Une corrélation entre les traits d écriture et le programme d études de FLA. 1 re 6 e année

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une corrélation entre les traits d écriture et le programme d études de FLA. 1 re 6 e année"

Transcription

1 Une corrélation entre les traits d écriture et le programme d études de FLA 1 re 6 e année Janvier 2011

2 2 MERFIP est composé de conseillers pédagogiques et d enseignants des districts scolaires suivants : Black Gold Regional Schools Edmonton Catholic School District No.7 Edmonton Public Schools Elk Island Catholic Schools Elk Island Public Schools Greater St. Albert Catholic Schools Parkland School Division St. Albert Protestant Schools

3 3 Table des matières Raison d être Cibles d autoévaluation re année (PÉ1). 7 1 re année (PÉ2A). 9 1 re année (PÉ2B) e année (PÉ1A) e année (PÉ1B) e année (PÉ2A) e année (PÉ2B) e année (PÉ1) e année (PÉ2) e année (PÉ1A) e année (PÉ1B) e année (PÉ2) e année (PÉ1A) e année (PÉ1B) e année (PÉ2) e année (PÉ1A) e année (PÉ1B) e année (PÉ2) 62

4 4 Une corrélation entre les six traits d écriture et le programme d études de FLA 1 re à la 6 e année Les traits d écriture, d après les recherches de Ruth Culham et Vicki Spandel, sont une excellente façon de répondre aux exigences de notre programme d études de FLA dans le domaine d écriture. Cependant, il est important de les aligner avec les RAS d écriture du programme d études afin de toujours respecter les attentes du programme. C est à cette fin que ce document a été créé. Si nous ne sommes pas conscients des différences entre les six traits et notre programme d études, nous risquons de baser l évaluation de nos élèves sur des critères invalides. Par exemple, la voix (un des 6 traits), n est pas une attente du programme. Le seul RAS capable d être catégorisé avec le trait de voix est identifier son public cible (RAS de 4 e année). Si vous choisissez d enseigner la voix, faites-le en sachant qu il s agit d une pratique d extension. On ne l évaluerait jamais de façon sommative. L approche des six traits d écriture L importance de l enseignement des six traits d écriture repose sur l hypothèse qu en étant bons juges de leurs travaux, les élèves deviendront de meilleurs auteurs, de meilleurs réviseurs et de meilleurs correcteurs. Quel que soit le niveau de vos auteurs en herbe, vous les verrez gagner en assurance grâce à leurs habiletés en révision. Vous verrez leur rendement s améliorer lorsqu ils comprendront bien ce que l on attend d eux ainsi que les critères au moyen desquels leurs travaux sont évalués. L apprentissage des six traits d écriture et de leur évaluation remplace-t-il le processus d écriture? Pas du tout! L apprentissage des six traits d écriture vise à améliorer et à enrichir le processus d écriture. Outre un large éventail de solutions de révision, il procure aux élèves le vocabulaire propre au métier d auteur. Très souvent, les élèves ne révisent leurs textes qu en surface (ou pas du tout) parce qu ils ne savent pas quoi faire exactement. Au contraire, ceux qui connaissent les six traits d écriture n ont aucune difficulté à réviser un texte. Spandel V. (2005). Ma trousse d écriture : guide d exploitation pédagogique. Laval, PQ : Beauchemin. L approche des six traits est un excellent appui mais comme toute ressource, elle doit être utilisée consciemment. Oui, elle offre un langage commun pour discuter l écriture et la révision et elle peut être intégrée avec la littérature. Cependant, on doit faire attention de ne pas y passer trop de temps parce qu à elle seule, cette approche est insuffisante pour atteindre les résultats

5 5 d apprentissage du programme d études. Aussi, on risque de mettre trop d emphase sur la beauté du message (ex. : choix de mots, voix ou idées) et pas assez d emphase sur les habilités de communiquer clairement et correctement en français d une façon de plus en plus sophistiquée. En étant conscient de tous ces éléments, cette ressource peut être profitable. La structure de ce document de corrélation Si vous choisissez d utiliser l approche des six traits dans votre salle de classe, cet outil vise à simplifier votre planification. Vous saurez clairement où vous devrez mettre l emphase dans votre enseignement de l écriture et quels traits ne devraient pas être évalués. Le document est subdivisé par année et par résultat d apprentissage général. Il met en évidence les RAS mesurables (à évaluer) et ceux qui sont observables. Tous les RAS de la 1 re à la 6 e année sont catégorisés par les traits d écriture en reconnaissant que certains RAS peuvent être liés à plusieurs traits. Néanmoins, cette corrélation identifie clairement là où il y a de bons liens ou encore, de grandes différences. Ce document ne remplace pas votre programme d études. Comme enseignants, vous devez demeurer conscient des RAS des années précédentes et de ceux des années suivantes afin d assurer une bonne progression d habiletés chez vos élèves. Le RAS initié en 1 re année avec un soutien fréquent, devient autonome pour l élève en 4 e année mais le parcours vers l autonomie n est pas adressé dans cette corrélation. Celle-ci vise seulement les RAS à évaluer de façon sommative (les A o et les A m ). L évaluation Les six traits d écriture est une excellente ressource d appui pour l enseignement de l écriture mais elle n est pas idéale pour l évaluation sommative de vos élèves. On vous encourage de prêter attention à évaluer seulement les RAS mesurables du programme et d assurer que les grilles d évaluation utilisées avec cette approche sont adaptées afin de respecter le programme d études de FLA.

6 6 Cibles d autoévaluation Les cibles inclues dans ce document sont une adaptation du travail en évaluation d Anne Davis. Les cibles sont une façon claire et concrète d autoévaluer son travail selon les critères établis par l enseignant et le curriculum. Il est recommandé que l enseignant présente et utilise les cibles souvent afin de rendre les enfants à l aise avec la signification de chaque cible. L enfant devrait comprendre que l apprentissage est un processus et que peu importe où il se situe sur une cible lors d une évaluation, la cible lui permet d identifier les éléments à améliorer lors du prochain travail. J ai du travail à faire. Cette cible indique un niveau de rendement dans lequel l élève est en émergence. Il n a pas une maitrise des critères d une tâche. Presque là. L élève démontre une compréhension de la tâche mais ne démontre pas encore une maitrise des éléments. Un travail à ce niveau inclut des éléments des critères mais ils ne sont pas présents de façon soutenue. J ai réussi. Cette cible indique une compréhension complète de la tâche exigée. L élève répond aux critères de la tâche. WOW! L élève a non seulement répondu aux exigences de la tâche mais a dépassé les attentes établies par l enseignant.

