Propagation d'ondes sur des cordes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Propagation d'ondes sur des cordes"

Transcription

1 Propagation d'ondes sur des cordes A partir des équations de Maxwell, nous avons établi les équations de propagation des champs électrique et magnétique. Les solutions de ces équations traduisent la propagation de ces champs d'un point à l'autre de l'espace : on retrouve en un point de l'espace ce qui s'était produit plus tôt en un autre. De tels phénomènes de propagation sont rencontrés dans d'autres domaines de la physique : propagation du son dans l'air, propagation de vibrations dans un solide, propagation d'une déformation le long d'une corde, propagation d'un signal électrique dans une ligne téléphonique... Les aspects communs de ces phénomènes suggèrent qu'ils satisfont à des équations semblables. Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser à la propagation d'une déformation le long d'une corde. I. Mouvement de la corde. Observations A l'aide de cordes, on peut réaliser quelques expériences simples mettant en évidence le phénomène de propagation et ses conséquences. Si l'on prend une corde de grande longueur et que l'on imprime un mouvement à l'une de ses extrémités, on observe la propagation de cette déformation qui progresse à vitesse constante : t t t 2 > t t 2 > t t 3 > t 2 t 3 > t 2 Propagation le long d'une corde Réflexion sur une extrémité fixe Ces ondes sont dites transverses : le déplacement d'un morceau donné de la corde se fait perpendiculairement à la direction de propagation de l'onde.

2 Si la seconde extrémité de la corde est fixe, on observe "un retour" de la déformation ; on a une réflexion de l'onde sur le mur, et l'on constate dans ce cas que la déformation est "retournée". Certains instruments de musique comportent des cordes tendues, fixées à leurs deux extrémités (guitare, violon, piano). Si l'on écarte l'une de ces cordes de sa position de repos, elle se met à osciller et émet un son, composé d'un mélange de plusieurs notes pures. Les notes émises dépendent de la tension de la corde et de sa longueur. Ceci signifie que lorsque l on impose des conditions aux limites aux deux extrémités de la corde, certaines fréquences sont privilégiées et superposées en régime libre. Si l'on imprime un mouvement sinusoïdal à une extrémité de la corde, l'autre étant fixée (on est donc en régime forcé), on constate que l'amplitude du mouvement d'un point donné de la corde est en général du même ordre que celle imprimée à la première extrémité, sauf pour certaines fréquences bien déterminées pour lesquelles cette amplitude est nettement plus importante. On a donc un phénomène de résonance. 2. Equation de propagation Un opérateur met en mouvement (de faible amplitude) une extrémité d'une corde tendue. On observe la propagation d'une déformation le long de la corde ; cherchons l'équation de la corde y(x,t), l'axe Ox étant la position de la corde au repos, et y(x,t) l'écart à l'abscisse x et à l'instant t de la corde par rapport à cette position. y T(x+dx) α (x+dx) opérateur corde tendue Poids Mg α(x) T(x) x x+dx x Soit µ la masse linéique de la corde. Appliquons le PFD à un élément dx de longueur de la corde: - T(x).cos(α(x)) + T(x+dx).cos(α(x+dx)) = 0 (projection sur 0x) Ø 2 y - T(x).sin(α(x)) + T(x+dx).sin(α(x+dx)) = µ.dx. Ø t 2 (projection sur 0y) d'où d(t.cosα) = 0 et d(t.sinα) = µ.dx. Ø 2 y Ø t 2 Donc T cosα est une constante; Dans l'hypothèse des faibles écarts par rapport à la position d'équilibre, α reste petit et cette constante vaut T 0 tension appliquée à la corde, due à la masse M. En reportant dans la deuxième équation, il vient : D'où Ø Ø x (T o.tg ) =. Ø 2 y Ø t 2 Ø y Or tg(α) = Ø x Ø 2 y Ø x 2 Ø 2 y T 0 Ø t 2 = 0 On retrouve une équation de d'alembert, ou équation de propagation à une seule variable d'espace.

3 3. Forme générale des solutions Nous savons que toute solution de l'équation de propagation (avec une seule variable d'espace ) peut s'écrire sous la forme : y ( x, t ) = f + ( t x v ) + f ( t + x v ) soit comme superposition d'une solution en t x v se propageant dans le sens des x croissants à la vitesse v, et d'une solution en t + x v se propageant dans le sens des x décroissants à la vitesse v. v = T o 4. Importance des conditions aux limites ou initiales Pour déterminer LA solution correspondant à une situation particulière donnée, il faudra prendre en compte les particularités de cette situation. Celles ci se traduisent dans le cas des cordes par : * les conditions aux limites, c'est à dire aux extrémités de la corde. Fixes ou non, mise en mouvement par un vibreur imposant un régime sinusoïdal... Ces conditions portent sur la variable d'espace, en fonction de t. * les conditions initiales. La corde est déformée puis lâchée... Cette condition porte sur la variable temps à t = 0, en fonction de x. Ces conditions sont déterminantes dans la recherche de la solution ; l'équation de d'alembert n'impose qu'une superposition de fonctions en t x v et en t + x v ce qui est insuffisant en soi. Par exemple, lorsque la corde est excitée à son extrémité x = 0 et infiniment longue du côté des x positifs, la solution physique sera de la forme f + ( t x v ) seulement car rien ne génère une onde provenant de + l'infini. Si la corde est au contraire de longueur L, et qu'elle est fixée en x = L, la solution précédente ne peut plus convenir car elle ne satisfait pas la condition aux limites y(l, t) = 0 pour tout t. Il y a donc obligatoirement superposition avec une onde en sens inverse, qui satisfait, pour tout t : f + ( t L v ) = f ( t + L v ) Le fait de fixer l'extrémité de la corde a donné naissance à une onde réfléchie, qui va se propager depuis x = L vers x = 0 ; l'égalité des fonctions implique que les déformations dues à chacune des ondes ont même forme, le signe moins que la réflexion a "retourné" l'onde incidente par rapport à la corde.

4 II. Régime libre d'une corde fixée à ses deux extrémités On considère désormais une corde de longueur L, tendue, fixée à ses deux extrémités. A t = 0, la corde est écartée de sa position de repos et lâchée. Les conditions particulières de ce problème sont donc : * pour tout t, y(0,t) = y(l,t) = 0 traduisant le fait que les extrémités de la corde sont fixes ; * à t = 0, la donnée de la forme de la corde et des vitesses de ces points, soit les fonctions y(x,0) et Ø y (x, 0), pour tout x. Ø t Exemples : y y e Corde de guitare (corde pincée) L x L Corde de piano (corde frappée) x à t = 0 : forme "triangulaire" ; y(x, 0) = 0 pour tout x ; Ø y Ø y (x, 0) = 0 pour tout x. (x, 0) = V pour la portion e, nulle ailleurs. Ø t Ø t Les conditions initiales étant différentes, la solution le sera, même si les cordes sont identiques (même masse linéïque, même tension, même longueur). Donc les sons émis par ces deux instruments seront différents.. Ondes stationnaires a) Définition Quelque soit la façon dont la corde est mise en mouvement à t = 0, la solution devra toujours satisfaire les conditions aux limites y(0,t) = y(l,t) = 0. Or ceci semble en contradiction avec la notion de propagation, car il existe des points de la corde dont le mouvement ne reproduit pas avec un retard dans le temps celui de ses voisins. Comme nous l'avons déjà mentionné dans le cas où l'une des extrémités de la corde est fixe, ceci nécessite la superposition d'une onde incidente et d'une onde réfléchie telles que leurs effets s'annulent au points particuliers restant fixes. On peut rechercher mathématiquement une autre écriture de solutions particulières de l'équation de d'alembert qui soit adaptée à ce type de problèmes présentant des points fixes. En effet, si l'on peut écrire dans ce cas la fonction y(x,t) comme le produit d'une fonction de x et d'une fonction de t : y (x, t ) = F( x ) G( t ) alors la condition s'exprimera par F(x p ) = 0, où x p est l'abscisse du point fixe, et ne portera plus que sur une fonction à une seule variable. D'une façon générale, on appelle onde stationnaire toute solution de l'équation de d'alembert s'écrivant sous la forme d'un produit d'une fonction de x et d'un fonction de t. Une telle onde ne comporte donc plus de terme en t x v ou en t + x v, il n'y a donc plus de propagation.

