Leçon 10. Les Etats- Unis dans la mondialisation. Comment se manifeste la puissance des Etats- Unis? 2h

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Leçon 10. Les Etats- Unis dans la mondialisation. Comment se manifeste la puissance des Etats- Unis? 2h"

Transcription

1 Géographie, Partie 2 : les territoires dans la mondialisation. Thème 1 : les Etats- Unis. Leçon 10. Les Etats- Unis dans la mondialisation. Comment se manifeste la puissance des Etats- Unis? 2h I. Une puissance économique et financière. Voir DIAPORAMA et FICHE sur Monsanto. II. Une puissance militaire et politique. III. Une puissance culturelle et technologique. FICHE.

2 Une puissance militaire. Le budget militaire des Etats-Unis est le plus. Les Etats-Unis sont intervenus et interviennent partout dans le monde. Exemples :.. Les limites : leurs interventions sont parfois critiquées. Une puissance culturelle et technologique. Des marques qui symbolisent l American way of life :. Un film qui symbolise la domination culturelle: Un lieu et des marques qui symbolisent la domination technologique : voir fiche Les limites : concurrence technologique (et culturelle?) des pays d Asie notamment. Les Etats- Unis, une puissance globale. Une puissance Politique. les Etats-Unis peuvent intervenir partout et dans toutes. dont ils fixent l ordre du jour. Les limites : l UE, la Russie, l Inde ou la Chine jouent un rôle croissant sur la scène internationale. Economique et financière. - Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale : - les Etats-Unis occupent la place pour les importations et la pour les exportations de marchandises et de services en Les Etats-Unis comptent de nombreuses Firmes Transnationales (FTN) dont Monsanto (voir activité). - Les Etats-Unis sont une grande puissance agricole. - la bourse de Chicago a un rôle mondial important car Le dollar est une monnaie de référence pour le commerce. Les limites : - dépendance énergétique (ils achètent beaucoup de pétrole et de gaz). - Contestation altermondialiste. - Dette élevée.

3 Synthèse de la leçon 10 de géographie. Militaire. Doc 1 fiche : les Etats- Unis sont l Etat a le plus important budget militaire. Doc 3 page 265 : intervention des Etats- Unis en Afghanistan. Les limites : leurs interventions sont parfois critiquées (doc. 3 de la fiche). Culturelle et technologique. Doc. 6 : Disney et Coca- Cola. Fiche, doc 4 et 5 : film Pirates des Caraïbes, ketchup, chewing- gum, «american way of life).. Fiche, doc. 6 : la SiliconValley. Les limites : concurrence technologique (et culturelle?) des pays d Asie notamment. Les Etats- Unis, une puissance globale. Politique. Fiche, doc 2 : les Etats- Unis peuvent intervenir partout et dans toutes les négociations internationales dont ils fixent l ordre du jour. Les limites : l UE, la Russie, l Inde ou la Chine jouent un rôle croissant sur la scène internaitonale. Economique et financière. - Les Etats- Unis, première puissance économique mondiale avec 16,2 milliards de dollars de PIB en 2012 (soit 22% du PIB mondial) Doc. 2 : les Etats- Unis premiers importateurs et 2 ème exportateurs de marchandises et de services en Doc. 3 : la bourse de Chicago fixe les cours mondiaux de nombreux produits agricoles. Doc. 7 et 8 : Cargill, Monsanto et les OGM. En plus : agriculture étatsunienne performante. Les limites : - dépendance énergétique (pétrole, gaz). - Contestation altermondialiste. - Dette élevée.

4 Géographie 4 ème, partie 2, leçon 10. La puissance des Etats-Unis à travers ses entreprises. Exemple de Cargill et Monsanto. Document 1 : L association de Cargill et Monsanto. Cargill est une grande entreprise étatsunienne, spécialisée dans les services et produits pour l agriculture. Elle emploie personnes dans 63 pays. Monsanto est une grande entreprise étatsunienne spécialisée dans la production de semences (dont OGM), d herbicides, d insecticides Elle est présente dans 82 pays. Ces deux entreprises se sont alliées. Cet agrobusiness permet aux Etats- Unis d accroître leur puissance et leur influence grâce aux droits de diffusion des semences et au monopole de production de ces semences. 1) Dans quel domaine les entreprises Cargill et Monsanto travaillent-elles? (doc. 1) Elles travaillent dans le domaine de l agriculture.. 2) Une firme transnationale (FTN) est une grande entreprise qui déploie son activité à l échelle mondiale, en étant présente dans au moins 5 Etats en plus de celui dont elle est originaire. Cargill et Monsanto sont-elles des FTN? Justifie ta réponse. (doc. 1) Cargill est présente dans 63 pays et Monsanto dans 82 pays répartis sur l ensemble des continents. On peut donc parler de FTN pour ces 2 entreprises Document 2