7 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 7 1 re PÉ1 : Construire quelques phrases à l aide d un modèle pour exprimer ses goûts, décrire son environnement. Les idées Notes La structure du texte / La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) Choix de mots Participer à un remue-méninges pour explorer le vocabulaire relié au sujet (PÉ4-O) La voix Les conventions linguistiques Consulter les listes de mots ou les affiches élaborées en classe pour vérifier l orthographe des mots (PÉ5-O) S assurer que l espacement entre les lettres d un mot et entre les mots d une phrase est régulier (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

8 Nom : Date : 8 Grille d autoévaluation en écriture 1-PÉ1 : Je peux écrire quelques phrases à l aide d un modèle. 1. Je peux écrire une phrase avec une idée. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux participer à un remue-méninges. 4. Je peux utiliser le mur de mots dans la classe. 5. Je peux mettre des espaces entre les mots quand j écris. 6. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec un point. (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

9 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 9 1 re PÉ2a : Construire un court texte de quelques phrases pour conclure une histoire collective. Les idées Notes La structure du texte / La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) Choix de mots Participer à un remue-méninges pour explorer le vocabulaire relié au sujet (PÉ4-O) La voix Les conventions linguistiques Consulter les listes de mots ou les affiches élaborées en classe pour vérifier l orthographe des mots (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que l espacement entre les lettres d un mot et entre les mots d une phrase est régulier (PÉ5-M)

10 Nom : Date : 10 Grille d autoévaluation en écriture 1-PÉ2A : Je peux écrire la fin d une histoire. 1. Je peux écrire une phrase avec une idée. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux participer à un remue-méninges. 4. Je peux utiliser le mur de mots dans la classe. 5. Je peux mettre des espaces entre les mots quand j écris. 6. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec un point.

11 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 11 1 re PÉ2b : Construire un court texte à structure répétitive. Les idées Notes La structure du texte / La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) Choix de mots Participer à un remue-méninges pour explorer le vocabulaire relié au sujet (PÉ4-O) La voix Les conventions linguistiques Consulter les listes de mots ou les affiches élaborées en classe pour vérifier l orthographe des mots (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que l espacement entre les lettres d un mot et entre les mots d une phrase est régulier (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

12 Nom : Date : 12 Grille d autoévaluation en écriture 1-PÉ2B : Je peux écrire un texte répétitif. 1. Je peux écrire une phrase avec une idée. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux participer à un remue-méninges. 4. Je peux utiliser le mur de mots dans la classe. 5. Je peux mettre des espaces entre les mots quand j écris. 6. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec un point.

13 2 e Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA PÉ1a : Construire quelques phrases à l aide d un modèle pour exprimer ses préférences ou pour transmettre une invitation. Les idées Notes Participer à un remue-méninges pour explorer les différents aspects du sujet (PÉ4-O) Tirer profit des mots qui découlent du remue-méninges pour exprimer ses idées (PÉ5-O) 13 La structure du texte / La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) (1 re année) Choix de mots La voix Les conventions linguistiques Orthographier correctement des mots familiers (PÉ3-M) Formuler des hypothèses sur l orthographe d un mot à partir de ses connaissances des phonèmes et des graphèmes (PÉ5-O) Utiliser la terminologie appropriée: le nom des lettres et le nom des signes orthographiques les plus courants (PÉ5-O) Discuter des moyens utilisés pour orthographier correctement des mots (PÉ5-O) Recourir à une source de référence pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Présentation finale S assurer que son écriture script est lisible (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

14 Nom : Date : 14 Grille d autoévaluation en écriture 2-PÉ1A : Je peux construire quelques phrases à l aide d une modèle pour exprimer mes préférences ou pour créer une invitation. 1. Je peux participer à un remue-méninges et utiliser les mots suggérés. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux bien écrire des mots fréquents en me servant de mes propres stratégies. 4. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec la bonne ponctuation. 5. Je peux écrire lisiblement.

15 2 e Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA PÉ1b : Rédiger quelques phrases pour décrire une réalité ou pour relater un événement. Les idées Participer à un remue-méninges pour explorer les différents aspects du sujet (PÉ4-O) Tirer profit des mots qui découlent du remue-méninges pour exprimer ses idées (PÉ5-O) Notes 15 La structure du texte /La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) (1 re année) Choix de mots La voix Les conventions linguistiques Orthographier correctement des mots familiers (PÉ3-M) Formuler des hypothèses sur l orthographe d un mot à partir de ses connaissances des phonèmes et des graphèmes (PÉ5-O) Recourir à une source de référence pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5- M) Utiliser la terminologie appropriée: le nom des lettres et le nom des signes orthographiques les plus courants (PÉ5-O) Discuter des moyens utilisés pour orthographier correctement des mots (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que son écriture script est lisible (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

16 Nom : Date : 16 Grille d autoévaluation en écriture 2-PÉ1B : Je peux construire quelques phrases pour décrire quelque chose ou pour relater un événement. 1. Je peux participer à un remue-méninges et utiliser les mots suggérés. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux bien écrire des mots fréquents en me servant de mes propres stratégies. 4. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec la bonne ponctuation. 5. Je peux écrire lisiblement.

17 2 e Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA PÉ2a : Construire un texte de plusieurs phrases pour présenter l action et le dénouement d une histoire collective ou d une histoire lue ou entendue. Les idées Notes Participer à un remue-méninges pour explorer les différents aspects du sujet (PÉ4-O) Tirer profit des mots qui découlent du remue-méninges pour exprimer ses idées (PÉ5-O) 17 La structure du texte /La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) (1 re année) Choix de mots La voix Les conventions linguistiques Orthographier correctement des mots familiers (PÉ3-M) Consulter une banque de mots, un texte, ou un dictionnaire visuel pour vérifier l orthographe des mots (PÉ5-O) Formuler des hypothèses sur l orthographe d un mot à partir de ses connaissances des phonèmes et des graphèmes (PÉ5-O) Recourir à une source de référence pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Utiliser la terminologie appropriée: le nom des lettres et le nom des signes orthographiques les plus courants (PÉ5-O) Discuter des moyens utilisés pour orthographier correctement des mots (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que son écriture script est lisible (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

18 Nom : Date : 18 Grille d autoévaluation en écriture 2-PÉ2A : Je peux construire un texte avec plusieurs phrases pour finir une histoire collective lue ou entendue afin de présenter l action et le dénouement. 1. Je peux participer à un remue-méninges et utiliser les mots suggérés. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux bien écrire des mots fréquents en me servant de mes propres stratégies. 4. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec la bonne ponctuation. 5. Je peux écrire lisiblement.

19 2 e Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA PÉ2b : Rédiger quelques phrases pour conclure une histoire collective ou une histoire lue ou entendue. Les idées Participer à un remue-méninges pour explorer les différents aspects du sujet (PÉ4-O) Tirer profit des mots qui découlent du remue-méninges pour exprimer ses idées (PÉ5-O) Notes 19 La structure du texte /La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle (PÉ3-M) (1 re année) Choix de mots La voix Les conventions linguistiques Orthographier correctement des mots familiers (PÉ3-M) Consulter une banque de mots, un texte, ou un dictionnaire visuel pour vérifier l orthographe des mots (PÉ5-O) Formuler des hypothèses sur l orthographe d un mot à partir de ses connaissances des phonèmes et des graphèmes (PÉ5-O) Recourir à une source de référence pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Utiliser la terminologie appropriée: le nom des lettres et le nom des signes orthographiques les plus courants (PÉ5-O) Discuter des moyens utilisés pour orthographier correctement des mots (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que son écriture script est lisible (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

20 Nom : Date : 20 Grille d autoévaluation en écriture 2-PÉ2B : Je peux écrire quelques phrases pour finir une histoire collective lue ou entendue. 1. Je peux participer à un remue-méninges et utiliser les mots suggérés. 2. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase d après un modèle. 3. Je peux bien écrire des mots fréquents en me servant de mes propres stratégies. 4. Je peux commencer mes phrases avec une lettre majuscule et les terminer avec la bonne ponctuation. 5. Je peux écrire lisiblement.

21 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 21 3 e PÉ1 : Rédiger plusieurs phrases pour, par exemple, exprimer ses goûts et ses préférences, pour décrire un environnement ou un événement. Les idées Notes La structure du texte / La fluidité des phrases Vérifier l organisation de la phrase en fonction du sens recherché (PÉ5-M Modifier sa phrase pour l enrichir en utilisant un complément ou un group du complément (PÉ5-O) Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes: déterminant + adjectif + nom et nom + adjectif (PÉ3-M) Vérifier la construction des phrases affirmatives contenant un groupe du sujet, un groupe du verbe et un complément obligatoire ou un attribut Choix de mots La voix Les conventions linguistiques Vérifier l emploi de la majuscule pour les noms propres et les noms de lieux familiers (PÉ3-M) Vérifier l utilisation de la majuscule et du point dans les phrases simples (PÉ3-M) Recourir à une source de référence pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Utiliser la terminologie appropriée (mots, phrases, majuscule, point) (PÉ5-O) Recourir à divers moyens tels que regroupement des mots par assonance ou par thème pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Consulter un dictionnaire thématique ou un dictionnaire pour débutant (PÉ5-O) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

22 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 22 3 e PÉ1 : Rédiger plusieurs phrases pour, par exemple, exprimer ses goûts et ses préférences, pour décrire un environnement ou un événement. Planification d un projet d écriture Discuter des étapes qui l ont mené à la production finale de son texte (PÉ5-O) Notes Présentation finale S assurer que son écriture script est lisible (PÉ5-M) 2e année (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

23 Nom : Date : 23 Grille d autoévaluation en écriture 3-PÉ1 : Je peux écrire quelques phrases pour exprimer mes gouts et mes préférences pour décrire un événement. Contenu du message 1. J écris plusieurs phrases pour m exprimer. Organisation du message 2. J exprime ma pensée en organisant chaque phrase clairement. 3. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase (déterminant + adjectif + nom). 4. Je construis des phrases affirmatives (sujet + verbe + complément ou attribut).

24 Nom : Date : 24 Grille d autoévaluation en écriture 3-PÉ1 : Je peux écrire quelques phrases pour exprimer mes gouts et mes préférences pour décrire un événement. Usage 5. Je vérifie l utilisation de la majuscule et du point dans mes phrases simples. 6. Je peux bien écrire des mots fréquents en me servant de mes propres stratégies. 7. Je peux écrire lisiblement.

25 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 25 3 e PÉ2 : Rédiger un court récit dont la situation initiale est présentée à l aide d illustrations. Les idées Participer à un remue-méninges pour explorer les différents aspects du sujet (PÉ4-O) 2 e année Tirer profit des mots qui découlent du remue-méninges pour exprimer ses idées (PÉ5-O) 2 e année La structure du texte / La fluidité des phrases Vérifier l organisation de la phrase en fonction du sens recherché (PÉ5-M) Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes: déterminant + adjectif + nom et déterminant + nom + adjectif (PÉ3-M) Vérifier la construction des phrases affirmatives contenant un groupe du sujet, un groupe du verbe et un complément obligatoire ou un attribut Modifier sa phrase pour l enrichir en utilisant un complément ou un groupe du complément (PÉ5-O) Choix de mots Notes La voix (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

26 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 26 3 e PÉ2 : Rédiger un court récit dont la situation initiale est présentée à l aide d illustrations. Les conventions linguistiques Vérifier l emploi de la majuscule pour les noms propres et les noms de lieux familiers (PÉ3-M) Vérifier l utilisation de la majuscule et du point dans les phrases simples (PÉ3-M) Consulter une banque de mots, un texte ou un dictionnaire visuel pour vérifier l orthographe des mots (PÉ5-O) 2e année Recourir à une source de référence pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Utiliser la terminologie appropriée (mots, phrases, majuscule, point) (PÉ5-O) Recourir à divers moyens tels que regroupement des mots par assonance ou par thème pour orthographier correctement les mots familiers (PÉ5-M) Consulter un dictionnaire thématique ou un dictionnaire pour débutant (PÉ5-O) Planification d un projet d écriture Discuter des étapes qui l ont mené à la production finale de son texte (PÉ5-O) Notes Présentation finale S assurer que son écriture script est lisible (PÉ5-M) 2e année (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

27 Nom : Date : 27 Grille d autoévaluation en écriture 3-PÉ2 : Je peux écrire un court récit à partir d une illustration. Planification 1. Je peux participer à un remue-méninges et utiliser les mots suggérés. Contenu du message 2. J écris plusieurs phrases pour m exprimer. Organisation du message 3. J exprime ma pensée en organisant chaque phrase clairement. 4. Je vérifie l ordre des mots dans ma phrase (déterminant + adjectif + nom). 5. Je construis des phrases affirmatives (sujet + verbe + complément ou attribut).

28 Nom : Date : 28 Grille d autoévaluation en écriture 3-PÉ2 : Je peux écrire un court récit à partir d une illustration. Usage 6. Je vérifie l utilisation de la majuscule et du point dans mes phrases simples. 7. Je peux bien écrire des mots fréquents en me servant de mes propres stratégies. 8. Je peux écrire lisiblement.

29 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 29 4 e PÉ1a : Rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet traité et en développe un aspect. Les idées Préciser l intention de communication (PÉ4-O) Vérifier si l intention de communication a été respectée à partir des éléments tels que sujet choisi, aspect traité et choix de mots (PÉ5-M) La structure du texte Notes Choix de mots Utiliser la terminologie appropriée : déterminant, sujet, verbe, nom commun, nom propre et adjectif (PÉ5-O) Vérifier si l intention de communication a été respectée à partir des éléments tels que sujet choisi, aspect traité et choix de mots (PÉ5-M) La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots dans la séquence suivante: sujet + ne + verbe aux temps simples + pas/jamais (PÉ3-M) Vérifier le choix des déterminants usuels pour établir des liens précis entre les informations et pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) Vérifier la relation entre les pronoms personnels SUJET et les noms qu ils remplacent pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

30 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 30 4 e PÉ1a : Rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet traité et en développe un aspect. Les conventions linguistiques Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des adjectifs qualificatifs ou des déterminants plus précis (PÉ5-O) Recourir à la mémorisation des mots usuels pour orthographier correctement les mots (PÉ5-M) Consulter un dictionnaire jeunesse pour : vérifier l orthographe d un mot; vérifier le genre d un mot à partir de la mention m ou f; vérifier la marque du pluriel (PÉ5-O) Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus courants (PÉ3-M) Vérifier l emploi de avoir et être dans les expressions comme j ai faim, j ai huit ans, etc. PÉ3-M) Vérifier l emploi de l utilisation des signes orthographiques (PÉ3-M) Vérifier l utilisation des temps des verbes pour exprimer l action passée, en cours ou à venir (PÉ3-M) Vérifier l accord des verbes usuels au présent de l indicatif quand leur sujet les précède immédiatement (PÉ3-M) Vérifier l accord des noms dans le cas ou la marque du pluriel est le s (PÉ3-M) Vérifier l utilisation de la virgule pour séparer les éléments d une énumération (PÉ3-M) Revenir sur les éléments qui semblaient poser un problème lors de la rédaction (PÉ5-O) Planification d un projet d écriture Noter ses interrogations quant à l orthographe d un ou de plusieurs mots (PÉ5-O) Discuter de l importance de la relecture pour apporter des corrections à son texte (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que son écriture cursive est lisible (PÉ5-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

31 Nom : Date : 31 Grille d autoévaluation en écriture 4-PÉ1A : Je peux écrire un court texte qui contient un sujet et développe un aspect. 1. Je peux choisir un sujet et un aspect à traiter qui correspondent bien avec mon intention de communication. 2. Je peux utiliser des expressions et des mots qui sont clairs, précis et descriptifs. 3. Je peux construire des phrases négatives correctement. 4. Je peux choisir les déterminants pour établir des liens précis entre les informations. 5. Je peux vérifier la relation entre les pronoms personnels, sujet et les noms qu ils remplacent. 6. Je peux vérifier l orthographe des mots et l utilisation des signes orthographiques (les accents).

32 Nom : Date : 32 Grille d autoévaluation en écriture 4-PÉ1A : Je peux écrire un court texte qui contient un sujet et développe un aspect. 7. Je peux éliminer les anglicismes dans mon texte. 8. Je peux vérifier l emploi de «avoir» et «être» dans les expressions. 9. Je peux vérifier le temps des verbes et l accord des verbes avec leur sujet. 10. Je peux vérifier l accord des noms au pluriel et l utilisation de la virgule dans une liste d idées. 11. Je peux écrire un texte lisible.

33 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 33 4 e PÉ1b : Rédiger de courts messages tels que des invitations, des cartes de vœux ou de remerciement. Les idées Préciser l intention de communication (PÉ4-O) Vérifier si l intention de communication a été respectée à partir des éléments tels que le sujet choisi, l aspect traité et le choix de mots (PÉ5-M) La structure du texte Choix de mots Vérifier si l intention de communication a été respectée à partir des éléments tels que le sujet choisi, l aspect traité et le choix de mots (PÉ5-M) La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) Utiliser la terminologie appropriée : déterminant, sujet, verbe, nom commun, nom propre et adjectif (PÉ5-O) Notes La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots dans la séquence suivante: sujet + ne + verbe aux temps simples + pas/jamais (PÉ3-M) Vérifier le choix des déterminants usuels pour établir des liens précis entre les informations et pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) Vérifier la relation entre les pronoms personnels SUJET et les noms qu ils remplacent pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

34 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 34 4 e PÉ1b : Rédiger de courts messages tels que des invitations, des cartes de vœux ou de remerciement. Les conventions linguistiques Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des adjectifs qualificatifs ou des déterminants plus précis (PÉ5-O) Noter ses interrogations quant à l orthographe d un ou de plusieurs mots (PÉ5-O) Recourir à la mémorisation des mots usuels pour orthographier correctement les mots (PÉ5- M) Consulter un dictionnaire jeunesse pour : vérifier l orthographe d un mot; vérifier le genre d un mot à partir de la mention m ou f; vérifier la marque du pluriel (PÉ5-O) Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus courants (PÉ3-M) Vérifier l emploi de avoir et être dans les expressions comme j ai faim, j ai huit ans, etc. (PÉ3-M) Vérifier l emploi de l utilisation des signes orthographiques (PÉ3-M) Vérifier l utilisation des temps des verbes pour exprimer l action passée, en cours ou à venir (PÉ3-M) Vérifier l accord des verbes usuels au présent de l indicatif quand leur sujet les précède immédiatement (PÉ3-M) Vérifier l accord des noms dans le cas ou la marque du pluriel est le s (PÉ3-M) Vérifier l utilisation de la virgule pour séparer les éléments d une énumération (PÉ3-M) Planification d un projet d écriture Revenir sur les éléments qui semblaient poser un problème lors de la rédaction (PÉ5-O) Discuter de l importance de la relecture pour apporter des corrections à son texte (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que son écriture cursive est lisible (PÉ5-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

35 Nom : Date : 35 Grille d autoévaluation en écriture 4-PÉ1B : Je peux écrire de courts messages tels que des invitations, des cartes de vœux ou de remerciement. 1. Je peux choisir un sujet et un aspect à traiter qui correspondent bien avec mon intention de communication. 2. Je peux utiliser des expressions et des mots qui sont clairs, précis et descriptifs. 3. Je peux construire des phrases négatives correctement. 4. Je peux choisir les déterminants pour établir des liens précis entre les informations. 5. Je peux vérifier la relation entre les pronoms personnels, sujet et les noms qu ils remplacent. 6. Je peux vérifier l orthographe des mots et l utilisation des signes orthographiques (les accents).

36 Nom : Date : 36 Grille d autoévaluation en écriture 4-PÉ1B : Je peux écrire de courts messages tels que des invitations, des cartes de vœux ou de remerciement. 7. Je peux éliminer les anglicismes dans mon texte. 8. Je peux vérifier l emploi de «avoir» et «être» dans les expressions. 9. Je peux vérifier le temps des verbes et l accord des verbes avec leur sujet. 10. Je peux vérifier l accord des noms au pluriel et l utilisation de la virgule dans une liste d idées. 11. Je peux écrire un texte lisible.

37 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 37 4 e PÉ2 : Rédiger un court récit en décrivant brièvement les personnages et leurs actions. Les idées Préciser l intention de communication (PÉ4-O) Vérifier si l intention de communication a été respectée à partir des éléments tels que sujet choisi, aspect traité et choix de mots (PÉ5-M) La structure du texte Organiser le contenu d un court récit en tenant compte de la structure du texte narrative (PÉ4-O) Vérifier l organisation des idées dans un récit en tenant compte de la structure du texte narratif (PÉ5-M) Choix de mots Utiliser la terminologie appropriée : déterminant, sujet, verbe, nom commun, nom propre et adjectif (PÉ5-O) Vérifier si l intention de communication a été respectée à partir des éléments tels que sujet choisi, aspect traité et choix de mots (PÉ5-M) La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots dans la séquence suivante: sujet + ne + verbe aux temps simples + pas/jamais (PÉ3-M) Vérifier le choix des déterminants usuels pour établir des liens précis entre les informations et pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) Vérifier la relation entre les pronoms personnels SUJET et les noms qu ils remplacent pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

38 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 38 4 e PÉ2 : Rédiger un court récit en décrivant brièvement les personnages et leurs actions. Les conventions linguistiques Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des adjectifs qualificatifs ou des déterminants plus précis (PÉ5-O) Noter ses interrogations quant à l orthographe d un ou de plusieurs mots (PÉ5-O) Recourir à la mémorisation des mots usuels pour orthographier correctement les mots (PÉ5-M) Consulter un dictionnaire jeunesse pour : vérifier l orthographe d un mot; vérifier le genre d un mot à partir de la mention m ou f; vérifier la marque du pluriel (PÉ5-O) Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus courants (PÉ3-M) Vérifier l emploi de avoir et être dans les expressions comme j ai faim, j ai huit ans, etc. (PÉ3-M) Vérifier l emploi de l utilisation des signes orthographiques (PÉ3-M) Vérifier l utilisation des temps des verbes pour exprimer l action passée, en cours ou à venir (PÉ3-M) Vérifier l accord des verbes usuels au présent de l indicatif quand leur sujet les précède immédiatement (PÉ3-M) Vérifier l accord des noms dans le cas ou la marque du pluriel est le s (PÉ3-M) Vérifier l utilisation de la virgule pour séparer les éléments d une énumération (PÉ3-M) Planification d un projet d écriture Revenir sur les éléments qui semblaient poser un problème lors de la rédaction (PÉ5-O) Discuter de l importance de la relecture pour apporter des corrections à son texte (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que son écriture cursive est lisible (PÉ5-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

39 Nom : Date : 39 Grille d autoévaluation en écriture 4-PÉ2 : Je peux écrire un court texte qui décrit les personnages et leurs actions. 1. Je peux choisir un sujet et un aspect à traiter qui correspondent bien avec mon intention de communication. 2. Je peux vérifier l organisation des idées. 3. Je peux utiliser des expressions et des mots qui sont clairs, précis et descriptifs. 4. Je peux construire des phrases négatives correctement. 5. Je peux choisir les déterminants pour établir des liens précis entre les informations. 6. Je peux vérifier la relation entre les pronoms personnels, sujet et les noms qu ils remplacent.

40 Nom : Date : 40 Grille d autoévaluation en écriture 4-PÉ2 : Je peux écrire un court texte qui décrit les personnages et leurs actions. 7. Je peux vérifier l orthographe des mots et l utilisation des signes orthographiques (les accents). 8. Je peux éliminer les anglicismes dans mon texte. 9. Je peux vérifier l emploi de «avoir» et «être» dans les expressions. 10. Je peux vérifier le temps des verbes et l accord des verbes avec leur sujet. 11. Je peux vérifier l accord des noms au pluriel et l utilisation de la virgule dans une liste d idées. 12. Je peux écrire un texte lisible.

41 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 41 5 e PÉ1a : Rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et développe les aspects à traiter. Les idées Sélectionner le contenu de son projet d écriture en tenant compte de son intention de communication et du sujet à traiter (PÉ4-O) La structure du texte Modifier son texte en éliminant les répétitions inutiles pour en assurer la cohésion et la cohérence (PÉ5-O) Choix de mots Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des adverbes (PÉ5-O) Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des compléments circonstanciels (PÉ5-O) Vérifier la relation entre les synonymes et les mots qu ils remplacent pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) Notes La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) 4 e année La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes: sujet + verbe + adverbe, adverbe + adjectif (PÉ3-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable) 2011

42 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 42 5 e PÉ1a : Rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et développe les aspects à traiter. Les conventions linguistiques Utiliser la terminologie appropriée : genre, nombre, phrase affirmative, négative et exclamative, pronom personnel, groupe complément, présent, futur proche, imparfait et adverbes. (PÉ5-O) Recourir à divers moyens pour orthographier correctement les mots tels que le regroupement par famille de mots, la forme féminine d un mot pour trouver la lettre finale au masculin. (PÉ5-M) Consulter une grammaire pour vérifier l accord en genre et en nombre d un mot. (PÉ5-O) Consulter une grammaire pour vérifier l accord du verbe avec son sujet (pour vérifier les terminaisons des verbes aux temps usuels) (PÉ5-O) Vérifier l accord des verbes usuels à l imparfait ou au futur proche quand leur sujet les précède immédiatement (PÉ3-M) Vérifier l accord des adjectifs avec le nom dans les cas ou la marque du féminin est le e et la marque du pluriel est le s (PÉ3-M) Vérifier les coupures de mots en fin de ligne (PÉ3-M) Planification d un projet d écriture Participer à l établissement des règles de fonctionnement du groupe (PÉ4-O) Consulter ses pairs pour clarifier ou pour valider sa pensée (PÉ5-O) Rédiger une ébauche de son texte à partir du contenu sélectionné pour exprimer des idées (PÉ5-O) Discuter de la pertinence d une ébauche dans la réalisation de son projet d écriture (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que les supports visuels utilisés précisent et renforcent son message (PÉ5-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable) 2011

43 Nom : Date : 43 Grille d autoévaluation en écriture 5-PÉ1A : Je peux écrire un texte qui contient un sujet et développe les idées secondaires. 1. Je peux choisir un sujet et un aspect à traiter qui correspondent bien avec mon intention de communication. 2. Je peux éliminer des répétitions inutiles sans nuire ou changer le message. 3. Je peux utiliser des adverbes et des compléments circonstanciels pour enrichir mon texte. 4. Je peux vérifier mon choix de synonymes pour m assurer que mon message est clair et a une suite logique. 5. Je peux vérifier l ordre des mots dans mes phrases.

44 Nom : Date : 44 Grille d autoévaluation en écriture 5-PÉ1A : Je peux écrire un texte qui contient un sujet et développe les idées secondaires. 6. Je peux vérifier dans une grammaire ou un dictionnaire l orthographe des mots. 7. Je peux vérifier l accord en genre et en nombre des noms et des adjectifs. 8. Je peux vérifier l accord des sujets et les terminaisons des verbes, au présent, à l imparfait et au futur proche. 9. Je peux vérifier les coupures de mots en fin de ligne. 10. Je peux travailler en groupe pour planifier un projet d écriture. 11. Je peux choisir des visuels qui précisent et renforcent mon message.

45 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 45 5 e PÉ1b : Rédiger un texte dans lequel il donne des directives ou explique une procédure simple. Les idées Sélectionner le contenu de son projet d écriture en tenant compte de son intention de communication et du sujet à traiter (PÉ4-O) La structure du texte Modifier son texte en éliminant les répétitions inutiles pour en assurer la cohésion et la cohérence (PÉ5-O) Choix de mots Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des adverbes (PÉ5-O) Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des compléments circonstanciels (PÉ5-O) Vérifier la relation entre les synonymes et les mots qu ils remplacent pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) 4 e année La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes: sujet + verbe + adverbe, adverbe + adjectif (PÉ3-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

46 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 46 5 e PÉ1b : Rédiger un texte dans lequel il donne des directives ou explique une procédure simple. Les conventions linguistiques Utiliser la terminologie appropriée : genre, nombre, phrase affirmative, négative et exclamative, pronom personnel, groupe complément, présent, futur proche, imparfait et adverbes. (PÉ5-O) Recourir à divers moyens pour orthographier correctement les mots tels que le regroupement par famille de mots, la forme féminine d un mot pour trouver la lettre finale au masculin. (PÉ5-M) Consulter une grammaire pour vérifier l accord en genre et en nombre d un mot. (PÉ5-O) Consulter une grammaire pour vérifier l accord du verbe avec son sujet (pour vérifier les terminaisons des verbes aux temps usuels) (PÉ5-O) Vérifier l accord des verbes usuels à l imparfait ou au futur proche quand leur sujet les précède immédiatement (PÉ3-M) Vérifier l accord des adjectifs avec le nom dans les cas ou la marque du féminin est le e et la marque du pluriel est le s (PÉ3-M) Vérifier les coupures de mots en fin de ligne (PÉ3-M) Planification d un projet d écriture Participer à l établissement des règles de fonctionnement du groupe (PÉ4-O) Consulter ses pairs pour clarifier ou pour valider sa pensée (PÉ5-O) Rédiger une ébauche de son texte à partir du contenu sélectionné pour exprimer des idées (PÉ5-O) Discuter de la pertinence d une ébauche dans la réalisation de son projet d écriture (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que les supports visuels utilisés précisent et renforcent son message (PÉ5-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

47 Nom : Date : 47 Grille d autoévaluation en écriture 5-PÉ1B : Je peux écrire un texte qui donne des directives ou explique une procédure simple. 1. Je peux choisir un sujet et un aspect à traiter qui correspondent bien avec mon intention de communication. 2. Je peux éliminer des répétitions inutiles sans nuire ou changer le message. 3. Je peux utiliser des adverbes et des compléments circonstanciels pour enrichir mon texte. 4. Je peux vérifier mon choix de synonymes pour m assurer que mon message est clair et a une suite logique. 5. Je peux vérifier l ordre des mots dans mes phrases.

48 Nom : Date : 48 Grille d autoévaluation en écriture 5-PÉ1B : Je peux écrire un texte qui donne des directives ou explique une procédure simple. 6. Je peux vérifier dans une grammaire ou un dictionnaire l orthographe des mots. 7. Je peux vérifier l accord en genre et en nombre des noms et des adjectifs. 8. Je peux vérifier l accord des sujets et les terminaisons des verbes, au présent, à l imparfait et au futur proche. 9. Je peux vérifier les coupures de mots en fin de ligne. 10. Je peux travailler en groupe pour planifier un projet d écriture. 11. Je peux choisir des visuels qui précisent et renforcent mon message.

49 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 49 5 e PÉ2 : Rédiger un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, développement et dénouement. Les idées Sélectionner le contenu de son projet d écriture en tenant compte de son intention de communication et du sujet à traiter (PÉ4-O) Notes La structure du texte Vérifier l organisation des idées dans un récit en tenant compte de la structure du texte narratif (PÉ5-M) 4 e année Modifier son texte en éliminant les répétitions inutiles pour en assurer la cohésion et la cohérence (PÉ5-O) Choix de mots Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des adverbes (PÉ5-O) Modifier son texte pour l enrichir en utilisant des compléments circonstanciels (PÉ5-O) Vérifier la relation entre les synonymes et les mots qu ils remplacent pour assurer la cohésion du texte (PÉ3-M) La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) 4 e année La fluidité des phrases Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes: sujet + verbe + adverbe, adverbe + adjectif (PÉ3-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

50 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 50 5 e PÉ2 : Rédiger un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, développement et dénouement. Les conventions linguistiques Utiliser la terminologie appropriée : genre, nombre, phrase affirmative, négative et exclamative, pronom personnel, groupe complément, présent, futur proche, imparfait et adverbes. (PÉ5-O) Recourir à divers moyens pour orthographier correctement les mots tels que le regroupement par famille de mots, la forme féminine d un mot pour trouver la lettre finale au masculin. (PÉ5-M) Consulter une grammaire pour vérifier l accord en genre et en nombre d un mot. (PÉ5-O) Consulter une grammaire pour vérifier l accord du verbe avec son sujet (pour vérifier les terminaisons des verbes aux temps usuels) (PÉ5-O) Vérifier l accord des verbes usuels à l imparfait ou au futur proche quand leur sujet les précède immédiatement (PÉ3-M) Vérifier l accord des adjectifs avec le nom dans les cas ou la marque du féminin est le e et la marque du pluriel est le s (PÉ3-M) Vérifier les coupures de mots en fin de ligne (PÉ3-M) Notes Planification d un projet d écriture Consulter ses pairs pour clarifier ou pour valider sa pensée (PÉ5-O) Rédiger une ébauche de son texte à partir du contenu sélectionné pour exprimer des idées (PÉ5-O) Discuter de la pertinence d une ébauche dans la réalisation de son projet d écriture (PÉ5-O) Présentation finale S assurer que les supports visuels utilisés précisent et renforcent son message (PÉ5-M) (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

51 Nom : Date : 51 Grille d autoévaluation en écriture 5-PÉ2 : Je peux écrire un récit qui contient une situation initiale, un élément déclencheur, un développement et un dénouement. 1. Je peux choisir un sujet et un aspect à traiter qui correspondent bien avec mon intention de communication. 2. Je peux éliminer des répétitions inutiles sans nuire ou changer le message. 3. Je peux utiliser des adverbes et des compléments circonstanciels pour enrichir mon texte. 4. Je peux vérifier mon choix de synonymes pour m assurer que mon message est clair et a une suite logique. 5. Je peux vérifier l ordre des mots dans mes phrases.

52 Nom : Date : 52 Grille d autoévaluation en écriture 5-PÉ2 : Je peux écrire un récit qui contient une situation initiale, un élément déclencheur, un développement et un dénouement. 6. Je peux vérifier dans une grammaire ou un dictionnaire l orthographe des mots. 7. Je peux vérifier l accord en genre et en nombre des noms et des adjectifs. 8. Je peux vérifier l accord des sujets et les terminaisons des verbes, au présent, à l imparfait et au futur proche. 9. Je peux vérifier les coupures de mots en fin de ligne. 10. Je peux travailler en groupe pour planifier un projet d écriture. 11. Je peux choisir des visuels qui précisent et renforcent mon message.

53 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 53 6 e PÉ1a : Rédiger un texte dans lequel chaque paragraphe présente une idée principale soutenue par des idées secondaires. Les idées Noter ses interrogations quant à la pertinence d une ou de plusieurs idées (PÉ5-O) Vérifier la présence de l information nécessaire à la clarté du message (PÉ5-M) La structure du texte Vérifier le regroupement des phrases entre elles en fonction des divers aspects du sujet traité ou des différents éléments d une histoire (PÉ5-M) Vérifier la chronologie des événements à l ordre des faits (PÉ5-M) Choix de mots Modifier son texte pour le rendre plus précis en ajoutant ou en enlevant des mots ou des groupes de mots (PÉ5-O) La voix Identifier son public cible (PÉ4-O) 4 e année La fluidité des phrases Vérifier la construction des phrases interrogatives, impératives et exclamatives (PÉ3-M) Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes : sujet + auxiliaire + adverbe + participe passé; auxiliaire + participe passé + adverbe (PÉ3-M) Vérifier l ordre des mots dans les séquences suivantes : sujet + ne + auxiliaire + pas/jamais/plus/rien + participe passé (PÉ3-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

54 Une corrélation entre les TRAITS D ÉCRITURE et le programme d études de FLA 54 6 e PÉ1a : Rédiger un texte dans lequel chaque paragraphe présente une idée principale soutenue par des idées secondaires. Les conventions linguistiques Utiliser la terminologie appropriée : virgule, point d exclamation, point d interrogation, tiret, passé composé, participe passé, homophone et auxiliaire (PÉ5-O) Orthographier correctement des homophones usuels (PÉ3-M) Vérifier l accord des noms et des adjectifs dans le cas de l ajout d un x, de la transformation de al et ail en aux (PÉ3-M) Vérifier l accord des verbes quand le sujet est sous-entendu à l impératif présent (PÉ3-M) Vérifier l emploi des signes qui marquent le dialogue (PÉ3-M) Vérifier l utilisation du trait d union pour lier le verbe et le pronom personnel sujet dans les phrases interrogatives et les verbes à l impératif (PÉ3-M) Recourir à divers moyens tels que la fonction du mot dans la phrase en cas d homophonie, les règles d orthographe et les moyens mnémotechniques pour orthographier correctement les mots (PE5-M) Consulter un dictionnaire intermédiaire pour trouver un synonyme ou un antonyme (PÉ5-O) Planification d un projet d écriture Prévoir l application de solutions identifiées pour surmonter les difficultés survenues antérieurement lors d expériences similaires (PÉ4-O) Participer à la répartition des tâches (PÉ4-O) Utiliser un moyen tel que le schéma ou le plan pour organiser le contenu de son projet d écriture (PÉ4-O) Tenir compte de son schéma, de son plan ou de ses notes pour rédiger une ébauche de son texte (PÉ5-O) Évaluer sa capacité à vérifier l orthographe d usage dans son texte (PÉ5-O) Prévoir la présentation finale de son texte en tenant compte de l intention de communication (PÉ4-0) Présentation finale S assurer que la présentation finale de son texte est soignée et appropriée à son projet d écriture (PÉ5-M) Notes (M = RAS mesurable et O = RAS observable)

55 Nom : Date : 55 Grille d autoévaluation en écriture 6-PÉ1A : Je peux écrire un texte qui contient des paragraphes avec une idée principale et des idées secondaires. Traitement du sujet (contenu, développement) 1. Je peux choisir des détails importants qui rendent mon idée principale claire. 2. Je peux questionner l importance des détails. Habileté à écrire (structure de la phrase, vocabulaire, usage) 3. Je peux organiser mes phrases en ordre logiques pour rendre mon texte facile à suivre. 4. Je peux faire une ligne de temps pour démontrer l ordre des faits. 5. Je peux modifier mon texte en choisissant des mots qui aident le lecteur à voir, à entendre, à sentir, à gouter et à toucher.

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

SOUTENIR LES ÉLÈVES AYANT DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE DE TRAVAIL

SOUTENIR LES ÉLÈVES AYANT DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE DE TRAVAIL SOUTENIR LES ÉLÈVES AYANT DES PROBLÈMES DE MÉMOIRE DE TRAVAIL On a beau être très motivé, il est très difficile d apprendre et de récupérer les connaissances et les compétences clés lorsque l on ne retient

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

LA PRODUCTION ÉCRITE SEPTIÈME ANNÉE

LA PRODUCTION ÉCRITE SEPTIÈME ANNÉE LA PRODUCTION ÉCRITE SEPTIÈME ANNÉE INTRODUCTION LA PRODUCTION ÉCRITE La production écrite est un acte signifiant qui amène l élève à former et à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations,

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉ Insertion sociale et professionnelle

DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉ Insertion sociale et professionnelle Projet 2012 2013 DÉVELOPPEMENT D ACTIVITÉ Insertion sociale et professionnelle Préformation Braille & Langue Française Formation Informatique Atelier artisanal Internet & Outlook Marie-Laure SOUPLET 06.28.78.02.95

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2 de la maternelle à la 3 e année Table des matières 1. Aperçu de l enseignement efficace de l écriture Les pratiques d enseignement efficace pour l écriture au cycle préparatoire (maternelle et jardin)..................

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6 Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et

Plus en détail

Les idées. Albums pour aborder ce trait. Présco-1 er cycle (À partir de 5 ans) 1 er cycle et 2 e cycle. 2 e cycle Livres ouverts

Les idées. Albums pour aborder ce trait. Présco-1 er cycle (À partir de 5 ans) 1 er cycle et 2 e cycle. 2 e cycle Livres ouverts Les idées Lorsqu on parle de ce trait, «on parle de l idée principale ainsi que de toute l exploitation qui peut en être faite. L idée étant au cœur du texte, l élève doit prêter attention à la clarté,

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier. 3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : durand@aol.fr 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Utiliser les renseignements de l OQRE pour améliorer l apprentissage des élèves Cycle moyen L Ontario élabore des tests à l échelle de la province

Plus en détail

Comment référencer votre annonce Sur les moteurs de recherche?

Comment référencer votre annonce Sur les moteurs de recherche? Comment référencer votre annonce Sur les moteurs de recherche? SOMMAIRE 1. Qu est ce que le référencement? 2. Comment fonctionnent les moteurs de recherches? 3. Comment améliorer le référencement de votre

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tout

Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tout Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tt Les confusions homophoniques sont à l origine de plusieurs erreurs. Il est possible de les éviter en portant attention aux classes de mots ( catégories grammaticales

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1

Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Niveau linguistique Berlitz 1 CEF Level A 1 Vous comprenez et utilisez les expressions courantes familières et les phrases les plus simples. Vous êtes capable de vous présenter vous-même et de poser à

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions courantes familières et des phrases simples. Vous êtes capable de vous présenter et de poser à vos interlocuteurs

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG)

Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG) Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG) Programme : Services paralangagiers (Recherche documentaire en traduction) Plan de cours Introduction Frais d inscription Ce cours

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE

Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française - 1 - Le Grand Robert de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Grand Robert en quelques mots 2. Déroulé de la visite guidée 3. Trouver

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES MAI 2010 Livret de l enseignant PASSATION CORRECTION

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

L assurance qualité N 4. Décembre 2014

L assurance qualité N 4. Décembre 2014 N 4 L assurance qualité Décembre 2014 L es investissements dans les systèmes et services d orientation tout au long de la vie (OTLV) doivent démontrer le bénéfice pour les individus, les communautés et

Plus en détail

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences.

Tableau mettant en relation les niveaux du CECRL et les programmes IFALPES par compétences. Tableau mettant en relation les niveaux du CCRL et les programmes IFALPS par compétences. A1 CCRL CONTNU DU PROGRAMM A1 IFALPS Compréhension orale. C Des formules de politesse et de salutation O Je peux

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 3

Projet de programme pour le cycle 3 Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,

Plus en détail

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre L ABCD de l éducation physique 2001 DONNÉES DE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION (ALBERTA LEARNING) Alberta. Alberta Learning. Direction de l éducation française

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel?

Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel? Le Robert lance Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel? dossier de presse - 2014 L avis des Français Étude Ipsos pour Le Robert réalisée sur un échantillon de 1 001 Français

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2012 Livret de l enseignant MENJVA/DGESCO Protocole d évaluation CM2 en français

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Le plus grand dictionnaire actuel!

Le plus grand dictionnaire actuel! Le plus grand dictionnaire actuel! Un contenu exceptionnel 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploi 25 000 expressions, locutions et proverbes 5 000 remarques

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale V E R S I O N A V R I L 2 0 1 2 C E N T R E D E R E C H E R C H E C L I N I Q U E É T I E N N E - L E B E L D U C H U S Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à l intention des chercheurs

Plus en détail

Les statisticiens manient quotidiennement

Les statisticiens manient quotidiennement Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter Épisode n 9 - Écrire les expressions numériques : les pièges

Plus en détail

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?»

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» «L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» Introduction Le travail que nous présentons ici repose sur une expérience

Plus en détail

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire)

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire) b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES (Mémoire) 17 I Définition L art 8.1 du Règlement d études (ci-après RE) précise que le travail de fin d études est composé du mémoire et de sa soutenance.

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Les tableaux ci après ont été élaborés pour chaque compétence du Socle Commun dans chacun des cycles de l école élémentaire

Plus en détail

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre

ECRIRE. Linguistyle. typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices. typographie. R e a l v i r t u e. 1 Anatomie du mot. Comprendre Comprendre 1 Anatomie du mot typographie 2 Lisibilité 3 Ecrire 4 Exercices GOTHIC R e a l v i r t u e Linguistyle Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre Comprendre ECRIRE Comprendre typographie T

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 11 ET 12. Ensemble de ressources intégrées 1997 IRP 090. Ministry of Education, Skills and Training

FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 11 ET 12. Ensemble de ressources intégrées 1997 IRP 090. Ministry of Education, Skills and Training FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 11 ET 12 Ensemble de ressources intégrées 1997 Ministry of Education, Skills and Training IRP 090 Droits réservés 1997 Ministère de l Éducation et de la Formation professionnelle

Plus en détail

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances Tu parles! Pyramides Lire & Découvrir Très bien En avant Dictionnaire Poche Pearson - Fle 2013 Collection Tendances elivre Pyramides Béatriz Job Primaire, 2 niveaux Maintenant disponible en version livre

Plus en détail

Ministry of Education, Skills and Training

Ministry of Education, Skills and Training FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION DE LA 8 e À LA 10 e ANNÉE Ensemble de ressources intégrées 1997 Ministry of Education, Skills and Training IRP 089 Droits réservés 1997 Ministère de l Éducation et de

Plus en détail

Pour écrire un texte sans fautes

Pour écrire un texte sans fautes Module d éducation au préscolaire et d enseignement au primaire Projet pilote CommUniQ. Pour écrire un texte sans fautes Écrire un texte est une activité exigeante, ce qui est normal, puisque c est une

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Avant-projet, Montage de projet, pré-projet, pré-études

Avant-projet, Montage de projet, pré-projet, pré-études ( RetourListeFichesParThèmes ) Avant-projet, Montage de projet, pré-projet, pré-études Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de la phase d avant projet précédant

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail