I-Blast 4 Manuel de l utilisateur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I-Blast 4 Manuel de l utilisateur"

Transcription

1 Tutorial du logiciel I-Blast I-Blast 4 Manuel de l utilisateur LOGICIEL DE CONCEPTION DE TIRS Une technologie DNA-Blast développée par FOR A MILLION DOLLAR BENEFIT Guide d utilisateur Ann1 : Récupération d un signal

2 Tutorial du logiciel I-Blast 2/36

3 Tutorial du logiciel I-Blast 3/36

4 Sommaire Tutorial du logiciel I-Blast 4/36 I. Récupération d un signal enregistré avec une station Miniseis (White Industrial Seismology) 6 A. Matériel utilisé 6 B. Paramétrage Windows du séparateur de décimales 6 C. Récupération et conversion du signal 10 II. Récupération d un signal enregistré avec une station Minimate plus d Instantel 18 A. Matériel utilisé 18 B. Récupération du signal et visualisation 18 C. Conversion et sauvegarde du signal 22 III. Récupération d un signal enregistré avec une station Nomis 30 A. Matériel utilisé 30 B. Récupération du signal et conversion 30

5 Tutorial du logiciel I-Blast 5/36 1 2

6 Tutorial du logiciel I-Blast 6/36 I. Récupération d un signal enregistré avec une station Miniseis (White Industrial Seismology) A. Matériel utilisé - Seismograph Data Analysis V10 (développé par White Industrial Seismology, Inc) (nécessite d être loggué) - I-Blast, DNA Blast Software, B. Paramétrage Windows du séparateur de décimales - Par défaut windows utilise la virgule pour séparer les décimales, or la virgule est utilisée comme séparateur de colonne de données par le logiciel Seismograph Data Analysis lors du transfert du fichier.dbt en fichier.txt. - Il est donc nécessaire de modifier ce séparateur de décimales dans windows. 1. Rendez-vous dans PANNEAU DE CONFIGURATION \ OPTIONS REGIONALES ET LINGUISTIQUES 2. Dans l onglet FORMATS, qui devrait être l onglet actif quand vous lancez ce panneau de configuration, vous trouverez un bouton PERSONNALISEZ CE FORMAT cliquez dessus.

7 Tutorial du logiciel I-Blast 7/

8 Tutorial du logiciel I-Blast 8/36 3. Dans l onglet NOMBRE de cette nouvelle fenêtre vous verrez apparaitre les différents symboles et configurations concernant les chiffres tels qu ils sont représentés dans windows. 4. Modifier le «Symbole décimal» en mettant un point à la place de la virgule (pas la peine d utiliser le menu déroulant disponible, remplacez directement la virgule par un point à l aide de votre clavier). 5. Validez ensuite en cliquant sur Appliquer puis OK, et à nouveau sur Appliquer puis OK dans la fenêtre premièrement ouverte.

9 Tutorial du logiciel I-Blast 9/36 2 3

10 C. Récupération et conversion du signal Tutorial du logiciel I-Blast 10/36 1. Lancez le logiciel de traitement des signaux «Seismograph Data Analysis V10» développé par White Industrial Seismology, Inc. 2. Une fois le programme lancé vous devriez voir apparaitre 3 onglets dans la partie supérieure de l écran, cliquez sur l onglet DATA PROCESSING. 3. Cliquez ensuite sur SEARCH FOLDERS

11 Tutorial du logiciel I-Blast 11/36 5 6

12 Tutorial du logiciel I-Blast 12/36 4. Dans la fenêtre qui apparait vous pouvez sélectionner le dossier contenant les fichiers.dbt que le logiciel listera pour qu ils soient consultés et exportés. 5. Cliquez sur BROWSE et sélectionnez votre dossier. 6. Cliquez ensuite sur START SEARCH en bas de la fenêtre.

13 Tutorial du logiciel I-Blast 13/

14 Tutorial du logiciel I-Blast 14/36 7. Un nouvel onglet apparaît et s active dans la fenêtre principale du logiciel et votre ou vos signaux apparaissent dans le corps de la fenêtre. 8. Sélectionnez un ou plusieurs enregistrements en cochant la case à la gauche de ceux-ci. 9. Cela aura pour effet d activer les options situées dans la partie supérieure de la fenêtre. 10. Cliquez maintenant sur SAVE AS TEXT (icône représentant une disquette penchée).

15 Tutorial du logiciel I-Blast 15/

16 Tutorial du logiciel I-Blast 16/ Indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre signal au format.txt. 12. En ouvrant ce fichier.txt vous pourrez observer une série de données, vérifiez bien lors de votre premier essai que les séparateurs sont des points et les séparateurs entre décimales des virgules. Vous pouvez désormais fermer Seismograph Data Analysis et vous reporter à la page 14 du «Guide de l utilisateur 2» dans la section traitant de l importation d un signal à partir d un fichier.txt.

17 Tutorial du logiciel I-Blast 17/

18 II. Tutorial du logiciel I-Blast 18/36 Récupération d un signal enregistré avec une station Minimate plus d Instantel A. Matériel utilisé - Blastware V10 (développé par White Instantel) (nécessite de remplir un court formulaire pour pouvoir se procurer le logiciel gratuitement) - I-Blast, DNA Blast Software, B. Récupération du signal et visualisation 1. Lancez le logiciel Blastware que vous devez avoir installé au préalable. 2. La fenêtre ouverte par défaut est celle de la gestion des événements qui nous intéresse. 3. Dans le cadre de gauche vous pouvez parcourir l ensemble de vos dossiers. 4. Sélectionnez le dossier dans lequel se trouvent le ou les enregistrements que vous souhaitez traiter. 5. Pour cet exemple ils se trouvent dans le dossier «C:\mes documents\enregistrements sismiques\blastware records» 6. Une fois votre dossier sélectionnez l ensemble des signaux sera listé dans le cadre de droite et de nombreuses informations seront renseignées parmi lesquelles le numéro du signal, la date et l heure de l enregistrement, le nombre de voies actives, la voie ayant permit le déclenchement, les niveaux des différentes voies et le niveau de vibration maximum pondéré.

19 Tutorial du logiciel I-Blast 19/36

20 Tutorial du logiciel I-Blast 20/36 7. En double-cliquant sur un des signaux listés vous pouvez le visualiser ainsi que de nombreuses informations concernant son enregistrement, les paramètres de celui-ci et le client pour lequel ils ont été effectués. 8. Lorsque vous fermez cette fenêtre pour revenir à la fenêtre de gestion des événements, prenez garde de ne pas fermer complètement le logiciel.

21 Tutorial du logiciel I-Blast 21/

22 C. Conversion et sauvegarde du signal Tutorial du logiciel I-Blast 22/36 9. Une fois de retour dans la fenêtre de gestion des événements vous allez pouvoir vous intéressez à la conversion du ou des signaux souhaités en fichier texte répondant au code ASCII. 10. Dans un premier temps sélectionnez le fichier d enregistrement que vous souhaitez sauvegarder en code ASCII. 11. Cliquez ensuite sur l icône ASCII située juste au dessus du cadre listant les enregistrements. 12. Une nouvelle fenêtre apparait nommée «Event to ASCII Conversion»

23 Tutorial du logiciel I-Blast 23/

24 Tutorial du logiciel I-Blast 24/ Cliquez sur pour choisir le dossier dans lequel vous allez enregistrer le fichier convertit. 14. Cliquez ensuite sur pour modifier les différents paramètres de conversion. Vous pouvez donc modifier les différents séparateurs (hormis celui des décimales) et le nom de sortie de votre fichier texte dans le cadre «Output File Name». Avec les paramètres par défaut votre enregistrement, une fois converti, sera enregistré sous le nom «ASCII.TXT». Cela risque de poser problème si vous avez prévu de convertir plusieurs enregistrements (ce qui est très fréquent), je vous suggère donc de cocher l option «Unit Serial Number and Event Date» pour que chacun des fichiers porte un nom spécifique. - Pour valider les changements cliquez sur OK et vous reviendrez à l écran précédent. - Pour annuler les changements apportés cliquez sur Cancel et vous reviendrez à l écran précédent. - Pour revenir aux paramètres d origine du logiciel cliquez sur Defaults puis sur OK pour revenir à l écran précédent en appliquant les paramètres d origine.

25 Tutorial du logiciel I-Blast 25/

26 Tutorial du logiciel I-Blast 26/ Pour réaliser la conversion du fichier sélectionné, cliquez sur, une fenêtre contenant une barre de progression apparait, indiquant l avancée de la conversion. 16. Cette fenêtre est suivie par une boite de dialogue confirmant le bon déroulement et la sauvegarde du fichier converti en fichier texte répondant au code ASCII. Il vous est aussi possible de convertir l ensemble des fichiers listés en autant de fichiers textes en cliquant sur le bouton. Dans ce cas là les étapes 15 et 16 se dérouleront autant de fois qu il y a d enregistrements et vous n aurez qu à valider lorsque la boite de dialogue confirmant la conversion apparaitra. Il en va de même si vous aviez sélectionné plusieurs signaux à l aide des touches CTRL ou MAJ de votre clavier.

27 Tutorial du logiciel I-Blast 27/36 18

28 Tutorial du logiciel I-Blast 28/ Une fois la ou les conversions terminées vous pouvez cliquer sur pour quitter la fenêtre de conversion et revenir à la fenêtre de gestion des événements. 18. Vos fichiers convertis sont maintenant disponibles dans le dossier que vous avez indiqué à l étape 13. Vous pouvez désormais fermer Blastware et vous reporter à la page 14 du «Guide de l utilisateur 2» dans la section traitant de l importation d un signal à partir d un fichier.txt.

29 Tutorial du logiciel I-Blast 29/36

30 III. Tutorial du logiciel I-Blast 30/36 Récupération d un signal enregistré avec une station Nomis A. Matériel utilisé - SuperGraphics V3 (développé par Nomis Seismographs) (nécessite d être loggué) - I-Blast, DNA Blast Software, B. Récupération du signal et conversion 1. Lancez le logiciel SuperGraphics préalablement installé 2. Une fois la barre de chargement remplie vous devriez observer la fenêtre suivante 3. Dans le cadre en haut à gauche se trouve l explorateur de dossier, sélectionnez le dossier dans lequel se trouvent le ou les enregistrements sismiques que vous souhaitez convertir au format texte

31 Tutorial du logiciel I-Blast 31/36

32 Tutorial du logiciel I-Blast 32/36 4. Dans le cadre en haut à droite vous verrez apparaitre les différents enregistrements disponibles dans le dossier que vous venez de sélectionner 5. Par défaut, le logiciel sélectionne le premier de la liste et affiche le signal sismique dans le cadre inférieur de la fenêtre. 6. Dans le tableau des enregistrements, cochez les cases grises des enregistrements que vous souhaitez convertir en fichier texte 7. Puis cliquez sur l icône du fichier excel pour convertir votre fichier

33 Tutorial du logiciel I-Blast 33/36

34 Tutorial du logiciel I-Blast 34/36 8. Une boite de dialogue apparaitra, vous demandant de confirmer l exportation de tous les fichiers sélectionnés. Cliquez sur OUI 9. Plusieurs jauges de progression vont défiler (une par enregistrement) et une nouvelle boite de dialogue apparaitra. 10. Cette boite de dialogue confirme la conversion et la sauvegarde des enregistrements au format texte. Vous remarquerez que nous n avons pas choisit la destination ou le nom des fichiers. Les fichiers sont automatiquement sauvegardés dans le dossier où se trouvent les enregistrements d origine et cette destination est d ailleurs rappelée dans la dernière boite de dialogue.

35 Tutorial du logiciel I-Blast 35/36

36 Tutorial du logiciel I-Blast 36/ Les fichiers sont enregistrés avec une extension.csv mais peuvent aussi bien être ouvert un logiciel de tableur type excel ou avec l application Bloc Note disponible sur n importe quel ordinateur. Vous pouvez désormais fermer SuperGraphics et vous reporter à la page 14 du «Guide de l utilisateur 2» dans la section traitant de l importation d un signal à partir d un fichier.txt.

Gestion des Télécommunications

Gestion des Télécommunications N : GT032 Mise à jour : 06/05/2010 1. Objectif Dans certains cas vous pouvez être amené à devoir réinstaller le logiciel au complet, soit sur le même serveur soit sur un autre serveur. Si vous avez possibilité

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

WinARC Installation et utilisation D un écran déporté (Windows 7)

WinARC Installation et utilisation D un écran déporté (Windows 7) Ligue 10 - Mini Bolid Club Pertuisien WinARC Installation et utilisation D un écran déporté (Windows 7) http://www.ligue10.com/comptage Page 1 sur 6 Partie 1 : Matériel nécessaire 1 PC équipé de Windows

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Tout d'abord exportez votre carnet d'adresse : - allez dans le menu Outils, puis

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management»

Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management» Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management» 1.) Installation. 2.) Communication avec le terminal (pointeuse). 3.) Gestion des employés. 4.) Création des horaires avec l assistant d aide

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!!

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!! Mise à jour 2.04 de Bcdi client-serveur pour Windows I - Mise à jour du serveur Deux possibilités : la mise à jour automatique, la mise à jour manuelle 1 - Mise à jour automatique : Préalable : sauvegardez

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Guide de l utilisateur EXPERTISES sous Windows Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Bienvenue Vous avez souhaité en savoir plus sur le logiciel Winexpertises sous Windows en téléchargeant

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 INTRODUCTION AUX ORDINATEURS II... 1 UTILISER ET COMPRENDRE LE CLAVIER DAVANTAGE... 2 Comprendre l utilité

Plus en détail

Platines USB Audio-Technica AT-LP60-USB, AT-LP120-USB, AT-LP240-USB & AT-LP1240-USB

Platines USB Audio-Technica AT-LP60-USB, AT-LP120-USB, AT-LP240-USB & AT-LP1240-USB Platines USB Audio-Technica AT-LP60-USB, AT-LP120-USB, AT-LP240-USB & AT-LP1240-USB Manuel Utilisateur Logiciel (Une nouvelle version en français d Audacity 2.0.2 est désormais disponible en téléchargement.)

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA SOMMAIRE PC sous Windows et Internet Explorer Page 2 1- Je visualise mon certificat sur mon ordinateur :! Mon certificat est il bien présent sur mon ordinateur?! Quelle est sa date d expiration? Page 6

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

2013 Comptabilité / Tableau de bord

2013 Comptabilité / Tableau de bord 2013 Comptabilité / Tableau de bord Le 27 Novembre 2013 Version 2 Introduction... 1 Configuration préalable... 2 Utilisation... 3 Introduction... 3 Ajout d un rapport/indicateur configuré au préalable...

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

12.2.3 TP : Création d une partition dans Windows XP Professionnel

12.2.3 TP : Création d une partition dans Windows XP Professionnel 12.2.3 TP : Création d une partition dans Windows XP Professionnel Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à créer une partition formatée en FAT32 sur un disque. Vous

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié)

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié) Sauvegarde Externalisée (simplifié) (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected». Nous traitons ici l utilisation de cette application.

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Fiche n 6 : Gestion des congés

Fiche n 6 : Gestion des congés PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 6 : Gestion des congés I. Description... 2 II. Création des indisponibilités... 2 III. Gestion des jours non travaillés... 5 IV. Paramétrage des jours

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

TRAFICS 2011-2012 GUIDE DE L'UTILISATEUR

TRAFICS 2011-2012 GUIDE DE L'UTILISATEUR TRAFICS 2011-2012 GUIDE DE L'UTILISATEUR Ce guide documente l essentiel des renseignements nécessaires pour la production du rapport financier TRAFICS 2011-2012. DISTRIBUTION PAR INTERNET La distribution

Plus en détail

Sphinx : utilisation simple

Sphinx : utilisation simple Gilles Droniou 1 Sphinx : utilisation simple Attention : ce document a été réalisé à partir de document Sphinx pour les versions 4.0, 4.5 (appelé aussi Sphinx me ou Sphinx Millenium) ou la version 2000.

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Outils de l analyse mercatique 2005 2006 TP N o 1 Tableur : généralités et prise en main Avant de commencer Ex. 1. Vous utiliserez votre compte sur yiago (lecteur

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE INDUSTRIAL AUTOMATION Interactive Graphical SCADA System INSIGHT AND OVERVIEW GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Page 1 de 27 Guide de démarrage rapide pour IGSS FREE50 Introduction Ce guide a pour but de vous

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Si vous n avez pas de page pour votre organisme sur le site Web du CAABC Nous vous invitons à remplir le formulaire à la page suivante : http://caabcharlesbourg.org/a_propos_du_caabc/membership/corporatif.html

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows

5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows 5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à sauvegarder le Registre d un ordinateur. Vous effectuerez également

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Entraînement. à la Lecture. SAvante. par l Association Française pour la Lecture. version 3.1

Entraînement. à la Lecture. SAvante. par l Association Française pour la Lecture. version 3.1 E Entraînement L à la Lecture S SAvante A par l Association Française pour la Lecture version 3.1 1. COMMENT INSTALLER ELSA EN RÉSEAU (p.02) 2. DÉPANNAGE DES PROBLÈMES D INSTALLATION DU LOGICIEL ELSA EN

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Configuration manuelle d une connexion avec Windows 95, 98 et Me.

Configuration manuelle d une connexion avec Windows 95, 98 et Me. Configuration manuelle d une connexion avec Windows 95, 98 et Me. Installation de la connexion UQAM Internet Étape 1 : Création de la nouvelle connexion Double-cliquez sur Poste de Travail Double-cliquez

Plus en détail

Configuration Smartphones

Configuration Smartphones Service informatique SDE 0/05/15 Rédaction : François MARTIN Validateur : Table des matières Table des matières... 1 Introduction... Prérequis... 1 - Installation du logiciel Nokia PC Suite... 3 - Utilisation

Plus en détail

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents Mise à jour réalisée par Carole Cossette

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3

Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 Procédure d installation de la nouvelle version de Winibw 3.2.5.3 ABES Janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Procédure en fonction du système d exploitation... 4 a. Vous

Plus en détail

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP

5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP 5.0 5.2.4.5 Travaux pratiques Création d une partition dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez créer une partition formatée en FAT32 sur un

Plus en détail

Informatique & Logiciels Bureautiques

Informatique & Logiciels Bureautiques BEP DES MÉTIERS D U S E C R É T A R I A T & D E L A C O M P T A B I L I T É Informatique & Logiciels Bureautiques Monique Langlet Professeur de lycée professionnel Jacqueline Belland Professeur de lycée

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Convertisseur BBAN/IBAN

Convertisseur BBAN/IBAN Convertisseur BBAN/IBAN 1 TABLE DES MATIÈRES 1 TABLE DES MATIÈRES 2 2 GÉNÉRALITÉS 3 2.1 Description 3 2.2 Configuration nécessaire 3 3 UTILISATION DE L APPLICATION 4 3.1 Selection du fichier de d input

Plus en détail

SPEECHMIKE TM 2.2 MANUEL DU LOGICIEL PHI

SPEECHMIKE TM 2.2 MANUEL DU LOGICIEL PHI SPEECHMIKE TM 2.2 MANUEL DU LOGICIEL PHI SpeechMike Manuel du logiciel 2 COPYRIGHT 1997-2002 Philips Speech Processing. Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE

KWISATZ LA GESTION DES REMISE EN BANQUE Table des matières -1) KWISATZ - GESTION DES REMISES EN BANQUE...2-1.1) Introduction...2-1.2) Paramétrage...3-1.2.1) Le paramétrage des comptes bancaires de la société...3-1.2.2) Le paramétrage des modes

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail Contacts de messagerie Si vous changez de client de messagerie, vous souhaiterez sans doute récupérer vos contacts. Les contacts sont stockés sous un format interne à votre logiciel et ne peuvent pas être

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions).

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). SMARTCAISSE NOTICE DE PARAMETRAGE SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous

Plus en détail