Tournoi BEC 2017/ II

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tournoi BEC 2017/ II"

Transcription

1 874 NORD R874 PERS A932 V6 R ADV973 V A632 AD105 6 RD105 5 R RD107 V932 6 / E = Tournoi BEC 2017/ II SA Fin Ouest possède 18 HD, il est donc normal qu il montre des ambitions de chelem. Est répond son premier contrôle (Trèfle). Ouest possède tous les contrôles, il peut maintenant poser un Blackwood. En possession des 5 clés et de la Dame d atout, il conclut sans problème au petit chelem. La main de base se trouve en Est. Le déclarant y dénombre 4 perdantes : 1 à Pique (rendue immédiate après l entame) et 3 à Carreau. Heureusement, le mort offre des perspectives de coupe de la main courte. Il faudra réussir à couper les 3 Carreaux en utilisant les atouts (maîtres d Ouest). Pour cela, il ne faut surtout pas donner les 2 tours de Cœur nécessaires à l extraction des atouts mais commencer par «ses corvées», à savoir les coupes Carreau. Le timing : Capturer l entame de l As puis Valet de Carreau pour l As, Carreau coupé, As de Trèfle, Trèfle coupé, Carreau coupé, Trèfle coupé, Carreau coupé puis atout pour la main d Est. Vous concéderez un Pique à la fin. EST R AD8 DV7 8 A2 DV N/S R863 RV 965 DV A /O -1 AR X 2 Fin Nord possède 5 cartes à Cœur mais il ne peut pas les annoncer naturellement car une enchère au palier de 2 promettrait au moins 11 points d honneur. Il va donc produire un Contre décrivant 4 cartes à Cœur ou plus. C est un «Contre Spoutnik». Nord devrait choisir d entamer dans la couleur de l ouverture de son partenaire avec le secret espoir de réaliser une coupe. Pour montrer son nombre de cartes, il va entamer en parité. Ici, il possède un nombre pair de cartes, il va donc entamer du 8, sa plus grosse. Sud prend l entame du Roi et rejoue l As. Il note au passage le doubleton de son partenaire et va rejouer Trèfle pour lui offrir une coupe. Comme il possède l As de Cœur, il va indiquer sa force en posant son plus gros Trèfle sur la table (le 10) pour signifier qu il attend un retour dans la couleur la plus forte en dehors de l atout : Cœur. Nord après avoir coupé va repartir de la Dame de Cœur pour prendre le Roi d Est en fourchette. Lorsque le malheureux déclarant parviendra à prendre la main, il aura déjà chuté d une levée. Pour éviter une 2 ème levée de chute, il ne doit concéder qu un seul atout : l As. Ce dernier est probablement en Nord qui pour justifier son contre Spoutnik devrait posséder au moins 7 ou 8 points H. Il faut donc espérer que l As de Nord est devenu sec et jouer petit atout des deux mains pour conserver le Roi.

2 SUD -- A V V ARD6 A954 E/O A983 3 V1063 V RD754 RD /S = RD SA Fin Nord commence par faire un changement de couleur. Ensuite, il fitte au palier de 3 pour montrer des ambitions de chelem. Sud nomme alors le premier contrôle qu il possède : Trèfle. Nord pose le Blackwood et apprend qu il manque 2 cartes clés. On s arrête au palier de 5. La main de base est en Sud. On y compte 5 perdantes : 3 à Cœur, 1 à Trèfle et l As d atout. Dans cette donne, il est plus simple de compter les gagnantes : 4 atouts après avoir fait tomber l As, 3 Carreaux, 3 Trèfles et 1 Cœur après avoir fait tomber l As. D754 OUEST 87 ARV7 AR6 TOUS R83 A DV52 D D V96 AR V82 3SA/N = - 1SA - 2SA - 3SA Fin Avec 9 points sans plus-value, Sud se contente d une proposition de manche que Nord s empresse d accepter en raison de ses 17 H. Le déclarant peut compter sur 6 levées immédiates : 2 à Cœur, 2 à Carreau et 2 à Trèfle. Pour gagner son contrat, il va devoir exploiter les Piques et les Carreaux. Il prend l entame Cœur (inutile de laisser passer car l entame du 2 montre que la couleur est répartie 4/4), rentre en main grâce à l As de Carreau et joue Pique vers la fourchette Valet/9. Ouest prend du Roi et achève l affranchissement des Cœurs. Le déclarant prend et rejoue Carreau (chouette la Dame tombe!). Il n aura alors plus qu à affranchir un Pique pour trouver sa 9 ème levée. De leur côté, les défenseurs seront limités à 4 levées : 2 Cœurs + 2 Piques.

3 1093 NORD 1043 R9532 DV N/S A72 D85 AD7 5 RV52 AD104 6 A RV V87 R52 3SA/O SA SA Est tente d abord de retrouver un fit symétrique à Cœur en faisant un Stayman. Devant la réponse de son partenaire (je n ai ni 4 Cœurs ni 4 Piques), il conclut à la manche la plus probable : 3SA. Nord entame logiquement en 4 ème meilleure, Sud fournit le Valet que Ouest capture de sa Dame. Il est temps pour le déclarant de compter ses levées immédiates : 4 à Cœur, 2 à Carreau (après l entame), 1 à Pique et 1 à Trèfle. Comme bien souvent, il en manque une. 3 possibilités s offrent à lui : réussir une impasse directe à Carreau (il possède encore une fourchette As/10), réussir une impasse indirecte à Pique en partant d un petit de sa main vers la Dame du mort (on espère le Roi en Nord) ou réaliser un affranchissement de longueur à Trèfle. Il faut commencer par «tester» les Trèfles en réalisant par exemple un coup à blanc. Quand Nord contrattaque Pique, inutile (et même dangereux) de tenter de passer la Dame. Cette dernière sera une tenue positionnelle si Sud reprend la main. On prend de l As puis As de Trèfle et Trèfle. Tout le monde fournit (Youpi!) et Sud est en main. Il ne peut pas jouer Pique efficacement puisqu on on a conservé la Dame. : +1. ARD52 EST A4 R4 RV64 E/O 97 V863 V RD V95 A R AD107 D /N = SA SA Fin Nord décrit la forme et la puissance de sa main grâce à un bicolore à saut. Sud peut alors revaloriser pleinement sa main et montrer des ambitions de chelem malgré son passe initial. Le Blackwood montre que le camp possède 4 clés, c est parti pour le petit chelem. Nord prend l entame de l As. Diagnostic : il possède une perdante inéluctable à l atout et une immédiate (après l entame) à Cœur. Il ne peut donc pas se permettre de jouer atout tant qu il n a pas fait disparaître un Cœur de sa main ou du mort. Deux couleurs lui offrent la possibilité d une défausse immédiate : Pique et Carreau. Le risque majeur est de se faire couper en encaissant les 3 honneurs permettant la défausse urgente. Le risque à Carreau est moindre car les défenseurs possèdent 7 cartes et la répartition de ce résidu sera souvent 4/3 alors qu à Pique, ils ne possèdent que 6 cartes (répartition probable 4/2). Il faudra donc jouer le Roi de Carreau puis l As et enfin la Dame pour défausser le 4 de Cœur et seulement alors jouer atout.

4 7654 SUD RD108 AD54 D TOUS 93 DV10 A RV A764 AR82 V RV 4 /S -1 N E S O Fin Sur le soutien simple de son partenaire, Nord impose la manche au nom de ses 16 DH. Le 10 de Trèfle est pris par l As d Ouest qui contrattaque de la Dame de Pique. Le déclarant remporte la levée et fait tomber l As d atout. Ouest est en main pour la dernière fois. S il ne rejoue pas Carreau à ce moment de la partie, le déclarant pourra gagner son contrat en jouant de la façon suivante : Terminer l extraction des atouts, encaisser le Roi de Trèfle puis le Roi de Pique avant de rejouer Pique. Est en main sera contraint de livrer la 10 ème levée en jouant sous son Roi de Carreau vers la fourchette As/Dame du mort ou de jouer coupe et défausse à Trèfle. R83 OUEST AD83 PERS AV95 D62 A7 8 RD1054 V RV V9 R ARD SA/E SA Est ne doit pas redemander à 2C qui promettrait 6 cartes dans la couleur (l ouvreur peut être singleton ou même chicane Cœur) mais à 1SA, le «1SA poubelle» qui ne promet pas un jeu régulier mais montre un main de 10 H maximum. Sud entame du Roi de Carreau car il supporte un déblocage du Valet par son partenaire, mais il aurait entamé de la Dame s il n avait pas détenu le 9. Son partenaire fournit le 7 qui provient sans doute d un petit doubleton. Il doit alors repartir immédiatement du 10 de Trèfle en tête de séquence, pour le Valet du mort et la Dame de son partenaire. Nord pourra alors jouer le 5 de Carreau pour retrouver son partenaire : celui-ci encaissera ainsi les levées de Carreau auxquelles son camp a droit avant de repartir du 9 de Trèfle afin de forcer le Roi du mort. Une levée de chute couronnera ce joli flanc!

5 NORD RD872 RD7 93 R V4 RV8 ADV83 E/O A 9 A10863 A V D /N =/ Ouest choisit une enchère naturelle puis propose la manche. Est qui a l ouverture accepte. Sud entame du 9 de Trèfle pour montrer sa parité. Nord a la certitude de pouvoir donner une coupe à son partenaire (le 9 est singleton ou doubleton). Il prend la première levée du Valet, encaisse l As et rejoue Trèfle. Le choix de sa carte est une préférentielle, c'est-à-dire qu elle indique la couleur dans laquelle il souhaite avoir un retour. Ici, il va repartir du 3 de Trèfle (la plus petite) pour montrer une absence d intérêt pour les Piques (et donc probablement un intérêt pour les Carreaux). Sud coupe et retourne Carreau. Le déclarant se trouve au pied du mur : il doit à tout prix affranchir les Piques du mort pour défausser ses 3 Carreaux perdants. Après l As de Carreau, il doit débloquer l As de Pique, jouer As de Cœur et Cœur pour la Dame (les atouts des défenseurs tombent), Roi et Dame de Pique pour défausser 2 Carreaux, Pique coupé, Cœur pour le Roi et le 5 ème Pique affranchi pour défausser le dernier Carreau. EST DV D ARV7 RV85 6 DV72 TOUS A764 AR7 A95 D94 D /S +1 R103 1SA X - 3 Fin Ouest fait un Texas Carreau puis passe sur la correction de son partenaire. Nord possède la distribution idéale pour réveiller la séquence par Contre. Sud choisit un contrat à Cœur, sa seule couleur 4 ème. Sud fait son plan de jeu en choisissant la main du mort comme main de base. Il y recense 3 perdantes : l As d atout, 1 Carreau et l As de Trèfle. Il lui suffira de faire tomber l As d atout et l As de Trèfle pour marquer 170 dans sa colonne et marquer un très joli top car 3 ne chute que de 1.

6 SUD DV9 AR6 A10974 D5 V 8764 D10954 D53 V PERS AR V V2 A R86 6 /O -1 R9862 Nord entame logiquement de son singleton. - 1SA SA indique le fit, 4 et 4 sont des contrôles. 5 montre 2 clés et la Dame d atout. Sans réel espoir de grand chelem, Est conclut au petit chelem. Est prend l entame de l As puis il rejoue Trèfle pour ouvrir la coupe du côté court. En main au Roi de Trèfle, Sud doit rejouer atout. S il ne le fait pas, le déclarant gagnera grâce à un jeu de double coupe : As et Roi de Cœur pour défausser le 2 de Carreau puis Carreau coupé, Trèfle coupé etc Il réalisera en tout : les 2 As mineurs + As et Roi de Cœur + 3 coupes du côté court + ses 5 atouts. 986 OUEST RV107 R N/S V32 ARD75 A AD ADV D V63 R83 4 /E SA La redemande d Ouest à 2SA montre une main régulière de 18/19 H. Est, pour décrire son 5 ème Pique va alors faire un «check-back Stayman» en nommant l autre mineure au palier de 3. Ouest indique qu il possède bien 3 cartes à Pique et Est conclut à la manche. Comme à l habitude, le déclarant compte ses perdantes. La main de base est en Est. Elle comporte 5 perdantes : 1 Cœur (immédiate après l entame), 3 Carreaux et 1 Trèfle. Heureusement, les Trèfles offrent de belles possibilités. Après avoir capturé l entame de l As, le déclarant joue un premier tour d atout pour revenir en main et pose un petit Trèfle dans le but de faire l impasse contre Sud. Il fournira le 10 du mort qui tient. Valet de Pique et Pique pour la main d Est. A nouveau dans la bonne main, il pourra réitérer l impasse puis encaisser l As (les défenseurs fournissent à chaque tour). Grâce à cette répartition favorable, le déclarant pourra défausser 3 perdantes (1 Cœur et 2 Carreaux). Après avoir coupé le 4 de Cœur, il pourra tenter l impasse Carreau pour réaliser 13 levées mais cela échoue.

7 NORD A108 R765 A5 V ARD V95 A84 D872 Tous V43 13 R732 V10932 R 986 D64 D 3 /N = V SA Fin Avec une main très faible et 6 cartes en mineure, Sud fait un Texas mineur puis, sans aucun espoir de manche, passe sur la rectification obligatoire. Le déclarant se trouve à la tête de 8 levées : 4 atouts (après avoir fait tomber l As et le Roi) et 3 Piques. Pour trouver la 9 ème, il va falloir manipuler les Cœurs. La Meilleure chance consiste à partir du mort pour jouer vers la fourchette V9 en espérant le 10 placé en Ouest. D83 EST D865 8 Pers V642 A109 AV R7 A1042 R1097 A53 R75 RD 4 V93 DV642 3SA/E SA - 3SA Fin Ouest impose la manche car il possède valeur d ouverture ( = 25, c est bien connu!) Sur l entame, le déclarant appelle le 9 qui tient. Le voilà à la tête de 7 levées immédiates : 3 à Trèfle, 2 à Carreau, 1 à Cœur et 1 à Pique. C est dans cette dernière couleur qu il va chercher les 2 levées qui lui manquent. En main au mort, il joue un petit Pique pour le 9, pris du Roi. Sud ne peut pas rejouer Trèfle sans faire cadeau d une levée indue, il va donc sortir d un petit Carreau. Est appelle le Roi du mort et joue à nouveau Pique vers sa fourchette As/10. Cette fois-ci, le 10 tient, il encaisse l As et constate avec soulagement que le Roi tombe. Il joue Cœur vers la fourchette As/V du mort et surprend la Dame qui apparaît en sud. Il lui suffira de faire tomber le Roi pour se procurer une 10 ème levée (3 Trèfles, 3 Piques, 2 Cœurs et 2 Carreaux).

8 SUD R74 ARD1052 A106 8 R A RD10 N/S V65 15 V6 R2 V76432 D DV94 3 /O = A SA - 3 Fin Avec 6 points H, Est doit répondre mais après la redemande non forcing de son partenaire, il passe en courant. En dépit de sa faiblesse, le mort possède quelques trésors : le Valet d atout et un doubleton Carreau. Plan de jeu : Ouest compte 5 perdantes dans sa main : 3 Piques, 1 Carreau et 1 Trèfle. Il pourra couper son Carreau avec la main courte et, une fois au mort, tenter une impasse indirecte à Pique. Comme l As est mal placé, il perdra 3 Piques et 1 Trèfle. 2 OUEST ARV RD4 E/O 863 RD D7 D V AV R ARV9 A5 6 /N = SA SA Fin 2 indique une 6 ème carte. Pour montrer des ambitions de chelem, Sud doit passer par une 3 ème couleur forcing puis nommer un contrôle avant de poser le Blackwood. Le déclarant prend l entame de l As et présente le 10 d atout pour faire l impasse (meilleur maniement). Manque de chance, la Dame est mal placée et il y a encore un Carreau perdant. Avant de s en remettre à l impasse à la Dame, il faut tenter d affranchir les Piques. Le retour Trèfle est pris de l As et on coupe un Pique maître, retour au mort par le 8 de Cœur et Pique coupé maître (tout le monde a fourni 3 fois, il n y a plus qu un Pique dehors). Il est temps d achever l extraction des atouts puis de jouer Carreau pour l As, Pique coupé et Carreau pour le Roi et enfin Pique pour défausser le Carreau perdant.

Le match par quatre en

Le match par quatre en Jouer Le match par quatre en par MARC KERLERO Dans le premier numéro de l'as de Trèfle, Guy Lasserre vous donnait les clés indispensables pour réussir en tournoi par paires. Marc Kerlero, lui, expose aujourd'hui

Plus en détail

Cours de bridge. Guillaume Lafon

Cours de bridge. Guillaume Lafon Cours de bridge Guillaume Lafon 1 Évaluer son jeu Pour évaluer son jeu, rien de plus simple! On compte d abord les honneurs : 4 points par as, 3 points par roi, 2 points par dame, et 1 point par valet.

Plus en détail

Le D.O.N.T. Le DONT. Première partie. Son maître mot est la DISTRIBUTION. Alerte. Principes du DONT

Le D.O.N.T. Le DONT. Première partie. Son maître mot est la DISTRIBUTION. Alerte. Principes du DONT Le D.O.N.T Acronyme pour Disturb Opponent No Trump Perturber le Sans Atout des Adversaires Le DONT Marty Bergen Mike Lawrence Larry Cohen Le DONT. Première partie Le D.O.N.T est un système d'intervention

Plus en détail

Dimanche 15 juin POUR OU CONTRE? Le contre de mon partenaire est-il d'appel ou punitif? Animation : Alexandre Debernardi et Vincent Romiguière

Dimanche 15 juin POUR OU CONTRE? Le contre de mon partenaire est-il d'appel ou punitif? Animation : Alexandre Debernardi et Vincent Romiguière Dimanche 15 juin POUR OU CONTRE? Le de mon partenaire est-il d'appel ou punitif? Animation : Alexandre Debernardi et Vincent Romiguière Club PLM - Contre d'appel / punitif - Page 1 Dans ce qui suit, les

Plus en détail

BRIDGE --- Système d'enchères. Philippe COUTANT

BRIDGE --- Système d'enchères. Philippe COUTANT BRIDGE --- Système d'enchères Philippe COUTANT CONVENTIONS DE BASE Ouvertures - Majeure cinquième - Meilleure mineure - 2 Majeur faible - 2 fort indéterminé - relais à 2-2 forcing de manche - 1 SA 15-17,5

Plus en détail

La Stratégie de l'entame à Sans Atout

La Stratégie de l'entame à Sans Atout La Stratégie de l'entame à Sans Atout L ENTAME est la première pierre du Plan de la défense. Le choix de la couleur d entame est toujours le résultat d un raisonnement basé sur l écoute des enchères. Le

Plus en détail

Dictionnaire de séquences d enchères. Fanfan

Dictionnaire de séquences d enchères. Fanfan Dictionnaire de séquences d enchères Fanfan Dernière révision: avril 2013 Table des matières I Préliminaires 10 1 Définitions 11 1.1 Grosses cartes............................. 11 1.2 Couleurs courtes...........................

Plus en détail

Conventions de bridge avec Yann

Conventions de bridge avec Yann Conventions de bridge avec Yann Guillaume Lafon 1 er novembre 2005 Principes généraux Notre système est fortement basé sur le standard français, avec l emploi de la plupart des conventions standard (y

Plus en détail

Avec un 5332 à majeure 5 e de 15-17H, quelle ouverture? 1SA ou 1 en majeure?

Avec un 5332 à majeure 5 e de 15-17H, quelle ouverture? 1SA ou 1 en majeure? Avec un 5332 à majeure 5 e de 15-17H, quelle ouverture? 1SA ou 1 en majeure? De plus en plus de joueurs choisissent 1SA. De plus en plus de joueurs abandonnent (avec raison d'ailleurs) le critère exigeant

Plus en détail

Les enchères au bridge. Fanfan

Les enchères au bridge. Fanfan Les enchères au bridge Fanfan Table des matières 1 Le petit bout de la lorgnette 3 1.1 Généralités.............................. 3 1.2 L ouverture.............................. 4 1.3 Premières séquences

Plus en détail

On peut également ouvrir d 1 SA les unicolores mineurs 6322 sous réserve que les courtes soient gardées.

On peut également ouvrir d 1 SA les unicolores mineurs 6322 sous réserve que les courtes soient gardées. 1 SA L'ouverture d'1sa requiert une distribution régulière. Les mains 4432 et 5332 nécessitent également une répartition d'honneurs régulière qui désigne la main comme devant recevoir l'entame. RV2 D1052

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

Voilà en effet le genre de situations classiques et très inconfortables dans lequel le joueur de poker se retrouve bien souvent.

Voilà en effet le genre de situations classiques et très inconfortables dans lequel le joueur de poker se retrouve bien souvent. Les 50 meilleurs mains du Texas Hold'em Ce guide vous est offert par Bet-poker.info et Live Poker Magazine Vous avez intégré les règles du Texas Hold em exposés dans notre premier numéro, parfait. Passons

Plus en détail

Cours numéro 5. Poker» cours de poker» côtes et probabilités

Cours numéro 5. Poker» cours de poker» côtes et probabilités Poker» cours de poker» côtes et probabilités Cours numéro 5 Les cotes sont essentielles au poker. Elles permettent de savoir s'il est rentable de rentrer dans un "coup" ou non. Il faut savoir manier les

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

REGLES POKER TEXAS HOLD EM NO LIMIT "CASH-GAME"

REGLES POKER TEXAS HOLD EM NO LIMIT CASH-GAME REGLES POKER TEXAS HOLD EM NO LIMIT "CASH-GAME" Casino Grand Cercle - Aix-les-Bains Objectifs Lister les différentes règles et conventions du Poker dans le cadre des activités de Croupier et de Floor Manager.

Plus en détail

ACDSBELGIUM.ORG! PAGE 1

ACDSBELGIUM.ORG! PAGE 1 Poker & Protection Personnelle: Même combat? A moins d avoir passé ces quelques dernières années au fond d une grotte, il est difficile de ne pas avoir entendu parler du Poker et principalement de sa variante

Plus en détail

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 MODULE LES MATHEMATIQUES DU POKER Probabilités et Notions de Cotes - Partie 1 YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 A/ POKER ET MATHEMATIQUES

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in».

All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in». LEXIQUE DU POKER All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in». Ante Mise initiale obligatoire dont tous les joueurs doivent s acquitter avant

Plus en détail

Les règles de base du poker :

Les règles de base du poker : Les règles de base du poker : LES RÈGLES DE BASE DU POKER :... 1 A propos du poker...2 Comment jouer?...3 Essayez le poker dés maintenant... 5 Le classement des cartes au poker...6 Classement des Cartes...

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité?

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? HSBC Intervention du 18 janvier 2011 En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? Les enjeux sociaux et patrimoniaux

Plus en détail

7 Card Stud et 7 Card Stud Hi Lo

7 Card Stud et 7 Card Stud Hi Lo 7 Card Stud et 7 Card Stud Hi Lo Historique de l une des variantes du poker les plus prisées, le Stud Seven Quand on s attache de plus près aux différentes explications relatives à l origine du Stud Seven

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Bureau N301 (Nautile) benjamin@leroy-beaulieu.ch

Bureau N301 (Nautile) benjamin@leroy-beaulieu.ch Pre-MBA Statistics Seances #1 à #5 : Benjamin Leroy-Beaulieu Bureau N301 (Nautile) benjamin@leroy-beaulieu.ch Mise à niveau statistique Seance #1 : 11 octobre Dénombrement et calculs de sommes 2 QUESTIONS

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

L'art d'établir un ordre du jour efficace

L'art d'établir un ordre du jour efficace L'art d'établir un ordre du jour efficace Par Denise Edwards Extrait de : http://www.omafra.gov.on.ca/french/rural/facts/05 038.htm Table des matières Introduction Sources des points à l ordre du jour

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

JEUX DE CASINO challenges possibles a partir de 10 ANS utilisation en intérieur

JEUX DE CASINO challenges possibles a partir de 10 ANS utilisation en intérieur Les Jeux de Casino se prêtent particulièrement bien à tous vos événements, tant en cocktail dinatoire qu en apéritif pour un dîner, et lorsque vous voulez que chacun de vos invités participe. Nous vous

Plus en détail

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST CHAPITRE 3 : UTILISATION DE L ALGORITHME CONCLUSION MENTIONS

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC.

POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. POLITIQUE RELATIVE AUX LOIS ANTI CORRUPTION D ALCOA, INC. CONTEXTE : Alcoa Inc. («Alcoa») et sa direction se sont engagés à mener toutes leurs activités dans le monde entier, avec éthique et en conformité

Plus en détail

Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice

Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Distribuez gratuitement des billets de Casino aux participants. Laissez flamber ou fructifier l argent factice. Pimentez le terme de la soirée Casino

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement

Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement Exercice 1 Donner l univers Ω de l expérience aléatoire consistant à tirer deux boules simultanément d une urne qui en contient 10 numérotés puis à lancer

Plus en détail

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences.

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. LES NOTES D ALTAÏR L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. Altair Think tank culture médias interpelle les parlementaires afin qu ils prennent le temps de la réflexion

Plus en détail

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2 Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................

Plus en détail

Que faire avec deuxième paire au flop?

Que faire avec deuxième paire au flop? LP56p70-74_Technique-Sharp:LP3 AR pas si simple 18/04/12 18:30 Page70 PAR SHARP COACH SUR POKER-ACAEMIE.COM IN THE MILE Que faire avec deuxième paire au flop? étenir top paire, ou même overpair, ne suffit

Plus en détail

MANUEL INTÉGRÉ EA SPORTS GRAND CHELEM TENNIS 2

MANUEL INTÉGRÉ EA SPORTS GRAND CHELEM TENNIS 2 MANUEL INTÉGRÉ EA SPORTS GRAND CHELEM TENNIS 2 1 POUR COMMENCER 2 MATCH IMMÉDIAT 6 MODES DE JEU 7 ENTRAÎNEMENT 12 EN LIGNE 14 ESPACE CRÉATION 17 MON TENNIS 19 POUR COMMENCER 2 Avec EA SPORTS Grand Chelem

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

Efficacité des Modules Maintenance dans les ERP.

Efficacité des Modules Maintenance dans les ERP. Efficacité des Modules Maintenance dans les ERP. Les progiciels ERP (Entreprise Ressource Planning) proposent l ensemble des modules permettant de gérer une entreprise. Mais le module Maintenance est souvent

Plus en détail

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur.

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur. Quelques resultats de méthode : Entre le 20 Juillet et le 20 Octobre 2011 : Sur une liste de seulement 60 mots clés ou séquences clés 1. 7 sont premiers sur Google soit 12 % 2. 16 sont dans les 3 premiers

Plus en détail

Pour construire et rénover en toute sécurité. Pack je construis, je rénove. L assurance indispensable pour votre chantier

Pour construire et rénover en toute sécurité. Pack je construis, je rénove. L assurance indispensable pour votre chantier Pour construire et rénover en toute sécurité Pack je construis, je rénove L assurance indispensable pour votre chantier Avantage supplémentaire pour les nouvelles constructions Votre assurance Incendie

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 1 ère partie

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 1 ère partie Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 1 ère partie Dans le cadre du salon Connec sud Lexik et sa filiale Yatooprint se sont associés pour réaliser une expérience marketing en direct afin

Plus en détail

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline-

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline- Kaizen Marketing - Stéphanie Héline- 1 Référencement Web Paris 26 Juin 2013 Faire de la pub c est bien 12 Répondre à une requête c est mieux! 3 Comment recherchez-vous? Source : Google - 2012 Importance

Plus en détail

REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet)

REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet) REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet) Le présent règlement remplacent, à compter du 24 juillet 2013, le précédent règlement Jeux PARTOUCHE IMAGES déposées en l étude de Maître

Plus en détail

DEMANDE DE CARTE MASTERCARD CORPORATE GOLD OU RELATED CARD LIEE AU COMPTE PRIVE DONNEES DE L EMPLOYEUR

DEMANDE DE CARTE MASTERCARD CORPORATE GOLD OU RELATED CARD LIEE AU COMPTE PRIVE DONNEES DE L EMPLOYEUR DEMANDE DE CARTE MASTERCARD CORPORATE GOLD OU RELATED CARD LIEE AU COMPTE PRIVE Nom de la société (max. 24 caractères): R E M P L I R E N M A J U S C U L E S S. V. P. DONNEES DE L EMPLOYEUR Rue:... N :...

Plus en détail

FESTIVAL MONDIAL de BRIDGE de DEAUVILLE 15 au 27 JUILLET 2008

FESTIVAL MONDIAL de BRIDGE de DEAUVILLE 15 au 27 JUILLET 2008 Deauville 2008 - V1:Deauville 2008 - V1 18/07/08 11:47 Page 1 FESTIVAL MONDIAL de BRIDGE de DEAUVILLE 15 au 27 JUILLET 2008 Bulletin du festival 1 par Philippe Brunel Trophée Lucien Barrière 2008 Victoire

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Des assurances pour la vie. Post Optima Selection 2. Spécial placements en assurance. Investir, c est aussi pour pouvoir se faire plaisir

Des assurances pour la vie. Post Optima Selection 2. Spécial placements en assurance. Investir, c est aussi pour pouvoir se faire plaisir Les primeurs et les infos de Banque de La Poste n 12 - Octobre 2010 Spécial placements en assurance Des assurances pour la vie Post Optima Selection 2 Investir, c est aussi pour pouvoir se faire plaisir

Plus en détail

académique academic adversaire opponent arguments arguments, contentions auxiliaire visuel prop, visual aide besoin need

académique academic adversaire opponent arguments arguments, contentions auxiliaire visuel prop, visual aide besoin need académique (adj.) Format de débat comprenant deux équipe de trois, où on utilise les points d information. Je veux être la premier oratrice de la proposition dans le débat académique samedi. academic adversaire

Plus en détail

Les bases du Poker. Le pot central, c'est-à-dire l argent accumulé au centre de la table est constitué de jetons qui représentent de l argent réel.

Les bases du Poker. Le pot central, c'est-à-dire l argent accumulé au centre de la table est constitué de jetons qui représentent de l argent réel. Les bases du Poker Le Poker est un jeu de cartes réputé pour les émotions qu il procure et ses variantes sont très nombreuses. Parmi toutes celles-ci, le logiciel BetClic Poker vous offre la possibilité

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Compte bancaire ou assurance vie? 5. Amortissement direct ou indirect?

Compte bancaire ou assurance vie? 5. Amortissement direct ou indirect? 92 LE GUIDE FINANCIER DU PROPRIÉTAIRE Compte bancaire ou assurance vie? La décision de prendre un compte bancaire dépendra du profil du client et de ses besoins. Par exemple, si l emprunteur est célibataire

Plus en détail

Projet de Femmes et Familles de l Afrique pour la Préparation au Traitement et l Education en matière de Traitement

Projet de Femmes et Familles de l Afrique pour la Préparation au Traitement et l Education en matière de Traitement Projet de Femmes et Familles de l Afrique pour la Préparation au Traitement et l Education en matière de Traitement GUIDE DE DEMANDE DE SUBVENTION RESERVE AUX RESEAUX NATIONAUX DES FEMMES VIVANT AVEC LE

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Gestion de gros fichiers binaires (images) en APL*PLUS III

Gestion de gros fichiers binaires (images) en APL*PLUS III Gestion de gros fichiers binaires (images) en APL*PLUS III par Gérard A. Langlet Lun des nombreux problèmes que nous avons rencontrés en APL concerne l impression d images, constituées en fait de grosses

Plus en détail

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie

Les Tutoriaux Utilisez Foxmail comme client de messagerie NERISS Productions Webmastering & com. sur le net Nouvelle Economie Recherches Sites & Services http://www.neriss.com info@neriss.com - tél : 09.54.61.01.79 -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

MOTIF DU DEBLOCAGE Acquisition ou construction de la résidence principale

MOTIF DU DEBLOCAGE Acquisition ou construction de la résidence principale LES CAS DE DEBLOCAGE ANTICIPE Plan d épargne entreprise (PEE/PEI/PEG) QUI C est le titulaire du compte d épargne salariale qui doit effectuer la demande de déblocage. QUOI Tout ou partie des avoirs attribués

Plus en détail

Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN

Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN Guide utilisateur pour le déblocage de cartes et/ou la modification d un code PIN SOMMAIRE A. PRÉREQUIS TECHNIQUES... 3 B. INTRODUCTION... 3 C. DÉBLOCAGE D UNE CARTE... 4 ETAPE 1 : CONNEXION À L INTERFACE

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES LES DÉTERMINANTS DE MATRICES Sommaire Utilité... 1 1 Rappel Définition et composantes d'une matrice... 1 2 Le déterminant d'une matrice... 2 3 Calcul du déterminant pour une matrice... 2 4 Exercice...

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

Afghanistan Demain 3 impasse Wattignies, 75012 Paris Tél. : 01.44.62.99.64 Mail : comm@afghanistan-demain.org www.afghanistan-demain.

Afghanistan Demain 3 impasse Wattignies, 75012 Paris Tél. : 01.44.62.99.64 Mail : comm@afghanistan-demain.org www.afghanistan-demain. Assemble Générale 29 juin 2011 Récapitulatif dépenses 2010 et comparatif 2009 Commentaires : - Salaires locaux : baisse du personnel en cours d année (passage de 2 à 1 assistant social dans les centres,

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et courtoise.

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Cours Microfer Chartres

Cours Microfer Chartres Niveau de difficulté Débutant Cours Microfer Chartres LA MUSIQUE Ce que vous souhaitez : 1 Enregistrer de la musique à partir d internet (légalement) 2 Graver un Cd de musique 3 Copier un Cd sur une cle

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet De VOTRE NOM votre-site.com Licence Licence Droit De Revente Maître : [OUI] Vendre le ebook en version PDF (minimum 17 euros) [OUI] Vendre

Plus en détail

My Poker Manager Guide Utilisateur. Guide Utilisateur

My Poker Manager Guide Utilisateur. Guide Utilisateur «My Poker Manager» Guide Utilisateur Sommaire My Poker Manager Guide Utilisateur Sommaire... 2 My Poker Manager... 3 Tous les outils... 4 1 Système d alerte... 5 2 Composant de stacking ou pile de tables...

Plus en détail

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION. Florent MARTENNE-DUPLAN CCI Tarn-et-Garonne 12 novembre 2012 LE MOBILE MARKETING ET FIDELISATION CLIENTELE

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION. Florent MARTENNE-DUPLAN CCI Tarn-et-Garonne 12 novembre 2012 LE MOBILE MARKETING ET FIDELISATION CLIENTELE SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION Florent MARTENNE-DUPLAN CCI Tarn-et-Garonne 12 novembre 2012 LE MOBILE MARKETING ET FIDELISATION CLIENTELE Développer son activité commerciale C est principalement améliorer

Plus en détail

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie.

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie. FICHE INFO Attention. Suite aux décisions prises récemment dans le cadre du statut commun du travailleur, certaines dispositions seront modifiées à partir du 1 er janvier 2014. Elles portent essentiellement

Plus en détail

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Client: entreprise du secteur privé et public Population: top management - 160 cadres dirigeants répartis en France

Plus en détail

Qu est-ce qu une probabilité?

Qu est-ce qu une probabilité? Chapitre 1 Qu est-ce qu une probabilité? 1 Modéliser une expérience dont on ne peut prédire le résultat 1.1 Ensemble fondamental d une expérience aléatoire Une expérience aléatoire est une expérience dont

Plus en détail

JOURNÉE TEAM BUILDING:

JOURNÉE TEAM BUILDING: JOURNÉE TEAM BUILDING: PROPOSITION - 1/ TEAM BUILDING À CHEVAL PROPOSITION - 2/ TEAM BUILDING THEATRE 1 DEUXIEME PARTIE DE LA JOURNEE, APRES LE DEJEUNER PROPOSITION 1: TEAM BUILDING A CHEVAL Team Building

Plus en détail

CLes Cautions & Garanties financières. Au service des particuliers et des entreprises

CLes Cautions & Garanties financières. Au service des particuliers et des entreprises CLes Cautions & Garanties financières Au service des particuliers et des entreprises C Sommaire 1. Qu est-ce qu une caution ou une garantie financière? 2. Quels sont les avantages pour les particuliers?

Plus en détail

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire La traversée des voies CFF dans la zone du quai 1 s effectue actuellement en souterrain jusqu à l escalier à proximité de la «Blaue Post» à la Zuchwilerstrasse.

Plus en détail

Bienvenue! Le webinaire commencera d ici quelques minutes

Bienvenue! Le webinaire commencera d ici quelques minutes 11 Septembre 2014 Bienvenue! Le webinaire commencera d ici quelques minutes VIENNA LONDON MUNICH ZURICH BERLIN PARIS HONG KONG MOSCOW ISTANBUL BEIJING SINGAPORE DUBAI Jeudi 11 Septembre 2014 7 ingrédients

Plus en détail

Centre de relation client

Centre de relation client Centre de relation client Emission et réception d appels Etudes qualitatives et quantitatives Mesure de qualité de services Enquêtes en ligne - appels mystères Fidélisation clients Détection de projets

Plus en détail

DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM!

DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! NIVEAU DEBUTANT http://www.poker-killer.com/ 1 INTRODUCTION Je m'appelle david Jarowsky, 53 ans. Je n ai jamais été le premier de la clase, ni quelqu un d extraordinaire.

Plus en détail

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES QUI SUIS-JE? INTRODUCTION LES INDICATEURS DE LA STRATEGIE REGLES D ENTREE EN POSITION

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES QUI SUIS-JE? INTRODUCTION LES INDICATEURS DE LA STRATEGIE REGLES D ENTREE EN POSITION TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES QUI SUIS-JE? INTRODUCTION LES INDICATEURS DE LA STRATEGIE REGLES D ENTREE EN POSITION STOP LOSS & TAKE PROFIT MONEY MANAGEMENT VARIANTES CONCLUSION MENTIONS LEGALES

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

MARLY SYMPA. Le résultat d un investissement constant depuis 25 ans

MARLY SYMPA. Le résultat d un investissement constant depuis 25 ans MARLY SYMPA Le résultat d un investissement constant depuis 25 ans MARLY SYMPA C EST. Une action qui devient un état d esprit communal Le nom de la comm. Communale chargée de la promotion de la qualité

Plus en détail

PRIX DE CESSION DES 100 DERNIERES TRANSACTIONS DE CABINETS DENTAIRES

PRIX DE CESSION DES 100 DERNIERES TRANSACTIONS DE CABINETS DENTAIRES PRIX DE CESSION DES 100 DERNIERES TRANSACTIONS DE CABINETS DENTAIRES étudiées par Interfimo Edition de janvier 2015 disponible sur www.interfimo.fr Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle,

Plus en détail

Les Français et le chauffage. Résultats de l étude menée

Les Français et le chauffage. Résultats de l étude menée Les Français et le chauffage Résultats de l étude menée par IPSOS pour Via sèva Méthodologie et échantillon METHODOLOGIE : Cette étude a été réalisée en adhoc online, auprès d un échantillon issu de l

Plus en détail

GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision. Lionel Darondeau

GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision. Lionel Darondeau GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision Lionel Darondeau Table des matières Énoncés 4 Corrigés 10 TD 1. Analyse combinatoire 11 TD 2. Probabilités élémentaires 16 TD 3. Probabilités conditionnelles

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

1. QU'EST-CE QUE L'INNOVATION

1. QU'EST-CE QUE L'INNOVATION 1. QU'EST-CE QUE L'INNOVATION L'innovation, étymologiquement, signifie «renouveler». L'innovation caractérise l'acte de déploiement du potentiel économique d'un résultat produit dans le champ de la connaissance

Plus en détail