Ganimede. simplement un vin meilleur...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ganimede. simplement un vin meilleur..."

Transcription

1 Ganimede simplement un vin meilleur... Il fermantatore brevettato - Le fermenteur breveté - El fermentador patentado - The patented fermenter - Patentierte Gärbehälte Il fermantatore brevettato - Le fermenteur breveté - El fermentador patentado - The patented fermenter - Patentierte Gärbehälte

2 Ganimede une cuve écologique! Bipasse (introduction des gaz techniques) Chambre supérieure Interstice (stockage du CO 2 de fermentation) Diaphragme en entonnoir Chambre inférieure

3 Une cuve de fermentation brevetée. Le procédé révolutionnaire breveté Metodo Ganimede est le seul à exploiter l énergie gratuite de la nature pour extraire efficacement les substances nobles contenues dans la baie de raisin. Cet immense potentiel énergétique qu est le gaz de fermentation (40/50 litres de CO 2 par litre de moût) facilite le travail de l oenologue. Ganimede est une cuve technologique simple, économique et polyvalente! Une extraction sélective et efficace! Metodo Ganimede permet l extraction efficace et sélective des précurseurs d arômes, anthocyanes et polyphénols sans action mécanique trop violente qui pourrait extraire des arômes herbacés, des goûts amers et astringents. Le chapeau de marc est cassé très régulièrement: il n y a pas de passages préférentiels et 100 % du marc est brassé. Pas de pompage: toute l énergie vient du CO 2 de fermentation. Grâce à l énergie du gaz carbonique issu de la fermentation, la cuve Ganimede permet des cycles de remontage/délestage sans pompage! Simplement un vin meilleur... La dégustation est la base de notre succès! Si les tests analytiques sur les vins produits avec Metodo Ganimede montrent de légères différences quantitatives (plus d intensité colorante avec Metodo Ganimede par exemple), c est surtout la dégustation comparative qui permet de nous démarquer! Des vins plus aromatiques. Des tanins plus fondus. L absence de trituration et de passage à la pompe, un chapeau continuellement imprégné de jus, des remontages doux et délicats, la possibilité d évacuer les pépins, des températures contrôlées et homogènes Toutes ces caractéristiques propres à Metodo Ganimede apportent les garanties pour obtenir des vins fruités et souples aux tanins fondus. Ces caractéristiques organoleptiques obtenus grâce à Metodo Ganimede sont en totale adéquation avec la demande du marché qui exige des vins ronds, souples, sans amertume! Des coûts de production considérablement réduits. L automatisation complète, la souplesse et la facilité d utilisation, l absence de pompage et de nettoyage rendent la cuve Metodo Ganimede particulièrement rentable! Les besoins en main d oeuvre, en énergie et en eau sont effet considérablement réduits. On estime ainsi que l on gagne de 20 à 30 % en frais d exploitation (personnel, énergie, eau). Polyvalence de Metodo Ganimede. Metodo Ganimede a été conçu pour la vinification des vins rouges mais rien n empêche la vinification des vins blancs et rosés (en laissant les bypass ouverts). Le Metodo Ganimede permet de stocker les vins filtrés avec une capacité variable simplement en introduisant du gaz inerte au-dessous du diaphragme. Le Metodo Ganimede est particulièrement adaptée à la macération pelliculaire ou post fermentaire. Le Metodo Ganimede permet un bâtonnage des vins élevés sur lies encore plus efficace (un niveau de bâtonnage suppleméntaire grâce au cône).

4 Déroulement des vinifications ouvert 1. Démarrage de la fermentation alcoolique On remplit la cuve de vendange par le haut. Le by-pass est dans un premier temps ouvert, le marc monte dans la partie supérieure et remplit toute la cuve. On ferme ensuite le by-pass. Au fur et à mesure de la fermentation, la majeure partie du CO 2 issu de la fermentation reste prisonnier dans l interstice (sous le cône). Lorsque l interstice est saturé, un dégagement de CO 2 se produit à travers le col du diaphragme sous forme de grosses bulles, ce qui a pour effet de remuer le chapeau de marc. On assiste à un remontage par le bas sous forme de Remontage Volcan : le jus s écoule sur le chapeau de marc un peu à la façon dont la lave se répand sur un massif volcanique. 2. Ouverture du by-pass L autre possibilité de remuer le marc est d utiliser le ou les by-pass. Lorsque la pression de CO 2 dans l interstice est suffisante, il suffit d ouvrir le by-pass pour que le CO 2, en s échappant, vienne mélanger et agiter vigoureusement le marc. Lors de cette forte turbulence, les pépins tombent au fond de la cuve et s accumulent en point bas. Délestage Décharge des pépins 3. Délestage. Le by-pass est re Le gaz qui s est échappé de l interstice a laissé la place au moût. Le niveau de la capacité supérieure a baissé, le chapeau de marc s est déposé sur le diaphragme: on assiste à l équivalent d un Délestage avec égouttage statique. Il est possible, durant cette phase, d extraire les pépins accumulés dans le fond de la cuve. 4. Suite de la fermentation Saturation progressive en gaz de l interstice. Le by-pass étant à nouveau, le CO 2 continue à s accumuler dans l interstice. Cette accumulation fait monter le niveau du moût à travers le diaphragme. Tant que l interstice n est pas saturé en gaz, le marc continue à céder toutes ses substances au moût (car il n y a pas de dégagement de grosses bulles). Une fois l interstice saturé en gaz, il se produit un fort dégagement de CO 2 à travers le col du diaphragme. Ceci correspond à la phase 1.

5 Ganimede : qualité à pleins gaz. Avec Metodo Ganimede il est possible d introduire les gaz techniques directement dans l interstice (introduction des gaz au niveau du by-pass). L action des gaz est alors plus efficace que dans une cuve classique: 1. le gaz introduit retenu dans l interstice demeure en contact étroit avec le moût: environ 85 % de la superficie de liquide est en contact avec le gaz. 2. la pression exercée par la hauteur de moût favorise la dissolution du gaz. 3. l injection d un débit régulier de gaz dans l interstice permet une bonne homogénéisation: le gaz en excès remonte par le col du diaphragme en remuant le moût. Grâce à Metodo Ganimede et à son diaphragme, on crée donc des conditions dynamiques (dissolution du gaz, homogénéisation du moût) tout en garantissant un milieu parfaitement contrôlé. Note : En comparaison, dans la plupart des systèmes de vinification, un gaz externe n est pas en mesure de se distribuer de façon optimale et homogène sur l intégralité du moût. Il a tendance en effet à s échapper rapidement vers l extérieur, en montant en colonne à la verticale (caractéristique physique des gaz): le gaz agit donc sur une quantité marginale du produit, dans un temps restreint. Macération Pelliculaire des vins blancs et rosés: plus d arômes! De nombreux oenologues ont utilisé avec succès Metodo Ganimede pour la Macération Pelliculaire sur des vins blancs. Une macération à froid relativement brève (6 à 12 heures) dans une cuve Metodo Ganimede permet en effet d obtenir des vins blancs particulièrement aromatiques: on assiste à une extraction efficace des seuls composants désirés. La dissolution du gaz dans le moût permet un effet extractif et antioxydant plus performant que la seule saturation d une cuve en gaz (cas d une cuve classique). De plus, l introduction continue d un filet de gaz dans l interstice permet une homogénéisation délicate et efficace du jus avec les peaux. On assiste donc à une excellente extraction, à la fois douce et rapide, des composés aromatiques. Et ceci, sans risque d extraire des composés végétaux ou herbacés! Macération Préfermentaire à froid des vins rouges:plus de couleur et de fruit! Metodo Ganimede est particulièrement adapté à la Macération Préfermentaire à froid sur les vins rouges. Cette technique permet d obtenir des vins plus fruités et plus colorés. La dissolution du CO 2 permet une bonne protection antioxydante du moût mais également favorise une extraction plus intense des composés hydrosolubles (précurseurs d arômes et anthocyanes principalement). De plus, l injection de gaz sous le diaphragme permet une bonne homogénéisation du moût, sans passage par la pompe. On peut également ouvrir de temps à autre les bypass afin de remuer de façon plus énergique la vendange fraîche. Au final, les vins sont plus fruités et plus souples. Comme il n y a pas de passage à le pompe (et donc pas de trituration), les risques d extraction des composés herbacés et amers sont quasi inexistants.

6 Exclusion des pépins du processus de vinification. ouvert Seul Metodo Ganimede permet d éliminer les pépins et, avec eux, les tanins verts qu ils contiennent. Cela s avère utile pour produire des vins de très grande qualité où seuls les tanins issus des pellicules sont extraits. Grâce à une agitation efficace et délicate des marcs, Metodo Ganimede assure la chute par gravité d une grande quantité de pépins, qui vont se déposer dans le fond (cas des fonds de cuve en pente), d où ils pourront être éliminés à n importe quel moment, à travers la vanne du bas. Note: Les années pauvres, les pépins sont très riches en tanins peu polymérisés et très réactifs, ce qui diminue la qualité du vin. Il est donc utile de pouvoir les éliminer. Décharge des pépins Grande quantité des pépins évacués Décharge des pépins Température homogène sur toute la masse du moût. Metodo Ganimede présente l énorme avantage d assurer une parfaite homogénéité de température du moût et du chapeau: - le chapeau de marc est continuellement immergé par le jus: il n y a pas de compactage du chapeau et donc pas de montées importantes en température: on gagne en fruité! - les températures froides, qui ont tendance à descendre en bas de cuve, vont être continuellement remontées en haut de cuve par l action des grosses bulles sorties du col du diaphragme.

7 Des fonds de cuve adaptables. Fond conique avec dispositif «Sluice Point» Fond plat incliné Fond conique excentré Stockage flexible du vin. Ouvrir la soupape supérieure Fermer la soupape supérieure La surprenante simplicité constructive de Metodo Ganimede en fait un réservoir de stockage idéal, sans besoin d adaptations. En outre, Metodo Ganimede peut être utilisé comme un garde vin, puisqu à défaut d une certaine quantité de vin on peut saturer l interstice avec du gaz inerte. Cette opération s effectue en injectant du gaz, à travers la soupape prévue à cet effet, directement en dessous du diaphragme, après que le by-pass ait été. De cette manière, le niveau du liquide monte jusqu à la cheminée et le volume restant est rempli de gaz inerte, en évitant ainsi tout risque de contact du vin avec l air. ouvert Injecter gaz inerte

8 MACERATION PELLICULAIRE DYNAMIQUE : une exclusivité Metodo Ganimede UNE TECHNOLOGIE UNIQUE, UN INVESTISSEMENT AVANTAGEUX, DE GRANDS RESULTATS QUALITATIFS: ROUGE De 1997 à aujourd hui, les fermenteurs Ganimede se sont distingués dans le monde entier pour l innovation de la technique et pour la qualité des résultats obtenus, en se confrontant aux grands vins rouges français et internationaux. BLANC Aujourd hui, nombreuses sont les Caves qui utilisent également les fermenteurs Ganimede pour la production de vins blancs de qualité, grâce à la surprenante souplesse de ce système innovant. Metodo Ganimede Ganimede srl via Umberto I, 77/A Spilimbergo (PN) Italia Tel Fax

Inertys Pressurage sous gaz inerte. UFOE Provence 12 mars 2009 Page 1

Inertys Pressurage sous gaz inerte. UFOE Provence 12 mars 2009 Page 1 Inertys Pressurage sous gaz inerte UFOE Provence 12 mars 2009 Page 1 Gestion de l oxygène Les travaux scientifique ont mis en évidence l importance de la maîtrise de l oxygène dans l élaboration d un vin

Plus en détail

SIGMA C est le résultat qui compte

SIGMA C est le résultat qui compte SIGMA C est le résultat qui compte L avenir depuis 1918 L avance technologique grâce au concept breveté SIGMA: fermeture hermétique, pressurage en position de remplissage, extraction verticale, surface

Plus en détail

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire De Dominique Delteil, consultant L article a été publié sur le site Internet de l Institut Coopératif du Vin- ww.icv.fr- Flash

Plus en détail

Bucher Inertys. Révélez tous les arômes de votre vin.

