FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CAHIER 4 ET CORRIGÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CAHIER 4 ET CORRIGÉ"

Transcription

1 FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 ET CORRIGÉ

2 TABLE DES MATIÈRES 91-0 I 1.0 INTRODUCTION LES STRUCTURES CELLULAIRES Les parties de la cellule et leur rôle Les principaux modes d'échange... 6 Exercice LES ACTIVITÉS CELLULAIRES La respiration cellulaire Le rendement énergétique La production des déchets Synthèse...16 Exercice Mots-clés...18 DI-FM BA-PG/98-0

3 91-0 INTRODUCTION INTRODUCTION Les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire ont pour but ultime de préparer les entrées et de les faire parvenir à toutes les cellules du corps. En effet, les aliments que tu ingères sont réduits en nutriments lors de la digestion. Ces nutriments et l'oxygène que tu inspires sont transportés jusqu'aux cellules grâce au système circulatoire. Ces notions, tu les as vues dans les cahiers précédents. Maintenant, il est temps de regarder ce qui se passe au niveau des cellules. L'organisme humain est un ensemble bien organisé de petites vies élémentaires : les cellules. Celles-ci sont les unités fondamentales de tous les êtres vivants. Pour comprendre le phénomène de la vie, on doit connaître la constitution et le fonctionnement d'une cellule. C'est ce que tu étudieras dans ce cahier.

4 91-0 LES STRUCTURES CELLULAIRES LES STRUCTURES CELLULAIRES Tous les êtres vivants, du plus petit au plus gros, sont constitués de cellules. C'est l'unité structurale et fonctionnelle de base de la vie. On estime qu'un adulte est constitué 1 d'environ 85 billions de cellules. Par contre, l'amibe, qui est aussi un organisme complet, n'est fait que d'une seule cellule. La cellule est une minuscule structure vivante qui est généralement invisible à l'oeil nu. Elle est plus petite que la tête d'une épingle et plus grosse que l'une ou l'autre des molécules e qui la composent. L'invention du microscope au XVII siècle a permis son étude. Grâce à cet instrument, on a pu observer et découvrir les secrets de la cellule. Les cellules ne sont pas toutes semblables. On en retrouve de différentes formes et dimensions (Fig..1). Par exemple, les globules rouges du sang sont tellement minuscules qu'une goutte de sang en renferme 125 millions. Par contre, les cellules nerveuses peuvent atteindre plusieurs centimètres de longueur, grâce à leurs prolongements. La différenciation des cellules réflète leur spécialisation. Comme tu l'as vu dans le cahier précédent, les trois types de cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes) ont trois fonctions bien distinctes. Chacune a son rôle à jouer. Il en est de même pour toutes les autres cellules de ton corps. Il doit donc y avoir une bonne coopération entre les différents groupes de cellules afin que ton corps fonctionne bien. )))))))))) 1. Il est à noter que le terme billion en français désigne le nombre représenté par 1 suivi de 12 zéros, c'est-à-dire 1 x Le terme anglais "billion" se traduit en français par 9 milliard, qui est égal à 1 x 10.

5 91-0 LES STRUCTURES CELLULAIRES 3 Fig..1 : Différents types de cellules

6 91-0 LES PARTIES DE ET LEUR RÔLE 2.1 LES PARTIES DE ET LEUR RÔLE Bien que les cellules varient dans leurs formes et leurs dimensions, elles se composent toutes essentiellement de trois structures principales : 1 - la membrane cytoplasmique; 2 - le cytoplasme; 3 - le noyau. La membrane cytoplasmique (ou membrane cellulaire) est une enveloppe mince, composée surtout de protéines et de lipides. Elle est pourvue de petits orifices, les pores, d'où s'effectuent les échanges avec son milieu. Son rôle principal est de contrôler les échanges entre la cellule et le milieu extérieur. Elle y puise ce qu'elle a besoin (nutriments, oxygène et eau) et y rejette ses déchets. En effet, on peut comparer cette membrane à une frontière, réglant les entrées et les sorties. Elle permet le passage de certaines substances, mais en empêche d'autres. C'est une membrane semi-perméable (ou à perméabilité sélective). Le cytoplasme forme la matière vivante de la cellule. C'est une substance gélatineuse très complexe, renfermant des structures minuscules, les organites. Ceuxci ont chacun une fonction spécialisée à remplir à l'intérieur de la cellule. Lorsque ces fonctions cessent, la structure de la cellule s'effondre. Le cytoplasme joue donc un rôle primordial dans la vie cellulaire. La partie centrale d'une cellule est habituellement occupée par le noyau. C'est lui qui dirige toutes les activités cellulaires en informant le cytoplasme de ce qu'il doit faire. En plus, il joue un rôle primordial dans les phénomènes de reproduction cellulaire et d'hérédité. Ces fonctions importantes font du noyau un constituant essentiel de la cellule. Si la cellule en est privée, elle meurt.

7 91-0 LES PARTIES DE ET LEUR RÔLE 5 Fig..2 : Les constituants d'une cellule Lors de la prochaine expérience, tu vas avoir l'occasion d'observer des cellules au microscope et de voir les différentes parties qui composent une cellule. Expérience 3 Les structures de la cellule Cahier de laboratoire, p. 17

8 91-0 LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE Certaines substances (nutriments, eau, oxygène) sont indispensables à la cellule. Elle tire ces substances de son milieu extérieur et évacue ses déchets, assurant ainsi sa survie. Fig..3 : Échanges entre la cellule et son milieu Ces échanges entre la cellule et son milieu extérieur sont contrôlés par la membrane cytoplasmique. Ils se font selon quatre modes : 1 - par diffusion; 2 - par osmose; 3 - par pinocytose; - par phagocytose. La diffusion est un phénomène que tu as déjà étudié lors de la respiration (échanges d'oxygène entre l'air et le sang). C'est le mouvement de particules qui se dispersent à partir d'une région de forte concentration vers une région où la concentration est plus faible. Prenons l'absorption du glucose comme exemple (Fig..). Une fois réabsorbé dans l'intestin grêle, le glucose se retrouve dans le sang à concentration élevée, plus élevée que dans la lymphe où baignent les cellules. Le glucose va alors se diffuser du sang vers la lymphe. Lorsque la concentration de glucose devient plus élevée dans la lymphe que dans les cellules, celui-ci va se diffuser à l'intérieur des cellules.

9 91-0 LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE 7

10 91-0 LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE 8 Fig.. : La diffusion du glucose La diffusion s'applique aussi à l'eau; c'est le phénomène de l'osmose. L'eau se diffuse donc à travers la membrane cytoplasmique à partir d'une région de forte concentration vers une région de faible concentration. Cette diffusion de l'eau peut se faire dans deux sens : vers l'intérieur de la cellule ou vers l'extérieur de la cellule (Fig..5). Dans le premier cas, l'eau se diffuse dans la cellule car la concentration intracellulaire est plus faible. Dans le deuxième cas, l'eau se diffuse de la cellule au milieu extérieur car la concentration extracellulaire est plus faible.

11 91-0 LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE 9 Fig..5 : Phénomène de l'osmose

12 91-0 LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE 10 Les deux phénomènes de la diffusion et de l'osmose sont purement physiques et on les considère comme des mécanismes de transport passif. Il existe deux autres modes d'échange qui sont considérés comme des mécanismes de transport actif. Ce sont la phagocytose et la pinocytose. La phagocytose a été expliquée lors de l'étude des constituants du sang (Cahier 3). C'est la capacité que possède une cellule d'ingérer un corps solide. Fig..6 : Globule blanc phagocytant un nutriment La pinocytose ressemble beaucoup à la phagocytose, sauf qu'elle va ingérer des substances liquides. En effet, certaines substances liquides sont trop grosses pour diffuser à travers la membrane cytoplasmique. C'est alors qu'une portion de cette dernière va former une petite poche pour capter la substance et la faire traverser à l'intérieur de la cellule. Le rôle de la pinocytose est donc d'assurer le transport de certaines substances liquides du milieu extérieur vers l'intérieur de la cellule. C'est un mécanisme de nature physiologique.

13 91-0 LES PRINCIPAUX MODES D'ÉCHANGE 11 Fig..7 : Pinocytose d'une cellule

14 EXERCICE Remplis les tirets. a) La est l'unité structurale et fonctionnelle de base de tous les êtres vivants. b) La membrane cytoplasmique est une membrane, c'est-à-dire qu'elle permet le passage de certaines substances mais en empêche d'autres. c) La cellule et le milieu extérieur échangent des, de l', de l' et des. d) L'invention du a permis aux scientifiques d'étudier la cellule. e) Une cellule est plus grosse qu'une, mais généralement plus petite qu'une. 2. Reproduis le schéma suivant et situe les trois structures principales de la cellule.

15 EXERCICE Qui suis-je? a) Je suis la partie de la cellule qui dirige toutes les activités cellulaires. b) C'est moi qui contrôle les échanges entre la cellule et le milieu extérieur. c) Je suis le siège des réactions chimiques de la cellule.. Associe les définitions de gauche aux termes de droite. a) Capacité que possède une cellule d'ingérer une substance liquide. b) Diffusion de l'eau. c) Capacité que possède une cellule d'ingérer un corps solide. A) osmose B) phagocytose C) diffusion D) pinocytose d) Dispersion des molécules d'une région de forte concentration vers une région de faible concentration. 5. Vrai ou Faux a) Les cellules sont toutes de la même forme. b) Les organites sont contenus dans le cytoplasme. c) L'osmose et la diffusion sont des phénomènes physiques. d) Le cytoplasme joue un rôle important dans l'hérédité. e) La pinocytose est un mécanisme physiologique.

16 91-0 LES ACTIVITÉS CELLULAIRES LES ACTIVITÉS CELLULAIRES Comme tous les êtres vivants, une cellule naît, croît et se multiplie avant de mourir. Elle accomplit aussi plusieurs activités qui assurent non seulement sa survie, mais qui sont utiles à l'organisme en entier. Parmi les différentes activités de la cellule, la respiration cellulaire est particulièrement importante. Ce processus assure la production d'énergie qui est nécessaire au maintien de la vie. Cette activité est une partie essentielle du métabolisme qui se définit comme l'ensemble des réactions chimiques qui entretiennent la vie.

17 91-0 LA RESPIRATION CELLULAIRE LA RESPIRATION CELLULAIRE Tu as déjà vu la respiration cellulaire lorsque nous avons expliqué le rôle de l'oxygène dans la nutrition (section.1, Cahier 1). Il serait peut-être bon de revoir cette section afin de mieux connaître ce qui se passe dans tes cellules. La cellule est le siège de la respiration cellulaire. De fait, chaque cellule de ton corps produit de l'énergie grâce à la dégradation des nutriments (glucides, lipides et protides). Pour que cette dégradation se fasse, il faut de l'oxygène (O 2 ) qui provient de l'air que tu respires. C'est lui qui assure la combustion des nutriments afin que l'énergie qu'ils contiennent soit libérée. On peut donc définir la respiration cellulaire comme la transformation des aliments en énergie, au niveau des cellules, en présence de l'oxygène et la libération des déchets comme l'eau, le bioxyde de carbone et les déchets azotés. Elle est représentée par l'équation suivante : Nutriments + O 6 Énergie + H O + CO + déchets azotés Une partie de l'énergie libérée par la respiration cellulaire est utilisée par les différentes activités cellulaires. Le reste est dissipé en chaleur et maintient la température de ton corps constante. La respiration cellulaire est le principal procédé employé par tes cellules pour se procurer l'énergie nécessaire à leurs activités. Ce processus est donc indispensable au bon fonctionnement de ton corps. C'est grâce à elle que tu grandis, que tu répares l'usure de ton corps, que tu bouges et que ton corps se réchauffe.

18 91-0 LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE Tu as déjà vu que les lipides, les protides et les glucides libèrent tous de l'énergie, mais que certains ont un meilleur rendement. Le tableau suivant est un rappel du rendement énergétique de chacune de ces substances. Tableau.1 : Valeur énergétique des producteurs d'énergie Éléments nutritifs Valeur énergétique (kj/g) lipides 36 glucides 16 protides 16 Même si les lipides libèrent deux fois plus d'énergie que les glucides et les protides, ce sont les glucides qui sont les premiers producteurs d'énergie. Les lipides ne sont utilisés comme source d'énergie que lorsque les glucides manquent. Quant aux protides, ils ne sont utilisés qu'en dernier lieu. C'est la source d'énergie de la dernière chance qui ne sert qu'à sauver l'organisme de la mort.

19 91-0 LA PRODUCTION DE DÉCHETS LA PRODUCTION DE DÉCHETS Tu viens de voir que la respiration cellulaire produit des déchets, notamment de l'eau, du bioxyde de carbone et des déchets azotés. Le surplus d'eau est éliminé par les poumons, la peau (sueur) et les reins. Cette substance n'est pas dangereuse mais il faut quand même l'éliminer. Par contre, les autres déchets sont toxiques, c'està-dire qu'ils dérangent le métabolisme. Le bioxyde de carbone (CO 2 ) résulte de la combustion des lipides et des glucides. Ce déchet toxique est éliminé par les poumons lors de l'expiration. La dégradation des protides en présence d'oxygène produit un déchet azoté, l'ammoniac (NH 3 ). Cette substance est très toxique et elle doit donc être éliminée avant qu'elle nuise à l'organisme. C'est au niveau du foie que l'ammoniac est transformé en urée, substance non toxique. Puisque ces déchets toxiques peuvent empoisonner ton organisme, il est important que celui-ci les élimine rapidement. C'est pourquoi ton corps est muni de mécanismes qui lui permettent de se purifier et de se désintoxiquer. En plus, certains organes sont chargés de rejeter ces déchets à l'extérieur. Ce sont les organes excréteurs et tu les étudieras au Cahier 6.

20 91-0 SYNTHÈSE SYNTHÈSE Jusqu'à maintenant, tu as étudié la nutrition, la digestion, la respiration pulmonaire, la circulation et la respiration cellulaire. Comme tu as pu le constater, il existe un lien étroit entre ces divers processus. Le schéma suivant représente cette relation qui existe entre eux. La nutrition La respiration cellulaire Alimentation 9 Digestion des aliments complexes 9 Absorption des nutriments Air atmosphérique 9 Inspiration et expiration 9 Diffusion de l'oxygène Le transport des nutriments par le sang La respiration cellulaire Le transport de l'oxygène par le sang Cellule 9 Libération d'énergie et production de déchets qui sont ensuite éliminés

21 EXERCICE Vrai ou Faux a) L'ammoniac est transformé en urée non toxique par le pancréas. b) Ce sont les lipides qui libèrent le plus d'énergie. c) L'oxygène est essentiel à la respiration cellulaire. d) Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui s'accomplissent dans l'organisme. e) La respiration cellulaire se fait au niveau des poumons. 2. Énonce sous forme d'équation la respiration cellulaire. 3. Dresse un tableau comparatif des trois producteurs d'énergie et de leur valeur énergétique respective.. Remplis les tirets. a) L' est un déchet azoté qui provient de la dégradation des. b) Les libèrent deux fois plus d'énergie que les et les. c) Le est le déchet produit par la combustion des lipides et des glucides. d) La respiration cellulaire comprend la libération d' et la production de. e) Une partie de l'énergie libérée par la respiration cellulaire est utilisée par les. Le reste aide à maintenir la du corps constante.

22 MOTS-CLÉS cellule membrane cytoplasmique cytoplasme noyau diffusion osmose pinocytose phagocytose respiration cellulaire métabolisme rendement énergétique bioxyde de carbone ammoniac

23 FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CORRIGÉ (Cahier )

24 CORRIGÉ EXERCICE 1, PAGE a) cellule b) semi-perméable c) nutriments, oxygène, eau et déchets d) microscope e) molécule, tête d'épingle a) noyau b) membrane cytoplasmique c) cytoplasme. a) D c) B b) A d) C

25 CORRIGÉ a) Faux d) Faux b) Vrai e) Vrai c) Vrai EXERCICE 2, PAGE a) Faux d) Vrai b) Vrai e) Faux c) Vrai 2. Nutriments + O 6 Énergie + H O + CO + déchets azotés Éléments nutritifs lipides glucides protides Valeur énergétique (kj/g) a) ammoniac, protides b) lipides, glucides, protides c) bioxyde de carbone d) énergie, déchets e) activités cellulaires, température

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES Plan de cours STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES 101-FYA-PT Pondération 3-1-2 Gilles Bourbonnais (C360) gilles.bourbonnais@dgpc.ulaval.ca Sciences de la Nature / PASC@L http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Demande chimique en oxygène

Demande chimique en oxygène Table des matières Introduction Réactifs DCO Azote et phosphore HI 83214 HI 83099 HI 839800 HI 3898 Page J3 J5 J6 J7 J8 J10 J11 J1 Tableau comparatif Paramètre Photomètre Photomètre Thermo-réacteur Trousse

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

BACTÉRIE PARTICULE D ARGENT

BACTÉRIE PARTICULE D ARGENT Tissu High-tech BACTÉRIE FIBRE MEDICAL STYLE FIBRE NORMALE PARTICULE D ARGENT FIBRE MEDICAL STYLE FIBRE NORMALE La partie interne des tissus Medical Style contient des particules d argent à l action biocide

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT 2 rue André Pascal, F-75775 PARIS CEDEX 16 TEL. 33 (0)1 45 24 97 10 / FAX: 33 (0)1 45 24 97 42 e-mail: ecmt.contact@oecd.org

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant Page: 1 de 6 1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Nom du produit: Utilisations: Identification de l'entreprise: Peinture dispersion à base d'eau pour l'usage intérieur.

Plus en détail

1. LES ENTRAINEMENTS SPORTIFS

1. LES ENTRAINEMENTS SPORTIFS ALLER PLUS HAUT POUR ÊTRE PLUS FORT? 1. LES ENTRAINEMENTS SPORTIFS Pour introduire le chapitre, voici 3 extraits d articles abordant les entrainements sportifs. Lis-les attentivement et réponds aux questions

Plus en détail

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99.

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99. FICHE TECHNIQUE SANTE-SECURITE Selon la règlementation (CE) n 1907/2006 Date de la modification: 07/10/14 www.restek.com SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

La Sté OSH (Oxygène Système Huit) Le langage électromagnétique de l'eau

La Sté OSH (Oxygène Système Huit) Le langage électromagnétique de l'eau La Sté OSH (Oxygène Système Huit) 1 La Sté OSH est constituée de 2 ingénieurs, l'un chimiste, l'autre électromécanicien. Elle est issue de la Sté PSI (Paroi Souple Intégrale) crée en 1982 qui était fabriquante

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Comprendre la mort cérébrale

Comprendre la mort cérébrale Comprendre la mort cérébrale Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2010. Adaptation et reproduction autorisées. 1 Comprendre la mort cérébrale Il est difficile d imaginer une expérience plus douloureuse

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003 CONFERENCE DES SERVICES CANTONAUX DE L'ENERGIE KONFERENZ KANTONALER ENERGIEFACHSTELLEN Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air 1. Contexte Une série d'aides

Plus en détail

Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011

Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011 Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011 Bureau 4A : Nutrition & Information sur les denrées alimentaires Novel Food, Adjonction V&M, SBNP Compléments

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE Comment une étoile évolue-t-elle? Comment observe-t-on l'évolution des étoiles? Quelques chiffres (âges approximatifs) : Soleil : 5 milliards d'années Les Pléiades : environ 100 millions d'années FORMATION

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC SVOIR Lycée français La Pérouse TS CH P6 L énergie nucléaire Exos BC - Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. - Définir et calculer l'énergie de liaison par nucléon. - Savoir

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Nous avons découvert dans la séquence 7 que les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement et qu à la faveur d une lésion, ils sont capables de franchir nos

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

Qu'est-ce que la biométhanisation?

Qu'est-ce que la biométhanisation? Qu'est-ce que la biométhanisation? La biométhanisation consiste en une série d'opérations de dégradations biologiques de matières organiques qui se produisent en l'absence d'oxygène. Les produits résultants

Plus en détail

Material Safety Data Sheet

Material Safety Data Sheet Material Safety Data Sheet 1. Identification of the Substance Nom du produit : Encre base Huile Bleu, COB référence produit : COB250/COB600 Fournisseur : ALE 156 AV. Francis de préssensé 69200 VENISSIEUX

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

Les adoucisseurs d'eau Essential Series MC de Kinetico aident à optimiser l'efficacité des appareils électroménagers

Les adoucisseurs d'eau Essential Series MC de Kinetico aident à optimiser l'efficacité des appareils électroménagers POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Photos disponibles sur demande Joyce Penhallurick ou Patrice Aylward Yopko Penhallurick LLC jp@yp-pr.com ou pa@yp-pr.com 440-543-8615 Les adoucisseurs d'eau Essential Series MC

Plus en détail

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665,

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665, Cours de Biologie Cellulaire Présentés par Mr CHELLI A. FSNV 2012/ /2013 CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA BIOLOGIE CELLULAIRE A- Introduction et définitionn de la biologie cellulaire : Il était difficile

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conforme au règlement (CE) n 1907/2006 (REACH), Annexe II France 1. FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ BOSTIK COLLE CARRELAGE MURS ET PLANS DE TRAVAIL INTERIEUR IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET

Plus en détail

Est-elle bonne à boire?

Est-elle bonne à boire? Environnement et Travail Gestion de l environnement et des aires naturelles L eau de votre puits Est-elle bonne à boire? 1 Cette série de brochures décrit ce que les propriétaires de puits privés peuvent

Plus en détail

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques UE7 Cours n 9 C. LAMAZE 24.11.11 Elise GODEAU (partie1) Guillaume MERGENTHALER (partie2) Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques SOMMAIRE : I. L endocytose à récepteurs : la voie des clathrines

Plus en détail