PETIT GLOSSAIRE A L USAGE DES PROFESSIONNELS DES RELATIONS PRESSE & RELATIONS PUBLIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PETIT GLOSSAIRE A L USAGE DES PROFESSIONNELS DES RELATIONS PRESSE & RELATIONS PUBLIQUES"

Transcription

1 PETIT GLOSSAIRE A L USAGE DES PROFESSIONNELS DES RELATIONS PRESSE & RELATIONS PUBLIQUES A Agence de presse : Organe de presse à statut juridique spécifique, spécialisé dans la collecte ; la rédaction et/ou la diffusion d informations à destination des médias. Angle d attaque : axe stratégique/manière dont un sujet va être abordé dans un article, un communiqué de presse, etc. Accréditation : document délivré préalablement pour un événement à une personne identifiée (journaliste, VIP, attaché de presse, photographe, etc.) lui permettant de circuler et travailler dans des espaces à l accès contrôlé ou restreint. Aplat : zone de teinte uniforme, sans aucune différence de ton. Attaché(e) de presse : conseiller en communication qui gère les relations d une entité (entreprise, institution, collectivité, ) ou d une personne avec les journalistes et les médias. Il a pour objectifs global de créer, de renforcer et/ou maintenir la confiance entre l entité et ce public spécifique (journalistes, médias). Pour ce faire, il doit informer les médias (presse écrite, radio, audiovisuelle, internet) sur l activité de l entité, à l exclusion de toute propagande et de tous liens financiers et commerciaux avec celles-ci. B Banc d essai : test comparatif de plusieurs produits ou solutions d une même catégorie permettant de mesurer, de comparer et/ou d évaluer leurs performances. BAT (Bon à tirer) : document y compris devis descriptif de travaux soumis au client et dont la signature et la date confirment le retour de l accord d exécution. Base de données presse : cf. fichier presse.

2 Blog : abréviation de web log, qui peut se traduire par «journal sur Internet». Défini souvent comme un site personnel, il s agit d un espace individuel d expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations, etc.). Un blog est un espace de communication qui permet de délivrer des informations sur tout type de sujets. Il est constitué de plusieurs articles ou billets rédigés par son auteur. Tous les visiteurs peuvent réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires. Boiler plate ou A propos : paragraphe généralement placé en fin de communiqué de presse qui présente de manière synthétique l entreprise qui communique. Bouclage : date ou heure (presse quotidienne) à laquelle il n est plus possible de changer les contenus d un support presse car le processus de production/impression est lancé. L ensemble des éléments doit évidemment être remis au support avant le bouclage. Brainstorming (angl.) : réunion de collecte d'idées, sous la direction d'un animateur. La technique du brainstorming a été conçue en 1935 par Alex Osborn, Vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. Brève : texte d'information, très concis, de quelques lignes sans titre. Lorsque la brève a un titre, elle s appelle un filet. Brief (ou briefing) (angl.): présentation écrite ou orale dont l objectif est de synthétiser une problématique à un interlocuteur (agence ou individu) chargé de formuler une proposition pour une action ou une création. Il comprend un contexte, des cibles et des objectifs à un interlocuteur. Brochage : principe de reliure d une impression. Buzz : cf. : marketing viral : bouche à oreille électronique. C Chapeau/chapô : introduction qui coiffe un article ou un communiqué de presse généralement présenté en plus gros et en caractères gras. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. Chef de rubrique : journaliste qui a en charge une rubrique et qui coordonne le travail d une équipe de journalistes. Chemin de fer : document de travail transitoire compilant la liste des sujets et des thèmes qui permettent de bâtir un journal, une émission TV ou radio. Celui-ci évolue au fil de l arrivée des documents le constituant avant de prendre sa forme définitive.

3 Communiqué de presse : document conçu et rédigé par les personnes chargées des relations avec les médias. Le communiqué de presse est diffusé sous forme postale ou électronique à des journalistes ciblés. Il annonce différentes actualités factuelles à durée limitée relatives à la vie d une entreprise ou d une institution, d un produit. Le communiqué délivre rapidement une information et obéit à une structure normalisée pyramidale : 1) une date. 2) un titre qui met en exergue l information la plus importante. 3) un chapeau (cf. définition). 4) quelques paragraphes qui développent les différents points. 5) les coordonnées des contacts RP. Conférence de presse : réunion en un seul lieu et un même moment, de l ensemble des journalistes concernés par un même sujet lors d un évènement mis en place par l attaché de presse en vue de délivrer des informations importantes. Voir également : présentation-presse ou point-presse. Conférence de rédaction : réunion des différents journalistes et chefs de service d'une rédaction où les choix des sujets à traiter sont définis et le chemin de fer constitué. Conseiller en relations publiques : le conseiller en relations publiques, qu il appartienne aux cadres d une entreprise ou qu il soit établi à titre indépendant, a pour mission de concevoir et de proposer aux entreprises ou aux organismes qui font appel à ses services les moyens d établir et de maintenir des relations confiantes avec le public et d informer ceux-ci de leurs réalisations et, en général, de toutes questions intéressant leur activité. Copyright (angl.): droit exclusif pour un auteur ou son éditeur d exploiter pendant une période donnée une œuvre littéraire, artistique ou scientifique. Crédit Photo : opération qui consiste à attribuer à un photographe les clichés dont il est l auteur. D Débriefer (angl.) : analyser a posteriori un événement, une conférence ou un exposé (briefing) et tirer des conclusions de l ensemble de la manifestation.

4 Déontologie : ensemble des règles morales et des droits et devoirs d'une profession. Les journalistes français se doivent de respecter une Charte des devoirs professionnels, rédigée en Détourer : fait d isoler sous un logiciel de retouche photo dans une image, un élément ou un objet d'une photo à l'aide d'outil tel que la baguette magique ou le cutter. Diffusion : le chiffre de diffusion de la presse additionne la vente au numéro et la vente par abonnement (soit la vente payée), plus les exemplaires distribués gratuitement. A ne pas confondre avec le tirage. Ces chiffres sont publiés chaque année par l OJD pour les titres qui ont adhéré et publiés souvent dans l ours d un support. Dossier de presse : outil de travail à destination des journalistes. Le dossier de presse se compose d un ensemble complet de documents. Il combine en général les aspects factuels (informations brutes), documentaires (preuves à l appui de la démonstration) et anecdotiques (devant piquer la curiosité de ses destinataires). Durée de vie longue. DPI : (Dots Per Inch) unité de mesure par laquelle on évalue la qualité d une photo. Le DPI indique la quantité de points maximum repérables sur une longueur de 1 pouce (2,54 cm). En général dans la presse il est conseillé de fournir une définition de 300 dpi minimum. Droits d auteurs : cf. copyrights ou crédits photo : rémunération rattachée aux droits que possède un auteur sur ses œuvres qu elles soient littéraires ou photographiques (loi du 11 mars 1957). Cf. D.R : droits d auteurs réservés relatifs à un auteur qui souhaite conserver l anonymat temporairement. E Echo : petite nouvelle, à caractère anecdotique ou indiscret, souvent mondaine ou locale, traitée parfois avec humour. Editorial : abréviation «édito». Tribune d'opinions qui reflète la position, les convictions ou l'orientation générale de l'équipe éditoriale, par rapport aux questions traitées dans le support. Extranet : extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. Un extranet n'est ni un intranet, ni un site Internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

5 Embargo : engagement par un journaliste de ne pas diffuser une information avant une date ou une heure déterminée. F Feuillet : feuille dactylographiée calibrée en 25 lignes de 60 signes blancs (espaces) compris, soit 1500 caractères (ou signes). Fiche produit : fiche sur laquelle sont répertoriées les caractéristiques techniques d un produit. Fichier presse : base de données compilant de manière exhaustive les contacts et informations journalistes (nom, adresse, média auquel ils sont rattachés ). G I Grammage : poids du papier au mètre carré. Image haute définition : cf. photo haute définition. Intertitre : accroche mise en exergue par une pagination ou une typographie différente, de façon à rythmer la lecture. Interview ou entretien : action d interroger une personne selon une grille de questions prédéterminées. C est également l article qui relate les termes de cet entretien. Intranet : réseau local et privé d une entreprise qui utilise les technologies de l'internet : web, , etc. Il n est pas ouvert aux connexions publiques contrairement à Internet. Invitation presse : document permettant de convier les journalistes à un événement. Il doit comporter les informations suivantes : date, accroche, programme, rappel sur le sujet, lieu, plan d accès, contacts, etc. Il existe différents types d invitation (conférence de presse, voyage de presse, lancements de produits, etc.). J JPEG : (Joint Photographic Expert Group). Norme de compression des images numériques. C est le format de fichier d image le plus répandu pour l envoi de visuels par Internet. Justificatif : exemplaire d une publication contenant un article en rapport avec une information diffusée par l attaché de presse. Il est fourni par la rédaction à des fins d archivage. L Légende / légender : texte court accompagnant une photo ou un dessin.

6 Lobbying : groupe de pression qui tente d influencer les lois, les réglementations, l établissement de normes (industrielles par exemple), les décisions pour favoriser ses propres intérêts économiques, politiques ou environnementaux. M Mailing/ ing (anglicisme): technique qui consiste à diffuser une information par voie postale ou électronique ( ing) de manière nominative ou anonyme. Le mailing peut faire l'objet d'une personnalisation en fonction des caractéristiques connues du destinataire. L'arrêté du 24 janvier 1983, relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l audiovisuel et de la publicité, recommande le terme «publipostage» ou mailing. Maquette : ébauche de mis en page d'un document à imprimer. Maquettiste : personne spécialisée dans l'élaboration et la mise en pages d'imprimés. Marketing Viral : action qui consiste à adresser des messages électroniques invitant les internautes à agir. C est également l action qui consiste à diffuser un message suffisamment attrayant auprès d une communauté internet pour que cette dernière décide de les transmettre et de les relayer. Média : support d information (presse écrite, radio, télévision ou Internet). N Média-training : préparation sur la forme et le fond comprenant le conseil et la formation destinée à toute personne qui s apprête à parler à un journaliste. Cette formation, particulièrement prisée par les dirigeants d entreprises et les hommes politiques, offre de nombreuses techniques leur permettant de maîtriser leur communication face aux questions des journalistes. Net-éthique : Désigne l'ensemble des règles de conduites sur l'internet. O Off : information non officielle délivrée en «off» à un journaliste. Offset : procédé d impression industrielle dérivé de la lithographie dans lequel le report de texte ou de l image à imprimer se fait d abord de la forme d impression sur un rouleau spécial (blanchet en caoutchouc), puis de ce rouleau au papier». Ours : Espace réglementaire dans laquelle figurent les noms du directeur, de l'éditeur, du rédacteur en chef, des rédacteurs ayant collaboré au numéro, de l'imprimeur et d'autres responsables de la publication, ainsi que le nom de la société d'édition et l'adresse de la

7 rédaction. P PAO : Publication Assistée par Ordinateur. Ensemble des techniques informatiques destinées à créer des documents d impression via un ordinateur. Photo call : séance photo programmée à une heure donnée pour les photographes de presse et à laquelle la présence de personnalités est assurée. Photographe : personne chargée de réaliser les portraits, prises de vues produits ou les reportages destinés à illustrer les dossiers de presse ou les articles des journalistes. Photo ou Photographie : Illustration numérique ou imprimée fournie avec le communiqué de presse. Photo haute définition : résolution d'une image numérique définie par le nombre de lignes et le nombre de points par lignes : les fameux mégapixels. Pige (1) : mode de rémunération d'un journaliste indépendant (pigiste), payé à la ligne ou à l'article. Depuis 1974, la loi française attribue à ces indépendants les mêmes droits qu'aux journalistes salariés. Pige (2) : relevé de tous les articles parus sur un thème ou écrits par une personne. Pigiste : journaliste indépendant payé à la pige. Il propose un sujet ou répond à une commande. Police : famille de caractères d'imprimerie de même allure graphique, respectant principalement la même taille, le même corps, la même chasse et la même graisse. Portrait : parcours d une personne avec mise en avant des diverses expériences/actions accomplies retraçant une «success story». Il peut aussi consister en une mise en avant d une entreprise à travers ses dirigeants ou inversement. Presse écrite : ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels. Elle est généralement appelée "presse". Press Book (anglicisme Revue de Presse) : compilation de tous les articles et citations parus dans les médias (presse papier, audiovisuelle, radiophonique ou Internet). Le press-book peut être chronologique ou thématique et s accompagne d une analyse des retombées...

8 Presse-tour : cf. voyage de presse Q Quadrichromie : procédé d'impression en couleurs à partir de quatre tons de base (rouge-violet, jaune, bleu et noir). R Recommandation : proposition d actions presse ou relations publiques à accomplir comprenant un rappel du contexte, un plan d actions, les cibles pour mener à bien les objectifs fixés par le client. Rédacteur en chef : dirigeant de l'équipe rédactionnelle, il est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles d'une publication. Son rôle essentiel : déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes les «angles» des articles, soit la manière dont le sujet va être abordé sur le plan social, économique, politique. Il doit penser au calibrage (nombre de pages ou feuillets par article) et commander éventuellement des dessins ou des photos en rapport avec le texte. Relancer : solliciter l attention d un journaliste suite à la diffusion d une information ou d une invitation. Les relances sont généralement effectuées par téléphone. Reporting : compte-rendu des actions accomplies entre le client et son prestataire. Résolution : terme souvent confondu avec la "définition", détermine le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch). Retombée presse : article publié ou reportage audiovisuel diffusé suite au lancement d'une campagne de presse ou à l'envoi d'un communiqué de presse. Retro-planning : planning prévisionnel établi, notamment dans le cadre d'un projet pour valider les échéances et la liste des tâches à accomplir. Revue de presse : cf. Press Book Rogner : mise au format définitif d'un ensemble de feuilles au massicot. Rubrique : ensemble d'articles couvrant plusieurs aspects d'un même domaine. RVB (Rouge Vert Bleu) : format de codage des couleurs. Basé sur les trois couleurs primaires. Elles sont utilisées pour l'affichage sur les

9 écrans, et principalement pour Internet. RGB en l'anglais (Red /Green/ Blue). S Salle de presse : espace exclusivement dédié aux médias et utilisé comme espace de travail pour des événements (sportifs, conférences, salons ). Il propose les équipements techniques nécessaires (par exemple une connexion Internet haut débit). Salon professionnel : évènement qui permet aux producteurs et aux distributeurs, clients finaux d un même secteur d activités de prendre la température de leur marché, de présenter leurs nouveautés (images, démonstrations ) et d enregistrer des commandes. Scoop : information exclusive à caractère d actualité chaude et/ou confidentielle. Secrétaire de rédaction : journaliste chargé de veiller à la bonne réalisation du journal. Il est en charge de la cohérence sémantique, de la titraille et de la relecture des articles. Sérigraphie : procédé d impression qui utilise des écrans de tissu à mailles quadrillées. Shooting (anglicisme) : séance photos. Shopping : gestion de produits d un client mis à disposition des journalistes en vue de la rédaction d un article ou d une prise de vue. T Témoignage : retour d expérience d un utilisateur sur un produit et/ou une solution. Le témoignage est un outil de communication fortement apprécié par les journalistes pour le crédit/l éclairage qu il apporte dans le texte. Titraille : ensemble des éléments d'un titre (surtitre, titre principal, soustitre), dont la diversité typographique est destinée à attirer le regard. U Une : première page d'un quotidien. Véritable vitrine, elle véhicule, outre la ou les information(s) capitale(s), l'image du journal tout entier, et doit donner envie de le lire. V Veille marché : collecte d'informations permanentes sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation, de positionnement ou encore de communication.

10 Veille médias : surveillance des citations d une société, d un concurrent, d une marque dans les médias (presse, TV, radio, Internet). Voyage de presse : outil de communication, utilisé soit à la demande d un journaliste souhaitant réaliser un reportage sur un sujet bien déterminé soit à l initiative d une entreprise pour un groupe de journalistes. Les objectifs peuvent être divers : par exemple visite inédite de la chaîne de production/fabrication d une entreprise industrielle, lancement à l échelle mondiale d un produit très attendu, inauguration d un établissement, couverture des déplacements d une personnalité Source, Compilation des définitions : Arrêté Peyrefitte Le Communicator, Marie-Hélène Westphalen SYNAP Nos Partenaires : Adequate Systems Hors Antennes Entre Les Lignes PressIndex

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Prestations (extrait) & grille tarifaire

Prestations (extrait) & grille tarifaire s (extrait) & grille tarifaire PUBLICITÉ PRODU CTION DECONTENU FORMA TION RICH MEDIA COMMUNI CATION ÉVÉNEMENTIELLE SOCIAL MEDIA RP 2.0 MA RKETING Tarifs applicables en : septembre 2014 A l heure A la demi-journée

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Acheteur(euse) d art

Acheteur(euse) d art Acheteur(euse) d art Famille métier : Fabrication/production En agence Autres appelations : Responsable achat d art, responsable shooting Définition du métier L acheteur d art est chargé de la sélection

Plus en détail

La stratégie éditoriale web «pas à pas»

La stratégie éditoriale web «pas à pas» Café cours La stratégie éditoriale web «pas à pas» le 17 juin 2014 animé par Caroline BENOIST - FAIRE SENS et Catherine CERVONI Merci à Alain Champeix de l entreprise S.I.C. - 32 rue Edouard Martel, Saint-Etienne

Plus en détail

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges

Site internet. Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Site internet Vous voulez faire réaliser votre site internet par une agence web? 21 points à passer en revue pour rédiger votre cahier des charges Présenté sous forme de questionnaire, ce document vous

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

Start-up,TPE,PME. Comment réussir un lancement presse?

Start-up,TPE,PME. Comment réussir un lancement presse? Start-up,TPE,PME Comment réussir un lancement presse? Livre Blanc Réalisé par Mary Grammont Fondatrice de Daily RP En un coup d oeil... Préambule... Rappel sur les Relations Presse... Définition et évaluation

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

Création - Impression - Internet

Création - Impression - Internet Création - Impression - Internet ADI Communication / 14 rue Chanzy 71200 Le Creusot / Tel. : 03 85 57 30 55 / contact@adicommunication.fr Informations vous concernant : NOM de l'entreprise : Raison sociale

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Référentiel commun CNMJ - 3ème édition - septembre 2012

Référentiel commun CNMJ - 3ème édition - septembre 2012 Référentiel commun CNMJ - 3ème édition - septembre 2012 Ce document s inscrit dans le double objectif de renforcer la lisibilité des formations conduisant aux métiers du journalisme et d améliorer la visibilité

Plus en détail

Outils de communication

Outils de communication Si vous souhaitez sensibiliser le grand public, recruter et fidéliser des adhérents, attirer et fidéliser des partenaires CE QU IL FAUT RETENIR... Communiquer est indispensable pour faire connaître l athlétisme,

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Projet : Ecole Compétences Entreprise ECONOMIE

Projet : Ecole Compétences Entreprise ECONOMIE Projet : - Ecole Compétences Entreprise SECTEUR 7 ECONOMIE ORIENTATION D' ETUDES : AUXILIAIRE ADMINISTRATIF (VE) ET D ACCUEIL Formation en cours de Carrière Avec l aide du Fonds Social Européen Outils

Plus en détail

Partager ses photos sur Internet

Partager ses photos sur Internet Partager ses photos sur Internet À peine transférées sur l ordinateur, les photos des vacances sont déjà accessibles sur le Net. Des logiciels disponibles sur de nombreux sites Web permettent d effectuer

Plus en détail

Présentation agence Janvier 2015

Présentation agence Janvier 2015 Présentation agence Janvier 2015 SCENARII PRÉSENTATION 2015 - Slide 2 Sommaire QUI SOMMES-NOUS? Identité, positionnement Page 5 CHIFFRES-CLÉS Evolution du CA Page 27 Moyens techniques Page 28 NOTRE OFFRE

Plus en détail

L ÉQUIPE L AGENCE LAËTITIA TOULOUSE MARTIN CHANCY

L ÉQUIPE L AGENCE LAËTITIA TOULOUSE MARTIN CHANCY PARIS - MARSEILLE L AGENCE L ÉQUIPE M ews, c est l agence de Relations Presse qui prêche la différence, le feeling! Un lifestyle à part entière, dédié à plusieurs domaines : Gastronomie, Vins & Spiritueux,

Plus en détail

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL»

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SIGAL - 1/5 LOT N 1 : MISE EN PAGE, TRAITEMENT GRAPHIQUE ET SUIVI DE FABRICATION DU JOURNAL INTERNE SIGAL

Plus en détail

Les moyens de la communication parlementaire

Les moyens de la communication parlementaire Les moyens de la communication parlementaire Quels moyens humains, techniques, financiers et organisationnels pour une politique de communication parlementaire? L expérience de l Assemblée nationale française

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie Les Les carnets de la déontologie carnets Directive de la La distinction entre publicité et journalisme déon Adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 15 décembre 2010 Directive La distinction

Plus en détail

Communiquez différemment

Communiquez différemment Communication Relations Presse E-Marketing Formation Communiquez différemment www.delphicominternational.com L Agence Notre vision Expertise Réactivité Delphine Sabourault Proximité Delphine Sabourault

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

Le logiciel qui simplifie les relations avec tous les publics

Le logiciel qui simplifie les relations avec tous les publics Dossier de presse Juin 2012 Le logiciel qui simplifie les relations avec tous les publics Depuis 2003, le logiciel AdequateRP est proposé aux professionnels de la communication pour simplifier leurs relations

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

ÉPREUVE E5. ACTIVITÉS DE COMMUNICATION

ÉPREUVE E5. ACTIVITÉS DE COMMUNICATION I ÉPREUVE E5. ACTIVITÉS DE COMMUNICATION Fonction 1 F1 : Mise en œuvre et suivi de projets de communication Fonction 2 F2 : Conseil et relation annonceur Fonction 3 F3 : Veille opérationnelle 1 Mobiliser

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr

LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL Clotilde.vaissaire@wanadoo.fr 1 DEFINITION Le dossier documentaire réunit (en format papier comme en format électronique) un

Plus en détail

www.devintis.fr gagnez en VISIBILITÉ!

www.devintis.fr gagnez en VISIBILITÉ! www.devintis.fr www.devintis.fr gagnez en VISIBILITÉ! DevintiSR agence web & marketing Sommaire Edito...p 3 La E-méthodologie DevintiS......... p 4 Les 10 incontournables............ p 5 Services DevintiS

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné.

outil RÉFÉRENCE GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. outil RÉFÉRENCE 8 GLOSSAIRE Agrégateur (n. m.) : logiciel qui permet de recevoir tous les fils RSS auxquels on est abonné. Ambiance sonore (n. f.) : ensemble des bruits ambiants et des bruits de fond qui

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données.

Partie publique / Partie privée. Site statique site dynamique. Base de données. Partie publique / Partie privée. Partie publique - Front office / Partie privée - Back office. Utiliser l analogie avec une émission de télévision. Un journal télévisé = 1 journaliste + des reportages.

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Société de Développement de Solutions Informatiques

Société de Développement de Solutions Informatiques Making Great Software Development Société de Développement de Solutions Informatiques OFFRE DE SERVICE Site Web > Logiciels > E-marketing > Conception & Design graphique 27, Lotissement Djillali Bounaama,

Plus en détail

AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010

AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3103 Convention collective nationale IDCC : 2121. ÉDITION AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010 RELATIF AUX

Plus en détail

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE 1. OBJECTIFS DU COURS PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE Objectif général Développer des habiletés dans le domaine de la gestion des communications intégrées en marketing,

Plus en détail

B sines e s Com o m m m E x E per e ts D s o s s i s e i r r d e pré r se s nt n a t t a i t o i n

B sines e s Com o m m m E x E per e ts D s o s s i s e i r r d e pré r se s nt n a t t a i t o i n Business Comm Experts Dossier de présentation Sommaire Les bénéfices de la solution Business Comm Experts Page 3 La solution complète en un clin d œil Page 4 Le site Internet Page 5 Les Intranets Clients

Plus en détail

Pour connaître mes collègues journalistes. Références

Pour connaître mes collègues journalistes. Références Bonjour! Je m appelle Jasmine Journeault. Je suis reporter pigiste. Le journalisme, c est mon gagne-pain. Je reçois des informations et je les fais circuler en les faisant parvenir au(x) média(s) de mon

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet 1. Votre société Une présentation en quelques lignes de l entreprise derrière le site internet et de son identité : Son nom Sa mission

Plus en détail

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A)

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A) 13 Communication Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de renforcer la notoriété de l entreprise, de mettre en valeur ses produits, d améliorer la qualité de ses échanges d informations

Plus en détail

Ecole Supérieure de Journalisme L i l l e M o n t p e l l i e r B o n d y

Ecole Supérieure de Journalisme L i l l e M o n t p e l l i e r B o n d y Ecole Supérieure de Journalisme L i l l e M o n t p e l l i e r B o n d y Formation : Journaliste rédacteur reporter option «presse écrite multimédia» Alternance > Contrat de professionnalisation Formation

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE

CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE D'INFORMATION SPECIALISEE OU PROFESSIONNELLE Niveau de qualification Emploi Définition I Manutentionnaire Employé de nettoyage Employé occupé à des travaux de rangement,

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION

ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION L Editeur respecte les lois et règlements en vigueur, le cas échéant les recommandations d instances telles que celles du Conseil Supérieur de l Audiovisuel, de l Autorité

Plus en détail

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Dans un univers médiatique en profonde et constante mutation, la communication, les relations publiques et les relations

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne (Clin d'œil et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION en Communication Interne ("Clin d'œil" et Intranet) CTB Bénin - Février 2012 "Clin d'œil" Sur l'ensemble des 179 abonnés à la liste de diffusion du "Clin d'œil",

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact :

CAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : CAHIER DES CHARGES Réalisation de site internet Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : Web agence & studio graphique Page 1 W3G SOMMAIRE I.PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE...3 II.PRÉSENTATION

Plus en détail

«5 tweets à la Une» Règlement

«5 tweets à la Une» Règlement «5 tweets à la Une» Règlement Concours de tweets organisé par le Synap Syndicat National des Attachés de Presse Professionnels et Conseillers en Relations Publics Jeudi 24 septembre 2015 14h00 à 18h00

Plus en détail

Les métiers de la rédaction. Jean-Yves Garel 27/11/2009

Les métiers de la rédaction. Jean-Yves Garel 27/11/2009 Les métiers de la rédaction d entreprise Jean-Yves Garel 27/11/2009 Les quatre rédacteurs Concepteur-rédacteur en publicité Concepteur-rédacteur en édition d entreprise Journaliste d entreprise Journaliste

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre.

Cette notice dresse un panorama des différents types de campagnes marketing automatisées et de leur mise en œuvre. A l image de la chaine de montage d une voiture, les actions marketing tendent à s automatiser afin d optimiser le temps et l argent investis. On appelle «automation marketing» ou marketing automatisé,

Plus en détail

GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D'AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL SPECIALITE: TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION ET DES ACTIVITES ARTISTIQUES MERCREDI 16 JANVIER 2013 VERIFICATION AU MOYEN DE QUESTIONNAIRES

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

Analyse du journal interne d INA (Schaeffler groupe)

Analyse du journal interne d INA (Schaeffler groupe) Analyse du journal interne d INA (Schaeffler groupe) Introduction Avec ses marques INA, LuK et FAG, le groupe Schaeffler développe et fabrique des produits de précision pour tout ce qui se déplace dans

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

PRIX 55 37 30 25 21 PRIX 72 59 48 42 35

PRIX 55 37 30 25 21 PRIX 72 59 48 42 35 1/7 PackShot Simple: Quel que soit le secteur, fabricants, revendeurs et distributeurs ont besoin de cet incontournable qu est le packshot ( ou photo de produit ). Vue technique frontale à lumière diffuse

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET WF MEDIA.INFO WF MEDIA.INFO, AGENCE DE COMMUNICATION SUR CMS OPEN SOURCE AU SOLUTION PROPRIETAIRE, C EST UNE VISION OPÉRATIONNELLE ET RÉALISTE DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES D AUJOURD HUI. QUE VOUS

Plus en détail

«Atelier de retouche d image, améliorez et optimisez

«Atelier de retouche d image, améliorez et optimisez Avant-Propos «Atelier de retouche d image, améliorez et optimisez pour le web les photographies prises par les élèves.» Méthode de lecture de scénario Exploitation - Indique à l animateur les documents,

Plus en détail

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Les images et les animations sur le web Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Sommaire I) Les images sur le web 1) Qu est ce qu une image? Les images numériques, destinées à être visualisées sur les écrans

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

LIVRE BLANC I LE BRAND JOURNALISME

LIVRE BLANC I LE BRAND JOURNALISME Approches et méthodes «Pour vendre, on ne séduit plus, on informe!» www.agence-morse.fr Quand les marques deviennent des médias Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été un brand journaliste. Spécialisé

Plus en détail

OBJET : Utilisation des données contenues dans les annuaires téléphoniques.

OBJET : Utilisation des données contenues dans les annuaires téléphoniques. RECOMMANDATION N 01 / 1999 du 23 juin 1999 N. Réf. : 10 / IP / 1998 / 389 / 27 / ACL OBJET : Utilisation des données contenues dans les annuaires téléphoniques. La Commission de la protection de la vie

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

N SIRET : 437 582 422 00055 - N

N SIRET : 437 582 422 00055 - N Makina-Corpus Rédacteur Drupal - Cap Atlantique Formateur : Florent Lebreton Date : janvier 2011 1 Makina-Corpus Makina Corpus conçoit, développe et intègre des solutions innovantes s'appuyant exclusivement

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT)

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Bamako Mali, 28 Octobre au 1 er Novembre 2015 TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014

Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014 Le FAQ de Syntec Conseil en Relations Publics 2014 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations avec les publics Ce FAQ a été réalisé à la suite de rencontres entre des professionnels

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias

Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias Créez et Communiquez! Françoise TARDIVEL Agence Tatami Karine BAUDOUIN Conseil Relations Médias Partie 1 : La communication Construire son image Introduction : Créer, c est déjà communiquer! Votre 1 er

Plus en détail

Support Administratif

Support Administratif 09 Support Administratif Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est d optimiser le fonctionnement et l organisation de l entreprise par la gestion administrative et le traitement d informations

Plus en détail