OUTILS SIG DU CONSEIL REGIONAL LIMOUSIN ET APPLICATIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OUTILS SIG DU CONSEIL REGIONAL LIMOUSIN ET APPLICATIONS"

Transcription

1 OUTILS SIG DU CONSEIL REGIONAL LIMOUSIN MODE D ACCES D ET APPLICATIONS

2 présentation >Ensemble d outils SIG en ligne accessibles depuis le portail interne et conçu pour : - permettre à l ensemble des agents d accéder à l information spatiale et statistique, - avec le maximum de simplicité mais le contenu le plus riche possible afin d offrir un réel outil d aide à la décision dans le cadre de la mise en œuvre des politiques régionales - tout en sachant s adapter aux besoins émergents liés à l utilisation.

3 présentation >Un développement d effectué totalement en interne afin de : - faire évoluer en «temps réel» les applications dans le but de répondre au mieux aux attentes (après un développement initial de 3 mois, les nouvelles demandes de fonctionnalités sont traitées en moyenne entre une dizaine et une vingtaine de jours)... - optimisant ainsi la pertinence des outils et favorisant en conséquence leur appropriation.

4 présentation Les captures d écran suivantes présenteront le portail SIG qui oriente vers l interface multi mes, accessible à l ensemble des agents, après une journée de formation. Cette interface a été déclinée en applications métiersm tiers, d un accès restreint, développées sur le même modèle et les mêmes fonctionnalités, mais permettant à certains services (environnement, agriculture, économie ) d accéder à des données plus techniques ou plus «confidentielles».

5 présentation Depuis le portail intranet, l'accès aux outils SIG s'effectue via un portail d'accueil spécifique qui oriente les agents vers l'ensemble des ressources.

6 présentation La cartothèque numérique permet un accès rapide aux cartes statiques les plus demandées parmi celles réalisées suite aux demandes internes ou externes.

7 présentation Les interfaces en ligne pemettent d'effectuer toutes les actions de consultation ou de composition dynamiques de cartes. Autant pour l'accès au contenu de la cartothèque que pour ces interfaces, les méthodes d'accès sont basées sur une authentification unique (SSO) afin de garantir toutes les conditions de sécurité et de logiques d'accès sans imposer aux utilisateurs de nouvelles saisies de login/mot de passe.

8 L accès aux données (visualisation et interrogation) s effectue selon le modèle de l arborescence classique Windows en 3 grands groupes de

9 les référentiels... Tous les, quel que soit leur groupe, peuvent être affichés et/ou interrogés très simplement par le biais des 2 types de cases à cocher.

10 les sectoriels crées et intégrés en interne (suite en diapo suivante)...

11 suite des sectoriels... présentation Interface multi-th

12 suite et fin des sectoriels... présentation Interface multi-th

13 et enfin les statistiques présentation Interface multi-th

14 L utilisateur peut choisir d afficher et d interroger l ensemble des entités du thème «Structures d hébergement» ou seulement les composantes par type. L utilisateur retrouvera ce fractionnement dans tous les outils de requêtes attributaires et spatiales. Toutes les entités de tous les sont localisées en emplacement réel (adresse en milieu urbain et lieu-dit en milieu rural).

15 Les outils d interrogation et de sélection (gamme bleue) autorisent de nombreuses actions de la plus simple consistant à cliquer sur l entité choisie

16 pour obtenir une sélection d informations la plus pertinente possible parmi l ensemble de celles présentes dans les bases sources.

17 Toujours en matière de sélection de premier niveau, l interface dispose d outils permettant de sélectionner un ensemble d entités en effectuant des sélections graphiques basées sur des formes prédéfinies ou libres.

18 Outre les outils d identification de base, l utilisateur dispose d une boîte de dialogue assistée afin d effectuer des requêtes attributaires avancées sans devoir maîtriser un quelconque language de requête.

