exposition Eduardo Kac histoire naturelle de l Énigme 8 octobre > 20 décembre 2009 Dossier pédagogique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "exposition Eduardo Kac histoire naturelle de l Énigme 8 octobre > 20 décembre 2009 Dossier pédagogique"

Transcription

1 exposition Eduardo Kac histoire naturelle de l Énigme 8 octobre > 20 décembre 2009 Dossier pédagogique

2 Eduardo Kac, défricheur et visionnaire Eduardo Kac ne peut pas être défini par un médium. ( ) Sa création repose non pas sur une technologie mais sur des concepts qui trouvent leur expression dans les technologies actuelles. Né à Rio de Janeiro en 1962, Eduardo Kac effectue la première partie de sa carrière artistique dans son pays natal avant de s'installer à Chicago en 1989 où il enseigne à la School of the Art Institute. ( ) Donner une forme artistique à la complexité est le fondement de l'oeuvre d'eduardo Kac. Ainsi, incorporer dans une même création les différents espaces (physiques et virtuels), rendre à la relation corps/esprit toute sa dimension et sa richesse de connections et d'interpénétrations, associer les différentes composantes du vivant (humaines, animales, mais également les hybrides en émergence), s'inscrire dans et inscrire cette nouvelle écologie où les systèmes organiques et technologiques se fécondent mutuellement sont les paramètres sur lesquels s'organisent ses dernières créations. Pour les qualifier, il a inventé le terme de biotelématique. Mentionnons Teleporting of an Unknown State (1996) où une graine pousse grâce à la lumière envoyée par les internautes par le biais de leur webcam et A-positive (1997), «échange de vie» entre un humain et un robot. Eduardo Kac est un artiste actuel, au sens fort du terme, non pas parce qu'il utilise les technologies de son époque ou parce que toutes ses œuvres incluent un aspect politique et social subtil mais, parce qu'il invente de nouvelles formes artistiques et établit une proposition esthétique sur le monde. Annick Bureaud (Extrait de l article paru dans Artpress 246, mai 1999, p ) Annick Bureaud est critique d'art, spécialiste des nouvelles technologies.

3 L'œuvre d'eduardo Kac s'articule autour des questions liées à la biologie génétique, aux technologies de la communication, au langage, à la poésie. Les œuvres présentées à Rurart explorent les différentes facettes de la production de l'artiste. GENESIS, 1999 Que l'homme domine les poissons, les oiseaux dans le ciel, et tous les animaux qui rampent sur la terre Cet extrait de l'ancien Testament recouvre le mur de droite d'une salle plongée dans l'obscurité, à peine éclairée par des tubes de lumière noire. Sur le mur du fond, le même extrait, transcrit en Morse cette fois. Puis sur le mur de gauche, l'artiste a traduit le code Morse en quatre lettres (qui représentent les points et les traits, les espaces courts et les espaces longs), AGCT, initiales des quatre acides qui composent un fragment d'adn. La séquence ADN ainsi obtenue est fabriquée synthétiquement par un laboratoire puis intégrée à une bactérie, déjà transgénique : elle a reçu une protéine GFP, qui la rend vert fluorescente à la lumière ultra-violet. La bactérie se trouve au milieu de la pièce, dans une boîte de Petri. Sur le quatrième mur, l'image de la boîte de Petri est projetée. Pour faire apparaître la fluorescence, le visiteur doit activer des lumières ultra-violet. Il peut agir sur l'œuvre via internet. Or, les lampes ultra-violet ont un effet mutagène sur la bactérie transgénique. Ainsi, en activant l'œuvre, le visiteur altère la bactérie et la séquence ADN qui s'y trouve. Le visiteur répond ainsi à l'injonction biblique qui lui est faite : il domine le vivant et il domine le langage. Eduardo Kac : «Au XIX e siècle, la comparaison par Champollion des langages de la pierre de Rosette (grec, écriture démotique, hiéroglyphes) fut la clef pour comprendre le passé. Aujourd'hui, le système triple de Genesis (langage naturel, code ADN et logique binaire) est la clef qui ouvre la compréhension du futur.» L'artiste cherche ainsi une nouvelle grammaire, à l'articulation entre science, croyance et communication. Toute son œuvre tournera autour de ces trois piliers.

4 HISTOIRE NATURELLE DE L'ENIGME (NATURAL HISTORY OF ENIGMA), 2009 La ville de Thèbes était gardée par un Sphinx qui ôtait la vie à ses victimes en leur posant des questions relatives à la nature humaine. Contre l'ordre des choses, Œdipe a résolu l'énigme. Il a pu pénétrer dans la ville et accomplir la funeste prophétie qui lui avait été faite : il tuera son père et épousera sa mère. Pour Levi-Strauss, Œdipe est celui qui a rassemblé des paradigmes qui ne devaient pas l'être et, par là même, a semé le chaos dans la cité. Peut-être la métaphore œdipienne peut-elle s'appliquer à cette œuvre d'eduardo Kac, tant l'artiste rassemble des éléments antinomiques. L'œuvre consiste en l'hybridation entre une plante en l'occurrence un pétunia et un être humain, l'artiste : par une manipulation génétique très complexe l'œuvre a demandé six années de développement à un laboratoire américain Kac est parvenu à inclure un de ses gènes dans le patrimoine génétique du pétunia, pour créer un nouveau type d'organisme vivant qu'il appelle un plantimal, au croisement de la plante et de l'animal. Le gène sélectionné par Kac a une fonction immunitaire : il rejette les corps étrangers pour préserver l'équilibre de l'organisme. En réussissant à intégrer un gène dont la fonction est de lutter contre l'altérité, la portée symbolique de l'œuvre apparaît clairement : Œdipe transgresse l interdit de l inceste, qui vise à assurer la préservation de l espèce, en imposant à l homme l altérité. Kac poursuit ses recherches de communication inter-espèces en repoussant les limites naturelles de catégorisation du vivant, en forçant la nature du gène. Eduardo Kac : «Dans cette œuvre c'est précisément ce qui identifie et rejette l'autre que j'incorpore à l'autre. Avec la combinaison de l'adn humain et végétal dans une nouvelle fleur, Histoire Naturelle de l'énigme est une réflexion poétique sur la continuité de la vie entre les différentes espèces. L'œuvre emploie la rougeur des nervures de la plante et celle des vaisseaux sanguins humains comme un marqueur de notre patrimoine commun.»

5 ESSAI DE COMMUNICATION INTERESPÈCE (ESSAY CONCERNING HUMAN UNDERSTANDING), 1994 Essay concerning human understanding consiste en un dialogue téléphonique entre un canari et une plante, situés à deux endroits distincts. Des électrodes captent l'activité électrique produite par une plante. Amplifiées, les ondes captées sont converties en sons, envoyées par internet et diffusées par des haut-parleurs dans la cage d'un canari. Le chant de l'oiseau suit le chemin inverse et entraîne une nouvelle réaction électrique de la plante. Dans cette œuvre à l'absurde poésie, en faisant communiquer un animal avec une plante l'artiste met en évidence la fonction phatique du langage : la communication est une fin en soi, présente ici comme une prouesse technologique, quel que soit le contenu du message. Parallèlement, la capacité à faire dialoguer des espèces différentes, à rassembler les contraires, est une constante dans l'œuvre de l'artiste, que l'on retrouvera développée de manière plus radicale avec Histoire de naturelle de l'énigme. Outre les enjeux de communication, c'est aussi la capacité du monde contemporain à se penser au-delà d'une taxinomie établie que semble ici proposer Eduardo Kac.

