LA BOURSE. OS3 GYB C. Beez-Ducarroz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA BOURSE. OS3 GYB C. Beez-Ducarroz"

Transcription

1 LA BOURSE OS3 GYB C. Beez-Ducarroz

2 Définitions

3 Définitions La bourse est un lieu physique ou virtuel (ordinateur) où se rencontrent des acteurs ayant besoin de capitaux (entreprises et Etat) et ceux qui ont de l'argent à placer (investisseurs). Par ailleurs, les biens et services peuvent être négociées sans êtres matériellement présents.

4 Définitions La bourse est un marché où se réunissent périodiquement acheteurs et vendeurs d un même bien ou service, dans le but d être complètement renseignés sur l état des offres et des demandes, et d acquérir ainsi la certitude de pouvoir conclure des transactions au meilleur prix (J+E).

5 Définitions Les acteurs de la bourse s'échangent donc des produits ou titres financiers dont les plus connus sont les actions et les obligations. Il existe d'autres types de produits, tels les warrants, options, fonds de placement ou encore bons de participation, bons de souscription d'actions, etc.

6 Définitions Les biens et services sont fongibles, c est-àdire déterminables en quantité, volume ou poids et remplaçables.

7 Définitions Au contraire des marchés de gré à gré sur lesquels les échanges s'effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la bourse est un marché réglementé qui organise : La liquidité, c'est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand possible d'ordres d'achat et de vente. L'égalité entre tous les intervenants par la transparence et l'accès instantané au marché. La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée. ( )

8 Définitions Il existe trois sortes de bourses ==> des marchandises (commerce de métaux précieux et des matières premières - coton, café, etc.), ==> des devises (ou avoirs libellés en monnaies étrangères), ==> des papiers-valeurs (titres) ou bourse des valeurs.

9 Le cours est axé sur la bourse des valeurs.

10 Rôle de la bourse Le marché boursier est scindé en deux sous marchés : Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux.

11 Rôle de la bourse Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l'occasion où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sur le plus actif.

12 Les acteurs

13 Acteurs Le courtier. Synonyme de "broker" ou "société de bourse". En tant qu'intermédiaire permettant aux particuliers ou aux entreprises d'intervenir sur les marchés boursiers il est chargé de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs, tout en garantissant au mieux les intérêts de son client. Le courtier a la qualité juridique de commerçant (l'agent général, celle de profession libérale), ( ) ( Catherine Beez-Ducarroz/GYB ).

14 Acteurs Le négociant en valeurs mobilières. Intervenant qui agit sur les marchés financiers pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché. «Toute personne physique ou morale ou société de personnes qui, pour son compte, en vue d'une revente à court terme, ou pour le compte de tiers, achète et vend à titre professionnel des valeurs mobilières sur le marché secondaire, qui les offre au public sur le marché primaire ou qui crée elle même et offre au public des dérivés.» (art. 2 let. d LBVM ) Loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières du 24 mars 1995

15 Acteurs L épargnant. Ce type d'acteur achète des titres en cherchant à limiter les risques au maximum. Plus couramment, il s'agit des gens qui investissent de l'argent dans des fonds de placement (voir chap 10).

16 Acteurs Le spéculateur. Employé d'un courtier en valeurs mobilières qui exécute les ordres d'achat et de vente à la bourse. Il agit au nom du courtier et du client. Le terme désigne également un client qui achète et qui effectue des opérations financières dont il espère tirer rapidement des profits supérieurs à la moyennes, du seul fait de la variation des cours. Il est donc prêt à accepter les risques calculés du marché. ( ).

17 Historique

18 Historique Le terme même de Bourse dérive du nom de la famille Van der Bürse (ou Van der Beurse) dont l hôtel, situé à Bruges, a servi au XVe siècle de lieu de rencontre aux commerçants locaux et est devenu le symbole d un marché de capitaux et d une Bourse de marchandises.

19 Historique Le blason de cette famille Van der Buerse, composé de trois bourses, était sculpté sur le fronton d une de leurs deux auberges. Ce panneau détermina le nom de la place de rencontre: on se rendait aux bourses. Durant deux siècles, se rendre en bourse signifiait pour les négociants de Bruges faire du commerce et également faire du commerce papier.

20 Historique ( )

21 Historique Tour à tour, les grandes cités marchandes de la Renaissance et des Temps modernes ont créé leur propre institution boursière dont la prospérité a accompagné l essor, la prépondérance et parfois le déclin de leur expansion commerciale. (Encyclopédia Universalis, 4, Bourse).

22 Historique En effet, au XVIème siècle, Anvers reprit le rôle joué jusqu alors par Bruges. En 1531, la ville d Anvers construisit un lieu de rencontre pour les négociants: la beurs (bourse) qui fonctionna avec de véritables règlements, des heures d ouverture, etc. A Anvers, les instruments financiers devinrent plus élaborés, entre autres, par l introduction de l escompte (opérations par lettres de change non échues) et l endossement (transmission de propriété par mention au dos de l effet).

