Votre sécurité nous tient à cœur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre sécurité nous tient à cœur."

Transcription

1 Votre sécurité nous tient à cœur.

2 De bons conseils pour plus de sécurité Les meilleurs conseils de prévention des risques à la maison, dans le jardin, pendantle sport et les activités de loisirs Quelles mesures de prévention contre les incendies puis-je prendre chez moi? Comment dois-je protéger ma famille des risques et des dangers liés aux appareils électriques? Ai-je pensé à tous les risques potentiels dans un jardin? Pour supprimer toute source de danger potentielle à temps, il faut connaître les bonnes mesures de prévention contre les accidents. Ce guide comprend de précieuses informations et des conseils pratiques pour vivre avec plus de sécurité. Il contient par ailleurs des conseils pour les jeunes et les moins jeunes allant de la sécurité des enfants à la maison aux escaliers sécurisés pour les personnes âgées.

3 Sommaire Préface Maison et domicile Tour de l appartement Couloir Salle de séjour Cuisine Salle de bains Chambre à coucher Chambre des enfants Table à langer Lit de bébé Attention danger Couloir et escaliers Ménage de printemps Intoxications Portes vitrées Fer à repasser Electricité Protection contre l incendie Générateurs d incendie à la maison Détecteur d incendie Noël et les fêtes de l Avent Les enfants et les bougies Consignes de sécurité Briquets de sécurité enfants Incendie lié aux graisses brûlantes Sujet spécial: vol et effraction L occasion fait le larron Mesures de protection contre l effraction Ruses, mensonges et crédulité Jardin Main verte Règles de sécurité importantes Piscines, étangs, bassins Les dangers d un étang Installation d un étang

4 Sommaire Sport Jardin Clôture Grilles Grillades Barbecue à charbon de bois Barbecue à gaz Feu de camp Cyclisme Loisir et transport Equipement d un vélo répondant aux normes de sécurité routière Le bon casque de cyclisme Football Garder la tête froide quand la fièvre monte Golf Rollers Equipement Les 10 règles de l IISA Jogging, course à pied Equitation Le bon équipement Patinage Faire du patinage sur de la glace naturelle Natation Ski et snowboard Fixation de ski Casque de ski Règles de conduite sur les pistes Tennis Randonnée, alpinisme Etre bien préparé, c est être protégé contre les mauvaises surprises En bref: l essentiel pour la montagne

5 Préface 4 Chère lectrice, cher lecteur. Bienvenue dans le Monde de sécurité Bâloise. La sécurité est un besoin fondamental que ressent chaque individu. Elle vous donne la liberté d oser la nouveauté et d apprécier la vie. Nous souhaitons contribuer à la votre car elle est notre engagement. Nous allons en effet au-delà des prestations d assurance traditionnelles. Avec le Monde de sécurité Bâloise, nous associons assurance classique et prévention intelligente. Nous aidons à ce que les sinistres ne se produisent pas car ils sont toujours synonymes de pertes, de désagréments et de soucis. Nous ne vous soutenons donc pas uniquement en cas de sinistre mais déjà en amont. Nous vous aidons à identifier les dangers et à les éviter par la vigilance et le recours à des moyens de protection efficaces. Mais si malgré tout un sinistre se produisait, nous le règlerions rapidement et avec professionnalisme.

6 Préface 5 Pour tenir notre promesse, nous avons complété nos produits par différents modules de sécurité. Le remboursement financier constitue seulement un des aspects d un sinistre. Souvent, les événements ont des conséquences beaucoup plus lourdes qu une perte financière et matérielle. Nos modules de sécurité inclus dans notre assurance ménage par exemple l accompagnement psychologique après un vol avec effraction ou un détroussement vous aident à surmonter ces événements. Le présent guide vous permet de faire vos premiers pas dans le Monde de sécurité Bâloise. Je suis convaincu que vous vous y sentirez bien. Je vous souhaite une bonne lecture et espère que vous y trouverez des conseils utiles pour vivre en sécurité au quotidien. Michael Müller CEO Bâloise Suisse

7 Tour de l appartement 6 Maison et domicile Un couloir bien rangé où tout a sa place, cela facilite le quotidien. La sécurité à la maison Saviez-vous que les chutes comptent parmi les accidents domestiques les plus fréquents? Qu il s agisse d un appartement ou d une maison, l endroit où l on vit doit être à son goût. Et pour pouvoir en profiter pleinement, il est vivement recommandé que vous contrôliez votre logement afin de détecter tout danger potentiel. Des mesures de sécurité simples peuvent facilement prévenir les accidents domestiques. Nous vous invitons à faire avec nous le tour d un appartement aménagé de manière classique. Couloir Le couloir est la pièce la plus visitée. Par conséquent, vous devez y prévoir un bon éclairage pour que les obstacles et les objets sur lesquels vous risquez de trébucher soient immédiatement visibles.

8 Tour de l appartement 7 Conseils pour plus de sécurité dans le couloir Un siège est très pratique pour mettre ou défaire ses chaussures et ainsi éviter des chutes potentielles. Pour la même raison, les crochets à vêtements devraient être à hauteur des yeux. Portez des pantoufles avec semelles antidérapantes ou des chaussettes à picots. Placez un paillasson mince et antidérapant devant votre porte. L idéal est que les interrupteurs dans toutes les pièces soient accessibles de la porte, afin que vous n ayez pas à traverser une pièce dans l obscurité. Les lampes reliées à un détecteur de mouvements et qui s allument «d elles-mêmes» dès que vous pénétrez dans la pièce sont très pratiques. Maison et domicile Enfants Montez des penderies et des meubles à chaussures ne risquant pas de basculer ou fixés au mur à l aide de vis. Vos enfants doivent eux aussi porter des chaussettes ou chaussures avec semelles antidérapantes ou à picots. Personnes âgées Dans la mesure du possible, faites enlever les seuils des portes ou faites-les ressortir dans une couleur différente. Une entrée ne présentant aucun obstacle facilite grandement la vie au quotidien, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Tout ce dont vous avez besoin lorsque vous devez sortir doit avoir une place bien définie: un long chausse-pied, un tableau porte-clés, un parapluie et une canne, une commode pour ranger les écharpes et les gants. Un logement sans obstacle doit comporter des portes d au moins 80 cm de largeur, voire 90 cm. Des portes qui s ouvrent et se ferment automatiquement sont très pratiques.

9 Tour de l appartement 8 Maison et domicile Les tapis peuvent être sécurisés à l aide de supports antidérapants. Salle de séjour La salle de séjour est un lieu de rassemblement et de détente. Ces critères jouent un rôle primordial lors de l aménagement de cette pièce. Cependant, ce lieu présente plusieurs risques d accident que vous vous devez d éviter. Conseils pour plus de sécurité dans la salle de séjour Evitez que les câbles ne s entremêlent en utilisant des gaines passe-câble ou des serre-câbles. Vérifiez régulièrement que les câbles ne sont pas endommagés. Veillez à ce que les tapis soient antidérapants en y fixant dessous des bandes ou des supports antidérapants par exemple. Evitez les petits tapis glissants. Débarrassez-vous des meubles que vous n utilisez pas vraiment afin de pouvoir vous déplacer librement.

10 Tour de l appartement 9 Enfants Sécurisez les angles des meubles à l aide de protections prévues à cet effet. Montez des étagères ne risquant pas de basculer. Equipez les tiroirs et les armoires d un verrou. Utilisez des cale-portes et frein de porte. Ils évitent aux enfants de s y coincer les doigts. Veillez à ce que les grandes surfaces vitrées soient bien signalées: souvent les enfants ne les voient pas. Les surfaces de verre doivent être en verre de sécurité. Ce verre se brise difficilement et s il vient à se casser, il se décompose en de petits éléments non dangereux. Les prises murales sont souvent à hauteur des yeux des jeunes enfants lorsqu ils marchent à quatre pattes ou jouent, ce qui les rend particulièrement intéressantes. Par conséquent, les prises murales doivent toujours être équipées d une protection enfant. Les nappes représentent une source de danger importante en termes de brûlure et d ébouillantage. Evitez donc si possible d utiliser des nappes ou fixez des attache-nappes. Evitez la présence de plantes toxiques dans la maison et le jardin. Maison et domicile Personnes âgées Les fauteuils à oreilles munis d accoudoirs stables qui permettent aux personnes âgées de se lever plus facilement sont très pratiques. Plus les sièges sont bas, plus les personnes âgées ont des difficultés à se lever. Il est possible de les rehausser en faisant appel à un menuisier. Les boîtes à rideaux mobiles facilitent la pose et le retrait des rideaux. Des fenêtres spéciales dotées d une poignée plus basse peuvent être plus facilement ouvertes et fermées.

11 Tour de l appartement 10 Maison et domicile Saviez-vous qu une seule tasse d une boisson chaude suffit pour ébouillanter 30 % du corps d un nourrisson? Cuisine La cuisine est à la fois un lieu de travail et une salle de séjour très appréciée. Aménagée de façon fonctionnelle, elle vous permet de réaliser vos tâches au quotidien avec plus de facilité et de sûreté. Une grille de protection pour la cuisinière est un élément essentiel pour la protection des enfants à la maison. Conseils pour plus de sécurité dans la cuisine Votre cuisine doit être bien éclairée et comporter un siège car de nombreuses activités sont plus faciles à effectuer lorsque l on est assis. La cuisinière et l évier doivent se trouver à côté; un plan de travail spacieux et bien éclairé près de la cuisinière facilite grandement la tâche. Les batteries mélangeuses avec thermostat intégré qui protègent de l ébouillantage sont très pratiques. Les objets que vous utilisez tous les jours doivent être faciles d accès. Evitez de laisser traîner des câbles à l air libre. Faites réparer immédiatement les appareils défectueux par le revendeur. Les manches des poêles doivent être dirigés vers l arrière afin qu ils ne vous gênent pas. Conservez toujours les liquides dangereux (nettoyants, détartrants) dans leur emballage d origine avec leur étiquette d origine pour ne pas les confondre.

12 Tour de l appartement 11 Enfants Cuisinez sur les plaques du fond pour éviter que les enfants ne renversent les petites casseroles et s ébouillantent. Dirigez les longs manches des poêles vers l arrière afin que les petits ne puissent pas les atteindre. Fixez un protège-cuisinière et un panneau antibouton de cuisinière. Equipez les tiroirs et les armoires d une sécurité enfant. Conservez les produits de nettoyage et produits chimiques ménagers hors de portée des enfants. Cela permet d éviter les brûlures par acide ou par intoxication. Une chaise haute est pratique, mais présente le risque de voir l enfant tomber en essayant de se lever ou de glisser en dessous. Lorsque vous achetez une chaise haute, veillez à ce qu elle soit bien stable et qu elle ne risque pas de basculer. Elle doit comporter des repose-pieds et un barreau entre les jambes. Pour améliorer sa sécurité, l enfant doit porter une ceinture ventrale et abdominale en permanence. Certaines chaises hautes peuvent être fixées à la table. Faites attention lorsque vous consommez des boissons chaudes: vous risqueriez d ébouillanter votre enfant si la tasse vous échappait des mains. Vous devez notamment faire preuve de beaucoup de prudence lorsque vous allaitez afin de ne pas blesser votre enfant. Maison et domicile Personnes âgées Utilisez des appareils de nettoyage, cela vous évite de vous baisser ou de grimper. Conservez tout ce que vous utilisez souvent à portée de main. Un frigidaire à hauteur des yeux est très pratique. Des plateaux coulissants, des tiroirs ou de simples corbeilles en plastique permettent d attraper plus aisément la vaisselle ou les aliments rangés dans les armoires basses. Le revêtement de sol doit être antidérapant. Certains meubles ont été spécialement conçus pour supprimer tout obstacle dans la cuisine. Des armoires et des plans de travail réglés à la bonne hauteur ainsi que des plans de travail escamotables facilitent grandement vos tâches au quotidien.

13 Tour de l appartement 12 Maison et domicile Les tapis antidérapants dans les baignoires préviennent les chutes et les glissades. Salle de bains Pour éviter de faire des «glissades» dans votre salle de bains, respectez les consignes de sécurité suivantes: Conseils pour plus de sécurité dans la salle de bains Les appareils électriques mobiles, tels que sèche-cheveux ou rasoir électrique, doivent être rangés lorsque vous prenez votre bain ou votre douche. Les chauffe-eau à gaz instantané provoquent la formation de monoxyde de carbone, un gaz toxique. De ce fait, assurez-vous que votre salle de bains est suffisamment aérée et veillez à ce que cet appareil soit bien entretenu. Les tapis de bain doivent être sécurisés avec un dessous antidérapant. Un tapis en caoutchouc à ventouses dans la douche ou la salle de bains évite de glisser.

14 Tour de l appartement 13 Enfants Une baignoire pour enfants stable avec un tapis de baignoire antidérapant garantit plus de sécurité pour les jeunes enfants. Il convient de bien régler la température de l eau du bain (38 C). Contrôlez la température de l eau à l aide d un thermomètre et de votre bras avant de mettre le bébé dans le bain. Des thermostats permettant de fixer une température limite sont très utiles pour éviter que les enfants ne s ébouillantent. Si vous conservez des médicaments dans votre salle de bains, utilisez une armoire fermant à clé hors de la portée des enfants. Maison et domicile Personnes âgées Fixez des poignées d appui, par exemple, dans la douche, à côté de la baignoire ou près des toilettes. Prévoyez un tabouret de douche: il est confortable, vous pouvez vous doucher assis et vous vous fatiguez moins que si vous étiez debout. Un bain chaud ou une douche ne servent pas seulement à se laver, mais aussi à se relaxer. Les portes de la salle de bains et des toilettes doivent s ouvrir vers l extérieur et pouvoir être ouvertes par les aides à domicile. Les chauffages à infrarouge doivent être solidement fixés au mur. Des sièges de toilette surélevés permettent de se lever plus aisément. Des systèmes d appui spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite facilitent l accès à la baignoire. Les lavabos entièrement escamotables et réglables en hauteur sont d une grande aide pour les personnes en fauteuil roulant.

15 Tour de l appartement 14 Maison et domicile Chambre à coucher Un espace ordonné tout autour du lit prévient les accidents potentiels. Lorsque vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes par exemple, votre circulation sanguine est encore en phase de sommeil et vous risquez plus facilement de trébucher. Un bon éclairage dans la chambre à coucher est aussi très important. Les yeux ont besoin de temps pour s habituer à une lumière soudaine et éblouissante. Après avoir allumé la lumière, on a des difficultés à voir. Il est donc conseillé d avoir une lampe à lumière atténuée que vous pouvez allumer de votre lit. Vous pouvez également vous servir d une veilleuse qui vous est agréable et vous apporte une source de lumière permanente. Un téléphone sur la table de chevet est très utile lorsque l on est malade. Conseils pour plus de sécurité dans la chambre à coucher Un téléphone à côté du lit est très pratique, notamment lorsque vous êtes malade. Enlevez tous les objets sur lesquels vous risqueriez de chuter quand vous allez aux toilettes la nuit par exemple. Personnes âgées Redressez-vous lentement et comptez jusqu à dix avant de vous lever. Un lit surélevé vous permet de vous lever avec moins de difficultés. Il existe des armoires spéciales dotées de tringles mobiles et de plateaux tournants qui permettent un accès facile aux vêtements.

16 Tour de l appartement 15 Maison et domicile Les dangers dans la chambre des enfants ne doivent en aucun cas être sous-estimés. Chambre des enfants Conseils pour plus de sécurité dans la chambre des enfants Enfants Evitez la présence de jouets fabriqués avec de petites pièces et conservez les petits objets tels que les boutons hors de portée des jeunes enfants. Ils risqueraient de les avaler ou de les introduire dans leur nez et ainsi de s étouffer. Il convient de contrôler que les boutons et autres petites pièces des jouets soient solidement fixés. Ne sous-estimez jamais la force de votre enfant. N achetez que des jouets qui portent la marque CE, la norme européenne.

17 Tour de l appartement 16 Maison et domicile Sur la table à langer, ne quittez jamais votre bébé des yeux! Table à langer La chute représente chez les jeunes enfants la première cause d accident. Pour les bébés, les chutes se produisent essentiellement de la table à langer. La plupart des chutes n ont pas de conséquences graves; néanmoins, il arrive parfois que les bébés se blessent à la tête, ce qui peut entraîner de graves séquelles. Fort heureusement, les blessures mortelles sont très rares. Les accidents ont souvent lieu quand la mère ou la baby-sitter est distraite pendant quelques instants lorsqu elle cherche une couche ou une chemise propre par exemple. Il n existe aucune règle fixe en ce qui concerne le développement de l appareil locomoteur de l enfant. Ce qu un enfant n était pas capable de faire hier, il peut le faire subitement aujourd hui. Par conséquent, soyez particulièrement prudent lorsqu il est sur la table à langer.

18 Tour de l appartement 17 Maison et domicile Conseils pour la table à langer Enfants La surface à langer doit être la plus grande possible et pourvue de bords surélevés. Pour garantir un maximum de sécurité lorsque vous changez la couche, posez toujours une main sur votre enfant. Les jeunes enfants ne doivent en aucun cas être laissés seuls sur la table à langer. Afin que vous puissiez toujours avoir «le contrôle» sur votre enfant, il est recommandé que vous prépariez à l avance tout ce dont vous avez besoin pour le changer; les produits d hygiène doivent être posés sur un support séparé en dehors du champ d action de l enfant. Prenez votre enfant dans vos bras si vous devez aller vers la porte ou décrocher le téléphone.

19 Tour de l appartement 18 Maison et domicile Lit de bébé Très peu de parents savent que les bébés sont majoritairement concernés par les accidents se produisant avant l âge préscolaire. Le risque d accident chez les nourrissons est plus élevé que chez les autres catégories d âge. Outre les chutes et les blessures thermiques, la mort par suffocation représente le danger le plus important pour les nourrissons; ces accidents tragiques ont principalement lieu dans le lit. Le sac de couchage pour bébé est idéal dans le lit de bébé. Conseil pour le lit de bébé Enfants Aucun fil, bandeau ou ruban ne doit être placé à l intérieur du lit. Les coussins lourds et épais sont particulièrement dangereux. La couverture du bébé doit être la plus légère possible et attachée au niveau des pieds. Un sac de couchage pour bébé offre un maximum de sécurité.

20 Attention danger Une main courante offre plus de sécurité dans les escaliers. Couloir et escaliers Les chemins que vous empruntez quotidiennement, que ce soit dans votre maison ou votre appartement, recèlent une foule de pièges où vous risquez de chuter: tapis glissant, seuils de porte ou escaliers sans rampe. Bien souvent, la cage d escalier sert à entreposer des objets sur lesquels l on risque facilement de trébucher. 19 Maison et domicile Conseils pour le couloir et les escaliers Pour plus de sécurité, il est essentiel que les cages d escalier et les couloirs soient dotés d un bon éclairage. Fixez un interrupteur en haut et en bas des escaliers pour ne pas avoir à deviner le chemin dans l obscurité. Fixez une main courante, dans la mesure du possible, des deux côtés, ou une rampe allant de la première à la dernière marche. Attention aux coins des tapis qui rebiquent. Fixez-les sur le sol à l aide de ruban adhésif. Enfants Tous les escaliers dans votre logement doivent être équipés d une barrière de protection prévue à cet effet. Personnes âgées Les bandes antidérapantes sur les marches d escalier préviennent les glissades et les chutes. Les bords des marches doivent être équipés de bandes lumineuses. Ne pas poser de petits tapis sur le sol. Il est préférable que vous enleviez les tapis des escaliers. Un monte-escalier vous permet de gravir les escaliers avec plus de facilité et de sécurité. Cet monte-escalier existe en plusieurs modèles adaptés à tous les types d escaliers.

21 Attention danger 20 Maison et domicile Mars et avril sont les mois typiques pour faire le grand ménage de printemps. Ménage de printemps Les premiers rayons de soleil brillent mais pas les fenêtres. Lorsque les coins des fenêtres plein de poussière et les rideaux recouverts d un voile gris ne sont plus masqués par le mauvais temps hivernal, l heure du grand ménage de printemps a sonné. Quiconque souhaite accueillir le printemps dans une maison propre est exposé à un certain nombre de dangers; les statistiques révèlent que beaucoup de personnes se blessent plutôt en mars et en avril, c est-à-dire durant les mois typiques pour le grand ménage. Mais en respectant quelques consignes de sécurité, il est possible de nettoyer son appartement de fond en comble sans pour autant se retrouver à l hôpital.

22 Attention danger 21 Conseils pour le grand ménage de printemps Evitez de programmer le grand nettoyage de printemps sur une seule journée et de déplacer sans cesse aspirateur, serpillière et chiffons dans tout votre intérieur. Vous éviterez ainsi le manque de concentration et le risque de faire des faux pas. Les professionnels du nettoyage portent des gants lisses et antidérapants. Un escabeau en aluminium léger doté de marches et de sabots antidérapants, d un dispositif d écartement et d une plate-forme est indispensable dans toute maison. Evitez de transformer vos seaux et aspirateurs en obstacles en les rangeant soigneusement. Faites attention aux sols qui viennent d être nettoyés. On risque d y glisser très facilement. Une des activités les plus dangereuses lors du grand ménage de printemps, c est le nettoyage des vitres. Le rebord de la fenêtre sert souvent d appui, si bien que l on se retrouve légèrement au-dessus d un précipice. Pour que cette activité ne se transforme pas en une acrobatie périlleuse, nettoyez toujours la vitre côté intérieur et utilisez un balai lave-vitres télescopique. Maison et domicile Personnes âgées Il est conseillé aux personnes âgées de faire appel à une aide professionnelle pour le nettoyage des vitres. Si leurs proches n ont pas le temps, les entreprises de nettoyage peuvent être une alternative: mieux vaut dépenser un peu d argent que de risquer d être handicapé à vie suite à une fracture du col du fémur.

23 Attention danger 22 Maison et domicile Intoxications Chaque année, un grand nombre d enfants souffrent d intoxications causées par l ingestion de médicaments et de produits ménagers; les enfants les plus exposés à ce danger sont les jeunes enfants âgés de 3 ans et moins. Durant cette période, ils prennent plaisir à explorer l appartement et à mettre à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Il existe aujourd hui encore de nombreux flacons de produits chimiques ménagers que les enfants peuvent ouvrir facilement. La plupart des intoxications sont toutefois dues aux médicaments que les enfants trouvent dans les poches, tables de chevets ou armoires de la salle de bains et qu ils confondent avec des bonbons. L alcool constitue lui aussi un danger, de même que les parfums ou après-rasage de couleur. Conservez les produits nettoyants et médicaments à l écart des enfants. Conseils en cas d intoxication Plus vous intervenez rapidement, moins les conséquences risquent d être graves! Avant toute intervention, demandez conseil à un médecin ou à un centre d information toxicologique. Conservez le numéro près du téléphone pour pouvoir réagir le plus rapidement possible. Mettez le reste des substances nocives ingérées en sécurité et consultez un médecin ou allez dans un hôpital. Si vous pouvez indiquer le moment de l accident et la quantité approximative de substance ingérée, des contre-mesures efficaces pourront être prises plus rapidement suivant les circonstances.

24 Attention danger 23 N utilisez pas de remède de bonne femme! Toute tentative de faire vomir les enfants ou les autres personnes concernées est dans la majorité des cas plus dangereuse que l intoxication même. De même, administrer une grande quantité de lait est bien souvent plus nuisible que bénéfique. Enfants Mettez-vous à quatre pattes et partez à la découverte de votre appartement: vous serez étonné de voir tout ce qui se trouve à la portée de votre enfant. Conservez les médicaments et les produits chimiques ménagers hors de la portée des enfants. Lors de l achat, choisissez des produits dotés d un bouchon sécurité enfant. Conservez les médicaments dans une armoire fermant à clé et dans leur boîte d origine. Ne jetez pas les médicaments ou produits chimiques dans les ordures ménagères. N utilisez que des produits chimiques ménagers pour usage privé et en aucun cas des produits chimiques industriels. Leur composition est différente et ils sont souvent plus dangereux. Evitez d utiliser des nettoyants agressifs. Les produits chimiques ne sont pas toujours nécessaires: le vinaigre ordinaire peut se substituer aux produits détartrants et aux nettoyants W.-C. par exemple. Conservez les substances toxiques, corrosives et non comestibles uniquement dans leur emballage d origine avec le bon marquage et l étiquette de sécurité correspondante. Laissez toujours le pétrole lampant dans sa bouteille d origine. Si vous achetez du pétrole lampant, veillez à ce que la bouteille soit munie d un bouchon de sécurité enfant. Placez toujours les lampes à pétrole hors de portée des enfants. N achetez pas de plantes toxiques. Maison et domicile

25 Attention danger 24 Maison et domicile Portes vitrées Les chocs contre les portes vitrées se terminent souvent par des bosses, des hématomes, voire même parfois par des plaies contuses. Les blessures peuvent être encore plus graves lorsque le verre se brise. Les enfants notamment oublient souvent leur environnement quand ils s amusent et les portes vitrées, les tables en verre et même les verres et bols qui traînent deviennent alors des dangers. Dans une maison avec des enfants, les portes vitrées doivent être fabriquées dans un verre de sécurité. Conseils pour les portes vitrées Le verre de sécurité ou l utilisation de films antiéclats rend les portes vitrées plus sûres. Les chutes à travers les portes vitrées sont moins rares qu on ne le croit. Mettez les grandes surfaces vitrées en évidence en fixant des autocollants. Cela permet de mieux s apercevoir de leur présence. Débarrassez immédiatement les verres cassés et les débris de verre, mais ne les jetez en aucun cas dans les ordures ménagères. Enfants Ne laissez jamais traîner de verres, bols en verre, vases ou objets similaires pendant que les enfants jouent. N utilisez pas de verre pour faire boire les enfants, mais plutôt des gobelets en plastique. Dans des maisons avec enfants, il est vivement recommandé que les portes vitrées soient en verre de sécurité.

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits PROTÉGEZ LA VIE E CEUX QUE VOUS AIMEZ mode d emploi 18 Z Z Z 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen Les numéros d urgence gratuits Cette brochure peut vous sauver la vie, ne la jetez pas,

Plus en détail

Mai 2015. Prévenir les risques d incendie Les conseils utiles pour votre sécurité

Mai 2015. Prévenir les risques d incendie Les conseils utiles pour votre sécurité Mai 2015 Prévenir les risques d incendie Les conseils utiles pour votre sécurité PREAMBULE SOYEZ PRUDENTS! Surveillez vos enfants en bas âge, éloignez d eux tout ce qui peut être source d incendie (allumettes,

Plus en détail

se blessent gravement à la maison

se blessent gravement à la maison Chaque jour en France se blessent gravement à la maison Les enfants sont curieux, ne savent pas encore reconnaître et éviter les dangers : il faut donc les protéger en les surveillant très attentivement.

Plus en détail

J'évite les incendies et les brûlures à la maison

J'évite les incendies et les brûlures à la maison J'évite les incendies et les brûlures à la maison Plus de 60% des accidents entraînant des brûlures se produisent dans le cadre domestique. 20% des patients sont des enfants âgés de moins de 10 ans. La

Plus en détail

Document Unique Evaluation des Risques à domicile

Document Unique Evaluation des Risques à domicile Document Unique Evaluation des Risques à domicile Nom et adresse de l assistante maternelle: Sylvie OGER 9 Résidence de Kerhuel 29150 CHATEAULIN Le Document Unique doit lister et hiérarchiser les risques

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT

MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT MANUEL D UTILISATION CUISEUR ÉLECTRIQUE MULTIFONCTIONS PRESTO PAN Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservez-le pour un usage ultérieur. POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT

Plus en détail

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ Ce livret est offert par la Carsat Nord-Picardie à : Nom, prénom :... Adresse :......... Pour bien vieillir chez moi, mon domicile en toute

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

Dégivreur de pare-brise pour auto

Dégivreur de pare-brise pour auto Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/10 Dégivreur de pare-brise pour auto Code : 856072 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son

Plus en détail

Manuel d utilisation Parasol électrique Pise

Manuel d utilisation Parasol électrique Pise Manuel d utilisation Parasol électrique Pise Modèle : 852.2075 (ZHQ1821SH-ADCA) UTILISER À L EXTÉRIEUR OU À L INTÉRIEUR DES LOCAUX OU DANS UN ESPACE BIEN AÉRÉ. LIRE LA NOTICE AVANT L UTILISATION DE L APPAREIL

Plus en détail

SC 3003 COLLECTION SOUFFLANT SÈCHE-SERVIETTES 29257-07-09

SC 3003 COLLECTION SOUFFLANT SÈCHE-SERVIETTES 29257-07-09 NOTICE SC 3003 COLLECTION SOUFFLANT SÈCHE-SERVIETTES 29257-07-09 Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant un appareil SUPRA. Nous espérons qu il vous donnera entière

Plus en détail

Être en sécurité à domicile

Être en sécurité à domicile La prévention des chutes Être en sécurité à domicile CLSC de Saint-Michel CLSC de Saint-Léonard 5540, rue Jarry est Montréal (Québec) H1P 1T9 TABLE DES MATIÈRES La prévention des chutes 2 L aménagement

Plus en détail

Les blessures avec la tondeuse à gazon

Les blessures avec la tondeuse à gazon Les blessures avec la tondeuse à gazon En cas de problème avec sa tondeuse, il faut : Arrêter le moteur Débrancher le courant Attendre la fin complète de la rotation En cas de blessures légères : Nettoyer

Plus en détail

NOTICE SCV 4330 COLLECTION RADIATEUR SOUFFLANT SECHE-SERVIETTES SECHE-CHEVEUX / SECHE-MAINS 29738-08-10

NOTICE SCV 4330 COLLECTION RADIATEUR SOUFFLANT SECHE-SERVIETTES SECHE-CHEVEUX / SECHE-MAINS 29738-08-10 NOTICE SCV 4330 COLLECTION RADIATEUR SOUFFLANT SECHE-SERVIETTES SECHE-CHEVEUX / SECHE-MAINS Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant un appareil SUPRA. Nous espérons

Plus en détail

Sécurité domestique. Assuré et rassuré.

Sécurité domestique. Assuré et rassuré. Sécurité domestique Assuré et rassuré. Sommaire Des mesures simples qui font de l effet La sécurité dans le ménage Eviter les risques Reconnaître les risques Agir avec sang-froid S assurer pour des lendemains

Plus en détail

L électricité et le gaz naturel. En toute sécurité. Energy in motion

L électricité et le gaz naturel. En toute sécurité. Energy in motion L électricité et le gaz naturel En toute sécurité Energy in motion Vérifiez la sécurité de vos installations L électricité et le gaz naturel nous rendent bien des services et sont précieux pour notre confort

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages

Sécurité incendie dans les garages Sécurité incendie dans les garages Assuré et rassuré. Risques d incendie dans les garages Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts importants, et dans les cas les plus graves,

Plus en détail

Guide d utilisation Vitrine réfrigérée Modèle KATRIN Best.-Nr. 330-1030

Guide d utilisation Vitrine réfrigérée Modèle KATRIN Best.-Nr. 330-1030 Guide d utilisation Vitrine réfrigérée Modèle KATRIN Best.-Nr. 330-1030 Sommaire 1. Indications générales 2. Indications liées à la sécurité 3. Transport et installation 4. Utilisation 5. Nettoyage 6.

Plus en détail

INSTRUCTIONS D UTILISATION

INSTRUCTIONS D UTILISATION FR RADIATEUR ÉLECTRIQUE À BAIN D HUILE Pepper 7 9-11 INSTRUCTIONS D UTILISATION Lire attentivement ces instructions avant de faire fonctionner le radiateur à bain d huile ou avant toute opération d entretien.

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

La cuisine. Des placards difficiles à ouvrir, ou des poignées inadaptées entraînent des difficultés de rangement.

La cuisine. Des placards difficiles à ouvrir, ou des poignées inadaptées entraînent des difficultés de rangement. La cuisine Les meubles de cuisine Des meubles de cuisine placés trop hauts obligent à grimper sur un tabouret ou un escabeau, provoquant un risque de chute important. Des placards difficiles à ouvrir,

Plus en détail

Comportement en cas d incendie. Prévention incendie

Comportement en cas d incendie. Prévention incendie Comportement en cas d incendie Prévention incendie Au feu, que faire? Un incendie peut éclater n importe où et n importe quand. Il est donc important de rapidement localiser et mémoriser les emplacements

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

Être en sécurité à domicile

Être en sécurité à domicile La prévention des chutes Être en sécurité à domicile CLSC de Saint-Michel 3355, rue Jarry est Montréal (Québec) H1Z 2E5 Mai 2012 CLSC de Saint-Léonard 5540, rue Jarry est Montréal (Québec) H1P 1T9 Centre

Plus en détail

Le capteur solaire thermique : un exemple concret

Le capteur solaire thermique : un exemple concret Le capteur solaire thermique : un exemple concret Une utilisation possible du soleil est le chauffage de l eau sanitaire, utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle ou encore le ménage. Il s agit

Plus en détail

Matières dangereuses dans le ménage et l atelier. Prévention incendie

Matières dangereuses dans le ménage et l atelier. Prévention incendie Matières dangereuses dans le ménage et l atelier Prévention incendie Stocker et utiliser correctement les matières dangereuses Deux tiers des feux se produisent dans des lieux habités. En observant quelques

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

Le travail en hauteur

Le travail en hauteur peut engendrer des risques - c est d ailleurs l un des premiers cas d accident de travail. Vous trouverez dans ce document des mesures de sécurité générales ainsi que des indications concrètes liées à

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts. Prévention incendie

Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts. Prévention incendie Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts Prévention incendie Risques d incendie dans les garages et parkings couverts Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts

Plus en détail

POÊLES, CHEMINÉES, ET BLOC DE COMBUSTION AVEC BRÛLEUR ÉTHANOL

POÊLES, CHEMINÉES, ET BLOC DE COMBUSTION AVEC BRÛLEUR ÉTHANOL POÊLES, CHEMINÉES, ET BLOC DE COMBUSTION AVEC BRÛLEUR ÉTHANOL MODE D EMPLOI ALPATEC vous félicite d avoir choisi ce produit et vous remercie de votre confiance. Pour votre confort et votre sécurité, votre

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

sécurité de bébé à la maison

sécurité de bébé à la maison UNE MAISON SANS DANGERS Vous le savez sans doute, les accidents domestiques sont la principale cause de décès chez les jeunes enfants. De 8 mois à 3 ans, le pic des risques d accident est le plus élevé

Plus en détail

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE

MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE A MAISON DE L HABITAT DE L ARIEGE 7 Boulevard Alsace Lorraine 09000 FOIX Tél : 05 34 09 24 82 Mail : contact@maisonhabitat09.fr A Des Gestes Simples pour de Grandes Economies d Energie Des gestes rusés

Plus en détail

OKIO CERAM RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS

OKIO CERAM RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS OKIO CERAM 01 OKIO CERAM 02 www.supra.fr 38622-01-15 CONSIGNES DE SÉCURITÉ L appareil doit être installé en respectant les règles nationales d installation

Plus en détail

Danger d incendie lors du bricolage

Danger d incendie lors du bricolage lors du bricolage On sous-estime le risque d incendie et d explosion lors de travaux et d activités de bricolage chez soi. La poussière soulevée, les vapeurs de liquides et gaz inflammables peuvent très

Plus en détail

Handicap visuel. Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Fiche pratique

Handicap visuel. Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Fiche pratique Fiche pratique Handicap visuel Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes Accéder aux parties communes - sécuriser le cheminement - choisir les équipements - bien

Plus en détail

Ton enfant est né Apprends à le protéger

Ton enfant est né Apprends à le protéger Ton enfant est né Apprends à le protéger Plan régional pour la prévention des accidents de la route et des accidents domestiques But de cette brochure Cette brochure est un bref guide pour connaître les

Plus en détail

Aujourd hui ce serait trop bête de ne pas être prêt!

Aujourd hui ce serait trop bête de ne pas être prêt! SERVICE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE LA VILLE DE SHERBROOKE Grâce à la prévention Aujourd hui ce serait trop bête de ne pas être prêt! Service de protection contre les incendies de la Ville de

Plus en détail

Sécurité des bâtiments : Protection contre l incendie. Liste de contrôle

Sécurité des bâtiments : Protection contre l incendie. Liste de contrôle 1 Conformément à l article 3a en association avec l article 6 de la loi sur le travail et à l ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, l employeur (canton) est tenu d adopter des mesures appropriées

Plus en détail

PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION POSABLE

PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION POSABLE notice PC 471-472: notice PC 481/482 12/02/13 15:10 Page 1 PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION POSABLE PC 471 PC 472 PC 471 - PC 472 - MODE D EMPLOI notice PC 471-472: notice PC 481/482 12/02/13 15:10 Page 2

Plus en détail

Les risques Professionnels liés au métier de la garde d enfant à domicile

Les risques Professionnels liés au métier de la garde d enfant à domicile Les risques Professionnels liés au métier de la garde d enfant à domicile Numéro du samu : 15 Médecine du travail - CMIE : N. d urgence de Déclic Eveil : 06 61 06 99 03 Allo Enfance maltraitée : 119 Centre

Plus en détail

Les DAAF, c est obligatoire et ça peut sauver des vies!

Les DAAF, c est obligatoire et ça peut sauver des vies! Les DAAF, c est obligatoire et ça peut sauver des vies! Les détecteurs de fumée : Questions / Réponses Le SDIS 70, en partenariat avec le Conseil général, la Préfecture et l Union Départementale des Sapeurs-Pompiers

Plus en détail

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison GUIDE D ACHAT PATRULL Produits sécurité enfant et maison Une vie plus sûre à la maison À la maison plus que n importe où ailleurs, sécurité rime avec tranquillité. C est pourquoi nous avons développé la

Plus en détail

Aide à domicile. Recommandations du Service de Santé au Travail : Principaux risques professionnels :

Aide à domicile. Recommandations du Service de Santé au Travail : Principaux risques professionnels : AIDE A DOMICILE Aide à domicile Recommandations du Service de Santé au Travail : Principaux risques professionnels : L évaluation des risques (décret du 05 nov. 2001) doit être une démarche collective

Plus en détail

Garder son indépendance

Garder son indépendance Pour de plus amples renseignements, appelez : Avancez de pied ferme Nipissing. (705) 474-1400 Avancez de pied ferme Parry Sound. (705) 746-5801 1-800-563-2808 Soyez actif, soyez indépendant et avancez

Plus en détail

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : , c est un moment important de la journée pour votre enfant et pour vous... Un moment d échange privilégié avec son papa ou sa maman, de détente, de plaisir et de découvertes, dont il serait dommage de

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Entrée & salon 3. Salle commune 4. Salle à manger 5. Cuisine 6. Chambres 7. Piscine 8. Quai 9. Feu 10

TABLE DES MATIÈRES. Entrée & salon 3. Salle commune 4. Salle à manger 5. Cuisine 6. Chambres 7. Piscine 8. Quai 9. Feu 10 GUIDE DU LOCATAIRE TABLE DES MATIÈRES Entrée & salon 3 Salle commune 4 Salle à manger 5 Cuisine 6 Chambres 7 Piscine 8 Quai 9 Feu 10 Contacts généraux & urgence 11 ENTRÉE & SALON Entrée Autant que possible,

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

Manuel de Bonnes Pratiques Professionnelles Ménage-repassage

Manuel de Bonnes Pratiques Professionnelles Ménage-repassage Manuel de Bonnes Pratiques Professionnelles Ménage-repassage Pendant mon service, il m est interdit de : Fumer (à l intérieur comme à l extérieur du domicile). Consommer de l alcool. Utiliser le téléphone

Plus en détail

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Prévention des chutes à domicile Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Présentation rapide du métier d ergothérapeute et du Petit Pien. Les conséquences qu on peut observer parmi les personnes

Plus en détail

FICHE PRATIQUE / JE PRÉPARE Disponible sur www.legrand.be. et les circuits d éclairage

FICHE PRATIQUE / JE PRÉPARE Disponible sur www.legrand.be. et les circuits d éclairage Le R.G.I.E. et les circuits d éclairage L éclairage de votre logement est le premier élément de votre installation électrique n Les circuits Un circuit d éclairage est câblé en fils de 1,5 mm 2 et protégé

Plus en détail

RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS

RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS 01-03 - 05-06 - 10-25 RADIATEUR SOUFFLANT MOBILE OU MURAL POUR SALLE DE BAINS PLANEO 10 PLANEO 01/03/05/06/25 www.supra.fr 31873-05-11 31873-PLANEO.indd 1 06/06/2011 11:09:03 SOMMAIRE Introduction...p.

Plus en détail

Gaggenau Notice d utilisation. Hotte îlot AI 480

Gaggenau Notice d utilisation. Hotte îlot AI 480 Gaggenau Notice d utilisation Hotte îlot AI 480 Sommaire Consignes de sécurité 4 Premiére mise en service 5 Utilisation 5 Votre nouvel appareil 6 Hotte îlot AI 480 6 Panneau de commande 6 Accessoires

Plus en détail

Faire ses propres bijoux, tout le monde sait le faire!

Faire ses propres bijoux, tout le monde sait le faire! Manuel Faire ses propres bijoux, tout le monde sait le faire! Introduction Il est possible de faire fondre du verre dans le HotPot dans un simple four à micro-ondes. Ainsi vous pouvez faire des boucles

Plus en détail

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables Les économies réalisables Les bons gestes pièce par pièce éco GUIDE du locataire sommaire Les économies réalisables sur le chauffage 3 sur l eau 4 sur l électricité 5 sur les déchets 6 sur la pollution

Plus en détail

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L V3 20130813 Caractéristiques du produit 1. Aspirateur eau et poussière 2. Support sur la base du tuyau, pour déposer les accessoires (cf. Schéma) 3. Fonction soufflerie Noms

Plus en détail

Coussin de massage Shiatsu

Coussin de massage Shiatsu Coussin de massage Shiatsu Appareil et éléments de commande Têtes de massage doubles tridimensionnelles _ Revêtement amovible _ Commutateur 0 Appareil éteint I Massage allumé II Massage et chauffage allumés

Plus en détail

Alarme incendie et Détecteur de fumée

Alarme incendie et Détecteur de fumée Alarme incendie et Détecteur de fumée Je veux être averti si un incendie se déclenche dans mon logement (maison, appartement, mobil-home...) Quelques chiffres 100 000 interventions de pompiers par an pour

Plus en détail

RECOMENDATIONS AUX DISTRIBUTEURS POUR LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE DU CHEMTANE 2

RECOMENDATIONS AUX DISTRIBUTEURS POUR LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE DU CHEMTANE 2 RECOMENDATIONS AUX DISTRIBUTEURS POUR LE TRANSPORT ET LE STOCKAGE DU CHEMTANE 2 TRANSPORT: Classement du produit pour le transporteur Le classement du produit Chemtane 2 pour le transporteur est le suivant:

Plus en détail

S3.4 La prévention des risques professionnels

S3.4 La prévention des risques professionnels CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIES Classe de seconde Document professeur SAVOIRS ASSOCIÉS DÉVELOPPÉS Savoirs S3.4.1 Les enjeux sociaux des accidents du travail. S3.4.2 Le processus

Plus en détail

Synthèse PRÉVENTION DES BLESSURES. Est-ce important?

Synthèse PRÉVENTION DES BLESSURES. Est-ce important? PRÉVENTION DES BLESSURES Synthèse Est-ce important? Les blessures constituent la plus importante cause de morbidité et de mortalité chez les enfants des pays à revenu élevé et tendent à l être de plus

Plus en détail

PRECAUTIONS IMPORTANTES

PRECAUTIONS IMPORTANTES D90 Mode d emploi Ne mettez l appareil en marche qu après avoir pris connaissance de ce mode d emploi et des conseils de sécuritémentionnés en pages 3 et 4! PRECAUTIONS IMPORTANTES Lors de l utilisation

Plus en détail

Explorer: les risques du métier

Explorer: les risques du métier Explorer: les risques du métier Par Martine Bantuelle et Marie Christine Van Bastelaer, Éduca-Santé Observez bien votre bébé. Peut-être ne se déplace-t-il pas encore, mais il le fera dans les mois qui

Plus en détail

Séance 7 : Chute, équilibre et aménagement du domicile. Programme d aide aux aidants Hôpital Broca (Paris)

Séance 7 : Chute, équilibre et aménagement du domicile. Programme d aide aux aidants Hôpital Broca (Paris) Séance 7 : Chute, équilibre et aménagement du domicile Programme d aide aux aidants Hôpital Broca (Paris) Les chutes La chute est un évènement qui peut se produire à tous les âges. Enfants, adultes et

Plus en détail

Notice d utilisation FRITEUSE 4L. Référence : DOC129 Version : 1.3 Langue : Français p. 1

Notice d utilisation FRITEUSE 4L. Référence : DOC129 Version : 1.3 Langue : Français p. 1 FRITEUSE 4L Référence : DOC129 Version : 1.3 Langue : Français p. 1 Vous venez d acquérir un produit de la marque DOMOCLIP et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie

Plus en détail

ETNO WALL SECHE-SERVIETTES SOUFFLANT. www.supra.fr 38825-01-15

ETNO WALL SECHE-SERVIETTES SOUFFLANT. www.supra.fr 38825-01-15 SECHE-SERVIETTES SOUFFLANT www.supra.fr 38825-01-15 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ETNO WALL L appareil doit être installé en respectant les règles nationales d installation électrique (définies par la norme NF

Plus en détail

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be MODE D EMPLOI aspirateur DE CENDRES AC1F www.primo-elektro.be AC1F www.primo-elektro.be CARTE DE GARANTIE Chère cliente, cher client, Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux. Si malgré

Plus en détail

Notice d utilisation. Grille-pain GP L5

Notice d utilisation. Grille-pain GP L5 Notice d utilisation Grille-pain GP L5 CONSIGNES DE SECURITE LISEZ ATTENTIVEMENT CES INSTRUCTIONS AVANT D UTILISER L APPAREIL ET CONSER- VEZ LES POUR POUVOIR VOUS Y REPORTER ULTERIEUREMENT. AVERTISSEMENT

Plus en détail

Notice d utilisation. Sèche-cheveux SC L2. Seche cheveux.indd 1 27/12/2011 10:36:02

Notice d utilisation. Sèche-cheveux SC L2. Seche cheveux.indd 1 27/12/2011 10:36:02 Notice d utilisation Sèche-cheveux SC L2 Seche cheveux.indd 1 27/12/2011 10:36:02 V.3.0 Seche cheveux.indd 2 27/12/2011 10:36:02 CONSIGNES DE SECURITE Lisez attentivement ces instructions avant d utiliser

Plus en détail

Livret sécurité Compass

Livret sécurité Compass Livret sécurité Compass Livret SÉCURITÉ COMPASS La sécurité notre première exigence SOMMAIRE 2 La sécurité notre première exigence 4 Consignes générales de circulation 6 Consignes générales au poste de

Plus en détail

Les étiquettes de danger et leur signification (transport)

Les étiquettes de danger et leur signification (transport) Les étiquettes de danger et leur signification (transport) 1 Explosif 2.2 Gaz non inflammable et non toxique 3 + 2.1 Liquide ou gaz inflammable 4.1 Solide inflammable 4.2 Spontanément inflammable 4.3 Dégage

Plus en détail

Caisson chauffant Teskad Anti-punaises Anti-puces Anti-mites. Manuel d'utilisation

Caisson chauffant Teskad Anti-punaises Anti-puces Anti-mites. Manuel d'utilisation Caisson chauffant Teskad Anti-punaises Anti-puces Anti-mites Manuel d'utilisation ATTENTION : bien lire les instructions avant d'utiliser le produit. IMPORTANT Pour votre sécurité lisez bien les instructions

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

La montre d appel d urgence Limmex Mode d emploi. Le lien direct.

La montre d appel d urgence Limmex Mode d emploi. Le lien direct. La montre d appel d urgence Limmex Mode d emploi Le lien direct. Chère cliente, cher client, En choisissant la montre d appel d urgence Limmex, vous avez acquis un produit suisse de qualité qui, en plus

Plus en détail

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e)

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) Préambule Ce document est un outil pour vous permettre de réfléchir aux dangers éventuels de votre environnement professionnel.

Plus en détail

MEUBLE DE SALLE DE BAIN PORTO. *Accessoires non inclus

MEUBLE DE SALLE DE BAIN PORTO. *Accessoires non inclus MEUBLE DE SALLE DE BAIN PORTO *Accessoires non inclus Ref 114152 PORTO Notice de montage et d utilisation Lisez attentivement la présente notice qui vous fournira des informations importantes sur le montage

Plus en détail

Aspirateur Sans Sac Cyclonique de 2nde génération TC30s

Aspirateur Sans Sac Cyclonique de 2nde génération TC30s Manuel d Utilisation Aspirateur Sans Sac Cyclonique de 2nde génération TC30s Conservez ce manuel pour vous y reporter plus tard LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D'UTILISER CET APPAREIL Quand on utilise

Plus en détail

Les principes : Concilier économies et confort. Le chauffage : Isolation des combles perdus. Calfeutrer les fenêtres. Doubler les vitrages.

Les principes : Concilier économies et confort. Le chauffage : Isolation des combles perdus. Calfeutrer les fenêtres. Doubler les vitrages. Les principes : TRUCS ET ASTUCES A LA MAISON Réaliser des économies ce n est surtout pas se priver de confort. C est : De la sobriété : n utiliser que ce qui est utile. De l efficacité : utiliser des équipements

Plus en détail

L électricité intelligente, c est maintenant.

L électricité intelligente, c est maintenant. L électricité intelligente, c est maintenant. ONE Smart Control transforme comme par magie votre électricité en un réseau puissant et intelligent. Profitez dès maintenant d une plus grande polyvalence

Plus en détail

Le feu et ses conséquences

Le feu et ses conséquences Formation SSIAP 1 Le feu et ses conséquences Le triangle du feu Les trois éléments indispensables à l incendie Le Combustible Le Comburant (Solide, liquide, gazeux) l air: L énergie d activation (Thermique,

Plus en détail

CHUTES. La sécurité pas à pas. bpa Bureau de prévention des accidents

CHUTES. La sécurité pas à pas. bpa Bureau de prévention des accidents CHUTES La sécurité pas à pas bpa Bureau de prévention des accidents Grimper sur un escabeau pour fixer une lampe, monter et descendre les escaliers, franchir le seuil de la porte... Ces activités, nous

Plus en détail

INFORMATION AU PUBLIC

INFORMATION AU PUBLIC Ville de Versailles INFORMATION AU PUBLIC SECURITE CIVILE COMMUNALE LES GESTES ESSENTIELS EN CAS DE RISQUES LES ALERTES L ALERTE PAR LA SIRENE En cas de danger imminent, le signal national d alerte comporte

Plus en détail

Instruments de mesure industriels Konica Minolta. Mesures de sécurité

Instruments de mesure industriels Konica Minolta. Mesures de sécurité Instruments de mesure industriels Konica Minolta Mesures de sécurité Symboles de sécurité Les symboles suivants sont utilisés dans le présent manuel. Ils sont destinés à éviter les accidents pouvant se

Plus en détail

chutes La prévention des Être en sécurité à domicile Le CSSS Lucille-Teasdale Trois CLSC, sept centres d hébergement et un centre de crise

chutes La prévention des Être en sécurité à domicile Le CSSS Lucille-Teasdale Trois CLSC, sept centres d hébergement et un centre de crise Le CSSS Lucille-Teasdale Trois CLSC, sept centres d hébergement et un centre de crise CLSC de Hochelaga-Maisonneuve 4201, Ontario Est 514 253-2181 CLSC Olivier-Guimond 5810, Sherbrooke Est 514 255-2365

Plus en détail

Annexe 2: Critères techniques

Annexe 2: Critères techniques Annexe 2: Critères techniques Un prérequis commun En prérequis, l obtention d une attestation «Construire adaptable» est toujours conditionnée au respect de la législation wallonne en matière de logement

Plus en détail

Mode d emploi Mini vitrine réfrigérée Modèle SC 70 Ref. n 330-1000

Mode d emploi Mini vitrine réfrigérée Modèle SC 70 Ref. n 330-1000 Mode d emploi Mini vitrine réfrigérée Modèle SC 70 Ref. n 330-1000 Sommaire 1. Notice explicative générale 2. Pièces détachées 3. Transport, installation et indications de sécurité 4. Réglage de température

Plus en détail

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle!

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! TABLE DES MATIÈRES Introduction....1 Escaliers extérieurs......2 Escaliers intérieurs......4 Salle de bain.....6 Cuisine......8 Salon.. 10

Plus en détail

Béquilles : Comment les utiliser

Béquilles : Comment les utiliser Béquilles : Comment les utiliser La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant

Plus en détail

www.domestia.be Guide Domotique

www.domestia.be Guide Domotique www.domestia.be Guide Domotique But de ce guide de développement domotique Un système domotique offre d innombrables possibilités. Mais cet atout présente en même temps une difficulté. Quelles sont toutes

Plus en détail

Avertis pour la vie. Le saviez-vous? Les principales causes d un incendie. À propos du monoxyde de carbone

Avertis pour la vie. Le saviez-vous? Les principales causes d un incendie. À propos du monoxyde de carbone Le saviez-vous? Les principales causes d un incendie Les experts en indiuent trois : 1. La négligence Le manue d attention lorsue l on cuisine; les objets placés négligemment près de la cuisinière. L utilisation

Plus en détail

CONSIGNES DE SECURITE

CONSIGNES DE SECURITE Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier à nos produits au niveau de leur design, de leur ergonomie et de leur simplicité

Plus en détail

Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils.

Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils. BIEN VIVRE CHEZ SOI Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils. LES RÉPARATIONS LOCATIVES Conformément à la loi N 89-462 du 6 juillet

Plus en détail

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser

Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Voici quelques petites astuces à mettre en place afin de vous faire économiser Éclairage L'éclairage représente en moyenne 15% d'une facture d'électricité. Pour en diminuer sa charge profitez au maximum

Plus en détail

PORTIER VIDEO INSPEKTOR Ref.890065

PORTIER VIDEO INSPEKTOR Ref.890065 NOTICE D UTILISATION PORTIER VIDEO INSPEKTOR Ref.890065 Lire la notice avant utilisation et la conserver I.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Taille écran : 7" (affichage 16/9) Résolution : 1440 (H) x 234 (V)

Plus en détail

La prévention des incendies domestiques

La prévention des incendies domestiques La prévention des incendies domestiques Comment éviter les risques d incendie : vigilance et gestes simples pour tous > Dans la chambre, éteindre complètement les cigarettes et ne pas fumer au lit. > Une

Plus en détail

Détecteur de fumée radio fumonic 3 radio net. Informations pour locataires et propriétaires

Détecteur de fumée radio fumonic 3 radio net. Informations pour locataires et propriétaires Détecteur de fumée radio fumonic 3 radio net Informations pour locataires et propriétaires Félicitations! Des détecteurs de fumée intelligents fumonic 3 radio net ont été installés dans votre appartement.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Présentation du DAAF

DOSSIER DE PRESSE Présentation du DAAF 2015 DOSSIER DE PRESSE Présentation du DAAF Sensibilisation aux Détecteurs Avertisseurs Automatiques de Fumée IL N Y A PAS DE FUMEE SANS FEU, AYEZ LE REFLEXE DAAF! SDIS02 SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE

Plus en détail