Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes"

Transcription

1

2 Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes Créée en 1949 par des étudiants et enseignants non voyants, l association, reconnue d utilité publique, propose des services adaptés aux personnes déficientes visuelles (malvoyants et non-voyants). Elle est présente sur toute la France avec 8 délégations régionales dont le siège à Paris qui constitue la délégation Ile de France. Nos missions Permettre aux étudiants aveugles ou malvoyants de poursuivre leurs études ; Favoriser la promotion intellectuelle et sociale des personnes amblyopes ou non-voyantes ; Améliorer l accessibilité à la culture, à l information, aux études, à la vie professionnelle et aux loisirs ; Lutter pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles.

3 Editions Sonores Librairie Sonore La Librairie Sonore recense plus titres dont près de 5200 livres audio enregistrés sur CD DAISY. La souscription à la Librairie Sonore donne accès à l enregistrement à la demande d ouvrages sur CD au format DAISY ou en synthèse vocale de tout ouvrage ne figurant pas dans le catalogue et de tout document. Tarif : 50 euros l année Ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h Bulletin d abonnement à la demande ou formulaire en ligne : Kiosque Sonore Service d abonnement presse à 19 revues sur CD Daisy ou en téléchargement : Actualités et Economie Le Point La Sélection Hebdomadaire du Monde Marianne Alternatives Economiques Culture et Loisirs 30 Millions d Amis Programme TV Classica Que Choisir Géo Notre Temps L Histoire Sciences et Avenir Lire Santé / Bien Etre Psychologies Magazine Santé Magazine Adolescents et Jeunesse Le Monde des Ados Religion Le Monde des Religions Prions en Eglise Je Lis Déjà Tarifs variables en fonction des revues (se reporter au tableau page suivante)

4 Editions Sonores Tarifs Kiosque Sonore Tarifs valables pour un abonnement d un an Contacts Kiosque Sonore : Bulletin d abonnement sur demande au ou formulaire en ligne sur notre site : Responsable du Kiosque Sonore : Laurence HAYS Tél. :

5 Editions Braille et Gros Caractères Transcription en braille et relief A la demande, transcription et adaptation de tout document : manuels scolaires et universitaires, document professionnel ou tout autre document Devis sur demande Ile de France : Stéphane Guasson Délégation Paca Corse (spécialiste français pour les ouvrages scolaires en braille): Kiosque Braille Service d abonnement presse à 7 revues proposées en braille intégral ou braille abrégé : > jeunesse : Ma petite Revue, Sapajou, 2000 points, Je Lis Déjà > adultes : Qu on se le dise, Bulletin Pédagogique, Santé Famille Magazine, Prions en Eglise Tarifs variables en fonction des revues : Bulletin d abonnement sur demande au ou disponible sur le site : Transcription en Gros Caractères Réalisation d ouvrages en gros caractères : en gros caractères à la demande en fonction des besoins en noir et blanc ou en couleur Devis sur demande Ile de France : Stéphane Guasson Délégation Paca Corse :

6 Editions Braille et Gros Caractères Kiosque Gros Caractères Service d abonnement presse à 7 revues proposées en gros caractères : > jeunesse : 2000 points, Sapajou, Je Lis Déjà > adultes : Qu on se le dise, Bulletin Pédagogique, Santé Famille Magazine, Prions en Eglise Tarifs variables en fonction des revues : Toutes les revues proposées en braille et gros caractères sont également disponibles en fichier texte (.doc ou.txt) sur demande. Le tarif est variable selon la revue. Bulletin d abonnement sur demande au Numérisation Numérisation de tout document, ouvrage, document professionnel : A titre d information, la page numérisée est facturée 0,08 pour un ouvrage simple et 0.16 pour un ouvrage technique. Nous vous accompagnons également dans vos demandes de prise en charge auprès de vos employeurs, facultés,... Contact Editions Braille et Gros Caractères : Coordinateur des transcriptions : Stéphane Guasson Tél : Délégation Paca Corse :

7 Accompagnement professionnel Club Emploi Créé en 2003, le Club Emploi offre un accompagnement aux personnes handicapées visuelles en recherche d emploi ou de formation, de repositionnement ou de reconversion professionnels à Paris, Toulon et Bordeaux. Ses objectifs : acceptation du handicap, construction d un projet professionnel, progression vers l emploi ou les études et intégration réussie. Responsable du Club Emploi : Véronique Moutiez - Tél : La Commission des Techniques Professionnelles La Commission des Techniques Professionnelles (CTP) informe les personnes aveugles ou amblyopes exerçant différentes professions ou poursuivant des études, sur les matériels et méthodes les plus appropriés à leurs besoins. Son objectif est de mettre en commun les pratiques professionnelles de chaque membre afin d exprimer les problèmes rencontrés et de trouver les moyens de les résoudre. Commission des Techniques Professionnelles Tél. : Président de la CTP : Hervé Rihal

8 Accompagnement professionnel Le GPEAA Le Groupement des Professeurs et Educateurs d Aveugles et d Amblyopes est une section du GIAA fondée en Il a pour objectifs de fédérer les professionnels de l éducation et de la pédagogie auprès des jeunes déficients visuels, dynamiser la recherche théorique, s informer sur les innovations technologiques et assurer une formation des professionnels de l éducation. Le GPEAA propose des journées pédagogiques, des groupes de recherche, des séminaires de travail. Il dispose également d un centre de documentation spécialisé et édite un bulletin pédagogique. GPEAA - Tél. : Présidente du GPEAA : Marie-Luce Garapon Commission des Professeurs Déficients Visuels Des professeurs déficients visuels ont décidé de créer cette commission pour répondre aux interrogations des personnes concernées par l enseignement et partager leurs expériences communes. Commission des Professeurs Déficients Visuels Tél : Responsable : Monique Rochot

9 Accompagnement personnel et loisirs Lecture directe Parce qu être déficient visuel ne signifie pas renoncer à se divertir, le GIAA offre son aide dans l accompagnement aux loisirs (lecture, concerts, sport). Le GIAA met également en relation bénévole et personnes aveugles ou malvoyantes pour l aide à la lecture, petit secrétariat, recherche en bibliothèque,... La délégation PACA propose également un service d aide à la personne et équipe labélisée par la MDPH. Contact Lecture Directe : Responsable du Service Lecture Directe : Catherine Lebrun Par - Tél. : (le mardi après-midi) Délégation Paca Corse : Activité Natation Le GIAA Ile-de-France propose un service de natation (détente, cours et entraînement ) le mercredi de 20h00 à 21h00 à la piscine Saint Germain (Paris 6ème). Les frais d inscription sont de 70 pour l année. Un certificat médical est obligatoire. Contacts Activité Piscine : Par - Tél. : Formations Le GIAA propose régulièrement des formations au siège et dans ses différentes délégations : - informatique adapté (bureautique,...) - écriture et lecture en braille - logiciel spécifique : Jaws - etc. Se rapprocher du siège et des délégations pour plus de détails sur les différentes sessions (cf. contacts en dernière page).

10 Views Accompagnement personnel et loisirs VIEWS France est une section du GIAA membre du réseau VIEWS International, association fondée en Belgique en Elle est animée par un groupe d étudiants et de jeunes professionnels désireux de voyager. Son objectif est de faciliter la mobilité des jeunes aveugles et malvoyants en Europe et d accroître les opportunités offertes aux jeunes de découvrir d autres pays. VIEWS France organise chaque année un camp d été dans un pays européen Présidente de VIEWS France : Aliénor Vappereau Amitiés Pouget Cette section rassemble des prêtres, diacres, religieux et religieuses, malvoyants ou non voyants avec pour objectif le maintien dans leur ministère. Elle organise tous les ans, en alternance, des rencontres régionales et nationales, et publie chaque année un bulletin de liaison : la Lettre d Ananie. Le bulletin d Ananie est disponible sur demande et son tarif varie selon sa forme : noir, braille, gros caractères, audio sur CD Daisy ou numérique en téléchargement. Amitiés Pouget - Section du GIAA Tél : Délégué : Marcel CHALAYE, Diacre

11 Equipement Le GIAA dispose de boutiques qui proposent, selon les délégations, des objets adaptés facilitant la vie quotidienne des aveugles et malvoyants. Ainsi, il est possible d acquérir des méthodes d apprentissage du Braille, du matériel pour lire ou écrire du Braille ou encore des loupes, des montres et des cannes blanches. La délégation Paca-Corse propose notamment un choix diversifié de fournitures spécialisées ainsi que du matériel de démonstration pour les loisirs et la vie professionnelle : jeux, papier Braille et méthodes d apprentissage du braille, cannes blanches, matériels, de méthodes et de logiciels machine à lire... Se rapprocher du siège et des délégations pour plus de détails. (cf. contacts en dernière page) Informations complémentaires : Revue Bimestrielle du GIAA : Le QSLD «Qu on Se Le Dise «: revue d information à destination de ses membres éditée tous les 2 mois. Elle traite de sujets divers liés à la déficience visuelle. Disponible en noir, en braille, en gros caractères, en version numérique et en audio sur CD Daisy. Tarif de l abonnement variable en fonction de la version Contacts : Rédactrice en chef : Nathalie Sassier Tél. : Site internet et Page Fan Facebook Retrouvez toute l actualité du GIAA sur son site internet : Vous avez également la possibilité de rejoindre la Page Facebook «GIAA (Siège National)» en cliquant sur «J aime».

12 Une présence régionale à votre service Siège - délégation Ile de France GIAA - Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes 5 Avenue Daniel Lesueur Paris Tél : Fax : Délégations régionales GIAA Alsace 14 A rue de Mulhouse Strasbourg Tél. : GIAA Aquitaine 14 rue de la Réole Bordeaux Tél. : GIAA Auvergne 35 avenue Franklin Roosevelt Clermont-Ferrand Tél. : GIAA Centre Les Briants Mery-sur-Cher Tél. : GIAA Lorraine BP Nancy Cedex Tél. : GIAA Paca-Corse Le Placer A - 72 avenue Benoît Malon Toulon Tél. : GIAA Pays de Loire 109, rue Eblé Angers Tél. :

Des solutions sur mesure pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Des solutions sur mesure pour les personnes aveugles ou malvoyantes Des solutions sur mesure pour les personnes aveugles ou malvoyantes BIENVENUE AU GIAA Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes Reconnu d Utilité Publique depuis 1959 www.giaa.org «C est par la

Plus en détail

Association pour les Aveugles et Déficients Visuels ORLÉANS & RÉGION CENTRE

Association pour les Aveugles et Déficients Visuels ORLÉANS & RÉGION CENTRE Association pour les Aveugles et Déficients Visuels ORLÉANS & RÉGION CENTRE MEMBRE DE La FAF-APADVOR, créée en 1989, est membre de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. Elle a pour objet social

Plus en détail

Établissement public financé par l état

Établissement public financé par l état 2010 - FILL Photo centre Établissement public financé par l état La Bpi est sous la tutelle de la Direction du Livre et de la Lecture, du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est liée par

Plus en détail

Association Bibliothèque Braille Enfantine

Association Bibliothèque Braille Enfantine Association Bibliothèque Rendre accessible un monde de personnages, d histoires et de connaissances aux enfants déficients visuels - août 2014 - Carte d identité de l association Public : Nom de l association

Plus en détail

Bibliothèque accessible

Bibliothèque accessible Bibliothèque Informations pratiques Bibliothèque accessible Un accueil spécifique Des collections adaptées L équipe du service Accessibilité peut vous aider dans la découverte de la Bibliothèque (contact

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20 ème

Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20 ème Accessibilité à la culture pour un public déficient visuel Le 18 septembre 2014, le voyage d étude du groupe ABF Franche-Comté à Paris, a donné un coup de projecteur sur l accès à la lecture pour les déficients

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

Un service unique une réponse spécifique

Un service unique une réponse spécifique ERGONOMIE ACCESSIBILITE FORMATION APPUI SPECIFIQUE Un service unique une réponse spécifique Une expérience de plus de 15 ans auprès de 2500 personnes et plus de 1500 entreprises Notre équipe experte du

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

Soins dentaires pour les personnes autistes

Soins dentaires pour les personnes autistes Soins dentaires pour les personnes autistes Les conseils du Magazine Déclic http://www.magazine-declic.com/images/stories/actus/01-09/conseils-hygiene-dentaireautisme.pdf Région Alsace Réseau Handident

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE

LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE LA TECHNOLOGIE ET L INSERTION SOCIALE A.Idrissi REGRAGUI TAZA Maroc PLAN : I. L INSERTION SOCIALE I.1. INSERTION PROFESSIONNELLE I.1.1. LE BRAILLE CLE DU SAVOIR I.1.2. LA COMPENSATION DU HANDICAP ET LA

Plus en détail

Organisme de formation de la Fédération Française du sport adapté Pour un engagement éthique dans sa pratique

Organisme de formation de la Fédération Française du sport adapté Pour un engagement éthique dans sa pratique Organisme de formation de la Fédération Française du sport adapté Pour un engagement éthique dans sa pratique Mesdames, Messieurs les Président(e)s des Ligues et Comités Régionaux du Sport Adapté, Mesdames,

Plus en détail

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998)

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998) www.assistanteplus.fr PASSION D ASSISTANTE ON THE ROAD! MÉTIER AVOIR UNE BONNE E-RÉPUTATION CARRIÈRE VALIDER SES ACQUIS, C EST ÉVOLUER DÉVELOPPEMENT LE VERTRAPIDE & CLAIR 15 pages de conseils : Développenment

Plus en détail

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) POUR LES AIDES SOIGNANTS ET AUXILIAIRES

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

PLAN PERSONNALISE D ETUDES ET DE FORMATION (PPEF)

PLAN PERSONNALISE D ETUDES ET DE FORMATION (PPEF) PLAN PERSONNALISE D ETUDES ET DE FORMATION (PPEF) MENTIONS INFORMATIQUES ET LIBERTES Les informations recueillies font l objet de traitements informatiques destinés à mettre en place des aménagements d

Plus en détail

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle.

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle. Formation aux métiers de L animation DEJEPS Côte d Azur De janvier à décembre 2014 à Nice Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développement de projets, de territoires et de réseaux & Animation

Plus en détail

médiathèque municipale

médiathèque municipale médiathèque municipale ville d Onet-le-Château Les services / p.5 J emprunte / p.12 Pratique / p.14 Plus que jamais, la nouvelle médiathèque d Onet-le-Château, car c est bien d une nouvelle médiathèque

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CENTRE GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL N agrément 9313 P00 3313 176, Avenue de Montolivet BP 50058 13375 Marseille Cedex 12 Secrétariat : 04.91.12.75.15/04.86.57.81.23

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation en Soins Infirmiers FLORENCE NIGHTINGALE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Inscription GRATUITE pour tous les habitants du Beauvaisis sur l ensemble du Réseau Médiathèques! Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne

Plus en détail

Codes remise «FNSPF» pour les adhérents

Codes remise «FNSPF» pour les adhérents Codes remise pour les adhérents En tant que président d Union départementale, nous vous prions de bien vouloir communiquer les codes remise ci-joints à vos adhérents exclusivement. Sur présentation de

Plus en détail

La boîte à outils. L accès à la culture

La boîte à outils. L accès à la culture La boîte à outils L accès à la culture Introduction L approche des différentes facettes de la culture abordée lors des rencontres à thèmes a mis en évidence sa richesse et sa complexité: musique, spectacles,

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DE L ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DE L ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DE L ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP LE RELAIS HANDICAP : POUR UNE UNIVERSITÉ NON DISCRIMINANTE Le Relais Handicap est un service dédié à l accueil et l accompagnement des étudiants

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier»

Taxe d apprentissage. «Faire d une passion, son métier» 2012 Taxe d apprentissage «Chefs d entreprises, entrepreneurs : vous possédez une fibre sociale et sportive, et vous souhaiteriez mettre en valeur l engagement citoyen de votre entreprise. Faites confiance

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr - 2012 - Pour suivre l actualité de Deauville - animations, festivals, rencontres, concerts, suivez-nous sur Facebook,

Plus en détail

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE V150330 LD Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE Guide d utilisation portail-animation.ufcv.fr L Ufcv près de chez vous : Ufcv Délégation régionale d Alsace 1 rue des Récollets 67000 Strasbourg

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

Ce dossier comporte :

Ce dossier comporte : IUT de BEZIERS INSCRIPTIONS 2015/2016 Ce dossier comporte : Modalités de réinscription Annexe 1 : Personne à contacter en cas d urgence à remplir Annexe 2 : Droit à l image à remplir Annexe 3 : Règles

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Fédération Française d Aviron

Fédération Française d Aviron Fédération Française d Aviron LICENCE INDOOR INDIVIDUELLE FORMULAIRE DE DEMANDE Attention : Tous les champs doivent être renseignés pour valider votre demande de prise de licence indoor individuelle auprès

Plus en détail

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères Cours de langues PROGRAMME 2016 Département des Langues Étrangères Vivez l aventure www.cavilam.com Cours de langues pour jeunes Calendrier et tarifs 2016 Stages pendant la période scolaire (hors vacances)

Plus en détail

PHOTOGRAPHIER LYON EN GUERRE

PHOTOGRAPHIER LYON EN GUERRE PRESENTE L EXPOSITION «PHOTOGRAPHIER LYON EN GUERRE» La collection Emile Rougé CENTRE D HISTOIRE DE LA RéSISTANCE ET DE LA DéPORTATION LYON 14, AVENUE BERTHELOT - 69007 LYON TéL. 04 78 72 23 11 DU MERCREDI

Plus en détail

Notice d information

Notice d information Epreuve d admission du 21 mai au 18 juin 2014 Retrait des dossiers d inscription uniquement sur le site internet Ouverture des inscriptions Mardi 7 Janvier 2014 à 9h30 Clôture des inscriptions Dimanche

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD

NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement. PIECES à joindre IMPERATIVEMENT au dossier d inscription SEAD Inscription SEAD du 15 juillet 2015 au 18 septembre 2015 NOTICE EXPLICATIVE à lire attentivement Le dossier d inscription ainsi que toutes les pièces justificatives sont à retourner au SEAD impérativement

Plus en détail

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE «ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET RESEAUX» - SESSION 2015 Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2015 Merci de compléter ce dossier d inscription et de le

Plus en détail

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Accueils de loisirs 2014-2015 Mercredi après-midi Ados de 12 à 16 ans Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Présentation Depuis 2012, un accueil de loisirs ados

Plus en détail

Congé bilan de compétences

Congé bilan de compétences Culture Communication Médias Loisirs Congé bilan de compétences Note d information à destination des salariés sous contrat à durée indéterminée. www.afdas.com congé bilan de compétences a pour objet de

Plus en détail

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 http://epn.lechesnay.fr Internet, messagerie, photos et vidéo, réseaux sociaux et auto-formation, jeux vidéo et stages multimedia pour les jeunes Découvrez l'ensemble des

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION Direction des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien NOTICE D INFORMATION Aux épreuves de sélection des candidats titulaires du baccalauréat «Accompagnement Soins et Services à la

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Certificat Français du Fundraising. Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources

Certificat Français du Fundraising. Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources Certificat Français du Fundraising Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources Qu est-ce que le Certificat Français de Fundraising? Première formation certifiante

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC)

La formation initiale La formation professionnelle continue (FPC) Partir en formation Partir en formation, tout au long de la vie, est une nécessité en éducation à l environnement : le monde évolue, les enjeux environnementaux aussi, les publics se diversifient, les

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION PHOTO DOSSIER D INSCRIPTION DES JEPS Diplôme d Etat Supérieur de la Jeunesse de l Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Direction de structure et

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

Bilan de compétences professionnel du spectacle vivant (BCP-SV)

Bilan de compétences professionnel du spectacle vivant (BCP-SV) Culture Communication Médias Loisirs. www.afdas.com Bilan de compétences professionnel du spectacle vivant (BCP-SV) Note d information à destination des salariés du spectacle vivant (CDI, CDD, intermittents

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Conférence de presse lundi 22 septembre 2014 à l Hôtel de Région, 1/10 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

AFTEC. Dossier de candidature. Formation. Etat civil. Situation de la mère. Situation du père. Situation familiale

AFTEC. Dossier de candidature. Formation. Etat civil. Situation de la mère. Situation du père. Situation familiale AFTEC Dossier de candidature Cadre réservé à l administration Référence du dossier :... Date de réception :... Date d entretien :... Conseiller de Formation :... Date d atelier «Techniques de Recherche

Plus en détail

Éducation Manitoba. Services aux élèves. aveugles ou malvoyants

Éducation Manitoba. Services aux élèves. aveugles ou malvoyants Éducation Manitoba Services aux élèves aveugles ou malvoyants Données de catalogage avant publication Éducation Manitoba Services aux élèves aveugles ou malvoyants [ressource électronique] ISBN: 978-0-7711-4982-5

Plus en détail

Bienvenue chez vous! www.residences-valentin-hauy.com. Vivre en toute autonomie

Bienvenue chez vous! www.residences-valentin-hauy.com. Vivre en toute autonomie Vivre en toute autonomie www.avh.asso.fr L Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d utilité publique en 1891. Elle a pour vocation d aider les aveugles et les malvoyants à sortir de

Plus en détail

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de courte durée (16 jours)

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de courte durée (16 jours) Coller ici une photo d identité récente. CANDIDATURE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de courte durée (16 jours) Prénom et NOM :... Groupe :... Né(e) le :... Sexe : M F Nationalité:... Adresse

Plus en détail

Rencontre Banque & Droit

Rencontre Banque & Droit AMPHITHÉÂTRE THOMSON REUTERS TRANSACTIVE BANQUE EN LIGNE : QUID DES OBLIGATIONS JURIDIQUES? > Mardi 5 novembre 2013 de 9h00 à 12h00 > Amphithéâtre Thomson Reuters Transactive 6/8 Bd Haussmann 75009 Paris

Plus en détail

PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS :

PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS : PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS : QUELS NOUVEAUX DÉFIS, QUELLES NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES ACTEURS DE SANTÉ? :: CERTIFICAT 7 modules de mars à décembre 2015 :: Public visé Professionnel médical et

Plus en détail

Programme. 2015 / 2016 Formation professionnelle continue. www.famillesrurales.org/maine_et_loire

Programme. 2015 / 2016 Formation professionnelle continue. www.famillesrurales.org/maine_et_loire Programme 2015 / 2016 Formation professionnelle continue www.famillesrurales.org/maine_et_loire > Les thématiques Fonctionnement général de l association Pédagogie et animation Gestion thématique «Se former

Plus en détail

Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation

Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation L Institut des Affaires Publiques Formation de formateurs Conception et animation d une séquence de formation Stage international de perfectionnement pour acteurs d organisations publiques ou privées des

Plus en détail

présente ODIMO, la première console de jeux électroniques qui révolutionne les loisirs des personnes malvoyantes.

présente ODIMO, la première console de jeux électroniques qui révolutionne les loisirs des personnes malvoyantes. présente ODIMO, la première console de jeux électroniques qui révolutionne les loisirs des personnes malvoyantes. Portrait des créateurs Brainbox &Company, c est tout d abord l histoire d une grand-mère

Plus en détail

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00 RENTREE 2015-2016 Faculté de Marketing et d Agrosciences dates Marketing Agrosciences Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2 Rentrée Mardi 8/09/15 14h00 Jeudi 3/09/15 14h00 Début et lieu des

Plus en détail

Le point sur l actualité Pénale, patrimoniale et en droit de la famille. Financière, fiscale, sociale et en droit des affaires.

Le point sur l actualité Pénale, patrimoniale et en droit de la famille. Financière, fiscale, sociale et en droit des affaires. vendredi 26 et samedi 27 août 2011 PALAIS DES CONGRÈS D ARCACHON Le point sur l actualité Pénale, patrimoniale et en droit de la famille. Financière, fiscale, sociale et en droit des affaires. ORGANISÉE

Plus en détail

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS»

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» Principe: Le ministère des sports et le mouvement sportif lancent, en 2012, l opération «1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants» pour - favoriser

Plus en détail

Le programme européen pour l éducation, la formation, la jeunesse et le sport. l éducation. des adultes en europe!

Le programme européen pour l éducation, la formation, la jeunesse et le sport. l éducation. des adultes en europe! Le programme européen pour l éducation, la formation, la jeunesse et le sport Faisons grandir l éducation et la formation des adultes en europe! European Plateform for Adult Learning in Europe (EPALE),

Plus en détail

Guide du don de livres

Guide du don de livres Guide du don de livres Afin d aider les équipes de Bibliothèques Sans Frontières à constituer des fonds pertinents à même de répondre aux demandes de nos partenaires, merci de suivre les instructions de

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue à STRASBOURG Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 La demande pour des formations à Strasbourg étant importante, nous

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau!

ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015. Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! ASSOCIATION DE PROMOTION DU PLURILINGUISME PROGRAMME 2014-2015 Le bilinguisme est un cadeau, pas un fardeau! D Une Langue A L Autre Qui sommes-nous? NOTRE MISSION Favoriser une éducation au plurilinguisme

Plus en détail

formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 le calendrier prévisionnel des

formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 le calendrier prévisionnel des La coordination FOL/UDAF du Maine et Loire vous propose le calendrier prévisionnel des formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 Fédération des Oeuvres Laïques 49 Fédération des Œuvres Laïques

Plus en détail

VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT

VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT Le Guide du lecteur Pierre-Christophe Baguet Maire Président de Grand Paris Seine Ouest Guide du lecteur Boulogne-Billancourt est dotée de deux médiathèques : l une

Plus en détail

Association Théâtre de l Ante

Association Théâtre de l Ante Association Théâtre de l Ante Site internet Théâtre de l Ante Nathalie GESSIER-ALIBERT 20, rue Lignier - 37520 LA RICHE Tél. 02 47 38 64 64 Port. 06 62 33 22 68 E-mail : theatredelante@wanadoo.fr Site

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne HANDBALL PRÉSENTATION Le CER PIFO : aux jeunes athlètes l accès

Plus en détail

«LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES»

«LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES» LIVRET D ACCUEIL ÉDITORIAL «LE PLUS BEAUX DES PAYSAGES» Ce que vous tenez à présent entre vos mains, ce petit livret d accueil, au-delà des informations nécessaires pour vous guider dans ce nouvel équipement,

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014. Circulaire n 5406 du 14/09/2015 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Plus en détail

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00 RENTREE 2015-2016 Faculté de Marketing et d Agrosciences dates Marketing Agrosciences Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2 Rentrée Mardi 8/09/15 14h00 Jeudi 3/09/15 14h00 Début et lieu des

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

CLERMONT-FERRAND. 13 oct. 2015 INVITATION GRATUITE. Téléchargez votre badge sur www.visiteur-salonsce.com

CLERMONT-FERRAND. 13 oct. 2015 INVITATION GRATUITE. Téléchargez votre badge sur www.visiteur-salonsce.com LE PRATIQUE DE L ÉLU DE CE ET DE TOUS www.mementoce.com PARIS EXPO - PORTES DE VERSAILLES INVITATION GRATUITE LE RENDEZ-VOUS DES ÉLUS DE CE & DE TOUS CLERMONT-FERRAND 13 oct. 2015 GRANDE HALLE D AUVERGNE

Plus en détail

SAVS Service d Accompagnement A la Vie Sociale

SAVS Service d Accompagnement A la Vie Sociale Association pour les Aveugles et Déficients Visuels ORLÉANS & RÉGION CENTRE MEMBRE DE SAVS Service d Accompagnement A la Vie Sociale Une équipe pluridisciplinaire spécialisée, au service des personnes

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE MOHAMED SEKKAT Km 7, Route d Eljadida Campus Universitaire Oasis- Casablanca Tel : +212 22 98 56 17 Email:

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE MOHAMED SEKKAT Km 7, Route d Eljadida Campus Universitaire Oasis- Casablanca Tel : +212 22 98 56 17 Email: BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE MOHAMED SEKKAT Km 7, Route d Eljadida Campus Universitaire Oasis- Casablanca Tel : +212 22 98 56 17 Email: bibliosekkat@uh2c.ac.ma Le 01 avril 2006, Sa Majesté le Roi Mohammed

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

LE GUIDE CULTUREL DE L ART DEUX ÉDITIONS

LE GUIDE CULTUREL DE L ART DEUX ÉDITIONS offre edia 2o15 DEUX ÉDITIONS ÉDITION PAYANTE NATIONALE ÉDITION GRATUITE PARISIENNE Format : 165 x 230 mm 128 pages Format : 165 x 230 mm 96 pages Tirage : 10 000 à 11 000 exemplaires Tirage : 18 000 à

Plus en détail

Tarifs individus 2016

Tarifs individus 2016 Tarifs individus 2016 L ALLIANCE FRANÇAISE DE LYON-CENTRE POUR L UNESCO 1984 Création 2500 m² d espaces modernes et climatisés Activités culturelles et touristiques Membre du réseau international des Alliances

Plus en détail

KAALISI 81, rue des bons enfants 13006 Marseille Tél. 09.82.31.40.30 - Mèl : contact@kaalisi.fr - Site : www.kaalisi.fr RCS 805 378 890 Marseille

KAALISI 81, rue des bons enfants 13006 Marseille Tél. 09.82.31.40.30 - Mèl : contact@kaalisi.fr - Site : www.kaalisi.fr RCS 805 378 890 Marseille Bienvenue sur KAALISI Vous avez choisi de rejoindre Kaalisi plate-forme euro-méditerranéenne de crowdfunding et nous vous en remercions. Vous faites désormais partie des 1,75 million de précurseurs ayant

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige : le point sur vos droits à la formation

Journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige : le point sur vos droits à la formation . Culture Communication Médias Loisirs Journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige : le point sur vos droits à la formation Le saviez-vous? Les journalistes de l audiovisuel rémunérés à la pige bénéficient

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2014/2015

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2014/2015 Photo à coller ici cours enfants et ados uniquement FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2014/2015 INSCRIPTION REINSCRIPTION Nom/Prénom : Pour les enfants, nom du responsable de famille (si différent) : Date

Plus en détail

Quelques pistes. de réorientations en Droit

Quelques pistes. de réorientations en Droit Quelques pistes de réorientations en Droit SOMMAIRE Le SUIO-IP : présentation Au 1 er semestre 1. Me réorienter à Rennes 1 Le DUO La licence d AES La préparation concours IPAG 2. Me réorienter à Rennes

Plus en détail

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe dans les écoles fondamentales et secondaires Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4510 du 27/08/2013.

Plus en détail

CDOS 77. ComitéDépartemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne FORMATIONS 2011-2012

CDOS 77. ComitéDépartemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne FORMATIONS 2011-2012 CDOS 77 ComitéDépartemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne FORMATIONS 2011-2012 2012 FORMEZ VOS ENCADRANTS ET VOS DIRIGEANTS AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE SEINE ET MARNE

Plus en détail

Pierre Ghionga Conseiller exécutif en charge de la langue Corse Collectivité Territoriale de Corse

Pierre Ghionga Conseiller exécutif en charge de la langue Corse Collectivité Territoriale de Corse L e fondement de la politique de la Collectivité Territoriale de Corse est d affirmer l importance de la langue corse en tant que lien social, patrimoine et ressource du développement de la Corse en mobilisant

Plus en détail