des infrastructures de test en vraie grandeur (véhicules prototypes, systèmes intelligents) ; - l'implication de villes et de territoires transfrontaliers ; - des compétences originales liées au développement des chaînes de traction hydrogène / pile à combustible. Située dans le Grand Est de la France, Car2Road offre des pistes d'essais en milieu fermé à Lure (70) avec un prolongement en environnement réel sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Société d exploitation gérée par des industriels ; les actionnaires : La Caisse des Dépôts, les sociétés Telemotive AG (société allemande), Orange, Eurovia, Roger Martin, YggVal (présidence), Axessim, Voxelia. Cette plateforme intègre d autres partenaires, notamment quelques partenaires privés comme EIFFAGE/APRR ou EDF ainsi que des collectivités ou établissements publics locaux. Contact : Tahina Rakotoarison - - Exemples de projets labellisés : Mag Cop réfrigération magnétique, une technologie de rupture Le froid est un élément indispensable à la société moderne et à l économie mondiale. Sa production et son utilisation s accompagnent d une pollution et d une consommation énergétique qu il faut aujourd hui réduire. Le projet MagCop, porté par Cooltech Applications, propose de relever ce défi avec la réfrigération magnétique. Projet de déployer sur le territoire du Pôle Véhicule du Futur un écosystème complet de production industrielle qui remplacera demain les compresseurs frigorifiques dans les installations de production de froid. Contact : Christian Muller Cooltech/weenter - S_Life - déconstruction des véhicules Leader de ce projet européen sur la déconstruction des véhicules et le recyclage, le Pôle Véhicule du Futur l a lancé en janvier L objectif de S-Life est la gestion durable des ressources dans l automobile et plus précisément du traitement des VHU. Les premiers résultats seront présentés lors des Rencontres Mobilis, les 13 & 14 novembre 2012, à Mulhouse. Projet soutenu par l'europe - 7è PCRD Capacités. Contact : Rodolphe Gié

21 MobyPost : véhicules électriques à pile à combustible pour facteurs Les facteurs des centres de distribution de La Poste de Perrigny (39) et d Audincourt (25) expérimenteront bientôt un nouveau type de véhicule. Deux flottes de 5 véhicules électriques à pile à combustible seront mises en service ainsi que deux stations-service distribuant de l hydrogène produit localement à partir de l électrolyse de l eau et ce grâce à l énergie solaire. A l opposé des hydrocarbures largement importés et polluants, le carburant du futur (hydrogène) sera produit dans un respect total de l environnement et dans des conditions économiques satisfaisantes. Un projet européen FCH-JU. Contact : Michel Romand - Institut Pierre Vernier Rhein Mobil L initiative Rhein Mobil a pour but de concevoir et de préparer des projets pilotes transfrontaliers dans le secteur du véhicule électrique et de la mobilité, et de démontrer leur rentabilité économique. Il s agit à plus long terme de créer une nouvelle économie de la mobilité, respectueuse de l environnement. Le 1 er projet concerne la mobilité électrique des travailleurs transfrontaliers de l usine Michelin de Karlsruhe. 7 C-ZERO sont mises en place en Contact : Eric Gross * * *

«Vers le véhicule connecté»

«Vers le véhicule connecté» «Vers le véhicule connecté» Le cercle des idées Quimper Technopole-Cornouaille Jeudi 26 septembre 2013 Philippe COSQUER : Chargé de Projets ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité

Plus en détail

Les opportunités offertes par l émergence des services intégrés de mobilité. Alsace Franche-Comté

Les opportunités offertes par l émergence des services intégrés de mobilité. Alsace Franche-Comté Les opportunités offertes par l émergence des services intégrés de mobilité Alsace Franche-Comté Diapositive 1 - Juin 2012 Plan : 1. Présentation du Pôle Véhicule du Futur 2. L émergence des services intégrés

Plus en détail

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] [Notre mission] Développer la compétitivité des entreprises par le biais de l innovation :

Plus en détail

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros

Programme Véhicule du futur Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros «é» Le programme Véhicule du futur dispose d un milliard d euros Il couvre 3 grands secteurs : Automobile (voitures, camions, bus, 2 roues..) Ferroviaire Naval, maritime et fluvial Le programme vise à

Plus en détail

Dans la Nièvre, Investissez dans un modèle économique durable. fibre active, l agence de développement économique de la Nièvre

Dans la Nièvre, Investissez dans un modèle économique durable. fibre active, l agence de développement économique de la Nièvre Dans la Nièvre, Investissez dans un modèle économique durable VOTRE PROJET A SAINT-PARIZE-LE-CHATEL A PROXIMITÉ IMMÉDIATE DU PARC TECHNOLOGIQUE DE NEVERS MAGNY-COURS UN POLE INDUSTRIEL DE POINTE DANS LES

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence

Hybrid Air. Une solution innovante full hybride essence Hybrid Air Une solution innovante full hybride essence 22 janvier 2013 Hybrid Air Une solution innovante «full hybride» essence Une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l horizon 2020 I. Une rupture technologique

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique Appel à manifestation d intérêts Economie numérique CONTEXTE La Région considère comme prioritaire le secteur numérique, vecteur essentiel de performance, de modernité et d attractivité du territoire,

Plus en détail

Dossier de presse. le 24 septembre 2013 Adira Strasbourg. Signature d un protocole de collaboration Pôle Véhicule du Futur / automotive-bw

Dossier de presse. le 24 septembre 2013 Adira Strasbourg. Signature d un protocole de collaboration Pôle Véhicule du Futur / automotive-bw le 24 septembre 2013 Adira Strasbourg Signature d un protocole de collaboration Pôle Véhicule du Futur / automotive-bw Dossier de presse Signature d un protocole de collaboration Pôle Véhicule du Futur

Plus en détail

Institut Automobile du Mans

Institut Automobile du Mans Dossier de presse Institut Automobile du Mans Le 24 février 2005 Sommaire : P2. Communiqué de synthèse P3. L institut IAM un projet pour développer les formations et l innovation de la filière automobile

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse DOSSIER DE PRESSE We Network : West Electronic & Applications Network Contact presse Isabelle Delatte Tél : 02 401 73 98 08 /02 44 Email : i.delatte@we-n.eu West Electronic & Applications Network (We Network),

Plus en détail

moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH

moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH moteur d évolution A NEW PATH TO GROWTH Participer au développement international du secteur Automobile Accompagner les évolutions du véhicule en production Concevoir les systèmes d aide à la conduite

Plus en détail

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène Séminaire ASPROM «L Hydrogène, Vecteur Energétique du Futur» Nicolas DAUDOU, Chef de Projet 27-28 Mars 2012,

Plus en détail

L automobile de demain

L automobile de demain L automobile de demain Notes prises par Patrick MICHAILLE à la conférence de Eric LEMAITRE, CEA/DRT-PARIS/LITEN Visiatome (Marcoule), 9 septembre 2010 Avant de rejoindre le CEA, Eric Lemaître a travaillé

Plus en détail

Pour un Futur [simple] du Véhicule Electrique. Téléchargez le rapport complet

Pour un Futur [simple] du Véhicule Electrique. Téléchargez le rapport complet Pour un Futur [simple] Téléchargez le rapport complet Entreprise, collectivité : vous souhaitez en savoir plus et rentrer dans la dynamique du véhicule électrique? Retrouvez dans le rapport complet du

Plus en détail

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain

Du SmartWay à la route intelligente électrifiée. Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Du SmartWay à la route intelligente électrifiée Note prospective : recherche de partenaires pour la mobilité de demain Réf. CN 901 BS CB DM Lausanne, le 29 0ctobre 2003 La route intelligente électrifiée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. saintronic. rendre le complexe accessible

DOSSIER DE PRESSE. saintronic. rendre le complexe accessible DOSSIER DE PRESSE saintronic SOMMAIRE Saintronic, la mobilité verte 1 2 3 4 5 LES NOUVELLES BORNES SAINTRONIC, INTELLIGENTES ET CONNECTÉES ELECTROMOBILISONS-NOUS! SAINTRONIC, 40 ANS DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. www.europe-en-aquitaine.eu POUR LES ENTREPRISES DEVELOPPEMENT DURABLE GUIDE DES ENTREPRISES INNOVATION

GUIDE PRATIQUE. www.europe-en-aquitaine.eu POUR LES ENTREPRISES DEVELOPPEMENT DURABLE GUIDE DES ENTREPRISES INNOVATION DEVELOPPEMENT DURABLE GUIDE DES ENTREPRISES GUIDE PRATIQUE POUR LES ENTREPRISES Programme compétitivité régionale et emploi 2007-2013 INNOVATION www.europe-en-aquitaine.eu 1 2 3 L Aquitaine avance, l Europe

Plus en détail

Le secteur automobile «amont» : tude des besoins de compétences actuels et futurs au niveau régional

Le secteur automobile «amont» : tude des besoins de compétences actuels et futurs au niveau régional Le secteur automobile «amont» : tude des besoins de compétences actuels et futurs au niveau régional Synthèse Contexte Depuis 2008, les marchés et la filière automobile font face à de nombreux chocs conjoncturels

Plus en détail

Plateforme TEIB. Plateforme TEIB. Transition Energétique. Projet de Plateforme

Plateforme TEIB. Plateforme TEIB. Transition Energétique. Projet de Plateforme Projet de Plateforme Technologique pour l Innovation Bâtiment Durable en Bretagne Projet de Plateforme Projet Technologique de Plateforme pour l Innovation Technologique Bâtiment Durable pour en l Innovation

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST

CONFÉRENCE DE PRESSE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST CONFÉRENCE DE PRESSE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST Jeudi 28 mai 2015 PRÉSENTATION DES NOUVEAUX BUS DU RÉSEAU KAR'OUEST PRÉSENTATION DE LA CARTE DE VIE QUOTIDIENNE Sommaire Communiqué de presse..page 3 11

Plus en détail

ô é é é é é à è é ô é é

ô é é é é é à è é ô é é é ô é é é é é à è é é Ensemble de ressources mutualisées (équipements, personnels hautement qualifiés, services associés) en accès ouvert, notamment aux PME, contribuant à l accélération du processus de

Plus en détail

INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Le président de Région à Magny-Cours pour u...

INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Le président de Région à Magny-Cours pour u... Page 1 of 7 Recherche Accueil Contacter infos-dijon.com Aujourd'hui dimanche 13 novembre 2011 : 915319 pages lues Menu Vie locale Grand Dijon Faits Divers Justice Etat Civil Opinion Côte d'or Bourgogne

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA POSTE EQUIPE SES FACTEURS DE 10 000 VOITURES ELECTRIQUES. Paris, 13 décembre 2011

DOSSIER DE PRESSE LA POSTE EQUIPE SES FACTEURS DE 10 000 VOITURES ELECTRIQUES. Paris, 13 décembre 2011 DIRECTION DE LA COMMUNICATION SERVICE DE PRESSE Paris, 13 décembre 2011 DOSSIER DE PRESSE LA POSTE EQUIPE SES FACTEURS DE 10 000 VOITURES ELECTRIQUES CONTACTS PRESSE Presse écrite : David Drujon + 33 (0)1

Plus en détail

Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et le soutien de l innovation Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Notre mission Soutenir l innovation et la croissance des entreprises Par nos trois métiers

Plus en détail

lescamions 100% électriques

lescamions 100% électriques lescamions 100% électriques votre partenaire votre partenaire Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels électriques destinés aux marchés européens. L entreprise

Plus en détail

Le plan de déplacements urbains d Île-de-France. Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015

Le plan de déplacements urbains d Île-de-France. Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015 Le plan de déplacements urbains d Île-de-France Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015 Le PDUIF : enjeux, objectifs, défis Le PDUIF : un document essentiel de la politique des déplacements en Ile-de-France

Plus en détail

[L INDUSTRIE AUTOMOBILE

[L INDUSTRIE AUTOMOBILE CCIR 2011 Fotolia.com LA CCIR VOUS INFORME SYNTHÈSE [L INDUSTRIE AUTOMOBILE EN HAUTE-NORMANDIE Contexte économique mondial, comparaison nationale et pistes de développement ] Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé

Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé Axe 1 Objectif Thématique 1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l innovation Investissement prioritaire B : Promotion

Plus en détail

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020

Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 8 novembre 2012 Plan d action pour l industrie automobile de l UE en 2020 L objet du plan d action présenté aujourd hui par la Commission européenne (voir IP/12/1187)

Plus en détail

L Electricité Maîtrisée

L Electricité Maîtrisée L Electricité Maîtrisée Motors and Electrical Devices for Energy Efficiency MEDEE, initialement CNRT (2002) puis Pôle de Recherche (Pôle Phare de la Région Nord-Pas de Calais, 2007), vient de se doter

Plus en détail

Optimiser la mobilité durable en ville

Optimiser la mobilité durable en ville Optimiser la mobilité durable en ville inventer la mobilité durable de demain ITS La technologie au service de la mobilité urbaine Les Intelligent Transport Systems correspondent à l utilisation des Technologies

Plus en détail

Département Énergie et Environnement

Département Énergie et Environnement Département Énergie et Environnement David Bouquain -27 mars 2012 Formation d ingénieurs en énergie Présentation UTBM CS du 14 Avril 1 Le réseau des Universités de Technologie Les Universités de Technologie

Plus en détail

Programme d investissements d avenir

Programme d investissements d avenir Programme d investissements d avenir Action Véhicules et transports du futur Octobre 2015 3,3Mds d euros gérés par l ADEME au service de la transition énergétique et écologique Répartition des montants

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET «Route de l Hydrogène en Nord-Pas de Calais»

PRESENTATION DU PROJET «Route de l Hydrogène en Nord-Pas de Calais» Portons le Nord Pas-de-Calais et ses entreprises vers l énergie de demain PRESENTATION DU PROJET «Route de l Hydrogène en Nord-Pas de Calais» Région Nord-Pas de Calais CUD Pôle d Excellence Régional Energie

Plus en détail

Réduction des émissions polluantes Contribution au Développement durable

Réduction des émissions polluantes Contribution au Développement durable L es enjeux liés au développement durable, aux impacts environnementaux des métiers du Transport, aux variations du prix du carburant, au coût d entretien des matériels et équipements font de la conduite

Plus en détail

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES

I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O VAT I O N D AY 2 0 1 6 TECHNOLOGIES INTELLIGENTES POUR VOITURES BRANCHÉES I N N O V A T I O N D A Y 2 0 1 6 PAGE 01 ÉDITO Soucieux de s inscrire dans une démarche de mobilité durable, le Groupe

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE 150 MILLIONS D EUROS DE BUDGET DE LANCEMENT L Institut Photovoltaïque d Île-de-France (IPVF) a pour ambition

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

LA MANCHE, DÉMONSTRATEUR DE L ÉCONOMIE DE L HYDROGÈNE

LA MANCHE, DÉMONSTRATEUR DE L ÉCONOMIE DE L HYDROGÈNE LA MANCHE, DÉMONSTRATEUR DE L ÉCONOMIE DE L HYDROGÈNE MOBILITÉ AUTOUR DE L HYDROGÈNE : LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE EST LA PREMIÈRE COLLECTIVITÉ À SE DOTER D UNE STATION DE DISTRIBUTION D HYDROGÈNE OPÉRATIONNELLE

Plus en détail

La question du bilan environnemental du véhicule électrique

La question du bilan environnemental du véhicule électrique La question du bilan environnemental du véhicule électrique Gastineau, P., Lepin, N. 10/02/12 (GERI VE) Intervenant - date J.L.Borloo: «le VE est le bébé du grenelle de l environnement» Voiture électrique

Plus en détail

Valorisation des rejets thermiques des moteurs à combustion interne pour une production d électricité ou de froid

Valorisation des rejets thermiques des moteurs à combustion interne pour une production d électricité ou de froid Valorisation des rejets thermiques des moteurs à combustion interne pour une production d électricité ou de froid Adrien Bétrancourt 1, Thierry Le Pollès 1, Emmanuel Chabut 1, Maurice-Xavier François 1,2

Plus en détail

LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE

LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES DÉCHETS MÉTALLIQUES, UNE SOURCE STRATÉGIQUE D APPROVISIONNEMENT Pour l industrie métallurgique, le recyclage a toujours fait partie

Plus en détail

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge Dossier de presse Création d un INNOVATION 1 ère mondiale de recharge par induction en lieu public La recharge par induction en lieu public, une 1ère mondiale Ville de Haguenau & SEW Usocome La mobilité

Plus en détail

REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE

REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE 1. Exposé des motifs - Problématique Dans le contexte de crise économique et de profondes

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

Salon de la création d entreprises

Salon de la création d entreprises Salon de la création d entreprises Tunis 17 octobre 2008 «Comment mettre l innovation au cœur de l entreprise» soutient l innovation et la croissance des PME oseo.fr 2 OSEO Soutient l innovation et la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant

DOSSIER DE PRESSE. Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE ADITU, un outil de la compétitivité économique et numérique des territoires Les premiers retours positifs d un projet innovant Inauguration 28 Novembre 2007

Plus en détail

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UN NOUVEAU DÉFI IIIIIIII IIIIII 2 III IIII DÉPLACEMENTS PRIVÉS OU PROFESSIONNELS, DA À UTILISER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE. 2 MILLIONS FRANÇAISES À L HORIZON 2020. C EST EN EFFET L

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15 SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

Signature du Contrat de performance Pôle id4car. Le 14 janvier 2014 Nantes. Dossier de presse. www.id4car.org

Signature du Contrat de performance Pôle id4car. Le 14 janvier 2014 Nantes. Dossier de presse. www.id4car.org Signature du Contrat de performance Pôle id4car Le 14 janvier 2014 Nantes Dossier de presse www.id4car.org [ Un nouveau contrat pour la phase 3.0 des pôles ] La politique des pôles de compétitivité, lancée

Plus en détail

APPEL A PROJETS USINE DU FUTUR CENTRE VAL DE LOIRE 2015

APPEL A PROJETS USINE DU FUTUR CENTRE VAL DE LOIRE 2015 APPEL A PROJETS USINE DU FUTUR CENTRE VAL DE LOIRE 2015 Contexte et enjeux : Depuis plusieurs années la politique économique de la Région Centre - Val de Loire s est fixée comme objectif de soutenir la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SOCRATE - Janvier 2011

DOSSIER DE PRESSE SOCRATE - Janvier 2011 DOSSIER DE PRESSE SOCRATE - Janvier 2011 EQUIPEX à Perpignan et Font Romeu : un impact scientifique international - L'appel à projet "équipements d'excellence" - Le Laboratoire PROMES-CNRS - SOCRATE :

Plus en détail

Acquisition des actifs technologiques de Ciespace pour déployer l IAO sur le Cloud

Acquisition des actifs technologiques de Ciespace pour déployer l IAO sur le Cloud Communiqué de Presse financier Paris, le 15 avril 2015 Acquisition des actifs technologiques de Ciespace pour déployer l IAO sur le Cloud Offre des solutions de Prototypage Virtuel d ESI Group en mode

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA CHARTE

PRÉSENTATION DE LA CHARTE PRÉSENTATION DE LA CHARTE "EV EVOLUTION TO ELECTRICAL VEHICLES" ( EV. TO E.V. ) INTRODUCTION Les transports routiers sont actuellement une source de pollution en raison de leurs rejets dans l air et des