6 KIT TRANSGÉNIQUE (CYPHER) La commande de création Kit transgénique (Cypher), réalisée à l occasion de l exposition à Rurart, est au croisement des principales préoccupations artistiques de l œuvre d Eduardo Kac ces dernières années : Kit transgénique (Cypher) met en jeu des questions liées à la poésie, à l art transgénique, au langage. Kit transgénique (Cypher) consiste en un poème, écrit par l artiste à parti des lettres G, A, T, C, qui correspondent aux quatre acides de l ADN (Cf. encadré ci-dessous). A tagged cat will attack Gattaca. Un chat tigré attaquera Gattaca. À partir du poème, une séquence d ADN synthétique est fabriquée et intégrée à une bactérie modifiée génétiquement pour la rendre rouge. L ensemble est lyophilisé afin de ne pas s altérer avec le temps et conservé sous vide d air dans une capsule étanche. Ce poème transgénique trouve sa place dans un coffret précieux d acier et de velours, qui comprend tout le matériel chimique nécessaire à l extraction de la séquence ADN, autrement dit à la lecture du poème transgénique. Eduardo Kac expérimente ainsi une forme de poésie transgénique, qui s appuie sur ses recherches en matière de communication et de génie génétique opérant dans Genesis (on retrouve le principe de transposition du langage dans différents codes ainsi que l inscription d un texte par l ajout d une séquence ADN dans une bactérie transgénique), ainsi que sur la littérature poétique qu il produit depuis plusieurs années. En activant la séquence ADN, le lecteur donne littéralement vie à l œuvre d art. Sous-titrée Cypher (Chiffrement), l œuvre invite le lecteur à percer le code de chiffrement qui sous-tend l organisation du texte et la substitution des caractères romains par la séquence ADN. A tagged cat will attack Gattaca. Un chat tigré attaquera Gattaca. Ce chat tigré, un matou de gouttière, qui se propose de remettre en question les fondements d un monde où règne l ordre et la perfection, quel est-il? Le lecteur attentif prendra soin de rassembler les lettres du poème qui ne correspondent pas aux nucléotides AGTC de l ADN. Il pourra lire «Ed K will». ATAGGEDCATWILLATTACKGATTACA E = TTTt D = AA K = CC W = GG I = AAA L = TT L = TT ATAGGTTTAACATGGAAATTTTATTACCCGATTACA

7 Œuvres non présentées à Rurart Time Capsule, 1997 «En 1997, Eduardo Kac présente Time Capsule en direct à la télévision brésilienne. En présence d un médecin et d un auditoire, Kac implante un microcircuit dans sa jambe gauche afin d inscrire son corps et son identité dans une base de données d identification d animaux qui sert à retracer les animaux perdus. Après l implantation, le microcircuit a été lu optiquement dans Internet à partir de Chicago. Quelques minutes plus tard, Kac était officiellement inscrit à la fois comme propriétaire et comme animal. La nature très publique et performative de son travail reflète les premières performances de Kac à Rio de Janeiro. Cette fusion satirique de la peau et de la technologie est l une des premières explorations de l artiste en art biotechnologique. Ses œuvres génétiques ultérieures traduisent son désir d associer viscéralement le corps à la technologie». A.P GFP Bunny (Alba), 2000 En 2000, a essayé de créer un lapin transgénique, Alba, en ajoutant à son patrimoine génétique une protéine le rendant vert fluorescent. Alba n a jamais été présenté au public. «Le projet GFP Bunny est un événement social complexe qui commence par la création d un animal qui n existe pas dans la nature et comporte également : 1) les discussions en cours entre spécialistes de différentes disciplines (art, sciences, philosophie, droit, communication, littérature, sciences sociales); 2) la remise en cause de la prétendue suprématie de l ADN dans la création du vivant, en faveur d une conception plus complexe du lien étroit qui unit la génétique, l organisme et le milieu; 3) l élargissement des notions de biodiversité et d évolution en vue d incorporer un travail précis au niveau du génome; 4) la communication inter-espèces entre les humains et un mammifère génétiquement modifié; 5) l intégration et la présentation d Alba dans un contexte social et interactif; 6) l examen des notions de normalité, d hétérogénéité, de pureté, d hybridation et d altérité; 7) la prise en compte d une notion non sémiologique de la communication telle que le partage du matériel génétique au-delà des traditionnelles barrières d espèces; 8) Le respect et la reconnaissance de tous à l égard de la vie émotionnelle et cognitive des animaux génétiquement modifiés; 9) le dépassement des barrières matérielles et conceptuelles de l art actuel pour pouvoir y inclure la création d un être vivant». E.K The 8th Day (Le huitième jour), 2001 «Le Huitième Jour est une œuvre d art transgénique qui explore l écologie des créatures fluorescentes évoluant dans le monde. Ces créatures fluorescentes, développées indépendemment dans divers laboratoires, apparaissent pour la première fois ensemble dans ce travail, et forment ainsi le noyau d un nouvel écosystème artificiel et bioluminescent. Cette pièce regroupe des formes de vie transgénique et un robot biologique (biobot) dans un environnement clos, sous un dôme de Plexiglas, montrant ainsi à quoi ressembleraient ces créatures si elles co-existaient en liberté dans le monde. Le Huitième Jour présente une extension de la biodiversité au-delà des formes de vie naturelles. En tant que système écologique artificiel et isolé, il renvoie à son titre qui ajoute un jour à la création du monde narrée par les Écritures judéo-chrétiennes. Le Huitième Jour pose la question de l évolution transgénique, puisque chaque organisme de l installation diffère par une mutation de son type sauvage, et a été sélectionné et élevé en raison de cette mutation GFP.» EK

8 GLOSSAIRE Acide aminé : élément de base constitutif des protéines. Il existe vingt acides aminés différents. ADN (Acide DésoxyriboNucléique) : l'adn est une très grosse molécule, support de l'hérédité, qui contient toute l'information génétique pour «fabriquer» un être vivant. Cette molécule est organisée en double hélice formée de deux brins complémentaires correspondant à la succession de nucléotides. Bactérie : organisme vivant de très petite taille et constitué d'une seule cellule. Les bactéries sont présentes un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau... Certaines bactéries peuvent provoquer des maladies (rhume, listériose... ) mais d'autres sont très utiles à l'homme par exemple pour fabriquer certains aliments (fromages, yaourts ). Cellule : unité de base de tous les êtres vivants. L être humain est constitué d'environ milliards de cellules. Il en existe quelques centaines de types différents (neurone, cellule cardiaque, globule rouge, cellule musculaire ). Chromosome : forme caractéristique que prend l ADN pendant la division cellulaire (aspect de fins bâtonnets). En fonction des espèces, le nombre et la forme des chromosomes seront différents. Gène : ce terme recouvre plusieurs définitions. Dans son sens premier, un gène correspond à un fragment d'adn qui est transmis des parents à leurs enfants et qui constitue une unité d'information génétique. Dans son sens moderne, un gène contient l'information nécessaire à la fabrication d'au moins une protéine. Génome : ensemble des gènes d un organisme. GFP «Green Fluorescent Protein» : protéine, isolée à partir de la méduse Aequorea victoria, présentant la propriété d'émettre une fluorescence de couleur verte. Elle est très utilisée en biologie cellulaire, et notamment en microscopie où elle sert de marqueur. Molécule : assemblage d'atomes dont la composition est liée à sa formule chimique. Exemple : la molécule d eau (H2O) correspond à l assemblage de deux atomes d hydrogène (H) et d un atome d oxygène (O). Mutation : modification de la séquence d'adn d'un gène, dont la fonction peut-être, de ce fait, perdue ou modifiée. La mutation peut être spontanée ou induite par des agents dits «mutagènes» (radiations, produits toxiques,...).

9 Nucléotide : élément constituant l ADN ou de l ARN. Dans l ADN, un nucléotide est formé d'une base azotée (adénine (A), cytosine (C), guanine (G), thymine (T)), d'un sucre (désoxyribose) et d'un groupement phosphate. Dans la structure en double brin de l ADN, les bases s associent 2 à 2 de façon complémentaire : A avec T et C avec G. OGM (Organisme Génétiquement Modifié) : être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont le patrimoine génétique a subi des modifications, non naturelles, par l ajout, la suppression ou la modification d un ou de plusieurs gènes lui conférant une caractéristique nouvelle. Plasmide : molécule d ADN circulaire capable de se multiplier indépendamment de l ADN chromosomique de la bactérie et portant de nouveaux caractères génétiques. Protéine : molécule essentielle dans la constitution et le fonctionnement de tous les êtres vivants. Chaque protéine est formée d un enchaînement différent d'acides aminés. Transgénique : qualifie un être vivant dans lequel on a modifié l information génétique de façon stable. Équivalent à «génétiquement modifié».

10 Les lois de bioéthique La bioéthique est une discipline qui étudie les problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique. Elle se trouve au croisement de la morale, de la science et du politique. La bioéthique se penche sur le développement des progrès scientifique et les enjeux qui en résultent en matière de protection de l individu : en raison des enjeux économiques et éthiques dans le secteur des biotechnologies à l échelle mondiale, et compte tenu de la vitesse des progrès scientifiques dans ces domaines, la nécessité d encadrer la recherche apparaît comme une nécessité pour garantir le respect de la dignité et de l intégrité de l homme. La recherche étant par définition amenée à évoluer, la bioéthique est un domaine très mouvant. Aussi, les États et les organisations internationales (comme l Unesco) ont convenu de révisions régulières des lois de bioéthique. En France, la loi de 1994 garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Elle interdit la recherche sur l embryon et le clonage humain. Elle est modifiée en 2000 pour permettre la recherche sur des embryons congelés en vue de mettre au point de nouveaux traitements à partir des cellules souches. La révision de la loi en 2004 prévoit l interdiction du clonage thérapeutique et reproductif. Une nouvelle révision de la loi de bioéthique prévue en 2010 aura pour enjeu l autorisation ou non de la recherche fondamentale sur l embryon et non plus seulement de la recherche thérapeutique. La loi devrait également se pencher sur la question de la légalisation des mères porteuses, le débat portant sur le principe juridique d indisponibilité du corps humain et la distinction entre la chose et la personne, la gestation pour autrui pouvant entrainer de possibles dérives mercantiles et amener à considérer l enfant comme un objet de créance. Au niveau international, l assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1998 la déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l homme, qui interdit notamment le clonage humain à des fins reproductives.

