FICHE DE POSTE POSTE POSITION HIERARCHIQUE MISSIONS DU POSTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE DE POSTE POSTE POSITION HIERARCHIQUE MISSIONS DU POSTE"

Transcription

1 FICHE DE POSTE POSTE Chef de Département «Manuscrits» POSITION HIERARCHIQUE Directeur - Chef de Pôle «Gestion et conservation des collections» Chef de Département «Manuscrits» MISSIONS DU POSTE Concevoir, communiquer, et mettre en œuvre la politique d'enrichissement, de valorisation et de conservation des manuscrits. ACTIVITES DU POSTE - Participer à la définition des orientations de la politique de l'établissement en matière d'enrichissement, de conservation et de sauvegarde des manuscrits; - Assurer et superviser la gestion des manuscrits ; - Organiser et contrôler les opérations de classement et de rangement dans les magasins et assurer le tri et le recensement des manuscrits ; - Définir les règles de sécurité, d'accès, de circulation et de communication des manuscrits conservés dans les magasins et veiller à leur application; Examiner et analyser en permanence l'état des manuscrits et anticiper les plans de restaurations nécessaires en collaboration avec le Département «Laboratoire de Restauration» ; - Planifier et mettre en œuvre en collaboration avec le Département «Numérisation» un programme de catalogage et de numérisation des manuscrits; - Mettre en valeur une stratégie de valorisation des manuscrits à travers les expositions thématiques et occasionnelles, les conférences, les publications et les journées d'études ; - Participer en collaboration avec le Département «Ressources Financières» à la préparation du budget par la programmation chiffrée des besoins ; Assurer le traitement des demandes permettant aux usagers d'obtenir un numérisation ou photocopie d'un manuscrit; Elaborer le bilan d'activité du Département «Manuscrits».

2 - Elaborer le bilan d'activité du Département «Manuscrits». COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managé rial es et Relationnelles - Connaissance approfondie de la bibliothéconomie ; - Connaissance des normes de catalogage ; - Connaissance des références et des sources des manuscrits ; - Mise en application des missions et des orientations générales de la BNRM conformément à la charte documentaire ; - Connaissance de diverses calligraphies des manuscrits ; - Authentification des manuscrits ; Organisation et participation aux expositions (Valeurs d'assurance, constat d'état de départ et d'arrivée, décharge et procédure de prêt, emballage et condition de conservation... ) ; - Maîtrise de Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) Virtua. - Recherche du résultat et de la performance ; - Elaboration du plan d'action du département; - Maîtrise des techniques de gestion de projet ; - Aisance communicationnelle, esprit de négociation et capacité relationnelle ; - Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; - Sens de ' organisation du travail ; - Pilotage et encadrement des équipes ; - Faculté d'analyse et de synthèse; - Animation des réunions.

3 FICHE DE POSTE POSTE Chef de Département «Laboratoire de Restauration» POSITION HIERARCHIQUE Directeur - Chef de Pôle «Gestion et conservation des collections» J Chef de Département «Laboratoire de Restauration» MISSIONS DU POSTE - Mettre en œuvre des savoirs et des techniques afin d'assurer l'entretien, la conservation et la mise en valeur des collections, dans une perspective de communication aux lecteurs et de présentation au public. - Analyser et exécuter des opérations de restauration de documents ou d'œuvres. ACTIVITES DU POSTE - Participer à la définition des orientations de la politique de l'établissement en matière d'enrichissement, de conservation et de sauvegarde des collections ; - Assurer et superviser la gestion des collections ; - Assurer les différentes étapes de la constitution du dossier de restauration (examen de ' œuvre, constat d'état,... ) ; Proposer et mettre en œuvre un ou plusieurs protocoles de restauration selon différentes techniques ; Effectuer le conditionnement des documents ou réaliser des boîtes de conservation spécifiques ; Définir, suivre, conditionner et contrôler la qualité des lots de traitement de conservation en interne et en externe ; - Contribuer à l'entretien, aux petites réparations et au dépoussiérage des collections ; - Mettre en œuvre les techniques traditionnelles de la plaçure, de la reliure et de la couvrure (démonter, préparer et coudre les cahiers; encoller et emboîter la couverture; couvrir et décorer le livre...); - Participer en collaboration avec le Département «Ressources Financières» à la préparatio::.;n du budget par la programmation chiffrée des besoins; '.4(/ ~i>-:;.~!' :! : :~.-:-.,_ - Mettre en valeur une stratégie de valorisation des collections à travers les expositi 'V \ g. / ' ';t lj.j '; ' i )d. ::t '; / "!'. ~,.. ~...-' i'.., ~ \ j,/ \ \ /~'J ~, / :; ~ ~...,/'. ' ~... ~ tf~ -- -~... p..'' *'DU RV