5 b) Ondes stationnaires sur la corde Reportons cette expression de y dans l'équation de d'alembert ; il vient G( t ) d 2 F d x 2 v 2 F( x ) d 2 G d t 2 = 0 ; En divisant par le produit FG : F d 2 F d x 2 = v 2 G d 2 G d t 2 Le premier terme est une fonction de x seulement, le second de t seulement ; ils sont donc tous les deux indépendants de x et de t, donc constants :, ce qui conduit à F d 2 F d x 2 = d 2 G v 2 G d t 2 = A deux équations différentielles : d 2 F d x 2 A F = 0 et d 2 G d t 2 A v 2 G = 0 Si A est positif, alors F( x ) = F exp ( A x ) + F 2 exp ( A x ). Cette fonction ne peut pas satisfaire simultanément les deux conditions aux limites imposées F(0) = 0 et F(L) = 0. Si A = 0, F(x) = F x + F 2 est aussi incompatible avec les deux conditions aux limites. Si A < 0, posons A = - k 2 et Av 2 = - ω 2 ; F( x ) = F o sin ( k x + ) ; G( t ) = G o sin ( t + ) Donc pour une valeur de A donnée y ( x, t ) = y, o sin ( k x + ) sin ( t + ) solution stationnaire de l'équation de d'alembert, à condition que k et ω soient liés par la relation : est k = v obtenue en éliminant A à partir de leurs définitions. En une abscisse donnée (x fixé), le point correspondant de la corde décrit un mouvement d'oscillations sinusoïdales de pulsation ω. En un instant donné (t fixé), l'allure de la corde est une sinusoïde de période spatiale = 2. Une telle solution est une onde stationnaire k monochromatique puisqu'elle ne fait intervenir qu'une seule pulsation. L'équation de d'alembert étant linéaire, toute combinaison linéaire de solutions l'est aussi. La forme générale des solutions stationnaires du problème s'écrit comme une somme de solutions y ω pour différentes valeurs de ω. Reste à vérifier si ces solutions y ω satisfont les conditions aux limites en x = 0 et x = L.

6 c) Modes propres de la corde Les conditions aux limites donnent F o sin (ϕ) = 0 et F o sin ( kl + ϕ) = 0 ; Prenons ϕ = 0 ; alors sin (kl) = 0 e k L = n où n est un entier. k doit vérifier une relation particulière, ce qui signifie que toutes les longueurs d'onde ne sont pas possibles. Les ondes stationnaires monochromatiques sur la corde de longueur L avec ses deux extrémités fixées sont celles de longueur d'onde vérifiant : n = 2 L n A partir de la relation de dispertion, on en déduit que seules certaines pulsations sont permises ; elles vérifient n = n L v Ces pulsations privilégiées sont appelées pulsations propres. Chaque onde stationnaire monochromatique constitue un mode propre pour la corde. Il y a une infinité de modes propres, n n'étant pas limité. Traçons la forme de la corde pour chacun des modes propres : Mode fondamental n = y (x, t ) = y 0 sin L x sin = 2 L v L t + er harmonique n = 2 y 2 (x, t ) = y 20 sin 2 L x sin 2 = 2 L 2 2 v L t + 2 2nd harmonique n = 3 y 3 (x, t ) = y 30 sin 3 L x sin 3 = 2 L 3 3 v L t + 3

7 Dans chaque mode propre, la corde vibre en formant des fuseaux. Pour le mode propre numéro n, les points qui sont à tout instant immobiles sont donnés par sin n soit L x p, n = 0 x p, n = p L n = p n 2 Ces points sont appelés noeuds de vibration pour le mode n ; ils sont de position fixe dans le temps, ce qui caractérise l'absence de propagation pour une onde stationnaire. d) Interprétation d'un mode propre en termes d'une superposition d'ondes progressives Le mode propre n s'écrit y n ( x, t ) = y n o sin ( k n x ) sin ( n t + n ) qui peut aussi s'écrire, en utilisant les relations trigonomètriques : y n ( x, t ) = y n o 2 [ cos ( k n x n t n ) cos ( k n x + n t + n ) ] Une onde stationnaire monochromatique est donc la superposition de deux ondes progressives de même pulsation, de même amplitude, se propageant en sens contraires (et ici déphasées de π afin d'avoir une vibration nulle en x = 0 pour tout t ). 2. Forme générale des solutions Nous avons établi que chaque mode propre est une solution de l'équation de propagation sur la corde qui satisfait la condition imposée d'avoir les deux extrémités de la corde fixes. Existe-t-il d'autres solutions? Nous savons que la forme générale des solutions est y(x, t) = f + (t x v ) + f ( t + x v ). Les conditions aux limites imposent : * en x = 0 f + (t ) + f - (t) = 0 pour tout t, ce qui signifie que f - = - f + ; * en x = L f + (t L v ) + f ( t + L v ) = 0 pour tout t. En combinant ces deux conditions, il vient f + (t L v ) = f ( t + L v ) = f +(t + L v ) signifie que la fonction f + est une fonction périodique de période T = 2 v L = 2. ce qui On peut donc décomposer f + en sérié de Fourier : f + (u) = a o 2 + cn cos (n u + n ) n = Donc : f + (t x v ) = a o 2 + cn cos n t x n = v + n dont on déduit f (t + x v ) = ao 2 cn cos n t + x v + n n = puis y(x, t) = n cn cos n t x = v + n cos n t + x v + n soit y(x, t) = 2 cn sin n n = v x sin ( n t + n )

8 Nous pouvons conclure que la forme générale des solutions de l'équation de d'alembert pour la corde ayant ses deux extrémités fixées s'écrit comme une combinaison linéaire des modes propres. y (x, t ) = n yn ( x, t ) = = n = y n o sin ( k n x ) sin ( n t + n ) Les oscillations libres d'une corde fixée à ses extrémités sont des superpositions d'ondes stationnaires monochromatiques de pulsations quantifiées, toutes multiples entières de = v L. Ces ondes stationnaires monochromatiques sont les modes propres de la corde. 3. Mouvement libre associé à une excitation donnée Jusqu'à présent, nous avons recherché les solutions qui satisfont l'équation de d'alembert et les deux conditions aux limites imposées aux extrémités de la corde. Reste à satisfaire les conditions initiales (à t = 0 ), qui provoquent la différence de timbre entre deux instruments de musique. La fonction y(x,t) peut aussi s'écrire sous la forme : y (x, t ) = n = A n sin ( n L x ) cos ( n t ) + B n sin ( n L x ) sin ( n t ) A t = 0, les conditions initiales impliquent : y (x, 0) = n = A n sin ( n L x ) Ø y ; (x, 0) =. Ø t n B n sin ( n n = L x ) La première condition s'identifie avec la décomposition de Fourier d'une fonction de la variable x, impaire (pas de terme en cosinus), de période 2L (terme fondamental obtenu pour n = ). Le coefficient A n est donc le n ème coefficient de la décomposition de Fourier de la fonction impaire de période 2L construite à partir de la fonction y(x,0) : y - L L x

9 De même, nω B n sera le n ème coefficient de la décomposition de Fourier de la fonction impaire de Ø y période 2L construite à partir de la fonction (x, 0). Ø t Donc : A n = L L L y (x, 0) sin ( n L x ) dx et B n = n L L L Ø y Ø t (x, 0) sin ( n L x ) dx Le calcul de ces coefficients permet de déterminer le spectre en fréquence des oscillations de la corde, donc du son émis. III. Régime forcé L'extrémité x = L étant maintenue fixe, on met en mouvement sinusoïdal de faible amplitude l'extrémité x = 0 à l'aide d'un vibreur. Les conditions aux limites sont donc y(0,t) = A cos (ωt) et y(l,t) = 0.. Observations Pour presque toute valeur de ω, l'amplitude du mouvement d'un point donné de la corde est au plus du même ordre que A. Mais il existe des valeurs discrètes bien précises pour lesquelles cette amplitude de mouvement est très supérieure à A. Pulsation "quelconque" Pulsation particulière 2. Interprétation en termes de réflexion d'ondes L'onde progressive émise par le vibreur se propage dans le sens des x croissants, se réfléchit en x = L, revient vers le vibreur où elle se réfléchit à nouveau... On a donc une superposition d'un grand nombre d'ondes progressives se propageant dans chaque sens. Considérons les ondes successives se propageant dans le même sens : * en général, en un point donné, ces différentes ondes ne sont pas en phase. La somme d'un grand nombre de valeurs d'une fonction cosinus en vaut sa valeur moyenne, donc nulle (en pratique, les frottements entraînent une perte d'énergie et limite le nombre d'ondes présentes, ce qui fait que l'on n'a pas un très grand nombre d'ondes et que la somme n'est pas nulle, seulement faible) ;

10 * si ces ondes successives sont toutes exactement en phase en chaque point, alors l'amplitude résultante pourra être forte. Cette condition est remplie lorsqu'un aller et retour le long de la corde provoque un déphasage multiple entier de 2π, soit lorsque 2L = n λ donc = n v L = n Les pulsations présentant un phénomène de résonance sont les pulsations propres de la corde.

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques

SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques Durée 4 h Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d énoncé, d une part il le signale au chef

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires I ) Ecrire l'expression analytique des signaux représentés sur les figures suivantes à l'aide de signaux particuliers. Dans le cas du signal y(t) trouver

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

5. Les conducteurs électriques

5. Les conducteurs électriques 5. Les conducteurs électriques 5.1. Introduction Un conducteur électrique est un milieu dans lequel des charges électriques sont libres de se déplacer. Ces charges sont des électrons ou des ions. Les métaux,

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

CHAPITRE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs degrés de liberté

CHAPITRE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs degrés de liberté CHAPITE IV Oscillations ibres des Systèmes à plusieurs derés de liberté 010-011 CHAPITE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs derés de liberté Introduction : Dans ce chapitre, nous examinons

Plus en détail

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance.

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. XIII. 1 CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. Dans les chapitres précédents nous avons examiné des circuits qui comportaient différentes

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Titre : SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dan[...] Date : 09/11/2011 Page : 1/9 SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Résumé On teste les éléments paraxiaux

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

1 Systèmes triphasés symétriques

1 Systèmes triphasés symétriques 1 Systèmes triphasés symétriques 1.1 Introduction Un système triphasé est un ensemble de grandeurs (tensions ou courants) sinusoïdales de même fréquence, déphasées les unes par rapport aux autres. Le système

Plus en détail

Chapitre I La fonction transmission

Chapitre I La fonction transmission Chapitre I La fonction transmission 1. Terminologies 1.1 Mode guidé / non guidé Le signal est le vecteur de l information à transmettre. La transmission s effectue entre un émetteur et un récepteur reliés

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND

LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 0 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND SERGE HAROCHE DAVID WINELAND Le physicien français Serge Haroche, professeur

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire Séquence 1 Sons et musique Sommaire 1. Prérequis de la séquence 2. Acoustique musicale 3. Les instruments de musique 4. Récepteurs et émetteurs sonores 5. Sons et architecture 6. Fiche de synthèse 1 1

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées.