11 ATELIERS ADN? Élémentaire, mon cher Watson! 1 L atelier «ADN? Elémentaire, mon cher Watson! 1» se présente comme une invitation à découvrir le Vivant et son fonctionnement. Cet atelier accessible dès 7 ans permet de comprendre l organisation et le fonctionnement des êtres vivants. Il amène tout d abord les participants à travailler sur ce qui compose tout être vivant : la cellule. Mais la vie, quelle qu elle soit, est un travail qui ne peut exister que si la cellule renferme en son sein une information génétique, le terme «génétique» étant pris ici au sens éthymologique : «ce qui est transmis lors de la génération». C est donc vers cette information génétique portée par la molécule d ADN que nous travaillerons en deuxième partie d atelier. De la «cellule vers l ADN», ce premier atelier vise à apporter au public des notions élémentaires de biologie pour mieux appréhender les dispositifs présentés à Rurart. Gène, bactérie, GFP, ATCG : autant de termes pour lesquels il est bienvenu de lever le voile avant de se lancer dans l œuvre transgénique d Eduardo Kac! kit transgénique, 2009 : s installer à la paillasse L atelier «Kit transgénique, 2009 : s installer à la paillasse» propose au lecteur curieux d ouvrir la pièce centrale de l exposition. Après avoir vêtu la blouse blanche et chaussé les gants de laboratoire, le public est invité à rassembler les éléments de l œuvre pour comprendre ce qu est la transgénèse et échanger sur l homme et son rapport avec le Vivant. Ce sera dans l univers microbien que les participants seront amenés, un univers peu connu de l homme où la plupart des êtres vivants n ont toujours pas dévoilé leur identité. Dans de minuscules tubes mis à leur disposition, les participants auront pour objectif «d en faire voir de toutes les couleurs» à leurs bactéries afin que ces dernières expriment le poème transgénique imaginé par Eduardo Kac. Un atelier à proposer dès la classe de troisième.

12 infos PratiQuEs Exposition du 9 octobre > 20 décembre 2009 Vernissage le 8 octobre 2009 à 18h à Rurart Visites gratuites, ateliers 80 sur rendez-vous uniquement (prévoir 1h pour une visite et 1h30 pour un atelier.) Ouverture aux groupes du lundi au jeudi, de 9h à 17h. Visites publiques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Les ateliers sont animés par l École de l ADN en Poitou-Charentes et sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans. Réservations : / info@rurart.org

L ART TRANSGÉNIQUE EDUARDO KAC ART BIOLOGIQUE

L ART TRANSGÉNIQUE EDUARDO KAC ART BIOLOGIQUE EDUARDO KAC ART BIOLOGIQUE Eduardo Kac est un artiste dont les pratiques se succèdent et s entremêlent. Ce dernier a conçu des œuvres robotiques, interactives ou induisant l usage de la télé présence avant

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Univers Vivant Révision. Notions STE

Univers Vivant Révision. Notions STE Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast Pour un principe matérialiste fort Jean-Paul Baquiast Plan détaillé :. Pour un matérialisme fort Le retour en force du dogmatisme religieux Nécessité d un renouvellement du matérialisme Que sont les nouvelles

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

MYRIAD. l ADN isolé n est à présent plus brevetable!

MYRIAD. l ADN isolé n est à présent plus brevetable! MYRIAD La Cour Suprême des Etats-Unis revient sur plus de 30 ans de pratique : l ADN isolé n est à présent plus brevetable! Mauvaise passe pour les inventions en biotechnologies sur le territoire américain.

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

La légalité du «marketing viral»

La légalité du «marketing viral» SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL ÉCONOMIE, PME, CLASSES MOYENNES ET ÉNERGIE Direction générale Régulation et Organisation du Marché Cellule Economie électronique La légalité du «marketing viral» Septembre 2005 1

Plus en détail

QUESTIONS D ORGANISATION. Ordre du jour provisoire annoté INTRODUCTION

QUESTIONS D ORGANISATION. Ordre du jour provisoire annoté INTRODUCTION CBD Distr. GÉNÉRALE UNEP/CBD/WG-ABS/7/1/Add.1/Rev.1 25 mars 2009 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS GROUPE DE TRAVAIL SPÉCIAL À COMPOSITION NON LIMITÉE SUR L'ACCÈS ET LE PARTAGE DES AVANTAGES Septième réunion

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

La légalité du marketing viral

La légalité du marketing viral Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Le SPF Economie vous informe! La légalité du marketing viral La légalité du marketing viral Auteur et traduction La version d origine

Plus en détail

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau

La maladie de Huntington, une maladie du cerveau Actualités à propos de la recherche sur la maladie de Huntington. Expliqué simplement. Écrit par des scientifiques. Pour la communauté mondiale HD. La greffe de moelle osseuse dans la maladie de Huntington

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET SESSION 2010 France métropolitaine Option : élevage canin et félin BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE E DU DEUXIÈME GROUPE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice

Plus en détail

Dossier de presse. L Anses lance son nouveau site Internet

Dossier de presse. L Anses lance son nouveau site Internet Dossier de presse L Anses lance son nouveau site Internet Diffuser-Expliquer-Partager www.anses.fr Contact presse : Elena Séité 01 49 77 27 80 elena.seite@anses.fr www.anses.fr Sommaire : L Anses lance

Plus en détail

L universalité et la variabilité de l ADN

L universalité et la variabilité de l ADN L universalité et la variabilité de l DN Unité 4 3 μm hromosomes observés en microscopie électronique à balayage. Les chromosomes, présents dans le noyau, sont constitués d acide désoxyribonucléique (DN).

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

Conférence technique internationale de la FAO

Conférence technique internationale de la FAO Décembre 2009 ABDC-10/7.2 F Conférence technique internationale de la FAO Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: choix et perspectives pour les cultures, les forêts, l élevage, les pêches

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Génétique et génomique Pierre Martin

Génétique et génomique Pierre Martin Génétique et génomique Pierre Martin Principe de la sélections Repérage des animaux intéressants X Accouplements Programmés Sélection des meilleurs mâles pour la diffusion Index diffusés Indexation simultanée

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL?

LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Document professeur Niveau : Seconde LE VIDE ABSOLU EXISTE-T-IL? Compétences mises en œuvre : S approprier : extraire l information utile. Communiquer. Principe de l activité : La question posée à la classe

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques page 1/8 Consensus Scientifique sur Source : OMS (2006) les Champs statiques Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les équipements d imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les trains et les

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

L Udaf de l Isère. se positionne sur. les lois de. bioéthique. Dossier de presse. janvier 2011

L Udaf de l Isère. se positionne sur. les lois de. bioéthique. Dossier de presse. janvier 2011 L Udaf de l Isère se positionne sur les lois de bioéthique Dossier de presse janvier 2011 Contact : Marie Catrice 04 76 85 13 23 - mcatrice-udaf38@orange.fr 2 rue de Belgrade, 38000 Grenoble La Bioéthique?

Plus en détail

Projets proposés par le Laboratoire de Physique de l'université de Bourgogne

Projets proposés par le Laboratoire de Physique de l'université de Bourgogne Projets proposés par le Laboratoire de Physique de l'université de Bourgogne Titre : «Comprendre la couleur» Public : Collégiens, Lycéens. Nombre de participants : 5 à 10 (10 Maxi ) Lieu : Campus Universitaire

Plus en détail

OUTILS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE

OUTILS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE OUTILS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE Un exemple de Projet PNRI Pr. Ahmed Noureddine HELAL 11 Mars 2015, Hôtel Monastir Center, Monastir Notre Projet

Plus en détail

Intrants médicamenteux en agriculture et en santé : les écosystèmes microbiens sont-ils un problème ou une solution?

Intrants médicamenteux en agriculture et en santé : les écosystèmes microbiens sont-ils un problème ou une solution? Les Rencontres de l Inra au Salon de l agriculture Intrants médicamenteux en agriculture et en santé : les écosystèmes microbiens sont-ils un problème ou une solution? Lundi 23 février 2015 Programme 14h30

Plus en détail

AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du 7 juillet 1999... I - 1

AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du 7 juillet 1999... I - 1 III SOMMAIRE Pages AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du 7 juillet 1999... I - 1 INTRODUCTION...3 TITRE I - LA FRANCE FACE AU DÉFI DES BIOTECHNOLOGIES : APPROCHE GÉNÉRALE...5

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA «Anexplo» Service Transgenèse Catalogue des prestations 04/01/12 - Page 1 sur 8 Présentation du service de Transgenèse Le service de Transgenèse

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche

DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine

Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Ethique, don d organe et Agence de la Biomédecine Patrick Niaudet Président du Conseil d Orientation de l ABM Servie de Néphrologie Pédiatrique Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Mon intervention ne

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

ETUDES MARKETING ET OPINION CROSS-

ETUDES MARKETING ET OPINION CROSS- Novembre 2013 PROJET M1 COLLECTIF ETUDES MARKETING ET OPINION CROSS- CULTURELLES EXEMPLE D UNE ETUDE CROSS-CULTURELLE SUR LE THE RESUME DU MEMOIRE TROPHEE SYNTEC 2013 Catégorie : Master 1 collectif Participantes

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE

4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE 4 : MÉTHODES D ANALYSE UTILISÉES EN ÉCOLOGIE MICROBIENNE L écologie microbienne (ou étude des micro-organismes de l environnement) étudie : les relations entre les différentes populations de micro-organismes

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES BIO-5065-2 GUIDE D APPRENTISSAGE BIOLOGIE Janvier 2005 Version révisée (avril 2005) 2 Ce document, produit par la Commission scolaire Marie-Victorin, reprend

Plus en détail

Journée SITG, Genève 15 octobre 2013. Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR Doctorant, Laboratoire de systèmes d information géographique

Journée SITG, Genève 15 octobre 2013. Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR Doctorant, Laboratoire de systèmes d information géographique Monitorint spatio-temporel intégré de la mobilité urbaine Monitoring spatio-temporel de l ADN urbain Une réponse aux défis, problèmes, enjeux et risques des milieux urbains Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique Séquence 4 La nature du vivant Sommaire 1. L unité structurale et chimique du vivant 2. L ADN, support de l information génétique 3. Synthèse de la séquence 4. Exercices Devoir autocorrectif n 2 Séquence

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR

L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR INTRODUCTION A la suite de grands scandales financiers qui ont ébranlés le monde des affaires, les instances législatives et réglementaires des Etats Unis ont remis

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour la classe de première préparatoire au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour la classe de première préparatoire au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour la classe de première préparatoire au baccalauréat professionnel Français L'homme face aux avancées scientifiques et techniques Ces documents

Plus en détail

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation?

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? 1/65 Introduction à la programmation Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? Yann Régis-Gianas yrg@pps.univ-paris-diderot.fr Université Paris Diderot Paris 7 2/65 1. Sortez un appareil qui peut se rendre

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Les plastiques en débat 2014

Les plastiques en débat 2014 Les plastiques en débat 2014 Pratique Léger Astucieux Solide Transformable Indispensable Qualifié Utile Esthétique 3eD_college_LES_CAMPELIERES Collège Les Campelières 121 Chemin Campelières 06250 Mougins

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

Clinique de micropuçage : questions fréquentes

Clinique de micropuçage : questions fréquentes Clinique de micropuçage : questions fréquentes 1. Qu est-ce qu une micropuce? Une micropuce est une très petite capsule de la taille d'un grain de riz comprenant une puce informatique qui retient un code

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL SUBAQUATIQUE

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL SUBAQUATIQUE 5 MSP UCH/15/5.MSP/INF4.3 REV 15 janvier 2015 Original : anglais Distribution limitée ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE

Plus en détail

La culture : quatrième pilier du développement durable

La culture : quatrième pilier du développement durable La culture : quatrième pilier du développement durable S'appuyant sur le travail mené de longue date par la Commission de culture de CGLU, sur la Déclaration universelle de l'unesco sur la diversité culturelle

Plus en détail

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Pour quel métier vous êtes fait? Des doutes sur ta formation actuelle : faut-il poursuivre? Vous avez une idée de métier mais est-ce

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail