CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES"

Transcription

1 1 Place du 11 novembre AUTERIVE Marché public de service Assurance statutaire et risques annexes CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) APPEL D OFFRES OUVERT (Passé en application des articles 33, 57 à 59 du Code des marchés publics)

2 2 PLAN CHAPITRE I : Etablissement du contrat CHAPITRE II : Eléments statistiques fournis par la collectivité CHAPITRE III : Caractéristiques du marché

3 3 Chapitre I Etablissement du contrat Assuré : Adresse Administrative : Place du 11 novembre 1918 Date d effet du contrat : 01 Janvier 2014 Durée du contrat : 2 ans Préavis de résiliation : 5 mois Régime : capitalisation

4 4 AGENTS PERMANENTS TITULAIRES OU STAGIAIRES AFFILIES A LA C.N.R.A.C.L, et à l I.R.C.A.N.T.E.C Article 1 Objet du contrat Aux conditions du présent cahier des charges, l assureur garantit à l assuré le versement ou le remboursement de tout ou partie des sommes laissées à la charge de la Collectivité, en vertu de l application des textes régissant le statut de ses agents permanents (Loi n du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et Décret N du 11 janvier 1960). Cette assurance contractée par la mairie d AUTERIVE, couvre : -les agents permanents titulaires ou stagiaires affiliés à la CNRACL -les agents permanents titulaires ou stagiaires affiliés à l IRCANTEC Si, ultérieurement, ces textes venaient à être modifiés, l assureur pourra proposer à l assuré une révision de ses conditions de garantie, dans le cadre d un avenant signé des deux parties. Dans tous les cas, l accord entre les parties devra être formalisé par un avenant. Le contrat concerne les évènements qui suivent, à condition que la garantie stipulée soit acquise. Article 2 Agents concernés 2-1 Admission à l assurance : Sont admis au bénéfice du contrat : Les agents titulaires permanents affiliés à la C.N.R.A.C.L., Les agents stagiaires nommés dans un emploi permanent conduisant à pension de la C.N.R.A.C.L., Les agents détachés. Les agents permanents titulaires ou stagiaires affiliés à l IRCANTEC 2-2 Licenciement / Mutation / Démission Le service des prestations est maintenu aux agents faisant l objet d un licenciement, mutation, ou d une démission tant que durent les obligations statutaires de la collectivité concernée.

5 5 Article 3 Garanties Le contrat actuellement en cours est géré en Capitalisation. Tout sinistre et maladie intervenus dans la durée du contrat continuent à titre viager Enumération des risques Décès La garantie est acquise pour tous les agents en activité ou en arrêt, à la date d effet du contrat et pour tout nouvel agent, à sa date d embauche. Le risque de décès est garanti, quelle qu en soit la cause ; cependant, en cas de guerre, la garantie ne produira d effets que dans les conditions qui seront déterminées par la législation à venir, s agissant des assurances sur la vie en temps de guerre. Nature des prestations : versement d un capital décès aux ayants droits dans les conditions définies par les textes Assurance en cas d incapacité temporaire de travail Congé de maladie Maladie ou accident non imputable au service (Article 57.2 alinéa 1 er de la loi du 26 janvier 1984) Le montant des indemnités remboursées à l assuré est pris en charge à l expiration d une franchise qui sera de 10 jours, de 15 jours ou de 30 jours (au choix du maitre d ouvrage). Congé de longue maladie (Article 57.3 de la loi du 26 janvier 1984) Congé de longue durée (Article 57.4 de la loi du 26 janvier 1984) Mi-temps thérapeutique (Article 57.4 bis de la loi du 26 janvier 1984) Mise en disponibilité d office (Article 72 de la loi du 26 janvier 1984) Congé d invalidité pour infirmité de guerre (Article 41 de la loi 29 mars 1928 et Article 57.9 de la loi du 26 janvier 1984) Invalidité temporaire (Article 6 du Décret n du 30 janvier 1960) Maternité- Paternité Adoption (Article 57.5 de la Loi du 26 janvier 1984) Assurance en cas d accident ou de maladie imputable au service La garantie a pour objet, en cas d accident ou de maladie imputable au service ou ayant une cause exceptionnelle (acte de dévouement ou de sauvetage), en application de l article 57.2 alinéa 2 ème de la Loi N du 26 janvier 1984 : Le versement d indemnités journalières, Le remboursement des frais médicaux conformément aux dispositions de la circulaire FP4 n 1711 du 30 janvier 1989, Le remboursement des frais funéraires en cas de décès de l agent.

6 6 Est aussi couvert, conformément aux dispositions de l article 57.4 bis alinéa 2 ème de la Loi N du 26 janvier 1984, le mi-temps thérapeutique suite à un accident de service 3.2 Résumé des garanties Le candidat détaillera les garanties dont un résumé est joint ci dessous. Dans tous les cas le versement du SFT est maintenu à 100 %. Loi N du 26 janvier 1984 NATURE DUREE de la GARANTIE MONTANT de la GARANTIE - Accident de Service - Accident de Trajet - Maladie Professionnelle Totalité de l'arrêt de travail jusqu'à reprise ou mise à la retraite de l'agent. Plein traitement Tous les Frais Médicaux consécutifs à l'accident de service, accident de trajet, tous les frais consécutifs de ces arrêts. MI-TEMPS THERAPEUTIQUE 6 mois renouvelable 1 fois Demi-traitement DECES Titulaires de moins de 60 ans : -> 1 an de traitement brut correspondant au dernier indice majoré au jour du décès. (*) + majoration par enfant à charge de 3% du traitement brut annuel correspondant à l indice brut 585 Agent en congé de fin d activité : -> 100% du traitement brut annuel à la date de fin d activité + majoration par enfant à charge de 3% du traitement brut annuel correspondant à l indice brut 585 Titulaires de plus de 60 ans ou stagiaires : -> 3 mois de traitement (*) limité au plafond de la Sécurité Sociale (*) 3 années de suite si consécutif à un acte de dévouement.

7 7 NATURE DUREE de la GARANTIE MONTANT de la GARANTIE MALADIE ORDINAIRE (1) 12 mois 3 mois à plein traitement 9 mois à demi-traitement (*) CONGE LONGUE MALADIE (2) 3 ans 1 an à plein traitement 2 ans à demi-traitement (*) CONGE LONGUE DUREE (3) 5 ans 8 ans, si la Longue Durée est contractée en service 3 ans à plein traitement 2 ans à demi-traitement 5 ans à plein traitement 3 ans à demi-traitement MI-TEMPS THERAPEUTIQUE 3 mois renouvelables dans la limite d'1 an Demi-traitement DISPONIBILITE D'OFFICE 1 an renouvelable 2 fois + 1 année si l'agent est en mesure de reprendre son service au cours de cette 4 ème année Demi-traitement (*) limité à un demi plafond de la Sécurité Sociale (1) A compter de l'expiration du délai de franchise. (2) La liste des maladies relevant du Congé de Longue Maladie n'est pas limitative. Ce congé est accordé dans le cas où il est constaté que la maladie met l'agent dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, rend nécessaire un traitement et des soins prolongés et présente un caractère invalidant et de gravité confirmée. (3) Le Congé de Longue Durée est accordé en cas de tuberculose, maladie mentale, affection cancéreuse, poliomyélite ou déficit immunitaire grave et acquis. (*) Porté à 66,66 % du traitement si au moins 3 enfants à charge. - le taux de 50 % est porté à 51,49 % à partir du 1 er jour du 7 ème mois d arrêt continu - le taux de 66,66 % est porté à 68,66 % à partir du 1 er jour du 7 ème mois d arrêt continu

8 8 NATURE DUREE de la GARANTIE MONTANT de la GARANTIE MATERNITE (1) et ADOPTION (2) Pour le 1er ou le 2 ème enfant : 16 semaines -> 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après l'accouchement A compter du 3 ème enfant : 26 semaines -> 8 semaines avant l'accouchement et 18 semaines après l'accouchement Grossesses multiples jumeaux - 34 semaines -> 12 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après l'accouchement Grossesses multiples triplés ou plus - 46 semaines -> 24 semaines avant l'accouchement et 22 semaines après l'accouchement Plein traitement pendant toute la durée du congé légal (les agents à temps partiel recouvrent leurs droits à temps plein pendant le congé légal). (1) Dans tous les cas, les congés suivants peuvent venir s'ajouter au titre de la maternité : - 2 semaines de grossesse pathologique avant le congé prénatal - 4 semaines de couches pathologiques après le congé postnatal (2) En cas d'adoption, l'agent n'a droit qu'aux congés postnataux.

9 9 NATURE DUREE de la GARANTIE MONTANT de la GARANTIE CONGE D INVALIDITE POUR INFIRMITE DE GUERRE (1) maximum 2 ans 1/30 ème du traitement mensuel brut, de l indemnité de résidence et du supplément familial de traitement Décret N du 11 janvier 1960 NATURE DUREE de la GARANTIE MONTANT de la GARANTIE Invalides du premier groupe : INVALIDITE TEMPORAIRE (2) La prestation est versée pendant la période d invalidité et jusqu à la reprise de fonction, la mise en retraite ou au plus tard au 60 ème anniversaire de l agent 1/30 ème des 30 % du traitement mensuel brut et de l indemnité de résidence dans la limite de 30 % du salaire plafond mensuel de la Sécurité Sociale, totalité du supplément familial de traitement Invalides du deuxième groupe : 1/30 ème des 50 % du traitement mensuel brut et de l indemnité de résidence dans la limite de 50 % du salaire plafond mensuel de la Sécurité Sociale, totalité du supplément familial de traitement Invalides du troisième groupe : L indemnisation s exerce dans les conditions définies pour le deuxième groupe, augmentée de la majoration pour tierce personne. (1) le montant de l allocation est fonction du classement, par la Commission Départementale de Réforme, dans l un des groupes susvisés. (2) l invalidité temporaire est accordée par la Commission Départementale de Réforme.

10 10 Article 4 Dispositions communes à toutes les garanties 4.1 Point de départ des garanties / Reprises Tous les agents effectivement en activité sont garantis dès la date d adhésion de l assuré. En tout état de cause, la couverture du risque décès est effective dès la date d effet du contrat. Les agents en arrêt de travail à la prise d effet du contrat ne sont admis que le jour de la reprise effective de leur activité. 4.2 Revalorisation Pendant la durée du contrat, les indemnités journalières sont revalorisées en fonction de l augmentation générale des rémunérations de la Fonction Publique territoriale et des avantages éventuels attachés à l agent. 4.3 Résiliation du contrat Le contrat est géré en capitalisation. Indemnités journalières Le service des indemnités en cours se poursuit après résiliation sur la base des prestations prises en compte au titre de la dernière période d indemnisation et dans la limite de ce qui est dû par la collectivité à son agent. Prestations en nature Après la date de résiliation de la présente garantie, seules les prestations en nature consécutives à des accidents ou maladies imputables au service survenues pendant la période d assurance continuent à être remboursées. Nota : Rechute des sinistres survenus avant la date d effet du contrat Le contrat est géré en capitalisation sans limites : les rechute de sinistre survenus pendant la période de garantie sont prise en charge, y compris après résiliation. 4.4 Cessation des garanties L assurance se poursuit pour chaque agent régulièrement admis à l assurance pendant toute la durée d existence du contrat et cesse : A la date à laquelle l agent concerné ne fait plus partie de la catégorie du personnel assuré, A la date de liquidation de la retraite,

11 11 Au dernier jour du trimestre civil du 67 ème anniversaire (62 ème pour la garantie invalidité) sauf prolongation légale d activité, A la date de résiliation du contrat ou de l adhésion de la collectivité adhérente. Article 5 Règlements Les arrêts de travail doivent être déclarés à l assureur dans un délai maximum de 90 jours ; à défaut, leur prise en charge pourra être refusée par l assureur. Pour le cas particulier des accidents du travail et des maladies professionnelles, la collectivité dispose de 30 jours pour déclarer ses sinistres (à compter de la connaissance des faits (déclaration faite par l agent victime d accident ou de maladie professionnelle). A défaut, l assureur pourra refuser la prise en charge du sinistre. Article 6 Contrôles médicaux A l initiative de la collectivité, l assureur pourra faire effectuer gratuitement par des médecins agréés des contrôles pour tous les risques garantis au titre du contrat. Il prend également en charge pour les risques assurés les demandes d expertises médicales de la collectivité si celle-ci souhaite contester l avis de la Commission de Réforme. Ces contrôles seront effectués dans le respect des règles applicables à la Fonction Publique Territoriale. Dans tous les cas et à toute époque, en accord avec la collectivité, même lorsque la garantie n est plus en vigueur, l assureur se réserve le droit de faire visiter à ses frais, et éventuellement soumettre à expertise médicale l agent afin de constater son état. Article 7 Droit de contrôle Arbitrage En accord avec la collectivité, les médecins agréés et les médecins experts devront avoir libre accès auprès des agents aux dossiers médicaux, afin de constater leur état. Article 8 Prime Principe de Base de l assurance L assurance est fondée, pour chaque assuré, sur les éléments de rémunération suivants (se rapportant à la période d assurance considérée) : Le traitement indiciaire brut et la nouvelle bonification indiciaire Auquel pourront éventuellement s ajouter : Les primes et les indemnités versées mensuellement non assujetties à la journée travaillée, à l exclusion de celles ayant le caractère de remboursement de frais, Le supplément familial de traitement,

12 12 L indemnité de résidence, Les primes et indemnités n ayant pas caractère de remboursement de frais, Les remboursements ne pourront pas être supérieurs aux obligations statutaires des collectivités vis-à-vis de leurs agents. La base d assurance sera décidée en début de chaque exercice. Application aux agents affiliés à l IRCANTEC : - Sur 120% des éléments de rémunération ci-dessus-détaillés Application aux agents affiliés à la CNRACL : - Risque de la maladie ordinaire, 100% - Pour les autres risques, 140% Base des prestations en espèces : Agents affiliés à la CNRACL : - Risque de la maladie ordinaire, 100% des éléments de base des cotisations. - Pour les autres risques, 140% des éléments de base des cotisations. Agents affiliés à l IRCANTEC : 120% du montant mensuel des éléments de base des cotisations en vigueur le jour du sinistre. Taux de la prime : Le taux sera détaillé dans l acte d engagement. Prime définitive : En début d exercice, la prime est appelée sur la base de la masse salariale réelle de l année précédente. En fin d exercice, une fois la masse salariale de l exercice connue, la prime définitive peut être calculée. L assureur appelle alors une prime de réajustement (ou procède à un remboursement le cas échéant) correspondant à la prime réelle de l exercice écoulé moins la prime provisionnelle déjà versée par la collectivité. Article 9 PRESTATIONS ASSUREES PAR LE CANDIDAT Le candidat devra : Décrire les modalités de gestion du présent contrat et fournir des exemplaires des documents de déclarations de sinistres. Présenter les moyens humains mis à disposition de la collectivité pour la gestion du contrat et indiquer les contacts dont disposera l assuré.

13 13 Décrire les moyens informatiques et le logiciel de gestion dont il dispose pour gérer le contrat. Présenter son expérience. Décrire la nature de l assistance juridique mise à disposition de l assuré et ses moyens humains. Décrire le service de recours contre les tiers responsables mis à disposition de l assuré et ses moyens humains. Préciser le contenu et la périodicité des statistiques mises à disposition de l assuré, au minimum avant la fin du premier trimestre de l année, les statistiques de l année précédente devront être fournies à la collectivité. Décrire le service visant à prévenir les risques et les réduire mis à disposition de l assuré. Décrire les modalités des formations proposées aux agents de la commune : - pour la gestion du présent contrat - En direction de l hygiène et la sécurité Chapitre II Eléments statistiques fournis par la Collectivité Agents affiliés à la C.N.R.A.C.L. Joint en annexe du présent Obligations de la collectivité Chapitre III CARACTERISTIQUES DU MARCHE Conformément à la circulaire du 18 décembre 2001 relative à la passation des marchés publics de services d assurances, la collectivité s engage à remplir de façon exhaustive les tableaux de statistiques présentés au chapitre II du présent afin de permettre à l assureur de tarifer la proposition d assurance en bonne connaissance du dossier. Mention «Lu et accepté» par le candidat Date, cachet et signature du candidat

L ASSURANCE STATUTAIRE

L ASSURANCE STATUTAIRE VILLE DE TREGUNC MARCHE ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GENERALES L ASSURANCE STATUTAIRE 1 DEFINITIONS Pour l application des présentes garanties, on entend par : COLLECTIVITE SOUSCRIPTRICE :

Plus en détail

Ville de Carhaix-Plouguer Hôtel de ville BP 258 29837 CARHAIX-PLOUGUER Cedex

Ville de Carhaix-Plouguer Hôtel de ville BP 258 29837 CARHAIX-PLOUGUER Cedex Ville de Carhaix-Plouguer Hôtel de ville BP 258 29837 CARHAIX-PLOUGUER Cedex MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES D ASSURANCE CAHIER DES CHARGES LOT 5 RISQUES STATUTAIRES Marché Public Assurances Ville

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES (MAPA) MARCHE ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES DES AGENTS DE LA VILLE DE «LE BOULOU» (Agents affiliés CNRACL)

MARCHE PUBLIC DE SERVICES (MAPA) MARCHE ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES DES AGENTS DE LA VILLE DE «LE BOULOU» (Agents affiliés CNRACL) MARCHE PUBLIC DE SERVICES (MAPA) MARCHE D'ASSURANCES MARCHE ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES DES AGENTS DE LA VILLE DE «LE BOULOU» (Agents affiliés CNRACL) Procédure "adaptée" selon les articles 26 II

Plus en détail

Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL. >Collectivités

Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL. >Collectivités Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL >Collectivités SOMMAIRE PRESTATIONS STATUTAIRES CNRACL ARTICLE 1 - Agents visés par les présentes conventions spéciales 5 CHAPITRE 1 EXPOSÉ DES

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières

Cahier des clauses techniques particulières Cahier des clauses techniques particulières Assurance du personnel Souscripteur : Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées Orientales Adresse administrative : 6 rue de l ange

Plus en détail

LOT UNIQUE - ASSURANCES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL TITULAIRE (CNRACL) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

LOT UNIQUE - ASSURANCES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL TITULAIRE (CNRACL) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) LOT UNIQUE - ASSURANCES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL TITULAIRE (CNRACL) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) CES EVENEMENTS SERONT ASSURES SELON LES CONDITIONS GENERALES, ET CONVENTIONS

Plus en détail

C.C.T.P. Règlement de la consultation

C.C.T.P. Règlement de la consultation MARCHE de PRESTATIONS de SERVICES ASSURANCE des RISQUES STATUTAIRESDU PERSONNEL MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) 23 octobre 2014 C.C.T.P. Règlement de la consultation

Plus en détail

VILLE DE BOUZIGUES MAPA Assurances 2012 PREVOYANCE DES AGENTS C.C.T.P. LOT N 5 PREVOYANCE DES AGENTS

VILLE DE BOUZIGUES MAPA Assurances 2012 PREVOYANCE DES AGENTS C.C.T.P. LOT N 5 PREVOYANCE DES AGENTS LOT N 5 PREVOYANCE DES AGENTS 49 DESCRIPTION DU RISQUE ET CAPITAUX A GARANTIR EFFECTIF ET MASSE SALARIALE COLLEGES Agents titulaires ou stagiaires, à temps complet et incomplet, affiliés à la CNRACL Agents

Plus en détail

Marché public de service

Marché public de service Marché public de service COMMUNE D HOUPLIN ANCOISNE 1,place du 8 mai 1945 59263 HOUPLIN-ANCOISNE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché d assurance risques statutaires du personnel affilié

Plus en détail

CONGES POUR INDISPONIBILITE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX AFFILIES AU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE

CONGES POUR INDISPONIBILITE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX AFFILIES AU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE CONGES POUR INDISPONIBILITE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX AFFILIES AU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE INDISPONIBILITES PHYSIQUES PROTECTION STATUTAIRE PROCEDURE D'ATTRIBUTION OBSERVATIONS

Plus en détail

COMMUNE DE GILLY-SUR-ISERE (73)

COMMUNE DE GILLY-SUR-ISERE (73) COMMUNE DE GILLY-SUR-ISERE (73) CCTP LOT N 4 : ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES CCTP / Risques statutaires page 1 SOMMAIRE Article 1 OBJET DE L ASSURANCE.. page 3 Article 2 GARANTIES DETAILLEES. page

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES 1 Place du 11 novembre 1918 31190 AUTERIVE Marché public de service Assurance statutaire et risques annexes CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) APPEL D OFFRES OUVERT (Passé en application

Plus en détail

LE REGLEMENT DE LA SITUATION ADMINISTRATIVE EN FIN DE CONGE POUR LES FONCTIONNAIRES RELEVANT DE LA CNRACL

LE REGLEMENT DE LA SITUATION ADMINISTRATIVE EN FIN DE CONGE POUR LES FONCTIONNAIRES RELEVANT DE LA CNRACL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/11

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN CAHIER DES CHARGES LOT N 4 : ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES. VILLE DE FEYZIN Cahier des charges / Risques statutaires page 1

VILLE DE FEYZIN CAHIER DES CHARGES LOT N 4 : ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES. VILLE DE FEYZIN Cahier des charges / Risques statutaires page 1 CAHIER DES CHARGES LOT N 4 : ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES Cahier des charges / Risques statutaires page 1 SOMMAIRE Article 1 OBJET DE L ASSURANCE.. page 3 Article 2 GARANTIES DETAILLEES. page 4 Article

Plus en détail

CCTP ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES POUR LES AGENTS DE LA COMMUNE DE ROMAGNAT ELEMENTS D APPRECIATION DES RISQUES

CCTP ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES POUR LES AGENTS DE LA COMMUNE DE ROMAGNAT ELEMENTS D APPRECIATION DES RISQUES CCTP ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES POUR LES AGENTS DE LA COMMUNE DE ROMAGNAT Le présent marché est constitué des conditions particulières qui vont suivre ainsi que par les Conditions Générales de

Plus en détail

SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNE D ATHIES

SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNE D ATHIES ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES 2015 Page 1 sur 42 SERVICES D ASSURANCES POUR LA LOT N 5 ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES PROCEDURE ADAPTEE ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES 2015 Page 2 sur 42 SOMMAIRE Les dispositions

Plus en détail

MARCHE PUBLIC D'ASSURANCE. Commune de MERRIS 59270

MARCHE PUBLIC D'ASSURANCE. Commune de MERRIS 59270 MARCHE PUBLIC D'ASSURANCE Commune de MERRIS 59270 ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL COMMUNAL DU 1 ER JANVIER 2012 AU 31 DECEMBRE 2015 CAHIER DES CHARGES PARTICULIERES (C.C.P.) 1 Le contrat

Plus en détail

GESTION DE L INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

GESTION DE L INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Indisponibilité texte en tête physique taille 16 Protection sociale GESTION DE L INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 1. Les dispositions législatives et réglementaires L état

Plus en détail

Stagiaire-Titulaire : Ma protection sociale

Stagiaire-Titulaire : Ma protection sociale Date de dernière mise à jour : le 21/06/2011 Stagiaire-Titulaire : Ma protection sociale VOTRE PROTECTION DIFFERE SELON VOTRE STATUT Vous êtes titulaire ou stagiaire d un poste d au moins 28h / semaine

Plus en détail

L admission à la retraite pour invalidité des fonctionnaires relevant de la CNRACL

L admission à la retraite pour invalidité des fonctionnaires relevant de la CNRACL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/11

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL CONTRAT GROUPE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES ARTICLE 1 / OBJET DE LA CONSULTATION Le CENTRE

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-FELIU-D AVALL

COMMUNE DE SAINT-FELIU-D AVALL MARCHE SELON PROCÉDURE ADAPTÉE RÉVISION DES CONTRATS D ASSURANCE COMMUNE DE SAINT-FELIU-D AVALL LOT N 4 ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL LEXIQUE ASSURÉ La collectivité souscriptrice et/ou

Plus en détail

Fiche info Service juridique

Fiche info Service juridique Fiche info n 2/octobre 2012 Indemnités de maladie du régime spécial de sécurité sociale Références : Décret n 60-58 du 11 janvier 1960 relatif au régime de sécurité sociale des agents permanents des départements,

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. SOUSCRIPTION DE POLICES D ASSURANCES Risque santé

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. SOUSCRIPTION DE POLICES D ASSURANCES Risque santé Page 1/8 MARCHE PUBLIC DE SERVICE OBJET DU MARCHE : SOUSCRIPTION DE POLICES D ASSURANCES Risque santé CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Page 2/8 PRELIMINAIRE Les clauses particulières ci-dessous,

Plus en détail

Document arrêté et publié le 21 aout 2014

Document arrêté et publié le 21 aout 2014 ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES concernant les agents stagiaires et titulaires affiliés à la CNRACL MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE ANNEES 2015-2016 DOCUMENT DE CONSULTATION Dépôt des offres : mercredi

Plus en détail

CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX En cas de congé pour maladie l agent voit son maintien de rémunération assuré par sa

Plus en détail

Intervenants: I. MALFILÂTRE Y. RICORDEL

Intervenants: I. MALFILÂTRE Y. RICORDEL L indisponibilité physique des agents territoriaux Intervenants: I. MALFILÂTRE Y. RICORDEL Textes juridiquesde de référence Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Plus en détail

LES CONGES DES AGENTS TERRITORIAUX I/ CONGES DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES AFFILIES A LA CNRACL

LES CONGES DES AGENTS TERRITORIAUX I/ CONGES DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES AFFILIES A LA CNRACL Note d'informations du 15 décembre 2009 LES CONGES DES AGENTS TERRITORIAUX Congés annuels Art. 57 loi n 84-53 Décret n 85-1250 I/ CONGES DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES AFFILIES A LA CNRACL Nature du congé

Plus en détail

Centre de Gestion du Finistère

Centre de Gestion du Finistère Centre de Gestion du Finistère PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE 9 et 10 octobre 2012 SOMMAIRE 1 - Introduction 2 Présentation du groupement conjoint 3 Qu est ce que la prévoyance 4 Garanties proposées

Plus en détail

Agents des collectivités de VENDEE

Agents des collectivités de VENDEE Réunion d information Agents des collectivités de VENDEE Contrat prévoyance «maintien de salaire» Le groupe SMACL, leader sur la marché de l assurance des collectivités SMACL Santé: mutuelle Régie par

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3090 Convention collective nationale IDCC : 1527. IMMOBILIER (Administrateurs

Plus en détail

OBJET DU MARCHÉ POUVOIR ADJUDICATEUR

OBJET DU MARCHÉ POUVOIR ADJUDICATEUR 1 Marché passé selon la procédure adaptée conformément à l article 28 du code des marchés publics OBJET DU MARCHÉ Souscription des contrats d'assurances pour la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne

Plus en détail

IRCANTEC : Stagiaires et titulaires à TNC < 28h LE CONGE MATERNITE

IRCANTEC : Stagiaires et titulaires à TNC < 28h LE CONGE MATERNITE indisponibilité texte en tête physique taille 16 n 9 IRCANTEC : Stagiaires et titulaires à TNC < 28h LE CONGE MATERNITE 1. Références, définition et conditions d octroi Références : article 57-5 de la

Plus en détail

SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNE DE VEULES LES ROSES

SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNE DE VEULES LES ROSES ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES 2014 Page 1 sur 44 SERVICES D ASSURANCES POUR LA LOT N 4 ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES PROCEDURE ADAPTEE ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES 2014 Page 2 sur 44 SOMMAIRE Les dispositions

Plus en détail

Mise à jour : janvier 2014

Mise à jour : janvier 2014 LES DIFFERENTS CONGES Agents affiliés à la CNRACL Agents titulaires et stagiaires effectuant au moins 28 heures de travail par semaine Mise à jour : janvier 2014 Centre de Gestion de la Fonction Publique

Plus en détail

SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNE D AVRANCHES

SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNE D AVRANCHES ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES 2015 Page 1 sur 38 SERVICES D ASSURANCES POUR LA N DU MARCHE : 050 025 15 0008/4 LOT N 4 ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES APPEL D OFFRES OUVERT ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES

Plus en détail

LOT 5 : ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES

LOT 5 : ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES ARIMA CONSULTANTS ASSOCIES 2014 Page 1 sur 34 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES SICTOM PEZENAS-AGDE - Service Finances et Marchés Publics 27 avenue de Pézenas BP 112 34120 NEZIGNAN L

Plus en détail

Université des maires Charente-Maritime Le Maire Employeur

Université des maires Charente-Maritime Le Maire Employeur Université des maires Charente-Maritime Le Maire Employeur titre CNP Assurances Cliquez pour modifier les styles du texte du Premier assureur en prévoyance, CNP Assurances conçoit et gère des contrats

Plus en détail

Régime de prévoyance. CDG 29 Réunions d information Prévoyance Février 2014

Régime de prévoyance. CDG 29 Réunions d information Prévoyance Février 2014 Régime de prévoyance CDG 29 Réunions d information Prévoyance Février 2014 SOMMAIRE 1. Introduction 2. Quelques rappels sur le contrat prévoyance 3. Mise en place du régime 4. Gestion du contrat par la

Plus en détail

ARIMA CONSULTANTS 2011 SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE NIEVRE & ENVIRONS

ARIMA CONSULTANTS 2011 SERVICES D ASSURANCES POUR COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE NIEVRE & ENVIRONS 1 SERVICES D ASSURANCES POUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL DE NIEVRE & ENVIRONS LOT UNIQUE ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES PROCEDURE ADAPTEE 2 SOMMAIRE Les dispositions concernant le LOT UNIQUE «Assurance

Plus en détail

Plafond de la sécurité sociale pour 2015

Plafond de la sécurité sociale pour 2015 Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Direction des Relations Sociales, des Règles RH et du Logement Social Règles RH Destinataires Diffusion narionale Tous services Contact Tél :

Plus en détail

JUILLET 2012 COMMUNE DE BEAULIEU LES LOCHES LOT 6 : ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES 1

JUILLET 2012 COMMUNE DE BEAULIEU LES LOCHES LOT 6 : ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES 1 COMMUNE DE BEAULIEU-LÈS-LOCHES LOT N 6 ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES PROCEDURE ADAPTEE COMMUNE DE BEAULIEU LES LOCHES LOT 6 : ASSURANCE DES PRESTATIONS STATUTAIRES 1 SOMMAIRE Les dispositions concernant

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION Contrat Groupe du Centre de Gestion du Département de l Ain GRAS SAVOYE / CNP Assurances

NOTICE D INFORMATION Contrat Groupe du Centre de Gestion du Département de l Ain GRAS SAVOYE / CNP Assurances NOTICE D INFORMATION Contrat Groupe du Centre de Gestion du Département de l Ain GRAS SAVOYE / CNP Assurances ENVIRONNEMENT DU MARCHE Date d effet et durée 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 Assureur

Plus en détail

LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL GUIDE PRATIQUE

LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL GUIDE PRATIQUE LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL GUIDE PRATIQUE LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL Présentation du Comité Médical Le Comité Médical est chargé d émettre des avis préalables à certaines décisions liées à la

Plus en détail

Descriptif des Garanties

Descriptif des Garanties EPHC Titre 8 de la Convention collective nationale DE L ENSEIGNEMENT PRIVE HORS CONTRAT Régime de prévoyance obligatoire Descriptif des Garanties Personnel concerné Ensemble des salariés, non cadres et

Plus en détail

Les régimes de protection sociale

Les régimes de protection sociale Les régimes de protection sociale Régime spécial CNRACL Régime général IRCANTEC Stagiaires et titulaires (temps complet ou non complet 28 h hebdomadaires) Stagiaires et titulaires (temps non complet

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE DESINFECTION, DESINSECTISATION, DERATISATION

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE DESINFECTION, DESINSECTISATION, DERATISATION CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE DESINFECTION, DESINSECTISATION, DERATISATION REGIME DE PREVOYANCE OBLIGATOIRE PERSONNEL CONCERNE Bénéficie des garanties, l ensemble du personnel ne relevant

Plus en détail

SELTZ CAHIER DES CHARGES

SELTZ CAHIER DES CHARGES CAHIER DES CHARGES LOT UNIQUE ASSURANCE RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE ACTE D'ENGAGEMENT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CONDITIONS PARTICULIÈRES CONDITIONS GÉNÉRALES

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE COMMUNE D ECHILLAIS DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE PROCEDURE ADAPTEE (selon dispositions des articles 26-II et 28 du Code des Marchés Publics)

Plus en détail

PRESENTATION DU CONTRAT GROUPE DU CENTRE DE GESTION DE LA SARTHE

PRESENTATION DU CONTRAT GROUPE DU CENTRE DE GESTION DE LA SARTHE GRAS SAVOYE ASSURANCES DE PERSONNES PRESENTATION DU CONTRAT GROUPE DU CENTRE DE GESTION DE LA SARTHE 9 Décembre 2014 ORDRE DU JOUR Pourquoi s assurer sur les risques statutaires? Le contrat groupe du Centre

Plus en détail

CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3247 Convention collective nationale IDCC : 1513. ACTIVITÉS DE PRODUCTION DES

Plus en détail

SPÉCIMEN MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Bon à savoir. À jour au 1 er mars 2015

SPÉCIMEN MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Bon à savoir. À jour au 1 er mars 2015 MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Récapitulatif des formalités à respecter Rédiger le document formalisant la Décision Unilatérale. Pour vous aider

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

VILLE DE LUC-SUR-MER LOT N 4

VILLE DE LUC-SUR-MER LOT N 4 VILLE DE LUC-SUR-MER LOT N 4 ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES DU PERSONNEL CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Le présent cahier des clauses particulières comporte les Conditions Particulières. CP RISQUES

Plus en détail

C.C.A.S. DE SAUVETERRE DE GUYENNE

C.C.A.S. DE SAUVETERRE DE GUYENNE C.C.A.S. DE SAUVETERRE DE GUYENNE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE PROCEDURE ADAPTEE (selon dispositions des articles 26-II et 28 du Code des Marchés Publics)

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

Assurance des risques statutaires Contrat 2016-2019. 8 septembre 2015

Assurance des risques statutaires Contrat 2016-2019. 8 septembre 2015 Assurance des risques statutaires Contrat 2016-2019 8 septembre 2015 1 Le déroulé de la rencontre La couverture des risques statutaires L absentéisme en France La carte de visite du contrat groupe actuel

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE COMMUNE D ECHILLAIS DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE PROCEDURE ADAPTEE (selon dispositions des articles 26-II et 28 du Code des Marchés Publics)

Plus en détail

MAINTIEN DE SALAIRE ET CAPITAL DÉCÈS CONTRAT GROUPE PREVOYANCE

MAINTIEN DE SALAIRE ET CAPITAL DÉCÈS CONTRAT GROUPE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE ET CAPITAL DÉCÈS CONTRAT GROUPE PREVOYANCE COLLECTIVITES ADHERENTES AU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU MAINE ET LOIRE SOMMAIRE PRÉSENTATION DU RÉGIME STATUTAIRE AGENT CNRACL AGENT IRCANTEC

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M A, le Objet : Mise en place de garanties collectives

Plus en détail

Nous vous invitons par ailleurs à transmettre, s il y a lieu, ces informations à votre expert comptable ou à votre centre de gestion.

Nous vous invitons par ailleurs à transmettre, s il y a lieu, ces informations à votre expert comptable ou à votre centre de gestion. EN PARTENARIAT AVEC Objet : Lettre avenant - Evolution des dispositions du régime d assurance Complémentaire Santé de vos salariés non cadres. Accord départemental du 3 septembre 2009. Raison sociale 1

Plus en détail

STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS

STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS Avril 2014 CNP ASSURANCES Depuis plus de 50 ans, CNP Assurances est un partenaire de référence dans l accompagnement des collectivités

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2005-113 DU 25-7-2005

CIRCULAIRE N 2005-113 DU 25-7-2005 CIRCULAIRE N 2005-113 DU 25-7-2005 L article 31 de la loi n 2004-1370 du 20 décembre 2004 de financement de la sécurité sociale pour 2005 a inséré dans le code de la sécurité sociale (CSS), partie législative,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION LES MESURES PREVUES PAR LA LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2006 (II)

NOTE D INFORMATION LES MESURES PREVUES PAR LA LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2006 (II) NOTE D INFORMATION CV/ NT Réf. : II-13-1 et II-13-3-3 1 er septembre 2006 05 63 60 16 50 L:/CIRCULAIRES/loi financ. Sécurité sociale 06 Indemnités journalières LES MESURES PREVUES PAR LA LOI DE FINANCEMENT

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant des garanties complémentaires "incapacité, invalidité et décès"

Décision unilatérale de l employeur instituant des garanties complémentaires incapacité, invalidité et décès Décision unilatérale de l employeur instituant des garanties complémentaires "incapacité, invalidité et décès" Sur papier à en-tête de l entreprise M A., le Objet : Mise en place de garanties collectives

Plus en détail

LES PRESTATIONS DE L'ASSURANCE MALADIE DU REGIME SPECIAL

LES PRESTATIONS DE L'ASSURANCE MALADIE DU REGIME SPECIAL LES PRESTATIONS DE L'ASSURANCE MALADIE DU REGIME SPECIAL L'assurance maladie offre aux fonctionnaires territoriaux relevant du régime spécial de sécurité sociale deux types de protection : - des prestations

Plus en détail

La Ministre de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets des départements (métropole et DOM)

La Ministre de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets des départements (métropole et DOM) DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES Sous-direction des élus locaux et de la fonction publique territoriale Bureau de l emploi territorial Paris, le 20 avril 2009 et de la protection sociale FP3

Plus en détail

VILLE DE TREGUNC MARCHE PUBLIC DE SERVICES ASSURANCE STATUTAIRE ACTE D ENGAGEMENT

VILLE DE TREGUNC MARCHE PUBLIC DE SERVICES ASSURANCE STATUTAIRE ACTE D ENGAGEMENT VILLE DE TREGUNC MARCHE PUBLIC DE SERVICES ASSURANCE STATUTAIRE ACTE D ENGAGEMENT Marché sur appel d offres ouvert en application des Articles 10, 33, 57 à 59 du Code des Marchés publics Date du marché

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Accord départemental PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS NON CADRES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel OFFICES PUBLICS DE L HABITAT ACCORD DU 12 JUILLET 2012 RELATIF À LA

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Le congé de maladie ordinaire des fonctionnaires territoriaux

Le congé de maladie ordinaire des fonctionnaires territoriaux CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/11

Plus en détail

DECISION UNILATERALE Instituant un Régime de Prévoyance Complémentaire «FRAIS DE SANTE»

DECISION UNILATERALE Instituant un Régime de Prévoyance Complémentaire «FRAIS DE SANTE» DECISION UNILATERALE Instituant un Régime de Prévoyance Complémentaire «FRAIS DE SANTE» Document remis à chaque salarié, pour la mise en place de garanties collectives couvrant les frais médicaux. Préambule

Plus en détail

Secrétariat Comité médical/commission de réforme CDG 58 24 rue du champ de foire BP 3 58028 Nevers cedex.

Secrétariat Comité médical/commission de réforme CDG 58 24 rue du champ de foire BP 3 58028 Nevers cedex. Toute saisine de ces deux instances doit être adressée à l adresse suivante: Secrétariat Comité médical/commission de réforme CDG 58 24 rue du champ de foire BP 3 58028 Nevers cedex. - D envoyer un dossier

Plus en détail

BULLETIN DE PAIE. Généralités. Différentes mentions. Simplification du bulletin de paie. Exemples de bulletin de paie.

BULLETIN DE PAIE. Généralités. Différentes mentions. Simplification du bulletin de paie. Exemples de bulletin de paie. I MAJ.06-2015 SOMMAIRE A - PRINCIPES DE RÉMUNÉRATION BULLETIN DE PAIE Généralités Différentes mentions Simplification du bulletin de paie Exemples de bulletin de paie Cas particuliers A10 A10 A11 A12 A13

Plus en détail

------ GAP, le 17 juin 2009

------ GAP, le 17 juin 2009 Liberté Egalité Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DES HAUTES-ALPES DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DES COLLECTIVITES LOCALES BUREAU DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES ------ GAP,

Plus en détail

FORMATION INITIALE D APPLICATION AVANT RECRUTEMENT, STATUT D ÉLÈVE

FORMATION INITIALE D APPLICATION AVANT RECRUTEMENT, STATUT D ÉLÈVE Circulaire du 22 avril 1996 Dernière mise à jour en 2008 FORMATION INITIALE D APPLICATION AVANT RECRUTEMENT, STATUT D ÉLÈVE Réf. : - Article 45 Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée - Décret 96-270 du

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 LE COMPTE EPARGNE-TEMPS L E S S E N T I E L Cette fiche présente le dispositif du compte épargne-temps (CET) tel qu il a été réformé par le décret n 2010-531 du 20 mai

Plus en détail

FAQ «Option Maintien de Revenus»

FAQ «Option Maintien de Revenus» FAQ «Option Maintien de Revenus» 1. Qu'est ce que la garantie «Option Maintien de revenus»? La garantie «Option Maintien de revenus» est un contrat d assurance de groupe à adhésion individuelle et facultative,

Plus en détail

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME DU HAUT-RHIN

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME DU HAUT-RHIN PRÉFET DU HAUT-RHIN Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME DU HAUT-RHIN A compter du 1 er décembre 2008, la Commission

Plus en détail

ARIMA CONSULTANTS ASOCIES 2015 1/14 ANNEXE 1

ARIMA CONSULTANTS ASOCIES 2015 1/14 ANNEXE 1 1/14 ANNEXE 1 De la convention conclue par la Commune de pour définir les conditions de sa participation financière à la protection sociale complémentaire de son personnel pour le risque Prévoyance CONTRAT

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3314 Convention collective nationale IDCC : 2412. PRODUCTION DE FILMS D ANIMATION

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)

LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction

Plus en détail

DISPOSITIF D ABAISSEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES AYANT COMMENCÉ TÔT LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE

DISPOSITIF D ABAISSEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES AYANT COMMENCÉ TÔT LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE DISPOSITIF D ABAISSEMENT DE L ÂGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES AYANT COMMENCÉ TÔT LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE TEXTES Loi n 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 Article 119 :

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 18.

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 18. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3106 Convention collective nationale IDCC : 18. INDUSTRIE TEXTILE ACCORD DU 5 DÉCEMBRE 2013 RELATIF AU RÉGIME

Plus en détail

COMMUNE D ECUELLES (77) CONVENTION DE PARTICIPATION CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) OBJET DE LA CONSULTATION :

COMMUNE D ECUELLES (77) CONVENTION DE PARTICIPATION CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) OBJET DE LA CONSULTATION : COMMUNE D ECUELLES (77) CONVENTION DE PARTICIPATION CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) OBJET DE LA CONSULTATION : LOT N 2 Conclusion d une convention de participation pour la mise en œuvre d une

Plus en détail

COMMUNE DE SAUVETERRE DE GUYENNE

COMMUNE DE SAUVETERRE DE GUYENNE COMMUNE DE SAUVETERRE DE GUYENNE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE MARCHE PUBLIC DE PRESTATION DE SERVICES EN ASSURANCE PROCEDURE ADAPTEE (selon dispositions des articles 26-II et 28 du Code des Marchés Publics)

Plus en détail

LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ CNRACL

LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ CNRACL indisponibilité texte en tête physique taille 16 n 22 CNRACL : Stagiaires et titulaires à TNC > ou = 28h et à TC LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ CNRACL 1. Références, définition et conditions d octroi La retraite

Plus en détail

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ÉTAT MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE. à l attention de

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ÉTAT MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE. à l attention de MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ÉTAT MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE B7 N B9 N 2BPSS N 6BRS N / La ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'etat, porte-parole

Plus en détail

ASSURANCE RISQUES STATUTAIRES

ASSURANCE RISQUES STATUTAIRES MAPA N 2015-08 Marché Public de service passé en application des articles 26II, 28 et 29 du Code des Marchés Publics MAPA (valant pour Règlement de Consultation, Acte d Engagement, et Cahier des Clauses

Plus en détail

Congrès des maires. 12 juin 2014. Marie-Christine DEVAUX Direction Développement des Carrières CDG59

Congrès des maires. 12 juin 2014. Marie-Christine DEVAUX Direction Développement des Carrières CDG59 Congrès des maires 12 juin 2014 Marie-Christine DEVAUX Direction Développement des Carrières CDG59 1 1. Les textes de base Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Plus en détail

Manuel de Gestion Agents non affiliés à la CNRACL ou non titulaires

Manuel de Gestion Agents non affiliés à la CNRACL ou non titulaires GRAS SAVOYE PÔLE COLLECTIVITES LOCALES & ETABLISSEMENTS PUBLICS Filière Statutaire Manuel de Gestion Gestion de votre contrat d assurance statutaire GUIDE PRATIQUE 2015 Sommaire Maladie ordinaire Grave

Plus en détail

AVENANT N O 34 DU 19 MAI 2006 (1)

AVENANT N O 34 DU 19 MAI 2006 (1) MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 9102. EXPLOITATIONS MARAÎCHÈRES, HORTICOLES ET PÉPINIÈRES (AUBE) (26 janvier 1981) (Etendue par arrêté du

Plus en détail

LE SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT

LE SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT FF II CC HH EE PP RR AA TT I QQ UU EE CC DD GG 55 00 LE SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT L E S S E N T I E L Le supplément familial de traitement est un élément obligatoire du traitement accordé à un

Plus en détail

INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER Division des Personnels Septembre 2010 Tableau n 1 : récapitulatif congés de maladie

INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER Division des Personnels Septembre 2010 Tableau n 1 : récapitulatif congés de maladie INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER Division des Personnels Septembre 2010 Tableau n 1 : récapitulatif congés de maladie Nature du Durée Traitement Modalités et Délais Situation Administrative Observations

Plus en détail

Consultation d entreprises. Procédure adaptée article 28 du CMP. Services d assurances pour la commune de Kunheim.

Consultation d entreprises. Procédure adaptée article 28 du CMP. Services d assurances pour la commune de Kunheim. Consultation d entreprises Procédure adaptée article 28 du CMP Services d assurances pour la commune de Kunheim Acte d Engagement Lot 5 : assurance des prestations statutaires Date limite de remise des

Plus en détail

DEMANDER LE DOSSIER D ADHESION A assurances@cigversailles.fr

DEMANDER LE DOSSIER D ADHESION A assurances@cigversailles.fr DEMANDER LE DOSSIER D ADHESION A assurances@cigversailles.fr CONVENTION D'ADHESION A LA CONVENTION DE PARTICIPATION A LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE 2013-2018 SOUSCRITE PAR LE CIG GRANDE COURONNE

Plus en détail

Décision unilatérale instituant un régime collectif de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale instituant un régime collectif de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de la société Décision unilatérale instituant un régime collectif de remboursement de frais médicaux L adaptation de ce modèle dans chaque entreprise relève de la seule responsabilité

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90. Vu le code de la sécurité sociale articles L.33 et suivants

CIRCULAIRE CDG90. Vu le code de la sécurité sociale articles L.33 et suivants CIRCULAIRE CDG90 18/14 CONGE DE MATERNITE : CONDITION D OCTROI ET DUREE POUR LES FONCTIONNAIRES RELEVANT DU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE Vu le code général des collectivités territoriales Vu le code

Plus en détail