10 trucs pour économiser à l Épicerie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "10 trucs pour économiser à l Épicerie"

Transcription

1 PREMIÈRE ÉDITION 10 trucs pour économiser à l Épicerie...sans effort!

2 La circulaire 1 3

3 5 minutes qui vous permettront d économiser Je sais, je sais, le titre de ce ebook permet d économiser sans effort, et pour plusieurs, ouvrir une circulaire, c est tout un effort! Que vous receviez des circulaires à la maison ou que vous les consultiez en ligne, un regard rapide pourrait vous permettre d économiser gros. Une habitude à prendre Consulter la circulaire ne devrait pas prendre plus de cinq minutes. Il s agit simplement de regarder rapidement, question de comprendre comment les promotions fonctionnent et de s inspirer un peu. Donc, armez-vous d un morceau de papier et d un crayon, et ouvrez la circulaire. Allez, n ayez pas peur! Achats à plein prix C est en prenant l habitude de consulter la circulaire que vous remarquerez que plusieurs articles que vous achetez régulièrement (papier de toilette, mouchoirs, détergents de toutes sortes, etc.) sont en promotion de façon très, très, très régulière. Il n y a donc plus AUCUNE raison d acheter ces produits à plein prix. Peut-être qu il y aura des semaines pendant lesquelles la circulaire ne vous inspirera pas, ça arrive. Mais il y aura une semaine où vous verrez de la ricotta, des tomates du Québec, et des pâtes fraîches en promotion et que votre cerveau criera : lasagne! Et ce repas, habituellement plutôt dispendieux, sera possible à petit prix!

4 2 La liste

5 Savoir ce que vous allez acheter On dit toujours qu il ne faut pas faire l épicerie le ventre vide. C est vrai. Mais ce n est pas la seule chose qui vous fera dépenser plus! Vous retrouver à l épicerie sans plan de match, c est la meilleure façon de dépenser beaucoup plus que ce que vous aviez prévu initialement. Prévoir à long et court terme En jetant un coup d oeil à la circulaire, notez tous les articles en promotion que vous voulez vous procurer. Les aliments qui se conservent longtemps (comme les céréales, le riz, les pâtes, les conserves, etc.) ne devraient jamais être achetés à plein prix. Vous ne devriez jamais avoir des réserves pour les 45 prochaines années, ça ne sert à rien, mais vous devriez toujours en avoir sous la main. Votre liste vous permettra également de ne pas oublier d acheter les fruits, légumes, viande, etc. en promotion cette semaine, et qui seront le double du prix la semaine suivante. Et ce, surtout si c est des aliments qui se congèlent bien... mais ça, on y reviendra plus tard. Finalement, PERSONNE ne devrait se retrouver à l épicerie un vendredi à 17h, dans une file interminable, pour acheter un ingrédient essentiel pour faire la recette du soir même. PERSONNE.

6 3 Le menu

7 Ne plus jamais vous retrouver le frigo vide C est mardi soir. Vous avez passé toute la journée à travailler, vous êtes découragée parce que c est MARDI SOIR et qu il reste encore trois longs jours de travail à la semaine. Un petit take-out, ça ferait tellement du bien... Mais ce n est pas nécessaire, si un repas prêt en moins de 5 minutes vous attend à la maison! Économiser temps et argent Avant de faire l épicerie, il faut avoir un plan de match. Une liste, c est bien, mais il faut savoir quoi faire avec les ingrédients que vous avez sous la main. Un menu vous aidera à planifier vos achats de la semaine, mais également à ne pas vous retrouver au restaurant trois fois au courant de la semaine. Cela vous permettra aussi de trouver des façons originales et différentes d utiliser les ingrédients que vous avez sous la main. Surtout si vous habitez seule, ou en couple, et qu un gros choufleur, une laitue ou une caisse d oranges peut sembler signifier devoir manger la même chose tous les jours. Ça n a pas à être le cas! Un gros chou-fleur peut servir à faire un potage, un accompagnement, ou un gratin. Et avec un menu, il est possible de prévoir ce que vous mangerez comme souper, comme lunch au bureau, ce que vous mettrez au congélateur... Prenez donc 10 minutes, le dimanche, pour prévoir ce que vous mangerez au cours de la semaine. Du coup, vous remarquerez que vous perdez beaucoup moins de nourriture, car vous aurez prévu en fonction de ce que vous avez! Une autre façon d économiser!

8 La recette 4 6

9 Se faciliter la vie, c est important Si, pour vous, faire l épicerie et faire à manger, c est une corvée, j ai comme un feeling que vous n embarquerez pas si je vous dis de cuisiner de gros repas élaborés tous les soirs de la semaine. Ne pas passer trop de temps dans la cuisine Pour apprivoiser la cuisine, prévoyez faire une grosse recette par semaine. Juste une. Vous avez regardé la circulaire et été inspirée par les aliments en promotion, vous avez fait une liste pour vous assurer de ne pas rien oublier, votre menu est prêt : il est donc temps d utiliser ces ingrédients! Surtout en hiver, quand les plats chauds et réconfortants sont la base de notre alimentation, il est facile de se dire : je vais prendre une soirée pour faire une grosse recette et je vais congeler des portions pour plus tard (oui oui, ça s en vient, le truc du congélo!). Après quelques semaines, vous remarquerez que votre congélateur sera plein de repas prêts à manger, et, qu en cuisinant une grosse recette par semaine, vous aurez mille et un choix de repas en tout temps. Ajoutez à ça un repas de pâtes (avec une sauce maison!), une salade repas, un sandwich, du poisson poêlé cuit en 10 minutes servi avec des légumes congelés, et vous mangerez toujours des repas diversifiés, délicieux, et surtout, sans passer 3 millions d heures dans la cuisine.

10 Le congélateur 5 7

11 Ne plus jamais manquer de rien Le congélateur deviendra rapidement votre meilleur ami, s il ne l est pas déjà. Toujours plus de variété Surtout si vous habitez seule, faire une recette signifie souvent avoir beaucoup trop de nourriture sous la main. Et, soyons honnêtes, personne ne veut manger la même chose 33 fois la même semaine, même si c est la meilleure recette de l univers. Pour profiter pleinement de votre congélateur, conservez autant des recettes prêtes à être mangées que des aliments que vous pourrez cuisiner lorsque vous aurez le temps : ça permet d avoir encore plus de variété! Système Il faut cependant vous assurer de garder le contrôle de votre congélateur! Connaissez les périodes de conservation des articles que vous congelez : du pain qui est dans le congélateur depuis un an, ça goûte le congélateur et c est dégueulasse. Dans la mesure du possible, congelez vos recettes en portions que vous utiliserez : pour une famille de 4, conservez une portion pour 4! Petit truc : identifiez tous les plats que vous placez dans votre congélateur en indiquant ce que c est, le nombre de portions, et la date à laquelle vous avez fait la recette.

12 L habituée 6 8

13 Connaître votre épicerie par coeur Plus vous allez consulter la circulaire, plus vous remarquerez à quel point les promotions reviennent de façon fréquente. Toujours obtenir le meilleur prix Après quelques semaines, lire la circulaire deviendra un automatisme et vous connaîtrez les prix maximums que vous êtes prête à payer pour certains articles. En fréquentant toujours la même épicerie, vous connaîtrez bien l e s a l l é e s, e t v o u s n a u re z d o n c p l u s à p a s s e r (accidentellement?) par l allée des chips pour vous rendre à l allée que vous cherchiez réellement. Cependant, vous apprendrez rapidement à identifier les meilleurs prix pour les articles que vous cherchez. Payer plus de 0,69$/lb pour des bananes? Jamais! Apprenez à connaître votre boucher, qui vous informera du meilleur rapport qualité/prix pour la viande que vous désirez acheter. Par exemple, il n est pas très compliqué de faire ses propres cubes à ragoût, et acheter de la viande non coupée vous coûtera beaucoup moins cher! Demandez au propriétaire de votre fruiterie quels aliments sont en saison, et donc moins cher. Ou optez pour les fruits et légumes «moins beaux» et donc moins chers! Achetez le pain de la veille à la boulangerie, surtout si vous prévoyez l utiliser pour faire du pain doré ou des croutons maison... Vous développerez des habitudes et saurez quand faire quels achats, et quand en acheter plus pour en garder en banque au congélateur, même s il n y a pas de promotions annoncées. Vous épargnerez donc temps ET argent! Marchés Si vous êtes comme moi et que vous préférez visiter les marchés, boucheries, fruiteries, etc. de ce monde au lieu d une épicerie généraliste, vous savez qu il n y a pas toujours de circulaire.

14 La variété 7 9

15 Accéder à plus de produits et plus de promotions habituellement, ou à un aliment en promotion qui vous inspirera un repas! Si vous consultez les sites de couponneuses, elles vous diront que pour économiser à l épicerie, vous devez consulter toutes les circulaires du monde, comparer les prix partout, et aller chercher les meilleurs prix dans un endroit comme Maxi ou Wal- Mart, qui offrent des prix «imbattables». Mais, qui a vraiment le temps (ou le goût) de faire ça? Une pierre, deux coups Le plus simple est de s en tenir à une épicerie, ou un marché, que vous connaissez bien, afin d aller plus rapidement chaque semaine. Mais si vous travaillez à côté d une épicerie, que votre dentiste/docteur/chiro se trouve à côté d une épicerie, pourquoi ne pas jeter un coup d oeil à la circulaire et faire un tour rapide, si des articles semblent en valoir le coup? L important ici est de consulter la circulaire avant de vous déplacer : l idée est d aller rapidement chercher quelques ingrédients pratiques et en promotion avant ou après un rendezvous dans un quartier que vous visitez peut-être moins souvent. Vous pourrez donc accéder à une variété de produits qui ne se retrouve peut-être pas à l épicerie que vous fréquentez

16 L économie locale 8 1

17 C est meilleur ET c est moins cher! Manger local, ça ne peut amener que du positif. Premièrement, ça goûte bon. L été, il n y a rien de meilleur que des fraises du Québec. Bon, OK, peut-être des fraises du Québec recouvertes de chocolat noir. Mais c est à peu près tout. Deuxièmement, c est bon pour la planète : moins de transport signifie moins de pollution. Mais troisièmement, et le point qui nous intéresse le plus ici, est que ça coûte souvent moins cher! En saison, il est possible de se procurer des caisses de petits fruits pour une dizaine de dollars, moins cher que des fruits déjà congelés! Il est aussi possible de se procurer des patates, ou légumes racines, pour 0,99$ le sac de plusieurs livres... Et avec un peu d inventivité, il est possible de transformer ces aliments pas cher en plein de recettes différentes! Et je ne parle même pas ici de faire votre propre jardin l été... ce qui permet de sauver encore PLUS!

18 La carte de points 9 1

19 Ça ne demande aucun effort Accès à des promotions exclusives De plus, plusieurs commerces offrent des promotions exclusives aux détenteurs de leur carte fidélité. Tout le monde devrait avoir des cartes de points, même si la plupart des programmes de fidélisation ne donnent pas de grands avantages. Pourquoi? La vraie question est, pourquoi pas? Économiser à long terme Oui, je sais, les avantages des cartes de points ne sont pas évidents à premier abord. Après tout, ça peut prendre des années pour accumuler assez de points pour se payer une simple journée de ski (je pense à vous, Air Miles!) Pour savoir quand de telles promotions ont lieu, jetez un coup d oeil à la circulaire, ou abonnez-vous à l infolettre. Si vous aviez déjà prévu acheter des céréales, pourquoi ne pas payer moins cher pour ces céréales? Attention ici de ne pas commencer à acheter des produits que vous n auriez jamais achetés s ils étaient à prix régulier! Les promotions, c est fait pour acheter des produits que l on aurait achetés de toute façon, mais à prix moindre, pas pour surconsommer! Mais on PEUT obtenir des articles gratuits, et qui dirait non à des articles gratuits si ça ne demande absolument aucun effort? Vous placez la carte de fidélité dans votre porte-monnaie. Quand le/la caissier/ère vous demande «avez-vous la carte X?» au lieu de répondre non, vous répondez oui. Zéro effort. Accès à des trucs gratuits. WIN!

20 Le plaisir 10 1

21 C est le plus important! Prendre plaisir à cuisiner Plus vous prendrez plaisir à manger du bon, plus vous réaliserez à quel point c est facile, cuisiner du bon, moins vous trouverez qu aller à l épicerie est une corvée. Manger, c est inévitable. Il n y a pas moyen de ne pas le faire. Alors, autant apprendre à aimer préparer de la bonne nourriture! Si cuisiner ne vous plait pas par manque de temps, il faut trouver des solutions pour préparer des repas savoureux, rapidement. Si cuisiner ne vous plait pas par manque de connaissances, suivez des cours! Demandez à un ami de vous donner des trucs! Il y a des solutions à tous les problèmes. Cuisiner, c est ce qui vous permettra d économiser le plus. Et avec tout cet argent économisé, vous pourrez profiter de tous ces autres loisirs, que vous n auriez pas pu vous payer parce qu un trop grand pourcentage de votre budget était dédié à l épicerie. Et n est-ce pas le plus important? Si vous n aimez pas cuisiner, encore moins aller à l épicerie, vous serez certainement plus portée à acheter des plats préparés, ou encore, à aller au restaurant, et vous dépenserez beaucoup trop d argent sur la nourriture toutes les semaines. Bonne épicerie!

22 «La viande, c est trop cher!» Créer un jardin urbain... sur son balcon Toutes les recettes du blogue Eille la cheap! Ressources supplémentaires 1

23 Béatrice Bernard-Poulin eillelacheap.com 2015

Guide pratique pour un repas sain et économique

Guide pratique pour un repas sain et économique Guide pratique pour un repas sain et économique Avant de vous rendre à l épicerie Élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit

Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit Les fruits et légumes, c est bon pour la santé, et moins compliqué à consommer au quotidien qu on ne le croit On peut tous y arriver! Au moins 5 fruits et légumes par jour, ça signifie au moins 5 portions

Plus en détail

Éviter le gaspillage en cuisinant les restes!

Éviter le gaspillage en cuisinant les restes! Éviter le gaspillage en cuisinant les restes! Trop de bonne nourriture se retrouve malheureusement dans les poubelles. Au Québec, chaque foyer gaspille en moyenne 95 à 115kg de nourriture par année. Ça

Plus en détail

Bien Manger pour moins

Bien Manger pour moins Bien Manger pour moins Document élaboré par La Cuisine Éducative Mapleton 2011 CONSEILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES MENTORS COMMUNAUTAIRES EN ALIMENTATION BIEN MANGER EN FONCTION D UN BUDGET La nourriture

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population No. 6 oct. 2011 Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population Réouverture du bureau Depuis le 6 septembre dernier, les bureaux du Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas- Saguenay

Plus en détail

Direction générale de la santé. Projet Pour une alimentation saine et abordable

Direction générale de la santé. Projet Pour une alimentation saine et abordable Direction générale de la santé Projet Pour une alimentation saine et abordable ALIMENTATION SAINE ET BUDGET RESTREINT Lorsque le revenu familial est à la baisse, les économies se font malheureusement trop

Plus en détail

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Charlotte. Celle-ci va avoir vingt ans mercredi prochain.

Plus en détail

Comment bien gérer votre temps

Comment bien gérer votre temps Comment bien gérer votre temps Bonjour, je m appelle Marie-Ève. Au secondaire, vous aviez l habitude d être en classe 30 heures par semaine, alors qu à l université, vous pouvez avoir de 15 à 25 heures

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

COMMENT MANGER PAS CHER ET ÉQUILIBRÉ. Morgane DANIEL diététicienne-nutritionniste-rsd Epicerie Sociale «CMFT-les capucines» Mars 2014

COMMENT MANGER PAS CHER ET ÉQUILIBRÉ. Morgane DANIEL diététicienne-nutritionniste-rsd Epicerie Sociale «CMFT-les capucines» Mars 2014 COMMENT MANGER PAS CHER ET ÉQUILIBRÉ Morgane DANIEL diététicienne-nutritionniste-rsd Epicerie Sociale «CMFT-les capucines» Mars 2014 Conseils On dit souvent que manger équilibré est cher. Pas nécessairement,

Plus en détail

Découvrir les légumineuses

Découvrir les légumineuses Découvrir les légumineuses Les légumineuses sont des aliments du groupe alimentaire viandes et substituts. Elles sont très nourrissantes. Elles sont une bonne source de fibres, de vitamines, de minéraux

Plus en détail

Opération foyers témoins SYVEDAC

Opération foyers témoins SYVEDAC Opération foyers témoins SYVEDAC EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE «ATELIER CUISINE AVEC LES RESTES» Quatre conseils pour manger durable Organisez vos achats Mettez les emballages au régime Apprenez à cuisiner

Plus en détail

C.P.E. PREMIER PAS. Mars 2009 Nikikw pisimw. Mois de la nutrition Bouger et bien manger, c est gagnant! De la loutre CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4

C.P.E. PREMIER PAS. Mars 2009 Nikikw pisimw. Mois de la nutrition Bouger et bien manger, c est gagnant! De la loutre CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4 C.P.E. PREMIER PAS Mars 2009 Nikikw pisimw De la loutre Mois de la nutrition Bouger et bien manger, c est gagnant! CONCOURS DE COLORIAGE PAGE 4 Comportements alimentaires des enfants Les enfants, en vieillissant,

Plus en détail

VENDREDI. Collation. Bar à salade légumes verts feuillus et légumes hachés, ainsi qu une variété de vinaigrettes et de garnitures riches en protéines

VENDREDI. Collation. Bar à salade légumes verts feuillus et légumes hachés, ainsi qu une variété de vinaigrettes et de garnitures riches en protéines VENDREDI Collation Bar à salade légumes verts feuillus et légumes hachés, ainsi qu une variété de vinaigrettes et de garnitures riches en protéines Plateau de fromages du Québec une savoureuse sélection

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

Planifier des repas et des collations santé

Planifier des repas et des collations santé MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Planifier des repas et des collations santé Aperçu de la trousse Vos habitudes alimentaires ont probablement beaucoup

Plus en détail

COMMENT MAIGRIR EFFICACEMENT

COMMENT MAIGRIR EFFICACEMENT RESUME 1. D abord, vous devez DEFINIR ce que VOUS recherchez OBJECTIF 2. Ensuite, vous contrôlez si ce but CONTROLE est sain pour vous DE L OBJECTIF 3. Puis, vous prévoyez un plan et une échéance pour

Plus en détail

Manger sainement sans dépasser son budget. Conseils pour faire des achats adroits à l épicerie

Manger sainement sans dépasser son budget. Conseils pour faire des achats adroits à l épicerie Manger sainement sans dépasser son budget Conseils pour faire des achats adroits à l épicerie te et c Re à n l i ur ie r té L approche scientifique de l épicerie Il n est pas nécessaire de dépenser gros

Plus en détail

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent QUESTION Guide pratique : Les coûts d emprunt Commanditaire fondateur ABC Alpha pour la vie Canada Guide pratique Question : Les coûts d emprunt Faire l épicerie coûte de l argent. Les vêtements coûtent

Plus en détail

QU EST-CE QUI MIJOTE Résumé de l émission du samedi le 25 mars 2006

QU EST-CE QUI MIJOTE Résumé de l émission du samedi le 25 mars 2006 mercredi 12 avril 2006 En ondes L'Avocat et le Diable Horaire télé complet >> INFOS SPORTS AUTO SHOWBIZ CINÉMA VEDETTES HORAIRE VIDÉOS JEUX TOUT SUR TQS - Émissions - PROMOTIONS - Forf. Famille : frais

Plus en détail

Projet FRC Bien manger à petit prix

Projet FRC Bien manger à petit prix Projet FRC Bien manger à petit prix Colloque intercantonal Tramelan 18.11.2009 Plan de la présentation 1. Genèse et but du projet 2. Structure du cours (avec quelques exemples de transparents) 3. Bilan

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

ÉTABLIR UN BUDGET POUR LES SOINS D UN ANIMAL DE COMPAGNIE

ÉTABLIR UN BUDGET POUR LES SOINS D UN ANIMAL DE COMPAGNIE Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans ÉTABLIR UN BUDGET POUR LES SOINS D UN ANIMAL DE COMPAGNIE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir découvert

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ!

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! VIEILLIR EN SANTÉ Pour vivre en santé, il est important de bien manger, de bouger et de socialiser. Vous avez des questions? Consultez les diététistes/nutritionnistes,

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

Enquête de Satisfaction réalisée auprès des consommateurs

Enquête de Satisfaction réalisée auprès des consommateurs Enquête de Satisfaction réalisée auprès des consommateurs Présentation des résultats Direction régionale : PAYS DE LA LOIRE 565201 - UIOSS Enquête de novembre - décembre 2014 Direction Qualité Tel : 01

Plus en détail

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter Solutions d emprunt Cinq règles d or pour mieux emprunter Tirez davantage de votre argent en empruntant judicieusement Un jour ou l autre, nous finissons tous par devoir emprunter de l argent. Mais nous

Plus en détail

Manger en toute sécurité

Manger en toute sécurité Comptoir Alimentaire Drummond 1655, rue Corriveau Drummondville (Québec) J2C 1Y9 Manger en toute sécurité 819 478-4243 (aide alimentaire) 819 478-9070 (administration) 819 478-5044 (télécopieur) Dates

Plus en détail

Des bouts de ma vie en France

Des bouts de ma vie en France Des bouts de ma vie en France Le 27 aout Il est 8 heures du soir et ma famille s enbarque en voiture.deux grandes valises,un sac avec ma couverture,un autre avec mon coussin et un plein des gateaux tchéques(vous

Plus en détail

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire»

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire» Présentation faite par l ADES «animation, diététique, hygiène alimentaire» Les bases de l équilibre alimentaire Pourquoi mange-t-on? Aliments = source d énergie Nutriments énergétiques Protéines 1g = 4

Plus en détail

Avoir une vie de qualité

Avoir une vie de qualité Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle Cahier Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle AVERTISSEMENT La présente publication, préparée par

Plus en détail

MODULE 9 13 Lancement à retardement

MODULE 9 13 Lancement à retardement MODULE 9 13 Lancement à retardement Dans cette vidéo, je vais vous présenter un autre exemple de lancement que vous pouvez effectuer. C est une technique qui a été utilisée par plusieurs marketeurs de

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

Manger équilibré et à sa faim

Manger équilibré et à sa faim Manger équilibré et à sa faim De la faim à la satiété La satiété au service de l équilibre Manger équilibré est souvent associé à la restriction ou au régime. Pourtant, avoir une alimentation équilibrée,

Plus en détail

100 habitudes pour maigrir

100 habitudes pour maigrir Perdre du gras à long terme et ne jamais le reprendre Aurèle Mariage Sommaire Mise en garde... 6 Introduction... 7 A propos de l auteur... 9 Les habitudes et la motivation... 10 1. Prendre (et avoir) de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Omar veut décider comment utiliser l octroi de 5000 $ qu il vient de recevoir. But ultime

Omar veut décider comment utiliser l octroi de 5000 $ qu il vient de recevoir. But ultime La prise de décision Il existe de nombreuses techniques efficaces de prise de décision. Sans le savoir, vous utilisez ces techniques tous les jours. La technique que vous utilisez dépendra probablement

Plus en détail

Resources. Unité 8. A. Dîner en ville. Nom. Workbook TE. Reading and Culture Activities. URB p. 179

Resources. Unité 8. A. Dîner en ville. Nom. Workbook TE. Reading and Culture Activities. URB p. 179 UNITÉ 8 A. Dîner en ville 1. Quel plat est-ce qu on ne peut pas trouver dans ce restaurant? Salade de tomates. Omelette au jambon. Glace à la vanille. Yaourt. 2. Qu est-ce qu on peut faire dans ce restaurant?

Plus en détail

Pour en avoir pour son argent

Pour en avoir pour son argent Pour en avoir pour son argent Préparé par Annie Chrétien Maman faisant partie de la grande famille du Carrefour familial les Pitchou Mars 2014 Comment en avoir plus pour son argent en 8 étapes faciles

Plus en détail

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n est pas compliqué! 3 produits laitiers par jour! (jusqu à 4 pour les enfants, les ados

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Le Planificateur de repas et les outils en ligne

Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas est une application en ligne destinée aux membres du Club Bien Mincir qui permet d obtenir des menus quotidiens basés sur la bonne

Plus en détail

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Aperçu du programme Juin 2015 À propos du programme FundScrip FundScrip est un programme de levée de fonds pancanadien qui fait en sorte

Plus en détail

Nous cuisinons votre repas, à vous d inventer votre dîner!

Nous cuisinons votre repas, à vous d inventer votre dîner! Nous cuisinons votre repas, à vous d inventer votre dîner! www.baluchon.fr Envie de manger des bons petits plats comme à la maison? De découvrir des nouvelles saveurs? Pas vraiment le temps de cuisiner

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire GUIDE Le Lutter contre le gaspillage alimentaire Chez les producteurs, en magasin, à la cantine, à la maison, le gaspillage alimentaire continue de gagner du terrain. Des tonnes d aliments destinés à la

Plus en détail

Comment faire un budget et le respecter

Comment faire un budget et le respecter Budget et gestion des finances personnelles Comment faire un budget et le respecter Le mot «budget» vous fait-il grincer des dents? Il est vrai qu un budget ne se fait pas tout seul et qu on doit y mettre

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

MENU DE CAMP SCOUT Ceci n est pas un livre de recette mais un aide pour calculer les quantités de nourriture à apporter en camp.

MENU DE CAMP SCOUT Ceci n est pas un livre de recette mais un aide pour calculer les quantités de nourriture à apporter en camp. MENU DE CAMP SCOUT Ceci n est pas un livre de recette mais un aide pour calculer les quantités de nourriture à apporter en camp. Nous vous suggérons différents repas. Ce qu il ne faut pas oublier est de

Plus en détail

Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil

Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil Questionnaire rempli le : Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil Par : Vous-même (futur(e) résident(e) ) Un Membre de la famille (nom- prénom- lien de parenté) :.. Autre (nom prénom -

Plus en détail

Choix d une spécialité Rôle de chacun Réseau de concepts des tâches à effectuer

Choix d une spécialité Rôle de chacun Réseau de concepts des tâches à effectuer Nom : Groupe : Période En classe Travail à la maison Présentation du projet 1 Choix d une spécialité Rôle de chacun Réseau de concepts des tâches à effectuer Le restaurant 2 Localisation Caractéristiques

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Plan de repas flexible VERT (Accéléré)

Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Plan de repas flexible VERT (Accéléré) Le plan de repas inclut ce qui suit : Boissons protéinées ModBod Biscuits protéinés ModBod Thermogenics ModBod Ce plan de repas

Plus en détail

LA CONVENTION OBSEQUES (2)

LA CONVENTION OBSEQUES (2) LA CONVENTION OBSEQUES (2) TEXTE DEPOSE A LA SACD Son utilisation est soumise à l autorisation de l auteur via la SACD Pour plus de précisions et pour obtenir la suite de cet extrait: christian.moriat@orange.fr

Plus en détail

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant.

Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Leçon 13 Une question de priorité Céline et Alain sont au Jardin de Luxembourg. Alain regarde un magazine. Céline, elle, a envie d aller au restaurant. Céline: Dis, Alain,est ce que tu as l intention de

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

Hiver et Printemps 2014. nouvelles. traditions

Hiver et Printemps 2014. nouvelles. traditions Hiver et Printemps 2014 nouvelles traditions savoureux en 20 minutes De la soupe fraîchement préparée? Par vous-même, de À à Z? En 20 minutes? Ces deux recettes (plus celle de la Chaudrée de pomme de terre

Plus en détail

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci!

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci! Enfin, Voici l'information que VOUS attendiez depuis longtemps. Vous allez découvrir une méthode inédite et des secrets que la plupart des affiliés ne connaitront jamais... Par: Mustapha GASSEM Le Dans

Plus en détail

«Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada

«Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada «Cuisinez et savourez...tout simplement!» **titre du Mois de la nutrition Diététistes du Canada Cora Loomis, diététiste-nutritionniste - Mois de la nutrition 2014 Contexte Mois de la nutrition Objectifs

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

Atelier - «Comment tenir un budget»

Atelier - «Comment tenir un budget» Atelier - «Comment tenir un budget» Tenir un budget consiste à vivre EN DESSOUS de vos moyens (dépenser moins que vous ne gagnez). Cela vous permet de contrôler où votre argent s en va (plutôt que de vous

Plus en détail

Dégustez votre succès

Dégustez votre succès Cuisinez votre réussite & Dégustez votre succès Les 3 ingrédients d or pour parvenir au succès dans tout 1 A propos de l auteur Eric Z est un auteur, coach et formateur qui place la vie spirituelle au

Plus en détail

guide pratique pour simplifier la préparation des repas.

guide pratique pour simplifier la préparation des repas. Mon alimentation, c est mon affaire : guide pratique pour simplifier la préparation des repas. L alimentation comporte plusieurs étapes et a une grande influence sur ta qualité vie. Dans ce guide, nous

Plus en détail

Rubrique Alimentation

Rubrique Alimentation smoothies Septembre 2009 Alimentation et équilibre alimentaire Pourquoi manger? Ce sont les aliments qui vont répondre aux besoins physiologiques de l organisme grâce aux nutriments qu ils contiennent

Plus en détail

Le partenaire traiteur dédié à l entreprise. Pour toutes ces occasions, grandes et petites, La Compagnie du Goût vous propose des solutions traiteur.

Le partenaire traiteur dédié à l entreprise. Pour toutes ces occasions, grandes et petites, La Compagnie du Goût vous propose des solutions traiteur. Le partenaire traiteur dédié à l entreprise. Un petit-déjeuner convivial pour bien démarrer une réunion de travail, une pause gourmande pour décompresser entre deux séances de formation, un déjeuner sur

Plus en détail

L équipement indispensable pour partir pique niquer

L équipement indispensable pour partir pique niquer Où aller pique niquer? Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu il s agit de trouver un endroit pour aller pique niquer : A la plage Dans un parc Au bord d une rivière ou d un lac A la montagne A la

Plus en détail

Construire un projet BIO en Restauration Collective

Construire un projet BIO en Restauration Collective Atelier : Construire un projet BIO en Restauration Collective 1 Introduire des produits biologiques en restauration collective : comment faire? Une démarche en 7 étapes : 1. Un projet global 2. Se renseigner

Plus en détail

Un cocon d idées originales pour vos réceptions privées ou professionnelles

Un cocon d idées originales pour vos réceptions privées ou professionnelles Une cantine chic pour amateurs de légumes frais cuisinés comme à la maison Un cocon d idées originales pour vos réceptions privées ou professionnelles dossier_de_presse.indd 1 14/11/09 11:35:17 Papillades,

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Perdre du poids : quinze conseils d experts

Perdre du poids : quinze conseils d experts Perdre du poids : quinze conseils d experts Sachant que le poids perdu en moyen de régimes ou par des moyens trop drastiques est repris, comment éviter le piège? Les solutions reposent, considèrent les

Plus en détail

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé (French) Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé Bien manger veut dire manger une nourriture variée chaque jour comprenant une nourriture équilibrée, des fruits, des légumes, du lait et autres

Plus en détail

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous?

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Accordez-moi seulement 90 jours et je vous prouverais qu en travaillant avec méthode, on peut facilement arriver à gagner plusieurs centaines

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

- travailler sur l'approvisionnement et le choix des produits. Améliorer la qualité des produits (frais, locaux, saison, bio...)

- travailler sur l'approvisionnement et le choix des produits. Améliorer la qualité des produits (frais, locaux, saison, bio...) Niveau Objectifs Quelques exemples d'actions Construction des menus : - impliquer les élèves dans la construction des menus Élaboration - Proposer des menus équilibrés attractifs - identifier les menus

Plus en détail

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.

Plus en détail

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE!

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! JE VAIS EGALEMENT VOUS FAIRE UN E-BOOK COMPLET! (SOMMAIRE, PHOTO ETC )

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie Bâtir son épargne. Protéger ses avoirs. Prendre sa retraite en toute confiance. QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE DE VIE À LA RETRAITE NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE La vie

Plus en détail

DISCIPLINE : SCIENCES

DISCIPLINE : SCIENCES DISCIPLINE : SCIENCES SEQUENCE : L alimentation SEANCE 4 : (60 mns) Période : 1 Niveau : Cycle 3 OBJECTIF : Classification des aliments et leur devenir. COMPéTENCE : Rôle des aliments dans l o rganisme.

Plus en détail

bien manger pour mieux grandir

bien manger pour mieux grandir Conception : / Réalisation : Pellicam / Crédits photos : DR / Impression Grenier Le Conseil général du val-de-marne agit pr la santé des tt-petits bien manger pr mieux grandir Petites idées pr apprendre

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

TWITTER IS THE BUZZ BUILDER FRENCH TRANSLATION

TWITTER IS THE BUZZ BUILDER FRENCH TRANSLATION TWITTER IS THE BUZZ BUILDER FRENCH TRANSLATION Annemarie Cross: Et maintenant ce signal très spécial et ce pour 10 épisodes. Une série très spéciale pour vous, coachs et consultants qui nous écoutez durant

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet 3 façons de Gagner de l'argent sur Internet Ce livre numérique vous est offert par : Sébastien Laude (Pour en savoir plus sur l'auteur cliquez sur : A propos de l'auteur ) 1 Avertissement légal Le simple

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE?

QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? QU EST-CE QUE LE DIABÈTE? Guide pour mieux comprendre votre diabète de type 2 foie pancréas COMMENT FONCTIONNE LE CORPS Dans ce dépliant, quand nous disons sucre dans le sang (glucose), nous parlons du

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon Yvon CAVELIER Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants A l Assaut du ZE-Couillon Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I - CE QUI A CHANGE DANS

Plus en détail

Les projets pour le week-end

Les projets pour le week-end A1 Jeu de rôle Les projets pour le week-end hébergez un(e) ami(e) francophone chez vous qui est en Estonie pour la première fois. Vos parents ont proposé de sortir tous ensemble ce week-end pour lui faire

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants. Les Pronos FLASH

Yvon CAVELIER. Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants. Les Pronos FLASH Yvon CAVELIER Méthode n 32 du Club des Turfistes Gagnants Les Pronos FLASH Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I LE CALCUL...3 1. L idée de départ...3

Plus en détail

~ PREMIÈRES BOUCHÉES ~ ~ DE LA MER ~

~ PREMIÈRES BOUCHÉES ~ ~ DE LA MER ~ RESTO BAR LA TRAPPE ~ PREMIÈRES BOUCHÉES ~ Huîtres La Trappe sur la demi-coquille Servies avec la sauce cocktail du Chef et quartiers de citron. (1) 2,50 $ (6) à 12 $ (12) 20 $ Moules de l Île 10 $ 1 livre

Plus en détail

Les Cahiers du Marketing N 6. Je réalise moi-même mon étude de marché

Les Cahiers du Marketing N 6. Je réalise moi-même mon étude de marché Les Cahiers du Marketing N 6 Je réalise moi-même mon étude de marché Alain Zimmerlin Avril 2011 Objectifs de cet atelier: Cet atelier a pour objectif de vous donner les moyens de réaliser vous-même l étude

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Guide : Comment utiliser le pack 2 Discussions Authentiques Cher(e) ami(e), Merci d avoir acheté le pack 2 Discussions Authentiques. C est une bonne décision et vous ne le regretterez pas. Je mets à votre

Plus en détail