Exercice 3 : Question de cours : Schéma de la division conforme (mitose) /10. Exercice 4 : La fabrication d un OGM /10.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exercice 3 : Question de cours : Schéma de la division conforme (mitose) /10. Exercice 4 : La fabrication d un OGM /10."

Transcription

1 , 3ème Exercice 1 : Étude d un caryotype (/10). 1. (/7) Analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe et l anomalie chromosomique dont il souffre. Entourer, sur son caryotype, la (ou les) paire(s) de chromosomes concernée(s). 2. (/3) À l aide de la fiche de documents : a) Indiquer le nom du syndrome dont l enfant est atteint. b) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de chromosomes anormale. Exercice 2 : Dolly, premier mammifère cloné au monde (1996) /10 Pour obtenir la brebis Dolly, des chercheurs ont prélevé un ovule d une brebis de race Scottish Blackface et ont supprimé son noyau. Ils ont prélevé le noyau d une cellule de glande mammaire de brebis de race Finn Dorset et l ont injecté dans l ovule énucléé. Après quelques divisions cellulaires, l embryon a été implanté dans l utérus d une mère porteuse de race SB, et a donné naissance à Dolly quelques mois plus tard. 1. (/5) Schématisez la cellule-œuf à l origine de Dolly et donnez-lui un titre. Légendez les 3 parties de cette cellule et indiquer, pour chacune, la race de sa brebis d origine. 2. (/2) De quelle race est la mère porteuse de Dolly? Cela a-t-il une importance? Justifiez. 3. (/3) À votre avis, de quelle race est Dolly? Justifiez. Exercice 1 : Étude d un caryotype (/10)., 3ème 1. (/7) Analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe et l anomalie chromosomique dont il souffre. Entourer, sur son caryotype, la (ou les) paire(s) de chromosomes concernée(s). 2. (/3) À l aide de la fiche de documents : a) Indiquer le nom du syndrome dont l enfant est atteint. b) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de chromosomes anormale. Exercice 2 : Dolly, premier mammifère cloné au monde (1996) /10 Pour obtenir la brebis Dolly, des chercheurs ont prélevé un ovule d une brebis de race Scottish Blackface et ont supprimé son noyau. Ils ont prélevé le noyau d une cellule de glande mammaire de brebis de race Finn Dorset et l ont injecté dans l ovule énucléé. Après quelques divisions cellulaires, l embryon a été implanté dans l utérus d une mère porteuse de race SB, et a donné naissance à Dolly quelques mois plus tard. 1. (/5) Schématisez la cellule-œuf à l origine de Dolly et donnez-lui un titre. Légendez les 3 parties de cette cellule et indiquer, pour chacune, la race de sa brebis d origine. 2. (/2) De quelle race est la mère porteuse de Dolly? Cela a-t-il une importance? Justifiez. 3. (/3) À votre avis, de quelle race est Dolly? Justifiez.

2 Exercice 3 : Question de cours : Schéma de la division conforme (mitose) /10 Exercice 4 : La fabrication d un OGM /10. La production d insuline humaine par des bactéries. L insuline est une hormone qui fait baisser le taux de sucres dans le sang. Les diabétiques n ont pas cette hormone, et doivent donc s en injecter quotidiennement. 1. /6 Complétez le texte à trous ci-dessous en vous aidant des informations du schéma. Le gène responsable de..., présent chez..., a été transféré chez.... On obtient alors un organisme génétiquement modifié :... fabrique désormais la molécule... qui était normalement fabriquée par /4 Quel est l intérêt de cet OGM? Exercice 3 : Question de cours : Schéma de la division conforme (mitose) /10 Exercice 4 : La fabrication d un OGM /10. La production d insuline humaine par des bactéries. L insuline est une hormone qui fait baisser le taux de sucres dans le sang. Les diabétiques n ont pas cette hormone, et doivent donc s en injecter quotidiennement. 1. (/6) Complétez le texte à trous ci-dessous en vous aidant des informations du schéma. Le gène responsable de..., présent chez..., a été transféré chez.... On obtient alors un organisme génétiquement modifié :... fabrique désormais la molécule... qui était normalement fabriquée par /4 Quel est l intérêt de cet OGM?

