RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/ /08/2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013"

Transcription

1 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/ /08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2

2 I. Vie pratique 1. Logement Lors du stage, j ai logé uniquement à l hôtel. En effet, il était difficile de trouver un appartement meublé pour une durée inférieure à trois mois. Or, nous ne restions que 7 semaines. Il était difficile de contacter des agences immobilières acceptant même de nous rencontrer pour nous faire visiter les appartements et discuter des prix. Ayant déjà réservé un hôtel 2 étoiles petit déjeuner compris pour la première semaine, nous avons décidé de prolonger le séjour là-bas. Avec mon collègue de chambre, nous avons négocié le prix à 25 USD la nuit pour une chambre avec lits jumeaux sans fenêtre, avec bac à douche, petit-déjeuner compris. A Hô-Chi-Minh Ville, on trouve très facilement des hôtels, avec toute une gamme de prix. L important est de bien demander à voir les chambres et de bien négocier les prix avec le gérant de l hôtel, en avançant plusieurs arguments : la durée du séjour, le statut d étudiant, le fait que l on est prêt à rester mais que l on partira ailleurs si le prix n est pas baissé car il y a sûrement moins cher. Il faut par contre se mettre à la recherche d un appartement si l on reste plus de 3 mois; cela doit valoir le coup. 2. Argent Au Vietnam, il est plus simple d arriver avec une certaine somme d argent en euros à changer dans les bureaux de change ou dans les bijouteries. Ce type de commerce pratique en effet un taux de change plus intéressant pour nous. Ainsi, j arrivais à changer 1 euro contre dongs, monnaie en vigueur là-bas. Privilégiez les grosses coupures, les commerçants pratiqueront en effet un taux plus bas si vous leur présentez des billets de 10 euros plutôt que des billets de 100 euros. Dans la rue, pour la nourriture, les vêtements, etc, il faut négocier les prix en monnaie vietnamienne. On peut négocier les prix des chambres d hôtel ou des objets chers en dollars, mais il vaut mieux privilégier le marchandage dans la monnaie locale. Il faut vraiment privilégier le paiement en liquide. En effet, en cas de paiement par carte bancaire, l établissement ajoute 3% de commission à laquelle s ajoutera la commission de la banque française, très élevée. Néanmoins, si vous ne disposez plus de grosses sommes de liquide, privilégiez le paiement par carte bancaire plutôt que le retrait par carte bancaire. En effet, la commission bancaire est plus importante pour un retrait. 3. Santé Etant situé en Asie, Il n y a pas de remboursement direct par la sécurité sociale française. En cas de nécessité de consultation médicale, je conseille de se rendre à

3 l hôpital franco-vietnamien de Hô-Chi-Minh Ville (lieu de mon stage), où les standards occidentaux sont appliqués. Avant le départ, il faut bien penser à vérifier si votre mutuelle complémentaire couvre les frais à l étranger, pratique les avances de frais. Très souvent, les cartes bancaires incluent ce genre de couverture. A l hôpital franco-vietnamien, en cas de simple consultation externe, la mutuelle ou l assurance ne pratiquera pas l avance des frais. Il faut demander une feuille de soins pour se faire rembourser par la sécurité sociale au retour en France. En cas d hospitalisation, l établissement d assurance pourra pratiquer cette avance de soins jusqu à une certaine somme. 4. Télécommunication Je n ai pas fonctionné avec un portable vietnamien sur place. Néanmoins, en cas de long séjour, il est conseillé de s acheter une carte SIM vietnamienne, peu onéreuse, et de communiquer par téléphone via ce moyen. Les appels à l international avec ce type de puce coutent moins cher que les appels via les opérateurs français. En ce qui me concerne, j avais souscrit à une option 1 heure d appel à l international et 50 SMS via mon opérateur Orange F, coutant 14 euros par mois. Sinon, la tarification d appel dépasse les 2 euros la minute et 28 centimes le SMS. On ne paie pas quand on reçoit un SMS de l étranger. Un des moyens les moins chers pour communiquer reste la communication via Skype. En effet, les hôtels, restaurants, cafés sont très bien équipés en Wifi. La communication via internet est donc aisée. De même, on peut communiquer facilement par mails. 5. Vie universitaire Au Vietnam, on a l impression que la vie universitaire, lycéenne, scolaire en général, ne s arrête jamais. En effet, on croisait des petits écoliers avec sacs à dos, des étudiants avec les uniformes au nom de leur université en plein mois de juillet. En ce qui concerne ma branche d étude, la médecine, il faut sept ans aux étudiants en médecine vietnamiens pour devenir médecin. Ils ont ensuite la possibilité de se spécialiser durant quelques années. Le départ à l étranger, en France notamment, est encouragé. Il a même existé des programmes d échange avec la France rétribuant les étudiants vietnamiens, ce à quoi ont participé mes médecins. 6. Stage J ai pu trouver mon stage hospitalier au Vietnam grâce à l opportunité laissée par la faculté de médecine Lyon Est. J ai pu consulter leurs registres mais j ai également cherché par moi-même. Ainsi, avec mes deux collègues, nous étions les premiers de Lyon Est à partir effectuer le stage à l hôpital franco-vietnamien de Hô-Chi-Minh Ville.

4 Sur place, je n étais pas rémunéré ni par les Hospices Civils Lyonnais, dont je dépends durant l année, ni par l hôpital vietnamien. Le rythme de travail était léger, mes journées commençant à 8 heures du matin et se terminant généralement vers 13 heures. Je n avais pas besoin d être présent les après-midis, sur conseil de ma chef de service. Au niveau des relations de travail, la communication se faisait en français ou en anglais. J arrivais bien à me faire comprendre par mes collègues de travail et vice versa. 7. Vie quotidienne A Hô-Chi-Minh Ville, qui se situe au sud du Vietnam, le climat est tropical. Il y fait un temps chaud et humide, le pourcentage d humidité de l air atteignant quelquefois les 90%. L atmosphère y est donc étouffante et il faut se préparer à suer. Cependant, on s habitue à ces chaleurs. Il faut penser à bien s hydrater; il n est pas rare de boire trois litres d eau par jour. Le rythme de vie est trépidant. A Hô-Chi-Minh Ville, la vie ne s arrête quasiment jamais. Le soleil se levant très tôt, les Vietnamiens sont debout à 5h30. Les étales des magasins sont déjà ouverts à 6 heures et la vie débute pleinement à 7 heures du matin. Les bureaux de l état ouvrent à 8 heures du matin pour fermer à 18 heures. Attention, la pause du midi est longue de deux heures environ, il ne faut pas s attendre à une activité et une efficacité monstrueuses dans ces bureaux à ces heures là. En ce qui concerne les transports, le taxi n est pas cher, en comparaison avec les prix français. J ai très peu emprunté les taxis, uniquement pour les gros trajets avec valise. Nous prenions le bus public pour aller à l hôpital, coûtant 2000 dongs le trajet (très peu cher). On peut également être transporté à dos de scooter, ou en louer un, ce qui est risqué à Hô-Chi-Minh Ville. Certains touristes louent également des vélos. On trouve très facilement de la nourriture à Hô-Chi-Minh Ville, les vendeurs de rue étant nombreux, les restaurants également. Privilégiez les petits restaurants «fermés» à prix raisonnable, demandez toujours le prix. Evitez de manger dans la rue, car les infections alimentaires sont nombreuses. Il faut également veiller à acheter des bouteilles d eau bien fermées que vous ouvrirez vous même. A Hô-Chi-Minh Ville, on trouve nombre de restaurants indiens, occidentaux, italiens, américains, mexicains, beaucoup de bars. Bref, il y a de quoi se nourrir! En terme de loisirs, nous sommes allés quelquefois à la piscine. Nous n avons pas tenté le cinéma. Les loisirs étaient surtout touristiques, nous profitions des weekends pour visiter le pays, en organisant les voyages via des agences de voyage, que l on trouve facilement dans la rue.

5 II. Bilan et suggestions Je retire de ce stage hospitalier beaucoup d expériences positives, tant sur le point professionnel que personnel. Sur le plan professionnel, j ai pu rencontré des pathologies rarement retrouvées en France, comme la fièvre dengue ou la fièvre typhoïde. J ai donc élargi ma palette diagnostique. J ai sans doute amélioré ma méthode de travail, allant réviser sur internet après chaque nouveau cas clinique rencontré. De plus, j ai retrouvé mon niveau d anglais post-lycée, équivalent Certificate in Advanced English, ce dont je suis très satisfait. Je pense que cela me rendra service dans mon futur travail. Sur le plan personnel, la refonte de mon niveau d anglais est une de mes plus grandes satisfactions. Elle est partie prenante des facultés d adaptation qu il a fallu développer sur place. En effet, il faut être patient pour comprendre ce que les Vietnamiens veulent, leur accent étant quelquefois difficilement compréhensible. De même, il faut parfois s armer de patience pour négocier, marchander, ne pas se laisser avoir par les commerçants cherchant parfois à vous arnaquer. Au niveau de l encadrement, j ai bien sûr été encadré du côté français et du côté vietnamien. Du côté français, j étais encadré par la faculté, qui nous allouait un correspondant de mobilité internationale, à qui il fallait se référer en cas de problème. Il nous a conseillé dans les objectifs à rechercher, les relations à établir avec le personnel local. Du côté vietnamien, nous avions un maître de stage, qui était en l'occurrence un médecin français. Il nous a donné beaucoup de conseils pratiques sur l hôpital mais également sur la vie au Vietnam. Les médecins de mon service, des Vietnamiens parlant bien le français, m ont également bien aiguillé. Sur place, nous avons pu faire connaissance avec d autres étudiants français mais aussi des étudiants américains, bien sympathiques. Avant de partir, nous n avions aucune information sur le stage au FV Hospital, étant les premiers de Lyon Est à partir là-bas. Si je devais repartir à l étranger, au Vietnam en l'occurrence, j éviterais quelques erreurs. Sur le plan pratique, j emmènerais plus d euros à changer sur place, de sorte à éviter les commissions bancaires importantes. Je chargerais également moins ma valise, car les vêtements et autres fournitures sont beaucoup moins chers là-bas. Je sais également que certaines choses sont inutiles sur place. Je ferais certainement plus attention à certaines choses sur la nourriture. En terme d améliorations à suggérer sur le point des échanges internationaux, je pense qu il serait bien d organiser de véritables échanges et rencontres avec les étudiants de la même branche dans le pays où nous nous rendons. Cela pourrait renforcer les liens avec les pays concernés et également participer au développement de ces pays, quand ils sont encore en cours de développement.

6 En conclusion, je souhaiterais remercier ma faculté de médecine Lyon Est pour m avoir laissé la possibilité de partir, mon établissement d'accueil le FV Hospital, pour m avoir accueilli. Je souhaite aussi remercier la région Rhône-Alpes pour m avoir subventionné durant ces sept semaines. La vie aurait été plus difficile sur le plan comptable.

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport bourse explo ra de fin de séjour :

Rapport bourse explo ra de fin de séjour : Lyon, le 8 septembre 2013 Etudiante en 5eme année de pharmacie Rapport bourse explo ra de fin de séjour : J ai passé 3 mois à Hanoi au Vietnam pour mon stage de 5eme année de pharmacie. J étais dans le

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 Domitille CLOGENSON Ecole de commerce et de développement 3A GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 1. Vie pratique a) Logement J ai été logée dans l orphelinat où j effectuais mon stage,

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM FAUDAIS Margot IAE Jean Moulin Lyon 3 Master 2 Management International Parcours Commerce Extérieur Stage de fin d études Six mois au Vietnam A Ho-Chi-Minh-Ville RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM A. Lieu et

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis I- Introduction Dans le cadre de mes études à l école de commerce de Saint-Etienne, et pour la validation de ma première année, je devais effectuer un stage de 10 semaines

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie)

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Du 2 juillet au 10 août 2012 Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Université de Novossibirsk et stage ouvrier. CHIRAC Théophile 10/08/2012 a) Vie pratique - Logement L université НГУ de Novossibirsk

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan. Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE)

Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan. Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE) Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE) En GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE à l'hopital FARAD HACHED Août 2013 Introduction

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr UNIVERSITE D ACCUEIL :Xiamen University

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Rapport Colombie 2011 :

Rapport Colombie 2011 : Rapport Colombie : 1. Vie pratique a) Logement Il existe plusieurs types de logement à Bogota disponibles pour de courtes durées, ou pour des durées plus élevée Personnellement j ai d abord vécu dans un

Plus en détail

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Service de Gynécologie-Obstétrique Haukeland universitetssjukehus DFGSM3, Université de ROUEN Année 2012-2013 Accueil d une étudiante Croate

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Bénédicte Malroux Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Rapport de fin de séjour : Echange universitaire au TEC de Monterrey, campus Guadalajara, Mexique 1 er Semestre 2011 1 I. Vie pratique 1) Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage dans l ONG Sahyog Trust (Human Rights and Law Defenders) Du 11 juillet au 12 août 2011 à Pune, Inde 1 ère partie Vie

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Budget de mon week-end à Hong-Kong

Budget de mon week-end à Hong-Kong Budget de mon week-end à Hong-Kong Voici le budget (hors-shopping) de mon week-end à Hong-Kong (au départ de Beijing). Un séjour de 4 jours pour 2 personnes. Budget total : 678 Budget week-end Hong-Kong

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Shanghai - Chine Stage du 04/06/2011 au 12/08/2011 Mathilde Bigot A) Vie pratique a. Logement A mon arrivée à Shanghai, j ai eu la chance d être accueillie par des amis, ce qui

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rey Florian Année 2011

Rey Florian Année 2011 Rey Florian Année 2011 Lieu : CHINE Guangzhou (Canton) Durée : 8 Semaines Type de poste occupé : Aide pour des cours de Français en Université Page 0 Sommaire : Introduction I/ Vie pratique A) Logement

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine juillet 2014 Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine à Kunming, Yunnan Stage de médecine chinoise Clinique hospitalière et taijiquan Institut Chuzhen de médecine

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Rapport de stage ANEMF

Rapport de stage ANEMF Rapport de stage ANEMF Introduction A l issue de ma 6ème année de médecine, j ai décidé de voir comment se passait la médecine ailleurs. Restait à choisir quelle destination, bien sur il était plus facile

Plus en détail

BOURSE EXPLORA ENTREPRISE : NORA BURI STAGE EN THAILANDE DU 27/02/12 AU 13/07/12

BOURSE EXPLORA ENTREPRISE : NORA BURI STAGE EN THAILANDE DU 27/02/12 AU 13/07/12 ETUDIANT ESC SAINT ETIENNE FOUCAUT SEBASTIEN BOURSE EXPLORA ENTREPRISE : NORA BURI STAGE EN THAILANDE DU 27/02/12 AU 13/07/12 Suite à mon stage réalisé en Thaïlande sur l Ile de Koh Samui je vous fais

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Table des matières Introduction... 3 Vie pratique... 3 Logement... 3 Argent... 5 Télécommunications...

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Nicolas LARDON Etudiant 3A Telecom St Etienne Etudiant Master 2A MINASP UJM Rapport de fin de séjour Autriche, Vienne, Eté 2012 Austria, Vienna, Summer 2012 Österreich, Wien, Sommer 2012 Durée du stage

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Bourse Explo ra sup. Bilan d une année d échange avec l Université d État d Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg, FINEC.

Bourse Explo ra sup. Bilan d une année d échange avec l Université d État d Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg, FINEC. Bourse Explo ra sup Bilan d une année d échange avec l Université d État d Économie et de Finances de Saint-Pétersbourg, FINEC. L église du Saint Sauveur sur le sang versé. 1) L université : L Université

Plus en détail

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013 TOURNEBIZE Chloé A Taipei, Le 15/09/2013 Vie pratique J ai fait mon stage à l université NTUST (National Tawain University of Science and Technology) à Taipei (Taiwan). Ce stage, d une durée de 16 semaines

Plus en détail