Présentateurs : Michel Gagné et Conrad Bourgault. Téléphoner, monter des vidéoconférences sur internet gratuitement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentateurs : Michel Gagné et Conrad Bourgault. Téléphoner, monter des vidéoconférences sur internet gratuitement"

Transcription

1 Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 et 26 novembre 2010 Présentateurs : Michel Gagné et Conrad Bourgault Contenu de la séance Téléphoner, monter des vidéoconférences sur internet gratuitement Généralités sur les techniques VoIP-ToIP-P2P- divers services offerts Démonstration de deux services: Skype et Magic Jack. Généralités : 1.0 Avantages de la téléphonie et de la vidéoconférence sur internet. Vous avez de la parenté éloignée, vos petits enfants vous reconnaissent! Vous avez des étudiants à l étranger, ils ont des besoins! Vous embrassez votre amoureux (amoureuses) avant d aller au lit, du moins virtuellement! Vous voyagez beaucoup et partout- votre numéro vous suit! Apportez votre portable vos dispositifs Depuis les derniers 10 ans l industrie des télécommunications a été témoins qui permet de nombreux changements; ceci cadre avec l avènement Web 2,0 ou l utilisateur plutôt que les entreprises contrôle le contenu.

2 L avantage du transport unique IP permet de communiquer gratuitement sur l ensemble de la planète. La voix sur IP, ou «VoIP» pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix sur Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. ToIP=Telephony over Internet Protocol. Depuis 2006, un nouveau protocole P2P (Peer to Peer), complémente le protocole VoIP et permet ainsi la vidéoconférence avec audio, le transfert de fichiers, d images, chatting, SMS (Texto) etc Toutes les possibilités sont offertes, de nombreuses options et forfaits($) s ajoutent au service de base (voir skype.com). Exemple, option affaire, vidéo conférence multipoints, forfaits illimités outremer, boîte vocale etc 3.0- Quelques logiciels de voix sur IP ( Réf. Wikipedia VoIP) Les softphone sont des logiciels spécifiques pour les appels téléphoniques sur Internet. Les appels sont généralement gratuits de softphone à softphone ( ou Pc à Pc) et payant de softphone vers postes fixes ou mobile. Skype Disponible depuis septembre 2003 en mode téléphonique ( Pc à Pc). Depuis juillet 2004, possibilité d appeler une ligne fixe (Skype Out) et de disposer d un numéro pour la réception d appels. Skype Out est payant 1.9c. /min. Depuis 2006 ajout du logiciel P2P-VoIP ( Peer to Peer) permet la vidéo conférence gratuite pc à pc. Jajah Softphone multi-protocole compatible avec SIP et Skype

3 Netphone 2 Permets des appels locaux et internationaux de pc jusqu à n importe lequel téléphone dans le monde. ( Netphone un vétéran dans le domaine). Live Messenger Microsoft standard pour la conversation audio et vidéoconférence. Il permet en outre des appels audio et la vidéoconférence vers téléphone fixe et mobile. Yahoo Messenger Standard Yahoo conversation audio et Web Cam, permet d appeler des téléphones fixes ou mobiles via Yahoo Voice. ICQ ( I seek you!) Doyen des logiciels de messagerie instantané. Module ICQ Phone pour audio et vidéo conférence, aussi passerelle vers Net2Phone. Google Talk Magic Jack Permet des conversation téléphoniques gratuites de pc à réseau fixe et vice-versa au Canada et aux Etats-Unis et certaines parties de l Eurore. Peut recevoir des appels de partout dans le monde, peut faire des appels locaux. Vous achetez l appareil ( 39.95$) ce qui incluent les frais d utilisation pour la première année. Les frais récurant sont de 19.95$/année par la suite ou 6$ pour 5 ans. Aucune limite sur le nombre d appels. Can.US. Boîte vocale, conférence à trois, mise en attente, assistance annuaire Votre numéro vous suit.

4 4.0- Exercice 1- Démonstration Skype A) Pré-requis Si votre ordinateur n est pas équipé avec un caméra Web Cam, vous devez vous en procurer une (environ 20$) et suivre les étapes de mise en fonction. 1) Insérer la disquette fournie avec le Web Cam. ( La Web Cam possède un microphone intégré. ( Vous pouvez vous procurer un microphone avec casque d écoute intégré et le raccorder à votre ordinateur) (Voir outils et options de connexion). 2) Connectez la caméra à une prise USB de votre pc et orientez celle-ci pour la vision optimum. 3) Un icône WeB Cam va s afficher sur votre bureau. Télécharger le logiciel Skype 5.0 à partir du site Suivez les instructions pour vous inscrire, acheter une carte de forfait aux besoins et autres options à votre choix. Ainsi donc, un icône Skype va s afficher sur votre bureau. Opération (Résumé) La première étape suite au téléchargement de skype 5.0 est d établir votre profil, votre nom, votre pseudonyme, un mot de passe, votre adresse couriel, votre numéro de téléphone, une image de vous ou un avatar préféré. (Attention à l affichage de tableau de votre humeur).

5 Par la suite vous devez établir une liste de votre répertoire de vos contacts Skype les plus couramment utilisés. Vous dactylographiez les noms, adresses, couriels, nos de téléphone et skype va vous faire des suggestions avant de confirmer le profil final du bon contact. Un message couriel sera envoyé automatiquement à votre contact, soulignant que vous désirez qu il soit dans votre liste. Comment faire un appel audio Premièrement vous cliquer sur l icône skype, ceci établit votre connection. Pour établir une communication audio, le pc de votre répondant doit être accessible. Ceci se voit par un crochet vert dans votre liste de contact. Vous cliquer si ce contact et puis vous pointez la souris sur appel téléphone, une sonnerie sera entendue sur le pc de votre répondant et celui appuie sur répondre. Vous pouvez ajouter d autre intervenants en appuyant sur la touche ajouter des personnes. Si le voyant Skype de votre intervenant est jaune, cela veut dire que le pc de votre intervenant n est pas accessible et que vous ne pourrez établir un contact. Ainsi donc vous pourrez laisser un message sur sa boîte vocale Skype si abonné. Le cas échéant vous pouvez appeler sur son numéro de téléphone résidentiel et convertir à une conversation pc à pc par la suite. Méthode alternative Tout en utilisant votre forfait carte de débit, ( acheté préalablement), vous signalez via softphone le numéro de téléphone réseau de la personne que vous voulez rejoindre et après contact vous lui demandé de rendre son pc accessible et ainsi vous convertissez au mode direct et gratuit.

6 Comment monter un appel vidéo conférence. Comme dans le mode audio ci-dessus, vous actionnez Skype sur votre bureau, vous vérifiez pour le crochet vert sur la liste de vos contacts, vous appuyer sur un des contacts (vert) et puis vous appuyer sur la touche Appel Vidéo. En plus d actionner votre caméra Web et présenter votre image (active), une sonnerie va se faire entendre et le répondant va appuyer sur répondre, ainsi activant sa caméra Web, l image et la voix (audio). Chatting, transfer de fichiers et autres Sur la page Skype un espace est fourni pour écrire du texte en temps réel de part et d autres des intervenants. Il est fortement suggéré de l éditer avant d actionner la touche envoyer ces écrits restent à moins de les éliminer par la méthode de pointer sur le message et la souris à droite. A noter que d autres intervenants peuvent être ajoutés en mode vidéo, audio seul, par écrit. Il y a aussi la possibilité d utiliser l option de jeux interactifs en choisissant la touche extras. Le transfert de fichier, images etc se fait en appuyant sur la touche envoyer un fichiers sur la page skype. Testez ou vérifier vos paramètres Trois méthodes, une simple en affichant la touche paramètres sur votre page Skype, une autre est d afficher votre profil sur la page Skype puis appuyer Skype Home, suivez les instructions, et finalement la plus exhautives, appuyer sur la touche outils sur votre page Skype, Options puis parcourez la liste.

7 Exercice 2- Démonstration Magic Jack A) Pré-requis Vous devez vous procurer un appareil Magic Jack soit via site Magicjack.ca ou localement. ( USA- magasin Radio Schack, dépanneur 7/11 et autres. Au Canada, certains magasins de composantes électroniques. L appareil Magic Jack se configure tout seul (Plug&Play)l après avoir connecté celui-ci dans une des fiches USB de votre ordinateur. Important; votre ordinateur doit être fourni avec Window XP, Vista ou 7 ou MAC OS et d être branché sur une ligne haute vitesse. Vous avez la possibilité d utiliser un appareil téléphonique standard branché à votre dispositif Magic Jack ou bien utiliser le softphone sur votre écran pour faire les appels. Lors de votre enregistrement vous serez attribué un numéro de téléphone soit US ou Canadien à votre choix. Je vous suggère de choisir un numéro canadien pour fin de simplicité et vue que ce numéro vous suit partout ou vous alliez dans le monde. 1) Opération Magic jack ( général) Après avoir branché un appareil téléphonique à votre magic jack et mis votre ordinateur en fonction vous êtes prêt à faire un appel d essai. a) Dès l ouverture de votre PC, votre écran va afficher l écran virtuel de Magic Jack, clavier et all. Décrocher votre appareil téléphonique, celui branché à votre Magic Jack, vérifiez si vous avez la tonalité et à titre d essai signalez votre numéro de téléphone résidentiel et répondez. b) Confirmer le bon fonctionnement et notez ce qui s affiche sur l écran Magic Jack de votre ordinateur.

8 c) Comme autre mode d essai, de votre téléphone résidentiel ou cellulaire, composez votre numéro de téléphone Magic jack qui vous fut attribué préalablement. d) Votre appareil téléphonique branché à Magic Jack va sonner mais ne répondez pas ou bien raccrocher après quelques sonneries. e) Allez consulter par la suite vos messages d entrée couriel et notez que vous avez un appel entrant Magic Jack ainsi que le numéro de l appelant. f) Ainsi faite des essais avec des appels interurbain et éviter de parler en même temps que votre interlocuteur dans la mesure du possible pour éviter de l écho possible. 2) Autres possibilités Vous allez en voyage, apportez votre Pc portable ainsi que votre dispositif Magic Jack. Branchez-vous au réseau WiFi d Hôtels, Haltes Routières, etc et faites vos appels n importe où au Canada, US, Europe etc Ou bien apportez votre dispositif Magic jack et branchez-vous à un ordinateur existant et faites vos appels. Quoi de neuf! ( Wikipedia) Un nouveau protocole IPv6 est en voie d être généralisé, La qualité de service intégré dans sa conception permet de gérer indépendamment divers flux tels que voix, la navigation internet ( dont les téléchargements qui accaparent grandement la bande passante. De cette manière, la qualité de la voix devrait être de qualité optimum et constante. Conrad Bourgault 23 oct. 2010

9 Pour plus de liberté, adoptez AccèsD. (450) (www.desjardins.com) Annexe 1- Skype Skype-trucs utiles 1. Ouvrir Skype sur bureau 2. Clicker sur onglet Skype Home Clicker sur onglet visionner les vidéos. Passer un appel Appels vidéo Appeler des téléphones fixes et mobiles Rechercher des amis par; 1. Bouton démarrer Numéro de téléphone 4. Nom et prénom 5. Pseudonyme Vérifier la qualité d appel Clicker démarrer Suivez menu Aide Configurer votre équipement Clicker bouton démarrer Test microphone Test vidéo. Profil ( visualisation)

10 Avatar- Choisissez une image Capturer une image Enlever l avatar ( Avatar= image qui représente l utilisateur). 2- Compte Voir mon compte- 1. Acheter des crédits 2. Obtenir numéro en ligne 3. Configurer répondeur 4. Renvoi d appel 5. Identification de l appelant Facebook Afficher le fil d actualité dans Skype Connectez-vous à Facebook. Donner votre avis Suivez les instructions Clicker sur onglet aide : http//support.skype.com/ Autres façon via barre de tâche Skype Contacts Conversation Appel Affichage Outils-options-paramètres Aide.

11 Présentation CIMBCC- 17 nov. Et 26 nov Téléphonie et vidéo gratuit sur internet Présentateur; Conrad Bourgault Guide d achat d un Web Cam Deux critères de qualité essentiels- La précision du capteur Le débit d images ( PFS) 1.0- Présentation du tableau de comparaison- Bureau en gros- ( Annexe 2) *Comparez les caractéristiques et trouvez la caméra Web qui vous convient. 2.0 Terminalogie 1. Pixel- Picture élément- plus petit point dans l image. 2. VGA- Video Graphic Array- taille image 640x480 pixels P- Taille 1280x720 pixesl ( progressif) P- 1980X 1080pixels (standard cinéma)é 5. Résolution- (Wikipédia)- Nombre de pixels/po. ou cm ou DPI ( dots per inch. Normal d écran ordinateur 72 à 96 PPI. Maximum détectable à l œil = 300 PPI. 6. Qualité- Définition de l image, nombre de points qui composent l image ( hauteur/largeur en pixels).

12 Présentation CIMBCC- 17 nov. Et 26 nov Téléphonie et vidéo gratuit sur internet Présentateur; Conrad Bourgault Guide d achat d un Web Cam Deux critères de qualité essentiels- La précision du capteur Le débit d images ( PFS) 1.0- Présentation du tableau de comparaison- Bureau en gros- ( Annexe 2) *Comparez les caractéristiques et trouvez la caméra Web qui vous convient. 2.0 Terminalogie 7. Pixel- Picture élément- plus petit point dans l image. 8. VGA- Video Graphic Array- taille image 640x480 pixels P- Taille 1280x720 pixesl ( progressif) P- 1980X 1080pixels (standard cinéma)é 11. Résolution- (Wikipédia)- Nombre de pixels/po. ou cm ou DPI ( dots per inch. Normal d écran ordinateur 72 à 96 PPI. Maximum détectable à l œil = 300 PPI. 12. Qualité- Définition de l image, nombre de points qui composent l image ( hauteur/largeur en pixels).

13

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

Microsoft Lync 2010 Guide Pratique Fonctionnalités vidéo et audio.

Microsoft Lync 2010 Guide Pratique Fonctionnalités vidéo et audio. Microsoft Lync 2010 Guide Pratique Fonctionnalités vidéo et audio. Objectifs Dans cette formation vous apprendrez à réaliser les opérations suivantes : Passer un appel Répondre à un appel Gérer un appel

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Par Robert Landry, révisé par Michel Bédard (revd-mai-2012) Plan du cours Skype-1 Possibilitées

Plus en détail

Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires. La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires. La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj_mai-2013) Plan du cours Skype-2 Acheter des crédits téléphoniques

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj-avril-2013) Plan du cours (Skype-1) Possibilités multiples de SKYPE

Plus en détail

Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires. La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires. La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-2, Atelier-117 Pour intermédiaires La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Par Robert Landry, révisé par Michel Bédard (revf-avril-2012) Plan du cours Skype-2 Possibilitées

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Choisir et utiliser une caméra Web en quatre étapes faciles

Choisir et utiliser une caméra Web en quatre étapes faciles Choisir et utiliser une caméra Web en quatre étapes faciles ETAPE 1 ETAPE 2 1. Choisissez une caméra Web Logitech QuickCam adaptée à vos besoins. 2. Installez le logiciel QuickCam.. Installez une application

Plus en détail

Atelier n 12 : Assistance à distance

Atelier n 12 : Assistance à distance Atelier n 12 : Assistance à distance Que faire quand on se retrouve seul face à son ordinateur qui refuse obstinément de faire ce qu on voudrait qu il fasse (même en lui demandant gentiment!)? On peut

Plus en détail

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Réd. Samuel BONVOISIN & Bruno GALLARATI 04/10/2011 M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Depuis le début des années 2000, les logiciels de VOip (Voix sur Ip, c.a.d communication vocale par internet) ont fait

Plus en détail

Qu est-ce qu OmniTouch 8660 My Teamwork?

Qu est-ce qu OmniTouch 8660 My Teamwork? OMNITOUCH 8660 MY TEAMWORK 6.1 GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Qu est-ce qu OmniTouch 8660 My Teamwork? OmniTouch 8660 My Teamwork Unified Conferencing and Collaboration est une solution de communication convergée

Plus en détail

CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540

CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540 A4TECH CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540 Mode d'emploi www.pearl.fr www.a4tech.com 1 Installation du matériel Connectez le clavier USB à votre ordinateur via un port USB libre. La première

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE

MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE MANUEL DE L UTILISATEUR DE LA WEBCAM AUTOFOCUS HP ELITE v1.0.fr Part number: 588295-001 Copyright 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent

Plus en détail

Claire NEVOT : Février 2009 1 # 6 SKYPE. toutes les communications sont cryptées ; vos conversations ne peuvent pas être écoutées.

Claire NEVOT : Février 2009 1 # 6 SKYPE. toutes les communications sont cryptées ; vos conversations ne peuvent pas être écoutées. Claire NEVOT : Février 2009 1 # 6 SKYPE Skype, la téléphonie sur internet Le logiciel Skype vous permet de dialoguer par Internet depuis votre ordinateur, grâce à la technologie de Voix-sur- IP (VoIP).

Plus en détail

VOICE Link USB CONSOLE DE CONFERENCE USB. Manuel d utilisation v1.0. classe DR. numéro 001.02. date 01/08/05. classement VOICE Link

VOICE Link USB CONSOLE DE CONFERENCE USB. Manuel d utilisation v1.0. classe DR. numéro 001.02. date 01/08/05. classement VOICE Link CONSOLE DE CONFERENCE Manuel d utilisation v1.0-1 - Table des matières Guide d Installation.....3 Windows 2000/XP.....3 Windows ME.... 6 Configurer le dispositif audio par défaut..10 Windows XP..10 Windows

Plus en détail

Avant d installer une Freebox... 11. Connecter une Freebox à un réseau Ethernet... 41. Connecter une Freebox à un réseau Wi-Fi...

Avant d installer une Freebox... 11. Connecter une Freebox à un réseau Ethernet... 41. Connecter une Freebox à un réseau Wi-Fi... Avant d installer une Freebox... 11 Astuce 1 - Connaître sa zone de dégroupage... 12 Astuce 2 - Tester l éligibilité d une ligne... 15 Astuce 3 - S abonner à l offre Freebox... 17 Astuce 4 - Installer

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA HP WEBCAM

GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA HP WEBCAM GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA HP WEBCAM v4.3.fr Part number: 5992-4251 Copyright 2008 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l objet

Plus en détail

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone Guide d installation A la découverte de votre téléphone ATTENTION : Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre BOX ADSL ou à votre routeur et il se configurera

Plus en détail

Register your product and get support at SPZ5000. Mode d emploi

Register your product and get support at SPZ5000. Mode d emploi Register your product and get support at SPZ5000 FR Mode d emploi Table des matières 1 Votre webcam 2 Bienvenue 2 Contenu de l emballage 2 Présentation des fonctions 3 Mise à niveau du logiciel via Philips

Plus en détail

Scopia Desktop. Sommaire

Scopia Desktop. Sommaire Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Skype Installation et introduction a u au l ogiciel logiciel

Skype Installation et introduction a u au l ogiciel logiciel Installation et introduction au logiciel Seite 2 Qu est-ce que? Téléchargement Installation Appels Vidéos Chat Seite 3 Qu est-ce que? Avec, vous pouvez faire des appels gratuits sur internet (Voice over

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Communiquer grâce à Internet

Communiquer grâce à Internet La Semaine Numérique Communiquer grâce à Internet Introduction Introduction Pour résumer Communication synchrone (simultanée) Communication asynchrone (différée) Communication latente Le courrier électronique

Plus en détail

Guide Utilisateur WiSiO

Guide Utilisateur WiSiO Guide Utilisateur WiSiO Introduction Wisio est un service de Visioconférence ( SaaS ) qui utilise les solutions Serveur LifeSize ClearSea - Qu est-ce que ClearSea? ClearSea est une solution complète client/server

Plus en détail

Guide d installation du client Jabber

Guide d installation du client Jabber Guide d installation du client Jabber Janvier 2012 Introduction La société UBIC fournit un service de client de visioconférence autonome pour ordinateur PC ou MAC nommé Jabber qui permet de convertir n

Plus en détail

Guide d installation et de support d e-lio friend

Guide d installation et de support d e-lio friend Guide d installation et de support d e-lio friend Le logiciel e-lio friend permet de communiquer en visiophonie, via votre ordinateur, avec les e-lio de votre entourage. Ce document vous expliquera comment

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence

Espace Numérique Régional de Santé PACA. Formation Web Conférence Espace Numérique Régional de Santé PACA Formation Web Conférence Sommaire 1. Introduction 2. Démarrer l application 3. Organiser une réunion 4. Commencer la réunion 5. La salle de réunion 6. Démarrer l

Plus en détail

Nokia Lumia 610. Guide de prise en main. sfr.fr. DAS : 0,83 W/Kg. Carrément vous.

Nokia Lumia 610. Guide de prise en main. sfr.fr. DAS : 0,83 W/Kg. Carrément vous. Nokia Lumia 610 Guide de prise en main DAS : 0,83 W/Kg sfr.fr Carrément vous. 2 Sommaire 1- PREMIÈRES Manipulations 6 Comment insérer ma carte SIM? 6 Comment charger mon mobile? 7 2- comment bien démarrer?

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Aastra Matra 57i

Manuel Utilisateur. Aastra Matra 57i Manuel Utilisateur Aastra Matra 57i 1 TABLE DES MATIERES 1. Les principales caractéristiques...3 2. Le contenu de l emballage...4 3. La description générale...5 4. La mise en service du combiné :...8 5.

Plus en détail

Register your product and get support at SPZ2500. Mode d emploi

Register your product and get support at SPZ2500. Mode d emploi Register your product and get support at SPZ2500 FR Mode d emploi Table des matières 1 Votre webcam 2 Bienvenue 2 Contenu de l emballage 2 Présentation des fonctions 3 2 Guide de démarrage 4 (Facultatif)

Plus en détail

Téléphone logiciel. Guide de démarrage. Édition résidentielle TEL-GDF-RES-002-0903

Téléphone logiciel. Guide de démarrage. Édition résidentielle TEL-GDF-RES-002-0903 Téléphone logiciel Édition résidentielle Guide de démarrage TEL-GDF-RES-002-0903 Table des matières À PROPOS DE CE GUIDE 3 SERVICE 911 3 TÉLÉCHARGEMENT 4 INSTALLATION DU LOGICIEL 5 CONFIGURATION MULTIMÉDIA

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer Chapitre 5 COMMUNIQUER EN DIRECT AVEC WINDOWS OU INSTANT MESSENGER Internet Explorer met à votre disposition plusieurs modes de communication en direct, certains alliant l audio et la vidéo : MSN Messenger

Plus en détail

Microsoft Live Messenger

Microsoft Live Messenger Module Tchat Microsoft Live Messenger Durée : 2h (1 séance) Ce document est édité sous licence Creative Commons DERNIERE MISE A JOUR : 21 septembre 2011 1 SOMMAIRE 1. Présentation du logiciel...3 2. Le

Plus en détail

CTIconnect PRO. Guide Rapide

CTIconnect PRO. Guide Rapide CTIconnect PRO Guide Rapide Version 01.02.2013 CTIconnect PRO est une application de communication permettant aux utilisateurs du système de voir le statut de leurs collègues et de les contacter en 1 clic

Plus en détail

2002 plawa. Manuel de l utilisateur

2002 plawa. Manuel de l utilisateur 2002 plawa Manuel de l utilisateur Spécifications techniques de la caméra Capteur d image 316 000 Pixels (VGA 1/3" CMOS) Eléments de tableau du capteur 648 x 488 Taille de pixel active 8 µm x 8 µm Taux

Plus en détail

Services résidentiels de téléphonie via Internet Quelques comparaisons

Services résidentiels de téléphonie via Internet Quelques comparaisons Services résidentiels de téléphonie via Internet Quelques comparaisons Jean-Pierre Lagasse De nombreux Opérateurs, Fournisseurs d Accès à Internet, Portails, offrent ce type de service, nous comparons

Plus en détail

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR Table des matières Introduction... 3 Client Office Communicator 2007 R2 pour ordinateur... 4 Configuration manuelle d Office Communicator... 4 Dépannage...

Plus en détail

Notification importante :

Notification importante : Notification importante : Installez d abord le pilote puis connectez votre VideoCAM Messenger au port USB. Lisez cette notification avant de procéder à l installation 1. Installation du logiciel VideoCAM

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Plus en détail

TÉLÉPHONER GRATUITEMENT VIA INTERNET

TÉLÉPHONER GRATUITEMENT VIA INTERNET TÉLÉPHONER GRATUITEMENT VIA INTERNET www.skype.com Septembre 2007 Le plus difficile quand on décide de franchir le pas et de s installer à l étranger, pour travailler, ou prendre sa retraite, est sans

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Notification importante :

Notification importante : Notification importante : Installez d abord le pilote puis connectez votre VideoCAM ExpressII au port USB. Lisez cette notification avant de procéder à l installation 1. Installation du logiciel VideoCAM

Plus en détail

Guide simplifié d utilisation. CommPortal Assistant

Guide simplifié d utilisation. CommPortal Assistant Guide simplifié d utilisation CommPortal Assistant Que puis-je faire avec CommPortal Assistant? CommPortal vous permet de synchroniser votre annuaire unique avec vos contacts Outlook, de lancer un appel

Plus en détail

Le nouvel iphone, plus rapide et plus puissant que jamais.

Le nouvel iphone, plus rapide et plus puissant que jamais. Le nouvel iphone, plus rapide et plus puissant que jamais. Ce guide est également valable pour votre iphone 3G Réseau Guide Guide d utilisation d utilisation n 1 * de de vos vos services services SFR SFR

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

Visioconférence EMOSIST. Guide du logiciel CMA Desktop

Visioconférence EMOSIST. Guide du logiciel CMA Desktop Visioconférence EMOSIST Guide du logiciel CMA Desktop 1 Pré-requis d utilisation... 2 1.1 Système d exploitation... 2 1.2 Accès Réseau... 2 1.3 Périphériques audio et vidéo... 3 2 Installation de CMA Desktop...

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Téléphonie numérique. Guide de démarrage du Téléphone logiciel. Édition Affaire TEL-GDF-AFF-002-0902

Téléphonie numérique. Guide de démarrage du Téléphone logiciel. Édition Affaire TEL-GDF-AFF-002-0902 Téléphonie numérique Édition Affaire Guide de démarrage du Téléphone logiciel TEL-GDF-AFF-002-0902 Table des matières À PROPOS DE CE GUIDE 3 SERVICE 911 3 TÉLÉCHARGEMENT 4 INSTALLATION DU LOGICIEL 5 CONFIGURATION

Plus en détail

Messagerie vocale par courriel (et Messagerie vocale)

Messagerie vocale par courriel (et Messagerie vocale) table des matières Configuration de vos nouveaux services 2 Étape 1 Initialisation de votre Messagerie vocale 2 Étape 2 Configuration pour un accès rapide à vos messages 6 Gestionnaire de fonctions 7 Ce

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Fast Track Ultra. Français. Guide de Prise en Main

Fast Track Ultra. Français. Guide de Prise en Main Fast Track Ultra Français Guide de Prise en Main Fast Track Ultra Guide de Prise en Main 1 Introduction Merci d avoir choisi la Fast Track Ultra de M-Audio, interface Audio et MIDI portable, professionnelle,

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 TABLE DES MATIÈRES Effectuer des appels téléphoniques...

Plus en détail

1. Présentation du système

1. Présentation du système LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : INSTALLATION ET ETUDE FONCTIONNELLE D UN SYSTEME DE VOIP TP-TD BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI6 ET CI8 : REPRESENTATION DE L INFORMATION - REPRESENTATION

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Modem routeur 2704N Mode Passerelle (Bridge) Version 2014-09 1 800 360-8555 Table des matières 1. Installation du modem routeur...4 1.1 Matériel fourni...4 1.2

Plus en détail

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale efse_installation.doc Version 1.1 1/19 1. Sommaire 1. Sommaire... 2 2. Installation du lecteur sur un ordinateur PC... 3 3. Installation sous Windows XP...

Plus en détail

Installation de l application. Téléphone de Mac

Installation de l application. Téléphone de Mac Installation de l application Téléphone de Mac L application Téléphone de Mac nécessite des haut-parleurs et un microphone pour effectuer des appels. Configurations acceptables : Haut-parleurs externes

Plus en détail

1. Présentation de la Clé 3G de Tunisiana

1. Présentation de la Clé 3G de Tunisiana 1. Présentation de la Clé 3G de Tunisiana La Clé 3G Huawei E367 de Tunisiana permet d accéder à internet depuis votre ordinateur où que vous soyez. Compatible avec un PC ou un Mac, la Clé 3G est très simple

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Guide d utilisation. Clients Entreprises

Guide d utilisation. Clients Entreprises Guide d utilisation Application Internet 3G+ Bouygues Telecom Clients Particuliers et Professionnels Clients Entreprises Sommaire Chapitre 1 Guide d utilisation à l usage des clients particuliers et professionnels...

Plus en détail

Utilisation de. 1 Installation de Skype : Lancez votre navigateur Internet

Utilisation de. 1 Installation de Skype : Lancez votre navigateur Internet Utilisation de Skype(6.18.60.106) est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet. Wikipédia 1 1 Installation de Skype : Lancez votre navigateur

Plus en détail

Guide utilisateur. Sophia

Guide utilisateur. Sophia Guide utilisateur Sophia http://smarttelecom.sophia-services.fr Table des matières 1 Objectif... 2 2 Accès... 2 3 Espace utilisateur... 3 4 Gestion des appels... 4 1- Renvoi Immédiat... 4 2- Renvoi sur

Plus en détail

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran.

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran. Lync 2013 Lync 2013 est doté d un nouvel aspect qui vous aide à communiquer facilement et rapidement. Vous découvrirez également de nouvelles fonctionnalités, telles que les salles de conversation permanente,

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

STENO-S Logiciel d enregistrement de conférences et réunions Notice d installation et réglages

STENO-S Logiciel d enregistrement de conférences et réunions Notice d installation et réglages STENO-S Logiciel d enregistrement de conférences et réunions Notice d installation et réglages Le logiciel d'enregistrement de conférences et réunions STENO-S présente une interface utilisateur simple

Plus en détail

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents Mise à jour réalisée par Carole Cossette

Plus en détail

Manuel d utilisateur

Manuel d utilisateur Manuel d utilisateur Version du matériel: 47.145.3.4 Version de l application: 2.2.63 Mise à jour le 6 juillet 2015 Ce manuel d utilisation indique les étapes essentielles pour connecter et configurer

Plus en détail

GUIDE de prise en main. let s play

GUIDE de prise en main. let s play GUIDE de prise en main let s play Sommaire Description Telma ONE TAB 7.1 / 1 / Premières manipulations / Comment insérer ma carte mémoire? / Comment copier vos fichiers sur la tablette? / Comment recharger

Plus en détail

Guide rapide du téléphone de bureau Polycom VVX 300. Date du document : 27/01/14 Version du document : 1.0d

Guide rapide du téléphone de bureau Polycom VVX 300. Date du document : 27/01/14 Version du document : 1.0d Guide rapide du téléphone de bureau Polycom VVX 300 Date du document : 27/01/14 Version du document : 1.0d VVX300/310 Table des matières du guide rapide Schéma du VVX300/310... 3 Présentation des fonctionnalités

Plus en détail

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : info@sordalab.com WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM Webcam haute définition Réf. HDCM Page 1 sur 8 I. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Capteur

Plus en détail

Extended Communication Server 4.1 : VoIP-SIP- Guide Utilisateur

Extended Communication Server 4.1 : VoIP-SIP- Guide Utilisateur Extended Communication Server 4.1 : VoIP-SIP- Guide Utilisateur MARS, 2008 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Ce document explique comment installer et utiliser le téléphone

Plus en détail

Logiciel de pièces détachées

Logiciel de pièces détachées Came Logiciel de pièces détachées Rechanges / Ricambi / Spare Parts : version 1.0.35 Version du document : 6 Date du document : 4 mars 2010 But du support et pré-requis Dans ce support, nous allons découvrir

Plus en détail

Français Table des Matières

Français Table des Matières Table des Matières Caractéristiques du FaceCam 310 1 Préparation de l appareil 2 Utilisation de l application de Messagerie Instantanée 3-13 CrazyTalk CamSuite PRO 14-24 CrazyTalk CamSuite PRO avec application

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25 Chapitre 1 Introduction à Internet 13 1.1. Fonctionnement d Internet... 14 1.2. L indispensable pour surfer sur le Net... 14 L ordinateur... 14 Les modems et les cartes Ethernet (carte réseau)... 15 Les

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

Guide d utilisation de Conferencing Integration avec Microsoft Office Communicator 2007

Guide d utilisation de Conferencing Integration avec Microsoft Office Communicator 2007 USER GUIDE Conferencing Guide d utilisation de Conferencing Integration avec Microsoft Office Présentation Plateformes Langues prises en charge Procédure d installation Fenêtre principale Menu «Tools»

Plus en détail

guide Business Everywhere de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion

guide Business Everywhere de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion guide de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion Business Everywhere bienvenue Vous avez souscrit à l offre Business Everywhere Pack. Vous pourrez désormais accéder simplement

Plus en détail

OmniTouch 8600 My Instant Communicator Windows Mobile

OmniTouch 8600 My Instant Communicator Windows Mobile OmniTouch 8600 My Instant Communicator Windows Mobile Guide utilisateur 8AL 90820 FRAB ed 01 Avril 2010 Alcatel-Lucent Instant Communication Server OmniTouch 8600 My Instant Communicator 3 A lire avant

Plus en détail

SI 1 : TP, Ateliers SELLE Grégoire/PETIT Antoine

SI 1 : TP, Ateliers SELLE Grégoire/PETIT Antoine SI 1 : TP, Ateliers SELLE Grégoire/PETIT Antoine Atelier 1 : Webcams USB et Réseaux TREND net TV-IP400W : Environ 250, compatible Wi-Fi. Inconvénient : La tête ne tourne pas. Quand elle est branchée sur

Plus en détail

Tests Par Ordinateur (CDT) Guide de l administrateur de test

Tests Par Ordinateur (CDT) Guide de l administrateur de test Tests Par Ordinateur (CDT) Guide de l administrateur de test 1. Introduction L application de tests par l'ordinateur (CDT) de Pearson, qui utilise la technologie brevetée de traitement de la parole de

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide

Guide de Démarrage Rapide Guide de Démarrage Rapide D502PB Pour le soutien technique, veuillez visite www.d2pad.info Précautions Évitez une chute ou une forte collision du produit ou des vibrations fortes sur l écran IPS, car ceci

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

Guide utilisateur TWS v4.1 Juillet 2013. TWS v4.1. Guide utilisateur

Guide utilisateur TWS v4.1 Juillet 2013. TWS v4.1. Guide utilisateur TWS v4.1 Guide utilisateur 1 Contact et Support ALGORIA Web: http://www.algoria.com 2 Table des matières Guide utilisateur TWS v4.1 Juillet 2013 1 Mise en route... 5 1.1 Installation... 5 1.2 Description

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-09 1 800 567-6353 1 Table des matières 4....3 Avant de vous connecter à un réseau sans fil...3 4.1 Connexion à un réseau sans fil sur Windows XP...5

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM : 550 330 Créé par CISM Modifié le : 2010-08-06 Table des matières Personnalisation du Polycom IP 550... 1 Type de sonnerie:... 1 Volume:... 2 Ligne

Plus en détail

Guide. d installation. Gigaset DE900 IP PRO. OVH Télécom. L opérateur qui connecte vos idées

Guide. d installation. Gigaset DE900 IP PRO. OVH Télécom. L opérateur qui connecte vos idées OVH Télécom L opérateur qui connecte vos idées Guide d installation Gigaset DE900 IP PRO Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre box ADSL ou à votre

Plus en détail

Traitement des appels Accès au pages Web Options utilisateurs

Traitement des appels Accès au pages Web Options utilisateurs Sommaire Démarrage Présentation des téléphones IP Cisco Systems Raccordement du téléphone Nettoyer l écran du téléphone Traitement des appels Accès au pages Web Options utilisateurs Présentation des postes

Plus en détail

MANUEL DE XTRA CONTROLLER PRO

MANUEL DE XTRA CONTROLLER PRO MANUEL DE XTRA CONTROLLER PRO TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. INTRODUCTION... 3 2. FONCTION TRAVELLING ZOOM... 5 3. FONCTION

Plus en détail

L'USAGE DES OUTILS DE WEB CONFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

L'USAGE DES OUTILS DE WEB CONFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE 1 L'USAGE DES OUTILS DE WEB CONFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Karim Saikali Application avec Skype et Office Online Objectif 2 Initiation a l utilisation d outils pour l enseignement a distance

Plus en détail

Mode d'emploi Téléphone USB

Mode d'emploi Téléphone USB 1. FONCTION : Mode d'emploi Téléphone USB Support Skype, SJ-Phone, X-Lite, MSN, Net2Phone. Support Win2000, XP. Support USB 2.0/1.1 Carte de son 16 Bits intégrée Sonnerie appels entrants Fonction Plug

Plus en détail

Guide d Utilisateur produit par:

Guide d Utilisateur produit par: Microsoft Skype Guide d Utilisateur Conseil d État des Chevaliers de Colomb Guide d Utilisateur produit par: SonAV Sonorisation Éclaiarage Audiovisuel - Électricité 1071 82 e Avenue, Montréal, QC, H1A

Plus en détail