3 , 3ème Exercice 1 : Étude d un caryotype (/10). 1. (/7) Analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe et l anomalie chromosomique dont il souffre. Entourer, sur son caryotype, la (ou les) paire(s) de chromosomes concernée(s). 2. (/3) À l aide de la fiche de documents : a) Indiquer le nom du syndrome dont l enfant est atteint. b) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de chromosomes anormale. Exercice 2 : Le clonage d un cochon /10 Pour obtenir un clone de cochon, des chercheurs ont prélevé un ovule d une truie de race A et ont supprimé son noyau. Ils ont prélevé le noyau d une cellule de peau de cochon de race B et l ont injecté dans l ovule énucléé. Après quelques divisions cellulaires, l embryon a été implanté dans l utérus d une mère porteuse de race C, et a donné naissance au clone quelques mois plus tard. 1. (/5) Schématisez la cellule-œuf à l origine du clone et donnez-lui un titre. Légendez les 3 parties de cette cellule et indiquer, pour chacune, la race d origine. 2. (/2) De quelle race est la mère porteuse du clone? Cela a-t-il une importance? Justifiez. 3. (/3) À votre avis, de quelle race est le clone? Justifiez. Exercice 1 : Étude d un caryotype (/10)., 3ème 1. (/7) Analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe et l anomalie chromosomique dont il souffre. Entourer, sur son caryotype, la (ou les) paire(s) de chromosomes concernée(s). 2. (/3) À l aide de la fiche de documents : a) Indiquer le nom du syndrome dont l enfant est atteint. b) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de chromosomes anormale. Exercice 2 : Le clonage d un cochon /10 Pour obtenir un clone de cochon, des chercheurs ont prélevé un ovule d une truie de race A et ont supprimé son noyau. Ils ont prélevé le noyau d une cellule de peau de cochon de race B et l ont injecté dans l ovule énucléé. Après quelques divisions cellulaires, l embryon a été implanté dans l utérus d une mère porteuse de race C, et a donné naissance au clone quelques mois plus tard. 1. (/5) Schématisez la cellule-œuf à l origine du clone et donnez-lui un titre. Légendez les 3 parties de cette cellule et indiquer, pour chacune, la race d origine. 2. (/2) De quelle race est la mère porteuse du clone? Cela a-t-il une importance? Justifiez. 3. (/3) À votre avis, de quelle race est le clone? Justifiez.

4 Exercice 3 : Question de cours : Schéma de la division conforme (mitose) /10 Exercice 4 : La fabrication d un OGM /10. Le maïs Bt, un moyen de lutter contre les insectes ravageurs de cultures? Les plants de maïs sont attaqués par une chenille, la pyrale du maïs. Les agriculteurs peuvent protéger leur culture avec des insecticides ou en utilisant un maïs génétiquement modifié. 1. /6 Complétez le texte à trous ci-dessous en vous aidant des informations du schéma. Le gène responsable de..., présent chez..., a été transféré chez.... On obtient alors un organisme génétiquement modifié :... fabrique désormais la molécule... qui était normalement fabriquée par /4 Quel sont les avantages (d après le document) / inconvénients (d après vous) de cet OGM? Exercice 3 : Question de cours : Schéma de la division conforme (mitose) /10 Exercice 4 : La fabrication d un OGM /10. Le maïs Bt, un moyen de lutter contre les insectes ravageurs de cultures? Les plants de maïs sont attaqués par une chenille, la pyrale du maïs. Les agriculteurs peuvent protéger leur culture avec des insecticides ou en utilisant un maïs génétiquement modifié. 1. (/6) Complétez le texte à trous ci-dessous en vous aidant des informations du schéma. Le gène responsable de..., présent chez..., a été transféré chez.... On obtient alors un organisme génétiquement modifié :... fabrique désormais la molécule... qui était normalement fabriquée par /4 Quel sont les avantages (d après le document) / inconvénients (d après vous) de cet OGM?

5 1. (/5) Qu ont en commun tous les êtres humains au niveau génétique? 2. (/5) Schématiser une cellule en division (chromosomes visibles). Titre, échelle et légendes attendus. 3. (/1) Qu est-ce qu un caryotype? 1. (/5) Qu ont en commun tous les êtres humains au niveau génétique? 2. (/5) Schématiser une cellule en division (chromosomes visibles). Titre, échelle et légendes attendus. 3. (/1) Qu est-ce qu un caryotype? 1. (/5) Qu ont en commun tous les êtres humains au niveau génétique? 2. (/5) Schématiser une cellule en division (chromosomes visibles). Titre, échelle et légendes attendus. 3. (/1) Qu est-ce qu un caryotype? 1. (/5) Qu ont en commun tous les êtres humains au niveau génétique? 2. (/5) Schématiser une cellule en division (chromosomes visibles). Titre, échelle et légendes attendus. 3. (/1) Qu est-ce qu un caryotype? 1. (/5) Qu ont en commun tous les êtres humains au niveau génétique? 2. (/5) Schématiser une cellule en division (chromosomes visibles). Titre, échelle et légendes attendus. 3. (/1) Qu est-ce qu un caryotype? 1. (/5) Qu ont en commun tous les êtres humains au niveau génétique? 2. (/5) Schématiser une cellule en division (chromosomes visibles). Titre, échelle et légendes attendus. 3. (/1) Qu est-ce qu un caryotype?

6 1. (/6) Définir : gène, chromosome (composition + taille), caractère, caryotype. 2. (/5) Décrire une expérience de clonage et son résultat pour montrer où sont les gènes dans les cellules. 3. (/7 ou 9) En utilisant la fiche de documents, analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe 4. (/2 ou 0) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de 1. (/6) Définir : gène, chromosome (composition + taille), caractère, caryotype. 2. (/5) Décrire une expérience de clonage et son résultat pour montrer où sont les gènes dans les cellules. 3. (/7 ou 9) En utilisant la fiche de documents, analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe 4. (/2 ou 0) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de 1. (/6) Définir : gène, chromosome (composition + taille), caractère, caryotype. 2. (/5) Décrire une expérience de clonage et son résultat pour montrer où sont les gènes dans les cellules. 3. (/7 ou 9) En utilisant la fiche de documents, analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe 4. (/2 ou 0) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de 1. (/6) Définir : gène, chromosome (composition + taille), caractère, caryotype. 2. (/5) Décrire une expérience de clonage et son résultat pour montrer où sont les gènes dans les cellules. 3. (/7 ou 9) En utilisant la fiche de documents, analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe 4. (/2 ou 0) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de 1. (/6) Définir : gène, chromosome (composition + taille), caractère, caryotype. 2. (/5) Décrire une expérience de clonage et son résultat pour montrer où sont les gènes dans les cellules. 3. (/7 ou 9) En utilisant la fiche de documents, analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe 4. (/2 ou 0) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de 1. (/6) Définir : gène, chromosome (composition + taille), caractère, caryotype. 2. (/5) Décrire une expérience de clonage et son résultat pour montrer où sont les gènes dans les cellules. 3. (/7 ou 9) En utilisant la fiche de documents, analyser le caryotype de l enfant à naître pour déterminer son sexe 4. (/2 ou 0) Relier, si c est possible, des symptômes de ce syndrome avec des gènes présents sur la paire de

7 1. (/5) Décrire une expérience de transgenèse et son résultat pour montrer en quoi est faite l information génétique. 2. (/3) Définir : caryotype, gène, caractère. 3. (/3) Comparer le caryotype du moucheron et celui de l humain. 1. (/5) Décrire une expérience de transgenèse et son résultat pour montrer en quoi est faite l information génétique. 2. (/3) Définir : caryotype, gène, caractère. 3. (/3) Comparer le caryotype du moucheron et celui de l humain. 1. (/5) Décrire une expérience de transgenèse et son résultat pour montrer en quoi est faite l information génétique. 2. (/3) Définir : caryotype, gène, caractère. 3. (/3) Comparer le caryotype du moucheron et celui de l humain. 1. (/5) Décrire une expérience de transgenèse et son résultat pour montrer en quoi est faite l information génétique. 2. (/3) Définir : caryotype, gène, caractère. 3. (/3) Comparer le caryotype du moucheron et celui de l humain. 1. (/5) Décrire une expérience de transgenèse et son résultat pour montrer en quoi est faite l information génétique. 2. (/3) Définir : caryotype, gène, caractère. 3. (/3) Comparer le caryotype du moucheron et celui de l humain. 1. (/5) Décrire une expérience de transgenèse et son résultat pour montrer en quoi est faite l information génétique. 2. (/3) Définir : caryotype, gène, caractère. 3. (/3) Comparer le caryotype du moucheron et celui de l humain.

8 anomalie nom du symptômes gènes portés par la paire chromosomique syndrome de chromosomes concernée filles de petite taille, beaucoup de grains de beauté, malformation des ovaires et Chromosome Y : 4 gènes dont le gène SRY monosomie X Turner pas de puberté, dysmorphie cranio-faciale, thorax large, responsable de la formation des testicules (un seul X) (X0) risques accrus de malformations du cœur et des reins, d otites et de dysfonctionnement thyroïdien Chromosome X : 930 gènes dont gènes responsables possibles mais pas systématiques : de la taille, des défenses immunitaires, garçons de taille + grande, des récepteurs aux hormones sexuelles, XXY Klinefelter retard pubertaire, petits testicules, gènes liés à des retards mentaux, (XXY) infertilité, manque de tonus musculaire, à des maladies des muscles, développement excessif des glandes mammaires gènes liés à la fabrication de l hémoglobine (gynécomastie) pas de problèmes médicaux chez ces femmes, trisomie X triple X (XXX) taille + grande que la moyenne, parfois cycles menstruels irréguliers, parfois difficultés d apprentissage. Femmes fertiles. retard mental, parfois malformations cardiaques, 270 gènes dont un gène régulant trisomie 21 Down hypotonie musculaire, hyperlaxité articulaire l adhésion des cellules entre elles dans le cerveau. 400 gènes dont retard de croissance du fœtus, visage difforme, un gène suppresseur des tumeurs de la rétine, trisomie 13 Patau malformations du système nerveux, des gènes liés au développement du cerveau malformations du cœur, des reins, des pieds, et du tube digestif, des gènes hernies abdominales, liés au cancer du sein, à la surdité, décès dans les premiers mois après la naissance. à la paralysie des jambes et à la tonicité des muscles, à des troubles du langage anomalies du cœur, du squelette et des viscères, 300 à 400 gènes dont gènes liés trisomie 18 Edwards développement anormal des muscles, des mains et des pieds, au cancer du colon et du sein, croissance faible et retard mental, gènes de signalisation intra-cellulaire, la mort survient en général quelques semaines après la naissance. de transport intra-cellulaire du cholestérol, gène intervenant dans la fabrication de l hémoglobine.

9

10

11

12

13

14

15

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Le syndrome de Noonan

Le syndrome de Noonan Le syndrome Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome de

Plus en détail

Coordinateur Roland Calderon

Coordinateur Roland Calderon SVT-3 e -/Sciences de la Vie et de la Terre-/ erre-/-programme 2008 LIVRE DU PROFESSEUR Coordinateur Roland Calderon Les auteurs Vincent Béranger Professeur à Paris Louis-Marie Couteleau Professeur à Paris

Plus en détail

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques Résultats de l étude ntred 2007 EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente, qui touche en France plus de 2 millions

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Le syndrome CHARGE. La maladie. l Qu est-ce que le syndrome CHARGE? l Combien de personnes sont atteintes de ce syndrome?

Le syndrome CHARGE. La maladie. l Qu est-ce que le syndrome CHARGE? l Combien de personnes sont atteintes de ce syndrome? La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome CHARGE.

Plus en détail

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité

Plus en détail

LES FACTEURS DE RISQUE

LES FACTEURS DE RISQUE LES FACTEURS DE RISQUE C EST QUOI UN FACTEUR DE RISQUE? C est une caractéristique lié à une personne, à son environnement à sa culture, à son mode de vie qui entraine pour elle une probabilité plus importante

Plus en détail

La dysplasie fibreuse des os

La dysplasie fibreuse des os La dysplasie fibreuse des os La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous

Plus en détail

AVENANTS ET DES GARANTIES

AVENANTS ET DES GARANTIES SOMMAIRE DES AVENANTS ET DES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES Garanties présentées Décès et mutilation accidentels Protection maladies graves pour enfants Protection vie pour enfants Assurabilité garantie Exonération

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Cette brochure a été conçue dans le but de répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Le VIH et votre apparence physique

Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Les personnes séropositives subissent-elles souvent des changements de l apparence physique? Il est difficile de dire avec exactitude

Plus en détail

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION

Femmes, prenez soin de votre cœur! LIVRET DE PREVENTION LIVRET DE PREVENTION Femmes, prenez soin de votre cœur! TOUT SAVOIR SUR LA SANTE DU CŒUR DES FEMMES, par la Fondation Cœur et Artères, reconnue d utilité publique Introduction Ce livret s adresse à toutes

Plus en détail

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave Définitions PrioritéVie Enfant MC Assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements

Plus en détail

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur.

Déclaration médicale. Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Déclaration médicale Ce document vaut demande d enquête de la part de l assureur. Les données communiquées ci-après seront nécessaires pour pouvoir formuler une offre d assurance. Important Le candidat

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.

Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24. 1 FM4 PAGE 1/4 Les formalités médicales ci-dessous sont celles prévues aux conditions générales du contrat assurance emprunteur çaassure n 24.747 si : L âge de l emprunteur est < 50 ans & le capital assuré*

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

L agénésie isolée du corps calleux

L agénésie isolée du corps calleux L agénésie isolée du corps calleux Agénésie calleuse Dysgénésie du corps calleux La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale Touchant près de 600 nouvelles personnes chaque année en France, la leucémie myéloïde chronique est une maladie affectant les cellules du sang et de la moelle osseuse (située au cœur

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Maladie neuromusculaire

Maladie neuromusculaire Définitions Maladie neuromusculaire Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

déclarations d assurabilité en cas d accident (invalidité ou soins hospitaliers)

déclarations d assurabilité en cas d accident (invalidité ou soins hospitaliers) 1 Nom Prénom Date de naissance (AAAA/MM/JJ) N o de proposition ou de contrat 1. renseignements médicaux Renseignements Oui Non médicaux 1. Prenez-vous des médicaments? Cocher OUI ou NON. 2. Au cours des

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur la chute des cheveux.

Ce qu il faut savoir sur la chute des cheveux. 01/ 2014 Sandoz Pharmaceuticals SA Suurstoffi 14 Case postale 6343 Rotkreuz Tél. 0800 858 885 Fax 0800 858 888 www.generiques.ch Ce qu il faut savoir sur la chute des cheveux. Architecture du cheveu 4

Plus en détail

De nouvelles armes contre les diabètes

De nouvelles armes contre les diabètes 18 DOSSIER De nouvelles armes contre les diabètes La France compte plus de 3 millions de diabétiques, particulièrement exposés aux pathologies cardiovasculaires. Prévention, nouveaux médicaments, thérapie

Plus en détail

Dystrophie musculaire

Dystrophie musculaire Définition Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence et l affaiblissement progressif

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

Dépistage drépanocytose. Édition 2009

Dépistage drépanocytose. Édition 2009 Dépistage drépanocytose Édition 2009 ÊTre hétérozygote et alors Madame, Monsieur, Comme tous les nouveau-nés, votre bébé a eu un prélèvement de sang au talon. Ce prélèvement a été réalisé dans le cadre

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

diabète Le diabète est l assimilation, de glucose (sucre) apporté par On peut être diabétique sans

diabète Le diabète est l assimilation, de glucose (sucre) apporté par On peut être diabétique sans Tout savoir sur le Le est une maladie chronique incurable qui se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. Sans traitement approprié, cette maladie peut être à l origine de graves

Plus en détail

Guide des définitions des maladies graves

Guide des définitions des maladies graves Guide des définitions des maladies graves Assurance maladies graves Sun Life La vie est plus radieuse sous le soleil Guide des définitions des maladies graves Ce guide vous aidera à comprendre les maladies,

Plus en détail

Les débuts de la génétique

Les débuts de la génétique HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en régime d assurance collective

Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en régime d assurance collective Le budget santé d une entreprise Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en régime d assurance collective Notre mission Faire de l assurance collective un outil de gestion de la santé Objectif: Outiller

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Dossier thématique. de la Fondation de l'avenir THERAPIE CELLULAIRE SOMMAIRE. B - Cellules fonctionnelles, précurseurs et cellules souches

Dossier thématique. de la Fondation de l'avenir THERAPIE CELLULAIRE SOMMAIRE. B - Cellules fonctionnelles, précurseurs et cellules souches Dossier thématique de la Fondation de l'avenir THERAPIE CELLULAIRE SOMMAIRE I Qu est ce que la thérapie cellulaire A - Approche de définition B - Cellules fonctionnelles, précurseurs et cellules souches

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES

PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES PROFIL PSYCHOSOMATIQUE PAR LES ONGLES Les ongles, comme toutes les extrémités du corps, sont une forme d élimination de l excédent nutritionnel, plus particulièrement des minéraux, protéines et graisses.

Plus en détail

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE Le psoriasis est apparu longtemps comme une maladie de peau isolée mais des études épidémiologiques internationales ces dernières années ont

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant.

Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant. MEDAILLE D OR DU CNRS 2011 Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant. Extrait de l allocution prononcée le 19 juin 2007 par Jules Hoffmann,

Plus en détail

Ce dont on ne parle pas

Ce dont on ne parle pas 1 2 Pour de nombreux jeunes gens, l entrée dans l âge adulte s accompagne de profondes transformations. Il en résulte de nombreuses possibilités nouvelles, mais aussi bien des incertitudes, tout aussi

Plus en détail

La bêta-thalassémie. La maladie. l Qu est-ce que la bêta-thalassémie? l Qui peut en être atteint? Est-elle présente partout dans le monde?

La bêta-thalassémie. La maladie. l Qu est-ce que la bêta-thalassémie? l Qui peut en être atteint? Est-elle présente partout dans le monde? La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur la bêtathalassémie.

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé

L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé L impact des stéroïdes anabolisants sur la santé Élaborée et animée par: Patricia Beaulac, infirmière clinicienne 23 octobre 2013 2 Objectifs Savoir les motifs de consommation des stéroïdes anabolisants

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ

ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ ASSURANCE COLLECTIVE DÉCLARATION D'ASSURABILITÉ Déclaration d'assurabilité (Assurance collective) Partie 1 - Identification N o de police : N o de sous-groupe : N o du certifi cat : Nom de l'employeur

Plus en détail

Le diabète en pédiatrie

Le diabète en pédiatrie Le diabète en pédiatrie Dre Isabelle Bouchard Pédiatre Clinique de diabète pédiatrique du CHUL Janvier 2012 Objectifs 1) Connaître les différences physiopathologiques entre le diabète type 1 et type 2

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Diabète de type 1 et haute montagne. Revue de la littérature

Diabète de type 1 et haute montagne. Revue de la littérature Diabète de type 1 et haute montagne Revue de la littérature Contre-indications absolues Diabète mal équilibré : hypoglycémies sévères mal ressenties, acido-cétose. Présence de complications du diabète

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chaque chromosome est en double exemplaire Donc chaque gène (situé sur son locus) est en double exemplaires : et peut être sous différente

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Protégeons-nous ensemble!

Protégeons-nous ensemble! Grippe saisonnière. Protégeons-nous ensemble! Informations importantes pour vous et votre famille. www.sevaccinercontrelagrippe.ch www.ofsp.admin.ch B C Qu est-ce que la grippe saisonnière et quels en

Plus en détail

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2

VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 VOTRE GUIDE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2 1 LA PRÉVENTION DU DIABÈTE, ÇA COMMENCE AVEC VOUS Si vous êtes à risque de contracter le diabète de type 2, cherchez à retarder la maladie ou à la prévenir.

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Défibrillation et Grand Public Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Quelques chiffres (1) 50 à 60 000 décès en France par mort subite dont la moitié font suite à l apparition d une tachycardie

Plus en détail

À compter de 2010 les codes du chapitre XVI ne doivent plus être employés au-delà de 2 ans. Créé le 1 er Mars 2011

À compter de 2010 les codes du chapitre XVI ne doivent plus être employés au-delà de 2 ans. Créé le 1 er Mars 2011 FASCICULE VI AFFECTIONS DU NOUVEAU-NÉ Emploi des codes du chapitre XVI Le chapitre XVI est celui de Certaines affections dont l origine se situe dans la période périnatale. La définition de la période

Plus en détail

Module 2. De la conception à la naissance

Module 2. De la conception à la naissance Module 2. De la conception à la naissance ITEM 17. Principales complications de la grossesse Diagnostics différentiels d une hémorragie génitale Hématurie Rectorragie Diagnostics différentiels de l HTA

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

Qu est-ce qu un test génétique?

Qu est-ce qu un test génétique? 8 Vous pouvez rechercher les laboratoires de diagnostic dans votre pays par nom de maladie ou de gène à l'adresse suivante: Qu est-ce qu un test génétique? http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/clinicallabs.php?lng=fr

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour 24-06-08 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle,

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails LES TROUBLES ALIMENTAIRES Les troubles alimentaires se caractérisent par des croyances, des attitudes et des comportements extrêmes à l égard de la nourriture et du poids. Ce sont des troubles complexes

Plus en détail