4 - Elaborer le bilan d'activité du Département «Laboratoire de Restauration». COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managériales et Relationnelles - Connaissance des principes et procédés de conservation et restauration ; Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité dans son domaine d'activité; - Faire une veille scientifique relative à son domaine. Appliquer les techniques de restauration sur différents supports; Identifier un document (nature, typologie, état) ; Manipuler les documents selon les règles de conservation ; Organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux; - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité; Assurer ' entretien de premier niveau du matériel et des machines ; Utiliser et paramétrer les matériels et/ou les équipements; Transmettre des savoirs et des savoir-faire. - Recherche du résultat et de la performance ; - Elaboration du plan d'action du département; Maîtrise des techniques de gestion de projet ; - Aisance communicationnelle, esprit de négociation et capacité relationnelle ; - Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; Sens de ' organisation du travail ; - Pilotage et encadrement des équipes ; Faculté d'analyse et de synthèse; Animation des réunions.

5 FICHE DE POSTE POSTE Chef de Département «Périodiques» POSITION HIERARCHIQUE Directeur _::_ Chef de Pôle «Gestion et conservation des collections» Chef de Département «Périodiques» MISSIONS DU POSTE -Constituer, enrichir, gérer, valoriser et veiller à la conservation des périodiques de la BNRM. - Gérer le centre de la mémoire contemporaine du Maroc. ACTIVITES DU POSTE - Participer à la définition des orientations de la politique de l'établissement en matière d'enrichissement, de conservation et de sauvegarde des périodiques ; - Assurer et superviser la gestion des périodiques ; - Organiser et contrôler les opérations de classement et de rangement dans les magasins et assurer le tri et le recensement des périodiques ; - Veiller au bulletinage et au traitement des collections courantes et rétrospective ; - Assurer la sélection des abonnements des périodiques imprimés et la gestion des commandes; - Assurer la sélection des ressources électroniques et le pilotage de la gestion documentaire des abonnements électroniques ; - Assurer le fonctionnement général de l'annexe par la mise à disposition, la surveillance et le suivi des équipements, des matériels, des fournitures, des services et des œuvres ; Gérer les fonds d'archives des écrivains (don, legs) - Cataloguer, conserver et communiquer les fonds de la "Source" et "Edmond El Maleh"; - Planifier et mettre en œuvre en collaboration avec le Département «Numérisation» un programme de catalogage et de numérisation des périodiques ; - Participer en collaboration avec le Département«Ressources financière» à la prépar.,...,~ du budget par le programme chiffrée des besoins; ' 0' l.jj l:

6 - Mettre en valeur une stratégie de valorisation des périodiques à travers les expositions ; - Elaborer le bilan d'activité du Département «Périodiques». COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managériales et Relationnelles - Connaissance des normes de catalogage ; - Formation en métiers du livre; - Maîtrise de Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) Virtua. - Recherche du résultat et de la performance ; - Elaboration du plan d'action du département; - Maitrise des techniques de gestion de projet; - Aisance communicationnelle, esprit de négociation et capacité relationnelle ; - Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; - Sens de ' organisation du travail ; - Pilotage et encadrement des équipes ; - Faculté d'analyse et de synthèse; - Animation des réunions.

7 Chef de Département «Services au public» FICHE DE POSTE POSTE POSITION HIERARCHIQUE Chef de Pôle «Coordination» Chef de Département «Services au public» MISSIONS DU POSTE - Définir la politique de la BNRM en matière de services offerts aux publics. - Mettre en place les actions et les outils nécessaires pour ' offre de services innovants et de qualité. ACTIVITES DU POSTE - Assurer ' organisation et la planification des ressources affectées au Département «Services au public» ; - Proposer les plans d'action relatifs au Département ; - Participer au service public sur place et veiller au respect du règlement et des dispositions relatives aux salles de lecture ; - Analyser, évaluer et faire des propositions d'amélioration de l'organisation du service public et de la communication ; - Participer au développement des collections ; - Effectuer un service de renseignement et de recherche bibliographique ; - Participer à la valorisation ou à la coordination des actions de valorisation des collections ; - Veiller à la qualité des services offerts aux publics ; - Contrôler les mobiliers de la salle et le fonctionnement des installations techniques du matériel et des dispositifs de sécurité ; - Veiller au bon fonctionnement des services aux lecteurs en salle ; Participer en collaboration avec le Département «Acquisitions» à la préparation du programme des acquisitions des collections ; - Gérer les plannings des groupes ; - Elaborer le bilan d'activité du Département «Services au public».

8 COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managériales et Relationnelles - Connaissance des missions de la BNRM ; Connaissance de ' organisation des fonds de la BNRM ; Connaissance du catalogue de la BNRM ; Connaissance approfondie des services aux publics (offre, organisation interne, fonctionnement) ; Connaissance des outils bibliographiques (catalogues, répertoires, bases de données, ressources documentaires... ) ; Connaissance des thèmes de la classification Dewey (CDD); - Maîtrise de Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) Virtua. Recherche du résultat et de la performance ; Elaboration du plan d'action du département; - Maîtrise des techniques de gestion de projet; Aisance communicationnelle, esprit de négociation et capacité relationnelle ; - Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; Sens de l'organisation du travail ; Pilotage et encadrement des équipes ; - Faculté d'analyse et de synthèse; - Animation des réunions.

9 FICHE DE POSTE POSTE Chef de Département «Activités culturelles et Communication» POSITION HIERARCHIQUE Directeur Chef de Département «Activités culturelles et Communication» MISSIONS DU POSTE Elaborer la stratégie globale des activités culturelles et de la communication, et superviser la mise en œuvre, la coordination et ' évaluation. ACTIVITES DU POSTE - Programmer et suivre les manifestations culturelles ; - Superviser les activités des services de programmation et de communication ; - Veiller au bon déroulement des activités culturelles au sein de la BNRM ; - Conseiller et participer aux décisions des responsables en matière de communication; - Développer le réseau relationnel avec la presse et les médias ; - Participer en collaboration avec le Département «Ressources financière» à la préparation du budget par le programme chiffrée des besoins ; - Gérer les espaces dédiés aux activités culturelles ; - Elaborer le bilan d'activité du Département «Activités culturelles et Communication». COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managériales et Relationnelles - Connaissance de ' organisation et du fonctionnement général de l'établissement ainsi que de son actualité et de ses projets ; - Maîtrise des techniques de la communication événementielle, les relations publiques et les relations presse ; - Maitrise des langues étrangères. - Recherche du résultat et de la performance ; - Aisance communicationnelle, esprit de

10 relationnelle ; - Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; - Sens de ' organisation du travail ; - Pilotage et encadrement des équipes ; - Faculté d'analyse et de synthèse; - Animation des réunions.

