Repères enseignants pour l évaluation au cycle 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Repères enseignants pour l évaluation au cycle 2"

Transcription

1 Nombres et calculs Connaître (écrire et nommer) les nombres entiers inférieurs à 100, à 1000 Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers inférieurs à 1000 Résoudre des problèmes de dénombrement Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers inférieurs à 100, à 1000 Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc. Calculer : addition, soustraction, multiplication Calculer en ligne des suites d opérations. Connaître et utiliser les techniques opératoires Connaître une technique opératoire de la multiplication Diviser par 2 et par 5 Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 Restituer et utiliser les tables d addition et de multiplication par 2, 3, 4, 5 Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5. Connaître les tables d addition Connaître les doubles et moitiés de nombre d usage courant. - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Écrire une suite de nombres dans l ordre croissant ou décroissant. - Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous. - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100).. - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer. - Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc. - Calculer en ligne des suites d opérations. - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1 000). - Connaître une technique opératoire de la multiplication et l utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre. - Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier). - Connaître la table de multiplication par 2. - Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5. Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ( table d addition ). - Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à Connaître les doubles et moitiés de nombres d usage courant.

2 Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples Evaluation périodique CP CE1 Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits - Calculer mentalement des sommes et des différences. - Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. Résoudre des problèmes relevant de l addition, de la soustraction et de la multiplication Evaluation périodique CP CE1 Résoudre des problèmes relevant de l addition Approcher la division de deux nombres entiers à partir d un problème de partage - Résoudre des problèmes simples à une opération - Résoudre des problèmes relevant de l addition, de la soustraction et de la multiplication. - Approcher la division de deux nombres entiers à partir d un problème de partage ou de groupements. - Utiliser les fonctions de base de la calculatrice Evaluation périodique CP CE1 Utiliser les fonctions de base de la calculatrice - Utiliser les fonctions de base de la calculatrice.

3 Géométrie - Situer un objet, par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). - Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou un autre objet. - Se déplacer suivant des consignes verbales : avancer, reculer, devant derrière, à côté, dessus, dessous, droite et gauche. - Déplacer des objets par rapport à soi : utiliser le vocabulaire de position et cela dans des espaces proches (école, cour ) - Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou un autre objet. - Se déplacer suivant des consignes verbales : avancer, reculer, devant derrière, à côté, dessus, dessous, droite et gauche. -Se déplacer suivant des consignes verbales (en changeant la situation du donneur de consignes par rapport à soi. Le donneur de consigne n est plus à coté mais en face. - Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou un autre objet. - Se déplacer suivant des consignes verbales : avancer, reculer, devant derrière, à côté, dessus, dessous, droite et gauche. -Se déplacer suivant des consignes verbales (en changeant la situation du donneur de consignes par rapport à soi. Le donneur de consigne n est plus à coté mais en face. - Déplacer des objets par rapport à soi, par rapport à d autres objets en obéissant à des consignes verbales. - Déplacer des objets par rapport à soi, par rapport à d autres objets en obéissant à des consignes verbales. - Utiliser le plus souvent possible ce vocabulaire en situation dans tous les espaces proches de l enfant (classe, préau, cour, salle de sport) Utiliser le plus souvent possible ce vocabulaire en situation dans tous les espaces proches de l enfant (classe, préau, cour, salle de sport) - Se déplacer suivant un itinéraire matérialisé -Se déplacer suivant un itinéraire matérialisé - Reconnaître, nommer, décrire des figures planes et les solides usuels Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, - Décrire, reproduire et tracer un carré et un rectangle. - Manipuler les formes, les retourner, les assembler. - Pratiquer des jeux de perception ( jeux de kim) - Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. - Décrire, reproduire et tracer un carré, un rectangle, un triangle. - Manipuler les formes, les retourner, les assembler - Construire des figures géométriques complexes - Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. - Décrire, reproduire et tracer un carré, un rectangle et un triangle rectangle à main levée. - Manipuler les formes, les retourner, les assembler pour permettre de construire progressivement l image

4 (matériel adapté, formes découpées, pavages, mosaïques, tangrams) - Associer des formes géométriques aux objets de la vie courante mentale de l objet - Construire des figures géométriques complexes (matériel adapté, formes découpées, pavages, mosaïques, tangrams, ) - Reconnaître et nommer une figure simple (carré, rectangle, triangle, cercle, losange, parallélogramme, cerf-volant) dans différentes configurations. - Analyser une figure complexe pour identifier les figures simples qui la composent - S initier au vocabulaire géométrique. - Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. S initier, puis connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. - S initier, puis connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. - Utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, cercle. - Décrire des objets en les regardant, les manipulant, les retournant, les superposant, les construisant. - Utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit, aligné, ligne brisée, ligne courbe. - Décrire des objets en les regardant, les manipulant, les retournant, les superposant, les construisant. - Classer des objets avec des critères simples (nature des lignes, nombre de côtés, nombre de sommets) - Utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit (losange, parallélogramme, cerf-volant), aligné, ligne brisée, ligne courbe, arêtes, faces. - Classer des objets avec des critères simples (nature des lignes, nombre de côtés, nombre de sommets ) - Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. - Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé... - Distinguer, de manière perceptive, le cube et le pavé droit parmi d autres. - Distinguer, de manière perceptive, le cube et le pavé droit parmi d autres. - Distinguer, de manière perceptive, le cube et le pavé droit parmi d autres. - Manipuler, construire avec des solides (jeux de construction) - Manipuler, construire avec des solides (jeux de construction) - Associer les figures planes obtenues par empreintes aux solides correspondants Reconnaître, décrire, nommer différents solides droits : cube, pavé - Classer des solides selon des critères (rouler ou non, faces planes ou non, pointu ou non, ) - Reconstituer un solide (en utilisant des matériaux divers : pâte à modeler, faces prédécoupées, tiges, patron) - Compter et matérialiser les faces, sommets, arêtes - Mettre en correspondance des solides et leurs photos - Classer quelques solides en fonction de leurs propriétés (faces, arêtes, sommets, formes) - Ecrire la carte d identité du cube et du pavé droit - Réaliser l empreinte de chaque face d un solide dans le plan - Reconstituer un solide (faces prédécoupées, patron)

5 - Utiliser la règle et l'équerre pour tracer des figures: carré, rectangle - triangle rectangle - Résoudre un problème géométrique Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l angle droit - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre, gabarit de l angle droit. - Tracer avec la règle, à main levée. - Tracer le contour des objets - Reproduire des figures géométriques simples à l aide d instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. - Reproduire des figures géométriques simples à l aide d instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. - Tracer le contour des objets - Dessiner à main levée en respectant lignes et nœuds - Reproduire une figure simple (papier quadrillé, logiciel) - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l angle droit. - Reproduire des figures géométriques simples à l aide d instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque - Dessiner à l aide d outils (règle, équerre, outils conçus par le maître) en respectant les lignes et nœuds du quadrillage - Construire une figure simple sur papier non quadrillé en la dessinant à main levée en respectant au mieux taille et forme, en reproduisant une figure modèle en choisissant parmi un ensemble de points. - Chercher une procédure adaptée (en utilisant les outils de son choix : calque, règle, équerre, compas, outils fabriqués) pour reproduire une figure simple - S initier au maniement du compas pour tracer un cercle de centre donné Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalités des longueurs - Analyser et reproduire une figure complexe avec des outils imposés (ex : carré et cercle ayant pour centre un sommet du carré - Percevoir un possible alignement de points ou d objets et vérifier si des points ou des objets sont alignés ou non en particulier en utilisant une règle. - Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. - Percevoir un possible alignement de points ou d objets, à partir d objets dessinés ou de points sur la feuille de papier. - Vérifier à l aide d un gabarit si des segments ont Effectuer des tracés à la règle pour joindre deux points, prolonger un segment déjà tracé. C est un entraînement régulier mais qui demande un apprentissage spécifique (tenir la règle, placer le Effectuer des tracés à la règle pour joindre deux points, prolonger un segment déjà tracé. C est un entraînement régulier mais qui demande un apprentissage spécifique (tenir la règle, placer le

6 même longueur ou non. crayon, souligner, prolonger un segment) Percevoir un angle droit et vérifier si un angle est droit ou non à l aide d un gabarit. Percevoir un axe de symétrie d une figure et vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie.) -pliage de quelques figures simples crayon, souligner, prolonger un segment) Vérifier si un angle est droit ou non à l aide d un gabarit ou de l équerre. -reconnaître de façon perceptive les parallèles et les nommer Vérifier à l aide d un gabarit ou d un instrument de mesure si des segments ont même longueur ou non, mesurer avec une règle (en cm) Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie et produire le symétrique d une figure par rapport à une ligne droite par pliage -classer quelques figures (axe de symétrie ou pas) -construire le symétrique d une figure sur quadrillage, points homologues, orientation, équidistance par rapport à l axe Repérer des cases, des nœuds d un quadrillage Repérer une case (ou un nœud) d un quadrillage par rapport à une autre case. - Repérer des cases, des nœuds d un quadrillage. - Repérer des cases et des nœuds d un quadrillage. - Identifier les éléments du quadrillage (nœuds, case, bande, ligne horizontale et verticale). - Repérer et coder, par un couple, l emplacement d une case (ou d un nœud) d un quadrillage. Repérer des cases et des nœuds d un quadrillage. - Déplacement sur quadrillage. - Reproduction de figures sur quadrillages. - Positionner des objets sur un quadrillage. - Placer des éléments sur un quadrillage - Coder et décoder des déplacements sur quadrillage. - Placer des éléments sur un quadrillage, coder et décoder des déplacements sur quadrillage. - Utiliser le quadrillage pour réaliser le plan d un espace connu et décrit. - Coder et décoder des déplacements sur quadrillage (fichiers, logiciels) en mémorisant les étapes du déplacement - Pratiquer des situations problèmes (ex : plus court chemin pour aller )

7 Grandeurs et mesures Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure Repérer des événements de la journée en utilisant heures et demi- heures- Utiliser un calendrier pour comparer les durées - Repérer et ordonner les différents moments de la journée - Connaître le nom des jours de la semaine, des saisons - Connaitre et utiliser jour/nuit, matin/après-midi - Situer des évènements habituels les uns par rapport aux autres - Avoir des notions de durées : jours, semaine, mois, année - Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. - Savoir dire les heures, les jours de la semaine dans l ordre - Connaître l ordre des jours de la semaine et des mois - savoir utiliser son cahier de texte - Connaître et utiliser l euro. - Utiliser un calendrier pour comparer des durées. - Savoir lire les formes simples d heure sur une horloge (heures et minutes) et les représenter - Connaître le rôle de chacune des deux aiguilles d une horloge - Utiliser un calendrier et s y repérer - Connaître le calendrier et savoir l utiliser pour trouver la durée d un évènement - Savoir lire le calendrier, connaître le nom et l ordre des mois, le nombre de jours de chaque mois Connaître et utiliser l'euro Connaître la relation entre heure, minute; entre mètre, centimètre, kilomètre; entre kilogramme, gramme; entre euro, centime d'eu - Comparer et ordonner des contenances, des masses - Connaître la relation euros/centimes - Utiliser les billets et les pièces (sans les centimes) - Utiliser les billets et les pièces (avec les centimes) - Comparer et classer des objets selon leur longueur - Connaître la relation entre heure et minute, mètre et leur masse. et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d euro. - Mesurer des longueurs en utilisant le cm - Etre capable de comparer des objets en fonction de leurs tailles ou de leurs masses - Comparer des contenances par transvasement - Connaître le litre - Connaître et utiliser les relations h/mn, cm/m et m/km - Convertir cm en m et cm (ex : 120cm = 1m et 20 cm) - Utiliser l euro et les centimes d euros - Convertir des centimes en euros et centimes (ex : 130ct = 1 et 30ct) - Utiliser les heures et demi-heures - Savoir lire l heure sur une pendule à aiguilles - Connaître les relations g/kg - Etre capable de lire une pesée sur différentes balances - Savoir manipuler et estimer des volumes exprimés en litre

8 Etre précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs Utiliser la règle pour tracer des segments, comparer des longueurs Résoudre des problèmes de longueurs et de masse - Relier à la règle un point à un autre - Tracer en suivant des pointillés - Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. - Utiliser la règle graduée en cm - Etre précis et soigné dans les tracés - Mesurer des segments, des distances. - Utiliser la règle graduée en cm et en mm - Comparaison grâce aux mesures - Mesurer des segments en cm et en mm Résoudre des problèmes de la vie courante ; des problèmes de longueur et de masse - Résoudre des problèmes de type logique (contenance, masse, nombre, appartenance, ) - Résoudre des problèmes de vie courante. - Trouver la question à un problème (travail autour de l énoncé) - Résoudre des problèmes de numération et de logique - utiliser la balance (lourd et léger mais sans conversion d unité de masse) - Utiliser une unité mesure sans unités conventionnelles - Résoudre des problèmes de longueur et de masse. - Résoudre des problèmes avec des notions de distance - Utiliser des unités usuelles - Trouver un ordre de grandeur et estimer une mesure

9 Organisation et gestion de données Utiliser un tableau, un graphique Lire, compléter un tableau dans des situations concrètes simples - Lire un tableau à double entrée (inscription aux ateliers, ) - Se repérer et se déplacer sur un quadrillage - Gérer une liste - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples. - Lire et compléter un tableau simple - Savoir retrouver les données utiles dans un tableau à double entrées - Savoir retrouver une donnée manquante dans un tableau à double entrées Utiliser un tableau, un graphique - Lire un tableau à double entrée (inscription aux ateliers, ) - Se repérer et se déplacer sur un quadrillage - Gérer une liste - Lire et se repérer dans un tableau à double entrée (inscription aux ateliers, ) - Se repérer et se déplacer sur un quadrillage - Gérer une liste - Utiliser un tableau, un graphique - Utiliser des graphiques de type histogramme très simples - Lire un graphique simple Organiser les données d un énoncé Organiser les informations d'un énoncé - Comprendre le vocabulaire d un énoncé oral (ni ni, ne pas) - Savoir se repérer et utiliser un affichage rituel - Comprendre un énoncé (trouver la question à un problème, données inutiles, remettre les données d un énoncé dans l ordre, repérer les informations utiles dans un énoncé, ) - Savoir faire des problèmes de numération et de logique - Comprendre un problème dont l énoncé peut-être facilement mimé ou dessiné - Organiser les informations d un énoncé. - Observer et décrire pour mener des investigations - Savoir comprendre et utiliser les données d un problème à bon escient afin de le résoudre (réalisation de schéma, choix de la bonne opération, ) - Reconnaître les différents éléments constituants un problème (énoncé, question) - Résoudre par un schéma une situation de problème simple

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

S entraîner au calcul mental

S entraîner au calcul mental E F C I - R E H S E S O S A PHOTOCOPIER S R U C Une collection dirigée par Jean-Luc Caron S entraîner au calcul mental CM Jean-François Quilfen Illustrations : Julie Olivier Sommaire Introduction au calcul

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle?

Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle? Les nouveaux programmes de l école primaire Mathématiques Document d accompagnement Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle? Vers les mathématiques : quel travail en maternelle? 1 Le programme

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard

Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard Pylote (http://pascal.peter.free.fr/?17/pylote) Logiciels d aide en mathématique

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève Nom : Prénom : 2 MDM BEP Date : deuxième trimestre Objectif: Etre capable de reconnaître les différents types de travaux rencontrés sur la veste Julie. Prérequis

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

MATHEMATIQUES GRANDEURS ET MESURES

MATHEMATIQUES GRANDEURS ET MESURES FICHE GM.01 Objectif : Choisir la bonne unité de mesure Pour chaque objet, choisis entre les trois propositions celle qui te paraît la plus juste : ta règle ton cahier une coccinelle ta trousse la Tour

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Définition de la dyspraxie

Définition de la dyspraxie E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Création d un fichier de découpe

Création d un fichier de découpe Création d un fichier de découpe DECOUPE 1 Fichier entièrement vectorisé au format illustrator uniquement Toutes les découpes sont regroupées dans 1 seul fichier.ai.ai 1 seul fichier. ai 800 x 100 mm -

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 J Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numérodedépôt:79102361.7 Int. Cl.»: G 01 B 3/08, G 01

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 01 Résoudre les équation suivantes : x + 7 = 0 x 1 = 0 x + 4 = 0 3x 9 = 0 9x + 1 = 0 - x + 4 = 0-6x + = 0-5x 15 = 0-1 + 8x = 0-4 - 3x = 0-5x 3 + 7x = 0 + 6x 4 = 0

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

DécliCC. savoir. cahier des charges

DécliCC. savoir. cahier des charges DécliCC savoir S ORGANISER cahier des charges Du PARCOURS déclicc savoir S ORGANISER Développer ses compétences clés pour savoir s organiser Module A 30 à 40 heures Organiser l exécution d une tâche Contexte

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Durée : 45 minutes Objectifs Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Projection de forces. Calcul de durée d'accélération / décélération ou d'accélération / décélération ou de

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

chapitre 4 Nombres de Catalan

chapitre 4 Nombres de Catalan chapitre 4 Nombres de Catalan I Dénitions Dénition 1 La suite de Catalan (C n ) n est la suite dénie par C 0 = 1 et, pour tout n N, C n+1 = C k C n k. Exemple 2 On trouve rapidement C 0 = 1, C 1 = 1, C

Plus en détail