Bucher Inertys. Révélez tous les arômes de votre vin. Bucher Inertys Révélez tous les arômes de votre vin. Les nouveaux consommateurs veulent des vins plaisirs, frais, fruités, aromatiques... Plus l intensité aromatique des vins est élevée, plus les consommateurs

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

Bucher Inertys Formation commerciale Janvier 2012 Page 1

Bucher Inertys Formation commerciale Janvier 2012 Page 1 Bucher Inertys Page 1 Bucher Inertys Logique de marché : Consommateur Distributeur Négoce Producteur Page 2 Bucher Inertys Tendances actuelles : Moment présent Plaisirs immédiats / éphémères Famille, ami,

Plus en détail

DOMAINE DENIS FOUQUERAND & FILS

DOMAINE DENIS FOUQUERAND & FILS S A N T E N AY " C O M M E D E S S U S " r o u g e Cépage : Le pinot noir est le cépage unique Nature du sol : Argilo calcaire Exposition : Plein sud et sud ouest Pratique culturale : Lutte raisonnée phyto

Plus en détail

La Macération Préfermentaire à Froid (MPF) des raisins méditerranéens et rhodaniens

La Macération Préfermentaire à Froid (MPF) des raisins méditerranéens et rhodaniens Article paru dans son intégralité dans la Revue des Œnologues n 112 de juillet 2004 La Macération Préfermentaire à Froid (MPF) des raisins méditerranéens et rhodaniens Dominique Delteil et le Groupe Scientifique

Plus en détail

La force des raisins des produits de soins à base de raisins

La force des raisins des produits de soins à base de raisins Pour plus d informations, adressez-vous à Sylvia Mohar (Sylvitis ) 02 658 00 64 info@sylvitistherapy.be La force des raisins des produits de soins à base de raisins www.sylvitis.be www.sylvitistherapy.be

Plus en détail

Laveur et désinfecteur de laboratoire > Steelco LAB 600

Laveur et désinfecteur de laboratoire > Steelco LAB 600 Laveur et désinfecteur de laboratoire > Steelco LAB 00 > Le Steelco LAB 00 est une machine à laver ergonomique conçue pour un chargement frontal ainsi qu un lavage et un séchage à hauteur variable. Sa

Plus en détail

LES A'CROCs DE L'INFO la recuperation d'eau de pluie

LES A'CROCs DE L'INFO la recuperation d'eau de pluie LES A'CROCs DE L'INFO la recuperation d'eau de pluie Les differents systemes de recuperation d'eau de pluie Selon l utilisation que vous en faites, vous pouvez avoir un circuit uniquement pour l usage

Plus en détail

Extraction Assistée par Ultrasons

Extraction Assistée par Ultrasons Extraction Assistée par Ultrasons Extraction par ultrasons au laboratoire Deux types d équipements à ultrasons sont couramment utilisés dans le laboratoire. Le premier est le bain de nettoyage à ultrasons

Plus en détail

Chauffage de la vendange :

Chauffage de la vendange : les technologies disponibles et les methodes de vinification associéees Chauffage de la vendange Thermo-vinification Chauffage de la vendange Objectifs : - Réduction des besoins en cuverie - Élimination

Plus en détail

Programme Formations Vivelys

Programme Formations Vivelys Programme Formations Vivelys Année 2011 FORMATION DUREE BORDEAUX NÎMES TAIN L HERMITAGE AIX EN PROVENCE TARIF HT (par pers. avec repas) PILOTAGE DE LA MICRO-OXYGÉNATION 1 journée 10/03/2011 Sur demande

Plus en détail

Convoyeurs Pneumatiques APPLICATIONS

Convoyeurs Pneumatiques APPLICATIONS Convoyeurs Pneumatiques APPLICATIONS Convoyeurs pneumatiques pour poussières et granulés Pourquoi utiliser un convoyeur pneumatique? Les convoyeurs pneumatiques Nilfisk-CFM ont été conçus pour le transfert

Plus en détail

Une meilleure maîtrise des techniques d extraction pour des vins rouges de qualité

Une meilleure maîtrise des techniques d extraction pour des vins rouges de qualité Lettre actualités n 36 septembre 2008 Une meilleure maîtrise des techniques d extraction pour des vins rouges de qualité SYNTHESE DES RESULTATS D ESSAIS DE L IFV SUR L INCIDENCE DU DELESTAGE E. Vinsonneau

Plus en détail

L'ALTERNATIVE À LA STABILISATION TARTRIQUE

L'ALTERNATIVE À LA STABILISATION TARTRIQUE L'ALTERNATIVE À LA STABILISATION TARTRIQUE La gomme de cellulose (carboxyméthylcellulose ou CMC) a été autorisée par la communauté européenne en 2009 comme une alternative aux traitements traditionnels

Plus en détail

La force de l innovation. Pour de meilleures préparations de milieu. Préparateurs de milieu «Systec MediaPrep».

La force de l innovation. Pour de meilleures préparations de milieu. Préparateurs de milieu «Systec MediaPrep». La force de l innovation. Pour de meilleures préparations de milieu. Préparateurs de milieu «Systec MediaPrep». t h e a u t o c l a v e c o m p a n y Préparer et stériliser des substances microbiologiques

Plus en détail

Réduction de la teneur en sucre des moûts

Réduction de la teneur en sucre des moûts Réduction de la teneur en sucre des moûts P Cottereau, D Solanet : ITV France - Domaine de Donadille 30230 Rodilhan philippe.cottereau@itvfrance.com, dominique.solanet@itvfrance.com P Vuchot, E Ferment

Plus en détail

1. LES TECHNIQUES ADDITIVES

1. LES TECHNIQUES ADDITIVES Page : 1 / 5 Pour compenser les insuffisances de maturité dues aux aléas climatiques, les viticulteurs ont à leur disposition de nombreuses techniques permettant de maintenir la qualité de leurs vins.

Plus en détail

Les Boissons rafraîchissantes

Les Boissons rafraîchissantes Les Boissons rafraîchissantes Photo : P.Asset / Cedus Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. LES BOISSONS RAFRAICHISSANTES TABLE DES MATIERES DYNAMIQUE

Plus en détail

PRODUIT DESCRIPTION RÉFÉRENCE. Améliorant d indice de viscosité, idéal pour les terrains de recouvrement, les sables et les graviers.

PRODUIT DESCRIPTION RÉFÉRENCE. Améliorant d indice de viscosité, idéal pour les terrains de recouvrement, les sables et les graviers. MATEX PRODUIT RÉFÉRENCE Contrôle de viscosité DD-1200 DD-2000 DD-955 Ultravis Améliorant d indice de viscosité, idéal pour les terrains de recouvrement, les sables et les graviers. Améliorant d indice

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

MODULE REACTEUR. Chimie industrielle. Bilan thermique. Apports et éliminations de chaleur. Guide TP «conduite d une réaction exothermique»

MODULE REACTEUR. Chimie industrielle. Bilan thermique. Apports et éliminations de chaleur. Guide TP «conduite d une réaction exothermique» MODULE REACTEUR Guide TP 1 / 30 Guide TP SOMMAIRE Objectifs de la séance et travail à effectuer 3 page Utilisation du simulateur 3 Fiche 1 Premiers éléments du bilan thermique 11 Fiche 2 Conduite d une

Plus en détail

Le Cidre mousseux Famille Jobin

Le Cidre mousseux Famille Jobin Le Cidre mousseux Famille Jobin Connaissances de boissons M. Laurent 1 Code de l honneur «En ma qualité d étudiante de l Ecole hôtelière de Lausanne, je soutiens et défends l intégrité académique, la rigueur

Plus en détail

L ECHANTILLONNAGE ADAPTE POUR L ANALYSE IRTF

L ECHANTILLONNAGE ADAPTE POUR L ANALYSE IRTF Colloque L ECHANTILLONNAGE ADAPTE POUR L ANALYSE IRTF Auteurs : François Davaux, Flora Dias, J.Luc Favarel ITV France Midi-Pyrénées Contacts : V innopôle BP 22 81310 Lisle sur Tarn Date de publication

Plus en détail

Taille : Guyot simple en majorité.

Taille : Guyot simple en majorité. Encépagement : Gros Manseng, Petit Courbu Densité de plantation (pieds/ha) : 4545 Rendement hl/ha : 60 Terroir : Issu des 3 terroirs principaux de l appellation, nappe de Maucor, argiles graveleuses, argilo-calcaire.

Plus en détail

Évolution des techniques de chauffage de la vendange

Évolution des techniques de chauffage de la vendange Évolution des techniques de chauffage de la vendange Adrien DEBAUD I.C.V. Nîmes, Z.I.P. Saint Césaire, chemin du Chai, 30900 Nîmes Historiquement, la thermovinification a été développée pour répondre à

Plus en détail

Domaine laurent Cognard

Domaine laurent Cognard Historique Création du Vignoble en 2 temps : 1. En 1997, achat et première récolte de 0,688 ha de mercurey village rouge sur le terroir des Ormeaux (jeune diplômé à l époque) Mes parents étant en cave

Plus en détail

Techniques d extraction en vinification en rouge : raisonner le programme de remontage en cours de cuvaison

Techniques d extraction en vinification en rouge : raisonner le programme de remontage en cours de cuvaison Lettre actualités n 42 Septembre 2009 Techniques d extraction en vinification en rouge : raisonner le programme de remontage en cours de cuvaison E. VINSONNEAU : IFV Bordeaux-Aquitaine - Tél : 05 56 35

Plus en détail

LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES.

LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES. LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES. Un coup d œil suffit pour reconnaître un bon café: la crème doit être de couleur noisette, être dense afin de laisser descendre lentement le sucre, et conserver

Plus en détail

Traitement des eaux de source de plus en plus riches en gaz carbonique et de plus en plus douces :

Traitement des eaux de source de plus en plus riches en gaz carbonique et de plus en plus douces : Traitement des eaux de source de plus en plus riches en gaz carbonique et de plus en plus douces : Les exigences des nouvelles normes en Allemagne permettent de neutraliser les eaux naturelles d une manière

Plus en détail

Laddomat 21-60 Kit de chargement

Laddomat 21-60 Kit de chargement Laddomat 21-60 Kit de chargement Laddomat 21 a pour fonction de... Guide d utilisation et d installation... lors du chauffage, permettre à la chaudière de rapidement atteindre la température de service....

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

Notice technique Le collage des vins

Notice technique Le collage des vins Notice technique Le collage des vins 1 POURQUOI COLLER? Le collage est l opération qui consiste à incorporer un adjuvant au vin (ou au moût). Elle permet de : 1.1 AMÉLIORER LA LIMPIDITÉ La limpidité, c

Plus en détail

Station d épuration d Avenches-Faoug Présentation de la STEP et du cycle des eaux usées

Station d épuration d Avenches-Faoug Présentation de la STEP et du cycle des eaux usées Présentation de la STEP et du cycle des eaux usées 1 Dans un ménage en Suisse, La consommation moyenne est de 162 litres d eau par jour et par personne 1 Cycles de traitement des eaux usées 2 Relevage

Plus en détail

LE VIN. I. Définition et Présentation Son Histoire Sa Typologie

LE VIN. I. Définition et Présentation Son Histoire Sa Typologie LE VIN LE VIN I. Définition et Présentation Son Histoire Sa Typologie II. De la Vigne au Vin Les travaux de la Vigne Les Différentes Vinifications L élevage du vin Contrôle de qualité et Commercialisation

Plus en détail

EcoCCore LA NOUVELLE DIMENSION DU NETTOYAGE AU SOLVANT. www.durr.com

EcoCCore LA NOUVELLE DIMENSION DU NETTOYAGE AU SOLVANT. www.durr.com EcoCCore LA NOUVELLE DIMENSION DU NETTOYAGE AU SOLVANT www.durr.com Le nettoyage de pièces : un process générateur de process générateur de valeur valeur Les exigences croissantes en termes de qualité

Plus en détail

Facteurs de variabilité de la qualité des eaux-de

Facteurs de variabilité de la qualité des eaux-de Facteurs de variabilité de la qualité des eaux-de de-vie nouvelles Bernard GALY Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel du Cognac Entretiens cidricoles SIVAL Jeudi 19 janvier 2012 Contexte

Plus en détail

Laboratoire Boland : Oenofrance Crézancy :

Laboratoire Boland : Oenofrance Crézancy : Chaque année est différente Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils. Nous tenons à votre disposition tous les documents nécessaires à la vendange. Vous trouverez également sur notre site Internet

Plus en détail

INSTRUMENTS. Lave instruments de grands dimensions pour centrales de stérilisation.

INSTRUMENTS. Lave instruments de grands dimensions pour centrales de stérilisation. INSTRUMENTS Lave instruments de grands dimensions pour centrales de stérilisation. LAVE INSTRUMENTS DE GRAND CAPACITÉ Avec plus de 30 années d expérience en technologie de lavage, la Division Instruments

Plus en détail

GUIDE PRODUIT INSTALLATION RAPIDE SANS SOUCI. Leader mondial dans la technologie magnétique

GUIDE PRODUIT INSTALLATION RAPIDE SANS SOUCI. Leader mondial dans la technologie magnétique GUIDE PRODUIT INSTALLATION RAPIDE SANS SOUCI Filtre hautes performances des systèmes de chauffage Améliore le rendement énergétique Capture les débris magnétiques et non magnétiques Conception sans obstruction

Plus en détail

Pousser l expression aromatique des vins L exemple Gersois

Pousser l expression aromatique des vins L exemple Gersois Pousser l expression aromatique des vins L exemple Gersois Thierry Dufourcq IFV SUD-OUEST www.vignevin-sudouest.com Objectif : valoriser le potentiel «thiols» des vins Identifier des indicateurs du profil

Plus en détail

Une solution efficace pour le nettoyage et le triage des grains

Une solution efficace pour le nettoyage et le triage des grains Une solution efficace pour le nettoyage et le triage des grains Le pré nettoyage réduit les coûts de séchage et garantit la sécurité du stockage Depuis 1949, KONGSKILDE reste un leader incontesté dans

Plus en détail

AVEC BRITA, JE PREPARE LE MEILLEUR CAFÉ. Applications pour le café

AVEC BRITA, JE PREPARE LE MEILLEUR CAFÉ. Applications pour le café AVEC BRITA, JE PREPARE LE MEILLEUR CAFÉ Applications pour le café Traitement d eau professionnel pour les machines à café avec la préparation de café et de spécialités à base de café AVEC BRITA, JE PRENDS

Plus en détail

Equipements et techniques d extraction en vinification en rouge :

Equipements et techniques d extraction en vinification en rouge : Equipements et techniques d extraction en vinification en rouge : des résultats d essais sur le pigeage en Bordelais E. Vinsonneau, M. Vergnes, C. Liadouze : ITV BORDEAUX-BLANQUEFORT - Tél : 05 56 35 58

Plus en détail

RÉSOLUTION OIV-OENO 439-2012

RÉSOLUTION OIV-OENO 439-2012 RÉSOLUTION OIV-OENO 439-2012 PRATIQUES OENOLOGIQUES SPECIFIQUES AUX VINS AROMATISES, AUX BOISSONS A BASE DE PRODUIT VITIVINICOLE ET AUX BOISSONS A BASE DE VIN L Assemblée Générale CONSIDERANT la résolution

Plus en détail

Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat

Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat CATALOGUE 2015 Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat Système breveté Patented system Sun Ballast exerce la fonction de structure et de LEST Sans profilés, sans assemblage, sans perçage

Plus en détail

AZIENDA AGRICOLA ALBANA LA TORRE DI BEGHI MARIA VIA CASTELLANA 3 19035 LA SPEZIA

AZIENDA AGRICOLA ALBANA LA TORRE DI BEGHI MARIA VIA CASTELLANA 3 19035 LA SPEZIA AZIENDA AGRICOLA ALBANA LA TORRE DI BEGHI MARIA VIA CASTELLANA 3 19035 LA SPEZIA NOS PRODUITS http://www.albanalatorre.it (+39) 333 8397759 info@albanalatorre.it ALBANA LA TORRE BLANC CINQUE TERRE DOC

Plus en détail

Les Thermes. Cabernet Sauvignon

Les Thermes. Cabernet Sauvignon Les Thermes Cabernet Sauvignon Une exposition parfaite pour un vin gorgé de soleil. Cépage : 100% Cabernet Sauvignon. Situation géographique : Languedoc-Roussillon. Sol : Argilo calcaire. Vinification

Plus en détail

www.chateau-orangerie.com

www.chateau-orangerie.com www.chateau-orangerie.com SELECTION AUTHENTIQUE Gamme Traditionelle... 6 Bordeaux Rouge... 7 Bordeaux Rosé... 8 Bordeaux Blanc Sec... 9 SELECTION «GRAND CLASSIQUE» AOC Bordeaux Blanc Sec..... 11 AOC Bordeaux

Plus en détail

Exigez le meilleur Avec la technologie de mesure et les services HACH LANGE

Exigez le meilleur Avec la technologie de mesure et les services HACH LANGE INFORMATIONS INDUSTRIE DES BOISSONS ANALYSE DE LABORATOIRE & ANALYSE EN CONTINU INDUSTRIE DES BOISSONS Exigez le meilleur Avec la technologie de mesure et les services HACH LANGE Boisson INDUSTRIE DES

Plus en détail

UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT MISE EN DÉCHARGE, RECYCLAGE, TECHNIQUE INCINÉRATION- DES DÉCHETS ÉPURATION DES EAUX USÉES

UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT MISE EN DÉCHARGE, RECYCLAGE, TECHNIQUE INCINÉRATION- DES DÉCHETS ÉPURATION DES EAUX USÉES MISE EN DÉCHARGE, RECYCLAGE, TECHNIQUE INCINÉRATION- DES DÉCHETS ÉPURATION DES EAUX USÉES UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT Une entreprise de Bayer et LANXESS UN RÉSEAU AU SERVICE DE L ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Un traitement efficace contre l humidité ascensionnelle

Un traitement efficace contre l humidité ascensionnelle WILLCO Dry Wall Un traitement efficace contre l humidité ascensionnelle RAPIDE Pas de forages multiples, pas de temps d attente jusqu à saturation pendant l injection forage et injection en une seule opération!

Plus en détail

Itinéraires d élaboration des vins : les évaluer pour les faire évoluer

Itinéraires d élaboration des vins : les évaluer pour les faire évoluer Page : 1 / 7 Contexte et objectifs Les secteurs vitivinicoles français mais également international sont actuellement en pleine mutation. De la production à la mise en marché des vins, les enjeux sont

Plus en détail

KASTO UNIBLOC: Système de châssis empilables répondant à toutes les exigences.

KASTO UNIBLOC: Système de châssis empilables répondant à toutes les exigences. KASTO UNIBLOC: Système de châssis empilables répondant à toutes les exigences. Des longueurs d avance sur la concurrence: UNIBLOC U pour le transport multiple. Rentabilité et efficience «en stock». Frais

Plus en détail

Construction durable

Construction durable Depuis 90 ans à votre service... Construction durable selon les normes pour habitations passives www.linden.be www.pamaflex.eu Bilan énergétique dans la maison classique 1. Pertes par les murs et les fenêtres

Plus en détail

20/09/2014. Conservation. Valorisation de nos fruits et légumes. Rue René Delhaize 160 6043 Ransart Tel : 071 81 49 98 www.olivert.be info@olivert.

20/09/2014. Conservation. Valorisation de nos fruits et légumes. Rue René Delhaize 160 6043 Ransart Tel : 071 81 49 98 www.olivert.be info@olivert. 20/09/2014 Conservation Valorisation de nos fruits et légumes Rue René Delhaize 160 6043 Ransart Tel : 071 81 49 98 www.olivert.be info@olivert.be Table des matières Introduction... 2 1. Les gelées...

Plus en détail

Authentique et artisanal LE MONDE DU MEILLEUR GOÛT

Authentique et artisanal LE MONDE DU MEILLEUR GOÛT Authentique et artisanal LE MONDE DU MEILLEUR GOÛT 1. Pains classiques pag. 06-09 Authentique et artisanal selon la tradition française. Epistar est le label de qualité de Dossche Mills et comprend un

Plus en détail

Evaluation sensorielle du profil gustatif des vins

Evaluation sensorielle du profil gustatif des vins Article paru dans : Revue des œnologues, n 94, 2 Evaluation sensorielle du profil gustatif des vins Avant propos et glossaire Auteur : Dominique DELTEIL Goûts : de façon simple, on peut définir les goûts

Plus en détail

Tél. : 085. 51. 27. 01

Tél. : 085. 51. 27. 01 1.1.1.1 CENTRE DES TECHNOLOGIES AGRONOMIQUES COMMUNAUTE FRANςAISE Rue de la Charmille, 16 4577 STREE Tél. : 085. 51. 27. 01 Fax. : 085. 51. 27. 06 PROJET VALORISATION DES EFFLUENTS AGRICOLES (VALEA) FINANCE

Plus en détail

Schéma de principe hydraulique

Schéma de principe hydraulique 1. Schéma de fonctionnement Ces s de fonctionnement sont des solutions préférentielles et éprouvées fonctionnant sans problèmes et permettant une plus haute efficacité de l'installation de pompe à chaleur.

Plus en détail

INVESTIR DANS LA NOURRITURE

INVESTIR DANS LA NOURRITURE INVESTIR DANS LA NOURRITURE Eataliastyle est une Societé indépendante dont l objectif est de faire connaitre l esprit Italien à travers les produits typiques italiens connus et reconnus dans le monde entier:

Plus en détail

Elektra. formation. programme. Equipement domestique PARTAGEZ LA PASSION

Elektra. formation. programme. Equipement domestique PARTAGEZ LA PASSION Elektra programme PARTAGEZ LA PASSION de formation I T A L I A N E S P R E S S O C O F F E E M A C H I N E S Equipement domestique 2 b o o k t w o INTRODUCTION Transformer chaque bon barista en Barista

Plus en détail

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Gamme L É N E R G I E E S T N O T R E A V E N I R, É C O N O M I S O N S - L A. * La culture du Meilleur Pour le chauffage et l eau chaude sanitaire des maisons

Plus en détail

LA VINIFICATION. survol

LA VINIFICATION. survol LA VINIFICATION survol PLAN A LA VIGNE La matière première Les vendanges A LA CAVE Les différents type de vinification Les opérations QUELQUES PRINCIPES D ŒNOLOGIE Les bases Le sulfitage Les maladies La

Plus en détail

Les vinifications particulières

Les vinifications particulières C1-3.1 Valoriser le produit. Objectifs : Les vinifications particulières Identifier les méthodes d'élaboration des vinifications particulières. Schématiser les différentes vinifications particulières.