23 Historique Au 19ème siècle, le représentant de la Couronne britannique à Anvers, Thomas Gresham (connu par la loi qui porte son nom), fut tellement enthousiasmé par cette bourse qu il en fit construire une à Londres. Ce fut une copie exacte de celle d Anvers et elle porta le même nom de beurs (bourse), jusqu à ce que la Reine Elisabeth décida de la transformer en Royal Stock Exchange. In %20Bourse%20mars2004_FR.pdf

24 Historique : en Suisse Il faut remonter au 13ème siècle pour retrouver les premières traces d'une place financière sur le territoire actuel de la Suisse, d'abord à Genève, puis à Bâle. In ( )

25 Historique : en Suisse La plupart des historiens font remonter à 1873 la fondation de la bourse de Zurich dans la mesure où c'est de cette année-là que date le démarrage de la construction d'un bâtiment spécialement destiné à la bourse (legs de Heinrich Bodmer-Pestalozzi). La bourse des papiers-valeurs de Genève fut fondée quant à elle en 1850 et celle de Bâle en 1876.

26 Historique : à Bâle

27 Historique : à Bâle Bourse de Bâle («La corbeille»)

28 Historique : à Zürich Au début de la Première Guerre mondiale, la Bourse de Zurich ferma ses portes pendant une année. En 1915, elle fut la première bourse à rouvrir le négoce des obligations, mais celui des opérations à terme ne reprit qu'en Les «années folles» allaient relancer la bourse et ramener la prospérité. En 1928 et pour la première fois, le chiffre d'affaires en papiers-valeurs dépassa le seuil des 10 milliards de francs.

29 Historique : à Zürich Vers ( )

30 Historique : à Zürich Au début de la Première Guerre mondiale, la Bourse de Zurich ferma ses portes pendant une année. En 1915, elle fut la première bourse à rouvrir le négoce des obligations, mais celui des opérations à terme ne reprit qu'en Les «années folles» allaient relancer la bourse et ramener la prospérité. En 1928 et pour la première fois, le chiffre d'affaires en papiersvaleurs dépassa le seuil des 10 milliards de francs.

31 Le Krach boursier de 1929 Le krach boursier de la Bourse de New York en 1929 (le «black Friday») n'affecta pas durablement Zurich, hormis les titres orientés vers l'amérique. Par contre, misère au Canada par exemple:

32 Historique Ce n'est que dans les années 70 que les structures des bourse suisses en plein développement ont connu de profond bouleversements animés notamment - et c'est encore le cas aujourd'hui par la déréglementation, la création des produits dérivés et l'automatisation. Depuis 1995, toutes les banques membres des anciennes corbeilles de Genève, Zurich et Bâle sont reliées entre elles par un système informatisé de transaction qui se font par écran interposé (BES)

33 Historique : à Zürich En ( )

34 Historique Depuis 1995, toutes les banques membres des anciennes corbeilles de Genève, Zurich et Bâle sont reliées entre elles par un système informatisé de transaction qui se font par écran interposé (BES) Paysage d'écarns (UBS), 2006 in ( )

35 RETOUR A LA NOTION DE BOURSE DE VALEUR La bourse des valeurs fait le lien entre l économie qui a besoin de capitaux et les investisseurs qui souhaitent placer leurs avoirs.

36 Papiers-valeurs

37 Les papiers-valeurs: Définition «Sont papiers-valeurs tous les titres auxquels un droit est incorporé d une manière telle qu il soit impossible de le faire valoir ou de le transférer indépendamment du titre». (Art. 965 Loi fédérale complétant le code civil Suisse)

38 Les papiers-valeurs: ACTIONS L action est un papier-valeur qui représente un droit de propriété. «Titre de copropriété qui donne à son détenteur, ou actionnaires, le statut d associé dans l entreprise [société anonyme] proportionnellement à la part du capital acquise. L actionnaire participe dès lors aux succès de l entreprise, mais il en assume aussi les risques». (Chevalley/Baudin, 2000, p. 20)

39 Les papiers-valeurs: ACTIONS

40 Les papiers-valeurs: ACTIONS ( )

41 Les papiers-valeurs: ACTIONS Les différents types d'actions: Action nominative. Titre détenu par un actionnaire dont le nom est inscrit dans un registre tenu par la société. Action au porteur. Titre détenu par un actionnaire dont l identité est inconnue de l entreprise. Bon de participation. Titre donnant droit à un dividende uniquement.

42 Les papiers-valeurs: ACTIONS Chaque action est complétée d un coupon contre lequel le propriétaire de l action peut recevoir un intérêt annuel sur la valeur nominale de l action. Mais dans les faits, l actionnaire veut surtout profiter de la valeur de l action négociée en bourse selon la loi de l offre et de la demande.

43 Les papiers-valeurs: ACTIONS

44 Les papiers-valeurs: ACTIONS Les différents droits liés à une action: les droits sociaux, les droits patrimoniaux. (Chevalley/Baudin, 2000, p. 20)

45 Les papiers-valeurs: ACTIONS Les droits sociaux : Un droit de vote aux assemblées générales, permettant à l actionnaire de participer aux décisions liées à l entreprise (gestion et management). L approbation des comptes de l exercice clôturé, la nomination des administrateurs, sont, entre autres, soumis au vote des actionnaires. Chaque actionnaire reçoit une convocation à l assemblée générale une fois par année. L actionnaire est libre de s y rendre ou de voter par correspondance ou procuration. Un droit à l information, si l entreprise est cotée est bourse, elle est obligée d informer les actionnaires sur la publication des comptes et des résultats de l entreprise (rapport annuel). L entreprise doit également annoncer toute augmentation de capital et toute émission de titres. (

46 Les papiers-valeurs: ACTIONS Les droits patrimoniaux : Un dividende, calculé une fois par an sur le capital-actions libéré. Le dividende dépend des résultats réalisés par l entreprise. Le dividende est distribué que lorsqu il y a eu un bénéfice d exercice. Une part de liquidation des actifs, après remboursement des dettes. ( )

47 Les papiers-valeurs: ACTIONS Les différentes valeurs d'une action: Valeur nominale. Valeur inscrite sur le papiervaleur Valeur comptable. Valeur d un titre au bilan Valeur boursière. Prix fait en bourse en fonction de l offre et de la demande.

48 Les papiers-valeurs: OBLIGATIONS Une obligation est un titre de créance. C est-àdire que le porteur de l obligation a fait un prêt à l entreprise qui a émis l obligation. Reconnaissances de dettes sous forme de papiers-valeurs ou «droit de créance matérialisé par un titre ou une prestation en espèces. La société qui emprunte émet des obligations souscrites par des obligataires qui reçoivent un intérêt généralement fixe et le remboursement de l obligation à l échéance»

49 Les papiers-valeurs: OBLIGATIONS

50 Les papiers-valeurs: OBLIGATIONS Plus récente... (in )

51 Les papiers-valeurs: OBLIGATIONS

52 La Bourse suisse

53 La Bourse suisse (SWX) La Bourse suisse (SWX) occupe une place essentielle en matière de capitalisation boursière, ce qui s explique, en dépit de la petitesse du pays, par la présence de quelques entreprises multinationales comme Novartis, Nestlé, Roche, ABB, UBS ou CS. Elle dispose d un système entièrement électronique depuis 1995 (BES), de l envoi de l ordre à son règlement final.

54 La Bourse suisse (SWX) La SWX est une société de droit privé, soumise à la loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières. Le but des lois est d'assurer la transparence du marché et la protection des investisseurs.

55 La Bourse suisse (SWX) Afin de répondre au besoin de financement des jeunes sociétés de croissance d une part et à l appétit des investisseurs d autres part, la Bourse Suisse a créé en 1999 le Nouveau marché, tel que proposé dans la plupart des grandes places financières. Le nombre de Sociétés Anonymes (SA) en Suisse est considérable (175'459 selon le RC suisse ofj.admin.ch, ). Pourtant, la proportion des SA cotées en Bourse est très faible (env. 0,2%). Cela tient aux critères restrictifs d admission à la SWX.

56 La Bourse suisse (SWX) LES PRINCIPAUX CRITÈRES D ADMISSION À LA SWX (Marché principal - SPI -) Source: tiré de Chevalley/Baudin (2000, p. 11)

57 La Bourse suisse (SWX)

58 La Bourse suisse (SWX) Le marché est accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par année! Marché permanent : les courtiers traitent les ordres en direct depuis leur lieu de travail. En dehors des heures d'ouverture, le système est en veille et est accessible à tous les négociants de la SWX. Les ordres enregistrés sont traités à l'ouverture.

59 Fonctionnement de la bourse

60 Fonctionnement de la bourse

61 Fonctionnement de la bourse : ordres Les ordres boursiers requièrent les informations suivantes: Nom de la valeur ou son «code-valeur» ISIN Sens de l'opération (achat ou vente) Quantité de titres qu'on souhaite acheter ou vendre Prix maximum d'achat ou de vente Type d'ordre (au mieux, à tout prix, tout ou rien, limité) Durée de validité de l'offre

62 Fonctionnement de la bourse : ordres Démonstration en ligne S'exercer à acheter/vendre : ( )

63 Fonctionnement de la bourse : ordres S'agissant du type de l'ordre, on distingue notamment : l'ordre au mieux (ou ordre au prix du marché market order-). Ordre d'achat ou de vente de titres en Bourse, sans indication de limite de prix, qui doit être exécuté immédiatement aux meilleures conditions réalisables; l'ordre à tout prix. Prioritaire sur les autres ordres, l'ordre à tout prix est aussi le plus risqué dans la mesure où l'acheteur devra peut-être payer bien plus que prévu ou le vendeur recevoir bien moins qu'escompté; l'ordre tout ou rien. Il sera exécuté en totalité ou pas du tout, s'il n'y a pas de contrepartie suffisante (UBS, 2007); l'ordre à cours limité. Dans ce type d'ordre, le plus répandu, l'investisseur intervient à un cours qu'il fixe à son intermédiaire. Si plusieurs ordres sont passés à un niveau de cours équivalent, alors les ordres sont traités en fonction de leur heure d'entrée sur le marché.