19 L organisation en menus déroulants permet d accéder facilement aux champs et/ou indicateurs disponibles (en moyenne une vingtaine pour chacun des 160 de l interface)

20 L exemple ci-contre permet de sélectionner les unités de soins pratiquant la médecine et la chirurgie disposant de plus de 20 lits. Aucune autre action n est nécessaire en dehors du choix des menus et boutons, la requête est automatiquement traduite en language de requête.

21 Le résultat de toute requête peut être simplement copié puis collé dans n importe quel tableur.

22 Les fonctionnalités de requête spatiale permettent, dans le cas présent, (et après avoir effectué une requête attributaire ayant mis en évidence une communauté de communes en surbrillance bleue sur la carte) de rechercher n importe quelle information spatiale et/ou statistique relative à cette sélection, sans pour autant devoir rendre visible le thème cible. Dans cet exemple, on souhaite rechercher des établissements de garde d enfants, mais les 160 de l interface demeurent accessibles depuis le menu déroulant.

23 En combinant les fonctions de requêtes attributaires et spatiales, l utilisateur peut donc résoudre aisément des problèmes de caractérisation du territoire du type «quels sont les capacités, globales ou par type d établissement, sur tel secteur (existant ou non via l outil de sélection par forme libre) et donc d apporter une réelle aide à la décision et à l orientation des politiques régionales.

24 Une fois le territoire initial défini, il est possible d affiner la caractérisation de ce territoire en accédant à n importe quel type d information (statistique dans le cas présent) exclusivement par le biais de requêtes spatiales.

25 Comme pour les résultats de requêtes, un simple copier-coller suffit à récupérer la carte ainsi que la légende dans n importe quelle application (traitement de texte, outils de PAO, de création de diaporamas ) En matière d accès aux données statistiques, le fonctionnement de l interface reste strictement identique et permet d un simple clic d afficher la représentation de l indicateur souhaité. Dans cet exemple, une représentation parmi les 7 proposées a été choisie

26 ce qui n exclue pas pour autant d avoir accès à la totalité des champs et indicateurs disponibles dans les outils de requêtes.

27 présentation Interfaces métiers m Autre exemple d aide à la décision apportée par cette interface dédiée au schéma éolien dans laquelle l utilisateur peut analyser les sites adéquats en combinant différents éléments : - modélisation de la vitesse moyenne du vent, - zonages règlementés - servitudes et obstacles. Il peut alors finaliser son choix en résolvant la question «Est-ce que je dispose d un poste électrique à moins de n km de la zone envisagée?»

28 présentation Interfaces métiers m Une analyse fine peut être effectuée en complément via un outil spécifique d interrogation multicouche qui permet de déterminer l ensemble des éléments superposés à l endroit où l utilisateur à cliqué.

29 présentation Toutes interfaces Toutes interfaces Pour chacun des présents dans les interfaces multi ou métiers, un lien renvoie vers une fiche contenant un extrait des métadonnées générales permettant d avoir un aperçu synthétique des conditions d utilisation.

30 En vous remerciant d avoir visualisé ce bref aperçu des solutions SIG du Conseil Régional Jean-Yves JABET - responsable SIG -

Portail d'urbanisme des droits du sol Cartographie interactive. Guide utilisateur --------------

Portail d'urbanisme des droits du sol Cartographie interactive. Guide utilisateur -------------- Portail d'urbanisme des droits du sol Cartographie interactive Guide utilisateur -------------- Lien internet : http://carto.geo-centre.fr/1/ddt41_portail_urbanisme.map Sommaire 1 Écran d accueil 2 Outils

Plus en détail

Infogéo68 : Guide utilisateur

Infogéo68 : Guide utilisateur Infogéo68 : Guide utilisateur V3 Juillet 2015 1 Organisation d Infogéo68... 2 2 Le portail... 2 2.1 Accueil... 2 2.2 Cartothèque... 3 2.3 Métadonnées... 6 3 L application cartographique... 7 3.1 Organisation...

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique

Poitou-Charentes. Qu est-ce qu une carte dynamique? Quels outils autour de la carte dynamique? Consulter une carte dynamique A la source de l information géographique Consulter une carte dynamique Pour les conseils et astuces : Suivez le guide Qu est-ce qu une carte dynamique? C est un module cartographique qui permet de visualiser

Plus en détail

Application Gestion de Projets Manuel utilisateur

Application Gestion de Projets Manuel utilisateur Application Gestion de Projets Manuel utilisateur Version 3 - SCE-MEMORIS 2006 1 / 41 SOMMAIRE 1 Introduction 3 1.1 Présentation de l application 3 1.2 Présentation des profils utilisateurs et de leurs

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE Expert-Comptable

PRISE EN MAIN RAPIDE Expert-Comptable PRISE EN MAIN RAPIDE ExpertComptable Toutes les solutions des Éditions Législatives pour votre cabinet SOMMAIRE DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetexpertcomptable.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE. Toutes les solutions des Éditions Législatives pour les représentants du personnel

PRISE EN MAIN RAPIDE. Toutes les solutions des Éditions Législatives pour les représentants du personnel PRISE EN MAIN RAPIDE CE Toutes les solutions des Éditions Législatives pour les représentants du personnel SOMMAIRE découvrez votre univers ELnetCE.fr page CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Thème : Gestion commerciale

Thème : Gestion commerciale Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 4 : Ms/Access : Listes déroulantes, Formulaires avancés Thème : Gestion commerciale Christian FISCHER Copyright Novembre 2005

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE sommaire DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetdirectionjuridique.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 NAVIGUEZ FACILEMENT

Plus en détail

Connexion intranet IUT

Connexion intranet IUT Connexion intranet IUT Version 1.01 du 28/12/2012 Sommaire Objectif... 2 Installation Anyconnect... 3 Localisation du raccourci... 6 Paramétrage de la connexion... 7 Se connecter sur AnnyConnect... 8 Se

Plus en détail

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014 T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Version du 22 avril 2014 Table des matières I. Généralités... 4 A. Qu est-ce que T Product Space?... 4 B. Prérequis à l utilisation de T Product Space... 4 1.

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE SOMMAIRE DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetHSE.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 LANCEZ UNE RECHERCHE PAGE 7 NAVIGUEZ

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B )

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D U P O R T A I L W E B Version : 1.1.0 SOMMAIRE I. PRE REQUIS 5 II. DEMARRAGE DE

Plus en détail

Guide d utilisation. www.mssig.com

Guide d utilisation. www.mssig.com Guide d utilisation www.mssig.com TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE SIG BI... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRINCIPE... 3 2. PARAMÈTRES INITIAUX... 4 2.1. CONFIGURATION REQUISE... 4 2.2. UTILISATION...

Plus en détail

Documentation utilisateur 2. Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo

Documentation utilisateur 2. Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo Documentation utilisateur 2 Comment réaliser des analyses complémentaires à partir des données saisies sur le serveur Iteo Version 2 Février 2006 Objet de cette présentation Dans le cadre du label Écoute

Plus en détail

V.I.T Votre Information Touristique

V.I.T Votre Information Touristique V.I.T Votre Information Touristique Présentation lors de votre connexion :... 3 Gérer... 4 Actus... 4 Moteur Touristique... 5 Affiner votre recherche :... 5 L affichage des offres :... 7 La cartographie

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

G2C INFORMATIQUE CART@JOUR, LE SIG A LA PORTEE DE TOUS CART@JOUR ONLINE GUIDE DE LA CONSULTATION

G2C INFORMATIQUE CART@JOUR, LE SIG A LA PORTEE DE TOUS CART@JOUR ONLINE GUIDE DE LA CONSULTATION G2C INFORMATIQUE CART@JOUR, LE SIG A LA PORTEE DE TOUS CART@JOUR ONLINE GUIDE DE LA CONSULTATION Septembre 2008 I. OUVERTURE DU PROJET... 4 II. CONSULTATION ET PARAMETRES GENERAUX... 5 A. LA ZONE DE LA

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés

Le saviez-vous? LA FORÊT FRANÇAISE PRÉSENTATION DE L'IFN ACTUALITÉS PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS THÉMATIQUES DONNÉES ET RÉSULTATS Nouveautés L IFN vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet contenant encore plus d informations, disponibles en téléchargement gratuit. Nouveautés Le site Internet de l IFN : une mine de

Plus en détail

Géoservice RIS.net Gestion

Géoservice RIS.net Gestion Régie de Gestion des Données 73-74 GEOSERVICE RIS.net Gestion Géoservice RIS.net Gestion Dans le cadre du Réseau d Informations et de Services des Pays de Savoie (R.I.S. 73-74), RIS.net Gestion est l un

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Appréhender les interfaces utilisateur (UI)

Appréhender les interfaces utilisateur (UI) Aides humaines, techniques animalières et mobilité Utiliser l outil informatique Appréhender les interfaces utilisateur (UI) Qu est-ce que le Hardware et le Software? Hardware (matière dure, le matériel)

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS)

UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) UTILISATION DE LA BASE ODICER (OBSERVATION DES DROGUES POUR L INFORMATION SUR LES COMPORTEMENTS EN REGIONS) GUIDE DE DEMARRAGE Février 2013 1. Se connecter à l application p. 2 2. Sélectionner un indicateur

Plus en détail

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Application cadastre : guide général (p.2) Ajouter une couche de données, un fond de plan (p.10) Visualiser la légende (p.12) Modèles

Plus en détail

Ste bernerd.com Support typo3 FORMATION Typo3

Ste bernerd.com Support typo3 FORMATION Typo3 FORMATION Typo3 Différenciation site internet grand public / Extranet et connexion à l extranet... 2 Site internet grand public... 2 Site internet Extranet... 2 Accès au Backend (espace de gestion du contenu

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel.

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10 Avant

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Formation Utilisateurs Séance 1

Formation Utilisateurs Séance 1 Formation Utilisateurs Séance 1 1- Présentation générale de l ENT et première connexion Qu est-ce qu un ENT? Le Cybercollèges42 est un site internet : www.cybercolleges42.fr Accessible de n importe quel

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

PROCEDURE D ACTIVATION D UN CERTIFICAT NUMERIQUE INSTALLATION SOUS FIREFOX

PROCEDURE D ACTIVATION D UN CERTIFICAT NUMERIQUE INSTALLATION SOUS FIREFOX PROCEDURE D ACTIVATION D UN CERTIFICAT NUMERIQUE INSTALLATION SOUS FIREFOX SOMMAIRE 1. PRE REQUIS... 2 2. RECUPERATION DU CERTIFICAT... 3 3. INSTALLATION SOUS FIREFOX... 7 Mises à jour 1 10 1. Pré-requis

Plus en détail

1. Pour ouvrir l application Documents

1. Pour ouvrir l application Documents L outil Documents 1. Pour ouvrir l application Documents 2. Les principales fonctionnalités de l outils Documents L outil Documents associe en fait une panoplie d outils : Document Texte (pour texteur)

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Présentation de l application. @ la carte

Présentation de l application. @ la carte Présentation de l application @ la carte 1 PRINCIPES DE L APPLICATION @ la carte La conception de l application @ la carte s est appuyée sur l expertise des professionnels de l assainissement non collectif.

Plus en détail

La Geo-Business Intelligence selon GALIGEO avec 26/10/2005 1

La Geo-Business Intelligence selon GALIGEO avec 26/10/2005 1 La Geo-Business Intelligence selon GALIGEO avec ESRI 2005 session «Décisionnel» 26/10/2005 1 La Business Intelligence : Une Définition La Business intelligence permet l utilisation des données opérationnelles

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

L. Granjon, E. Le Goff, A. Millereux, L. Saligny MSH Dijon

L. Granjon, E. Le Goff, A. Millereux, L. Saligny MSH Dijon Le projet d un GeoCatalogue CArGOS CAtalogue de données GéOgraphiques pour les Sciences humaines et sociales http://cargos.tge-adonis.fr GeoSource.7 Présentation de l application Qu est-ce que CArGOS?

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007 Nous allons apprendre comment créer un diaporama simplement et l animer en 5 étapes : 1. L écran de PowerPoint 2. Créer une diapositive 3. Insérer des objets 4. Animer le diaporama 5. Tester le diaporama

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 12 : Droits d utilisateurs I. Description Avec un identifiant et un mot de passe, chaque utilisateur ou groupe d utilisateurs aura un accès spécifique

Plus en détail

TECHNIQUE : Plan de situation d un Parc d Activités

TECHNIQUE : Plan de situation d un Parc d Activités GÉO Erdre & Gesvres Fiches pratiques MÉTIER TECHNIQUE : Plan de situation d un Parc d Activités Comment réaliser un plan de situation? Le service Technique ou le service Développement Economique pourrait

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Protéger. Faire découvrir Gérer

Protéger. Faire découvrir Gérer Protéger Faire découvrir Gérer Tutoriel N 1 Les bases pour bien débuter Étape N 1 Créer une base de donnée Étape N 1 Etape N 1 Créer une nouvelle base Voici l interface d accueil du logiciel SERENA. Cette

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Tutoriel de configuration Interfaçage SSO

Tutoriel de configuration Interfaçage SSO CRDP de l académie de Versailles Tutoriel de configuration Interfaçage SSO Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 6 rue Pierre Bourdan 78165 Marly-le-roi Tél. 01 78 64 52 00 Octobre

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique?

Questions / Réponses. Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique? Questions / Réponses Comment mettre à jour le registre parcellaire graphique? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Localisation... 3 1.- Comment faire pour se déplacer sur la carte?...3

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS DU «Gis Portal»

MANUEL D UTILISATION DES OUTILS DU «Gis Portal» MANUEL D UTILISATION DES OUTILS DU «Gis Portal» Information Site et Patrimoine Novembre 2014 Table of Contents 1 Introduction... 3 2 Aide... 3 3 Interface... 3 4 Navigation... 5 5 Recherche... 5 6 Ajout

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques 1 Outils pédagogiques 1. Utiliser le cahier de textes 2. Utiliser le classeur pédagogique 3. Utiliser les formulaires 4. Utiliser les ressources

Plus en détail

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Table des matières 1. Préambule... 3 2. Pré requis... 3 3. Objectifs... 3 4. Connexion

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

FINESS Internet. Guide Utilisateur. Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques

FINESS Internet. Guide Utilisateur. Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques Département Méthodes et Systèmes d'information FINESS Internet Guide Utilisateur Ministère du travail, de l emploi et de la santé

Plus en détail

WebPASH Guide utilisateur

WebPASH Guide utilisateur WebPASH Guide utilisateur SPGE Juin 2013 Sommaire 1 Accéder au Guichet... 3 1.1 Accès «grand public»... 3 1.2 Généralités... 3 1.3 Limites d utilisation... 3 1.4 Sources de données... 3 2 Fonctionnalités

Plus en détail

Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N

Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N Table des matières 1 CIVIL NET ADMINISTRATION GESTION DES APPLICATIONS... 3 1.1 AMELIORATIONS... 3 1.2 CORRECTIONS... 6 2 CIVIL NET

Plus en détail

Fiche pratique Création de questionnaires

Fiche pratique Création de questionnaires Fiche pratique Création de questionnaires Mise à jour en Juin 2014 INTRODUCTION Sharing-Data permet la création simple de questionnaires avancés o De multiples options sont disponibles et influent sur

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

RGD74-74 - Adresse postale : BP 2444-74041 ANNECY Cedex - Tél. 04.50.23.94.94 Bureaux : 9 Quater, avenue d Albigny - ANNECY - Fax : 04.50.23.94.

RGD74-74 - Adresse postale : BP 2444-74041 ANNECY Cedex - Tél. 04.50.23.94.94 Bureaux : 9 Quater, avenue d Albigny - ANNECY - Fax : 04.50.23.94. Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie Guide d utilisation RIS.net Gestion RGD74-74 - Adresse postale : BP 2444-74041 ANNECY Cedex - Tél. 04.50.23.94.94 Bureaux : 9 Quater, avenue d Albigny -

Plus en détail

L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18.

L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18. L UTILISATION DE L INTERFACE DE MAINTENANCE ÉCLAIRAGE PUBLIC SOUS LATITUDE18. Service Système d Information Géographique. Direction des Services Techniques. Introduction : Afin d améliorer le service apporté

Plus en détail

Introduction «PDF» Portable Document Format

Introduction «PDF» Portable Document Format Introduction «PDF» Portable Document Format V1-MAJ 20/01/2015 Pricipales fonctionnalités PDF avec Adobe Acrobat INTRODUCTION PDF Reader Standard Pro PDF signifie PORTABLE DOCUMENT FORMAT. Il permet de

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques.

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Interface Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Barre des menus Barres d outils Boutons Barre de formule

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 CAPTURE VIDEO AVEC CAMTASIA STUDIO Pour capturer un film (ex : extrait d une vidéo Youtube) 1 - LA CAPTURE - Lancer

Plus en détail

www.lafamily.ch en 16 différences

www.lafamily.ch en 16 différences Cas d étude no 3 www.lafamily.ch en 16 différences juin 2003 Le mandat réalisé avec QuickSite de transformation du site existant de Lafamily.ch, centre globale d information pour les familles, à été de

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

GRP Lab Dernière mise à jour du document le 11/06/2015

GRP Lab Dernière mise à jour du document le 11/06/2015 GRP Lab Dernière mise à jour du document le 11/06/2015 storyteller.grp-lab.com Table des matières Table des matières 3 Création de compte 4 Connexion à l application 5 Paramètres utilisateur 6 Liste des

Plus en détail

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012

Site internet : Demande d échantillons N 5 Mise à jour le 02/03/2012 POURQUOI DEMANDER VOS ECHANTILLONS EN LIGNE? Une solution simple et rapide pour commander vos échantillons en toute autonomie La fonction «Demander un échantillon» vous permet en quelques clics de commander

Plus en détail

Aareon 2010 page 1 de 24

Aareon 2010 page 1 de 24 Guide Utilisateur Gamme Gestion de contenu / Portail 1.6.0.0.1.0.7 HG Aareon 2010 page 1 de 24 Table des matières 1 Finalité... 3 2 Création d un Portail... 4 3 Administration du Portail... 7 3.1 Structure

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Guide de départ - Étudiants

Guide de départ - Étudiants Guide de départ - Étudiants Voici un petit guide qui résume brièvement les principales fonctionnalités du compte destiné aux étudiants afin de vous aider à démarrer rapidement avec LaPresse.ca Écoles.

Plus en détail

GUIDE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT "SISPEA"

GUIDE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT SISPEA www.services.eaufrance.fr GUIDE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES SERVICES PUBLICS D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT "SISPEA" SISPEA est un outil de pilotage des services par la connaissance

Plus en détail

BDDP, Base de données de documents pédagogiques

BDDP, Base de données de documents pédagogiques BDDP, Base de données de documents pédagogiques CF/ novembre 11 1 Rechercher des documents sur la BDDP La Base de données de documents pédagogiques (BDDP) vous offre la possibilité de rechercher et de

Plus en détail