Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez Mise à jour

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1 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour

2 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle, Appollinaire Bouchardat conseillait à ses patients «la chasse, l escrime, la rame, le patinage, le billard, le labourage, le jardinage..» Dans la population p générale, une diminution de la morbidité vasculaire est observée chez les patients présentant une capacité cardiorespiratoire élevée et/ou un haut niveau d activité physique Cet effet protecteur s explique en partie par le fait que l AP améliore les anomalies du syndrome pluri-métabolique: augmentation de la sensibilité à l insuline, diminution de la masse grasse, modification du profil lipidique dans un sens moins athérogène, augmentation de la fibrinolyse, diminution de la PA Ces données montrent clairement que l AP régulière doit faire partie de la prise en charge du Diabète de type 2.

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13 En conclusion Prévention et traitement Effets favorables au stade précoce de la maladie Barrière chez les patients et chez les médecins

14 Prescription d une activité physique chez le diabétique de type 2

15 Un choix en 5 étapes Evaluer la motivation du patient. Rechercher des facteurs limitants. Analyse du contexte individuel. Etablissement des objectifs. Choix des activités.

16 Etape 1: Evaluer la motivation du patient Il pratique une AP - respect de l activité - Adaptation éventuelle Il ne pratique pas dap d AP - Sédentaire sans passé sportif= niveau 1 «ne pas être sédentaire» - Sédentaire mais ancien sportif ou motivé = niveau 2 «entrainement régulier»

17 Etape 2 : rechercher les facteurs limitants cardio-vasculaires Niveau 1: examens complémentaires si signes cliniques Niveau 2: Examens complémentaires pour tous/ 40 ans ( épreuve d effort) Mécaniques Métaboliques: hypoglycémies, protéinurie Sensorielles: vision ( bilan ophtalmo), surdité, vertiges

18 Etape 3 : Analyse de l environnement Analyser ses motivations i et celles de son entourage Chercher à insérer l AP lap dans son environnement Analyser ses désirs et ses possibilités L inciter à établir un planning précis

19 Etape 4 : Etablir des objectifs personnels Convaincre de l intérêt de l AP, modérée é et régulière Mettre en garde sur des projets irréalisables Définir des objectifs précis: Cliniques: poids, périmètre abdominal, HA1c Sportifs: être en forme pour une randonnée Contrat écrit

20 Etape 5: rédaction d une ordonnance d AP Niveau 1: ne pas être sédentaire «je marche régulièrement pour réguler mes glycémies» Niveau 2: entrainement régulier de bon niveau Favoriser les activités physiques à forte composante aérobie: 20 mn à 1h, 2 fois par semaine (vélo, footing, natation..) Musculation en souplesse 2 fois par semaine: 10 à 15 mouvements dynamiques/série avec faibles charges et sans blocage de la respiration

21 Conseils d AP aux diabétiques âgés et/ou avec complications et/ou réfractaires à l exercice Pas de bilan cardiovasculaire i systématique Marche lente 3 fois par semaine pendant 1 heure Précautions générales simplifiées Podomètre Intérêt du vélo d appartement

22 Conseils aux diabétiques sans complication avec faible aptitude physique Bilan cardiovasculaire i préalable avec ECG Vélo ou footing 3 fois par semaine pendant 1 heure Intensité: 60 à 70% de la fréquence tolérée max Echauffement, Récupération Précautions générales indispensables Cardiofréquencemètre Pas de travail de renforcement musculaire avant 3 mois

23 Conseils d AP aux diabétiques sans complication avec aptitude physique normale Bilan cardiovasculaire i avec ECG d effort 2 séances par semaine en endurance à intensité élevée(70 à 80% FCTM) pendant 1h 1 séance par semaine avec 30 mn d endurance et 30 mn de résistance ( 50 à 60% FCTM) Echauffement, récupération é Précautions générales indispensables Cardiofréquence mètre Progressivité trimestrielle

24 Conseils aux diabétiques pratiquant la compétition Test d effort préalable avec mesure directe des gazs respiratoires à répéter annuellemnt 1 séance par semaine en endurance à intensité té élevée ( 70 à 80% FCTM) 1 séance par semaine de sport collectif à intensité très élevée ( sup à 80% FCTM) Echauffement, récupération Respect des précautions générales Cardiofréquencemètre

25 Précautions à prendre: Maladie diabétique facilement identifiable en cas d accident Autocontrôles répétés Ttt adaptés et bonne observance Soins d hygiène ( pieds) Partenaires informés Itinéraires programmés Diététique correcte Hydratation suffisante Collation de sécurité é Téléphone portable

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