Circuits électriques alimentés par des piles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Circuits électriques alimentés par des piles"

Transcription

1 MODULE Cycle : II /III Classe: CE1/CE2 Programme Compétences visées ELECTRICITE Monde construit par l homme Circuits électriques alimentés par des piles Faire briller une ampoule dans un circuit électrique constitué d une chaîne continue de conducteurs et d une pile. Savoir que si cette chaîne est interrompue, l ampoule ne brille plus. Réaliser un montage qui permet de classer différents matériaux en 2 catégories : conducteurs et isolants. 12 lampes de poche 12 ampoules 3.5 V en bon état 12 piles plates 4.5 V 8ampoules3.5V«grillées» 12 piles plates usagées 4.5 V 8 porte-ampoules des fils électriques des trombones des pinces crocodiles petit matériel ( scotch, ciseaux, ) différents objets conducteurs et non conducteurs ( crayon, gomme, compas, stylo bille, chiffon, craie, trousse, lunettes.) des attaches parisiennes Conditions de réalisation Salle de classe Nombres de séances Séance 1 : dépanner une lampe de poche (1) Séance 2 : dépanner une lampe de poche (2) Séance 3 : allumer une ampoule avec une la pile (1) Séance 4 : allumer une ampoule avec une la pile (2) Séance 5 : circuit ouvert, circuit fermé (conducteurs et isolants) (1) Séance 6 : circuit ouvert, circuit fermé (conducteurs et isolants) (2) Séance 7 : circuit ouvert, circuit fermé (l interrupteur) Bibliographie pour le maître. - Piles, Ampoules, Boussoles. Tavernier Bordas - Sciences Physiques et Technologie Cycle des apprentissages fondamentaux. CRDP Pays de la Loire - Risquer n est pas jouer : électrisation ( vidéo CNDP- CRDP Strasbourg) - Pour connaître les Sciences. Hachette.

2 SEANCE 1 : dépanner une lampe de poche (1) Savoir repérer les causes de dysfonctionnement dans un circuit électrique simple ou dans un objet alimenté par des piles. Etre capable dans un cas simple d élaborer un diagnostic de panne en hiérarchisant les tests. Amener l élève à verbaliser son diagnostic et de mettre en évidence les causalités qu il repère Justifier son choix. Vocabulaire introduit Pile, ampoule, contacts Salle de classe Par 2, individuel, collectif 45 min - Pour 2 élèves une lampe de poche avec 1 ou 2 pannes (ampoule grillée, pile usée) - Une boîte magasin avec matériel certifié en bon état (piles et ampoules) gérée par l enseignant - Le cahier d expériences - Papier affiche- gros feutres Travail en binôme : mise en évidence d un problème Déroulement : - Organiser la phase d exploration : - Distribuer le matériel aux binômes. - Laisser le temps d une manipulation libre. - Centraliser les remarques diverses : «ça ne marche pas! Elle ne s allume pas! Elle est cassée!» Phase collective - mise en commun des observations - collecte des hypothèses - Formulation collective du problème rencontré : «la lampe ne s allume pas. Pourquoi la lampe ne s allume- t elle pas?» - Emission d hypothèses par les enfants et notation des propositions au tableau. les piles sont hors d usage. Il n y a pas de contact. L ampoule est hors d usage Phase individuelle - d un écrit vérifiant les hypothèses, chaque élève réalise une trace commune au groupe. - Les élèves utilisent les pages jaunes du classeur (rappel des consignes, date, propreté). Ils écrivent leur démarche (ce que je cherche, ce que je pense, ce que je fais). Ce que je cherche : écrit au tableau : c est le problème Ce que je pense : choix parmi les propositions d hypothèses du 1) Ce que je fais : montage qu ils choisissent de réaliser avec prévision du matériel.

3 Travail en binôme - Distribuer le matériel demandé par chacun des groupes. - La possibilité est donnée d ouvrir de la lampe afin d observer les différentes parties et de changer les piles ou l ampoule. - Laisser les groupes manipuler et vérifier leurs hypothèses. - Rappeler qu à l issue de l expérience, les élèves écriront ce qu ils ont observé et les conclusions qu ils en tirent. ( sur papier affiche et avec gros feutres car pour présentation aux autres). Cette trace doit comporter : ce que j observe, ce que je peux dire. Ils ont la possibilité de : proposer une nouvelle expérience pour vérifier la même hypothèse si l analyse de la manipulation ne s avère pas concluant. choisir une nouvelle hypothèse et un nouveau montage si l analyse des résultats de la manipulation ne s avère pas concluante. Le mot du maître : La notion de contact peut ne pas apparaître. On peut proposer des lampes dans lesquelles le contact ne s effectue pas.

4 SEANCE 2 : dépanner une lampe de poche (2) Savoir repérer les causes de dysfonctionnement dans un circuit électrique simple ou dans un objet alimenté par des piles. Etre capable dans un cas simple d élaborer un diagnostic de panne en hiérarchisant les tests. Imaginer et réaliser un dispositif susceptible de répondre aux questions que l on se pose. Faire une représentation schématique et l interpréter. Vocabulaire introduit Pile, ampoule, contacts Salle de classe Groupes, individuel, collectif 45 min - Pour 2 élèves une lampe de poche avec 1 ou 2 pannes (ampoule grillée, pile usée) - Une boîte magasin avec matériel certifié en bon état (piles et ampoules) gérée par l enseignant - Le cahier d expériences - Papier affiche- gros feutres Phase collective : mise en commun - débat - Rappeler le problème posé et les hypothèses émises. - A partir de l affichage des travaux, confronter les productions en dégageant : Les stratégies de résolution du problème posé Les représentations proposées Les erreurs possibles Les solutions envisagées - Synthèse : élaborer la trace écrite collective en rappelant le problème de départ rappelant les manipulations effectuées sous forme de o Phrases o Schémas ( élaborés par les enfants) o Travail de groupes L absence de contact peut poser problème aux groupes concernés. - Faire observer deux lampes pour résoudre cette difficulté. - Proposer de comparer deux lampes ouvertes, l une fonctionnant, l autre non faute de contact. - Mettre en discussion et éliminer les causes de pannes connues : piles hors d usage, ampoule - Par manipulation, parvenir à la conclusion que l absence de contact peut être une cause de panne.

5 Phase individuelle - L ensemble est recopié sur feuille blanche pour le classeur d expériences. Ex : Problème posé : Pourquoi l ampoule ne s allume- t elle pas? Hypothèse proposée : l ampoule est hors d usage. Expérience proposée : Rechercher dans la boîte magasin avec matériel certifié en bon état une ampoule, la placer dans le dispositif. Ce que nous pouvons dire : - Ce qu il faut retenir : Pour qu une lampe éclaire, il faut un générateur (la pile), un récepteur (l ampoule), des contacts entre les éléments. ( + schémas) - Lister les différentes causes de panne ( ampoules, piles, problèmes de contact,.)

6 SEANCE 3 : allumer une ampoule avec une la pile (1) Etre capable de faire briller une ampoule dans un circuit, en reliant une pile à une chaîne continue de conducteurs. Savoir que si cette chaîne est interrompue, l ampoule ne brille pas. Faire une représentation schématique et l interpréter. Réaliser un compte rendu scientifique succinct. Vocabulaire introduit Pile, ampoule, contacts Salle de classe binôme, individuel, collectif 30 min - Pour 2 élèves une lampe de poche avec 1 ou 2 pannes (ampoule grillée, pile usée) - Une boîte magasin avec matériel certifié en bon état (piles et ampoules) gérée par l enseignant - Le cahier d expériences - Papier affiche- gros feutres Travail en binôme - Validation du effectué - Distribuer à l ensemble des binômes des lampes de poche en bon état de marche. Phase 1 : Mettre en panne Consigne : les mettre en panne. Ecrire et / ou dessiner sur une feuille la panne réalisée. Phase 2 : retrouver la panne Echange des lampes de poche entre les binômes. Consigne : trouver la panne réalisée par les camarades. Ecrire et / ou dessiner le montage réalisé pour remettre la lampe de poche en bon état de fonctionnement. Mise en commun Phase 3 : confrontation - Rappeler la consigne de départ. - Confronter les productions écrites des groupes Phase 1 et Phase 2. - Valider par observation des résultats : les lampes fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Annexes ( les indiquer si il y en a ) Phase individuelle - Elaborer la synthèse des manipulations réalisées sur le cahier de sciences (feuille blanche)

7 SEANCE 4 : allumer une ampoule avec une pile (2) - découvrir les bornes ( points de contact électrique) d une pile et d une ampoule. - Etre capable de mettre en évidence qu une pile a deux bornes et que le fonctionnement de certains récepteurs est affecté par le sens de leur branchement aux bornes de la pile. Vocabulaire introduit Bornes (+ et-), plot, culot, globe en verre, filament -Utiliser une démarche expérimentale (ici tâtonnement ). -Schématiser (apprendre à écrire et à décrire ce qui a été réalisé expérimentalement). classe groupe de 2 classe 1heure Une pile et une ampoule par groupe de 2 Le classeur de sciences Déroulement : Phase collective - Mise en place du problème par le maître (collectif et par 2) : Consigne : «Nous n avons pas de lampe de poche, comment faire de la lumière avec une pile et une ampoule?» - Recueillir les premières solutions données par les élèves. Phase de recherche - Noter sur leur feuille jaune (dessin, texte ), le dispositif prévu pour chaque binôme. - Analyser les solutions pour allumer l ampoule avec le maître. - Laisser procéder les élèves par tâtonnements. Ils manipulent la pile et l ampoule. Mise en commun :débat collectif - Un groupe vient exposer son (schémas, conclusions). Les autres écoutent et argumentent à leur tour. L enseignant introduit les termes de vocabulaire : bornes + et -, plot, culot. - Dessiner le résultat d un groupe qui n a effectué qu un seul contact. Les élèves commentent et concluent qu il faut bien un double contact pour que l ampoule s allume. Synthèse : élaboration de la trace écrite collective - L enseignant écrit au tableau la synthèse réalisée avec les élèves. - Le résumé est recopié sur la feuille blanche : - Les parties suivantes sont mentionnées : ce que nous cherchons(problème), ce que nous pouvons dire : Pour allumer une ampoule avec une pile, il faut un double contact entre les bornes de la pile et le culot et le plot de l ampoule. - Insister sur la schématisation et distribuer une fiche photocopiée avec le vocabulaire introduit.

8 SEANCE 5 : circuit ouvert, circuit fermé (conducteurs et isolants) - Etre capable de réaliser un circuit électrique fermé - Savoir réaliser un montage qui permet de classer les différents matériaux en deux catégories : conducteurs et isolants. Vocabulaire Conducteur, isolant, circuit fermé - Faire une représentation schématique et l interpréter. classe Groupe de 2 et collectivement 1h -une pile et une ampoule par groupe de deux -des fils électriques - des fils de toutes sortes (laine, cordelette, bandes de papier aluminium. -le classeur de science Déroulement Phase collective - Rappeler la séance précédente et les notions abordées. - Mettre en place le nouveau problème à résoudre : «Comment allumer l ampoule si elle se trouve loin de la pile?» (En rapport avec une intervention d un élève qui fait remarquer à la classe que les générateurs d énergie se trouvent loin de la maison ) Travail de groupes - Laisser les enfants explorer la situation par groupe de 2 - Sur une feuille jaune, les élèves prévoient leur dispositif en suivant les étapes de la démarche. Ils doivent préciser s il faut d autres matériels. Le maître vérifie la démarche et donne la matériel demandé. Des fils de toutes sortes sont mis à la disposition des élèves. Les présenter. - Les montages sont réalisés puis observés et analysés en fonction du problème de départ. - Les premiers résultats sont rédigés par écrit. Mise en commun - Rappeler le problème posé. - Un groupe d élève schématise au tableau le résultat de sa recherche et l explique (réinvestissement des notions et du vocabulaire déjà vus dans les séances précédentes). - Faire présenter par quelques groupes des montages réalisés et analyser les résultats et constats effectués. - Confronter les dispositifs obtenus et favoriser les émissions d hypothèses pour expliquer les montages qui ne fonctionnent pas. Synthèse collective - Elaboration de la trace écrite : réalisation d un tableau récapitulatif.

9 Matériau Fil de laine Fil électrique... Résultat obtenu La lampe s allume non oui - Après observation de ce tableau, mettre en évidence les matériaux permettant à l ampoule de s allumer - Rédiger la trace écrite avec le schéma de montage. - Introduire la notion de circuit électrique fermé. Le mot du maître : - Le problème du contact peut réapparaître. Il peut être neutralisé en rappelant le effectué en séance précédente.

10 SEANCE 6 : circuit ouvert, circuit fermé (conducteurs et isolants) (2) Savoir réaliser un montage qui permet de classer les différents matériaux en deux catégories : conducteurs et isolants. Savoir réaliser un circuit fermé. Vocabulaire introduit isolant et conducteur, douille utiliser une démarche d investigation utiliser un protocole expérimental pour tester des objets schématisation classe Groupe de 2 1h porte-ampoule et pile 2 fils électriques avec pinces crocodiles attache-parisienne ciseaux bande de papier aluminium crayon de couleur aiguise-crayon règle gomme cordelette ou brin de laine Déroulement : Phase collective - Afficher au tableau les montages réalisés lors de la séance précédente. - Procéder à l analyse du tableau de synthèse, rappeler que les matériaux métalliques laisse passer le courant. Travail de groupes : mise en place d un protocole de validation - Faire formuler le problème : Quels sont les objets qui laissent passer l électricité? (le matériel est préalablement présenté sur un table collective). - Tâche de prévision : sous forme de tableau, les enfants prévoient les objets qui seront testés et le résultat attendu (feuille jaune). - Tâche de vérification : imaginer un dispositif permettant de mettre en évidence le pasage ou non du courant (feuille jaune). - Tester les objets et compléter le tableau : matériaux Fils de laine aluminium.. Je pense qu il laisse passer le courant Je vérifie Je pense qu il ne laisse pas passer le courant Je vérifie oui oui

11 Mise en commun et synthèse collective - Afficher les dispositifs élaborés par les élèves ainsi que les résultats consignés dans les tableau. - Confronter les résultats et débattre de : la pertinence des montages (toutes les règles vues ont-elles été prises en compte) les sources d erreurs possibles sont elles évitées? (contact isolant manipulation..) rappel de la notion de circuit fermé mettre en évidence la double fonction de la douille : tenir l ampoule (support) et laisser passer le courant. - Elaboration d un écrit de synthèse notant : les différents éléments d un circuit La notion de circuit fermé la notion de conducteur et d isolant. Exemple : Sur feuille blanche : Ce que nous pouvons dire : Certains objets ne laissent pas passer l électricité, on les appelle des isolants. Certains objets laissent passer l électricité, on les appelle des conducteurs. Ces sont des métaux. Le mot du maître : - les groupes qui ont terminé à l avance pourront tester d autres objets - on peut effectuer cette séance et la séance suivante sans porte-ampoules - certains groupes ont trouvé que la règle (en plastique) était un isolant alors que d autres l ont placée dans les conducteurs (règle en fer). Ces différents résultats ont permis un débat et l élaboration d une conclusion. -Prolongements proposés (à l oral) Pourquoi les fils électriques permettent de laisser passer l électricité alors qu ils sont apparemment en plastique? Il est aussi intéressant de proposer au Cycle III une modélisation de l ampoule pour faire comprendre le rôle conducteur du filament : utiliser un fil de tampon métallique relié aux 2 bornes d une pile ( il rougit)

12 SEANCE 7 : circuit ouvert, circuit fermé (l interrupteur) -Etre capable de réaliser un circuit permettant d allumer une ampoule à l aide d une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. - Connaître la notion de circuit électrique fermé ou ouvert - Décrire la fonction d un interrupteur dans un circuit électrique Vocabulaire introduit : Interrupteur - utiliser une démarche scientifique - schématiser classe groupe de2, collectif 1h -pile et porte ampoule -fils électriques -autres matériels en fonction des demandes : papier aluminium, attache parisienne, ciseaux, trombone, bandes de carton fin Déroulement : Phase collective - Mise en place du problème «Comment allumer éteindre l ampoule sans toucher ni au porte ampoule, ni aux fils électriques, ni à la pile?» (Possibilité d ajouter un nouvel objet) - Rédiger les propositions sur la feuille jaune du cahier d expériences. Travail en binôme - Après distribution du matériel, laisser les enfants manipuler. - Distribuer le matériel complémentaire - Observer les montages réalisés. Mise en commun collective - Chaque binôme propose son montage. - Les enfants confrontent leurs réalisations : éléments identiques, différences - Dégager la notion d interrupteur : L enseignant indique alors aux élèves qu ils viennent de trouver le principe de l interrupteur. On explique oralement son rôle (référence à l interrupteur de la classe) et sa fonction (ouvre et ferme le circuit à volonté)

13 Synthèse écrite (collective puis individuelle) Sur feuille blanche : Pour allumer et éteindre une ampoule on utilise un interrupteur. Il permet d ouvrir et de fermer le circuit électrique sans toucher les fils. Dans l interrupteur, un élément conducteur bouge et est au contact du circuit («marche») ou n est pas au contact du circuit («arrêt»). Annexes 2 Le mot du maître : Prolongement possible L enseignant demande aux élèves de noter chez eux tout ce qui marche à l électricité dans leur maison en rappelant que l électricité de la maison est dangereuse (comparaison du voltage de l ampoule 4,5V et de la maison 220V).Puis séance sur les dangers de l électricité à la maison : éducation à la sécurité

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Eléments du programme

Eléments du programme L ELECTRICITE Eléments du programme Cycle 2 : Les objets et les matériaux Réalisation d un circuit électrique simple. Principes élémentaires de sécurité des personnes et des biens dans l utilisation de

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Observer. L électricité. Structurer

Observer. L électricité. Structurer Observer Tester L électricité Structurer L électricité Quelques questions de départ - A quoi sert l électricité dans nos maisons? o Différentes propositions possibles : Chauffer, Eclairer, Travailler,

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F

Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F I) Electrostatique : 1) Les charges électriques : On étudie l électricité statique qui apparaît par frottement sur un barreau d ébonite puis sur un barreau

Plus en détail

La réalisation d'un circuit électrique simple(pile, lampe, (...)) permet de construire quelques connaissances élémentaires

La réalisation d'un circuit électrique simple(pile, lampe, (...)) permet de construire quelques connaissances élémentaires CYCLE II Domaine d'activité : LES OB JETS ET LES MA TÉRIAUX Circuits simples Point du programme La réalisation d'un circuit électrique simple(pile, lampe, (...)) permet de construire quelques connaissances

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

.. -... -... Mention : En débat

.. -... -... Mention : En débat Page 1 sur 6 Point du programme Domaine d'activité : LE MONDE CONSTRUIT PAR L'HOMME FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Objectifs généraux Comment fabriquer une petite voiture capable de rouler

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3.

REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3. 1 sur 6 REALISATION D UNE CALCULATRICE GRACE AU LOGICIEL CROCODILE CLIPS 3. OBJECTIF - PUBLIC - LOGICIEL - MATERIEL - METHODE - BIBLIOGRAPHIE - AVANTAGES - DIFFICULTES - AUTEUR DU DOCUMENT - LE DOCUMENT

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

GS301-A Notice d installation et d utilisation.

GS301-A Notice d installation et d utilisation. IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE. Alarme Périphérique Infra-Rouge GS301-A Notice d installation et d utilisation. Description

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques

Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Version de document 1.0, janvier 2011 Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Guide d installation Commencez ici 1. Assurez-vous que toutes les pièces sont dans l emballage. (1 capteur, 1 tableau,

Plus en détail

Sur la piste de Volta

Sur la piste de Volta DOSSIER PÉDAGOGIQUE Sur la piste de Volta animation scientifique en école fondamentale Table des Matières Fiches élèves Fiches professeur Feuille de route Synthèse de l animation Fiches d exploitation

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Livret fiches méthodes SVT

Livret fiches méthodes SVT Livret fiches méthodes SVT NOM : Prénom : _ 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Le livret de SVT contient : * les fiches méthodes pour l apprentissage de compétences développées en SVT, et adaptées au niveau de l

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques :

Eteindre. les. lumières MATH EN JEAN 2013-2014. Mme BACHOC. Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : MTH EN JEN 2013-2014 Elèves de seconde, première et terminale scientifiques : Lycée Michel Montaigne : HERITEL ôme T S POLLOZE Hélène 1 S SOK Sophie 1 S Eteindre Lycée Sud Médoc : ROSIO Gauthier 2 nd PELGE

Plus en détail

Notice de montage et d utilisation

Notice de montage et d utilisation BECK-O-TRONIC 5 Version : Centronic fr Notice de montage et d utilisation Commande de porte Informations importantes pour: l'installateur / l'électricien / l'utilisateur À transmettre à la personne concernée!

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

En panne des sciences

En panne des sciences S V i v re l es s ci en ces p a r l ' ex p éri en ce usciter l éveil scientifique chez l enfant, c est l aider à mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui constitue le monde qui nous entoure. e

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Fiche de travaux liés à des activités d : Étude et réalisation. Titre : Alarme intrusion CONRAD filaire Lieu d activité :

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime. Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct.

Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime. Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct. Séquence 4 : Objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage, F. d estime Séance sur l objet/objet technique, besoin, Fonct. d usage Situation Je distribue une poche avec 3 objets techniques et 3 objets

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS

Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS Circuit à réaliser Réalisez les circuits ci-dessous, constitué d une lampe (ou une D.E.L. qui est plus sensible que la lampe), une pile et des objets conducteurs ou isolants.

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les dix points de cet article constituent les règles à connaitre pour intégrer une application au sein d AppliDis. Le site des Experts Systancia comporte également

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean GRAPHISME AU QUOTIDIEN Cathy Le Moal Claudie Méjean Mercredi 27 novembre 2013 Menu du jour Les attentes institutionnelles Geste graphique, geste plastique La genèse du geste L espace de la classe Une démarche

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5 ANNEE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l automobile 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. Définition La mention complémentaire Maintenance

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail