Vauban. Résidence. Livret d accueil des Résidants Livret d accueil des Résidants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vauban. Résidence. Livret d accueil des Résidants Livret d accueil des Résidants"

Transcription

1 EHPAD «Résidence Vauban» 11, rue Georges Pompidou Belfort Tél : Fax : Mél : residence.vauban@pompidou-belfort.com Site internet : Livret d accueil des Résidants Livret d accueil des Résidants Résidence Vauban Bienvenue Robert Creel, Directeur général de l Association, Frédéric Robischung, Directeur chargé de la Résidence Vauban, le médecin coordonnateur et l ensemble de l équipe, sont heureux de vous accueillir au sein de la Résidence Vauban. Afin que votre hébergement soit effectué dans les meilleures conditions, ils sont à votre entière disposition et seront toujours prêts à répondre à vos questions.

2 EHPAD Résidence Vauban L Association Les Bons Enfants La Résidence Vauban est administrée sous forme associative. Elle dépend de l Association «Les Bons Enfants», sise 27, Faubourg de Montbéliard à Belfort , association privée à but non lucratif, présidée par Monsieur le Docteur Jean-Pierre Rollin et dirigée par Monsieur Robert Creel, Directeur général. Cette Association gère trois structures spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées : La Résidence Vauban 11, rue Georges Pompidou Belfort L administration de l Association L Association est administrée par le bureau du Conseil d administration. Il est composé de : Président Docteur Jean-Pierre Rollin Vice - Président Maître François Boron Vice - Président Docteur Jean-Bernard Braun Secrétaire Monsieur Bernard Maire Trésorier Monsieur Georges Llamas La Résidence Pierre Bonnef 27, fbg de Montbéliard Belfort Le siège social L Accueil de Jour 27, fbg de Montbéliard Belfort Le siège social de l Association situé 27, faubourg de Montbéliard Belfort assure la gestion administrative et financière des établissements. Il est composé du directeur général, de la secrétaire générale de direction, de la responsable des ressources humaines, de la responsable des services économiques et de la comptable. Ils œuvrent pour le bon fonctionnement des établissements. Une attention particulière est portée à la qualité de prise en charge des résidants et leur famille et à garantir les meilleures conditions de travail aux salariés.

3 Livret d accueil des Résidants La Résidence Vauban La Direction Le directeur de la Résidence Vauban est Monsieur Frédéric Robischung. Il est à l écoute des résidants et des familles. Le secrétariat est ouvert : Du lundi au vendredi : 8 H H H H 15 Les week-ends et jours fériés : 9 H H H H 00 L admission Situation géographique La Résidence Vauban est un établissement d hébergement pour personnes âgées valides et autonomes. Elle dispose également d une unité pour la prise en charge de la dépendance. Ouverte en 1974, elle se situe en «Vieille Ville» de Belfort, au cœur de la cité historique de Vauban, à proximité immédiate de tous commerces et services publics. Un réseau de transport en commun, Optymo, dessert l ensemble des quartiers de la ville et l arrêt le plus proche se situe à 100m de la Résidence. Idéalement situé, à proximité de la Suisse et de l Alsace, à 40 minutes de l aéroport de BâleMulhouse-Fribourg, au cœur d une grande dorsale routière reliant l Europe du nord à l Espagne, le Territoire de Belfort est au centre des trajectoires européennes, accessible par le TGV Rhin-Rhône. La gare Belfort - Montbéliard TGV se situe à Meroux, à 10 minutes de Belfort. La Résidence Vauban accueille des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes âgées de moins de 60 ans après dérogation d âge du Conseil Général du Territoire de Belfort et accord du médecin conseil de l Agence Régionale de la Santé. Après réception du dossier médical et du dossier administratif, l admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur. Lors de l admission, le résidant ou son représentant légal signera le Contrat de Séjour et le Règlement de Fonctionnement de l établissement. Ces documents précisent les conditions d admission et de prise en charge. Un questionnaire de satisfaction lui sera également remis.

4 EHPAD Résidence Vauban L hébergement La Résidence Vauban dispose de 86 hébergements répartis sur 5 niveaux. Nos studios 58 studios permettent de proposer un hébergement de qualité pour les résidants autonomes et valides. Ils disposent d un équipement pour votre plus grand confort avec : douche, sanitaires et loggia indépendante. Les studios contiennent également une kitchenette avec réfrigérateur et plaque chauffante. Nous vous laissons le soin d aménager votre logement, une clé personnalisée vous est remise lors de votre arrivée. Ces studios sont répartis sur les 2ème, 3ème et 4ème étages de la Résidence, accessibles par l escalier central ou les ascenseurs. La Résidence Vauban propose un appartement F1 pouvant accueillir un couple. Nos chambres médicalisées Situées au 1er étage de la Résidence, 23 chambres spacieuses et médicalisées permettent d accueillir et de prendre en charge des résidants plus dépendants. Chaque chambre est équipée d un mobilier adapté à l état de santé du résidant ainsi qu une salle de bain avec un lavabo, WC surélevé et douche à l italienne. La possibilité est donnée à chacun de recréer un univers personnalisé en apportant des petits meubles ou objets qui lui sont chers ainsi qu un poste de télévision. Une salle de bain dédiée aux soins disposant d un matériel adapté et située au 1er étage peut être utilisée pour faciliter l aide à la toilette. Le personnel soignant vous accompagne et vous apporte l aide nécessaire dans les actes de la vie courante.

5 Livret d accueil des Résidants Nos studios d hébergement temporaire 4 studios indépendants dont 1 permettant l accueil d un couple, meublés et décorés avec goût et grand confort, sont proposés pour répondre aux situations temporaires : - Vous souhaitez rénover votre habitation, - Votre famille prend des vacances, - Vous êtes isolé, ou en insécurité, - Vous êtes valide et vous sortez d un service de convalescence, - Vous envisagez une admission définitive dans notre établissement mais vous souhaitez faire un essai, - Vous souhaitez découvrir notre foyer-restaurant et/ou participer à l ensemble de nos animations. Chaque studio contient un téléphone personnel, une télévision avec télécommande, un grand placard, une grande salle de bain avec un lavabo, WC surélevé et douche encastrée dans le sol, un lit médiconfort à sommier articulé, un chevet, un fauteuil ergonomique avec dossier inclinable, un pouf pour vos jambes, un bureau avec son bridge. L accès vers l extérieur est facilité de part sa situation au rez-de-chaussée de la Résidence. Ces logements peuvent également être proposés aux familles ou amis qui souhaitent venir passer quelques jours près de leur proche ou les accompagner. La prise en soins La résidence Vauban vous propose une prise en soins personnalisée de qualité. Vous serez entouré d une équipe soignante qualifiée, dévouée et disponible encadrée par : - Le médecin coordonnateur - L infirmière référente Le personnel est composé de : - 6 infirmièr(e)s - 9 aides-soignant(e)s - 5 veilleuses de nuit - 1 ergothérapeute - 1 kinésithérapeute vacataire La prise en charge médicale est assurée par les médecins libéraux ou de garde, sous couvert du service de régulation : ce dernier apprécie l opportunité de répercuter l appel sur le médecin de garde (ou professionnel de santé adéquat). Trois «appels infirmières» sont répartis dans les trois pièces (chambre, WC et salle de bain) de chaque studio. Les chambres médicalisées, disposent également de trois «appels infirmières» (1 dans la chambre et 2 dans la salle de bain). En application de la loi n du 16 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque Résidant dispose des droits d opposition (article 26 de la loi), d accès (articles 34 à 38 de la loi) et de rectification (article 36 de la loi) des données le concernant.

6 EHPAD Résidence Vauban Promotion de la bientraitance La direction est engagée dans une politique de prévention et de lutte contre la maltraitance à travers : - la formation du personnel, - l appropriation des bonnes pratiques professionnelles, - l élaboration et la diffusion de protocoles portant sur la bientraitance et le respect de l intimité de la personne âgée, - l élaboration d une charte de bientraitance, - la mise en place de mesures permettant le signalement et le traitement des cas de maltraitance. Pour information : Le numéro national d aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance : Les autorités administratives : Délégation Territoriale de l Agence Régionale de Santé : Conseil Général du Territoire de Belfort : La vie quotidienne Les référents institutionnels Deux référents institutionnels (un soignant et un non soignant) veillent plus particulièrement à votre confort et vous renseignent sur toutes les interrogations que vous pouvez rencontrer concernant l organisation et le fonctionnement de l établissement ainsi que sur votre situation personnelle. Chaque résidant rencontre ses référents institutionnels le jour ou les jours suivants son admission. La restauration Une attention particulière est portée à la qualité de la prestation hôtelière avec des menus variés et le respect des goûts et des régimes alimentaires. Le service restauration a reçu un agrément sanitaire pour la fabrication et le transport de plats cuisinés. La salle de restaurant, spacieuse et chaleureuse, vous est ouverte pour le déjeuner, à partir de 12 H 00, et le dîner, à partir de 18 H 00.

7 Livret d accueil des Résidants Le ménage Les résidants accueillis dans les studios assurent eux-mêmes l entretien de leur logement. Toutefois, nos équipes effectuent le ménage de votre logement tous les quinze jours, dans le respect de votre intimité. Les chambres médicalisées sont entretenues quotidiennement par nos soins à l exception du week-end et jours fériés. Les studios d hébergement temporaire sont entretenus deux fois par semaine. Les visites et les sorties Vous pouvez recevoir la visite de parents et amis toute la journée. Ceux-ci peuvent, s ils le désirent et sur simple appel, prendre leur repas au sein de la résidence, dans un salon privé attenant à la salle de restaurant. Le petit déjeuner est servi dans les salons à partir de 8 H 00. Une salle de restaurant avec du personnel qualifié pour l aide à la prise des repas est dédiée aux résidants moins autonomes logeant au 1er étage de la Résidence. L équipe des cuisines dirigée par notre chef cuisinier se compose de quatre cuisiniers et deux plongeuses. L équipe hôtelière dirigée par notre gouvernante se compose de huit agents hôteliers et agents de service. Le linge Le linge de maison est fourni et entretenu par nos soins (draps, linge de toilette, serviette de table). Vous devez assurer l entretien de votre linge personnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ponctuellement les machines à laver que nous mettons gracieusement à votre disposition. Par ailleurs, le marquage du linge est demandé. Chaque sortie, absence, retard et hospitalisation doivent être signalés au secrétariat de la Résidence. Courrier et téléphone Le secrétariat gère chaque jour la distribution du courrier des résidants ainsi que l envoi des courriers simples déposés dans la boite aux lettres située à l accueil. Une ligne téléphonique est ouverte dans la chambre du résidant sur simple demande. Entretien Deux agents d entretien assurent les réparations courantes dans les logements et lieux de vie de la Résidence. Ils peuvent également aider le résidant lors de son installation afin de personnaliser sa chambre (pose de tableaux, étagères...).

8 E HPAD Résidence Vauban Les espaces de détente et de convivialité Nos terrasses et le parc Léonberg La résidence est dotée de plusieurs belles terrasses, au 2ème étage, accessibles à tous les résidants, offrant une vue dégagée sur les remparts, la citadelle et le Lion de Bartholdi. La terrasse intégrée dans les remparts juxtaposant une tour bastionnée permet d organiser des soirées conviviales. Le square «Léonberg» favorise les rencontres avec les habitants du quartier et les étudiants fréquentant la faculté de Droit. Salons privatifs De nombreux espaces sont aménagés au sein de la résidence pour vous permettre d accueillir des proches, de partager un café, de vous détendre. Le salon de coiffure et d esthétique Situé au 2ème étage de la Résidence, un salon de coiffure est à votre disposition. Des coiffeuses interviennent une journée, chaque semaine, auprès des résidants ayant pris rendez-vous (au secrétariat). Une esthéticienne intervient régulièrement sur rendezvous pour prodiguer les soins adaptés à vos demandes.

9 Livret d accueil des Résidants La salle multi-sensorielle La Résidence Vauban vous propose des instants de détente et de relaxation dans sa salle multisensorielle dite «Snoezelen». Egalement conseillée pour les résidants anxieux, cet espace favorise l apaisement et le bien-être des résidants. Le personnel formé pour cette prestation, vous accompagnera et vous offrira un vrai moment de relaxation. La gymnastique douce Un kinésithérapeute anime des séances de groupe de gymnastique douce visant à maintenir les grandes fonctions motrices. L espace informatique Une salle informatique, située au 2ème étage, est à votre disposition avec un accès internet et un accès chat audio vidéo. La vie sociale Le Conseil de la Vie Sociale Cette instance composée des résidants, des familles et des personnels a pour mission de donner son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l établissement. Un membre du Conseil d Administration de l Association les Bons Enfants assiste à ce conseil afin de faire le lien entre les familles, les résidants et l administration. Ce conseil se réunit au minimum 3 fois dans l année. Ses représentants sont à l écoute de l ensemble des résidants et de leur famille qui souhaitent soumettre des observations pour améliorer la qualité de vie au sein de la Résidence. L Association des bénévoles Madame Parvin Cerf, Présidente de l Association des bénévoles, secondée par Madame Denise Risler, Présidente de la section des bénévoles de la résidence Vauban, coordonnent une trentaine de bénévoles qui interviennent à la Résidence Vauban, à la Résidence Pierre Bonnef et à son accueil de jour, en donnant de leur temps et de leur cœur. Madame Denise Risler et son équipe de bénévoles, qui organisent et animent des activités ou des spectacles, le font en lien avec les animatrices salariées et le projet d animation. Elles reçoivent toujours un accord préalable à leurs interventions.

10 EHPAD Résidence Vauban L animation Les animatrices salariées proposent chaque jour des animations préparées dans un souci de qualité. Ces animations doivent répondre à plusieurs objectifs : - maintenir l autonomie et les liens sociaux - échanger, communiquer, s exprimer, «exister» - s ouvrir sur les autres et sur l extérieur - renforcer l image de soi et favoriser la créativité - procurer du bien-être Pour cela, les animatrices proposent régulièrement : Des rencontres inter-générations, des projections de films, des ateliers culinaires, des promenades en ville ou dans le département, des conférences, des activités créatrices, des jeux de mémoire, jeux de société, une chorale et la préparation des différentes fêtes tout au long de l année. Le plaisir du résidant et son maintien dans une vie sociale sont toujours recherchés. Un programme mensuel des animations est réalisé et diffusé auprès de chaque résidant. Chaque animation fait l objet d un affichage journalier. Tous les mois, deux offices religieux sont célébrés. Les commissions menu et animation Ces commissions permettent de recueillir l expression des résidants et des personnels sur les menus et animations et de connaître les souhaits pour les semaines à venir. L accès et la sécurité La résidence est accessible aux personnes handicapées. Afin de garantir votre sécurité, l accès à la résidence est fermé en dehors des horaires d ouverture du secrétariat par un système électronique dont le code vous sera communiqué au moment de votre admission. Nous sommes équipés d un système anti-fugue permettant d assurer la sécurité des résidants. Sur demande du médecin traitant et du médecin coordonnateur, les résidants sensibles sont équipés d un bracelet qui condamne l ouverture automatique de la sortie de la résidence, un signal sonore est dans le même temps transmis sur les systèmes d appels des soignants. Pour les résidants à fort risque de chute, la résidence dispose de médaillons qui, installés autour du cou du résidant, leur permettent de sonner en toute circonstance et en tout lieu. La résidence répond à toutes les obligations légales et règlementaires. Elle dispose d un système de sécurité incendie avec fermeture automatique des portes coupe-feu. Il vous est demandé, au moment de votre admission, de prendre connaissance de la note annexée portant sur les consignes en cas d incendie. En cas d alerte, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel. Une veilleuse de nuit assure une permanence, assistée d un agent de service.

11 Livret d accueil des Résidants Les tarifs Le tarif journalier est fixé une fois par an par les autorités de contrôle. Il couvre : Les dépenses liées à l hébergement (repas, entretien des chambres et des communs, l animation) Les dépenses liées à la dépendance (les charges relatives aux personnels de service, de soins) Un talon modérateur, correspondant au tarif du GIR 5-6, reste obligatoirement à la charge du résidant. Les résidants évalués GIR 1-2 et GIR 3-4 bénéficient de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) versée par le département de leur domicile de secours. Nos partenaires institutionnels Des institutions de retraite complémentaire ont acquis un droit de présentation prioritaire d admission au sein de notre établissement : Groupes IONIS, REUNICA, TAITBOUT, UGRR et la SEMLH. Les demandes d admission des ressortissants de ces caisses sont étudiées prioritairement. La CARSAT, CNSA, la Fondation Claude Pompidou investissent régulièrement pour l aménagement des locaux. L assurance maladie prend en charge, dans le cadre d un forfait, les dépenses liées aux soins (les charges de personnel relatives au personnel médical et paramédical, les médicaments, le petit matériel médical). La résidence Vauban est : - habilitée à l Aide Sociale pour la prise en charge des frais d hébergement - conventionnée pour l aide au logement Vous trouverez les tarifs sur la fiche annexe.

12 EHPAD Résidence Vauban Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante Lorsqu il sera admis, par tous, que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d adulte et de leur dignité d être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit. La vieillesse est une étape de l existence pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement. La plupart des personnes âgées resteront autonomes et lucides jusqu au dernier moment de leur vie. L apparition de la dépendance, quand elle survient, se fait à un âge de plus en plus tardif. Cette dépendance peut être due à ARTICLE I : CHOIX DE VIE Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. ARTICLE II : DOMICILE ET ENVIRONNEMENT Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adaptée à ses besoins. ARTICLE III : UNE VIE SOCIALE MALGRE LES HANDICAPS Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. ARTICLE IV : PRESENCE ET RÔLE DES PROCHES Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes. l altération des fonctions physiques et / ou à l altération de fonctions mentales. Même dépendantes, les personnes âgées doivent continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyens. Elles doivent aussi garder leur place dans la cité, au contact des autres générations dans le respect de leurs différences. Cette charte a pour objectif de reconnaître la dignité de la personne âgée devenue dépendante et de préserver tous ses droits. ARTICLE VII : LIBERTE DE CONSCIENCE ET PRATIQUE RELIGIEUSE Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix. ARTICLE VIII : PRESERVER L AUTONOMIE ET PREVENIR La prévention de la dépendance est une nécessité pour l individu qui vieillit. ARTICLE IX : DROITS AUX SOINS Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles. ARTICLE X : QUALIFICATION DES INTERVENANTS Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par les intervenants formés, en nombre suffisant. ARTICLE V : PATRMOINE ET REVENU Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles. ARTICLE VI : VALORISATION DE L ACTIVITE Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver ses activités. ARTICLE XI : RESPECT DE LA FIN DE VIE Soins et assistance doivent être procurés à la personne en fin de vie et à sa famille. ARTICLE XII : LA RECHERCHE, UNE PRIORITE ET UN DEVOIR La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité. ARTICLE XIII : EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE Toute personne en situation de dépendance doit voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne. ARTICLE XIV : L INFORMATION, MEILLEUR MOYEN DE LUTTE CONTRE L EXCLUSION L ensemble de la population doit être informé des difficultés qu éprouvent les personnes âgées dépendantes.

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REPUBLIQUE FRANÇAISE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de Cagnes-sur-Mer LOGEMENT-FOYER «LA FRATERNELLE» Livret d accueil Vous avez choisi le Logement Foyer «La Fraternelle». Nous vous remercions

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale Résidence Pierre Brossolette Centre Communal d Action Sociale Situation de la résidence Pierre Brossolette La RÉSIDENCE Pierre BROSSOLETTE, située dans le quartier des Gondoles Nord de Choisy-le-Roi, jouxte

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE LES TILLEULS 15 RUE MONTALEAU 94370 SUCY EN BRIE Tél : 01 49 82 93 50 Fax : 01 49 82 93 59 Email : residence.lestilleuls.sucy@orange.fr Site internet : maisonderetraitelestilleuls.fr REGLEMENT

Plus en détail

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele. 5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3

Plus en détail

Votre séjour à l hôpital

Votre séjour à l hôpital Votre séjour à l hôpital LE MOT DU DIRECTEUR Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue au CH Saint Jean de Dieu. Ce livret d accueil a été conçu pour répondre au mieux à vos questions

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

Den Alter liewen. Centre Bei der Sauer Diekirch

Den Alter liewen. Centre Bei der Sauer Diekirch FR Den Alter liewen Centre Bei der Sauer Diekirch Bienvenue au centre «Bei der Sauer» à Diekirch Vous-même ou l'un de vos proches êtes peut-être à la recherche d un logement qui combine sécurité, prestations

Plus en détail

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt

LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES LA PINÇONNIERE Le Lac - La Forêt LA PINÇONNIERE La Forêt - Le Lac Allée Forestière de Bégon 41016 BLOIS Cedex 02.54.55.80.10 Livret d accueil

Plus en détail

20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr

20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr 20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr Sommaire pages Un cadre agréable 3 Bienvenue Situation géographique et moyens d accès

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE

FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE FONDATION NATIONALE DE GERONTOLOGIE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SECRETARIAT D ETAT A LA SANTE ET A L ACTION SOCIALE 1999 La Fondation nationale de gérontologie et le ministère des affaires

Plus en détail

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3)

II.3 - AIDES TECHNIQUES (Fiche 3) II.3 - AIDES TECHNIQUES () SITES DE VIE AUTONOME (SIVA) Les sites de vie autonome sont des lieux uniques d accueil et de traitement des demandes de personnes handicapées portant sur les aides techniques

Plus en détail

Une nouvelle résidence à Strasbourg

Une nouvelle résidence à Strasbourg Une nouvelle résidence à Strasbourg RSS «Les Allées des Brasseurs» Strasbourg (67) 1 Eco-quartier de la Brasserie Sur près de 3,7 Hectares 400 logements, commerces et services Développement durable et

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATIONS

DOSSIER D INFORMATIONS 49, rue du Portail Magnanen, 84000 AVIGNON Tel : 04.90.86.23.84, Fax : 04.90.86.09.24 E-mail : contact@saga-cordeliers.fr www.saga-cordeliers.fr DOSSIER D INFORMATIONS INSCRIPTION / RESERVATION Chère Madame,

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT

CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT CONTRAT DE SÉJOUR *** HÉBERGEMENT PERMANENT Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Rue du Coguen - 56920 NOYAL-PONTIVY : 02 97 38 31 62 Fax : 02 97 38 30 62 Email : mdrnoyalpontivy@yahoo.fr

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

SOMMAIRE. I Les Valeurs. II Contrat de mandat. III Contrat de séjour

SOMMAIRE. I Les Valeurs. II Contrat de mandat. III Contrat de séjour CONTRAT DE SEJOUR E.H.P.A.D Harmonie AVENANT N 2008-2 délibération du 11 février 2008 1 CONTRAT DE SEJOUR E.H.P.A.D Harmonie SOMMAIRE I Les Valeurs II Contrat de mandat III Contrat de séjour Article 1

Plus en détail

Résidence Columba. Information & réservation

Résidence Columba. Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

SOMMAIRE 1. DISPOSITIONS DIVERSES. 1.0 - durée du séjour 1.1 - nature et définition de l accueil dans le Logement Foyer

SOMMAIRE 1. DISPOSITIONS DIVERSES. 1.0 - durée du séjour 1.1 - nature et définition de l accueil dans le Logement Foyer SOMMAIRE 1. DISPOSITIONS DIVERSES 1.0 - durée du séjour 1.1 - nature et définition de l accueil dans le Logement Foyer 2. CONDITIONS ET PROCÉDURES D ADMISSION 2.0 - conditions générales d admission 2.1

Plus en détail

Livret d informations

Livret d informations Livret d informations 37, av du R.P. Umbricht 35400 SAINT-MALO Tél : 02 99 40 29 80 Fax : 02 99 40 29 02 www.centrevarangot.com fjt@centrevarangot.com Bonjour, Ce livret d accueil vous permettra de prendre

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21. A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.com Le mot de bienvenue du Président Vous avez choisi d

Plus en détail

Estival et court terme

Estival et court terme Service de logement- Estival et court terme Description des logements Résidence Lafrance Studios individuels (pour un client) : Laveuses et sécheuses payantes sur chaque étage; Deux s aménagés pour personnes

Plus en détail

Rapport d activités Année 2012. Association Résidence Saint Nicolas

Rapport d activités Année 2012. Association Résidence Saint Nicolas Rapport d activités Année 2012 Association Résidence Saint Nicolas Introduction : Présentation de l Association et de ses établissements L Association «Résidence ST Nicolas» a démontré sa capacité à s

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATIONS 17 Avenue du Lazaret Les Minimes 17000 La Rochelle Tél : 05 46 50 11 11 E mail : contact@residence-newrochelle.

DOSSIER D INFORMATIONS 17 Avenue du Lazaret Les Minimes 17000 La Rochelle Tél : 05 46 50 11 11 E mail : contact@residence-newrochelle. DOSSIER D INFORMATIONS 17 Avenue du Lazaret Les Minimes 17000 La Rochelle Tél : 05 46 50 11 11 E mail : contact@residence-newrochelle.com Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour

Plus en détail

L HEBERGEMENT A L ENAC TOULOUSE

L HEBERGEMENT A L ENAC TOULOUSE L HEBERGEMENT A L ENAC TOULOUSE - 1 - SOMMAIRE 1 - SITUATION ET CAPACITE D HEBERGEMENT 2 - DESCRIPTION DE L OFFRE D HEBERGEMENT 2.1 - Résidences Galy, Bastié et Garros 2.2 - Résidences Ader et Blériot

Plus en détail

Dossier d informations et de réservation

Dossier d informations et de réservation Dossier d informations et de réservation Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur, Vous avez manifesté votre intérêt pour la location d un studio meublé dans notre résidence «Les Lys du Pecq». Vous

Plus en détail

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet

Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Entourée d un beau parc arboré, avec piscine, en campagne avec vue dégagée, à 10 minutes d Eymet Prix : 369 000 F.A.I. Surface habitable : 213 M² Nbre de chambres : 5 Nbre de sdb : 3 Taxe Foncière : 996

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 IDENTITE Nom : Prénom : Coller une photo d identité ici Sexe : M F Date de naissance / / Age : ans Votre conjoint (si / / Age : ans couple) Lieu de

Plus en détail

se renseigner, se préparer.

se renseigner, se préparer. Personnes âgées Entrer en maison de retraite : se renseigner, se préparer. Livret 2 L entrée en maison de retraite (EHPAD*) Une solution? Pour qui? Pourquoi? Pour quand? * EHPAD : établissement d Hébergement

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

LISTE DES LOGEMENTS A NICE

LISTE DES LOGEMENTS A NICE LISTE DES LOGEMENTS A NICE Liste établie le 18 décembre 2012 et revue le 19 février 2014, proposée par l UIEN pour l année 2014. Tous les établissements mentionnés dans ce livret et les informations qu

Plus en détail

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au :

2, rue Edmond Rostand à Montereau Pour avoir des renseignements complémentaires, n hésiter pas téléphoner au : FOYER-LOGEMENTS «Résiidence Belllle Feuiilllle» 2,, rrue Edmond Rosttand 77130 MONTEREAU -- FAULT--YONNE Une vie plus facile dans une résidence située à proximité des commerces. Si vous désirez rompre

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE Le présent document définit les règles générales d organisation et de fonctionnement du Service prestataire d Aide à Domicile de Ramonville-Saint-Agne

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2010-2014 DE L E.H.P.A.D. «MARCEL CANTELAUBE»

PROJET D ETABLISSEMENT 2010-2014 DE L E.H.P.A.D. «MARCEL CANTELAUBE» PROJET D ETABLISSEMENT 2010-2014 DE L E.H.P.A.D. «MARCEL CANTELAUBE» 1/123 NOTE LIMINAIRE Le présent projet d établissement adopté par le Conseil d Administration de l E.H.P.A.D. «Marcel Cantelaube» le

Plus en détail

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre.

Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. Droits et aides pour les aidants familiaux «Être aidant être soi» Prendre soin de soi c est prendre soin de l autre. 1 Qu est-ce qu un aidant familial Une personne qui vient en aide, à titre non professionnel

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Salles de réception Domaine de la Printanière TARIFS 2015

Salles de réception Domaine de la Printanière TARIFS 2015 Salles de réception Salle réception pour événement privé, mariage, anniversaire, baptême, communion : Capacité 50 personnes (selon disposition de la salle cocktail/diner) Mise à disposition de la salle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT D ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DOSSIER D INSCRIPTION Vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d accueil pour personnes âgées. Afin de faciliter vos démarches,

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour CCAS de Saint Seurin sur l Isle EHPA A Mille Fleurs Contrat de séjour Contrat de séjour EHPA Mille Fleurs 1, rue Rosa Bonheur 33 660 Saint Seurin sur l Isle Téléphone : 05.57.49.81.81 Fax : 05.57.69.82.06

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

Contrat de séjour EHPAD 1

Contrat de séjour EHPAD 1 Contrat de séjour EHPAD 1 Centre Hospitalier Eugène Jamot SOMMAIRE I- CONDITIONS D ACCUEIL II- PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 1- Logement a) Description du logement et des équipements fournis

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie

Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Action Sociale I janvier 2013 I Des aides individuelles pour prévenir votre perte d autonomie Plan d actions personnalisé Aides d urgence : ARDH et ASIR Logement et cadre de vie Secours exceptionnels Le

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

LISTE DES LOGEMENTS A NICE

LISTE DES LOGEMENTS A NICE LISTE DES LOGEMENTS A NICE Liste établie le 18 décembre 2012 et revue le 19 février 2014, proposée par l UIEN pour l année 2014. Tous les établissements mentionnés dans ce livret et les informations qu

Plus en détail

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS CCN, des organismes gestionnaires de Foyers et Services pour Jeunes Travailleurs. RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Livret CCN FSJT 2 Humanis s engage à vous accompagner durablement

Plus en détail

LA MUTUELLE DU BIEN VIEILLIR

LA MUTUELLE DU BIEN VIEILLIR LA MUTUELLE DU BIEN VIEILLIR DOSSIER DE PRESSE Roselyne Bachelot-Narquin expérimente le concept VITAE CLEMENTIA Vivre librement en Maison de retraite 20 janvier 2012 aux Adrets de l Esterel (Var) COMMUNIQUÉ

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

CODERPA 89 RAPPORT COMMISSION INTERNET ET COMMUNICATION. du mercredi 8 octobre 2008

CODERPA 89 RAPPORT COMMISSION INTERNET ET COMMUNICATION. du mercredi 8 octobre 2008 du mercredi 8 octobre 2008 Etaient présents : Mme BEAUCHEMIN M. DEFOSSEZ M. HUTIN M. OURCEYRE M. SAPIN. Absents : M. KRASNOPOLSKI. Mise au point sur le rapport qui sera lu au cours de la Séance Plénière

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Informations pratiques : Consultez le guide pour se loger à Bourg. Logements entrée et sortie indépendante

Informations pratiques : Consultez le guide pour se loger à Bourg. Logements entrée et sortie indépendante Mise à jour le 08/09/2015 14:14:01 CHAMBRES Se compose d'une pièce unique avec sanitaires privés ou communs. Superficie moyenne : 15 m2. 1 Informations pratiques : Consultez le guide pour se loger à Bourg

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme)

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) LQCM logement à qualité et coût maîtrisés Plan urbanisme construction architecture Enquête sur la qualité d usage des logements Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) Centre d'études

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement

Plus en détail

Résidence Columba Information & réservation

Résidence Columba Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ

POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ POUR BIEN VIEILLIR CHEZ MOI, MON DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ Ce livret est offert par la Carsat Nord-Picardie à : Nom, prénom :... Adresse :......... Pour bien vieillir chez moi, mon domicile en toute

Plus en détail

CLASSEMENT - NOTE DE CLARIFICATION -

CLASSEMENT - NOTE DE CLARIFICATION - CLASSEMENT DES VILLAGES DE VACANCES - NOTE DE CLARIFICATION - (REVISION 1) Objet Le présent document a pour objet d apporter des clarifications sur les exigences ou méthodologies d évaluation des critères

Plus en détail

Demande de logement social

Demande de logement social Ministère chargé du logement Cadre réservé au service Demande de logement social Article R. 441-2-2 du code de la construction et de l habitation Numéro de dossier : N 14069*02 Avez-vous déjà déposé une

Plus en détail

Livret d accueil. Service Appartements «Les Nouveaux Cèdres»

Livret d accueil. Service Appartements «Les Nouveaux Cèdres» Plan d accès RER B station du vert galant Autoroute A1 et A3 sortie Tremblay en France, Villepinte Livret d accueil Service Appartements «Les Nouveaux Cèdres» 12 avenue Pasteur 93290 Tremblay en France

Plus en détail

INFORMATIONS HEBERGEMENT et CAF

INFORMATIONS HEBERGEMENT et CAF INFORMATIONS HEBERGEMENT et CAF Présentation des logements Le parc immobilier de l'ecole comprend 505 logements, dont 242 sur le site de l Ecole. Les autres appartements se situent dans le centre de la

Plus en détail

FAIRE FACE À LA DÉPENDANCE

FAIRE FACE À LA DÉPENDANCE FAIRE FACE À LA DÉPENDANCE AMÉNAGER SON DOMICILE Les solutions techniques 8 Des aménagements intérieurs peuvent permettre à la personne âgée en perte d autonomie de mieux vivre dans un environnement sécurisé

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES version 05/05/2015

INFORMATIONS PRATIQUES version 05/05/2015 INFORMATIONS PRATIQUES version 05/05/2015 CONTACTER L ORGANISATION Pour toute question relative à votre inscription et à l organisation de votre séjour (réservation de votre hébergement, transferts sur

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

«LA ROSERAIE - LA CHARMILLE»

«LA ROSERAIE - LA CHARMILLE» EHPAD «LA ROSERAIE - LA CHARMILLE» ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES Créé par Adm-resp Page 1 sur 16 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Le Présent document remplace le règlement intérieur

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée. Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION RESERVATION 1. Votre réservation devient ferme et définitive avec : a) Le versement d un acompte de 30% du montant total de votre location par chèque bancaire ou virement

Plus en détail

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée)

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) Types de logement : Résidence Disney ( les Pléiades) Pour les CDD été : le service logement pourra être amené à loger certains

Plus en détail

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel.

Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS. Parce que les vacances, c est essentiel. 2015 Seniors en Vacances OFFREZ DU BIEN-ÊTRE À VOS SENIORS Parce que les vacances, c est essentiel. Un outil innovant au service de vos politiques sociales Ce programme déployé par l ANCV depuis 2007 a

Plus en détail