64 Fonctionnement de la bourse : ordres Ordre d'achat à cours / prix limité Novello, 2000)

65 Fonctionnement de la bourse : ordres Ordre de vente à cours / prix limité

66 Fonctionnement de la bourse : ordres Ordre à seuil de déclanchement (Stop and loss)

67 Fonctionnement de la bourse Des frais de transaction, un timbre fédéral de négociation et la taxe de Bourse diminuent le gain ou alourdissent la perte des passeurs d ordre. Les titres sont généralement laissés en dépôt auprès d une banque. Les banques déposent elles-mêmes une grande partie des titres auprès de la SEGA, centre dépositaire de papiers-valeur pour l ensemble de la Suisse. Les bourses électroniques de différents pays peuvent être reliées entre elles et travailler simultanément. Des rapprochements entre Bourses ont déjà eu lieu (Euronext est née en septembre 2000 de la fusion des bourses d Amsterdam, Bruxelles et Paris. En 2002 elle a acquis le LIFFE - London International Financial Futures and Options Exchange et a fusionné avec la bourse portugaise).

68 Fonctionnement de la bourse : cours Le cours / prix en bourse Le cours d'un titre est défini par la loi de l'offre et de la demande.

69 Fonctionnement de la bourse : cours Le cours / prix en bourse

70 Lecture de tableaux et de graphiques boursiers

71 Fonctionnement de la bourse : cours des actions

72 Fonctionnement de la bourse : cours des actions Facteurs qui influencent les cours des actions Exercices (film, presse) et lecture des cours, lire pp de votre support de cours

73 Fonctionnement de la bourse : cours des obligations Facteurs qui influencent les cours des obligations

74 Fonctionnement de la bourse : cours des obligations

75 Fonctionnement de la bourse : cours des obligations

76 INDICES BOURSIERS

77 Retour à un type de papiervaleur : les options

78 Les papiers-valeurs: OPTIONS Une option est un droit d acheter ou de vendre un instrument financier à un prix fixé d avance et durant un certain temps. Pour en expliquer le principe, suivons Mme Dénervaud en Ferrari.

79 Source: Dénervaud, 2007

80 L'option est donc un contrat entre deux parties: l'acheteur de l'option le vendeur de l'option (ici, Ferrari) Source: Dénervaud, 2007

81 L'acheteur est prêt à acheter la voiture (le sous-jacent) à une date déterminée (l'échéance) à un prix fixé d'avance(strike). Pour obtenir le droit d'acheter la Ferrari, il achète une option d'achat et paie une prime. Se réserve le droit d'acheter la Ferrari Source: Dénervaud, 2007

82 Notons que l'option d'achat (ou call option) donne à l'acheteur le droit d'acheter la Ferrari, mais non l'obligation... Source: Dénervaud, 2007

83 Le vendeur de l'option d'achat est l'émetteur de l'option (l'entreprise Ferrari). Il touche la prime d'achat de l'option. Il a l'obligation à l'échéance de livrer la Ferrari au prix fixé d'avance. Source: Dénervaud, 2007

84 Opérations élémentaires Source: Euronext, 2005a, p. 4

85 Quatre opérations élémentaires sont à la base de toutes les transactions effectuées sur les marchés d options: Les options d achat, appelées call options (notre exemple Ferrari) que l on peut - acheter ; - vendre. Les options de vente, appelées put options que l on peut - acheter ; - vendre. Source: Euronext, 2005a, p. 4

86 L'option a un prix. Le montant que l'acheteur paie pour une option CALL ou PUT s'appelle la prime. Le prix / la prime de l'option dépend de différents facteurs (voir plus loin). Source: Dénervaud, 2007

87 Exercice de l'option Source: Euronext, 2005a, p. 4

88 Revenons à nos options d'achat (call options)

89 Puis à nos options de vente (put options)

90 Exercices sur les options Source: Dénervaud, 2007

91 Récapitulons...

92 CALL OPTIONS

93 Les risques pour l'acheteur du CALL L'acheteur d'un call sur une action acquiert le droit d'acheter le sous-jacent au prix fixé ou strike à une échéance déterminée.

94 Strike : 3'000 CHF (prix du sous-jacent, soit l'action X) Prime payée pour l'achat du CALL : 232 CHF échéance fin prochain Source: Dénervaud, 2007

95 Les risques pour l'acheteur du CALL L'acheteur d'un call sur une action 1) limite son risque à la prime de l'option (232.-) 2) avec un potentiel de gain illimité si le prix de l'action hausse (au-delà de 3'232.-). Son raisonnement est haussier (il espère une hausse des cours - cf. exercices des marchés à terme -). Source: Dénervaud, 2007

96 Les risques pour le vendeur du CALL Le vendeur du CALL prend l'engagement de vendre le sous-jacent au prix convenu et à l'échéance convenu. Le vendeur du CALL peut le faire à couvert (s'il détient les actions, peu fréquent) et à découvert (s'il ne les possèdent pas). Il prend dès lors un grand risque. Le vendeur devra s'exécuter pour autant que l'acheteur le lui demande. Le vendeur de l'option encaisse la prime. Source: Dénervaud, 2007

97 Strike : CHF 3'000 prime du CALL 232 CHF encaissée par le vendeur échéance fin prochain; vente à découvert Source: Dénervaud, 2007

98 Les risques pour le vendeur du CALL Le vendeur d'un call sur une action 1) limite son gain à la prime de l'option (232.-) 2) avec un potentiel de perte illimitée si le prix de l'action hausse (au-delà de 3'232.-). Son raisonnement est baissier (il espère une stabilité, voire une baisse du cours du sousjacent).

99 PUT OPTIONS

100 Les risques pour l'acheteur du PUT L'acheteur d'un put sur une action acquiert le droit de vendre le sous-jacent au prix fixé ou strike à une échéance déterminée. Source: Dénervaud, 2007

101 Strike : 8000 CHF; prime : 298 CHF échéance fin prochain Source: Dénervaud, 2007

102 Les risques pour l'acheteur du PUT L'acheteur d'un put sur une action 1) limite son risque à la prime de l'option (298.-) 2) avec un potentiel de gain illimité si le prix de l'action baisse (en-dessous de 8' = 7'202.-). Son raisonnement est baissier (il espère une baisse du cours du sous-jacent). Source: Dénervaud, 2007

103 Les risques pour le vendeur du PUT Le vendeur d'un put sur une action prend l'engagement d'acheter le sous-jacent, à un prix convenu strike, à une échéance déterminée. Le vendeur devra s'exécuter pour autant que l'acheteur le lui demande. Le vendeur de l'option encaisse la prime. Source: Dénervaud, 2007

104 Strike : 8000 CHF; prime : 298 CHF Source: Dénervaud, 2007

105 Les risques pour le vendeur du PUT Le vendeur d'un put sur une action 1) limite son gain à la prime de l'option (298.-) 2) avec un potentiel de perte illimitée si le prix de l'action baisse (en-dessous de 8' = 7'202.-). Son raisonnement est haussier (espère une stabilité, voire une hausse du cours du sousjacent). Source: Dénervaud, 2007

106 Source: Dénervaud, 2007

107 Le prix d'une option

108 Contrairement à un actif négocié sur le marché au comptant, dont la valeur dépend essentiellement de l'offre et de la demande, la valeur d'une option (c'est-à-dire en définitive la prime que demande le vendeur) dépend de multiples facteurs. On distingue en premier lieu : 1) la valeur intrinsèque Valeur intrinsèque = Prix de l'actif sous-jacent - Prix d'exercice 2) la valeur temps Valeur temps = Prix de l'option - Valeur intrinsèque ( )

109 Explication pour celles et ceux qui ont soif d'apprendre...

110 On dira qu'une option a une valeur intrinsèque si elle est "in the money". Par exemple, si l'actif sous-jacent cote à 20 sur le marché au comptant, la valeur intrinsèque du droit d'acheter ce même actif (call) à 15 est de 20-15=5.! Valeur intrinsèque = Prix de l'actif sous-jacent - Prix d'exercice Toutefois, cette même option de vente pourrait acquérir de la valeur avec le temps, si les cours de l'actif sous-jacent chûtent. Plus l'échéance de l'option est éloignée, plus cette valeur temps augmente, puisqu'en fait plus la probabilité pour que les cours varient dans le sens favorable à l'acheteur est élevée. Cette probabilité détermine bien évidemment le risque que prend le vendeur de l'option, que celui-ci répercute sur la prime qu'il demande! Par conséquent on définit la valeur temps d'une option comme la différence entre la prime et la valeur intrinsèque. Dans notre exemple précédent, si l'actif cote à 20 et que l'option d'achat à un prix d'exercice de 15 est vendue à 7, la valeur temps de l'option est 2: Valeur temps = Prix de l'option - Valeur intrinsèque ( )

111 Au delà des variables analysées précédemment, 1er facteur : le cours du sous-jacent 2e facteur : le prix d'exercice (strike) 3e facteur : la durée de vie de l'option (le prix de l'option augmente avec la durée de vie, qu'il s'agisse d'une option call ou d'une option put), trois autres facteurs déterminent le prix d'une option: 4e facteur : la volatilité du sous-jacent (plus la volatilité d'une action est élevée, et plus l'option est chère, qu'il s'agisse d'un put ou d'un call) 5e facteur : le taux d'intérêt hors risque (plus le taux d'intérêt sera élevé, plus le rendement du placement sera lui aussi élevé et plus le prix de l'option sera au contraire bas) 6e facteur : les dividendes (l'option call voit son prix diminuer lorsque le versement d'un dividende est attendu, et l'option put voit le sien augmenter). In le Temps,

112 Le modèle développé par Fischer Black et Myron Scholes utilisé en mathématique financière afin d'estimer en théorie la valeur d'une option financière, du type option européenne. ( )

113 Schématiquement

114 Source: Dénervaud, 2007

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

Christophe Roulet LA BOURSE

Christophe Roulet LA BOURSE Christophe Roulet LA BOURSE LA BOURSE: COMMENT ÇA MARCHE? La loi de l'offre et de la demande La Bourse représente le lieu de rencontre privilégié entre vendeurs et acheteurs qui tous souhaitent réaliser

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants -

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants - JEU BOURSIER 2015 Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader - Pour débutants - A partir d un ordinateur: a) Rends-toi sur le site suisse de SaxoBank: https://webtrader.saxobank.ch/sim/login/

Plus en détail

Loi Fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM)

Loi Fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM) Cette note a été établie à la suite de l introduction de la Loi Fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM) entrée en vigueur le 1 er février 1997. Bien que, dans l ensemble,

Plus en détail

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots Aperçu des actions et des obligations Qu est-ce qu une action? Une action est une participation dans une entreprise. Quiconque détient une action est copropriétaire (actionnaire) de l entreprise (plus

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 1 - DEFINITION DES PRODUITS DERIVES 2 - DEFINITIONS DES MARCHES 3 - USAGE DES CONTRATS 4 - COMPTABILISATION DES OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 51 SECTION 5

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Vontobel Mini Futures Futures Investissement minimum, rendement maximum Vontobel Investment Banking Vontobel Mini Futures Investir un minimum pour un maximum de rendement Avec

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

Brochure d'information sur les options

Brochure d'information sur les options Brochure d'information sur les options Introduction La présente brochure explique succinctement le fonctionnement des options et se penche sur les risques éventuels liés au négoce d options. Le glossaire

Plus en détail

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-BIC-PDSTK-10-20-70-50-20120912 DGFIP BIC - Produits et stocks - Opérations

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Table des matières Schéma E - Emprunts

Table des matières Schéma E - Emprunts Table des matières Schéma E - Emprunts Table des matières Schéma E - Emprunts 1 INDICATIONS RELATIVES À L'ÉMETTEUR... 1 1.1 Indications générales... 1 1.1.1 Raison sociale, siège social et siège administratif...

Plus en détail

Qu est-ce-qu un Warrant?

Qu est-ce-qu un Warrant? Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations

Plus en détail

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente section vise à vous communiquer, conformément à la Directive, une information générale relative aux caractéristiques des

Plus en détail

4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés.

4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés. 4. Les options Une option donne à son propriétaire le droit d acheter ou de vendre un contrat à terme à un prix et une échéance prédéterminés. C est un droit et non une obligation. L acheteur d une option

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente vise à vous communiquer, conformément à la Directive MiFID, une information générale

Plus en détail

NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI

NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI A propos de NYSE Euronext NYSE Euronext (NYX) est l un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes.

Plus en détail

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés par Newedge Group S.A. pour le compte d un client «le Client». Le Client est informé qu il existe

Plus en détail

Ponts Investment Challenge 2008

Ponts Investment Challenge 2008 SOMMAIRE I /Définition II/ Aperçu historique III/ Rôle et fonctionnement IV/ Les Produits financiers V/ Les marchés financiers VI/Les métiers de la finance VII/ Critiques de la bourse VIII/ Remerciements

Plus en détail

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci Conditions Générales Annexe Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci 2 Table des matières I Dispositions généraux...4 1 Risque de liquidité... 4 2 Risque lié

Plus en détail

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Journal des valeurs mobilières tenu par le négociant

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Journal des valeurs mobilières tenu par le négociant Circ.-CFB 96/6 Journal des valeurs mobilières Page 1 Circulaire de la Commission fédérale des banques: Journal des valeurs mobilières tenu par le négociant (Journal des valeurs mobilières) du 21 octobre

Plus en détail

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES LES ACQUISITIONS DE TITRES Objectif(s) : o Classification des titres. Pré-requis : o Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). Modalités : o Immobilisations financières :

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

Informations sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et les risques associés

Informations sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et les risques associés Informations sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et les risques associés INTRODUCTION Ce document n'a pas pour objet de présenter de manière exhaustive les risques associés

Plus en détail

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition

Plus en détail

CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES

CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES CHAPITRE 2 : MARCHE DES CHANGES A TERME ET PRODUITS DERIVES Marché des changes : techniques financières David Guerreiro david.guerreiro@univ-paris8.fr Année 2013-2014 Université Paris 8 Table des matières

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS

SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS Dans un contrat d'option, le détenteur acquiert un droit, l'émetteur contracte une obligation. Un prix doit être payé par le détenteur à l'émetteur : c'est la prime (premium). LE CALCUL DU MONTANT DE LA

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

Glossaire des Instruments Financiers

Glossaire des Instruments Financiers Clientèle de Particuliers Glossaire des Instruments Financiers Au 1 er avril 2013 Le Glossaire des Instruments Financiers constitue, avec les Conditions Générales, les Conditions Particulières et le Guide

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

TREETOP ASSET MANAGEMENT BELGIUM

TREETOP ASSET MANAGEMENT BELGIUM TREETOP ASSET MANAGEMENT BELGIUM APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS Ce document ne prétend pas décrire tous les risques inhérents aux investissements en instruments

Plus en détail

SMI (Swiss Market Index) (Plus de détails sur le sous-jacent, voir plus bas)

SMI (Swiss Market Index) (Plus de détails sur le sous-jacent, voir plus bas) Termsheet (Final Terms) WARRANT +41 (0)58 283 78 88 ou www.derinet.ch DÉSIGNATION ASPS: WARRANT (2100) Call - Warrant sur SMI (Swiss Market Index) DESCRIPTION DU PRODUIT Les warrants sont des instruments

Plus en détail

APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS

APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS Ce document ne prétend pas décrire tous les risques inhérents aux investissements en instruments financiers. Il a plutôt pour

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

Produits à levier Warrants, Minis et Knock-outs

Produits à levier Warrants, Minis et Knock-outs Produits à levier Warrants, Minis et Knock-outs Contenu 3 Editorial 4 L union fait la force 5 En bourse / hors bourse Avantages pour les investisseurs Avantages pour les émetteurs 8 Produits à levier Êtes-vous

Plus en détail

Contrats sur différence (CFD)

Contrats sur différence (CFD) Avertissement à l attention des investisseurs 28/02/2013 Contrats sur différence (CFD) Principales recommandations Les contrats sur différence (CFD) sont des produits complexes qui ne sont pas adaptés

Plus en détail

Commerzbank AG Certificats Factors

Commerzbank AG Certificats Factors Commerzbank AG Certificats Factors Corporates & Markets Produits présentant un risque de perte en capital. Les instruments dérivés présentés sont soumis à des risques (voir les facteurs de risque sur la

Plus en détail

Les obligations. S. Chermak infomaths.com

Les obligations. S. Chermak infomaths.com Les obligations S. Chermak Infomaths.com Saïd Chermak infomaths.com 1 Le marché des obligations est un marché moins médiatique mais tout aussi important que celui des actions, en terme de volumes. A cela

Plus en détail

Guide pratique des Actions

Guide pratique des Actions 2010 Guide pratique des Actions Service Educations des Epargnants CDVM 22/10/2010 QU EST CE QU UNE ACTION? COMMENT LES ACQUERIR? Actions Ouvrir un «compte-titres» chez un intermédiaire agrée Passer des

Plus en détail

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier

CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION. Finance internationale, 9ème éd. Y. Simon & D. Lautier CARACTERISTIQUES ET EVALUATION DES CONTRATS D OPTION 1 Section 1. La définition et les caractéristiques d une option Section 2. Les déterminants de la valeur d une option Section 3. Les quatre opérations

Plus en détail

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie I. Le financement de l'économie Financement = fait d'apporter des fonds à un individu, une entreprise, ou à soi-même. A) Les différents types de financement

Plus en détail

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix ING Turbos Infinis Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos Infinis Les

Plus en détail

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES Action Valeur mobilière représentant une part du capital d'une société. Le détenteur d'une action bénéficie d'une rémunération sous forme de dividendes et a normalement un

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

Stratégies d options Guide pratique

Stratégies d options Guide pratique Stratégies d options Guide pratique L OIC fournit cette publication à titre indicatif seulement. Aucun énoncé dans cette publication ne doit être interprété comme étant une recommandation, un conseil,

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

Les rachats d'actions propres par les sociétés cotées en bourse : L'expérience suisse

Les rachats d'actions propres par les sociétés cotées en bourse : L'expérience suisse (Article paru dans la Revue Bancaire et Financière 2006/2, pp. 67-71) Les rachats d'actions propres par les sociétés cotées en bourse : L'expérience suisse Pierre-André Dumont, professeur de finance à

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Obligation de déclarer les transactions boursières (Obligation de déclarer) du xxx 2004

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Obligation de déclarer les transactions boursières (Obligation de déclarer) du xxx 2004 Circ.-CFB 0X/.. Obligation de déclarer Projet Décembre 2003 Page 1 Circulaire de la Commission fédérale des banques: Obligation de déclarer les transactions boursières (Obligation de déclarer) du xxx 2004

Plus en détail

Multi Defender VONCERT

Multi Defender VONCERT Multi Defender VONCERT sur le SMI, EuroStoxx 50 et le S&P 500 Vous souhaitez profiter de la hausse de cours potentielle de grands indices boursiers sans pour autant exclure des corrections de cours? Le

Plus en détail

Options et Swap sur intérêt

Options et Swap sur intérêt Options et Swap sur intérêt Risk Management - TP 3-1 - Exercice1 : choix de deux options J ai décidé d utiliser le site Swissquote pour cette recherche. Toutefois j ai préféré prendre des warrants (certificats

Plus en détail

APERÇU DES CARACTERISTIQUES

APERÇU DES CARACTERISTIQUES APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS Keytrade Bank Luxembourg S.A. - www.keytradebank.lu Conditions générales - Mars 2010 1 APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES

Plus en détail

KBC-LIFE ALTERNATIVE INVESTMENTS

KBC-LIFE ALTERNATIVE INVESTMENTS KBC-LIFE ALTERNATIVE INVESTMENTS KBC LIFE ALTERNATIVE SELECTOR Règlement de gestion Le KBC-LIFE ALTERNATIVE SELECTOR est un fonds de placement interne de KBC Assurances, SA ayant son siège de la société

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

Tarif des principales opérations sur titres

Tarif des principales opérations sur titres Tarif des principales opérations sur titres 01 janvier 2015 Ordres Euronext... 2 Bourse étrangère... 3 Euro-obligations... 4 Fonds de placement KBC (1)... 4 Produits d investissement KBC émis par KBC AM...

Plus en détail

Guide de l investisseur

Guide de l investisseur Guide de l investisseur Sommaire 2 Les principes d investissement 5 Les différentes formes d investissement 6 Les obligations 16 Les actions 24 Les fonds d investissement 36 Les produits dérivés 42 Les

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

Guide d information sur les OPCVM

Guide d information sur les OPCVM Guide d information sur les OPCVM 1. Les OPCVM : Définition et types. 2. Les Avantages d un placement en OPCVM. 3. L a constitution d un OPCVM. 4. Le fonctionnement d un OPCVM. 5. Les frais de gestion

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation»

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» Dans l environnement actuel caractérisé par des taux bas, les placements obligataires traditionnels

Plus en détail

TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571

TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571 TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571 NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT

Plus en détail

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading Nous proposons un large éventail de produits d investissement présentant chacun des risques et des avantages spécifiques. Les informations ci-dessous offrent une description d ensemble de la nature et

Plus en détail

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE INVESTIR EN BOURSE Sommaire 1 Introduction 2 Qu est-ce que la Bourse des valeurs mobilières? 3 Quels sont les droits liés aux valeurs

Plus en détail

I DEFINITION DES WARRANTS...

I DEFINITION DES WARRANTS... SOMMAIRE I DEFINITION DES WARRANTS... 4 SPÉCIFICITÉ DES WARRANTS... 5 LE RÉGIME FISCAL... 6 PRINCIPAUX CRITÈRES D ÉVALUATION... 9 II DEUX LIGNES STRATEGIQUES D UTILISATION DES WARRANTS... 12 A TITRE D

Plus en détail

S informer sur. Les obligations

S informer sur. Les obligations S informer sur Les obligations Octobre 2012 Autorité des marchés financiers Les obligations Sommaire Qu est-ce qu une obligation? 03 Quel est le rendement? 04 Quels sont les risques? 05 Quels sont les

Plus en détail

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie!

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie! LES TURBOS INFINIS Investir avec un levier adapté à votre stratégie! Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis. Émetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance

Plus en détail

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS 1. Dans les présentes Règles à moins que le contexte ne s'y oppose, le terme : «activités manipulatrices et trompeuses» désigne la saisie d un ordre ou l exécution d une

Plus en détail

NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE

NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE NOTICE MÉTHODOLOGIQUE SUR LES OPTIONS DE CHANGE Avec le développement des produits dérivés, le marché des options de change exerce une influence croissante sur le marché du change au comptant. Cette étude,

Plus en détail

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants:

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants: sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «Newmont Mining» Floored Floater sur le taux d intérêt EURIBOR EUR à trois mois avec emprunt de référence «Newmont Mining» Dans l

Plus en détail

2- Comment les traders gèrent les risques

2- Comment les traders gèrent les risques 2- Comment les traders gèrent les risques front office middle office back office trading échange d'actifs financiers contrôle des risques, calcul du capital requis enregistrement des opérations traitement

Plus en détail

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON.

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON. COMMUNIQUE DE PRESSE Émission par Ingenico d Obligations à Option de Conversion et/ou d Échange en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) Obtention du visa de l Autorité des marchés financiers Neuilly-sur-Seine,

Plus en détail

INSTRUMENTS FINANCIERS

INSTRUMENTS FINANCIERS BANQUE NEUFLIZE OBC BANQUE NEUFLIZE OBC INSTRUMENTS FINANCIERS 2 ANNEXE A LA CONVENTION DE COMPTE 6 DÉFINITION DES RISQUES 7 TCN (TITRES DE CRÉANCES NÉGOCIABLES) 8 OBLIGATIONS 9 ACTIONS 10 BONS DE SOUSCRIPTION

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION WARRANTS ET CERTIFICATS INDEXES Edition Juin 2010 AVERTISSEMENT

NOTICE D INFORMATION WARRANTS ET CERTIFICATS INDEXES Edition Juin 2010 AVERTISSEMENT NOTICE D INFORMATION WARRANTS ET CERTIFICATS INDEXES Edition Juin 2010 AVERTISSEMENT Toute opération de marché sur un instrument financier comporte des risques, du fait notamment des variations des taux

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

Credit Suisse Group AG Statuts

Credit Suisse Group AG Statuts Credit Suisse Group AG Statuts 19 mai 2015 Version le 19 mai 2015 I. Raison sociale, siège, durée et but de la société Art. 1 Art. 2 Raison sociale, siège et durée Sous la raison sociale Credit Suisse

Plus en détail

Votre Entreprise en Suisse. Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014

Votre Entreprise en Suisse. Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014 Votre Entreprise en Suisse Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014 Thèmes abordés 1. Présentation 2. Premiers pas, le début d un projet 3. Fonder une société en Suisse 4. Gérer

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTION GENERALE DES ÉMETTEURS LA BANQUE ET LE GROUPE

RÉSUMÉ DESCRIPTION GENERALE DES ÉMETTEURS LA BANQUE ET LE GROUPE RÉSUMÉ Ce résumé a été rédigé conformément à l'article 5(2) de la directive sur les prospectus (directive 2003/71/CE) (la «Directive Prospectus») et doit être considéré comme une introduction au Prospectus

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

Note-Produit "OPTIONS SIMPLES" En date du 7 février 2005

Note-Produit OPTIONS SIMPLES En date du 7 février 2005 CLICKOPTIONS Note-Produit "OPTIONS SIMPLES" En date du 7 février 2005 Cette Note-Produit doit être lue conjointement avec la Note d'information ayant reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa n

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

PRODUITS DÉRIVÉS LES CONTRATS À TERME : MODE D EMPLOI

PRODUITS DÉRIVÉS LES CONTRATS À TERME : MODE D EMPLOI PRODUITS DÉRIVÉS LES CONTRATS À TERME : MODE D EMPLOI About NYSE Euronext NYSE Euronext (NYX) est l un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes.

Plus en détail

Commercialisation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (12h00)

Commercialisation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (12h00) Commercialisation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (12h00) dans la limite de l'enveloppe disponible Batik Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance*

Plus en détail