11 FICHE DE POSTE POSTE Chef de Département «Ressources Humaines et Gestion Administrative» POSITION HIERARCHIQUE [ Directeur l l Chef de Pôle «Affaires Administratives et Financières» l Chef de Département «Ressources Humaines et Gestion Administrative» MISSIONS DU POSTE - Assurer la disponibilité et la mobilisation des Ressources Humaines de la BNRM en concevant et mettant en place une politique d'acquisition, de développement et de motivation du personnel, et ce en veillant à la sérénité du climat social de l'établissement. - Assurer l'assistance, le conseil, la veille juridique et la prévention des litiges et de contentieux dans tous les domaines du droit, ainsi que la défense de la BNRM dans les conflits ou les procédures juridictionnelles. ACTIVITES DU POSTE - Définir une politique ressources humaines qui respecte les orientations stratégiques de la BNRM; - Définir la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que les orientations à suivre en matière de politique de formation et de communication interne ; - Superviser et rationnaliser le processus de gestion administrative des ressources humaines; - Définir et coordonner la mise en place des différents plans d'action de développement des ressources humaines en fonction des besoins des différentes entités : recrutement, mobilité, formation, etc. ; - Veiller à la définition des outils, à l'actualisation et à l'application des procédures de développement des ressources humaines ; - Contrôler le processus d'évaluation des performances et assurer la corrélation e résultats du système d'appréciation et les décisions en matière de motivation et d de carrières ;

12 Assurer le mangement et la gestion administrative du personnel ; Veiller sur la gestion des carrières et la mise en place du référentiel des emplois et des compétences ; Elaborer le programme annuel des examens professionnels et veiller à sa concrétisation ; - Elaborer le plan de formation et veiller à sa mise en place ainsi qu'à son évolution; - Mettre en place une veille réglementaire en matière de gestion des ressources humaines ; Garantir la prévention des conflits à tous les niveaux en apportant des réponses constructives aux problèmes existants et prévisibles; Elaborer et négocier des contrats en privilégiant les intérêts de la BNRM ; - Gérer les pré-contentieux et préparer ' argumentation juridique dans les contentieux ; Assurer le conseil et l'assistance en matière de gestion des affaires du personnel ; - Elaborer le bilan d'activité du Département «Ressources Humaines et Gestion Administrative». COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managériales et Relationnelles Connaissance du droit administratif; - Maîtrise des procédures administratives et des règles de gestion; Connaissance des textes et de la réglementation en matière de la gestion administrative des ressources humaines ; - Connaissance des outils et systèmes d'information RH; - Connaissance de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; - Ingénierie de la formation ; Maîtrise des outils informatiques. - Recherche du résultat et de la performance; Elaboration du plan d'action; Maîtrise des techniques de gestion de projet; Aisance communicationnelle, esprit de négociation et capacité relationnelle ; Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; - Sens de ' organisation du travail ; - Pilotage et encadrement des équipes ; Qualité rédactionnelle ; Faculté d'analyse et de synthèse; Animation des réunions.

13 Chef de Département «Numérisation» FICHE DE POSTE POSTE POSITION HIERARCHIQUE Directeur l Chef de Pôle «Développement, Valorisation et Diffusion des Collections» Chef de Département «Numérisation>> MISSIONS DU POSTE - Valoriser, préserver et sauvegarder le fonds documentaire; - Promouvoir et faciliter l'accès aux imprimés marocains rares, uniques ou fragiles. ACTIVITES DU POSTE - Participer à la définition et à ' évaluation de la politique de numérisation de la BNRM ; - Elaborer la sélection des documents à numériser ; - Maîtriser le processus de numérisation ; - Suivre et réaliser les projets internes et externes de la numérisation - Assurer la veille technologique dans le domaine de numérisation ; - Gérer et mettre à jour de la bibliothèque numérique marocaine ; - Valider et mettre en ligne les documents numérisés ; - Assurer l'archivage et la conservation numérique et audiovisuelle; - Elaborer les listes d'acquisitions des documents audiovisuels et multimédia; - Elaborer le bilan d'activité annuel du Département «Numérisation». COMPÉTENCES REQUISES Techniques Managériales - Maîtrise des outils matériels de numérisation ; - Maîtrise du domaine bibliothéconomique ; - Maîtrise du Système Intégré de Gestion de Bibliothèque Virtua. - Recherche du résultat et de la performance ;

14 et Relationnelles - Elaboration du plan d'action du département; - Maîtrise des techniques de gestion de projet ; - Aisance communicationnelle, esprit de négociation et capacité relationnelle ; - Aptitude à la réflexion créative, à la résolution des problèmes par des solutions originales et innovantes ; - Sens de l'organisation du travail ; - Pilotage et encadrement des équipes ; - Faculté d'analyse et de synthèse ; - Animation des réunions.

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux archivistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en archives pour des

Plus en détail

La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France

La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France en 12 diapos 1 La Bibliothèque nationale de France Missions Collecte du dépôt légal (livres, revues et Internet français) Valorisation

Plus en détail

Référentiel des emplois et des compétences

Référentiel des emplois et des compétences Référentiel des emplois et des compétences Référentiel des emplois et des compétences Sommaire Services aux publics, traitement des collections Chargé de collections 12 Chargé de service public 16 Chargé

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

Référentiel des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives dans la fonction publique hospitalière

Référentiel des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives dans la fonction publique hospitalière Référentiel des métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives dans la fonction publique hospitalière ASCODOCPSY, réseau documentaire en santé mentale Réseau national des documentalistes

Plus en détail

Référentiel des métiers et des fonctions de l information-documentation

Référentiel des métiers et des fonctions de l information-documentation ADBS Groupe Référentiel métiers Référentiel des métiers et des fonctions de l information-documentation é d i t i o n s Association des professionnels de l information et de la documentation (ADBS), 2007

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG

GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG Direction des Ressources humaines Direction : Informatique AVIS DE VACANCE DE POSTE GESTIONNAIRE DES DONNEES SIG POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Poste de rattachement hiérarchique : Chargée de

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr Pour la mise en place d une bibliothèque numérique au sein de la Faculté des Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication à l Université de Constantine (Algérie) RIHANE Abdelhamid Maitre

Plus en détail

Audit interne. Audit interne

Audit interne. Audit interne Définition de l'audit interne L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils

Plus en détail

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU NB : les notes font référence au diaporama de synthèse de l enquête en ligne sur le site de l'adbu Comment les SCD tentent-ils

Plus en détail

I partie : diagnostic et proposition de solutions

I partie : diagnostic et proposition de solutions Session 2011 BTS assistant de manager Cas Arméria: barème et corrigé Remarque: la 1 ère partie doit être cohérente avec les éléments déterminants du contexte décrit dans cet encadré, qui n est pas attendu

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

Le portail documentaire

Le portail documentaire Le portail documentaire Edité par archimed A l'heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l instantanéité de l'information, le portail documentaire est l'outil indispensable en matière de

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Recommandation pour la gestion des archives

Recommandation pour la gestion des archives Haute école pédagogique Qualité Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Recommandation pour la gestion des archives Cette recommandation accompagne la mise en œuvre de la décision du comité de direction

Plus en détail

Solution documentaire globale. Présentation du 14 janvier 2010

Solution documentaire globale. Présentation du 14 janvier 2010 Cadic Intégrale Solution documentaire globale 1 Cadic SA et ses activités Société française, créée en 1986, éditeur de Siège : 146 rue Montmartre 75002 PARIS Domaine d activité : Information Documentation

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Table des matières détaillée

Table des matières détaillée Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION 02 CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION

Plus en détail

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r.

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. (Résolution 398-CA-3497, 25 novembre 1996) 1. Énoncé Par cette politique, l'université

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste!

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste! Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste Structure du profil d'enseignement et du programme d'études détaillé Année académique : 2015-2016 Haute Ecole Paul-Henri Spaak Catégorie sociale (IESSID) 1 1. Le

Plus en détail

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT»

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» 1 ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT DEFINITION DU METIER L assistant commercial import export contribue au développement international durable

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

L importance de la fonction RH dans les organisations

L importance de la fonction RH dans les organisations ENSAIA, 2ème année - RH L importance de la fonction RH dans les organisations Organisation de la présentation I. Introduction : la fonction RH dans l organisation II. Présentation des missions de la GRH

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014

I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014 OBSERVATOIRE DYNAMIQUE DES METIERS DE LA BRANCHE I. BILAN 2013 ET PROSPECTIVE 2014 TENDANCES D EVOLUTION ET COMPETENCES EMERGENTES I.3. SECTEUR ETUDES & CONSEIL OPIIEC 25 Quai Panhard et Levassor 75013

Plus en détail

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS Direction des Ressources humaines Service : Archives Départementales management AVIS DE VACANCE CHARGÉ DES INTERVENTIONS DANS LES SERVICES ADMINISTRATIFS POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail

SCI6052 Information documentaire numérique École de bibliothéconomie et des sciences de l information

SCI6052 Information documentaire numérique École de bibliothéconomie et des sciences de l information SCI6052 (Automne 2014) cours 6 1/32 SCI6052 Information documentaire numérique École de bibliothéconomie et des sciences de l information Cours 6 Systèmes de gestion de bases de données (SGBD) textuels

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

Les nouveaux sites documentaires de l IRD

Les nouveaux sites documentaires de l IRD Les nouveaux sites documentaires de l IRD Nouvel Horizon, nouvel intranet, nouveaux Netvibes - IRD France Sud - Logo d après Clipart-fr et Freepik.com De quoi allons nous parler? Les sites de la Documentation

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION REFERENTIEL CERTIFICATION V43 10-11-07 1

RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION REFERENTIEL CERTIFICATION V43 10-11-07 1 RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION REFERENTIEL CERTIFICATION V43 10-11-07 1 A1.1 Recherche de clientèle et contact A 1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE Tâches Compétences professionnelles Attitudes

Plus en détail

Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation

Archiviste - Documentaliste / Gestionnaire de l information / Consultant en archives et documentation Sylvestre Kouassi KOUAKOU Né le 31 décembre 1984 à Abidjan Ivoirien Marié / 01 enfant 16 BP 153 Abidjan 16 +225 08 67 47 33 kouakousylvestre@yahoo.fr Blog professionnel : ivorybibliodoc.wordpress.com Master

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION PRESERVATION ET CONSERVATION 1. Anticiper les dégradations Prévenir : tel est le maître-mot qui doit dicter nos actions lorsqu il faut préserver l état matériel d un document et allonger ainsi sa durée

Plus en détail

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION KEOPS Automation Espace Performance 2B, rue du Professeur Jean Rouxel BP 30747 44481 CARQUEFOU Cedex Tel. +33 (0)2 28 232 555 -

Plus en détail

Sommaire. CEGID Editeur de progiciels de gestion. Etudes Markess International. Implémentation de l offre CEGID. Cas pratiques

Sommaire. CEGID Editeur de progiciels de gestion. Etudes Markess International. Implémentation de l offre CEGID. Cas pratiques Sommaire CEGID Editeur de progiciels de gestion Etudes Markess International Implémentation de l offre CEGID Cas pratiques CEGID Editeur de solutions de gestion 1 er éditeur français 200 Collaborateurs

Plus en détail

Qu'est ce qu'une archive?

Qu'est ce qu'une archive? Qu'est ce qu'une archive? Par Frédérique Bazzoni, directrice des Archives et du patrimoine mobilier de l Essonne Avant-propos Qu est-ce que l information? Qu est-ce qu une archive? L approche donnée ci-après

Plus en détail

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 SOMMAIRE - Introduction Page 1 - Coordonnées du service d Archives de l INSERM Page 2 - Glossaire Page 3 - Les archives dans les bureaux Page 4 - Les archives administratives

Plus en détail

Infrastructure / réseau / sécurité /support utilisateur

Infrastructure / réseau / sécurité /support utilisateur Présentation du PSIR Pôle regroupant normalement 7 personnes (5 personnes actuellement) Les quatre axes de spécialisation du service sont: Pôle infrastructure et réseau ; Banques de données et données

Plus en détail

CHARTE DES DONS. Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. Pôle Collections. Version : 26 janvier 2012

CHARTE DES DONS. Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. Pôle Collections. Version : 26 janvier 2012 CHARTE DES DONS Bibliothèque universitaire des langues et civilisations Pôle Collections Version : 26 janvier 2012 65 rue des Grands Moulins F-75013 Paris www.bulac.fr T +33 (0)1 81 69 18 00 F +33 (0)1