5 3) A l aide des documents 1 et 2, expliquez pourquoi l association de Cargill et Monsanto permet d accroître la puissance et l influence des Etats-Unis. L association de Cargill et Monsanto permet aux Etats-Unis de dominer le marché des services et produits (semences notamment) agricoles à travers le monde. Cela leur permet d imposer leur façon d envisager l agriculture. Les droits de diffusion des semences (OGM notamment) et le monopole de ces sociétés sur ces semences permet aux Etats-Unis d accroître leur puissance et leur influence. 4) Monsanto est le leader mondial dans le domaine des semences. Cette domination est-elle acceptée par tous? Justifie ta réponse (doc. 3). La domination de Monsanto n est pas acceptée par tous. Les altermondialistes contestent cette domination car ils sont contre l utilisation des OGM et contre la «marchandisation» du vivant. Ils contestent également le lobbying de ces FTN pour l utilisation d engrais et pesticides parfois dangereux. Document 3 : Une domination contestée par les altermondialistes. Le 12 octobre 2013, pour la seconde fois de l année, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto [ ]. Déjà le 25 mai dernier dans 52 pays, plus de 2 millions de personnes manifestaient leur volonté d une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants. Une manifestation est organisée à Paris par collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto, mais d autres initiatives sont également organisées à Marseille, Strasbourg, Montpellier, la Réunion, Lyon, Toulouse, Tour, Lille, Clermont Ferrand... Alors que partout dans le monde les peuples indignés font trembler les gouvernements, mobilisons-nous pour refuser le diktat de quelques multinationales qui marchandisent nos vies et la nature. Altermondialiste : personne qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l'homme et de son environnement

6 Doc. 1 : L «American way of life». Géographie 4 ème, leçon 10. 1) Pourquoi peut- on dire que les Etats- Unis ont exporté leur façon de vivre? (doc. 1)... Doc. 2 : la domination technologique des Etats- Unis. 2) Q est- ce que la Silicon Valley? (doc. 2)... 3) Pourquoi peut- on dire que les Etats- Unis sont une puissance technologique?... ographie, Partie 2 : les territoires dans la mondialisation.

7 Thème 1 : les Etats- Unis. Leçon 11. New- York, mégalopole américaine et centre moteur de la mondialisation Question : En quoi New- York est- elle un centre dominant à l échelle nationale et mondiale? I. La mégalopole américaine domine le territoire des Etats- Unis. 1) Recopie la définition, page 238, du mot mégalopole : 2) La mégalopole américaine désigne l ensemble urbain compris entre Boston et Washington sur la côté est des Etats- Unis.Sur la carte ci- contre, entoure en rouge la mégalopole américaine. 3) Entoure en vert les autres espaces urbains dynamiques : Seattle, San Francisco- San Diego, Dallas- Houston, Miami et Chicago. 4) A l aide du tableau ci- contre, montre que la mégalopole américaine est la région la plus peuplée des Etats- Unis. De Boston à Washington, les principales métropoles de la mégalopole américaine comptent plus de 45 millions d habitants, ce qui constitue l ensemble urbain le plus peuplé des Etats-Unis et témoigne de la métropolisation. La mégapole new-yorkaise compte, à elle seule, plus de 22 millions d habitants. Principales métropoles des Etats- Unis. New York Los Angeles Chicago Washington Boston San Francisco - San José Dallas - Fort Worth Philadelphie Houston Miami Nombre d habitants ) A l aide des documents ci- dessous, explique comment la mégalopole américaine domine les Etats- Unis.

8 Doc. A: La Maison- Blanche est la résidence officielle, le lieu de travail et de réception des présidents américains depuis Doc. B : Boston est le berceau historique des Etats- Unis et le lieu de révoltes (Tea Party par exemple). Doc. C : Le bâtiment du Trésor (ministère de l économie et des finances) des Etats- Unis siège à Washington. Doc. D : Philadelphie est le lieu de la signature de la déclaration d indépendance des Etats- Unis d Amérique en 1776 et cette ville possède un centre ville historique aux rues pavées. Doc. E :Le Pentagone est le siège du département (ministère) de la défense des Etats- Unis dirigé par le secrétaire à la défense (Leon Panetta en 2011). Doc. F: Le sénat et la Chambre des représentants votent les lois. Le bâtiment du Congrès se situe à Washington. La mégalopole américaine regroupe les fonctions politiques, militaires et économiques de l Etat federal: la Maison-Blanche, résidence et bureau du president de la République, le Congrès (pouvoir législatif), les ministères (dont celui de l armée et celui de l économie) siègent à Washington. C est donc de la mégalopole que sont gérées les affaires de l Etat fédéral américain. De plus, Washington et Philadelphie sont des lieux importants de l histoire des Etats-Unis : ces villes ont vu naître la démocratie étatsunienne. II. La mégalopole américaine, un territoire dans la mondialisation. 6) En quoi les deux photos ci- dessousillustrent- elles l ouverture de la mégalopole sur le monde? Le port à conteneurs de New York- New Jersey était, en 2007, à la 20 ème place mondiale (en EVP). Photographie du hall de l aéroport J.F.Kennedy de New York. L aéroport occupait, en 2009, le 14 ème rang mondial. Avec 56 compagnies aériennes présentes, JFK est le premier aéroport des Etats- Unis en terme de vols internationaux.

9 La première photo représente le port de New-York qui fait partie des 20 premiers ports du monde. Il peut donc recevoir de gros porte-conteneurs en provenance du monde entier et envoyer, partout dans le monde, les matières premières ou les produits finis en provenance du territoire Etatsunien. La deuxième photo nous montre l aéroport JFK, aéroport international de New York. Chaque année, des millions de passagers transitent par cet aéroport en provenance et en direction de tous les pays du monde. La mégalopole est donc parfaitement ouverte sur le monde et insérée dans la mondialisation avec ses flux d hommes et de marchandises. 7) A l aide des documents ci- dessous, montre que la mégalopole a un rôle politique, économique, financier et culturel mondial. A B C ß Document 1: Manhattan. Légende a) Le World Financial Center : regroupe les sièges sociaux de grandes banques b) Le World Trade Center : abrite les sièges sociaux des banques, des compagnies d'assurance, de commerce, de la communication (la chaîne de télévision américaine CNN) et de hautes technologies (informatique). c) SIège de l ONU (Organisation des Nations Unies fondée en 1945 pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde) La mégalopole américaine est un pôle mondial de première importance. En effet, la présence, à New York, des sièges sociaux des grandes banques américaines, de grandes compagnies d assurance ou de commerce témoigne de l importance économique mondiale de la ville. A cela, s ajoute la puissance financière avec la bourse de Wall street, 2ème place financière mondiale. L influence de la mégalopole est renforcée par le rôle des Etats-Unis dans les grandes institutions mondiales (dont l ONU, qui siege à New York). Les aléas des finances et de l économie étatsuniennes ont un retentissement mondial. Enfin, s ajoute une domination culturelle avec la présence de grands musées (MétropolitanMuseum, Musée d art moderne ) et de grandes universités de renommée mondiale qui attirent des étudiants venus du monde entier. Document 2 Le MIT, Cambridge (près de Boston).à Cet institut fut fondé à Boston en 1861.A l'avant-garde de la technologie, il est réputé dans le domaine de la recherche appliquée, et se compose de cinq écoles: ingénierie, sciences pures, sciences humaines et sociales, gestion (management), architecture et urbanisme. Celles-ci accueillent près de étudiants, originaires de 50 Etats différents et de 100 pays étrangers. Le MIT est considéré comme la meilleure université scientifique occidentale. Document 3 : Salle des marchés de la bourse de Wall Street. La Bourse de Wall Street (New York) est la 2 ème place financière mondiale (derrière Londres).

10 Thème 1 : les Etats- Unis. Leçon 11. New- York, mégalopole américaine et centre moteur de la mondialisation Question : En quoi New- York est- elle un centre dominant à l échelle nationale et mondiale? I. La mégalopole américaine domine le territoire des Etats- Unis. 1) Recopie la définition, page 238, du mot mégalopole : 2) La mégalopole américaine désigne l ensemble urbain compris entre Boston et Washington sur la côté est des Etats- Unis. Sur la carte ci- contre, entoure en rouge la mégalopole américaine. 3) Entoure en vert les autres espaces urbains dynamiques : Seattle, San Francisco- San Diego, Dallas- Houston, Miami et Chicago. 4) A l aide du tableau ci- contre, montre que la mégalopole américaine est la région la plus peuplée des Etats- Unis. Principales métropoles des Etats- Nombre Unis. d habitants. New York Los Angeles Chicago Washington Boston San Francisco - San José Dallas - Fort Worth Philadelphie Houston Miami

11 5) A l aide des documents ci- dessous, explique comment la mégalopole américaine domine les Etats- Unis. Doc. A: La Maison- Blanche est la résidence officielle, le lieu de travail et de réception des présidents américains depuis Doc. B : Boston est le berceau historique des Etats- Unis et le lieu de révoltes (Tea Party par exemple). Doc. C : Le bâtiment du Trésor (ministère de l économie et des finances) des Etats- Unis siège à Washington. Doc. D : Philadelphie est le lieu de la signature de la déclaration d indépendance des Etats- Unis d Amérique en 1776 et cette ville possède un centre ville historique aux rues pavées. Doc. E :Le Pentagone est le siège du département (ministère) de la défense des Etats- Unis dirigé par le secrétaire à la défense (Leon Panetta en 2011). Doc. F: Le sénat et la Chambre des représentants votent les lois. Le bâtiment du Congrès se situe à Washington. II. La mégalopole américaine, un territoire dans la mondialisation. 6) En quoi les deux photos ci- dessousillustrent- elles l ouverture de la mégalopole sur le monde? Le port à conteneurs de New York- New Jersey était, en 2007, à la 20 ème place mondiale (en EVP). Photographie du hall de l aéroport J.F.Kennedy de New York. L aéroport occupait, en 2009, le 14 ème rang mondial. Avec 56 compagnies aériennes présentes, JFK est le premier aéroport des Etats- Unis en terme de vols internationaux.

12 7) A l aide des documents ci- dessous, montre que la mégalopole a un rôle politique, économique, financier et culturel mondial. ß Document 1: Manhattan, CBD (Central Business District). B Légende C a) Le World Financial Center : regroupe les A sièges sociaux de grandes banques b) Le World Trade Center : abrite les sièges sociaux des banques, des compagnies d'assurance, de commerce, de la communication (la chaîne de télévision américaine CNN) et de hautes technologies (informatique). c) SIège de l ONU (Organisation des Nations Unies fondée en 1945 pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde) Document 2 Le MIT, Cambridge (près de Boston).à Cet institut fut fondé à Boston en 1861.A l'avant-garde de la technologie, il est réputé dans le domaine de la recherche appliquée, et se compose de cinq écoles: ingénierie, sciences pures, sciences humaines et sociales, gestion (management), architecture et urbanisme. Celles-ci accueillent près de étudiants, originaires de 50 Etats différents et de 100 pays étrangers. Le MIT est considéré comme la meilleure université scientifique occidentale. Document 3 : Salle des marchés de la bourse de Wall Street. La Bourse de Wall Street (New York) est la 2 ème place financière mondiale (derrière Londres).

13 Géographie, Partie 2 : les territoires dans la mondialisation. Thème 1 : les Etats- Unis. Leçon 12. 1h. Les Etats- Unis, des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. I. Les inégalités à l échelle des Etats- Unis. La mégalopole (leçon 11), la sunbelt et la région des grands lacs sont les territoires les plus dynamiques et les mieux intégrés à la mondialisation. Les villes frontalières, telles que Chicago ou San Diego bénéficient de leur proximité avec le Canada ou le Mexique. Les villes de la Sunbelt bénéficient de la littoralisation. Les hubs portuaires et aéroportuaires favorisent les échanges avec le reste du monde. Les grandes plaines et la région des Rocheuses sont à l écart de la mondialisation. Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur le littoral. Hub : II. Les inégalités à l échelle d une métropole : l exemple de Chicago. La mondialisation profite à certains quartiers des grandes villes : CBD, ZIP, aéroports. Les quartiers résidentiels des classes moyennes et aisées témoignent de la richesse et du dynamisme économique des villes. Cependant, certains quartiers, accueillant les populations les plus pauvres, témoignent des inégalités économiques et sociales dans les métropoles américaines. CBD : Central Business District, quartier des affaires

14 Un territoire qui profite inégalement de la mondialisation : Chicago. I. Chicago, vieille ville industrielle en reconversion. 1. Chicago possède une grande zone industrielle. Comment est- elle reliée au reste du pays? Elle est reliée au reste du pays par les voies navigables (lac Michigan, rivière Chicago) et par les voies ferrées.. 2. Qu est- ce qui fait de Chicago une ville importante à l échelle du pays et du monde? Elle est la 2 ème place financière du pays et une des principales places d échange mondiale de matières premières agricoles. 3. Pourquoi peut- on dire que Chicago est un carrefour? Elle est située au croisement de voies ferrées desservant tout le pays et le lac Michigan constitue une ouverture sur le reste du monde. 4. Qu est- ce qui montre que la ville a connu des difficultés économiques et sociales en partie dues à la mondialisation? Quel quartier de la ville en témoigne? La disparition de nombreuses entreprises (et la diminution de la population) montrent que la ville a connu des difficultés économiques et sociales importantes. Les nombreuses friches industrielles de la ZI (Zone Industrielle) en témoignent. 5. Qu est- ce qui montre que la ville connaît, aujourd hui, un renouveau? Quels quartiers en témoignent? Un des anciens quartiers industriels, situé sur le bord du lac Michigan, est aujorud hui devenu un quartier luxueux appelé Gold Coast. Le renouveau se perçoit aussi dans les ghettos noirs, tels North Clybourn, qui sont, peu en peu réhabilités et habités par une catégorie de population plus aisée (des cadres). CBD : Central Business District, quartier des affaires. La vie économique à Chicago ( A Chicago comme presque partout aux Etats-Unis, le business est roi, et il se porte bien. Chicago est le siège de nombreuses multinationales américaines, parmi lesquelles United Airlines (compagnie aérienne), McDonalds (restauration), Motorola (électronique et télécommunications), Caterpillar (équipement de construction), Baxter (chimie), Andersen Consulting, et AT Kearney (management consulting). Egalement des sociétés moins connues internationalement mais parmi les plus grandes aux Etats-Unis dans leur secteur telles que Ameritech (téléphone), Sears et Marshall Fields (grands magasins), ou Leo Burnett (agence de publicité). Toutes les grandes banques internationales y sont présentés. Chicago est le siège du plus important marché d options des Etats-Unis et est le premier marché d échange de matières premières et agricoles (Chicago Board of Trade et Chicago Board of Exchange).Au-delà de ces grandes entreprises, Chicago a un très riche tissu de petites et moyennes entreprises dans les secteurs industriel, du commerce, et des services.

15 Géographie, Partie 2 : les territoires dans la mondialisation. Thème 1 : les Etats- Unis. Leçon 13. 1h. Les Etats- Unis parmi les principaux pôles de puissance mondiaux. Question : La domination des Etats- Unis est- elle sans partage? 1. Réponses aux questions sur les documents. 1) Les différents flux sont : les flux financiers, les flux de produits manufacturés, les flux de produits bruts. Les Etats- Unis sont au centre des flux mondiaux : les flux financiers et les flux de produits manufacturés vontdes Etats- Unis vers l Europe et l Asie orientale et proviennent de ces deux régions en direction des Etats- Unis. On voit également qu une partie des flux de produits bruts (énergétiques, agricoles) convergent vers les Etats- Unis qui sont un des trois pôles majeurs de puissance et la seule puissance complète. 2) Les Etats- Unis sont concurrencés par l U.E. et la Chine. 3) Coca- Cola est très bien implantée en Inde puisque le firme y possède plus de 50 unités d embouteillage mais la firme est critiquée car elle utilise des ressources en eau indispensables à la population. 2. Les idées à mettre dans le paragraphe. Informations tirées des documents Les Etats- Unis, une puissance complète, un carrefour de la mondialisation. - doc. 1 : les flux, un pôle majeur, une puissance complète. Connaissances personnelles. - définir ce qu est une puissance complète (ou globale) et préciser l importance des Etats- Unis dans chacun des ces domaines : économique, financièr, politique, militaire, scientifique, culturel La puissance des Etats- Unis remise en cause. - doc. 1 : des puissances émergentes et 2 autres pôles de puissance majeurs. - Doc. 2 : Concurrence des chercheurs chinois et européens. - Doc. 3 : contestation des firmes américaines en Inde. - concurrence de l industrie asiatique. - Concurrence de la diplomatie et des armées européennes (R- U, France). - L Euro concurrence le dollar? - Pb de la dette. - La culture asiatique s impose aussi (restauration, mangas, art de vivre ).

16 Sujet : la domination des Etats- Unis est- elle sans partage? Document 1 : Les Etats- Unis au centre des flux mondiaux. Document 2 : Répartition mondiale des chercheurs en Document 3 : Manifestation en Inde contre le groupe Coca- Cola.à «Coca- Cola (9% du marché mondial des eaux embouteillées) a massivement investi le marché indien de l eau en bouteille. Mais Coca- Cola qui possède plus de 50 unités d embouteillage en Inde et son concurrent Pepsi y sont vivement critiqués, car en faisant main basse sur un bien public qu ils revendent en petites bouteilles, ils épuisent des nappes phréatiques vitales pour la population.» Bénédicte Manier, Le Monde diplomatique, 01/02/2010. Questions. (8pts) 1. Doc. 1 : Relevez les différents flux représentés sur la carte. Quelle est la place des Etats- Unis dans les échanges mondiaux? (4 pts) 2. Doc. 2 : Par quelles puissances les Etats- Unis sont- ils concurrencés en matière de recherche? (2pts) 3. Doc. 3 : Qu est- ce qui montre que la firme Coca- Cola est bien implantée en Inde? Qu est- ce qui montre qu elle n est pas bien accpetée? (2ts) Paragraphe. (10 pts) A l aide des documents ci- dessus et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d une vingtaine de ligne pour répondre à la question suivante : la domination des Etats- Unis est- elle sans partage? Expression écrite et orthographe : 2pts.

17 Géographie, Partie 2 : les territoires dans la mondialisation. Thème 1 : les Etats- Unis. Leçon 14. 1h. Le territoire américain dans la mondialisation. Réalisation d un croquis. Légende. I. Un espace métropolisé. Mégalopolis. Métropole mondiale (centre économique, financier, politique). Autres grandes métropoles. II. Des régions motrices. Nord- est : cœur de la puissance avec des zones en reconversion industrielle.. Sun- Belt : dynamique et attractive. Régions de haute technologie. III. Un territoire intégré à la mondialisation. Axe de transport terrestre. Axe de transport fluvial. Façades maritimes mondiales. Mexamérique : flux régionaux de marchandises et de capitaux. Ouverture mondiale (flux internationaux de marchandises et de capitaux). Migrations internationales. Migrations intérieures et délocalisations industrielles.

18

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

WS32 Institutions du secteur financier

WS32 Institutions du secteur financier WS32 Institutions du secteur financier Session 1 La vision chinoise Modernisation du système financier chinois : fusion de différentes activités bancaires et financières, accès des ménages au marché des

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé?

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé? Trading our health away Prêts à échanger votre santé? Plan I. Est-ce grave docteur? 1. Tensiomètre : définir les concepts 2. Documentaire : une pêche d'enfer 3. Quiz : les raisons du libre-échange 4. Photo-langage

Plus en détail

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h)

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Thème GII : Les dynamiques de la mondialisation (20 h) G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Ce thème est divisé en 3 sous-parties : - un produit mondialisé (étude de cas). GII.1.1 - Processus,

Plus en détail

La présence française dans le monde

La présence française dans le monde Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Cours 1 La présence française dans le monde I Le poids de la France dans le

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions

Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions 27 novembre 213 N 5 Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions La Chine semble vouloir développer le poids du RMB comme monnaie internationale, aussi bien financière que

Plus en détail

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier.

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. Sommaire Synthèse 1 Arrivées hôtelières par pays 2 Nuitées

Plus en détail

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005 Les parcs de logements et leur occupation dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence Situation 2005 et évolution 1999-2005 Décembre 2008 Le territoire d étude 2 Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Sommaire La nouvelle locomotive de la croissance mondiale Pourquoi investir dans les marchés émergents? La montée

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT e n l a r g E d u c a t i o n V A L I S E P É D A G O G I Q U E " É L A R G I S S E M E N T D E L U N I O N E U R O P É E N N E " Cofinancée par l Union européenne VALISE PÉDAGOGIQUE "ÉLARGISSEMENT DE

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016 La place bancaire de Zurich Faits et chiffres Edition 2015/2016 Avant-propos Pour la région zurichoise, la place bancaire de Zurich revêt une importance décisive. Elle apporte une contribution significative

Plus en détail

Séquence 4. France et Europe dans le monde

Séquence 4. France et Europe dans le monde Séquence 4 Géographie France et Europe dans le monde Sommaire 1. L Union européenne dans la mondialisation A L Union européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation B Une façade maritime mondiale

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises 72 CHAPITRE IV 1. La grande distribution française 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises La distribution française est une des plus importantes au niveau mondial, en raison de

Plus en détail

la confiance dans l économie de l information

la confiance dans l économie de l information C o n f é r e n c e d e s N at i o n s U n i e s s u r l e c o m m e r c e e t l e d é v e l o p p e m e n t SERVICES fournis La Division de la technologie et de la logistique de la CNUCED propose les

Plus en détail

Perspectives économiques 2013-2014

Perspectives économiques 2013-2014 Carlos Leitao Économiste en chef Courriel : LeitaoC@vmbl.ca Twitter : @vmbleconomie Perspectives économiques 2013-2014 L amélioration de l économie atténuée par l incertitude politique Prix du pétrole:

Plus en détail

AGENCE RECEPTIVE USA. Agence Réceptive. Groupes, Voyages d Affaires, Incentive. Congrès, Conventions et Séminaires

AGENCE RECEPTIVE USA. Agence Réceptive. Groupes, Voyages d Affaires, Incentive. Congrès, Conventions et Séminaires AGENCE RECEPTIVE USA Agence Réceptive Groupes, Voyages d Affaires, Incentive Congrès, Conventions et Séminaires LES ETATS UNIS THE AMERICAN DREAM! Votre client vous interroge Il souhaite motiver sa force

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

BILAN DU SECTEUR DU TOURISME : LES TENDANCES DU VOYAGE AERIEN EN 2015

BILAN DU SECTEUR DU TOURISME : LES TENDANCES DU VOYAGE AERIEN EN 2015 BILAN DU SECTEUR DU TOURISME : LES TENDANCES DU VOYAGE AERIEN EN 2015 Un bilan de mi- année des données sur les voyages aériens et une analyse des conséquences pour les voyageurs Introduction L industrie

Plus en détail

La solidarité internationale peut se comprendre comme la coopération

La solidarité internationale peut se comprendre comme la coopération 128 Christian Pilichowski Responsable international de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM) CGT La solidarité internationale peut se comprendre comme la coopération entre organisations

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel

24 heures. dans la vie d Orrick Rambaud Martel 24 heures dans la vie d Orrick Rambaud Martel Fusions & acquisitions Droit boursier Financements Droit bancaire Marchés de capitaux Titrisation Capital investissement LBO Capital risque Contentieux Arbitrage

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) Question 1 La mondialisation en fonctionnement Cours 1 Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD

INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD INVESTIR DANS LA DÉMOCRATIE LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Programme des Nations Unies pour le développement LE PROGRAMME GLOBAL D APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU PNUD Les élections

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

la voie bilatérale reste la meilleure option

la voie bilatérale reste la meilleure option WWW.ELECTIONS.CH FICHE THEMATIQUE : SUISSE-UE la voie bilatérale reste la meilleure option L UE est un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. A l inverse, la Suisse est le deuxième partenaire

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Centre d etudes strategiques de l Afrique E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Séminaire pour hauts responsables - Lisbonne, Portugal Le premier événement

Plus en détail

LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE

LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE LES DEFIS DE LA PLACE FINANCIERE SUISSE EDOUARD CUENDET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GROUPEMENT DES BANQUIERS PRIVÉS GENEVOIS 1 Thèmes traités 1. Place financière suisse 2. Place financière genevoise 3. Loi fédérale

Plus en détail

FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE

FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE - Occasions d affaires et secteurs d intérêt - Chambre canadienne allemande de l industrie et du commerce à Montréal Montréal 24

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

INVESTIR EN FRANCE s 2015 mar Réalisation :

INVESTIR EN FRANCE s 2015 mar Réalisation : INVESTIR EN FRANCE LA FRANCE RÉUNIT TOUTES LES CONDITIONS DE SUCCÈS POUR VOTRE INVESTISSEMENT Une grande économie au cœur de l Europe, une porte d accès vers la Méditerranée et l Afrique : 5 e économie

Plus en détail

TNT SWISS POST AG RESEAU (AERIEN ET ROUTIER) Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK. tntswisspost.com +41 800 55 55 55

TNT SWISS POST AG RESEAU (AERIEN ET ROUTIER) Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK. tntswisspost.com +41 800 55 55 55 tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-03-27 TNT SWISS POST AG Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK 1/6 TNT SWISS POST AG ETENDEZ VOTRE RESEAU EN EUROPE FIABLE, PARTOUT ET EN TOUT

Plus en détail

AIG, un des leaders mondiaux de l assurance, compte plus de 63 000 collaborateurs et 88 millions de clients dans le monde. Vous trouverez dans cette

AIG, un des leaders mondiaux de l assurance, compte plus de 63 000 collaborateurs et 88 millions de clients dans le monde. Vous trouverez dans cette Bienvenue chez AIG 2 AIG, un des leaders mondiaux de l assurance, compte plus de 63 000 collaborateurs et 88 millions de clients dans le monde. Vous trouverez dans cette brochure une présentation de notre

Plus en détail

WP Board No. 934/03. 7 mai 2003 Original : anglais. Comité exécutif 21 23 mai 2003 Londres, Angleterre

WP Board No. 934/03. 7 mai 2003 Original : anglais. Comité exécutif 21 23 mai 2003 Londres, Angleterre WP Board No. 934/03 International Coffee Organization Organización Internacional del Café Organização Internacional do Café Organisation Internationale du Café 7 mai 2003 Original : anglais Comité exécutif

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs. Synthèse

FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs. Synthèse FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE Enjeux et questionnements Paroles d'acteurs Synthèse avril 2004 Source : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole - 2004 2 L Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA La raffinerie d'irving Oil a récemment fait l'objet de travaux d'amélioration d'un milliard de dollars et elle a obtenu le prix d'excellence de la qualité de l'air décerné par l'organisme United States

Plus en détail

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons 75 L enjeu : intervenir sur le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite Économiste, Fondation Copernic Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons depuis 2007-2008

Plus en détail

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg Bienvenue Procure.ch Jeudi 26 avril 2012 Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch 1 ère question (thème) C est grave docteur? Les principaux indicateurs économiques En préambule.. Qu est-ce qu un

Plus en détail

La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec. Québec, 29 avril 2015

La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec. Québec, 29 avril 2015 La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec Québec, 29 avril 2015 La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec Modérateur: Jean-Pierre Lessard

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Économie américaine : est-ce grave?

Économie américaine : est-ce grave? Université d été 28 - CÉRIUM Montréal, 4 juillet 28 Économie américaine : est-ce grave? Francis Généreux Économiste senior L économie gâche la fête! 1. Un portrait de l économie américaine I. Structure

Plus en détail

ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS

ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS Tokyo Séoul Hong Kong Varsovie Amsterdam Bruxelles Londres New York Atlanta Mexico nos clients dans le monde entier ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS 4 votre avenir, notre

Plus en détail

Les programmes européens de navigation par satellite

Les programmes européens de navigation par satellite Les programmes européens de navigation par satellite Galileo et EGNOS Autorité de surveillance du GNSS européen Une vision européenne audacieuse L Europe élabore actuellement un système global de navigation

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite)

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite) Chapitre 6 Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique 1 Objectifs d apprentissage Faire la distinction entre le stock de capital et de la richesse et le flux de production, de revenu,

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

L immobilier de bureaux : L attractivité des métropoles françaises. Regard croisé salariés et dirigeants d entreprise SIMI DÉCEMBRE 2014

L immobilier de bureaux : L attractivité des métropoles françaises. Regard croisé salariés et dirigeants d entreprise SIMI DÉCEMBRE 2014 L immobilier bureaux : L attractivité s métropoles françaises Regard croisé salariés et dirigeants d entreprise SIMI DÉCEMBRE 2014 Méthodologie SIMI DÉCEMBRE 2014 Méthodologie Etu réalisée auprès ux échantillons

Plus en détail

Quelles évolutions a connue la gouvernance mondiale depuis 1944?

Quelles évolutions a connue la gouvernance mondiale depuis 1944? Thème 4 Les échelles de gouvernement dans le monde Chapitre 3 : La gouvernance économique mondiale depuis 1944 L après Seconde Guerre mondiale marque une étape majeure dans la prise de conscience de la

Plus en détail

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel Emmaüs sans frontières Communiqué 31 mai 2011 Centre socio culturel Thann ************************ CERNAY EMMAÜS A l occasion de la tournée de mobilisation d Emmaüs International, EMMAÜS CERNAY accueillera,

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES FR Cas n IV/M.1021 - COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION / SOGELFA - CIM Le texte en langue française est le seul disponible et faisant foi. RÈGLEMENT (CEE) n 4064/89 SUR LES CONCENTRATIONS Article 6, paragraphe

Plus en détail

QUEL RÔLE POUR LE FMI DANS LE NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL?

QUEL RÔLE POUR LE FMI DANS LE NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL? QUEL RÔLE POUR LE FMI DANS LE NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL? Clément ANNE, clem.anne@hotmail.fr Doctorant, Ecole d Economie de Clermont-Ferrand, CERDI 18/03/2015, Assises Régionales de l économie EN

Plus en détail

DUXTON ASSET MANAGEMENT

DUXTON ASSET MANAGEMENT DUXTON ASSET MANAGEMENT Afrique : Un élément clef dans un (ou environnement) agricole global et diversifié Point de vue des investisseurs sur les potentialités de l agriculture africaine et problèmes à

Plus en détail

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances Les marchés de l immobilier à l international Évolutions, structures et performances Séminaire d actualité 22 mai 2015 Montants investis en immobilier d entreprise milliards d euros 50 45 40 35 30 Données

Plus en détail

EME PARTIE : LES ESPACES DE LA PUISSANCE ISSANCE, LES ESPACES AU SERVICE DE L HYPERPUISSANCE

EME PARTIE : LES ESPACES DE LA PUISSANCE ISSANCE, LES ESPACES AU SERVICE DE L HYPERPUISSANCE 3 EME EME PARTIE : LES ESPACES DE LA PUISSANCE ISSANCE, LES ESPACES AU SERVICE DE L HYPERPUISSANCE Problématique : Comment s articulent les espaces de la puissance états-unienne, quels sontils et sur quelles

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

COMITÉ DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA : ÉTUDE SUR LE CENTRE CANADIEN D ÉCHANGE DU RENMINBI

COMITÉ DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA : ÉTUDE SUR LE CENTRE CANADIEN D ÉCHANGE DU RENMINBI COMITÉ DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA : ÉTUDE SUR LE CENTRE CANADIEN D ÉCHANGE DU RENMINBI Introduction Mémoire de la City of London Corporation Présenté par le bureau du développement

Plus en détail

1. La fonction de règlement ne peut être assurée au niveau international que dans des conditions bien différentes. D une part, les agents concernés

1. La fonction de règlement ne peut être assurée au niveau international que dans des conditions bien différentes. D une part, les agents concernés Introduction La notion de système évoque l idée d organisation. Un système monétaire national est l organisation des relations monétaires dans un pays : comment les agents économiques peuvent-ils utiliser

Plus en détail

Aussi pétillante que vos idées. Faits et chiffres. Les atouts en un clin d œil. Réseaux internationaux et nationaux. Situation géographique centrale

Aussi pétillante que vos idées. Faits et chiffres. Les atouts en un clin d œil. Réseaux internationaux et nationaux. Situation géographique centrale Aussi pétillante que vos idées Faits et chiffres Les atouts en un clin d œil x internationaux et nationaux Situation géographique centrale Services et personnes de contact Bienvenue dans le canton de Berne!

Plus en détail

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux Comprendre les négociations internationales sur le climat Contexte, historique et enjeux Chapitre 1 LE CONTEXTE: L URGENCE CLIMATIQUE La planète s est déjà réchauffée de +0,8 C Les impacts Les impacts

Plus en détail

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs

Latham & Watkins Département Tax. des investisseurs Numéro 360 14 Janvier 2004 Client Alert Latham & Watkins Département Tax La loi de finances pour 2004 ainsi que la loi pour l Initiative Economique votée l été dernier prévoient de nombreuses mesures en

Plus en détail