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES POUR PRÉPARER VOS SOLUTIONS DE DEMAIN Découvrez toutes les publications d EDF Collectivités sur : www.edfcollectivites.fr Origine 2009 de l électricité fournie par EDF 82,1 % nucléaire - 9,5 % renouvelables (dont 7,1 % hydraulique) 3,5 % charbon

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Centre ressource et d expertise collaboratif en Analyse en Cycle de Vie en région Nord-Pas de Calais. www.avnir.org

Centre ressource et d expertise collaboratif en Analyse en Cycle de Vie en région Nord-Pas de Calais. www.avnir.org Centre ressource et d expertise collaboratif en Analyse en Cycle de Vie en région Nord-Pas de Calais. www.avnir.org La plateforme [avnir] a pour objectif de favoriser l intégration de l ACV dans les démarches

Plus en détail

Michelin Recherche et Technique aux rencontres Mobilis 2012

Michelin Recherche et Technique aux rencontres Mobilis 2012 - 1 - Michelin Recherche et Technique aux rencontres Mobilis 2012 Mulhouse, Novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE Michelin Recherche et Technique Les technologies «In-Wheel Motors» au service de la mobilité

Plus en détail

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015 THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016 10 septembre 2015 THÉMATIQUES PROPOSÉES A Concevoir, surveiller, maintenir et exploiter les grandes installations de production E Services énergétiques

Plus en détail

L OFFRE DE FORMATION VEDECOM

L OFFRE DE FORMATION VEDECOM PRESENTATION GENERALE DE L ITE L OFFRE DE FORMATION VEDECOM VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE), fondé en 2014 sur une collaboration inédite publique/privée, entre industriels

Plus en détail

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE.

Expérimentation d un Véhicule Electrique en. Le projet EVE. Expérimentation d un Véhicule Electrique en Nouvelle-Calédonie Le projet EVE. Comment se comporte le véhicule électrique sous le climat chaud et humide de la Nouvelle-Calédonie? Comment le système électrique

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

22 juin 2016, INRIA Lyon

22 juin 2016, INRIA Lyon 22 juin 2016, INRIA Lyon Smart city / Ville intelligente : une introduction Grand Lyon Métropole Intelligente D OÙ VIENT LA VILLE INTELLIGENTE? HYGIÉNISTE TECHNOPHILE «GÉNIE URBAIN» SATURATION & ENGORGEMENT

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile. Position du problème Un axe très important dans les transports individuels est celui des nouveaux usages

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

Allocution du Dr. Abdelkader AMARA. Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT

Allocution du Dr. Abdelkader AMARA. Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT Allocution du Dr. Abdelkader AMARA Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT PERFORMANCES INDUSTRIELLES DES CLEANTECH Rabat, le 17 décembre 2014 Forum Technologie

Plus en détail

Région Bretagne Auto-mobilité et intelligence territoriale L équation gagnante pour la Banque (exemple)

Région Bretagne Auto-mobilité et intelligence territoriale L équation gagnante pour la Banque (exemple) Région Bretagne Auto-mobilité et intelligence territoriale L équation gagnante pour la Banque (exemple) 1 Notre dessein Caractériser la liaison entre stratégie d activités et stratégie de mobilités grâce

Plus en détail

Plan d actions Recherche, Technologie et Innovation

Plan d actions Recherche, Technologie et Innovation La passion de l'excellence Plan d actions Recherche, Technologie et Innovation Comités et séminaires RTI Phase : Initiation - Détection 1 Projets Objectif Faciliter les échanges entre les membres de NAE

Plus en détail

IRT Nanoelec Présentation générale

IRT Nanoelec Présentation générale I N S T I T U T D E R E C H E R C H E T E C H N O L O G I Q U E IRT Nanoelec Présentation générale 14/10/2014 L IRT Nanoelec 2012-2019 Juin 2014: 18 partenaires fondateurs 8 soutiens institutionnels 400

Plus en détail

Diagnostic et enjeux (1/11)

Diagnostic et enjeux (1/11) Diagnostic et enjeux (1/11) Région : Alsace / Franche - Comté Nom du groupe de travail : Automobile, transports et mobilité Participants à l atelier : voir liste des participant en annexe Rapporteur /

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

05 novembre 2015 IREV - Lille

05 novembre 2015 IREV - Lille 05 novembre 2015 IREV - Lille 1. OBJECTIFS GENERAUX Objectifs généraux Objectifs généraux Présenter le club d entreprises FACE MEL, ses actions et spécificités Présenter notre méthodologie de développement

Plus en détail

O. PREAMBULE TECHNOLOGIES ET ECONOMIE VERTES

O. PREAMBULE TECHNOLOGIES ET ECONOMIE VERTES O. PREAMBULE TECHNOLOGIES ET ECONOMIE VERTES 1. Energies renouvelables et accès à l énergie : les modes de consommation et de production d aujourd hui et de demain. Innovations: éolien, hydroélectricité,

Plus en détail

Fonds FEDER-INTERREG. Julie MENARD. CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation

Fonds FEDER-INTERREG. Julie MENARD. CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation Fonds FEDER-INTERREG Julie MENARD CNRS - Délégation Normandie (DR19) Service Partenariat et Valorisation Fonds FEDER - INTERREG Politique de cohésion et fonds européens structurels et d investissement

Plus en détail

GAZELLE TECH GAZELLE TECH CONÇOIT ET FABRIQUE DES STRUCTURES EN MATERIAUX COMPOSITES DES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES EXCEPTIONNELLES

GAZELLE TECH GAZELLE TECH CONÇOIT ET FABRIQUE DES STRUCTURES EN MATERIAUX COMPOSITES DES PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES EXCEPTIONNELLES Lighten up! GAZELLE TECH GAZELLE TECH CONÇOIT ET FABRIQUE DES STRUCTURES EN MATERIAUX COMPOSITES Nous développons, avec notre technologie AeroCell, des structures en matériaux composites qui peuvent avantageusement

Plus en détail

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids L attractivité de PACA pour le développement des smart grids FORUM OCOVA 16 septembre 2014 Page 1 Les smart grids : une ambition pour la France Objectifs de la feuille de route du plan industriel Consolider

Plus en détail

Le Pôle est propulsé par le projet. Le marché du véhicule électrique au Québec

Le Pôle est propulsé par le projet. Le marché du véhicule électrique au Québec Le Pôle est propulsé par le projet Le marché du véhicule électrique au Québec L industrie du transport au Québec Équipements récréatifs Véhicules spéciaux et commerciaux Autocar et autobus urbain Matériel

Plus en détail

TITRE : OPTIMISATION ROBUSTE : CREATION D UNE PLATEFORME ET

TITRE : OPTIMISATION ROBUSTE : CREATION D UNE PLATEFORME ET TITRE : OPTIMISATION ROBUSTE : CREATION D UNE PLATEFORME ET APPLICATIONS INDUSTRIELLES MOTS CLEFS : OPTIMISATION, ANALYSE DE SENSIBILITE, REDUCTION DE MODELES, FIABILITE, SYSTEMX CONTEXTE de l IRT SYSTEMX

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Raphaël Mehr Directeur de l Unité de Production Hydraulique Est EDF s engage en faveur du développement économique et

Plus en détail

L usine à projets d innovation

L usine à projets d innovation VIAMECA en phase II L usine à projets d innovation Le SERVICE DURABLE INGENIERIE DES SURFACES Animation : Aubert&Duval PROCEDES AVANCES DE FABRICATION Animation : ENISE SYSTEMES INTELLIGENTS ET ROBOTIQUES

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

LA MANCHE, DÉMONSTRATEUR DE L ÉCONOMIE DE L HYDROGÈNE

LA MANCHE, DÉMONSTRATEUR DE L ÉCONOMIE DE L HYDROGÈNE LA MANCHE, DÉMONSTRATEUR DE L ÉCONOMIE DE L HYDROGÈNE 3 E ÉDITION NATIONALE DES JOURNÉES HYDROGÈNE DANS LES TERRITOIRES À CHERBOURG, LES 17 ET 18 JUIN : RÉUNIR LES ACTEURS PRIVÉS ET PUBLICS AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

AFPC Positionnement à l'europe

AFPC Positionnement à l'europe Positionnement à l'europe Des clusters innovants au service de la croissance, de l emploi et de l innovation en Europe À travers leurs activités et services, les clusters innovants accompagnent les acteurs

Plus en détail

GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE Projet stratégique 2014-2019

GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE Projet stratégique 2014-2019 GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE Projet stratégique 2014-2019 Présentation en Conseil de Surveillance le 28 mars 2014 Démarche d élaboration Thème Analyse stratégique Perspectives de développement du

Plus en détail

NOS MISSIONS LES VECTEURS D ACTIONS STRATÉGIQUES

NOS MISSIONS LES VECTEURS D ACTIONS STRATÉGIQUES IT CLUSTER FOR WORLD TRANSFORMATION DIGITALPLACE STIMULE, LE SECTEUR TIC AVANCE STIMULER L INNOVATION ASCENDANTE ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DÉVELOPPER L INTERNATIONAL PRÉSENTATION AAP 7EME PCRD 12 JUILLET

Plus en détail

UVSQ SQY URBAN LIVINGLAB ECO-CAMPUS Marie-Françoise Guyonnaud

UVSQ SQY URBAN LIVINGLAB ECO-CAMPUS Marie-Françoise Guyonnaud Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain UNIVERSITE DE GAND - 13 décembre 2010 UVSQ SQY URBAN LIVINGLAB ECO-CAMPUS Marie-Françoise Guyonnaud 1 Situé dans la région Parisienne 2 Inscription dans

Plus en détail

PRESENTATION DU 08/03/07

PRESENTATION DU 08/03/07 PRESENTATION DU 08/03/07 1 RAPPEL DES 5 ENJEUX STRATEGIQUES IDENTIFIES A PARTIR DU DIAGNOSTIC PARTAGE 1 - UNE REGION SOLIDAIRE : Promouvoir un développement équilibré qui concilie efficacité économique,

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Septembre 2014 Le Cluster Lumière Né à Lyon en 2008 Porté par un groupe fondateur (Présidence) Le Cluster Lumière est le seul Cluster en France pour la filière éclairage S appuyant

Plus en détail

Casablanca Lundi 21 avril 2014 0/6

Casablanca Lundi 21 avril 2014 0/6 Allocution du Dr. Abdelkader AMARA Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement A l occasion de la Cérémonie de lancement du Cluster Solaire Casablanca Lundi 21 avril 2014 0/6 Monsieur

Plus en détail

Cnim Systèmes Industriels. La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel

Cnim Systèmes Industriels. La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel Cnim Systèmes Industriels La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel le groupe CNIM Le Groupe CNIM développe et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu

Plus en détail

- 1 - Continental lance la première grappe automobile en France

- 1 - Continental lance la première grappe automobile en France - 1 - Communiqué de presse Continental lance la première grappe automobile en France Continental initie la première action collective de l industrie automobile française en collaboration avec AUTOMOTECH

Plus en détail

TABLE-RONDE 2 : RETOURS D EXPERIENCE D UTILISATEURS Vision d une Entreprise

TABLE-RONDE 2 : RETOURS D EXPERIENCE D UTILISATEURS Vision d une Entreprise TABLE-RONDE 2 : RETOURS D EXPERIENCE D UTILISATEURS Vision d une Entreprise Alain LOISON Michel MARIURANO Valérie ROQUES Vision d une Collectivité Jean CAPDEVILLE Vision d un Commerçant Eric MACKOWIAK

Plus en détail

Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012»)

Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Axes / Mesures / Sous-mesures Axe 1 : Contribuer à

Plus en détail