Votre sécurité nous tient à cœur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre sécurité nous tient à cœur."

Transcription

1 Votre sécurité nous tient à cœur.

2 De bons conseils pour plus de sécurité Les meilleurs conseils de prévention des risques à la maison, dans le jardin, pendantle sport et les activités de loisirs Quelles mesures de prévention contre les incendies puis-je prendre chez moi? Comment dois-je protéger ma famille des risques et des dangers liés aux appareils électriques? Ai-je pensé à tous les risques potentiels dans un jardin? Pour supprimer toute source de danger potentielle à temps, il faut connaître les bonnes mesures de prévention contre les accidents. Ce guide comprend de précieuses informations et des conseils pratiques pour vivre avec plus de sécurité. Il contient par ailleurs des conseils pour les jeunes et les moins jeunes allant de la sécurité des enfants à la maison aux escaliers sécurisés pour les personnes âgées.

3 Sommaire Préface Maison et domicile Tour de l appartement Couloir Salle de séjour Cuisine Salle de bains Chambre à coucher Chambre des enfants Table à langer Lit de bébé Attention danger Couloir et escaliers Ménage de printemps Intoxications Portes vitrées Fer à repasser Electricité Protection contre l incendie Générateurs d incendie à la maison Détecteur d incendie Noël et les fêtes de l Avent Les enfants et les bougies Consignes de sécurité Briquets de sécurité enfants Incendie lié aux graisses brûlantes Sujet spécial: vol et effraction L occasion fait le larron Mesures de protection contre l effraction Ruses, mensonges et crédulité Jardin Main verte Règles de sécurité importantes Piscines, étangs, bassins Les dangers d un étang Installation d un étang

4 Sommaire Sport Jardin Clôture Grilles Grillades Barbecue à charbon de bois Barbecue à gaz Feu de camp Cyclisme Loisir et transport Equipement d un vélo répondant aux normes de sécurité routière Le bon casque de cyclisme Football Garder la tête froide quand la fièvre monte Golf Rollers Equipement Les 10 règles de l IISA Jogging, course à pied Equitation Le bon équipement Patinage Faire du patinage sur de la glace naturelle Natation Ski et snowboard Fixation de ski Casque de ski Règles de conduite sur les pistes Tennis Randonnée, alpinisme Etre bien préparé, c est être protégé contre les mauvaises surprises En bref: l essentiel pour la montagne

5 Préface 4 Chère lectrice, cher lecteur. Bienvenue dans le Monde de sécurité Bâloise. La sécurité est un besoin fondamental que ressent chaque individu. Elle vous donne la liberté d oser la nouveauté et d apprécier la vie. Nous souhaitons contribuer à la votre car elle est notre engagement. Nous allons en effet au-delà des prestations d assurance traditionnelles. Avec le Monde de sécurité Bâloise, nous associons assurance classique et prévention intelligente. Nous aidons à ce que les sinistres ne se produisent pas car ils sont toujours synonymes de pertes, de désagréments et de soucis. Nous ne vous soutenons donc pas uniquement en cas de sinistre mais déjà en amont. Nous vous aidons à identifier les dangers et à les éviter par la vigilance et le recours à des moyens de protection efficaces. Mais si malgré tout un sinistre se produisait, nous le règlerions rapidement et avec professionnalisme.

6 Préface 5 Pour tenir notre promesse, nous avons complété nos produits par différents modules de sécurité. Le remboursement financier constitue seulement un des aspects d un sinistre. Souvent, les événements ont des conséquences beaucoup plus lourdes qu une perte financière et matérielle. Nos modules de sécurité inclus dans notre assurance ménage par exemple l accompagnement psychologique après un vol avec effraction ou un détroussement vous aident à surmonter ces événements. Le présent guide vous permet de faire vos premiers pas dans le Monde de sécurité Bâloise. Je suis convaincu que vous vous y sentirez bien. Je vous souhaite une bonne lecture et espère que vous y trouverez des conseils utiles pour vivre en sécurité au quotidien. Michael Müller CEO Bâloise Suisse

7 Tour de l appartement 6 Maison et domicile Un couloir bien rangé où tout a sa place, cela facilite le quotidien. La sécurité à la maison Saviez-vous que les chutes comptent parmi les accidents domestiques les plus fréquents? Qu il s agisse d un appartement ou d une maison, l endroit où l on vit doit être à son goût. Et pour pouvoir en profiter pleinement, il est vivement recommandé que vous contrôliez votre logement afin de détecter tout danger potentiel. Des mesures de sécurité simples peuvent facilement prévenir les accidents domestiques. Nous vous invitons à faire avec nous le tour d un appartement aménagé de manière classique. Couloir Le couloir est la pièce la plus visitée. Par conséquent, vous devez y prévoir un bon éclairage pour que les obstacles et les objets sur lesquels vous risquez de trébucher soient immédiatement visibles.

8 Tour de l appartement 7 Conseils pour plus de sécurité dans le couloir Un siège est très pratique pour mettre ou défaire ses chaussures et ainsi éviter des chutes potentielles. Pour la même raison, les crochets à vêtements devraient être à hauteur des yeux. Portez des pantoufles avec semelles antidérapantes ou des chaussettes à picots. Placez un paillasson mince et antidérapant devant votre porte. L idéal est que les interrupteurs dans toutes les pièces soient accessibles de la porte, afin que vous n ayez pas à traverser une pièce dans l obscurité. Les lampes reliées à un détecteur de mouvements et qui s allument «d elles-mêmes» dès que vous pénétrez dans la pièce sont très pratiques. Maison et domicile Enfants Montez des penderies et des meubles à chaussures ne risquant pas de basculer ou fixés au mur à l aide de vis. Vos enfants doivent eux aussi porter des chaussettes ou chaussures avec semelles antidérapantes ou à picots. Personnes âgées Dans la mesure du possible, faites enlever les seuils des portes ou faites-les ressortir dans une couleur différente. Une entrée ne présentant aucun obstacle facilite grandement la vie au quotidien, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Tout ce dont vous avez besoin lorsque vous devez sortir doit avoir une place bien définie: un long chausse-pied, un tableau porte-clés, un parapluie et une canne, une commode pour ranger les écharpes et les gants. Un logement sans obstacle doit comporter des portes d au moins 80 cm de largeur, voire 90 cm. Des portes qui s ouvrent et se ferment automatiquement sont très pratiques.

9 Tour de l appartement 8 Maison et domicile Les tapis peuvent être sécurisés à l aide de supports antidérapants. Salle de séjour La salle de séjour est un lieu de rassemblement et de détente. Ces critères jouent un rôle primordial lors de l aménagement de cette pièce. Cependant, ce lieu présente plusieurs risques d accident que vous vous devez d éviter. Conseils pour plus de sécurité dans la salle de séjour Evitez que les câbles ne s entremêlent en utilisant des gaines passe-câble ou des serre-câbles. Vérifiez régulièrement que les câbles ne sont pas endommagés. Veillez à ce que les tapis soient antidérapants en y fixant dessous des bandes ou des supports antidérapants par exemple. Evitez les petits tapis glissants. Débarrassez-vous des meubles que vous n utilisez pas vraiment afin de pouvoir vous déplacer librement.

10 Tour de l appartement 9 Enfants Sécurisez les angles des meubles à l aide de protections prévues à cet effet. Montez des étagères ne risquant pas de basculer. Equipez les tiroirs et les armoires d un verrou. Utilisez des cale-portes et frein de porte. Ils évitent aux enfants de s y coincer les doigts. Veillez à ce que les grandes surfaces vitrées soient bien signalées: souvent les enfants ne les voient pas. Les surfaces de verre doivent être en verre de sécurité. Ce verre se brise difficilement et s il vient à se casser, il se décompose en de petits éléments non dangereux. Les prises murales sont souvent à hauteur des yeux des jeunes enfants lorsqu ils marchent à quatre pattes ou jouent, ce qui les rend particulièrement intéressantes. Par conséquent, les prises murales doivent toujours être équipées d une protection enfant. Les nappes représentent une source de danger importante en termes de brûlure et d ébouillantage. Evitez donc si possible d utiliser des nappes ou fixez des attache-nappes. Evitez la présence de plantes toxiques dans la maison et le jardin. Maison et domicile Personnes âgées Les fauteuils à oreilles munis d accoudoirs stables qui permettent aux personnes âgées de se lever plus facilement sont très pratiques. Plus les sièges sont bas, plus les personnes âgées ont des difficultés à se lever. Il est possible de les rehausser en faisant appel à un menuisier. Les boîtes à rideaux mobiles facilitent la pose et le retrait des rideaux. Des fenêtres spéciales dotées d une poignée plus basse peuvent être plus facilement ouvertes et fermées.

11 Tour de l appartement 10 Maison et domicile Saviez-vous qu une seule tasse d une boisson chaude suffit pour ébouillanter 30 % du corps d un nourrisson? Cuisine La cuisine est à la fois un lieu de travail et une salle de séjour très appréciée. Aménagée de façon fonctionnelle, elle vous permet de réaliser vos tâches au quotidien avec plus de facilité et de sûreté. Une grille de protection pour la cuisinière est un élément essentiel pour la protection des enfants à la maison. Conseils pour plus de sécurité dans la cuisine Votre cuisine doit être bien éclairée et comporter un siège car de nombreuses activités sont plus faciles à effectuer lorsque l on est assis. La cuisinière et l évier doivent se trouver à côté; un plan de travail spacieux et bien éclairé près de la cuisinière facilite grandement la tâche. Les batteries mélangeuses avec thermostat intégré qui protègent de l ébouillantage sont très pratiques. Les objets que vous utilisez tous les jours doivent être faciles d accès. Evitez de laisser traîner des câbles à l air libre. Faites réparer immédiatement les appareils défectueux par le revendeur. Les manches des poêles doivent être dirigés vers l arrière afin qu ils ne vous gênent pas. Conservez toujours les liquides dangereux (nettoyants, détartrants) dans leur emballage d origine avec leur étiquette d origine pour ne pas les confondre.

12 Tour de l appartement 11 Enfants Cuisinez sur les plaques du fond pour éviter que les enfants ne renversent les petites casseroles et s ébouillantent. Dirigez les longs manches des poêles vers l arrière afin que les petits ne puissent pas les atteindre. Fixez un protège-cuisinière et un panneau antibouton de cuisinière. Equipez les tiroirs et les armoires d une sécurité enfant. Conservez les produits de nettoyage et produits chimiques ménagers hors de portée des enfants. Cela permet d éviter les brûlures par acide ou par intoxication. Une chaise haute est pratique, mais présente le risque de voir l enfant tomber en essayant de se lever ou de glisser en dessous. Lorsque vous achetez une chaise haute, veillez à ce qu elle soit bien stable et qu elle ne risque pas de basculer. Elle doit comporter des repose-pieds et un barreau entre les jambes. Pour améliorer sa sécurité, l enfant doit porter une ceinture ventrale et abdominale en permanence. Certaines chaises hautes peuvent être fixées à la table. Faites attention lorsque vous consommez des boissons chaudes: vous risqueriez d ébouillanter votre enfant si la tasse vous échappait des mains. Vous devez notamment faire preuve de beaucoup de prudence lorsque vous allaitez afin de ne pas blesser votre enfant. Maison et domicile Personnes âgées Utilisez des appareils de nettoyage, cela vous évite de vous baisser ou de grimper. Conservez tout ce que vous utilisez souvent à portée de main. Un frigidaire à hauteur des yeux est très pratique. Des plateaux coulissants, des tiroirs ou de simples corbeilles en plastique permettent d attraper plus aisément la vaisselle ou les aliments rangés dans les armoires basses. Le revêtement de sol doit être antidérapant. Certains meubles ont été spécialement conçus pour supprimer tout obstacle dans la cuisine. Des armoires et des plans de travail réglés à la bonne hauteur ainsi que des plans de travail escamotables facilitent grandement vos tâches au quotidien.

13 Tour de l appartement 12 Maison et domicile Les tapis antidérapants dans les baignoires préviennent les chutes et les glissades. Salle de bains Pour éviter de faire des «glissades» dans votre salle de bains, respectez les consignes de sécurité suivantes: Conseils pour plus de sécurité dans la salle de bains Les appareils électriques mobiles, tels que sèche-cheveux ou rasoir électrique, doivent être rangés lorsque vous prenez votre bain ou votre douche. Les chauffe-eau à gaz instantané provoquent la formation de monoxyde de carbone, un gaz toxique. De ce fait, assurez-vous que votre salle de bains est suffisamment aérée et veillez à ce que cet appareil soit bien entretenu. Les tapis de bain doivent être sécurisés avec un dessous antidérapant. Un tapis en caoutchouc à ventouses dans la douche ou la salle de bains évite de glisser.

14 Tour de l appartement 13 Enfants Une baignoire pour enfants stable avec un tapis de baignoire antidérapant garantit plus de sécurité pour les jeunes enfants. Il convient de bien régler la température de l eau du bain (38 C). Contrôlez la température de l eau à l aide d un thermomètre et de votre bras avant de mettre le bébé dans le bain. Des thermostats permettant de fixer une température limite sont très utiles pour éviter que les enfants ne s ébouillantent. Si vous conservez des médicaments dans votre salle de bains, utilisez une armoire fermant à clé hors de la portée des enfants. Maison et domicile Personnes âgées Fixez des poignées d appui, par exemple, dans la douche, à côté de la baignoire ou près des toilettes. Prévoyez un tabouret de douche: il est confortable, vous pouvez vous doucher assis et vous vous fatiguez moins que si vous étiez debout. Un bain chaud ou une douche ne servent pas seulement à se laver, mais aussi à se relaxer. Les portes de la salle de bains et des toilettes doivent s ouvrir vers l extérieur et pouvoir être ouvertes par les aides à domicile. Les chauffages à infrarouge doivent être solidement fixés au mur. Des sièges de toilette surélevés permettent de se lever plus aisément. Des systèmes d appui spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite facilitent l accès à la baignoire. Les lavabos entièrement escamotables et réglables en hauteur sont d une grande aide pour les personnes en fauteuil roulant.

15 Tour de l appartement 14 Maison et domicile Chambre à coucher Un espace ordonné tout autour du lit prévient les accidents potentiels. Lorsque vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes par exemple, votre circulation sanguine est encore en phase de sommeil et vous risquez plus facilement de trébucher. Un bon éclairage dans la chambre à coucher est aussi très important. Les yeux ont besoin de temps pour s habituer à une lumière soudaine et éblouissante. Après avoir allumé la lumière, on a des difficultés à voir. Il est donc conseillé d avoir une lampe à lumière atténuée que vous pouvez allumer de votre lit. Vous pouvez également vous servir d une veilleuse qui vous est agréable et vous apporte une source de lumière permanente. Un téléphone sur la table de chevet est très utile lorsque l on est malade. Conseils pour plus de sécurité dans la chambre à coucher Un téléphone à côté du lit est très pratique, notamment lorsque vous êtes malade. Enlevez tous les objets sur lesquels vous risqueriez de chuter quand vous allez aux toilettes la nuit par exemple. Personnes âgées Redressez-vous lentement et comptez jusqu à dix avant de vous lever. Un lit surélevé vous permet de vous lever avec moins de difficultés. Il existe des armoires spéciales dotées de tringles mobiles et de plateaux tournants qui permettent un accès facile aux vêtements.

16 Tour de l appartement 15 Maison et domicile Les dangers dans la chambre des enfants ne doivent en aucun cas être sous-estimés. Chambre des enfants Conseils pour plus de sécurité dans la chambre des enfants Enfants Evitez la présence de jouets fabriqués avec de petites pièces et conservez les petits objets tels que les boutons hors de portée des jeunes enfants. Ils risqueraient de les avaler ou de les introduire dans leur nez et ainsi de s étouffer. Il convient de contrôler que les boutons et autres petites pièces des jouets soient solidement fixés. Ne sous-estimez jamais la force de votre enfant. N achetez que des jouets qui portent la marque CE, la norme européenne.

17 Tour de l appartement 16 Maison et domicile Sur la table à langer, ne quittez jamais votre bébé des yeux! Table à langer La chute représente chez les jeunes enfants la première cause d accident. Pour les bébés, les chutes se produisent essentiellement de la table à langer. La plupart des chutes n ont pas de conséquences graves; néanmoins, il arrive parfois que les bébés se blessent à la tête, ce qui peut entraîner de graves séquelles. Fort heureusement, les blessures mortelles sont très rares. Les accidents ont souvent lieu quand la mère ou la baby-sitter est distraite pendant quelques instants lorsqu elle cherche une couche ou une chemise propre par exemple. Il n existe aucune règle fixe en ce qui concerne le développement de l appareil locomoteur de l enfant. Ce qu un enfant n était pas capable de faire hier, il peut le faire subitement aujourd hui. Par conséquent, soyez particulièrement prudent lorsqu il est sur la table à langer.

18 Tour de l appartement 17 Maison et domicile Conseils pour la table à langer Enfants La surface à langer doit être la plus grande possible et pourvue de bords surélevés. Pour garantir un maximum de sécurité lorsque vous changez la couche, posez toujours une main sur votre enfant. Les jeunes enfants ne doivent en aucun cas être laissés seuls sur la table à langer. Afin que vous puissiez toujours avoir «le contrôle» sur votre enfant, il est recommandé que vous prépariez à l avance tout ce dont vous avez besoin pour le changer; les produits d hygiène doivent être posés sur un support séparé en dehors du champ d action de l enfant. Prenez votre enfant dans vos bras si vous devez aller vers la porte ou décrocher le téléphone.

19 Tour de l appartement 18 Maison et domicile Lit de bébé Très peu de parents savent que les bébés sont majoritairement concernés par les accidents se produisant avant l âge préscolaire. Le risque d accident chez les nourrissons est plus élevé que chez les autres catégories d âge. Outre les chutes et les blessures thermiques, la mort par suffocation représente le danger le plus important pour les nourrissons; ces accidents tragiques ont principalement lieu dans le lit. Le sac de couchage pour bébé est idéal dans le lit de bébé. Conseil pour le lit de bébé Enfants Aucun fil, bandeau ou ruban ne doit être placé à l intérieur du lit. Les coussins lourds et épais sont particulièrement dangereux. La couverture du bébé doit être la plus légère possible et attachée au niveau des pieds. Un sac de couchage pour bébé offre un maximum de sécurité.

20 Attention danger Une main courante offre plus de sécurité dans les escaliers. Couloir et escaliers Les chemins que vous empruntez quotidiennement, que ce soit dans votre maison ou votre appartement, recèlent une foule de pièges où vous risquez de chuter: tapis glissant, seuils de porte ou escaliers sans rampe. Bien souvent, la cage d escalier sert à entreposer des objets sur lesquels l on risque facilement de trébucher. 19 Maison et domicile Conseils pour le couloir et les escaliers Pour plus de sécurité, il est essentiel que les cages d escalier et les couloirs soient dotés d un bon éclairage. Fixez un interrupteur en haut et en bas des escaliers pour ne pas avoir à deviner le chemin dans l obscurité. Fixez une main courante, dans la mesure du possible, des deux côtés, ou une rampe allant de la première à la dernière marche. Attention aux coins des tapis qui rebiquent. Fixez-les sur le sol à l aide de ruban adhésif. Enfants Tous les escaliers dans votre logement doivent être équipés d une barrière de protection prévue à cet effet. Personnes âgées Les bandes antidérapantes sur les marches d escalier préviennent les glissades et les chutes. Les bords des marches doivent être équipés de bandes lumineuses. Ne pas poser de petits tapis sur le sol. Il est préférable que vous enleviez les tapis des escaliers. Un monte-escalier vous permet de gravir les escaliers avec plus de facilité et de sécurité. Cet monte-escalier existe en plusieurs modèles adaptés à tous les types d escaliers.

21 Attention danger 20 Maison et domicile Mars et avril sont les mois typiques pour faire le grand ménage de printemps. Ménage de printemps Les premiers rayons de soleil brillent mais pas les fenêtres. Lorsque les coins des fenêtres plein de poussière et les rideaux recouverts d un voile gris ne sont plus masqués par le mauvais temps hivernal, l heure du grand ménage de printemps a sonné. Quiconque souhaite accueillir le printemps dans une maison propre est exposé à un certain nombre de dangers; les statistiques révèlent que beaucoup de personnes se blessent plutôt en mars et en avril, c est-à-dire durant les mois typiques pour le grand ménage. Mais en respectant quelques consignes de sécurité, il est possible de nettoyer son appartement de fond en comble sans pour autant se retrouver à l hôpital.

22 Attention danger 21 Conseils pour le grand ménage de printemps Evitez de programmer le grand nettoyage de printemps sur une seule journée et de déplacer sans cesse aspirateur, serpillière et chiffons dans tout votre intérieur. Vous éviterez ainsi le manque de concentration et le risque de faire des faux pas. Les professionnels du nettoyage portent des gants lisses et antidérapants. Un escabeau en aluminium léger doté de marches et de sabots antidérapants, d un dispositif d écartement et d une plate-forme est indispensable dans toute maison. Evitez de transformer vos seaux et aspirateurs en obstacles en les rangeant soigneusement. Faites attention aux sols qui viennent d être nettoyés. On risque d y glisser très facilement. Une des activités les plus dangereuses lors du grand ménage de printemps, c est le nettoyage des vitres. Le rebord de la fenêtre sert souvent d appui, si bien que l on se retrouve légèrement au-dessus d un précipice. Pour que cette activité ne se transforme pas en une acrobatie périlleuse, nettoyez toujours la vitre côté intérieur et utilisez un balai lave-vitres télescopique. Maison et domicile Personnes âgées Il est conseillé aux personnes âgées de faire appel à une aide professionnelle pour le nettoyage des vitres. Si leurs proches n ont pas le temps, les entreprises de nettoyage peuvent être une alternative: mieux vaut dépenser un peu d argent que de risquer d être handicapé à vie suite à une fracture du col du fémur.

23 Attention danger 22 Maison et domicile Intoxications Chaque année, un grand nombre d enfants souffrent d intoxications causées par l ingestion de médicaments et de produits ménagers; les enfants les plus exposés à ce danger sont les jeunes enfants âgés de 3 ans et moins. Durant cette période, ils prennent plaisir à explorer l appartement et à mettre à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Il existe aujourd hui encore de nombreux flacons de produits chimiques ménagers que les enfants peuvent ouvrir facilement. La plupart des intoxications sont toutefois dues aux médicaments que les enfants trouvent dans les poches, tables de chevets ou armoires de la salle de bains et qu ils confondent avec des bonbons. L alcool constitue lui aussi un danger, de même que les parfums ou après-rasage de couleur. Conservez les produits nettoyants et médicaments à l écart des enfants. Conseils en cas d intoxication Plus vous intervenez rapidement, moins les conséquences risquent d être graves! Avant toute intervention, demandez conseil à un médecin ou à un centre d information toxicologique. Conservez le numéro près du téléphone pour pouvoir réagir le plus rapidement possible. Mettez le reste des substances nocives ingérées en sécurité et consultez un médecin ou allez dans un hôpital. Si vous pouvez indiquer le moment de l accident et la quantité approximative de substance ingérée, des contre-mesures efficaces pourront être prises plus rapidement suivant les circonstances.

24 Attention danger 23 N utilisez pas de remède de bonne femme! Toute tentative de faire vomir les enfants ou les autres personnes concernées est dans la majorité des cas plus dangereuse que l intoxication même. De même, administrer une grande quantité de lait est bien souvent plus nuisible que bénéfique. Enfants Mettez-vous à quatre pattes et partez à la découverte de votre appartement: vous serez étonné de voir tout ce qui se trouve à la portée de votre enfant. Conservez les médicaments et les produits chimiques ménagers hors de la portée des enfants. Lors de l achat, choisissez des produits dotés d un bouchon sécurité enfant. Conservez les médicaments dans une armoire fermant à clé et dans leur boîte d origine. Ne jetez pas les médicaments ou produits chimiques dans les ordures ménagères. N utilisez que des produits chimiques ménagers pour usage privé et en aucun cas des produits chimiques industriels. Leur composition est différente et ils sont souvent plus dangereux. Evitez d utiliser des nettoyants agressifs. Les produits chimiques ne sont pas toujours nécessaires: le vinaigre ordinaire peut se substituer aux produits détartrants et aux nettoyants W.-C. par exemple. Conservez les substances toxiques, corrosives et non comestibles uniquement dans leur emballage d origine avec le bon marquage et l étiquette de sécurité correspondante. Laissez toujours le pétrole lampant dans sa bouteille d origine. Si vous achetez du pétrole lampant, veillez à ce que la bouteille soit munie d un bouchon de sécurité enfant. Placez toujours les lampes à pétrole hors de portée des enfants. N achetez pas de plantes toxiques. Maison et domicile

25 Attention danger 24 Maison et domicile Portes vitrées Les chocs contre les portes vitrées se terminent souvent par des bosses, des hématomes, voire même parfois par des plaies contuses. Les blessures peuvent être encore plus graves lorsque le verre se brise. Les enfants notamment oublient souvent leur environnement quand ils s amusent et les portes vitrées, les tables en verre et même les verres et bols qui traînent deviennent alors des dangers. Dans une maison avec des enfants, les portes vitrées doivent être fabriquées dans un verre de sécurité. Conseils pour les portes vitrées Le verre de sécurité ou l utilisation de films antiéclats rend les portes vitrées plus sûres. Les chutes à travers les portes vitrées sont moins rares qu on ne le croit. Mettez les grandes surfaces vitrées en évidence en fixant des autocollants. Cela permet de mieux s apercevoir de leur présence. Débarrassez immédiatement les verres cassés et les débris de verre, mais ne les jetez en aucun cas dans les ordures ménagères. Enfants Ne laissez jamais traîner de verres, bols en verre, vases ou objets similaires pendant que les enfants jouent. N utilisez pas de verre pour faire boire les enfants, mais plutôt des gobelets en plastique. Dans des maisons avec enfants, il est vivement recommandé que les portes vitrées soient en verre de sécurité.

Les blessures avec la tondeuse à gazon

Les blessures avec la tondeuse à gazon Les blessures avec la tondeuse à gazon En cas de problème avec sa tondeuse, il faut : Arrêter le moteur Débrancher le courant Attendre la fin complète de la rotation En cas de blessures légères : Nettoyer

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

guide domestiques des incendies Assurer son logement, c est obligatoire et utile

guide domestiques des incendies Assurer son logement, c est obligatoire et utile 12 Assurer son logement, c est obligatoire et utile Assurer son logement est une obligation légale. Si un dégât se déclare chez vous et que vous n êtes pas assuré, vous devrez supporter les frais de remise

Plus en détail

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ Ce livret est offert par la Carsat Nord-Picardie à : Nom, prénom :... Adresse :......... Pour bien vieillir chez moi, mon domicile en toute

Plus en détail

Garder son indépendance

Garder son indépendance Pour de plus amples renseignements, appelez : Avancez de pied ferme Nipissing. (705) 474-1400 Avancez de pied ferme Parry Sound. (705) 746-5801 1-800-563-2808 Soyez actif, soyez indépendant et avancez

Plus en détail

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial guide de la sécurité assistant maternel assistant familial Guide de la sécurité - 2 Ce guide est fait pour vous aider. Il répertorie les points de danger les plus fréquents et les mesures à prendre pour

Plus en détail

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison GUIDE D ACHAT PATRULL Produits sécurité enfant et maison Une vie plus sûre à la maison À la maison plus que n importe où ailleurs, sécurité rime avec tranquillité. C est pourquoi nous avons développé la

Plus en détail

La prévention des incendies domestiques

La prévention des incendies domestiques La prévention des incendies domestiques Comment éviter les risques d incendie : vigilance et gestes simples pour tous > Dans la chambre, éteindre complètement les cigarettes et ne pas fumer au lit. > Une

Plus en détail

Ton enfant est né Apprends à le protéger

Ton enfant est né Apprends à le protéger Ton enfant est né Apprends à le protéger Plan régional pour la prévention des accidents de la route et des accidents domestiques But de cette brochure Cette brochure est un bref guide pour connaître les

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts. Prévention incendie

Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts. Prévention incendie Sécurité incendie dans les garages et parkings couverts Prévention incendie Risques d incendie dans les garages et parkings couverts Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

L INCENDIE CHEZ VOUS. Comment l éviter? Que faire s il survient? Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

L INCENDIE CHEZ VOUS. Comment l éviter? Que faire s il survient? Brigade de sapeurs-pompiers de Paris L INCENDIE CHEZ VOUS Comment l éviter? Que faire s il survient? Brigade de sapeurs-pompiers de Paris P. 6 P. 10 P. 16 P. 17 Le risque incendie p. 4 La chambre p. 6 Le salon et sa cheminée p. 8 La cuisine

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

PRÉVENTION - SÉCURITÉ

PRÉVENTION - SÉCURITÉ PRÉVENTION - SÉCURITÉ Prévention- incendie Conseils de sécurité en cas d incendie Prévention - Dégâts d eau Quoi faire en cas de dégât d eau Quoi faire en cas d absence prolongée PRÉVENTION - INCENDIE

Plus en détail

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle!

Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! Prévenir les chutes à votre domicile Une affaire personnelle! TABLE DES MATIÈRES Introduction....1 Escaliers extérieurs......2 Escaliers intérieurs......4 Salle de bain.....6 Cuisine......8 Salon.. 10

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Prévention des chutes à domicile Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Présentation rapide du métier d ergothérapeute et du Petit Pien. Les conséquences qu on peut observer parmi les personnes

Plus en détail

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits

mode d emploi PROTÉGEZ LA VIE DE CEUX QUE VOUS AIMEZ 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen d urgence gratuits PROTÉGEZ LA VIE E CEUX QUE VOUS AIMEZ mode d emploi 18 Z Z Z 18 Sapeurs-Pompiers 15 Samu 112 N d urgence européen Les numéros d urgence gratuits Cette brochure peut vous sauver la vie, ne la jetez pas,

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e)

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) Préambule Ce document est un outil pour vous permettre de réfléchir aux dangers éventuels de votre environnement professionnel.

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien

Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien Tous droits réservés Design Spirale Communication visuelle Que faire en cas: > d un événement pouvant survenir dans votre environnement quotidien > d un événement majeur Alerte à la bombe Violentes intempéries

Plus en détail

L oxygénothérapie à long terme

L oxygénothérapie à long terme L oxygénothérapie à long terme Ce que vous devez savoir sur l oxygène à domicile Les bienfaits L oxygène est un traitement médical qui doit être utilisé de façon sécuritaire et selon les recommandations

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

questions à vous poser pour rendre votre logement

questions à vous poser pour rendre votre logement 30 questions à vous poser pour rendre votre logement plus sûr «Jambe cassée! Je me suis pris les pieds dans le tapis en allant répondre au téléphone - Oh, c est bête!» Oui, c est toujours bête, un accident

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages

Sécurité incendie dans les garages Sécurité incendie dans les garages Assuré et rassuré. Risques d incendie dans les garages Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts importants, et dans les cas les plus graves,

Plus en détail

CONFORT. à domicile. Votre

CONFORT. à domicile. Votre Cachet du pharmacien ACCOMPAGNEMENT Les anticoagulants oraux - Votre confort à domicile Le désir de grossesse - Le diabète - La pharmacie @ domicile Votre santé en tête-à-tête - Le suivi de votre traitement

Plus en détail

Hygiène et Sécurité INSTRUCTIONS IMPORTANTES

Hygiène et Sécurité INSTRUCTIONS IMPORTANTES Hygiène et Sécurité INSTRUCTIONS IMPORTANTES L Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu à l âge de 6 mois. Nestlé soutient ces recommandations. CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

La mobilité en toute sécurité.

La mobilité en toute sécurité. La mobilité en toute sécurité. Mobilité, rapidité, confort et sécurité. Les CFF transportent environ un million de passagers, jour après jour. Car le train est fiable. Car voyager en train, c est pratique

Plus en détail

MAISON J Y SUIS, J Y RESTE WWW.ADAPTATION-DU-LOGEMENT.BE

MAISON J Y SUIS, J Y RESTE WWW.ADAPTATION-DU-LOGEMENT.BE Centre d Adaptation du Logement Bruxelles MA MAISON J Y SUIS, J Y RESTE WWW.ADAPTATION-DU-LOGEMENT.BE EN LIGNE Cette publication peut être consultée en ligne sur www.adaptation-du-logement.be Editeur responsable

Plus en détail

Ordonnance relative à la prévention des accidents et des maladies professionnelles lors de travaux de peinture par pulvérisation au pistolet

Ordonnance relative à la prévention des accidents et des maladies professionnelles lors de travaux de peinture par pulvérisation au pistolet Ordonnance relative à la prévention des accidents et des maladies professionnelles lors de travaux de peinture par pulvérisation au pistolet 832.314.12 du 5 avril 1966 (Etat le 1 er mai 1966) Le Conseil

Plus en détail

Aspirateur avec sac. Réf: EV-100-S18 / Modèle: CEVC180ASB MANUEL D UTILISATION

Aspirateur avec sac. Réf: EV-100-S18 / Modèle: CEVC180ASB MANUEL D UTILISATION Aspirateur avec sac Réf: EV-100-S18 / Modèle: CEVC180ASB MANUEL D UTILISATION 1 MISES EN GARDE IMPORTANTES Lire attentivement le manuel d'instructions avant de vous servir de cet appareil. Conserver ce

Plus en détail

Référentiel Sécurite - Confort - Hygiène

Référentiel Sécurite - Confort - Hygiène Direction du Développement social Référentiel Sécurite - Confort - Hygiène Chez une assistant(e) maternel(le) pour l accueil d enfants mineurs www.cg47.fr S engager dans le métier d assistant(e) maternel(le)

Plus en détail

Guide. Prévention Habitat. libea.fr

Guide. Prévention Habitat. libea.fr libea.fr Guide Prévention Habitat libea.fr LIBEA - Société anonyme au capital de 0 000 000 - Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : Cours du Triangle - 0 rue de Valmy - 9800 Puteaux

Plus en détail

adapté à vos besoins?

adapté à vos besoins? www.woningaanpassing.be 02 240 80 81 Version française Votre logement est-il adapté à vos besoins? En ligne Cette publication peut être consultée en ligne sur www.woningaanpassing.be Editeur responsable

Plus en détail

Votre logement est-il adapté à vos besoins?

Votre logement est-il adapté à vos besoins? Version française Votre logement est-il adapté à vos besoins? Vivez chez vous le plus longtemps possible de manière confortable et sûre Introduction : adaptez maintenant votre logement pour plus tard Conseils

Plus en détail

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L

ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L ASPIRATEUR CUVE 935153 CI30L V3 20130813 Caractéristiques du produit 1. Aspirateur eau et poussière 2. Support sur la base du tuyau, pour déposer les accessoires (cf. Schéma) 3. Fonction soufflerie Noms

Plus en détail

Mon autonomie, j y tiens dans ma maison. CICAT des Pays de la Loire - 2013

Mon autonomie, j y tiens dans ma maison. CICAT des Pays de la Loire - 2013 Mon autonomie, j y tiens dans ma maison 1 Sommaire 2 Vieillir chez soi dans une maison fonctionnelle Les activités quotidiennes concernées Les précautions et mesures à prendre Les aménagements et équipements

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

L électricité intelligente, c est maintenant.

L électricité intelligente, c est maintenant. L électricité intelligente, c est maintenant. ONE Smart Control transforme comme par magie votre électricité en un réseau puissant et intelligent. Profitez dès maintenant d une plus grande polyvalence

Plus en détail

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU V.2011 Incendie Classes de feu : CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE F Signalétique Dénomination Feux de matériaux solides Feux

Plus en détail

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent LES AMÉNAGEMENTS USUELS DES IMMEUBLES Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent normalement d installations et d aménagements relativement similaires qui répondent aux normes applicables et aux

Plus en détail

Aspirateur. manuel d utilisation

Aspirateur. manuel d utilisation Aspirateur manuel d utilisation Avant d utiliser cette unité, veuillez lire les instructions avec attention. Pour une utilisation en intérieur uniquement. FRENCH Un monde de possibilités Merci d avoir

Plus en détail

Le capteur solaire thermique : un exemple concret

Le capteur solaire thermique : un exemple concret Le capteur solaire thermique : un exemple concret Une utilisation possible du soleil est le chauffage de l eau sanitaire, utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle ou encore le ménage. Il s agit

Plus en détail

Aspirateur 928914. SS14TP1 230V~ 50Hz 1200Wnom. Front cover page (first page) Assembly page 1/8

Aspirateur 928914. SS14TP1 230V~ 50Hz 1200Wnom. Front cover page (first page) Assembly page 1/8 Aspirateur 928914 130222 SS14TP1 230V~ 50Hz 1200Wnom Front cover page (first page) Assembly page 1/8 2 SS14TP1-130222 Assembly page 2/8 F 1. Poignée 2. Variateur de puissance manuel 3. Tube 4. Suceur combiné

Plus en détail

Lutter contre les chutes

Lutter contre les chutes Lutter contre les chutes Réduire le risque des chutes à domicile et à l'extérieur Enjeu Personne n'est à l'abri des chutes, mais le risque augmente avec l'âge. Voici quelques mesures simples que vous pouvez

Plus en détail

Power Tripper Attachment for the. Share the Spark!

Power Tripper Attachment for the. Share the Spark! French Translation Power Tripper Attachment for the Share the Spark! Devenez une électrode humaine grâce à votre Power Tripper : Transformez-vous en électrode humaine et faites jaillir les étincelles entre

Plus en détail

Handicap visuel. Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Fiche pratique

Handicap visuel. Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Fiche pratique Fiche pratique Handicap visuel Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes Accéder aux parties communes - sécuriser le cheminement - choisir les équipements - bien

Plus en détail

Protégez votre enfant

Protégez votre enfant ENFANTS 0-6 ANS Protégez votre enfant des accidents domestiques Mieux vaut prévenir que guérir! Apprenons à éviter les accidents domestiques de l enfant. Un accident peut rapidement arriver. Alors, pour

Plus en détail

Mode d emploi de la table lift eq II à réglage en hauteur électrique

Mode d emploi de la table lift eq II à réglage en hauteur électrique Mode d emploi de la table lift eq II à réglage en hauteur électrique Sommaire Caractéristiques techniques 2 Consignes générales 3 4 Symboles 3 Utilisation conforme 3 Contenu de la livraison 3 Transport

Plus en détail

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Protégezvous! Le monoxyde de carbone est un gaz toxique présent dans votre maison il peut tuer rapidement INODORE INCOLORE SANS SAVEUR Pourquoi

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION A 4724 Neukirchen/W, Salling 8 Tel: 07278/3514-15, Fax: 07278/3514-12 Email: office.lehner@gmx.at Mobil: 0664/3526190 Web: www.lehner-lifttechnik.at SOMMAIRE : 1. Généralités 1.1 Fabricant

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL

i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL voitures / desktop à technologie NCCO FR Modèle: WS908 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES Informations Importantes

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

S il vous plait, pas d accidents professionnels!

S il vous plait, pas d accidents professionnels! 22 fa chwis sen Prévention d accidents et protection de la santé S il vous plait, pas d accidents professionnels! De nombreux accidents surviennent lors de simples activités: en marchant, en montant les

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

ICPR-212 Manuel d instruction.

ICPR-212 Manuel d instruction. ICPR-212 Manuel d instruction. M/A/AUTO ALARME 2. ECRAN LED 3. INDICATEUR AUTO 4. REPORT D ALARME/ARRET MINUTEUR DE MIS EN VEILLE 5. REGLAGE D ALARME 6. REGLAGE DE L HEURE 7. MINUTEUR DE MISE EN VEILLE

Plus en détail

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention:

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention: Mode d emploi Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30 Attention: Lors d une panne de votre monte-escalier, veuillez lire attentivement la page 11 du chapitre 7. Si vous êtes dans l impossibilité de résoudre

Plus en détail

Critères de classification hôtelière suisse

Critères de classification hôtelière suisse 1 1. Aspect extérieur du bâtiment Accès, parking, jardin, façade, fenêtres, balcons Signalisation / accès à partir des principaux axes routiers 2. Secteur de l entrée Largeur, paillassons, ambiance (éclairage,

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION ASPIRATEUR SANS SAC COMPACT REF ZW1011S23010 Puissance NOM. : 1000W / Puissance MAX. : 1200W / 220-240V 50hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Détecteur de fumée fumonic 3 radio net. Manuel d utilisation

Détecteur de fumée fumonic 3 radio net. Manuel d utilisation Détecteur de fumée fumonic 3 radio net Manuel d utilisation Félicitations! Un ou des détecteurs de fumée intelligents fumonic 3 radio net ont été installés dans votre logement. Votre propriétaire respecte

Plus en détail

Table des matières. Il est réconfortant de savoir que votre famille est préparée. Vous préparer pour une panne

Table des matières. Il est réconfortant de savoir que votre famille est préparée. Vous préparer pour une panne Êtes-vous prêt? Êtes-vous prêt? Nous avons tous vécu l expérience d une panne de courant. Bien que la plupart d entre elles ne durent pas longtemps, chaque famille doit dresser un plan d urgence, au cas

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

COMPOSANTS DE LA MACHINE

COMPOSANTS DE LA MACHINE FR COMPOSANTS DE LA MACHINE Voyant vapeur prête Interrupteur vapeur Interrupteur de distribution de café Voyant café prêt Couvercle du réservoir à eau Figure A Bouton de distribution vapeur et eau chaude

Plus en détail

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90 Manuel d instruction Cafetière filtre art.n 7174.101 19. 90 Félicitations En achetant cet appareil vous venez d acquérir un appareil de qualité, fabriqué avec soin. Bien entre-tenu, cet appareil vous rendra

Plus en détail

DETECTEUR CO (monoxyde de carbone) NB 930 MANUEL UTILISATEUR

DETECTEUR CO (monoxyde de carbone) NB 930 MANUEL UTILISATEUR DETECTEUR CO (monoxyde de carbone) NB 930 MANUEL UTILISATEUR wizmart Detecteur CO TECHNOLOGIE ELECTRO CHIMIQUE Garantie 5 ANS Le détecteur CO peut vous sauver la vie Le danger : la présence de monoxyde

Plus en détail

V-ZUG SA. Hotte d aspiration DW-E. Mode d emploi

V-ZUG SA. Hotte d aspiration DW-E. Mode d emploi V-ZUG SA Hotte d aspiration DW-E Mode d emploi Merci d avoir porté votre choix sur l un de nos produits. Votre nouvel appareil répond aux exigences les plus élevées et son utilisation est des plus simples.

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

à l inspecteur de la CSST ; à l inspecteur de la prévention incendie ; à l inspecteur à la prévention ; au Comité SST.

à l inspecteur de la CSST ; à l inspecteur de la prévention incendie ; à l inspecteur à la prévention ; au Comité SST. GRILLE D AUTO-ÉVALUATION EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES GÉNÉRALE Juin 2002 DOCUMENT À CONSERVER ET À FOURNIR SUR DEMANDE : à l inspecteur de la CSST ; à l inspecteur de

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

UNITE A TRANSLATION MANUEL D UTILISATION

UNITE A TRANSLATION MANUEL D UTILISATION UNITE A TRANSLATION Linéa 2 MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE 1 Usage... 3 2 Conseils de sécurité... 4 3 Précautions d usage... 4 4 Précautions relatives à l installation... 5 5 Conseils d utilisation... 6

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

LOGEMENT INDIVIDUEL 1ER SEUIL DE BONIFICATION (2 500 PAR LOGEMENT)

LOGEMENT INDIVIDUEL 1ER SEUIL DE BONIFICATION (2 500 PAR LOGEMENT) LOGEMENT INDIVIDUEL 1ER SEUIL DE BONIFICATION (2 500 PAR LOGEMENT) Portes avec ouverture vers l'extérieur Portes : pose de poignées droites recourbées vers l'intérieur (en forme de "bec de canard") Éviter

Plus en détail

Aspirateur. Guide de l utilisateur. Avant d utiliser cet appareil, lire attentivement les instructions ci-dessous. A n utiliser qu en intérieur

Aspirateur. Guide de l utilisateur. Avant d utiliser cet appareil, lire attentivement les instructions ci-dessous. A n utiliser qu en intérieur SC61E0 Aspirateur Guide de l utilisateur Avant d utiliser cet appareil, lire attentivement les instructions ci-dessous. A n utiliser qu en intérieur Français imagine the possibilities Merci d avoir effectué

Plus en détail

La chaleur du bien être à tarif réduit

La chaleur du bien être à tarif réduit La chaleur du bien être à tarif réduit Appareils de chauffage électrique à accumulation de chaleur Description Utilisation Installation Modèles: 3700, 4700, 5700, 6700 3800, 4800, 5800 3600, 4600, 5600,

Plus en détail

L INCENDIE CHEZ VOUS. Comment l éviter? Que faire s il survient? Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

L INCENDIE CHEZ VOUS. Comment l éviter? Que faire s il survient? Brigade de sapeurs-pompiers de Paris L INCENDIE CHEZ VOUS Comment l éviter? Que faire s il survient? Brigade de sapeurs-pompiers de Paris P. 6 P. 10 P. 16 P. 17 Le risque incendie p. 4 La chambre p. 6 Le salon et sa cheminée p. 8 La cuisine

Plus en détail

Mon premier portable. 2010 VTech 91-002432-001-000

Mon premier portable. 2010 VTech 91-002432-001-000 Mon premier portable 2010 VTech 91-002432-001-000 Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à inciter Bébé

Plus en détail

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be MODE D EMPLOI aspirateur DE CENDRES AC1F www.primo-elektro.be AC1F www.primo-elektro.be CARTE DE GARANTIE Chère cliente, cher client, Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux. Si malgré

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JUIN 2014 (REV8) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 3 3 Spécifications...

Plus en détail

Aspirateur sans sac. Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION

Aspirateur sans sac. Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION Aspirateur sans sac Réf: EV-500-S20 / Modèle: OCEAVCDC22GR MANUEL D UTILISATION MISES EN GARDE IMPORTANTES Lire attentivement le manuel d'instructions avant de vous servir de cet appareil. Conserver le

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

CONSIGNES DE SECURITE

CONSIGNES DE SECURITE Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies

Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Notre enquête chez les pompiers de Dottignies Questions proposées pour notre enquête chez les pompiers Equipe 1 (Emilie, Laura, Arnaud, Myriem) 1. Qu est-ce que vous avez dans les bonbonnes que vous portez

Plus en détail

Protection contre la foudre. Prévention incendie

Protection contre la foudre. Prévention incendie Protection contre la foudre Prévention incendie Attention danger En Suisse, la foudre frappe environ 200 000 fois par an. En moyenne, elle coûte la vie à cinq personnes et rien que dans le canton de Berne,

Plus en détail

Quels travaux confier à un professionnel?

Quels travaux confier à un professionnel? CONSEILS AUX PARTICULIERS Travaux dangereux dans votre logement Quels travaux confier à un professionnel? Vous voulez réaliser des travaux chez vous, attention, certains présentent des risques importants!

Plus en détail

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE C O N S E I L S P R É V E N T I O N Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE Pourquoi équiper son logem Une mesure obligatoire et préventive Devant

Plus en détail

Comment l éviter? Que faire s il survient?

Comment l éviter? Que faire s il survient? Prévention L incendie chez vous Comment l éviter? Que faire s il survient? P. 6 P. 10 P. 16 P. 17 Le risque incendie p. 4 La chambre p. 6 Le salon et sa cheminée p. 8 La cuisine p. 10 La salle de bains

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT?

COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT? COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT? de www.moveria.fr Voir aussi www.moveria.fr/blog. Faire ses cartons de déménagement requiert énormément d énergie. En plus du temps que cela peut prendre d emballer

Plus en détail