Electricité. Chapitre 1: Champ électrique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Electricité. Chapitre 1: Champ électrique"

Transcription

1 2 e BC 1 Champ électrique 1 Electricité L interaction électromagnétique a été évoqué dans la partie «Interactions fondamentales» en énonçant la loi de Coulomb, et en analysant des phénomènes macroscopiques comme le frottement, la cohésion, l élasticité, les forces de contact, etc. L interaction électromagnétique lie la matière sous toutes ses formes observables. C est elle qui fait tenir les électrons au noyau atomique, les molécules dans les corps et même votre nez au visage. L électromagnétisme englobe les phénomènes électriques et les phénomènes magnétiques. Tous ces phénomènes ont pour cause commune la charge électrique. L étude de l électricité comprend les notions de champ électrique, de force électrique, de potentiel électrique et de tension électrique (=différence de potentiel), d énergie électrique, de courant électrique, d intensité de courant électrique, de résistance électrique. Chapitre 1: Champ électrique 1. Notion de champ électrique a) Expérience fondamentale Le pendule électrostatique est constitué par un fin fil isolant auquel est attachée une petite boule isolante très légère (formée par exemple de moelle de sureau). Il est accroché à un support pour qu'il puisse dévier dans tous les sens sous l'action de forces électriques. Cette boule va être chargée négativement par contact avec un autre corps chargé négativement.

2 2 e BC 1 Champ électrique 2 Deux cas se présentent : 1) Il n'y a pas d'autre corps chargé à proximité du pendule. Celui-ci reste dans sa position verticale. La boule est en équilibre sous l'action de son poids et de la tension du fil. Il n'y a pas de force électrique s'exerçant sur elle. 2) On approche un bâton d'ébonite dont l'une des extrémités a été chargée négativement en la frottant avec une peau de chat. Le pendule dévie par rapport à sa position verticale. La boule est en équilibre sous l'action du poids, de la tension du fil et de la force électrique exercée par les charges négatives du bâton d'ébonite. b) Notion de champ électrique L'apport du bâton d'ébonite chargé a modifié les propriétés électriques de la région dans laquelle se trouve le pendule : En 1, cette région est telle que le pendule n'est pas soumis à une force électrique. En 2, cette région est telle que le pendule est soumis à une force électrique. Les physiciens décrivent cette propriété électrique d'une région de l'espace par la notion de champ électrique : En 1, il ne règne pas de champ électrique dans la région du pendule. En 2, il règne un champ électrique dans la région du pendule. Ce champ électrique est créé par le bâton d'ébonite chargé. c) Définition du champ électrique Un champ électrique est une région de l'espace où une charge électrique est soumise à une force électrique. Conséquences : * Pour contrôler s'il règne un champ électrique dans une région, on y place une petite charge témoin, et on examine si elle est soumise à une force électrique ou non. * Le pendule électrostatique chargé peut servir de charge témoin. * À proximité d'un corps chargé règne un champ électrique. Tout corps chargé est donc source d'un champ électrique.

3 2 e BC 1 Champ électrique 3 d) Remarques importantes On distingue rigoureusement entre charge source d'un champ électrique et charge témoin. * La charge témoin ne sert qu'à contrôler s'il règne ou non un champ électrique. * La charge source crée le champ électrique. Dans ce champ peuvent se trouver une ou plusieurs charges témoin soumises à des forces électriques exercées par la charge source. * La charge témoin crée bien sûr aussi un champ électrique. Comme elle est faible, son champ est négligé de sorte que sa présence ne modifie pas le champ de la charge source. * Le champ créé par une charge source existe même en absence de la charge témoin qui l'a mis en évidence. e) Exemples * Les électrodes fortement chargées d'une machine de Whimshurst créent un puissant champ électrique entre elles. * La cloche d'un générateur de Van der Graaf crée un puissant champ électrique autour d'elle. * Les corps neutres ne créent pas de champ électrique. * Dans les atomes, chaque électron se déplace dans le champ électrique créé par le noyau électrique et par les autres électrons. * Dans un fil conducteur connecté aux pôles d'un générateur de tension règne un champ électrique, responsable des forces électriques qui propulsent les électrons et créent ainsi le courant électrique dans le fil.

4 2 e BC 1 Champ électrique 4 2. Définition du vecteur champ électrique Une charge témoin q 0 est placée en un point M où règne un champ électrique. Elle subit une force électrique F qui dépend de la valeur de la charge q. En fait, comme le suggère la loi de Coulomb, cette force est proportionnelle à la charge q! Conséquence : F q est constant au point M. On définit le vecteur champ électrique en M par : F E q Caractéristiques du vecteur E : F * Intensité : E q Elle est numériquement égale à l intensité de la force électrique qui s exerce sur une charge témoin q = 1 C. * Direction : la même que celle de la force électrique F. * Sens : si q > 0 : celui de la force électrique F si q < 0 : opposé à celui de la force électrique F F E F q E q (formule à retenir)

5 2 e BC 1 Champ électrique 5 3. Spectres électriques. Lignes de champ a) Expérience Dans l'espace de deux électrodes chargées l'une positivement (q 1 > 0), l'autre négativement (q 2 < 0), on dispose de l'huile contenant des grains de semoule. Observation : Les grains dessinent des courbes appelées lignes de champ! Interprétation : Sous l'influence du champ créé par les charges q 1 et q 2, les grains de semoule sont polarisés. Ainsi chaque grain devient un dipôle électrique dont les charges sont soumises à une force électrique exercées par q 1 et q 2. Ces forces ont pour effet d'orienter le grain parallèlement aux forces électriques. Conclusion : Les lignes de champ indiquent en tout point du champ la direction des forces électriques et donc la direction du vecteur champ électrique E.

6 2 e BC 1 Champ électrique 6 b) Lignes de champ du champ électrique Définition : On appelle ligne de champ une ligne qui, en chacun de ses points, est tangente au vecteur champ électrique E en ce point. Propriétés des lignes de champ : 1) Les lignes de champ ne se coupent jamais. 2) Les lignes de champ sont orientées dans le sens du champ électrique E. 3) La direction du champ E en un point est tangente à la ligne de champ. 4) L intensité du champ E, notée E, est proportionnelle à la densité des lignes de champ. (E 1 < E 2 < E 3 ) 5) Si le champ électrique est créé par des conducteurs chargés, les lignes de champ partent et entrent perpendiculairement à ces conducteurs. Remarque : La figure des lignes de champ est une représentation du champ. Elle est encore appelée spectre électrique. c) Exemples de spectres électriques * Champ créé par un condensateur chargé (deux plaques parallèles rapprochées chargées l'une positivement l'autre négativement, et avec des charges de même valeur absolue) A l exception des régions aux bords, les lignes de champ sont parallèles, perpendiculaires aux plaques, et partout de même densité même vecteur E en tout point du champ : le champ est uniforme! Dans la région des bords du condensateur, les lignes de champ sont courbées vers l'extérieur. On appelle ce phénomène «effet de bord».

7 2 e BC 1 Champ électrique 7 * Champ créé par une charge ponctuelle Le champ est radial. * Champ autour d'une pointe Au voisinage d'une pointe, le champ est particulièrement intense. Le fait que les lignes de champ se resserrent au niveau de la pointe est appelé «effet de pointe». C'est aussi à cet endroit que passe le courant le plus important (s'il y a conduction de courant). Applications pratiques de l effet de pointe : o paratonnerres (ou parafoudres) ; o électro-coagulation (technique d'opération où l'on se sert d'un scalpel électrique pour couper un tissu ou un vaisseau sanguin sans qu'il n'y ait trop de saignements).

8 2 e BC 1 Champ électrique 8 4. Champ électrique créé par une charge ponctuelle a) Loi de Coulomb * Toute charge électrique exerce une force (à distance) sur toute autre charge: des charges de même signe se repoussent, des charges de signe contraire s'attirent. * q 1 exerce F 1 sur 2 sur q 2 ; q 2 exerce F 2 sur 1 sur q 1. Principe des actions réciproques : F1 sur 2 F2 sur 1 Normes: F 1 sur 2 = F 2 sur 1 = F * L'expérience montre que : F q 1 q1 q2 q1q F q F F k r 1 F r 2 r * k = constante de proportionnalité = unités S.I. La constante k peut être exprimée à l'aide d'une autre constante appelée permittivité du vide, notée 0 : 1 k avec 0 = 8, unités S.I. 4 0 * Enoncé de la loi de Coulomb: La force qu'une charge q 1 exerce sur une charge q 2 se trouvant à la distance r de q 1 s'écrit: F 1 q q 4 r

9 2 e BC 1 Champ électrique 9 b) Champ électrique créé par une charge ponctuelle Q (=charge source) Quel est le vecteur E en un point M quelconque du champ créé par Q (M à la distance r de Q)? On place en M une charge test q > 0 : * Norme de E : La force F subie par q dans le champ s'écrit : F q E (1) D'après la loi de Coulomb F s'écrit également : 1 qq F (2) 4 r 2 0 (1) et (2) Champ E au point M : E 1 Q 4 r 2 0 * Direction de E : droite passant par la charge source et le point M * Sens de E : Q > 0: E centrifuge Q < 0: E centripète

10 2 e BC 1 Champ électrique Champ électrique créé par deux charges ponctuelles de même valeur absolue et de signe contraire Au point considéré, on représente le champ E 1 créé par q 1, et le champ E 2 créé par q 2. Le champ résultant est donné par la somme vectorielle des champs qui se superposent : E E E 1 2 De la même façon on peut construire le champ résultant E produit par 3, 4, charges.

11 2 e BC 1 Champ électrique 11 Exercices 1 Deux charges ponctuelles Soit une charge ponctuelle q1 27 C située en x 0 et une charge q2 3 C en x 1 m. a) En quel point (autre que l infini) la force électrique résultante exercée sur une troisième charge ponctuelle serait-elle nulle? b) Reprenez la question avec q2 3C. 2 Proton et électron À quelle distance la force électrique entre un proton et un électron serait-elle égale à 1 N? 3 Force électrique Une charge ponctuelle q1 3 2 nc est soumise à une force électrique avec a) Décrivez le champ électrique extérieur responsable de cette force. Fx N. b) Quelle serait la force exercée sur une charge ponctuelle q 2 =-6.4 nc située au même point? 4 Champ et forces électriques Soit une charge q1 3 nc située à l origine et q2 7 nc située en x 8 cm. a) Trouvez le champ électrique créé par q 1 au point où se trouve q 2. a) Trouvez le champ électrique créé par q 2 au point où se trouve q 1. b) Quelle est la force électrique exercée par q 1 sur q 2? c) Quelle est la force exercée par q 2 sur q 1? Exercices supplémentaires 1) Quelle est la valeur du champ électrique créé par un proton à une distance de celui-ci égale à m? 2) Une charge ponctuelle q crée un champ dont la valeur est 10 N/C à 1 cm de la charge. a) Quelle est la valeur de q?

12 2 e BC 1 Champ électrique 12 b) Quel est le champ créé aux distances (en cm) égales à 2, 3, 4, 5? Représenter graphiquement la variation du champ en fonction de la distance à la charge q. 3) Deux charges électriques +q et q sont respectivement en A et B telles que AB=2a. a) Déterminer, en fonction de q, ε 0 et a, les caractéristiques du champ électrostatique au milieu O de AB. b) Déterminer l intensité EM du champ électrostatique au point M tel que MA=MB=2a. 4) Deux charges +q sont situées en deux sommets opposés d un carré de côté a. Le troisième sommet porte la charge q. Quel est le champ électrique créé par ces trois charges au quatrième sommet du carré? 5) Deux charges ponctuelles +q et +9q (q = 1,0 µc) sont placées en deux points A et B distants de a = 16 cm. Déterminer la position du point M de la droite AB où une charge Q = 10 µc est en équilibre mécanique. 6) Aux sommets ABCD d un carré de côté a = 5 cm sont placées les charges +q, +q, +3q, +3q (q = 1,0 nc). Déterminer les caractéristiques du vecteur champ électrique créé au centre du carré. 7) Un pendule électrostatique dont la boule a une masse m = 1,0 g et porte une charge q est 5 placée dans un champ électrique horizontal et uniforme E 2,0 10 N/C. Sachant qu à l équilibre le fil est incliné de 12 par rapport à la verticale, calculer q. 8) La charge élémentaire e de l électron fût déterminée pour la première fois en 1911 par le physicien américain Robert Andrews Millikan en mesurant le champ électrostatique nécessaire pour maintenir en équilibre, entre les plateaux horizontaux d un condensateur plan, une gouttelette d huile portant une charge q négative. a) Faire un schéma du dispositif et représenter les forces qui agissent sur la gouttelette. Indiquer le signe des charges portées par chacun des plateaux. b) En admettant que la gouttelette porte deux charges élémentaires, déterminer l intensité E du champ électrostatique si le rayon de la gouttelette est r = 1 µm, la masse volumique de l huile ρ = 800 kg/m 3, celle de l air a = 1.29 kg/m 3.

13 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique 13 Chap. 2 : Energie potentielle électrique. Potentiel électrique 1. Travail de la force électrique a) Expression mathématique dans le cas du déplacement d'une charge positive Une charge q > 0 est transportée de A vers B dans le champ uniforme d'un condensateur plan. (Pour que ce déplacement se fasse il faut bien sûr qu'il y ait des forces extérieures appropriées qui agissent sur q!). Considérons le repère d axe Ox (parallèle au champ électrique E et orienté dans le sens opposé à E ). A = point initial = point de départ ; B = point final = point d arrivée. Le champ E est constant. La force électrique F qe est donc constante au cours du déplacement, donc son travail W(F) est indépendant du chemin suivi. W(F) FAB FAB cos qe ABcos qe AC qe x x A qe x x qe x i f C b) Expression mathématique dans le cas du déplacement d'une charge négative W(F) F AB F AB cos q E AB cos q E AB cos A i f C qe AB cos car q q 0 qe AC qe x x qe x x qe x

14 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique 14 c) Conclusion L'expression mathématique du travail de la force électrique F s exerçant sur une charge q quelconque dans un champ électrique uniforme E s écrit : W(F) qe x où l axe Ox est parallèle au champ électrique et dirigé dans le sens opposé au vecteur E. d) Analogie avec le travail du poids W(P) mg z et W(F) qe x g est l'intensité du champ de pesanteur ; E est l'intensité du champ électrique. Oz est parallèle à g, et de sens contraire; Ox est parallèle à E, et de sens contraire. Le poids P s'exerce sur la masse m ; la force électrique F s'exerce sur la charge q. Attention : m est toujours > 0, mais q peut être > 0 ou < 0! 2. Energie potentielle d'une charge q placée dans un champ électrique uniforme a) Variation de l'énergie mécanique d'une charge déplacée dans un champ électrique uniforme Considérons une charge q > 0 déplacée (à vitesse constante) par une force d'un opérateur de la plaque négative d'un condensateur chargé vers la plaque positive. * Système : charge q dans le champ électrique E (ce qui revient à englober le condensateur dans le système : la force électrique est donc une force intérieure au système) * Forces extérieures : Force de l'opérateur F op opposée à la force électrique F : Fop F Le poids de la charge est négligé. On suppose que l'espace entre les plaques est vide d'air de sorte qu'il n'y a pas de force de frottement.

15 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique 15 * Variation de l'énergie mécanique du système : E W Forces extérieures E W(F op) W(F) qe x qex B 0 L'énergie acquise s'appelle énergie potentielle électrique. (q > 0) b) Conclusions : Energie potentielle électrique d une charge 1. L'énergie potentielle électrique d une charge q quelconque située en un point d abscisse x dans un champ électrique uniforme E, vaut : Ep élect Elle dépend du niveau de référence choisi! qex 2. La variation de l énergie potentielle électrique d une charge q quelconque dans un champ électrique uniforme E vaut : E qe x W(F) p élect Elle est indépendante du niveau de référence choisi. c) Remarques 1. En A: x = 0 E p élect = qex A = 0 (minimum) Le niveau de référence pour l'énergie potentielle électrique est sur la plaque négative. 2. En C: x = x C (maximum) E p élect = qex C (maximum) 3: L'axe Ox est toujours parallèle à E et orienté dans le sens opposé à E. L'origine O détermine le niveau de référence. 4: Pour q < 0, la formule est la même: En A E p élect = 0 (maximum); en B E p élect = qex B < 0; en C E p élect = qex C < 0 (minimum)

16 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique Potentiel électrique a) Définition Le potentiel V d'un point d'un point du champ est égal à l'énergie potentielle E p élect que posséderait une charge témoin de +1 C placée en ce point. V E p élect Cette définition est valable pour un champ électrique quelconque. q b) Unité S.I. pour le potentiel électrique : le volt (V) Si E p élect = 1 J et si q = 1 C, alors V = 1 J/C = 1 volt = 1 V c) Potentiel d'un point d'un champ uniforme Comme Ep élect qex, le potentiel d'un point d'abscisse x s'écrit: V Ex V ne dépend que de la position du point et du champ électrique. d) Nouvelle unité pour l'intensité du champ électrique E : le volt/mètre V Dans un champ uniforme E : si V = 1 V, et si x = 1 m, alors E = 1 V/m x Montrer que 1 V/m = 1 N/C e) Nouvelle expression pour l'énergie potentielle électrique Ep élect qv f) Nouvelle unité pour l énergie : l'électron-volt Si q = e = 1, C, et si V = 1 V, alors E p élect = 1 ev = 1 électron-volt 1 ev = 1 e1 V = 1, C1 V = 1, J g) Remarque Dans un champ uniforme, l'axe Ox est dirigé toujours dans le sens des potentiels croissants.

17 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique Différence de potentiel électrique = tension électrique a) Définitions Lorsqu'une charge se déplace d'un point initial A de potentiel V i = V A vers un point final B de potentiel V f = V B, alors la différence de potentiel entre le point final et le point initial est : V V V Une différence de potentiel est encore appelée tension électrique. La tension entre A et B est notée : UAB VA VB On a évidemment : UBA VB VA UAB Souvent une parle de la tension électrique aux bornes d'un appareil électrique : il s'agit alors de la différence de potentiel prise positivement : U V 0. Sur les schémas, les tensions sont représentées par des flèches allant du potentiel moins élevé vers le potentiel plus élevé. f i b) Nouvelle expression pour le travail de la force électrique Dans un champ uniforme : W(F) qe x qe(x x ) q(exf Ex i) W(F) q V (Formule importante à retenir!) f i Nous admettons que cette expression est valable également dans des champs non uniformes. c) Relation entre tension aux bornes d'un condensateur et distance entre les plaques Appliquons la relation V=Ex aux points A et B : V A = 0 et V B = Ed Finalement : U = Ed (Formule importante à retenir!)

18 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique Application du théorème de l énergie mécanique et du théorème de l énergie cinétique * L énergie mécanique totale d une charge q placée dans un champ électrique est la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle électrique : E = E c + E p élect E mv qv * Si une charge évolue spontanément dans un champ électrique (sans autre force que celle du champ électrique), on peut déterminer sa vitesse acquise au bout d un certain déplacement soit à l aide du théorème de l énergie mécanique : E = 0 (Système = charge dans le champ électrique ; pas de force extérieure au système) ; soit à l aide du théorème de l énergie cinétique : Ec q V (Système = charge seule ; force électrique = force extérieure). Voir exercices!

19 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique 19 Exercices 1 Champ et forces électriques Un proton se déplace en ligne droite, dans le vide, de A vers B. a) Il passe en A à la vitesse v A = 2000 km/s. Quelle est son énergie cinétique E C (A), en joules, puis en électrons-volts? b) Quelle tension positive U faut-il appliquer entre les points A et B, et dans quel sens, pour que le proton passe au point B à la vitesse v B = km/s? 2 Pendule électrique Un pendule électrique, constitué d un fil de masse négligeable et d une petite sphère isolante S de masse m 0 2 g, portant la charge q métalliques verticales P 1 et P 2 distantes de d 20 cm C, est suspendu entre deux plaques a) On établit la tension U = 4000 V entre ces plaques de manière à créer entre celles-ci un champ électrique uniforme E. Quels sont la direction, le sens et l intensité du champ E? (On admet que ce dernier n est pas perturbé par la présence de la charge q.) b) Faire un schéma montrant l inclinaison subie par le pendule et calculer l angle entre le fil et la verticale lorsque l équilibre est atteint. Cet angle dépend-il de la position initiale du pendule? (On admet que la sphère S ne touche jamais l une ou l autre des plaques.) c) Le pendule est déplacé horizontalement, vers la droite, sur une distance d = 2 cm à partir de la position d équilibre précédente. Calculer le travail W(f e ) de la force électrique f e qui s exerce sur la boule pendant ce déplacement. 3 Tensions électriques Trois points A, B et C situés dans cet ordre sur une droite D sont placés dans un champ électrique uniforme E, parallèle à la droite D et orienté vers la droite. E D A B C On donne : AB = 30 cm, BC = 10 cm ; E = 1500 V/m. Calculez les tensions U AB, U BC et U CA.

20 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique 20 4 Travail de la force électrique Une charge q = 10-7 C se déplace en ligne droite, de A vers B, dans un champ électrique uniforme E d intensité E = 600 V/m et faisant un angle α = 30 avec la direction de AB. a) Etablir, en fonction de q, E, AB et α, l expression mathématique du travail de la force électrique s exerçant sur q, au cours du déplacement entre A et B. b) Calculer la valeur de la tension U AB, sachant que AB = 15 cm. 5 Potentiels et travail de la force électrique On se déplace, dans un champ électrique uniforme E, le long d une ligne de champ graduée en cm. L axe Ox est orienté dans le sens opposé au vecteur champ. Soient A (x A = -2 cm) et B (x B = 8 cm) deux points de la ligne de champ tels que la tension entre ces points vaut 800 V. Calculez : a) l intensité du champ électrique E ; b) la valeur du potentiel à l origine O de l axe Ox ; c) le travail de la force électrique que subirait une charge q = 10-8 C se déplaçant de A vers M tel que x M = 5 cm. 6 Différence de potentiel Une particule de charge q = C est accélérée dans un champ électrique uniforme. Initialement au repos au point A, elle acquiert une énergie cinétique de 10 GeV au point B, après avoir parcouru une distance de 5 cm. Déduisez-en : a) la valeur de la différence de potentiel entre A et B, b) l intensité E du champ électrostatique.

21 2 e BC 2 Potentiel électrique. Energie potentielle électrique 21 Exercice supplémentaire A. Une particule (noyau d hélium), produite par une source radioactive, est émise au voisinage du point A avec une vitesse initiale négligeable. a) Quelle tension U AB = U faut-il appliquer entre les plaques distantes de D = 20 cm, pour que la vitesse des particules en B soit v = 10 3 km/s? (1, V) b) Calculer la vitesse des particules à mi-chemin entre A et B. (7, m/s) c) Donner les caractéristiques du champ électrique E entre les plaques. (5, V/m) d) Quelle est en J, puis en ev, l énergie cinétique d une particule en B? (3, J ; 2, ev) e) Calculer le potentiel d un point situé à 5 cm, à 12 cm, à 18 cm de la plaque A. Calculer l énergie potentielle d une particule en ces points. (5 cm: 7, V ; 1, ev) On donne : q = 2e = 3, C m = 6, kg B. Même exercice avec des électrons ayant en A une vitesse initiale de 6,610 7 m/s dirigée vers la plaque B. On donne : q électron = e = 1, C m électron = 9, kg Réponses : a) 1, V ; b) 4, m/s ; c) 6, V/m ; d) 4, J ; 2,84 ev ; e) 5 cm: 9, V ; 9, ev

22 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 22 Chapitre 3: Récepteurs et générateurs 1. Energie électrique reçue ou cédée par un dipôle a) Energie électrique Certains dipôles reçoivent de l'énergie potentielle électrique de la part des charges qui le traversent : ce sont les récepteurs! Exemples : o résistors : ce sont les fils électriques de tout genre, les lampes à incandescence, les fils chauffants des appareils ménagers ; ils transforment de l énergie électrique en énergie thermique ; o moteurs électriques : ils sont mis en mouvement (de rotation) par des forces motrices ; ils transforment de l énergie électrique en énergie mécanique et en énergie thermique ; o électrolyseurs et accumulateurs en train d'être rechargées : ils transforment de l énergie électrique en énergie chimique. D'autres dipôles fournissent de l'énergie potentielle électrique aux charges qui le traversent : ce sont les générateurs! Exemples : o piles et accumulateurs en train d'être déchargées : ils transforment de l énergie chimique d un corps chimique qu ils contiennent, en énergie électrique et en énergie thermique ; o dynamos et alternateurs : ils transforment de l énergie mécanique en énergie électrique et en énergie thermique ; o cellule photoélectriques, photovoltaïques : ils transforment de l énergie rayonnante en énergie électrique ; o boîtes d alimentations et transformateurs : ils transforment de l énergie électrique sous une tension u 1 en énergie électrique sous une tension différente u 2 et en énergie thermique. Conclusions : o On appelle énergie électrique l'énergie potentielle électrique échangée entre les charges et les générateurs/récepteurs qu'elles traversent. o Pour tous les récepteurs et tous les générateurs, il y a conservation de l énergie! o Pour les dipôles autres que ceux destinés spécialement à produire de l énergie thermique, l apparition d énergie thermique par effet Joule constitue normalement une «perte d énergie»!

23 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 23 b) Energie électrique reçue par un récepteur Considérons une charge q > 0 traversant le récepteur de A vers B. En A, elle possède l'énergie potentielle électrique E p élect A = qv A. En B, elle possède l'énergie potentielle électrique E p élect B = qv B. L'énergie électrique reçue par le récepteur vaut: E élect = E p élect A E p élect B = q(v A V B ) = qu AB Comme l'énergie reçue est positive, V A > V B, et U AB > 0. La charge q > 0 se déplace du potentiel plus élevé vers le potentiel moins élevé. Compte tenu du sens conventionnel du courant électrique: Le courant circule à travers le récepteur du potentiel plus élevé vers le potentiel moins élevé. D'après la définition de l'intensité de courant, q = I Δ t, où q est la charge totale ayant traversé le récepteur pendant la durée Δt. Finalement : Eélect = UAB I Δ t c) Energie électrique fournie par un générateur Considérons une charge q > 0 traversant le générateur de A vers B. En A, elle possède l'énergie potentielle électrique E p élect A = qv A. En B, elle possède l'énergie potentielle électrique E p élect B = qv B. L'énergie électrique fournie par le générateur vaut : E élect = E p élect B E p élect A = q(v B V A ) = qu BA

24 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 24 Comme l'énergie fournie est positive, V B > V A, et U BA > 0. La charge q > 0 se déplace du potentiel moins élevé vers le potentiel plus élevé. Compte tenu du sens conventionnel du courant électrique: Le courant circule à travers le générateur du potentiel moins élevé vers le potentiel plus élevé. D'après la définition de l'intensité de courant, q = I Δ t, où q est la charge totale ayant traversé le générateur pendant la durée Δt. Finalement : Eélect = UBA I Δ t d) Conclusion L'énergie électrique reçue (de la part d'un courant électrique) par un récepteur, et l'énergie électrique fournie par un générateur (à un courant électrique) s'écrivent : Eélect = U I Δ t où U est la tension positive aux bornes du récepteur/générateur, I l'intensité du courant circulant à travers le récepteur/générateur, et Δt la durée pendant laquelle le courant a circulé. e) Puissance électrique La puissance reçue (fournie) par un système est numériquement égale à l énergie reçue (fournie) par unité de temps. W P = Δt La puissance électrique reçue (de la part d'un courant électrique) par un récepteur, et la puissance électrique fournie par un générateur (à un courant électrique) s'écrivent : P élect = U I où U est la tension positive aux bornes du récepteur/générateur, I l'intensité du courant circulant à travers le récepteur/générateur, et Δt la durée pendant laquelle le courant a circulé.

25 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 25 f) Interprétation de la tension U aux bornes d un dipôle La tension U aux bornes d un dipôle peut être interprétée comme la puissance électrique transformée par le dipôle lorsque celui-ci est parcouru par un courant d intensité 1 A. De tout ce qui précède, il découle qu il existe une tension aux bornes d un dipôle dès qu il y a transformation d énergie électrique en une autre forme ou transformation d une autre forme d énergie en énergie électrique. 2. Loi d Ohm pour un résistor a) Relation entre tension U aux bornes et intensité I du courant Rappel de la classe de 3 e : A température constante, la tension U aux bornes d un résistor est proportionnelle à l intensité I du courant parcourant le résistor U = R I Le facteur de proportionnalité est appelée «résistance R» du résistor. La résistance dépend des caractéristiques du résistor et (sauf exceptions) de sa température. Les conducteurs ont des résistances relativement faibles, alors que les isolants ont des résistances extrêmement élevées. b) Bilan énergétique Le résistor transforme toute l énergie électrique reçue en énergie thermique. Cet effet est appelé effet Joule! La puissance électrique transformée en puissance thermique s écrit : P = U I = R I 2 c) Remarque Normalement on néglige la résistance des fils de connexion et des ampèremètres. Ceci revient à négliger leur différence de potentiel (U = RI) et donc la puissance électrique (ou l énergie électrique) qu'ils transforment.

26 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs Loi d'ohm pour un générateur a) Expérience Mesurons pour différentes intensités de courant I à travers un accumulateur la tension U aux bornes de l'accumulateur. Tableau des mesures: I (A) U (V) Graphique: Caractéristique (U, I)

27 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 27 b) Interprétation La représentation de U = f(i) est une droite décroissante: U = ai +b où a et b sont la pente et l'ordonnée à l'origine de la droite * Le coefficient b a la dimension d'une tension: c'est la tension si I = 0. Cette tension est appelée force électromotrice (f.é.m.) et elle est notée E. * Le coefficient a a la dimension d'une résistance: c'est la résistance intérieure r de l'accumulateur. Finalement : U = E ri (Formule à retenir) c) Définition de la f.é.m. La f.é.m. E est la tension entre les pôles d'un générateur si celui-ci n'est pas parcouru par un courant électrique. d) Bilan énergétique Un accumulateur transforme de l'énergie chimique en énergie électrique et énergie thermique. Multiplions l'expression de la loi d'ohm à droite et à gauche par I: UI = EI ri 2 EI = UI + ri 2 Cette équation traduit la conservation de l'énergie (énergie reçue = énergie fournie): o EI = puissance chimique reçue et transformée par l'accumulateur o UI = puissance électrique fournie par l'accumulateur (aux charges, c. à d. au courant, et finalement au reste du circuit) o ri 2 = puissance thermique fournie par l'accumulateur (effet Joule dans la résistance r) e) Généralisation Les équations U = E ri et EI = UI + ri 2 sont valables pour de nombreux générateurs: * alternateurs, dynamos, génératrices : EI = puissance mécanique * piles, accumulateurs : EI = puissance chimique * cellule photoélectrique : EI = puissance lumineuse

28 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 28 f) Générateur court-circuité La tension aux bornes d un générateur en court-circuit est nulle, si on admet que le fil qui relie directement le pôle + au pôle n a pas de résistance. U = E ri = 0 E = ri I = E/r = I CC (intensité de court-circuit) Comme r est petit, I CC est grand. C est en effet l intensité maximale. (Point d intersection entre la droite décroissante du graphique avec l axe horizontal des intensités) 4. Loi d'ohm pour un récepteur (différent du résistor) (Ils transforment l énergie électrique en partie en une autre forme que thermique!) a) Expérience Mesurons pour différentes intensités de courant I à travers un moteur électrique la tension U aux bornes du moteur. (Le moteur est freiné pour tourner avec la même vitesse de rotation!) Tableau des mesures: I (A) U (V)

29 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 29 Graphique: Caractéristique (U, I) b) Interprétation La représentation de U = f(i) est une droite croissante : U = ai +b où a et b sont la pente et l'ordonnée à l'origine de la droite * Le coefficient b a la dimension d'une tension, appelée force contre-électromotrice (f.c.é.m.) et elle est notée E'. * Le coefficient a la dimension d'une résistance: c'est la résistance intérieure r de l'accumulateur. Finalement : U = E' + ri (Formule à retenir) c) Définition de la f.c.é.m. La fcem E' est la tension minimale à appliquer à un dipôle actif afin qu'il fournisse de l'énergie autre que thermique (c.-à-d., que le moteur tourne, que l'électrolyseur produit la réaction chimique,...). d) Bilan énergétique Un moteur transforme de l'énergie électrique en énergie mécanique et énergie calorifique. Multiplions l'expression de la loi d'ohm à droite et à gauche par I: UI = E'I + ri 2 Cette équation traduit la conservation de l'énergie (énergie reçue = énergie fournie):

30 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 30 UI = puissance électrique reçue par le moteur (de la part des charges, c. à d. du courant) E'I = puissance mécanique fournie par le moteur ri 2 = puissance calorifique fournie par l'accumulateur (effet Joule dans la résistance r) e) Généralisation Les équations U = E' + ri et UI = E'I + ri 2 sont valables pour de nombreux récepteurs: * moteurs électriques: E'I = puissance mécanique fournie * accumulateurs (en train d'être chargés): E'I = puissance chimique fournie * tubes luminescents: E'I = puissance lumineuse fournie f) Remarque : tension U inférieure à la f.c.é.m. E Si U < E alors le moteur ne fournit pas de puissance mécanique (il ne tourne pas!) et E = 0. Le moteur se comporte alors comme un résistor de résistance r U = ri L intensité I devient alors très élevée, et le moteur risque d être détérioré. 5. Rendement d un générateur, d un récepteur Le rendement d'un dipôle électrique est défini par la relation : E η= E utile fournie totale reçue Pour un générateur, le rendement se calcule par : U η = E E' Pour un récepteur, le rendement se calcule par : η = U

31 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 31 Exercices 1 Générateur La différence de potentiel aux bornes d un générateur est de 8,75 V lorsqu il débite un courant d intensité 1,3 A et de 7,5 V lorsque le courant vaut 1,8 A. Calculez la f.e.m. et la résistance interne de ce générateur. 2 Puissance en fonction de l intensité Un générateur a une f.e.m. E = 11 V et une résistance interne r = 5,5 Ω. a) Exprimez, en fonction de l intensité I débitée : la tension entre les bornes de ce générateur, la puissance utile fournie par ce générateur, son rendement électrique. b) Tracez la courbe représentant P = f(i). Pour quelle valeur de l intensité la puissance est-elle maximale? 3 Moteur électrique Un moteur électrique a une f.c.e.m. E = 100 V et une résistance interne r = 4 Ω. a) Quelle est l intensité de courant qui traverse le moteur si la tension à ses bornes vaut 110 V? b) Quelle est la tension à appliquer pour qu il soit traversé par un courant d intensité 4 A? 4 Moteur électrique Un moteur électrique de résistance 0,8 Ω est parcouru par un courant de 10 A lorsqu il est alimenté sous une tension de 90 V. Déterminez : a) sa f.c.e.m., b) la puissance absorbée, c) la puissance utile fournie par ce moteur, d) son rendement électrique.

32 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 32 5 Accumulateur Un accumulateur de f.e.m. E = 12 V et de résistance interne r = 1 Ω alimente un moteur électrique de f.c.e.m. E = 10 V et de résistance interne r = 2 Ω. Déterminez : a) l intensité de courant dans le circuit, b) la tension entre les bornes de l accumulateur, c) la puissance utile fournie par le moteur, d) le rendement du moteur. 6 Moteur de pompe Un générateur (E = 12 V ; r = 0,1 Ω) alimente un moteur de pompe (E' = 6 V ; r' = 0,5 Ω). a) Quelle sera l'intensité de courant dans le circuit, si le moteur est directement relié au générateur? b) Il peut arriver qu'un caillou bloque la pompe (le moteur ne tourne plus). Quelle sera alors l'intensité de courant? c) Au-delà d'une intensité de 12 A, le moteur risque de se détériorer. Quelle résistance minimale R faut-il brancher en série, pour qu'en cas de blocage, l'intensité ne dépasse pas la valeur limite? 7 Caractéristique (U, I) On enregistre la caractéristique suivante : U / V I / A a) Tracez le dispositif expérimental qui conduit à cette mesure.

33 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs 33 b) Interprétez la courbe : équation, pente, intersections avec les axes. Quel est l'appareil qui présente une telle caractéristique? c) Expliquez les transformations d'énergie qui ont lieu. 8 Génératrice Une génératrice de courant continu convertit une puissance mécanique de = 1, 86 kw énergie électrique. La tension à ses bornes est de 112 V et elle débite un courant électrique de 14, 2 A. a) Calculer la puissance électrique fournie par cette génératrice au circuit extérieur. b) Calculer la puissance du transfert thermique dissipé par effet Joule. c) Quelles sont la f.é.m. de la génératrice ainsi que sa résistance interne r? d) Sous forme d un schéma, faire un bilan d énergie de cette génératrice en terme de puissance. Pm en 9 Pile électrochimique On se propose de tracer la caractéristique U = f( I) d une pile électrochimique en utilisant comme instrument de mesure deux multimètres. On dispose également d un rhéostat et des fils de jonction nécessaires. a) Faire le schéma du montage électrique permettant d effectuer ce tracé. Préciser le rôle de chacun des multimètres employés. b) Les différentes mesures sont consignées dans le tableau suivant: I (ma) U PN (V) 4,74,544,404,274,133,983,82 c) Tracer la caractéristique de la pile. Caractériser la fonction U = f( I). En utilisant le tracé, déterminer la f.é.m. E de la pile et sa résistance interne r. d) Si la pile était mise en court-circuit, quelle serait alors l intensité I cc du courant électrique? PN

34 2 e BC 3 Récepteurs et générateurs Moteur électrique Un moteur électrique fournit une puissance mécanique utile de 1500W et dissipe simultanément par effet Joule une énergie de 15 kj par minute. Calculer : a) la puissance électrique totale consommée par le moteur, b) l énergie consommée par le moteur en une heure, c) le rendement de ce moteur dans les conditions de fonctionnement précédentes. 11 Cellule à électrolyse Une cellule à électrolyse a une f.c.é.m. E = 16, V et une résistance interne r = 01, Ω. a) On applique une tension U 1 = 2.1 V. Calculer l intensité I 1 du courant qui traverse la cellule à électrolyse. b) On veut que l intensité du courant soit I 2 = 8 A. Quelle est la tension U 2 à appliquer? c) Calculer la puissance électrique reçue par la cellule ainsi que la puissance dissipée par effet Joule. d) En déduire le rendement de la transformation d énergie dans l électrolyseur. e) On veut que la puissance électrique consommée par l électrolyseur soit de 15,5W. Quelle tension faut-il appliquer? 12 Pile Une pile a une force électromotrice E = 15, V et une résistance interne r = 05, Ω. On monte cette pile en court-circuit. Quelle est la puissance dissipée par effet Joule?

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité 2 ème partie : Electrostatique Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere 1 Introduction Principaux constituants de la matière : - protons : charge

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F I) Electrostatique : 1) Les charges électriques : On étudie l électricité statique qui apparaît par frottement sur un barreau d ébonite puis sur un barreau

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique Exercice 1 1. a) Un mobile peut-il avoir une accélération non nulle à un instant où sa vitesse est nulle? donner un exemple illustrant la réponse. b) Un mobile peut-il avoir une accélération de direction

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome

Électricité. 1 Interaction électrique et modèle de l atome 4 e - AL Électricité 1 Électricité 1 Interaction électrique et modèle de l atome 1.1 Électrisation par frottement Expérience 1.1 Une baguette en matière plastique est frottée avec un chiffon de laine.

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie Cours d électricité Introduction Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Le terme électricité provient du grec ἤλεκτρον

Plus en détail

La charge électrique C6. La charge électrique

La charge électrique C6. La charge électrique Fiche ACTIVIT UM 8. / UM 8. / 8. La charge électrique 8. La charge électrique C6 Manuel, p. 74 à 79 Manuel, p. 74 à 79 Synergie UM S8 Corrigé Démonstration La charge par induction. Comment un électroscope

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

A. Optique géométrique

A. Optique géométrique A. Optique géométrique Sources lumineuses et propagation de la lumière O1 Les unités en astronomie L année-lumière (a.l.) est une unité astronomique utilisée essentiellement dans les manuels de vulgarisation.

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

4.14 Influence de la température sur les résistances

4.14 Influence de la température sur les résistances nfluence de la température sur la résistance 4.14 nfluence de la température sur les résistances ne résistance R, parcourue par un courant pendant un certain temps t, dissipe une énergie calorifique (W

Plus en détail

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ÉTOILES A 99 PHYS. II ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE,

Plus en détail

L électricité et le magnétisme

L électricité et le magnétisme L électricité et le magnétisme Verdicts et diagnostics Verdict CHAPITRE 5 STE Questions 1 à 26, A à D. 1 QU EST-CE QUE L ÉLECTRICITÉ? (p. 140-144) 1. Vanessa constate qu un objet est chargé positivement.

Plus en détail

3 Charges électriques

3 Charges électriques 3 Charges électriques 3.1 Electrisation par frottement Expérience : Frottons un bâton d ébonite avec un morceau de peau de chat. Approchonsle de petits bouts de papier. On observe que les bouts de papier

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Chapitre 1 - Les circuits électriques

Chapitre 1 - Les circuits électriques Chapitre 1 - Les circuits électriques Lois fondamentales Historique des versions Version Auteur Description 1.0 pjean Version corrigée et enrichie - portage sous OOo. 2009-09-27 pcornelis Version originale

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Chapitre I- Le champ électrostatique I.- Notions générales I..- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Quiconque a déjà vécu l expérience désagréable d une «décharge électrique» lors

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2 CHPITRE IX Modèle de Thévenin & modèle de Norton Les exercices EXERCICE N 1 R 3 E = 12V R 1 = 500Ω R 2 = 1kΩ R 3 = 1kΩ R C = 1kΩ E R 1 R 2 U I C R C 0V a. Dessiner le générateur de Thévenin vu entre les

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Les rayons X. Olivier Ernst

Les rayons X. Olivier Ernst Les rayons X Olivier Ernst Lille La physique pour les nuls 1 Une onde est caractérisée par : Sa fréquence F en Hertz (Hz) : nombre de cycle par seconde Sa longueur λ : distance entre 2 maximum Sa vitesse

Plus en détail

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g.

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g. PHYSQ 130: Hooke 1 LOI DE HOOKE: CAS DU RESSORT 1 Introduction La loi de Hooke est fondamentale dans l étude du mouvement oscillatoire. Elle est utilisée, entre autres, dans les théories décrivant les

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Durée : 45 minutes Objectifs Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Projection de forces. Calcul de durée d'accélération / décélération ou d'accélération / décélération ou de

Plus en détail

Electricité Générale

Electricité Générale Electricité Générale Electricité 1 Livret 4 Résistance Loi d Ohm Loi de Joule Mise à jour février 2007 *FC1207041.1* FC 1207 04 1.1 Centre National d Enseignement et de Formation A Distance Réalisation

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie Chapitre 5 Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie 5.1 Bilan d énergie 5.1.1 Énergie totale d un système fermé L énergie totale E T d un système thermodynamique fermé de masse

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT. W = F * d. Sommaire

Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT. W = F * d. Sommaire Chapitre 6 ÉNERGIE PUISSANCE - RENDEMENT Sommaire 1. Définitions symboles - unités 2. Chute de tension dans les conducteurs 3. Effets calorifiques du courant 1. DÉFINITIONS SYMBOLES - UNITÉS 1.1 Force

Plus en détail

P17- REACTIONS NUCLEAIRES

P17- REACTIONS NUCLEAIRES PC A DOMICILE - 779165576 P17- REACTIONS NUCLEAIRES TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours 1) Définir le phénomène de la radioactivité. 2) Quelles sont les différentes catégories de particules

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1 3BC - AL Mécanique 1 Mécanique 1 Forces 1.1 Rappel Pour décrire les effets d une force, nous devons préciser toutes ses propriétés : son point d application ; sa droite d action, c est-à-dire sa direction

Plus en détail

Propriétés électriques de la matière

Propriétés électriques de la matière 1 Propriétés électriques de la matière La matière montre des propriétés électriques qui ont été observées depuis l antiquité. Nous allons distinguer les plus fondamentales de ces propriétés. 1 Propriétés

Plus en détail

Les tensions 3 CHAPITRE

Les tensions 3 CHAPITRE 3. LES TENSIONS 67 CHAPITRE 3 Le "volt". Sans doute le mot électrique le plus connu et pourtant un des plus difficiles. Mais cela vaut la peine de s y attarder car c est lui et lui seul qui permet tout

Plus en détail

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au 1 2 C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position est constant et il est égal au rayon du cercle. = 3 A- ouvement circulaire non uniforme

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Cours 1. Bases physiques de l électronique

Cours 1. Bases physiques de l électronique Cours 1. Bases physiques de l électronique Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 2005 1 Champ électrique et ses propriétés Ce premier cours introduit

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

À propos d ITER. 1- Principe de la fusion thermonucléaire

À propos d ITER. 1- Principe de la fusion thermonucléaire À propos d ITER Le projet ITER est un projet international destiné à montrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion thermonucléaire contrôlée. Le 8 juin 005, les pays engagés dans le projet

Plus en détail

MESURE ET PRECISION. Il est clair que si le voltmètre mesure bien la tension U aux bornes de R, l ampèremètre, lui, mesure. R mes. mes. .

MESURE ET PRECISION. Il est clair que si le voltmètre mesure bien la tension U aux bornes de R, l ampèremètre, lui, mesure. R mes. mes. . MESURE ET PRECISIO La détermination de la valeur d une grandeur G à partir des mesures expérimentales de grandeurs a et b dont elle dépend n a vraiment de sens que si elle est accompagnée de la précision

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

Premier principe : bilans d énergie

Premier principe : bilans d énergie MPSI - Thermodynamique - Premier principe : bilans d énergie page 1/5 Premier principe : bilans d énergie Table des matières 1 De la mécanique à la thermodynamique : formes d énergie et échanges d énergie

Plus en détail

CORRIGÉS DES EXERCICES

CORRIGÉS DES EXERCICES Physique L ÉNERIE DANS LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES CORRIÉS DES EXERCICES 2011 L'ENERIE DANS LES CIRCUITS ELECTRIQUES Corrigés des exercices Corrigés des exercices relatifs à l objectif 1 Modéliser les transformations

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ 1 Sommaire 1 ère partie : machines électriques Chapitre 1 Machine à courant continu Chapitre 2 Puissances électriques

Plus en détail

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts)

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts) SNC1D test d électricité Nom : Connaissance et Habiletés de la pensée compréhension (CC) (HP) Communication (Com) Mise en application (MA) 35 % 30 % 15 % 20 % /42 /31 grille /19 Dans tout le test, les

Plus en détail

!!! atome = électriquement neutre. Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 5 ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME

!!! atome = électriquement neutre. Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 5 ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME 1 DÉFINITION DE L ÉLECTRICITÉ ET DE LA CHARGE ÉLECTRIQUE 2 LES FORCES D ATTRACTION ET DE RÉPULSION L électricité c est l ensemble des phénomènes provoqués par les charges positives et négatives qui existe

Plus en détail

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES ANALYSE DE CIRCUITS A COURANT CONTINU MODULE N : 5 ELECTROTECHNIQUE SECTEUR :

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES ANALYSE DE CIRCUITS A COURANT CONTINU MODULE N : 5 ELECTROTECHNIQUE SECTEUR : OFPPT ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : 5 ANALYSE

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

CHAÎNES ÉNERGÉTIQUES I CHAÎNES ÉNERGÉTIQUES. II PUISSANCE ET ÉNERGIE

CHAÎNES ÉNERGÉTIQUES I CHAÎNES ÉNERGÉTIQUES. II PUISSANCE ET ÉNERGIE CHAÎNES ÉNERGÉTIQUES I CHAÎNES ÉNERGÉTIQUES. II PUISSANCE ET ÉNERGIE I Chaine énergétique a- Les différentes formes d énergie L énergie se mesure en Joules, elle peut prendre différentes formes : chimique,

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

Electricité : caractéristiques et point de fonctionnement d un circuit

Electricité : caractéristiques et point de fonctionnement d un circuit Electricité : caractéristiques et point de fonctionnement d un circuit ENONCE : Une lampe à incandescence de 6 V 0,1 A est branchée aux bornes d une pile de force électromotrice E = 6 V et de résistance

Plus en détail

Le transistor bipolaire

Le transistor bipolaire IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Electronique Analogique 2ème semestre 3ème partie Damien JACOB 08-09 Le transistor bipolaire I. Description et symboles Effet transistor : effet physique découvert en

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2 Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 1 11 m 3 kg 1 s 2 Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition Page xxv (dernier tiers de page) le terme de Coriolis est supérieur à 1% du poids) Chapitre 1 Page

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

Electrocinétique Livret élève

Electrocinétique Livret élève telier de Physique Secondaire supérieur Electrocinétique Livret élève ouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, ntenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences

Plus en détail

Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n 2. Résonance magnétique : approche classique

Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n 2. Résonance magnétique : approche classique PGA & SDUEE Année 008 09 Interaction milieux dilués rayonnement Travaux dirigés n. Résonance magnétique : approche classique Première interprétation classique d une expérience de résonance magnétique On

Plus en détail

Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Exercice n 2: ( compléter les réponses sans espaces)

Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Exercice n 2: ( compléter les réponses sans espaces) Exercice n 1: La lampe ci-dessous comporte 2 indications: Complétez le tableau en indiquant quelle est la grandeur indiquée et son unité: indication grandeur unité 12 V 25W Pour cela je dois appliquer

Plus en détail

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE?

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE? INVESTIGATION De nombreux appareils domestiques, convecteurs, chauffe-biberon, cafetière convertissent l énergie électrique en chaleur. Comment interviennent les grandeurs électriques, tension, intensité,

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons

I - Quelques propriétés des étoiles à neutrons Formation Interuniversitaire de Physique Option de L3 Ecole Normale Supérieure de Paris Astrophysique Patrick Hennebelle François Levrier Sixième TD 14 avril 2015 Les étoiles dont la masse initiale est

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail