Formation d Auxiliaire de Vie Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation d Auxiliaire de Vie Sociale"

Transcription

1 ECOLE REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL 2032, rue du Général de Gaulle B.P Olivet Cedex Standard Service Formation Aide à Domicile REGLEMENT D ADMISSION Formation d Auxiliaire de Vie Sociale Rentrée scolaire 2005 / 2006 Décret n du 26 mars 2002, portant création du diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale. Arrêté du 26 mars 2002, fixant les modalités d accès à la formation, de formation, et de certification, précisant en annexe les référentiels (professionnel, de formation, de certification), les validations automatiques de modules et allègements de formation. Circulaire DGAS/ATTS/ 4A 2005/441 du 5 août 2002 relative à l accès à la formation, à l organisation de la formation et aux modalités de certification du DEAVS. Arrêté du 30 janvier 2003 modifiant l article 6 de l arrêté du 26 mars 2003 relatif au DEAVS : mise en œuvre d un règlement d admission soumis à l approbation du Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales. Circulaire DGAS/ATTS/ 4A n du 30 janvier 2003 relative à la mise en place de la Validation des Acquis de l Expérience pour l obtention du DEAVS, et notamment à l établissement du règlement d admission. L'E.R.T.S. d'olivet est agréée pour dispenser la formation préparatoire au diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale par arrêté du Préfet de la Région Centre, en date du 18 juillet 2003 Capacité d accueil à l E.R.T.S. : Cette formation est accessible à toute personne : en emploi dans l aide à domicile, ou demandeur d emploi ou relevant du statut d étudiant. La capacité d accueil maximale est fixée à 20 places pour la rentrée 2005.

2 2 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale Objectifs généraux : L ERTS organise avant l'entrée en formation des épreuves d'admission. Celles-ci ont pour but d'apprécier l'aptitude des candidats : - à suivre la formation professionnelle, - et à bénéficier du projet de formation spécifique de l'école. Ces épreuves sont destinées à évaluer la motivation, l ouverture d esprit, et la capacité d'adaptation des candidats. Conditions de candidature : Pour être admis à suivre la formation préparant au DEAVS, les candidats doivent : Etre âgés de 18 ans minimum à la date d entrée en formation Et Disposer d un niveau pré-requis : vérifié sur épreuves (écrite et orale, voir titres III et IV) ou obtenu par dispense partielle ou totale d épreuves: 1. Dispense totale, du fait de la possession de l un des titres suivants : du certificat d aptitudes aux fonctions d aide médico-psychologique, du brevet d études professionnelles «carrières sanitaires et sociales»,, du brevet d études professionnelles agricoles, option services, spécialité services aux personnes, du brevet d études professionnelles agricoles, option économie familiale et rurale, du certificat d'aptitude professionnelle agricole «services en milieu rural», du certificat d'aptitude professionnelle agricole et para-agricole «employé d entreprise agricole» option employé(e) familial(e), du diplôme professionnel d aide soignant, du diplôme professionnel d auxiliaire de puériculture, du certificat d aptitude professionnelle «petite enfance», du certificat d aptitude professionnelle «employé technique de collectivité», du titre d assistant de vie, du titre d employé familial polyvalent du brevet d aptitude professionnel d assistant animateur technicien Ou dispense totale en référence à la décision du jury de validation des Acquis de l Expérience. 2. Dispense de l épreuve écrite, du fait : de la possession de l un des titres suivants : o du brevet des collèges, o du brevet d étude du premier cycle, o d un diplôme, titre ou certificat homologué au moins de niveau V, autres que ceux dispensant totalement de la vérification des pré requis. Ou de la décision du jury de validation des Acquis de l Expérience. 3. Dispense de l épreuve orale, du fait : d être en fonction, depuis au moins 3 ans, dans l aide à domiciie ou de la possession de l un des titres suivants : o d une attestation de formation d assistant(e) maternel(le), o du certificat de compétences professionnelles «assister une personne dépendante âgée» o d un certificat de compétences professionnelles «assurer la garde active des enfants et des bébés à domicile» o d un certificat de qualification professionnelle de la fédération des particuliers employeurs (FEPEM). Ou de la décision du jury de validation des Acquis de l Expérience.

3 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale 3 Inscriptions : les inscriptions seront closes le 31 août 2005, cachet de la poste faisant foi. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et sera retourné à l'intéressé(e). Cas particuliers : Les candidats qui envisagent une formation en situation d emploi, ou avec un statut ouvrant droit à un financement par un organisme paritaire collecteur agréé, ou une collectivité territoriale ou l ASSEDIC, doivent entamer dès leur inscription les démarches nécessaires à une demande de prise en charge de financement. TITRE I CALENDRIER DES EPREUVES D ADMISSION A L E.R.T.S. EPREUVE ECRITE...8 septembre 2005 EPREUVE ORALE...10 septembre 2005 TITRE II - CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Dossier administratif Les candidats doivent adresser un dossier comprenant : une fiche de candidature, avec photo d'identité une photocopie de la carte d identité, du livret de famille, du passeport ou d un acte de naissance, une copie du (ou des) diplôme(s), titre(s), certificat(s), ou attestation(s) de formation permettant l obtention d une dispense totale ou partielle d épreuves de pré-requis. une copie des diplômes ou attestation d expérience professionnelle, à l appui de demandes d allégements de formation (cf. Page 6). un chèque correspondant aux différents frais : pour les candidats qui doivent passer l'épreuve écrite uniquement : à réception de la convocation, faire parvenir un chèque à l'ordre de l'e.r.t.s. ou tout titre de paiement, couvrant les frais d'examen écrit (Cf. titre IX page 6). Se présenter à l épreuve muni de la convocation et d une pièce d identité. pour les candidats appelés à passer l épreuve orale uniquement : à réception de la convocation, faire parvenir un chèque à l'ordre de l'e.r.t.s. ou tout titre de paiement, couvrant les frais d'examen oral (Cf. titre IX page 6). Se présenter à l épreuve muni de la convocation et d une pièce d identité. TITRE III - EPREUVE ECRITE Objectifs : Evaluer les capacités du candidat à présenter et justifier ses idées de façon ordonnée à l écrit. Critères d évaluation : ouverture d esprit, niveau d information du candidat, expression écrite, compréhension des questions ; Situation d évaluation : questionnaire d actualité orienté sur les problèmes sociaux (8 questions), durée de l épreuve : 1 h 30, note sur 20 Qualité des correcteurs : un professionnel en exercice dans le secteur de l aide à domicile (au minimum diplômé CAFAD ou DEAVS) et une formatrice du dispositif AVS de l ERTS.

4 4 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale TITRE IV - EPREUVE ORALE Objectifs. Evaluer la motivation du candidat et ses capacités à ordonner et justifier ses idées à l oral. Critères d évaluation : motivation, ouverture d esprit, compréhension d un texte écrit, communication, expression orale. Situation d évaluation : texte sur un sujet d actualité de deux pages maximum, durée : 20 minutes de préparation, 20 minutes d épreuve, entretien avec un jury au cours duquel le candidat dégage les principales idées du texte, explique, à la demande du jury, une ou deux phrases ou expressions du texte, répond aux questions que posera le jury et exposera son processus d orientation en lien avec sa lettre de motivation note sur 20 Composition du jury : un professionnel en exercice dans le secteur de l aide à domicile (au minimum diplômé CAFAD ou DEAVS) et la responsable pédagogique du service Aide à Domicile de l ERTS. TITRE VI - CONDITIONS D'ADMISSION Liste d admissibilité Figurent sur cette liste : Profil A : Les candidats admis à la vérification des pré-requis : - par l obtention d une note de 10/20 minimum à l épreuve dont le candidat n a pas été dispensé (voir conditions de candidature). - ou par l obtention d une note de 10/20 minimum par compensation des notes, pour les candidats devant se présenter aux 2 épreuves. Ces candidats sont classés par rang de mérite, et par ordre d arrivée du dossier d inscription. Ils représentent les ¾ de la capacité d accueil de l ERTS. Profil B : Les candidats, inscrits à la formation, et bénéficiant d une validation des pré-requis soit par dispense soit par validation par le jury de VAE. Ces candidats sont classés par ordre d arrivée du dossier d inscription. Ils représentent ¼ de la capacité d accueil de l ERTS. Il leur est proposé, un entretien spécifique d une durée de 20 minutes, en présence de la responsable pédagogique. Cet entretien permet: - d évaluer les caractéristiques du parcours de professionnalisation et/ou de l orientation professionnelle des candidats - de faire re préciser leur motivation à suivre cette formation, - de les inscrire au mieux dans un parcours individualisé compatible avec l organisation pédagogique du centre de formation, et ses capacités d accueil (cf. circulaire DGAS du 30/01/03).

5 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale 5 Concrètement, une grille support à cet entretien est remise aux candidats 15 minutes avant, et concerne les capacités suivantes : la motivation, la communication, l observation, la réalisation, et l évaluation. Sont retenus, les candidats : - les plus performants ( au regard des capacités pré citées ). - en fonction de l effectif prévu pour ce «profil» B (soit 1/4). Remarque : Dans le cas où l effectif des admissibles d un des 2 profils (A ou B) ci-dessus n est pas complet, il est compensé par l autre pour atteindre les limites de la capacité d accueil. Admission Une commission d admission, présidée par le directeur de l'e.r.t.s ou son représentant, se réunit pour décider des admissions. Elle comprend : la responsable pédagogique, un formateur du dispositif AVS de l ERTS et un professionnel du terrain ayant participé aux épreuves. La Commission a connaissance du dossier des candidats (avec les éléments de notation et d'appréciation de la vérification des pré-requis). La Commission arrête la liste des candidats admis sur la liste principale selon les dispositions pré citées et dans la limite des effectifs prévus. Cette liste est valable pour une admission à la rentrée scolaire 2004 à l ERTS ou à défaut en Puis la Commission arrête une liste complémentaire. La liste complémentaire est destinée à remplacer les candidats qui se désistent. Les candidats sont appelés par courrier ; sans réponse de leur part dans un délai d une semaine à partir de l envoi de la notification, il sera fait appel au candidat suivant de la liste complémentaire. Dans le cas où, par le jeu des désistements, les candidats de liste complémentaire ne seraient pas inscrits pour une admission à la rentrée 2004, ils se trouveraient dans l obligation de se représenter aux épreuves d admission pour envisager une prochaine entrée en formation. Conformément à l article 5 de l arrêté du 30 janvier 2003, la liste de ces candidats est transmise par l ERTS au directeur régional des affaires sanitaires et sociales avant l entrée en formation. Enfin, l entrée effective du candidat en formation est conditionnée par l obtention d un financement pour la totalité de la formation. Report d admission Un candidat inscrit sur la liste des admis ou appelé sur liste complémentaire se doit d avertir l ERTS de son entrée ou non en formation, au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation. L ERTS ensuite informe la DRASS des reports d entrée. Communication des résultats Une notification écrite des résultats obtenus sera adressée à chaque candidat admis ou non admis, à l'issue de l'ensemble des épreuves et après la réunion de la Commission d'admission.

6 6 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale TITRE VII - ALLEGEMENTS DE FORMATION - Conformément à l arrêté du 26 mars 2002 et à la circulaire DGAS/ATTS/ 4A du 5 août 2002, «des allègements peuvent être accordés par l organisme de formation sur demande des stagiaires». Il leur faut, pour cela, «attester de cycles de formation continue ou être titulaires de diplômes, certificats, ou titres autres que ceux donnant droit à des validations automatiques de modules. Ces allègements concernent les stages de découverte et la formation théorique» (voir tableau annexe n 2). Lorsque les allégements portent sur des modules de formation théorique, organisés sous forme de cours répartis sur l'ensemble de l'année scolaire, ceux-ci n'entraînent pas automatiquement une réduction de la durée du cursus. TITRE VIII - VALIDATIONS AUTOMATIQUES DE MODULES- Voir Tableaux en annexe n 2. TITRE IX - LES COÛTS Frais d épreuve écrite (règlement à réception de la convocation à l'épreuve écrite) Dans l hypothèse où un candidat ne donne pas suite à sa convocation et le fait savoir à l E.R.T.S. par courrier 6 jours au moins avant l épreuve, il peut être remboursé de ces frais. Dans le cas contraire, les frais ne pourraient pas être remboursés. Frais d'épreuve orale (règlement à réception de la convocation aux épreuves orales) Dans l hypothèse où un candidat ne donne pas suite à sa convocation et le fait savoir à l E.R.T.S. par courrier 10 jours au moins avant l épreuve, il peut être remboursé de ces frais. Dans le cas contraire, les frais ne pourraient pas être remboursés.

7 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale 7 ANNEXE N 1 FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Le cadre professionnel L Auxiliaire de Vie Sociale est un professionnel qui, sur demande d un usager affecté d un problème de dépendance lié à un handicap, à une maladie ou une inadaptation, intervient pour l accompagner dans la vie quotidienne, au domicile de celui-ci. Par son intervention, l Auxiliaire de Vie Sociale permet à la personne auprès de laquelle il intervient le maintien à son domicile et dans son milieu social ordinaire. Le plus souvent, l Auxiliaire de Vie Sociale intervient dans le cadre d un service d aide à domicile. Les gestes du quotidien ne sont pas innés : ils procèdent d'une véritable démarche professionnelle et d'une forte capacité d'adaptation. Ils sont pratiqués dans un contexte bien précis ne laissant aucune place à l'improvisation : si l'aide à domicile joue un rôle de conseil d'hygiène auprès de la personne aidée elle ne peut en aucun cas prodiguer des soins médicaux. La formation Cette formation en alternance de 1060 heures est répartie entre : 500 heures de formation théorique 560 heures de formation pratique. La formation théorique Les 500 heures de formation théorique se décomposent en : 483 heures = 5 unités de formation soit 11 modules 17 heures UF 1 - Les bénéficiaires de l intervention : 126 h UF 2 -: Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 77 heures UF 3 Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : 84 heures UF 4 Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale : 63 heures UF 5 Méthodologie d intervention : 133 heures. Individualisation des parcours de formation, affectés à un renforcement spécifique sur certains enseignements Préparation aux validations des différents modules Accompagnement individualisé.

8 8 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale La formation pratique 560 heures sont prévues à cet effet, sous la conduite d un tuteur qualifié et si besoin d un autre accompagnateur (en cas d indisponibilité de ce dernier). Ces 560 heures se décomposent en deux stages distincts. Le stage professionnel : 420 heures dans un service d aide à domicile. Les stages de découverte : Un d au moins 70 heures. Ce stage doit être effectué pour que le module 1 «connaissance des publics» soit validé ; Un autre, d au moins 35 heures. Ce stage doit être effectué pour que le module 3 «ergonomie» soit validé. Ces stages de découverte doivent permettre au stagiaire de mettre en œuvre son projet individualisé et de découvrir les différents publics aidés à domicile ainsi que les différents modes de prise en charge de ces publics : en établissement plus particulièrement ici.

9 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale 9 ANNEXE N 2 Formation assistants et assistantes maternelles Titre d employé familial polyvalent (*) Titre d employé familial polyvalent suivi du CQP assistant(e) de vie (*) Titre d employé familial polyvalent suivi du CQP garde d enfants (*) Module 1 Connaissance des publics Oui sur public personnes âgées Oui sur le public enfance Module 2 Pathologie Processus invalidants Module 3 Ergonomie Oui sur gestes et postures Oui sur gestes et postures Oui sur gestes et postures Module 4 Santé Hygiène Module 5 Alimentation / Repas Oui sur la prévention des accidents Oui sur la prévention des accidents et sur hygiène alimentaire Oui sur la prévention des accidents et sur notions de puériculture Module 6 Entretien du linge et cadre de vie Module 7 Action sociale et ses acteurs Oui sur acteurs / enfance Module 8 Animation et vie quotidienne Oui sur l éveil de l enfant Oui en totalité Oui en totalité Oui en totalité Module 9 Exercice professionnel, responsabilité, déontologie Module 10 Mise en œuvre de l intervention Module 11 Communication, liaison et relation d aide Oui sur relation avec les familles Oui sur relation avec la personne aidée et son entourage Oui en totalité Oui en totalité (*) Allégements supplémentaires à ceux correspondant aux validations automatiques de modules

10 10 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale ANNEXE N 2 (suite) Certificat d aptitude aux fonctions d aide médicopsychologique Diplôme professionnel d aidesoignant Diplôme professionnel d auxiliaire de puériculture BEP carrières sanitaires et sociales BEPA option services aux personnes BAPAAT Module 1 Connaissance des publics Module 2 Pathologie Processus invalidants Module 3 Ergonomie Module 4 Santé Hygiène Module 5 Alimentation / Repas Module 6 Entretien du linge et cadre de vie Module 7 Action sociale et ses acteurs Module 8 Animation et vie quotidienne Module 9 Exercice professionnel, responsabilité, déontologie Module 10 Mise en œuvre de l intervention Module 11 Communication, liaison et relation d aide

11 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale 11 ANNEXE N 2 (suite) CAP Petite Enfance CAP employé technique de collectivité CAPA services en milieu rural CAPA employé d entreprise agricole et para agricole spécialité employé(e) familial(e) Module 1 Connaissance des publics Module 2 Pathologie Processus invalidants Module 3 Ergonomie Module 4 Santé Hygiène Module 5 Alimentation / Repas Module 6 Entretien du linge et cadre de vie Module 7 Action sociale et ses acteurs Module 8 Animation et vie quotidienne Module 9 Exercice professionnel, responsabilité, déontologie Module 10 Mise en œuvre de l intervention Module 11 Communication, liaison et relation d aide

12 12 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale ANNEXE N 2 (suite) CCP «Entretenir le logement et le linge» CCP «Préparer les repas familiaux et faire les courses» CCP «Assister une personne dépendante ou âgée» CCP «Assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile» Module 1 Connaissance des publics Module 2 Pathologie Processus invalidants Module 3 Ergonomie Module 4 Santé Hygiène Module 5 Alimentation / Repas Module 6 Entretien du linge et cadre de vie Module 7 Action sociale et ses acteurs Module 8 Animation et vie quotidienne Module 9 Exercice professionnel, responsabilité, déontologie Module 10 Mise en œuvre de l intervention Module 11 Communication, liaison et relation d aide

13 E.R.T.S. Olivet - Protocole d admission - Formation d Auxiliaire de Vie Sociale 13 ANNEXE N 2 (suite et fin) Titre Assistant de vie (avec épreuve complémentaire sur le métier) Titre d employé familial polyvalent Titre d employé familial polyvalent suivi du CQP assistant(e) de vie Module 1 Connaissance des publics Module 2 Pathologie Processus invalidants Module 3 Ergonomie Module 4 Santé Hygiène Module 5 Alimentation / Repas Module 6 Entretien du linge et cadre de vie Module 7 Action sociale et ses acteurs Module 8 Animation et vie quotidienne Module 9 Exercice professionnel, responsabilité, déontologie Module 10 Mise en œuvre de l intervention Module 11 Communication, liaison et relation d aide

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux

Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux Les équivalences entre diplômes sanitaires et sociaux BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) BEP Carrières sanitaires et sociales BEPA Services aux personnes CAP Assistant technique

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL (Document réalisé par la CIO Paramédical Février 2014 www.cioparamedical.com) Les références des textes législatifs figurant dans

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon

- Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Journée PRISME Les Métiers des Services A la Personne - Jeudi 1 er mars 2012 - Halle aux Toiles, Alençon Interventions de : Catherine CHÂTEAU Attachée d administration (UT 61 de la DIRECCTE) Tél. : 02

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP p. 1/7 MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP 1. Préalable L examen de certification de personnes en HACCP s adresse à des professionnels confirmés qui maîtrisent l HACCP dans un

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER ET D INFIRMIERE ANNEE 2013

CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER ET D INFIRMIERE ANNEE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

LE CHAMP D APPLICATION

LE CHAMP D APPLICATION LES TEXTES Loi n 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (art. 54 et 55) Décret n 2002-231 du 21 février 2002 modifiant le décret du 7 mars 2001 portant code des marchés

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

CoordinationNationaleInfirmière

CoordinationNationaleInfirmière CoordinationNationaleInfirmière Direction générale de l action sociale Sous-direction des institutions, des affaires juridiques et financières Bureau de la réglementation financière et comptable (5B) Circulaire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE FILIERE ADMINISTRATIVE Au 9 avril 2015 1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse 80 rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508, 84908 AVIGNON CEDEX 9 - Tel : 04.32.44.89.30 / Fax

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

Formation professionnelle continue

Formation professionnelle continue Formation professionnelle continue La formation professionnelle continue comprend deux types d actions : - les actions figurant dans le plan de formation de l établissement ; - les actions choisies par

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

SOMMAIRE AVANT PROPOS. INTRODUCTION sur la déontologie et la qualité... Page 5. 01 - Les salariés du particulier employeur...

SOMMAIRE AVANT PROPOS. INTRODUCTION sur la déontologie et la qualité... Page 5. 01 - Les salariés du particulier employeur... SOMMAIRE AVANT PROPOS INTRODUCTION sur la déontologie et la qualité........ Page 5 01 - Les salariés du particulier employeur................. Page 7 02 - L aide à domicile..............................

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015

CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ------------------- UNIVERSITE PAUL SABATIER FACULTE DE MEDECINE TOULOUSE-RANGUEIL Enseignements des Techniques de Réadaptation 133, route de Narbonne

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats Nantes, le 16 décembre 2013 Direction des Ressources Humaines 1 allée Baco - BP 21509 44015 NANTES CEDEX 1 Tel : 02 51 77 29 09 recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr Campagne annuelle de recrutement des

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Actions Prioritaires 3 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHES PUBLICS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Pouvoir adjudicateur : Région Midi-Pyrénées REGION MIDI-PYRENEES DFPA Hôtel de Région 22, boulevard du Maréchal Juin 31406 TOULOUSE

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT NOTICE DESCRIPTIVE PRÉPARATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE AUX «MÉTIERS CERTIFICATIONS DU NOTARIAT EN» LANGUES

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales

Plus en détail

1 er Réseau au service de vos métiers. Catalogue des Formations

1 er Réseau au service de vos métiers. Catalogue des Formations 1 er Réseau au service de vos métiers Catalogue des Formations Depuis plus de 40 ans, le Greta de la région Havraise vous conseille et vous accompagne dans le développement de vos compétences. NOS DOMAINES

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013

NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2111 Date: 20 août 2013 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Direction Générale de l'enseignement et de la Recherche Service de l enseignement technique Sous-direction des politiques de formation et

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire PARCOURS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS La Certification Intermédiaire RAPPEL Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Pour les

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

LES. services. et LE travail TEMPORAIRE. Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Févr ier 2006

LES. services. et LE travail TEMPORAIRE. Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Févr ier 2006 Les dossiers de l Obser vatoire du Travail Temporaire Févr ier 2006 LES services À LA personne et LE travail TEMPORAIRE Créé dans le cadre de l accord du 8 juillet 2004 relatif aux priorités et moyens

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance»

- Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» L assurance et son environnement Note d information 6 juin 2006 - Validation des Acquis de l Expérience - Certificat de Qualification Professionnelle «Relation Clientèle Assurance» Référence 2006 / DAS

Plus en détail

Chapitre Ier : Qualifications.

Chapitre Ier : Qualifications. G / Vte fds comm forma Décret n 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n 96-603 du 5 juillet 1996 relative

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques 2014 Les offres de formation dans les domaines de la fiscalité, du cadastre et de la gestion publique CINQ CONDITIONS CUMULATIVES

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

MONITEUR D'ATELIER (stagiaire demandeur d emploi ou en conversion professionnelle)

MONITEUR D'ATELIER (stagiaire demandeur d emploi ou en conversion professionnelle) I N S T I T U T R E G I O N A L D U T R A V A I L S O C I A L P O I T O U - C H A R E N T E S - - - - - - Dossier de candidature à la formation (à remplir par le candidat) MONITEUR D'ATELIER (stagiaire

Plus en détail