Plus en détail

La bibliothèque. Département des restaurateurs

La bibliothèque. Département des restaurateurs La bibliothèque Département des restaurateurs La bibliothèque, créée en 1978, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence dans

Plus en détail

CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER CONTROLE GENERAL ECONOMIQUE ET FINANCIER MISSION AUDIT 3, boulevard Diderot 75572 PARIS CEDEX 12 CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER CHARTE DE L'AUDIT Validée par le comité des audits du 4 avril 2012

Plus en détail

Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise

Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise DocuWare en quelques mots Une remarquable success story 24 ans d existence Plus de 10 000 clients 500 intégrateurs certifiés Utilisé

Plus en détail

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer, sécuriser et réutiliser vos connaissances techniques et scientifiques TEEXMA est le premier outil collaboratif

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

CONVENTION DE PARTICIPATION AU SUDOC Pour un signalement des publications en série en qualité d entrée secondaire N 2011-01 - EXX

CONVENTION DE PARTICIPATION AU SUDOC Pour un signalement des publications en série en qualité d entrée secondaire N 2011-01 - EXX CONVENTION DE PARTICIPATION AU SUDOC Pour un signalement des publications en série en qualité d entrée secondaire N 2011-01 - EXX Entre l Agence bibliographique de l enseignement supérieur, Etablissement

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Etat prévisionnel des recettes et des dépenses de l'agence exécutive Education audiovisuel et culture pour 2012

Etat prévisionnel des recettes et des dépenses de l'agence exécutive Education audiovisuel et culture pour 2012 Etat prévisionnel des recettes et des dépenses de l'agence exécutive Education audiovisuel et culture pour Intitulé Budget 2011 Budget + FED RECETTES 1 SUBVENTION DE L'UNION EUROPÉENNE 1 0 SUBVENTION DE

Plus en détail

POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES

POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CHARGES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Conformément à l article 28 du code des marchés

Plus en détail

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A)

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A) 13 Communication Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de renforcer la notoriété de l entreprise, de mettre en valeur ses produits, d améliorer la qualité de ses échanges d informations

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment

Plus en détail

Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance israélite universelle

Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance israélite universelle Ce dessin a été offert en 2010 à l Alliance israélite universelle par Michel Kichka à l occasion de son 150 ème anniversaire Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance

Plus en détail

Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007).

Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007). Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007). Vu la Constitution, notamment ses articles 26 et 58, Est promulguée et

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES D ARCHIVAGE A L USAGE DES COMPOSANTES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES D ARCHIVAGE A L USAGE DES COMPOSANTES SECRETARIAT GENERAL BUREAU DES ARCHIVES GUIDE DES BONNES PRATIQUES D ARCHIVAGE A L USAGE DES COMPOSANTES Université Paris Diderot-Paris 7 Responsable du Bureau des archives : Charlotte Maday (charlotte.maday@univ-paris-diderot.fr,

Plus en détail

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3 Introduction Le présent référentiel de labellisation est destiné aux laboratoires qui souhaitent mettre en place un dispositif de maîtrise de la qualité des mesures. La norme ISO 9001 contient essentiellement

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

European Assistant Assistant de Manager

European Assistant Assistant de Manager European Assistant Assistant de Manager REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission

Plus en détail

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,

Plus en détail

AL-TA ADHOD CONTRACTING AND TRADING GROUP Entreprise spécialisée dans la commercialisationet la maintenance de la climatisation Recrute :

AL-TA ADHOD CONTRACTING AND TRADING GROUP Entreprise spécialisée dans la commercialisationet la maintenance de la climatisation Recrute : AL-TA ADHOD CONTRACTING AND TRADING GROUP Entreprise spécialisée dans la commercialisationet la maintenance de la climatisation Recrute : Postes à pourvoir : Ingénieur commercial Comptable Secrétaire exécutif

Plus en détail

Panorama des contenus

Panorama des contenus journée professionnelle organisée par ABPN Association des Bibliothécaires de la Province Nord Panorama des contenus documentaires numériques Isabelle Gasser IRD Nouméa - Documentation Plan Contexte t

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation MCRM Consulting 43, rue Tansift RES Alfaraj Agdal 10000 Rabat, Tel: 037 77 77 41 Fax: 037 77 77 42, Dossier de présentation de MCRM Consulting SOMMAIRE 1- Qui sommes nous? 1-1 Notre

Plus en détail

OPTIMISER VOTRE COMMUNICATION DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE

OPTIMISER VOTRE COMMUNICATION DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE OPTIMISER VOTRE COMMUNICATION DANS VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE Réf : C 01 Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Maîtriser les principes de communication Mieux se connaître pour

Plus en détail

Initiation d une base de donnée documentaire et réglementaire

Initiation d une base de donnée documentaire et réglementaire Initiation d une base de donnée documentaire et réglementaire Rapport Septembre 2007 Sommaire Chapitre 1 : Présentation de l outil «Base de donnée» du Pays Marennes Oléron.. p.5 1. Définition et principe...

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

Budget de l'etat Gestion 2015 Présentation Détaillée des Dépenses

Budget de l'etat Gestion 2015 Présentation Détaillée des Dépenses Budget de l'etat Gestion ETAT DONS PRETS DÉPENSES RÉPARTIES MTFPRAI Chap. : 11 001 124 00 BUREAU DU DIALOGUE SOCIAL 60 000 0 0 0 0 0 0 0 Bailleur : 1000000001 ETAT 60 000 0 0 0 0 0 0 0 Arti.. 3 11 001

Plus en détail

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING www.univ-littoral.fr PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour leur conduite de leurs entreprises

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE N o 11 POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS Adoptée le 14 juin 2005 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration : 14 juin 2005 (CA-05-06-14-19) Cégep de Drummondville 960,

Plus en détail

CAHIER DE GESTION GUIDE DE GESTION DES SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS COTE 67-00-00.01 OBJET

CAHIER DE GESTION GUIDE DE GESTION DES SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS COTE 67-00-00.01 OBJET CAHIER DE GESTION GUIDE DE GESTION DES SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS COTE 67-00-00.01 OBJET Définir et faire connaître les politiques et les tarifications applicables. DESTINATAIRES

Plus en détail

La Jubilothèque Du magasin à la Jubilothèque. 1137 documents en ligne soit + de 340 000 pages budget 50 000 /an 0.7 ETP Pôle associé BnF

La Jubilothèque Du magasin à la Jubilothèque. 1137 documents en ligne soit + de 340 000 pages budget 50 000 /an 0.7 ETP Pôle associé BnF La Jubilothèque Du magasin à la Jubilothèque 1137 documents en ligne soit + de 340 000 pages budget 50 000 /an 0.7 ETP Pôle associé BnF La Jubilothèque 1. Sélection des documents 2. Production des documents

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Fourniture d un outil de gestion du courrier électronique pour les sites internet de la Documentation Française

Fourniture d un outil de gestion du courrier électronique pour les sites internet de la Documentation Française Fourniture d un outil de gestion du courrier électronique pour les sites internet de la Documentation Française Cahier des Clauses Techniques Particulières 1 Préambule L objet du présent appel d offres

Plus en détail

SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Septembre 2014 BTS Services informatiques aux organisations - 1/123 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale, l enseignement

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Description synthétique (11)

Description synthétique (11) Catégorie professionnelle recherchée (1) Catégorie A ou B Fonctionnaire techniq ue ou administratif Intitulé du poste (2) Réalisateur de contenu pédagogique Multimédia / Gestionnaire de formation Famille

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic

Les Ateliers Info Tonic Les Ateliers Info Tonic La dématérialisation des processus documentaires Mardi 9 octobre 2012 8h30-10h30 Grand Salon La Gestion Electronique de l Information et des Documents d Entreprise Environnement

Plus en détail

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BREVET D ENSEIGNEMENT

Plus en détail