1/ Lavage des mains de l'aidant. 2/ La douche

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1/ Lavage des mains de l'aidant. 2/ La douche"

Transcription

1 1/ Lavage des mains de l'aidant Le lavage des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des germes ou des infections. Utilisez du savon en flacon doseur. Si la personne que vous accompagnez souffre d'une infection, utilisez un savon antimicrobien. Frottez-vous les mains pendant au moins 30 secondes de manière à bien faire mousser le savon. Ne vous frottez pas les mains sous l'eau courante afin de laisser agir le savon pendant un laps de temps suffisant. Utilisez une brosse à ongles ; gardez les ongles courts. Lavez-vous la paume et le dos des mains, entre les doigts et en allant au moins 5 cm au-dessus du poignet. Répétez le processus. Séchez-vous les mains à l'aide d'une serviette propre ou de papier absorbant. 2/ La douche Avant de commencer, vérifiez que le sol de la douche n'est pas glissant. Assurez-vous également qu'il y ait des poignées d'appui, un banc, un tapis en caoutchouc qui évitera à la personne de glisser. Un pommeau de douche amovible est également utile. 1. Assurez-vous que la température de la pièce est agréable. 2. Expliquez à la personne ce que vous vous apprêtez à faire. 3. Prévoyez un tabouret de douche au cas où la personne aurait besoin de s'asseoir. 4. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin savon doux, gant de toilette, bassine, peigne, rasoir électrique, shampooing et des vêtements propres. 5. Testez et ajustez la température de l'eau avant d'y faire entrer la personne dans la douche. Réglez le jet à une pression modérée. 6. Douchez et lavez d'abord les parties les moins sensibles du corps, par exemple les pieds. 7. Pour des raisons de sécurité, demandez à la personne de se tenir aux poignées d'appui ou de s'asseoir sur le tabouret de douche. 8. Déplacez le pommeau de douche autour de la personne plutôt que de lui demander de tourner sur elle-même. 9. Aidez la personne à se laver. 10. Guidez la personne hors de la douche et enveloppez-la dans une serviette. 11. Si nécessaire, faites asseoir la personne sur un siège ou la planche des toilettes. 12. Aidez la personne à se sécher et à s'habiller. : Eloignez de la zone des ablutions tous les équipements électriques qui risqueraient d'être éclaboussés.

2 3/ Le bain Un bain sera un véritable plaisir pour une personne dépendante qui possède encore une bonne mobilité et assez de force pour entrer et sortir du bain. Assurez-vous qu'il y ait des poignées d'appui, un banc de bain, un tapis en caoutchouc qui évitera à la personne de glisser. (Il sera probablement plus facile pour la personne de s'asseoir sur le banc qu'au fond de la baignoire.) Voici les étapes à suivre : 1. Assurez-vous que la température de la pièce est agréable. 2. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin gants jetables pour l'aidant, savon doux, gant de toilette, lotion, peigne, rasoir électrique, shampooing et des vêtements propres. 3. Vérifiez la température de l'eau avant d'y faire pénétrer la personne dont vous vous occupez. 4. Guidez la personne lorsqu'elle entre dans la baignoire. Demandez à la personne de se tenir aux poignées d'appui. (Ne la laissez pas vous empoigner et vous tirer vers elle.) 5. Aidez la personne à se laver. 6. Videz la baignoire et aidez la personne à s'en extraire. 7. Dites à la personne de s'aider des poignées d'appui pour sortir de la baignoire. Ou demandez à la personne de se mettre debout, puis de s'asseoir sur le banc. Faites pivoter une jambe, puis l'autre, par dessus le rebord de la baignoire. Aidez la personne à se mettre debout. 8. Déposez une serviette sur une chaise ou la planche des toilettes et demandez à la personne de s'asseoir pour se sécher. 9. Appliquez de la lotion sur les parties de la peau qui semblent sèches. 10. Aidez la personne à s'habiller. Conseil: se baigner dans la baignoire Si vous n'utilisez pas un banc, de nombreuses personnes se sentent davantage en sécurité en roulant sur le côté et puis en se mettant à genoux pour sortir du bain. C'est une bonne façon de sortir de la baignoire pour les personnes manquant de stabilité. 4/ Laver les cheveux Maintenir la propreté des cheveux et du cuir chevelu améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et maintient les cheveux en bonne santé. Les femmes apprécieront tout particulièrement d'être coiffées avec soin. Le shampooing peut être donné à tout moment à la personne dépendante dès lors qu'elle n'est pas trop fatiguée. Le moment le mieux choisi est celui qui précède la toilette du corps. Adoptez le système qui est le plus facile pour vous et pour la personne que vous accompagnez. Conseil: shampooing Pour faciliter le lavage des cheveux, diluez le shampooing dans un flacon avant de le verser sur les cheveux. Shampooing humide 1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin gants jetables, peigne et brosse, shampooing/lotion capillaire, plusieurs brocs d'eau chaude, une grande bassine, un gant de toilette et une serviette. 2. Demandez à la personne de s'asseoir sur une chaise ou une chaise percée.

3 3. Entourez les épaules de la personne d'une grande serviette. 4. Eliminez les noeuds au peigne, avec douceur. 5. Protégez les oreilles avec de l'ouate. 6. Demandez à la personne de se couvrir les yeux avec un gant de toilette et de se pencher sur la bassine. 7. Mouillez les cheveux à l'aide d'un gant de toilette imbibé ou en versant directement de l'eau à partir d'un récipient. 8. Faites pénétrer une petite quantité de shampooing dilué dans les cheveux en massant doucement. 9. Eliminez le shampooing en rinçant à l'eau claire ou au gant de toilette, jusqu'à ce que l'eau de rinçage ou le gant de toilette soit propre. 10. Appliquez si nécessaire une lotion capillaire. 11. Séchez les cheveux à l'aide d'une serviette. 12. Retirez le coton des oreilles. 13. Brossez les cheveux en douceur. 14. Si vous le souhaitez, séchez les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux réglé sur la position la plus froide, en veillant attentivement à ne pas brûler le cuir chevelu. OU 1. Pratiquez une découpe circulaire dans un tapis de caoutchouc épais de manière à pouvoir le placer dans la nuque de la personne et laissez l'eau s'écouler dans le lavabo. 2. Faites asseoir la personne devant l'évier de la cuisine, le dos contre le tapis de caoutchouc. 3. Disposez une serviette sur les épaules de la personne et le tapis en caoutchouc autour de sa nuque, le bord libre dans l'évier (comme dans un salon de coiffure). 4. Suivez la procédure décrite plus haut, en utilisant la douche de l'évier ou un broc pour laver et rincer les cheveux. Shampooing sec 1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin gants jetables, peigne et brosse, shampooing sec, et serviettes. 2. Massez le cuir chevelu jusqu'à disparition complète de la mousse formée par le produit. 3. Séchez les cheveux à l'aide d'une serviette et peignez-les. Vous pouvez vous procurer du shampooing sec dans une pharmacie. Shampooing humide au lit 1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin gants jetables, peigne et brosse, shampooing/lotion capillaire, plusieurs brocs d'eau chaude, une grande bassine, un gant de toilette, des serviettes et un sèche-cheveux. 2. Si possible, surélevez le lit. 3. Aidez la personne à se mettre à plat dos. 4. Protégez la literie à l'aide d'une feuille en plastique glissée sous la tête et les épaules. 5. Roulez les bords du plastique vers l'intérieur, de telle sorte que l'eau s'écoule dans une bassine placée sur une chaise à côté de la tête du lit. 6. Entourez les épaules de la personne d'une grande serviette. 7. Protégez les oreilles avec de l'ouate. 8. Couvrez la personne avec une serviette ou un drap léger. 9. Mouillez les cheveux à l'aide d'un gant de toilette. 10. Faites pénétrer une petite quantité de shampooing dilué dans les cheveux en massant doucement. 11. Eliminez le shampooing à l'aide d'un gant de toilette humide, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. 12. Utilisez si nécessaire une lotion capillaire.

4 13. Séchez les cheveux à l'aide d'une serviette. 14. Retirez le coton des oreilles. 15. Brossez les cheveux en douceur. 16. Séchez les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux réglé sur la position la plus froide, en veillant attentivement à ne pas brûler le cuir chevelu. 5/ Le rasage La personne que vous accompagnez peut se raser elle-même si elle en est capable ; si c'est à vous qu'il incombe de le faire, vous pouvez utiliser un rasoir à lame ou un rasoir électrique. 1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin gants jetables, rasoir, crème à raser, gant de toilette, serviette, lotion après-rasage. 2. Lavez-vous les mains. 3. Ajustez l'éclairage de telle sorte que vous puissiez voir distinctement le visage de la personne, mais sans l'éblouir. 4. Disposez une serviette sous son menton. 5. Assouplissez la barbe en lui mouillant le visage à l'aide d'un gant de toilette imbibé d'eau chaude. 6. Appliquez la crème à raser sur le visage, en évitant les yeux. 7. En maintenant d'une main la peau tendue, rasez par petites touches dans le sens de la pousse du poil. 8. Faites attention aux zones sensibles. 9. Rincez la peau à l'aide d'un gant de toilette humide. 10. Séchez le visage à l'aide d'une serviette en tapotant. 11. Appliquez de la lotion sur les parties de la peau qui semblent sèches. N'utilisez jamais de rasoir électrique si la personne reçoit de l'oxygène. 6/ Les soins de la bouche Les soins de la bouche comprennent le lavage de la bouche et des gencives, ainsi que le lavage des dents ou des prothèses dentaires. Faites preuve de patience et expliquez ce que vous vous apprêtez à faire. (Pour les personnes qui refusent de se brosser les dents, vous pouvez utiliser un bain de bouche au fluor.) 1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin gants jetables, brosse à dents à poils doux, pâte dentifrice ou bicarbonate de soude, verre d'eau tiède, fil dentaire et bol. 2. Redressez la personne avec précaution. 3. Si possible, laissez la personne se brosser les dents elle-même. Cette opération sera effectuée deux fois par jour et après les repas. 4. Assurez-vous que la personne est capable de recracher l'eau avant de lui proposer de se rincer la bouche. Utilisez un verre d'eau pour le rinçage. 5. Si nécessaire, demandez à la personne d'ouvrir la bouche. Brossez les dents avec précaution, avec un mouvement vertical. 6. Rincez abondamment en demandant à la personne de prendre une gorgée d'eau et de la recracher dans le bol.

5 Nettoyage des prothèses dentaires 1. Retirez les dentiers de la bouche. 2. Rincez-les à l'eau et laissez-les tremper dans une solution de nettoyage. 3. Rincer la bouche de la personne à l'eau ou avec un bain de bouche. 4. Stimulez (massez) les gencives à l'aide d'une brosse à dents très douce. 5. Remettez les dentiers dans la bouche de la personne. Les personnes portant un dentier, elles aussi, devraient voir un dentiste régulièrement afin de vérifier l'état de la bouche. 7/ Soins des pieds Pour le confort et la santé de la personne dépendante : Prévoyez des chaussures adaptées, à talons plats, munies de semelles antidérapantes. Evitez les chaussures à semelles épaisses, les chaussures de sport à bout caoutchouté et les chaussures à semelles trop molles. Prévoyez des chaussettes en coton plutôt qu'en fibre synthétique. Ne coupez les ongles des orteils qu'après un bain, lorsqu'ils se sont assouplis. Utilisez une brosse à dents jetable munie d'une éponge à son extrémité pour nettoyer et sécher l'espace entre les orteils. Vérifiez chaque jour que les pieds ne présentent pas de bosses, de coupures ou de rougeurs. Appelez un médecin ou un autre prestataire de soin si vous constatez le développement d'une plaie sur le pied. Une infection grave peut entraîner l'amputation d'un pied. Une douleur dans les pieds peut pousser une personne à prendre appui sur ses talons, ce qui augmente le risque de chute ; d'où l'importance d'une bonne hygiène des pieds et d'un entretien régulier des ongles. 8/ Manipulation du linge sale Lorsque vous portez du linge sale, tenez-le éloigné du corps. Ne secouez jamais des vêtements sales et ne déposez jamais de linge sale sur le sol. Il peut contaminer (infecter) le sol et les germes se répandront dans toute la maison par les semelles des chaussures. Conservez le linge sale dans un sac en plastique étanche que vous fermerez à l'aide d'un lien. Mettez le linge sale en sac à l'endroit même où vous le ramassez. Lavez le linge sale à part des autres vêtements. Remplissez la machine d'eau chaude, ajoutez un agent de blanchiment (1/4 de tasse au maximum) et du détergent. Rincez deux fois et faites sécher. Nettoyez le lave-linge en programmant un cycle à vide, avec une tasse d'eau de javel ou d'un désinfectant quelconque afin de tuer les germes. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez du linge sale. Lavez-vous les mains.

6 : Si l'urine est hautement concentrée suite à une infection urinaire ou une déshydratation, n'utilisez pas de javel. La combinaison de l'ammoniaque contenue dans l'urine et de l'eau de javel produit des vapeurs toxiques. Tiré de The Comfort of Home : Caregiver Journal ; CareTrust Publications 2008

Toilette journalière Bain complet Bain de bouche Bain des pieds. Dr kaouthar Beltaief 21.11.14

Toilette journalière Bain complet Bain de bouche Bain des pieds. Dr kaouthar Beltaief 21.11.14 Toilette journalière Bain complet Bain de bouche Bain des pieds Dr kaouthar Beltaief 21.11.14 Introduction- Définitions Les soins d hygiène et de confort sont les soins corporels de base destinés à toute

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant : Information aux patients SOINS DE LA PEAU PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous trouverez de l information

Plus en détail

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Unité soins protégés Conseils pour la sortie de votre enfant CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Introduction Le premier retour à la maison est un moment attendu mais aussi angoissant, que se soit

Plus en détail

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant

L HYGIENE. Fiche connaissances pour l enseignant Fiche connaissances pour l enseignant L HYGIENE Ce qu il faut savoir Il est capital d avoir une hygiène corporelle appropriée pour éviter de tomber malade ou de rendre malade les autres. Donc on se lave

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE EN EHPAD

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE EN EHPAD HYGIENE BUCCO-DENTAIRE EN EHPAD Définition : On entend par hygiène bucco-dentaire, la toilette de la bouche et des dents/ou dentiers hors soins médicamenteux. Elle relève du rôle propre infirmier pouvant

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission respiratoire. Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale

Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission respiratoire. Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale Mesures d hygiène Mesures d hygiène générales Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission respiratoire Mesures d hygiène vis-à-vis des maladies à transmission féco-orale Mesures d hygiène vis-à-vis

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

CONFORT. à domicile. Votre

CONFORT. à domicile. Votre Cachet du pharmacien ACCOMPAGNEMENT Les anticoagulants oraux - Votre confort à domicile Le désir de grossesse - Le diabète - La pharmacie @ domicile Votre santé en tête-à-tête - Le suivi de votre traitement

Plus en détail

Septembre 2009 28/09 Social 14. Retrouvez toutes nos circulaires sur www.fncf.org GRIPPE A H1N1

Septembre 2009 28/09 Social 14. Retrouvez toutes nos circulaires sur www.fncf.org GRIPPE A H1N1 SEPTEMBRE 2009 Auteur : MOS Retrouvez toutes nos circulaires sur www.fncf.org 28/09 Social N 14 GRIPPE A H1N1 Faisant suite aux interrogations de certains exploitants et aux différentes notes, communications

Plus en détail

GUIDE. Description des prestations à déterminer dans le cadre de l assurance dépendance

GUIDE. Description des prestations à déterminer dans le cadre de l assurance dépendance GUIDE Description des prestations à déterminer dans le cadre de l assurance dépendance Version du 01 janvier 2014 1 1. INTRODUCTION 3-4 2. ACTES ESSENTIELS DE LA VIE 5-46 3. SOUTIEN 47-56 4. CONSEIL INDIVIDUEL

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Guide du traitement de radiothérapie de la tête et du cou

Guide du traitement de radiothérapie de la tête et du cou Guide du traitement de radiothérapie de la tête et du cou Vous trouverez ci-après des informations qui vous permettront de mieux comprendre ce qui se passera pendant votre traitement et sur les façons

Plus en détail

COMMENT SOIGNER UNE PLAIE?

COMMENT SOIGNER UNE PLAIE? COMMENT SOIGNER UNE PLAIE? Attention! Ne frottez pas la plaie, tamponnez-la le plus possible. Le frottement est douloureux et peut aussi endommager encore plus les tissus. N utilisez jamais un tampon d

Plus en détail

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : , c est un moment important de la journée pour votre enfant et pour vous... Un moment d échange privilégié avec son papa ou sa maman, de détente, de plaisir et de découvertes, dont il serait dommage de

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Soins d'hygiène corporelle de l'adulte : Aide à la toilette partielle au lavabo et au lit du visage et des mains

Soins d'hygiène corporelle de l'adulte : Aide à la toilette partielle au lavabo et au lit du visage et des mains Soins Soins d'hygiène corporelle de l'adulte : Aide à la toilette partielle au lavabo et au lit du visage et des mains LP Louis Blériot 2 BAC Pro ASSP Situation professionnelle Situation n 6 Fonction Compétence

Plus en détail

Ce que vous devez savoir pour prévenir le syndrome pulmonaire à Hantavirus (SPH) 1

Ce que vous devez savoir pour prévenir le syndrome pulmonaire à Hantavirus (SPH) 1 Ce que vous devez savoir pour prévenir le syndrome pulmonaire à Hantavirus (SPH) 1 Introduction : Le syndrome pulmonaire à Hantavirus est une maladie très grave mais rare dont on ne connaît que quatre

Plus en détail

1 Organiser et gérer. son poste de travail

1 Organiser et gérer. son poste de travail 1 Organiser et gérer son poste de travail r é f é r e n t i e l Modes de contamination (contamination initiale) Hygiène du personnel Prévention des risques professionnels Situation Dès son arrivée dans

Plus en détail

Lessive. Ingrédients. 80 g de Savon de Marseille râpé ou en paillettes 1,5 L d'eau

Lessive. Ingrédients. 80 g de Savon de Marseille râpé ou en paillettes 1,5 L d'eau Lessive 80 g de Savon de Marseille râpé ou en paillettes 1,5 L d'eau 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (Linge de couleur) Ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (Linge blanc) 5 gouttes d'huile

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

LAVE-TOI LES MAINS! MATERNELLE Plan de leçon

LAVE-TOI LES MAINS! MATERNELLE Plan de leçon LAVE-TOI LES MAINS! MATERNELLE Plan de leçon Maternelle, février 2010 NIVEAU Empreintes de mains Durée suggérée : 50 minutes MATERNELLE Aperçu Les élèves apprendront que le lavage des mains les garde en

Plus en détail

Norovirus / Gale: les mesures en EMS (valaisans)

Norovirus / Gale: les mesures en EMS (valaisans) Norovirus / Gale: les mesures en EMS (valaisans) Marive 06.02.2015 Marguerite Métral Delalay Service des maladies infectieuses ICHV, Hôpital du Valais Les épidémies de gastroentérites à norovirus Institutions

Plus en détail

HYGIENE BUCCO DENTAIRE

HYGIENE BUCCO DENTAIRE 1. OBJECTIFS Réaliser une hygiène bucco-dentaire adaptée à chaque résident Diminuer le risque d infections en particulier bucco-dentaires et broncho-pulmonaires Une bouche saine participe à l amélioration

Plus en détail

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé?

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? VOTRE CHOIX POUR PLUS DE DOUCEUR Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? Avec les conseils de Lou Louise Table des matières 3 Tout à la fois un pur plaisir de l eau et une protection

Plus en détail

Étape 1: Rassembler le matériel avant d'entrer dans la chambre du patient. Étape 1a: Rassembler le matériel pour réaliser les écouvillonnages oraux

Étape 1: Rassembler le matériel avant d'entrer dans la chambre du patient. Étape 1a: Rassembler le matériel pour réaliser les écouvillonnages oraux Situation sur le terrain Comment procéder sans risque à des écouvillonnages oraux (prélèvements de salive) chez des patients décédés, que l on suspecte d être infectés par le virus Ebola Étape 1: Rassembler

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Lutter contre les chutes

Lutter contre les chutes Lutter contre les chutes Réduire le risque des chutes à domicile et à l'extérieur Enjeu Personne n'est à l'abri des chutes, mais le risque augmente avec l'âge. Voici quelques mesures simples que vous pouvez

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

LIVRETS-CONSEIL ECO PHARMA. Source régionale de santé et de bien-être. Les soins de bébé. Les soins de bébé

LIVRETS-CONSEIL ECO PHARMA. Source régionale de santé et de bien-être. Les soins de bébé. Les soins de bébé ECO PHARMA Source régionale de santé et de bien-être Les soins de bébé Les soins de bébé Les soins de bébé Nous avons créé ces livrets-conseil sur différents sujets liés à la naissance d'un enfant (grossesse,

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2014 1 L état bucco-dentaire est souvent préoccupant en institution: hygiène précaire, taux d

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale Définition : Une attelle thoraco-brachiale est un accessoire orthopédique qui sert à limiter les mouvements de l épaule afin de diminuer la douleur et faciliter

Plus en détail

Comment prévenir l érythème fessier

Comment prévenir l érythème fessier Comment prévenir l érythème fessier Cette publication vous apprendra ce qu il faut faire pour prévenir l érythème fessier (ou irritation de la peau sous une couche). Votre enfant reçoit des médicaments

Plus en détail

Béquilles : Comment les utiliser

Béquilles : Comment les utiliser Béquilles : Comment les utiliser La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant

Plus en détail

Diamants Laver avec du vinaigre blanc.

Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Argenterie Tremper dans un plat en vitre recouvert de papier aluminium et contenant de l'eau bouillante, du sel et du bicarbonate de soude. Verres de lunettes Nettoyer

Plus en détail

> Exercices d'étirement au travail

> Exercices d'étirement au travail Page 1 sur 7 Accueil > Réponses SST > Ergonomie > Ergonomie au bureau - Le bureau moderne > Exercices d'étirement au travail Pourquoi est-il important de s'étirer? Que peut-on faire pour minimiser les

Plus en détail

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit.

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit. Pour plus d information, je contacte : Dr 1 Mon médecin : 2 Le service Info-Santé : 811 3 La Fondation canadienne du foie : www.liver.ca ou 514 876-4170 www.lavalensante.com MA LISTE D ACTIONS Je visite

Plus en détail

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES

Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Merci pour votre participation. COMMENT NETTOYER MALIN : TRUCS ET ASTUCES Précautions : Avant toutes utilisations des produits lisez les consignes de sécurité et munissez-vous de gants avant toutes manipulations.

Plus en détail

Garder son indépendance

Garder son indépendance Pour de plus amples renseignements, appelez : Avancez de pied ferme Nipissing. (705) 474-1400 Avancez de pied ferme Parry Sound. (705) 746-5801 1-800-563-2808 Soyez actif, soyez indépendant et avancez

Plus en détail

Conseils aux personnes porteuses de MRSA, hors des hôpitaux

Conseils aux personnes porteuses de MRSA, hors des hôpitaux Conseils aux personnes porteuses de MRSA, hors des hôpitaux Si vous êtes porteur de MRSA ce feuillet vous apportera des conseils pour votre vie de tous les jours. French 1 Qu est-ce que le MRSA? On trouve

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

La vaccination des enfants

La vaccination des enfants FICHES DE DIALOGUE Fiche n 1 La vaccination des enfants Question : Que voyez-vous sur ces images? Réponses : 1. Une mère qui tient son enfant pendant qu il est vacciné. 2. Un père portant son enfant vacciné

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

Entretenir son logement

Entretenir son logement Votre chasse d'eau fuit? Votre tableau électrique disjoncte? Avant d'appeler un plombier ou un électricien regardez déjà si vous ne pouvez pas régler vous-même le problème. Cette série de conseils pratiques

Plus en détail

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S.

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S. La Capsule Verte Affiché par le Centre de Formation Professionnel de Sorel-Tracy, dans le cadre des activités reliées à l école Verte Buntland 2013-2014 Le Bicarbonate de Soude 2- Soins Corporels Article

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

La gale. 1 Caractéristiques. 1.1 Parasite. 1.2 Transmission. 1.3 Facteurs de risque. 1.4 Incubation

La gale. 1 Caractéristiques. 1.1 Parasite. 1.2 Transmission. 1.3 Facteurs de risque. 1.4 Incubation La gale 1 Caractéristiques La gale est une dermatose parasitaire (maladie de la peau), liée à une contamination par un acarien : Sarcoptes scabiei hominis. La femelle fécondée creuse son sillon dans l

Plus en détail

- > e. o. 5=a Q) "'C. ...::c CD'" ..ccl

- > e. o. 5=a Q) 'C. ...::c CD' ..ccl Q) - > ~ > co - Q) "'C e. o en _t'a ~- 5=a CD'"..cCl...::c, Avertissement Ces renseignements ont ete prepares par L'H6pital d'ottawa et ne visent pas a remplacer tes conseils d'un fournt soins de sante

Plus en détail

Soins de la peau TENA : Les peaux fragiles sont entre de bonnes mains!

Soins de la peau TENA : Les peaux fragiles sont entre de bonnes mains! Soins de la peau : Les peaux fragiles sont entre de bonnes mains! Brochure presentation gamme H et S.indd 1 23/03/10 19:15:05 La gamme Hygiène & Soins La gamme Hygiène & Soins en un clin d oeil La nouvelle

Plus en détail

Soins de bouche SOINS SPECIFIQUES 7.03. Objectifs. Technique et méthode I PRINCIPES II MATERIEL ET PRODUITS

Soins de bouche SOINS SPECIFIQUES 7.03. Objectifs. Technique et méthode I PRINCIPES II MATERIEL ET PRODUITS SOINS SPECIFIQUES 7.03 Soins de bouche Assurer l hygiène bucco-dentaire en favorisant bien-être et confort Eviter la mauvaise haleine Prévenir et traiter l infection : - prévenir les infections locales

Plus en détail

UTILISATION DE VOTRE APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ

UTILISATION DE VOTRE APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ e_kb437.book Page 1 Wednesday, February 21, 2007 10:08 AM UTILISATION DE VOTRE APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous avons tout mis en œuvre au cours de la conception de cet appareil pour en assurer l utilisation

Plus en détail

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S.

La Capsule Verte. Le Bicarbonate de Soude. 2- Soins Corporels. Article et Recherche Par Joyce Tucci N.D., S.É.S. La Capsule Verte Affiché par le Centre de Formation Professionnel de Sorel-Tracy, dans le cadre des activités reliées à l école Verte Buntland 2013-2014 Le Bicarbonate de Soude 2- Soins Corporels Article

Plus en détail

A Lire : TRES IMPORTANT

A Lire : TRES IMPORTANT Paulette Pielquin A Lire : TRES IMPORTANT Cet E-book ne peut être utilisé que pour un usage privé uniquement. Vous n avez pas le droit de l offrir ni de le revendre sans accord de l auteur. Toutes reproductions,

Plus en détail

1. Nettoyage. 1.1 Avant la première utilisation

1. Nettoyage. 1.1 Avant la première utilisation 1. Nettoyage 1.1 Avant la première utilisation Nettoyez et désinfectez les pièces ci-dessous avant d'utiliser votre tire-lait pour la première fois. Suivez les instructions de nettoyage et de désinfection

Plus en détail

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie!

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Prévention et réduction des cicatrices proéminentes immatures Dispositif médical de classe I certifié par Advanced Biotechnologies Vous

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

1 Les soins après une trachéostomie Canule fenestrée verte

1 Les soins après une trachéostomie Canule fenestrée verte Les soins après une trachéostomie Canule fenestrée verte Vous êtes de retour à la maison après avoir subi une trachéostomie. Vous devez maintenant prendre bien soin de l ouverture de votre trachée. Voici

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

La gestion du linge en EMS

La gestion du linge en EMS La gestion du linge en EMS Quelles mesures mettre en place? Journée Cclin Est / ARLIN Lorraine 6 Novembre 2014 K. Guerre Introduction (1) Rôle primordial dans le confort et la protection des résidents

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets

Un plan départemental de prévention des déchets Un plan départemental de prévention des déchets Le Conseil Général s est engagé, accompagné de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise de l Energie (ADEME), dans une démarche de réduction de la production

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS :

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS : Infopunaisesdeslits.ca RENSEIGNEMENTS SUR LA LUTTE ANTIPARASITAIRE FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS : FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION, TRAVAILLER AVEC ELLE ET SE PRÉPARER La meilleure façon de

Plus en détail

Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter?

Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Une cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? UN ACCIDENT OU UNE INTERVENTION CHIRURGICALE VOUS ONT LAISSÉ UNE CICATRICE. QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR L ATTÉNUER? Saviez-vous qu un grand nombre

Plus en détail

Etude Recherche Action sur le portage de MRSA dans les EMS Bilan intermédiaire. Laetitia Qalla-Widmer Unité HPCI/CHUV-ARCOS septembre 2011

Etude Recherche Action sur le portage de MRSA dans les EMS Bilan intermédiaire. Laetitia Qalla-Widmer Unité HPCI/CHUV-ARCOS septembre 2011 Etude Recherche Action sur le portage de MRSA dans les EMS Bilan intermédiaire Laetitia Qalla-Widmer Unité HPCI/CHUV-ARCOS septembre 2011 1 Etat des lieux Prévalence MRSA en 2007-2008 = 12% Formation en

Plus en détail

Les moisissures et votre santé

Les moisissures et votre santé Les moisissures et votre santé Ce que vous devez savoir pour une maison en santé Information à l intention des membres des communautés des Premières nations Les moisissures et votre santé - DVD Information

Plus en détail

Hygiène bucco-dentaire en gériatrie

Hygiène bucco-dentaire en gériatrie Hygiène bucco-dentaire en gériatrie 1 ière journée régionale de formation et d information destinée aux EHPAD 30/11/2009 Hygiène bucco-dentaire - Marina Neveu Page 1 Introduction Le centre hospitalier

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien

Prévention des chutes à domicile. Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Prévention des chutes à domicile Catherine THOMAS, ergothérapeute ESSR le Petit Pien Présentation rapide du métier d ergothérapeute et du Petit Pien. Les conséquences qu on peut observer parmi les personnes

Plus en détail

LES PRECAUTIONS «STANDARD»

LES PRECAUTIONS «STANDARD» LES PRECAUTIONS «STANDARD» ANTENNE NPC DU CCLIN PARIS NORD 28 MAI 2009- HYGIENE EN EHPAD Ghislaine LEMAIRE IDEH CH BAILLEUL HYGIENE EN EHPAD Respecter la vocation des établissements pour personnes âgées

Plus en détail

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31 Code : PR-DSI-000-31 PROCÉDURE Instance responsable : Direction des soins infirmiers Approuvée par : Diane Benoit Présentée et adoptée au comité de direction le : 16 janvier 2013 Entrée en vigueur le :

Plus en détail

Formation Initiale du personnel. A l hygiène et à l entretien des locaux

Formation Initiale du personnel. A l hygiène et à l entretien des locaux Formation Initiale du personnel A l hygiène et à l entretien des locaux Formation initiale à l hygiene et l entretien des locaux 1.Principes d hygiène fondamentaux 1.1. Notions de base sur les salissures:

Plus en détail

Désinfectez et dites adieu aux microbes et aux infections

Désinfectez et dites adieu aux microbes et aux infections Désinfectez et dites adieu aux microbes et aux infections P armi les activités régulières d un service de garde, il y a la désinfection des jouets 1. La technique que vous utilisez est-elle efficace? Les

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Critères de classification hôtelière suisse

Critères de classification hôtelière suisse 1 1. Aspect extérieur du bâtiment Accès, parking, jardin, façade, fenêtres, balcons Signalisation / accès à partir des principaux axes routiers 2. Secteur de l entrée Largeur, paillassons, ambiance (éclairage,

Plus en détail

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION La méthode HACCP olet 3 : Ressource documentaire 1 Exemples de protocoles (A1 à A5) 2 Exemples de fiches de contrôle (B1 à B4) Année : 2005-2006 A - 1 PROTOCOLE DE FABRICATION

Plus en détail

Chapitre 11. L hygiène

Chapitre 11. L hygiène 191 1. Un environnement et un corps propre 193 A. La toilette collective 193 B. Le linge 193 C. L endroit de camp 194 2. Les coups d œil (et non les inspections) 194 3. Les maladies de la nature 194 A.

Plus en détail

Entretien de la sonde vésicale à domicile

Entretien de la sonde vésicale à domicile Entretien de la sonde vésicale à domicile [this pamphlet is a translation of the original English version into French] / Care of the Urinary Catheter at Home [title of the original English version PL-0735]

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF

DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF DEMANDE D ADMISSION A LA MAISON DE RETRAITE SAINT NICOLAS DE ROSCOFF Nom - Prénom Nom de jeune fille né(e) le : / / 19 à ( ) Situation familiale : Célibataire / Marié(e) / Veuf(ve) marié(e) le : / / 19

Plus en détail

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude Composition : Présenté sous forme de poudre très fine, le bicarbonate de soude est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide avec une réelle

Plus en détail

Fabricant. Chambre. Spa et Fitmess. Wellness. Chausson d accueil. Salle de bain. Accueil enfant. Détente. créateur de linge

Fabricant. Chambre. Spa et Fitmess. Wellness. Chausson d accueil. Salle de bain. Accueil enfant. Détente. créateur de linge Fabricant créateur de linge L USAGE UNIQUE POUR L HOSTELLERIE Chambre Spa et Fitmess Wellness Chausson d accueil Salle de bain Accueil enfant Détente Caractère-hostellerie 2 rue Léon Mauvais F-93600 Aulnay

Plus en détail

Utiliser uniquement les embouts de jet recommandés par Water Pik, Inc.

Utiliser uniquement les embouts de jet recommandés par Water Pik, Inc. www.waterpik.com.hk 32 33 MISES EN GARDE IMPORTANTES MISES EN GARDE IMPORTANTES Lors de l utilisation de produits électriques, en particulier en présence d enfants, il convient de toujours respecter les

Plus en détail

Produits ménagers Atelier du 30 mars 2013, animé par Catherine Durand-Fénélous

Produits ménagers Atelier du 30 mars 2013, animé par Catherine Durand-Fénélous Produits ménagers Atelier du 30 mars 2013, animé par Catherine Durand-Fénélous Boîte à outils : - 1 balance - 1 verre mesureur - 1 jeu d entonnoirs - des gants - des étiquettes Contenants : - 5 bidons

Plus en détail

Fabriquer soi-même ses produits d entretien

Fabriquer soi-même ses produits d entretien Fabriquer soi-même ses produits d entretien Matériel (à n utiliser que pour les recettes de produits d entretien) Fouet Louche Entonnoir Saladier (s) en verre de préférence Verre mesureur Balance de cuisine

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

Soins du visage Teint frais Lait purifiant Peeling Gommage Masque

Soins du visage Teint frais Lait purifiant Peeling Gommage Masque Soins du visage Teint frais Pour avoir le teint frais, une peau fraîche et douce, d aspect soyeux, diluer 1 cuillerée à café de bicarbonate dans un bol d eau froide ou légèrement tiédie et rincer le visage

Plus en détail

SOMMAIRE. I Quand peut-on parler de chute de cheveux? A Définition B Les causes de la chute

SOMMAIRE. I Quand peut-on parler de chute de cheveux? A Définition B Les causes de la chute SOMMAIRE I Quand peut-on parler de chute de cheveux? A Définition B Les causes de la chute II Différentes méthodes pour combattre la perte des cheveux A Méthode des germes de blé B Méthode du thé vert

Plus en détail

Informations pour votre plâtre et votre attelle

Informations pour votre plâtre et votre attelle Informations pour votre plâtre et votre attelle 1. Pourquoi un plâtre? 2. Pourquoi une attelle? 3. Quelles sont les différences entre le plâtre de Paris et le plâtre en fi bre de verre? 4. Conseils : a.

Plus en détail