Médiathèque de Marennes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Médiathèque de Marennes"

Transcription

1 Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation, à l éducation permanente, aux loisirs et à l activité culturelle de l ensemble de la population. L équipe de la Médiathèque est à la disposition de tous les usagers pour les renseigner, les orienter et les aider à utiliser au mieux les ressources documentaires. Le présent règlement intérieur fixe les droits et les devoirs des usagers. Le personnel est chargé de veiller à son application et à son respect. Sur sa demande, tout usager peut en obtenir la communication. Article 2 Accès et règles de vie L accès à la Médiathèque et la consultation sur place des documents sont libres, gratuits et ouverts à tous. Seul l emprunt de documents est soumis à inscription. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d un adulte ou par un jeune de plus de 14 ans. Le personnel est présent pour les accueillir, les aider, les conseiller, en aucun cas pour les garder. Afin d être accueillis dans les meilleures conditions, les groupes désireux d utiliser collectivement les services de la Médiathèque sont priés de prendre rendez-vous. Les tarifs et les horaires d ouverture de la Médiathèque sont fixés par le Conseil Municipal et portés à la connaissance du public par voie d affichage et sur les sites internet de la ville de Marennes et de la Médiathèque (cf. annexe 1 et 3) L accès aux services cesse 10 minutes avant l heure de fermeture. Tout visiteur ou usager devra solliciter l accord de la direction pour : - Effectuer des enquêtes ou des sondages dans les locaux - Déposer des tracts, des affiches ou des petites annonces - Prendre des photos ou filmer Il est interdit : - De fumer dans tous les espaces, y compris le patio - De manger ou de boire dans les espaces, sauf dans le hall d accueil. - De téléphoner dans les espaces, sauf dans le hall d accueil.

2 - D accéder aux espaces réservés au personnel sans autorisation de l équipe de la Médiathèque - De circuler en rollers ou en skate - De garer son vélo dans le hall - D entrer avec un animal (exception faite aux animaux guides) Les documents doivent être rendus en bon état : ils ne doivent pas être annotés ou soulignés. Les bibliothécaires peuvent refuser l accès de documents en mauvais état ou incompatibles avec l âge des mineurs. Tout vol, toute dégradation de mobilier, de matériel ou de document, toute agression physique ou verbale à l encontre du public ou du personnel impliquera la réparation du dommage. L accès de la Médiathèque pourra être refusé aux personnes dont le comportement est en infraction avec le règlement ou correspond à une menace pour le public ou pour le personnel. Les usagers sont priés de veiller sur leurs affaires personnelles, la Médiathèque décline toute responsabilité pour les vols dont ils pourraient être victimes. Article 3 - Inscription L inscription est individuelle. Elle donne droit à une carte d adhérent informatisée valable une année renouvelable à date d échéance. Un abonnement d une durée de trois mois est possible pour les résidents temporaires. Les données relatives à l identité de l usager et ses opérations d emprunts sont confidentielles. Le fichier informatique est réalisé en conformité avec la CNIL. Les mineurs s inscrivent sous la responsabilité de leur représentant(s) légal(aux) qui doivent accepter et signer le formulaire d inscription. L usager est tenu de signaler rapidement tout changement d adresse ou d état civil. L inexactitude des déclarations entraîne l annulation immédiate de l inscription. L usager ou son représentant légal est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés avec celle-ci. En cas de perte ou de vol de la carte, en informer rapidement le personnel de la Médiathèque. Article 4 Prêt et consultation des documents Pour emprunter des documents, l usager doit être inscrit à la Médiathèque et présenter sa carte d adhérent en cours de validité. Le choix des documents empruntés par les personnes mineures se fait sous la responsabilité du responsable légal. La responsabilité du personnel de la médiathèque ne peut être en aucun cas engagée.

3 Les documents audiovisuels font l objet d un usage privé ou familial. Toute utilisation publique ou au sein de collectivités (associations, écoles ) est interdite par la loi. La ville de Marennes ne peut en aucun cas être tenue responsable du manquement au droit. La durée de prêt et le nombre maximum de documents empruntés simultanément sont fixés par le présent règlement et portés à la connaissance du public (cf. annexe 2) L abonné peut faire prolonger un prêt à condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager. Les documents empruntés peuvent être restitués, en dehors des horaires d ouverture, dans la boite de retour située, à gauche, près de l entrée principale. Tous les documents proposés en libre accès peuvent être empruntés, à l exception des documents à consulter sur place, signalés comme tel. Avant de faire enregistrer le prêt, les usagers doivent vérifier l état des documents et signaler au personnel toute anomalie. En cas de détérioration constatée au retour du prêt c est la responsabilité du dernier emprunteur qui est engagée. Dans le cas d un document abîmé il est demandé aux usagers de ne pas effectuer eux-mêmes les réparations mais de signaler le problème lors de la restitution de l ouvrage. Ne pas laisser les CD et les DVD hors des boîtiers, ne pas les exposer à une source de chaleur. Pour sortir le document de son boîtier, il faut le tenir par les bords tout en appuyant au centre du boîtier et le soulever. Le poser ensuite dans le tiroir du lecteur, la face étiquetée vers soi. En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, le personnel de la médiathèque se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le retour des documents (rappels, suspension du droit de prêt ) Tout document détérioré ou perdu doit être remplacé par un document d égale valeur. Le document à remplacer sera proposé par les bibliothécaires. La consultation sur place des documents en libre accès ne nécessite pas d être inscrit. Article 6 Droits de reproduction et de diffusion La médiathèque respecte la législation sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d auteurs. La reproduction partielle de documents écrits n est possible que pour un usage privé, aussi la ville de Marennes dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles en vigueur. Les photocopies et les impressions sont payantes (cf. annexe 3) Seuls les documents de la médiathèque peuvent être photocopiés.

4 Article 7 Suggestion d achat et don Les usagers peuvent proposer des suggestions d achat. Elles seront étudiées par les bibliothécaires mais ne constituent pas une obligation d acquisition. Les dons ne sont intégrés dans les collections que s ils enrichissent de façon cohérente les fonds de la Médiathèque et sont donc acceptés selon l appréciation des bibliothécaires. Article 8 Accès Internet Les postes permettant d accéder à Internet et à des outils de bureautiques sont en accès libres pour les personnes inscrites à la Médiathèque. L utilisation de la clé USB est autorisée ainsi que le branchement d un ordinateur personnel sur le réseau électrique. L impression de documents est autorisée dans la limite de 20 à la fois et au tarif en vigueur (cf. annexe 3) Les postes sont utilisés sans rendez-vous. Le temps de consultation est limité à 1 heure par jour. Il est interdit de consulter les sites faisant l apologie de la violence, de discriminations, de pratiques religieuses ou portant atteinte à la dignité humaine. Les postes situés dans l espace documentaire sont prioritairement réservés à un public adulte et les postes dans l espace jeunesse sont destinés à un public jeune. La consultation d Internet par les mineurs nécessite une autorisation parentale lors de l inscription à la médiathèque. L usage d Internet par les mineurs est donc placé sous la responsabilité des représentants légaux. Les 3 postes situés dans l espace documentaire, l espace jeunesse et l espace musique et cinéma sont destinés uniquement à la consultation du portail de la Médiathèque et accessibles à tous les usagers.

5 Article 9 Portage de livres à domicile Le service est réservé aux personnes qui sont dans l incapacité de se déplacer à la Médiathèque. Le bénéficiaire du service doit au préalable s inscrire comme usager de la médiathèque et s acquitter d un droit d inscription selon les tarifs en vigueur. Le nombre des bénéficiaires est fixé par l équipe de la Médiathèque selon les contraintes de service public. Une première rencontre est programmée avec la bibliothécaire responsable du service de portage à domicile afin de définir les goûts et les besoins de lecture. Le portage à domicile a lieu une fois par mois. Chaque visite est planifiée à l avance en concertation avec le bénéficiaire et est limitée à trente minutes pour échanger les documents empruntés.

6 ANNEXE 1 - Horaires MATIN APRES-MIDI LUNDI FERME FERME MARDI 10H30 12H30 14H30 18H MERCREDI 10H30 12H30 14H30 18H JEUDI FERME FERME VENDREDI 10H30 12H30 14H30 18H SAMEDI 10H 17H DIMANCHE FERME FERME ANNEXE 2 Emprunts de document et durée de prêt Prêt aux particuliers 10 documents au choix (livres, revues, cd-audio) pour 4 semaines (sauf mention autre). + 3 DVD pour 2 semaines (sauf mention autre) Dont 5 nouveautés et 3 réservations maximum tous supports confondus. Prêt aux collectivités 30 documents imprimés et 10 cd-audio pour 6 semaines (inscription gratuite) ANNEXE 3 Tarifs Cf. Délibération du Conseil Municipal

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Missions et dispositions générales La médiathèque est un service public, culturel et municipal. En tant que service municipal, elle fonctionne

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR 1- Dispositions générales : Article I : La Bibliothèque municipale de Yenne est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à l information,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la délibération du conseil municipal du 16 janvier 2009 ; Le

Plus en détail

Règlement de la bibliothèque municipale

Règlement de la bibliothèque municipale Règlement de la bibliothèque municipale Fait à Saint Aubin d Aubigné, le 06 Octobre 2014 Le Maire Jacques Richard Contenu 1 Mission de la bibliothèque... 3 2 Droits et devoirs des lecteurs... 3 2.1 Accès

Plus en détail

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00 Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE Tel : 02.47.80.10.00-1/7 - La Bibliothèque Municipale est un service public. C est un lieu de découverte, d initiation, d information, de travail et de

Plus en détail

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Règlement intérieur Conditions générales Article 1 : La médiathèque municipale est un service public destiné à contribuer aux loisirs, à la culture, à l information

Plus en détail

Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar

Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar La Médiathèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l information,

Plus en détail

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE Article 1 les missions de la Médiathèque La Médiathèque Municipale de Gruissan est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ARRETE N 2008/02/ Le Maire de Portet-sur-Garonne, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales principalement les articles L 2211-1 à L 2213-19 relatifs

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 1 Règlement intérieur 01/06/2015 Titre 1 : Dispositions générales Article 1 : Missions des bibliothèques Le service de lecture

Plus en détail

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE GUJAN-MESTRAS REGLEMENT

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE GUJAN-MESTRAS REGLEMENT Ville de Gujan-Mestras Conseil Municipal du 18 décembre 2014 MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE GUJAN-MESTRAS REGLEMENT Le présent Règlement a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement de la Médiathèque

Plus en détail

www.bibliothequechiroux.be

www.bibliothequechiroux.be Règlement d Ordre Intérieur de la Bibliothèque Chiroux www.bibliothequechiroux.be DISPOSITIONS GénérALES Article 1 : Objet Le présent règlement s applique à la Section de Prêt pour Adultes, à la section

Plus en détail

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Communauté de communes du Pays du Coquelicot Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Dispositions générales : Article 1- Le réseau des bibliothèques du Pays du Coquelicot est un service public reconnu

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne Vu le Code du Patrimoine, et notamment les articles L 114-2 et L310-1 ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; et notamment les

Plus en détail

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR

RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR RESEAU DES MEDIATHEQUES ET DE LECTURE PUBLIQUE REGLEMENT INTERIEUR Tout utilisateur du réseau des médiathèques et de la lecture publique s'engage à se conformer au présent règlement qui lui est remis lors

Plus en détail

Bibliothèque Municipale Pauline Roland

Bibliothèque Municipale Pauline Roland Bibliothèque Municipale Pauline Roland REGLEMENT INTERIEUR Bibliothèque Pauline Roland 20 rue François Mitterrand - 14123 Fleury-sur-Orne 02 31 84 31 94 - bibliotheque@fleurysurorne.fr Chapitre I - DISPOSITIONS

Plus en détail

Médiathèque de Tours sur Marne REGLEMENT INTERIEUR

Médiathèque de Tours sur Marne REGLEMENT INTERIEUR Médiathèque de Tours sur Marne REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement de la médiathèque. Il fixe les droits et les devoirs des usagers.

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE. Missions de la Bibliothèque Municipale. * La Bibliothèque Municipale est un service public de la commune. * Elle est le centre culturel ouvert à toute la population. C est un lieu de vie et de rencontre.

Plus en détail

Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Règlement interieur. Vivre ensemble en Caux vallée de Seine. www.cauxseine.

Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Règlement interieur. Vivre ensemble en Caux vallée de Seine. www.cauxseine. Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine Règlement interieur Vivre ensemble en Caux vallée de Seine www.cauxseine.fr REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DE

Plus en détail

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites.

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites. MEDIATHEQUE MUNICIPALE FRANCOIS EDOUARD 01400 CHATILLON SUR-CHALARONNE REGLEMENT INTERIEUR I. Dispositions générales Article 1 : La Médiathèque Municipale est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

Dispositions générales... 2 ARTICLE 1 ROLE ET MISSION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES... 2. Accès à la bibliothèque... 2

Dispositions générales... 2 ARTICLE 1 ROLE ET MISSION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES... 2. Accès à la bibliothèque... 2 Règlement intérieur du réseau des bibliothèques du Pays Mornantais Sommaire Dispositions générales... 2 ARTICLE 1 ROLE ET MISSION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES... 2 Accès à la bibliothèque... 2 ARTICLE 2

Plus en détail

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 1. CONDITIONS D ACCÈS La bibliothèque est accessible à tous. Tout lecteur doit se conformer

Plus en détail

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique Dispositions générales > Article 1 : Missions des bibliothèques Le service intercommunal a pour mission de contribuer à la formation, à l information, à la culture et aux loisirs de la population. Il doit

Plus en détail

Règlement Intérieur. Préambule

Règlement Intérieur. Préambule Règlement Intérieur Préambule Les bibliothèques et médiathèques du réseau Pass thèque sont des services publics ouverts à tous. Elles contribuent à l éducation permanente, à l information, à la documentation,

Plus en détail

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Préambule La Médiathèque Municipale Croq Pages (dénommée simplement Médiathèque dans la suite de ce règlement) est un service public, culturel

Plus en détail

Missions de la documentation... 2. Public concerné... 2. Horaires et conditions d accès... 2. Services aux usagers... 3. Obligations des usagers...

Missions de la documentation... 2. Public concerné... 2. Horaires et conditions d accès... 2. Services aux usagers... 3. Obligations des usagers... CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES POUR LES HANDICAPS RARES À COMPOSANTE ÉPILEPSIE SÉVÈRE - FAHRES RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA DOCUMENTATION Tout usager des services documentaires du Centre National de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE Préserlivres La bibliothèque Municipale de Préserville est un service destiné à l'ensemble la population de Préserville ainsi que celles des communes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Préambule REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Art. 1 : La bibliothèque municipale de la ville de Deuil-La Barre est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8:00-11:00*/14:30-18:30 Jeudi : 8:00-11:00*/14:30-20:00 Samedi : 10:00-12:00/14:00-17:00

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs I- DISPOSITIONS GÉNÉRALES L accès à la bibliothèque et la consultation des documents sur place sont libres. L inscription et le prêt à domicile est

Plus en détail

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux.

Art. 32 : La consultation d Internet par des personnes mineures reste sous la responsabilité des parents ou responsables légaux. Art. 29 : La médiathèque dégage toute responsabilité en cas d utilisation de l Internet non conforme au présent règlement. Elle ne peut être tenue pour responsable en cas de poursuites judiciaires à l

Plus en détail

Règlement intérieur des médiathèques de la communauté de communes du pays de Du Guesclin :

Règlement intérieur des médiathèques de la communauté de communes du pays de Du Guesclin : DISPOSITION GENERALE : Règlement intérieur des médiathèques de la communauté de communes du pays de Du Guesclin : - Les médiathèques de la communauté de communes du Pays de Du Guesclin assurent un service

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES

REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES S e r v i c e C o m m u n d e D o c u m e n t a t i o n REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES Ce règlement concerne les bibliothèques intégrées que compte le Service de la Documentation de l'université

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA Cette charte permet à chaque usager de l Espace multimédia de connaître ses droits et ses devoirs. Chacun peut ainsi profiter des services de la Médiathèque,

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHIRENS Avenue du 19 mars 1962-38850 CHIRENS 04.76.35.22.75 Bibliotheque_chirens@yahoo.fr ou Bibliotheque.chirens@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/bm.chirens COLLECTIONS La

Plus en détail

Règlement intérieur de Grain de Sel

Règlement intérieur de Grain de Sel Règlement intérieur de Grain de Sel I Médiathèque et salle d exposition I 1 - Accès à Grain de Sel Les usagers sont libres, dans le respect d autrui, de circuler à leur guise dans l espace public, d y

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD

REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD Préambule La Médiathèque Condorcet, la Bibliothèque Montesquieu et la Ludo-Bibliothèque Emile-Bayard sont

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Mission Article premier. La Bibliothèque municipale de Lausanne est une bibliothèque communale de lecture publique organisée en réseau offrant plusieurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Approuvé par décision du Conseil municipal du 16/11/2015

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Approuvé par décision du Conseil municipal du 16/11/2015 REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE DEUIL-LA BARRE Approuvé par décision du Conseil municipal du 16/11/2015 Préambule Art. 1 : La bibliothèque municipale de la ville de Deuil-La

Plus en détail

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE N ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE La Maire de la ville de Deauville, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la délibération du Conseil

Plus en détail

Règlement intérieur des médiathèques du réseau de Montfort Communauté

Règlement intérieur des médiathèques du réseau de Montfort Communauté Règlement intérieur des médiathèques du réseau de Montfort Communauté Article I Dispositions générales La lecture publique a pour objectif de développer les pratiques culturelles de l écrit, de l image,

Plus en détail

CHARTE DE L UTILISATEUR DE L ESPACE PUBLIC NUMERIQUE

CHARTE DE L UTILISATEUR DE L ESPACE PUBLIC NUMERIQUE CHARTE DE L UTILISATEUR DE L ESPACE PUBLIC NUMERIQUE Article 1 Objet du règlement Cette charte informe l'utilisateur de ses droits et devoirs au sein de l'espace Public Numérique de Fleury-sur-Orne, afin

Plus en détail

REGLEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE Article 1 La bibliothèque municipale classée de Nîmes est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l information, à la recherche documentaire, à l éducation

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L ALBATROS RÈGLEMENT INTÉRIEUR

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L ALBATROS RÈGLEMENT INTÉRIEUR MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE L ALBATROS RÈGLEMENT INTÉRIEUR I / Dispositions générales Article 1 La médiathèque municipale est un service public chargé d assurer l égalité d accès à la formation, l information

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE REIMS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE REIMS RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA VILLE DE REIMS Dispositions générales ARTICLE 1 La bibliothèque municipale est un service public, organisé en réseau, qui regroupe une bibliothèque

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire

Règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire >>> Service Commun de la Documentation Direction Règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire Université d Avignon Voté en conseil d administration de l Université d Avignon le 13 décembre 2012

Plus en détail

VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC

VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 656 ABRO- GEANT LE RÈGLEMENT 556 ET ÉTABLISSANT LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ET LES CONDI- TIONS D UTILISATION DES SER-

Plus en détail

Règlement intérieur du réseau des médiathèques du Val d Orge

Règlement intérieur du réseau des médiathèques du Val d Orge Règlement intérieur du réseau des médiathèques du Val d Orge Les médiathèques du Val d Orge Bibliothèque François Mauriac et médiathèque Jacques Brel Cour du donjon 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE DU BOUSCAT Article 1 : MISSIONS DE LA MEDIATHEQUE La médiathèque municipale du Bouscat est un service public destiné

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Centrale de l Université de Yaoundé I

Règlement intérieur de la Bibliothèque Centrale de l Université de Yaoundé I Règlement intérieur de la Bibliothèque Centrale de l Université de Yaoundé I http://bibliothèque.centrale@gmail.com UNIVERSITE DE YAOUNDE I Septembre 2013 1 Préambule La Bibliothèque Centrale (BC) est

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp)

CHARTE INFORMATIQUE. (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp) CHARTE INFORMATIQUE (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp) Préambule L accès aux ressources informatiques s inscrit dans les missions de service public de la Médiathèque de Guingamp.

Plus en détail

RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Communauté Urbaine d ALENÇON RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Communauté Urbaine d ALENÇON RÈGLEMENT INTÉRIEUR RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Communauté Urbaine d ALENÇON RÈGLEMENT INTÉRIEUR PRÉAMBULE : Le réseau des Médiathèques de la Communauté Urbaine d Alençon est un espace de culture, de loisir, d éducation et de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre 1 : Dispositions générales

REGLEMENT INTERIEUR. Chapitre 1 : Dispositions générales REGLEMENT INTERIEUR Chapitre 1 : Dispositions générales Article 1 La Communauté d'agglomération des Portes de l'eure met à la disposition du public un réseau de bibliothèques et médiathèques situées sur

Plus en détail

Ma médiathèque et moi :

Ma médiathèque et moi : Ma médiathèque et moi : Je clique sur les questions que je me pose... Venir à la médiathèque Est-ce que tout le monde peut venir à la Quels sont vos horaires? La médiathèque est-elle ouverte pendant les

Plus en détail

Réseau des Médiathèques du Val d Europe. La médiathèque. Mode d emploi

Réseau des Médiathèques du Val d Europe. La médiathèque. Mode d emploi Réseau des Médiathèques du Val d Europe La médiathèque Mode d emploi Sommaire p.4 Les médiathèques du Val d Europe p.10 S inscrire au réseau des médiathèques p.12 Consulter sur place 2 p.12 Rechercher

Plus en détail

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L 2121-29, L 2122-24, L 2212-1 à L2212-5,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L 2121-29, L 2122-24, L 2212-1 à L2212-5, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L 2121-29, L 2122-24, L 2212-1 à L2212-5, Vu le code du Patrimoine, et notamment l article L 114-2, Vu le code de la Propriété

Plus en détail

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy GUIDE DU LECTEUR 2015/2016 Bibliothèque de l antenne du Puy Adresse, Accès, Horaires Bibliothèque Universitaire 8, Rue Jean-Baptiste Fabre 43000 Le Puy-en-Velay Tél. : 04 71 09 90 65 HORAIRES D OUVERTURE

Plus en détail

STE CECILE D ANDORGE Bibliothèque Jean Vigne La Haute Levade Tél : Ouverture mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30. Et à venir PORTES et LA VERNAREDE

STE CECILE D ANDORGE Bibliothèque Jean Vigne La Haute Levade Tél : Ouverture mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30. Et à venir PORTES et LA VERNAREDE 8 bibliothèques à votre service... BRANOUX-LES-TAILLADES Bibliothèque Bonnal mardi de15h00 à 18h00 mercredi de 9h00 à 12h00 jeudi de 15h00 à 18h00 CENDRAS Rue Gabriel Guiraud 04 66 30 09 93 : mardi de

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD Mise à jour mai 2014

RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD Mise à jour mai 2014 MEDIATHEQUE DE BETTON Règlement approuvé par le Conseil municipal en date du 21 mai 2014 RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD Mise à jour mai 2014 Article 1 Dispositions générales La médiathèque

Plus en détail

Règlement des médiathèques Thau agglo

Règlement des médiathèques Thau agglo Règlement des médiathèques Thau agglo Chapitre 1/ Dispositions générales Art.1 : Les médiathèques de Thau agglo sont un service public, dont le présent Règlement, approuvé par Délibération du Conseil communautaire

Plus en détail

Médiathèque Max Rouquette Règlement intérieur

Médiathèque Max Rouquette Règlement intérieur Médiathèque Max Rouquette Règlement intérieur HORAIRES D OUVERTURE AU PUBLIC Mardi Mercredi Vendredi Samedi 14 h à 18 h 10h à 12h30 14 h à 18 h 14 h à 19 h 10h à 12h30 14 h à 17 h ACCUEIL DES SCOLAIRES

Plus en détail

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d utilisation des locaux et du matériel de la

Plus en détail

CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA

CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA CHARTE d utilisation d INTERNET et du MULTIMEDIA Dans le respect de ses missions de service public, la médiathèque de Séez met à disposition du public des outils et des moyens d accès aux technologies

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur Article 1 Ce règlement précise la mission de Centre de Documentation en Santé de l Institut

Plus en détail

Article 1 : Modalités d accès

Article 1 : Modalités d accès Version du 20/06/2013 Annexe au Règlement Intérieur de VetAgro Sup Règlement Intérieur des espaces documentaires de VetAgro Sup PREAMBULE Les espaces documentaires du campus agronomique («pôle doc») et

Plus en détail

La Bibliothèque municipale a pour mission de contribuer aux loisirs, à l information, à l éducation et à la culture de tous.

La Bibliothèque municipale a pour mission de contribuer aux loisirs, à l information, à l éducation et à la culture de tous. REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE ESPACE INFORMATIQUE DE ROHAN Tout usager par le fait de son inscription ou de l utilisation des services de la Bibliothèque et Espace informatique est soumis au présent

Plus en détail

Règlement intérieur. Ce règlement a été approuvé par délibération n 48-2015 du conseil communautaire en date du 28 septembre 2015.

Règlement intérieur. Ce règlement a été approuvé par délibération n 48-2015 du conseil communautaire en date du 28 septembre 2015. 1 Règlement intérieur Préambule : Le présent règlement s applique aux usagers empruntant le service de Transport à la Demande «La Diligence» sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray.

Plus en détail

CHARTE DE L'UTLISATEUR

CHARTE DE L'UTLISATEUR COLPORTEURS EN UBAYE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Barcelonnette, La Condamine-Châtelard, Jausiers, Méolans-Revel, Pontis CHARTE DE L'UTLISATEUR PRÉAMBULE : DISPOSITIONS GÉNÉRALES La présente charte a pour objectif

Plus en détail

Règlement du réseau de lecture publique du Tampon 1 er octobre 2015 VILLE DU TAMPON REGLEMENT DU RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE

Règlement du réseau de lecture publique du Tampon 1 er octobre 2015 VILLE DU TAMPON REGLEMENT DU RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE VILLE DU TAMPON REGLEMENT DU RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE Le présent règlement, approuvé par délibération du Conseil municipal en date du 14/12/2011 et modifié par délibération du Conseil municipal en dates

Plus en détail

Règlement intérieur. Conditions d accès et d utilisation de l espace multimédia et des ressources numériques image et son :

Règlement intérieur. Conditions d accès et d utilisation de l espace multimédia et des ressources numériques image et son : Règlement intérieur Ce présent règlement reprend : - La délibération du conseil municipal révisant les règles générales d organisation de la bibliothèque en date du 30 juin 2015. - L arrêté municipal du

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen Approuvé par le Conseil d administration le : 21 juin 2012 I. Public La bibliothèque de l INSA de Rouen a pour mission d'offrir aux étudiants et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA 1-Généralités Article 1 : La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret est un service public chargé de contribuer à la culture, à l information, aux loisirs,

Plus en détail

CHARTE WIFI ET INTERNET

CHARTE WIFI ET INTERNET PAVILLON BLANC MÈDIATHÉQUE CENTRE D ART DE COLOMIERS CHARTE WIFI ET INTERNET MISSION : Le Pavillon Blanc Médiathèque Centre d Art de Colomiers a pour mission de permettre à tous ses visiteurs d accéder

Plus en détail

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. 2.2 Enseignants-chercheurs et personnels de l Université Paris Dauphine

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. 2.2 Enseignants-chercheurs et personnels de l Université Paris Dauphine 1 R E S E A R C H U N I V E R S I T Y RÈGLEMENT INTÉRIEUR La bibliothèque de l université a pour principale mission de faciliter l accès des étudiants et des enseignants-chercheurs à la documentation et

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

Bibliothèque de l École française d Athènes. Règlement

Bibliothèque de l École française d Athènes. Règlement Bibliothèque de l École française d Athènes Règlement Horaires Du lundi au vendredi : 9 h 20 h Le samedi : 9 h 14 h 30 Inscription Tout lecteur doit posséder une carte valide. Carte valable un an à partir

Plus en détail

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure

Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure C R D plus d infos Règlement intérieur Horaires d ouverture Nous contacter Liens Consulter notre brochure Lieu d approfondissement des connaissances Lieu de ressources Lieu de recherche Lieu de ressources

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE PREAMBULE La Bibliothèque municipale de Thouaré-sur-Loire est un service de lecture publique chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l'information et à la documentation

Plus en détail

REGLEMENT INTÉRIEUR DE LA LUDOTHEQUE

REGLEMENT INTÉRIEUR DE LA LUDOTHEQUE REGLEMENT INTÉRIEUR DE LA LUDOTHEQUE SAISON 2013-2014 2014 I. PRÉSENTATION La ludothèque est l une des activités de L.E.S.S.C.A.L.E. (association loi 1901). Elle a pour but de permettre la découverte et

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE

MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE CHARTE D UTILISATION ET MODE D EMPLOI La Ville de Saint-Julien de Concelles met à disposition du public un accès à Internet par le réseau WiFi ( connexion Internet sans fil)

Plus en détail

PLAN INFOS PRATIQUES COLLECTIONS. Guide du lecteur SERVICES BIBLIOTHÈQUE DE LA SORBONNE ESPACES

PLAN INFOS PRATIQUES COLLECTIONS. Guide du lecteur SERVICES BIBLIOTHÈQUE DE LA SORBONNE ESPACES PLAN INFOS PRATIQUES COLLECTIONS SERVICES Guide du lecteur BIBLIOTHÈQUE DE LA SORBONNE ESPACES INFOS PRATIQUES Tél. : 01 40 46 30 97 www.bis-sorbonne.fr info@bis-sorbonne.fr Adresse postale : 13, rue de

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR MAISON DES ASSOCIATIONS 5 bis, rue de la Forêt 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR 1 SOMMAIRE 1 OBJET DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 2 ACCES A LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 3 - CONDITIONS

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MEDIATHEQUE PIERRE-MENDES-FRANCE REGLEMENT INTERIEUR

BIBLIOTHEQUE MEDIATHEQUE PIERRE-MENDES-FRANCE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MEDIATHEQUE PIERRE-MENDES-FRANCE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MEDIATHEQUE Pierre-Mendes-France Règlement intérieur CONDITIONS GENERALES CONDITIONS D'UTILISATION A: SALLE DE TRAVAIL B:

Plus en détail

Règlement de la Direction des bibliothèques et de l information scientifique et technique (DBIST)

Règlement de la Direction des bibliothèques et de l information scientifique et technique (DBIST) Règlement de la Direction des bibliothèques et de l information scientifique et technique (DBIST) Vu le code de l éducation, et notamment son article L 741-1 Vu le décret n 2011-996 du 23 août 2011 relatif

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Le plus beau livre Reste à écrire C est celui de notre vie.

Le plus beau livre Reste à écrire C est celui de notre vie. Règlement d'ordre intérieur de la bibliothèqueludothèque communale d'arlon b i b l i o t h è q u e - l u d o t h è q u e c o m m u n a l e d a r l o n Parc des Expositions, 5 B-6700 Arlon Tél. : 063 22

Plus en détail

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87

www.labibliothequeduchesnay.fr MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 MODE D EMPLOI 37 rue Caruel de St Martin 01 39 23 23 87 Quelques clés pour faciliter l accès Où et comment s inscrire à l@ bibliothèque? À l espace d accueil au rez-de-chaussée, Avec une pièce d identité

Plus en détail

REGLEMENT. Carte du territoire de St-Brieuc Agglomération

REGLEMENT. Carte du territoire de St-Brieuc Agglomération REGLEMENT 1 - Règles de fonctionnement du réseau 2 - Règlement intérieur de chaque médiathèque Le présent règlement s exerce dans toutes Les Médiathèques de la Baie. Du fait de l offre de collections ou

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr - 2012 - Pour suivre l actualité de Deauville - animations, festivals, rencontres, concerts, suivez-nous sur Facebook,

Plus en détail

VILLLE DE ROUEN MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL LE 22 SEPTEMBRE 2006

VILLLE DE ROUEN MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL LE 22 SEPTEMBRE 2006 PROJET VILLLE DE ROUEN MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL LE 22 SEPTEMBRE 2006 Article 1 er : Présentation La structure dite «Maison des Associations»,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail