CONFERENCE DE PRESSE SUR LA CONJONCTURE IMMOBILIERE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONFERENCE DE PRESSE SUR LA CONJONCTURE IMMOBILIERE"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE CONFERENCE DE PRESSE SUR LA CONJONCTURE IMMOBILIERE EN FRANCE, PARIS, ILE DE FRANCE Conseil supérieur du notariat Mardi 7 avril 2009

2 CONFERENCE DE PRESSE SUR LA CONJONCTURE IMMOBILIERE EN FRANCE, PARIS, ILE DE FRANCE Conseil supérieur du notariat mardi 7 avril 2009 CONTENU DU DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE PRESENTATION GENERALE LA CONJONCTURE IMMOBILIERE EN ILE DE FRANCE LES CHIFFRES DE L'IMMOBILIER EN FRANCE ETUDE DE L UNIVERSITE PARIS DAUPHINE : L immobilier en temps de crise : une valeur refuge? CONTACTS Conseil supérieur du notariat : - Caroline GAFFET - Tel : / caroline.gaffet@notaires.fr Chambre des Notaires de Paris : - Maurice MONGELARD - Tel : /maurice.mongelard@paris.notaires.fr

3 CONFERENCE DE PRESSE SUR LA CONJONCTURE IMMOBILIERE EN FRANCE, PARIS, ILE DE FRANCE Conseil supérieur du notariat mardi 7 avril 2009 DEROULEMENT DE LA CONFERENCE Interventions de : - Maître Jean-Pierre FERRET, Président du Conseil supérieur du notariat. - Maître Jean-François HUMBERT, Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris. Présentation des chiffres de Paris et de l Ile de France par Maître Thierry DELESALLE. Présentation des chiffres de la province par Maître Pierre BAZAILLE. Présentation par Arnaud Simon (Université Paris-Dauphine) de "L immobilier en temps de crise : une valeur refuge?".

4 ANALYSE D'UN MARCHE Lors de nos précédentes communications nous avions appelé à la prudence sur les évolutions du marché immobilier en raison de la brutalité des phénomènes observés. Cette recommandation était justifiée : en effet le dernier trimestre de l'année passée a modifié notre perception sur l'état du marché immobilier en 2008 ; pour le Notariat il se caractérise : - PAR UNE BAISSE DES VOLUMES EXTREMEMENT FORTE AU QUATRIEME TRIMESTRE Le nombre de ventes, tout marché confondu neuf et ancien, passe de en 2007 (Ile de France et Province) à en 2008 soit une baisse moyenne de 20 %. La baisse dans l ancien est de 17% en moyenne passant de à ventes. Cette baisse est encore plus sensible pour le neuf ou le retrait est de 37,6% passant de ventes en 2007 à ventes en 2008 (source ECLN). Contrairement à la période , où l'immobilier avait été en crise essentiellement en région parisienne pour les appartements et dans les très grandes agglomérations pour les maisons, depuis fin 2008 sont concernés : * tous les secteurs géographiques : les grandes comme les petites agglomérations, la mer comme la montagne, l urbain comme le rural, * tous les types de biens, le bâti comme le non bâti, les appartements comme les maisons, le terrain isolé comme le terrain en lotissement, le studio comme le grand appartement. Il faut cependant relever que cette baisse de volume est une moyenne sur l'ensemble de l'année, baisse qui s'est subitement amorcée (effet de la hausse des carburants) au 1 er trimestre avec une diminution inférieure à 10 % dans l'ancien, pour bondir au 4ème trimestre à plus de 20 % en ce qui concerne les maisons et à près de 24 % en ce qui concerne les appartements anciens.

5 - PAR UNE BAISSE DES PRIX ASSEZ MINIME L'indice INSEE NOTAIRE au 4ème trimestre 2008 conclut à une baisse des prix sur l'ensemble du territoire : * Pour les appartements de 1,5 % pour la France, de - 3,5 % pour la Province, de 1,7% pour l Ile de France. * Pour les maisons de - 4 % pour la France, de - 4,4 % pour la province, de 4,1% pour l'ile de France. - IL FAUT CEPENDANT RELEVER - Que cette baisse annuelle s est effectuée essentiellement sur le dernier trimestre 2008 car, pour les trois autres trimestres, ces indices étaient positifs ou voisins de zéro. - Que l indice Insee Notaires Ile de France reste positif pour les appartement à + 0,8% pour l ensemble de l année. - Que cette baisse concerne plus les maisons que les appartements contrairement à la précédente crise immobilière ( ). - Que cette baisse est marquée en région Rhône Alpes pour les appartement à 6,1% pour l ensemble de l année. - Que contrairement à une idée répandue à tort (mais pas par le notariat), les primo accédants n ont pas déserté le marché immobilier renforçant même légèrement leur présence en 2008 (19% en 2007 et 19.2% en 2008). - Que les prix concernant les biens de petite surface (appartement et maison) ont mieux résisté à la baisse des prix. - Et qu'enfin les prix dans le neuf n ont diminué que très ponctuellement.

6 TENDANCE DU MARCHE IMMOBILIER Le marché immobilier devrait se caractériser en 2009 : - CONCERNANT LE VOLUME Par la continuation d'une contraction des volumes dans l'ancien, si l'on en juge par les chiffres observés en ce début d'année, la contraction devrait être de plus de 30% au premier trimestre 2009 par rapport au même trimestre A l'heure actuelle, il est difficile d'apprécier l'importance de cette contraction pour l ensemble de l année Certes, il y a une amplification en ce début d année, mais il faut relever : - Que les ventes qui se signent actuellement sont celles qui ont fait l'objet d un compromis de vente au dernier trimestre Or, le quatrième trimestre 2008 a été et restera un trimestre noir de l'immobilier, au cours duquel on a assisté à une tétanie du marché immobilier. - Que l'on assiste en ce premier trimestre 2009 à un certain regain d'intérêt dans l'ancien avec une augmentation par rapport à ce même quatrième trimestre du nombre de compromis de vente signés même si les budgets pour ces acquisitions sont d'un niveau inférieur à ceux constatés par le passé et concernent des petites surfaces, - Que la baisse des taux d'intérêt des emprunts (diminution d un point voire plus en 6 mois) doit permettre de resolvabiliser le consommateur immobilier. Par une stabilisation dans de nombreuses régions de la contraction des volumes dans le neuf grâce au doublement du prêt à taux zéro, aux nouvelles mesures fiscales de la loi Sellier et au dispositif Pass Foncier. De plus contrairement aux années , le stock n'est pas trop excédentaire par rapport au déficit actuel de logement.

7 - CONCERNANT LES PRIX Contrairement à 2008, une baisse assez sensible des prix devrait s'opérer. Elle sera cependant extrêmement contrastée et non uniforme. Cette baisse devrait s'opérer suivant les critères sectoriels suivants : - A Paris, comme dans les Grandes Métropoles de Province, les quartiers d'excellence ou les biens "zéro défaut" (bonnes qualités de prestations, bonne orientation, bonnes prestations environnementales ), les prix se maintiendront voir pourraient continuer à augmenter très légèrement. Ce phénomène avait déjà été observé dans la période Hors cette catégorie, pour les grandes métropoles alliant dynamisme économique, flux migratoires positifs et soleil, la baisse des prix devrait se situer, en moyenne, plus près de 10% que de 5%, sachant qu'on y constatera évidemment d amplitudes de baisse de prix plus significatives dans certains quartiers moins privilégiés. - Dans les centres villes des autres grandes métropoles de province et d'une manière plus générale dans l'ensemble des villes de province, la baisse des prix devrait être de l'ordre d'au moins 10% en moyenne. - Enfin, les maisons et les terrains à bâtir dans les périphéries de toutes les villes devraient le plus pâtir de la situation actuelle puisque la baisse des prix devrait s'y situer entre 10 et 20%. - Pour le neuf, il faut tout d abord rappeler que, même si l augmentation a été moins forte que pour l ancien sur une même période ( ), une baisse des prix devrait se manifester d une manière modérée car, si le foncier et les matériaux deviennent moins chers, les nouvelles normes environnementales renchérissent le cout de la construction.

8 EN RESUME, nous privilégions un phénomène de repositionnement du marché immobilier sur cette année 2009 et non une spirale baissière étalée sur une longue période. Contrairement aux années , l'érosion des prix s'effectuerait en un seul temps et non d'une manière douce sur plusieurs années. Ce scénario devrait pouvoir être confirmé à l'automne prochain, notamment si les primo accédants (les moins de 30 ans) qui représentent désormais près de 20% du marché immobilier, maintiennent leur envie actuelle d'accession à la propriété, gage d'une sécurité pour le futur. Ce scénario pourrait, également, être confirmé si le consommateur immobilier percevait l intérêt d emprunter dans de très bonnes conditions en misant sur l allégement mécanique de ses charges de remboursement, la sortie de la crise actuelle devant, sans doute comme de plus en plus d économistes le pensent, se traduire par un certain retour de l inflation.

9 CONJONCTURE IMMOBILIÈRE P A R I S I L E - D E - F R A N C E D O S S I E R D E P R E S S E - 7 A V R I L Situation et perspectives des marchés immobiliers au printemps 2009 en Ile-de-France : un marché dans l incertitude Ventes des appartements 4 e trimestre ,2% ancien (6 120) Paris -24,9% neuf (220) Petite Couronne La fin de l année 2008 et les premiers mois de 2009 ont été caractérisés par un effondrement du volume des ventes lié à la crise financière, et un attentisme généralisé tant chez les vendeurs que chez les acquéreurs. Ce retournement de tendance a eu naturellement des conséquences sur les prix sans entraîner une forte baisse généralisée de ceux-ci. Le printemps 2009 se présente sous l angle de l incertitude dans la mesure où des tendances contradictoires pèsent sur le marché. Effondrement du volume des ventes L année 2008 s est caractérisée par une décrue progressive des ventes, qui s est accélérée en fin d année. Tous les segments de marché ont été concernés, Paris comme la Couronne, le neuf comme l ancien. D une année sur l autre, la diminution des transactions est de 16% sur la région. Prix des appartements anciens 4 e trimestre 2008 Paris (6 520 /m 2 ) -1,9% variation trimestrielle +2,5% variation annuelle Petite Couronne (3 850 /m 2 ) -27,2% ancien (7 740) -27,0% neuf (2 220) Le nombre de transactions du quatrième trimestre 2008 ( ventes de logements neufs ou anciens en Ile-de-France) est tombé au niveau le plus bas depuis 1995, point culminant de la précédente crise immobilière. -1,4% variation trimestrielle -0,4% variation annuelle Grande Couronne -24,2% ancien (5 610) Ventes des maisons 4 e trimestre 2008 Petite Couronne -20,4% ancien (2 260) -32,4% neuf (1 990) -9,0% neuf (130) Grande Couronne Les ventes de logements (neufs et anciens) ont diminué en volume de 25,7% entre le 4 e trimestre 2007 et le 4 e trimestre Le premier trimestre 2009 ne pouvait que s inscrire dans cette tendance, les notaires enregistrant les ventes avec un décalage d un peu plus de deux mois en moyenne par rapport à la date de conclusion de la promesse. Le décrochage au cours de cette période est de l ordre de 40% en termes de transactions par rapport à l an passé. Il s agira probablement du point bas de la crise, résultat du gel des transactions depuis septembre, et des difficultés du secteur bancaire pour financer les acquisitions. La situation se débloquera-t-elle au cours des prochains mois? Plusieurs facteurs militent en ce sens : la baisse des taux d intérêt des prêts bancaires, désormais très sensible, puisqu ils sont revenus à un niveau voisin de 4%, redonnant un surcroît de pouvoir d achat appréciable aux acquéreurs ; le retour très progressif à la normale du fonctionnement du secteur bancaire avec une réduction des refus de prêts ; le maintien d un haut niveau de souhaits d achats de logements que ce soit pour accéder à la propriété avec, notamment en Couronne, le doublement du prêt à taux zéro pour le neuf ou que ce soit pour investir (l investissement Scellier remporte actuellement un grand succès) ; Grande Couronne (2 940 /m 2 ) -2,0% variation trimestrielle Prix des maisons anciennes 4 e trimestre 2008 Petite Couronne ( ) -2,6% variation trimestrielle -1,6% variation annuelle -0,6% variation annuelle Grande Couronne ( ) Base BIEN -26,3% ancien (5 810) -44,1% neuf (350) et plus probablement encore, la nécessité de concrétiser des opérations qui ne pourront être trop longtemps différées. En revanche, la gravité de la situation économique continuera à se traduire par un manque de confiance chez beaucoup d acquéreurs potentiels. -3,7% variation trimestrielle -4,0% variation annuelle Indices Notaires INSEE Dossier réalisé avec les données de la Base BIEN Notaires Paris - Ile-de-France - 12, avenue Victoria Paris

10 Résistance des prix Une telle situation de gel du marché ne pouvait qu avoir des conséquences sur les prix de l immobilier, après dix ans d une hausse ininterrompue à un rythme annuel moyen supérieur à 10%. Cependant, si 2008 a connu un ralentissement de la hausse des prix, puis un début de baisse essentiellement au cours du dernier trimestre, celui-ci est loin d avoir eu l ampleur qui a été présentée par certains commentateurs. Sur l ensemble de l Ile-de-France, le mouvement annuel des prix s est traduit au 31 décembre dernier par un très léger recul des prix de 0,6% pour l ensemble de l année Au 31 décembre 2008, le prix des appartements anciens s élève à /m 2 (+0,8% sur l année 2008 et -1,7% au 4 e trimestre 2008) et le prix des maisons anciennes s établit à (-2,9% en 2008 et -3,4% au 4 e trimestre 2008). À Paris et dans les Hauts-de-Seine, les prix ont augmenté l an passé (respectivement 2,6% et 1,2%). En revanche, la baisse est sensible en Grande Couronne (-3,2%) et en particulier pour les maisons. Ces évolutions annuelles sont le résultat de mouvements trimestriels divergents. La hausse des prix a été seulement légèrement atténuée au premier semestre C est à compter du mois de juillet, et plus encore pendant l automne, que le repli s est produit, compensant la hausse du début d année. Il est à noter que le repli a été plus tardif sur Paris et la proche Couronne que dans les autres secteurs de l Ilede-France. Cette baisse des prix du dernier trimestre 2008 s est poursuivie en janvier 2009, sur un rythme trimestriel qui s élevait à 3%, selon l indice provisoire publié par les Notaires de Paris-Ile-de-France. La question se pose maintenant de savoir si ce mouvement se poursuivra au cours des prochains mois, s il s atténuera, ou si au contraire il s accentuera. La rupture a été très brutale et trop liée à la crise financière pour que la tendance observée au premier trimestre puisse être considérée comme devant automatiquement se poursuivre au cours des prochains mois. Le manque de confiance des particuliers dans une économie en récession va peser. Mais l hypothèse d une baisse brutale des prix n est qu une éventualité parmi d autres. En effet, l immobilier reste une valeur refuge pour nombre d investisseurs, d accédants ou de propriétaires qui ne sont pas inquiets pour leur avenir. Il n est par conséquent pas certain que notre pays revive le long cycle baissier de la décennie antérieure ( ), où l offre (notamment dans le neuf) était supérieure à la demande. Nous maintenons à cet égard notre hypothèse prévisionnelle de diminution de l indice Notaires-INSEE des prix en rythme annuel de l ordre de 5% à Paris et en Petite Couronne, et de 10% en Grande Couronne. Cette baisse était déjà en cours d enregistrement au premier trimestre de cette année. Le marché risque en revanche de devenir beaucoup plus sélectif ou contrasté, comme toujours lorsque les demandeurs ont le choix des biens à acheter. Les logements de qualité bien placés étant de plus en plus rares dans une région d Ile-de-France où la pénurie s accentue, faute de construction en nombre suffisant depuis près de 20 ans, il est peu probable que les logements bien placés restent longtemps sur le marché dès lors qu ils sont mis en vente à leur juste prix. Dans ce contexte de retour temporaire à la sagesse des prix, et de conditions particulièrement intéressantes de financement, les acquéreurs peuvent trouver de véritables opportunités malgré l incertitude actuelle. Informations presse Chambre des Notaires de Paris Maurice MONGELARD : maurice.mongelard@paris.notaires.fr Mention obligatoire pour les chiffres cités : Source Notaires Paris Ile-de-France - Base BIEN 2

11 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 I - LES VOLUMES Les volumes présentés correspondent aux logements vendus libres, de gré à gré et en pleine propriété. 1) Les appartements anciens : -25,1% au 4 ème trimestre, -16,5% sur l année 2008 T / T / 2007 Paris -23,2% -18,7% Petite Couronne -27,2% -15,2% Hauts-de-Seine -30,3% -17,1% Seine-Saint-Denis -24,1% -13,4% Val-de-Marne -25,0% -13,6% Grande Couronne -24,2% -15,9% Seine-et-Marne -22,0% -13,4% Yvelines -27,1% -20,1% Essonne -22,8% -11,3% Val-d'Oise -23,5% -16,5% Ile-de-France -25,1% -16,5% Au 4 ème trimestre, les ventes d appartements anciens enregistrées en Ile-de-France ont chuté de 25,1% par rapport au 4 ème trimestre En 2008, il s est vendu appartements anciens en Ile-de-France, soit 16,5% de moins qu en 2007 ( ). Cette chute des ventes, qui s est accélérée au 2 ème semestre, se vérifie sur l ensemble des départements (de -11,3% dans l Essonne à -20,1% dans les Yvelines). Il faut remonter à 1998 ( ventes) pour trouver un nombre de ventes inférieur Evolution de ventes d'appartements anciens par année ventes ventes ventes Paris Petite Couronne Grande Couronne Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 3

12 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les appartements neufs : -29,4% au 4 ème trimestre, -8,6% sur l année 2008 T / T / 2007 Paris -24,9% -23,6% Petite Couronne -27,0% -11,0% Hauts-de-Seine -33,0% -14,4% Seine-Saint-Denis -13,6% 11,6% Val-de-Marne -32,5% -28,3% Grande Couronne -32,4% -4,5% Seine-et-Marne -55,5% -12,9% Yvelines -19,7% -2,0% Essonne -19,2% 6,1% Val-d'Oise -12,2% -4,7% Ile-de-France -29,4% -8,6% Au 4 ème trimestre, les ventes d appartements neufs enregistrées en Ile-de-France ont chuté de 29,4% par rapport au 4ème trimestre En 2008, il s est vendu appartements neufs en Ile-de-France, soit 8,6% de moins qu en 2007 (19 470). Seules la Seine-Saint-Denis (+11,6% de ventes sur un an) et l Essonne (+6,1%) sont épargnées par cette baisse. En Petite et Grande Couronne, le marché des appartements neufs enregistre une relative contraction des volumes depuis 2006, après une période d augmentation de 2001 à En 2008, le volume de ventes d appartements neufs en Ile-de-France se rapproche de celui de 2003 ( ventes) Evolution de ventes d'appartements neufs par année ventes ventes ventes Paris Petite Couronne Grande Couronne Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 4

13 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les maisons anciennes : -25% au 4 ème trimestre, -18,1% sur l année 2008 T / T / 2007 Petite Couronne -20,4% -14,9% Hauts-de-Seine -27,6% -19,7% Seine-Saint-Denis -14,5% -11,1% Val-de-Marne -22,5% -16,1% Grande Couronne -26,3% -19,1% Seine-et-Marne -19,3% -15,2% Yvelines -30,0% -21,7% Essonne -31,6% -21,4% Val-d'Oise -27,7% -19,7% Ile-de-France -25,0% -18,1% Au 4 ème trimestre, les ventes de maisons anciennes enregistrées en Ile-de-France ont chuté de 25% par rapport au 4 ème trimestre En 2008, il s est vendu maisons anciennes en Ile-de-France, soit 18,1% de moins qu en 2007 (48 090). Cette chute des ventes se vérifie sur l ensemble des départements, notamment en Grande Couronne (jusqu à -21,7% dans les Yvelines) qui enregistre près des ¾ des ventes. Le marché des maisons anciennes retrouve le niveau d activité de 1997 ( ventes) Evolution de ventes de maisons anciennes par année ventes ventes Petite Couronne Grande Couronne Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 5

14 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les maisons neuves : -37,5% au 4 ème trimestre, -27,6% sur l année 2008 T / T / 2007 Petite Couronne -9,0% -30,6% Hauts-de-Seine n.s. -23,1% Seine-Saint-Denis n.s. -24,6% Val-de-Marne n.s. -44,0% Grande Couronne -44,1% -27,0% Seine-et-Marne -47,5% -30,3% Yvelines -62,8% -37,1% Essonne 20,0% 9,1% Val-d'Oise n.s. -38,4% Ile-de-France -37,5% -27,6% De tous les compartiments du logement, le marché des maisons neuves est celui qui pâtit le plus avec une chute de 37,5% des ventes sur un an, comparable à celle déjà observée au 3 ème trimestre Cette chute des volumes de ventes affecte particulièrement la Grande Couronne. Ces données sont à prendre avec précaution étant donné le faible volume de transactions. En 2008, il s est vendu maisons neuves en Ile-de-France, soit 27,6% de moins qu en 2007 (3 530). Cette chute des ventes se vérifie sur l ensemble des départements, excepté dans l Essonne (+9,1%). Il faut remonter à 1995 (1 560 ventes) pour trouver un nombre de ventes inférieur. Evolution de ventes de maisons neuves par année ventes ventes Petite Couronne Grande Couronne N. B. : ces données représentent le nombre de maisons neuves vendues et n incluent pas les constructions réalisées après l acquisition d un terrain. Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 6

15 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 II - LES PRIX 1) Les prix des appartements anciens à Paris Paris T T T T T Indice Notaires-INSEE 213,6 215,9 220,9 223,1 219,0 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 10,4% 9,4% 10,0% 7,2% 2,5% Variation trimestrielle 2,6% 1,1% 2,3% 1,0% -1,9% Au 4 ème trimestre 2008, le prix au m² à Paris atteint (prix sous-jacent aux indices Notaires-INSEE). L arrondissement le plus cher est le 6 ème à /m², suivi du 7 ème (9 610 /m²) et du 4 ème (8 860 / m²). A l opposé, l arrondissement le moins cher demeure le 19 ème à /m², suivi du 20 ème (5 340 /m²) et du 10 ème (5 890 /m²). La variation annuelle des prix qui s élevait à Paris à +10,4% au 4 ème trimestre 2007 se situe à +2,5% au 4 ème trimestre 2008, soit un fort ralentissement de la hausse des prix. Pour la première fois depuis 1998, plusieurs arrondissements enregistrent une légère baisse des prix des appartements anciens sur un an, dont le 1 er arrondissement (-1,6%) et le 8 ème (-1%). A l inverse, les prix continuent d augmenter notamment dans le 5 ème (+6,7%) et le 9 ème (+6,4%). Prix/m² e : / +4,2% e : / +6,7% 8e : / -1,0% 1er : / -1,6% 9e : / +6,4% e : / -0,9% er 5e 6e 9e 19e 8e Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 7

16 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 Prix au m² au 4 ème trimestre 2008 des appartements anciens à Paris par arrondissement (valorisation des indices Notaires-INSEE) 16e e e e e e e e er e e e e e e e e e e < à à à > à Evolution sur un an des prix au m² des appartements anciens à Paris par arrondissement (valorisation des indices Notaires-INSEE) 17e +2.2% 18e +3.1% 19e -0.9% 16e +1.1% 15e +2.9% 8e -1% 7e +3.9% 9e +6.4% +2.8% 1er -1.6% 6e +4.2% 3e +1.1% 4e -1.2% 5e +6.7% 10e +5.9% 11e +2.3% 12e +2.5% 20e +0.1% 14e +5.1% 13e +2.7% < 0% 0% à +3% +3% à +6% > à +6% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 8

17 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les prix des appartements anciens en Petite Couronne L indice Notaires-INSEE provisoire pour la Petite Couronne s établit, au 4 ème trimestre 2008, à 216,7, tandis que l indice définitif du 3 ème trimestre 2008 est à 219,7. Le prix au m², qui ressort à au 4 ème trimestre, a légèrement baissé sur un an (-0,4%), et ce pour la première fois depuis le 4 ème trimestre Petite Couronne T T T T T Indice Notaires-INSEE 217,5 216,9 218,2 219,7 216,7 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 6,9% 5,2% 4,4% 2,6% -0,4% Variation trimestrielle 1,6% -0,3% 0,6% 0,7% -1,4% Hauts-de-Seine T T T T T Indice Notaires-INSEE 209,0 207,8 210,3 211,8 209,0 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 7,7% 4,9% 5,2% 3,3% 0,0% Variation trimestrielle 1,9% -0,5% 1,2% 0,8% -1,3% Seine-Saint-Denis T T T T T Indice Notaires-INSEE 243,9 242,8 246,6 245,6 242,4 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 7,3% 4,5% 4,9% 1,8% -0,6% Variation trimestrielle 1,1% -0,4% 1,5% -0,4% -1,3% Val-de-Marne T T T T T Indice Notaires-INSEE 220,6 221,5 219,2 221,8 218,6 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 5,4% 6,1% 2,5% 1,8% -0,9% Variation trimestrielle 1,2% 0,4% -1,0% 1,2% -1,4% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 9

18 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril Evolution trimestrielle des prix au m² des appartements anciens depuis 1991 (valorisation des Indices Notaires-INSEE) Paris Hauts-de-Seine Seine-St-Denis Val-de-Marne Evolution trimestrielle des indices Notaires-INSEE (base 100 au 4ème trimestre 2000) Paris Hauts-de-Seine Seine-St-Denis Val-de-Marne Rythme d'évolution annuelle des indices Notaires-INSEE 26% 22% 18% 14% 10% 6% 2% -2% -6% -10% -14% Paris Hauts-de-Seine Seine-St-Denis Val-de-Marne Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 10

19 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 Parmi les communes, enregistrant un volume significatif de transactions immobilières, citons : Dép. Commune Variation annuelle Variation trimestrielle Prix/m² médian 92 NEUILLY SUR SEINE 7,1% 1,3% ISSY LES MOULINEAUX 3,5% 2,1% COURBEVOIE 1,9% -1,4% CLICHY -3,3% -3,5% NANTERRE -3,8% -8,3% ANTONY -9,9% -5,1% LES LILAS 9,4% 3,8% LIVRY GARGAN 8,2% 10,9% NOISY LE SEC 7,0% 5,6% MONTREUIL -4,3% -7,1% EPINAY SUR SEINE -4,9% -1,7% ST DENIS -6,0% -5,0% ALFORTVILLE 2,8% -6,2% CHARENTON LE PONT 1,9% -3,0% IVRY SUR SEINE 1,4% -3,3% CRETEIL -5,1% -1,4% MAISONS ALFORT -5,4% -1,8% CHAMPIGNY SUR MARNE -8,4% -1,7% Evolution des prix/m² médians des appartements anciens par commune sur un an (T4 2008/T4 2007) : Evolution des prix/m² sur 1 an non significatif > -10% -5 à -10% -1 à -5% -1 à +1% +1 à +5% +5 à +10% > +10% DRANCY /-9.3% AULNAY SOUS BOIS /+26.5% BOBIGNY /+14.7% LES PAVILLONS SOUS BOIS /-11.3% LES LILAS /+9.4% NEUILLY SUR MARNE /-17.4% ST CLOUD /+11.2% SCEAUX /-9.1% ANTONY /-9.8% CHENNEVIERES SUR MARNE /+11.2% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 11

20 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les prix des appartements anciens en Grande Couronne L indice Notaires-INSEE provisoire pour la Grande Couronne s établit, au 4 ème trimestre 2008, à 209,4, tandis que l indice définitif du 3 ème trimestre 2008 est à 213,7. Le prix au m², qui ressort à au 4 ème trimestre, a baissé sur un an (-1,6%), et ce pour la première fois depuis le 2 ème trimestre Grande Couronne T T T T T Indice Notaires-INSEE 212,8 213,5 212,6 213,7 209,4 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 4,6% 3,7% 2,2% 1,1% -1,6% Variation trimestrielle 0,6% 0,3% -0,4% 0,5% -2,0% Seine-et-Marne T T T T T Indice Notaires-INSEE 225,5 225,8 225,9 227,2 223,1 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 4,1% 3,4% 1,8% 1,1% -1,1% Variation trimestrielle 0,3% 0,1% 0,0% 0,6% -1,8% Yvelines T T T T T Indice Notaires-INSEE 196,5 199,1 197,8 198,3 194,9 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 4,2% 4,3% 2,6% 1,0% -0,8% Variation trimestrielle 0,1% 1,3% -0,7% 0,3% -1,7% Essonne T T T T T Indice Notaires-INSEE 217,9 217,6 217,2 218,0 211,3 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 3,3% 2,9% 0,9% 0,7% -3,1% Variation trimestrielle 0,6% -0,1% -0,2% 0,4% -3,1% Val-d'Oise T T T T T Indice Notaires-INSEE 241,1 238,4 237,3 240,1 236,4 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 6,9% 3,3% 2,8% 1,6% -2,0% Variation trimestrielle 2,0% -1,1% -0,5% 1,2% -1,6% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 12

21 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril Evolution trimestrielle des prix au m² des appartements anciens depuis 1996 (valorisation des Indices Notaires-INSEE) Seine-et-Marne Yvelines Essonne Val-d'Oise Evolution trimestrielle des indices Notaires-INSEE (base 100 au 4ème trimestre 2000) Seine-et-Marne Yvelines Essonne Val-d'Oise Rythme d'évolution annuelle des indices Notaires-INSEE 26% 22% 18% 14% 10% 6% 2% -2% -6% -10% Seine-et-Marne Yvelines Essonne Val-d'Oise Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 13

22 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 Parmi les communes, enregistrant un volume significatif de transactions immobilières, citons : Dép. Commune Variation annuelle Variation trimestrielle Prix/m² médian 77 MEAUX 16,3% -3,1% BUSSY ST GEORGES 6,1% 5,5% CHELLES -1,9% -1,5% PONTAULT COMBAULT -12,8% -6,7% ST GERMAIN EN LAYE 8,7% -4,1% ELANCOURT 0,8% -4,4% VERSAILLES -1,5% -3,5% MAISONS LAFFITTE -2,3% -5,8% MAUREPAS -8,2% -6,5% CORBEIL ESSONNES 4,3% 1,1% GRIGNY 1,7% 1,1% EVRY -5,4% -4,1% RIS ORANGIS -7,2% -2,8% MASSY -9,8% -8,9% SANNOIS 2,1% -2,4% CERGY 1,8% 1,5% EAUBONNE -6,9% -2,7% FRANCONVILLE -8,3% -6,3% Evolution des prix/m² médians des appartements anciens par commune sur un an (T4 2008/T4 2007) : PONTOISE /+11.9% MONTMORENCY /+12.5% VILLEPARISIS /-12.4% ST GERMAIN EN LAYE /+8.6% MEAUX /+16.2% LAGNY SUR MARNE /-15.6% Evolution des prix/m² sur 1 an non significatif > -10% -5 à -10% -1 à -5% -1 à +1% +1 à +5% +5 à +10% > +10% SAVIGNY SUR ORGE /-27.5% VIRY CHATILLON /-13.8% PONTAULT COMBAULT /-12.9% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 14

23 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les prix des maisons anciennes en Petite Couronne L indice Notaires-INSEE provisoire pour la Petite Couronne s établit, au 4 ème trimestre 2008, à 195,9, tandis que l indice définitif du 3 ème trimestre 2008 est à 201,1. Le prix de vente, qui ressort à au 4 ème trimestre, a légèrement baissé sur un an (-0,6%), et ce pour la première fois depuis le 4 ème trimestre Petite Couronne T T T T T Indice Notaires-INSEE 197,0 196,9 200,2 201,1 195,9 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 6,2% 3,5% 3,7% 0,6% -0,6% Variation trimestrielle -1,4% 0,0% 1,7% 0,5% -2,6% Hauts-de-Seine T T T T T Indice Notaires-INSEE 193,2 195,7 198,1 199,7 202,8 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 8,4% 6,0% 8,0% 2,1% 5,0% Variation trimestrielle -1,2% 1,3% 1,2% 0,8% 1,5% Seine-Saint-Denis T T T T T Indice Notaires-INSEE 204,1 203,4 206,6 208,1 200,9 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 5,6% 4,0% 2,3% 2,2% -1,6% Variation trimestrielle 0,2% -0,3% 1,6% 0,7% -3,5% Val-de-Marne T T T T T Indice Notaires-INSEE 193,9 191,9 196,0 195,9 184,5 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 4,8% 0,8% 1,1% -2,3% -4,9% Variation trimestrielle -3,3% -1,0% 2,1% -0,1% -5,8% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 15

24 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril Evolution trimestrielle des prix des maisons anciennes depuis 1996 (valorisation des Indices Notaires-INSEE) Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Evolution trimestrielle des indices Notaires-INSEE (base 100 au 4ème trimestre 2000) Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Rythme d'évolution annuelle des indices Notaires-INSEE 20% 16% 12% 8% 4% 0% -4% -8% Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 16

25 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 Parmi les communes, enregistrant un volume significatif de transactions immobilières, citons : Dép. Commune Variation annuelle Variation trimestrielle Prix médian 92 COLOMBES -6,0% -14,5% CLAMART -14,8% -12,4% BONDY 6,8% 4,6% DRANCY -2,7% 1,2% GAGNY -4,2% -5,5% TREMBLAY EN FRANCE -6,3% -12,7% AULNAY SOUS BOIS -9,4% -5,9% LIVRY GARGAN -12,2% -12,2% VILLENEUVE LE ROI 2,0% -7,4% CHAMPIGNY SUR MARNE -1,6% -17,8% ST MAUR DES FOSSES -3,1% 10,8% Evolution des prix médians des maisons anciennes par commune sur un an (T / T4 2007) : Evolution des prix sur 1 an non significative < -10% -10% à -5% -5% à -1% -1% à + 1% +1% à +5% +5% à +10% > +10% LES PAVILLONS SOUS BOIS /-14.1% BONDY /+6.8% NEUILLY PLAISANCE /+6% LE PERREUX SUR MARNE /+13.4% RUEIL MALMAISON /-30.9% FONTENAY SOUS BOIS /-30.2% CLAMART /-14.8% L HAY LES ROSES /+13.6% VITRY SUR SEINE /+2.1% SUCY EN BRIE /-15.1% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 17

26 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril ) Les prix des maisons anciennes en Grande Couronne L indice Notaires-INSEE provisoire pour la Grande Couronne s établit, au 4 ème trimestre 2008, à 182,4, tandis que l indice définitif du 3 ème trimestre 2008 est à 189,4. Le prix de vente, qui ressort à au 4 ème trimestre, a baissé sur un an (-4%), et ce pour la première fois depuis le 4 ème trimestre Grande Couronne T T T T T Indice Notaires-INSEE 190,0 189,3 188,9 189,4 182,4 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 5,1% 2,6% 0,6% -0,7% -4,0% Variation trimestrielle -0,4% -0,4% -0,2% 0,3% -3,7% Seine-et-Marne T T T T T Indice Notaires-INSEE 195,1 194,3 195,0 195,1 189,6 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 3,5% 2,1% 0,5% -0,9% -2,8% Variation trimestrielle -0,9% -0,4% 0,4% 0,1% -2,8% Yvelines T T T T T Indice Notaires-INSEE 179,6 179,9 180,2 179,0 172,0 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 6,3% 2,5% 2,2% -0,6% -4,2% Variation trimestrielle -0,3% 0,2% 0,2% -0,7% -3,9% Essonne T T T T T Indice Notaires-INSEE 190,8 189,6 188,2 191,2 181,7 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 5,3% 3,2% 0,1% 0,9% -4,8% Variation trimestrielle 0,7% -0,6% -0,8% 1,6% -5,0% Val-d'Oise T T T T T Indice Notaires-INSEE 198,5 197,0 195,3 196,3 190,3 Prix au m² (valorisation indice) Variation annuelle 5,3% 2,5% -0,9% -2,4% -4,1% Variation trimestrielle -1,3% -0,8% -0,8% 0,5% -3,1% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 18

27 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril Evolution trimestrielle des prix des maisons anciennes depuis 1996 (valorisation des Indices Notaires-INSEE) Seine-et-Marne Yvelines Essonne Val-d'Oise Evolution trimestrielle des indices Notaires-INSEE (base 100 au 4ème trimestre 2000) Seine-et-Marne Yvelines Essonne Val-d'Oise 20% 18% 16% 14% 12% 10% 8% 6% 4% 2% 0% -2% -4% -6% Rythme d'évolution annuelle des indices Notaires-INSEE Seine-et-Marne Yvelines Essonne Val-d'Oise Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 19

28 Conjoncture Immobilière Paris - Ile de France 7 avril 2009 Parmi les communes, enregistrant un volume significatif de transactions immobilières, citons : Dép. Commune Variation annuelle Variation trimestrielle Prix médian 77 CHELLES -5,1% -3,5% PONTAULT COMBAULT -5,7% -2,4% ROISSY EN BRIE -7,0% -8,0% SARTROUVILLE 11,9% 7,8% HOUILLES 0,4% -12,1% CONFLANS STE HONORINE -11,6% -18,0% MENNECY 0,0% -6,3% SAVIGNY SUR ORGE -1,8% -3,4% YERRES -4,3% -2,3% STE GENEVIEVE DES BOIS -5,5% -1,8% GOUSSAINVILLE -6,0% -5,0% CORMEILLES EN PARISIS -7,6% -12,0% JOUY LE MOUTIER -8,8% -7,8% CERGY -18,9% -10,2% Evolution des prix médians des maisons anciennes par commune sur un an (T / T4 2007) : CERGY /-18.9% SOISY-SOUS-MONTMORENCY /-20.3% CONFLANS-SAINTE-HONORINE /-11.6% BUSSY-SAINT-GEORGES /+12.9% SARTROUVILLE /+11.9% HOUILLES /+0.4% Evolution des prix sur 1 an non significative < -10% -10% à -5% -5% à -1% -1% à + 1% +1% à +5% +5% à +10% > +10% VIGNEUX-SUR-SEINE /+4.3% DRAVEIL /-9.6% CORBEIL-ESSONNES /-10% COMBS-LA-VILLE /+3.4% Mention obligatoire pour toute citation : Source Base BIEN - Notaires Paris-Ile de France 20

29 MARCHES IMMOBILIERS : CONTRASTE DES TENDANCES ET EVOLUTIONS 4EME TRIMESTRE

30 Carte des évolutions des prix : T42008/T42007 Supérieure à 5% De + 1% à + 5% De - 1% à + 1% De - 5% à - 1% De - 10% à - 5% Inférieure à - 10% Appartements anciens 2 Période d observation : 01/10/08 au 31/12/08 Source : Base Perval et BIEN

31 Carte des évolutions des prix : T42008/T42007 Supérieure à 5% De + 1% à + 5% De - 1% à + 1% De - 5% à - 1% De - 10% à - 5% Inférieure à - 10% Maisons anciennes 3 Période d observation : 01/10/08 au 31/12/08 Source : Base Perval et BIEN

32 Analyse des prix TENDANCE DES PRIX PAR NOMBRE DE PIECES EN FRANCE (EVOLUTION T42008/T42007) à 3 pièces 4 pièces 5 pièces 6 pièces et plus - 8,2% studios 2 pièces 3 pièces 4 pièces 5 pièces et plus -2,7% -3,4% ,1% -7,6% ,1% -4,4% ,7% ,3% Maisons anciennes Appartements anciens 4 Période d observation : 01/10/08 au 31/12/08 Source : Base Perval et BIEN

33 Analyse des prix TENDANCE DES PRIX PAR ZONE EN PROVINCE EVOLUTION T42008/T42007 Agglo. de - de h et rural Agglo. de - de h et rural Agglo. de + de h. - Villes centres Agglo.de + de h. - Banlieues Agglo. de + de h. - Villes centres Agglo.de + de h. - Banlieues -6,5% -3,7% -8,4% ,5% ,0% ,3% Maisons anciennes Appartements anciens 5 Période d observation : 01/10/08 au 31/12/08 Source : Base Perval et BIEN

34 Evolution contrastée : Nice et sa banlieue Prix de vente médian et évolution de 2003 à 2008 en appartements anciens Nice Banlieue de Nice ,3% 21,3% 12,9% 16,7% 9,6% 11,7% 7,1% 8,6% 0,2% -3,0% ,1% 19,5% % 35% 30% 25% 1,5% 20% 15% 10% 5% 4,2% T42003 T42004 T42005 T42006 T42007 T42008 Evolution des prix et typologie des ventes 2,1% Nice 1,5% Banlieue de Nice -0,6% -8,9% 5,6% -5,4% -7,1% 6,0% Reste agglomération de Nice : /+0,2% Nice : /-3% 0% studios 2 pièces 3 pièces 4 pièces 5 pièces et plus 6 Période d observation : 01/10/08 au 31/12/08 Source : Base Perval et BIEN

35 LES MARCHES IMMOBILIERS Analyse du marché national Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08 Niveau et évolution des prix Caractéristiques des acquéreurs Source : Bases PERVAL et BIEN 7

36 Indices de prix trimestriels Appartements anciens Variations T42008/ T42007 T42008/ T32008 France -1,5% -2,2% Ile de France 0,8% -1,7% Province -3,5% -2,7% PACA -2,3% -2,1% Rhône-Alpes -6,1% -3,6% Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'azur Province Ile de France France 246,5 216,3 215,8 213,2 215, Source : notaires de France - INSEE Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

37 Niveau et évolution des prix Appartements anciens Prix / m² médian et évolution annuelle dans les communes de province de plus de habitants Nice Lyon Lille Bordeaux Marseille Grenoble Montpellier Toulon Toulouse Nantes Strasbourg Rennes Reims Angers Le Havre Saint-Etienne / +3,1% / +0,3% / +3,4% Evolution annuelle / +3,7% Inférieure à -1% / -1,4% / -2,8% Entre -1% et +1% / +2,7% Entre 1% et +5% / +0,1% / -2,2% Supérieure à 5% / -0,1% / -0,9% / -2,8% / -1,6% / +0,3% / +1,3% / +1,1% Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

38 Niveau et évolution des prix Appartements anciens Comparaisons des évolutions 2002/1998 et 2008/2002 des 10 plus grandes communes de province Evolution Communes 2002/ 1998 Moyenne /an 2008/ 2002 Moyenne /an Bordeaux 39,2% 9,8% 108,5% 18,1% Lille 32,8% 8,2% 93,2% 15,5% Lyon 40,6% 10,1% 94,6% 15,8% Marseille 52,1% 13,0% 95,0% 15,8% Montpellier 38,6% 9,7% 101,8% 17,0% Nantes 45,0% 11,3% 74,2% 12,4% Nice 43,9% 11,0% 99,7% 16,6% Rennes 35,8% 8,9% 55,5% 9,2% Strasbourg 20,1% 5,0% 74,3% 12,4% Toulouse 39,0% 9,7% 95,2% 15,9% 10 Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

39 Niveau et évolution des prix Appartements anciens Prix / m² médian et évolution annuelle dans les principales villes Le Mans ,9% Rennes ,8% Caen ,1% Rouen ,1% Amiens ,8% Lille ,4% Paris ,1% Reims ,6% Metz ,7% Nancy ,8% Strasbourg ,9% Evolution des prix 11 Plus de 5% Entre 1% et 5% Nantes ,1% Entre -1% et 1% Moins de -1% Poitiers ,1% Bordeaux ,7% Limoges ,6% Orléans ,8% Toulouse ,2% Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08 Dijon ,6% Clermont Ferrand ,8% Montpellier ,7% Lyon ,3% Marseille ,4% Besançon ,2% Grenoble ,8% Nice ,1% Toulon ,1%

40 Niveau et évolution des prix Appartements neufs Prix / m² médian et évolution annuelle dans les communes de province de plus de habitants Nice Lyon Nantes Marseille Toulon Rennes Toulouse Montpellier Le Havre Bordeaux Grenoble Reims Lille Angers Saint-Etienne Strasbourg / +9,1% / +0,9% / +0,2% Evolution annuelle : / +5,4% Inférieure à -1% / -15,1% / +15,5% Entre -1% et +1% / +0,4% Entre 1% et +5% / +4,6% Supérieure à 5% / +9,1% / +10,1% / -4,6% / +4% / -4,7% / -2,2% / +13,6% / +6,9% Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

41 Indices de prix trimestriels Maisons anciennes Variations T42008/ T42007 T42008/ T32008 France -4,0% -4,1% Ile de France -2,9% -3,4% Province -4,4% -4,3% PACA -5,5% -3,8% Rhône- Alpes -5,8% -4,8% Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'azur Province Ile de France France 206,2 190,6 189,4 186,3 188, Source : notaires de France - INSEE Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

42 Niveau et évolution des prix Maisons anciennes Prix de vente médian dans les communes* de province de plus de habitants Nice Toulon Grenoble Marseille-Aix-en-Provence Montpellier Lyon Strasbourg Rennes Toulouse Nantes Bordeaux Reims Angers Saint-Étienne Le Havre Lille / 0% / -1,7% / -2,1% / -2,8% / -0,3% *les calculs sont faits au niveau de l ensemble de l agglomération (ville centre+banlieue) / +2,5% / +2,5% / 0% / -4% / +0,3% / -3,8% / +1,3% / -0,9% / -1,4% / -3,9% / +3,1% Evolution annuelle : Inférieure à -1% Entre -1% et +1% Entre 1% et +5% Supérieure à 5% 14 Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

43 Niveau et évolution des prix Maisons anciennes Comparaison des évolutions 2002/1998 et 2008/2002 des 10 plus grandes communes* de province / 1998 Moyenne /an Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08 Evolution 2008/ 2002 Moyenne /an Bordeaux 42,3% 10,6% 76,8% 12,8% Lille 46,4% 11,6% 72,3% 12,0% Lyon 47,9% 12,0% 61,1% 10,2% Marseille-Aix-en- Provence 51,5% 12,9% 74,5% 12,4% Montpellier 54,9% 13,7% 66,1% 11,0% Nantes 45,9% 11,5% 68,1% 11,4% Nice 45,1% 11,3% 111,2% 18,5% Rennes 39,0% 9,8% 52,4% 8,7% Strasbourg 29,3% 7,3% 55,0% 9,2% Toulouse 49,1% 12,3% 63,9% 10,7% *les calculs sont faits au niveau de l ensemble de l agglomération (ville centre+banlieue)

44 Niveau et évolution des prix Maisons anciennes Prix de vente médian et évolution annuelle dans les principales agglomérations 16 Rennes ,3% Evolution des prix Supérieure à 5% Entre 1% et 5% Nantes ,3% Entre -1% et 1% Inférieure à -1% Caen ,0% Poitiers ,4% Bordeaux ,9% Rouen ,8% Toulouse ,8% Amiens ,3% Limoges ,5% Orléans ,6% Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08 Montpellier ,5% Lille ,3% Ile de France ,0% Dijon ,0% Clermont-Ferrand ,6% *les calculs sont faits au niveau de l ensemble de l agglomération (ville centre+banlieue) Reims ,0% Besançon ,9% Lyon ,0% Marseille-Aix-en-Provence ,5% Metz ,3% Strasbourg ,0% Toulon ,4% Nice ,1%

45 Niveau et évolution des prix Biens disponibles par budget BUDGET BIEN PROVINCE ILE DE FRANCE Appartement Studio à Beausoleil (06) 3 pièces dans le 1 er et 2 e à Marseille (13) Studio à Boulogne-Billancourt (92), Paris 12e, 13e 2 pièces à Noisy-le-Grand (93), Fontainebleau (77) pièces à Saint-Etienne (42) 4 pièces à Ris-Orangis (91) Maison Appartement 4 pièces à Evreux (27) 2 pièces à Goussainville* (95) 5 pièces à Saint-Lô (85) 3 pièces à Cagnes sur-mer (06) 4 pièces à la Ferté Gaucher* (77) 2 pièces à Saint-Mandé (94), Paris 14e 5 pièces à Annemasse (74) 3 pièces à Antony (92) pièces à Metz (55) 4 pièces à Marly-le-Roi (78) Maison 4 pièces à Bordeaux (33) 4 pièces à Aulnay-sous-Bois (93) 5 pièces à Villeneuve d Ascq (59) 5 pièces à Sevran (93) 17 Période d observation : 01/01/08 au 31/12/08

Chapitre 8. Estimation de la valeur d un bien immobilier

Chapitre 8. Estimation de la valeur d un bien immobilier Chapitre 8 Estimation de la valeur d un bien immobilier L estimation de la valeur d un bien immobilier est utile notamment : 1. aux acheteurs et vendeurs potentiels ; 2. aux institutions de crédit, puisque

Plus en détail

Marchés immobiliers en régions. Marseille 9 avril 2015

Marchés immobiliers en régions. Marseille 9 avril 2015 Marchés immobiliers en régions Marseille 9 avril 2015 Le tour de France de l immobilier par le Crédit Foncier Plan de la présentation Le baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de

Plus en détail

Le marché immobilier en France

Le marché immobilier en France Le marché immobilier en France Immobilier d entreprise, logement, immobilier de loisirs Notaires de Paris www.paris.notaires.fr Juin 2013 1 L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS 2 L immobilier

Plus en détail

L année immobilière 2014

L année immobilière 2014 www. creditfoncier. com L année immobilière 2014 vue par le Crédit Foncier MARS 2015 synthèse Lors de sa traditionnelle conférence annuelle Les Marchés Immobiliers le 5 février 2015, le Crédit Foncier

Plus en détail

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires Electronique USB people USB people Electronique USB PEOPLE USM8010-GU USM8010-GD metal USM8010-SL METAL USB PEOPLE USM8010-SL/GD/GU (S) Clé USB people, édition en métal. Alliage avec une finition brillante.

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE

ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE DOSSIER DE PRESSE 18 AOÛT 2014 ENQUÊTE SUR LE COÛT DE LA VIE ETUDIANTE CONTACT PRESSE LISA RIBEAUD 06 15 86 43 41 lribeaud@unef.fr presse@unef.fr 2 Rentrée 2014 SOMMAIRE Les principaux chiffres 5 Edito

Plus en détail

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 2 ème Trimestre 2014

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 2 ème Trimestre 2014 Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 2 ème Trimestre 2014 I. L ensemble des marchés I.1. L environnement des marchés : les conditions de

Plus en détail

Découvrez l offre Nexity Studéa

Découvrez l offre Nexity Studéa Découvrez l offre Nexity Studéa Des implantations idéales Plus de 17 000 logements dans toute la France, une présence dans 58 villes universitaires. Des appartements bien conçus Des studios ou T2 meublés,

Plus en détail

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES N 202 AOUT 2003 SOMMAIRE 1. PRESENTATION p.3 2. SYNTHESE DE L ENQUETE p.4 3. LES REPONSES DES VILLES ET AGGLOMERATIONS

Plus en détail

Le baromètre. Dauphine-Crédit Foncier. de l immobilier résidentiel. Tendance globale

Le baromètre. Dauphine-Crédit Foncier. de l immobilier résidentiel. Tendance globale Le baromètre Dauphine-Crédit Foncier de l immobilier résidentiel Tendance globale N. 3 Juin 2011 Kevin Beaubrun-Diant, co-responsable de la chaire «Ville et Immobilier», Université Paris-Dauphine. Cette

Plus en détail

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 1 er Trimestre 2013

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 1 er Trimestre 2013 Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 1 er Trimestre 2013 I. L ensemble des marchés I.1. L environnement des marchés : les conditions de

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

Conférence de presse : les marchés immobiliers à mi-année. Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier

Conférence de presse : les marchés immobiliers à mi-année. Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier Conférence de presse : les marchés immobiliers à mi-année Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier 8 juillet 2015 Un environnement immobilier plus favorable qu en 2014 2 59 % des professionnels

Plus en détail

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord mensuel. Janvier 2015

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord mensuel. Janvier 2015 Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord mensuel Janvier 2015 Avertissement : les indicateurs mensuels repris dans le «Tableau de bord» ne deviennent définitifs

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Paris, le 15 octobre 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Un marché immobilier résidentiel caractérisé par une baisse

Plus en détail

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique Valorisation des patrimoines Conseil et accompagnement stratégique Dans un contexte d évolutions continues des règlementations et de recherche d optimisation, loin des grands programmes de constructions

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

Amundi Immobilier. Le marché de l immobilier en France 4 e trimestre 2013. Tendances. Le contexte macroéconomique

Amundi Immobilier. Le marché de l immobilier en France 4 e trimestre 2013. Tendances. Le contexte macroéconomique Trimestriel 27 Janvier 214 nº2 Le marché de l immobilier en France 4 e trimestre 213 Tendances > Progressif redémarrage de l activité attendue au 4 e trimestre 213, mais l évolution du PIB devrait rester

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

D immobilier. en ile-de-france. Un marché du logement à plusieurs vitesses? www.notaires.paris-idf.fr. Février 2014

D immobilier. en ile-de-france. Un marché du logement à plusieurs vitesses? www.notaires.paris-idf.fr. Février 2014 D immobilier en ile-de-france Un marché du logement à plusieurs vitesses? Février 2014 www.notaires.paris-idf.fr sommaire introduction 4 partie 1 se loger en île-de france 6 660 000 nouveaux habitants

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX

MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX MARCHÉ IMMOBILIER DE BUREAUX PERSPECTIVES CONJONCTURE ÉCONOMIQUE LE MARCHÉ DES BUREAUX EN ILE-DE-FRANCE 1 er Semestre 212 PERSPECTIVES Un contexte de marché favorable aux utilisateurs La crise financière

Plus en détail

Documents à fournir pour une première demande de titre de séjour :

Documents à fournir pour une première demande de titre de séjour : Demande de titre de séjour Pour un séjour supérieur à trois mois, tous les chercheurs étrangers doivent demander un titre de séjour, sauf les ressortissants des 15 anciens de l Union Européenne, ceux des

Plus en détail

Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier

Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier UN MARCHÉ LOCATIF QUI TOURNE AU RALENTI 1 er trimestre 213 Direction des Études Point de conjoncture bureaux marché locatif UN MARCHÉ LOCATIF QUI TOURNE

Plus en détail

Le classement des villes les plus gay-friendly de France

Le classement des villes les plus gay-friendly de France Le classement des villes les plus gay-friendly de France TÊTU publie le classement de 23 grandes agglomérations françaises, de la plus gay-friendly à la plus froide à l égard de ses habitants homos. 6.000

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

Groupement. électroniques. de commandes. communications. pour les services de

Groupement. électroniques. de commandes. communications. pour les services de Groupement pour les services de électroniques Présentation Avec la création de nouveaux services aux usagers et une offre technologique de plus en plus riche et complexe, les budgets télécom de votre collectivité

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015

Point d actualité. Conseil Economique, Social & Environnemental Régional. Séance plénière 2 février 2015 Conseil Economique, Social & Environnemental Régional Point d actualité Séance plénière 2 février 2015 Rapporteur général : Jean-Jacques FRANCOIS, au nom du Comité de Conjoncture CONTEXTE GÉNÉRAL A la

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Les paradoxes des marchés de bureaux et du logement Les prévisions IEIF 2013. 2013 : l année dangereuse Entre rechute et guérison?

Les paradoxes des marchés de bureaux et du logement Les prévisions IEIF 2013. 2013 : l année dangereuse Entre rechute et guérison? Les paradoxes des marchés de bureaux et du logement Les prévisions IEIF 2013 2013 : l année dangereuse Entre rechute et guérison? 2013 : scénarios pour l économie française Scénario central 80% de probabilité

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier

Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier UN MARCHÉ LOCATIF QUI TOURNE AU RALENTI 2 e trimestre 2013 Direction des Études Point de conjoncture bureaux marché locatif L INÉVITABLE REPLI D ACTIVITÉ

Plus en détail

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com G R O U P E I M M O B I L I E R GROUPE CAMAR FINANCE GROUPE CAMAR FINANCE 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com Grenouille/Crocodil Studio

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

Nous sommes à vos côtés pour valoriser et gérer vos actifs privés et professionnels

Nous sommes à vos côtés pour valoriser et gérer vos actifs privés et professionnels Vous êtes dirigeant d entreprise Nous sommes à vos côtés pour valoriser et gérer vos actifs privés et professionnels oncilier le développement de votre patrimoine Vous détenez tout ou partie du capital

Plus en détail

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005 Les parcs de logements et leur occupation dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence Situation 2005 et évolution 1999-2005 Décembre 2008 Le territoire d étude 2 Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Le 4 ème trimestre 2014 et les tendances récentes

Le 4 ème trimestre 2014 et les tendances récentes Le 4 ème trimestre 2014 et les tendances récentes Le tableau de bord trimestriel Le bilan de l année 2014 Les taux des crédits immobiliers aux particuliers ENSEMBLE DES MARCHÉS - Prêts bancaires (taux

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier

Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier Étude trimestrielle de Crédit Foncier Immobilier 2013 : UN BON DEUXIÈME SEMESTRE EN PERSPECTIVE 2 e trimestre 2014 Direction des Études Point de conjoncture bureaux Marché locatif Île-de-France UN MARCHÉ

Plus en détail

Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire

Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire note d information 06.15 MAI www.education.gouv.fr/stateval Dans les régions à forte tradition ouvrière, l offre en CAP et BEP prédomine largement. La part des élèves sortant sans niveau de qualification

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

Vos interlocuteurs en région

Vos interlocuteurs en région Euler Hermes France Vos interlocuteurs en région Pour un service de proximité Juillet 2015 * Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr * 23 Délégations Euler Hermes Crédit France DELEGATION

Plus en détail

Le marché immobilier en France

Le marché immobilier en France Le marché immobilier en France Immobilier d entreprise, logement, immobilier de loisirs Jean-Claude GINISTY Notaire à Paris Juin 2013 1 L immobilier d entreprise dans le GRAND PARIS 2 L immobilier d entreprise

Plus en détail

Venir au siège DomusVi à Suresnes

Venir au siège DomusVi à Suresnes PLans de localisation 1/ Quartier 2/ Paris 3/ Île-de-France 160 360 144 MONT VALÉRIEN D3 RUE DU CALVAIRE RUE WORTH LONGCHAMP T 2 D985 Dir. Rueil RUE DES MOULINEAUX BD HENRI SELLIER RUE DE SÈVRES HÔPITAL

Plus en détail

COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES

COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES DOSSIER DE PRESSE 17 AOÛT 2015 COUT DE LA VIE ETUDIANTE SELON LES VILLES UNIVERSITAIRES Cout de la vie étudiante selon les villes universitaires CONTACT PRESSE Pauline Collet 06 88 27 92 59 pcollet@unef.fr

Plus en détail

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE

5 Avril 2013. Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône Avignon Vaucluse AURAV LES PUBLICATIONS DE L AGENCE LES PUBLICATIONS DE L AGENCE Evolution de la construction neuve dans l espace Rhône-Avignon-Vaucluse La n de l «âge d or» de la maison individuelle? aurav agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse 5 Avril

Plus en détail

Bilan du programme 2013 avec les Missions Locales

Bilan du programme 2013 avec les Missions Locales Bilan du programme 2013 avec les Missions Locales Solenn RAVALEC, Association Nationales des Directeurs de Missions Locales Dominique VILLENEUVE, La Banque Postale Paris, 18 & 19 juin 2014 Sommaire Le

Plus en détail

Le marché des bureaux dans le pays de Lorient en 2013

Le marché des bureaux dans le pays de Lorient en 2013 n 65 juin 2014 Le marché des bureaux dans le pays de Lorient en 2013 Observatoire n 4 Contact : Gilles Poupard 02 97 12 06 31 Sommaire Rappel de la démarche 5 Principaux résultats 2013 7 1. Le marché des

Plus en détail

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION «Multiplier les points de vue pour voir la situation sous le meilleur angle». Au contact de ses clients Crédit Foncier Immobilier s est forgé la conviction que ses

Plus en détail

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013

La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local. Bruges, le 3 juillet 2013 CEBATRAMA La Banque Postale Présentation de l activité Secteur Public Local Bruges, le 3 juillet 2013 HÉRITIÈRE DES SERVICES FINANCIERS DE LA POSTE 100% Filiale à 100% du groupe La Poste La Banque Postale

Plus en détail

Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 2014

Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 2014 Le marché locatif privé sur Lille et la métropole lilloise Les loyers de marché à fin novembre 214 par Michel MOUILLART, Professeur d'economie à l'université Paris Ouest, FRICS CLAMEUR analyse chaque année

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017

OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016 2016-2017 SEPTEMBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OCTOBRE L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

Sondage exclusif Les Français et l esprit d entreprise

Sondage exclusif Les Français et l esprit d entreprise Sondage exclusif Les Français et l esprit d entreprise Un sondage exclusif mené par l Institut Think pour Sondage «Les Français & l esprit d entreprise» mené par l Institut Think pour CER FRANCE et NOVANCIA

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014 Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Rappel Méthodologique Modes de réception TV À partir de 2014 : Niveau national et régional Enquête

Plus en détail

10 e Indicateur FAGE. la rentrée. du coût de. Édition 2012. d infos sur www.fage.org. formation international prévention représentation

10 e Indicateur FAGE. la rentrée. du coût de. Édition 2012. d infos sur www.fage.org. formation international prévention représentation formation international prévention représentation solidarité citoyenneté jeunesse 10 e Indicateur FAGE du coût de la rentrée d infos sur www.fage.org 2 10 e Indicateur FAGE du coût de la rentrée formation

Plus en détail

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER!

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! Franfinance votre accélérateur de ventes 30 AGENCES Pour être toujours à vos côtés Le réseau national Franfinance vous assure un véritable service de proximité.

Plus en détail

L observation du parc existant et de ses évolutions récentes informe sur les équilibres sociaux et démographiques.

L observation du parc existant et de ses évolutions récentes informe sur les équilibres sociaux et démographiques. LE PARC DE LOGEMENTS À PARIS Le parc existant La construction neuve Le marché immobilier Juillet 2007 Préfecture de Paris / DULE / Bureau de l habitat Section analyse et prospective habitat 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique

Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE ENQUETES SUR LA CONJONCTURE Baromètre de conjoncture de la Banque Nationale de Belgique Janvier 211 15 1 5-5 -1-15 -2 - -3-35 21 22 23 24 26 27 28 29 21 211 Série dessaisonalisée

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF No ÉCOLES HABILITÉES À DÉLIVRER UN TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille 2 Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire

Plus en détail

BREST LILLE LYON NICE ROUEN

BREST LILLE LYON NICE ROUEN BORDE BREST AUX IS D PAR GRAN BLE GRENO LILLE LYON EILLE MARS ER PELLI T N O M ES NANT NICE ES RENN ROUEN BOURG STRAS USE TOULO COMMUNIQUÉ DE PRESSE SIMI 2014 L immobilier de bureaux et l attractivité

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Dossier de presse. Octobre 2013. www.moneo.com www.applicam.com

Dossier de presse. Octobre 2013. www.moneo.com www.applicam.com Dossier de presse Octobre 2013 www.moneo.com www.applicam.com Sommaire 1. Moneo Applicam, acteur majeur de la monétique en France 2. Notre expertise monétique du privatif à l interbancaire 3. Des positions

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010

BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Formation préventive et accompagnement psychologique des agents 51 11 46 / 01 53 33 11 46 victimologie@sncf.fr BILAN D ACTIVITE DU PÔLE DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Année 2010 Permanence Téléphonique Prise

Plus en détail

1 ER BAROMÈTRE DES PRIX DE L IMMOBILIER DE PARKING

1 ER BAROMÈTRE DES PRIX DE L IMMOBILIER DE PARKING 1 ER BAROMÈTRE DES PRIX DE L IMMOBILIER DE PARKING Inédit en France, MonsieurParking.com, société spécialisée dans l achat, la vente et la location de places de parking, crée le 1 er baromètre de l immobilier

Plus en détail

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE P a r t e n a i r e d e v o t r e d é v e l o p p e m e n t «immo-locaux est une société de conseil spécialisée dans l'immobilier commercial : locaux commerciaux, location, cession, vente, fonds de commerce

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Marché de l occasion et exigences de rénovation énergétique. Rencontre de l Observatoire 21 mai 2015

Marché de l occasion et exigences de rénovation énergétique. Rencontre de l Observatoire 21 mai 2015 Marché de l occasion et exigences de rénovation énergétique Rencontre de l Observatoire 21 mai 2015 Logements neufs / logements d occasion 7 700 logements d occasion vendus en 2013 dans l aire urbaine

Plus en détail

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories Lycée Alfred Kastler ECOLES DE COMMERCE Les écoles de commerce sont nombreuses et de niveaux variés. Elles sont le plus souvent gérées par les chambres de commerce, de ce fait ce ne sont pas des écoles

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013

L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES. Tableau de bord. 25 ème rapport annuel. Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 L OBSERVATOIRE DES CRÉDITS AUX MÉNAGES 25 ème rapport annuel Tableau de bord Michel Mouillart Université Paris Ouest 29 Janvier 2013 La photographie des ménages détenant des crédits que propose la 25 ième

Plus en détail

Service des Études économiques et de la Prospective

Service des Études économiques et de la Prospective NOTE D INFORMATION R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E Service des Études économiques et de la Prospective Délégation pour la Planification LA MESURE DES PRIX IMMOBILIERS : DE NOMBREUSES SOURCES, DIVERSEMENT

Plus en détail

LISTE DES ECOLES PERMETTANT UN RECLASSEMENT DANS LE 3 ème GRADE D INGENIEUR DE LA FILIERE TECHNIQUE

LISTE DES ECOLES PERMETTANT UN RECLASSEMENT DANS LE 3 ème GRADE D INGENIEUR DE LA FILIERE TECHNIQUE Direction générale des services ----- Nouméa, le 22 octobre 2009 Direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie ----- Service des affaires juridiques, des études et

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

FRANCE Immobilier résidentiel Évolutions récentes et perspectives 2015-2016

FRANCE Immobilier résidentiel Évolutions récentes et perspectives 2015-2016 Trimestriel n /231 17 juillet 2 FRANCE Immobilier résidentiel Évolutions récentes et perspectives 2-216 Reprise ou stabilisation? Des signaux de reprise du marché sont apparus ces derniers mois. Il ne

Plus en détail

Les cartes de Bruit. Recueil des données du trafic aérien. La a Mise en œuvre de la Directive 2002-49. Service Technique de l Aviation Civile

Les cartes de Bruit. Recueil des données du trafic aérien. La a Mise en œuvre de la Directive 2002-49. Service Technique de l Aviation Civile La a Mise en œuvre de la Directive 2002-49 Les cartes de Bruit Recueil des données du trafic aérien Service Technique de l Aviation Civile François WATRIN Recueil et mise en forme des données du trafic

Plus en détail

SAISON 2014 / 2015 CALENDRIER PRÉVISIONNEL. Edition du 07 Janvier 2015. Horaire d Ouverture. Modifications apportées à l édition du 24/09/2014

SAISON 2014 / 2015 CALENDRIER PRÉVISIONNEL. Edition du 07 Janvier 2015. Horaire d Ouverture. Modifications apportées à l édition du 24/09/2014 SAISON 2014 / 2015 CALENDRIER PRÉVISIONNEL Edition du 07 Janvier 2015 Modifications apportées à l édition du 24/09/2014 La Mairie de Paris se réserve le droit de modifier ou de changer l attribution des

Plus en détail

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success.

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success. Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 214 Accelerating success. PERSPECTIVES Une année 215 dans la continuité > Après le creux de 213, l activité sur le marché des bureaux francilien

Plus en détail

Graphique 3 Le marché des copropriétés existantes est nettement excédentaire

Graphique 3 Le marché des copropriétés existantes est nettement excédentaire 9 janvier 1 Cycle de l immobilier résidentiel au Québec : bien différent de celui du Canada L an dernier, le marché de l habitation au pays a continué de défier à la hausse les pronostics tant au niveau

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Investissements et R & D

Investissements et R & D Investissements et R & D Faits marquants en 2008-2009 - L investissement de l industrie manufacturière marque le pas en 2008 et se contracte fortement en 2009 - Très fort recul de l utilisation des capacités

Plus en détail

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes?

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? 1 Numéro 200, juin 2013 Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? I) Un taux de détention en baisse La détention au plus bas historique A la fin de l année 2012, seulement 48,6%

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

Paris, un parc immobilier

Paris, un parc immobilier Malakoff Clichy Saint-Ouen Saint- Paris, un parc immobilier Denis dynamique support et vecteur des évolutions de population et d emploi Aubervilliers AVRIL 2013 Directrice de la publication : Dominique

Plus en détail

Territoires et Finances

Territoires et Finances Territoires et Finances Étude sur les finances des communes et des intercommunalités Bilan 2 14 et projections 215-217 214 : une forte baisse de l épargne brute et des investissements qui cristallisent

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur Aix Marseille Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur 0133774G 0840985P 0130230E 0130239P 0132396J 0133347T 0130238N 0133393T Ecole Centrale de Marseille Ecole de Gestion et de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

DOSSIER 4. L attractivité des académies pour

DOSSIER 4. L attractivité des académies pour L attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2013 Solène Hilary, Alexandra Louvet [DEPP] _ Chaque année, plus de 20 000 enseignants du second degré public, conseillers d

Plus en détail

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives CB Richard Ellis 16 septembre 2008 Contexte économique Environnement international o L économie mondiale tourne au ralenti (incertitudes financières, inflation,

Plus en détail