Présenttion : Lève moto hdrulique Cet ppreil est utilisé pour soulever les motos dns les grges. Il permet de lever simplement le véhicule, en prennt ppuis sous le cdre ou le moteur du véhicule. Pour éviter tout déplcement du cric lors de l levée d un véhicule, celui-ci repose sur des vis d ppuis plutôt que sur ses roues directionnelles. On cherche à déterminer l effort que supporte l vis d ppuis en et les roues fixes en. L étude ser fite pour l position représentée, dns le pln de smétrie du mécnisme. P P c Le sstème est étudié dns son pln de smétrie mtérielle. Le poids du cric,, est noté P et son centre de grvité. Le poids de l moto,, est noté P et son centre de grvité. Les pièces sont considérées rigides et les liisons prfites. (Le frottement est négligé) Le contct des roues fixes sur le sol est ponctuel en. Le contct de vis d ppuis sur le sol est ponctuel en. = 86 mm = 465 mm c = 74 mm msse, m, du cric : 36,5 Kg msse, m, de l moto : 93 Kg On prendr g = 9,8 m/s² - Réliser l isolement de l ensemle {,}. - Déterminer les moments des forces extérieures ppliquées à {,} u point. 3 - Poser l éqution découlnt du théorème du moment résultnt du PFS. En déduire l intensité de l ction en. 4 - Poser l éqution découlnt du théorème de l résultnte du PFS. En déduire l intensité de l ction en.
Lève moto hdrulique (résolution grphique - trcé du dnmique et funiculire) cm => N P P (/) =... (/) =...
équille de stnd Une moto est plcée sur une équille de stnd. Elle est en contct en vec l équille et en sur le sol. Le poids P insi que l position du centre de grvité,, de l moto sont connus. On cherche à déterminer l effort, noté (/), que doit supporter l équille. Le sstème est étudié dns son pln de smétrie mtérielle. Les pièces sont considérées rigides et les liisons prfites. (Le frottement est négligé) Le contct de l roue sur le sol est ponctuel en. = 76 mm et = 63 mm P = 4 DN - Réliser l isolement de l moto. o x - Comment sont les directions des ctions en et? En déduire l direction de l ction en. 3 - Déterminer les moments des forces extérieures ppliquées à u point. 4 - Poser l éqution découlnt du théorème du moment résultnt du PFS. En déduire l intensité de l ction en. 5 - Poser l éqution du théorème de l résultnte du PFS. En déduire l intensité de l ction en. Sol équille de stnd Une moto est plcée sur une équille de stnd. On considère en une ction de contct, notée /, de direction verticle et dirigée vers le s. Cette ction correspond à une prtie du poids de l moto. Cette ction étnt connue, on cherche déterminer l intensité de l effort, noté U/, que devrit fournir l utilisteur pour sculer l équille. Pour l position étudiée, il n plus contct entre l équille et le sol qu u point C. Le sstème est étudié dns son pln de smétrie mtérielle. Les pièces sont considérées rigides et les liisons prfites. (Le frottement est négligé) Le contct de l équille sur le sol en C est ponctuel. = 7 mm ; = 8 mm c = 35 mm ; d = 5 mm / = 78 dn - Réliser l isolement de l équille. U/ d / Sol C c - Comment sont les directions des ctions en et? En déduire l direction de l ction en C. 3 - Déterminer les moments des forces extérieures ppliquées à u point C. 4 - Poser l éqution découlnt du théorème du moment résultnt du PFS. En déduire l intensité de l ction en. o x 5 - Cette chrge vous prit-elle cceptle pour l opérteur?
Résolution grphique : Trcez ci dessous le dnmique et le funiculire du sstème et en déduire l intensité des ctions en et. On prendr : cm = N (/) =... (/) =... Résolution grphique : Trcez ci dessous le dnmique et le funiculire du sstème et en déduire l intensité des ctions en et. On prendr : cm = N (/) =... (/) =...
Remorque ggère On considère une remorque chrgée, ttelée à un véhicule à l rrêt. L roue de l remorque est en contct en sur le sol. Ce contct ser ssimilé à un contct ponctuel. Le poids de l remorque et de son chrgement, noté P, s exerce u centre de grvité de l ensemle, noté. On cherche à déterminer l effort / que doit supporter l rticultion du véhicule sur l remorque en insi que l effort / supporté pr l essieux de l remorque pour l position représentée. Le sstème est étudié dns son pln de smétrie mtérielle. Les pièces sont considérées rigides et les liisons prfites. (Le frottement est négligé) Distnces : = 35 mm = 95 mm msse de l remorque et son chrgement : m = 8 Kg On prendr g = 9,8 m/s² Frgile P Frgile - Réliser l isolement de l remorque chrgée. - Déterminer les moments des forces extérieures ppliquées à u point. 3 - Poser l éqution découlnt du théorème du moment résultnt du PFS. En déduire l intensité de l ction en. 4 - Poser l éqution du théorème de l résultnte du PFS. En déduire l intensité de l ction en. Remorque ggère On considère une remorque chrgée, ttelée à un véhicule à l rrêt. L roue de l remorque est en contct en sur le sol. Ce contct ser ssimilé à un contct ponctuel. Le poids de l remorque et de son chrgement, noté P, s exerce u centre de grvité de l ensemle, noté. On cherche à déterminer l effort / que doit supporter l rticultion du véhicule sur l remorque en insi que l effort / supporté pr l essieux de l remorque pour l position représentée. Le sstème est étudié dns son pln de smétrie mtérielle. Les pièces sont considérées rigides et les liisons prfites. (Le frottement est négligé) Distnces : = 35 mm = 37 mm msse de l remorque et son chrgement : m = 3 Kg On prendr g = 9,8 m/s² Frgile Frgile P - Réliser l isolement de l remorque chrgée. - Déterminer les moments des forces extérieures ppliquées à u point. 3 - Poser l éqution découlnt du théorème du moment résultnt du PFS. En déduire l intensité de l ction en. 4 - Poser l éqution du théorème de l résultnte du PFS. En déduire l intensité de l ction en.
Sttique / Chriot Pour trnsporter un fût, on utilise un chriot monté sur roues. Pour soutenir l ensemle, un opérteur exerce en sur le chriot une force qui ser notée F (Op/). Le poids du chriot est négligé. On cherche à déterminer l effort que doit fournir l opérteur pour l position représentée. Le sstème est étudié dns son pln de smétrie mtérielle. Le poids du chriot est négligé. Les pièces sont considérées rigides et les liisons prfites. (Le frottement est négligé) Le contct des roues du chriot sur le sol est ponctuel en. Le fût une msse de 3,5 Kg. On prendr g = 9,8 N/Kg. - Réliser l isolement de l ensemle {,}. - Comment sont les directions des ctions en et? En déduire l direction de l ction en. 3 - Déterminer les moments des forces extérieures ppliquées à {,} u point. 4 - Poser l éqution découlnt du théorème du moment résultnt du PFS. En déduire l intensité de l ction en. 48 5 P 3 Résolution grphique pr le trcé du dnmique et funiculire. On prendr : cm = dn (Op/) = (/) =