Plus en détail

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux Les architectes ont un rôle clé à jouer dans le développement des énergies renouvelables pour pouvoir utilement conseiller un maître d ouvrage vers la solution la plus adaptée. OBJECTIF Ce guide propose

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION Coagulation Floculation - Décantation 07-1055A

MANUEL D UTILISATION Coagulation Floculation - Décantation 07-1055A Concepteur de solutions et de services pour la recherche et le développement COAGULATION FLOCULATION - DECANTATION MANUEL D UTILISATION Coagulation Floculation - Décantation 07-1055A BP46 Route d Heyrieux

Plus en détail

1. LE CHAUFFAGE DE LA VENDANGE : INTERETS ET LIMITES

1. LE CHAUFFAGE DE LA VENDANGE : INTERETS ET LIMITES Page : 1/ 5 La thermovinification est une technique ancienne dont le but initial était surtout de permettre une extraction rapide des polyphénols et des arômes des pellicules afin de favoriser la rotation

Plus en détail

Production Production Le monde Pieralisi par lots continue la seule entreprise «produit clé en main» Notre société est certifiée UNI EN ISO 9001

Production Production Le monde Pieralisi par lots continue la seule entreprise «produit clé en main» Notre société est certifiée UNI EN ISO 9001 Méthode traditionnelle C est le même principe que celui utilisé dans l Antiquité. Avant trituration, les olives sont défeuillées et lavées dans des machines spéciales pour éliminer toutes les impuretés

Plus en détail

Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi. Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer

Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi. Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer e au chaude ener gie renouvel able chauffage Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer STIEBEL ELTRON. Des systèmes pour un bilan énergétique

Plus en détail

T EST. Carburants spéciaux écocompatibles pour l exploitation forestière et la sylviculture CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL

T EST. Carburants spéciaux écocompatibles pour l exploitation forestière et la sylviculture CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL éc ial 2 mp s p Carburant s T EST e t 4 te Carburants spéciaux écocompatibles pour l exploitation forestière et la sylviculture La sélection du bon carburant L efficacité ainsi que le respect de la santé

Plus en détail

Mod:THERMOS-A. Production code: THERMOS A

Mod:THERMOS-A. Production code: THERMOS A 08/2009 Mod:THERMOS-A Production code: THERMOS A 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Général 3 3. Fonctions 4 4. Installation et démarrage 5 5. Rincer et remplir le système d eau 6 6. Infusion

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

Skyline Parking. More Parking in less space...anywhere. Présentation

Skyline Parking. More Parking in less space...anywhere. Présentation Skyline Parking More Parking in less space...anywhere. Présentation Qu est-ce qu un parking automatisé? U n parking automatisé peut être comparé à un parking avec voiturier automatique dans lequel la voiture

Plus en détail

Forane 427A : reconversion d un dépôt frigorifique basse température chez MODENA TERMINAL à Modène, Italie

Forane 427A : reconversion d un dépôt frigorifique basse température chez MODENA TERMINAL à Modène, Italie Forane 427A : reconversion d un dépôt frigorifique basse température chez MODENA TERMINAL à Modène, Italie 1/10 Le R22 a été interdit d utilisation pour la maintenance des installations de froid depuis

Plus en détail

ETUDE D'ECOBIOS VIGNE

ETUDE D'ECOBIOS VIGNE Centre de Recherches de Bordeaux Unité Mixte de Recherches en Santé Végétale Equipe "Epidémiologie de la Pourriture grise" 71, avenue E. Bourleaux - B.P. 81 33883 VILLENAVE D'ORNON Cedex ETUDE D'ECOBIOS

Plus en détail

Pollution - consommation : l amalgame à éviter

Pollution - consommation : l amalgame à éviter Pollution - consommation : l amalgame à éviter François Roby - UPPA - septembre 2007 Pour la grande majorité des automobilistes, un véhicule qui consomme peu est un véhicule qui pollue peu, car cette association

Plus en détail

Système de filtration OenoFlow HS. Récupération de vins de plus grande valeur à partir des lies FBOENOHSEN

Système de filtration OenoFlow HS. Récupération de vins de plus grande valeur à partir des lies FBOENOHSEN FBOENOHSEN La récupération de vins constitue l un des plus grands défis rencontrés en matière de filtration par les entreprises vinicoles. La concentration élevée et la variabilité des particules solides

Plus en détail

CUVES NARO. Français. www.rotoplast.com

CUVES NARO. Français. www.rotoplast.com CUVES NARO Français www.rotoplast.com CUVES NARO BASIC La version de base se compose d une cuve à enterrer et 3 joints préinstallés (pour la sortie, l entrée et le trop-plein). Cette version de base peut

Plus en détail

Filtres à particules diesel (FAP) La qualité des pièces d origine, la formation et l assistance technique au service du marché de la rechange.

Filtres à particules diesel (FAP) La qualité des pièces d origine, la formation et l assistance technique au service du marché de la rechange. Filtres à particules diesel (FAP) La qualité des pièces d origine, la formation et l assistance technique au service du marché de la rechange. Des dispositifs antipollution pour un futur plus écologique

Plus en détail

Unité de fractionnement d air à Basel. Votre source d oxygène, d azote et d argon.

Unité de fractionnement d air à Basel. Votre source d oxygène, d azote et d argon. Unité de fractionnement d air à Basel. Votre source d oxygène, d azote et d argon. Qu est-ce que l air? L air que nous respirons est un mélange gazeux constitué de 78 % d azote, 21 % d oxygène et 0,9 %

Plus en détail

«Porte de l Ambière» PREMIER BRASSAGE BIERE & MOI. Méthode par Bière & Moi

«Porte de l Ambière» PREMIER BRASSAGE BIERE & MOI. Méthode par Bière & Moi «Porte de l Ambière» PREMIER BRASSAGE BIERE & MOI Méthode par Bière & Moi MATÉRIEL Matériel et ingrédients de base du kit x Seau de fermentation avec robinet et barboteur (gradué en litre et en degré Celcius)

Plus en détail

Chauffage de piscine SOLTOP à énergie renouvelable

Chauffage de piscine SOLTOP à énergie renouvelable Chauffage de piscine SOLTOP à énergie renouvelable Chauffage de piscine SOLTOP: pour un plaisir de baignade inégalé et bien plus encore «Nous avons fait le choix des absorbeurs de piscines SOLTOP OKU,

Plus en détail

TRAITEMENT BIOLOGIQUE

TRAITEMENT BIOLOGIQUE Référent : Service SEET Direction DPED ADEME (Angers) TRAITEMENT BIOLOGIQUE Juillet 2014 Les polluants concernés par la technique de traitement biologique sont les composés odorants et les Composés Organiques

Plus en détail

Réalisation : www.lestudio28.com - Photos : Thinkstockphotos - www.oldbookillustrations.com

Réalisation : www.lestudio28.com - Photos : Thinkstockphotos - www.oldbookillustrations.com Quand tu rencontreras le vigneron, n hésite pas à lui poser toutes les questions que tu veux! Tu seras alors un vrai petit expert de la vigne! Des actions pédagogiques autour de l univers de la vigne existent

Plus en détail

Les techniques d extraction

Les techniques d extraction Sommaire L enfleurage L hydro distillation L entraînement à la vapeur sèche L extraction par solvants volatils L extraction au CO2 supercritique L expression Document ressource Année 2011 E. BENETEAUD

Plus en détail

La ventilation en rénovation r Exemple de mise en place dans deux bâtiments exemplaires de bureaux : Mundo B / Mundo-Namur.

La ventilation en rénovation r Exemple de mise en place dans deux bâtiments exemplaires de bureaux : Mundo B / Mundo-Namur. La ventilation en rénovation r : Exemple de mise en place dans deux bâtiments exemplaires de bureaux : Mundo B / Mundo-Namur Octobre 2010 Introduction Il s agit de présenter ici le point de vue d un maître

Plus en détail

AquaMobil. Systèmes mobiles de décontamination, de douches et de chauffage SWINGTEC

AquaMobil. Systèmes mobiles de décontamination, de douches et de chauffage SWINGTEC AquaMobil Systèmes mobiles de décontamination, de douches et de chauffage SWINGTEC Le premier chauffe-eau instantané mobile type DH1 a été développé dès 1962, puis construit et fabriqué en série un peu

Plus en détail

Il est impossible de parler de l Azienda Agricola Profidia sans rendre hommage au grand-père Gaspare dit Gasperino

Il est impossible de parler de l Azienda Agricola Profidia sans rendre hommage au grand-père Gaspare dit Gasperino v i t i c u l t e u r e s i n u m b r i a Il est impossible de parler de l Azienda Agricola Profidia sans rendre hommage au grand-père Gaspare dit Gasperino Grand-père Gaspare dit Gasperino, agriculteur

Plus en détail

L huile d olive. Enseignant 5.1

L huile d olive. Enseignant 5.1 Enseignant 5.1 Les fiches pédagogiques Enseignant vous offrent un diaporama des principales données sur l huile d olive. Notes La fiche Les outils Enseignant vous propose des exercices sous forme d ateliers

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Les grains sont retirés de la rafle (= partie herbacée de la grappe) afin de conserver uniquement

Les grains sont retirés de la rafle (= partie herbacée de la grappe) afin de conserver uniquement le petit guide indispensable des amateurs du vin Comment faire un vin? Il faut d abord choisir son terroir (lieu de production, climat ), son cépage (type de raisin), puis «conduire la vigne» (tailler,

Plus en détail

Le potentiel phénolique du Cabernet franc

Le potentiel phénolique du Cabernet franc Le potentiel phénolique du Cabernet franc Synthèse de 8 années dʼexpérimentations Yves Cadot INRA, UE 1117 Vigne et Vin, F-49070 Beaucouzé, France Avec la collaboration de : Michel Chevalier INRA, UMR

Plus en détail

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques

Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Extraction, séparation et identification d espèces chimiques Préambule : Depuis la plus haute Antiquité, l homme utilise des colorants, des parfums et des arômes. Ceux-ci ont d abord été extraits de produits

Plus en détail

Attention, le logiciel est une version d évaluation (gratuite), qui n autorise que 3 sauvegardes après il faut réinstaller le logiciel et remettre

Attention, le logiciel est une version d évaluation (gratuite), qui n autorise que 3 sauvegardes après il faut réinstaller le logiciel et remettre Attention, le logiciel est une version d évaluation (gratuite), qui n autorise que 3 sauvegardes après il faut réinstaller le logiciel et remettre les paramètres par défaut (cf.plus bas). Heureusement,

Plus en détail

La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE

La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE L ORIGINE C est dans les pays où il fait froid que l on sait mieux qu ailleurs produire et conserver la chaleur. Depuis plus de vingt ans

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Tableau d ANALYSE DE RISQUE en VINIFICATION avec réduction de SO2 Alternatives au SO2 et mesures préventives des risques

Tableau d ANALYSE DE RISQUE en VINIFICATION avec réduction de SO2 Alternatives au SO2 et mesures préventives des risques Légende : P : traitement préventif C : traitement curatif Tableau d ANALYSE DE RISQUE en VINIFICATION avec réduction de SO2 Alternatives au SO2 et mesures des risques VENDANGES OXYDATION - laccase FOULAGE

Plus en détail