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. 1 Ce sujet aborde le phénomène d instabilité dans des systèmes dynamiques

Plus en détail

Continuité en un point

Continuité en un point DOCUMENT 4 Continuité en un point En général, D f désigne l ensemble de définition de la fonction f et on supposera toujours que cet ensemble est inclus dans R. Toutes les fonctions considérées sont à

Plus en détail

Suites numériques 4. 1 Autres recettes pour calculer les limites

Suites numériques 4. 1 Autres recettes pour calculer les limites Suites numériques 4 1 Autres recettes pour calculer les limites La propriété suivante permet de calculer certaines limites comme on verra dans les exemples qui suivent. Propriété 1. Si u n l et fx) est

Plus en détail

EXERCICE II : LE TELEPHONE "POT DE YAOURT" (5 points)

EXERCICE II : LE TELEPHONE POT DE YAOURT (5 points) USA 2005 EXERCICE II : LE TELEPHONE "POT DE YAOURT" (5 points) A l'ère du téléphone portable, il est encore possible de couniquer avec un systèe bien plus archaïque L'onde sonore produite par le preier

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE LA PHYSIQUE DES MATERIAUX Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE Pr. A. Belayachi Université Mohammed V Agdal Faculté des Sciences Rabat Département de Physique - L.P.M belayach@fsr.ac.ma 1 1.Le réseau

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

= 1 si n = m& où n et m sont souvent des indices entiers, par exemple, n, m = 0, 1, 2, 3, 4... En fait,! n m

= 1 si n = m& où n et m sont souvent des indices entiers, par exemple, n, m = 0, 1, 2, 3, 4... En fait,! n m 1 épartement de Physique, Université Laval, Québec Pierre Amiot, 1. La fonction delta et certaines de ses utilisations. Clientèle Ce texte est destiné aux physiciens, ingénieurs et autres scientifiques.

Plus en détail

Amplificateur à deux étages : gains, résistances "vues", droites de charges, distorsion harmonique

Amplificateur à deux étages : gains, résistances vues, droites de charges, distorsion harmonique Problème 6 Amplificateur à deux étages : gains, résistances "ues", droites de charges, distorsion harmonique Le circuit analysé dans ce problème est un exemple représentatif d'amplificateur réalisé à composants

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Chapitre 1 Cinématique du point matériel

Chapitre 1 Cinématique du point matériel Chapitre 1 Cinématique du point matériel 7 1.1. Introduction 1.1.1. Domaine d étude Le programme de mécanique de math sup se limite à l étude de la mécanique classique. Sont exclus : la relativité et la

Plus en détail

Les travaux doivent être remis sous forme papier.

Les travaux doivent être remis sous forme papier. Physique mathématique II Calendrier: Date Pondération/note nale Matériel couvert ExercicesSérie 1 : 25 septembre 2014 5% RH&B: Ch. 3 ExercicesSérie 2 : 23 octobre 2014 5% RH&B: Ch. 12-13 Examen 1 : 24

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE

TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE TD1 PROPAGATION DANS UN MILIEU PRESENTANT UN GRADIENT D'INDICE Exercice en classe EXERCICE 1 : La fibre à gradient d indice On considère la propagation d une onde électromagnétique dans un milieu diélectrique

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples 45 Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples Les espaces vectoriels considérés sont réels, non réduits au vecteur nul et

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

Une fréquence peut-elle être instantanée?

Une fréquence peut-elle être instantanée? Fréquence? Variable? Instantané vs. local? Conclure? Une fréquence peut-elle être instantanée? Patrick Flandrin CNRS & École Normale Supérieure de Lyon, France Produire le temps, IRCAM, Paris, juin 2012

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

Systèmes asservis non linéaires

Systèmes asservis non linéaires Christian JUTTEN Systèmes asservis non linéaires Université Joseph Fourier - Polytech Grenoble Cours de troisième année du département 3i Options Automatique Août 2006 1 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test 11 juillet 2003 Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test Mariane Comte Plan 2 Introduction et objectif

Plus en détail

J AUVRAY Systèmes Electroniques TRANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE

J AUVRAY Systèmes Electroniques TRANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE RANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE Un message numérique est une suite de nombres que l on considérera dans un premier temps comme indépendants.ils sont codés le plus souvent

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

PHYSIQUE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE

PHYSIQUE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE PHYSIQUE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE Gérard SERRA Professeur de sciences physiques, Lycée Saint-Charles, 13232 MARSEILLE CEDEX 1 Daniel BEAUFILS INRP-TECNE, 91 rue Gabriel Péri, 92120 MONTROUGE Paul CAUBISENS

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

INTERPRÉTATION ET ANOMALIES DE LA PROSPECTION À RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (MRS)

INTERPRÉTATION ET ANOMALIES DE LA PROSPECTION À RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (MRS) 1 Géologie, géotechnique, risques naturels, hydrogéologie, environnement et services scientifico-techniques INTERPRÉTATION ET ANOMALIES DE LA PROSPECTION À RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (MRS) INTERPRETATION DES

Plus en détail

1.1.1 Signaux à variation temporelle continue-discrète

1.1.1 Signaux à variation temporelle continue-discrète Chapitre Base des Signaux. Classi cation des signaux.. Signaux à variation temporelle continue-discrète Les signaux à variation temporelle continue sont des fonctions d une ou plusieurs variables continues

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

1STI2D - Les ondes au service de la santé

1STI2D - Les ondes au service de la santé 1STI2D - Les ondes au service de la santé De nombreuses techniques d imagerie médicale utilisent les ondes : la radiographie utilise les rayons X, la scintigraphie utilise les rayons gamma, l échographie

Plus en détail

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx?

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx? Lycée Bi h t QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive Il semble nécessaire d utiliser des fichiers images, de grande taille généralement, aussi, nous proposons

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 V 1.0 2006 corr. 2009 Jacques Ferber LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 Email: ferber@lirmm.fr Home page: www.lirmm.fr/~ferber Problématique: Comment créer des sons

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Retournement Temporel

Retournement Temporel Retournement Temporel Rédigé par: HENG Sokly Encadrés par: Bernard ROUSSELET & Stéphane JUNCA 2 juin 28 Remerciements Je tiens tout d'abord à remercier mes responsables de mémoire, M.Bernard ROUSSELET

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Chapitre 11. Séries de Fourier. Nous supposons connues les formules donnant les coefficients de Fourier d une fonction 2 - périodique :

Chapitre 11. Séries de Fourier. Nous supposons connues les formules donnant les coefficients de Fourier d une fonction 2 - périodique : Chapitre Chapitre. Séries de Fourier Nous supposons connues les formules donnant les coefficients de Fourier d une fonction - périodique : c c a0 f x dx c an f xcosnxdx c c bn f xsinn x dx c L objet de

Plus en détail

Equations différentielles linéaires à coefficients constants

Equations différentielles linéaires à coefficients constants Equations différentielles linéaires à coefficients constants Cas des équations d ordre 1 et 2 Cours de : Martine Arrou-Vignod Médiatisation : Johan Millaud Département RT de l IUT de Vélizy Mai 2007 I

Plus en détail

Les interférences lumineuses

Les interférences lumineuses Les interférences lumineuses Intérêt de l étude des interférences et de la diffraction : Les interférences sont utiles pour la métrologie, la spectrométrie par transformée de Fourier (largeur de raie),

Plus en détail

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite Suites numériques 3 1 Convergence et limite d une suite Nous savons que les termes de certaines suites s approchent de plus en plus d une certaine valeur quand n augmente : par exemple, les nombres u n

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

Notions d asservissements et de Régulations

Notions d asservissements et de Régulations I. Introduction I. Notions d asservissements et de Régulations Le professeur de Génie Electrique doit faire passer des notions de régulation à travers ses enseignements. Les notions principales qu'il a

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables PCSI 2013 2014 Certaines partie de ce chapitre ne seront utiles qu à partir de l année prochaine, mais une grande partie nous servira dès cette année.

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la Programmation Linéaire. 5 . Introduction Un programme linéaire s'écrit sous la forme suivante. MinZ(ou maxw) =

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB

LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB 5.1 Introduction Au cours de séances précédentes, nous avons appris à utiliser un certain nombre d'outils fondamentaux en traitement du

Plus en détail