Utilisation du CMS Ametys

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation du CMS Ametys"

Transcription

1 Utilisation du CMS Ametys jeudi 16 septembre 2010 jeudi 14 octobre 2010 J.L. Aucouturier

2 CMS? Ametys? Ametys est un logiciel open source destiné à la production de sites Web, de type système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) orienté magazine collaboratif, inspiré des métiers de l'édition. Ametys se veut d'abord un système favorisant le travail collectif. Ce logiciel est utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées, et en particulier dans le milieu de l enseignement supérieur. Ce logiciel, tout comme SPIP, permet surtout d'éditer collectivement un site. L UPMC a fait le choix d utiliser le CMS Ametys, avec un squelette et une charte graphique spécifique. Il y a un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires qui ont été développés à cet effet. La charte graphique et l'intégration de la solution technique ont été assurées par «Anyware Services» dans le cadre d'un projet commencé en 2008.

3 Ametys, l UPMC et l OOB Les pages du site ne sont pas générées «à la volée» directement sur un serveur de production comme pour SPIP: les contenus, stockés dans une base de données, sont mis en forme au moyen de «squelettes» de présentation, et cette mise en forme et la publication des pages sont faites lors d une génération sur un «back office» pour être placé ensuite sur un «front office». C est ce dernier qui héberge le site en accès public, et c est sur le premier, non public, que se fait la création et l édition des pages. Pour l OOB, le back office est hébergé à l UPMC et nécessite une authentification pour l atteindre, et le front office est hébergé par l Observatoire, permettant ainsi à ce dernier d ajouter aux pages ainsi publiées celles directement produites par son service informatique, comme certaines pages dynamiques ou à accès limités non gérables sous Ametys.

4 L accès à l espace contributeur sur le back office nécessite une authentification. L URL, pour le site principal de l OOB, est l espace contributeur Les outils mis à disposition dépendent des droits qui vous sont attribués. Parmi les fondamentaux, «plan du site» et «explorateur de ressource» sont ceux utilisés principalement par tous. (1/2) Plan du site: C est à partir de cet outil que l on peut créer ou éditer les rubriques, sous-rubriques et pages, et qu on gère l arborescence du site. Explorateur de ressources: C est l outil de stockage des documents utilisés ou référencés dans les pages du site (PDFs, images, etc ), placés dans un espace commun à tous les contributeurs. Voir la documentation Ametys «Prêt pour le départ!» pour les autres outils.

5 l espace contributeur L outil de gestion principal est «Génération». Accessible essentiellement par le webmaster, c est celui qui permet la génération de l ensemble des pages en publication et son transfert sur le site de production (le front office). Chaque page peut par ailleurs faire l objet d une génération individuelle, par les éditeurs. Ceci n est possible que si cette page n est pas dépendante d une modification externe, auquel cas une génération complète est nécessaire. (2/2) La gestion des utilisateurs et des droits est elle aussi réservée aux webmasters. Profils: permet de définir un ensemble de droits d accès aux fonctionnalités du CMS (webmasters, éditeurs, rédacteurs, etc ) Groupes d utilisateurs: permet de définir un ensemble d utilisateur, d y enlever ou d y ajouter les individus qui le compose. Assignation: C est l outil de gestion des droits attribués aux groupes ou à des utilisateurs individuels sur des ensembles et sous-ensembles du site.

6 3 grands rôles principaux attribuables à des utilisateurs ou des groupes: Rédacteur, éditeur, webmaster Les rôles Le rédacteur Il peut principalement : écrire une nouvelle page et la modifier, ajouter aux pages une ou des images, des documents, etc.., à partir de l espace des ressources, ajouter une pièce (document texte, image, document sonore, document vidéo, animation Flash...) à l espace des ressources, réaliser des albums photo, continuer et corriger ses articles "en cours de rédaction" ou "proposés à la publication" L éditeur En plus des possibilités du rédacteur, il peut entre autres : corriger et valider les articles proposés à la publication, assigner des étiquettes, Archiver des pages devenues obsolètes Le webmaster En plus des possibilités de l éditeur, il peut entre autres : gérer les étiquettes, configurer et personnaliser des parties du site, gérer les utilisateurs et les assignations, Générer le site sur le front office.

7 Une rubrique est un espace destiné à accueillir des rubriques, des pages, etc... on pourrait aussi dire «dossier» (comme sur votre ordinateur : vos documents sont rangés dans des dossiers). Rubriques & pages Les rubriques peuvent être installées les unes dans les autres, formant ainsi une hiérarchie. Une rubrique à l intérieur d une autre rubrique est appelée sous-rubrique. Si une rubrique se trouve à la racine du site elle constitue alors un point d entrée principal dans le menu du site (nous pouvons parler alors de rubrique de 1er niveau, ou de rubrique principale). Les sousrubriques situées immédiatement dans les rubriques principales sont des rubriques de 2nd niveau, elles apparaîtront dans le menu principal en cliquant sur la rubrique principale qui les contient. Les rubriques de niveaux supérieures au 2nd niveau n apparaissent pas dans le menu, mais seront accessibles dans le corps même des sous-rubriques où elles se situent. L emboîtement des rubriques les unes dans les autres constitue l ossature (ou structure) de votre site, et c est autour de cette structure que viendront se greffer les différents éléments de votre site (pages simples, actualités, etc...). Cette structure est accessible dans le menu en sélectionnant le «plan du site». Ce plan du site servira de base à toutes les opérations de création et d édition des rubriques et pages.

8 Plan du site Le plan du site est aussi accessible à travers l espace contributeur. Dans la partie droite le plan apparaît de manière développée ou non. La partie gauche contient les actions possibles en fonction de la sélection faite sur la partie droite et des droits attribués à l utilisateur. Les rubriques (principales) sont marquées d un «R» rouge. Les sous-rubriques sont marquées d un «r» noir. Les autres pages possèdent des symboles en fonction des modèles utilisés au moment de leurs créations. Les pages et/ou rubriques peuvent être déplacées dans une autre rubrique ou sous-rubrique en les glissant directement avec la souris sur cette dernière. L ordre des pages au sein d une rubrique est lié à sa date de création. Pour modifier cette ordre, la page doit être déplacée avec la souris mais en appuyant simultanément sur la touche <shift> du clavier.

9 Lorsqu on ajoute une page, une fenêtre s ouvre pour initialiser cette page (titre, rubrique ou non) et lui affecter un modèle. Ici, on ajoute une page dans la rubrique principale Recherche Création de page Le mode «expert html» permet de s affranchir d un modèle et d insérer éventuellement du code html directement dans le contenu de la page.

10 Dans un site web, les pages doivent contenir des méta données. Sous Ametys, une page, qu elle soit rubrique ou non, sans méta données et sans contenu n est pas publiable. Un rédacteur ne pourra donc soumettre une page qu à cette condition. Les Méta Pour qu une page soit publiable, il faudra donc que l icône de sélection «i» des méta données devra passer du rouge au bleu en cliquant dessus et en remplissant les champs obligatoires de la fenêtre des méta données. données Les champs obligatoires sont marqués d un symbole «*».

11 Les images et documents insérés dans une page sont généralement présentés en dehors de son texte, dans un espace du serveur commun à tous nommé ressources. Ametys permet de mentionner chacun de ces documents en un endroit arbitraire du contenu d une page. Cette mention peut se faire soit par un lien soit par une incrustation. Les ressources L insertion de ces éléments doit donc être précédée par un stockage de ces derniers dans cet espace à travers l explorateur de ressources. Les utilisateurs, s ils ont les droits appropriés, peuvent ajouter, visualiser, supprimer, télécharger, déplacer ou dupliquer les éléments de cet espace. Attention : Les ressources par définition peuvent être utilisées par plusieurs pages à la fois. Toute modification d une des ressources affecte toutes les pages qui l utilisent!

12 Le contenu de la fenêtre d édition de page peut varier en fonction du modèle choisi initialement. Certains éléments sont néanmoins communs. Les icônes en haut à gauche sont nécessaires à la sauvegarde ou à l abandon des modifications faites. C est par un de ces icônes que l on termine le travail d édition. Edition de contenu Le champs Image insère une image en haut à gauche de la page. Le champ Contenu est ici obligatoire (présence du symbole *). Il contient en haut les outils nécessaires à l édition de la page. Certains outils nécessitent une présélection de la partie ou de la zone à modifier.

13 Soumission, publication Certaines étapes sont nécessaires à la publication d un contenu : Créer un contenu Introduire les méta données et les éventuelles dates de publication Étiqueter éventuellement la page Proposer la page L éditeur peut ensuite valider une page proposée, la refuser ou la renvoyer en édition. Il peut aussi la publier puis, quand c est possible, la générer. Le webmaster peut par ailleurs générer la totalité du site si c est nécessaire à travers l espace contributeur. La publication d une page est parfois impossible lorsqu elle est «verrouillée». Il est alors possible de la déverrouiller à l aide de l icône prévue à cet effet, ou pour un webmaster au sein de l espace contributeur. Les éditeurs et webmasters gèrent l ensemble des contenus des rubriques et pages à travers la «Recherche de contenus» accessible dans l espace contributeur. Un filtre de recherche permet ainsi de sélectionner les contenus en fonction de critères d état (soumission, publication, ), d auteurs, de dates, de sujets, etc...

14 La mise en page et certains moyens d accès aux contenus sont liés à un étiquetage de ceux-ci. L étiquetage d une page se fait en mode d édition, et donc avant publication. Les méta données devront être complètement renseignées. Etiquettes La plupart des étiquettes définies sont spécifiques à la charte de l UPMC. Un certain nombre d entre elles sont réservées au site institutionnel (voir documentation jointe). Il y a plusieurs catégories d étiquette en fonction des besoins : Type de page Étiquettes d actualité (Actualités & Page d accueil) Étiquettes d agenda Étiquettes de cartouches (Contenus spéciaux) Étiquettes de formatage de contenu (composantes, pages spéciales, styles)

15 Actualités La mise en place d actualités au sein d Amethys est faite à plusieurs niveaux. Il est nécessaire dans un premier stade de déterminer à quel endroit devra apparaître cette actualité, car la page correspondante doit être créée dans l arborescence du site en fonction de ce critère. Ce choix d emplacement devra répondre à la question «doisje apparaître en page d accueil, en rubrique, en sous-rubrique, ou dans une combinaison quelconque de ces 3 possibilités?» Lors de la création de la page, le choix du gabarit doit être «page», le choix du type de contenu doit être «Actualité». Les dates de publication dans les méta données définissent les dates de visibilité de l actualité. Une fois la page créée, avec ses méta données, il faut l étiqueter, avant publication (menu principal d Amethys, «Fichier / Etiqueter»). L étiquette devra correspondre au choix initial fait au moment de sa création (dans une rubrique, une sous-rubrique, etc..). A noter qu il ne peut y avoir qu une seule actualité «à la une» à un niveau donné. Ne pas oublier de finir par la publication elle-même... Il est souvent utile d ajouter avant publication l étiquette «invisible» à une page d actualité. Ceci aura pour effet de ne placer la page que dans son format d actualité. Dans le cas contraire, cette page apparaîtrait aussi comme une page classique d une rubrique ou sous-rubrique, en doublon donc. Cette dernière remarque est valable aussi pour les agendas ou les cartouches.

16 Agenda La mise en place d un Agenda est initié dans le choix du gabarit correspondant d une page au niveau de la racine du site. La création des événements eux-mêmes est faite en ajoutant des pages au niveau de la page d Agenda dans le plan du site et en l étiquetant avec les catégories créées au préalable. L agenda utilise les étiquettes pour catégoriser les événements. Il est donc nécessaire de créer les étiquettes désirées à cet effet, à travers la gestion des étiquettes de l espace contributeur. Les dates d agenda prises en compte dans l affichage final sont celles indiquées lors de l édition de la page dans les champs des dates et heures de début et de fin. Ne pas oublier de finir par la publication elle-même Pour l agenda comme pour les actualités, la création d une page nécessite une génération complète du site par les webmasters.

Site Web EMC3. Plone Utilisateur. Laurent Fairhead mars 2015

Site Web EMC3. Plone Utilisateur. Laurent Fairhead mars 2015 Site Web EMC3 Plone Utilisateur Laurent Fairhead mars 2015 Présentation du site URL : emc3.lmd.jussieu.fr Site de l'équipe EMC3 Donne un aperçu de l'équipe EMC3: Membres Thèmes de recherche, projets, collaborations

Plus en détail

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 Au préalable Avant toute chose, bienvenue sur le nouveau site www.loveattitude.be! Ce portail web est devenu un site

Plus en détail

Utilisation de SPIP pour créer un site Web d école

Utilisation de SPIP pour créer un site Web d école Utilisation de SPIP pour créer un site Web d école 1 ) Qu est-ce que SPIP : SPIP est un logiciel libre, distribué gratuitement. C est un Système de Publication pour l Internet. Il s agit d un ensemble

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Procédurier des principales fonctions

Procédurier des principales fonctions SYSTÈME DE PUBLICATION POUR L INTERNET PARTAGÉ SQUELETTE SARKA Procédurier des principales fonctions 2012-2013 avec éditeur de texte TinyMCE DOCUMENT DE TRAVAIL Le site de référence pour les formations

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

14- Supprimer un article écrit par un rédacteur...12 15- Télécharger un fichier HTML...14 16- Télécharger un diaporama...16

14- Supprimer un article écrit par un rédacteur...12 15- Télécharger un fichier HTML...14 16- Télécharger un diaporama...16 Alimenter Guppy v4.6 Table des matières Alimenter Guppy v4.6...1 1- Se connecter...2 2- Écrire une nouvelle...2 3- Écrire un article...3 4- Modifier un article...4 5- L'éditeur de texte...4 6- Ajouter

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Manuel d utilisation de Claroline Connect

Manuel d utilisation de Claroline Connect Manuel d utilisation de Claroline Connect Novembre 2013 Olivier Gheysen ogheysen@parnasse-deuxalice.edu Haute Ecole Léonard de Vinci Avertissement : Ce manuel a été réalisé sur base de la version beta

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

1. Introduction. 2. Présentation SPIP? 2.2 Terminologie de SPIP

1. Introduction. 2. Présentation SPIP? 2.2 Terminologie de SPIP 1. Introduction Ce document a pour objectif de présenter brièvement le logiciel de publication collaborative en ligne SPIP et de servir de «mémo» pour son utilisation de rédaction. Par exemple : www.mon-site.com

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE Manuel de l éditeur de menus de KDE Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE 2 Table des matières 1 Introduction 5 1.1 Cas d utilisation.......................................

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Créer et faire vivre un site web pédagogique

Créer et faire vivre un site web pédagogique Créer et faire vivre un site web pédagogique 1. Créer un site web... 2 2. Utilisation d un CMS... 2 3. SPIP : Système de Publication Internet Partagé... 2 4. Le site de la Cité Scolaire Jean Moulin...

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

SITE INTERNET DE BOUD MER. Manuel de mise à jour

SITE INTERNET DE BOUD MER. Manuel de mise à jour SITE INTERNET DE BOUD MER Manuel de mise à jour www.boudmer.org Avril 2011 Mode d emploi site web Boudmer 1 Sommaire 1. Présentation du site et organisation des informations 3 Organisation générale 3 Arborescence

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 David Vivarès URFIST Strasbourg 1.Définition Les logiciels de gestion bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE LE SITE INTERNET DU COLLÈGE I) Introduction 1) Présentation Le site du collège est réalisé à l aide de SPIP. C'est un logiciel de publication pour l Internet qui permet de gérer un site à plusieurs, de

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

DÉFISM TH Aide BANQUES PÉDAGOGIQUES

DÉFISM TH Aide BANQUES PÉDAGOGIQUES BANQUES PÉDAGOGIQUES DÉFISM TH Aide 1. Création de nouveaux défis 2 A Recherche et consultation des exercices 2 B Sélection et composition du panier 3 C Enregistrement et partage 3 D Création et mise en

Plus en détail

CFADFrancophone.org GUIDE DE JOOMLA 2.5 Dr René-Yves HERVÉ 06-05-2012

CFADFrancophone.org GUIDE DE JOOMLA 2.5 Dr René-Yves HERVÉ 06-05-2012 CFADFrancophone.org GUIDE DE JOOMLA 2.5 Dr René-Yves HERVÉ 06-05-2012 Ce guide est un résumé des principales fonctionnalités du Système de Gestion de contenus «Joomla» (CMS pour Content Management System)

Plus en détail

SOMMAIRE TUTORIEL ENT

SOMMAIRE TUTORIEL ENT TUTORIEL ENT SOMMAIRE Journée du 03/10/14... 2 Fiche n 1 : exploration rapide de la page d accueil de l ent.... 2 Fiche n 2 : le cahier de textes... 5 Les différentes présentations du cahier de textes...

Plus en détail

Un blog sous Wordpress

Un blog sous Wordpress Arras 1 Un blog sous Wordpress Gérer son blog de classe M.BECQUET 14/02/2012 Sommaire 1- Présentation de Wordpress... 2 A/ Généralités... 2 B/ Les points forts de Wordpress... 2 C/ Wordpress en tant que

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS LES FONCTIONNALITES DU FORUM Une fois connecté sur le forum du Réseau Aquitaine Déchets, vous avez accès au menu ci-contre qui se situe sur la gauche

Plus en détail

HelpDesk Nouvelles Fonctions de HelpDesk 4.0 Lexique des fonctions

HelpDesk Nouvelles Fonctions de HelpDesk 4.0 Lexique des fonctions Lexique des fonctions Nouveau type de Tickets : les Tickets Minute (=HD-Advanced)...3 Temps enregistrés dans le Web Services (=HD-TIME)...3 Ticket au format PDF...3 Envoi d'une Action par e-mail au client...3

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels?

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels? Merci beaucoup d avoir rejoint les utilisateurs de la suite logicielle LOGI-Collector pour PC. Elle vous permettra de gérer efficacement vos collections de Timbres, Capsules, Fèves, Véhicules miniatures,

Plus en détail

URML-Aquitaine administration du site

URML-Aquitaine administration du site URML-Aquitaine administration du site version 2 - août 2007 SOMMAIRE 1 - L interface p.5 La structure du back-ofice, se repérer et savoir trouver un article 2 - Les articles p.9 Écrire un article, le

Plus en détail

Initiation à SPIP. Système de Publication pour l'internet Partagé. mercredi 28 juillet 2010

Initiation à SPIP. Système de Publication pour l'internet Partagé. mercredi 28 juillet 2010 Initiation à SPIP Système de Publication pour l'internet Partagé mercredi 28 juillet 2010 Sommaire 2 I. Introduction II. Architecture d un site SPIP IV. Conclusion V. Documentation VI. Questions I. Introduction

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Outils collaboratifs. Gérer les groupes 2. Gérer les espaces collaboratifs de travail (rubriques) 3. Connaître les droits assignés aux différents

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

www.lafamily.ch en 16 différences

www.lafamily.ch en 16 différences Cas d étude no 3 www.lafamily.ch en 16 différences juin 2003 Le mandat réalisé avec QuickSite de transformation du site existant de Lafamily.ch, centre globale d information pour les familles, à été de

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Publier une Actualité ou un Evenement

Publier une Actualité ou un Evenement Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier une Actualité ou un Evenement Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

WordPress : simple et élégant

WordPress : simple et élégant WORDPRESS WordPress : simple et élégant Libre Respectueux des standards Ergonomique Rapide à installer WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l ensemble

Plus en détail

Point 3.1. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.1. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.1 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 CHOIX EDITORIAUX ET ORGANISATION DE L INFORMATION D E-SIDOC... 2 LA PROCEDURE D'INITIALISATION ET DE PUBLICATION

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 4 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 6 5. Table

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

GESTION DE SITE Table des matières

GESTION DE SITE Table des matières GESTION DE SITE Table des matières 1- Page d accueil de l interface de gestion de site...1 2- Table Menu...4 3- Éditeur de texte...5 4- Insérer une image dans une page...6 5- Créer un lien hypertexte vers

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?:

1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?: 1 FORMATION DES ADMINISTRATEURS DE L INTRANET DU LYCEE G.DUBY 1.Où se trouve l Intranet-Extranet,comment s y rendre?: - Allumer l ordinateur - Rentrer son nom d utilisateur et code du réseau pédagogique

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de

Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de Démarrage de l application Page d accueil Pictogrammes et lexique du logiciel Menu principal Inscription des parents et des enfants Entente de services Rapport ratios et fiches de présences Rapport de

Plus en détail

Guide du contributeur Jahia 6.6

Guide du contributeur Jahia 6.6 DOCUMENTATION Guide du contributeur Jahia 6.6 Jahia, le CMS open source de nouvelle génération apportant à vos projets la convergence applicative (web, document, social, recherche et portail) unifiée par

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Développer des pages WEB avec SPIP

Développer des pages WEB avec SPIP Développer des pages WEB avec SPIP Site LKB, kit SPIP CNRS Paul INDELICATO Gilles NOGUES 3 Mars 2007 Mise à jour le 19/4/2007 Plan Base de SPIP (site, rubriques, articles, mots clefs) Rôles: Rédacteur,

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail